Chercher: Et Ou Phrase  
Dans:          

Menu non membre

Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum

Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2011 Québec
Message envoyé par Marcel G  
Sortons nos calculatrices et calculons nos IMPÔTS 2011!
Remarquez que l'on parle ici des impôts et non du choix des logiciels.
On peut cependant s'informer où entrer certaines données dans un logiciel ou un autre.
Je salue toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs et les remercie pour leurs précieux conseils.
Bienvenue à celles et ceux qui se joignent à nous pour la première fois!
Bonne saison d'impôts!
Guide impôt fédéral
Guide impôt provincial
Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité
Taux de change moyen pour convertir en dollars canadiens les revenus étrangers

Message envoyé par Cary  
Je suis nouvelle sur le forum. Je fais des rapports depuis des années et c'est la première fois que je viens sur ce site.

Message envoyé par didier  
Rebonjour les amis !!!!!

Message envoyé par clem2710  
Changement statut civil dans l'année:
AU Federal (ARC) je crois qu'on peut envoyer le formulaire RC65 et que le tour est joué, on peut donc transmettre ses déclarations via impotnet sans problème (sinon on doit poster si je me fie au logiciels Correct?)

Au Québec:
Quelle est la façon de procéder ? Doit-on aviser Revenu Qc avant d'envoyer sa déclaration et si on ne le fait pas, peut-on quand même utiliser impotnet???

Merci de l'info si quelqu'un est déjà passé par là...

clem2710,
Avec ImpôtExpert, dans la partie Identification du chef de famille, on demande Votre état civil a-t-il changé en 2011?. En répondant oui, le logiciel nous amène à compléter un formulaire appelé Changement d'état civil durant l'année.
Pas de problème avec Impôtnet.
Avec ImpôtRapide, la même démarche doit être proposée.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

bravo pour votre forum

ma question est la suivante:

1- mon garçon de 16 a travaillé en été 2011, dois-je lui faire un rapport d'impôt?

2- peut-il retirer de la TPS?

il est encore aux études (secondaires)

je sais cependant que je dois ajouter ses gains dans la section enfants à charge

merci

Message envoyé par clem2710  
Marcel

Merci de l'info re État Civil
oui il y a l'équivalent avec Impot rapide
et ça semble bien fonctionné. J'utilisais mode
formulaires depuis des années, je découvre
mode entrevue- Merci du Hint.

Message envoyé par Printemps  
Bigmik

Si ton fils a payé de l'impôt à la source, il serait avantageux de faire une déclaration afin de récupérer cet impôt.

Quant à la TPS, il faut avoir 19 ans ou plus pour y être admissible.

pour juste du rqap et de l'assurance emploi, ça vaut-tu la peine de faire un rapport d'impôt???

Bigmik   ...   non.

merci

Message envoyé par peggys378  
Bonjour,

J'aimerais savoir avec la nouvelle formule concernant le "crédit d'impôt pour solidarité", est-ce que l'on doit déclarer quelque part le montant des taxes, si on est propriétaire, concernant nos impôts fonciers....ou simplement, on remplit l'annexe D....

merci

Peggys ... remplir l'annexe D uniquement.

Message envoyé par jaspete  
Mon beau père et ma belle mère sont mariés depuis plus de 50 ans sans contrat de mariage.
Pour l'annexe D cases 48 et 50.
Est-ce que je répond:

Oui case 48 et Non case 50
ou
Oui case 48 et Oui case 50.

Dans les deux cas le crédit ne change pas.

Message envoyé par Leboss  
Bonjour à tous les experts,
j'aimerais savoir ce qui arrive dans la situation suivante:
J'ai un couple qui ont été conjoints de fait durant plusieurs années. En 2006 il se séparent jusque en juillet 2010 date où ils recommencent à vivre ensemble comme avant. Durant leurs séparation ils redeviennent célibataires tous les deux. Comment faut-il les déclarer à partir de ce moment sur leurs déclaration d'impôts de 2010 ? et de 2011 par la suite?
René L

Merci Valnico,
J'ai regardé le guide fédéral(page 10) et ta réponse est exact. Cependant il y a une modification proposée qui fera que lorsque elle sera acepptée il y aura un délais d'un an.
Pour ce qui est du provincial je pense(en lisant le guide) que la règle du 12 mois s'applique lorsqu'ils reprennent la vie commune.
René L

Merci Kendrel pour ton éclairsissement.
mon couple en question ont chacun un enfant d'une autre union précédente mais aucun ensemble.
Maintenant tout est clair et précis.

Lorsque deux personnes demeurent ensemble depuis 12 mois consécutifs elles peuvent se déclarer conjoints de fait.
Est-ce que c'est une obligation ?
Ou bien elles ont le CHOIX entre conjoints de fait ou continuer à se déclarer célibataires comme avant ?
René L.

Merci Kendrel,
je vois que tu as beaucoup de compétence en fiscalité.

Virus,
Le propriétaire n'a pas à fournir de relevé 4.
Voici ce qu'on dit sur le site de Revenu Québec:

Relevé 4 - Impôts fonciers
RL-4

Notez que 2010 est la dernière année pour laquelle cette déclaration de renseignements doit être produite. Depuis le 1er juillet 2011, le remboursement d'impôts fonciers est remplacé par le crédit d'impôt pour solidarité, pour lequel un propriétaire d’immeuble n’a pas à produire de relevé 4.

En ce qui concerne le montant pour personne vivant seule , toujours sur le site de Revenu Québec, on explique:

Pièces justificatives

Conservez tout document pouvant justifier votre demande du montant pour personne vivant seule (factures de taxes scolaires ou municipales, bail, contrat d’assurance habitation, factures de téléphone et d’électricité, etc.), car nous pourrions vous demander de nous fournir certains renseignements.

Message envoyé par virus2  
merci Marcel G

Bonjour,
J'aimerais vérifier une situation particulière.
Mon beau-frère a retiré sa rente de la RRQ de juin 2001 à janvier 2012. En janvier 2012, la Régie a reconnu son invalidité à partir de juin 2011. Mais pour avoir droit au montant de cette invalidité, il doit rembourser toutes les sommes qu'il a reçues depuis le premier versement de sa rente de retraite. Car une personne, dit-on, ne peut être admissible à la fois à la rente de retraite et à la rente d'invalidité.
Voici ce que je veux vérifier.
Comme il a reçu un relevé 2 pour l'année 2011, je dois inclure les revenus sur son rapport d'impôt 2011 même s'il doit les rembourser. En 2012, il devrait recevoir, j'imagine, un papier mentionnant les sommes remboursées qui devraient être déduites sur son revenu de 2012.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très précis mais j'attends vos commentaires.
Merci!

MarcelG,

Il recevra certainement un feuillet du RRQ pour 2012 qui indiquera la somme remboursée. Il en va de même lorsque de l'aide sociale ou de l'assurance-emploi ont dû être remboursées au cours de l'année. Les relevés l'indiquent toujours.

Merci Printemps, ça confirme ce que je pensais!

Message envoyé par ms10  
Bonjour a tous
Marcel G
Si je comprend bien il doit rembourser la RRQ de janvier 2011 a mai 2011. Si tu utilises impôt expert dans le montage de l'entrevue dans autres au bas de la page coche remboursements au gouvernement puis dans montants remboursés - remboursements prestation RRQ le montant sera reporté a la ligne 232 du fédéral et 250 du Québec

ms10,
Il doit rembourser de juin 2011 à décembre 2011.
Comme le dit Kenbrel, la RRQ déduira ce qu'il doit lorsqu'on lui versera la rente d'invalidité vers mars ou avril probablement et lors du rapport d'impôts 2012, on tiendra compte de ce remboursement.

Message pour Valnico et Kendrel,
En référance à mon message du 03-02-2012 j'ai téléphoné à Revenu Québec et on m'a répondu que le délais de un an s'appliquait même si au fédéral ce n'est pas le cas.
René L.

Facile à faire.
Je vais faire cela en deux temps.
1- Je fais la déclaration fédérale comme conjoints de fait avec les bonnes dates de changements d'état civile comme il se doit et je transmets pr le fédéral seulement.

2- Je vais ensuite la modifier comme il se doit pour le provincial et tranmettre pour le provinciale seulement.
Un peu plus de travail à faire c'est tout.

Message envoyé par Lucie56  
Bonjour!
J'aurais une petite question
Je fais les rapports de mes parents et mon père est décédé en 2010. Quand je fais le report de l'an dernier à cette année, les coordonnés de mon père sont toujours là. Faut-il que je refasse une dossier juste pour ma mère?

J'utisile impôt expert

Merci!!

Lucie56,
J'ai fait un test et on ne peut supprimer le dossier du chef de famille, soit celui ou celle qui apparaît au début comme premier membre.
Il faudra donc monter un nouveau dossier pour ta mère.

Message envoyé par Lucie56  
Oui oui j'ai fait celui de mon père l'an dernier et un rapport final en plus!

Message envoyé par panda  
A PROPOS DE L'ANNEXE D

1 cas= personne vivant seul dans un h.l.m
que dois-je repondre a la question 46 et 48

2 cas= personne seule qui loue un loyer dans une residence et qui recoit le credit impot pour maintient a domicile, mange dans une salle communautaire
que dois-je repondre 46 et 48    merci

Message envoyé par panda  
merci kenbrel

Panda et Kenbrel,
Interrogation concernant la question 46 de l'annexe D (Crédit d'impôt pour solidarité).
Ma belle-soeur habite seule dans un studio situé dans une résidence pour personnes âgées. Elle reçoit aussi le crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée et mange dans une salle communautaire.
À la question 46 de l'annexe D, Occupez-vous une habitation où vous êtes la seule personne à remplir les conditions pour demander ce crédit d'impôt?, la réponse est oui. Information prise à Revenu Québec.

Kenbrel,
Pour compléter le raisonnement de la personne qui m'a répondu ce matin.
La personne âgée n'est pas obligée d'aller manger dans la salle communautaire. Elle peut avoir un réfrigérateur et un micro-ondes dans sa chambre. Pour cette raison, m'a-t-elle affirmé, elle répond oui à la question: Occupez-vous une habitation où vous êtes la seule personne à remplir les conditions pour demander ce crédit d'impôt?
Tout ça est bien compliqué!

J'ai vérifié le guide page 15 pour logement admissible:
Tout logement où un particulier habite ordinairement et qui
constitue son lieu principal de résidence mais qui n’est pas, entre autres,
- HLM
- logement subventionné par un organisme public
- logement dans un immeuble ou sont offert des services   intermédiaire.
- CHSLD
Si la personne recevait un Rel 4 avant l'annexe D, la réponse serait oui pour la question 48.

Jaspete,
C'est pour la question 46 qu'on se questionne.
Tu as raison pour la question 48.
À suivre...

Page 14 du guide: Habitation: un endroit avec salle de bain et où l’on peut préparer les repas, et dans lequel, en règle générale, une personne mange et dort. Dans ce cas la réponse est oui pour la question 46 même si la personne mange à l'extérieur.
Si la personne recevait un montant pour la TVQ avant, la réponse à la question 46 est oui.

La réponse de Jaspete résume les questions que m'a posées l'employée de Revenu Québec.
Y a-t-il une salle de bain dans le studio?
La personne peut-elle préparer ses repas même avec un micro-ondes?
Peut-elle avoir un frigo dans son studio?
Elle n'est pas obligée d'aller manger dans la salle communautaire.
Alors oui, elle répond aux conditions.
C'est donc ainsi que je vais traiter l'annexe D pour ma belle-soeur.
Jaspete, c'est à la page 15 que l'on retrouve la définition de habitation.

Message envoyé par Maride  
Bonsoir,
Sur l'annexe J, A - 1 résidence pour personnes âgées colonne 2 (montant de base) qui est 15% du loyer min. 150$ max.300$, ça comprend quoi ce montant de base!...Est-ce que les personnes de 70 ans + qui habitent une résidence pour personnes autonomes de 60 ans + est considérée une résidence pour personnes âgées et ont droit à ce 15% ou bien ils ont droit seulement au 5% du loyer max.600$. J'espère que ma question est claire.
Merci

Message envoyé par francine  
J'aimerais savoir pourquoi j'ai le 100$ de cotisation a payer sur l'imposition 2011
j'ai un revenu de 15413.55$ par année et je paie chaque mois mes médicaments a la pharmacie 49.97$ X12= 599.64
Mon revenu est composé de Pension vieillesse, supplements de revenu garanti et rentes du Québec

Alors si je calcule mon revenu avec une personne qui a seulement la pension de vieillesse et le supplement de revenu garanti
a la fin de l'année je suis en dessous de 53.68$ exactement apres avoir payé le 100$ de cotisation santé et 60.41$ de l'assurance médicament du Québec.

Message envoyé par curieuxdino  
Question : j'avais un tout petit REER que j'ai fermé en décembre 2011; il comptant environ 1200$ pas plus, quel formulaire je devrais recevoir pour avoir les détails des retenues, etc et je place ca sous quelle(s) ligne(s) ? Merci beaucoup

Francine,
La contribution santé vise à financer adéquatement le système public de santé.
Voir le lien suivant pour de plus amples informations:
Contribution santé

Oui Marcel G je sais que c'est pour payer la cotisation santé.
Je me demande seulement pourquoi a la fin de l'année que je suis en dessous de mes revenus comparé a une personne qui n'a pas a payer.

mes revenus:                                                                    15413.55 $          
                  - 14707.59 $                         

difference       705.96 $           par contre je paie 599.64$ de médicaments car je suis malade

A la fin de l'année il me reste 106.32 $ et j'ai a payer 60.41$ contribution regime médicaments + 100$ cotisation

Alors 106.32 $
    - 160.41 $

en dessous de 54.09 $ a la fin de l'année, c'est ça que je ne trouve pas normal.

Francine,
Je comprends mal votre question.
Pour la contribution santé, le gouvernement ne tient pas compte du montant que vous avez payé pour vos médicaments. Il regarde le revenu imposable.
Pour un adulte sans enfant à charge le seuil d'exemption est 14 410$ (revenu familial). Dans une telle situation, si le revenu était de 14 410,01$, l'adulte paierait 100$. C'est du moins le résultat que me donne ImpôtExpert.
Attendez l'avis d'autres internenants du forum pour mieux comprendre.

Francine,

MarcelG vous a fourni les bonnes explications. Vous auriez payé 2 000$ de médicaments qu'il vous faudrait quand même payer la contribution santé.

Merci pour vos réponses.
Je trouve juste pas normal qui me manque 54.09$ a la fin de l'année a comparé a une personne qui n'a rien a payer de médicament durant toute l'année et pas de 100$ non plus seulement parce que son supplement de garanti est au dessus de 7856 $ et que vu que je reçois une petite rente du Québec et que mon supplement est de 7667$
alors je suis pénalisée de 54.09$ de moins par année.
Alors je veux dire que ma rente me met en dessous de mes revenus comparé a une personne qui n'a aucune rente.
Je veux dire que sans ma rente je serais gagnante de 54.09$ par année
Merci de m'avoir répondu.

curieuxdino,
Tu recevras un T4RSP État du revenu provenant d'un REER (Relevé 2).
Le montant apparaîtra à la ligne 129 au fédéral et à la ligne 154 au provincial.

Message envoyé par curieuxdino  
Un très gros merci Marcel G

Maride,
Selon le guide provincial à la page 65 :Immeuble d’habitation collective où sont offerts, contre paiement du loyer, des chambres, des studios ou des appartements destinés à des personnes âgées et une gamme plus ou moins étendue de services, principalement liés à la sécurité et à l’aide à la vie domestique ou à la vie sociale.
Il suffit de compléter l'annexe J dans la partie Crédits du Québec.

Message envoyé par simonjpsl  
Bonjour,
J'ai une question concernant les crédits pour les fonds de travailleurs (FTQ et CSN).

Lors de la préparation de mon rapport d'impôt 2010, je me suis rendue compte que j'avais trop contribué et que je ne pouvais pas obtenir tous les crédits.

Voici mes contributions:

FTQ
Année 2010 - $1080. - 60 premiers jours 2011 - $360.
(donne 15% au provincial $216., 15% au fédéral $216.)

CSN
Année 2010 - $4160. - 60 premiers jours 2011 - $240.   (donne 25% au provincial $1100., 15% au fédéral $660.)

J'ai obtenu un crédit de $750. au fédéral et de $1142. au provincial (j'ai donc un déficit de $174. au provincial et $126. au fédéral). J'ai déjà réclamé toutes mes déductions REER.

Je n'avais pas réalisé que le plafond autorisé englobait les deux fonds.

Mes questions sont: est-ce qu'il y a un moyen de réclamer ces crédits dans l'année 2011? Est-ce que je devrais modifier ma déclaration 2010 et est-il possible de reporter à une autre année la déduction et les crédits d'une partie des contributions même si elles ont été versées en 2010? Si oui pour l'une ou l'autre, comment je m'y prends?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Message envoyé par ms10  
simonjpsl
Le crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs des 60 premiers jours de 2011 devrait être reporté dans la déclaration 2011. Si tu utilises impôt expert il est inscrit a montants reportés dans la déclaration de 2011 si tu as fait 2 entrées soit la cotisation 2010 et
les 60 premiers jours de 2011. En ce qui concerne le montant excédentaire de 201 ($240) je pense qu'il ne pourra être récupéré

simonjpsl
Tu ouvre le formulaire SACRT et entre le montant non-déduit pour année 2010 pour Québec. Normalement Impôt Expert ou Impôt Rapide devrait le transférer dans ta déclaration de 2011.

Pour le Fédéral, il est possible que tu ne puisses pas le récupéré. Tu devrais appelé le Fédéral pour vérifier.

Marcel,
Dans le guide: " Si vous avez eu 70 ans en 2011, Seules les dépenses engagées, à partir du moment où vous avez atteint 70 ans donnent droit à ce crédit."

Alors ma question: la personne a eu 70 ans le 13 septembre, est-ce que je calcule à partir de septembre ou octobre? Ce n'est pas indiqué.

