Chercher: Et Ou Phrase  
Dans:          

Menu non membre

Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum

Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2009 Québec
Message envoyé par Marcel G  
Bonjour!
Encore cette année, je lance ce sujet pour trouver des réponses à nos questions.

Message envoyé par kenbrel  
Merci d'avoir ouvert ce forum cette année encore

Message envoyé par Printemps  
Heureuse de me joindre à ce forum encore cette année!

Merci m'sieur Marcel !

Le guide provincial n'est toujours pas disponible sur le site de Revenu Québec ... bien hâte de prendre connaissance des changements pour 2009.

7 janvier 2010

Question sur l'adoption internationale

Ma nièce et son mari ont adopté un enfant au Kazakstan en 2008. Certains reçus pour les frais d'adoption sont en devises étrangères. Doit-on tout simplement les convertir en argent canadien? Quel taux de change doit-on appliquer? Celui en vigueur en 2008 ou maintenant?
Merci!
17 janvier 2010

Voilà le lien pour l'information sur les taux de change. Si je me souviens bien, on peut prendre soit le taux quotidien de chaque transaction si c'est possible ou le taux moyen de l'année.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/xchng_rt-fra.html

Là, tu parle de 2008 ???? Tu dois vérifier si tu ne dois pas faire des demandes de redressement pour les déclarations 2008 ???

Merci Kenbrel,

L'adoption a eu lieu en 2008 mais certains reçus ont été disponibles qu'en 2009.
Je m'informerai auprès des gouvernements s'il faut faire un redressement pour les déclarations 2008.
19 janvier 2010

Donne-moi des nouvelles. Généralement, les gouvernements font une comptabilité de caisse et donc il faut y aller sur deux années. C'est parfois une épreuve pour notre habitude de comptable de comptabiliser par activité et par exercice.

C'est en posant des questions qu'on s'instruit.

19 janvier 2009

Voici ce que j'ai trouvé sur ARC:
Est-ce que vos dépenses ont été engagées pendant la période d'adoption? La période d'adoption :
•débute à la première des dates suivantes :
◦au moment où le dossier d'adoption de l'enfant est ouvert auprès du ministère provincial ou territorial ou auprès d'un organisme d'adoption agréé par une administration provinciale ou territoriale;
◦au moment où un tribunal canadien est saisi de la requête en adoption;
•se termine à la plus tardive des dates suivantes :
◦au moment où l'ordonnance d'adoption pour cet enfant est émise ou reconnue par une administration au Canada;
◦au moment où l'enfant commence à demeurer en permanence avec vous.

Ligne 313

On passe donc tout dans la même déclaration. C'est plus simple et généralement plus avantageux comme ça:

Les parents peuvent demander ces dépenses seulement dans l'année d'imposition où se termine la période d'adoption de l'enfant.

Message envoyé par Snaubi  
Bonjour; heureuse de vous retrouver Marcel G et vous tous
Voici une partie de ma question posée sur le forum Impôt Rapide 2009:
Comment traitez-vous les revenus des représentantes (vendeuses) pour Tupperware, Fantasia, etc. qui ne reçoivent aucun relevé (ventes à commission)?...
On peut pas être plus catholique que le pape me semble...
Merci.

31 janvier 2010

Message envoyé par Zoon  
Snaubi
Même chose qu'un travailleur autonome il y a une case pour ca dans le T2125 vendeur à commission ,elles ou ils doivent faire des factures et avoir un pourcentage en commission alors il gardent leurs facture en preuve et déclare leurs revenue en plus des déductions possible
voila je ne vois pas autrement à moins que je me trompe
parce que dans les livres de la compagnie il doit y avoir son nom ainsi que les ventes et la commission qu'elle à reçue.

02/02/2010

Message envoyé par stephpros  
Bonjour à vous tous!

Je me demande combien d'année je peut retourner en arrière avec des déclarations amendées (redressement). car j'ai un client qui m'a confié sa déclaration pour 2009 et je m'aperçois que la personne qui lui faisait ses déclarations depuis plusieurs années n'a jamais réclamée ni au Fédéral (ligne 453), ni au Québec (ligne 456) le crédit relatif à la prime au travail. Mon client est marié ( son épouse ne travaille pas)a un salaire en moyenne de $ 16,000.00 par année.La prime se situe à près de $1,700 par année au total du Fédéral + Québec. Au fédéral la prime a débutée en 2007 et au Québec j'ai vérifier et elle existait en 2005. Pour un bas salarié comme lui çà vaut la peine de retourner en arrière.

Merci!
Le 15 février 2010

Merci Allt !

stephpros

Message envoyé par panda  
BONJOUR

A LANNEXE K SECTION 2 JE N'AI PAS DE CASE POUR LE CONJOINT SI JE VEUX PAYER POUR ELLE

EST-CE UNE ERREUR DU PROGRAMME

J'AI IR 2009 DE LUXE ACHETE

MERCI

17 FEVRIER 2010

Message envoyé par panda  
BONJOUR

A LA QUESTION QUE J'AI DEMANDE, J'AI FINALEMENT TROUVÉ

LE PROBLEME AAAA

INTUIT A FAIT QUELQUES CHANGEMENTS

DANS LE BAS VOUS ENTREZ DANS FORMULAIRE ET CHOISSISSEZ INFO

ET COCHEZ OUI A LA QUESTION A SAVOIR SI VOUS VOULEZ PAYER POUR LE CONJOINT

Panda,

Ou encore remplir la section 2 de l'annexe K si on choisit de payer pour la cotisation du conjoint.

Étonnant qu'il n'y ait plus de case à cocher, comme auparavant.

17-02-10

Message envoyé par jaspete  
Printemps,
Je crois que la seule manière est de faire ce que Panda dit: aller dans formulaire et choisir INFO et à l'annexe K cocher oui pour payer pour le conjoint. Il faut le savoir car ce n'est pas évident.

Message envoyé par yvbol  
Intérêts gagnés mais non reçu sur CPG à intérêts composés de plus d'un an:

Quelqu'un a-t-il déjà déclaré les intérêts d'un tel CPG en calculant les intérêts gagnés mais non reçus, tel qu'exigé par le Fédéral ?

Y a-t-il eu des problèmes l'année où le T5 a été émis, vu qu'il ne concordait pas avec ntérêts déclarés pour cette même année ?

Message envoyé par yvbol  
Avec Impôt rapide, je peux réclamer une déduction de $ 4198.00 pour aidant naturel à la ligne 315 de la déclaration Fédérale. Il suffit simplement d'indiquer un type de déficience dans le "PAC" en regard de l'enfant souffrant d'un handicap. Pas besoin de justifier aucun montant pour dépenses encourues.

Comment obtenir cette même déduction avec Impôt Expert ?
J'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé ?

Merci de votre aide !

yvol,
Voici ce que j'ai trouvé:
Dans Montage de l'entrevue , cochez Frais médicaux, handicap, aidant naturel Sélectionnez Répit à un aidant naturel

18-02-2010

Message envoyé par yvbol  
Marcel G,
Merci pour l'info.
J'avais déjà examiné ce que vous m'indiquez.
Il faut entrer les montants des frais payés.
Je n'ai payé aucun frais.
J'ai tout de même essayé d'entrer des montants mais ça semble ne rien changer !
Dans ImpôtRapide, il s'agit d'une déduction forfaitaire de $4198.00. On a pas besoin de justifier que l'on a payé des frais. Il suffit comme je le disais d'indiquer le type de déficience dans le "PAC"

Message envoyé par ms10  
yvbol
la déduction se fait a partir du montage de l'entrevue de la personne a charge. Donc personne a charge frais médicaux aidant naturel
19 février 2010

Message envoyé par yvbol  
ms10,

J'ai essayé ça mais ça ne donne pas la déduction de $ 4198.00 à la ligne 315.

Si quelqu'un peut faire une simulation avec un enfant de plus de 18 ans et obtenir cette déduction avec ImpotExpert 2009, j'apprécierais savoir comment ?

Moi, je n'arrive pas à l'obtenir.

Merci !

Message envoyé par caline  
pour yvbol

je suis dans le meme cas que vous, il faut remplir comme il faut au debut la section PAC soit personne a charge et c'est par la que l'annexe 5 au federal se complete et donne la deduction de 4178

Yvbol,

Je ne connais pas IE mais, par curiosité, j'ai tenté une simulation directement sur le site, avec personne à charge invalide de 18 ans et plus et j'ai réussi l'exercice... un montant de 4 198$ apparaît à la ligne 315 de la déclaration fédérale de l'aidant naturel.

Les informations doivent être saisies dans la déclaration de la personne à charge: montage de l'entrevue -> frais médicaux -> déficience et handicap.

Toujours dans la même déclaration, revenir ensuite à « frais médicaux » et choisir l'option « montant pour aidant naturel».

Bonne continuité !

19 février

Message envoyé par caline  
OUi avec impot expert il nous donne a la ligne 316 federal un montant de 7196$(comme transfert si la personne handicapé si en a pas besion) et au provincial a la ligne 462, il se fait un calcul et donne un credit comme aidant.

Message envoyé par yvbol  
Printemps,

Merci beaucoup !

J'avais complété le volet Aidant Naturel, mais j'avais omis de compléter le volet Déficience/Handicap !

Maintenant j'ai bien la déduction de $4198.00 à la ligne 315 de ma déclaration et j'ai aussi une déduction de $1057.00 à la ligne 462 de la déclaration du Québec.

Message envoyé par Cari  
Bonjour,

Comment entrer un montant en négatif dans la boîte de feuillet? Est-ce que la seule possibilité est de substituer sur la ligne et entrer le montant en négatif?
Merci.
24 février 2010

Message envoyé par roxy1968  
Questionnement concernant le calcul de la Prestation fiscale pour enfants PFCE et a qui revient le paiement. Est-ce que impot rapide détermine qui recevera la PFCE ou est-ce revenu canada ? je sais que normallement ils présument que le parent féminin est le principal responsable des soins de l'enfant donc la mere mais lors de la révision de la declaration cela indiquait que mon client aurait une paiement mensuel approximatif de la PFCE de $$$ et un peu plus loin dans la révison la on indique que c'est ma cliente qui recevera un montant approximatif de la PFCE de $$$ ?

je veux que ce sois ma cliente et non son conjoint dois-je preparer les 2 déclarations indépendament ?

