Si vous avez un CELI et prévoyez effectuer un retrait, envisagez de retirer avant la fin de l'année plutôt qu’au début de l'année suivante puisque les montants qui sont retirés ne sont pas ajoutés à votre limite de contribution avant le début de l'année suivante le retrait.
Guide RC4466i
L’Agence du revenu du Canada a énoncé ce qui suit dans le Guide du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour les particuliers RC4466, lorsque des transactions mettent en cause des conjoints :
« Vous pouvez donner de l'argent à votre époux ou conjoint de fait pour qu'il fasse une cotisation à son CELI, mais ce montant ou tout revenu gagné de ce montant ne vous sera pas attribué. Le total des cotisations que votre époux ou conjoint de fait verse à son CELI ne doit pas dépasser ses droits de cotisation à un CELI. »
Ce montant ne sera pas considéré comme un don
Vous pouvez détenir dans votre CELI,des actions de compagnies canadiennes ou américaines et vendre et acheter quand bon vous semble. Mais attention: vous ne devez pas utiliser votre CELI pour faire du “day trading” , puisque l’Agence du Revenu du Canada (ARC) pourrait considérer que vous utilisez votre CELI de façon commerciale, alors qu’il s’agit d’un véhicule de placement personnel, et vous réclamer des impôts dans certains cas exceptionnels. Mais dans la mesure où vous vous servez de votre CELI pour investir, vous n’aurez pas de problèmes.
Ce n'est pas que dans l'année suivante mais a PARTIR de l'année suivante. Le $3000. retiré du CELI s'additionne au droit de cotisation de l'année suivante et des autres années a venir. Supposons que tu as retiré ce montant en 2017 ou avant, en 2018 tu pourrais cotiser $5500 + $1000. il te resterait $2000.que tu pourrais cotiser dans les années suivantes en plus de la cotisation annuelle
Bonjour,
J’aimerais savoir où l’on peut trouver toutes les transactions faites dans un Celi soit les dépots et retraits depuis le début de l’ouverture du Celi. Merci.
bonsoir
les frais de transfert pour un compte céli disons de banque nationale a placements quebec sont il admissible
comme frais financiers meme si placements québec en rembourse une parti
merci
si oui quelle ligne au federal et provincial
Je n'ai pas utilise encore mon CELI, vous dites le total cette année est de 63500$ est ce que je peux transférer ce montant d'un seul coup? ou il y a un problème ou une limite quelques part?
Disons que j'ai eu 18 ans en 2020. Mes droits de cotisation CELI au 1er janvier 2020 sont donc de 6 000$.
Disons ensuite que j'ouvre un CELI et y cotise effectivement ces 6 000$ le 1er janvier 2020. J'utilise ce montant pour acheter des parts d'un fond négocié en bourse (FNB).
Disons finalement qu'au 31 décembre 2020, ce fond a admirablement bien performé et que mon 6 000$ investi vaut maintenant 100 000$.
Si je retire ce 100 000$ de mon CELI le 31 décembre 2020, puis-je maintenant cotiser 106 000$ en 2021 ?
(Plafond de 2021 [6 000$] plus Droits inutilisés de 2020 [0$] plus Retrait de 2020 [100 000$])
Il me semble bien que ma réflexion est bonne. Seulement, je trouve un peu bizarre que mes droits de 2021 puissent être beaucoup plus élevés que la somme des plafonds de 2020 et 2021 (106 000$ vs 12 000$).
Je ne veux pas contredire ms10 mais, pour répondre à ta question qui est (Puis-je maintenant cotiser $106,000 en 2021?) La réponse est NON car tout individu peut retirer tous les sous de son placement CELI sans être imposé, mais pour cotiser à nouveau il ne doit jamais dépasser le montant permis par année civile donc pour 2021 étant donné que tu as cotisé au maximum en 2020 ($6000) pour 2021 le plafond est de $6000.
Par contre pour ceux qui ne cotisent pas, les montants par année civile s'accumulent.
Pour la cotisation exacte, système S.E.R.T. au 1-800-267-6999 option 2 pour français puis option 5 pour CELI sera opérationnel à partir de la mi-février.
Marc763,
Je pense que ms10 a raison; ‘le total des retraits dans l’année’ s’ajoute au plafond de cotisation annuelle. Le lien vers la RBC est clair sur ce point.
Le plafond de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) passera de 6 000 $ à 6 500 $ en 2023
Une personne qui n’a jamais cotisé et qui est admissible depuis la création du CELI en 2009 aurait des droits de cotisation disponibles de 88 000 $ en 2023.
Saviez-vous que vous pourriez cotiser à votre celiapp et votre réer en même temps qui vous donnerait la possibilité d'avoir une double déduction d'impôt mais ceci est valide pour ceux qui n'ont jamais été propriétaires alors contactez moi en PV et je veux vous donner plus amples informations sur les possibilités jusqu'au 31 décembre de votre celiapp