Merci

Kenbrel,

En fait, c'est un redressement pour l'année 2010, auquel j'avais eu les mauvais renseignements par Revenu Québec.

Je m'explique: La personne qui est née le 13 septembre, demeure dans une résidence pour personnes âgées avec aucun service donc aucunes annexes au bail. Alors la préposée à RQ m'a dit qu'il faut déclarer comme un loyer dans un logement. Je me suis aperçue qu'il y avait erreur, car demeurer dans une résidence pour personnes âgées, elle peut avoir comme crédit le montant de base qui est 150$/M X30%. C'est la raison de ma demande vu que c'est un redressement, je ne voudrais pas me tromper.

Si tu crois que ce n'est pas correct, fais-moi le savoir.

Merci

Message envoyé par Josjeb  
Je travaille avec Impôt rapide. Depuis 3 ans, je complète le formulaire T777 au fédéral (État des dépenses d'emploi) la section (Calcul des frais de véhicule a moteur admissibles) pour mon épouse. Ce qui complète automatiquement la TP-59 au provincial et je complète aussi la TP-64.3. C'est la première année qu'impôt rapide complète automatiquement la VD-358 au provincial (Remboursement de la TVQ pour un salarié ou un membre d'une sociéte de personnes)avec un montant à la ligne 2. Je cherche partout, et je ne sais pas où impôt rapide a pris ce montant car il n'a aucun rapport avec les chiffres inscrit sur la T777.

Ce qui me donne une déduction à la ligne 459 de la déclaration de revenus au provincial. Est-ce une erreur d'impôt rapide ou j'ai droit a cette déduction ?

Si j'ai droit a cette déduction, dois-je faire un rapport amandé pour les années 2009 et 2010 en inscrivant manuellement ce montant à la ligne 2 de la VD-358 ?   

Si oui, comme en 2011 le montant n'a aucun rapport avec les chiffres inscrit sur la T777, comment je dois calculer ce montant à inscrire à la ligne 2 ?

A noter qu'il n'y a rien d'inscrit sur la Q777 et que le total des dépenses inscrit sur la T777 est de 2030.00 $ à la ligne 9368 et que le montant de la ligne 2 de la VD-358 est de 1425.14 $

Kenbrel
J'ai téléphoné ce matin à RQ, vu que l'anniversaire est le 13 septembre, il faut que je fasse un prorota pour septembre. Donc 150$/30x17. Est-ce que j'ai la bonne information!...Vu que c'est un redressement, ils vont sûrement vérifier plus.

Josieb,

Si l'employeur est inscrit aux fichiers de la TPS/TVQ et que l'employé doit utiliser son propre véhicule dans le cadre de son travail (ex.: livreur de resto) alors il a droit au remboursement de la TPS et de la TVQ sur toutes les dépenses liées à l'utilisation de ce véhicule, selon le pourcentage affaires déterminé. Est-ce le cas pour votre épouse ?

Message envoyé par Alouxx22  
POUVEZ VOUS ME DIRE SI IL Y A QUELQUE CHOSE CETTE ANNÉE POUR LES RÉNO SUR UNE MAISON???

Message envoyé par helmic59  
Un petit renseignement...svp

Pouvons-nous mettre l'impôt à zéro d'un conjoint qui doit son 100$ de Contribution Santé ?? Pouvons-nous transférer ce montant à l'autre conjoint pour qu'il envoi qu'un chêque au lieu de deux ?? Le couple doivent tous les deux leur cotisation au médicaments en plus de la contribution santé.

Merci de nous aider...

Helmic59
Non je ne crois pas que tu puisses transférer la contribution de $100 à l'autre conjoint. En vérifiant avec Québec, tu pourrais mettre les deux avis de cotisation dans la même enveloppe avec un seul chèque.

Message envoyé par Vhumour  
Alouxx22
Pour bien faire des déclarations et servir ses clients un préparateur doir lire et se tenir à jour.
Aucune réclamations pour les rénovations de résidences depuis 3 ans.

Message envoyé par panda  
j'ai un cas special

il s'agit de quelqu'un qui est decede en octobre 2011
je n'ai pas de probleme pour fermer son dossier avec la production de son rapport impot 2011.
mais celui-ci avait un fond de pension de ex=$40000. dois-je inclure ce montant dans son rapport impot 2011
ou faire un nouveau rapport 2011 de succession

panda
Tel :800-959-7383

Message envoyé par tyrianna  
Bonsoir,

Je suis en train de produire un rapport, il a reçu beaucoup de T5 qui vient avec aussi avec transaction sur titres 2011 avec des achats et des ventes...sur le feuillets il est inscrit "Les opérations sur titres sont déclarées à L'agence....T5008/re-18....est ce que je dois faire quelque chose de spécial...car je ne vois pas de T5008/rel-18...

Ou dois-je inscrire ces montants dans gain et capital...

tyrianna:
Tu dois remplir l'annexe 3 3.Actions cotées en bourse
Tu dois déclarer toutes les ventes d'actions en 2011.
Tu dois connaitre le nom de l'action, l'année d'achat, le prix vendu, le prix d'achat avec frais de commission, et frais de commission pour la vente pour déterminer le gain en capital.

Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour, Je me pose la question suivante. Dans mon quartier je dois payé la taxe d'eau, et comme il y a plus de R4. Je ne trouve aucun endroit ou je peut déduire le montant de 45.00$. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point ce serait fort apprécié. Merci.

Lafleur222,

La déduction pour les impôts fonciers a été remplacée par le « crédit pour solidarité ». Il faut compléter l'annexe D.

Message envoyé par Charlie25  
Jaspete
Les commissions sur l'achat et vente d'actions, faut-il en tenir compte ?

Charlie25
oui, c'est une dépense admissible.

Message envoyé par sandys  
Bonjour Marcel G, Kenbrel et tous les autres collègues des impôts !

Je suis perplexe devant le résultat que donne Impôt Expert pour ma déclaration, dans la section "Crédit d'impôts pour la solidarité" de cette année...

Je m'explique : alors que j'ai répondu aux questions exactement comme l'an passé, je n'obtiens pas le même crédit dans la section pour le logement.
Mes réponses :
-     N’habite pas ordinairement avec le conjoint
-     Vous n’êtes pas la seule personne qui remplit les conditions (j’ai une amie que j’héberge mais qui ne paye pas de loyer)
-     Habite un logement admissible (propriétaire)

L’année dernière, avec ces mêmes réponses j’obtenais un crédit pour le logement de 625 $.
Or cette année, seulement 515 $.

Lorsque je compare les résultats de cette année avec ceux de l’an passé, je constate que le calcul ne se fait pas de la même façon.
Je ne sais pourquoi, mais l’année passée ce calcul se faisait dans la grille de calcul, section B (composante relative au logement), selon le libellé 3 : (dont il est propriétaire…, avec une ou plusieurs personnes qui habitent également ordinairement ce logement…..) (625 $ /1 personne = 625 $).
Cette année : calcul selon le libellé 1 (dont il est propriétaire et dans lequel aucune autre personne…. n’habite ordinairement.).

Je précise que je n’ai pas changé de situation (célibataire), que mes revenus sont les mêmes (moins de 13 000 $ par an).

Avant que le Crédit d’impôt pour la solidarité se mette en place, j’ai toujours eu droit au crédit maximum pour le remboursement des impôts fonciers.

Pourquoi est-ce que ça ne marche pas cette année ? Est-ce un bug de Impôt Expert ou un changement de politique du gouvernement ?
J'ai essayé de changer les réponses (conjoint, pas conjoint, mais le montant de 515 $ ne change pas)

Je serai ravie si vous pouviez éclairer ma lanterne là-dessus car j’avoue que je ne comprends pas.

Un grand merci par avance.

Bonne journée.

Sandy

Sandy:
J'ai vérifié dans Impôt rapide et le crédit pour la partie logement dans l'annexe D est : $515 pour une personne sans conjoint et de $625 pour une personne avec conjoint.

Pour l'an passé ce sont les mêmes montants : $515 sans coinjoint et $625 avec conjoint.

Ton crédit de solidarité devrait être de $65 par mois.

J'ai vérifié sur le site de Revenu Québec et le montant de $515 sans conjoint est bon.

Merci à vous deux pour votre réponse.

Il y avait donc une erreur dans Impôt Expert l'an passé... qui m'a bien avantagée !

J'ai moins de retour d'impôts fonciers avec ce nouveau système de Crédit d'Impôt pour la Solidarité.

Auparavant comme je le disais, je recevais le maximum, soit 604 $.

515 $ seulement de remboursé, c'est franchement décevant, d'autant plus que les Impôts fonciers ont encore beaucoup augmenté cette année...

Pourquoi est-on mieux remboursé lorsque l'on a un conjoint que lorsqu'on a un seul salaire pour assumer les frais d'une habitation...?

Le CIS est bien maintenant la seule section qu'on doit remplir pour les impôts fonciers ? Je n'ai plus rien d'autre à remplir n'est-ce pas ?

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Sandys,
Le CIS est bien maintenant la seule section qu'on doit remplir pour les impôts fonciers ? Je n'ai plus rien d'autre à remplir n'est-ce pas ?
Voici les informations de Revenu Québec.
Crédit d'impôt pour solidarité
Le crédit d’impôt pour solidarité regroupe, en un seul crédit d’impôt,
le crédit pour TVQ;
le crédit pour particulier habitant un village nordique;
le remboursement d’impôts fonciers.

Remboursement d'impôts fonciers.

Merci Marcel G !

J'ai en effet déjà bien lu ces informations et cela me confirme donc que le montant du remboursement des impôts fonciers a vraiment beaucoup baissé.
89 $ de moins pour une personne seule !

Pas sûre que le CIS soit une bonne affaire financière pour les contribuables, contrairement à ce que le gouvernement a voulu nous faire croire...

Sandys,
N'oublie pas que :
On reprend de la main gauche ce qu’on a donné de la main droite.
C'est la devise des gouvernements.

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
J'ai un relevé 5 à ajouté à la déclaration case H total des remboursements prestation assistance social j'écrit le montant mais IR le rajoute automatiquement dans les revenu aussi
est-ce normal car il n'y a rien à la case A
pourquoi l'ajoute t'il au revenu

25/02

Message envoyé par Cari  
Bonjour,

Est-ce que l'on peut envoyer nos déclarations papiers sans le formulaire TPF-1.U? Est-ce que mes déclarations peuvent être refusées? Merci.

25/02

Zoon,

J'ai fait un test et si j'inscris seulement le montant de la case H du Relevé 5, IR ne l'ajoute pas comme revenu mais il le reporte à la ligne 250 « autres déductions ». Je ne comprends donc pas ce qui a pu se produire dans ton cas.

Cari,
Normalement, il faut joindre le formulaire TPF-1.U, sinon Revenu Québec peut retourner la déclaration.
Renseignements généraux concernant la production de votre déclaration de revenus

Message envoyé par Zoon  
Printemps
Je ne sais pas le pourquoi moi non plus mais j'en ai fait 4 à date il a fait ca au 4
J'y comprend rien dans feuillet relevé 5 j'inscrit le montant case H c'est beau je clique sur un autre case au hasard et voila il apparrait en bleu à revenu je dois l'enlever en le suppriment dans le feuillet il devient rouge et me dit que je ne pourrai pas envoyer le rapport par impôtnet car il y a correction forcé
essayé de comprendre ca.
Je vais vous en dire une autre j'ai fait la dernière mise à jour et quand le tout fût installer mon compteur
était revenu tout seule sans changement de code rien
à 20 déclaration comme si j'en avait jamais fait une
spécial hen
26/02

Message envoyé par Zoon  
Printemps

J'ai vérifié avec 2010 et il faisait la même chose il raporte le montant dans les revenus ligne 147
est-ce qui en a d'autre qui voudrait vérifié
pour voir si je suis le seul que cela arrive
Merci

26/02

zoon
Si j'inscris un montant à la case H du relevé 5, ce montant apparait à la ligne 147 comme revenu et aussi à la ligne 250 comme déduction. Ensuite je vais voir de nouveau le relevé 5 et je vois que le montant c'est ajouté à la case A. J'imagine que si tu fais un remboursement de prestation d'assistance sociale (case H ) c'est que tu as reçu au moins le même montant (case A).

Message envoyé par Zoon  
Jaspete
C'est ca la hic il n'y a pas de montant à la case A
car tu peux avoir recu ce montant une autre année avant
J'aime pas impot expert mais lui ne le transfère pas
26/02

Message envoyé par Steven  
Bonjour,

Je suis en train de faire une déclaration et ils ont RAPPÉ!!!!!

Ma question est la suivante:

Où dois-je entré le chiffre de la case 27 d'un T4RSP (État du revenu provenant d'un REER) Parce que le nom de la case 27 sur ma feuille est: Retrait RAP. Et dans le logiciel la case 027 s'appelle: Allocations de retraite non admissibles ...

Je fais la déclaration avec easy step ... est-ce que je devrais aller en mode formulaire... ? Aidez moi s.v.p. Merci

pompier,
Vhumour a déjà répondu à cette question.
C'est non.

Message envoyé par Zoon  
Jaspete
Loin de moi de vouloir te contredire mais la case I
c'est avant 1998 tu peux avoir à remboursé les années 2008-09 ainsi de suite,je crois vraiment qu'il y a un problème avec IR parce que IE ne le transfère pas.
c'est pas grave quand on le sait on le corrige
Je vais quand même appeler demain revenu Quebec
26/02

Steven,
Dans ImpôtExpert, la case 27 du T4RSP correspond aux Retraits effectués dans le cadre du RAP.
J'ai vérifié chez un ami qui utilise ImpôtRapide, la case 27 correspond aussi au Retrait RAP.
Vérifie de nouveau.

Message envoyé par mdumulong  
Bonjour à tous!

Merci pour tout ce que vous faite sur ce forum c'est très pratique.

J'ai une question : Dans impot expert dans la section T4 il n'y as qu'une seule place pour la case "56" (T4) et pour la case "I"(RELEVÉ 1), mais je retrouve seulement un montant sur les Relevé 1 "case I" mais pas sur les T4 "case 56"

J'inscrire le montant quand meme dans la case combiné dans impot expert? Sinon je fait quoi avec ce montant de la case I du RL-1?

Merci à l'avance

mdumulong,
Ça concerne les gains assurables du RPAP.
L'important est de marquer le montant de la case 55. La case 56 n'est pas obligatoire.

Message envoyé par virmo2  
Bonjour,

J'ai rempli le formulaire TL2 et TP66 pour dépense de repas pour camionneur.

Aucun montant admissible pour le remboursement de tps et tvq (GST370 et VD358, Est-CE normal??

Merci

Message envoyé par Vhumour3  
virmo2
oui

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire unique d'une entreprise de Gérance d'artistes.

Dans la section des Résultats, ImpôtExpert me dit que je ne peux pas envoyer ma déclaration via Imponet car "vous avez indiqué un code du SCIAN (système de Classification des Industries et Entreprises D'Amérique du Nord) invalide pour une entreprise (travail indépendant).

Je ne comprends pas où est le problème. J'ai bien choisi le code correspondant à mon activité (711410) dans la liste proposée...

L'an passé ça fonctionnait très bien pour l'autre entreprise en co-propriété dont je faisais partie.

Auriez-vous une petite idée de ce qui se passe ?

D'avance, merci !

S.

@humour, pourquoi est-ce impossible d'avoir un
remboursement de tps et tvq

virmo2
Parce dans la TL2 on utilise généralement la méthode simplfié et non pas les factures réelles. La TPS et TVQ doivent être compilées corectement si on veut un remboursement. Au Fédéral c'est la Formule GST370.Il y d'autres conditions, comme avoir un employeur inscrit à la TPS et TVQ.

Message envoyé par pompier97  
Fond FTQ

J'ai un de mes amis qui a cotisé au fond de la ftq depuis 2004 et il n'a jamais mis son relevé 10 sur c'est impot.Est ce qu'il doit faire un redressement pour chaque année ou il peut le rentrer dans la case reer inutilisé.

pompier97
Il doit faire un redressement pour chaque année (rel 10) et s'il n'a pas inscrit ces montants à ses REER il doit aussi le faire pour chaque année.

Message envoyé par bachir2  
Bonjour .
j'ai fait ma déclaration d'impôt avec ma conjointe pour 2011 avec impôt rapide moi je vais tiré 300.00$ et ma conjointe va payé 250.00$ .
la question est-ce que possible de transférer 250.00 de ma déclaration pour que ma femme ne paye rien je ne trouve pas cette option sur le logiciel si quelqu'un sait comment faire merci de me répondre.
sur impôt expert cette option existe.

bachir2
Dans la déclaration du Québec, va à la ligne 476 et clique sur la ligne pour aller au formulaire INFO et coche oui pour le transfert.

À noter qu'il n'est pas possible de transférer d'un conjoint à l'autre pour la déclaration fédéral. J'ai vérifié l'an passé et ARC ne le permet pas.

Message envoyé par Josjeb  
printemps
Merci pour ta réponse. Je m'excuse, j'ai été absent quelques temps. Oui mon épouse doit utiliser son propre véhicule dans le cadre de son travail. Cette année le pourcentage d'utilisation est de 74,4%. Quand je fais le calcul manuellement, j'arrive .41 sous de plus qu'impôt rapide. Je ne sais pas pourquoi. Mais j,ai fait le rapport d'impôt avec mes données soit 1425.55 $

Message envoyé par jpic  
J'utilisais Impôt Expert de base mais cette année je ne sais quoi prendre. Ma conjointe s'est ouverte une garderie pré-scolaire dans la résidence personnelle. Sa garderie n'est pas dans le réseau à 7$. Elle émet simplement des reçus que les parents peuvent utiliser pour leurs impôts. Des gens me disent que je serais mieux de prendre un comptable pour compléter mes impôts en raison de la garderie. Est-ce que je peux continuer avec Impôt Expert de base ou le pro? Est-ce que je la déclare comme travailleuse autonome dans les logiciels d'impôts. A-t-elle droit à des dépenses? (si oui où?) MERCI pour votre aide!