Roxy
25/02/2010

Message envoyé par didier  
Bonjour, l'an dernier le fédéral avait fait une vérification pour une de mes cliente. Ils disaient que l'on devait enlever le montant de la case J du relevé 1 au montant de l'assurance santé de son régime privé au travail...... car il n'est pas considéré comme avantage imposable au Canada .... mais oui au Québec .....

Alors ma question est la suivante, doit-on faire la même chose si le montant des primes apparait à la case 85 du fédéral et du relevé 1 (sur le relevé lui-même) au lieu d'une feuille normal et / ou d'un recu de prime ???????

la est la question ???

Didier,
La case 85 indique le montant que le contribuable a payé à un régime privé d'assurance-maladie. Donc ce sont des frais médicaux déductibles pour les deux gouvernements.
La case J du relevé 1 indique ce que l'employeur a payé pour l'employé. Ce montant est imposable au Québec et est considéré comme frais médicaux au Québec seulement.
Si un montant est indiqué à la case 85, c'est pas compliqué. Que tu te serves de IE ou IR, il suffit d'entrer les montants dans les cases respectives et le logiciel fait le reste.
25-02-2010

Message envoyé par Cari  
Printemps,

Mon client a un feuillet T4A(OAS) avec la case 21 Versement net des suppléments avec un montant en moins -263.40. Alors j'ai substitué le montant directement sur la ligne pour pouvoir le mettre en négatif. C'est la seule façon que j'ai trouvée.

25 février 2010

Message envoyé par kodiak  
Roxy1968:
C'est la personne qui est inscrite chez Revenu Canada et Revenu QC qui va recevoir les allocations mais pas ce qui est inscrit sur Impot rapide,
25 février

Cari:
voici ce que ARC dit sur son site :
Case 21 - Versement net des suppléments

Case 21 de votre feuillet T4A(OAS) est le montant net de l'Allocation, de l'Allocation au survivant ou du Supplément de revenu garanti que vous avez reçu au cours de l'année. Inscrivez ce montant à la ligne 146 de votre déclaration. Si ce montant est négatif, inscrivez « 0 ». Vous pourriez aussi avoir droit à une déduction à la ligne 250 de votre déclaration.

Impot rapide lui même dit :
Si le montant de la case 21 est négatif, inscrivez 0. Le montant total est transféré à la ligne 146 de votre T1 Générale. Le programme demande aussi une déduction compensatoire à la ligne 250 de votre T1 Générale si vous en avez droit.

Alors la réponse, inscrire ZERO

25 février

Message envoyé par didier  
Marcel G

Merci de ton intervention ! Bye

didier

25-02-2010

Merci kodiak...c'est ca que je me disais mais bon par fois il est bon de se questionner.

Message envoyé par Lilybelle  
Bonjour,

Mon fils a 19 ans et a eu un revenu de $1500 pour 2009. Je suis divorcée et je demeure seule avec lui. Il n'a pas eu droit au chomage car pas assez d'heures. Y a t'il une façon de pouvoir soit le mettre comme personne à charge? Il n'a pas d'handicap et ne va pas aux études. Un conseil s.v.p. Merci beaucoup et vous faites tous un excellent travail!

Lilybelle:

oui comme personne a charge admissible.

1- Vous êtes divorcé et subvenez aux besoins d'une personne à charge vivant avec vous dans un logement que vous avez tenu?

2- Est votre enfant ?

3- Son revenu est inférieur à 10 320 $ ?

Vous pouvez demander le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 305 de l'annexe 1, Impôt fédéral. Calculez votre montant à la ligne 305 de l'annexe 1.

Remplissez la section appropriée de l'annexe 5, Renseignements sur les personnes à charge, et joignez-la à votre déclaration sur papier.

P-e que quelqu'un peut reconfirmer tout ca.

26-02-2010

Message envoyé par Lilybelle  
Roxy1968
Merci infiniment de bien vouloir m'aider! J'ai fait une petite recherche avec ce que tu m'as dit mais il y a un point dans lequel cela ne fonctionne pas: il a plus de 18 ans, ne va pas à l'école et ne souffre pas d'handicap. Je peux pas croire qu'il n'y a pas une façon de faire!

Concernant la déduction pour personne à charge admissible à la ligne 305, il est écrit dans le guide que l'enfant doit avoir:

- soit moins de 18 ans

- soit une déficience mentale ou physique

Dans le cas de Lilybelle, son fils de 19 ans ne répond à aucun de ces 2 critères d'admissibilité.

26 février

p.s. Par le passé, cette déduction s'appelait « l'équivalent pour conjoint »

Message envoyé par Alouxx22  
Jai un questionnement au FED le formulair RAP section A. Je sais pas trop quoi répondre mon client a pris   12 000$ de REER apres il a fait un RAP qui lui a donné 12 006$ je dois inscrire quoi au deux ligne?? Premiere fois que jai un cas de RAP. Aider moi svp.

vend 26/02/2010

J'ai une autres questions pour le crédit pour l'achat due maison de 750$ ESt-ce quon considere l'Achat de la maison seulement quand la prsonne a passé chez le notaire?? Quelle date on utilise pour la date d'achat

Alouxx22:
Si ton client vient de retirer son REER pour raper : RIEN, le montant sera inscrit sur la case 27 du T4RSP.
26 février

Alouxx22:
oui, acte notarié après le 27 janvier 2009 et avant le 31 décembre bien sur.
26 février

Message envoyé par lazy  
Bonjour,
Question sur la cotisation annuelle de la chambre de la sécurité financière. J'ai reçu un reçu pour fins d'impôt mais ce n'est écrit nulle part où reporter le montant
Merci aux experts
26-02-2010

Message envoyé par ms10  
lazy

dans le montage de l'entrevue a la section déductions et crédits coche cotisations syndicales ou professionnelles non consignées sur un T4                     

27 février

Message envoyé par virmo1  
Annexe P, prime au travail, ma fille qui a eu 18 ans le 24 décembre 2009 va au cégep et a gagné 12500.00, selon impôt rapide il calcul une prime au travail mais elle n'est pas admissible(du moins je pense) mais dans l'annexe ou dans INFO si je le change je dois faire une entrée directe et la déclaration ne sera pas admissible par internet, est-ce que quelqu'un a une solution a mon problème ?

27 février

Lazy,
Reçu - cotisation syndicale

Message envoyé par Charlie25  
Bonsoir MS10
Tu dis de cocher cotisations syndicales ou professionnelles non consignées sur un T4. Le montage de l'entrevue est-ce "EASY STEP" ou autre chose.
Merci de me répondre.
28 février 2010

Message envoyé par ms10  
charlie 25
le montage de l'entrevue fait partie d'impot expert si tu mentionnes easy step c'est que tu utilises impot rapide. Le message de Kodiak indique la marche a suivre. feuillet ------- recu---cotisation syndicale

1 mars

Frais d'adoption
Est-ce que j'ai bien compris?
Au provincial, remboursement d'un maximum de 10 000$ à la ligne 462.
Au fédéral, 15% de 10 909$ à l'annexe 1. (1500$) Pas très généreux!
Cotisations syndicales ou professionnelles annuelles ingénieur
En plus de la cotisation syndicale, est-ce que je tiens compte du montant pour le financement de l'OPQ, ainsi que du régime collectif d'ass.-resp. prof. ?
Merci!
1 mars 2010

Message envoyé par Regi  
Quelqu'un peut me dire svp ou je peux voir la déduction net que j'ai droit au Fédéral pour la rénovation de domicile. C'est pas dans l'annexe 12, ni à la ligne 368 ?? Je cherche.

Merci

Merci jaspete!
C'est ce que j'ai toujours fait mais j'avais un petit doute.

Personne ne peut me donner une réponse pour la fameuse annexe P si ma fille n'est pas admissible, je ne peut pas faire une entrée directe sinon impotnet passe pas.

Deux question pour vous les expert :

1. mon client a une facture pour un cours de formation de Sant. et Sécurité générale sur les chantiers de construction de l'APCHQ. Est ce que je peux faire dequoi avec ca.

2. POur les nouveaux crédit de RÉnovation c'est tu juste moins ou ben c'est long pour entrer totue les factures?? Pis en plus on dois les entrer au Fédéral pis il ne se transfert pas automatique au Provincial fack on dois les entré de nouveau est ce que c'est normal ou ben c'est moi qui fais dequoi de pas normal.

Marcel G
Frais d'adoption maximum pour QC 5000$,
au fédéral 1648$;
cotisation syndicale : tout passe, fais attention à ce qui est taxé ou non,
1 mars

Brou :
Est ce un abonnement à une revue ? est ce que le montant est taxé? si oui ce n'est pas un frais médical
1 mars

Vrimo 1 :
Faire une entrée directe sur l'annexe P directement !!
peut etre ça va marcher,
sinon la bone vielle façon : imprimer
1 mars

Kodiak,
Crédit d'impôt pour frais d'adoption
Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour chaque enfant pour lequel vous avez engagé des frais d'adoption donnant droit à ce crédit d'impôt si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2009 et que vous remplissez l'une des conditions suivantes :
Ce crédit d'impôt équivaut à 50 % du total des frais d'adoption donnant droit au crédit d'impôt et ne peut pas excéder 10 000 $ par enfant.
(Revenu Québec)
C'est plus le Fédéral que je trouve peu généreux.

Aloux22 :
Cela ressemble < une dépense d'emploi T777,
Est ce qu'il est obligé de suivre ce cours pour son emploi ?
Est ce que son employeur peut l'attester au besoin ?

Virmo,
Si je comprends bien, ta fille est à ta charge.
As-tu vérifié les conditions d'admissibilité?
Conditions d'admissibilité

Marcel G :
Quand un est généreux, l'autre est cheap.
On dirait qu'il se parle avant de décider ...

Marcel G

C'est bien cela ma fille est a ma charge et non admissible mais impot rapide lui donne une prime au travail et je ne peut pas changer cela par une entrée directe car impotnet ne passe pas??

Message envoyé par ms10  
virmo1
   A vérifier, dans le guide il est inscrit q'une personne née avant le 1 janvier 1992 est admissible a une prime au travail

2 mars 2010

J'aimerais savoir où vous inscrivez les frais d'un régime d'assurance collective de "l'Assosiation des policières et policiers provinciaux du Québec". La case 85 peut-elle recevoir le montant de ces cotisations. Le montant n'est pas inscrit sur le T4 ni sur le relevé 1. Merci

02 mars 2010

Charlie25,
Tu peux indiquer ce montant dans les frais médicaux ou encore l'inscrire à la case 85 même si ce montant n'est pas indiqué. Mais comme dirait Kenbrel, il ne faut pas l'indiquer aux deux endroits.
2 mars 2010

Message envoyé par clem2710  
Point technique (recherche conseil et expertise_Merci):
Jeune adulte avait la charge d'un enfant de moins de 6 ans non lié par le sang(document de garde juridique OK) genre famille d'accueil
l'enfant a vécu avec cette personne de jan à juillet 2009... à quel endroit dans le logiciel peut-ton spécifier les mois ou l'enfant a vécu comme enfant à charge... L'enfant a par la suite été confié è une famille d'accueil.
Déclareriez-vous l'enfant comme pesronne à charge de Jan à Juil ? et si oui ou peut-on spécifier la durée car l'enfant ne vit plus maintenant. Les prestations de soutien ont cessé automatiquement en Juillet. Merci de l'info...

Dans logicel sur PAC (IR):
Enfant vit avec vous : Oui (pas de place pour mois?
Crédit ligne 367 $2089 pour cette année...
305 sans doute pas éligible (non lié par le sang)

Memes questions pour le Provincial.

Merci à l'avance pour infos

Reçu officiel pour fins d'impôt émis par Autorité des Marchés financiers.
Cotisation annuelle de l'Autorité des marchés financiers 0$
Cotisation annuelle de la Chambre de la sécurité financière 90,42$
TPS 4,52$ TVQ 7,12$
Total : 102,06$
Est-ce considéré comme des cotisations syndicales ou professionnelles?
Si oui, peut-on réclamer la TPS et la TVQ?
Merci!
2 mars 2010

Marcel, tout dépend le travail de ton client, si il est courtier alors cotisation syndicales = oui. Si il ne travaille pas dans ce domaine et que c'est des frais pour transiger alors ça devient dépense pour gagner revenu de placement

2-3-10

Virmo,
C'est pour ma nièce qui travaille dans une banque. Elle est proposée aux prêts.

Message envoyé par wave2  
Crédit à la rénovation
Est-ce que quelqu'un sait si mon client a fait l'achat d'une thermopompe en sept 2009. La Cie a financé son achat sur 5 ans. Dans l'annexe provincial on doit inscrire le montant payé, c'est ce qui affecte le crédit d'impot.

Dois-je inscrire le montant réel payé par mon client, soit 3mois X 300$= ce qui ne lui donnera aucun crédit, ou le total de la facture.

Que fait-on avec les personnes qui ont fait un prêt personnel, ou un emprunt hypothécaire. Sont-ilt considéré comme ayant payé leur renovation

Merci

Marcel moi je metterai cela dans cotisation professionnel

Message envoyé par evgaqc  
Voilà, j'ai un reçu pour soin médicaux qui est déductible au fédéral mais non au provincial, donc ma question est pour IR, comment faire pour mettre ce reçu qu'au fédéral seulement???

Merci

Wave2,

Le guide précise qu'il faut avoir payé les dépenses de rénovation au plus tard le 30 juin 2010. Ton client n'est donc pas admissible puisque le financement s'échelonne sur 5 ans.

Lorsque quelqu'un contracte un prêt, c'est justement pour lui permettre de payer la totalité des factures quand les travaux sont terminés.

3 mars 2010

evgaqc,
Je ne sais pas s'il existe une solution pour IR, mais voici ce que tu pourrais faire.
Entrer le montant des frais médicaux, puis expédier le rapport fédéral par ImpotNet. Ensuite, effacer le montant de ces frais médicaux, puis envoyer le rapport provincial.
4 mars 2010

Message envoyé par evgaqc  
Merci de ta réponce Marcel G

ERREUR
j'ai fais la declaration de mes parents le federal a bien passé parcontre le provincial jai eu un avertissement disant l'authentification n'est pas celle de nos dossiers. j'ai retenté a 3 reprises le code d'acces et le message suivant est apparue

Votre accès au service Transmission des déclarations de revenus a été suspendu. Pour plus d'information, communiquez avec nous au 1 866 423-3234. (T3BAAS22)

Est-ce a cause de plusieurs tentative que le service a été suspendu. Si j'essaie via leur site cela m'indique pour des raisons de securité votre acces au service impotnet a ete bloqué. Comment remedier a se probleme?

roxy1968
La transmission papier,

Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
J'ai un ado qui a eu un T4 avec environ 450$ de revenue et 6$ d'assurance emploi de déduit et 2,50$ de RQAP. Donc, IE considère que l'on doit produire les deux déclarations cars l'AE et le RQAP sont remboursé. Est-ce qu'il y a une façon de contourner cela ou c'est le début des rapports d'impôt pour mon ado? Évidemment si j'oubliais...d'inscrire l'info de l'AE et RQAP dans l'entrevue, IE m'indique que je n'ai pas de rapport à produire pour la personne à charge...mais ça c'est pas bien.

Merci

Stef72,

Ton adolescent n'est pas tenu de faire une déclaration d'impôt car ses revenus sont très bas et aucun impôt n'a été prélevé à la source. À toi de voir si ça vaut la peine de compléter ses 2 déclarations pour récuper seulement 8.50$.

Ne pas oublier que le revenu net de l'enfant doit être inscrit dans la déclaration du parent aux fins de calcul de certains crédits.

5 mars

Message envoyé par marquelle  
Présentement, mes parents retirent le S.R.G.(supp.revenu garanti).

Durant l’année, ils ont retirés un REER sans savoir qu’ils seront pénalisés.
Comme les ajustements se font de juillet à juillet, je crois (sous toute réserve) qu’ils devront sûrement rembourser une partie de leur S.R.G.
Existe-t-il une façon de contourner ce problème…..

Merci

Roxy

oui c'est a cause de plusieurs tentative, tu dois faire appeler la personne que la déclaration ne passe pas.

Il y a plusieurs raisons, mais souvent c'est la date de naissance, moi j'ai quelques personnes que la date n'est pas la même fed et prov.
6 mars

Message envoyé par ms10  
marquelle

Je ne crois pas qu'ils devront rembourser une partie du SRG cependant en juillet lors du renouvellement de la demande du SRG on utilisera la déclaration de 2009 et comme le revenu aura augmenté a cause du REER le SRG diminuera pour l'année a venir.

En consultant le tableau ( lien ci-dessous ) tu verras qu'il est peut-etre avantageux d'encaisser par exemple $ 10000. dans une seule année que $ 2000 par année pendant 5 ans

pour connaitre le montant de SRG
        http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/tabtaux/tabprincipal.shtml

Merci ms10 pour ton commentaire, mais sur quoi peux-tu te baser pour dire qu'ils ne devront pas à avoir rembourser une partie du SRG reçu en trop....

J'aimerais bien leur donner une réponse positive...

marquelle

La déclaration 2008 a servi à calculer le SRG de juillet 2009 à juin 2010. La déclaration 2009 servira à calculer de juillet 2010 à juin 2011 et c'est là que le REER aura un impact.

Question pour ceux qui envoient papier.

Est-ce que vous joignez le TP 726.6 PNCP qui s'imprime mais qui est complètement inutile pour la plupart des contribuable.

Kenbrel,

Je ne le joins pas ... tu as raison, il est complètement inutile. J'aimerais bien trouver un truc pour empêcher son impression.

7 mars

Objet: format PDF avec IR

Quel est l'emplacement dans l'ordi où sont sauvegardées les déclarations en format PDF ? ... je n'arrive pas à les retrouver.

8 mars

Merci Printemps

Avec Impôt Expert, le fichiers PDF s'impriment par défaut dans mon fichier que je nomme Datas 2009 et qui contient les fichiers U09. Pour enlever les pages que je ne veux pas comme par exemple les 4 pages du Québec, j'imprime la déclaration en PDF pour voir ce que le logiciel propose et ensuite, je retourne dans le menu d'impression d'Impôt Expert et je sélectionne les pages que je veux imprimer papier.

Avec Impôt Expert, c'est très facile et très rapide. Si tu as Impôt Rapide, je ne sais pas parce que ça fait trop d'années que je ne l'utilise plus parce qu'il me prenait trop de temps.

D'après toi kenbrel, penses-tu qu'ils auront à rembourser du SRG reçu en trop...

Merci

bonne journée,

marquelle,
Tu pourrais t'informer auprès de l'ARC sans que tu aies à t'identifier. Ainsi tu aurais une réponse plus précise à ta question.
Ce serait intéressant que tu nous donnes leur avis sur le forum.
8-03-2010

Message envoyé par Zoon  
Mon premier cas de ce genre j'ai besoin d'aide
la personne a droit au supplément à la prime au travaille
et de plus elle a droit au supplément pour une personne quittant l'aide social c'est la que je ne sais pas quoi inscrire à la ligne 58 à la 57 j'avais son relevé 5 et c'est inscrit 11 mais à la 58 je ne comprend pas exactement ce qu'ils veulent dire j'ai téléphoné mais je ne suis pas plus avancé on n'avait pas l'air de savoir
il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait ca,c'est quoi le nombre de mois, dans les condition il parle du mois de mars allant au 11iem mois
Je suis mélangé

08/03/2010

Message envoyé par Zoon  
excusez moi la ligne 57 et 58 c'est dans l'annexe P

marquelle

Selon le principe que la période de juillet 2010 à juillet 2011 sera calculée avec la déclaration 2009, le décalage de 6 mois est justement pour éviter de générer des paiements en trop. Le supplément sera coupé de 1$ pour chaque 2$ du REER.

