|
|
Aide pour les impôts 2025 - Québec
|
| Message envoyé
le
10-01-2026
par
Billy
|
Bonjour,
Concernant une vente d'un terrain en Europe (France), est-ce que le gain en capital doit être déclaré en France, et est-ce qu’il doit aussi être déclaré dans ma déclaration fédérale et provinciale, avec les formulaires pour éviter la double imposition?
Ou est-ce mieux de tout simplement déclarer mon gain en capital au Canada dans mes déclaration fédérales et provinciales, au lieu d'en France? Je suis canadien, je vis et travaille au Canada, j'ai hérité du terrain en France, je n'ai jamais eu un tel revenu à déclarer. Merci.
Merci.
| |
| Message envoyé
le
10-01-2026
par
Bentrider
|
@Billy,
Selon l’Article 13 de la convention fiscale Québec-France
c’est la première option qui est la bonne. Les gains sont imposables en France et on déclare la somme de l’impôt payé sur le gain en capital + les charges sociales payées dans les formulaires T2209 et TP 772 pour calculer le crédit d’impôt étranger. Ces sommes devraient être spécifiées dans l’acte de vente notarié français. N’oubliez pas de compléter le formulaire T1135 s’il s’applique…. aucune conséquence fiscale, mais des pénalités s’appliquent si vous oubliez de le compléter.
| |
| Message envoyé
le
11-01-2026
par
Bentrider
|
@Billy,
Aux fins des formulaires T2209 et TP 772, un document légal confirmant les impôts payés en France est nécessaire.
Si vous avez un compte bancaire en France qui devrait mentionner votre statut de non-resident fiscal en France, les autorités des deux pays peuvent échanger de l’information fiscale.
Oui, les conventions sont semblables entre les pays de l’Europe de l’Ouest.
| |
| Message envoyé
le
18-01-2026
par
bob99blue
|
Bonjour
je me suis separer en janvier 2025 et j,ai des frais medicaux
pour moi et mon ex conjointe de 2024 qui n,ont pas ete reclamer dans ma declaration de 2024 ,es
-ce que je peut les reclamer pour 2025
Merci
| |
| Message envoyé
le
18-01-2026
par
Bentrider
|
@bob99blue,
Vous pouvez déduire les frais médicaux sur un période de 12 mois consécutifs se terminant dans l’année d’imposition. Ainsi les frais payés durant période du 1er février 2024 au 1 janvier 2025 seraient déductibles en 2025.
| |
| Message envoyé
le
18-01-2026
par
Marc 763
|
@ bob99blue
Oui je suis d'accord avec Bentrider mais moi je préférerais faire un avis de redressement pour 2024 en incluant les frais entre le 1 janvier 2024 et le 31 déc. 2024, si vous choisissez cette option par contre il faudra inclure toute les pièces justificatives. De toute façon que ce soit pour l'impôt 2024 ou 2025 comme suggéré par Bentrider soyez certain d'avoir vos pièces justificatives car il arrive quelques fois que les reçus sont demandés.
| |
| Message envoyé
le
18-01-2026
par
vinr2114
|
@ bob99blue
Moi je les réclamerais en 2025. Pourquoi?
Par ce que c'est beaucoup plus simple à faire et surtout que le montant que cela peut donner comme écart d'impôt.
Il y a d'autres éléments qui pourrais être pris en considération.
Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple.
| |
| Message envoyé
le
19-01-2026
par
bob99blue
|
@Bentrider,@Marc 763,@vinr2114
Merci bcp pour votre aide ,je vais reclamer du 2 Janvier 2024 au
2 Janvier 2025 ,es-ce correct
Merci
| |
| Message envoyé
le
19-01-2026
par
Marc 763
|
@ bob99blue
Pour moi OUI !
| |
| Message envoyé
le
19-01-2026
par
Bentrider
|
@bob99blue,
C’est 365 jours consécutifs, la vous en avez 366…
Si vous utilisez Impotexpert, assurez vous de bien respecter le format des dates des services, car Impotexpert ne tiendra pas compte des frais dans le total, si le format n’est pas correct.
| |
| Message envoyé
le
23-01-2026
par
curieuxdino
|
Salutations à tous !
J'ai une question pour un ami. Voici la situation : il a géré le décès de sa soeur et il est co-héritier avec la fille de cette dernière. Il a reçu un T4 pour le versement de la prime au décès d'une personne de plus de 65 ans (2,500$) le papier est au nom de la succession et non au sien propre. Faut-il qu'il déclare ce montant dans sa propre déclaration de revenus ou est-ce à la succession (qui qu'elle soit) qui doit déclarer ce montant ? (et où et comment ce faire?). Merci
| |
| Message envoyé
le
24-01-2026
par
Marcel G
☀
|
@curieuxdino,
"Prestation de décès du RRQ ou du RPC
La prestation de décès versée en vertu du RRQ ou du RPC (voir le Module XII) est généralement incluse aux revenus de la succession tant au fédéral qu’au Québec. Si aucune fiducie n’est créée sur le plan fiscal, l’inclusion se fera au niveau des héritiers, au prorata de leur part respective." Source Raymond Chabot Grant Thornton
Donc si aucune fiducie n'est créée, votre ami et sa fille déclarent le montant de 1250$ à la case 18 du TP4(A) dans leur propre déclaration.
| |
| Message envoyé
le
24-01-2026
par
curieuxdino
|
Merci Marcel G, je transmets l'information
| |
| Message envoyé
le
26-01-2026
par
Charlotte
|
Bonjour,
En 2024 mon mari a dû être opéré et il a été longtemps en convalescence, après 6 mois il est tombé en invalidité prolongé a 70% de son salaire (non imposable)..
Il faut s'attendre a payer plus d'impôts cette année je pense...
Je me suis informée a son employeur et à la compagnie d'assurance mais soit ils ne voulaient pas répondre ou ils ignoraient vraiment la réponse..
J'ai appelé Revenu Québec mais j'ai raccroché après ½ hr d'attente et la 2ième fois je me suis sans doute mal exprimée mais la dame ne comprennait pas ma question... et m'a dit de m'informé à la cie d'assurance salaire..
Il faut mettre combien d'argent de côté en pourcentage du montant versé par l'assurance pour ne pas être prit a devoir payer des milliers de $ en impôt ?
On a déjà prévu un certain montant a chaque fois que le chèque de l'assurance rentrait mais je panique un peu a songeant qu'on en aille pas assez...
Est-ce clair comme question ?
| |
| Message envoyé
le
26-01-2026
par
Marc 763
|
@ Charlotte
C'est mon opinion. Bon 70 % non imposable? Cela me surprend car toute sorte de revenus de salaire ou d'assurance salaire est normalement imposé. Bon pour les sous de côté ne vous cassez pas la tête avec ce détail si il y a des sous à remettre au gouvernement et qu'il n'y en a pas assez de retenu vous aurez des acomptes provisionnels à payer.
A ce que je vois votre mari aurait droit à un crédit pour personne handicapée pour le fédéral le formulaire est le T 2201 et TP 752.0.14 pour le provincial, formulaires à être complétés par sont médecin traitant.
| |
| Message envoyé
le
26-01-2026
par
Charlotte
|
@ Marc 763...
Merci pour la réponse..
Oui 70% du salaire brut non imposable, c'est ce que la dame de Desjardins m'a dit, c'est a nous de mettre de l'argent de côté...
On ne veux pas avoir a payer des acomptes provisionnels au mois ou plus, on ne sait pas si on aura l'argent alors...
Il n'a été que 8 ½ mois en congé en 2024 (complication a un prothèse complète du genou) au lieu de 5 mois prévu...
Mais le 30 Oct 2025 mon mari a eu un diagnostique de lymphome a la colonne, on ne sait pas si il pourra remarcher normalement.
Là je suppose qu'il pourra faire remplir le formulaire T 2201, pour celui au provincial ils disent que la déficience doit être plus de 12 mois pour faire la demande...
Merci encore pour la réponse...
| |
| Message envoyé
le
26-01-2026
par
Marc 763
|
@ Charlotte
En assurance salaire à 70 % j'en doute fort qu'il n'y ait pas de retenues à la source, mais vous parlez de 2024, le rapport d'impôt a t'il été produit ? J'espère que oui. Pour ce qui est du handicap, bon se faire opérer ne génère pas à une personne le droit de se réclamer handicapé mais dans le cas de votre mari si il ne peut plus ou presque plus marcher ceci le considère comme une personne handicapée et donne un crédit. Qui vous a dit qu'il fallait attendre un an pour faire la demande ? Ce que je sais c'est qu'une fois le formulaire accepté les deux paliers du gouvernement, donc vous faites le rapport d'impôt 2025 comme tel sans demander le crédit. Vous faites remplir les formulaires et les gouvernements vont appliquer les crédits pour 2025.
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Charlotte
|
Bonjour @Marc 763,
Oui le rapport d'impôt pour 2024 a été fait, mais je me suis trompée sur l'année c'est pour 2025 ... désolée j'étais encore dans le beat du 2025 on dirait, il a été opéré en 2024 ET en 2025 un chirurgien de la colonne lui a mit des plaques et vis pour ne pas qu'il paralyse plus..
J'ai vu ça ici pour les 12 mois:
Tant mieux si on a pas a trop se serré la ceinture, c'est assez difficile comme ça...
le 30 Oct on apprenait qu'il avait un lymphome à la colonne (sur les vertèbres D23, D4 et D5)

Merci ..
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Marcel G
☀
|
@Marc 763 @Charlotte
"Les prestations d'assurance salaire longue durée sont imposables si l'employeur paie une partie des primes, et non imposables si l'employé paie 100 % de la prime. Si les primes sont partagées, les prestations sont généralement imposables."
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Lilas37
|
bonjour, une question concernant les frais médicaux.
je suis malentendante, j'ai donc un appareil auditif. pour utiliser mon cellulaire, j'ai un bluetooth mais je dois le payer. ce n'est pas remboursé par la RAMQ.
est-ce que je peux mettre le montant de cet appareil comme frais médicaux? je ne suis pas certaine si je le peux.
merci
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lilas37,
Oui!
Frais médicaux "Appareils auditifs ou dispositifs fonctionnels d'écoute personnelle, y compris les piles et les réparations. Pas d'ordonnance requise." Source ARC
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Charlotte
|
@Marcel G ..
Les primes sont partagées, reste a savoir combien de pourcentage il faut s'attendre a payer..
Merci..
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Marc 763
|
@ Marcel G
Merci Marcel pour ces précisions
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Marc 763
|
@ Charlotte
Bon primes partagées donc impôt retenu à la source.
Votre mari est handicapé (à mon avis) depuis oct. 2025, est-ce qu'il y aura une chance de se rétablir cela c'est le médecin qui est le mieux placé pour y répondre, donc je pense que Revenu Québec va vous donner les crédits. Donnez nous de vos nouvelles. Merci!
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Charlotte
|
Bonjour,
L'oncologue ne veut et ne peut pas se prononcé, la moelle et les nerfs ont été comprimés par la tumeur, les plaques et vis qui ont été mit en place est pour prévénir tout dommage permanent puisque non irréversible.
Mais oui il aura sans doute besoin d'une canne a vie dans le meilleur des cas, là il est avec une marchette..
Quand j'aurai des nouvelles je viendrai en faire part ici...
Merci...
| |
| Message envoyé
le
27-01-2026
par
Lilas37
|
Merci Marcel G. je n'étais pas sure si je pouvais les inclure dans mes frais médicaux.
| |
| Message envoyé
le
28-01-2026
par
Allt
|
@Lilas37 et MarcelG
Petite précision du site de la RAMQ: Les piles sont couvertes lors de l’attribution et du remplacement d’une aide auditive. Par contre, le remplacement normal des piles quand vous utilisez l’aide est à vos frais.Réf: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aides-auditives
| |
| Message envoyé
le
30-01-2026
par
Lilas37
|
@allt
merci pour la précision. je n'étais pas au courant.
| |
| Message envoyé
le
02-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lilas37,
Vous payez les piles et les réparations mais c'est considéré comme des frais médicaux.
| |
| Message envoyé
le
04-02-2026
par
Lilas37
|
@Marcel G
d'accord, de ce que j'ai compris de la précision venant de Allt, la RAMQ paie seulement lors du remplacement.
Mais pour les impôts on peut mettre les piles et les réparations comme frais médicaux. Merci, je comprends mieux.
| |
| Message envoyé
le
05-02-2026
par
Allt
|
@Marcel G,
Merci de la précision, je ne l'avais pas compris ainsi.
| |
| Message envoyé
le
08-02-2026
par
environ
|
Problème avec annexe h (handicap)
Je suis la personne aidante mais les montants sont inscrits à madame.
Rien inscrit à madame. Quoi faire pour corriger le montant à moi. Merci
| |
| Message envoyé
le
08-02-2026
par
Marc 763
|
@ environ
Quel logiciel ? Si Turbo Impôt désolé ne peut vous aider.
| |
| Message envoyé
le
08-02-2026
par
environ
|
A Marc 763
Impot expert
| |
| Message envoyé
le
08-02-2026
par
Marc 763
|
@ environ
A ce que je comprends, vous dites que les montants sont inscrits à madame mais que rien n'est inscrit à madame. Premièrement cette dame est-elle une personne qui est votre sœur , tante ou quelque chose de semblable et est-elle à votre charge ? Mes questions vont vous paraître bizarre mais avec ces réponses je vais pouvoir vous guider convenablement.
| |
| Message envoyé
le
09-02-2026
par
Marc 763
|
@ Marcel G
Bonjour Marcel, je suis allé ce matin pour télécharger mes données avec l'ARC mais rien n'est disponible à date. Mon logiciel est Impôt Expert, je sais que vous utilisez Turbo Impôt, est-ce la même chose pour vous ?
| |
| Message envoyé
le
09-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Marc 763,
D’abord, je précise que j’utilise ImpôtExpert depuis 2003. Je télécharge TurboImpot pour venir en aide aux utilisateurs quand je le peux sur le forum Aide pour les impôts 2025 - Québec
Non, je n’ai pas réussi à télécharger les données à partir de l’ARC. De toute façon, il est un peu tôt pour utiliser ce service.
| |
| Message envoyé
le
09-02-2026
par
Marc 763
|
@ Marcel G
Bien merci pour la précision et effectivement il est un peu trop tôt pour télécharger les données car Revenu Québec il est écrit pour le 23 février. Un autre merci pour votre implication pour Turbo Impôt. Drôle à dire nous ne sommes pas de la même école mais nos pensées sont semblable, moi depuis 2023 j'installe un nouveau logiciel Studio Tax, logiciel qui ressemble à Turbo Impôt et est beaucoup moins dispendieux. Je pense que je vais ouvrir un post pour au moins l'annoncer.
| |
| Message envoyé
le
09-02-2026
par
environ
|
a Marc 763
Je suis l époux(aidant)
| |
| Message envoyé
le
09-02-2026
par
Marc 763
|
@ environ
Parfait cela va être facile. Je vous reviens là dessus bientôt probablement jeudi ou vendredi.
| |
| Message envoyé
le
10-02-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour a vous tous, Quelqu'un peut me dire s'il y a un maximum pour prendre des reer par année. Exemples: si un client a une montant non utilisé pour ses reer de $200 000 et qui veux pour 2025 prendre $25 000 y a t'il un plafond. Merci
| |
| Message envoyé
le
11-02-2026
par
Brody
|
Bonjour à tous. J'ai une personne qui m'a remis un certificat médical lui permettant de prendre la déduction pour personnes handicapées. Je dois amender 2024. Toutefois avant de le faire j'aimerais envoyer les formulaires au Fédéral ainsi qu'au provincial. Selon vous, est-ce mieux de les envoyer de façon électronique vs papier par la poste? et si oui électronique, la procédure svp?
| |
| Message envoyé
le
11-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Brody,
Ma nièce a envoyé le certificat par voie électronique en se servant de Mon dossier ARC et Mon dossier Revenu Québec. Pour le fédéral, ç'a été assez compliqué. Elle a du l'envoyer aussi par la poste. Ç'a pris 1 an et demi avant que son dossier soit traité.
La solution proposée par vinr2114 semble être la meilleure solution.
| |
| Message envoyé
le
12-02-2026
par
Christian3141
|
Salut y a t il des changements pour la transmission par impot net pour une personne décédée fédéral par la poste et Québec impotnet?
| |
| Message envoyé
le
13-02-2026
par
vinr2114
|
@Brody,
L'an passé j'ai eu exactement la même situation que tu mentionnes.
Voici ce que j'ai fait: j'ai envoyé la déclaration de l'année courante sans rien changer. Après qu'il a reçu ses avis de cotisations j'ai envoyé une demande de redressement pour les deux années avec les annexes concernés et le formulaire médical.
Cela a pris environ 3 mois et il a reçu les montants de remboursements demandés.
| |
| Message envoyé
le
15-02-2026
par
gilli02
|
Je dois produire une déclaration post-faillite. est-ce qu'il y a un endroit ou j'indique les dates de la post-faillite avec impot expert. Je dois faire la conjointe à part en indiquant seulement le revenu net total de son conjoint.
| |
| Message envoyé
le
15-02-2026
par
clodiots
|
Jai mon certificat indien pour enlever assurance medicament quel numéro
| |
| Message envoyé
le
15-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@gill02.
"Déclaration de faillite
Malheureusement, le programme ne vous permet pas de préparer une déclaration de pré faillite ou de post faillite puisqu'il n'est pas possible d'effectuer aucune modification ou substitution aux montants personnels de base. D'autres opérations sont également nécessaires pour le calcul de certains crédits, opérations que le programme n'effectue pas. Nous vous recommandons de consulter un professionnel en fiscalité pour la préparation de vos déclarations de pré faillite et de post faillite."
Source ImpôtExpert
| |
| Message envoyé
le
15-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@clodiots,
Avec ImpôtExpert, annexe K
Avec TurboImpot, case 55 de l'annexe K en indiquant les mois.
| |
| Message envoyé
le
16-02-2026
par
eurostation
|
Bonjour,
Je suis en train de faire la déclaration de ma maman qui est malheureusement décécée en janvier 2025. Elle avait 92 ans et je vois qu'elle a droit au crédit d'impôt pour soutien aux ainés de $2000 vu que que revenu net n'était pas très élevé.
Elle a droit au plein montant même si elle n'était plus vivante au 31 décembre 2025?
Merci à vous tous.
| |
| Message envoyé
le
17-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@eurostation,
En effet, elle y a droit.
Pour être plus sûr de ma réponse, Revenu m'a confirmé la situation.
On m'a dit que, peu importe qu'elle soit décédée le 1 ou le 31 janvier 2025, elle a droit à ce crédit.
| |
| Message envoyé
le
17-02-2026
par
eurostation
|
@Marcel_G
Merci pour ta réponse.
En plus ce crédit d'impôt est remboursable, contrairement à plusieurs autres. Ce montant va aller à la succession avec un gros merci au gouvernement du Québec.
| |
| Message envoyé
le
18-02-2026
par
franbell
|
pour une personne décédé en février 2026, est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire pour les impôts 2025
| |
| Message envoyé
le
18-02-2026
par
automne
|
@franbell,
Je me pose également la même question concernant une amie décédée le 16 février 2026.
Voici ce que je pense.
Comme la personne était encore vivante au 31 décembre 2025, on ne tient pas compte du décès.
Pour le décès du 16 février 2026, quel est le délai pour produire la déclaration finale?
J'ai trouvé cette réponse;
"Si une personne décède tôt en 2026, mais avant le lendemain de la date limite pour la production de sa déclaration T1 pour 2025 et qu'elle n'a pas produit cette déclaration, la date limite pour produire cette déclaration et payer un solde dû est : 6 mois après la date du décès, le même jour civil que la date du décès."
Merci!
| |
| Message envoyé
le
19-02-2026
par
bedensky
|
@ Marcel G
au Quebec j'entre un relevé 5 case A de 20 000$ (aide sociale) , le logiciel turbo tax fait payer un impot au Qc est-ce normal ?
concernant la Ramq (annexe k) doit on en payer
merci
| |
| Message envoyé
le
20-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@bedensky,
Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur IA:
"En règle générale, une personne recevant 20 000 $ uniquement en prestations d'aide sociale au Québec ne paie pas d'impôt sur le revenu.
Seuils d'exemption (2025) : Pour l'année d'imposition 2025, le montant personnel de base (le seuil sous lequel on ne paie pas d'impôt) est de **18 571 générerait un impôt minime, souvent annulé par d'autres crédits comme le crédit pour personne vivant seule."
Concernant la RAMQ, voir le commentaire de vinr2114 .
| |
| Message envoyé
le
20-02-2026
par
vinr2114
|
@bedensky
Une personne sur l'aide sociale peut être exemptée de cotisation à la RAMQ mais elle doit avoir un document pour cela.
Si elle n'est pas exemptée elle doit payée sa cotisation RAMQ si son revenu est assez élevé pour cotiser. Turbot Taxe le calcul. Si exempté il faut l'indiquer dans les exceptions.
| |
| Message envoyé
le
22-02-2026
par
environ
|
A Marc 763
J attends la réponse de mon courriel du 09fév. 2026 concernant l annexe h et j. Merci, environ
| |
| Message envoyé
le
23-02-2026
par
mascou
|
@ environ
As-tu rempli dans le dossier de madame et dans frais médicaux la page montant pour déficience et pour handicap pour vous même (ligne 31600)? Ensuite dans les 2 dossiers annexe H crédit aidant naturel pour préciser qui est propriétaire?
| |
| Message envoyé
le
23-02-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, Marcel G merci pour ta réponse et ton aide.
| |
| Message envoyé
le
23-02-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, existe t'il un formulaire pour la réclamation des taxes pour la rénovation et construction d'une résidence d'un particulier.
Merci
| |
| Message envoyé
le
23-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Charlie 2019,
Peut-être ici APCHQ
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
bob99blue
|
Bonjour
J,ai recu un T4A avec le meme montant a la case 018 et case 108
Ce montant provient de mon fond de retraite d,un emploi que j,ai quitter et qui a ete transferer dans un autre fond ,je n,ai recu aucun argent
Es ce que je vais recevoir un autre feuillet pour annuler ce t4A parce que ce monant es imposable
merci
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
claude47
|
Bonjour
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne le montant recu du releve 19 pour maintien a domicile
je comprend pas pourquoi ce montant se rajoute et de quelle facon ca affecte la declaration d'impot provincial
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
Lilas37
|
bonjour, une personne qui a un revenu imposable d'environ 4500,00$ devrait-elle avoir a payer de l'impôt?
je suis bien embêtée, la personne en question a reçu son avis de cotisation par courriel du fédéral. elle devait recevoir un montant pour l'allocation canadienne des travailleurs mais le fédéral dit qu'elle a un impôt à payer du même montant qu'elle devait recevoir pour l'allocation canadienne des travailleurs. donc, elle ne recevra rien et son impôt à payer est de 0$
merci d'éclairer ma lanterne.
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
Romanesh1
|
@claude47
Relevé 19 maintien a domicile , va le mettre à la ligne comme un revenu a la ligne 441 et ensuite le remettre a la ligne 458 si tu ne changes rien de son annexe j, mais tu peux faire le calcul de son annexe J, pour savoir si reçu en trop ou pas assez. A toi de voir
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
Romanesh1
|
@Lilas37 aurait-elle recu une avance de l'allocation canadienne pour les travailleurs durant l'année 2025 . Genre un relevé RC210
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
Romanesh1
|
@bon99blue
paiement forfaitaire
018
Paiements forfaitaires
Inscrivez ce montant à la ligne 13000 de votre déclaration.
La case 018 comprend les montants suivants :
Case 102 – Paiements forfaitaires – transfert de services de non-résidents selon le paragraphe 60(j)
Case 108 – Paiements forfaitaires d'un régime de pension agréé (RPA) non admissible à un transfert
Case 110 – Paiements forfaitaires accumulés avant le 31 décembre 1971
Case 158 – Paiements forfaitaires non admissibles à un transfert, et qui ne sont pas déclarés ailleurs
Case 180 – Paiements forfaitaires versés à partir d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) non admissibles à un transfert
Case 190 – Paiements forfaitaires – Prestations d'un régime de pension non agréé
==supplément chatgpt ==
Voici la réponse claire et directe à ta question :
## 🧾 Case 018 du feuillet T4A — Comment la déclarer
**La case 018 du T4A correspond à des *paiements forfaitaires* et doit être inscrite à la *ligne 13000* de ta déclaration de revenus fédérale.** [Canada.ca](https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/feuillets-renseignements/comprendre-vos-feuillets-renseignements-fiscaux/feuillets-t4/feuillet-t4a.html)
### 📌 Ce que comprend la case 018
Selon l’ARC, cette case peut inclure plusieurs types de paiements, par exemple :
- Paiements forfaitaires provenant d’un régime de pension agréé non admissibles à un transfert (case 108)
- Paiements forfaitaires accumulés avant 1971 (case 110)
- Paiements forfaitaires non admissibles à un transfert et non déclarés ailleurs (case 158)
- Paiements provenant d’un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) non admissibles à un transfert (case 180)
- Prestations d’un régime de pension non agréé (case 190)
[Canada.ca](https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/feuillets-renseignements/comprendre-vos-feuillets-renseignements-fiscaux/feuillets-t4/feuillet-t4a.html)
### 📍 Où inscrire ce montant dans ta déclaration ?
- **Déclaration fédérale : ligne 13000 – Autres revenus**
- Tu dois inscrire exactement le montant indiqué à la case 018.
### 🧠 À retenir
- Ce type de revenu est imposable.
- Si tu crois qu’une partie pourrait être transférée à un REER, cela dépend du type de paiement (certains ne sont *pas* admissibles).
- Si tu n’es pas certain de la nature du montant, l’ARC recommande de contacter l’émetteur du feuillet.
| |
| Message envoyé
le
24-02-2026
par
bob99blue
|
@Romanesh1
merci pour l,info
je vais verifier tout ca
Merci
| |
| Message envoyé
le
25-02-2026
par
environ
|
Aidant naturel annexe h et j
J'ai complété l'annexe h crédit impots pour aidant naturel et crédit impots pour Québec. Annexe j ne s'applique pas .Aucun résultat à la ligne 462 code 2. C'est moi l'aidant. Le résultat va vers le rapport de mon épouse. comment corrigé la situation. Merci
| |
| Message envoyé
le
25-02-2026
par
Lilas37
|
Romanesh1 , effectivement, c'est ça qui est arrivé et la personne n'avait pas de documents à me remettre pour ça.
merci de votre réponse.
| |
| Message envoyé
le
25-02-2026
par
Guy1958
|
J'ai oublié certains frais médicaux pour 2023 et 2024, puis-je les additionner a mes autre fais de 2025 dans ma declaration 2025 tout simplement
| |
| Message envoyé
le
25-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Guy1858,
Non!
"Les frais médicaux admissibles pour un crédit d'impôt peuvent être réclamés sur n'importe quelle période de 12 mois consécutifs se terminant au cours de l'année d'imposition visée. Cette période n'est pas limitée à l'année civile, mais ne doit pas chevaucher une période précédente." Généralement du 1 janvier au 31 janvier.
Vous pouvez retransmettre les déclarations de 2023 et 2024 pour chaque année en incluant les frais non réclamés.
| |
| Message envoyé
le
26-02-2026
par
bmike61
|
Bonjour à tous, j'ai une demande d'information : la SAAQ envoie un relevé 5 pour l'IRR(indemnité remplacement du revenu) mais pas d'équivalence au fédéral comme T5007. Est-ce que je dois quand même déclarer ce revenu à l'ARC ?
| |
| Message envoyé
le
26-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Charlie2019,
Ici on parle de l'aide apportée pour remplir nos déclarations d'impôts. Les autres questions, il faut les poser sur le forum ImpôtExpert ou TurboImpôt.
Merci!
| |
| Message envoyé
le
26-02-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, merci Marcel G Je vais aller sur l'autre forum.
En passant, si les deux ont 70 ans et plus et on droit à chacun leur 2k au provinciale. Le logiciel met les 2 montants sur le rapport du monsieur Y a t'il un endroit ou on peut cocher pour que la madame reçoive son 2k sur son rapport.. Merci
| |
| Message envoyé
le
26-02-2026
par
Marcel G
☀
|
@Charlie2019,
Avec ImpôtExpert sur le rapport du monsieur, vous allez dans:
Crédit d'impôt du Québec à gauche
À droite, Québec ligne 462 et choisir Tp-1029-SA crédit d'impôt pour soutien aux ainés
Choisir Réclamer le montant spécifié, vous écrivez 2000$.
| |
| Message envoyé
le
26-02-2026
par
Romanesh1
|
@bmike61
Releve 5 irr saaq déclarer au fédéral
Pour déclarer les prestations de la SAAQ sur le formulaire T5007 fédéral, il est recommandé d'ignorer les montants figurant sur le relevé 5 provincial. Les montants de la SAAQ ne doivent pas être inclus dans la déclaration fédérale. Les montants figurant sur le relevé 5 provincial doivent être remplis sur le formulaire RL-5 provincial. Pour plus d'informations et pour obtenir de l'aide, il est conseillé de contacter le service client de la SAAQ ou de consulter le site Web de Revenu Québec
| |
| Message envoyé
le
27-02-2026
par
Rawhide
|
Je suis incapable de remplir Annexe H (aidants naturels)
On me renvoie sur ''personne à charge''
Ai tout vérifié comme les années passées. Info etc...
Serais ce Un bug du logiciel qui se corrigerait avec une
nouvelle mise à jour?
Avez vous trouvÉ une solution?
Merci
| |
| Message envoyé
le
28-02-2026
par
Johnnyboy
|
@ Charlie 2019
dans le formulaire TP1029.SA ,à la Page 2 ,à la ligne 30 tu y inscrit le montant que tu donnes au conjoint.
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Romanesh1
|
Allo
Est-ce qu'une personne qui reçoit un arrérage d'emploi sur un T4 après avoir pris sa retraite a droit au crédit pour prolongement de carrière (ligne 391 Québec) ou le montant canadien emploi?
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Romanesh1,
Si je me fie à Copilot:
"Un arrérage d’emploi (paiement rétroactif versé après la retraite) apparaît sur un T4, mais ne représente pas un revenu gagné pendant que la personne travaillait encore. C’est un paiement tardif pour du travail passé, mais pas un revenu de travail au moment où il est reçu.
Donc, même si le T4 arrive après la retraite, le montant n’est pas considéré comme un revenu de travail admissible pour le crédit."
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Marc 763
|
@ Romanesh1
Ajout d'information c'est mieux de le déclarer quand même car le contribuable a contribué au RRQ Assurance-Emploi et RQAP et étant donné qu'il est à la retraite, ces montants lui seront remboursés.
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Romanesh1
|
@Marcel .
je suis au même endroit que toi, mais turbo impôt le mets automatiquement as-tu une idée comment le retirer, car si je mets zéro, ma déclaration devient invalide pour le fédéral. Le provincial j'ai trouvé ou le retiré
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Romanesh1,
Malheureusement non!
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
panda
|
ou trouver le code pour activite economique
j ai besoin de celui de travailler social
merci
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Romanesh1
|
@Panda
tout se trouve là Code activité économique SCIAN
https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD_f.pl?Function=getVD&TVD=118464&CVD=118471&CPV=624190&CST=01012012&CLV=5&MLV=5
LE code est 624190
| |
| Message envoyé
le
01-03-2026
par
Romanesh1
|
@Marc763
Et non le montant canadien non plus ne s'applique pas, même raisonnement que le prolongement de carrière. Ce n'est pas un revenu d'emploi
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
Marc 763
|
@ Marcel G & Romanesh1
J'avais déjà eu cette situation et avec mon logiciel et étant à la retraite, je me suis créé un T4 et un relevé 1 fictif et j'ai eu droit au prolongement de carrière et le montant canadien pour emploi logiciel utilisé Impôt Expert où est l'erreur ?
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
Lafleur222
|
Je ne réussi pas à imprimer mes copies pour conserver. Je fais la commande et rien ne se passe. Et aussi le programme est lent à entrer les données. Est-ce normal? Et avez-vous une idée de ce qui se passe je suis avec win 11. Merci de votre aide. Avec Turbo Impot.
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
bellisimot
|
peut-on etre aidant naturel d'une conjointe de 53 ans qui est tomber handicapé ? car dans l'annexe H faut incrisre dans personne à charge et cest pas supposer etre dans personne a charge
Quelqu'un peut m'éclairer svp ?
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
tiboatiboa
|
Bonjour à vous tous
Est-ce normal de ne pas avoir reçu encore le T4A OAS.
Merci
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@bellisimo,
Le lien sur la vidéo d’ImpotExpert dans le premier message devrait vous aider.
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
Romanesh1
|
@tiboatiboa
non pas normal
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
Romanesh1
|
Lafleur222
Avez-vous un message qui mentionne que vous avez des documents pas à jour
| |
| Message envoyé
le
02-03-2026
par
Romanesh1
|
@Marc763
Le logiciel fais bien son travail.. T4 et R1 = emploi sauf que selon l'admissibilité tu y a pas droit sur cela provient ton montant rétroactif ou arrérage de ton ancien emploi
j'ai reposé la question sur co-pilot et celui-ci dit que le montant canadien serait admissible pour un arrérage, ainsi la prolongation .
Tu veux savoir **si un revenu d’emploi provenant d’un arrérage (paiement rétroactif)** peut **donner droit au montant canadien pour emploi**.
---
## 🧾 Réponse essentielle
Oui. **Un revenu d’emploi payé sous forme d’arrérage demeure du revenu d’emploi**, et **il ouvre normalement droit au montant canadien pour emploi**, tant qu’il est inclus dans la case 14 du T4 comme salaire imposable.
Le montant canadien pour emploi est accordé automatiquement par l’ARC lorsque tu déclares **tout revenu d’emploi admissible**, peu importe qu’il soit payé en retard, rétroactivement ou sous forme d’arrérage.
---
## 📌 Pourquoi un arrérage compte comme revenu d’emploi
Selon les règles fiscales canadiennes, les paiements rétroactifs liés à un emploi (ex. : ajustement salarial, augmentation rétroactive, paiement dû après un jugement, etc.) sont considérés comme **du revenu d’emploi régulier**.
Ils doivent être traités comme tels pour les retenues et l’impôt.
Donc, si l’employeur émet un T4 et que le montant apparaît dans la case 14, il est automatiquement admissible au crédit.
---
## 💰 Comment fonctionne le montant canadien pour emploi
- Il s’agit d’un **crédit d’impôt non remboursable** accordé à toute personne ayant un revenu d’emploi admissible.
- Tu n’as rien à demander : **le crédit est calculé automatiquement** dans ta déclaration.
- Le montant varie selon l’année d’imposition (par exemple, autour de 1 400 $ pour les années récentes, indexé annuellement).
---
## 🧩 Cas particuliers à connaître
Voici les situations où un arrérage **ne** donnerait pas droit au montant canadien pour emploi :
- Le paiement est un **revenu de pension**, même rétroactif (T4A, case 016).
- Le paiement est un **montant de prestations** (assurance-emploi, CNESST, etc.).
Pour la prolongation de carrière:
Oui, Sylvie — **un revenu d’emploi provenant d’un arrérage peut être admissible au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière**, mais **seulement si ce revenu est considéré comme du “revenu de travail admissible”** selon Revenu Québec.
---
## 🎯 Réponse directe
Si l’arrérage représente **du revenu d’emploi réel** (salaire, rétroactivité salariale, ajustement, paiement dû par un employeur), alors **oui, il est admissible** au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, car il s’agit d’un **revenu de travail**.
Revenu Québec précise que le crédit s’applique aux **revenus d’emploi** et autres revenus de travail admissibles.
---
## 🧩 Quand un arrérage est admissible
Il est admissible si :
- il provient d’un **emploi** (T4, case 14) ;
- il représente un **salaire rétroactif** ou un montant dû par l’employeur ;
- il est imposé comme **revenu de travail**.
Dans ce cas, il entre dans le calcul du **revenu de travail admissible** pour le crédit.
---
## 🚫 Quand un arrérage n’est *pas* admissible
Il n’est pas admissible si l’arrérage provient :
- d’une **rente** (RRQ, invalidité, retraite) ;
- de **prestations** (assurance-emploi, CNESST, SAAQ) ;
- d’un **revenu de pension** (T4A, case 016) ;
- d’un **revenu non lié à un emploi**.
Ces montants ne sont pas considérés comme du revenu de travail et ne donnent pas droit au crédit.
---
## 📌 Rappel des conditions du crédit
Selon Revenu Québec, pour avoir droit au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, il faut notamment :
- résider au Québec ;
- avoir **60 ans ou plus** (crédit bonifié à partir de 65 ans) ;
- avoir un **revenu de travail admissible** supérieur à 7 500 $.
---
## 🧭 Ce qu’il te reste à vérifier
La clé est de déterminer **la nature exacte de l’arrérage** :
➡️ **Est-ce un revenu d’emploi (T4) ?**
→ Alors il est admissible.
➡️ **Est-ce un revenu de pension, de prestations ou de rente ?**
→ Alors il ne l’est pas.
---
- Le paiement est un **arrérage de rente** (ex. : invalidité, retraite).
- Le montant n’est **pas déclaré comme revenu d’emploi** sur un T4.
---
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Romanesh1,
Dans une telle situation, j'appellerais les deux paliers de gouvernement.
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
automne
|
Vente d'un chalet,
Est-ce qu'un moteur et un ponton font partie des dépenses encourues dans le cadre de la disposition?
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
bellisimot
|
@MARCEL G
Je suis avec turboimpot et non impotexpert
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
marco
|
Bonjour
Quelle est la solution la plus rapide pour une demande de redressement d'une déclaration au fédéral.
Je l'ai transmis hier, via Impôt Net, et j'ai oublié de mentionner un revenu.
Y-a-t-il une façon de retransmettre ma déclaration...
Merci
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@marco,
D'abord il faut attendre l'avis de cotisation du fédéral. Il est possible que l'ARC ait déjà dans votre dossier le feuillet du revenu dont vous parlez.
Si ce n'est pas corrigé, il suffit de retransmettre votre déclaration à l'aide du logiciel que vous avez utilisé.
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
marco
|
@Marcel G
Merci beaucoup pour l'information
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
thedoors915
|
Bonjour a tous
J'utilise TurboImpot
Ma question concerne la grille de calcul des frais médicaux du Fédéral
Dans le bas de la page 2 de ce document, il y as une ligne "Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec" . Peu on y mettre le montant de 755$ de ma cotisation en 2025 ?
Merci
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
dart58
|
@thedoors915
Au fédéral, tu indiques le montant payé l'année précédente au RAMQ.
Si tu as fait ce client l'année précédente, le montant est reporté par TI.
Sinon, l'avis de cotisation au provincial, ligne 447. Tu as le montant.
| |
| Message envoyé
le
03-03-2026
par
thedoors915
|
@dart58
Merci beaucoup, ca me confirme le montant qui apparait dans cette case qui provient de mon rapport d'impot 2024, je pensais que c'était une erreur du logiciel lors transfert des données, parce que cette case était vide l'an passé (1er année sur la RAMQ)
Merci encore.
| |
| Message envoyé
le
04-03-2026
par
gilli02
|
est-ce que vous pouvez me dire ou saisir l'activité physique pour les personne de 70 ans et plus dans impôt expert. Merci
| |
| Message envoyé
le
04-03-2026
par
sr77
|
@gilli02
ce crédit a été aboli il y a quelques années
| |
| Message envoyé
le
04-03-2026
par
environ
|
Solution trouvée pour aidant naturel. Merci.
annexe b allègement fiscaux Québec. E crédit impot pour frais engagés
par un ainé pour maintenir son autonomie
Dans entrevue à quel endroit activer E.
| |
| Message envoyé
le
04-03-2026
par
Rawhide
|
Message pour ENVIRON.
Cette méthode n'est pas correcte.
Elle ne permet pas de remplir l'Annex H.
Je me retrouve toujours sur la rubrique ''Personne à charge''.
Merci quand même
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
automne
|
Vente d'un chalet,
Un couple d’amis a vendu leur chalet qui n’a pas d’adresse civique, seulement un numéro de matricule à leur fils. Ils possèdent déjà une résidence principale.
Ils l’ont vendu à un prix plus bas que l’évaluation sans passer par un notaire. Il y a eu seulement un changement de nom à la MRC. Mais j’imagine qu’il y a des gains en capital.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
Printemps
|
Bonjour à vous !
Je ne parviens pas à transmettre par Impôtnet la déclaration provinciale d'un client ... un message d'erreur dit que « l'adresse courriel est manquante ». Je ne comprends pas puisque d'habitude ce choix est facultatif. Merci pour votre aide.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
Lafleur222
|
Turbo impot demande une adresse courriel pour tous au Québec. Comment faire pour ceux qui n'on pas d'adresse courriel?
Merci pour vos commentaires.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
lapin
|
Bonjour
Ma client son mari est decede en 2025, les annees anterieures elle demande toujours le credit d'impot pour personne aidante cependant avec Turbo impot je n'arrive a inscrire son credit d'impot pour l'annee 2025.
Lorsque j'essai de mettre le nom de la personne aidee le logiciel me ramene a la fenetre de personne a charge.
Comment faire?
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
bob99blue
|
j,ai besoin d,aide
je ne sais pas ou entrer ou plus precisement sur quel ligne mettre le montant du feuillet T4A (case 108 paiement forfaitaire) que j,ai recu pour avoir changer d,emploi et qui a ete transferer directement ds un autre fond
J,ai aussi recu un recu qui s,intitule (Regime d.epargne retraite recu de cotisation) au meme montant que le T4A
Parce que le logiciel Impot Expert ajoute le montant du T4A a mon revenu et ca me donne un credit reer plus haut que le montant du T4A
Merci
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
bob99blue
|
Et j,ai beaucoup lu
peut etre je ne suis pas obliger de declarer le montant forfaitaire et ne pas demander de deduction puisque le transfert c fait direct
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
vinr2114
|
@bob99blue
est-tu avec impot-expert ?
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
vinr2114
|
@Lafleur222
Ce que tu dis est FAUX.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
Regi
|
@vinr2114
Lafleur222 à raison. Avec la dernière mise à jour.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
vinr2114
|
@Regi
Est-ce que tu parles de la mise a jour T-I ou I-E ?
Si Turbo Impôt oblige une adresse internet c'est une grave erreur de leur part.
Aujourd'hui j'ai transmis plusieurs déclarations avec Impôt Expert sans jamais indiquer une adresse courriel.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
Romanesh1
|
@bob99blue
### Ce que signifie la case 108 sur un T4A
- **Case 108 – Paiements forfaitaires d’un régime de pension agréé (RPA) non transférables**
La case 108 fait partie des montants inclus dans la **case 018 – Paiements forfaitaires**. Il s’agit de montants forfaitaires provenant d’un régime de pension agréé que vous **ne pouvez pas transférer** à un REER, FERR, etc. [secure.wagepoint.com](https://secure.wagepoint.com/taxfiles/CAFiles/t4A_instructions.pdf)
### Où déclarer ce montant dans votre déclaration
- **Ligne à utiliser:** le montant de la **case 018** (qui inclut la 108) se déclare à la **ligne 13000 – Autres revenus** de la déclaration fédérale. [secure.wagepoint.com](https://secure.wagepoint.com/taxfiles/CAFiles/t4A_instructions.pdf)
- **Québec (RL-2/RL-1):** comme vous êtes au Québec, il faut aussi vérifier le feuillet provincial correspondant (souvent RL-2 pour revenus de retraite) et suivre les instructions de Revenu Québec pour la ligne d’«autres revenus» ou de «paiement forfaitaire» selon ce qui est indiqué sur le feuillet.
| |
| Message envoyé
le
05-03-2026
par
bigmik
|
bonjour,
concernant les frais de déménagement...qqun qui demeure dans un appartement et qui s'en va 300 km plus loin peut-il inclure des frais de déménagement sur son impôt ou s'il doit y avoir une vente de maison et un achat de maison pour réclamer ces frais?
merci
bigmik
| |
| Message envoyé
le
06-03-2026
par
bob99blue
|
@vinr2114
Oui avec impot expert
| |
| Message envoyé
le
06-03-2026
par
bob99blue
|
@Romanesh1
Merci
Et je suis au N.B. si ca peut aider
Merci de m,aider
| |
| Message envoyé
le
06-03-2026
par
bigmik
|
Bonjour,
Monsieur possède une maison et vend à madame qu'il vient de rencontrer 50% de la maison ...madame n'a jamais eu de maison...peut on compléter les infos pour achat de 1ere maison pour madame?
Merci
| |
| Message envoyé
le
06-03-2026
par
panda
|
j ai recu du federal un t4 (pst4 ) election canada
vais je recevoir un equivalent au quebec je me demande si c est imposable au quebec
| |
| Message envoyé
le
06-03-2026
par
Tom2001
|
Bonjour,
Comment faites-vous pour avoir le formulaire TPF-1026 afin d'avoir un bordereau de paiement conforme?
Merci à l'avance
| |
| Message envoyé
le
07-03-2026
par
mcklain
|
J'ai recu un relevé 3/T5 pour des intérêt bancaire pour un compte épargne.
Ce compte bancaire est un compte conjoint.
Sur le RL3/T5, mon nom et celui de ma conjointe y apparait.
Du coté de mon compte en ligne de l'ARC, ce relevé est inscrit dans mon compte à moi seulement.
Ma question, est ce que je peux rajouter ce montant à 100% sur la déclaration d'impôt de ma conjointe?
Merci.
| |
| Message envoyé
le
07-03-2026
par
Johnnyboy
|
@ Tom ,tu vas dans Formulaire (à côté de ton nom en bas )tu fais recherche de formulaire,et dans mot clé à Rechercher tu inscrit
TP-1026.0.1.P
| |
| Message envoyé
le
07-03-2026
par
Budlys
|
Bonjour! j'ai un client qui paie une pension alimentaire pour 4 enfants qui depuis quelques années sont majeurs,ont fondés une famille et travail, sauf la dernière qui est aux études pour terminé sa formation (infirmière). Pour cesser de payer la pension alimentaire il a engagé un avocat. Au total il a dû défrayer un peu plus de 6000$ pour y parvenir. A t'il le droit de demandé une déduction à l'impôt pour les frais engagés. J'ai fait de la lecture sur le sujet mais je reste un peu confus dans la compréhension des textes. peut-il ou pas. Est-ce que quelqu'un pourrais me dire ce qu'il en déduit. Merci de m aider a mieux comprendre.
| |
| Message envoyé
le
07-03-2026
par
Marscan
|
Bonjour
je dois faire un revenu de location pour un couple.
chacun possède 50% du revenu
lorsque j'entre les renseignements est ce que je dois mettre un 50% a quelque part?
ou bien je dois déclarer seulement 50% dans chacun des contribuable.
Si je mets les renseignements du co proprietaire et marque 50%
ça inscrit dans la déclaration de chacun le montant total . Ça ne se sépare pas en deux
| |
| Message envoyé
le
07-03-2026
par
Bentrider
|
@Automne,
Le changement de propriétaire du chalet sera inscrit au registre foncier, donc il est prudent de déclarer la vente. Mais attention aux années de désignation de la résidence principale.
Les années désignées au chalet ne seront pas disponibles lors de la vente de la résidence des parents. Cette résidence aura une ‘plus value’ future plus importante que le chalet, donc il serait intéressant de lui laisser un maximum d’années de désignation. On ne peut que désigner une résidence par année, comme résidence principale.
| |
| Message envoyé
le
07-03-2026
par
automne
|
@Bentrider,
Merci pour votre réponse qui couvre mes deux interrogations!
Merci aussi pour votre implication sur ce forum!
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
mascou
|
Bon matin,
J'ai une petite interrogation ce matin. Lorsqu'une personne achète un REER de la FTQ pour rembourser son RAP, a-t-il droit quand même au crédit d'impôt?
Merci!
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
mariomks59
|
Dans Turbot impot, j'indique date de décès 08/09/2025 pour une personne décédé. On me demande quel est le statut (marié, conjoint de fait, etc) un peu plus tard. Il était conjoint de fait. Je mets quoi?
Merci j'ai trouvé la réponse, on doit mettre l'état civil avant le décès, soit conjoint de fait.
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Romanesh1
|
@mascou
non, il a pas le droit au crédit d'impôt FTQ, mais tu dois le mettre a cotisation REER et ensuite le déclarer comme remboursement RAP
Si tu regardes bien ton relevé 10 la case A aucun montant y apparait pour le crédit. mais il va apparaitre à ta droite dans les cases du document.