Vraiment, personne ne sait pourquoi ImpôtExpert me dit que je ne peux pas envoyer ma déclaration via Imponet car :
"vous avez indiqué un code du SCIAN (système de Classification des Industries et Entreprises D'Amérique du Nord) invalide pour une entreprise (travail indépendant) ??

Quel que soit le code entré il me dit la même chose...

Help !

Merci.

S.

Sandys,

Je ne travaille pas avec ImpôtExpert mais je te suggère de bien vérifier toutes les questions sur la feuille de travail Impôtnet ainsi que sur le formulaire « info ». C'est peut-être autre chose que le code d'activité qui empêche la transmission.

Picouille,
Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à une personne en particulier.
Sur le forum, plusieurs sont capables de répondre à ta question. Je ne peux pas tous les nommer, mais je pense entre autres à Kenbrel, Printemps, Jaspete, Vhumour, ABC491 et aussi Valnico qui a offert ses services cette année.

Message envoyé par Picouille  
Marcel G
Désolé, je suis nouveau et vais reformuler ma demande.

Je suis retraité et viens de recevoir de mon ex-employeur une feuille intitulée "État d'un paiement forfaitaire rétroactif admissible (PFRA) avec les numéros TP-766.2 à gauche et T1198F à droite. Le montant est de 663.33 à la ligne 6850 mais je n'ai jamais reçu un tel montant.

Je ne retrouve aucune correspondance de numéro ou feuillet dans IR2011 de sorte que je ne sais pas où inscrire ce montant. Le seul pouvant s'y rapprocher serait le feuillet T4A, code 018 mais je ne suis pas certain que c'est correct; pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup

Message envoyé par Cary  
jpic

Je fais des rapports d'impôts pour des garderies à 7$ ou pas à 7$ et je me suis monté un fichier excel pour les dépenses avec les taux pour les dépenses de résidence et les taux pour les dépenses d'automobile.

Je mets le net dans Impôtexpert avec la feuille excel jointe à ma copie imprimée d'ImpôtExpert. J'ai toujours pris ImpotExpert de base et ca fonctionne bien.

Les dépenses que tu peux mettre sont dans les guides de garderie à la maison pour les deux gouvernements.

Particularité: les dépenses pour la résidence doivent être multiplié par le nombres d'heures de garderie sur 24 heures. Si la garderie est ouverte 10h, alors c'est 10/24 x le reste du calcul.

Kenbrel

Merci beaucoup pour ton information. J'ai revisé tous les montants reçus comme pension et tu as raison, le montant de 663.33 a été comptabilisé dans mon T4A; je ne dois donc pas chercher à le placer ailleurs!

Bonjour, J'ai remarqué qu'avec impot rapide le reports de 2010 du remb. tps/tvq aux salariés ne se fait pas dans la déclaration provinciale de 2011, pourtant dans la déclaration fédérale le report se fait sans problème.

Je voulais juste vous en faire part pour que vous soyez vigilant lorsque vous avez des personnes dans cette situation.

Merci

virmo2
Il n'y a pas d'erreur et c'est la même chose avec Impôt Expert. Le remboursement de la TPS et TVQ pour les cotisations annuelles (professionnelles) ne sont pas immposable au Québec car la TPS et TVQ pour ces cotisations sont exclus dans les dépenses au Québec.

Message envoyé par yvbol  
Bonjour à tous,

L'annexe H pour aidant naturel ne fonctionne pas. Pourtant en 2010, ça fonctionnait.

C'est le cas d'une fille qui demeure avec sa mère née avant 1942 et dont le revenu net est de $21,045.

Quelqu'un peut-il faire le test ?

Merci !

YvBol 4 mars 2012

Message envoyé par sr77  
@YvBol

Ils ont modifié ce crédit pour 2011. Si la mère est propriétaire de l'habitation et qu'elle n'est pas 'incapable de vivre seule', sa fille n'a pas droit au crédit. Par contre si la fille est propriétaire, elle a droit au crédit peu importe l'état de la mère.

Message envoyé par MariLu  
Bonjour, très bonne idée ce forum !
J’aimerais avoir votre avis..

Voici ma situation :

En novembre 2011 j’ai acheté une petite maison que je désire utiliser à des fins de location. J’ai fait beaucoup de rénovations et par conséquent elle n’a pas été louée.

Est-ce que je dois remplir mes formulaires TP128 et T776 en y inscrivant mes dépenses comme à l’habitude ? Et mes revenus de locations qui sont à 0$ …. Et concernant le % personnel ?? C’est une maison unifamiliale (1 seul loyer), ce sera éventuellement 0%, mais pour 2011 ?

J’utilise le logiciel Impôt Rapide… Merci

MariLu
La réponse serait "oui"... si tu as ton propre lieu de résidence. Cependant faire attention entre des réparations pour rendre le lieu louable et une amélioration de la maison (qui devra être ajouté au prix d'achat pour calculer le coûtant lors de la revente et calculer le gain de capital) bien conserver les factures. le % de l'usage personnel = 0.
)

sr77
Les mêmes règles s'appliquaient les années antérieures.

Message envoyé par sr77  
@Humour

c'est vrai, si elle y avait droit en 2010 c'est parce qu'elle était déjà propriétaire donc elle devrait y avoir droit en 2011.

Par contre le crédit pour les aidants qui ne sont pas propriétaires de l'habitation, je crois que c'est nouveau.

Comment avec IE demander le nouveau crédit d'impôt de 591$ max pour le conjoint aidant naturel. Il faut remplir l'annexe H mais IE ne demande pas les questions adéquates.
Donc ça ne fonctionne pas. Y a-t-il quelqu'un qui sait comment!....
Merci

Message envoyé par yvbol  
A SR77 et VHUMOUR
Merci ! pour vos réponses.
La fille est bien propriétaire de la maison.
Y aurait-il un bug dans l'annexe H de Impôt Rapide 2011 ?

Message envoyé par schlum  
C'est scandaleux

Je fais des rapports d'impôts pour des personnes âgées et je viens de découvrir qu'en enlevant le montant pour impôts fonciers, ces personnes doivent maintenant de l'argent à Revenu Québec alors que par les années passées, ils ne devaient rien.

Ex : la dame doit $480 , un montant qu'elle doit trouver et envoyer avant le 1er mai et elle recevra $75 par mois à partir de juillet 2012 à juillet 2013. Va-t-elle être obliger d'emprunter pour payer ce $480 si elle n'a pas d'argent? Ça, ça veut dire qu'elle va rentrer dans son propre argent que le 1er janvier 2013 avant de commencer à recevoir la compensation pour la TVQ. C'est une aberration totale.

Le gouvernemaman écrase encore les plus pauvres. Je manque de mots pour décrire mon dégoût pour cette bande d'imbéciles profonds.

@yvbol
J'ai vérifié et il n'y a pas de bug dans impôt rapide 2011.
Il faut que la dame est 70 ans ou plus en 2011 ( née en 1941 ou avant)
Tu entres les information pour la mère dans personne à charge et ensuite tu vas à l'annexe H et à A 2. tu coches - Vous - , à C 24 et 26 tu entres les dates pour faire au moins 365 jours consécutifs (ex 01/01 au 31/12 pour lignes 24 et 26)

Message envoyé par sr77  
@schlum

désolé mais il n'y a pas de scandale.

le crédit pour solidarité est bonifié depuis janvier 2012 pour tenir compte de la disparition du crédit pour impôts fonciers.

Message envoyé par schlum  
@sr77

D'où tu penses qu'elle vient la supposée bonification? De la poche des pauvres gens qui doivent trouver près de $500 à leur envoyer pour ensuite recevoir ce même argent par montant mensuel en se faisant dire que c'est bonifié.Tu t'adresses à du monde qui n'ont pas d'argent de côté. $500 c'est beaucoup pour ces gens là qui ont de la misère à arriver. Dans bien des cas leur crédit est quasi nul et personne ne leur prêtera. J'appelle ça de l'arnaque et de la fausse représentation.

Autrement dit: si je t'envoies à toi, sr77, $500 et que que tu me le renvoies plusieurs mois plus tard par montant de $75 par mois, est-ce que t'appelles ça un boni ou une dette que tu rembourses.

schlum
pour solutionner son problème : fais toi élire à 'assemblée nationale et change la loi...
Si ta cliente ne paie pas son $500.00 en fin d'avril le MRQ va garder sa solidarité jusqu'au paiement final et après elle va recevoir ses paiements...en janvier 2013.

View,

Le montant de la case B du Relevé 22 ouvre droit à une déduction pour frais médicaux au provincial.

Si tu n'as aucun revenu d'emploi à déclarer à la ligne 101, je ne comprends pas qu'IR calcule une déduction pour travailleur dans ta déclaration provinciale.   

J'ai l'impression qu'il nous manque des informations pour t'apporter notre aide ...

Impôt Expert calcule aussi une déduction pour travailleur avec un montant à la case A du relevé 22.

Jusqu'en avril 2011, une personne résidait et travaillait au Québec. Elle a déménagé en Suisse en mai 2011 et y travaille et demeure depuis ce temps. Elle a reçu à son adresse du Québec (celle de ses parents) des déclarations de revenus fédérale et provinciale. Doit-elle produire des déclarations et si oui, y a t'il une façon spéciale? Merci à vous tous.

View,

Voici ce que dit le guide provincial au sujet du revenu de travail aux fins de la déduction pour travailleur:

« Les revenus suivants sont exclus :

les revenus d’emploi composés uniquement d’avantages imposables dont vous avez bénéficié en raison d’un ancien emploi »

Donc, même si tu as coché « oui » dans le QDED, inscris aussi dans l'espace approprié le montant du Relevé 22 de sorte qu'il apparaisse à la ligne 2 et qu'il soit soustrait de la ligne 1. Cela devrait faire disparaître la déduction pour travailleur.

Picouille,

À la page 7 du guide fédéral, dans la section « Exceptions » on peut lire ceci:

C. Vous avez quitté le Canada en 2011 : utilisez la trousse de la province ou du territoire où vous résidiez à la date de votre départ et postez votre déclaration au Bureau international des services fiscaux, Case postale 9769,succursale T, Ottawa, ON K1G 3Y4, CANADA.

Si ton client n'a conservé aucun lien de résidence au Canada (voir définition dans le guide) alors tu pourras utiliser la trousse d'impôt pour les résidents du Québec et poster le tout à l'adresse ci-haut.

Possible qu'il ait droit à un remboursement d'impôt et au crédit pour la TPS ou, au contraire, qu'il ait un solde dû.

View,
Pour Impôt Rapide:
Si tu envoies ton rapport par la poste, va à la ligne 201 et fait F2 et répond Oui et entre 0. Le montant va apparaitre en rouge.

Si tu veux l'envoyer par impotnet, clique sur le montant à la ligne 201 pour aller au formulaire QDED. Ensuite à gauche de la ligne 1, la ligne pour revenu d'emploi non admissible, entre un montant égal au montant de la ligne 1 pour réduire la déduction pour travailleur à 0. Comme méthode ce n'est peut-être pas parfait, mais ça fonctionne.

Message envoyé par nancy456  
J'ai entendu dire que je peux mettre mon fils comme conjoint au lieu de personne a charge?

Je suis séparé depuis oct 2011 et j'ai la garde complète.

J'aimerai savoir si c vrai et si oui es-ce dans les deux Rapport Prov et Fed. et comment je complète mon rapport exactement pour le mettre comme conjoint?

Es-ce que ça peux toucher les montants des allocations familiales??

Merci !!! de me répondre svp

Nancy,
Voir le lien suivant Montant pour personne à charge admissible
ImpôtExpert calcule automatiquement ce montant.
Pas de problème pour les allocations!

Message envoyé par sr77  
@humour

pour l'équivalent de conjoint (ligne 305), il est clairement indigué que c'est à 'un moment de l'année' qu'on doit remplir les conditions. Donc pas besoin d'avoir vécu seul toute l'année.

Pour compléter l'information, voici ce que l'on retrouve sur le site ARC
Remarque
Si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2011 en raison de la rupture de votre union, vous pouvez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 305 (plus les montants admissibles aux lignes 306, 315 et 318), pourvu que vous n'ayez pas demandé à la ligne 220 un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

J'ai un étudiant qui à recu un montant de 1281.33 pour un Régime épargne étude. J'ai le T4A avec 1281.33 à la case 42. Il n'y a pas de relevé 1 correspondant qui a été émis.
Est-ce que ce montant est imposable pour Revenu Québec ? Impôt rapide semble l'incrire automatiquement.
René L

Leboss,
ImpôtExpert l'inscrit également.
Dans la partie aide, voici ce que l'on dit:
Case 042 - paiements d'aide aux études d'un REÉÉ

Indiquez le montant de paiements d'aide aux études d'un REÉÉ (régime enregistré d'épargne-études) figurant à la case 042 de votre feuillet T4A.

Ce montant sera consigné à la ligne 130 de votre déclaration fédérale et à la ligne 154 de votre déclaration du Québec.

Message envoyé par tigresse  
Bonjour a tous j'ai une personne qui me demande de faire ces impot elle ma amener deux relevé 10 csn et ftq que j'ai entrer dans impot rapide mais elle a aussi relevé de placement pour csn qui indique la valeur total de ses placements et pour l'autre l'état de portefeuille qui donne le total de son compte épargne placements et je suis embeter a savoir si je doit tout les rentrer les montants ou non et si oui ou je doit les entrer merci a l'avance

Message envoyé par MariLu  
Bonjour, d'abord merci a vhumour pour ta réponse... et maintenant j'en suis au formulaire T2222... Mon conjoint à travaillé durant toute l'année sur un chantier de construction en région éloigné et un collègue lui a suggérer de demander un montant additionnel pour la résidence... Tous les frais reliés au transport et au logement sont payé par l'employeur. Il habite sur le chantier 28 jours et revient pour 10jrs de vacances. À-t-il droit de demander le montant pour les journées passés sur ce chantier?? merci pour votre aide..

Message envoyé par gill66  
Bonjour je suis nouveau sur votre site et je trouve ca super. J'ai un probleme pour entré mes fond action csn. A l'aide svp!

merci.

bon tite question...

1 - mon ado de 16 ans a un relevé4/t1...avec des montants aux cases 14, 18, 24, 55, a, c, h et i...

je mets son salaire dans la section fédéral et provincial dans la section personnes à charge???

2 - j'ai reçu un document de financière banque nationale de gains et pertes réalisés pour l'année 2011...dois-je compléter l'annexe 3 au fédéral? et au provincial l'annexe G???

merci

Message envoyé par anaced222  
Petite question,

Si un montant est inscrit à la case j du RL-1 automatiquement un montant devrait être inscrit à la case 85 du T4 ?

Merci de me confirmer

Message envoyé par sr77  
@anaced

non, c'est 2 choses différentes 85=payé par l'employé
J=payé par l'employeur, imposable au Qc seulement

anaced222,
Non.
La case J du relevé 1 représente la partie que l'employeur a payé pour l'assurance-médicaments. Comme c'est un avantage imposable au provincial, ce montant est inclus dans la case A.
La case 85 sur le T4 et 235 sur le Relevé 1 indiquent les primes versées à un régime privé d'assurance-maladie payées par l'employé. Cette information n'est pas toujours incluse sur le T4 et sur le Relevé 1.

Message envoyé par tigresse  
ESt ce qu'une personne peux me répondre svp

tigresse,
Selon moi, tu n'as qu'à entrer les deux relevés 10. Les autres papiers dont tu parles décrivent le sommaire du portefeuille de l'actionnaire.

tigresse,
Marcel a raison, tu entre seulement les Rel-10.
Aussi n'oublie pas d'entrer le montant du Rel-10 comme cotisation pour REER.
Pour IR, va au formulaire SACRT Grille de calcul, et inscrit manuellement les mêmes montants pour crédit d'impôt fédéral. Ces montants ne s'inscrivent pas automatiquement comme pour le crédit du Québec.

personne ne peut m'aider svp???

Message envoyé par ms10  
bigmik
Pour le T4 et relevé 1 de ton fils tu cliques ajouter un membre puis ajouter une personne a charge et tu inscris les données. En ce qui concerne gains et pertes réalisés pour l'année 2011 dans l'entrevue tu cliques gains en capital,choisis l'option et tu inscris le montant d'achat et de vente et le logiciel fera le reste. J'utilise impot expert donc les termes peuvent etre différents pour impot rapide mais le principe est le meme

bigmik
Tu dois compléter l'annex3 et G pour gain ou perte en capital seulement s'il y a eu vente en 2011.

emival44
Selon moi, vous devez remplir l'annexe K car pour la case 28, les suppléments fédéraux doivent dépasser $5200 par personne. J'ai vérifié avec IR2011 et il faut au moins $5201 par personne pour ne pas payer de cotisation au régime d'assurance médicament du Québec.

emival44,
Les logiciels calculent bien la Cotisation au Régime d'assurance médicaments du Québec.
Vous entrez vos données T4A, T4AP, T4A(OAS) etc, et les logiciels calculeront votre contribution au RAMQ.

Si une personne a un montant inscrit sur son relevé 1 case P régime d'ass. interentreprise c'Est que cette personne à une assurance privée pour les médicaments??

Alouxx22,
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum de discussion:
Avoir un montant à la case P n'est pas un gage que le contribuable est assuré! C'est le relevé 22 qui indique les périodes assurées et ça se peut que le contribuable n'ait pas amassé assez d'heures à chaque période pour être assuré par la CCQ.

Vhumour, dans un message un peu plus bas, a raison. Il vaut mieux demander au contribuable s'il est couvert par une assurance privée ou la RAMQ.

ok Merci Marcel
C>est ce que je pensais car sur son relevé 22 il n>a pas de montant nis de date. donc le montant à la case P cest p-e une assurance sans etre une assurance médicaments.

Alouxx22
Si je ne suis pas certain pour la couverture de l'assurance médicamant... je demande à mon client de confirmer les mois couverts et lesquels. Ne pas oublié que c'est toujours la déclaration du client que vous faites.

pierre061949,
Je ne sais pas si ça peut aider mais les données se trouvant sur un Relevé 22 doivent être entrées sur le formulaire d'un T4 (Relevé 1) et non sur un T4A.