Dans les cas de versements en trop, il est intéressant de savoir que le remboursement peut être étalé sur plusieurs mois sans intérêts. Pour plus d'info, contacter les pensions de vieillesse à Services Canada.

Message envoyé par Cari  
Bonjour,

J'ai un T3 case 42 et un rel 16 case M où il y a un montant d'inscrit je ne sais pas quoi faire avec ses montants il n'y a rien d'inscrit comme gain en capital dans la case 21, la personne recoit des dividendes, dois-je entrer les montants de la case 42 et M dans les feuillets du loficiel, est-ce que quelqu'un peux m'éclairer là-dessus. Aussi il y a un rajustement des frais de placement sur son avis de cotisation que l'on doit mettre à la ligne 40 de l'annexe N comment peut-on entrer ce montant? Merci.

8 mars 20010

Cari
La case 42 sert à réajuster le prix de base des parts d'un fonds commun en vue d'une vente éventuelle. Donc rien à faire sur la déclaration de revenus. De façon générale, les compagnies de fonds communs font leurs ajustements sur les relevés en ajustant les coûts moyens d'acquisition.

kenbrel

Quand tu dis que le supplément sera coupé de 1$ pour chaque 2$ du REER, peux-tu m'expliquer un peu plus....en donnant comme exemple un REER de 8,000$...

En passant, c'est quoi l'ARC....tel que suggéré par Marcel G....

Merci

Message envoyé par CHICCO  
T2202 & RELEVÉ 8

est-ce que je peut inscrire des t2202 & r8 ( frais de scolarité) j'amais réclamés pour les année 2006 et 2007

Merci CHICCO
8 mars 2010

Message envoyé par ms10  
Lobie 92

Selon les cases du T4A case 26 et 27 il semble que ce soit une allocation de retraite ou prime de départ. Le montant de la case 26 peut-etre transféré directement dans un REER tandis que pour le montant de la case 27 tu dois tenir compte du maximum déductible des REER .

8 mars 2010

CHICCO,

Si ces frais n'ont jamais été réclamés alors il faut faire une demande de modification pour 2006 et 2007.

8 mars 2010

Marquelle,
ARC c'est tout simplement l'abréviation de l'Agence du Revenu du Canada (Gouvernement fédéral).
ARC
On peut lire sur le site le message suivant: "Si vous avez des questions sur les montants figurant sur votre feuillet T4A(OAS), vos droits et votre admissibilité au supplément de revenu garanti, communiquez avec Service Canada ou composez le 1-800-277-9915."
8 mars 2010

marquelle

Le supplément baissera de 4 000$ ou jusqu'à concurrence de tomber à "0". Sur le rapport 2010, un nouveau calcul sera fait pour le supplément 2011-2012 et le supplément devra revenir plus ou moins comme avant selon les revenus.

L'ARC est l'Agence du Revenu du Canada mais tu aurais pu le trouver toi-même en faisant un search dans Google ou en regardant au haut de la page 1 du fédéral. Il faut s'aider un peu avant de demander.

Cependant, pour les pensions de vieillesse, il faut plutôt s'adresser à Services Canada:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/svtabmat.shtml

Pour accéder aux tableaux pour évaluer les paiements:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/tabtaux/tabprincipal.shtml

Fin de la discussion

Bonjour,
Est ce que les frais médicaux payés à l'étranger sont déductibles (frais de dentiste au Maroc).
Merci
9 mars 2010

kodiak

Il n'y a aucune raison qu'ils ne le soient pas tout comme la prime d'assurance-santé comprise dans l'assurance voyage

Merci Kenbrel,

J'ai besoin d'aide pour le transfert des montants pour études postsecondaires. J'ai un cas ou une dame qui ne vit plus avec ses parents mais qui a été à l'école durant toute l'année 2009. Son revenu est une bourse d'étude de 10 889 $ seulement. Est-ce que je peux transférer à sa mère le montant pour études postsecondaires,pour le Québec seulement. Cette dame a plus de 30 ans. Merci

Suite : Études postsecondaires. Elle ne vit plus avec ses parents et elle a 3 enfants à charge

Message envoyé par Zoon  
Charlie25
Si tu transfert à ses parents
elle perd son retour de la taxe au Qc tvq
avec 3 enfants.

Message envoyé par ms10  
Charlie25
   A la ligne 367 du guide rien n'indique que tu ne peux transférer le montant a un parent(personnellement je vérifirais aupres de revenu Québec). Tu dois compléter l'annexe S pour connaitre le montant a transférer. Le parent complete l'annexe A et reporte le montant a la ligne 367 de sa déclaration qui est un crédit non remboursable donc si le parent n'a pas payé d'impot le crédit sera perdu. Comme ZOON le mentionne en transférant ce montant elle n'est plus éligible a la TVQ     
crédit de base $178 + $121 enfants a charge = $ 299
               10 mars 2010

kenbrel

Quand tu dis qu'il est peut-etre avantageux d'encaisser par exemple $10 000. dans une seule année que $2 000 par année pendant 5 ans, je crois sincèrement que tu as tort, quand on parle du S.R.G.. Je ne sais pas si on consulte les mêmes tableau(tableau 3 ou 4), c'est tout à fait le contraire de ce que tu dis.
D'après moi, et j'en suis convaincu, que c'est de beaucoup plus avantageux de retirer $10 000 échelonner sur 5 ans.

marquelle,
Pour avoir des réponses à tes questions, appelle au 1-800-277-9915.

Message envoyé par ms10  
marquelle
Ce n'est pas kenbrel mais moi qui avait émis ce commentaire. Tes informations étaient tres précises retrait d'un REER et un supplément de revenu garanti et tu attendais une réponse au dollar pres. Je t'ai soumis un fait réel célibataire revenu de $ 9000 donc SRG 277.51 par mois si on ajoute $ 2000 de REER le SRG est de 194.51 pour une différence est de $ 83. par mois donc $ 83.x 12 mois x 5 ans = $4980. Si il encaisse le REER de $10000. la meme année il ne recevra aucun SRG l'année suivante donc perte de 277.51 x 12 = $ 3330.12. pour ce cas précis il était avantageux de retirer $ 10000 la meme année. C'est a toi maintenant avec des chiffres précis de faire tes devoirs et de vérifier et de t'informer si cette solution est avantageuse pour ton cas
.Comme le disait kenbrel fin de la discussion
        10 mars 2010

Message envoyé par Zoon  
Je commence à n'être plus sur de moi
Est-ce qu'un étudiant peux déduire les frais qu'il engage pour des cahier ou tout matériels qu'il achète dans une librairie en plus de son relevé T2202A
ils me remettrent tout en disant que tout est déductible
( ordi parking ect. )
merci

Message envoyé par ms10  
Zoon
Voici un extrait de la ligne 384 du guide d'impot Québec

Vous ne pouvez pas inscrire à titre de frais de scolarité ou d’examen les montants suivants

• le coût de la pension, du logement et des livres, les cotisations à une association
d’étudiants, les frais de déplacement et de stationnement ainsi que
toute autre dépense pour laquelle aucun reçu officiel n’a été délivré;
        Au fédéral guide ligne 323 on dit sensiblement la meme chose
          10 mars 2010

Message envoyé par Zoon  
Merci ms10
c est ce que je pensais

Message envoyé par MAMYBLUES  
Quelqu'un peut m'aider pour les faillites.
dans le pre faillite on prorate les montants personnel annexe 1
Est-ce qu'on prend la difference dans le post ou le montant au complet?
J'ai essayer de substituer dans le fed ligne 300 et le provincial ligne 350 (impot rapide et impot expert) mais ça ne marche pas.
Connaissez vous un logiciel d'impot qui fait ces calculs pour les faillite.
Merci d'avance
Mamyblues
10 mars ah non dépassé de 5 minutes donc 11 mars

Message envoyé par candy  
MAMMY BLUES
au federal au renseignement de lieu de residence date d'entrée marque la date de la faillitte et tu vas pouvoir changer les lignes que tu dis

T5008/RL-8
Je voudrais m'assurer de bien comprendre comment remplir le formulaire T5008/RL-8
10 000 actions achetées en 2004 Débit 929$
10 000 actions vendues en 2009 Crédit 3758,50$
J'utilise Impôt Expert.
À la case 16, j'indique 10 000.
À la case 20, 929$ et à la case 21: 3758,50$.
Donc 1414,75$ comme gains en capital à la case 127 au Fédéral et le même montant à la ligne 139 au Provincial.
Est-ce correct? Y a-t-il d'autres choses à compléter?
Merci!
11 mars 2010

Ça m'apparaît correct. Il y aurait le coût des commissions mais souvent c'est déjà inclus dans le coût d'achats et le produit de la vente.

11 mars

Merci Kenbrel!
11 mars 2010

Message envoyé par Brou  
Printemps ou kenbrel

sujet rénovation

Si le client a effectué un prêt le 10 mars 2010 pour les rénovations qu'il a effectué en 2009 et que le contracteur a été payé au complet à cette date si j'ai bien compris il a droit à ses crédits d'impôts pour les 2 gouvernements.
Merci de me le confirmer;

Brou
12 mars

Message envoyé par MAMYBLUES  
Mercu beaucoup Candy pour ta réponse (faillite)
J'apprécie

12 mars

Brou,
Je me permets de répondre à ta question.
Sur le site de Revenu Québec, on dit :Vous devrez tenir compte uniquement des dépenses déjà payées au moment où vous produirez votre déclaration de revenus. .
Donc le contracteur a été payé que ce soit par carte de crédit, argent comptant ou prêt personnel, ton client répond aux critères d'admissibilité.
12 mars 2010

Message envoyé par Brou  
Marcel G

Cela confirme ce que je pensais
Merci beaucoup
Brou
12mars

Message envoyé par wave2  
Brou, j'ai eu le même questionnement sur l'admissibilité de mon client. J'ai appellé Revenu Qc, et tant que l'entrepreneur a été payé, le client est adminssible.