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Romanesh1
|
@mairomks
son état civil au moment du décès
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Romanesh1
|
@Mascan
Dans ton annexe T7776 de location tu dois y mettre les parts de chacun dans le informations dans le haut du formulaire et le calcul se fera .
votre quote-part de la société de personnes tu y mets 50%
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
dart58
|
Bonjour,
Après vérification :
Aucune transaction n'a été effectué par un notaire.
Sur le rôle d'évaluation, il est indiqué le nom du propriétaire et le nom du décédé avec (SUCCESSION). Les noms des héritiers qui héritent la part de 50 % ne sont pas indiqués.
Donc, je suppose qu'il n'a rien a déclaré pour 2025.
------------------
La vente d'une part (50 %) de la maison suite au décès du père. Les enfants (2) ont acheté chacun 25 %.
Faut-il déclaré la vente comme une vente régulière, quelle soit à 100 % ou 50 % ?
Déclaré sur l'impôt du vendeur à l'annexe 3 et TP-274 ?
Merci à l'avance de votre aide.
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Martino44
|
Bonjour,
je voudrais savoir si une prestation pour les vétérans est imposable au québec et au féféral.
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
mariomks59
|
Avec la version Turbot impot 2025, mise à jour, lorsque je veux imprimer en PDF ou comme imprimante PDF, il est toujours indiqué sur chaque feuille (Duplicata,ne pas envoyer par la poste). Comme je traite un personne décédée, je n'ai pas le choix d'envoyer une version papier car Impot net ne le prend pas. Comment faire pour ne pas avoir ces filigrammes? J'ai compris maintenant, je dois me rendre jusqu'à Impot net. Merci
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
mariomks59
|
J'essaie de réclamer le crédit d'impôt pour personne aidante au provincial (Québec)pour un conjoint de fait décédé handicapé décédé en 2025 dans Turbot impot. J'ai tout essayé et je n'ai plus de ressources. Qu'est-ce que je dois faire pour y arriver.
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Romanesh1
|
@Mariomks59
Vous prenez bien la version pour envoyer par la poste ?
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Romanesh1
|
"Martino44
Mon ami Co-Pilot dis ceci
**certains revenus versés aux vétérans sont imposables, et d’autres ne le sont pas**. La distinction dépend du type exact de prestation. Les règles canadiennes sont très précises, et les programmes d’Anciens Combattants Canada (ACC) n’ont pas tous le même traitement fiscal.
---
## 🧾 Prestations **non imposables** (la majorité)
Plusieurs revenus versés aux vétérans sont **exemptés d’impôt**, car ils sont considérés comme un soutien de base ou une compensation.
### Prestations non imposables selon les sources officielles
- **Allocation aux anciens combattants (AAC)** : paiement mensuel **non imposable** destiné aux vétérans à faible revenu .
- **Soutien du revenu des Forces canadiennes** : paiement **non imposable** pour les vétérans ayant terminé la réadaptation mais sans emploi adéquat .
- **Pensions, allocations ou indemnités de guerre** : explicitement **non imposables** selon le ministère des Finances du Canada .
- **Prestations d’invalidité pour anciens combattants** : généralement **non imposables**, car elles compensent une blessure ou maladie liée au service (confirmé dans les programmes ACC) .
Ces montants **ne doivent pas être inscrits comme revenu** dans ta déclaration.
---
## 🧾 Prestations **imposables**
Certaines prestations liées au remplacement du revenu sont imposables, car elles sont considérées comme un revenu de subsistance.
### Prestations imposables
- **Prestation de remplacement du revenu (PRR)** : prestation mensuelle **imposable** qui remplace le revenu d’un vétéran ayant une diminution de capacité de gain .
Ce montant doit être déclaré comme revenu, car il agit comme un revenu d’emploi substitut.
---
## 🧩 Comment savoir si ton revenu vétéran est imposable ?
La clé est d’identifier **le nom exact de la prestation**.
Voici comment les distinguer :
- Si c’est une **indemnité, allocation ou pension de guerre** → **non imposable**.
- Si c’est une **prestation d’invalidité** → **non imposable**.
- Si c’est une **prestation de remplacement du revenu** → **imposable**.
- Si c’est une **allocation de soutien du revenu** → **non imposable**.
---
| |
| Message envoyé
le
08-03-2026
par
Romanesh1
|
@MAscou
est-ce que le RAP a été fait avec le fond de la FTQ?
si oui, ne peut pas avoir le crédit,
Si non , oui il aura droit à son crédit.
| |
| Message envoyé
le
09-03-2026
par
Budlys
|
@Romanesh1 Merci pour le lien.L'information est très claire.
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Lafleur222
|
Bonjour.
Si une personne a commencer à vivre avec un conjoin en novembre 2025 doit il l'indiquer sur sa déclaration en indiquant son nom et son numéro d'assurance social ? Merci de votre aide.
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
andre22
|
Bonjour
J'ai un reçu pour fins d'impôt et on me demande de l'annexer à ma déclaration d'impôt sur le revenu(Canada).
Je procède comment pour l'inclure lors del'envoi de ma déclaration via Impôt Net...
Merci
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lafleur222,
Non!
"Aux fins de l'impôt (ARC/Québec), un conjoint est une personne mariée, unie civilement, ou un conjoint de fait vivant en union conjugale depuis au moins 12 mois consécutifs."
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@andre22,
Quel genre de reçu?
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Printemps
|
Mon frère vit dans une résidence pour aînés. Il a reçu un reçu officiel pour fins d'impôt du CISSS Montérégie-Centre au montant de $13 111.89. Une note indique que ce sont des frais d'hébergement de soins de longue durée. Il n'y a pas d'annexe au bail, seulement ce reçu.
Ma question: où dois-je inscrire ce montant dans ses déclarations ? J'utilise TurboImpôt
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
andre22
|
@Marcel G
C'est un formulaire qui a rapport au Regime Enregistré d'épargne retraite, avec avec 5 cases: No série, No ass.sociale, Montant de la portion d'épargne, No année d'imposition, No série
Si j'étais capable de vous le transmettre, je ne connais pas la procédure malheureusement...
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@andré22,
On dirait un reçu pour une cotisation à un REER.
Si c'est le cas, il suffit d'indiquer seulement le montant de la portion d'épargne soit dans:
Cotisations de mars à décembre 2025
ou 60e jours de l'année 2026
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
dengag
|
Je fais un rapport impôt dans impôt expert pour une personne veuve qui est décédé en 2025.
A quel endroit, je dois inscrire la date du décès.
Merci
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
andre22
|
@ Marcel G
Merci
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@dengag,
Dans Montage de l'entrevue, Situations spécifiques, Déclaration d'un particulier décédé, une page va s'ouvrir.
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Romanesh1
|
@Printemps
Selon co-pilot
Les **frais d’hébergement dans un CISSS/CIUSSS (ex. CHSLD public ou privé conventionné)** ne sont **pas considérés comme des frais médicaux** au sens fiscal. Ils **ne donnent donc pas droit à un crédit d’impôt** comme les autres dépenses médicales. Ils ne sont pas non plus déductibles comme dépenses personnelles.
Cependant, il existe **deux situations différentes**, et c’est là que la confusion arrive souvent.
---
## 🧾 1. Hébergement dans un établissement public (CISSS/CIUSSS)
Il s’agit de la *contribution financière* administrée par la RAMQ pour les adultes hébergés (CHSLD public, centre de réadaptation, etc.).
Cette contribution est **obligatoire**, mais **elle n’est pas admissible** comme frais médicaux.
Elle **ne doit pas être inscrite** dans la déclaration de revenus.
---
## 🧾 2. Hébergement dans un CHSLD privé conventionné ou non conventionné
Dans certains cas, les établissements privés **remettent un reçu pour fins d’impôt**.
Dans ce cas :
- La partie **frais médicaux** (soins infirmiers, soins spécialisés) est admissible.
- La partie **hébergement** doit être **saisie séparément**, car elle n’est pas considérée comme un frais médical.
Les frais médicaux admissibles vont à :
- **Ligne 330** (fédéral)
- **Ligne 381** (Québec), via l’Annexe B
---
## 🧩 Comment savoir quoi inscrire ?
- Si vous êtes dans un **CISSS/CIUSSS** → **aucun montant à inscrire** dans la déclaration.
- Si vous êtes dans un **CHSLD privé** et que vous avez reçu un **reçu détaillé** → seule la portion « soins » peut être réclamée comme frais médicaux.
-
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
mark43
|
Bonjour
Apparamment on peut "retransmettre" une déclaration avec Impôt Expert, quelqu'un peut m'expliquer la procédure à suivre, s.v.p. je ne vois pas le mot "retransmettre" nul part...
Mëme question pour TurboImpôt 2025...
Merci
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
andre d
|
bonjour
j'ai un cas il a trvailler pour 2 entreprises de contruction
les 2 ont un montant dans la case P (regime d'ass interentreprises
mais un des deux a emis aussi un releve 22 avec des montant dans les case A et B doit t on rentre tout les montant
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@mark43,
Le mode Retransmettre apparaît après avoir transmis la déclaration via ImpôtNet.
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
mark43
|
@ Marcel G
Est-ce que ça s'applique autant pour Impôt expert ou Turbo Impôt...
Merci
| |
| Message envoyé
le
11-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@mark43,
Pour ImpôtExpert, le mode Retransmettre fonctionne ainsi. J'imagine que pour TurboImpot, c'est la même procédure!
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
Lafleur222
|
@Marcel G
Merci pour votre réponse.
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
Printemps
|
Romanesh1 .... merci pour vos explications.
Ce ne sont donc pas des frais médicaux ... mais ce montant doit bien pouvoir être déduit quelque part dans ses déclarations il me semble, comme crédit pour maintien à domicile. Si ce n'est déductible d'aucune façon, alors pourquoi émettre un reçu aux fins d'impôt !
Il n'y a pas d'annexe au bail alors je ne peux pas compléter l'annexe J si je n'ai aucun détail de ce qui est inclus dans le loyer.
Je vais faire des appels aujourd'hui pour tirer ça au clair.
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
Romanesh1
|
@andre d
oui, tout les relevés et tout les montants doivent être inscrit
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
andre d
|
@Romanesh
Merçi
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
erreip
|
@printemps
Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (Québec)
Situation de logement Services admissibles Particularités Exemple (10 000 $ de services admissibles)
Résidence pour personnes âgées (RPA) Repas, entretien ménager, buanderie, soins personnels, sécurité, loisirs (selon attestation) Attestation fournie par la résidence. Calcul simplifié par Revenu Québec. Crédit = 3 600 $ (36 % × 10 000 $)
Logement locatif (non-RPA) Entretien ménager, repas livrés, aide personnelle, buanderie, entretien extérieur Le loyer de base n’est pas admissible. Factures nécessaires. Crédit = 3 600 $ si factures totalisent 10 000 $
Condo en copropriété Services payés à des tiers (ménage, soins, entretien) + portion des frais de condo liés aux services (ex. ménage des aires communes) Doit être justifié par le syndicat ou par factures. Crédit = 3 600 $ si services admissibles totalisent 10 000 $
Maison unifamiliale (propre maison) Services achetés : ménage, soins à domicile, repas, entretien extérieur Hypothèque, taxes, chauffage/électricité non admissibles. Crédit = 3 600 $ si factures de services = 10 000 $
CHSLD public / privé conventionné Très limité (la majorité des services sont déjà subventionnés) Crédit souvent nul ou très faible. Souvent 0 $
CHSLD privé non conventionné Certains services facturés en surplus (ménage, soins) Admissibilité restreinte. Variable, selon factures (ex. 5 000 $ → 1 800 $ de crédit)
Taux général : 36 % des dépenses admissibles.
Réduction graduelle du crédit si revenu familial > 65 000 $.
Maximums applicables selon situation et âge (les montants sont indexés chaque année).
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
mascou
|
Bonjour, j’aimerais savoir comment inscrire les frais de repas et de déplacement pour recevoir des soins médicaux dans impôt expert. Je vais sur la page des frais médicaux mais il n’y a qu’une ligne alors que j’ai 6 déplacements.
Merci!
| |
| Message envoyé
le
12-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@mascou,
Il suffit d’appuyer sur le + à la droite de la première ligne des frais médicaux.
| |
| Message envoyé
le
13-03-2026
par
Charlie 2019
|
Bien le bonjour, quelqu'un peut me dire si on peut encore inscrire des dépenses pour les enfants pour faire du sport. Merci
| |
| Message envoyé
le
13-03-2026
par
Romanesh1
|
@Charlie2019
---
## 🏒 Niveau fédéral (Canada)
Le **Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants** a été **aboli en 2017**.
Il n’y a donc **aucun crédit fédéral** pour les frais d’activités sportives ou artistiques des enfants depuis cette date.
L’ancienne mesure permettait de déduire jusqu’à 500 $ de frais admissibles, mais elle n’est plus en vigueur.
---
## 🎨 Niveau provincial (Québec) – Crédit d’impôt pour activités des enfants
Ce crédit **existe toujours** et est **remboursable**, donc payable même si vous n’avez pas d’impôt à payer.
### Conditions principales
Vous pouvez demander ce crédit si :
- vous résidiez au Québec au 31 décembre de l’année d’imposition;
- vous (ou votre conjoint) avez payé des frais en 2025 pour un enfant admissible;
- les frais concernent :
- un **programme d’activités physiques**, artistiques, culturelles ou récréatives d’au moins **8 semaines consécutives**,
- ou un **camp de vacances** d’au moins **5 jours consécutifs**,
- ou une **adhésion** à un club/association offrant ces activités.
### Montant du crédit
- Le crédit correspond à **20 % des frais admissibles**.
- Un **plafond de frais admissibles** s’applique (variable selon l’année fiscale).
- Le crédit vise particulièrement les familles à **faible ou moyen revenu**.
- En 2022, environ **171 146 familles** en ont bénéficié.
### Types de frais admissibles
- Inscription à un sport (hockey, soccer, natation, gymnastique, etc.)
- Activités artistiques (musique, danse, arts visuels, théâtre)
- Activités culturelles ou récréatives structurées
- Camps de jour ou camps de vacances répondant aux critères
---
## 🧾 Ce que cela signifie pour vous
- **Fédéral :** aucun montant à réclamer.
- **Québec :** vous pouvez réclamer 20 % des frais admissibles payés pour les activités de votre enfant, selon les plafonds annuels.
| |
| Message envoyé
le
14-03-2026
par
clauder
|
Bonjour, Est-ce que les frais d'un Orthopédagogue peuvent etre applicable comme frais médicaux pour un enfant de 18 ans.
Merci
| |
| Message envoyé
le
14-03-2026
par
Loup
|
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour entrer le CELIAPP
J'ai complete le federal mais je ne voie pas le montant de 8000$
qui devrait apparaitre au provincial a la ligne 250 ? Merci pour votre aide
| |
| Message envoyé
le
14-03-2026
par
DeZiNg
|
Bonjour, j'ai un relevé 27 case B subvention , Société d'habitation du Quebec ou dois-je l'inscrire il n'y a pas de relevé 27 dans la liste
Merci
| |
| Message envoyé
le
14-03-2026
par
AlinoG
|
Frais de scolarité donnant droit à un T2202 mais sans relevé 8 (ex. cours de pilotage)
Dans un tel cas, j'ai entré dans les frais dans "Études"
TurboImpôt a bien géré les reports via l'annexe 11 au Fédéral mais par avec l'annexe T au Provincial.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
otlta.ca
|
Bonjour,
Mon frère est décèdé au début mars 2025.
Il était retraité avec peu de revenu (RRQ-Pension Canada)
Ma soeur et moi somment les seules héritier et liquidateurs.
Nous avont hériter et vendu sa maison (Résidence Principale )en octobre suite a l'acte de transmission.
Si je comprend bien, la déclaration finale de mon frere doit inclure la vente de sa résidence principale ?
Est-ce que nous, les héritiers, devont aussi déclarer la vents de de l'immeuble ?
Si oui, comment ? Ajout a nos déclarations respectives ?
Merci
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
Bentrider
|
@otlta.ca
Si la résidence a été vendue après l’acte de transmission, les héritiers seront imposés sur la différence entre la JVM en date du décès et le prix de vente. Si la résidence avait été vendue avant l’acte de transmission, elle serait alors déclarée dans la déclaration finale du défunt utilisant l’exemption pour la résidence principale.
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
DeZiNg
|
@Marcel G merci
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
otlta.ca
|
Bonjour,
Est-ce qu'une personne décèdée en mars 2025 (73 ans )a droit au crédit d'impot pour soutien aux ainée ?
Merci.
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
otlta.ca
|
@Bentrider merci
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@otlta,
Oui!Voir mon message du 17 février.
| |
| Message envoyé
le
15-03-2026
par
panda
|
a tous
j ai un client qui a un t4fhsa
case 18=10,281,00 case 20= 17051.00
comment completer annexe 15
le maximum our un le celiap est il $8000 ou je peusx mettre $10,821
merci
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Romanesh1
|
@Loup
As-tu compléter l'annexe 15 pour ton Celiapp
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Romanesh1
|
Entrer les montants du feuillet
Dans l’écran du T4FHSA, tu verras les cases suivantes :
- Case 18 – Cotisations au CELIAPP
➤ Inscrire : 10 281,00 $
- Case 20 – Retraits admissibles
➤ Inscrire : 17 051,00 $
## Où trouver l’Annexe 15
L’Annexe 15 se trouve dans la section des **déductions REER / CELIAPP**, pas dans les feuillets.
1. Ouvre ton fichier d’impôt.
2. Va dans le menu du haut : **Déductions**.
3. Choisis : **REER, CELIAPP, RPAC et autres régimes**.
4. Clique sur : **CELIAPP – Annexe 15**.
Tu vas voir trois parties :
- Partie A – Cotisations
- Partie B – Transferts
- Partie C – Retraits admissibles
---
## Ce que tu dois remplir (selon ton T4FHSA)
### Partie A – Cotisations (case 18)
Dans la ligne **Cotisations au CELIAPP**, inscris :
- **10 281,00 $**
TurboImpôt va automatiquement reporter ce montant à :
- **Ligne 20800 – Déduction CELIAPP**
### Partie C – Retraits admissibles (case 20)
Dans la ligne **Retraits admissibles CELIAPP**, inscris :
- **17 051,00 $**
Ce montant **n’est pas imposable**.
TurboImpôt l’enregistre dans l’Annexe 7 et l’utilise pour confirmer que le retrait respecte les règles.
---
## Ce que tu NE remplis pas
Tu laisses vide :
- **Partie B – Transferts** (tu n’as aucun transfert REER ↔ CELIAPP)
- **Retraits non admissibles**
- **Champs de rajustement ou de report**
TurboImpôt calcule automatiquement les limites et les reports.
---
## Vérification dans TurboImpôt CD
Pour confirmer que tout est bien entré :
1. Va dans **Révision**.
2. Clique sur **Vérifier ma déclaration**.
3. TurboImpôt te dira si une case manque.
Tu peux aussi vérifier manuellement :
- **Déductions → Ligne 20800** : tu dois voir **10 281,00 $**
- **Revenus non imposables → CELIAPP** : tu dois voir **17 051,00 $**
---
## Résumé clair
| Élément | Montant | Où cliquer dans TurboImpôt CD |
|--------|---------|--------------------------------|
| Cotisations (case 18) | 10 281,00 $ | Déductions → REER/CELIAPP → Annexe 15 → Partie A |
| Retrait admissible (case 20) | 17 051,00 $ | Déductions → REER/CELIAPP → Annexe 15 → Partie C |
| Déduction appliquée | 10 281,00 $ | Déductions → Ligne 20800 |
| Retrait non imposable | 17 051,00 $ | Revenus → Autres revenus non imposables |
---
A ta question cotisation Celiapp
Tu peux cotiser **plus que 8 000 $** dans une année **seulement si tu avais des droits inutilisés d’années précédentes**, et c’est exactement ce que change ta réponse : **oui, tu avais déjà cotisé**.
Pour que tu saches clairement **si ton 10 281 $ dépasse ou non ton maximum**, voici comment fonctionne ton plafond CELIAPP quand tu as déjà des années antérieures.
---
## Comment se calcule ton maximum CELIAPP quand tu as déjà cotisé
Trois règles déterminent ton plafond :
### 1) Maximum annuel
Tu peux ajouter **8 000 $ par année** à ton plafond.
### 2) Maximum à vie
Tu ne peux jamais dépasser **40 000 $** de cotisations totales.
### 3) Report des droits inutilisés
Tu peux reporter jusqu’à **8 000 $** par année non utilisée.
---
## Exemple concret appliqué à toi
Comme tu as déjà cotisé dans une année précédente, ton plafond 2025 n’est plus 8 000 $, mais :
- **8 000 $ (2025)**
+ **8 000 $ (report 2024 si tu n’avais pas cotisé le maximum)**
= **16 000 $ de plafond disponible en 2025**
Donc :
### Si tu avais cotisé **moins de 8 000 $** l’an passé
Ton plafond 2025 = **16 000 $**
→ Tes cotisations de **10 281 $** sont **admissibles**
→ **Aucun excédent**
### Si tu avais cotisé **8 000 $ ou plus** l’an passé
Ton plafond 2025 = **8 000 $**
→ Tes cotisations de **10 281 $** dépassent de **2 281 $**
---
## Comment TurboImpôt te le montre
Dans **Déductions → REER / CELIAPP → Annexe 15**, tu verras :
- **Partie A – Cotisations admissibles**
- **Partie A – Droits inutilisés reportés**
- **Partie A – Cotisations excédentaires** (si applicable)
TurboImpôt calcule automatiquement :
- ton plafond annuel
- ton report
- ton excédent (si tu en as un)
---
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Romanesh1
|
@Marco
pas le bon canal . voir Turbo Impot 2025 pour aide a installation
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Romanesh1
|
AlinoG
Concrètement, tu fais quoi ?
- Tu vas dans Annexe T – Partie A.
- À la ligne « Frais de scolarité ou d’examen payés », tu inscris le montant figurant sur ton reçu (puisque tu n’as pas de relevé 8).
- Le logiciel ou le formulaire calcule automatiquement ton crédit.
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Romanesh1
|
@clauder
Oui, **les frais d’un orthopédagogue peuvent être admissibles comme frais médicaux**, même pour un enfant de **18 ans**, mais seulement si **certaines conditions précises** sont respectées.
---
## 🧠 Quand les services d’un orthopédagogue sont admissibles
Les frais doivent répondre à **deux critères essentiels** :
### 1) Le service doit être **prescrit par un médecin**
Revenu Québec exige que les frais médicaux soient liés à un service **prescrit** par un professionnel de la santé reconnu.
Pour un orthopédagogue, cela signifie :
- un **médecin** doit avoir diagnostiqué un trouble (ex. : dyslexie, TDAH, trouble d’apprentissage)
- et avoir **prescrit** des services d’orthopédagogie.
Sans prescription médicale, les frais sont généralement **refusés**.
### 2) Le service doit viser un **trouble d’apprentissage reconnu**
Les interventions doivent être liées à un trouble documenté, par exemple :
- dyslexie
- dysorthographie
- dyscalculie
- trouble du langage
- TDAH avec impact sur les apprentissages
Les services de soutien scolaire général **ne sont pas admissibles**.
---
## 👤 L’âge de l’enfant : 18 ans, est-ce admissible ?
Oui.
Pour les frais médicaux, Revenu Québec permet de demander les frais payés pour :
- soi-même
- son conjoint
- **un enfant à charge**, même s’il a **18 ans ou plus**, tant qu’il dépend financièrement du parent.
Donc l’âge **n’empêche pas** la demande.
---
## 📄 Documents à conserver
Pour que les frais soient acceptés, tu dois avoir :
- une **prescription médicale** (diagnostic + recommandation de services)
- les **reçus détaillés** de l’orthopédagogue
- le nom et les coordonnées du professionnel
- les dates et montants payés
Ces documents doivent être fournis en cas de vérification.
---
## 🧾 Où inscrire ces frais dans la déclaration ?
- **Québec** : ligne *381 – Frais médicaux*
- **Fédéral** : ligne *33099 ou 33199* selon la situation familiale
Les frais d’orthopédagogie entrent dans la catégorie générale des **frais médicaux admissibles**, comme indiqué dans la documentation de Revenu Québec et dans les lignes fédérales sur les frais médicaux admissibles .
---
## 🔍 Pour être certaine que tes frais sont admissibles
La clé est la **prescription médicale**.
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
AlinoG
|
@Romanesh1
Effectivement, ça a finalement fonctionné. L'annexe T est la solution en autant que soient entrés les frais dans "études" pour le Québec seulement, une fois que sont traités ces mêmes frais via la T2202 au Fédéral.
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
panda
|
@ romanenesh1
merci c est clair
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Loup
|
@ ROMANESH
Probleme resolu merci.
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Christine57
|
Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation et crédit d'impôt pour la solidarité.
J'ai un couple qui n'est pas encore conjoint de fait, mais en octobre dernier, ils ont acheté une première maison conjointement. Pour réclamer le crédit d'impôt, je divise le montant du crédit en deux et je l'inscris dans chaque déclaration. Est-ce la bonne façon de faire ?
Selon Impôt Expert, la dame serait admissible au crédit d'impôt pour la solidarité mais non monsieur. Comment remplir cette annexe ? Si je choisis propriétaire et que j'inscris 2 nombre de propriétaires, je devrai alors opter soit vous, soit vous et votre conjoint, alors qu'ils ne sont pas conjoint, ou ni propriétaire ni locataire. Quelle est la bonne façon de répondre à ces questions. Merci pour votre aide.
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Micah6:8
|
Bonjour à tous,
Il se peut que c’est déjà répondu avant.
J’ai une amie retraitée qui faisait le fractionnement de ses revenus de pension depuis plusieurs années. Son revenu est plus élevé que celui de son mari.
Son mari est décèdé en date du 23 février 2025 Elle ne s’est pas remarié ni vivait avec un conjoint de fait en 2025.
Il semble qu’avec Revenu Québec, elle peut faire le fractionnement de ses revenus de pension pour toute l’année 2025 comme les années précédentes.
Avec l’Agence du revenu du Canada, il semble que c’est au pro-rata. Où (dans quelle ligne et quel Formulaire), on calcule ce montant pro-rata?
Merci d’avance
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Romanesh1
|
Bonjour
Comment je fais pour retirer un montant à la ligne 367 .. il me donne un montant de 5570$ dans impôt expert qui normalement est une annexe A.. pour le québec...
Comment fait-on
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
reyber
|
Avec l’outil Optimisation du revenu de retraite, tu demandes au Fédéral le fractionnement. Tu obtiendras le revenu maximal à fractionner. Tu dois sortir la calculatrice pour calculer le pro rata, soit 2/12 dans ton cas. Tu inscris le montant obtenu dans la cellule en surbrillance en substituant le montant maximal que le logiciel avait calculé.
Au Provincial, pas besoin de calculer le pro rata.
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
kenbrel
|
Je ne trouve plus les formulaires de demandes de redressement dans ImpotExpert. Est-ce qu'ils ont disparu ???
| |
| Message envoyé
le
16-03-2026
par
Marc 763
|
@ kenbrel
Elle est encore là cette année !

| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
hungcbc
|
bonjour,
Le reçu officiel pour fins d'impot ( CHSLD)
on met dans quelle feuillet?
merci de votre aide
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
Romanesh1
|
@Marcel G
Merci, pour ton retour.
HIhihi je l'avais testé mais il a pas aidé dans ce cas-là :)
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
Degouy
|
Bonjour,
je voudrais savoir. Ma mère décédé en décembre 2025. Elle avait un bachelor dans sa résidence. Il n'a pas été loué en 2025. Pour calculer le gain de capital sur le 33%. Elle a acheté en 1986 prix inconnu officiellement mais autour de 100 000$. J'ai la valeur 2025 sur compte de taxes 278 000$. Je fais JVM - PBR. Il y a eu plein de rénos mais aucun documents pour supporter. Ca passera pour les impots ?
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
Lafleur222
|
@ tous.
J'ai un couple qui a une personne handicapé depuis 05 2023 quand je fais la révision. On me dis que je ne peut pas dépasser 12 mois. Dans le T4AP c'est indiqué 12 mois et je ne peut pas envoyer par Impotnet car il me demande de corriger cette erreur avant d'envoyer. Je suis avec Turbo Impot.
Avez-vous une idée du problème?
Merci.
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
|
@reyber,
merci pour ta rapide réponse!
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
Danyboy
|
dossier: client retraite et livreur Dors Dash simplement
TI travailleur autonome, T2125 au Fédéral et TP-80 pour Québec.
TI passé au fédéral mais le provincial dit que j'ai un % pour un associé et aucun associé. Et TI pas capable de m'aider.
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
Minou
|
Comment la personne sur assistant social paye 1 certain montant au quebec
| |
| Message envoyé
le
17-03-2026
par
Romanesh1
|
Question:
Si j'ai un rapport impot avec personnne aidante qui n'a pas de lien mais a cohabité avec la personne (handicapé et plus de 70 ans) j'obtins ceci lors de la révision pour le provincial.
Restrictions d'ImpôtNet Québec
si l'une des situations suivantes vous concerne, votre déclaration n'est pas admissible à la transmission par ImpôtNet à Revenu Québec.
Veuillez réviser les situations suivantes.
* vous avez fait faillite en 2025 ou en 2026 sans obtenir de libération;
*vous n'avez pas d'autre adresse qu'une case postale ;
*vous avez déjà produit une déclaration de revenus pour l'année courante;
*vous demandez un crédit d'impôt pour personne aidante à l'égard de plus de deux bénéficiaires de soins (annexe H);
*vous avez reçu une indemnité de remplacement du revenu qui vous était due pour une année antérieure pour accident du travail, retrait préventif, accident de la route ou pour victime d'un acte criminel ou encore une compensation pour la perte d'un soutien financier qui vous était due pour une année antérieure, en vertu d'une loi du Canada ou d'une autre province que le Québec;
* vous remplissez plus d'une Attestation d'assistance soutenue (formulaire TP-1029.AN.A);
*vous étiez un résident réputé et avez bénéficié d'une exemption d'impôt (membre des Forces canadiennes, ambassadeur);
*vous demandez plus de quatre montants transférés par un enfant majeur qui est aux études postsecondaires (annexe S);
*vous déclarez des indemnités de remplacement du revenu qui vous étaient dues pour une année précédente;
*vous rajustez des indemnités de remplacement du revenu reçues d'un régime public d'indemnisation hors du Québec pour 2024 (formulaire TP-752.0.0.6);
Est-ce que l'une de ces situations vous concerne?
===============
Pensez-vous que c'Est à cause de cela que je ne peux pas l'envoyer et j'obtins le message : TurboImpôt a détecté des problèmes qui empêcheront la création du fichier requis pour utiliser le service ImpôtNet Québec. Veuillez contacter le service à la clientèle à TurboImpôt Soutien technique.
Est-ce que le problème viens du formulaire TP-1029.AN.A ? Qui présentement n'Est pas compléter avec les renseignements de la section 5??
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Romanesh1
|
@Minou
Elle peut payer sa RAMQ si elle a pas sur son relevé dans la case Q un oui
Si tu as oui, tu dois l'indiquer dans ton relevé et cela va empêcher le calcul de l'annexe K
Car Vous déteniez un carte de réclamation valide délivré par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Romanesh1
|
@hungcbc
Fais une petite recherche ici.. avec CTRL-F la question a déjà été posée et répondue
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Romanesh1
|
"Micah6:8
Le fractionnement n’est PAS calculé au prorata
Même si ton mari est décédé en février 2025, vous êtes réputés conjoints pour toute l’année 2025.
👉 Donc, tu peux fractionner jusqu’à 50 % de ses revenus de pension admissibles comme si vous aviez été conjoints toute l’année.
Aucun prorata selon :
- la date du décès
- le nombre de mois en couple
- le nombre de mois où la pension a été reçue
Le fractionnement est basé sur le montant total admissible de l’année.
📌 Pourquoi ce n’est pas au prorata ?
Parce que la loi dit que :
- En cas de décès, les conjoints sont réputés être conjoints au 31 décembre de l’année du décès.
- Le fractionnement est basé sur le statut au 31 décembre, pas sur la durée réelle de vie commune dans l’année.
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Romanesh1
|
@Christine57
Pour répondre a tes questions:
Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation et crédit d'impôt pour la solidarité.
1) J'ai un couple qui n'est pas encore conjoint de fait, mais en octobre dernier, ils ont acheté une première maison conjointement. Pour réclamer le crédit d'impôt, je divise le montant du crédit en deux et je l'inscris dans chaque déclaration. Est-ce la bonne façon de faire ?
OUI = bonne façon de faire si le couple veut avoir chacun leur part
2) Selon Impôt Expert, la dame serait admissible au crédit d'impôt pour la solidarité mais non monsieur. Comment remplir cette annexe ? Si je choisis propriétaire et que j'inscris 2 nombre de propriétaires, je devrai alors opter soit vous, soit vous et votre conjoint, alors qu'ils ne sont pas conjoint, ou ni propriétaire ni locataire. Quelle est la bonne façon de répondre à ces questions. Merci pour votre aide
=== ICI, la réponse serait vous car au 31 décembre elle est propriétaire, mais n'habite plus seule. donc son crédit de solidarité deviendra un montant genre de 356$ selon son revenu
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Allt
|
Bonjour,
Une étudiante universitaire a écrit et fait éditer par un éditeur un roman. Première année: l'éditeur lui a remis 150 exemplaires à vendre et garder ce qu'elle vend. Lui en a vendu 14 en librairies et a retourné $164. à l'auteure; l'auteure en a vendu 17 pour $510 dont $25.50 en TPS. Ces montants sont-ils considérés comme droits d'auteure donc non imposables? Comment consigner tout ça dans Impôt Expert? Merci.
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
sr77
|
@Romanesh
je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de calcul au pro-rata pour le fractionnement de revenus lors d'un décès.
Le calcul se fait au pro-rata au fédéral, cela n'a rien à voir avec le fait que les personnes soient réputées êtres conjoints au 31 décembre...
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Christine57
|
@Romanesh1
Merci.
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Christine57
|
Amortissement sur immeuble
Mon neveu a acheté en octobre dernier un immeuble à revenus dont la construction remonte dans les années 60 ou 70. Est-il vraiment avantageux d'opter pour l'amortissement, et si oui, comment calcule-t-on la période sur laquelle l'immeuble serait amorti ? Merci pour votre aide.
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
automne
|
J'ai finalement trouvé la réponse!
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
bouleau
|
Bonjour, même si j'ai inclus l'annexe TP-1029.SA à une déclaration dans l'entrevue le crédit d'impôt de 2000$ ne s'ajoute pas à la ligne 463 et je ne vois pas le détail de cette annexe dans la partie 4 (Déclaration) de ImpôtExpert.
Ai-je une opération manquante? Merci!
Merci Romanesh1 pour ta réponse, très appréciée
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
Alouxx22
|
un enfant de 18ans qui fini des cours à l'école des adultes pour finir son secondaire 5. Est-ce qu'elle a droit èa la prime au travail ou si elle est considéré étudiante à temps plein?
| |
| Message envoyé
le
18-03-2026
par
kelie
|
je ne peut envoyer par imponet car on m'indique une erreur qui se lit comme suis
Si vous déclarez des dépenses d'emploi, vous devez remplir le formulaire TP-64.3, Conditions générales d'emploi, pour que la déclaration soit admissible à ImpôtNet Québec.
pourtant mon formulaire est remplis je ne comprend pas??? avez vous une idée
a l'aide!!!
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@kelie
avez-vous mis tout les champs nécessaire dans le début du formulaire
Vérifie les champs obligatoires TurboImpôt installé est très strict, si un seul champ du TP‑64.3 est vide, ImpôtNet refuse.
Vérifie particulièrement :
- les cases pour identifier l'employeur le numéro TQ
- à la fin du formulaire vérifier que vous avez mis la fonction et la date
- les cases obligations de l’employé (ex. fournir son véhicule, payer ses dépenses)
- les km si tu réclames des frais de véhicule
- le pourcentage d’utilisation si tu réclames bureau à domicile
- les dates d’emploi
- les cases « Oui/Non » (TurboImpôt n’aime pas les cases laissées vides)
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@Alouxx22Voici la réponse claire et conforme aux règles de Revenu Québec — et c’est une question qui revient souvent, parce que l’école des adultes crée une zone grise.
---
# 🎓 Prime au travail et école des adultes : est‑elle considérée étudiante à temps plein?
## 🟦 **Règle générale de Revenu Québec**
Pour la **prime au travail**, une personne **n’a pas droit** au crédit si elle est **étudiante à temps plein** pendant l’année.
Mais — et c’est là que ça devient important — **l’école des adultes n’est pas automatiquement considérée comme des études à temps plein**.
Revenu Québec se base sur **la définition d’étudiant à temps plein selon les règles fiscales**, pas sur le fait d’être à l’école.
---
# 🟩 **École des adultes = souvent *pas* temps plein**
Un élève de 18 ans inscrit à l’école des adultes pour terminer son secondaire 5 **n’est généralement pas considéré comme étudiant à temps plein**, parce que :
- Les cours sont souvent **à temps partiel** (ex. 15 h/semaine, 20 h/semaine).
- Le statut « temps plein » dépend du **nombre d’heures de cours** et du **programme**.
- L’école des adultes fonctionne différemment des écoles secondaires régulières.
👉 **Donc, si elle n’est pas inscrite dans un programme reconnu comme temps plein, elle peut être admissible à la prime au travail.**
---
# 🟥 Quand est‑on considéré étudiant à temps plein?
Selon les règles fiscales, une personne est étudiante à temps plein si :
- Elle est inscrite **au moins 12 heures par semaine** dans un programme reconnu **à temps plein**,
**OU**
- L’établissement scolaire la considère officiellement comme **temps plein**.
À l’école des adultes, ce statut **n’est pas automatique**. Beaucoup d’élèves sont officiellement « temps partiel ».
---
# 🟦 Conclusion simple
### ✔️ **Si elle suit des cours à l’école des adultes sans être officiellement à temps plein → elle peut avoir droit à la prime au travail.**
### ❌ **Si l’école la considère officiellement à temps plein → elle n’a pas droit à la prime.**
---
# 📌 Petit conseil pratique
Le meilleur moyen de trancher est de vérifier **l’attestation d’inscription** de l’école des adultes.
Elle indique clairement si l’élève est :
- « Temps plein »
- « Temps partiel »
C’est ce document que Revenu Québec utilise en cas de vérification.
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@Christine57
Résumé essentiel
Oui, l’amortissement (DPA) peut être avantageux pour un immeuble locatif, mais ce n’est pas toujours optimal, surtout si votre neveu prévoit revendre l’immeuble. L’immeuble résidentiel est amorti selon la catégorie 1, au taux de 4 % dégressif par année.
• Utile si l’immeuble génère un profit imposable chaque année.
• Peut aider à compenser des dépenses non déductibles immédiatement (ex. rénovations majeures capitalisées).
❌ Inconvénients importants
• Récupération d’amortissement à la revente :
Si l’immeuble est vendu plus cher que sa valeur amortie, tout l’amortissement réclamé dans le passé devient imposable d’un coup.
• Réduit le coût fiscal de l’immeuble, ce qui peut augmenter l’impôt futur.
• Pas avantageux si l’immeuble génère déjà une perte locative (la DPA ne peut pas créer ou augmenter une perte).
👉 Conclusion pratique
La DPA est avantageuse surtout si :
• l’immeuble génère un revenu net positif,
• et que votre neveu prévoit garder l’immeuble longtemps.
➤ Catégorie 1 – taux de 4 % dégressif
📌 Méthode dégressive
Chaque année, on applique 4 % sur la valeur résiduelle (coût en capital – amortissement cumulé).
Exemple simplifié
Supposons :
• Coût du bâtiment (terrain exclu) : 200 000 $
• Taux : 4 %
Année 1 :
• DPA = 200 000 × 4 % = 8 000 $
• Valeur résiduelle = 192 000 $
Année 2 :
• DPA = 192 000 × 4 % = 7 680 $
• Valeur résiduelle = 184 320 $
Et ainsi de suite.
⚠️ Règle de la demi année
La première année, on ne peut réclamer que la moitié de la DPA.
Fédéral
Formulaire T776 – État des loyers de biens immeubles.
• ❌ S’il pense revendre dans 3–7 ans → souvent mieux de ne pas réclamer la DPA pour éviter une récupération d’amortissement importante.
• ✔️ S’il a un revenu locatif imposable élevé → la DPA peut réduire son impôt immédiatement.
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@bouleau
Bonne nouvelle : ton problème avec ImpôtExpert et l’annexe TP 1029.SA Crédit d’impôt pour solidarité – Soutien aux aînés) est très courant, et il ne vient pas d’une erreur de ta part.
Il y a deux conditions essentielles pour que le crédit apparaisse à la ligne 463 et dans la Partie 4 – Déclaration. Si une seule manque, impôtExpert n’affiche rien.
✔️ Conditions d’admissibilité
• Avoir 70 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’imposition
• Avoir un revenu familial net sous les seuils (sinon le crédit est réduit ou annulé)
• Résider au Québec toute l’année
• Ne pas être dans une situation exclue (ex. être détenu, être non résident, etc.)
👉 Si la personne n’a pas 70 ans, ImpôtExpert va ignorer complètement l’annexe TP 1029.SA, même si tu l’as ajoutée.
Donc :
• Si le crédit = 0 $
• L’annexe n’apparaît pas dans la section Déclaration
• Et rien n’est ajouté à la ligne 463
Même si tu l’as remplie dans l’entrevue.
→ Le crédit est automatiquement refusé
→ L’annexe n’apparaît pas
→ Ligne 463 reste vide
🔹 Le revenu familial est trop élevé
→ Le crédit est réduit à 0 $
→ ImpôtExpert masque l’annexe
🔹 Le conjoint n’est pas correctement indiqué dans la déclaration
→ Le logiciel ne peut pas calculer le revenu familial
→ Le crédit ne s’active pas
🔹 L’annexe TP 1029.SA a été ajoutée manuellement, mais la personne n’est pas admissible
→ ImpôtExpert l’ignore
2. Ouvre Crédit d’impôt pour soutien aux aînés (TP 1029.SA)
3. Vérifie :
o Date de naissance
o Revenu familial
o Statut de résidence
o Présence d’un conjoint (si applicable)
Si la personne n’a pas 70 ans → c’est normal que rien n’apparaisse.
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@Tous
Qui a complété l'annexe 15 pour le Ceiiapp avec une cotisation et un montant non utilisé en 2024 et aussi avec l'achat de la maison.
Voici:
2023 cotisation de 7000$
2024 cotisation de 9000$ mis en cotisation au rapport 8000$
donc 1000$ non utiliser
2025 cotisation 8000$ fait demande pour son achat de maison a 24000$
je sais qu'il ne peut pas prendre le 1000$ pour la cotisation de 2025, elle doit être de 8000$,
Mais comment compléter l'annexe 15 avec tout ces lignes.
OUI OUI j'ai mis co-pilot la-dessus, mais il me dit de compléter des lignes qui je crois on pas rapport :_)
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Martino44
|
est-ce que je peux déduire la différence des couts pour réparations d'une maison pour l'adapter pour une personne a mobilité réduite . la subvention paye un maximum de 50,000.00 $ et la différence peut elle est mis au rapport d'Impot
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
kelie
|
@ Romanesh1
Merci! Je vais revérifier comme tu conseilles
Ton aide est très appréciée
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Christine57
|
@Romanesh1
Merci infiniment.
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@Martino44
La question posé à Co-pilot et sa réponse:
Voici la réponse claire, officielle et complète pour le Québec concernant les travaux d’adaptation d’une maison pour une personne à mobilité réduite, surtout lorsqu’une subvention couvre une partie des coûts.
• ils sont nécessaires pour permettre l’accès, la mobilité ou l’usage sécuritaire du logement;
• ils ne visent pas à augmenter la valeur de la maison au-delà de ce qui est nécessaire pour l’accessibilité;
• ils sont faits pour une personne ayant une déficience grave et prolongée (avec formulaire T2201/attestation médicale).
👉 La subvention reçue doit être soustraite du coût total.
Vous ne pouvez déduire que la portion réellement payée de votre poche.
• élargissement de portes
• adaptation de salle de bain (douche sans seuil, barres d’appui, siège intégré, etc.)
• abaissement de comptoirs
• installation de monte escaliers ou plateformes élévatrices
• modification des escaliers ou des corridors
• adaptation de la cuisine pour fauteuil roulant
Ces dépenses sont reconnues par les programmes d’aide aux personnes à mobilité réduite et par les règles fiscales.
✔️ Au Québec
Elles vont aussi dans les frais médicaux (ligne 381).
👉 Important :
Vous devez conserver :
• les factures détaillées
• la preuve de la subvention reçue
• l’attestation médicale (si applicable)
Montant payé par vous : 30 000 $
➡️ Vous pouvez déclarer 30 000 $ comme frais médicaux, si les travaux sont admissibles.
20-03-2026
par
erreip
|
Bonjour, T4A case 105 et relevé 1 case O pour une subvention de recherche de 3000$.
Au provincial la subvention s'inscrit et s'annule car non imposable.
Au fédéral elle donne un crédit de 500$. A quel endroit peut-on demander ``a réduire les dépenses pour mettre à 0$
Merci
| |
| Message envoyé
le
20-03-2026
par
Romanesh1
|
@erreip
Voici **la réponse exacte et conforme aux règles fiscales** pour ton cas :
**T4A case 105 + RL‑1 case O = subvention de recherche de 3 000 $**
→ **Non imposable au Québec**
→ **Imposable au fédéral seulement si elle dépasse l’exemption**
→ **Crédit fédéral de 500 $** (exemption de base)
Tu veux savoir **où mettre 0 $** pour que la subvention **ne crée pas de revenu imposable** au fédéral.
Voici comment ça fonctionne réellement :
---
# ⭐ **1. Où entre la subvention au fédéral ?**
La case 105 du T4A va automatiquement dans :
### 👉 **Ligne 13010 – Bourses, subventions et prix imposables**
C’est là que le montant apparaît **avant exemption**.
---
# ⭐ **2. Comment réduire ce montant à 0 $ ?**
Tu ne peux **pas** modifier directement la ligne 13010.
La réduction se fait dans une section distincte :
### 👉 **Ligne 32300 – Montant pour études (exemption pour bourses)**
C’est ici que l’ARC applique automatiquement :
- l’exemption de base de **500 $**
- + l’exemption pour études (temps plein ou partiel)
Résultat :
➡️ **La subvention devient non imposable jusqu’à concurrence de l’exemption.**
**C’est donc à la ligne 32300 que la réduction se fait**, pas à la ligne 13010.
---
# ⭐ **3. Pourquoi tu vois encore un crédit de 500 $?**
Parce que l’ARC applique automatiquement :
### ✔️ **Exemption de base de 500 $**
Donc même si tu veux « mettre à 0 $ », l’ARC **doit** appliquer cette exemption.
Tu ne peux pas la supprimer.
---
# ⭐ **4. Résultat final (ton cas)**
- **Québec** : RL‑1 case O → **non imposable**, s’annule automatiquement.
- **Fédéral** : T4A case 105 → ligne 13010 → **réduit par la ligne 32300**.
- **Tu ne peux pas mettre 0 $ manuellement à la ligne 13010.**
- Le système applique l’exemption → **crédit de 500 $**.
---
# ⭐ **5. Où “réduire les dépenses” ?
➡️ **Nulle part.**
La réduction se fait automatiquement à la **ligne 32300**.
Il n’existe **aucune ligne** où tu peux « mettre 0 $ » pour annuler la subvention.
---
# 📌 Résumé ultra‑clair
| Étape | Ligne | Action |
|------|-------|--------|
| Entrée du T4A | **13010** | Montant brut (3 000 $) |
| Réduction / exemption | **32300** | L’ARC applique automatiquement l’exemption (500 $ + exemption études) |
| Résultat | — | Montant imposable réduit (souvent 0 $) |
---
| |
| Message envoyé
le
21-03-2026
par
reyber
|
Réponse à Romanesh1
Voici la note de la Chaire en fiscalité de l’Université de Sherbrooke sur le fractionnement du revenu de pension l’année du décès:
Le fractionnement de revenus est possible pour l’année du décès d’un des conjoints. Au fédéral, pour déterminer le montant de revenus de pension admissible au fractionnement, il faut tenir compte du nombre de mois durant l’année où le pensionné avait un conjoint et le nombre de mois de l’année d’imposition du pensionné. Ainsi, un pensionné admissible qui serait décédé au mois de mars 2025 et ayant gagné 12 000 $ (4 000 $ par mois) de revenu de pension admissible entre le 1er janvier et la date du décès pourrait transférer un maximum de 6 000 $ (soit 12 000 S x 50 % x 3 mois / 3 mois). Si c’était plutôt le conjoint du pensionné admissible qui était décédé, disons au mois de septembre, le revenu maximum admissible au fractionnement aurait plutôt été de 18 000 $, soit 4 000 $ x 12 mois = 48 000 $ x 50 % x 9 mois / 12 mois. Au Québec, même en cas de décès, il est possible de fractionner les revenus admissibles jusqu’à un maximum de 50 %. Le calcul se fait sans égard à la date du décès.
| |
| Message envoyé
le
21-03-2026
par
hungcbc
|
Bonjour,
la cotisation de FTQ dépasse 5000$ est-ce qu'on peut
reporter le surplus à l'année suivant et est-ce que ça se fait automatiquement au deux gouvernement?
merci
| |
| Message envoyé
le
21-03-2026
par
dart58
|
@hungcbc
Va voir le formulaire SACRT, s'il reporte le surplus.
| |
| Message envoyé
le
21-03-2026
par
erreip
|
@romanesh1
Merci du renseignement
| |
| Message envoyé
le
22-03-2026
par
marco
|
Bonjour
Sur un message précédent, j'avais mentionné qu'il m'était impossible d'ouvrir TurboImpot2024; après l'installation de celui-ci, je clique sur l'icone sur le bureau et il ne se passe absolument rien. J'ai fait le test en désinstallant TurboImpot2025; je l'ai réinstallé, j'ai cliqué sur l'icone sur le bureau, j'ai dit oui pour une mise a jour, après plus rien
Quelqu'un aurait la solution a mon problème, s.v.p.
Merci
| |
| Message envoyé
le
22-03-2026
par
Mpbds13
|
Bonjour.
CÉLIAPP: Je transcris le formulaire correctement et annexe 15 tout est ok, même la ligne à la déduction est parfaite. Mais tout est refusé ou non capté lors de la transmission pour la déduction au Canada ce qui naturellement occasionne un refus au Provincial. Déjà connaissance de ce problème? merci.
| |
| Message envoyé
le
22-03-2026
par
Stef72
|
Bonjour,
J'ai un relevé 24 pour un enfant de 15 ans qui est allé une semaine en camp de perfectionnement de sport à l'extérieur (couché-repas etc). Le relevé 24 me donne des frais de garde de 1000$ (case E) mais cela donne un gros crédit (670$ au Qc). Il n'y a pas de relevé ou d'indication pour le fédéral mais en lisant les information sur le formulaire T778, il mentionne que les frais sont limité à 200$ par semaine pour colonies de vacances incluant école de sport avec service d'hébergement.
Quoi faire exactement?
Merci
| |
| Message envoyé
le
22-03-2026
par
AlinoG
|
J'utilise TI depuis plusieurs années.
J'ai produit la semaine dernière les déclarations d'un couple avec enfants. J'ai eu les codes de confirmation d'Impôt Net.
J'ai eu à consulter leurs déclarations à nouveau aujourd'hui et j'ai eu la surprise de constater qu'en dépit que les mêmes codes apparaissent, les montants à recevoir du Québec diffèrent de ceux produits originalement (moins élevés).
Quelqu'un a-t-il déjà vécu une telle expérience ?
Se pourrait-il qu'une mise à jour soit la cause de cet écart ?
| |
| Message envoyé
le
23-03-2026
par
dart58
|
@AlinoG
J'ai connu ça sur le TP1 ligne 452.
Cotisation payée en trop RRQ. Le montant avait été enlevé.
Une légère différence. Causé par la mise à jour du 17 mars.
| |
| Message envoyé
le
23-03-2026
par
gg34
|
Ma fille a eu 18 ans en septembre 2025 et va au centre de formation pour finir son secondaire, depuis septembre 2025, elle a un revenu d'emploi qui lui permet de demander le crédit d'impôt relatif a la prime au travail Je ne survient pas a ces besoins Est ce qu'elle peut demander le crédit d'impôt elle n'a pas reçu aucun relevé de frais de scolarité
| |
| Message envoyé
le
23-03-2026
par
reyber
|
Mon client a eu deux emplois au cours de 2025, chacun lui rapportant plus de 70 000$. Cotisations à la RRQ au max à chaque emploi. Pourquoi Turbo Impôt ne me calcule pas les cotisations payées en trop à la ligne 452? J’ai bien entré les deux Relevés 1 avec les montants B.A et B.B ainsi que les deux cases G. Bogue ou autre?
| |
| Message envoyé
le
23-03-2026
par
reyber
|
CHATGPT vient de confirmer que mon problème est causé par un bogue du logiciel. Attendre la prochaine mise à jour.
| |
| Message envoyé
le
23-03-2026
par
dart58
|
@ reyber
Message envoyé le 21-03-2026 par Doffie
Sur ''Turbo Impôt 2025""
''pour ceux qui ont des problèmes avec la dernière version, pour la LE-35: mettre 0.01$ dans G-2 et tout fonctionne!""
--
La case G2 se trouve sur le formulaire RL1 (Renseignements complémentaires).
| |
| Message envoyé
le
23-03-2026
par
marco
|
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
AlinoG
|
@marco
Avez-vous essayé d'ouvrir le logiciel en cliquant sur le bouton droit de la souris et par la suite "exécuter en tant qu'administrateur" ?
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
marco
|
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
DeZiNg
|
Bonjour, J'ai une personne décédé le 331/12/2024 elle a recu un relevé T4OAS , dois-je faire les 2 déclarations
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Marcel G
☀
|
AVIS,
Pour les problèmes d'un logiciel, il vaut mieux consulter TurboImpôt ou ImpotExpert selon le cas.
Merci!
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, Merci Romanesh1 pour ton aide.. Très apprécié
Quelqu'un peut me dire ou on inscrit le Crédit Canadian pour la formation non utilisé en 2024 Ce montant apparait dans l'identification. Merci
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
vinr2114
|
Bonjour,
J'ai un client qui a reçu 17410$ de supplément de revenu garanti en 2025, selon son T4A(OAS) case 21.
Il y a surement une rétro dans ce montant.
Est-ce que je dois faire une inscription spéciale pour indiquer le montant de rétro ou je mets tout dans la case et je laisse ça comme cela??
Merci les EXPERTS.
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@vinr2114,
Il faut marquer le montant tel qu'il apparaît à la case 21.
Le supplément de revenus garanti n'est pas imposable mais il compte pour le calcul de la contribution à la RAMQ.
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
reyber
|
@dart58 et Doffie
MERCI MERCI MERCI
Grâce à vous deux, j’aurai l’air moins fou devant mon client. Merci à ce forum d’exister.
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Lafleur222
|
Une personne de plus de 70 ans vie avec ses 2 enfants qui gagne chacun + de 100 000$ un des deux peut-il demander une déduction pour aidant naturel ? La personne n'a pas de restriction physique. Merci de votre aide.
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Romanesh1
|
@ Lafleur222
La situation que tu peux utilser
annexe H. aidant naturel pour personne agé de 70 ans et plus sans handicapé cohabitant avec la personne aidée
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Romanesh1
|
Charlie2019
Dans la t2202, tu as la case pour l'inscrire
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Romanesh1
|
@Desing
Quel année est indiqué sur le relevé T4OAS?
si 2024 cela était pour son impot 2024
si 2025 alors tu dois produire son impot 2025
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Romanesh1
|
@gg34
Voici la réponse claire et complète selon **les règles officielles de Revenu Québec**.
Bonne nouvelle : **oui, ta fille peut demander la prime au travail**, même si elle est aux études **à condition qu’elle ne soit pas étudiante à temps plein**. Le fait qu’elle n’ait reçu **aucun relevé de frais de scolarité** n’a **aucun impact** sur son admissibilité à la prime au travail.
---
# ✅ **1. Ta fille peut-elle demander la prime au travail?**
**Oui, si elle respecte toutes les conditions suivantes :**
### ✔️ Conditions qu’elle remplit déjà
- Elle **avait 18 ans au 31 décembre 2025** → admissible.
- Elle **réside au Québec**.
- Elle **a un revenu d’emploi** depuis septembre 2025.
- **Tu ne subviens pas à ses besoins** → personne ne la demande comme enfant à charge.
- Personne ne reçoit l’**Allocation famille** pour elle (normal après 18 ans).
### ❗ Condition critique : **ne pas être étudiante à temps plein**
Revenu Québec est très clair :
➡️ **Un étudiant à temps plein n’a pas droit à la prime au travail**, sauf s’il a un enfant ou un conjoint.
Donc la question clé est :
## 👉 Est‑elle **étudiante à temps plein** ou **à temps partiel** au centre de formation?
### Comment Revenu Québec définit « temps plein » :
- Inscription **à temps plein** selon l’établissement
OU
- Inscription à un nombre d’heures équivalent à un programme temps plein.
Si elle est **à temps partiel**, elle est **pleinement admissible** à la prime au travail.
---
# ✅ **2. Le fait qu’elle n’ait pas reçu de relevé de frais de scolarité (RL‑8)**
Aucun problème.
Le **RL‑8** sert uniquement pour :
- le crédit d’impôt pour frais de scolarité,
- le transfert de frais,
- le report de crédits.
➡️ **La prime au travail n’a aucun lien avec les frais de scolarité.**
Donc **absence de RL‑8 = aucun impact**.
---
# 🧮 **3. Résumé simple**
| Condition | Ta fille | Résultat |
|---------- |----------|----------|
| 18 ans au 31 décembre | Oui | ✔️ |
| Revenu d’emploi | Oui | ✔️ |
| Personne ne la réclame comme enfant à charge | Oui | ✔️
| Allocation famille reçue pour elle | Non | ✔️ |
| Étudiante à temps plein | ❓ | ❗ Détermine l’admissibilité |
Relevé de frais de scolarité |Non reçu | Sans impact |
---
# 🎯 **Conclusion**
➡️ **Si elle est étudiante à temps partiel : elle peut demander la prime au travail.**
➡️ **Si elle est étudiante à temps plein : elle n’y a pas droit.**
---
| |
| Message envoyé
le
24-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Romanesh1,
Il est possible de demander à Copilot de résumer sa pensée.
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
Lafleur222
|
@Romanesh1
Merci pour l'info.
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
Maeltom
|
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
Extralion
|
Dans mon t4 la case 14 contient a la fois le revenus d'emplois et la prestation de retraite. Et la case 26 indique seulement le revenus d'emplois sans la prestion de retraite
Dans mon relevé 1 case 14 il y a seulement le revenus d'emplois et la case i salaire admissible contient a la fois le salaire admisssible et la prestation de retraite(case O autre prestation).
Ma question est je ne peut pas entré sur le relevé i la case O car le mOntant est inclus a la case 14 du t4
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
bigmik
|
bonjour,
je n'ai pas eu de retour sur ma question du 6 mars...alors je repose...
Monsieur possède une maison et vend à madame qu'il vient de rencontrer 50% de la maison ...madame n'a jamais eu de maison...peut on compléter les infos pour achat de 1ere maison pour madame?
Merci
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Extralion,
Il faudrait préciser la case sur le Relevé 1. Il n'y a pas de case 14 sur le Relevé 1.
La case 26 sert au calcul de la déduction pour cotisation au RRQ.
Vous parlez du relevé i (?) S'il s'agit de la case i du Relevé 1, c'est le montant qui sert à calculer la contribution pour le RQAP.
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
Extralion
|
LA CASE 14 EST POUR LE T4.RELEVÉ I ERREUR DE MA PART C'EST LE RELEVÉ 1
DONC L'ENTRÉE O DU RELEVÉ 1 n'est pas entré automatiquement copilot me dit que le montant de la case o devrais avoir le code rs au lieu du cod RJ ou c'est un montant pour un relevé 2 ce serait une erreur de l'employeur
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
Romanesh1
|
@bigmik
Ce qui est important :
- Monsieur peut être propriétaire depuis longtemps → ça ne la disqualifie pas.
- Ce qui compte : madame, elle, n’a pas été propriétaire dans les 4 dernières années.
- Le fait qu’elle achète 50 % d’une maison existante est considéré comme un achat admissible.
| |
| Message envoyé
le
25-03-2026
par
bigmik
|
Romanesh1...merci
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
chauvesourit
|
turbo impôt et import-export 2025 accorde un transfert revenu pension au Québec par annexe Q a une personne ne 20 mars 1961 et que revenu Québec dit faut être ne avant le 01 janvier 1961 des personnes ont il eu ce problème
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Bentrider
|
@Chauvesourit,
Revenu Canada permet le fractionnement avant l’âge de 65 ans, alors que Revenu Québec ne le permet pas.
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Lafleur222
|
J'ai 2 T4 et 1 R1 qui regroupe les 2 T4 Le fédéral demande de mettre un montant dans le R1 du deuxième Je suis avec Turbo Impôt. Avez-vous la solution J'ai regroupé les montants de la deuxième collonne dans la premiere et tout balance mais le fédéral ne veut pas transmettre sans indiquer un montant dans le 2ème R1. Avez-vous la solution ? C'est pour 2022 Et c'est pareil pour 2023 Merci.
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Lucie56
|
Bonjour,
Au sujet le l'annexe J au provincial pour une personne vivant dans un RPA, elle a seulement 2 repas par jour et 5 jours par semaine, comment je déclare les repas?
Merci
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Extralion,
Avez-vous essayé la fonction Téléchargement des données fiscales de Revenu Québec pour voir si le relevé 1 s'y trouve?
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lucie56,
A-t-elle reçu un Relevé 19?
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
chauvesourit
|
bentrider
ta réponse est exact alors pourquoi impôt expert et turbo impôt
génère un annexe Q avec un montant de fractionnement alors que la personne est née après le 01 janvier 1961 et non avant le 01 janvier 1961
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, Merci Romanesh1 pour ton aide. très appréciée
| |
| Message envoyé
le
26-03-2026
par
Bentrider
|
@Chauvesourit,
C’est le donneur qui doit avoir 65 ans; le receveur peut être plus jeune. Selon votre message, le receveur a eu 64 ans en mars 2025, donc le fractionnement vers lui est possible.
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
bigmik
|
Bonjour,
Madame se fait bâtir en 2025 un duplex, donc c est un immeuble à revenu et n'a jamais été propriétaire...est ce qu'elle se qualifie pour le crédit de l'achat de première maison?
Merci
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
vinr2114
|
Bonjour,
Une personne a des droits de cotisations REER de 2387$ pour 2025. C'est le montant indiqué sur son avis de cot. 2024.
En 2025 elle a cotisée pour 5000$ de REER FONDACTIONS.Donc elle dépasse le montant permis.
Si je ne demande pas le montant de sa cotisation FONDACTION pour 2025, est-ce que elle sera correct ou elle devra quand même payer des pénalités??
Merci aux experts.
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
Romanesh1
|
@vinr2114
tu dois les mettre dans son rapport impôt , car dis-toi une chose le gouvernement a été avisé de sa cotisation 5000K
si tu regardes, voir voir dans tes formulaires le REER et tu y trouveras à savoir si elle devra payé une pénalité sur le surplus ou pas.
Et au besoin tu lui dis de faire un retrait REER de l'excédent soit 613$ pour y avoir moins de pénalité a payer
Elle aura un montant non utiliser de REER de 2613$
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
Romanesh1
|
@lafleur222
moi, quand j'ai cela, je change le montant de la R1 pour y mettre 0.01 et l'autre à moins 0.01 pour y faire le total
Genre: 2 T4 montant de un est de 14000.00 et l'autre 3000.00 mais un RL! de 17000.00 donc, je mets dans la premier RL1 16999.99 et l'autre 0.01 pour arriver a 17000.00 ;_)
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
Lafleur222
|
@Romanesh1
Merci pour votre suggestion.
J'ai une personne de +70 ans hospitalisé en attente d'une chambre dans une résidence. Le document de l'Hopital dis que cela est pour le Québec seul. PLus de 2,000$ avez-vous une idée comment je doit traiter cela. Merci pour votre aide.
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
Chantale Langla
|
Question:
Si un conjoint vit dans un RI et l'autre dans sa maison et leur situation est Séparation volontaire, est-ce qu'on doit faire la déclaration comme conjoint ou séparément
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
Lafleur222
|
@Romanesh1
Si je fait les changements il ajoute 0.01 au total RRQ et aussi RQAP Le total du R1 (1) et R1 (2) est ok mais les deux RRQ Et RQAA Le total est augmenté de 0.01$ chacun est-ce corrigible ? car je ne peut pas envoyé par Impotnet.
| |
| Message envoyé
le
27-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Chantale Langla,
"La séparation involontaire est un mécanisme gouvernemental qui permet à des couples aînés vivant séparément pour des raisons indépendantes de leur volonté d’accéder à certains bénéfices financiers."
Selon moi, il est préférable de faire les déclarations séparément.
| |
| Message envoyé
le
28-03-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, Ma cliente a reçu un relevé 27 case B de $7000. de Revenu Québec et je trouve pas l'endroit ou l'inscrire ou si on en tient pas compte..Merci
| |
| Message envoyé
le
28-03-2026
par
Minou
|
Une personnel a recu 1 montant de son pere decede doit remplie le formulaire des gains en capital
| |
| Message envoyé
le
28-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Charlie 2019,
Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense.
Si par contre le montant n'a pas été utilisé en totalité, ou en fonction de l'entente avec le gouvernement, il vous faudra en saisir le solde dans « Autres revenus imposables
| |
| Message envoyé
le
28-03-2026
par
Bentrider
|
@Minou,
Au Canada et au Québec, les successions ne sont pas imposées. C’est uniquement la déclaration finale du défunt qui est imposée.
| |
| Message envoyé
le
28-03-2026
par
Lafleur222
|
Pour tous.
Une personne a recu un T4A case 48 releve 1 case O code RD. et doit le metre comme une Entreprise. Elle fait comme du benevolat dans la World Kickboxing.
Pour envoyer l'impôt je doit indiquer le code d'activité économique.
Je ne trouve pas ou trouver les code sur l'arc.
Merci de votre aide.
| |
| Message envoyé
le
28-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lafleur,
Pour une association de World Kickboxing fonctionnant avec du bénévolat, le code SCIAN 2022 le plus approprié est généralement le
713991 - Équipes, ligues et clubs sportifs jouant devant un public non payant. Ce code inclut les organisations sportives amateurs, les clubs récréatifs et les ligues à but non lucratif.
Statistique Canada
Statistique Canada
Autres codes potentiels selon l'activité exacte :
611620 (Formation athlétique) : Si l'activité principale est l'enseignement du kickboxing (cours).
711321 (Promoteurs d'événements sans installations) : Si l'association organise uniquement des galas de kickboxing.
J’imagine que c’est le même pour 2025,
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Lafleur222
|
Merci pour l'info.
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Lafleur222
|
@ Tous.
J'ai une personne de +70 ans hospitalisé en attente d'une chambre dans une résidence. Le document de l'Hopital dis que cela est pour le Québec seul. PLus de 2,000$ avez-vous une idée comment je doit traiter cela. Merci pour votre aide.
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lafleur222,
Il faudrait avoir plus de renseignements concernant ce document. Ça ressemble à des frais d’hébergement mais est-ce que la personne doit payer ou est-ce que ce sont des frais assumés par l’hôpital?
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
bigmik
|
question posé le 27 mars...désolé de répeter...il s'agit de ma tante et elle ne jure que par moi!
Bonjour,
Madame se fait bâtir en 2025 un duplex et habite le premier plancher, donc c est un immeuble à revenu et n'a jamais été propriétaire...est ce qu'elle se qualifie pour le crédit de l'achat de première maison?
aussi pour le T776, elle y habite depuis novembre 2025...
revenu pour 2025 de $1600
dépenses: déneigement $700, assurance maison $1700, intérete hypothèque $4000...doit-on faire un prorata des dépenses au nombre de jours (i.e. du 14 novembre au 31 décembre )???
peut-on mettre d'autres dépenses?
Merci
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Bentrider
|
@Bigmik,
Puisque c’est un duplex destiné à la location, et non une occupation en tant que résidence principale, le crédit ne peut pas s’appliquer. Si elle occupe une partie de l’immeuble, il serait prudent de s’informer (Revenu Québec) sur comment gérer le crédit et les dépenses locatives.
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
bigmik
|
@bentrider...désolé j'ai modifié ma question!!:((
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Lafleur222
|
@ Marcel G
Ce son des frais quel a payé. Des frais d’hébergement en attente de son installation dans une résidence.
Merci.
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
jodaro
|
J'aimerais savoir ou je vais rentrer le montant relevé 1 case O code RD pour ma fille qui était monitrice de camp de jour cet été.J'ai Turbo Impôt Merci
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lafleur222,
Si je me fie à IA (Copilot):
👉 Les frais d’hébergement facturés par un hôpital (CISSS/CIUSSS) ne sont déductibles nulle part.
👉 Ils ne donnent droit ni à un crédit fédéral, ni à un crédit provincial,
👉 ni au crédit pour maintien à domicile,
👉 ni aux frais médicaux.
| |
| Message envoyé
le
29-03-2026
par
Lafleur222
|
@Tous.
Je revient sur la situation du World Kickboxing Au fédéral avec le code d'activité économique cela a passé mais pas au Québec. Problème avec TP80 j'ai plein de problème disant que j'ai entré des montant direct. Avez-vous des suggestion ?
| |
| Message envoyé
le
30-03-2026
par
Lafleur222
|
@Marcel G.
Merci pour la réponse des coûts de l'Hôpital.
| |
| Message envoyé
le
30-03-2026
par
Marcel G
☀
|
Annexe H -Crédit d'impôt pour aidant naturel prenant soin de son conjoint
Je me pose une question concernant la date du début de la qualification du soutien. Est-ce que j'indique l'année en cours ou l'année du début de la qualification?

Est-ce ainsi?
| |
| Message envoyé
le
30-03-2026
par
erreip
|
@ Marcel G
Voici ce que Géminie (IA) mentionne
C'est une excellente question qui porte souvent à confusion dans les logiciels d'impôts. La réponse courte : vous devez indiquer l'année où la personne est devenue admissible pour la première fois, et non l'année d'imposition en cours.
Voici pourquoi et comment bien remplir cette section dans ImpôtExpert :
Pourquoi la date de début est importante ?
Le fisc utilise cette date pour établir l'historique de la demande. Si vous indiquez 2025 (l'année actuelle de déclaration), le système pourrait interpréter cela comme une nouvelle condition médicale ou un nouveau début de cohabitation, ce qui pourrait déclencher des validations inutiles si le crédit a déjà été réclamé par le passé.
Ce qu'il faut saisir
Si la situation perdure depuis longtemps : Indiquez l'année originale où le handicap a été reconnu ou le moment où vous avez commencé à soutenir cette personne à temps plein.
Si c'est la première année : Indiquez alors la date exacte (ou l'année) du début de la situation en 2025.
Le formulaire T2201 : Assurez-vous que cette date concorde avec celle inscrite sur le Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (si applicable), car l'ARC et Revenu Québec comparent ces informations.
Un petit conseil d'ami
Si vous demandez le Crédit d'impôt pour aidant naturel (au Québec notamment), vérifiez bien que vous avez coché si la personne vit avec vous ou non, car les critères de "soutien" et de "cohabitation" changent les montants auxquels vous avez droit.
Note : Si la personne aidée est votre conjoint, ImpôtExpert transfère souvent ces crédits automatiquement pour optimiser votre remboursement, assurez-vous de ne pas les doubler manuellement !
Souhaitez-vous que je vous aide à vérifier les critères d'admissibilité spécifiques pour le volet fédéral ou provincial de ce crédit ?
| |
| Message envoyé
le
30-03-2026
par
bob99blue
|
Bonjour
Puis je soumettre ma declaration d,impot par impotnet si mon ex conjoint de fait refuse de me donner son numero d,assurance sociale
Merci
| |
| Message envoyé
le
30-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@erreip,
Je n'avais pas pensé à le demander à Copilot!
Merci de m'avoir confirmé que tout était correct!
| |
| Message envoyé
le
30-03-2026
par
Marypoppins
|
Bonjour,
Dans Turbo Impot, comment on fait pour supprimer les frais d'osthéopathie dans les frais médicaux au fédéral ? Je cherche et je ne trouve pas.. ça m'embête !!!
merci à l'avance pour votre aide !!
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Yougue
|
Un étudiant à l'École Nationale de Police a une facture de 12000$ (divisée en 3 parties, 1- matériel pédagogique obligatoire, 2- Frais de scolarité et 3- chambre et repas...) comme c'est une école privée et qu'il n'a pas de T-2202 ni de relevé 8 est-ce que ces frais sont admissibles?
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour, Merci a Marcel G pour ton aide.
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Charlie 2019
|
Bonjour. POur la limite du crédit canadien pour la formation pour 2025.. Ce montant est inscrit dans le T2202 $1000. Est ce que de montant doit apparaitre dans la déclaration et a quelle endroit.
Merci
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
claude47
|
Bonjour
J'ai un dossier a faire, j'ai 2 T4A (p) dont un regulier avec 12 mois de retraite et un autre pour personne handicapé avec aussi 12 mois
j'ai donc 12 mois dans la case 21 et 12 mois dans la case 23
On me dit que erreur parce que le total ne peux exceder 12 mois, comment faire puisque les cases correspondants ont bien 12 et 12 mois pour un total de 24
A aide svp
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Charlie2019,
Le montant apparaît à la ligne 32300 du fédéral. Voir annexe 11.
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Budlys
|
Un propriétaire possédant un loyer locatif, mais dont le loyer à été vacant toute l'année as t'il l'obligation de produire un relevé 31.
Merci.
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Christine57
|
Cotisations REER 60 premiers jours
Si une personne n'a pas inclus ses cotisations au REER dans les 60 premiers jours de 2025 dans ses impôts de 2024, que faut-il faire pour régulariser la situation ? Une demande de redressement est-elle la meilleure solution ?
Merci pour votre aide.
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
Marcel G
☀
|
@Christine57,
Voir les réponses de Romanesh et Bentrider un peu plus bas. Vous avez le choix de faire une demande de redressement pour 2024 ou les déclarer pour 2025.
| |
| Message envoyé
le
31-03-2026
par
dart58
|
@bob99blue
Regarde sur ton impôt de l'année précédente.
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Martino44
|
J'ai un Relevé 27 case B mais je n'ai aucun relevé au Québec pour cette subvention. Je me demande ou je dois insérer ce montant ?
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Gala
|
Le rempboursment des cotisations payées en trop au RRQ ne s'inscrit pas à la ligne 452 du provincial. Est-ce que cela vous est arrivé? est-ce un erreur de Trubot impôt? Merci de me reépondre
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
dart58
|
@Martino44
Voir plus haut.
Message envoyé le 14-03-2026 par Marcel G
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
dart58
|
@Gala
Formulaire RL1
Renseignements complémentaires, Case G2.
Inscrit 0.01 comme montant.
Le calcul va se faire.
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Christine57
|
@Marcel G
Merci, mais pour être certaine de bien comprendre la procédure, dois-je retransmettre la déclaration de 2024 ou envoyer une demande de redressement par la poste ?
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Christine57
|
Relevé 19
La personne a 69 ans, vit dans une RPA et a reçu un relevé 19 avec un montant inscrit à la case D. Or, dans Impôt Expert, il est mentionné que cette option ne concerne seulement la personne si celle-ci est âgée de 70 ans et plus en 2025, ce qui n'est pas le cas. Que dois-je faire et faut-il quand même remplir l'annexe J ?
Merci pour votre aide si précieuse.
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
DeZiNg
|
bonjour, annexe H persnne aidante 70 ans et plus qui est la mere quand je veux faire les entrées ca me ramene aux personnes à charge enfants comment dois-je procédé
Merci
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Marcel G
☀
|
@Christine57,
J'ai posé la question à Copilot et voici sa réponse:
Que faire dans ImpôtExpert ?
✔️ 1. Entrer le relevé 19 normalement
Même si la personne n’a pas droit au crédit, tu dois saisir le relevé 19 dans la section :
Crédits d’impôt du Québec → Relevé 19 – Frais pour maintien à domicile
ImpôtExpert va :
enregistrer les montants,
vérifier l’âge,
refuser automatiquement le crédit.
C’est exactement ce qu’il doit faire.
❌ 2. Ne pas remplir l’annexe J
L’annexe J ne s’active que si la personne est admissible.
Comme elle n’a pas 70 ans :
ImpôtExpert ne génère pas l’annexe J,et tu n’as rien à remplir.
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Christine57
|
@Marcel G
Merci infiniment.
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Gala
|
Merci Dart58. Cela a fonctionné.
| |
| Message envoyé
le
01-04-2026
par
Carole963
|
Bonjour,
J'ai un message lors de la revision pour mettre le credit aidant natuel, ce n'est pas admissible, comment enlever ce message. Pour permettre l''envoie électronique
| |
| Message envoyé
le
02-04-2026
par
dart58
|
Avec la nouvelle mise à jour.
Au provincial, ligne 452 pour Cotisation payée en trop pour la RRQ.
C'est corrigée. Le calcul se fait.
| |
| Message envoyé
le
02-04-2026
par
Romanesh1
|
@MarcelG
Me semble que nous avons le choix pour le 60 premiers jour de l'année ??
Si tu fais une cotisation REER dans les 60 premiers jours de 2025, tu as le droit de choisir dans quelle année tu veux l’utiliser comme déduction.
Tu peux donc :
- la mettre dans ton impôt 2024,
- ou la mettre dans ton impôt 2025,
- ou même en garder une partie pour chaque année.
Tu n’es pas obligée de la mettre dans 2024. C’est vraiment toi qui décides selon ce qui te donne le meilleur avantage fiscal.
⭐ Comment choisir ?
- Si ton revenu 2024 est plus élevé, la déduction est souvent plus payante en 2024.
- Si ton revenu 2025 sera plus élevé, tu peux attendre et la mettre en 2025.
- Et si tu n’en as pas besoin tout de suite, tu peux aussi la reporter à plus tard.
Si tu veux, je peux t’aider à voir quelle année te ferait sauver le plus d’impôt selon tes revenus.
| |
| Message envoyé
le
02-04-2026
par
binoix
|
comment faire pour enlever enfant a charge quand l'ex (mère )prend ce crédit équivalent et inscrire pareil les frais de garde au nom du père à son nom.
| |
| Message envoyé
le
02-04-2026
par
Bentrider
|
@Romanesh,
Les cotisations sont déclarées dans l’année de contribution. Mais on est libre de choisir si on les prend en déduction ou si on les reportent à une année future.
| |
| Message envoyé
le
02-04-2026
par
Marcel G
☀
|
@Romanesh et Bentrider,
Vous avez raison concernant les REER dans les 60e premiers jours de l’année.
| |
| Message envoyé
le
05-04-2026
par
Romanesh1
|
@tous
Avez-vous un message d'erreur pour envoi au Québec en ce matin du 5/04/2026
Message de Revenu Québec
Failed to access the WSDL at: https://www.impotnet.revenuquebec.ca/SVCNAB2BImpotNet/T3/T302/T302B1_29C_WCFH_ServContrib2025/ServicesContrib.svc?wsdl. It failed with: Server returned HTTP response code: 522 for URL: https://www.impotnet.revenuquebec.ca/SVCNAB2BImpotNet/T3/T302/T302B1_29C_WCFH_ServContrib2025/ServicesContrib.svc?wsdl.
| |
| Message envoyé
le
05-04-2026
par
Lilas37
|
@Romanesh1
moi oui, je suis incapable d'envoyer les déclarations provinciales.
| |
| Message envoyé
le
05-04-2026
par
Marscan
|
Moi aussi pas capable de transmettre la déclaration provinciale
| |
| Message envoyé
le
14-04-2026
par
Lafleur222
|
Est que quelqu'un sais pourquoi il y a plus de message depuis le 5 avril ?
| |
| Message envoyé
le
14-04-2026
par
Marcel G
☀
|
@Lafleur222,
Peut-être parce qu'il n'y a pas eu de nouveaux messages!
Sinon, le site semble avoir eu certains problèmes en ajoutant "répondre à".
| |
|