Bonjour,

Les frais pour le stationnement à l'hôpital sont-ils déductibles comme frais médicaux?

Merci

Message envoyé par ms10  
Virmo2
Si vous avez dû vous rendre dans un lieu situé à au moins 80 kilomètres (aller simple) de votre domicile pour obtenir des soins médicaux, vous pourriez demander, en plus des frais de transport, les frais de votre hébergement, de vos repas et de votre stationnement comme frais médicaux.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/330/llwbltrvl-fra.html

Merci beaucoup les amis.

bonjour,

1- j"ai qqun qui a une taxe d'eau et de vidanges pour 2011...

auparavant on mettait ce montant avec les taxes foncières...

miantenant peut-on le mettre en quelque part???

2- j'ai aussi des frais financiers que je ne sais pas ou mettre???

3- j'utilise studio tax...le montant de l'annexe K du québec pour la cotisation aux médicaments s'ajoute aux frais mécicaux cette année?

ma question est que s'il s'ajoute, peut-on les transférer d'un conjoint à l'autre?

merci

bigmik,
1- Maintenant crédit de solidarité
2- Revenus et dépenses de placements et d'intérêts. Y a-t-il une fonction aide avec StudioTax?
3- La cotisation pour les médicaments de la RAMQ s'ajoute toujours à la déclaration du Québec. Au fédéral, on prend le montant de l'année précédente.
Les logiciels choisissent la personne optimale pour réclamer les frais médicaux pour la famille.

ouin...c'est juste plate que le proprio de mon père émette encore ce papier...taxe d'eau et de vidange seulement...

pour les frais médicaux je les mets tous au plus petit revenu? wright?

merci

bigmik,
En principe, tu mets les frais médicaux dans le rapport de chacun des contribuables. Le logiciel se charge de les attribuer à la personne qui peut les déduire.

oui je sais mais on dirait que studio tax laisse toujours un montant à un conjoint...

qqun peut me confirmer ceci svp???

donc je transfère le montant total au conjoint ayant le revenu le plus faible!

Normalement le logiciel met les frais médicaux au plus petit salarié au fédéral. Pour ce qui en est du Provincial, celà n'a pas d'importance, car il tient compte du revenu famulial.   

Message envoyé par bobise  
Bonjour, j'ai une question,j'utilise IE. si je rachète la partie du l'immeuble que j'avais avec mon frère, on avait chaqu'un 50%. en 2008, on l'a paye 430000$ j'ai rachete sa part, pour devenir 100% proprietaire, on l'a fait evalue avant de passer chez le notaire, c'est rendu 500000.00$, on a passé chez le notaire et je lui ai remis 250000.00. la différence entre le prix d'Achat (50%) 215000$ et maintenant 250000$. dois-je le declarer comme un gain en capital, ou c'est juste mon frere qui doit declarer ca dans son impot pour le gain de 35000$. Merci de votre support. bonne soirée.

bobise
Le gain en capital est crée par la diff. entre le prix de vente et le coutant. Donc seulement ton frère (qui est le vendeur) doit déclarer le gain en capial. Le coutant de l'immeuble est de $430,000. plus l'amélioration fait depuis 2008 moins les dépenses qui ont été soustraitent des revenus de cet immeuble, (comme le loyer par exemble)

Merci beaucoup Humour de votre aide. Très apprécié.

Est-ce que ça se peut!....La personne à laquelle je fais la déclaration a un revenu de retraite de son conjoint décédé et est toujours sur le régime privé d'assurance maladie.
Ce que je ne comprends pas, elle n'a aucun avantages imposables pour ce régime d'ass.   Je n'ai aucun autre relevé 1 avec un $ à la case J.

Est-ce normal!.....   

Maride,
Si je comprends bien, tu parles des revenus du conjoint survivant.
Oui elle peut avoir à payer une contribution pour l'assurance médicaments du Québec si elle n'a pas d'assurance privée.
La case J du Relevé 1 indique ce que l'employeur a payé pour une assurance privée.

bobise
supplément d'information :
si de l'amortissement a été soustrait du revenu de l'édifice.. cet amortissement est récupéré à la vente et doit être soustrait de l'amélioration , donc du coutant.

Marcel,
Elle a une assurance privée du conjoint survivant. Elle n'est pas sur l'ass. public et j'ai vu ses réclamations, elle paie 10% et la balance est payée directement par la cie d'assurance.

Ce que je ne comprends pas, elle n'a aucun avantage imposable de déclarer sur aucun feuillet.

J'ai vu sa déclaration de l'an passé et c'est comme de je te dis, aucun avantages de déclarer.

Je fais sa déclaration avec ce que j'ai!....Qu'en penses-Tu!....

Maride,
Si elle a sa propre assurance, il n'y a pas de problème!
Pourquoi aurait-elle obligatoirement un Relevé 1 avec un montant à la case J, si c'est elle qui paie son assurance?

Message envoyé par ms10  
Maride,
   Pourquoi ne pas vérifier le statut aupres de l'employeur ou de la compagnie d'assurance pour clarifier la situation. Plusieurs situations peuvent survenir a la retraite, l'employeur fait parvenir une lettre indiquant les primes qu'il a payées donc aucun relevé 1 meme chose pour l'assurance payée par le retraité.

Marcel,
Ce n'est pas sa propre assurance, c'est l'ass. collective de feue son conjoint et elle reçoit la pension de retraité de ce même conjoint. Pour vous aider, c'était un retraité de la GM.
Elle ne paie aucun $ d'assurance, c'est la Cie qui absorbe tous les coût. Pour moi, elle serait supposé avoir un relevé 1 et un $ à la case J.

Est-ce que je me trompe!....Est-ce que ça se peut qu'il n'y ait pas d avantage imposables!...

Merci de votre collaboration

Maride,
La solution que propose ms10 semble la meilleure.

Message envoyé par Zazoo  
bonjour , j'ai un petit probleme à la case j ,j'ai un montant de 544$ et au bas de mon relevé c'est inscrit assurance collective 1137$ dois-je soustraire 544 de 1137 et l'inscrire dans les frais médicaux? ou suis-je dans le champs merci d'avance ,GUY

Zazoo
À la case J du Relevé 1, c'est la participation de l'employeur à l'assurance-médicaments. Ce montant est inclus à la case A et est imposable au Québec.
Le montant 1137$ est la partie que tu as payée pour ton assurance-médicaments. Ce montant devient une déduction pour frais médicaux. Sur certains T4, le montant est indiqué à la case 85.
P.S. Tu es dans le champ, mais des fois ça fait donc du bien!

Message envoyé par Zazoo  
merci marcel G. pour les infos...wow ça change tout merci encore

QUand j'envoie mon rapport d'impot provincial par la poste est ce que je dois envoyer aussi tout mes papiers de frais médicaux. J'ai mis tous mes relevé mais je me demandais pour les frais médicaux car il y a beaucoup de papiers.

Alouxx22,
Non. Tu dois les fournir sur demande seulement.

acb491
Un gros merci, ça confirme ce que je pensais. Le $ de l'ass. est déduit de sa rente. Est-il possible que ce soit seulement 15$ par mois?... elle a cette rente depuis 12ans et cette personne à 70 ans.    

Message envoyé par ms10  
Maride
Est-il possible que ce soit seulement 15$ par mois?. Peut-être que oui peut-être que non, seul le payeur de la rente ou la compagnie d'assurance peuvent le confirmer. Une fois le coût réel de l'assurance et le genre de couverture connus et qui paie les primes il sera facile de compléter la déclaration et de voir comme le suggérait acb491 s'il est avantageux de conserver le régime privé d'assurance médicament ou s'inscrire au régime public de la RAMQ

Message envoyé par romanesh  
Bonjour

Petite question, Cette année il y a du nouveau pour la PUGE que l'on peut mettre à la personne à la charge si famille monoparentale. soit la ligne 185 et 117. Mais si je mets la puge à la personne à charge comme revenue, Est-ce que je dois dire que cette personne à maintenant un revenu de 1200$ au Fédéral,

Merci de la réposne.

Message envoyé par billyp  
J'utilise impot expert. je demande credit aidant naturel pour ma conjointe. En faisant le résultat, le logiciel m'indique que je ne peux envoyer la declaration de ma conjointe par internet car elle demande le credit d'impot pouraidant naturel. Que faire ?

Message envoyé par panda  
question

etudiante qui loue une chambre du cegep, pas de salle de bain dans la chambre,pas de cuisine mais peu sw faire chauffer quelque chose au micro onde
a l'annexe d
est-elle admisible a une habitation et au logement
46 et 48

merci

Message envoyé par sr77  
@romanesh effectivement tu dois rajouter le 1200 $ au revenu de l'enfant.

Donc si la personne a un revenu de 40000 $ et moins, elle sauve 15 % d'impôt sur le 1200 $ mais en perd 15 % dans le crédit pour personne à charge. Ca revient pas mal au même. Mais son revenu net et imposable sera plus bas donc ça pourrait être avantageux pour certains crédits.

@panda

46 Non
48 Oui

Message envoyé par erreip  
Bonjour,
Je suis séparé et mon ex à la garde des 2 enfants.
J'ai payé des dépenses pour mon garçon dans un collège et des dépenses pour des cours. Ai-je droit à déduire ces dépenses dans mon impôt?
Si oui, dans impot rapide doi-je remplir la section enfant à charge même si il est à la charge de mon ex?

Merci de la réponse.
Pierre

Message envoyé par mascou  
Pierre,
Quel âge a l'enfant? Est-ce un CEGEP ou un collège du primaire ou secondaire?
Si c'est primaire ou secondaire, les dépenses des cours ne sont pas déductibles. Si c'est le CEGEP, l'enfant doit faire un rapport d'impôt et transférer ses frais scolaires à un de ses parents peu importe qui en a la garde. Mais il doit les utiliser en premier si son revenu est imposable. Dans ce cas, on doit remplir les informations pour enfant à charge.
Mascou

billyp,
Il faut que tu l'envoies par la poste avec un formulaire remplit par le médecin.

Comment as tu réussi à demander ce crédit!....Voir ma demande du 4 mars.
J'ai essayé et je n'ai pas été capable. Alors dis-moi ce que tu as fait.

Message envoyé par xylol  
Bonjour,

J'ai fait pour la première fois un fractionnement de revenu
de pension avec impot rapide. Je m'apercois que dans le T1032 au fédéral le logiciel calcule un montant d'impot retenu a la source de celui qui transfere est transféré au conjoint, mais il ne fait pas le calcul dans l'annexe q du provincial. Pourquoi? Je voudrais réduire l'impot a payer du conjoint a 0 avec un transfert mais impot rapide ne veut pas que je rentre des données dans l'annexe q.

Claude

Xylol,

Dans impôt rapide, il faut cliquer sur Outils et Gestionnaire du revenu de pension. Tu dois répondre aux 2 questions et faire suivant. Là tu vas pouvoir entrer des montants et l'annexe Q ainsi que la T1032 vont se remplir automatiquement.
Mascou

Message envoyé par boudj73  
Relevé de compte REEE -= Cotisation pour 2011
--------------------------------------------------------
Bonjour,

Je prépare mon rapport et je me retrouve en face d'un dilemme, j'ai reçu un relevé de compte des versements que je fais pour les REEE de mes enfants, je me demande ou puis-je les mettre dans Impôt expert ?

Message envoyé par sr77  
@boudj73

il n'y a rien à faire avec ça par rapport à l'impôt, ce n'est pas déductible.

Message envoyé par jboudre  
J'ai un recu pour fin d impot d'une personne veuve age de plus de 70 ans de pres de $20 000 d'un CSSS(Contribution financiere pour les depenses liees au gite et a la nouriture). Ou entrer ce montant (D'apres moi il va a la ligne 2 de l'annexe J), mais n'a aucune incidence sur la T-1 et le TP-1...Elle n'a pas de versement anticipe du crédit. Quel est son utilite et devrais-je completer la section A-1 de l'anexe J ...

Merci

Message envoyé par xylol  
Bonjour, Mascou

C'est ce que j'ai fait. Je suis passé par le gestionnaire de fonds de pension. Mais au provincial le logiciel ne transfère que le montant du fractionnement. Il ne met rien a la partie C de l'annexe q alors qu'il y a de l'impot déduit dans les relevé 2.

Xylol

Est-ce que quelqu'un peut me dire si l'achat d'équipement de ski et leçon de ski de 2 heures sont éligible pour activités sportive pour enfant à charge.

Message envoyé par ms10  
jaspete
Programmes d'activités physiques visés par règlement

Pour donner droit à ce montant, un programme doit remplir les conditions suivantes :

être continu (une durée minimale de huit semaines consécutives ou, dans le cas des camps de vacances pour enfants, de cinq jours consécutifs);

Message envoyé par yvbol  
A Jaspete
Je n'avais pas coché la case "Vous".
Cette particularité n'existait pas en 2010.
Merci ! Ça fonctionne maintenant.

Xylol,
Vérifie si le montant de l'impôt retenu dans le relevé 2 est bien inscrit à la bonne ligne. C'est-à-dire impôt retenu à la source d'autres feuillets et non pour le RRQ. Ce serait probablement la raison pour laquelle le montant ne s'inscrit pas .

Mascou

Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider....

Comment faire avec IE pour demander le nouveau crédit pour le conjoint aidant naturel!...

Merci de votre collaboration

Message envoyé par boudj73  
@sr77

Merci pour l'info.

Bonjour Allt,
Je demanderais un relevé corrigé pour que le comptable évite de faire la même erreur l'année prochaine.
Merci de nous avoir tenu au courant!

Message envoyé par xylol  
bonjour mascou,

Le montant d'impot retenu est bien inscrit a la bonne ligne. Il y a un montant inscrit a RRQ pour le T4ap et
un autre montant inscrits a autre feullet pour le T4RIF
J'ai l'impression que c'est un bogue du logiciel.
Au federal il fait le calcul du transfert d'impot dans le T1032 et il ne fait pas le calcul dans l'annexe q au provincial.

Xylol

Xylol,

Je fais souvent ce transfert de pension et je n'ai jamais eu de problèmes. Peut-être as-tu essayé d'entrer le montant manuellement en faisant F2. Si c'est le cas, le logiciel n'inscrira rien à cet ligne. Je ne vois plus d'autres solutions.

Mascouc

Message envoyé par xylol  
Bonjour Mascou,

Finalement j'ai pris une autre solution, Je transfere une partie du remboursement du premier conjoint pour annuler l'impot de l'autre conjoint.   

merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Xylol

Message envoyé par automne  
ABC491,
Tu m'as appris un nouveau mot.
Mais il s'écrit ainsi appariement:
L'appariement, dans le sens commun, est le fait de trier par paire des choses. (Wikipédia)

Message envoyé par kenbrel  
Alt

La case "O" RJ du Rel 1 est très simple du moins dans ImpotExpert. Tu mets "0" pour le fédéral parce que c'est inclus dans la case 14 et tu mets le montant dans le provincial. C'est la nouvelle méthode maintenant.

Kenbrel,
Alt affirme un peu plus haut que Le montant de son revenu RL1 Case A et T-4 case 14 ne diffère que du montant de l'assurance (case J).

Marcel G

Je n'avais pas vu. À ce moment-là, je le traiterais comme sur les documents. La prime de séparation ne sera pas imposée au fédéral mais la déclaration concorderait avec les T4.

Message envoyé par Cari  
Bonjour,

Mon client a un T3/REL16 case 42 Montant nécessitant un rajustement de base, et elle a un report sur l'annexe N. Elle a acheté des actions qui seront échues dans 7 ans. Je fais quoi avec la case 42 et M et l'annexe N.
Merci.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire dans ImpotExpert pour indiquer la perte finale lors de la disposition d'un bien comme ameublement, auto ou ordinateur?

Kenbrel,
Je ne sais pas si ç'a un rapport mais, dans Montage de l'entrevue en cochant Gains ou pertes en capital, des options sont suggérées dont Perte au titre d'un placement d'entreprise de l'année courante.

Heureusement que c'est un cas hypothétique que j'essaie de résoudre. Il s'agit d'un ordinateur qui a une partie non amortie de 200$. L'ordinateur n'est pas vendu. Il s'en va au recyclage.

Les données sont entrées dans la section DPA de Travailleur indépendant. Ce que je veux,c'est d'y inscrire un produit de disposition de "0" pour arrêter l'amortissement et inscrire une perte finale. Je réussis à simuler une disposition à 300$ et un gain mais pas une perte.

J'ai trouvé. Il faut inscrire que l'on n'a plus aucun bien dans cette catégorie, ce qui peut je suppose, dans certains cas, devoir attendre la fermeture de l'entreprise.

acb491
Merci pour la réponse. Pour les ordi, je les voient dans la catégorie 50 si c'est acheté en février 2011 et après.
Pour ma question principale, j'ai fait beaucoup de simulations dans ImpotExpert et la seule façon que j'ai trouvée pour créer une perte finale sur un article, c'est d'indiquer qu'il ne reste plus rien dans la catégorie. Par contre, on peut créer plusieurs fois le même numéro de catégorie. C'est un peu bizarre!

Message envoyé par wave2  
Bonjour à vous tous, merci pour votre aide précieuse depuis plusieurs années. J'ai une cliente qui a racheté des années de service pour son fond de pension pour des services après 1989. J'ai un reçu fiscal avec un montant, mais je n'arrive pas à trouver quoi faire avec cela. Même en regardant les guides.

Est-ce que quelqu'un est familier et pourrait m'aider.

Merci

Message envoyé par wave2  
J'ai une autre petite question. Est-ce normal qu'un camp de jour envoie un relevé 24 pour des frais de garde, mais rien pour le fédéral. Est-ce que je peux supposer que c'est le même montant admissible.

Il me semble que c'est la première fois que je rencontre ce problème.

Merci encore

Wave

wave2:
Fond de pension pour service passés: Il faut remplir le formulaire RPA. Au Fédéral la limite est de $3500 pour un RPA (T4 case 20 et rachat). Pour le Québec la limite est de $5500. La partie non utilisée est reportée à l'an prochain. Pour rachat de service passé le montant peut-être indiqué à la case 74 du T4 ou case 32 du T4A.