13/03/10

Message envoyé par wave2  
J'ai une question pour un travailleur autonome.

Il a fait l'achat d'un Blackberry à 600$. Comme je dois amortir la dépense. Dans quelle catégorie je le mettrais.

AUssi je me demandais si c'est la catégorie 50, ordinateur et logiciel. est-ce qu'on peut considérer le Blackberry comme un ordinateur. Car cette année la dpa est 100%.

Merci

Wave 13/03/10

Message envoyé par Cari  
Sur l'avis de cotisation de mon client, on indique un rajustement de la ligne 40 de l'annexe N qui y est inscrit comment fait-on pour aller inscrire ce montant à la ligne 40, est-ce qu'on doit inscrire ce montant là de l'avis de cotisation

Merci

13 mars 2010

Message envoyé par Lucky2008  
Cari,

Avec ImpôtRapide, on entre le montant de la ligne 40 de l'an dernier à la ligne 70 de l'annexe N de cette année.

Avec ImpôtExpert, on entre le montant à l'avant-dernière ligne de la page sur les frais financiers.

Message envoyé par Cari  
Lucky2008,

J'ai trouvé; le montant qui est inscrit sur l'avis de cotisation correspond au montant de la ligne 40 de l'annexe N de 2008, c'est pas évident c'est écrit "Nous avons établi à $ le montant du rajustement des frais de placement que vous devez inscrire à la ligne 40 de l'annexe N" c'est comme s'ils nous disaient d'inscrire ce montant pour l'année en cours. Un gros merci.

14 mars 2010

wave2,

Catégorie 50 - taux de 55%
Ordinateur et logiciel de système acquis après le 18 mars 2007 (mais non inclus dans la catégorie 52)

Catégorie 52 - taux de 100%
Ordinateur et logiciel de système acquis après le 27 janvier 2009

Un de mes clients a acheté un IPhone ... je l'ai saisi dans la catégorie 8 (20%) ... je suppose que c'est la même chose pour un Blackberry.

C'est parfois difficile de s'y retrouver dans toute cette panoplie de catégories. En cas de doute, il vaut mieux passer un coup d'fil.

14 mars

Message envoyé par bouleau  
Bonjour, question à propos du relevé 27: le revenu s'est bien placé au fédéral mais au prov. il y a un problème. Le revenu brut et le revenu net sont bien inscrits sur le TP 80 mais la ligne 264 du TP 80 n'est pas reportée à la ligne 22 de l'annexe L, auriez-vous rencontré cette anomalie?

Merci, 14 mars

Message envoyé par bouleau  
J'ai trouvé la réponse à ma question à propos du relevé 27: il fallait que je mette les dates d'exercice financier au fédéral afin qu'elles soient prises en référence au provincial dans la TP 80.

Message envoyé par wave2  
Merci Printemps, je pense que je vais les appeller. Car avec les nouveaux téléphones intelligent, on croirait avoir des ordis portables.

Donc je vais voir si je peux récupérer 100% avec la catégorie 52.

Je te redonne des nouvelles à titre d'information

WAVE

Message envoyé par kiwi  
Quelqu'un peut m'aider pour les faillites?
Si on fait comme ceci "au federal au renseignement de lieu de residence date d'entrée marque la date de la faillitte et tu vas pouvoir changer les lignes que tu dis".
Nous ne pouvons pas envoyer les formulaires imprimés en raison des informations qui seront encore dans les barres de code?
Est-ce vrai?
17 mars

Bonjour

Je n'ai jamais envoyé par internet un travailleur autonome avec des revenus sur un T4A. Personne aux deux gouvernements ne m'a rassuré à l'effet que le T4A pourrait éventuellement être retrouvé et considéré comme non inclus à la déclaration d'où le risque de recevoir un compte pour rien.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ça.

21 mars

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

je suis en train de faire un impôt et j'ai un relevé de la banque nationale...transactions sur titres 2009 (t5008/RL18)...mais il n'y a aucune case dessus...lorsque je vais dans impôt rapide ces 2 relevés ont des cases de 14 à 24

sur mon relevé j'ai seul;ement des colonnes...dates, achat, vente, description, prix, débit et crédit

que dois-je faire svp???

23/03/10

kenbrel,

quand mon "étudiant" est retourné sur le marché du travail, il s'est retrouvé travailleur autonome, avec en plus un T4 pour un petit emploi à l'université.

J'ai transmis par ImpôtNet sans problème.

Je ne vois pas pourquoi un revenu de pension serait différent.

bigmik,

tu peux entrer ça directement dans l'Annexe 3 (Gains ou Pertes en capital).

voici un exemple de ce que j'ai car j'ai de la difficulté pour entrer ces *&(*(&*( chiffres...

1ere transaction

date:sept14
achat: 5274
vente:
description: canada 5.25% 1JN12
prix:109.287
débit: 6255.62
crédit:

2e transaction
date: aou 10
achat:
vente: 25000
description: bhsbc cpg 4.35% AU09
prix: RED
débit:
crédit: 25000

si qqun peut m'éclairer svp...je ne sais vraiment pas comment les traiter...

merci

bigmik,

tu oublies la première transaction pour cette année, car c'est un ACHAT (en passant, vérifie les trois chiffres car ça ne balance pas tel que présenté).

Pour la deuxième, une VENTE, tu as le montant reçu ($25,000) en remboursement à l'échéance (REDemption).

Il faut maintenant trouver le montant payé lors de l'ACHAT, probablement il y a quelques années. Comme c'est un certificat de placement garanti, le montant payé est probablement $25,000, donc gain en capital $0 (si c'est le cas, mais il faut vérifier).

ok merci pour ta réponse...

effectivement j'ai fait une erreur dans mon chiffre...

donc si je comprend bien...tous les achats faits en 2009 je n'entre rien???

pour le prix du cpg je vérifie...

j'en ai une autre...

sept 14 achat 6612 prov québec 4.5% 1DC18 102.566 6781.71 (débit)

4 nov vente 348 prov québec 4.5% 1DC18 103.409 359.86 (crédit)

merci

bigmik,

pour la vente du 4 nov, le montant reçu est $359.86

Il faut remonter dans les archives et retrouver le montant total payé lors de l'ACHAT pour compléter le calcul (ça pourrait être une vente partielle de l'achat du 14 sept).

oufffff...

peut-il y avoir eu une vente même si ça été acheté le 14 septembre vu que c'est la même description le 14 sep et le 4 nov???

Lucky2008

Tu n'a pas compris ma question. D'abord je qualifie le T4A de feuillet poubelle. On y passe tout ce qui ne va pas ailleurs: Bourses d'études, primes de séparation, revenus de pension etc.

Pour un travailleur autonome, l'employeur qui est théoriquement le client n'est pas obligé d'émettre de feuillets fiscaux puisque c'est au travailleur autonome de compiler ses factures. Cependant, certains veulent en émettre, ce qui ne devrait pas déplaire aux gouvernements puisque ça oblige sérieusement à déclarer. Les cases utilisées sont la case 28 du T4A et la case O du relevé 1 toutes deux intitulées "autres". Sans faire de recherche, je sais que la case O est aussi utilisée pour les primes de séparation.

Ma situation est que je ne peux pas ouvrir un T4A dans le logiciel mais je dois inscrire le montant dans les formulaires de travailleur autonome.Je ne doute pas que la déclaration passerait dans Impotnet mais les appels que j'ai fait il y quelques années m'ont fait craindre que ces relevés pourraient être retrouvés à l'impôt comme n'apparaissant pas dans la déclaration et être cotisés.

Pour contrer ça, comme j'envoie la plupart de mes cas papier, je mettais une grosse note sur le dessus demandant de considérer que le T4A était inscrit dans le revenu d'entreprise. Je n'ai jamais eu de problème.

Là, j'ai un cas que je dois envoyer par internet à cause du volume de papier et surtout à cause de la distance géographique du contribuable.

Je ne dois pas être le seul à avoir des travailleurs autonome avec un T4A émis sans obligation.

Je pense que ma question n'était pas assez précise. Est-ce que par Impotnet, je coure un risque de devoir contester une double cotisation ?

les obligations sont négociables en tout temps.

En supposant une vente partielle, le coût d'achat serait
$348 x 1.02566 = $356.93

Vente à $359.86 ($348 x 1.03409), gain en capital de $2.93

dernière question...est-ce que l'on doit entrer les achats de 2009 pour l'impôt de 2009?

j'imagine que nous devons comptabiliser seulement les ventes pour les gains en capital???

gros merci pour ta patience...

Les achats servent seulement à établir le coût fiscal pour le jour où on vendra. Ça ne va nulle part dans la déclaration, mais ça devrait être noté pour faciliter la vie des préparateurs, des années plus tard.

Comme la plupart des relevés mensuels ou trimestriels des institutions financières montrent le coût d'achat, il suffit habituellement de consulter le dernier relevé avant la vente pour déterminer le prix d'achat.

bigmik

Je pense que tu veux traiter des transactions sur titres sans d'abord en avoir la compréhension. Tu es chanceux, tu as l'information complète deux fois sur trois. Très souvent, on n'a que le prix de vente. Si tu n'as pas l'information complète ou si tu ne comprend pas ce qui est écrit, la seule chose à faire est de demander au client de te mettre en contact avec son conseiller financier. J'ai vu un cas où le conseiller a du aller dans une autre institution financière pour trouver le coût d'acquisition initial.

C'est ce que je fais lorsque nécessaire. Si le travail ne consistait qu'à copier des T4 sur une page de même apparence dans l'ordinateur, tout le monde pourrait faire lui-même son rapport d'impôts. Transcrire ne suffit pas toujours. Il faut parfois comprendre et interpréter.

