Message envoyé
le
05-10-2025
par
bambalouni
(Tunisie)
Le nouveau PDG de PC Soft avait raison, il voudrait des rentrées de fonds mensuels pour assurer le paiement de ses engagements et n'attend pas des rentrées d'argent suite a des nouveautés périodiques et des mises à jour. D'autres part il envisage pour les étudiants de leur accorder des réductions et pour les developpeurs de créer une plateforme qui propose des offres et des marchés et des solutions à leur problèmes (un forum plus développé).
Message envoyé
le
06-10-2025
par
figaro28
(France)
Bonjour
On comprend très bien que l'argent est le nerf de la guerre
et qu'il faut des rentrées d'argent régulière pour qu'une société vive
Cependant dans leur formule SAAS, si on cesse de payer, on perd tout,
et si j'ai bien lu le dongle est rétrogradé en version xx
et ça ce n'est pas admissible
C'est pas en forçant et en évitant les arrêts d'abonnements
que ça remplira forcément plus leur compte en banque.
Après si PC Soft juge que les petits développeurs ça leur fait
perdre beaucoup de temps.
Qu'ils fassent une version sans accès au S.T.
questions/Réponses uniquement via internet/Forums
et surtout mieux documenter les exemples, et plus nombreux
beaucoup sont un peu trop succinct, et donc on avance pas
Pour le moment Statut quo, et on verra bien la suite
PC Soft vient d’introduire un nouveau métier : la migration de projets vers d’autres technologies (Python, Java, etc.).
Une hausse de revenus d’environ 40 % par mois qui est l'augmentation de leurs nouveaux tarif.
Cependant, de nombreuses entreprises commencent à s’organiser pour s’émanciper de leur écosystème.
Bilan
Aujourd’hui, un revenue mensuelle demain plus rien pour eux et leurs actionnaires.
17 ans chez eux, pour moi c la fin
Courage fuyez le wlanguage.
Message envoyé
le
14-10-2025
par
Alberto
(Autriche)
Attention, il y a de nouvelles lettres de PC$ en circulation qui ne parlent que d’une conversion et non plus d’un abonnement pour changer vers la version 2026!
Bonjour,
Quand on développe un peu avec webdev , on s'aperçoit vite que c'est limité , c'est pas un produit d'avenir , donc PCsoft est foutu à terme , ou alors rester en local en windev ..
A+
Message envoyé
le
14-10-2025
par
figaro28
(France)
Bonjour
Citation
nouvelles lettres de PC$ en circulation qui ne parlent que d’une conversion et non plus d’un abonnement pour changer vers la version 2026!
Si tu pouvait détailler un peu plus, on saurait mieux de quoi il s'agit, cette lettre PC$ par encore vu ou entendu parler
pour ce qui me concerne, je reste en local
Message envoyé
le
14-10-2025
par
madmax83
(Guadeloupe)
Bonjour
perso, j'utilise la version 26 avec les 4 dongles (web, win, winm et msg) et aucun souci particulier
Mais je suis un vieux de la vieille et je n'utilise AUCUNE lib externe, je développe tout afin de maitriser mes développements
Par contre, avec les nouveautés de Google qui va imposer l'inscription même pour les apk propriétaires, j'ai peur de devoir basculer en SAAS qui ne m'intéresse pas afin de pouvoir continuer à avoir de nouveaux clients.
Des infos à ce sujet ?
Message envoyé
le
15-10-2025
par
angola
(Portugal)
Hello,
I also use Windev + Windev Mobile (4 USB keys version 26), but that will be the end with PCSoft. We do not agree with the SAS policy they adopted. New projects: VS + Avalonia + MariaDB. Very satisfied so far.
Message envoyé
le
16-10-2025
par
figaro28
(France)
Bonjour
PC Soft à la courtoisie et je les en remercient de
proposer en téléchargement une version 2025 UP DATE 5
rien de documenté à cet instant
ça doit corriger quelques petits bugs mineur
mais je crois pas que ça aille beaucoup plus loin
Ben on s'arrêtera la, dommage, pas de SAAS dans l'état actuel tel qu'il est proposé.
Message envoyé
le
16-10-2025
par
Ali Nidoun
(Pays-Bas)
Mais la version SaaS devrait être plus facile à hacker que ces foutues clés, non ?
Message envoyé
le
16-10-2025
par
Ali Nidoun
(Pays-Bas)
Selon moi, seul WinDev a des chances de survie. WebDev et Mobile, c’est mort. Avec Lovable et Cursor, tu peux tout faire, et encore plus vite.
Le problème est que les frais d'activation d'abonnement égale le prix de licence ou sacrifier ses dongles ! logiquement si j'arrête l'abonnement je garde dernière mise à jour et non rien.
Autre éditeur n'exigent pas des frais d'activation !
Message envoyé
le
23-10-2025
par
figaro28
(France)
Bonjour
J'ai reçu une proposition de chez PC Soft pour 2026, les prix ne baissent pas
après avec abonnement on perd ses dongles plus ou moins
car avec les dongles on peut pratiquement ouvrir toutes les versions
a partir de W16 environ jusqu'à 2025 (W30)
un sacré bond en arrière.
et quand on arrête l'abonnement avec préavis de 3 mois
on peut faire quoi, y a du flou
Salut, si rien ne change, après abonnement à SaaS, la clé USB est bloquée à la version 23. si tu arrête de payer l'abonnement, tu peux ouvrir tes projets version 23 ou inférieure (22,21,...) en mettant la clé USB.