Oui c'est normal d'avoir juste un relevé 24 et pas de reçu pour le fédéral. Pour le fédéral tu prends le montant du relevé 24 case C. Le maximum déductible est de $100 par semaine (5jours).

Message envoyé par franbell  
Bonjour à vous tous et merci pour votre aide

Quelqu'un qui as reçu un compte pour contribution au régime d'assurance maladie du québec impayé pour les 2 années passé, est qu'on peut mettre le total des 2 année dans frais médicaux cette année, merci

Message envoyé par panda  
bonjour
j'ia un cas special, il s'agit d'un couple marie, dont
le mari est decede le 5 juin 2011

dois-je faire le rapport impot comme conjoint au 31 decembre 2011 et y inscrire la date du deces ou

faire chacun leur declaration, elle comme veuve et jui decede 5 juin 2011
avec la seconde methode comment faire le calcul pour assurance medicament vu qu'il etait conjoint au 5 juin

merci

panda

Sont considérés mariés au 31 déc. On inscrit la date du décès et on enlève les mois RAMQ les mois suivant le déçès. (raison: autres situations)

pouvez vous m'aider à démêler le crédit pour gens de métier salarié et mécano.

si je comprend bien au canada on peux avoir droit au 2 crédit si on est mécano mais à lÉcole aussi. Donc les années après l'école on peux avoir seulement le crédit pour gens de métiers??? le crédit pour gens de métiers est de maximum 500$. Dites moi si jai raison ou bien si je suis dans le champs

Me reste le QC a comprendre

Message envoyé par vlad63  
Salut,

est-ce possible de déduire des frais de scolarité pour une inscription dans une école privée.

Merci

Salut
un autre question. Conjoint de fait, inscrit le mois de juillet 2011(un an de cohabitation). Est-ce possible de demander à la ligne 305,pour personne à charge admissible pour mon enfant?

Merci

bonjour,

mon père a une pension de ville et on a toujours fractionné le revenu avec ma mère...cette année dans studio tax, il prend le mntant de la pension mais ajoute le montant de la case 16 du t4rif...est-ce normal???

qqun peut me confirmer svp car les autres année il prenait juste le montant de la pension de la ville!!!

j'imagine parce que le t4rif est un retrait d'un reer!!!

merci

bigmik
Oui le revenu d'un FERR peut-être fractionné.

vlaqd63
ligne 305, montant pour personne à charge pour enfant: réponse est non.

frais de scolarité: Oui tu peux déduire les frais de scolarité d'une école privé si la personne est âgée de 16 ans ou plus, a fréquenté un établissement reconnu par Ressources Humaines Canada et les frais sont plus de $100.
Il faut lire le guide pour frais de scolarité pour plus de précision. Dépendant du cours suivi, il ce peut que l'école émette un T2202A et Rel-8 pour l'étudiant.

Message envoyé par caromi54  
salut
un couple se sépare au mois de mai ont 2 enfants seulement un des deux qui peut demander equivalent de conjoint et l'autre parent demande deduction pour 1 enfant mais pour la prime autravail au provincial est-ce la mere etant donné
qu'elle recoit les allocations est-ce exact?
Merci

Message envoyé par sr77  
@jaspete

pourquoi dis-tu a vlad63 que la réponse est non? pendant 6 mois la personne était célibataire (aux fin de l'impôt) et subvenait aux besoin d'une personne à charge. je ne vois pas de problème à demander le crédit.

@caromi54

est-ce une garde partagée après la séparation? si oui les 2 peuvent demander l'équivalent de conjoint puisqu'il y a 2 enfants donc chacun un. Au Quebec il faut effectivement avoir recu le soutien aux enfants pour déclarer une personne à charge pour la prime au travail.

Message envoyé par caromi54  
merci sr77
si je comprends bien au quebec ils peuvent déclarer chacun un enfant pour pouvoir avoir chacun la prime
merci encore

@sr77
Il se peut que ce soit oui.
J'ai répondu non parce que en 2010 j'avais la même situation et ARC m'a répondu non parce que à un moment de l'année j'avais un conjoint de fait et que je vivais avec cette même personne depuis plus d'un an.

Message envoyé par sr77  
ok, ça serait à valider, des fois 2 personnes différentes à l'ARC vont donner 2 réponses différentes à la même question...

@caromi54

s'ils les 2 ont reçu du soutien aux enfants après la séparation je ne vois pas de problème à désigner un enfant à charge pour la prime au travail

Bonjour ,

effectivement, tout dépendant à qui l'on parle pour la ligne 305. Je vais revenir avec une réponse finale

Pour l'école privée(secondaire), seul la portion don à l'inscripion est déductible s'il y a lieu.

Merci

Message envoyé par Cary  
Allt

La case 26 doit être égale à la case G du relevé 1.

La case O(RJ) représente une allocation de retraite. Si c'est vraiement une allocation de retraite, seulement les impôts doivent être déduits de la somme donnée. Alors les gains admissibles à la RRQ, AE et RQAP doivent être à 16 883,67$.

C'est ce que je pense à première vue. Depusi 2011, les allocations de retraite doivent être dans le T4 au lieu du T4A.

Pour le T4 la case à utiliser pour l'allocation de retraite admissible (66) et non admissible(67).

Bonjour,

Mon client travaille en Alberta (il ne reçoit pas de relevé 1, juste un T4), il passe 3 semaines là-bas et reviens 1 semaine ici.

Est-ce que je peux prendre déductions pour résident région éloignées... sinon existe t-il d'autres déductions possibles pour lui.

Merci

Virmo2,

Voici ce que dit l'ARC:

« Pour être admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées, vous devez avoir habité, de façon permanente, une zone nordique visée par règlement ou une zone intermédiaire visée par règlement pendant une période continue d’au moins six mois. (Cette période peut commencer ou se terminer dans l'année que vous avez indiquée sur le formulaire T2222 ci-joint.)

Il existe deux types de déductions pour les habitants de régions éloignées :

la déduction pour la résidence pour les personnes qui ont habité une zone visée par règlement;
la déduction pour les avantages relatifs aux voyages pour les personnes qui ont reçu de tels avantages imposables en tant qu’employés dans une zone visée par règlement.

La publication T4039, Déductions pour les habitants de régions éloignées - Endroits situés dans les zones visées par règlement, énumère les endroits situés dans les zones. »

Il faut remplir le formulaire T2222.

Bonjour,
Depuis 2007, une amie reçoit un montant suite au décès de son père. Elle reçoit un T4A et un Relevé 2 au nom de la succession. Au fédéral, on inscrit le montant selont le T4A. Au provincial, on l'oblige à faire une déclaration de fiducie. De 2007 à 2010, le montant apparaissait à la ligne 154 (Relevé 16 case G). Pour 2011, le montant apparaît à la ligne 130.Où entrer le montant pour qu'il soit à la ligne 154?
J'utilise ImpôtExpert.
Merci!
P.S. J'ai posté le même message dans ImpôtExpert 2011. J'effacerai le tout quand j'aurai eu une réponse.

@printemps

si je comprend bien il n'a pas droit à cette déduction?

La monture pour lunettes est limitée à 200$ au provincial. Est-ce la même chose au fédéral?
Merci!

Message envoyé par ms10  
Marcel G
Au fédéral il n'y a aucune limite
voir ici

Merci ms10.
J'ai vu une déclaration faite par un comptable qui considèrent comme frais médicaux la contribution santé et la cotisation au Fonds des services de santé (FSS). Il a tort ou je me trompe.

Marcel G

Pour les montures, si on l'inscrit dans la case appropriée, ImpotExpert gère ça. La case est là pour gérer la différence entre le Fédéral et le Provincial. Pour le comptable, il y en a toujours qui annoncent offrir le remboursement maximal et qui font quelques petits accros au règles en pensant que le client a peu de chances d'être vérifié. Si cette supercherie était vraie, n'importe quel logiciel le mettrait automatiquement comme pour la RAMQ et les guides d'impôts en parleraient.

Kenbrel,
Je me doutais bien que ce n'était pas admissible. Je n'avais jamais porté attention aux frais médicaux spécifiques dans ImpôtExpert.
Quel merveilleux logiciel!

Lobie92

Seul l'étudiant peut inscrire le T2202A sur sa déclaration et doit l'utiliser prioritairement à d'autres crédits avant de le transférer ou le reporter.Dans certains cas, ça obligent à perdre par exemple les frais médicaux mais ça, les logiciels le savent.

À première vue, je ne vois pas en quoi ça baisserait le retour d'impôts mais tu pourrais le voir en regardant où les chiffres changent.

Virmo2,

Ton client a droit à cette déduction à la condition qu'il ait travaillé 6 mois consécutifs dans la zone éloignée (soit la A ou la B) et que son lieu de travail fasse partie de la liste des zones admissibles.

Au cours de cette période, même s'il revient à toutes les 3 semaines au Québec, cela est quand même considéré comme étant des mois consécutifs.

J'espère que cela t'éclaire un peu plus. Toutefois, je t'encourage à lire le T4039 afin de t'assurer que ton client rencontre toutes les conditions.

merci beaucoup a toi printemps et aussi a tous ceux et celles qui répondent aux questions sur ce forum

J'ai une question au sujet de l'annexe D. SI je suis étudiant et que je loue un logement mais que mon adresse postale est chez mes parents est ce que j'ai droit de demander le crédit pour le logement dans l'annexe D???

Message envoyé par sr77  
@ Alouxx

oui, si le bail est à ton nom

Bonjour,
J'ai un T4RSP avec un montant à la case 22 qui devrait correspondre à un Relevé 2 case C. Or sur le Relevé 2 du contribuable, il apparaît à la case B.
Pourtant avec ImpôtExpert, la case 22 d'un T4RSP correspond à la case C du Relevé 2.

Au Provincial, le montant de la case B apparaît à la ligne 122 et la case C à la ligne 154. Ça ne change pas le revenu total mais est-ce vraiment important où le placer?

P.S. J'ai contourné le problème en envoyant d'abord le rapport au Fédéral puis j'ai marqué 0$ à la case 16 (Fédéral) et une valeur différente pour le Québec. Ainsi le montant apparaît au bon endroit.
Je pose toutefois la question au cas où j'aurais fait une erreur.

Marcel G

As-tu vérifié les résultats, la ligne 122 pourrait donner droit à l'exemption pour revenu de retraite. À mon avis, si tu as fait comme sur le Relevé 2, c'est ce qu'il fallait faire.

Kenbrel,
Oui, il y a une déduction pour revenus de retraite à l'annexe B. J'ai donc inscrit les montants selon le Relevé 2.

Marcel G

À ce que je sache, ImpotExpert ne fait pas des déclarations de Fiducie ???

Kenbrel,
Tu as raison. Je complète une déclaration TP-646 en téléchargeant les documents au Provincial. J'avais appelé au gouvernement pour qu'on m'aide à le remplir. Je complète par la suite un Relevé 16. C'est ce relevé que j'inclus à la déclaration du contribuable.

Marcel G

La case B du Relevé 16 (T3) mène à la ligne 154 mais est-ce ça que tu as? Si la case a été bien choisie, il faut vivre avec.

La situation que tu décris me semble très inhabituelle.

Une personne a oublié de déduire un montant pour un Régime enregistré d'épargne-retraite, contributions versées dans les 60 premiers jours de l'année 2011.
Faut-il obligatoirement demander en redressement ou inclure le montant pour le reste de l'année 2011?

Message envoyé par ms10  
Marcel G

Voici ce que dit l'agence du revenu. Si pour 2011 vous déduisez un montant pour des cotisations que vous avez versées à un REER du 2 mars 1995 au 1er mars 2011 et que vous n'aviez pas déjà déduites, vous devriez avoir rempli et envoyé l'annexe 7, REER - Cotisations inutilisées, transferts et opérations dans le cadre du RAP ou du REEP, qui se rapportait à ces cotisations. Si vous ne l'avez pas fait, remplissez l'annexe 7 en y joignant les reçus de REER appropriés et l'envoyer à votre centre fiscal séparément de votre déclaration de revenus de 2011. Par contre, il y a 2 ans j'ai inscrit un montant oublié dans la déclaration de l'année en cours et la déclaration a été traitée sans probleme

arc

Marcel G

L'information fournie par MS10 est tout à fait exacte. Cependant, imagine le nombre de cas semblables qui arrivent chaque année dans un bureau de comptable. Imagine aussi le travail au gouvernement pour redresser tout ça. Je n'ai jamais entendu parler que quelqu'un ait eu un problème avec cette irrégularité. Je pense que la priorité au Fédéral est de surveiller les limites de cotisation aux REER et aux CELI.

Ms10 et Kenbrel,
Merci pour l'information!
J'ajouterai donc pour le reste de l'année 2011.

Message envoyé par Stef72  
Bonjour,

J'ai une question générale sur un cas précis...
J'ai un couple séparé en 2011 avec 1 seul enfant. L'enfant est en garde partagé 50-50 et il n'y a pas de pension alimentaire. Le couple vise un remboursement maximal avec partage par la suite des crédits relatifs à l'enfant.

Basé sur cela, j'ai commencé à faire la déclaration de chacun des particuliers avec l'enfant à charge totalement (tout les frais de garde même si payé 50-50, activités sportive, frais médicaux, crédit enfant à charge fédéral). Cela donne un résultat pour chacun, par la suite avec la déclaration sauvegarder sous un autre nom, j'enlève l'enfant à charge.

Je me retrouve donc avec 4 cas avec certaines variation et après analyse je suis en mesure de déterminer si l'un ou l'autre est mieux de déclarer l'enfant à sa charge et la différence entre "avec" et sans" enfant donne le gains réelle à cause de l'enfant et ce que les parents se partage.

Cependant, je me pose quelques questions, est-ce la meilleur façon de faire? comment habituellement un enfant à charge est déclaré après séparation? est-ce qu'un particulier peut déclarer l'enfant au Prov. et l'autre déclare au Féd.? (ça j'en doute mais je pose la question cars ça semble donner le remboursement max) et finalement, y aurait-il une autre option que chacun déclare l'enfant partiellement (fr garde 50-50, fr médic à celui qui peut les déduire, activité 50-50) et un seul demande le crédit pour enfant à charge au fédéral?

Merci

Bonjour,

Mon client qui travaille en Alberta a droit à la déduction pour région éloignée, mais au provincial Non, est-ce logique?...

Merci

Message envoyé par sr77  
@virmo2

je crois que c'est logique, il n'habitait pas une région éloignée du Québec...

@stef72 tu te casses la tête pour rien. Le crédit pour personne à charge admissible et le montants pour enfants ça donne le même montant. À moins qu'un des deux aie un revenu imposable plus bas et qu'il n'aie pas besoin de tous les crédits de base. Pour les frais de garde, tu dois les mettre sur celui qui les a payé.

bon une tite question...

t4 avec case 85 pour un montant de $1500

relevé 1 avec case J pour $140.00 mais une une note en bas du relevé 1 avec le montant de $1500

est-ce que l'on peut mettre ce $ 1500 dans les frais médicaux au québec???

merci

bigmik,
La case 85 du T4 indique les primes versées à un régime privé d'assurance-maladie. C'est considéré comme frais médicaux au fédéral et au provincial.
La case J du Relevé 1 est considéré comme frais médicaux seulement au Provincial.

donc je peux l'ajouter au québec de façon manuel!

j'utilise studio tax et les cases m'en empêchent de l'entrer!!!

Message envoyé par ms10  
bigmik
Inquiétant, combien d'autres cases le logiciel oublie de reporter dans les déclarations

aucune autre car je vérifie beaucoup avant d'envoyer et d'imprimer...faut juste savoir comment le logiciel travaille...

1- un ado de 24 ans restant chez ses parents avec un revenu de $30 000 a-t-il droit au crédit de solidarié?

2- peut-on inscrire qqun au dépôt direct en envoyant les infos en même temps que le rapport d'impôt via imponet ou faut-il faire ceci de façon séparer???

merci

Virmo2,

Ton client a également droit à la déduction provinciale pour région éloignée.

Il faut remplir le formulaire TP-350.1 et le résultat se transposera à la ligne 236.

Bigmik,

1. Il a droit au crédit solidarité mais uniquement pour la partie TVQ

2. On peut s'inscrire au dépôt direct en même temps qu'on produit la déclaration

Si une personne à la garde partagé de sa fille. Il peut l'inscrire comme personne à charge sans demandé le crédit au fédéral de 2131$ vue que sa blonde demande le crédit. Mais comme sa il peut aller chercher plus de tps et de crédit de solidarité non??? est ce que jai raison ou pas??

sr77 t'a répondu ceci:

@stef72 tu te casses la tête pour rien. Le crédit pour personne à charge admissible et le montants pour enfants ça donne le même montant. À moins qu'un des deux aie un revenu imposable plus bas et qu'il n'aie pas besoin de tous les crédits de base. Pour les frais de garde, tu dois les mettre sur celui qui les a payé.

Message envoyé par sr77  
@aloux22

tu n'a pas raison, un crédit réduit l'impôt à payer mais ne réduit pas le revenu net sur lequel on se base pour la tps et solidarité.

Oui mais en mettant un enfant à charge (garde partagé) le montant de tps augmente et celui de solidarité aussi vue que la personne a quelqun a sa charge docn plus de dépense??

Une autre question pour les gardes partagé. SI je suis en garde partagé sans nouveau conjoint avec 1 enfants si je comprend bien au canada j'ai droit au crédit ligne 305 pour cette enfants et aussi au crédit lignes 367. Car mon ex me le laisse? Donc jai bien droit au 2 crédits?? Car sa augmente mon retour d'impot de beaucoup si j'ai droit au 2. C'est la première année car je me suis divorcé au courant de l'année 2011 et ses nouveau pour moi le crédit ligne 305. Merci de bien vouloir me répondre

Il semble que Alouxx22 et moi ayons des cas semblable...nos question se sont croisé.