Lucky t'a donné de très bonnes réponses mais si ça te rend service, ce n'est qu'à très court terme. Les cases du T5008 sont super simples à remplir dès que l'on possède et comprend les informations.

merci beaucoup

Message envoyé par jolijo  
Bonjour,
Une question pour soin esthétique.
Ma cliente a une facture qui dénote comme intervention ceci:
Breast Reconstruction:
Service Fee 3,347$
Anesthesia    600$
Implant     3,000$ etc
pour une facture totale de 7,850.$
Je crois qu'au fédéral on a le droit à la déduction mais au Québec je ne suis pas certaine.
Une réponse de votre part sera grandement apprécié
merci
Jolijo
24 mars 2010

Au fédéral, j'ai déjà appelé précisément pour ce même exemple et on m'a répondu "oui"

Au Québec, page 47 du guide, il est écrit "Vous ne pouvez pas inclure dans vos frais médicaux les montants qui ont été payés pour obtenir des services fournis à des fins purement esthétiques".

Si les soins ne sont pas purement esthétique, il faut un avis écrit d'un professionnel reconnu autre que celui qui a rendu les services.

Frais médicaux cosmétiques au fédéral... acceptés mais ça achève... extrait du dernier budget fédéral (mars 2010):

Mieux cibler le crédit d'impôt pour fais médicaux sur son objectif primaire en excluant les frais liés à des interventions purement cosmétiques. Les interventions cosmétiques continueront d’être admissibles si elles sont nécessaires à des fins médicales ou de reconstruction.

Message envoyé par jolijo  
Kenbrel et lucky2008

Merci à vous deux pour info

jolijo
24 mars 2010

Bonjour a tous,

Besoin de vos lumieres concernant la section Attestation de l'employeur formulaire TP-64.3.
Puisque je n'ai aucune collaboration de l'employeur de mon amie car il ne savent même pas ce que cette attestation mange en hiver alors voila. apres avoir rentré les info nom adresse ect ect il y a 2 cases que je ne connais pas la signification.

Numéros d'identification et de dossier pour la TVQ et TQ. J'ai téléphoné a revenu Quebec au service d'aide electronique ils m'ont referé au site registre entreprise du quebec pour connaitre le Matricule..je crois que ce numero va dans la zone identification mais je ne suis pas certaine et que dois-je mettre dans la zone TQ ? quelqu'un a la réponse...

24-mars-2010

Roxy,
Voici ce que j'ai trouvé dans l'aide d'Impôtexpert.
Indiquez le numéro d'enregistrement de TVQ de l'organisation. Le numéro doit comprendre 10 chiffres suivis de 2 lettres (habituellement TQ) puis de 4 autres chiffres (habituellement 0001). Ces 6 derniers caractères sont quelquefois manquants sur les reçus d'impôt.
Quand on paie de la TVQ et de la TPS sur des achats, les numéros de ces taxes apparaissent sur le reçu.
Exemple 1016551356 TQ 0001
24-03-2010

Merci Marcel, j'ai les 10 numeros mais pas le TQ rien n'est indiqué sur les T4 ou autre. Mon amie travaille a son domicile et doit déduire ses frais. Son employeur etant situé a Waterloo n'a aucune idée du formulaire TP-64.3 a remplir bien que je lui ai envoye par courriel. Alors je suis un peu mal prise...car si je ne remplis pas cette zone la declaration ne passe pas par voie electronique et si je l'envoie par poste bien il fait absolument le formulaire remplis et signé....impasse

24-03-2010

roxy

Pour votre information

OBJET: revenus d'assurance-salaire (T4A - Case 28)

Il est important de savoir que l'on peut déduire du revenu d'assurance-salaire les primes payées à son régime depuis 1967, si celles-ci n'ont pas déjà été utilisées à cette même fin lors d'années antérieures.

Le client doit par contre demander à son employeur ou à sa compagnie d'assurance de lui fournir un document officiel indiquant les cotisations versées à son régime au cours des annnées passées. Le hic est qu'il est parfois ardu d'obtenir l'information mais il faut persister.

24 mars 2010

Message envoyé par jaspete  
roxy1968,
Le numéro d'inscription de TVQ est composé de 16 caractères : dix chiffres, les lettres TQ et quatre chiffres. Par exemple 9999999999 TQ 0001. Tu peux vérifier si le numéro est valide sur le site du Gouvernemnent du Québec à cette addresse:
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf/services/sgp_validation_tvq/default.aspx
Si la personne est employé, ill est nécessaire que l'employeur remplisse le formulaire TP-64.3 pour avoir droit aux dépenses d'emploi. S'il y a vérification par Québec et tu n'as pas de TP-64.3 rempli par l'employeur, tu risques d'être obligé de remboursé les montants reçu en trop pour dépenses d'emploi. Tu peux aller voir sur le site de Québec la brochoure IN-118 pour les dépenses d'emploi.

Cela ne s'applique pas pour les travailleurs autonomes.

Message envoyé par wave2  
Bonjour Printemps et tous les autres.

Je voulais juste vous informer que les deux gouvernements, Fédéral et provincial accepte le Blackberry, et le IPHONE comme bien amortissable pour un travailleur autonome à 100% dans la catégorie DPA 52. Il y a eu un jugement au fédéral.

Bien sur à condition qu'il ait été acheter après le 27 janvier 2009

26/03/10

Message envoyé par wave2  
Aussi je voulais aussi vous communiquer que revenu QUébec ont eu des problèmes avec les crédits relatif au REER CSN.

Cette année il y avait un crédit de 25% pour la contribution à un REER CSN après le 31 mai 2009.

Et bien notre grande machine provincial a oublié de faire les changements dans leur système informatique. Résultat, les contribuables ayant demandé le crédit, recoivent un Avis de cotisation corrigé.

Après appel (pour mes impôts personnel)..Ils ont confirmé le problème, et je n'ai rien à faire. D'ici quelques semaines je devrais recevoir un avis de cotisation amendé, et tout devrait revenir à la normale.

DONC AVIS À TOUS CEUX QUI ONT COTISÉ À DES REER CSN CETTE ANNÉE. ET SURTOUT PAS DE PANIQUE

vous pourrez rassurer vos clients. !!!

Bonne soirée

WAVE 26/03/10

Message envoyé par wave2  
Question sur la cotisation REER.

C'est la première fois qu'un client me fournit un recu de REER pour un cotisation en début de 2009, sans l'avoir inclus dans ses impots 2008.

Est-ce que quelqu'un sait où je dois l'entrer dans impots rapide. Car il y a un ligne pour cotisation mars-dec 2009, et janv-fev 2010.

J'ai essayé de voir si je pouvais l'inclure dans une ligne report de 2008 (J'ai fais les impots de ce client l'an passé). Mais impot rapide me mentionne lors de la vérification, de m'assurer que ce montant apparait sur l'avis de cotisation de mon client. Est-ce nécessaire ??

Merci

Wave 26/03

Je voudrais savoir si la cotisation au Fondaction, Relevé 10, rentre automatiquement sur SACRT "Grille de calcul relatifs à un fonds de travailleurs" Moi je dois l'inscrire moi même, au Fédéra, est-ce correct de cette façon ou que j'aie oublié de faire quelque chose pour qu'il aille s'incrire par lui même. Au Québec c'est correct.

Merci

Charlie 25

Salut wave2, moi je l'inscris dans le feuillet sur la ligne cotisation ligne mars-décembre 2009.

wave2,
Il suffit de l'inclure dans la partie mars-décembre 2009. C'est ce que j'ai fait pour mon beau-frère.
J'ai d'ailleurs fait la même chose il y a environ trois ans.
26/03/2010

Wave,

Merci de nous confirmer l'admissibilité du Blackberry à l'amortissement.

Quant aux cotisations REER pour les 60 premiers jours de l'année d'imposition, j'avais moi aussi l'habitude de les déclarer à la partie « reste de l'année » mais ce n'est pas la bonne procédure. Chez Revenu Canada, on m'a dit qu'il faut plutôt demander une modification pour l'année concernée.

Le montant qui apparaît au point (B) de l'avis de cotisation représente les cotisations excédentaires versées l'année précédente et IR les inscrit en report pour l'année suivante.

26 mars

Message envoyé par Brou  
Bonjour Marcel G

J'aimerais avoir un avis d'un experts sur la gestion d'un immeuble de 6 logements et moins.
Mon client m'a remis le formulaire TP128 complété par un gestionnaire de l'immeuble en question. La quote part de mon client est 25%
Ma question:
Au Québec pur la dépense de l'entretient de l'immeuble on nous demande de compléter la section 3 renseignements sur la personne ou l'entreprise à qui les paiements devraient être fait. finalement ce sont des travaux que les copropriétaires ont fait et les factures se sont des achats chez Reno dépôt, quincaillerie etc.
Peut-on tout simplement rien inscrire à ce chapitre ou inscrire chaque achat des factures etc
Merci
Brou
27 mars 2010

Message envoyé par Brou  
bonjour
encore moi Marcel G

Rénovation

Comment complète-t-on l'annexe 12 pour le crédit à la rénovation si les travaux ont été fait par le propriétaire.
J'ai plusieurs factures de Réno dépôt, quincailleries, Rona l'entrepôt etc qui totalisent 2,800$ du 28 fév au 27 nov 2009.
merci beaucoup de ta patience

brou
27 mars 2010

Brou,

Frais engagés pour réaliser des travaux sur un immeuble (TP-1086.R.23.12) - l'aide dit ceci:

« Veuillez fournir les renseignements demandés pour toute personne qui a effectué des travaux, sauf s’il s’agit d’un exploitant d’un réseau de distribution de gaz, de télécommunications ou d’électricité, d’un organisme gouvernemental, d’un de vos employés ou de vous-même »

Un de mes clients possède un triplex et à cette section du formulaire, je n'inscris toujours les informations que pour les travaux qu'il n'a pas exécutés lui-même, tels les contrats de déneigement, de tonte et de fertilisation de la pelouse ainsi que les rénovations et tous travaux spécialisés.

Quant à l'annexe 12, je regroupe les factures d'un même fournisseur (si elles sont nombreuses), j'inscris son # de TPS et le total des factures. Comme date, soit celle du dernier achat ou tout simplement le 31 décembre, si les travaux ont été effectués en 2009. Pour les petites factures de différents fournisseurs, je les inscris sous « fournisseurs divers » avec leur total.