Mais les projets de version 24 à 2025 et + ne sont plus exploitables. Impossible de les ouvrir puisque tu ne peux plus lancer Windev...
Avant d'arreter le paiement, il faut convertir le projet en version 23 maxi, c'est pas gagné.
Message envoyé
le
24-10-2025
par
figaro28
(France)
Bonjour
Merci, c'est bien ce que j'avais compris (Dongles rétrogradés)
Je vais en rester la
Car, ça commence à devenir assez onéreux
d'autant plus qu'il y a maintenant en plus des "frais d'activation"
élément qui n'existait pas avec les dongles et ça n'existe que chez eux
Bonne journée
Bonjour,
Pour moi, c’est vraiment une déclaration de guerre contre les tpe et les asso.
- C’est très bien dit, tu ne paie plus tu perds tout.
- Mais qu’est-ce qui les empêches une fois pris en otage, d’augmenter les prix, indéfiniment ?
- Même le moteur de déploiement passe sous un abonnement, c’est-à-dire que les sites genre vitrine pour asso, qui n’évolueront pas, seront à payer à vie.
- En plus comme très bien dit, personne ne fait payer un droit d’activation aussi énorme.
- Et le plus fort, le paiement mensuel est à payer annuellement, c’est-à-dire que pour asso comme la mienne, c’est juste impossible. Car il faudrait payer les frais d’activation, le moteur de déploiement à l’année et l’abonnement à l’année. Car pas foutu de faire des prélèvements mensuels... ILS NE VEULENT PAS SE FAIRE ch**r.
- Et surtout quand on pense que des connes comme moi (puisque je suis prise pour une conne) d’avoir commencé avec eux sous WDWeb (avant Webdev 1,5) attention, j’ai bien dit 1,5 et non 15. On a dû se taper tous leurs bugs, toutes leurs conneries et plus cela allait, tout leur égocentrisme et leur mépris de ceux qui leur ont apporté la fortune. Comme quoi, pcsoft, nous crache à la gueule de leur avoir été fidèle.
- Alors perso, pcsoft, c’est fini, même si je perds 6 mois à réapprendre un autre langage et à tout recorder et bien tant pis, et merci (ironie) du coup de poignard dans le dos.
- Et ce sera la fin de pcsoft, quand on voit comment tout le monde fuit Adobe d’avoir proposé la même chose et devoir été également pris en otage.
Bonjour,
c'est vraiment honteux chez PCsoft maintenant , c'est le prix comme avant mais pour 1 an !
qu'ils aillent se faire voir , je ne reviendrais pas chez eux .
encore moins webdev qui ne vaut pas un clou depuis le début !!! soft payant en abonnement et Serveur d'Application WEBDEV aussi .... on paye deux fois , c'est incroyable la blague !! 2200€ ttc la première année , il rêve complet !!
Message envoyé
le
26-11-2025
par
figaro28
(France)
Bonjour
Depuis quelques temps toutes les semaines, je reçoit par courrier
des relances pour abonnement, vantant toutes les nouveautés
mais silence radio quand à l'utilisation et rétrogradage
par rapport à la version avec dongle
Bref beaucoup de papier pour capter leurs clients récalcitrants
Si je veux bien comprendre la dématérialisation du dongle
je refuse la paiement à vie, si on veut continuer à travailler avec leur AGL
Pour Windev, pas de soucis, ça peut tourner encore très longtemps avec les clés
Pour windev mobile, sous AND16 ça marche très bien avec la version 2025
Bref on s'est quand même pas mal fait piéger par cette société
et ça ça me déplait énormément.
Bonne journée à tous
Message envoyé
le
26-11-2025
par
Valcagnes
(France)
Pour nous, l'aventure WX a pris fin.
J'ai personnellement débuté en programmation avec Windev 12. En revanche, dans sa version piratée, j'étais membre de la Dumpteam. J'ai rapidement acquis des compétences en codage avec Windev, étant donné qu'il est vraiment conçu pour les novices.
En 2013, j'ai créé mon entreprise en toute autonomie, en achetant moi-même les licences officielles de Windev. Toujours avec la crainte de perdre ces maudites clés.
L'entreprise s'est progressivement élargie.
Nous sommes désormais 12 personnes à coder en utilisant jusqu'à maintenant la suite Windev et d'autres langages de programmation.
Depuis 2013, nous avons dépensé plus de 98 000 euros chez PCMou.
Toutefois, nous ne faisions pas nécessairement les MAJ tous les ans.
Selon la récente directive de PCMou, l'usage de Windev est proscrit si l'abonnement est résilié, ce qui entraîne une perte d'accès aux codes sources.
Un rétrogradage en Windev 23 ne permet pas de travailler sur les derniers codes sources. Tout ce que nous demandions était de continuer à pouvoir utiliser la dernière version acquise.
Et pour nous ce ne sera que la version 2025 avec clés, sur 2 postes sur les 8 que nous avions.
Alors adieu.
Message envoyé
le
27-11-2025
par
figaro28
(France)
Re Bonjour
ça doit être un crève coeur d'être obligé de passer d'un AGL
vers un autre, pour les raisons que l'on connait
faut quand même y passer du temps.
Personnellement j'avais prévu le budget pour renouveler vers 2026
Ce budget à été redirigé en partie vers les aides ou associations.
Dans leur conditions de vente
il y a des choses que l'on ne peut pas accepter
et il faut savoir dire NON le moment venu.
Bonne journée à tous