Alouxx22,
Moi d'après tout ce que j'ai lu, si vous êtes en garde partagé, il faut vous entendre qui le réclame sinon aucun n'y aura droit, j'espère que vous vous entendez bien! (logiquement tu a droit à la moitié qui représente quasi 800$ il y a cependant un bug si tu paye une pension mais ça dépend de quand ça date (en fait ça se complique voir le guide).

ligne 367

Message envoyé par sr77  
@alouxx , oui tu as droit aux 2 crédits, lorsqu'il y a garde partagée, vous devez vous entendre sur qui prendra les crédits comme l'a écrit stef72.

Message envoyé par petite  
Bonjour!! Je voudrais savoir jusqu'à quand je peux reculer pour déclarer des prescriptions sur mes impôts. Merci!!

Bigmik

Avec Studio Tax,pour ajouter au prov. les frais de la case 85 du féd., il faut que tu passes par l'assistant et cliquer sur frais médicaux prov. à ajouter.
Avec Studio Tax, il faut faire bien attention par contre c'est le seul logiciel avec lequel j'ai réussi à remplir l'annex H pour aller chercher le crédit de conjoint aidant naturel. Avec IE je n'ai jamais réussi.

petite,
J'ai lu à quelle part qu'on pouvait revenir jusqu'à dix ans pour un redressement d'impôts.
Il faudrait s'informer auprès des gouvernements.

Message envoyé par ms10  
Marcel G
   C'est tout a fait juste, je présume que le délais au Québec est le même.

voici un extrait de l'ARC
Comment faire modifier votre déclaration

Pour faire modifier une déclaration que vous avez déjà envoyée, ne produisez pas une autre déclaration pour cette année d'imposition. Vous devriez attendre d'avoir reçu votre avis de cotisation avant de demander une modification.

Nous considérons seulement les demandes pour les années d'imposition se terminant dans l'une des 10 années civiles précédant l'année où vous faites la demande. Par exemple, vous pouvez en 2012 demander une modification pour les années 2002 et suivantes.
ARC

@ Galarneau,

Elle n'est pas admissible au montant pour une première habitation (ligne 369) puisqu'elle a déjà été propriétaire au cours des 4 dernières années.

Voir le guide à la page 45.

Message envoyé par automne  
Bonjour,
Je pose de nouveau la question.
Un ami me demande si je peux faire l'impôt de son garçon. J'hésite car il est mécanicien et je ne sais pas trop quel montant déclarer comme dépenses d'emploi.
Il s'est acheté un coffre d'outils.
Je donne les détails:
Total du prix de vente au comptant 6839,29$
Montant de la reprise 1200$
Sode impayé au comptant 5639,29$
Frais d'intérêt 71$
Principal non remboursé (montant finance) 5710,29$
Montant des frais de financement 1370,55$
Total des versements 7080,84$
Total du prix de vente à crédit 8280,84$

Les impôts que je fais pour la famille sont généralement plus simples. Je ne suis pas expert et si c'est trop compliqué, je vais lui conseiller d'aller voir un comptable ou une personne plus compétente que moi.
Merci!

Automne,

Voici un lien qui t'aidera très certainement:

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/229/trds/tlddctn-fra.html

La déduction pour outils donne également droit au remboursement de la TPS et de la TVQ payées. Quant au montant à utiliser, je m'en tiendrais uniquement au prix de vente indiqué sur la facture, incluant les 2 taxes.

Le guide T4044 donne toutes les explications relatives aux dépenses d'emploi.

question sur les personnes à charge pour l'annexe 5 du fédéral...la date de naissance de l'ado est le 23 avril 1993...

lorsque je fais l'impôt fédéral et provincial tout est ok...cependant l'annexe 5 du fédéral ne se génère pas...lorsque je vais dans les formulaires et que je consulte l'annee 5, je clique sur le nom et je peux choisir le nom de l'ado en question et il génère un montant de 10527 qui ira s'inscrire dans l'annexe 1...

l'ado en question a travaillé 8 mois et elle est aux étude pour adultes...

dois-je l'inscrire en tant que personne à charge dans l'impôt de la mère (situation séparée)???

en principe oui étant donné que le logiciel me donne la permission et soustrait son revenu...mais juste pour être certain...

merci

Message envoyé par ms10  
bigmik
Quel est le revenu net de la personne a charge

6600

Message envoyé par ms10  
bigmik
    En principe si tu indiques personne a charge dans la déclaration de la mere et que tu incris les données pour cette personne le logiciel devrait faire le transfert des crédits s'il y a lieu

ouais mais l'annexe 5 au fédéral ne se complète pas automatiquement dans studio tax...qqun peut confirmer?

Message envoyé par Hebertisme  
Bonjour a tous,

petite question concernant la PUGE.
En testant pour voir de quelle façon il est plus avantageux pour ma client de déclarer sa PUGE, il en ressort 2 questions:
1- Quand on déclare la PUGE dans les revenus de l'enfant, est-il obligatoire de choisir cet enfant comme equivalent de conjoint? (2 enfants 5 et 15 ans)si j'essaie l'autre, IR me donne un message d'erreur .
2- Si on veut remettre la PUGE à la mère et qu'on efface les revenus dans les renseignements de l'enfant, IR persiste à trouver une erreur impossible à corriger. Je dois sûrement aller décocher une case à quelque part j'arrive pas à trouver. Quelqu'un saurait-il où se trouve cette case?

Message envoyé par Hebertisme  
Je viens de trouver après un xieme vérification. Fédéral page 2 case 185 corriger le montant à cet endroit aussi. Effacer les revenus dans les PAC ne suffit pas.
Merci quand même.

Petite info pour ceux qui vérifie pour les equivalent de conjoint au FED. L'année de la séparation, si le couple à 2 enfants, les 2 ex conjoints peuvent prendre chacun 1 enfant même si la garde n'est pas partagée (seulement pour l'année de la séparation) Gardez toutes vos preuves, vous allez sûrement être vérifié...

Message envoyé par Cary  
Bonjour,

J'ai un client qui a des formulaires de conditions générales d'emploi pour des remboursements de km et autres.

Les montants identifiés comme remboursement ne sont pas inclus dans le T4 et le R1.

Est-ce que j'ai quelque chose à faire avec ca? S'il y avait un montant dans inclus dans R1 et T4, j'aurais pu les déduire comme dépenses à l'emploi?

Merci pour votre réponse.

Cary
En général, lorsqu'il y a un formulaire de conditions générales d'emploi, c'est un salarié à commissions qui se sert de son véhicule et a une allocation pour les dépenses qui est inclus dans son T4. Lis bien ce formulaire tout est indiqué.

Cary
Tous employés salariés qui doivent utilisés leur véhicules pour effectuer leur travail ont le droit de réclamer comme dépenses d'emploi le total des dépenses pour l'auto ainsi que le montant pour l'amortissement de l'auto selon le pourcentage d'utilisation pour le travail. De plus si l'employeur est inscrit à la TPS et la TVQ, l'employé à le droit au remboursement de la TPS et la TVQ pour les dépenses de l'auto.

Pour y avoir droit, l'employeur doit fournir le formulaire T2200 et TP64.3, déclaration des conditions de travail. Tu dois remplir le formulaire T777 et TP 59 pour calculer les dépenses (selon le pourcentage de Kilométrage pour le travail) et soustraire les ristournes ou allocations reçu par l'employé qui ne sont pas inclus dans le T4 et Rel 1. Les montants de remboursements par l'employeur et le kilométrage parcouru pour le travail sont indiqués sur le formulaire T2200 et TP64.3

Dans certain cas (très peu d'amortissement pour l'auto) la ristourne payé par l'employeur est supérieur aux dépenses pour l'auto, donc pas de dépenses d'emploi à la ligne 229 du fédéral et ligne 207 du Provincial.

première déclaration d'un ado...pas de code d'accès...

on l'envoie papier ou on peut par voie électronique???

j'ai beau cherché sur les sites des gouvernements évidemment ce n'est pas claire...ààmerci

Bonjour,
Je fais l'impôt d'une jeune fille de 20 ans qui a fréquenté un Centre de formation professionnelle à plein temps de septembre à décembre 2011. Elle a des frais de scolarité de 580$. Elle habite avec un colocataire et a des revenus de 13 336$.
ImpôtExpert lui accorde la Prestation fiscale pour le revenu de travail au montant de 1073,51$ au fédéral.
Pourtant dans le guide, on indique comme une des conditions:
Elle n’a pas été inscrite en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement agréé pendant plus de 13 semaines dans l’année.
La première question: A-t-elle le droit de recevoir cette prestation?
La deuxième: Si la réponse de la première question est non, comment faire pour annuler cette prestation avec ImpôtExpert?
Merci!

merci...

excellent forum...service rapide

Message envoyé par ms10  
Marcel G
Cette jeune fille a t'elle une personne a charge ? Si oui elle serait admissible même si elle était inscrite comme étudiante à temps plein.

Message envoyé par Cary  
Merci Maride et Jaspete pour vos explications

Message envoyé par Diedie  
J'ai une question, enfin plusieurs mais je vais en poser une seulement, c'est la première fois que j'utilise un logiciel d'impôt et je suis entrain de faire celui de ma belle-fille et j'ai répondu aux questions de l'entrevue et tout le reste et pour un couple avec un enfant et à deux ils ont même pas gagner 30 000$ ils en paieraient, j'ai sûrement oublié un crédit quelconque, est-ce que c'est normal moi je crois que non enfin est-ce que vous pouvez m'aider?

Message envoyé par ms10  
Diedie
   Quel logiciel utilises-tu. Les déclarations inscrites dans un meme dossier : chef de famille + conjoint + enfant a charge ?

J'utilise ImpôtExpert.

Message envoyé par sr77  
@Diedie,

je ne veux pas vous insulter mais pourquoi faites-vous une déclaration d'impôt si vous n'êtes pas capable de répondre à votre question.

C'est difficile de vous aider, il manque trop d'infos mais c'est possible qu'il y aie un montant à payer. Ça arrive souvent quand une personne a fait 2 emplois et que les employeurs n'ont rien ou preque rien retenu en impôt.

ms10,
Non pas d'enfant à charge.
Merci!

@sr77

Vous ne m'insulter pas, car c'est vrai que je ne connais pas grand chose des impôts et je veux tout simplement apprendre alors vous n'êtes pas obliger de me répondre mais bien laisser les autres m'apprendre. diedie.

MarcelG,

Ta cliente a-t-elle reçu un T2202A ?

Message envoyé par ms10  
Diedie
   Dans la déclaration de ta belle-fille as-tu ajouté un conjoint et une personne a charge ou tu les as enregistrés séparément. Sont-t'ils assurés par une assurance privée ou par le régime d'assurance médicaments du Québec. Quel montant doivent-ils payer ? $50 $100 ????

Printemps,
Je ne crois pas, je vais m'informer.
J'avais fait un test en marquant 4 mois d'études postsecondaires à temps plein et effectivement la prestation fiscale pour le revenu de travail s'annulait.

Diedie
Pour t'aider il faut en connaitre un peu plus. Le salaire de Monsieur et le salaire de Madame. L'age de l'enfant à charge, l’impôt retenu pour chacun sur leur salaire, montant payé pour assurance chômage et le régime Rente du Québec et s'il ont payé des frais médicaux, si oui combien. Est-ce qu'ils ont des frais de garde, si oui combien.
Le salaire de monsieur et madame est-ce pour un travail ou autre chose.

Printemps,
J'ai finalement appelé et effectivement elle n'avait pas cru bon de me donner ce papier.
Il faut vraiment penser à tout et même parfois pour les autres.
Merci!

bonjour,

qqun vient de recevoir un relevé 16/t3 aujourd'hui ($400) mais les impôts sont déja envoyés...

on fait une modification et on l'enoie ou on attends a l'an prochain???

merci

Message envoyé par Claudio  
Bonjour,

J'ai une cliente qui a recu depuis 2008 des prestation d'assurance salaire payé par son employeur ( avec retenues d'impot) mais finalement c'est la cie d'assurance qui aurait du payé donc non imposable. Elle a recu un cheque de sa cie d'assurance et elle a remboursé son employeur. Ma question est pourquoi son assureur lui a envoyé un Relevé 1 et T4 avec le montant des 3 dernieres années avec impot. Comment inscrire les infos dans impot rapide?
Est-ce que je dois demander une déduction pour rembousement ligne 232 Fédéral et 207 Provincial meme si elle n'a pas recu les papiers du remboursement cae elle l'a fait en 2012

Bigmik,

Il faudra demander une modification mais le mieux est d'attendre que le client ait reçu son avis de cotisation avant de procéder.

Claudio,

Les paiements provenant d'un régime d'assurance-salaire doivent être déclarés à la ligne 104 « autres revenus d'emploi ». Ces revenus sont imposables mais on peut par contre déduire les cotisations versées au régime depuis 1967 (voir guide page 14). Il faut contacter l'employeur ou l'assureur pour obtenir cette information.

Si ta cliente en reçoit depuis 2008, n'a-t-elle pas déjà déclaré ces montants dans ses déclarations de 2008, 2009 et 2010, avec T4A à l'appui ?

une fois l'avis reçu, quelle est la prochaine étape?

aussi j'ai un de mes copains qui a un ado de 18 ans qui a travaillé et qui a payè un peu d'impôt...il lui fait un rapport ok mais est-ce que l'ado peut toujours figurer dans les personnes à charge dans le rapport des parents (il est encore aux études)???

merci

Bigmik,

1. Remplir une « demande de redressement » fédérale et provinciale et y joindre une copie du T3 et Relevé 16.

2. Inscrire le revenu net de l'ado dans la fenêtre « personnes à charge » de la déclaration du parent.

@jaspete
Le salaire de M. est de 18 000 et Mme de 10 000 $ elle était en cmt alors pas travaillé de l'année et n'a pratiquement pas payer d'impôt lui l'impôt retenu est de 757 $, AE est de 257 $ et ils n'ont pas de frais de garde l'enfant a 1 an.

Message envoyé par pompier97  
Bonjour
Un couple marie a 2 enfants a charge les enfanst vont avoir un revenu de 12000 chaque environ, le pere de famille gagne 57000/ans et la mère gagne 15000/ans jusqu'a quelle montant les enfants ont droit de gagne sans influance l'impot des parents et les allocations s'il y ont droit

merci

Bigmik,
Si tu utilises ImpôtExpert, c'est tout simple. Dans Montage de l'entrevue, tu choisis Redressement d'une déclaration et tu remplis les cases appropriées.

@diedie
J'ai fait une simulation en me basant sur l'information fournit comme suit: Monsieur a un T4 et Rel-1 de $18000, impôt sur T4: $315 et Rel-1: $442, AE de $257 et RRQ de $0. Mme a reçu un T4 et Rel-1 de $10000 avec aucune déduction et une prestation de $1200 pour l'enfant.
De plus j'ai assumé qu'ils vivent dans un logis admissible donc ils sont locataire.
Voici les résultats avec Impôt Rapide:
Pour le fédéral: Monsieur doit payer $185 et Mme $0.00
Pour le Québec: Monsieur reçoit $2130 ( $442 pour impôt payé et $1843 pour prime au travail) et Mme $0.00. Pas de RAMQ,contribution santé et RQAP à payer.
Pour les deux ils reçoivent un montant $1945 ( $2130 moins $185)
Aussi ils recevront un crédit pour TPS d'environ $650 payable en 4 versements et un crédit pour solidarité d'environ $115 par mois si ils sont locataire dans un logis admissible. Pour le Québec ils doivent être inscrit au dépôt direct.

Diedie
Je crois que ce n'est pas une bonne idée de donner ton téléphone sur ce site et je n'ai pas l'intention de t'appeler. Pose tes questions sur ce site.

Message envoyé par toxedo  
Bonjour et merci à l'avance pour la réponse.
J'utilise Impot Expert et dans le résultat, j'obtiens la note suivante:

Vous transférez une montant pour enfant majeur aux études postsecondaires (annexe S). Vous devez saisir le crédit d'impôt pour solidarité reçu dans l'année d'imposition. Cliquez ici pour rectifier . Le montant qui peut être transféré est réduit de cinq fois le montant du crédit d'impôt pour solidarité reçu.

Pourtant, nous n'avons pas d'enfant majeur et le seul transfert pour montant postsecondaire effectué est de ma conjointe vers moi. Aussi, vu mon salaire, nous n'avons pas accès au crédit de solidarité.

J'ai fait le tour de la question et je ne trouve pas clé pour résoudre cela.
Merci pour votre aide!

Diedie,

Il serait sage d'effacer le message contenant ton no de téléphone.

Tu ne sembles pas t'y connaître beaucoup en matière d'impôt ou encore c'est peut-être la première fois que tu utilises un logiciel. Quoi qu'il en soit, compléter des déclarations pour d'autres personnes nécessite une formation adéquate et cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain.

en faisant une simulation pour un ado de 18 ans, elle retire l'impôt qu'elle a payé au fédéral et provincial mais en plus au québec le logiciel lui fait bénéficier de la prime au travail...

donc c'est mieux de lui produire sa premmière déclaration oui ou non???

qqun pour me répondre svp

merci (jotase, printemps & marcel g)

Message envoyé par ms10  
toxedo
J'ai eu la même situation et impot expert l'a traitée correctement. Vérifie le T2202A dans la déclaration de ta conjointe

Message envoyé par ms10  
bigmik
   Pourquoi ne pas produire une déclaration si en plus elle a un retour d'impôt, en plus elle pourrait recevoir de la tps et le crédit pour solidarité. Cette personne est-elle aux études

Bonjour bigmik,
Oui, elle est aux études. J'avais compris que c'était le revenu familial qui comptait et qu'elle n'y avait donc pas accès. Est-ce exact?

Aussi,j'ai vérifié le T2202A et tout semble ok.
merci

toxedo,
L'étudiante de 18 ans a le droit au crédit d'impôt pour la prime au travail si:
- elle ne transfert pas à ses parent un montant pour enfant majeure aux études postsecondaires (ligne 20 de l'annexe S) et
- ses parents ne l'inscrivent pas comme enfant à charge désigné, à la ligne 50 de l'annexe P dans leur rapport d'impôt.

Re bonjour et merci pour vos réponse,
Mon problème persiste.
En fait j'ai réalisé que le message plus bas apparaît dès que je sélectionne le montant (1965$) à la ligne de Montant pour études postsecondaire (relevé 8 case A, Québec seulement

Tel que mentionné précédemment, ce message est le suivant:
Vous transférez une montant pour enfant majeur aux études postsecondaires (annexe S). Vous devez saisir le crédit d'impôt pour solidarité reçu dans l'année d'imposition. Cliquez ici pour rectifier . Le montant qui peut être transféré est réduit de cinq fois le montant du crédit d'impôt pour solidarité reçu.

Merci à l'avance!

oui elle est aux études...

donc je lui ferai un rapport pour l'ado de 18 ans et un rapport pour le parent...en faisant comme ceci, peut-on compléter l'annexe 5 au fédéral et identifier l'ado comme personne à charge même si on fait un rapport d'impôt à l'ado?

merci

Message envoyé par Cary  
Je veux inscrire une transaction de vente d'immeuble à revenu de facon indivise donc une partie de l'immeuble a été vendue avec le terrain.

J'ai fait les calculs sur une feuille de travail et je dois retranscrire le tout. Pour le gains en capital tout va bien. Par contre, je cherche à quel endroit la récupération d'amortissement se calcule dans le logiciel.

Avez-vous déjà eu ce problème?

Merci de m'aider à finir mon dossier.

Message envoyé par Cary  
Toxedo,

J'ai eu un cas comme le tien et j'ai indiqué le montant recu comme crédit solidarité de l'année passée 2011 seulment. La portion de 2012 je ne l'ai pas inscrite et je n'ai rien vu de changement au dossier.

Si tu as fait le dossier l'année passée tu devrais avoir le montant dans tes annexes.

Cary,

Au fédéral, ligne 9947 du T776

Au provincial, ligne 375 du TP-128

Cary, ms10 et jaspete

Merci beaucoup pour votre aide!

Message envoyé par Cary  
Printemps,

je comprends ca mais dans le logiciel ImpôtExpert est-ce que tu sais où le placer?

J'ai essayé d'entrer les données pour FNACC et produit disposition et ca ne se calcule pas.

Message envoyé par Cary  
Merci Printemps.

J'ai trouvé. J'ai créé une nouvelle catégorie 4 à 1% en identifiant la partie indivise et tout à fonctionner.

Merci pour votre temps.

Message envoyé par Camry97  
Bonjour,
En référence à une personne décédée.
Pouvez-vous me dire pourquoi on ne peut pas faire des déclarations conjointes dans impôt rapide? Je sais que je dois envoyer par la poste les déclarations de la personne décédée. C'est juste que le calcul du transfert de revenu de pension ne peut être optimisé par le logiciel, je dois le faire manuellement.

Merci à l'avance
Yves

Camry97
Moi ça fonctionne.
J'ai mis une date de décès en 2011 pour une personne dans une déclaration conjointe et je peux faire le fractionnement de pension sans problème.

Bonjour,
Je fais la déclaration d'un retraité qui a reçu un relevé 1 de son ancien employeur au sujet de l'assurance-vie et maladie qui sont des avantages imposables (aucun T4). L'employeur met un montant dans la case A comme un revenue d'emploi et un montant dans la case J (rég priv ass mal) et L (autre av). Le total de J et de L donne A. Le problème c'est lorsque l'on met cela dans Impôt expert, on a un message qui dit que l'on a plus de 2000$ de gains assurable au RPAP mais que l'on a pas de déduction au RPAP.

Le problème c'est qu'il est alors impossible d'envoyer la déclaration électroniquement au Fédérale. Y aurait-il une façon de contourner cela? c'est pas un peu bizarre? J'ai essayé de mettre une cotisation de 1 cents de RPAP mais ça change la problématique (pas de T4 donc pas de gain case 14...)

Message envoyé par ms10  
Stef72
   Dans le T4 relevé 1 a la case 28 coche exemption RPAP cela devrait réglé le problème. Pour le montant d'assurance-vie tu devrais le retrouver dans le T4A a la ligne 119

ms10
Ça marche, mais même le programme dit que c'est rare...est-ce que c'est correct de faire cela même si ce n'est pas indiqué sur les T4 et R1? A-t-il plus de chance de se faire "vérifier". Effectivement le montant de la case 119 et la case L sont identique, c'est surement la partie assurance-vie cars c'est seulement 5% de la case J.
Merci

Message envoyé par ms10  
Stef72
Voici ce que dit revenu Québec.

Rémunérations assujetties aux cotisations au Régime québécois d'assurance parentale

En règle générale, les rémunérations assujetties aux cotisations au RQAP sont les mêmes que celles qui sont assujetties aux cotisations à l’assurance emploi.
Donc un avantage imposable ne devrait pas être assujetti au RPAP.

Merci ms10

Autre question, J'ai un relevé de transaction qui s'intitule "Transaction sur titres-2011" T5008/RL18. Il est mentionné dans le textes sous les opérations que les opérations ont été déclarées au Féd et Prov et qu'il doivent être inscrites sur les déclarations d'impôt. Le problème c'est que ça n'est pas du tout un relevé avec des cases précises qui pourrait être inscrites dans le T5008 présent dans la section des revenue de placement... Cependant, avec ce relevé, il y avait un T5/RL3 de joint...que faire?

Message envoyé par ms10  
Stef72
pour les transactions sur titres-2011, dans le montage de l'entrevue coche gains(ou pertes) en capital. Tu pourras inscrire le produit de la disposition, le prix de base et les frais s'il y a lieu. Pour le T5/RL3 tu l'inscris dans revenu de placement

Message envoyé par xylol  
Bonjour,

J'ai un T5, relevé3 avec aucun montant inscrit dans les cases et une note au milieu du relevé qui dit
       remboursement de capital 789.32

Je fais quoi avec ca.

Xylol

Message envoyé par ms10  
xylol
Le remboursement de capital s’entend de la distribution
reçue sur un placement qui n’est pas considérée comme
un revenu, mais plutôt comme le rendement d’une partie
de votre placement (capital). Ces distributions ne sont
pas imposables.

Même si les remboursements de capital ne sont pas
imposables, il convient de noter leur incidence sur le
prix de base rajusté (PBR) du placement en question.
remboursement de capital

Bonjour,
Un étudiant a reçu une bourse d'études de:
Association of Canadian
Universities for Northern Sud
Ontario.
Un T4A a été émis mais pas de Relevé 1. Est-ce normal?
La bourse n'est pas imposable mais ça change les résultats pour sa femme.
Merci!

Message envoyé par ms10  
Marcel G
   Un étudiant du Québec a recu un T4A avec un montant dans la case 105 et un relevé 1 case O avec le code RB. Etant donné que l'émetteur est de l'Ontario il ne s'est probablement pas donné la peine d'émettre le relevé pour le Québec. Par contre en inscrivant la ligne 105 du T4A le montant s'inscrit au Québec.

Merci ms10,
Je sais bien que le montant s'inscrit automatiquement au Québec. Mais je me demandais s'il fallait écrire une valeur différente pour le Québec(0$).
Il a aussi reçu une bourse de l'Université Laval et cette fois, il y a un T4A et un Relevé 1 (case O).

ms10 et abc491,
Merci pour vos informations et bravo pour votre implication!

Je continue mon interrogation avec cet étudiant.
Frais de garde au Fédéral (garderie à 7$) 1858$.
Revenu de l'étudiant
Emploi 7890$
Puge 1200$
Bourses d'étude 33 568$ non imposables
Étudiant à temps plein 12 mois (Doctorat)
Revenu de la conjointe
48 025$

On peut lire dans l'aide du logiciel:
Il existe des situations particulières qui vous permettent de réclamer des frais de garde même si vos revenus sont plus élevés que ceux de votre conjoint, ou si vous avez payé ces frais de garde afin de pouvoir compléter un programme d'études, ou encore si vous recherchiez activement un emploi..

Est-ce que cette situation est considérée comme particulière?
Merci!

MarcelG,

Les instructions qui accompagnent le formulaire T778 (frais de garde) disent ceci:

« S'il y a une autre personne et que l'une des situations mentionnées dans les parties C ou D s'applique, les frais de garde d'enfants peuvent être déduits par la personne ayant le revenu net le plus élevé ou, en partie, par les deux personnes. La personne ayant le revenu net le plus élevé doit alors faire le calcul en premier »

Selon la partie C du T778, la situation du conjoint étudiant répond à l'un des critères. Sa conjointe (revenu le plus élevé) pourrait donc déduire les frais de garde.

Message envoyé par Kapucine  
Bonjour a tous,

Je suis a faire l'impôt provincial section Crédit d'impot pour solidarité pour moi et mon conjoint Peter
Nous vivons ensemble comme conjoint de fait depuis 7 ans. Nous n'avons pas d'enfant , nous avons tout les 2 dans la cinquantaine.
Nous nous sommes séparés pendant 6 mois en 2011(avril a septembre) et revenu ensemble en octobre 2011. Donc considéré maintenant célibataire a cause de ca.
Je sais que nous serons considérés a nouveau conjoint de fait seulement a partir d'octobre 2012.
Nous recevons de l'aide sociale (aussi appelé solidarité sociale) . Le bail est seulement au nom de Peter(nous payons le loyer a partir de notre cheque d'aide social envoyé a nos 2 noms)
Voici mes questionnements :

Annexe D (la fameuse annexe D)

A la question
40. Moi:non Lui: non

44. Moi:non Luì: non

46. Occupez vous une habitation ou vous etes la seule personne a remplir les conditions d'admissibilité
Moi:non Lui: non

48. Habitez vous un logement admissible
Moi: oui Lui: oui

50. Moi: non Lui: non

52. Nbre de personne admissible au crédit

Moi: 1   Lui: 1

60-61-62 les réponses pour les 2 sont non

J'aimerais savoir si mes réponses sont correctes car apres m'être informé a revenu Québec par 3 fois.. aucune des personnes m'a répondu la même chose.

Une des personnes me disait que je devais absolument etre inscrite au bail sinon seulement mon conjoint Peter (plutot coloc par définition du a la séparation de plus de 90 jours l'an dernier) aura droit au crédit d'Impot (section logement).
Croyez vous que je dois fournir absolument un bail avec nos 2 noms ? je ne vois nul part ou il est question de fournir un bail quand on demande le crédit d'impot pour solidarité ???

Par contre en octobre 2011 quand je suis revenu vivre avec Peter j'ai demandé le crédit pour allocation logement car j'ai eu 55 ans. Donc déja fourni un formulaire rempli par Peter pour confirmer que j'étais colocataire avec lui et que je déboursait un montant X pour le logement.

Mais une des agentes au téléphone me dit que je doit absolument fournir un bail pour ce qui est du crédit d'impot pour solidarité..

Quelqu'un peut m'éclairer SVP ..

Merci infiniment.. j'ai mal a la tête de me faire répondre jamais les mêmes informations quand je parle a une agente a Revenu Québec.

Message envoyé par lekaizer  
Bonjour,

Si j'ai fais 2 declarations d'impot(1 pour moi et 1 pour ma femme).

est ce que je peux envoyer la declaration de chacuns dans la meme enveloppe ?

c'est-a-dire...
2 declarations dans 1 enveloppe pour Revenu Quebec ?
2 declarations dans 1 enveloppe pour Revenu Canada ?

Merci pour votre aide

lekaizer

Très déconseillé. J'ai déjà eu des problèmes avec ça. Le peu d'économie n'en vaut pas la peine. Maintenant pour quoi que ce soit, je ne met qu'un dossier par enveloppe.

Kapucine

Pour faire simple, à partir du 1 juillet jusqu'au moment où vous êtes conjoints de fait, celui qui a le bail indique le crédit de base, est locataire mais n'est pas la seule personne admissible. L'autre ne demande que le crédit de base comme chambreur.

Lorsque vous devenez conjoints de fait, vous remplissez le formulaire de changement de situation. Le bail peut être nécessaire si Revenu Québec a des doutes et demande des preuves.

Message envoyé par Kapucine  
Merci beaucoup Kenbrel

Message envoyé par Taxerman  
J'ai besoin de qqu qui peut m'aider à contrer le fait que impot rapide sait que j'ai transmis 20 déclarations via internet.

Je voudrais en transmettre plus!!!

je ne peux plus ajouter de nouvelleds déclaration non plus!

Help

Bonsoir,
J'ai à complèter l'annexe H pour aidant naturel. Le conjoint est malade. Madame doit faire la demande du crédit remboursable de ± 600 $
J'ai Impôt Expert et j'ai renté les dates et répondu aux réponses.
Mais je n'ai pas d'annexe H qui ce complète, Pourquoi.
Merci de me répondre.

Message envoyé par ms10  
Charlie25
    Monsieur a-t-il 70 ans et plus et une attestation de déficience ?

Question sur les dépenses de gens de métier.
D'abord, j'ai regardé les informations sur ARC qui cite comme exemple:

En 2011, Domingo travaille à titre d'électricien avec la compagnie ABC et il doit se procurer des outils additionnels pour son travail. Il a payé 2 500 $ pour les outils nécessaires et il a gagné 45 000 $ en 2011 à titre d'électricien.

Voici comment Domingo calcule la déduction maximale pour les outils admissibles à laquelle il a droit pour 2011 :

Déduction maximale pour outils admissibles est le montant le moins élevé parmi les suivants :

a) 500 $;

b) le montant, s'il y a lieu, déterminé au moyen de la formule

A - 1 065 $

A = le montant le moins élevé parmi les suivants :

1. 2 500 $;

2. 45 000 $.

Ainsi, la déduction maximale de Domingo pour 2011 est le montant le moins élevé entre 500 $ et 1 435 $ (2 500 $ - 1 065 $). Domingo demande une déduction de 500 $ à la ligne 229 de sa déclaration de revenus de 2011.

Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.
Voici la situation d'un mécanicien d'expérience qui a gagné 45910$.
Il a acheté un coffre d'outils au montant de 5639,29$ et à la ligne 229, on indique un montant de 4574,29$.
Qu'est-ce que je ne comprends pas?
Il semble que j'ai de la difficulté à faire la différence entre gens de métier et apprenti-mécanicien.

bonjour,

lors d'une demande de redressement, (pour un impôt envoyé par internet), devons-nous inclure quelque chose avec la feuille de correction???

merci

Message envoyé par Cary  
bigmik

Il faut mettre la pièce qui justifie ta correction. Si tu as oublié de mettre un relevé dans ta déclaration alors tu dois le mettre annexé à ta demande de redressement.

Ms10
Merci de me questionner. Effectivement M. a 75 ans et Mme 73 ans.
Dans Impôt Expert, il a seulemnt les dates que l'on peut entrer. Je ne sais pas quoi faire pour faire produire l'annexe H.
Merci de me répondre.

Message envoyé par ms10  
Marcel G
   Le coût des outils a peut-être été inscrit dans les dépenses d'emploi a apprenti mécanicien au lieu de personne de métier ou la déduction maximale est de $ 500.

Vous êtes considéré comme un apprenti mécanicien admissible si vous remplissez les conditions suivantes :

vous êtes inscrit à un programme (établi conformément aux lois d'une province ou d'un territoire) menant à l'obtention d'une attestation de mécanicien qualifié dans la réparation de véhicules automoteurs (automobiles, avions, bateaux, motoneiges, etc.);
vous occupez un emploi d'apprenti mécanicien.

Message envoyé par ms10  
Charlie25
   Dans la déclaration de monsieur a la question : période de qualification de 365 jours répond oui, la déduction de $591 devrait s'inscrire a la ligne 462 de madame

En 2010, il avait des revenus de 45 961$ et avait acheté des outils pour 946$.
Avait-il droit à la déduction de 500$?
Avec ImpôtExpert, aucun montant à la ligne 229 au Fédéral.
Ouf! Je suis limité dans mes connaissances.

Message envoyé par ms10  
Marcel G
   Non. Voici le calcul du T 777 de 2010

Montant de base                          $ 500

Total des outils      $ 946    (2)
    Revenu d'emploi       $ 45961 (3)
    Le moindre de 2 et 3 $ 946
    Montant de base     - $ 1051
                             0

Merci ms10,
Enfin je comprends!

re bonjour,

j'ai reçu mon avis de cotisation de 2011 (fédéral) et j'ai un montant accumulé de perte en capital de d'autres années...qu'est-ce que l'on fait avec ceci svp?

merci

Bonjour,
Je reviens à ma question des aidants naturels.
J'inscris quoi à la date de début période.
à la date de fin de période   
conjoint admissible.

Moi ça ne fonction pas du tout.

Merci de m'aider

Message envoyé par ms10  
Charlie25
   J'ai refait le test et la déduction de $ 591 s'inscrit a la ligne 462 de madame.
   voici les réponses inscrites dans le formulaire de monsieur
   01-01-2011
   31-12-2011
   oui
   oui
Monsieur a-t-il une attestation de déficience dans sa déclaration ?

Message envoyé par ms10  
bigmik
    Dans la déclaration de l'an prochain (2012) tu inscriras ce montant dans les pertes en capital ainsi ce montant réduira les gains en capital pour les années futures.

merci pour tout

ms10
Non Monsieur n'a pas une attestation de déficience dans sa déclaration. Est-ce là la difficulté ?
Merci.

ms10
J'ai inscrit la maladie d'Alzheimer pour son handicap et je n'ai pas répondu aux autres questions à cette endroit. Jai obtenu le montant de 591 $ comme crédit d'impôt à la Madame. En répondant aux autres questions je n'ai pas le montant.
Merci

Message envoyé par ms10  
Charlie 25
Oui parce que c'est une des conditions,pour ce qui est de l'attestation de déficience il n'est pas nécessaire de la fournir a chaque année une fois signée par le médecin et expédiée revenu Quebec et l'ARC la conservent en dossier.Vérifie dans la déclaration de 2010 si un montant est inscrit a la ligne 316 Québec et 376 Canada.
   Crédit d’impôt que peut demander un aidant naturel prenant
soin de son conjoint
Vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable de 591 $ si
•      votre conjoint est âgé de 70 ans et plus à la fin de l’année et est atteint
d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques
(voyez les instructions concernant la ligne 376) qui le rend, selon l’attestation d’un médecin, incapable de vivre seul.

bonjour,

sur un avis de cotisatin du québec de 2010, qqun a $225 montant reporté des années passées pour frais de scolarite ou examens...à quel endroit doit-on mettre ceci pour 2011 fédéral et québec?

merci

Message envoyé par Cary  
bigmik

Tu dois cocher frais de scolarité dans l'entrevue de la personne.

Lorsque c'est fait tu vois apparaître une ligne frais de scolarité, tu entres dans la feuille à compléter et ce sont les 2 premières lignes en haut qui mentionnent les montants reportés des années antérieures.

merci

Merci pour la réponse concernant ma question antérieure.

Bon ben j'en ai une autre question. J'ai un couple qui vivait en conjoint de fait en 2011 et qui se sont séparé au début de 2012. Madame n'a plus la meme adresse que Monsieur alors je suis mieux de faire des déclaration mais pas en meme temps sur le logiciel impot rapide n'est pas à cause de l'adresse.

Autre point M. a un RC62 et des frais de garde mais comme il a gagné plus que Mme le RC62 n'apparait pas sur son rapport ainsi que la déduction de garderie qui'il veut garder. Y-a t'il un moyen de régler ca

Merci

Yves,
On peut lire sur le site de Revenu Québec:
Si vous avez travaillé à l'extérieur du Québec au cours de l'année, vous devez déclarer les revenus que vous avez gagnés hors de la province.
Consulte les liens suivants pour plus d'informations:
Revenus gagnés hors Québec
Partie transférable

Bonjour,
J'ai un T4RIF avec un montant à la case 16 et 24 avec cela, le particulier a eu un reçu de REER qui correspond au montant de la case 24. Le particulier me mentionne qu'il s'agit d'un fond de pension qui a été transformé en CRI. Dans impôt expert, il semble y avoir 3 choix où inscrire le montant de la case 16 et celui de la case 24 ne semble pas utile...Comment inscrire cela? Le reçu de REER ne doit surement pas être comptabilisé comme on comptabilise un REER habituellement.
Merci

Stef72

Pour faire simple, considère la case 24 comme à titre indicatif seulement. Comme ça ne semble pas être suite au décès du conjoint, inscrit le montant dans la case 16 du haut puis ensuite, la portion transférée à un REER. Le logiciel s'occupera du reste.

Message envoyé par Cary  
Stef72,

Va voir le guide des revenus de pensions à la page 34

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4040/LISEZ-MOI.html

J'ai eu un cas il y a 2 ans et tout dépendement la provenance et le lieu du transfert, les cases dans le rapport d'impôt devient différent.

Il y a un cas aussi qu'il ne faut rien marqué et seulement annexé les papiers dans le rapport d'impôt vu que les montants s'annulent vu que c'est un transfert.

Si tu regardes attentivement, je crois que ton cas est que tu ne dois rien faire sauf mettre les relevés dans le rapport d'impôt à moins que les montants sont différents alors tu dois déclarer la différence.

Si tu n'est pas sûr appelle à Revenu Canada, c'est ce que j'ai fait et n'hésite pas de rappeler si tu n'est pas sûr de la réponse car c'est un sujet mêlant même pour les gens du gouvernement. (Il a fallu que je téléphone 2 fois)

bonjour,
je redige la declaration d'impot sur impot expert, j'ai un t4 que j'ai de l'armee et j'ai cotise au RPC case 16, malheureusement, je n'ai pas d'endroit de déclarer ce montant pour le RPC, dans le logiciel j'Ai juste la case 17 pour la RRQ, quelqu'un peu m'aider, svp.

Merci d'avance et bonne soirée.

Bonjour j'ai un client qui a un relevé 5 (CSST) avec un redressement à la linge M et aussi un redressement à la ligne O.

j'ai fait la déclaration avec les 2 logiciels pour vérifier il les 2 ne calcul aucun redressement à la ligne 402.

Mon client a recu un avis de cotisation avec un solde dû et revenu québec a calculé un redressement à la ligne 402

Est-ce normal d'après vous

virmo2
Je ne vois pas de ligne 402 sur la déclaration de Québec.
La case M est pour un redressement pour cette année et le montant de la case M apparaît à la ligne 358 de la déclaration.
En ce qui concerne la case O, c'est un redressement pour années passées et le gouvernement effectue le calcul lui-même et envoi une cotisation s'il y a lieu.

Bonjour,
J'ai un tableau sommaire provenant de la Banque Nationale qui détaille les Gains et Pertes en Capital réalisés pour 2011. Sur ce meme tablesu il y a une colonne intitulée Portion D'intérets avec des montants en dessous.
Ma question est la suivante: Est ce que je dois déclarer ces montants d'intérets dans les revenus de placements mon client ?
Merci aux experts
René

Message envoyé par Cary  
virmo2

J'ai eu un cas comme ce cette année et dans le logiciel Impôt Expert, le montant du redressement vient diminuer le crédit d'impôt personnel de base de 10 640$ et ainsi fait payer un peu d'impôt.

Au fédéral, il n'y a rien à corriger.

Message envoyé par Cary  
LeBoss

Si tu n'as pas de relevés qui indique le sommaire de ces montants alors tu dois les inscrirent.

Habituellement, c'est indiqué dans le bas de la feuille qu'aucun relevé ne sera émis, alors tu as la preuve que tu dois les inscrirent.

Merci Cary,
Effectivement je n'ai pas de relevés et c'est indiqué sur le bas de la feuille qu'aucun autre formulaire ne seras émis. Ce document est intitulé:Transactions sur Titres 2011 T5008 / RL 18.
Avec le tableau sommaire j'ai été capable d'inscrire ces montants dans les feuillets T5008 directement à l'écran et il y a une option ou on peut indiquer si c'est un gain en capital oui un revenu de placement.
René L

effectivement le ministère effectue lui-même le calcul de la case O mais le hic c'est qu'il l'impute a l'année en cours donc comme mon client a un redressement dans la case M et aussi dans la case o alors il a reçu un avis de cotisation d'environ 300 à payer.

Je trouve dommage qu'aucun des 2 logiciels nous avertit qu'il y aura un calcul par revenu québec pour la case O, ont pourrait prévenir nos clients qu'il auront un montant supplémentaire à payer.

@ cary oui le logiciel fait une diminution du montant de base au provincial mais c'est la case M seulement pas la case O, elle n'est pas pris en compte nulle part.

Message envoyé par Cary  
virmo

Merci pour l'information

Message envoyé par Mike  
Bonjour, j'ai un garcon de 16 ans a charge. Il a travaillé cette année, est ce que je doit lui faire un rappport d'impot séparé ou l'inclure sur le mien?

Message envoyé par notbert  
on doit toujour faire un rapport et indique le salaire gagne dans ton rapport ou ses indiquer montant pour personne a charge s il as des deduction pour toi le logiciel vas te les transferer

Message envoyé par ms10  
Mike
   Il est préférable de lui faire son propre rapport même si son revenu est peu élevé, de cette façon il pourra récupérer le trop payé du RRQ et de l'ass.-emploi s'il y a lieu. Si tu utilises un logiciel tu ajoutes une personne a charge et tu inscris ses données et le logiciel calculera la déduction de personne a charge.

Message envoyé par Mike  
Merci pour les réponces. J'utilise IR, j'ai trouvé un endroit dans la section PAC pour entrer le revenu net et j'ai fait un rapport d'impot séparé pour mon garcon masi IR ne fait pas le lien entre les 2... je vais continuer a chercher, merci.

Message envoyé par ankaa06  
Bonjour tout le monde, ma question concerne le revenu sur lequel est calculé la cotisation de la RAMQ pour un nouveau résident qui a gagné un revenu dans son pays avant d'arriver au Canada. Impotexpert 2011 me sort un résultat bizarre. Pour le calcul du revenu net (ligne 275)pour le reste ds calculs il ne tient pas compte du revenu etranger sauf pour la RAMQ et les frais de garde en indiquant le montant de la case 275. Es ce que c,est normal?

Message envoyé par LeTchad  
Bonjour à tous ..( et plus particulièrement Marcel G pour service rendu en 1843… je crois..)
Bon, il y a ma nièce qui était conjointe de fait…puis séparation le 1er mars 2011.Son revenu $35,000.
Impôt rapide … ainsi que Impôt expert me demande les renseignements sur le conjoint…alors pas de problème et je lui donne même le salaire annuel comme demandé.( $ 18,000 ) annuel
J’hésitais à le mettre pour 2 mois seulement ou pour l’année entière….finalement l’année entière.
Voila que tous concordent dans les deux logiciels … < Le crédit TPS / Prestation fiscale canadienne pour enfant / le crédit impo^t pour solidarité du QC ………. Sont pareils.
Dans le paiement de soutien au enfants., impot rapide calcule le revenu familial de + de $ 50,000.00 soit les deux …
tandis que Impot expert calcule seulement celui de + de 35,000.00 .
Ce qui fait un manque à gagner de $ 724.00 quelque part dans le paiement de soutien au enfants.
•     Impot rapide >>> Estimation du paiement annuel : $ 2,332.17      $ 583.04 X 4
•     Impot expert>>Estimation du paiement annuel    $3,056,00 $ $ 764.00 X4     

La bonne réponse… finalement c’est quoi… quel logiciel à raison .... hum..hum... là est la question $$$

Merci

Message envoyé par ms10  
LeTchad
     As-tu modifié son état civil car au 31 décembre 2011 elle était célibataire

Janv-Fév conjoint de fait
Modifié à < séparé > le 1er mars ... donc l'état civil au 31 décembre est séparé et non célibataire

LeTchad
Lorsqu'il y a séparation d'un conjoint de fait, il faut marquer célibataire et non séparé car elle n'était pas mariée.

Époux — Un époux est une personne avec qui vous êtes légalement marié.
Conjoint de fait — Un conjoint de fait est une personne qui n’est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit les conditions que l’on connait .
Séparé(e) — Vous êtes séparé lorsque vous commencez à vivre séparément de votre époux ou conjoint de fait à cause de la rupture de votre union, et qu’il n’y a pas de réconciliation durant les 90 jours suivants.
J’ai donc appelé au Gouvernement et selon ce que le monsieur m’a répondu …
Il semblerait que ... quand tu as goûté (sic) au statut de marié ou conjoint de fait .... et que tu te laisses…tu ne peux avoir que le statut de séparé , divorcé… et ainsi de suite…pouff un jour ...conjoint de fait…pouff… séparé… FINIT LE TITRE DE < CÉLIBATAIRE > AHAHAH
Question de recalculer les différentes prestations suite aux changement du revenu familial qui se retrouve ammoindri..

Pour le problème dont je me posais des questions ...( 3 cases plus haute )
Au fédéral, il me dise de calculer seulement les 2 premiers mois que le couple était formé.
Et au Provincial…fiou..j’en ai passé 3 et finalement j’ai du abdiquer… manque de temps et de patience… personne là bas n’est au courant… quand ça va bein…ça va bein..
Même une … une trrrès jeune, pour elle, il n’y avait que 2 choix…. au 31 décembre tu es finalement avec conjoint ou sans conjoint … peut-être avait elle raison..( sic )
BON , JE SUIS BIEN AVANCÉ ... Bonne soirée !!

LeTchad
Je suis attentivement la discussion concernant le sujet proposé.
N'hésite pas à nous communiquer les résultats s'il y a des changements.

Bonjour aux experts
Petite question concernant un militaire est-ce vrai que s'il est allé en afghanistan pendant 3 mois il n'a pas a payer d'impot pour le temps qu'il est parti.

Si oui comment calculer cela

Autre question. A toute les fois que j'ai fait l'impot d'un militaire les gouvernements ont revisé les rapports d'impot parce qu'ils refusaient le remboursement d'AE et RRQ parce que sur le T4 les cases Exempt sont cochés.

Merci de m'éclairer

Message envoyé par Peggy  
Bonjour,
Question concernant la déduction employé salarié frais de bureau travail à domicile.
C'est la première année que je travaille à domicile et je ne suis pas certaine si j'ai le droit de déduire les frais d'achat de mon bureau et de ma chaise de travail. L'ordinateur et l'imprimante ont été fournis par l'employeur, mais j'ai dû acheter un mobilier correspondant aux exigences de l'employeur. Puis-je déduire ces frais au Québec et au Canada ? L'employeur l'a précisé sur le formulaire à joindre à ma déclaration.
Autre question, mon bureau n'est pas cloisonné et fait partie de la salle familiale, est-ce que je peux considérer la dimension de la salle familiale pour établir le pourcentage des frais d'électricité et d'eau admissibles à la déduction ? J'ai dû également engager des dépenses pour le réaménagement de la salle familiale découlant de la prise de possession de l'espace lié à mon bureau, est-ce déductible d'impôt ?
Merci de vos excellents conseils.

Télétravailleuse

Peggy,
Oui tu peux déduire les dépenses de Bureau moins tout remboursement par l'employeur.
Ton employeur doit remplir le formulaire T2200 et TP 64.3 pour indiquer que tu dois fournir un bureau à domicile pour ton travail.
Ensuite tu dois compléter le formulaire T777 pour le fédéral et TP59 pour le provincial.
En ce qui concerne le pourcentage d'utilisation du domicile pour le travail, c'est la superficie ou le nombre de pièce pour le travail versus la superficie totale ou le nombre de pièces totale du domicile.
Dans ton cas si ta salle familiale sert uniquement à ton bureau, tu peux utiliser le nombre de pièces pour le pourcentage, sinon tu utilises la superficie pour déterminer le pourcentage.
Le bureau et la chaise que tu as acheté sont normalement des dépenses en capital que tu peux amortir dans la catégorie 8. Les autres dépenses pour le réaménagement, électricité,etc.. tu peux les déduire excepté la prime d'assurance et les taxes foncières qui peuvent être déduite uniquement par les employés à commission.

Message envoyé par Peggy  
Merci jaspete, j'ai bien les formulaires complétés par l'employeur. La salle familiale sert à d'autres fins en dehors des heures de bureau (télé - ordi - gym), donc je pourrais malgré tout utiliser la superficie de toute la pièce pour déterminer le pourcentage? Ex : le pourcentage selon la superficie = 20% approx. de la maison alors que mon espace bureau dans cette salle est d'environ le quart, ce qui donnerait 5% seulement. Concernant les impôts fonciers, sur mon compte de taxe je paie une taxe pour l'eau, je peux la déduire n'est-ce pas ?
Bonne journée !

Message envoyé par Peggy  
Bonjour,
La catégorie 8 je l'ai trouvée sur le document fédéral, au provincial où est-ce que je retrouve cette déduction?
Merci encore

Peggy,
Oui tu peux déduire la taxe d'eau.
J'ai regardé le formulaire T777 pour dépenses de bureau à domicile et je ne vois rien pour amortissement.
Donc je crois que tu peux demander le coût total pour le bureau et la chaise sous la ligne Autres.
Avec IR, l'information que tu entres dans T777, va automatiquement dans le TP59

Message envoyé par Peggy  
Merci beaucoup Jaspete pour ton aide

Message envoyé par BMJ111  
J'ai une question

J'ai un jeune de 21 ans qui fait son secondaire aux adultes et qui est entièrement à charge du parent . L'école mentionne quel peut fournir un certificat confirmant qu'il est aux études à temps plein
mais ce n'est pas un T2202/relevé8
Est-ce que le parent peut demander l'enfant comme enfant à charge?
Je n'ai pas vu comment dans impôt expert et rien trouver dans mon manuel de CQFF
Merci

Bonjour...finalement pour mon histoire d'en haut.

Quand tu n'es plus en couple..marié ou conjoint de fait pendant l'année, tu as juste à mentionner depuis quel date tu es séparé et point à la ligne.
Tu n'as pas à commencer à remplir...le questionnaire à savoir.. le # ass sociale, son revenu etc...
Sur un logiciel proffesionnel, quand tu marques séparé... pouffff... les cases se remplissent d'elles même et ne demande pas de savoir....
Comme Kenbrel le faisait remarqué ( avant de disparaîre ;-) ahahah ) .. tu marques séparé et l'impôt s'occupera des chiffres.

Comme vous le savez, il est juste TRRRRRÈS IMPORTANT d'aviser LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE lors de changement de statut. Il y a souvent plus de $$$$ à gagner qu'à perdre...surtout pour les monoparentales.

LeTchad

Le revenu net du conjoint est nécessaire à cause de la ligne 303 de l'annexe 1.

Bonjour, une petite question.

Un travailleur autonome qui est conjoint de fait (la conjointe n'est pas travailleur autonome) ont-il aussi jusqu'au 15 juin ou pas.

Merci

Bonjour,
La saison est finie en ce qui me concerne.
Merci à tous les intervenantes et intervenants qui ont fait un succès de ce forum!
À l'année prochaine!

virmo2
Je ne prendrais pas de chance, si la conjointe n'est pas travailleuse autonome, je soumettrais sa déclaration le plus vite possible pour éviter les pénalitées si elle a un montant à payé. Si elle n'a pas d’impôt à payer, elle peut attendre au 15 juin.

Au plaisir de vous retrouver l'an prochain ! ...

Merci à toutes et tous pour le partage de vos connaissances !

Message envoyé par ankaa06  
PUGE vs aide sociale
pour un couple dont le mari a un revenu d'emploi de 1500 et de l'aide sociale.
L’épouse La PUGE (1700) et de 'aide sociale.
à qui je doit inscrire la PUGE et le total de l'aide sociale.
Ma logique est d'aller selon l'ordre chronologique des lignes c'est à dire quand on arrive à 117 le mari a le revenu le plus grand donc PUGE ;à l'épouse et l'aide sociale (145) l'épouse a le plus haut revenu (1700>1500) donc j'inscris le totale de l'aide sociale pour l'épouse.
Es ce que je me trompe?
Merci d'avance.

Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer

Post reply  

Retour © 2021 forum.acam.ca

Flag Counter