Ça prendrait un temps fou s'il fallait détailler chacune des factures, sans parler des frais supplémentaires qu'il faudrait charger au client. L'important est de vérifier si toutes les dépenses sont admissibles et si elles ont été engagées après le 27 janvier 2009 et avant le 1er février 2010.

27 mars

Brou,
Quand tu demandes de l'aide, il vaut mieux le faire sans t'adresser à quelqu'un en particulier. D'autant plus que je ne suis pas un expert.
Pour les rénovations, je sais qu'au Québec, il faut que les rénovations aient été effectuées par un entrepreneur. Pour l'annexe 12, il suffit de marquer la date, le nom du commerce où l'achat a été fait, le numéro de la TPS ainsi que le montant.
D'après ce que je comprends, au Québec, le montant doit dépasser 7500$ pour avoir droit à un crédit. Là, les connaisseurs devraient nous indiquer si c'est exact.
27-03-2010

Printemps

Pour les REER, le guide T4040 confirme ce qu'on t'a dit à l'ARC mais souvent dans la vie il y a une différence entre la théorie et la pratique. N'importe quel bureau de comptable confirmerait que la moitié des gens amène leur reçus relatifs à l'année "civile". Pour suivre la procédure du guide T4040, il faudrait attendre qu'un nouvel avis de cotisation soit émis pour pouvoir déduire janvier et février de l'année d'imposition comme cotisations inutilisées. Imagine le nombre de déclarations en retard.

Brou

Printemps a très bien répondu avant moi. Seule nuance selon la situation, je priviligerais dans la mesure du possible de regrouper par projets Exemple: changer les fenêtres, rénover la salle de bain si il n'y a qu'un fournisseur principal et quelques factures accessoires d'un autre commerce.

27 mars

Marcel G

Tu es victime de ta très grande popularité.

Nous ne sommes pas personne des experts mais nous sommes chanceux. 80% des réponses sont dans les guides d'impôts disponibles gratuitement dans les caisses populaires. Pour le reste, on peut télécharger les guides plus spécialisés cités en référence.

Quand on est bien structuré, c'est généralement moins long de trouver la réponse que d'attendre qu'on nous la donne.

Hier, j'ai demandé de l'aide pour le Relevé 10 dont voici ma question : Je voudrais savoir si la cotisation au Fondaction, Relevé 10, rentre automatiquement sur SACRT "Grille de calcul relatifs à un fonds de travailleurs" Moi je dois l'inscrire moi même, au Fédéra, est-ce correct de cette façon ou que j'aie oublié de faire quelque chose pour qu'il aille s'incrire par lui même. Au Québec c'est correct.

Merci de me répondre

Charlie25,
Avec ImpôtExpert, tout se transfère facilement.
Avec ImpôtRapide, comme tu le mentionnes, tu dois inscrire le coût des actions dans la partie Sacrt pour le Fédéral. De plus, il ne faut pas oublier d'inscrire le montant dans la section REER.
27/03/2010

Encore une situation où Impôt Expert est supérieur et ce n'est pas le seul cas.

Par contre, il y a un point où ImpotExpert est très inférieur. C'est le prix

Message envoyé par yamrtx  
   jutilise impot expert petite question au sujet des frais médicaux j'ai à la case J du relevé 1 des frais de $3100 et des frais non remboursé par mon regime dassurance collective de $1600 donc au provincial le logiciel me donne le total des 2 soit 4700 mais au féderal le logiciel me donne seulemnt le 1600 est ce normal pour le féderal ou est ce que je dois inscrire manuellement le 3100 Avis aux administrateur effacer mes 2 messages qui ne sont pas au bon endroit

merci

yamrtx,
Enfin, tu poses la question au bon endroit.
Dans l'aide d'ImpôtExpert on spécifie:
Indiquez le montant de cotisations versées par votre employeur durant l'année en vertu d'un régime privé d'assurance-maladie, selon la case J du relevé 1.
Ce montant est inclus à la case A puisqu'il est considéré comme un avantage imposable aux fins de l'impôt du Québec.
Comme il est déductible au titre des frais médicaux au Québec, le programme le traitera en conséquence.

Comme il n'est pas imposable au Fédéral, ce n'est pas considéré comme frais médicaux. Donc tu ne peux pas l'inclure comme frais médicaux.
D'ailleurs sur le site de l'Agence du Revenu du Canada, on mentionne:
Dépenses que vous NE POUVEZ PAS demander:
...
•primes à un régime d'assurance-maladie payées par un employeur et qui ne sont pas incluses dans votre revenu;
28/03/2010

Merci Marcel c'est tres clai comme explication

Yamrtx

Message envoyé par automne  
Bonjour,
IngDirect a affirmé à ma nièce qu'on ne lui a pas envoyé de feuillet T5 puisqu'elle n'avait pas suffisamment reçu d'intérêts (33,96$).
Doit-elle tout de même inclure ces intérêts dans son rapport d'impôts?
Merci!
29/03-2010

Du Printemps à l'Automne    

Les intérêts doivent être déclarés, même si aucun feuillet n'a été émis.

Message envoyé par wave2  
Bonsoir à tous.

J'ai une question concernant les faillites. J'ai une amie de ma mère qui a fait faillite en juin 2009. Le syndic a fait la déclaration d'impot pré-faillite, mais je dois faire la post faillite.

J'essaie de voir quels sont les guides pour m'aider, j'ai trouvé au provincial un mini-guide, mais rien au fédéral.

Les revenus de cette personne sont une rente de survivant RRQ, et une rente d'invalidité depuis oct 2009, donc après la faillite.

Je ne sais pas trop si les montants inscrits sont les montant total de l'année, ou si c'est seulement la portion après la faillite.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste.

Merci
29/03/10

Message envoyé par automne  
Merci Printemps!

Message envoyé par Brou  
Merci printemps pour l'info

Message envoyé par Pling99  
Bonjour

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà remplie la partie C de l'annexe E au Québec pour le remboursement de taxes foncières pour des travaux forestiers. J'aimerais bien avoir un exemple comment la remplir, je ne suis pas sur de mon coup ou si vous pouvez me donner de l'aide.

Merci

2/04

Message envoyé par vlad63  
Bonjour la gang,

j'ai une petite question technique.
Après une vente d'action,j'ai reçu un t5008 et un relevé 18. j'ai une perte en capital et IE inscrit un montant négatif à la ligne 121 . Comment faire pour reporter la perte, car il faut l'appliquer sur un gain ??

Message envoyé par Brou  
Vlad63

Une perte en capital ne peut être inscrite à la ligne 121 cette ligne est pour les intérêts et autres revenus.

Il faut faire une demande de report rétrospectif d'une perte sur des gains en capital des trois dernières années soit en 2006,2007 ou 2008 en te servant du formulaire T1A pour le fédéral et TP-1012A pour le provinciale et tu envoie par la poste.

brou
avril 2010

Message envoyé par CHICCO  
MONTANT POUR ENFANT HANDICAPE

Mon client a un enfant handicapé, mais ne reçoit pas les allocations familiales pour cette enfant, car il est placé dans une famille d'accueil a-t-il droit au montant pour enfant handicape, car le client subvient quand même au besoin de l,enfant pension, habillement ....

MERCI

CHICCO

8 AVRIL 2010

09 avril

Bonjour je viens de recevoir un feuillet (T5013A)que je ne m'attendais pas d'avoir le problème c'est que j'ai déja envoyé ma déclaration par internet via impot expert le 07 avril j'ai refait ma déclaration et mon remboursement est réduit d'environ $250   que dois je faire

Merci de me répondre

Yamrtx

yamrtx,
Le plus simple est d'écrire aux deux gouvernements en leur demandant de corriger ta déclaration d'impôts 2009 en joignant le feuillet en question.
9 avril 2010

Message envoyé par ms10  
yamrtx
J'ai eu a corriger une déclaration cette année voici les instructions données par le fédéral et le provincial: attendre l'avis de cotisation puis compléter les formulaires T1-ADJ demande de redressement d'une T1 (fédéral) et TP-1R ( Québec) ces formulaires peuvent etre télécharger sur le site de l'agence du revenu et de revenu Québec et fait surprenant ils sont faciles et tres courts a compléter.
                    9 avril 2010

Je n'utilise jamais ces formulaires ... j'envoie plutôt une lettre explicative en y joignant le document manquant.

Message envoyé par Pinson  
J'ai une question pour les experts.
J'ai quelqu'un qui a reçu des prestations d'ass-salaire (T4A) cette année. Or elle peut déduire de ces prestations les primes qu'elle a payées depuis son embauche à sa compagnie(1980). Mais la compagnie ne lui fournit les chiffres que depuis la fin de 2004. Comment faire pour savoir les primes qu'elle a payées depuis 1980 jusqu'à 2004? La cie doit-elle le lui fournir même si elle lui dit qu'elle ne les a plus ou vraiment il se peut qu'elle ne les ait plus? Ce serait une grosse perte pour ma cliente.
Merci de me répondre.

Pinson
10 avril

Pour ceux qui utilisent ImpotExpert, les formulaires de redressement sont beaucoup plus rapides à remplir qu'une lettre.

11 avril

Kenbrel,
Je n'avais jamais remarqué cette option de redressement avec ImpôtExpert. C'est vrai que c'est plus rapide ainsi.
Merci pour l'information!
11 avril 2010

Pinson,

J'ai traité un cas identique où la cliente n'a pas réussi à obtenir le montant total des primes payées au cours des 8 dernières années. L'employeur ne lui a fourni que les montants des 3 dernières années. Quant à la compagnie d'assurance, dont le siège social est à Winnipeg, elle n'a pas donné suite à ses nombreux appels.

Le seul moyen est de persister. Toutefois, je ne sais pas qui, entre l'employeur et la compagnie d'assurance, a l'obligation de fournir l'information.

Un appel à Revenu Canada devrait nous éclairer sur la question.

12 avril

CHICCO

Pour le montant fédéral pour enfant handicapé, le parent peut avoir droit au montant même s'il n'éberge pas l'enfant à condition de démontrer en remplissant le formulaire T2201 qu'il subvient aux besoins de l'enfant.

12 avril

Message envoyé par Pinson  
Merci Printemps pour ta réponse.
J'essaierai de rejoindre Revenu Canada dès que j'aurai un peu de temps.
Si jamais tu les rejoins avant moi, fais-le moi savoir s.v.p.
Merci

Pinson

13 avril

Salut
Ou retrouve t'on l'option redressement dans impot expert et comment on fait est ce quOn envoie le formulaire par internet

merci 14 avril

Yamrtx

yamrtx,
Tu coches la dernière case dans la partie Autres dans le Montage de l'entrevue. La case à remplir apparaît dans le Navigateur QuikClik.
14-04-2010

Message envoyé par lasteph  
Bonjour,
J'ai posté mon message ailleurs, mais je n'avais pas vu que celui ci était plus approprié.

Alors voilà, en faisant la déclaration de 2009, je me rends compte que le formulaire SACRT en 2008 n'a pas était compléter. Es ce qu'il y a possibilité de faire la correction en 2009, ou seulement faire modifier la déclaration de 2008 ?

Merci de votre aide.

lasteph,
Il faut demander un redressement d'impôts 2008 aux deux gouvernements.
14-04-2010

Message envoyé par lasteph  
Merci beaucoup, j'avais compris ça. Je vais faire de même.

Bonjour,

Un enfant de 16 ans qui a des revenus non déclarés de 1 322,07 $ au 2 gouvernements (Pas de T4 ni de Relevé 1) et un T5 et Relevé 3 de 120,05 $ doit-elle faire une déclaration d'impôt cette année. Ces montants ont été inscrit comme revenu dans PAC.
Merci

Charlie25,

Elle n'a pas à faire une déclaration puisqu'elle n'a payé aucun impôt à la source (donc aucun remboursement possible) et elle n'a pas droit au crédit pour la TPS et la TVQ.

L'important est d'inscrire son revenu net dans la déclaration du parent qui réclame pour elle la déduction pour enfant à charge au fédéral.

16 avril

Bonsoir à tous

Doit-on être résident du Québec toute l'année pour avoir droit à la TVQ.

Merci!

Le 22 avril 2010 à 19.44 hr

stephpros,

Si le contribuable réside au Québec le 31 décembre et qu'il répond à toutes les autres conditions d'admissibilité énumérées dans le guide à la page 13, il est admissible au crédit pour la TVQ.

22 avril - 10 minutes plus tard

Printemps

Merci!

Stephpros

Objet: Annexe J - Crédit pour maintien à domicile

Je travaille avec IR et je prépare la déclaration d'un homme décédé en juin 2009 qui a vécu avec son épouse dans une résidence pour personnes âgées jusqu'au moment de son décès. La déclaration de sa conjointe a été remplie par un autre préparateur et je n'ai pas de copie.

Les 2 conjoints sont âgés de 70 ans et plus et le seul service inclus dans le prix du loyer est le coût des repas. Comme c'est monsieur qui a reçu un Relevé 19 pour des versements anticipés (ligne 441), c'est donc dans sa déclaration que je réclame le crédit à la ligne 458.

Dans le tableau servant au calcul du crédit, j'ai inscrit le loyer pour les 6 premiers mois. Des montants apparaissent à la colonne 2 (montant de base) ainsi qu'à la colonne 5 (service alimentaire) mais IR n'additionne pas ces montants dans la colonne de droite comme il le devrait ... et par conséquent, aucun crédit transposé à la ligne 458. Pour le moment, j'ai écrasé les champs et inscrit le total sur chacune des lignes mais je veux comprendre pourquoi IR ne fait pas l'addition. Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe mais je ne sais quoi.

Vous pouvez m'aider ?

Message envoyé par diane1402  
Bonjour il me reste une impot a faire et une derniere question.La dame a 78 ans et je me pose la question pour annexe K elle est veuve alors pas de conjoint demeure chez sa fille a eu 6203. de pension de vieilesse et versement supplément fédéraux 5286.12 j'inscrtit quelle code pour ass.méd. le code 29 ??? car avec impot expert cela me donne 0 comme cotisation de ass.médicaments alors inscrire 29 ou 30 ou aucun code.Merci              

Diane,
Si tu envoies le rapport par Impotnet, tu l'expédies sans te soucier du code.
Si tu l'envoies par la poste, tu n'as pas à compléter l'annexe K. Tu marques à la ligne 449, le code 32. "Vous n'aviez pas de conjoint au 31 décembre 2009 et le montant de la ligne 275 ne dépasse pas 14 040$."

M.Marcel j'ai oublié de vous dire quelle a une rente de conjoint survivant de 5400.00 alors elle trouve a payer 160.00 ass,méd. et je comprends mal la ligne 29 et 30 du guide dans cotisation au régime d'ass.médicaments merci de votre aide j'ai impot expert.

Diane,
Ta cliente n'est pas concernée par les lignes 29 et 31 (non pas 30) du guide.
ImpôtExpert calcule le montant qu'elle doit payer en remplissant les parties A et C de l'annexe K.
D'après tes données, elle devrait payer 170,09$ comme cotisation au régime d'assurance-médicaments du Québec.

M.Marcel G. merci de votre réponse et bravo pour votre merveilleux travaille

Message envoyé par June  
Bonjour,

je fais ma première déclaration d'impôts et je suis un peu perdue. J'ai effectué 4 emplois différents en 2009, deux en tant qu'employée, qui ne posent pas de problème à déclarer, et 2 comme travailleur autonome (un contrat et un autre travail sous forme de factures adressées au client).
Je ne suis pas enregistrée comme travailleur autonome, ce qui ne pose apparemment pas de problème, mais je ne sais pas dans quelle case du T1 général / formulaire je dois déclarer ces revenus. J'ai lu le formulaire T2125 et son guide, mais je ne trouve pas d'endroit adapté où inscrire mes revenus. Est-ce que ce serait correct de les inscrire simplement à la ligne 104 du T1 "autres revenus d'emplois" ? existe-t-il une ligne que je n'ai pas vue pour le travail autonome, ou un autre formulaire ?
merci pour votre réponse..

woocarejr

Je ne connaissais pas cette clause pour AE, sûrement parce que l'on ne la rencontre pas souvent. Je savais pour les pensions de vieillesse mais je ne l'ai appliquée une seule fois.

Je viens de faire un test 9000$ AE à 30% et revenu de 60077 à la ligne 234. Ça donne une récupération de 2700$ à la ligne 235.

Donc, ça a l'air de se faire tout seul. Pour ton cas, si tu doute, tu peux toujours faire une vérification manuelle avec la grille de calcul.

J'aimerais en avoir des nouvelles. Il ne faut pas manquer une occasion de perfectionner nos connaissances.

Bonjour Woocarejr

J'ai un client qui travaille pour la construction et il gagne des gros salaires durant la belle saison ( $76,564.00) et l'hiver il retire de AE ($ 2,175.00)Cette année il a dû rembourser $522.00. IE et IR calcule automatiquement le remboursement de prestations à la ligne 235 et 422 du Fédéral et Québec en tient compte à la ligne 250 ( autres déductions)À tous les ans il doit rembourser de AE

Le 30/04/2010

Message envoyé par ms10  
Woocarejr
Si tu utilises IE tu dois inscrire le % de remboursement a la ligne 7 et IE fera le calcul
30 avril 2010

June,

Les revenus bruts de travail indépendant doivent d'abord être inscrits au fédéral à la ligne 162 (revenus d'entreprise).

Tu dois cliquer 2 fois dans la ligne 162 et IR ouvrira alors le « sommaire des revenus d'entreprise» . Dans ce sommaire, clique à nouveau 2 fois dans la case « revenu brut » et cela te conduira au formulaire T2125 où tu pourras saisir tes revenus bruts et tes dépenses admissibles sur les lignes appropriées, en fonction du pourcentage « affaires» que tu auras déterminé.

Les revenus nets seront automatiquement reportés à la ligne 135 au fédéral et à la ligne 164 au provincial.

Il est important d'inscrire le nom du produit ou service principal et son # de code industriel correspondant.

Une autre saison de terminée!
Comme le temps passe vite!
Merci à tous!

Moi je me pose une question pourquoi le 1200.00 pour prestation universelle ligne 117 va au revenu le moins élevé le revenu net et impot expert me le met au revenu le plus élevé une petite aide svp ou trop tard le 2 mai merci de votre excellent travail a tous
Et la même chose pour le provincial il le met au revenu le plus elevé.Merci

Diane,
Pourtant, chez moi, ImpôtExpert le place au revenu le moins élevé. Je ne comprends pas pourquoi c'est différent pour toi.

c'est la deuxieme fois M.Marcel que cela m,arrive les autres fois cela était correcte.Le placait au revenu le moins élevé comme c'est supposé être avez vous une autre idée ce que je pourrais faire.merci a vous Monsieur Marcel.

Diane,

Peut-être est-ce parce que tu saisis des déductions avant même d'inscrire le revenu PURGE et que cela affecte le revenu net.

Diane,
L'explication donnée par Alt me semble pertinente. L'important, c'est de déclarer le revenu de PUGE (non purge). L'avantage de l'attribuer au revenu le moins élevé est d'être moins imposé au niveau de l'impôt. Mais quand les revenus imposables ne dépassent pas 40726$ au fédéral et 38385$ au provincial, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Message envoyé par ennerjr  
Je réponds pour woocarejr relativement au % de remboursement des prestations des programmes sociaux. Je vous remercie des précieux renseignements et j'ai appliqué vos recommandations et tout est revenu à la normale. Veuillez agréer, mes amis, ma reconnaissance. À l'année prochaine.

Pour le PUGE, j'ai un cas avec 200$ de différence dans le revenu net et ImpotExpert transfère le montant comme il se doit. Je pense que tout le monde ne comprend pas la différence entre le revenu total et le revenu net.

D'ailleurs, la personne qui a posé la question n'a même pas pris la peine de le préciser !!!

Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer

Post reply  

Retour © 2021 forum.acam.ca

Flag Counter