Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Général
Repondre a ce sujet  

Sujet Que saviez-vous sur les OGM?
Message envoyé par sonia_22 (Canada)  
Les OGM, Organisme génétiquement modifié une dangereuse altération des gènes des aliments, comme la pollution c'est pas assez, on joue maintenant avec la vie!
Ca me semble un sujet interessant pourtant on en parle très peu, qu'en pensez-vous?

Message envoyé par Colitard (Pakistan)  
Bonjour,


Voici 4 astuces simples pour éviter les OGM et rester en bonne santé :
Astuce n°1 : manger et acheter Bio
Les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de composants ou de traces d’OGM. Il s’agit d’un processus qui comprend un ensemble d’étapes, encadré par une réglementation bien spécifique, de la production agricole jusqu’au produit fini où des procédés respectueux de l’environnement sont utilisés. Un geste simple : achetez des produits étiquetés « Bio », « 100% organique » ou « élaborés avec des composants biologiques » pour en avoir le cœur net.

Astuce n°2 : rechercher l’étiquetage « Nourri sans OGM »
Les produits qui comportent cette étiquette, « Nourri sans OGM » ou « Issus d’animaux nourris sans OGM », sont le lait, les œufs et tous les produits transformés. Ils ne présentent alors aucun danger pour la santé. Ces produits sont vérifiés par des organismes indépendants et sont donc en conformité avec la règlementation. Aux États-Unis par exemple, ces produits portent l’étiquette « Non-GMO Project Verified ».

Les produits de consommation sont vérifiés par une organisation à but non lucratif, indépendante, mobilisée pour donner la possibilité aux consommateurs d’avoir le choix d’opter pour des produits clairement étiquetés « Sans OGM », « Sans hormones artificielles »…

Astuce n°3 : éviter les ingrédients potentiellement à risque
Si les produits ne sont pas étiquetés « 100% organique » ou « Sans OGM », essayez d’éviter ceux qui pourraient être dérivés d’OGM. Il faut savoir que les huit cultures vivrières génétiquement modifiées sont les suivantes : le maïs, le soja, le colza, la betterave à sucre, les graines de coton, certaines variétés de courgettes (la courge jaune) et la papaye (de Hawaï).

Sucre : par exemple, pour un produit « made in USA » qui n’est pas étiqueté « 100% organique » et qui contient du sucre qui n’est pas du sucre de canne, alors vous pouvez être certain que ce sucre est le résultat d’une combinaison à la fois de canne à sucre et de betterave à sucre (OGM).

Produits laitiers : le lait peut provenir de vaches auxquelles on a injecté des hormones de croissance bovine. Pour vérifier vos produits, vous devez rechercher les étiquettes suivantes : « Sans hormones artificielles », « Sans traitement STbr ou rBGH ».

Astuce n°4 : télécharger des guides commerciaux
Pour une meilleure prévention, téléchargez les brochures pour être mieux informé sur les produits de consommation courante qui sont susceptibles de contenir des traces d’OGM et d’éviter les aliments/produits à risque (voir les guides d’achat sans OGM). Ces brochures détaillées vont vous guider dans vos achats et vous permettre de mieux déchiffrer ce qui se cache derrière chaque étiquette.

Message envoyé par Blandineau (Madagascar)  
Je peux dire que l’OGM est un mal nécessaire. C’est l’indice du succès des recherches dans le domaine de l’agroalimentaire. Pour les chercheurs, c’est un exploit mais pour les consommateurs c’est un danger imminent pour leur santé. Si les pays de l’hémisphère nord ont encore la chance de sélectionner ce qu’ils vont mettre à la bouche en mettant à la liste noire les produits OGM, certains pays du sud souffrent encore de la malnutrition. La plupart ignorent le danger de cette prouesse technologique et sont devenus le terrain d’expérimentation idéale pour certains multinationaux. Seule la promotion du concept bio est l’unique échappatoire à l’invasion de l’OGM. Ne serait-ce qu’un petit jardin familial pour commencer. A titre d’exemple, en faisant une petite culture alternée, mon jardin fournit pas mal de légumes frais pendant un certain temps de l’année. Seulement je me suis faite aider par des techniciens en ligne, entre autres, ceux de notre site dédié au monde extérieur. Celui-ci constitue un allier privilégié pour toutes les questions de jardinage, animalerie, cuisine, intérieur et extérieur d’une maison avec des matériels et accessoires nécessaires à l’entretien de vos jardins.


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca