Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2012 Québec
Message envoyé par Marcel G  
Encore une saison d'impôts qui se met en route cette année!
Remarquez que l'on parle ici des impôts et non du choix des logiciels.
Bonne saison d'impôts!
Tant qu'à avoir un point comme message, évitez de l'effacer. Merci!
Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité
Guide fédéral
Guide provincial

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
À quel code de zone correspond la dépense Droit des compagnies pour une T2?
Merci!
Réponse trouvée.

Message envoyé par yves550  
Salut, j'aurais une question
un étudiant dont sa résidence principale est au québec mais qui étudie et travaille 8 mois par année à Moncton et qu'au 31 décembre il a un logement à Moncton, ou doit-il faire ses déclarations d'impôts?

merci à l'avance

Message envoyé par kenbrel  
Ces situations sont jugées au cas le cas selon le bulletin d'interprétation IT221. Voir aussi ce site pour un aperçu rapide.

Selon l'énoncé de la question, je répondrais "Québec".

Message envoyé par yves550  
Moi aussi c'est ce que je pense, mais je me demandais si il avait le choix entre les 2 provinces?

merci de vos réponses

Bonne journée

Message envoyé par yves550  
J'ai vérifié et c'est bien ça pour prouver la résidence principale: dans quel province: le permis de conduire, carte assurance maladie et le compte bancaire.
dans le cas que j'ai il serait résident du Québec.
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide
Bonne journée

Message envoyé par charles10  
Une parente âgée décédée en septembre habitait un CHSLD. Ses médicaments étaient donc gratuits. ImpôtExpert lui inscrit la contribution santé de 200 $, ImpôtRapide ne le fait pas. Pourquoi?
Merci à qui aura une réponse!

Message envoyé par Marcel G  
Charles10,
Quel est le montant qui apparaît à la ligne 275?
Selon moi, il faut tenir compte du tableau suivant:
Votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration plus, s'il y a lieu, celui que votre conjoint au 31 décembre 2012 a inscrit à la ligne 275 de sa déclaration.
Situation familiale     Seuil d’exemption
1 adulte, aucun enfant à charge     14 730 $
1 adulte, 1 enfant à charge     23 880 $
1 adulte, 2 enfants à charge ou plus     27 055 $
2 adultes, aucun enfant à charge     23 880 $
2 adultes, 1 enfant à charge     27 055 $
2 adultes, 2 enfants à charge ou plus     29 985 $

Attendons pour voir ce que les autres en pensent.

Message envoyé par charles10  
Merci, Marcel G !
Voici quelques précisions:   
Ligne 275 : 15 600 $
Un adulte, aucun enfant à charge
Le versement net des suppléments fédéraux ne dépasse pas 8 341 $
La situation suivante s’applique : «vous êtes né avant le 1er janvier 1947, vous ne remplissez pas les conditions mentionnées aux situations 27, 28, 29 et 31 et vous avez bénéficié de la gratuité des médicaments toute l’année.»

La question que je me pose : ai-je bien «renseigné» ImpôtRapide? Je ne connais pas très bien le logiciel.

Message envoyé par charles10  
Dans le message précédent, j'aurais dû plutôt écrire : PEUT-ÊTRE QUE la situation suivante s’applique : «vous êtes né avant le 1er janvier 1947, vous ne remplissez pas les conditions mentionnées aux situations 27, 28, 29 et 31 et vous avez bénéficié de la gratuité des médicaments toute l’année.»
Je ne connais pas la portée de cette condition. Je ne sais pas si elle s'applique à une personne vivant dans un CHSLD.

Message envoyé par Marcel G  
La situation 27 indique :
Vous êtes né avant le 1er janvier 1947, vous n’aviez pas de conjoint en 2012 et le versement net des suppléments fédéraux inscrit à la ligne 148 de votre déclaration dépasse 8 341 $.
La personne n'est pas dans cette situation et son revenu est plus élevé que 14 730$.

Message envoyé par kenbrel  
Certains textes ont changés cette année. Je ne crois pas que l'on puisse parler de gratuité dans un CHSLD parce qu'ils ne sont plus assurés (et ne paient pas de cotisation) par le régime d'assurance médicament du Québec. Les médicaments proviennent de la pharmacie de l'hôpital et sont compris dans le prix du loyer.

La gratuité définie par la RAMQ est la suivante:

Quant aux enfants des personnes couvertes par le régime public, ils bénéficient toujours de la gratuité des médicaments. C'est aussi le cas des détenteurs d'un carnet de réclamation délivré par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et des personnes de 65 ans ou plus qui reçoivent un SRG au taux de 94 % à 100 %.

Très bonne question. Je vais quand même rester attentif.

Message envoyé par Marcel G  
Comme la personne a demeuré dans un CHSLD, elle ne paie pas la RAMQ mais, selon moi, elle doit payer la contribution santé.
Comme Kenbrel est dans le dossier, nous aurons une réponse plus précise.

Message envoyé par kenbrel  
Je ne prévois pas faire plus de recherches mais d'autres peuvent en faire. Si on pousse à la limite le raisonnement mentionné plus haut:

: «vous êtes né avant le 1er janvier 1947, vous ne remplissez pas les conditions mentionnées aux situations 27, 28, 29 et 31 et vous avez bénéficié de la gratuité des médicaments toute l’année.»

Ce serait affirmer que toutes les personnes de 65 ans et plus dans les CHSLD ne paieraient pas de cotisation santé. Ça n'aurait pas de sens parce que beaucoup en ont les moyens. Je retiens plutôt le raisonnement que la fourniture de médicaments dans les CHSLD n'est pas une gratuité au sens du sujet discuté mais un coût inclus dans le prix du loyer.

Message envoyé par charles10  
Merci beaucoup Marcel G et kenbrel. Vos informations et vos raisonnements m'enlèvent tout doute.
Concernant la différence de résultat entre ImpôtExpert et ImpôtRapide, je suis obligé de conclure que je n'ai pas bien «renseigné» ImpôtRapide. Je vais sûrement refaire mes devoirs.

Message envoyé par kenbrel  
J'ai fait une petite simulation avec Impotrapide que je n'utilise plus depuis plusieurs années. Ligne 275 = 17 494$ et supplément = 5 082$. Le programme calcule une cotisation santé de 200$.

Comme le calcul est automatique, vérifie si tu ne t'es pas trompé de ligne pour le T4A(OAS).

Message envoyé par Alouxx22  
Est cq quon n'a le droit de prendre plus de REER que le maximum marquer sur notre avis de cotisation???

Message envoyé par Marcel G  
Alouxx22,
Voici ce que l'on trouve sur le site de :Desjardins
Cotisations excédentaires En plus, la loi vous permet de faire des cotisations excédentaires allant jusqu'à 2 000 $, sans pénalité. Le montant de cet excédent ne peut cependant pas être déduit de votre revenu imposable pour l'année en cours. Il peut l'être pour les années subséquentes.

Message envoyé par kenbrel  
Charles10 et Marcel G

J'avais le cas de Charles10 (CHSLD) et un cas dans ma famille (Carnet de réclamation) et ça me fatiguait. Ce matin, j'ai appelé Revenu Québec et j'ai demandé d'être sûr. Après être allé voir son superviseur, la conclusion est, en vertu de ce paragraphe ajouté pour 2012, qu'il n'y a pas à payer la contribution santé même dans un CHSLD.

D'après ce que j'ai vu, Impotrapide peut le faire en surpassant un champs qui disqualifie pour un envoi par internet et ImpotExpert ne peut pas le faire.

Je vais écrire à ImpotExpert de modifier le logiciel. S'ils le font, ce sera une preuve hors de tout doute.

Merci à celui qui a posé la question.

Message envoyé par Marcel G  
Merci Kenbrel pour ta démarche!

Message envoyé par kenbrel  
Crédit de solidarité:

Le résultat de ImpotExpert est un peu plus bas que ImpotRapide et du calculateur sur le site du gouvernement. ImpotExpert m'a répondu que n'était qu'un montant approximatif.

Différences entre IE et calculateur gouv.:

Chambreur 22.08   22.67
Pers seule hml 32.75   33.58
Pers seule résidence pers agées 65.00 66.67
Pers seule loyer 75.66   77.58
Couple dans loyer 96.25   98.75

Corrigé lors de la mise à jour du 8 février

Message envoyé par charles10  
Merci beaucoup kenbrel pour ces renseignements. Question complémentaire: Si j'ai imprimé la déclaration d'ImpotExpert et l'ai envoyée, que va faire Revenu Québec? Selon vous, l'avis de cotisation va-t-il corriger la déclaration ou devrai-je compléter une demande de redressement?

Message envoyé par charles10  
Je crois que la question posée dans le message précédent est superflue. Je vais attendre la suite des choses et peut-être vous faire part de la position de Revenu Québec quand j'aurai reçu l'avis de cotisation.
Merci encore Marcel G et kenbrel.

Message envoyé par kenbrel  
La question est prématurée dans le sens qu'une demande de redressement ne peut pas être traitée avant l'émission de l'avis de cotisation. À la première question, je doute que Revenu Québec ait les informations nécessaires pour faire une correction.

Pour le moment, je suis près de penser que tu as bien fait de l'envoyer. Quand je communique avec la compagnie du logiciel, je reçois des phrases préfabriquées et j'ai l'impression que leur préjugé est qu'on ne comprend pas. Ce matin, je viens de faire un dernier essai.

Au niveau des agences, ce ne sont pas des fiscalistes qui nous répondent en première ligne et il y a des risques d'erreurs.Je suis resté avec un doute pour les situations en CHLSD mais je n'ai pas le goût de faire un nouvel appel.

Message envoyé par kenbrel  
Reçu aujourd'hui de ImpotExpert. Si ImpotExpert a l'autorisation de Revenu Québec de faire une modification, nous verrons alors dans le menu la portée de la clause.

La mise à jour du 8 février corrige la situation. Dans "Assurance médicaments du Québec", choisir "Autre - Plus de 65 ans - Bénéficié de la gratuité des médicaments"


Message envoyé par ralphi9  
Je ne sais pas sûr où entrer les infos.
J'ai inscrit mon fils à un camp de vacances au montant $250.00.
Lorsque j'inscrit le montant de $250.00 dans les frais de garde, Impot Rapide change le montant pour $100.00.
Dois-je inscrire le montant ailleurs, ex: déduction pour sport, artistique ou autre

J'ai besoin d'aide

Merci


Message envoyé par kenbrel  
@ralphi9

Regarde la page 64 du guide provincial TP-1 et la page 3 du formulaire fédéral T778 et tu trouveras toutes les réponses à ta question.


Message envoyé par Cary  
Ralphie9

Il y a un maximum pour les camps de vacances par enfant. En 2011, le maximum était de 75$, il se peut que cette année le maximum soit de 100$.



Message envoyé par xylol  
Bonjour,

Ma soeur reçoit à chaque année un T4PS-Relevé 25 pour un régime d'intéressement. Je fais ses déclarations avec impot rapide et elle a un problème avec revenue Québec.
Je me suis apercu que impot rapide , dans le cas avec cotisation aux RRQ effectuéees, n'inclut pas le montant de la case D dans son rapport d'impot. Ce qui fait qu'elle n'a pas payé d'impot sur ce montant au Québec. Est-ce un bogue dans impot rapide? J'ai fait un test dans impot expert et impot expert ajoute le montant de la case D au revenue d'emploi à la ligne 101 ce qu'impot rapide ne fait pas. Ma soeur doit payer de l'impot en retard à cause de ce problème.   Que faire pour qu'impot rapide tienne compte de ce montant.

                                           Claude B.

Message envoyé par Marcel G  
xylol,
C'est la première fois que je vois un T4PS-Relevé 25. J'ai fait une simulation en indiquant un montant de 500$ à la case 35/case D et ImpôtExpert en tient compte à la ligne 107 Revenu Québec (autres revenus d'emploi).
Ta soeur n'a pas le choix, elle doit payer. Quant à ImpôtRapide, tu peux toujours communiquer avec eux. Il y a sûrement un lien dans le logiciel.

Message envoyé par jaspete  
xylol,
J'ai fait la même simulation dans impôt rapide 2012 avec $500 à la case 35 (D1) et impôt rapide ajoute le montant de $500 à la ligne 104 pour le Fédéral et à la ligne 101 pour la déclaration de Québec. J'ai vérifié pour 2011 et c'est la même chose.
Je suis allé voir sur le site de Revenu Québec pour le relevé 25 et Revenu Québec dit que le montant de la case D1 (cotisations au RRQ effectuées) doit être inscrit à la ligne 101.
Voir: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/guide/aideligne/ligne101.aspx

Message envoyé par xylol  
Bonjour,

Les années réclamées par Revenu Québec sont 2009 et 2010.
J'ai revérifié les rapports de ma soeur et les montants du relevé 25 ont bien été ajouté à la ligne 101 (D-1) et elle a payé l'impot sur ces montants. C'est revenu Québec qui est dans l'erreur, je vais aller chez ma soeur pour communique avec eux et leur faire comprendre qu'ils sont dans l'erreur.

                             Xylol

Message envoyé par Claudio  
Bonjour,

Y-a t'il un jour possibilité que Revenu Canada ou Québec nous 'pogne' si on fait quelques rapports d'impot et qu'on les envois électroniquement?­

Message envoyé par kenbrel  
@Claudio

Ta question n'est pas sur le bon forum. Ici, on discute des questions concernant l'impôt et pas du contournement des règles ou des logiciels.

Message envoyé par ankaa06  
Bonjour,
ma question concerne les Immobilisations incorporelles.
J'ai travaillé comme vendeur d'assurance et j'ai acheté un bloc d'affaires (clientèle)en 2010 puis je l'est revendu en 2012 à perte. A revenu Canada l'agent m'a dit qu'il faut remplir l'annexe 3 (perte en Capital) et à revenu Québec il m'ont suggéré de remplir le formulaire de IN-120 (p24) et de reporter le résultat soit en ligne 128 (si j'ai réalisé un gain) ou en ligne 244 (perte) dans le TP80.
Donc comment inclure ce montant dans ma déclaration?
Merci d'avance.

Message envoyé par xylol  
Bonjour, finalement l'histoire de ma soeur avec revenu Québec est éclairci. En 2009 un employé de revenu Québec trouvait que la ligne 101 du rapport de ma soeur ne correspondait pas à son salaire sur son relevé 1 et a supprimé le montant qui dépassait (la case D du relevé 25)
et ma soeur a eu droit a un remboursement supplémentaire de
425$ de plus que ce qu'impot rapide avait calculé. Revemu Québec lui réclame aujourd'hui le remboursement du 425$.
Evidemment sans frais d'intéret car c'est une erreur d'un incompétent qui travaillait pour revenu Québec.

                                  Xylol

Message envoyé par peggys378  
Bonjour,

Au provincial, à quel article retrouve-t-on le crédit d'impôt de $2090 pour le revenu de pension...
Ou doit-on rentrer ce montant, si on y a droit...

Merci

Message envoyé par kenbrel  
Revenu de pension: Ligne 314 du guide TP-1. Le calcul du crédit se fait à la partie "B" de l'annexe "B".

Message envoyé par peggys378  
Merci kenbrel

Message envoyé par Printemps  
Lundi 11 février

Le service Impôtnet est disponible au fédéral.

Au provincial, toutefois, il faudra encore attendre.

Message envoyé par didier  
.

Message envoyé par Marcel G  
C'est maintenant disponible au provincial.
Mais comme disait Lucky2008 sur le site ImpôtRapide2012:
Question de délais
Vous pouvez transmettre votre déclaration par Internet à compter du 11 février 2013. Notez que le traitement des déclarations ne débute que le 28 février 2013.


Message envoyé par panda  
bonjour

j'ai un cas le fils est proprietaire de la maison, sa mere demeure avec lui mais ne paye pas de loyer mais lui aide pour la nourriture et electricite
dans la declaration de la mere a l'annexe D quel case dois-je cocher.

merci

Message envoyé par panda  
abc491
merci

Message envoyé par jcarseneau  
j'espere etre a la bonne place pour ma question cette fois,salut tlmonde et merci d'etre la a chaque année,une question pour vous.ma fille et son mari sont démenagés en alberta en permanence depuis le 15 nov 2012 est-ce qu'ils doivent faire des impots aux 2 provinces? comme je ne suis pas expert en impots si quelqu'un peut me donner une idée comment ils doivent procéder ce serais bien apprécié.merci et bonne saison d'impots a tous.

Message envoyé par Cari  
Bonjour,
Le monsieur est décédé en janvier 2012, quel est l'état civil de la dame, veuve ou marié, de plus, est-ce que la dame a droit au montant pour époux à la ligne 303 au fédéral, si oui est-ce au prorata du mois de janvier ou bien elle a droit au montant pour l'année. Merci.
Merci
Cari

Message envoyé par Marcel G  
Cari,
J'ai fait un test avec ImpôtExpert pour la ligne 303.
Au 31 décembre 2012, la dame est veuve. Il faut indiquer le changement d'état civil, contribuable devenu veuf.
Elle a droit au montant pour l'année à la ligne 303.

Message envoyé par kenbrel  
Est-ce qu'il y a une explication au fait que ImpotExpert ne calcule pas le montant payé en trop au RRQ ligne 452 pour les cas de plusieurs T4 et dû à l'exemption de 3 500$ ???

Le montant est reporté au complet à la ligne 308 de l'annexe 1.

Il le faisait lors des années précédentes et ça touche plusieurs contribuables.

Message envoyé par Marcel G  
Kenbrel,
À part la rente d'invalidité, mon beau-frère a reçu un revenu de 3388$ (vacances accumulées). Il a payé une cotisation de 170,24$ pour la RRQ et, comme toi, le montant est reporté à la ligne 308 de l'annexe 1.
Cependant IE a calculé une cotisation payée en trop à la ligne 452 au provincial.
Il y a sûrement une erreur dans ImpôtExpert.

Message envoyé par kenbrel  
C'est décourageant. Je me suis battu avec Impotrapide pour refaire la déclaration. C'est-tu compliqué ce logiciel !!! J'arrive exactement au même résultat sauf que IR accorde 0.02$ de remboursement AE, ce qui est une erreur parce que pour moins de 1.00$, il n'y a pas de remboursement.

Est-ce que Revenu Québec aurait demandé de ne plus calculer le remboursement RRQ pour le faire eux-même, ce qui m'apparaît bizarre parce que ça surestime le montant à l'annexe 1 ??? Selon mes tests, il semble que seul le dépassement de la cotisation maximum est calculé comme dans les directives pour les déclarations calculées à la main ???

Si quelqu'un d'autre pouvait communiquer avec sa compagnie de logiciel, ça pourrait aider à avoir quelque part une réponse convaincante.

Message envoyé par jaspete  
Je viens de vérifier avec IR et les montants sont exact.
J'ai deux T4 pour une contribution de $2500 pour le RRQ et un salaire de $65000,
A la ligne 308 de l'annexe 1 (Fédéral), le montant indiqué est de $2341.65 (ce qui est exact) et à la ligne 452 de la déclaration du Québec le montant payé en trop au RRQ est de $158.35. Donc dans mon cas il n'y a pas d'erreur avec IR.

Message envoyé par kenbrel  
Jaspete

Dans ton cas, le montant retenu est supérieur à la cotisation maximum qui est de 2 341.65$. C'est le seul cas qui marche. D'après ce que je vois, les deux logiciels se conforment à la ligne 452 du guide. Ce texte existe depuis des années mais n'était pas appliqué par les logiciels qui faisaient le calcul. Ceux qui faisaient des déclarations à la main ne pouvaient évidemment pas faire les calculs. Que se passe-t-il cette année ??? Erreur ou modification ???

Ligne 452:
Si le total des montants que vous avez inscrits aux lignes 96 et 98 dépasse 2 341,65$, inscrivez l’excédent, soit la cotisation payée en trop, à la ligne 452.
Notez que vous pouvez avoir payé une cotisation     trop élevée     même si     le total de ces     montants est inférieur à 2 341,65$. Si tel est le cas, nous calculerons pour vous le montant de la cotisation payée en trop.Si le total des montants que vous avez inscrits aux lignes 96 et 98 dépasse 2 341,65$,inscrivez l’excédent, soit la cotisation payée en trop, à la ligne 452.

Message envoyé par panda  
kenbrel

j'ai verifier avec ir , un revenu de $16472,91 rrq paye de $655,76

a la ligne 308 un montant de $651,89 apparait et un retour de $3,87 a la ligne 452 tout m'apparait ok dans mon cas

Message envoyé par jaspete  
kenbrel
J'ai faite une autre vérification:
Salaire de $14,000 et RRQ de $800
IR calcule $527.62 à la ligne 308 de l'annexe 1 et $272.38 payé en trop à la ligne 452 de la déclaration TP-1.

Salaire de $10,000 et RRQ de $500.
IR calcule $326.62 à la ligne 308 et $173.38 à la ligne 452.
Je ne vois pas d'erreur avec IR.

Message envoyé par Marcel G  
Avec ImpôtExpert, j'ai entré les mêmes montants que Jaspete et j'arrive aux mêmes résultats.
Mais pour le cas de mon beau-frère expliqué plus haut, la situation est différente. Ligne 308 (fédéral) 170,24$ et ligne 452 (provincial) 170,24$.

Message envoyé par kenbrel  
Eureka

Vous avez raison. Les deux logiciels fonctionnent parfaitement.

Mon erreur est la suivante: 3 T4 totalisant 6 235$ et RRQ 105$. Compte tenu de l'exemption de 3 500$, ce type de revenu laisse prévoir un trop payé et c'est ce qui m'a induit en erreur. Comme les 2 logiciels me donnaient le même résultat et suite aux commentaires reçus, j'ai cherché à voir ça autrement. Finalement, j'avais un "Pas assez payé" d'une trentaine de dollars. C'est rare mais ça arrive quelques fois.

Ouf !!! Merci à tous.

Message envoyé par kenbrel  
@ Marcel G

Dans le cas de ton beau-frère, le revenu d'emploi étant de moins de 3 500$, le RRQ devrait lui être remboursé en totalité et "0" dans l'Annexe 1. Je viens de faire une simulation et c'est ce que ça donne.

Il y a sûrement un autre élément qui t'échappe pour le moment dans ce dossier. Comme ça vient tout juste très bêtement de m'arriver, et pour faire acte d'humilité, le problème est souvent assis sur la chaise.

Message envoyé par Marcel G  
Kenbrel,
Si j'enlève les prestations du RRQ, tout est correct.
Mais si j'ajoute 10828$ comme Prestation d'invalidité RRQ et 1167$ comme Prestation de retraite du RRQ, là le montant apparaît à l'annexe 1, ligne 308.
Je cherche et je ne vois pas mon erreur.
La nuit portera conseil.

Message envoyé par kenbrel  
Marcel G

J'ai fait un test plus à fond. C'est la rente d'invalidité qui cause problème. Si à la place, j'ouvre une deuxième case retraite, tout devient correct.

J'ai fait le même test dans IR et tout semble correct sans devoir tricher.

Message envoyé par Cari  
Est-ce qu'il y a un truc pour faire une déclaration d'un conjoint décédé en même temps que le conjoint survivant, au fédéral le survivant est veuf et le décédé est marié et le logiciel Impôt Rapide dit qu'il faut les faire séparément. Peut-on changer à la premièrevpage dans les renseignements personnels de la T1 marié pour veuf. Merci
Cari

Message envoyé par Marcel G  
Cari,
ImpôtExpert le fait.

Message envoyé par mdumulong  
Bonjour!

Merci de vos réponse et de ce que vous faite, ces très apprécié.


J'ai une question. Comment faire dans impotexpert pour qu'un conjoint paie la contribution santé de 200$ de l'autres???

Message envoyé par Marcel G  
mdumulong,
Dans le mode entrevue, tu cliques sur Remboursement ou solde dû, puis sur transférer votre remboursement du Québec à votre conjoint et enfin transférer au conjoint. Tu peux aussi choisir le montant que tu veux transférer.
Est-ce que ça répond à ta question?

Message envoyé par kenbrel  
@mdumulong

Les deux réponses précédentes sont exactes.

1) Ça ne peut pas se transférer simplement parce que Revenu Québec n'en offre pas la possibilité

2) Si le contribuable qui voudrait payer les deux cotisations santé a un remboursement d'impôts, il peut transférer une patie ou la totalité de son remboursement. Cependant, il y a un inconvénient. Dans la plupart des cas, Revenu Québec enverra un avis de cotisation ne tenant pas compte du transfert qu'il corrigera plus tard quand il sera sûr que l'autre personne a bien un remboursement à transférer. Je ne le ferais que pour des personnes comprenant très bien le processus et pas trop nerveuses. Je ne le fais même plus pour moi-même. Je trouve plus simple le solde de ma conjointe par internet.

Message envoyé par jocelync  
@mdumulong
Il y a peut-être une 3ième alternative soit en produisant la déclaration du conjoint sans revenus. RQ saurait alors que ce contribuable lui est redevable de $200 pour la contribution santé puis, utiliser en même temps la solution 1) c'est-à-dire que l'autre conjoint (avec revenus) demandera un transfert de $200 de son remboursement pour le bénéfice de son conjoint sans revenus.
RQ a prévu le cas des conjoints sans revenus au niveau du paiement de la prime d'ass.-médicaments du régime public (Annexe K,section B-2)mais semble avoir oublié le cas de la cot. santé

Message envoyé par Marcel G  
@mdumulong
Jocelync explique mieux ce que je tentais de soumettre comme idée. C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour ma soeur et son conjoint.


Message envoyé par panda  
bonjour

j'ai un enfant qui habite avec ses parents dans un loyer

comment je complete l'annexe d pour cet enfant qui a 20 ans

merci

Message envoyé par romanesh  
bonjour,

ma question, est-ce qu'il une convention entre le canada avec la suisse et aussi espagne pour la pension recu. est-ce que je peux la declarer comme revenu et la deduire pour convention etrangere?

Message envoyé par Cari  
Bonjour,
Ma fille a un report de frais de déménagement de 2500$ de 2011,pour 2012 elle a un revenu de travail de 4000$ et une bourse d'étude T4A (105)de 30000$ impôt rapide ne reporte pas les frais de déménagement de 2011 est-ce qu'il y a un bug dans le logiciel je crois qu'elle a droit au report puisqu'elle a un revenu d'emploi de 4000$ et une bourse d'étude imposable au fédéral.Lorsque je regarde dans le formulaire REPORT de 2011 le 2500$ est inscrit mais il ne se reporte pas à la ligne 219.
Merci.

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
J'ai peut-être passé droit mais j'ai pas vue le sujet
Voici pourquoi cette année dans Quebec l'anneze D credit i.p.s
losque je dit à la question 51 oui
et qu'a la question 52 je n'insctit rien puisque son père n'est pas dans le bail il ne donne pas le credit pour le loyer il donne la basse si j'inscrit 1 il augmente le credit ca sensé être le contraire
peut-être que je comprend pas très bien
Merci

Message envoyé par Cari  
acb491
La bourse est imposable, elle n'est pas étudiante et n'a pas de T2202.

Message envoyé par Marcel G  
@ romanesh,
Un appel à l'Agence du Revenu du Canada (ARC) semble la solution idéale à ta question.
Tiens-nous au courant de ta démarche.

Message envoyé par nini2013  
Bonjour Zoon

A la question 51 il faut répondre NON

Message envoyé par Chausson  
Bonjour,
Si j'ai un montant dans la case 21 du T4A (OAS), je sais que je dois le mettre à la ligne 146 de la déclaration fédérale, mais au provincial, je l'inscris où?
Merci

Message envoyé par jaspete  
Au fédéral, à la ligne 146 et le montant est déduit à la ligne 250.
Au Québec, à la ligne 148 et le montant est déduit à la ligne 295.

Message envoyé par panda  
bonjour

j'ai un revenu de location proprietaire a 100%

quand je veux envoyer ma declararion on me demande inscrire on code de 15 caracteres de mon numero de compte jamais il m'on demande cela avant au quebec pas de probleme est qu'il y quelqu'un qui on ce probleme

Message envoyé par Cary  
je cherche dans ImpôtExpert comment faire sortir les données pour compléter l'annexe J concernant le crédit d'impôt pour maintien à domicile.

Merci!

J'ai trouvé, oublié mon message.

Message envoyé par Zoon  
erci NiNi

Message envoyé par yvbol  
En 2010, j'ai acquis un placement dont la durée est de plus d'un an. J'ai donc calculé les intérêts courus au 31 déc 2010 et les ai inclus dans mes revenus d'intérêts de 2010. En 2011, j'ai soustrait les intérêts courus du 31 déc 2010, et j'ai ajouté les intérêts courus au 31 déc 2011. Cette façon de faire est acceptée par le Fisc, mais ils demandent des explications à chaque année.
Y aurait-il une façon de faire avec ImpôtRapide qui permettrait d'éviter que le Fisc me demande des explications.
Merci !

Message envoyé par ankaa06  
Bonjour,
ma question Crédit pour la solidarité et montant pour personne vivant seul. J'ai un client qui habite avec un colocataire mais un seul est sur le bail.
Dans ce cas es ce que celui qui est sur le bail a le droit au montant pour personne vivant seul (361)? et aussi pour la partie logement (seule personne admissible)?
Si la situation n'a pas changé entre le 31 dec et le jour du remplissage de l'annexe D biensur.
Merci.

Message envoyé par ms10  
ankaa06
   
   Crédit de solidarité: si le colocataire est une personne admissible ligne 46 annexe D = non
   
   Montant pour personne vivant seule: a aucun moment vous n'avez partagé votre habitation avec une autre personne telle qu'un colocataire ..... voir ligne 361 du guide

Message envoyé par ankaa06  
Merci beaucoup ms10, je viens d'avoir la réponse de Revenu Québec et je vais partager l'info:
Donc pour le crédit solidarité celui qui a le bail va répondre à 46=Non, 48=oui, 51=oui et 52=zéro.
celui qui n'est pas sur le bail 36=oui, le reste non.
pour 367: il n'a pas le droit de demander le crédit car il n'a pas vécu seul.

Message envoyé par Alouxx22  
Une petite question pour vous. Un couple restait au USa depusi 40ans. Ils sont revenu au Qc en juin mais on fait leur demande de cart assurance maladie jsute en aout-sept. Je fais quoi pour la prise d'Assurance RAMQ sur le rapport d'impot. Ils n'ont pas a payé pour l'Assurance 12mois mais je dois inscrire sa comment dans le rapport???

Aussi est-ce que les prescription acheté en début d'année au USa peuvent etre inclus comme frai smédicaux??

Merci de m'Aider

Message envoyé par Alouxx22  
je coche quoi comme option pour l'exemption dans l'annexe K.

Message envoyé par Alouxx22  
Une femme monoparental avec un enfant peut-elle demandé le credit pour famill monoparental si elle a un coloc. je sais quelle na pas droit au vivant seul.

merci

Message envoyé par Printemps  
À mon avis, la contribution santé (200$/pers. en 2012) devrait être admissible dans les frais médicaux, au même titre que la cotisation au RAMQ.

Qu'en pensez-vous ?

Message envoyé par Printemps  
Alouxx22 ... oui elle peut demander le crédit, même si elle a un colocataire. Dans bien des cas toutefois, le colocataire est plutôt le copain ou le conjoint.

Message envoyé par kenbrel  
Printemps

La contribution santé est explicitement exclue des frais médicaux. Voir guide ligne 381.

Message envoyé par caromi54  
bonjour
Ma fille herite une maison de sa tante evaluée a 67,000 elle vend cette derniere 65,000 est-ce un gain de capital et de combien
merci

Message envoyé par Alouxx22  
Jai un probleme avec l'annexe P sur impot rapide à la ligne 56-57-58-59-60 il ne fais pas la multiplication comme il faut jai 4mois x 200$ pis sa me marque 600$. pis quand jarrive pour envoyer avec imponet sa me dis que je devrais avoir 800 et non 600 cest normal mais le logiciel fais pas le calcul. quoi faire

Message envoyé par sandys  
Bonjour à tous,

Je dois faire la déclaration d'impôts d'une amie artiste qui est travailleuse autonome.

Elle a vraiment gagné peu d'argent en 2012 (moins de 10 000 $), n'est pas imposable et récupère donc une partie des crédits d'impôts remboursables

Lorsque j'établis ses revenus de profession libérale, je constate qu'il est plus avantageux pour elle (au niveau du remboursement auquel elle a droit) de ne rien déduire dans la section "Dépenses" cette année.
Dès que j'inscris un montant dans cette section, son remboursement total baisse.(ce qui est dommage car cette personne n'a déjà vraiment pas beaucoup d'argent)

Ma question est donc : un travailleur autonome a-t-il le droit, de ne déduire aucune dépense de profession libérale ou d'entreprise si cela peut être à son avantage ?
Revenu Québec et l'ARC vont-ils trouver à redire ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne saison d'impôts !

S.

Message envoyé par sandys  
Merci acb491 !

Je fais moi aussi cette même interprétation, mais je me suis dit que l'ARC risquait de ne pas trouver plausible qu'un travailleur autonome n'ait aucune dépense dans une année...

Et vous autres experts sur le forum, qu'en pensez-vous ?

Merci !

Message envoyé par Cary  
Sandys

Moi je répondrais aussi "oui" concernant à ne pas mettre de dépenses dans sa déclaration.

Mais si ton amie est travailleur autonome, elle ne paie pas de RRQ, RQAP, FSS, Ass-emploi pour travailleur autonome? Cette cotisation est basée sur le revenu net du travailleur autonome.

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas déduire de dépenses.

Peut-etre que je suis dans le champ

Message envoyé par sandys  
Allo Cary, merci pour ta réponse,

Oui en effet mon amie en tant que travailleur autonome paye la RRQ, RQAP etc... et plus le revenu est élevé plus ces cotisations augmentent logiquement.

Mais dans le cas de mon amie, qui est vraiment située entre 2 échelons fiscaux, lorsque j'inscris des dépenses de profession dans sa déclaration, cela fait en effet augmenter le montant des cotisations, MAIS cela fait aussi baisser le montant de ses crédits d'impôts remboursables pour :
- La "Prestation fiscale pour le revenu de travail" (ligne 453 au fédéral)
- et le "crédit d'impôt relatif à la prime au travail" (ligne 456 au provincial)

Donc, plus les revenus de mon amie diminuent et plus le montant de ses crédits d'impôts baissent aussi.
Résultat : moins de retour d'impôts !

Je pense que la déduction de dépenses est intéressante au delà d'un certain revenu. Mais pour les plus petits, cela n'est pas avantageux.

Je vais peut-être quand même inscrire quelques dépenses histoire que le fisc ne trouve rien à redire...




Message envoyé par Pling99  
Cotisation en REER en Trop

Le maximum au cotisation = 30,000 $

Client à cotisé 17,378 de mars à décembre 2012 et 20,000 pour le 60 jours de 2013 pour un total de 37,378 soit 7,378 $ en trop.

Impôt expert déduit que le max de 30,000 et c'est normal et me met le 7,378 dans le tableau F des REER pour reporter les cotisations non déduites en 2013.

Ma question : est-ce qu'il est assujetti aux pénalités car il a dépassé le 2000$ excédentaire ?

Est-ce que c'est OK et sans pénalité de reporter en 2013 une partie des cotisations qui ont été faite dans les 60 premier jour de 2013 ?

Est-ce qu'il doit remplir tout autre formulaire ?

Merci de votre aide



Message envoyé par Pling99  
oui en 2013 il va avoir le Max de 23,820 $ car c'est un gros salarié.

Donc, il pourra déduire le 7,378 en 2013 (ce qui va lui rester un max de 16,442 $ pour de nouvelle cotisations)

Est-ce exact ?

C'est ce que le tableau G des feulle de calcul de impot expert donne

Message envoyé par Marcel G  
Pling99,
Pour compléter les informations de acb491, le guide de l'ARC explique ceci:
Si vous cotisez à un REER pour un montant qui dépasse votre maximum déductible au titre des REER, vous devrez peut-être payer un impôt de 1 % par mois. Pour payer cet impôt, vous devez produire une déclaration T1-OVP, Déclaration des particuliers pour cotisations excédentaires versées à un REER, pour chaque année visée. Pour en savoir plus, lisez « Impôt sur les cotisations excédentaires à un REER » dans le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
Et le formulaire à remplir est : T1-OVP
La solution de Michel dans le message sous le mien semble possible.

Message envoyé par MichelM  
Pling99,
Le montant de $7,378 est une cotisation faite en 2013 qui pourra être déduite dans le rapport de 2013 sans pénalité et il va lui rester $16,442 en assumant un max de $23,820 sur son avis de cotisation de 2012.

Message envoyé par fredy  
Allo à tous,

mon garcon a eu 18 ans en janvier 2012, il a travaillé pendant l'anné, il a fais 14 ou 16 000 $ a vérifier, en 2013 il est étudiant depuis 8 janvier .

Les frais médicaux ils vont ou ? sur le rapports des parents ou de l'enfant ! il est sur notre assurance de boulot !

Et il n'aurait pas droit à aucune subvention ! si vous avez un coup de pouce ce serais apprécié ! ils n'ont pas le d'être sur le bs et études en meme temps, jai aucune idée comment on va faire pour joindre les 2 bouts ?

merci à tous

Message envoyé par Alouxx22  
Jai des questions pour vous. 2 personnes agées marié ils sont séparé involontairement (cause maladie) depuis octobre. Madame demeure en résidence et monsieur est en chsld. Mais madame s'occupe des papiers de monsieur légalement. Je dois mettre le rapport de monsieur à la meme adresse que madame??? Selon là loi je dois les considéré marié pareil sur leurs impots!!! Est-ce que la madame à droit au crédit pour personne vivant seul vue quelle est marié mais que sont congé ne reste plus avec??   

Message envoyé par Mirak  
Bonjour à tous

Voila je brise la glace , en demandant un conseil à vous tous pour ma déclaration d'impôts 2012:

- Marié depuis 20 ans
- Province de résidence - Québec
- Séparé depuis Juin 2011
- Changement de statut sur déclaration 2011 déclaré
- J'ai eu une tentative de réconciliation entre Mai 2012 à juin 2012 .
- Propriétaire d'une maison 50% / 50%
- 2 Enfants 12 et 17 ans aux études un enfant temps partiel travail ( 7200 annuellement )
- Pension Alimentaire depuis Mars 2012 680 $ par mois.
- En attente d'un divorce
- Frais d'avocat 1350 $
- Mon revenu brut annuel 41000 $ et celle de mon ex : 21000 $
- Aucun placement ou RÉER pour nous 2.
- J'ai eu des dettes de 22000 $ j'ai fait une proposition de consommateur cette année pour pouvoir payer la moitié de mes dettes .



Questions :

- Comment puis je intégrer tous ces renseignements sur ma déclaration d'impôt utilisant impôt expert 2012
- Si je mets Séparé je n'aurais pas l'option d'ajouter un conjoint .
- Quelle est la façon la plus simple pour que je puisse tirer le maximum de mes impôts. ( Remboursement )
- Puis-je inclure frais d'avocat et Pension Alimentaire pour reduire mon imposition ?


Svp aidez nous , car notre situation financière est en ruine

Merci à vous , j'attends vos commentaire et astuces.

Cordialement

Mirak

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
J'ai un blanc de mémoire.
Il y a-t-il un remboursement de taxes ou autres quand un contribuable achète une nouvelle maison et fait des réparations?
Merci!

Message envoyé par Marcel G  
Merci ABC491.
Je parle ici d'une première maison.

Message envoyé par Mirak  
Merci Beaucoup acb491 pour vos reponses
Malgre que les details que j'ai donne sont majoritairement sans importance

Merci

Message envoyé par Marcel G  
Message effacé
ms10 à répondu à ma question.

Message envoyé par ms10  
Marcel G
   Entrevue - autres déductions - annexe 1 ligne 369 montant pour l'achat d'une habitation admissible.

Message envoyé par bobmaxja  
Amortissements auto
J'ai un client qui avait un PFNACC de $10000 en 2011 pour une Volvo.
IL a changé sa voiture en 2012 pour unr Fusion Son Prix d'achat est de $23000 et le prix de disposition de la Volvo est de $3000. Il lui reste que la fusion à la fin de 2012.

Tous les deux sont dans la catégorie 30
Comme les deux autos sont dans la même catégorie , il n'y a pas de liquidation de tous les actifs
J'utilise la règle de la demi-année
Je prends $10000 +$20000- $3000= $30000 soit ma PFNACC après les acquisitions et les dispositions
Il y a rajustement de $10,000 pour la nouvelle acquisition
Donc il reste $20000 @ $30 pour un amortissement de $6666
Suis je correct?
Merci


Message envoyé par jaspete  
@bobmaxia:
Si la voiture coute $30,000 ou moins(sans taxes), tu inscris Catégorie 10.
Donc la nouvelle voiture Fusion appartient à la catégorie 10.
Si les deux voitures sont dans la catégorie 10: Voici l'amortissement:
Volvo: $10000-$3000=$7000 x 30% = $2100 pour amortissement
Fusion: $23,000 x .5 x 30% = $3450
Total amortissent = $2100 + $3450 = $5550.
Le PNACC pour fin 2012 est de $4900 + $19550 = $24450.
Si la volvo était dans la catégorie 10.1, il faut faire un calcul différent.

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
C'est la première fois que je fais une déclaration de revenu pour une personne décédée. Date du décès 19 juillet 2012.

Est-ce que je peux transmettre les déclarations de cette personne directement avec Impôt Net comme une déclaration ordinaire, ou bien
il faut que je poste les déclarations avec des copies du testament et certificat de décès ect...???

Message envoyé par jaspete  
Regi,
Tout dépend de son salaire net.
Va voir : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/guide/aideligne/credit_impot_solidarite.aspx

Si son salaire net est inférieur à $49680, tu dois compléter l'annexe D et Revenu Québec déterminera si il a droit ou non à un montant pour ce crédit d’impôt.




Message envoyé par Marcel G  
Regi,
En plus, si tu vas voir dans mon premier message, tu trouveras un outil d'estimation.

Message envoyé par fredy  
Bonjour, mon garcon a eu 18 en janvier 2012 et a travaillé dans l'année pour 14000$ puis-je mettre ses frais de médicaments sur mon impot ? il n'étais pas étudiant, mais l'est à partir janvier 2013.

merci

Message envoyé par wave2  
Bonjour à tous, merci de prendre du temps pour nous aider. Je voudrais savoir comment reporter un gain en capital de 2012, sur une perte cumulé des années passées (cette perte est confirmée sur l'avis de cotisation Fédéral 2011). J'utilise IR, et je ne sais pas où entrer le montant reporté des années antérieures.

2 ieme question, est-ce que je peux prendre pour acquis que le montant confirmé par le fédéral de perte en capital non utilisé sera le même au provincial ?.

GRRR, je n'aime pas cette partie de gain et perte en capital.

Merci beaucoup

Message envoyé par wave2  
Merci acb491, mon problème c'est que lorsque je veux écrire le montant à cette ligne IR me renvoie au formulaire PERTES... qui lui ne calcule pas le montant. J'ai un montant de 2000 qui apparait sur ce formulaire à la ligne 10, ce qui vient porter le total à Zéro. Si je surpasse le champs de la ligne 253, je pense que je ne pourrai pas transférer par imponet la déclaration.


Message envoyé par wave2  
OUPSSS je viens de trouver que dans le formulaire PERTES, je devais inscrire dans le tableau en haut le montant que je veux reporté

Merci encore Acb491.

Message envoyé par fredy  
Bonjour,

J'ai changé mes fenetres le cout est de 11036$, du fais que ça donne de la valeur à la maison, je crois que je dois l'amortir ? ? sur 2 ou 3 ans ? c'est un immeuble a revenu, un bacchelor au sous-soul

merci

Message envoyé par vinr2114  
Merci Jotase et Abc491
re mesage du 15 et 16 mars 2013.

Message envoyé par Cari  
Bonjour,
Sur le relevé de prêt étudiant, il y a les frais d'intérêts, les frais d'assurance-vie et les frais d'assurance-invalidité, est-ce que l'on peut déduire le total des 3 ou bien seulement les frais d'intérêts.
Merci.

Message envoyé par sr77  
@fredy

des fenêtres tu peux passer ça à la dépense directement.

Cari: intérêts seulement

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
J'aimerais savoir si les prestation d'assistance social sont imposable au Quebec
J'ai un cas ou la personne a été sur aide social 6 mois après elle a travaillé et gagné plus de 25000.
elle est obligé de payé l'impot sur le $8000.00
d'aide sociale qu'elle a eu
elle sera pas contente
est-ce normal j'ai pas eu souvent de cas comme ca
Merci

Message envoyé par Marcel G  
Zoon,
Tu peux consulter le lien suivant:
Prestations d'assistance sociale

Message envoyé par Gio111  
Bonjour,
Si quelqu'un peut m'aider SVP.

Le programme calcule la cotisation au régime d'assurance médicament du Québec alors que ce montant est déjà inclut dans mes frais médicaux, donc il le calcule en double à la ligne 381 provincial, comment je fais pour l'enlever SVP ? J'essaie depuis plusieurs heures sans succès.

Je fais référence au montant de $571, merci.

Merci.

Message envoyé par Gio111  
.

Message envoyé par Zoon  
Merci Marcel G
Je savais qu'au fédéral elle ne sont pas imposable mais au Quebec c'est différent et je comprend pas pourquoi
je continu mes recherches

Message envoyé par Zoon  
Gio111
Il faut pas que tu l'ajoute dans les frais médicaux il y va automatiquement seul

Message envoyé par Gio111  
Zoon, le montant de mes frais médicaux inclut déjà le $571.

Le problème est qu'à la ligne 381 provincial, il additionne mes frais médicaux + $571, je ne peux pas le changer

Si je ne l'ajoute pas dans mes frais médicaux, je me pénalise ???

Message envoyé par Gio111  
Merci Zoon, j'ai finalement réussi, j'ai clické sur le petit drapeau à droite du champs et j'ai pu entrer un autre montant pour le provincial, fallait le savoir ...

Message envoyé par Zoon  
GIO111
L'assurance médicament est automatiquement ajouté à la ligne 381 car elle est déductible l'année même
tu ne dois pas l'ajouter toi même car elle va être en double si non je comprend pas ta question

Message envoyé par Gio111  
Zoon, merci pour ton aide, j'ai réussi, c'est que j'avais ajouter l'assurance médicament aux frais médicaux, alors oui elle était en double, mais maintenant je l'ai retiré au provincial parce que oui, elle est ajoutée automatiqumenet à la ligne 381, tout est beau, merci encore.

Message envoyé par Marcel G  
Zoon,
J'ai fait une simulation et il semble que l'aide sociale soit imposable au Québec.

Message envoyé par Zoon  
MarcelG
Merci c'est ce que je pensais

Message envoyé par Alouxx22  
Je me demandais la rente du QC de 2500$ pour un décès c'est qui qui doit le mettre sur ses impots. Je sais que ce n'Est pas la personne morte mais est ce que cest les héritiers, la succession?? On peut tu le diviser au nombre d'héritiers ou ben on peut décider que c'est juste une personne qui prend toute le 2500$???

Message envoyé par Marcel G  
Alouxx22,
Voir le site suivant:
Prestation de décès
D'après moi, on peut séparer le montant entre les héritiers.

Message envoyé par Alouxx22  
SI sur mon avis de cotisation au canada c'est marquer que jai pour 749$ en bank comme perte nette en capital logiquement je devrais avoir le meme montant en banque au qc????

Message envoyé par Snaubi  
Alouxx22

Concernant le 2 500$ de la RRQ: c'est un peu compliqué de t'expliquer tout ça ici. Tu aurais intérêt à consulter TP-646 (formulaire et guide)

Dans le cas le plus simple des plus simple i.e. 1 à 4 héritiers d'une personne qui ne possède rien qui ne puisse générer intérêts, gains en capital, etc. après son décès et dont les héritiers paient moins de 17% d'impôt provincial:

Pour 1 héritier: le relevé va sur la déclaration de l'héritier. Ici on ne se pose pas de question.

Pour 2 à 4 héritiers: tu fais des photocopies du relevé (2 500$), tu inscris les noms et NAS de ceux-ci (pour que le fisc sache avec qui ce montant est partagé) et chacun l'inscrit sur sa déclaration.

Sinon passe par le TP-646 (et son pendant fédéral). Ça facilite bien des choses. Surtout de ne pas avoir à faire de relevés pour les héritiers.

Espérant t'avoir aidé un peu...

Message envoyé par Marcel G  
Peut-on déduire des frais de garde pour un enfant dont la personne n'a pas la garde (180$)?
En plus, cette personne doit rembourser un crédit d'impôts pour frais de garde ( versements anticipés de 3380$, relevé 19).
Je crois que la réponse est non mais je pose la question au cas où.
Merci!
P.S. J'ai ajouté l'enfant à charge sans désigner la personne à charge pour tous les calculs. En fait, le logiciel tient compte que du montant 180$.
Est-ce correct?

Message envoyé par marlene06  
Bonjour à tous

Lorsque je fais une révision de mon rapport, je dois réparer le formulaire T776 état des loyers de biens immeuble. Je suis un employé d'une entreprise et je n'ai pas d'immeuble ou de loyer. Je ne comprends pas que ce formulaire m'empêche d'envoyer mon rapport par internet. J'ai sûrement, par erreur, signaler au logiciel une information erronée, mais où

merci

Message envoyé par Marcel G  
Marlene,
Dis-nous quel logiciel que tu utilises?

Message envoyé par wave2  
Bonjour,

Je me demande si une personne handicapée de 19ans qui est à la charge de ses parents. Est-ce que je peux déduire des frais comme son transport pour aller à des ateliers de travail supervisé. Ou des danses communautaires pour personne handicapée, ou du bowling. Sa mère pense que oui. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien à ce sujet.

Merci

Message envoyé par kenbrel  
Wave2

La réponse est non. L'enfant reçoit de l'aide sociale et les parents des crédits d'impôts remboursables ou non et une subvention du CLSC pour du gardiennage. Certains Centres de réadaptation donnent une prime de fréquentation pour compenser le transport vers l'atelier mais pas tous. De plus, si les parents travaillent, les frais de garde sont déductibles peu importe l'âge.

Certains parents ont tendance à exagérer...

Message envoyé par kenbrel  
Marcel G

Je n'ai jamais vu de problèmes pour le parent qui reçoit des visites seulement à déduire des frais de garde pour son enfant. D'ailleurs, ce sont toujours de très petits montants.

Message envoyé par stephpros  
Le 19-03-2013

Depuis plusieurs années je prépare ma déclaration d'impôt. Je suis retraité et je reçois un T4A pour ma pension et un T4 et Rel.1 pour mes avantages imposables case 40 (L et J au Qc) et ont m'enlève de l'impôt Féd. et Qc.Je travaille avec IE et IR (pour me vérifier) Cette année IE m'a accordé la déduction pour travailleur $91.17 à la ligne 201.Avec IR je peut l'annuler mais avec IE je n'arive pas à l'enlever. J'ai vérifié mes déclarations antérieures depuis 2008 et jamais IE m'a accordé cette déduction. Y a t'il un bog sur ce programme ou c'est moi qui ne truve pas la solution.Je sais que je n'ai pas droit à cette déduction.   

Message envoyé par wave2  
merci beaucoup Kenbrel

cela me rassure de savoir que je suis encore capable de chercher dans les guides.... Je pensais que je me faisais trop vieille


Message envoyé par ms10  
stephpros
Pour impot expert dans le T4 relevé 1, a la derniere ligne : notes explicatives du T4 inscrit RL1 211 avantage relatif a un ancien emploi et entre le montant dans la case a droite.

Message envoyé par stephpros  

ms10
Merci pour l'information

Message envoyé par kenbrel  
Allt

Ce que tu dis est exact dans le contexte que tu cites. Pour la question à laquelle j'ai répondu, j'ai compris que la personne handicapée avait 19 ans et que la question portait sur le transport adapté.


Message envoyé par dianem1958  
qq un peut m'aider s.v.p. j ai un relevé 10 fondaction csn j ai des montants dans les cases jusque la je suis correct. parcontre je me demande a droite du relevé il y a un carré ou c marqué recu pour fins d'impot-régime enregistr d épargne retraite dans la case plus bas il est indiqué montant de contribution et la il y a un montant est ce que je dois inscrire de dernier a qq part la personne a un rap
merc!

Message envoyé par darbedari  
Crédit d'impôt solidarité;

Un étudiant de 22 ans vit avec ses parents. Il gagne lui-même 18000 $/an.
IR n'accepte pas de "NON" pour L48 (êtes vous proprio/locataire/sous locataire) et dit qu'il y a erreur. Et je dis "OUI" ça passe mais ça risque de devenir fausse déclaration!

Que faire.

S'il vous plaît. Et merci !

Message envoyé par notbert  
oui a personne admisible autre que le congoint et sa vas passe / oui a proprietaire   locataire sous locataire

Message envoyé par darbedari  
Merci notbrt

Message envoyé par caromi54  
voila mon probleme
une dame qui a demeuré en angleterre depuis son enfance mais native du Canada elle revient au pays au mois d'avril et demande son n.a.s elle a travailé en chine de janvier a avril doit -elle déclarer ses revenus de la chine elle n'a aucun revenu au canada
merci

Message envoyé par Raycoco  
Bonjour Marcel et les autres,
J'ai une personne qui était seule jusqu'au 01 août 2012.
Pour le crédit d'impôts relatifs à la prime au travail il parle de Conjoint au 31 déc. 2012 Est-ce que cela veut dire que pour ce crédit elle a un conjoint et je dois inclure ses revenus dans cette annexe et que dans le reste de la déclaration elle est célibataire. . .
Je vous remercie d'avance!

Message envoyé par ms10  
Raycoco
Selon l'agence du revenu Canada:Conjoint de fait
Un conjoint de fait est une personne qui n'est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit l'une des conditions suivantes :

a) elle vit avec vous dans cette relation depuis au moins 12 mois sans interruption;

donc au 31 décembre 2012 cette personne était sans conjoint

Message envoyé par Raycoco  
Merci MS10

Message envoyé par virmo2  
Bonjour,

Étudiante temps plein avec revenu de travail 10500

le logiciel me calcul un prime au travail, mais je ne suis pas certaine si elle y a droit.

Aucun montant transfert au parents pour étude post-secondaire.

Merci

Message envoyé par ms10  
virmo2

Si elle a 18 ans et que personne ne l'a inscrite comme enfant à charge désigné pour demander un crédit d'impôt relatif à la prime au travail (annexe P )et aucun transfert aux parents pour études, elle remplit les conditions et devrait être éligible

Message envoyé par fredy  
Bonjour,

Peut-on mettre des frais de médicaments pour un enfant qui n'est pas a notre charge, mais bien notre enfant de sang ? aussi les activités pour enfants est-ce la meme chose ? puis-je les mettres ?

Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
Un enfant à charge qui a un revenue sans aucune déduction donc dans la catégorie "autres revenue" de 3700$, IE, ne génère pas de déclaration au provinciale mais en génère une au Fédéral, pourquoi et dois-je l'envoyer quand même ou indiquer de ne pas générer de déclaration?

Message envoyé par virmo2  
merci MS10

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

2 tites questions...

1- ai-je bien compris que l'on peut mettre au fédéral pour 2012 le montant de 2011 de l'assurance médicament du qc dans les frais médicaux fédéral?

2- peut-on envoyer par voie électronique l'impôt d'une personne décédée...je n'ai rien trouvé sur les restrictions mais j'aime bien avoir l'opinion des experts ici?

merci
24-03-2013

Message envoyé par ms10  
stef72

devez-vous produire une déclaration

Message envoyé par Stef72  
ms10
Merci mais au provincial impot expert n'a pas générer la déclaration, donc je ne l'envoi pas mais au fédéral, il y a une déclaration de généré, selon ce que je lis au fédéral pour savoir si on doit produire une déclaration, c'est non mais pourquoi le logiciel nous génère-t-il une déclaration? il est assez intelligent pour le décider au provincial mais pas au fédéral...

Message envoyé par ms10  
Stef72

    L'annexe 8 a-t-elle été complétée dans la déclaration de l'enfant

Message envoyé par bobmaxja  
Un cas concernant versement anticipés de crédits d'impôts
Impot expert

1) Chef de famille décédé en Mai
2) Conjoint déménage en résidence et obtient le Versements anticipés de crédits d'impôts
Mais Impôts expert m'oblige à mettre le service de maintien à domicile sur la personne décédé.
de ce fait elle doit remboursé le Versements anticipés

C'est le service d'aide d'impôts experts qui m'ont mentionné de mettre la personne décédé comme chef de famille
Ca ne marche pas

Merci

Message envoyé par Stef72  
ms10
Non, pas d'annexe 8, seul la T1, annexe 1 et annexe REÉR. On dirait que le seul avantage est d'avoir droit à des REER, cars j'ai inscrit le revenu à la case 104 et non 130. Je crois que je ne vais pas l'envoyé, peut importe ce que j'inscris la T1 se génère quand même.

Message envoyé par Alouxx22  
le gouvernement paye de l'arrièrage sur combien d'année. Je m'explique si une personne fait son rapport 2000 est ce le gouvernement vont lui payer sa tps-tvq de cette année là??

Message envoyé par darbedari  
Bonjour
Un couple avec revenu de 70k et un fils de 23 ans étudiant revenu de 15k.
L'étudiant a un excès de 500$ de crédit pour études universitaire.
Quand je passe ce crédit au père, IR dit qu'il (le père) doit payer 400$ de PLUS d'impôt!

Est-ce normal?

merci

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour
Un contribuable qui travaille sur la construction à un montant d'inscrit à la case P de son Relevé 1. La case P indique: prime versée à un régime d'ass. entreprise.

Est-ce que ce montant indique qu'il est couvert par un régime d'ass. médicaments privé et qu'il n'a pas à payer de contribution au régime d'ass. médicaments ?

merci à ceux qui prendront la peine de répndre.

Message envoyé par vinr2114  
abc491
effectivement il a un t4a/R22 mais la case A et la case B indique 0.00$
Qu'est que je fais ?

Message envoyé par Printemps  
Fractionnement du revenu de pension - transfert d'impôt

L'an passé, Revenu Canada n'a pas accepté le montant du transfert d'impôt calculé par IR, de sorte que suite aux avis de cotisations, l'un des conjoints a dû débourser un peu plus et l'autre a reçu un remboursement. Au compte final, les résultats étaient les mêmes mais c'est dérangeant pour mes clients.

Je crains que la même chose se produise encore cette année.

Avez-vous rencontré une même situation ?

Message envoyé par jaspete  
Printemps
Moi je fractionne mon revenu de pension avec ma conjointe et je n'ai pas eu ce problème. Revenu Canada a accepté le transfert d'impôt calculé par IR pour l'an passé et cette année.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

pour une ado de 19 ans ayant un petit revenu ($2000), ayant de frais de dentiste de $1560...

est-ce que je passe ces frais sur l'impôt de l'ado ou sur celui du parent qui a payé?

aussi dois-je compléter l'annexe 5 au fédéral du parent pour les personne à charge?

merci

Message envoyé par jaspete  
bigmik,
C'est plus avantageux de passer les frais médicaux sur le rapport d’impôt du parent.
Sur le rapport d’impôt du parent, tu dois inscrire
l'ado comme personne à charge avec revenu net
de l'ado et entrer le montant des frais de dentiste
sous frais médicaux pour la personne à charge
et aussi dans le formulaire pour frais médicaux.

Exemple: Si le revenu net de l'ado de 19 ans est
de $2000, le montant pour frais médicaux sur
le rapport du parent sera de
$1560 moins 3% de $2000 = $1500.
Le parent pourra déduire dans son rapport
un montant de $1500 comme frais de dentiste
pour son ado.

Message envoyé par bigmik  
ok merci jaspete...

ok pour le dentiste sur l'impôt du parent mais pour l'annexe 5 au fédéral si l'ado a 19 ans, est-ce que l'on identifie l'ado comme personne à charge car ce que j'ai lu ça devrait être juste 18 ans et moins!!!

dans l'annexe 5 je peux mettre le nom de l'ado et le logiciel déduit un montant pour le mettre à la ligne 305 de l'annexe 1...

que faire svp?...merci

Message envoyé par jaspete  
Si l'ado vie avec son parent et la conjointe du parent (ou ses deux parents) rien doit être inscrit à l'annexe 5 et à la ligne 305. Tu dois répondre non à la ligne Équivalent de conjoint pour personne à charge.
Moi j'utilise Impôt Rapide et j'ai fait un test et l'ado n'apparait pas à l'annexe 5 et aucun montant à la ligne 305 de l'annexe 1.

Message envoyé par ms10  
Allt

   Selon revenu Québec
Description
Le crédit d'impôt pour aidant naturel est un crédit d'impôt remboursable versé à une personne qui, sans être rémunérée, prodigue soins et assistance continus à un proche admissible qu’elle héberge ou avec qui elle cohabite. Le crédit d’impôt comporte les 3 volets suivants :

volet Aidant naturel prenant soin de son conjoint;
volet Aidant naturel hébergeant un proche admissible;
volet Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible.
Le volet Aidant naturel prenant soin de son conjoint s’adresse aux aidants naturels qui prennent soin de leur conjoint âgé, ce dernier étant incapable de vivre seul.

aidant naturel arc

Message envoyé par MichelM  
Allt,
Revenu Canada et Revenu Québec doivent recevoir tes impôts au plus tard le 30 avril et ils doivent recevoir ton paiement au plus tard le 30 avril (pour ne pas payer d’intérêt) même si tu n'as pas reçu ton avis de cotisation.

Message envoyé par ms10  
Allt
    Pour toi il n'y a pas de déduction mais son mari y a probablement droit.

Message envoyé par Marcel G  
Fsala,
Selon moi, il doit faire sa déclaration. Cependant, il y a certaines restrictions dont le crédit de solidarité.
Sur le site de Revenu Québec, on peut lire vous n’êtes pas admissible au crédit d’impôt pour solidarité pour le ou les mois au début desquels vous êtes détenu dans une prison ou un établissement semblable;
Pour la TPS, je n'ai rien trouvé.
Avec ImpôtExpert, dans la partie Crédits Québec, on pose une question si vous étiez en prison.
P.S Avez-vous un problème avec l'affichage du forum?

Message envoyé par ms10  
Allt
Tu recois une rémunération parce que ton beau-frère est incapable de donner ce service s'il en était capable pas certain qu'il serait payé car un aidant naturel est une personne non rémunérée. Donc tu déclares le T4 et lui demande la déduction pour aidant.
Pour ce qui est de l'age 70 ans c'est une déduction différentemaintien a domicile d'une personne agée

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

je suis incapable d'envoyer par imponet la déclaration de ma conjointe àa cause des petits intérêts étrangers des palcement des enfants (t3 et t5)...je dois mettre le code du pays étranger et rien n'est indiqué sur les relevés...qqun a une idée svp???

merci

Message envoyé par ms10  
bigmik
   Regarde sur le T3 ou T5 le nom du fonds tu auras probablement une indication du pays a inscrire.

PLACEMENT enfant

Généralement, lorsque vous faites un placement au nom de votre enfant en utilisant vos propres fonds, vous devez déclarer le revenu de ce placement. Toutefois, les intérêts sur les paiements de la prestation fiscale canadienne pour enfants et de la prestation universelle pour la garde d'enfants que vous déposez au nom de l'enfant dans un compte bancaire ou une fiducie doivent être inclus dans le revenu de l'enfant.

Message envoyé par wave2  
Bonjour,

mon problème est un peu similaire à Sandys et son amie Artiste. Lorsque j'ajoute des dépenses d'entreprise à ma cliente à faible revenu d'entreprise, son retour d'impôt diminue. En grande partie à cause du crédit fédéral: Prestation fiscale pour revenu de travail.

Voici ma question.

Est-ce que je suis obligé d'avoir les mêmes dépenses au fédéral et au provincial. Car en faisant des tests, il est plus avantageux de mettre certaine dépenses seulement au provincial. (Probablement à cause de la contribution au RRQ et RQAP qui vient jouer un rôle dans les sommes dûes.) J'ai donc avantage à mettre plus de dépenses au provincial, et moins au fédéral pour ne pas faire diminuer la PFRT.

Si je peux, est-ce qu'il existe un moyen de pouvoir transmettre l'impôt via imponet quand même au provincial. Car IR refuse puisque j'ai surpassé des champs au calcul automatique.

Merci pour votre précieuse aide.

Message envoyé par jaspete  
wave2
La méthode pour pouvoir envoyer par Impotnet avec des dépenses différentes pour le fédéral et provincial est de faire deux rapports d'impôt.
Le premier avec les dépenses pour le fédéral et ensuite créer ton fichier .tax pour le fédéral.
Le deuxième avec les dépenses pour le provincial et créer ton fichier .mrq pour le Québec.
Tu peux envoyer chaque fichier directement sur le site Impotnet du fédéral et du Québec.

Message envoyé par wave2  
Jaspete,

merci, je n'avais pas pensé à cette option. Est-ce que tu sais si je peux déduire des dépenses à un seul des deux palliers de gouvernement ??


Message envoyé par jaspete  
wave2
J'imagine que oui.

Message envoyé par Marcel G  
Une cousine possède un condo depuis 5 ans. Son voisin lui dit que les frais communs sont déductibles.
Je ne crois pas que ce soit déductible, mais est-ce que j'ai raison?
Merci!

Message envoyé par ms10  
Marcel G
Certains frais communs peuvent être réclamés pour le crédit d'impôt pour maintien a domicile pour personnes de 70 ans et plus
maintien a domicile

Message envoyé par Marcel G  
Ms10,
Ce n'est pas le cas pour la cousine, elle a 63 ans et est très autonome.
Merci!

Message envoyé par kenbrel  
Marcel G

Ces frais sont déductibles peu importe l'état de santé. Comme mentionné dans l'article, il faut de l'information provenant du Syndicat. De plus, le calcul de l'annexe J comprend une réduction relative au revenu.

Message envoyé par Marcel G  
Kenbrel,
Merci pour les précisions mais la cousine n'a pas 70 ans. Je garde cependant précieusement les informations concernant la propriété d'un condo à 70 ans.

Message envoyé par Marcel G  
J'ai une interrogation concernant un couple. Le conjoint est étudiant à temps plein et reçoit des bourses de certaines universités. Il est âgé de 38 ans et est inscrit à un doctorat. Sa femme a un revenu de 46 000$. Y a-t-il quelque chose à faire avec le Relevé 8 au provincial? Y a-t-il un transfert possible à l'autre conjoint (toujours au provincial)?
Y a-t-il un moyen d'appeler Revenu Québec sans appuyer sur le 1, le 2, le 3 etc?

Message envoyé par kenbrel  
Marcel G

Difficile de tout voir avec ce forum tout croche.

Pour l'étudiant, j'ai déjà vérifié et pas transférable au conjoint.Pour la majorité des cas, le montant est perdu. Par contre, j'ai déjà fait un cas d'un étudiant assez âgé vers sa mère et il ne semble pas y avoir de limite d'âge.

Message envoyé par Marcel G  
Merci Kenbrel,
C'est ce que je pensais mais j'avais un petit doute.
Merci encore!

Message envoyé par ms10  
Marcel G


Un étudiant ne peut pas transférer une partie ou la totalité de ses frais de scolarité ou d’examen à son conjoint. Toutefois, il peut lui transférer la partie inutilisée de ses crédits d’impôt non remboursables. Pour plus d’information à ce sujet, voir les instructions concernant la ligne 431.

Message envoyé par bobmaxja  
Bonjour un cas assez peu commun
J'ai une personne qui a terminé un cours au Canada pour devenir Acupuncteur. Elle a donc un relevé 8 et T2202a
Elle a décidé d'aller suivre un cours de perfectionnement en Chine dans une clinique à Shangai rataché à une Université la bas.
Question peut-elle déduire ses frais de voyages et ses frais pour l'université la-bas.
Elle est membres de l'ordre des acuponteurs

Merci

Message envoyé par Caron22  
J'ai une amie donc la mère est décédée en 2012, et elle n'avait pas droit au rente du québec, Mon amie peut-elle déduire les frais funéraires de sa mère? Si oui comment je les traite sur impôt expert.
Merci a tous. Caron





Message envoyé par Marcel G  
Caron,
Non. Mais elle a droit à la prestation de décès.

Message envoyé par Marcel G  
Une amie a eu des revenus d'emploi ( T4 et Relevé 1) de 22 281$. Elle a cotisé à un RPA (case 20) au montant de 3131,80$. Elle a aussi un revenu de retraite de 22 570$. En plus, elle a fait le rachat d'années ( 1974 et 1978) de service non soumises à cotisation avant 1990 à la CARRA. Deux reçus confirment le rachat au montant de 1089,58$ Où entrer ces données? Son facteur d'équivalence est 5786$.
Merci!
J'ai peut-être trouvé la solution.
J'ai choisi Autres régimes et fonds, puis Régime de pension agréé ne figurant pas sur un T4. J'ai indiqué 1089,58 à la partie cotisations à un RPA pour services courants et passés autres que sur un T4, puis le même montant à Fraction du RPA services passés avant 1990 cotisant.
Selon les guides, il y a une restriction de la déduction annuelle maximale de 3 500 $ au fédéral et de 5 500 $ au Québec. Donc il y a un report de 721,38$ au Fédéral. Au provincial, le montant accepté est 4221,38$.
Est-ce correct?

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Je termine ici ma saison d'impôts 2012. Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce forum malgré sa présentation visuelle pêle-mêle de cette année.
On se revoit l'an prochain! D'ici là, Bonnes Vacances!

Message envoyé par Charlie25  
Dernière question, avec impôt expert peut-ont faire une déclaration post-faillite et l'envoyée par ImpôtNet

Message envoyé par Marcel G  
Charlie,
Non. Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'ImpôtExpert:
Le programme ne vous permet pas de préparer une déclaration de préfaillite ou de postfaillite puisqu'il n'est pas possible d'effectuer aucune modification ou substitution aux montants de base personnels. D'autres opérations sont de plus nécessaires pour le calcul d'autres crédits, opérations que le programme n'effectue pas.

Message envoyé par Charlie25  
Merci beaucoup Marcel,
Je vais les faire sur papier
À l'an prochain

Message envoyé par sandys  
Bonjour Marcel G et les autres experts.

J'ai une petite question pour une amie qui s'arrache les cheveux depuis 2 jours avec Impot Expert.

Elle remplit sa déclaration avec son conjoint comme l,an passé. (revenus du T4, T4 E et revenus d'entreprise conjointe pour les 2).
Lorsqu'elle soumet sa déclaration via Impotnet elle obtient ce message d'erreur : "Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre, votre logiciel a généré un montant à la ligne 5033 pour le total des cotisations au RRQ selon la case 17 de vos feuillets T4. Votre logiciel aurait dû également générer une entrée pour le montant pour cotisations au RRQ à la ligne 5031. Veuillez vérifier vos entrées et y apporter les correctifs nécessaires. Si toutes vos entrées sont exactes, veuillez nous envoyer une déclaration papier."

Il semble que ce message fasse référence à la ligne 438 de la déclaration fédérale. En effet aucun montant n'est inscrit à la ligen 438 de leur déclaration conjointe, malgré que les données en case 17 soient bien remplies dans la section T4 des 2 personnes.

J'ai essayé de trouver où était le problème, mais je ne comprends pas. Pouvez-vous nous aider ? Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?

Par avance, merci.
Bonne soirée.

Sandys



Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca