Chercher: Et Ou Phrase  
Dans:          


Menu non membre

Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2014 Québec
Message envoyé par Marcel G    
Aide pour les impôts 2014 peu importe le logiciel utilisé.
Guide fédéral
Guide provincial
Taux de change
Les frais médicaux ( Revenu Québec)
Les frais médicaux ( ARC)
Kenbrel nous propose ceci :
Liste des médecins autorisés

Lucky2008 suggère ce document pertinent Impôt après la Mort

Message envoyé par acb491  

Bonne année 2015 à toutes et tous et au plaisir de vous lire sur le forum.

Message envoyé par automne  
Ce sera pour bientôt!
Message envoyé par Cary  
Bonne saison des impôts 2014 et de joyeuses fêtes en attendant le rush de 2015
Message envoyé par Marcel G    
Prondo,
Merci!
Message envoyé par didier    
Bonjour à tous !!!!

La saison s'en vient à grand pas !!!
Message envoyé par automne  
Bonjour,
Je suis embêté avec la prestation de décès de la RRQ.
Mon beau-frère est décédé, il était célibataire et ses héritiers sont mes trois soeurs et moi. Je suis le liquidateur de la succession.
Il avait une assurance, un compte en banque, une automobile et demeurait dans un loyer.
Je comprends qu'il faut que je fasse ses rapports d'impôts de 2014. Pour la prestation de décès, j'ai lu ceci sur le site de l'ARC : Si vous êtes un bénéficiaire de la succession de la personne décédée et que vous avez reçu cette prestation, vous pouvez choisir de la déclarer soit dans votre déclaration, à la ligne 114, soit dans la Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies - T3 remplie pour la succession de cette personne. Ne la déclarez pas dans la déclaration des particuliers de la personne décédée. Le montant d'impôt que vous devez payer peut être différent selon la déclaration utilisée. Pour en savoir plus, consultez le T4013, T3 - Guide des fiducies.
Qu'est-ce qui est le plus avantageux?
Ses revenus seront déclarés dans les rapports d'impôts, mais quoi indiquer dans le formulaire T3.
Merci!
Message envoyé par Cary  
Bonjour automne,

Si le décédé n'a pas beaucoup d'actifs comme je peux le comprendre, tu as intérêt à mettre la prestation de la RRQ sur ton rapport d'impôt. En effet, les frais pour produire un T3(fiducie) et le suivi car il faut que tu fermes la fiducie lorsque les biens sont distribués peut être couteux si tu fais affaire avec un comptable. Si tu le fais toi même tu peux voir l'impact mais je trouve que les avantages versus les documents à remplir sont disproportionnés.

C'est mon avis.
Message envoyé par nelly  
Bonjour,

En consultant le formulaire TP-1029.R, dans Impôt rapide 2014, concernant le crédit d’impôt EcoRenov 2014, à la ligne 114, on indique un montant maximal de $1000.
Pourtant, au début du formulaire, on mentionne que le montant maximum accordé est de $10,000. Si on fait le calcul, $10,000 – $2.500 x 20% = on arrive à un montant de $1,500
Je sais qu'il est peut-être tôt pour poser la question...les formulaires sont appelés à être revisés...Y-a-t-il quelque chose que je ne comprends pas…

Merci

Message envoyé par automne  
Merci Cary!
C'est vrai que c'est moins compliqué ainsi.
Toutefois, je me demande pourquoi imposer cette prestation. On donne de la main droite pour mieux reprendre de la main gauche.

Message envoyé par acb491  
Automne
La prestation au décès est donnée à la personne qui a payé les frais funéraires. Au fédéral, si la prestation a été versée à la succession, c'est la succession qui le déclare dans une T3 «Déclaration de fiducie». C'est au bénéficiaire dans sa T1 si la prestation lui a été versée,   Au provincial, c'est la fiducie qui la déclare TP-646, mais ça peut être dans la déclaration de la personne qui l'a reçue si la succession n'a pas d'autre revenu.
Tu vas recevoir de la RRQ, un T4A(P) case 20 et case 18 (indicatif pour te dire le type de prestation) et un RL-2 case «C» et des infos dans les cases C-4 à C-8.
Dans une déclaration de fiducie T3 et TP-646, tu déclares les revenus reçus après le décès.Elle paie de l'impôt à partir de la première $ qu'elle reçoit.
Dans ces déclarations il n'y as pas de crédit d'impôt et très peu de dépenses admissibles,   juste quelques déductions (ex: frais financiers, honoraires de fiduciaires ). Cependant la fiducie peut annuler l'impôt à payer en transférant aux bénéficiaires les revenus qu'elle a gagnés et ainsi éliminer l'impôt qu'elle a à payer. Les montants transférés sont cependant des revenus pour les bénéficiaires dans l'année qu'ils ont reçus l'$.



Message envoyé par automne  
abc491,
La prestation a été versée à mon nom. Il y a eu que cette prestation après le décès. L'assurance-vie, l'argent dans le compte de banque et la voiture ne sont pas imposables si je comprends bien.
Dans le cas du TP-646, il faudrait émettre un Relevé 16 et indiquer les revenus (2500$ / 4 = 625$) dans la déclaration des héritiers. C'est bien ça?
Donc, c'est plus facile de l'inclure directement dans la déclaration des héritiers.
Merci!
Message envoyé par acb491  
Automne
- L'assurance-vie -Non imposable;
- L'argent en banque -Non imposable mais les intérêts gagnés après le décès jusqu'à la répartission entre les héritières Imposable Tu devras peut-être faire la répartition avant décès/après décès;
- L'automobile - Non imposable mais il pourrait y avoir du gain en capital (bien à usage personnel) si tu as vendu à un prix plus élevé que la juste valeur marchande (cas peu probable). Mais cette valeur a été déclarée à la SAAQ lors du transfert de propriété et paiement de la TVQ.

Si pas d'autres revenus:
Revenu Québec (guide 2013 P: 29) Si la prestation au décès est le seul revenu de la fiducie, vous n'êtes pas tenu de produire cette déclaration (TP-646) Toutefois cette prestation doit être être incluse dans le revenu du ou des bénéficiaires de la succession à la ligne 154. Idem pour L'ARC ligne 130
(P.S. ne pas confondre la «Prestation au décès» avec la «Prestations consécutives au décès», car c'est autre chose)
Message envoyé par automne  
Merci Cary et ABC491!
Vous confirmez ce que je pensais mais, dans le doute, j'ai préféré questionner.
Joyeuses Fêtes à tous les deux et à tous les intervenants du forum!
Message envoyé par kenbrel    
Nelly

Le montant du crédit pour l'ensemble des années du programme équivaut à 20% de l'excédent de 2 500$ jusqu'à un maximum de 10 000$.

Il y a une erreur dans le logiciel et ça devrait être écrit 10 000$. Ça sera sûrement corrigé dans la prochaine mise à jour.
Message envoyé par nelly  
kenbrel


D'abord, j'ai fait une erreur en mentionnant la ligne 114 alors que j'aurais dû mentionner la ligne 109.
Il est bien mentionné au début du formulaire que le montant maximum du crédit qui peut-être accordé est de $10,000.

Donc, j'ai raison de dire que le montant indiqué à cette ligne(109) devrait être de $1500 et non $1000...

Merci


Message envoyé par kenbrel    
Nelly

J'avais compris, au moment de rédiger la réponse, que c'était la ligne 109. Pour le reste, ma réponse est très claire. Au surplus, tu peux chercher EcoRenov dans Google et suivre les calculs dans le formulaire.

Message envoyé par blach8    
J'aimerais savoir quel est le traitement fiscal approprié dans le cas d'un transfert de bien au conjoint survivant suite à un décès. On parle ici d'une résidence secondaire acquise en 1982. Et quel sera le calcul du gain en capital quand le conjoint survivant va décider de vendre ce bien ? Merci pour votre réponse.
Message envoyé par Lucky2008    
blach8, voici un excellent document qui traite des Impôts après la Mort.

Tu devrais trouver ta réponse sur la première page.

Essentiellement, dans le cas d'un transfert au conjoint survivant, le liquidateur a le choix d'attribuer le gain en capital à la personne décédée, ou de transférer le bien au conjoint survivant au coût fiscal (prix de base rajusté), ce qui reporte le gain en capital.

jotase, tu m'as battu de quelques minutes! Je laisse ma réponse pour le lien au document qui est très détaillé.

Message envoyé par blach8    
Merci à vous deux, jotase et Lucky2008 pour les bons conseils. C'est plus clair pour moi maintenant et le document que Lucky2008 a mis en lien est très bien fait aussi. Bonne saison fiscale les amis !
Message envoyé par cram2710  
Je reviens à la question de abc: si personne décédée avait déjà payé les frais funéraires et qu'elle n'a pas d'autre revenu, je présume que la prestation de décès doit alors être répartie entre les héritiers à part égale: si on reçoit un T4A(p) avec $2500 case 18, je présume que le dit montant doit être divisé par le nombre d'héritiers et ajouté sur leurs impôts ligne 114 ARC et et 154 au Qc (faut-il alors produire une copie du relevé pour chaque héritier?

N'y a-t-il pas une instance ou on entre la dite prestation dans la déclaration de la personne décédée?

Merci à l'avance pour clarifications.. dans mon cas
pas de revenu et 7 héritiers (enfants) quel document chacun devra produire pour inclure le 2,500/7
Message envoyé par Cary  
allo cram2710,

Lorsque tu parles d'un T4A, c'est une prestation reçue par le décédé pour un régime ou autre montant forfaitaires de son emploi. Dans le dernier post, nous parlions du relevé produit par la RRQ pour le 2500$ versé lors du décès. C'est un formulaire provincial seulement.

Avec le T4A, il doit être inclus dans la déclaration du décédé car s'il avait été transféré au conjoint, il n'y aurait pas eu de relevé car ce n'est pas imposable. Je présume que les héritiers sont des membres de la famille autre que la conjointe ou conjoint. Le ou la décédé(e) doit l'indiquer dans sa déclaration de revenus finale.


Message envoyé par cram2710  
Je me suis mal exprimé - Il s'agit bien de la prestations de décès émise par rentes du Qc $2500 émise au nom de la succession (car le décédé avait payé les frais funéraires lui-même).

je suis confus :
1- doit-on entrer cette somme sur déclaration du décédé seulement ? au Fed et au Qc
ou 2- entrer le montant sur la déclaration des 7 héritiers (enfants) en divisant le 2500 par 7
au Fed et au Qc ????
Message envoyé par kenbrel    
cram2710

La meilleure façon de bien s'exprimer est de donner le bon numéro de feuillet. Pour le 2 500$, c'est un T4A(P).

On n'entre jamais ce montant dans la déclaration de la personne décédée parce que ce revenu ne peut pas lui être attribué. Pour le reste, ça ne sert à rien de fendre les cheveux en quatre. Dans la grande majorité des cas, c'est le seul revenu de la succession.

On le divise alors, pour les déclarations des héritiers, en proportion de leur héritage (le plus souvent à parts égales). Il peut arriver des rares cas où les revenus de la succession font que l'on ne peut pas éviter de faire une déclaration de fiducie. Dans ces situations, on met le 2 500$ dans la déclaration de fiducie.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, le T4A(P) est un feuillet fédéral, le Relevé 2 qui lui est attaché est le feuillet provincial. L'émetteur est le plus souvent le RRQ.


Message envoyé par cram2710  
Merci de la clarification:
en résumé on divise le montant de la prestation de décès ($2500 des rentes du Qc) entre les héritiers
en utilisant le no du feuillet
soit ligne 114 au Fédéral et ligne 154 au Qc
sur la déclaration de chacun des enfants.


Message envoyé par Marcel G    
Lobie92,
Selon moi, marié(e) ou conjoint(e) de fait pour les impôts c'est la même chose. Tu ne peux déclarer un individu célibataire s'il a été marié ou conjoint de fait pendant des années. À moins qu'il y a eu séparation au cours de l'année. L'Agence du Revenu du Canada nous informe que : "Si votre état civil change, vous devez aviser l'ARC de votre nouvel état civil avant la fin du mois suivant le mois du changement. Par exemple, si votre état civil a changé en août 2012, vous devez en aviser l’ARC au plus tard le 30 septembre 2012. Toutefois, si vous êtes maintenant séparé, n'informez pas l'ARC de votre séparation avant d’avoir vécu séparément pendant au moins 90 jours consécutifs."
J'ai hâte de voir ce que les autres en pensent!
Message envoyé par kenbrel    
Lobie92

Ta question sous-entend que c'est un choix de se déclarer conjoint ou pas. Ce n'est pas un choix ni une stratégie de planification financière mais une obligation de se déclarer tel que l'on est.

Bon, les deux conjointes voient aujourd'hui un inconvénient à leur statut et aimeraient se "déconjointer" tout en demeurant ensemble et autrement dit, de vouloir toujours profiter du meilleur des deux mondes. Personnellement, je ne jouerais pas dans ce film.

Je déconseille aussi de faire un changement d'état civil illégal pour deux raisons:

1) J'ai vu plusieurs personnes avoir de sérieux problèmes à prouver leur séparation même si c'était vrai.

2) Je leur proposerais vivement de payer un professionnel qui aurait une vue d'ensemble sur leur situation et éviter de créer 2 problèmes pour en solutionner 1 à cause des incidences fiscales qui ne sautent pas toujours aux yeux de tout le monde. Aussi, ça prend une bonne entrevue avec les personnes concernées pour réévaluer une situation fiscale et ça ne se fait pas en quelques ligne dans un forum.

Message envoyé par Lilas37  
Bonjour,

Ma fille a reçu des traitements pour fécondation in vitro en 2014. Je sais que ces traitements et frais sont un crédit remboursable à 50% au niveau provincial. Ma fille demeure hors région.

Ma question : est-ce que le 50% non remboursable peut être déclaré comme frais médicaux et/ou frais médicaux non dispensés dans notre région

Merci de votre aide. Lilas
Message envoyé par Cary  
Lilas37,

Je ne crois pas car si aurait été le cas, la mention aurait été inscrite dans le guide.

Voici l'extrait du guide pour les frais médicaux au provincial.

Exclusions
Certains frais liés à des services ou à des traitements ne sont pas des
frais admissibles au montant pour frais médicaux ou au crédit d’impôt
remboursable pour frais médicaux. Ce sont
• les frais liés à un traitement de fécondation in vitro
– qui donne droit au crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité
(ligne 462 de la déclaration de revenus),
– auquel une femme qui n’est plus en âge de procréer a recours,
– qui est pratiqué au Québec dans un centre de procréation assistée
qui n’est pas titulaire d’un permis délivré conformément au Règlement
sur les activités cliniques en matière de procréation assistée,
– qui prévoit le transfert de plus d’un embryon (sauf s’il s’agit d’un
traitement qui, conformément à la décision d’un médecin, prévoit
le transfert d’un maximum de deux embryons dans le cas d’une
femme de 36 ans ou moins, et de trois embryons dans le cas d’une
femme de 37 ans ou plus).

Message envoyé par Lilas37  
Merci beaucoup pour ta réponse Cary.

Bonne journée. Lilas37
Message envoyé par blach8    
J'aimerais avoir une clarification concernant la rente de décès de 2500 $ émise par la Régie des rentes du Québec. Est-ce qu'il y a une différence au niveau fiscal si le montant a servi directement au paiement des frais funéraires selon les délais prescrits ou s'il est versé directement à l'héritier qui est responsable de la succession ? Des gens me disent que la première option pourrais éviter à l'héritier de s'imposer sur ce montant. Est-ce vrai ou faux ? À noter qu'ici, le montant de 2500 $ est le seul revenu de la succession. Merci de m'éclairer les amis !
Message envoyé par kenbrel    
blach8

Mon courtier généralement bien informé m'a dit ça aussi mais je n'ai pas de texte à l'appui donc je doute.

Ni Revenu Québec et ni le RRQ ne parle de ça. Ce qui est sûr, c'est que si la succession reçoit un feuillet fiscal, c'est que c'est imposable.
Message envoyé par romanesh  
Bonjour à vous tous

Voici ma question: une personne a une hypothèque sur un condo qu'elle loue, donc revenu de loyer, mais est çe que la dépense du pmt de l'hypothèque est mis au complet ou bien juste la partie intérêt?

Message envoyé par Cary  
Romanesh,

C'est seulement les frais d'intérêts sur l'hypothèque qui sont déductibles.
Message envoyé par romanesh  
Blach8

Retrouver dans le guide succession sur site de revenu quebec. http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-313(2012-08).pdf



Comme liquidateur, vous avez aussi la charge de produire la déclaration de revenus de la succession pour les revenus de la succession, s’il y a lieu. Le type de déclaration à produire dans ce cas est la Déclaration de revenus des fiducies (TP-646).


Toutefois, vous n’êtes pas obligé de produire une déclaration de revenus des fiducies

• si la prestation de décès versée par la Régie des rentes du Québec constitue le seul revenu qui y serait indiqué. Dans ce cas, les héritiers doivent l’inclure dans leur revenu;
• si la succession n’a généré aucun revenu avant que les biens soient distribués aux héritiers.
Vous trouverez toute l’information nécessaire dans le Guide de la déclaration de revenus des fiducies (TP-646.G).   

Autre site. http://www.planiguide.ca/planiguide/module-12-deces/prestations-au-deces/

Prestation de décès du RRQ ou du RPC
La prestation de décès versée en vertu du RRQ ou du RPC (voir le Module 13) est généralement incluse aux revenus de la succession tant au fédéral qu’au Québec. Si aucune fiducie n’est créée sur le plan fiscal, l’inclusion se fera au niveau des héritiers, au prorata de leur part respective. Toutefois, au fédéral, dans certains cas bien précis, il est possible que la prestation soit versée à une autre personne, qui doit alors l’inclure dans son revenu.
Message envoyé par blach8    
Merci kenbrel et romanesh pour les infos et les liens.      
Message envoyé par panda  
bonjour a tous
j'aurais une question des traitements de massotherapie est-il admisible comme frais medicaux au federal et provincial

merci
Message envoyé par Cary  
Bonjour Panda,

Il faut que ton massothérapeute soit reconnu par l'ordre des massothérapeutes. Si oui, c'est admissible au provincial et fédéral.
Message envoyé par panda  
merci cary


Message envoyé par kenbrel    
Les massothérapeuthes sont refusés au fédérall et au provincial. Il y a quelques années, j'ai été sélectionné pour une vérification et après discussions, j'ai du rembourser. D'ailleurs, ils ne sont pas cités dans les listes des frais médicaux acceptés.

De plus, il n'existe pas d'ordre professionnel des massothérapeuthes :

Ordres professionnels

Message envoyé par Cary  
Kenbrel,

C'est bien vrai. Le massothérapeute que je voyais était également naturopathe, c'est pour ça que les frais étaient acceptés au provincial seulement.

Je me rétracte...
Message envoyé par kenbrel    
Tout n'est pas tranché au couteau. Pour les naturopathes, après avoir jonglé avec les deux textes dans les liens plus bas, j'ai fini par conclure que c'était accepté au fédéral du fait qu'ils disent que les listes ne sont pas exhaustives. J'ai conclu qu'un professionnel accepté par une province l'était également au fédéral pour la même province. Je les ai mis dans une demande de redressement reçus à l'appui et ça été accepté. Bien sûr, une demande de redressement est examinée moins sévèrement qu'une vérification.

Frais médicaux admissibles

Liste des médecins autorisés

Malheureusement, l'impôt n'est pas toujours une science exacte !!!
Message envoyé par panda  
merci a vous deux cary et kenbrel pour l'explication
Message envoyé par Alouxx22  
Petite question pour les frais médicaux. J'ai une assurance privée. Dans mon rapport d'Assurance J'ai une colonne total réclamé une colonne total prestation. Je dois soustraire le deuxième du premier mais jai aussi un total franchise. Je fais quoi avec le montant franchise??
Message envoyé par kenbrel    
Alouxx22

L'équation est simple. Le total des frais admissibles aux crédits d'impôts moins les montants remboursés par les assurances.

En d'autres termes, sont déductibles tous les frais admissibles qui ne t'ont pas été remboursés soit la franchise, la coassurance et les dépenses admissibles mais non couvertes par le contrat d'assurance y compris les primes pour les assurances santé et pour le Québec, la prime de l'employeur (Case J du Relevé 1).


Message envoyé par blach8    
Petite question. Est-ce que le logiciel Impôt Expert peut générer le formulaire de désignation d'un bien comme résidence principale (TP-274) ?
Message envoyé par Marcel G    
blach8,
Je me suis informé sur le forum d'ImpôtExpert et on m'a répondu ceci:
Le programme ne prend pas en charge les formulaires de désignation de résidence principale, car ils ne sont requis qu'à titre informatif.
Par conséquent, vous devrez les télécharger des sites Web des deux paliers de gouvernements, les imprimer, les remplir et les acheminer par la poste.
1- Pour le formulaire T2091 - Fédéral :
http://www.cra-arc.g...g/tf/t2091_ind/
Feuille de travail - Fédéral :
http://www.cra-arc.g.../t2091_ind_-ws/
2- Pour le formulaire TP-274 - Québec :
http://www.revenuque.../tp/tp-274.aspx
Vous devez remplir et envoyer ces formulaires à leurs paliers de gouvernements respectifs par la poste. L'ARC et Revenu Québec en tiendront compte afin de pouvoir déterminer la résidence principale.

Message envoyé par blach8    
Merci Marcel G pour la recherche et les infos
Message envoyé par Marcel G    
Lilas37,
Avez-vous vu ce formulaire qui semble facile à utiliser?
Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité
Et pourquoi effacer votre question?
Message envoyé par Printemps  
Heureuse de vous retrouver encore cette année.

Re: Demande du crédit pour la TPS

L'ARC a éliminé la case à cocher (page 1 de la déclaration) pour demander ce crédit. Dans le cas de conjoints, il ne sera donc plus possible de choisir lequel des deux en fera la demande. (?)

Dans les déclarations de mes parents, j'accordais à l'un le crédit TPS et à l'autre le crédit solidarité. Maintenant que mon père vit dans un CHSLD, il serait plus avantageux que ma mère reçoive ces 2 crédits.

Je vais m'informer auprès de l'ARC ...




Message envoyé par Marcel G    
Printemps,
Voir la réponse de Lucky2008 en dessous de mon message.

Message envoyé par Lucky2008    
Printemps, Guide fédéral, page 8:
Vous ou votre époux ou conjoint de fait, mais non les deux, recevrez peut-être ce crédit. Le crédit sera payé à l’époux ou conjoint de fait dont la déclaration fait l’objet d’une cotisation en premier.
Message envoyé par Printemps  
« ... dont la déclaration fait l'objet d'une cotisation en premier » . J'avoue que je n'y comprends pas grand chose, ce n'est pas clair dans mon esprit.
Message envoyé par Marcel G    
Printemps,
Voici ce que je ferais suite aux informations données par Lucky2008:
J'enverrais le rapport de la dame en premier et j'attendrais quelques jours avant d'envoyer celui du monsieur.

Message envoyé par Printemps  
Marcel G,

Excellente solution ... et si simple ! (J'aurais dû y penser par moi-même )

Merci !

Message envoyé par acb491  
Automne
J'espère que ça va fonctionner, mais j'en suis pas certain : car l'ARC devra attendre que la déclaration du mari soit traitée avant d'établir l'admissibilité.Et après c'est pas assuré que la déclaration de l'épouse sera traitée en premier. En plus d'envoyer la déclaration de ta mère avant j'opterais pour un dépôt direct dans le compte de cette dernière si c'est possible
Bonne chance
Message envoyé par reallacombe  
mon impot expert me dit quil na pas imprimante de connecter et q jimprime avec otres choge sa fonctionne comment faire pour que impot detecte mon imprimante

la reponse sur mon email svp lacomber@globetrotter.net

RL
Message envoyé par notbert  

Message envoyé par DeMimi  
A Printemps, Marcel, ABC

Dans l'entrevue, il y a une question: Desirez-vous avoir l'estimation du crédit pour la TPS!....Et les
réponses à choisir: OUI NON AFFICHER DANS LE CONJOINT.

Est-ce que cela donnerait la réponse à savoir qui demande la TPS!....Si je marque afficher dans le conjoint, alors pour moi cela voudrait dire que c'est le conjoint qui aura le crédit de la TPS et non moi.

Qu'en pensez-vous!....



DeMimi
Message envoyé par romanesh  
Bonjour

Pouvez-vous me dire si le revenu de $103 recu pour etre jure est imposable?

Message envoyé par Marcel G    
DeMimi,
Ce n'est qu'une estimation et non une demande. Je ne crois pas que ça change grand chose.
Message envoyé par Marcel G    
romanesh,
Voici ce que l'ARC dit à ce propos:

5.3.2.4 Sommes touchées pour faire partie d'un jury ou comparaître comme témoin

Toute somme que touche un prestataire pour comparaître devant un tribunal, que ce soit pour témoigner ou pour remplir les fonctions de juré, ne constitue pas un revenu provenant d'un emploi lorsqu'elle est versée par les tribunaux et qu'elle est destinée à couvrir les frais engagés par le juré ou le témoin qui s'acquitte de sa tâche. Le remboursement des dépenses engagées pendant qu'une personne exerce des fonctions obligatoires de juré ne constitue pas un revenu, puisque cela ne représente ni un gain ni un avantage.
Par contre, si le prestataire continue à recevoir un salaire qui lui est versé par un employeur pour la période en cause ou si un témoin est payé pour rendre un témoignage à titre de spécialiste, la somme qu'il touche constitue un revenu qui doit être réparti en conséquence sur la période pour laquelle il est payable.

Source Le guide de la détermination de l'admissibilité
Message envoyé par Marcel G    
Bravo à Regi qui met de l'ordre dans les forums.
Certaines personnes croient qu'il faut ouvrir obligatoirement un nouveau sujet à chaque question concernant l'impôt. Ouf!

Message envoyé par dooomi36  
Bonjour, ma conjointe a 2 enfants en garde partagé avec son ex, depuis mars 2014, le plus jeune ( 15 ans ) demeure a temps plein avec son pere. Ma question est : comme il a été en garde partagé 2 mois avec sa mere et son pere , as t'on le drois de l'inscrire comme enfant a charge ou c'est preferable de ne pas l'inscrire ?
Merci !
Message envoyé par bahou  
Bonjour,
J'ai étudié a l'université en 2014, parallelement a un travail a temps plein. Pour la session d'hiver, mon employeur m'a remboursé tous les frais de scolarité (1140$). Pour la session d'automne, j'ai moi meme assumé les frais (1200$). Le relevé R8 de l'université inclut a la case A 4130$, dans la case B1 1140 et la case B2 1200$.
Comment dois-je entrer les données pour uniquement la session d'automne?
Merci d'avance.
Message envoyé par kenbrel    
Les frais peuvent être déduits si l'employeur les a inclus dans le revenu. Il y a de fortes chances que ce soit le cas mais ça demande vérification.

Message envoyé par helmic59  
Transmission à Impôtnet Québec ne fonctionne pas, au Fédéral c'est correct. Y en a-t'il qui ont réussi au Québec ?? Merci de nous informer.

helmic59
Message envoyé par Marcel G    
helmic59,
Moi j'ai réussi à envoyer ma déclaration ce matin. Je l'ai essayé qu'une fois cependant.
Message envoyé par helmic59  
URGENT... J'ai un problème... Lorsque j'essai d'envoyer par impôtnet Qc, j'ai ce mesage pour mes premiers clients..

Erreur lors de la soumission


Jean Paul : Voir ci-dessous les résultats détaillés sur la soumission de votre déclaration donnés par Revenu Québec.



Aucun renseignement disponible, veuillez essayer de nouveau.

Si vous avez de la difficulté à accéder au site Web de Revenu Québec, suivez les étapes ci-dessous :
1. À l'écran Utiliser ImpôtNet Québec maintenant ou plus tard, sélectionnez Utiliser ImpôtNet Québec à partir d'un autre ordinateur.
2. Cliquez sur Suivant pour enregistrer votre fichier d'impôt sous le format .mrq
3. Fermez
4. Ouvrez votre navigateur Internet et allez à http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/services/sgp_impotnet_part/default.aspx
5. Cliquez sur le lien Accès au service et suivez les étapes sur le site Web de ImpôtNet Québec.
6. Pour télécharger ou joindre votre déclaration de revenus, naviguez à votre fichier .mrq et sélectionnez-le. L'emplacement par défaut de ce fichier est Mes Documents\ImpôtRapide\ImpotNet Quebec



Pour soumettre votre déclaration de nouveau, cliquez sur le bouton Précédent.

Ma première cliente, j,ai dû l'enregistrer en .mrq et d'aller directement sur le site impôtnet Qc. Serais-ce comme ça pour tous mes clients ??
Merci de me répondre.

helmic59
Message envoyé par dooomi36  
Faut il produire une declaration pour une personne mineur ( 16 ans ) aux etudes secondaire qui a un travail a temps partiel ?
Merci
Message envoyé par acb491  
dooomi36
Une des nombreuses raisons pour produire une déclaration est : (voir les 2 guides que Marcel G a ajouté en Hyperlien au haut du sujet)
S'il veut récupérer l'impôt qu'il a payé.
Il y a plusieurs autres raisons mais c'est celle qui est le plus plausible dans son cas.
Message envoyé par panda  
bonjour
les formulaires completer par le medecin sont-ils deductible comme frais medicaux

merci
Message envoyé par blach8    
Bonjour panda,   Tout à fait, ces frais sont admissibles comme frais médicaux.
Message envoyé par automne  
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui peut résumer et simplifier les explications que l'on trouve sur le site de Revenu Québec concernant les crédits d'impôt ÉcoRéno et LogiRéno?
Qu'en est-il du Fédéral?
Merci!
Message envoyé par kenbrel    
Il n'y a pas de programme de rénovation au fédéral. Sur le site de Revenu Québec, je trouve que c'est déjà très simple.


Message envoyé par Alouxx22  
on es tu rendu obligé d'envoyer les déclaration impotnet directement par le logiciel? J'ai pas trouvé comment sur le site de revenu canada. On envoyant par le logiciel c'est pas risqué??
Message envoyé par automne  
Kenbrel,
Je dois avouer que tu as raison. Une connaissance m'a dit qu'elle avait fait faire des rénovations à sa maison et que ça semblait bien compliqué de réclamer le crédit.
Comme je n'avais pas regardé ni le guide, ni le logiciel, j'ai imaginé que c'était compliqué.
Merci de m'avoir rassuré!
Message envoyé par Charlie25  
Helmic59
La raison est que le site du gouvernement Povinciale n'était pas disponible du vendredi à samedi soir.
Message envoyé par virus2  


virus
Message envoyé par marcpegase  
Bonjour,

Enfant handicapé

Dans une déclaration, j'ai un enfant handicapé grave dont le montant à l'annexe 1 ligne 318 du parent est de 7766 $

Mais selon moi, je devrais avoir 4530$ de la ligne 316 de l'enfant + 7766$ de la ligne 318, soit 12296$.

Comment faire comprendre cela à ImpotExpert . . . ou suis-je dans l'erreur ;-)

Merci

PS j'espère poser la question sur le bon forum
Message envoyé par Marcel G    
marcpegase,
J'ai simulé une situation en mettant un enfant handicapé à charge né le 22 sept 2000 sans aucun revenu.
Dans la déclaration de l'enfant, j'ai rempli cette partie ainsi:

et ç'a donné ceci:



Et que ça peut aider?
Message envoyé par kenbrel    
C'est 12 296$ qui se transfère. Je ne saurais pas quoi faire pour arriver à autres choses. Il n'y a qu'à sélectionner "Utiliser le montant pour personne handicapée" dans frais médicaux de l'enfant puis à indiquer le parent où transférer.

D'accord avec Marcel G. Quand l'enfant est d'âge adulte, c'est pas mal plus de sport.

Message envoyé par marcpegase  
Merci pour votre aide ;-)

J'ai beau chercher et j'obtiens toujours seulement 7766$.

J'ai essayé en changeant l'âge de l'enfant . . .

Toutefois, je ne suis pas certain d'un élément. L'enfant est à charge du chef de famille, mais le crédit de la ligne 318 est dans la déclaration du conjoint. Est ce dû à ça ?

Serait-il possible qu'il y ait quelque chose à sélectionner dans les contrôles ou ailleurs ?
Message envoyé par Marcel G    
marcpegase,
Essaie en changeant le choix dans Qui doit réclamer tout montant pour handicap inutilisé pour cette personne à charge et réclamer plein montant.
Message envoyé par marcpegase  
Bon j'ai trouvé !

L'enfant perd son montant de la ligne 316 puisque les frais de garde son supérieur au crédit.

Le calcul est le suivant :

4530 - (frais de garde - 2654) = crédit 316

Dans mon cas :

4530 - (10400 - 2654) = -3216 soit 0 si négatif

J'aime bien ImpotExpert, mais ce genre de calcul sans détail c'est un peu chiant ;-(

Si cela peut aider quelqu'un d'autre

Merci pout tout
Message envoyé par Claudio  
Ma fille a travaillé en Ontario et a recu un T4 et un relevé 1 pour l'avantage imposable de son régime d'assurance médicament. Lorsque j'entre les infos du T4 et je mets la province travaillé ON, Impot rapide transfert quand meme le salaire brut au Québec.
Message envoyé par kenbrel    
marcpegase

Félicitations pour ta débrouillardise. Conclusion: Pour ce type de cas, il est utile de produire une déclaration de l'enfant même à "0" pour consulter ses grilles de calcul. En fait, la grille de calcul du parent réfère à celle de l'enfant.


Message envoyé par Cari  
J'ai un couple dont la conjointe est décédée, le conjoint survivant est veuf et la personne décédée est mariée comment faire les 2 personnes ensemble pour donner les crédits, le système ne le permet pas, est-ce qu'il y a un moyen. Comment vous procéder? Merci.
Message envoyé par tripeuxw  
Mon client a reçu un relevé 5 tout seul

Est-ce qu'une indemnité de la S.A.A.Q. relevé 5 case D vient automatiquement avec un relevé fédéral comme le t5007 ?

ou on déclare seulement les montants au provincial?

Merci pour votre aide.
Message envoyé par Marcel G    
Cari,
En 2008, la femme d'un ami est décédée. J'ai traité les deux impôts en même temps. Changement d'état civil pour le conjoint, contribuable devenu veuf, et décédée pour la conjointe. Le logiciel utilisé : ImpôtExpert.
Message envoyé par cram2710  
Si ça peut aider: ai eu à faire ceci cette année..
voici la procédure que Rev Qc me dit de suivre....

Couple avec conjointe décédée:
Ai dû faire les déclarations séparées
Ai pu envoyer conjoint survivant normalement avec impônet
mais la conjointe décédée, (Nom: Succession Feu dame pour identification
copie imprimée avec impot rapide et envoyée
par la poste
avec copies certifiées
1- acte de décès
2- Recherche testamentaire auprès chambre des notaires
3- Recherche testamentaire auprès du Barreau du Qc
4- Copie conforme du testament
Message envoyé par blach8    
tripeuxw, Les prestations versées par la SAAQ sont seulement déclarées au provincial. C'est pour cela qu'il n'y a pas de relevé fédéral pour ce type de revenu.
Message envoyé par blach8    
Cari, Comme le dit notre ami MarcelG, il est tout à fait possible de faire les déclarations du couple ensemble avec Impôt Expert. Le truc c'est qu'il faut commencer par la personne décédée comme chef de famille et ensuite entrer la personne survivante comme conjoint.
Message envoyé par Marcel G    
blach8,
Dans l'exemple que j'ai donné, le conjoint chef de famille a été déclaré devenu veuf et la conjointe décédée.
On peut expédier par Impotnet, au Provincial, la déclaration d'une personne décédée. Je l'ai fait hier.
Message envoyé par Lilas37  
Bonjour,

J'ai une question concernant un couple au sujet de leur situation pour l'assurance médicaments. Le couple en question a été pour la moitié de l'année sur l'assurance collective du conjoint 1 et pour la deuxième moitié de l'année sur l'assurance collective du conjoint 2.

Que dois-je inscrire pour chacun des conjoints concernant leur situation? Merci de votre aide.

Lilas
Message envoyé par Marcel G    
Lilas37,
Selon moi, l'important est d'indiquer si on est couvert par la RAMQ ou une assurance privée.
Dans la situation que tu décris, j'indiquerais le propre régime collectif pour le conjoint 1 et régime du conjoint pour l'autre.
Message envoyé par Lilas37  
Marcel G, merci de ta réponse.

Et c'est exactement ce que j'avais pensé faire.

Merci encore.
Message envoyé par didier    
Bonjour,

Je fait des impôts depuis plus de 24 ans et de manière professionnel depuis 14 ans .....

..... Mais croyez-le ou non, je n'ai jamais fait d'impôts pour une personne qui a un Visa de travail ici au canada et je me demande les choses suivantes, avant d'aller voir cette personne :

1) Que dois-je lui demander DE PLUS que la normale ? (par rapport à un impôt normale, d'un Citoyen "Pure laine")

2) S'il n'est pas Canadien encore, que dois-je faire dans l'impôt elle-même ... (Je veux dire, y a t-il des cases spécial pour cela ?)

3) Y-a-t-il d'autres questions que je dois lui poser ou d'autres choses importantes que je dois savoir lors de la réalisation de son impôts et/ou lors de l'entrevue initiale avec lui ?

4) S'il reste avec sa conjointe, doivent-t-il faire leur impôts ensemble (s'il sont ensemble depuis plus d'un an, par exemple, même si jamais il n'est pas citoyen Canadien (France)) ??


SVP, me répondre le vite possible ou du moins avant dimanche soir !!

Merci !!!
Message envoyé par Elvis Gratton  
Mon cousin m'a demandé de lui faire son impôt pour 2014 Cependant il paie une pension alimentaire à son ex. et je n'ai jamais eu de cas comme celui-là Je me posais la question à savoir s'il pouvait déduire le montant de pension qu'il donnait à son ex. et si cette dernière le rajoutait à ses revenus. Je remercie celle ou celui qui me répondra.
Message envoyé par Marcel G    
Elvis Gratton (Pierre Falardeau),
Voir le lien suivant pour informations:

Pension alimentaire
Message envoyé par didier    
Merci jotase !

Je vais en savoir plus lundi (soir), le 02 mars ! Je vais te revenir avec cela (si tu me le permet), en te disant de manière plus détaillé, sont statut officiel ..... Ce qui te permettra de pouvoir (si tu le veux bien) me donner d'autres informations, vue que je vais avoir la "vraie situation du client"

Merci beaucoup !
Message envoyé par Elvis Gratton  
Merci Marcel G. ton lien a répondu à ma question
Message envoyé par Marcel G    
Allt,
Lilas37 explique que les deux conjoints avaient une assurance collective privée pendant toute l'année. La moitié de l'année sur l'assurance du monsieur et l'autre sur l'assurance de la conjointe. Donc jamais sur la RAMQ.
Message envoyé par Claudio  
Allo
Lorsqu'un conjoint décède, il faut faire deux rapport d'impot séparé et indiqué le salaire que la personne décédé a gagné sur le rapport du conjoint survivant. Exact?

Merci
Message envoyé par acb491  
Claudio0
NON
Message envoyé par didier    
@ jotase ....


..... J'ai fait l'impôt de ma personne qui avait un VISA de travail et tout c'est bien déroulé. La personne est résidente du Canada et de la province du Québec et elle doit faire ses impôts au Fédéral / Provincial comme nous.

Je suis soulager que tout se soit bien passé, je pensais que cela serait beaucoup plus compliqué !!

Merci encore pour tes conseils initiaux !!!

didier !!!
Message envoyé par Puces  
Besoin d'aide dans les fractionnements de revenu de pension

j'ai besoin d'aide, au Québec dans le formulaire QDED je vois dans le 2e carré, le montant que je veux transférer au conjoint, sous la ligne choix de montant a fractionné, mais rien dans la ligne suivante qui s'appelle deduction pour revenu de retraite transféré a votre conjoint, si je clic dans la case, j'arrive dans l'annexe Q, tous les montants sont a zéro pourquoi ca veux pas se transférer dans le rapport du conjoint et se diminuer de pensionnée ? il y a dans le formulaire de Québec a coté de la ligne entre parathese ( T1032 ) y a t-il quelque chose sur le formulaire T1032 que j'ai pas coché ou devrait ? merci de m'aider


Merci à tous
Message envoyé par acb491  
Puces
Le conjoint qui transfert est-il né avant le 1 janvier 1950?
ce critère n'existe pas au fédéral
Message envoyé par Puces  
@abc491

Allo

celui qui transfert est né le 14 avril 51 et l'autre le 29 oct 50

Merci à tous
Message envoyé par Puces  
merci jotase


Merci à tous
Message envoyé par bouleau  
En 2013 IR inscrivait dans la grille de calcul du QC dans la partie frais médicaux à la ligne "Cotisation au régime d'assurance médicaments" la cotisation au régime, ce n'est plus le cas dans IR2014. Quelqu'un a-t'il remarqué la même chose? merci!
Trouvé: j'ai dû entrer la cotisation à la main dans le formulaire QREPORTS à la ligne "Cotisation au Régime d'assurance médicaments du Québec", IR l'avait déjà incluse dans Reports du fédéral.
Message envoyé par Lucky2008    
philgu01,

Ligne 229, Guide fédéral:

Ligne 229 – Autres dépenses d’emploi

Vous pouvez déduire certaines dépenses (y compris la TPS/TVH) que vous avez faites pour gagner un revenu d’emploi si les deux conditions suivantes s’appliquent:

- Vous étiez obligé d’engager des dépenses aux termes de votre contrat d’emploi.

- Vous n’avez pas reçu d’allocation pour ces dépenses, ou l’allocation que vous avez reçue est incluse dans votre revenu.

Remarque

La plupart des employés ne peuvent pas déduire des dépenses d’emploi. Vous ne pouvez pas déduire les frais du transport aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail ni d’autres dépenses, comme les vêtements.

Message envoyé par wave2    
Vous êtes tous super d'être rendez-vous année après année. Merci.

Voici ma question. J'ai un jeune qui a eu 18 ans en 2014 (sept). Il est aux études à temps plein et gagne 16000$ par année.

Est-ce plus avantageux de mettre ses frais médicaux sur son impôt à lui, ou de le laisser à ses parents. ? (bien entendu il voudrait récupérer tout l'impôt payé :-))


Si c'est sur son impôt à lui, a-t-il le droit de réclamer les frais médicaux de l'année entière, ou seulement depuis qu'il a 18 ans. Il a environ 900$ de frais.
Merci
Message envoyé par jaspete  
À la demande de Marcel G, voici quelques informations sur les programmes de rénovations pouvant donner droit à un crédit remboursable pour Revenu Québec:

Le programme Logirénov et Écorénov s'applique pour Revenu Québec seulement.

Pour Logirénov les rénovations doivent être effectué par un entrepreneur qualifié et le crédit est égal à 20% des dépenses admissibles qui dépassent $3000. Le crédit maximum est de $2500. Les rénovations doivent être effectués entre le 25 avril 2014 et le 31 juin 2015. Les rénovations faites en 2015 s'appliqueront pour les impôts 2015.

Pour Écorénov, les rénovations doivent aussi être effectué par un entrepreneur qualifié et l’entrepreneur doit fournir un formulaire pour confirmer que les rénovations sont conforme au programme. Les dépenses doivent dépassés $2500 avec un crédit maximum de $10000.
Ce programme existait en 2013, depuis le 8 octobre 2013 et prenait fin le 31 octobre 2014. Pour y avoir droit, les écorénovations doivent être payés en 2014 ou dans les 120 premiers jours de 2015. Exemple d'écorénovations: Travaux d'isolation, remplacer système de chauffage, remplacer système de ventilation, remplacer les fenêtres.


Message envoyé par katze  
Bonjour. C'est la première année que j'achète le logiciel pour faire mes impôts seule. Il est vrai que c'est quand même assez simple en suivant les étapes. Mais il y a une information que je ne sais pas où entrer a propos des enfants à charge. Le père de mon fils de 13 ans avait la garde complète de janvier a mai et ensuite, c'est moi qui a eu la garde complète de juin a décembre. A la question si j'ai des enfants a charge, je répond oui, mais est-ce qu'il y a un endroit où on doit écrire les dates? Les calculs ne sont sûrement pas les mêmes si c'est juste une moitié d'année comparé a une année complète... merci beaucoup de votre aide
Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
Un étudiant en résidences au collégiale, peut-il demander le crédit de solidarité? est-ce considéré comme un logement admissible? je doute mais je n'arrive pas à confirmer.
Merci
Message envoyé par jaspete  
Selon le journal les affaires :
Impôt : cinq erreurs à éviter

Erreur no. 1 : Ne pas déduire les primes d’assurance-invalidité payées sur le salaire
Dès que l’employeur verse un montant au régime d’assurance-invalidité d’un employé, ne serait-ce qu’un seul dollar, les prestations d’assurance-salaire à recevoir en cas de maladie seront imposables dans l’année d’imposition visée.
Lorsqu'un employé reçoit ces prestations dans une année donnée, il pourra déduire les cotisations qu’il a versées en partie par voie de retenue à la source durant cette même année et les années précédentes, et ce, depuis qu’il est à l’emploi de cet employeur. Il devra cependant tenir compte des autres primes déduites, s’il a reçu des prestations dans une année antérieure.

Erreur no. 2 : Ne pas demander l’équivalent de conjoint l’année d’une nouvelle union
Vous avez vécu seul à un moment donné durant l’année et vous aviez un enfant à votre charge de moins de 18 ans?
Trop souvent les gens se privent de ce crédit d’impôt non remboursable pour personne à charge admissible (11 138 $ pour l’année 2014) au fédéral se croyant inadmissibles parce qu’ils ont commencé une nouvelle union durant l’année. Vous êtes en mesure de réclamer ce crédit pour autant que vous n’étiez pas conjoint ou conjoint de fait et viviez seul à un moment donné durant l’année.
Une seule personne peut demander le montant pour personne à charge admissible, communément appelé « équivalent du montant pour conjoint ». Il est donc impossible de le partager avec l’autre parent. Bien entendu, vous ne pouvez pas demander le montant pour personne à charge admissible si vous demandez le crédit pour époux ou conjoint de fait dans la même année.
Il est également permis de réclamer ce crédit pour un payeur de pension alimentaire, mais seulement pour l’année de la séparation.

Erreur no. 3 : Ne pas transférer le montant pour études et les frais de scolarité non utilisés aux parents
En plus des frais de scolarité encourus pour poursuivre des études à temps plein ou temps partiel, un étudiant peut demander le montant relatif aux études (400 $ par mois pour des études à temps plein ou 120 $ par mois à temps partiel). S’ajoute à ce crédit le montant pour manuels (65 $ à temps plein ou 20 $ par mois à temps partiel) pour le nombre de mois indiqué à la case B ou C du feuillet T2202A reçu de votre établissement d'enseignement.
Parents ou grands-parents qui payent les frais de scolarité de vos enfants ou petits-enfants, il vous est possible de transférer annuellement un montant maximum de 5 000 $ au fédéral, moins le montant utilisé par l’étudiant qui doit, de prime abord, réduire à zéro son impôt à payer.
Il arrive parfois qu’un étudiant demeure en résidence ou en logement pour poursuivre ses études. Sachez que ce transfert est permis même si votre enfant ne vit pas avec vous. Cependant, s’il vit en union de fait ou est marié, votre enfant ne pourra vous transférer ce montant relatif aux études si son conjoint a réclamé un montant pour conjoint à la ligne 303 de l’annexe 1 ou si vos crédits lui ont été transférés à la ligne 326.
Autrement, il pourra le reporter dans sa déclaration de revenus d’une année ultérieure.

Erreur no. 4 : Ne pas aviser le gouvernement si un changement de situation familiale survient durant l’année
Que ce soit pour une séparation ou pour un nouveau conjoint fiscal, il est important de signaler votre nouveau statut dès le mois suivant le changement. Dans le cas d’un conjoint décédé, certaines prestations peuvent être réévaluées en considérant leur calcul en fonction de votre revenu net au lieu du revenu net familial.
Pour une séparation, vous devez aviser seulement après la fin de la période de 90 jours, s’il n’y a eu aucune réconciliation. Votre demande sera traitée rétroactivement à la date de séparation.
Au sens fiscal, votre statut de conjoint est déterminé dès un mariage légal, dès qu’un enfant est né de votre union ou après une vie maritale d’une période de douze mois consécutifs en ce qui concerne les conjoints de fait.
L’arrivée d’un nouveau conjoint fiscal peut avoir des impacts financiers et fiscaux importants pour un chef de famille monoparentale. Entre autres, les prestations sociofiscales calculées en fonction du revenu net familial risquent de subir des baisses importantes ou être perdues totalement lors d’un changement d’état civil.

Erreur no. 5 : Ne pas réclamer le crédit d’impôt remboursable pour aidant naturel lorsque vous hébergez une personne majeure souffrant d’une déficience grave ou prolongée.
Vous hébergez un proche admissible âgé d'au moins 18 ans et atteint d’une déficience grave et prolongée (enfant ou petit-enfant, neveu ou nièce, frère ou sœur, oncle ou tante) dans votre logement dont vous êtes le propriétaire, le locataire ou le colocataire ?
Au Québec, il est possible de réclamer le crédit pour aidant naturel de base (628 $ pour l’année 2014 plus un montant additionnel de 514 $ réduit selon les revenus de la personne admissible) à l’égard de chacun des proches admissibles.
Ce même crédit remboursable est valide si vous hébergez un parent (père, mère, oncle, tante, grand-parent) âgé de plus de 70 ans sans qu’il souffre d’une déficience physique ou mentale.
En conclusion, si vous avez omis de réclamer un de ces crédits d’impôt, il toujours possible de remplir une demande de redressement pour les dix dernières années.


Message envoyé par timen  
BONJOUR, J'AI UN PROBLEME MAIS MISE A JOUR SONT FAIT
MAIS QUAND J'ANVOIE UN RAPPORT D'IMPOT IL ME DEMANDE LA MISE A JOUR DU 5 MARS
Message envoyé par Lucky2008    
timen,
QUEL PROGRAMME D'IMPÔT???? ÇA AIDERAIT DE LE SAVOIR.

ET PAS BESOIN DE CRIER!

Si tu n'as pas version 5005 pour ImpôtRapide ou 1812 pour ImpôtExpert, tu n'as pas les dernières mises à jour.
Message envoyé par kezedebou  
est ce que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider avec la clef d'Activation d'impots expert 2014 Svp
Message envoyé par Regi  
Clef
Message envoyé par erreip  
Bonjour,
j'aimerais savoir comment élucider ce problème:

J'ai reçu un relevé 19 au provincial(versement anticipés) avec un montant à la case D (maintien à domicile des ainées). Je fais comme il est dit soit mettre le montant à la case 441 et 458 au provincial (je dois faire une entrée directe car impot rapide ne me laisse pas entrer ce montant) Ensuite quand je revise la déclaration impot rapide me dit que je ne peut transmettre par impotnet à cause de l'entrée directe.
svp comment faire?
Merci de m'aider.
Message envoyé par automne  
Pierre,
J'ai fait un test chez un ami possédant ImpôtRapide. J'ai entré un montant à la case D du Relevé 19 et je n'ai pas eu à faire une entrée directe.
Message envoyé par Puces  
Bonjour à tous,

Wow je suis très embêtée, comment dois-je interpréter cet avis : Mon fils a reçu de l'aide pour retour a l'école .

Au cours de l'année 2014, vous avez remboursé à Emploi-Québec des montant d'aide à l'emploi que vous aviez reçu en trop dans les dernieres anneés.

La portion de vos remboursements s'appliquant aux montants recu en trop au cours de l'année 2014 est incluse, s'il y a lieu, dans les données inscrites sur les relevés fiscaux que nous vous avons émis ( Relevé 1 et TP4A pour l'année 2014 ) Par contre, la portion s'appliquant aux années antérieures à 2014 ne l'est pas.

En conséquence, veuillez tenir compte des montants inscrits ci-dessous lors de la production de vos déclaration de revenus pour l'année 2012 et, s'il y a lieu, pour modifier vos déclaration de revenus du Québec pour les années antérieures visées.

A- 1073.64 Remboursements de montants recu avant 2014 : a inscrire a la ligne 232 de la déclaration du fédéral pour 2014.

B- 1073.64 Remboursements de montants recus avant 2014, à inscrire a la ligne 250 de la déclaration de revenu du Quebec pour 2014.

au federal je vois pas ou je peux le mettre, je vois pas de remboursement de programme sociaux ?

J'ai 2 autres lettre ouf la la !



Merci à tous
Message envoyé par Marcel G    
Un REER de 1600$ pris en janv 2014 et non déclaré peut-il être déduit pour l'année fiscale de 2014 ou doit-on demander obligatoirement un redressement pour l'année 2013?
Message envoyé par Lucky2008    
Marcel,

Je vérifierais l'avis de cotisation fédéral pour voir si ce montant a été comptabilisé comme montant contribué, mais non encore déduit, même si la personne a oublié de déclarer la contribution en 2013 (des fois, le gouvernement tient une meilleure comptabilité que le contribuable... essayez d'oublier un T4 ou un T5).

De toute façon, c'est sûr qu'une contribution faite en janvier n'a pas à être déduite dans l'année précédente, ni dans aucune des années suivantes. Ça s'appelle des "cotisations inutilisées" sur l'avis de cotisation.
Message envoyé par bigmik  
bonjour,

mon étudiant de 19 ans s'est pris un reer pour 2014...mais avec son faible revenu d'emploi d'été, le montant de reer de génère rien dans son impôt...peut-on attendre dans 4 ou 5 ans et qu'il ait un emploi à temps plein avant de passer sa cotisation 2014 dans son rapport d'impôt pour que ça vaille la peine d'avoir un retour d'impôt?

merci
Message envoyé par Lucky2008    
bigmik,

C'est ça l'idée... ne pas déduire du REER qui ne donne aucun avantage immédiat, mais le garder comme cotisations inutilisées pour les années futures.
Message envoyé par bigmik  
ok mais j'ai déjà son relevé de cotisation de la banque pour 2014...Est-ce que je dois passer absolument ce papier dans l'impôt 2014 ou je peux le passer en 2018 par exemple???
Message envoyé par Lucky2008    
bigmik,

Tu entres la contribution selon le reçu de la banque, mais tu ne prends pas de déduction.

Le programme devrait le faire automatiquement si la déduction ne donne aucun avantage, sinon tu peux limiter la déduction manuellement.
Message envoyé par bigmik  
ok merci Lucky...

autre chose...toujours mon ado de 19 ans...dans son annexe S ligne 10 il demande d'entrer un montant pour le crédit de solidarité qui est multiplié par 5...Est-ce le montant de l'année ou par mois???

en fait j'ai pris le montant des mois de 2014 total ou il a reçu ce montant et je l'ai indiqué à la ligne 10 de cet annexe...Est-ce ok?

merci
Message envoyé par Lucky2008    
bigmik,

La ligne 10 de l'Annexe S semble convertir un crédit en un pseudo revenu pour le calcul du montant des frais de scolarité devant être utilisé par l'étudiant avant de pouvoir transférer à un parent.

L'autre option, qui élimine l'Annexe S, c'est de reporter les frais à une année future.
Message envoyé par bigmik  
en fait ce montant que l'on doit mettre à la ligne 10 de cet annexe, annule le transfert des droit de scolarité à ma déclaration...le montant multiplié par 5 équivaut grosso modo au montant que ça me donnait à mon retour d'impôt...donc plus aucun frais de scolarité au Québec à transférer vers ma déclaration et aucun frais de scolarité sur la déclaration de l'étudiant...mais l'étudiant a droit au crédit de la prime au travail vu qu'il n'y a aucun transfert de frais de scolarité...
Message envoyé par Marcel G    
Lucky 2008,
"Je vérifierais l'avis de cotisation fédéral pour voir si ce montant a été comptabilisé comme montant contribué, mais non encore déduit, même si la personne a oublié de déclarer la contribution en 2013 (des fois, le gouvernement tient une meilleure comptabilité que le contribuable... essayez d'oublier un T4 ou un T5)."

Le montant n'a pas été comptabilisé.
Donc, si je comprends bien, il faut demander un redressement pour l'année fiscale 2013.
Message envoyé par bigmik  
ok autre chose...pour un état de gains et pertes pour 2014...j'ai ce formulaire avec juste des ventes de fonds et d'obligations dessus...je sais que l'on doit entrer ces infos dans l'annexe 3 fédéral...cependant la dernière colonne est constitué d'intérêts courus pour lesquels j'ai reçu un T5/Rl3...comment faire dans l'annexe 3 pour entrer juste le gain/perte en capital car lorsque je rentre le produit de disposition et le pbr il me mets le gain/perte incluant le montant d'intérêt courus...j'espère que je suis clair!
Message envoyé par Lucky2008    
Marcel,

"Le montant n'a pas été comptabilisé.
Donc, si je comprends bien, il faut demander un redressement pour l'année fiscale 2013."

Ce serait la façon "correcte", je pense, pour être certain que le montant se trouve bien comptabilisé, surtout si la déduction n'est pas prise immédiatement.

Message envoyé par Lucky2008    
bigmik,

Si tu fais affaire avec qui je pense, j'ai essayé de faire corriger leur programme pour justement enlever l'intérêt couru dans le prix de disposition d'un placement vendu avant l'échéance. Sans succès... mais ce n'est pas trop grave, car on peut trouver la bonne information ailleurs, ou corriger le prix de disposition en enlevant l'intérêt couru.

Utilise plutôt le prix de disposition dans le T008-RL18 que tu aurais dû recevoir. Lui ne comprend pas l'intérêt couru, et c'est ce qui est transmis au gouvernement.
Message envoyé par didier    
Je me suis toujours demandé ceci :

..... Je sais que si un couple se sépare le 01 novembre, ce couple sera considéré, au yeux de l'impôt, comme toujours un couple au 31 décembre de cette année là. Donc il faut faire l'impôt comme si toujours ensemble (Conjoint de fait ou Marié).

Le couple eux, appelleront au bout de 90 jour, soit le 01 février, pour aviser de la VALIDITÉ officiel de leur séparation, car le 90 jours obligatoire est fait, et ne sont toujours pas revenu ensemble.

Mais je me suis toujours posé la question à savoir si le FISC, prennent comme date officielle, soit le 01 novembre ou le 01 février ?

Pour ma part je pense qui prenne (FISC), le 1er jours de la séparation, soit le 01 novembre, mais je voudrais juste une confirmation .....

..... Bien sur, je veux savoir, qu'elle sera la date officiellement inscrite au dossier fiscale du couple en fin de parcours (après le 90 jours).

...... Même chose pour le coupe qui se sérare le 01 juillet = officiel le 01 octobre = ok pour fare impôt sérarément ....... MAIS le FISC, prenne laquelle des 2 dates ? LE 01 juillet ou le 01 octobre .... Je crois que c'est le 01 juillet !

Merci !!!

Merci !
Message envoyé par Alouxx22  
ça prend combien de temps pour recevoir ses remboursements? Si j'ai envoyez le tout par impotnet et que jai le dépot direct.
Message envoyé par Regi  
Une semaine.
Message envoyé par kenbrel    
Didier

Si un couple se sépare le 1 novembre, c'est le 1 novembre. La seule chose, c'est que pour faire la déclaration séparée, il faut attendre 90 jours. Si le couple se sépare le 1 janvier, ils sont pris pour faire la déclaration de l'année précédente ensemble.

Message envoyé par kenbrel    
Marcel G

La plupart des contribuables ne comprennent pas l'année des REER. Si les bureaux de comptables suivaient la théorie et faisaient des redressements à chaque fois, imagine le travail pour eux et pour le gouvernement.

Idéalement, chacun devrait déclarer les montants au bon moment mais je n'ai jamais entendu parler de problèmes suite à ces entorses. À ta place, je serais très à l'aise de le passer en 2014 tout en leur disant de faire attention à ça pour les années futures.

Message envoyé par Marcel G    
Merci Kenbrel,
En y pensant, j'ai déjà traité une situation semblable et tu m'avais conseillé la même chose.
Je vais donc déclarer ce REER pour l'année fiscale de 2014.
Merci!
Message envoyé par didier    
@ kenbrel

Merci !

Donc s'ils se séparent le 01 novembre, la date officielle sera le 1er novembre, mais il devront faire tout de même une impôt ensemble, car au 31 décembre, ça ne faisait pas 90 jours de séparation ..... c'est bien cela ?

Merci !!
Message envoyé par Lucky2008    
Marcel G, Kenbrel,

Je crois comprendre pourquoi on peut se permettre une certaine flexibilité avec le traitement des contributions REER: elles sont attestées par un reçu, comme pour un don ou une visite chez le dentiste, et non pas par un relevé qui serait automatiquement transmis au fisc.

Quelqu'un veut tester une contribution virtuelle?
Message envoyé par katze  
Bonjour. J'ai posé une question un peu plus haut et je n'ai eu aucune réponse. J'imagine que personne n'a la réponse! Haha! Donc j'ai une nouvelle question: où je pourrais appeler ou ecrire pour avoir une réponse?
Merci bien
Message envoyé par Lucky2008    
katze,
Tu as pourtant eu une réponse le 6 mars. Problème de vision?
Message envoyé par katze  
Hhaaaaaaa. Vraiment désolé! !!! Mon erreur! Merci beaucoup!
Message envoyé par kenbrel    
Didier

Ils feront leurs déclarations séparés mais attendre les 90 jour pour l'envoyer soit une manière de faire reconnaître leur état de séparés au 31 décembre.

Message envoyé par Libé  
J'ai eu un cas,où le premier novembre ça faisait 1 an de vit commune donc ils doivent faire leurs impôts ensemble. Il survient une séparation le 15 décembre de la même année qui dure depuis. Comment traiter ce cas. J'ai téléphoné au 2 gouvernement et ils ont eu la même réponse. Je n'ai qu'à attendre que le 90 jours soit passé et faire les impôts comme célibataire. Ils ne considèrent pas le 1 an de vie commune. Très bizarre et très compliqué.
Message envoyé par didier    
@kenbrel


.... Donc, si le préparateur d'impôts fait l'impôt d'un couple qui s'est séparé le 01 décembre 2014, mais pour lequel leur séparation devient officielle le 01 mars (90 jours), alors ce même préparateur est mieux d'attendre après cette période de 90 jours, pour faire leur impôts de manière individuelle...... Ce qui sera considéré comme légal au yeux de l'impôts, vue que la date des impôts (cotisées, fait) est supérieur au 90 jours obligatoire).

Mais du même souffle, un préparateur qui ferait leur impôts le 15 février 2015, serait OBLIGER de les mettre conjoints de fait au 31 décembre, ...... si je comprends bien le raisonnement de tout cela ???

Merci !
Message envoyé par Libé  
C'est exactement la façon dont le gouvernement m'a expliqué.
Message envoyé par kenbrel    
Je pense que certains aiment rendre compliqué ce qui est très simple. Un "vrai préparateur" d'impôts et non un "amateur" va vous régler ça simplement. La déclaration de revenu se fait selon l'état civil au 31 décembre sauf que le gouvernement ne veut pas se faire déranger par une séparation suivi d'une réconciliation dans les 90 jours.

Ce n'est pas compliqué d'attendre un peu pour la poster. Je ferme ce sujet.

Message envoyé par Alouxx22  
les pensions alimentaire reçu dans l'année sont tu imposable?? Je regarde dans le guide pis ça l'Air de dire que non à moins que le jugement de la cours date de longtemps. Est ce que jai bien compris
Message envoyé par Marcel G    
Alouxx22,
Lis la réponse que j'ai donnée à Elvis Gratton le 28 février.
Message envoyé par erreip  
Bonjour,

J'aimerais savoir si une personne agée de plus de 70 ans, qui demeurre chez son fils à droit au crédit de maintien à domicile annexe J ?

Merci,
Message envoyé par Lilas37  
bonjour,

Est-ce qu'une personne qui loue (à un chambreur) une chambre de sa maison peut mettre des montants pour ses dépenses sur sa déclaration de revenus si elle inclut le revenu de location de cette chambre?

Et si oui, quelles sont les dépenses admissibles et à quel pourcentage peut-elle le faire?

Merci de votre aide.
Message envoyé par Maeltom  
Puis-je reporter une partie de mes reer à l'an prochain ? Si oui comment je procède

Merci
Message envoyé par Marcel G    
Maeltom,
Quel logiciel utilises-tu?

Message envoyé par Maeltom  
Marcel G

Impot rapide
Message envoyé par Marcel G    
Maeltom,
Avec ImpôtExpert, dans le formulaire des REER, tu peux indiquer la portion des cotisations à utiliser comme déduction. Avec ImpôtRapide, il faudrait vérifier comment faire. Un membre du forum saura répondre correctement à ta question.
Message envoyé par darbedari  
Bonjour
où inscrire le montant remboursé de regime d'acces à la propriété dans IR?


Merci

Message envoyé par Marcel G    
Maeltom, darbedari,

En vérifiant chez un ami, je crois qu'il suffit de compléter l'annexe 7.
Message envoyé par Maeltom  
Marcel G

En passant par l'annexe 7 on se rend à la grille de calcul REER/RPAC et on peut inscrire le montant à reporter.

Merci beaucoup

J'ai cependant une autre question, puis-je raper un montant reer reporté

Message envoyé par Marcel G    
Maeltom,
J'efface la réponse proposée puisque tu as celle de l'ARC.
Message envoyé par Maeltom  
Marcel G

J'ai téléphoné à l'ARC et je ne peux pas raper le montant de reer reporté.


Message envoyé par acb491  
PENSION ALIMENTAIRE
Pour que ce soit considéré comme pension alimentaire il y a 5 conditions qui doivent être respectés:
A) Les paiements sont payés directement au conjoint, (sauf si écrit dans le jugement ) et les conjoints vivent séparés.
B) les paiements sont payés à titre d'allocations périodique.
C) Les paiements sont destinés à subvenir aux besoins de l'ancien époux et des enfants issus de l'union.
D) L'ancien époux utilise les sommes à son entière discrétion
E) les paiement sont fait en vertu d'un jugement ou d'une entente écrite.

Depuis le 1er mai 1997, on doit distinguer entre pension alimentaireet pensions alimentaire pour enfant.
La première est imposable pour le bénéficiaire et déductible pour le payeur. La seconde n'est pas imposable pour le bénéficiaire ni déductible pour le payeur.

Une pension alimentaire pour enfants doit être visée dans un jugement ou un accord écrit de séparation conclu après le 30 avril 1997. Cette pension est libre d'impôt.

La défiscalisation des pensions alimentaires pour enfants ne touche pas les paiements de pension alimentaires faites selon un jugement rendu ou une entente écrite conclu avant le 1er mai 1997. 3 exceptions cependant:
A) L'entente écrite ou le jugement avant le 30 avril 1997   prévoit explicitement que c'est non imposable et non déductible.
B) L'entente ou le jugement font l'objet d'une modification après le 30 avril 1997.
C) Les 2 parties acceptent conjointement d'appliquer les nouvelles mesures de non-imposition et non-déduction en produisant la T1157 au fédéral et TP-132 au provincial.

La défiscalisation ne touche pas les paiements de pension alimentaire pour l'époux ou conjoint de fait. Ainsi si le jugement ou l'entente conclue mentionne juste les termes pension alimentaire il ne s'agit pas d'une pension alimentaire pour enfants, donc c'est imposable dans les mains de celui ou celle qui reçoit.
Message envoyé par didier    
Merci Kenbrel !


Message envoyé par alainpav    
Bonjour,
Voici ma question, je possede un chalet pour louer surtout l'été et l'automne en 2014 je ne l'ai pas loué Est-ce que je peux demandé des déductions de dépenses pour ce chalet genre taxes municipales et scolaires electicicité etc...
Merci
MarcelG connaissez-vous la réponse?


Message envoyé par Marcel G    
alainpav,
Il faut poser la question en général. Ainsi tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
Pour celle-ci, non ça dépasse mes compétences.
Message envoyé par Pegkiller  
Bonjour Petite information

Lorsque un salarié a une assurance salaire auto géré depuis un an par l'employeur,et qu'il doit l'utilisé Est- ce que sont employeur peux lui faire selement un t4 et un rl1 et inclure le montant payer en assurance dans son revenue annuel ,or ex 50k salaire et 20 k assurance pour 70 k que l'on retrouve sur sont releve sans pouvoir voir la distinction ou il as une obligation de lui faire une t4a et un relevé un different pour pouvoir passer les 10 dernieres anné de prime contre son revenue d'Assurance ?
si l'employeur est corect comment faire pour passer les prime ?
Message envoyé par Claudio  
Bonjour,
Question, un client a recu une feuille de Desjardins et à droite c'est indiqué T5008/RL-18. mais ce n'est pas comme un T4 ou releve1. Doit on déclarer cette transaction ou bien ce papier est juste a titre informatif. On parle quand meme ici de 20 000.

Merci
Message envoyé par Lucky2008    
Claudio,

Pas surprenant que ce soit différent d'un T4, c'est un T5008.

Si tu ne sais pas ce que c'est, je ne voudrais pas être ton "client".
Message envoyé par didier    
@ Allt

Lorsqu'elle va faire ses impôts 2014, elle va se déclaré séparé, se qui va régler ce qui s'en vient, soit de juillet 2015 à juin 2016. Mais, elle devait aussi téléphoner les 2 gouvernements (Après 90 jours de séparation, soit en sept. 2014) pour confirmer sa séparation, car c'est toujours mieux et même primordiale dans sa situation (4 enfants).

Vue qu'elle n'a pas appeler, il n'est jamais trop tard pour le faire, dans ce cas précis !

Ensuite, après avoir appeler les 2 gouvernements, ils vont faire les calculs nécessaire pour lui rembourser (si tel est le cas) les sommes individuelles de TPS, TVQ (Solidarité), PFCE, Soutien Enfants, PUGE (RC62), Aussi la nouvelle PUGE qui s'en vient rétroactivment, la prime au travail fédéral, la prime au travail du Québec, et tout les autre crédit, comme les frais de garde, les activité d'enfant (physique et artistique) et etc ...... (En prenant son revenu à elle seulement)

Voilà !
Message envoyé par Lafleur222  
Pour tous. J'ai eu un prob. avec le feuillet T4A montant a la ligne 119. Quand je rentre le montant je n'ai pas de
place a peser pour sortir. Mais en faisant 'esc' je retourne dans la déclaration et peut continuer. Si cela peut aider les autres.

Message envoyé par Lafleur222  
J'ai un problème au sujet des chauffeurs de taxi et propriétaire de taxi. Je ne sais pas quel montant de crédit cette année ils ont droit. Au Quévec seulement.L'an passé le montant était de 548$ dans l'annexce Qquébec ligne 462. Si quelqu'un sait le montant pour 2014 cela m'aiderais beaucoup. Merci.
Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
Je repose ma question au cas où quelqu'un aurait une réponse maintenant.
Un étudiant en résidences au collégiale, peut-il demander le crédit de solidarité? est-ce considéré comme un logement admissible? je doute mais je n'arrive pas à confirmer.
Merci
Message envoyé par acb491  
Lafleur 222

Page 88 du guide à la section 3 Crédit d'inpôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi
C'EST ÉCRIT 553 $

Message envoyé par acb491  
woocarejr
Au fédéral les cotisations payées au régime d'assurance médicament du Québec sont admissible comme frais médicaux, mais seulement pour l'année ou elles sont payées...... donc t ajoute au fédéral la cotisation payée dans la déclaration 2013.
Mais au provincial la cotisation au régime d'assurance médicament du Québec inscrite sur la déclaration 2014 et considéré payée le 31 décembre 2014 donc déductible dams la TP1 2014.
Impot expert est correct faut juste que tu t'assures que la cotisation de 2013 est inscrite aux frais médicaux du fédéral.
Si Impôt Rapide n'inscrit pas les montant à toi de les inscrire, selon ce que j'ai inscrit précédemment
Message envoyé par acb491  
Stef72
Tout le monde peut demander le crédit d'impot pour solidarité (Pour les couples qui vivent ensemble 1 des 2 seulement le demande mais pour les 2 )

Le Crédit d'impôt pour solidarité remplace 3 composantes
la composante relative à la TVQ;
la composante relative au logement;
la composante relative à la résidence sur le territoire d’un village nordique (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre).
L'étudiant la demande pour la composante relative à la TVQ. Mais s'il est admissible donc avoir 18 ans et plus (ou s'il répont aux critès d'exceptions)
voir:http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/solidarite/conditions.aspx
Message envoyé par Stef72  
acb491
Merci, c'est ok pour la composante TVQ mais pour la composante logement, je cherche à savoir si une résidence pour étudiant est un logement admissible?
J'ai trouvé ce liens très intéressant et très poussé sur le sujet: http://www.cqff.com/liens/solidarite.pdf
mais je ne réussi pas à confirmer à propos de la résidence, je crois que je devrai téléphoner à revenue Québec.
Message envoyé par Claudio  
Lucky2008,
Bravo pour ta réponse. Merci Grand Champion. En passant j'ai vu des questions sur ce site bien plus stupide que cela.

Message envoyé par Lafleur222  
acb491. Merci beaucoup, je ne l'avais pas vu et je ne pensais pas que c'était inscrit dans le guide.

Message envoyé par Lucky2008    
Claudio,

j'ai vu des questions sur ce site bien plus stupide que cela

Tu as tout à fait raison, et je crois que cette année sera un record, mais c'est une mauvaise excuse.
Message envoyé par Cari  
J'ai une question sur l'annexe J maintien à domicile pour les résidences de personnes âgées, la personne a un Rel 19 dois-je compléter la partie 1 car si je mets le loyer mensuel je n'arrive pas au même montant que le Rel 19. Doit-on toujours avoir le même montant à la ligne 441 et 458 de la TP1. C'est difficile de compléter la partie 1 car les gens n'ont pas le papier que les administrateurs envoient au ministère. Doit-on répondre tout simplement cocher oui aux 3 questions sur l'annexe J. Merci.   
Message envoyé par Marcel G    
Cari,
Avec ImpôtExpert, tu entres les données du Relevé 19 dans la partie Crédit pour maintien de personne à domicile - pas de calcul.
Message envoyé par Stef72  
Une étudiante qui passe des circulaire a reçu un T4A de son employeur avec le montant des gains à la case 48, "honoraire ou sommes pour services rendu". Cela est alors considéré comme un travailleur indépendant avec la paperasse qui s'en suit. L'affaire est que la somme ne nécessite pas de générer une déclaration mais l'étudiant aura 18 ans et pourrait recevoir 2 mois de crédit de solidarité pour TVQ...genre 46$... le fed n'a même pas généré la déclaration.
Est-ce que ça vaut la peine de faire l'exercice ou on ne produit pas la déclaration?
Message envoyé par Cari  
Marcel G.
Donc le montant de la ligne 441 et 558 ne sont pas différents à ce moment là. Peux-t-on faire des demandes de redressements pour le maintien à domicile des années auparavant?
Message envoyé par Marcel G    
Cari,
Sûrement! Dans le doute, tu peux appeler Revenu Québec.
Message envoyé par alainpav    
Les frais pour cours de conduite automobile au Québec sont-ils déductibles d'impot pour un ado à la charge de ses parents?


Message envoyé par Marcel G    
alainpav,
Selon le support d'ImpôtRapide :
Programmes inadmissibles aux crédits d'impôt
Vous ne pouvez pas réclamer les frais de scolarité payés pour ce qui suit :

frais de scolarité pour une école primaire ou secondaire privée (p.e. de la 1ère année au Secondaire 5 ou à la 12e année);
éducation préscolaire, maternelle, jardin d'enfants ou frais de camp de jour (bien que vous puissiez être capable de réclamer ces frais en tant que frais de garde d'enfant);
cours de rattrapage au niveau secondaires pré-requis pour l'entrée au CÉGEP, au collège ou à l'université;
tutorat privé;
programmes de stages d'été (à moins qu'ils ne fassent partie d'un programme postsecondaire, tel un semestre d'été);
cours de musique, d'art, d'art dramatique ou de danse (à moins qu'ils ne soient offerts parallèlement à un programme postsecondaire, tel un Baccalauréat en Beaux-arts ou un certificat d'enseignement);
ou
cours de conduite automobile.

Support ImpôtRapide (google)
Message envoyé par alainpav    
Merci
Marcel G


Message envoyé par jboudre  
Credit impot activite enfants - Quebec
\Au federal pas de probleme avec l"entre PAC
Mais au provincial le montant du credit remboursable de 166$ n'entre pas dans la grille de calcul PAC...
Merci
Message envoyé par Marcel G    
jboudre,
Vérifie ceci au Provincial:
Montant pour la condition physique des enfants:
votre revenu familial ne dépasse pas 131 260 $;

Message envoyé par Stef72  
Pour revenir à mon T4A case 48, si j'inscris cela, je dois remplir le T2125 pour revenue d'entreprise. Cela fait en sorte que la personne doit un montant au provinciale pour payer le RQAP.
En lisant à ce sujet, une personne n'a pas à payer de RQAP si il exerce un travail occasionel qui n'est pas exercé dans le cadre de votre entreprise ou votre commerce habituel...
Est-ce que ça serait exagéré de passer cela là dedans?
Des experts se prononces??

J'attends aussi votre avis si une résidence étudiante est un logement admissible au crédit de solidarité?
Merci
Message envoyé par jboudre  
Merci Marcel
C ce que je pensais au debut .mais le revenu Familial net est de 53700.00
Dans ImpotRapide feuille de calcul QAUTRES page 5 de 6 je ne comprend pas pourquoi dans le tableau "Autres credits d'impot - Ligne 462", a la ligne Credit d'impot pour activites des enfants,le montant reste a 0$. En double cliquant, on arrive dans "Credit pour personne a charge" PAC, puis au Tableau "Credit d'impot pour activites des enfants - Quebec", le double clic nous amene a la fenetre "PAC". Je ne sasis pas ou entrer ce $100 pour obtenir ce credit pour activite des enfants-Quebec.J'ai l'impression de tourner en rond ...
Merci   

Message envoyé par jaspete  
Jboudre
As-tu fais la mise à jour du 27 février version 5005 pour ImpotRapide.

Dans mon cas çà fonctionne très bien. J'ai un crédit de $40 à la ligne 462. Le crédit maximum pour activité enfants est de $40 par enfant.
Message envoyé par Pling99  
Question relatif au relevé 22 envoyé par la CCQ, considérant les infos suivantes :

Relevé 22, case A = 3342 $
Relevé 22, case B = 3210 $
Relevé 1, case P = 5847 $

Est-ce que j'ai le droit de réclamer des montants pour frais médicaments et si oui quel montant fédéral et provincial selon les infos soumises ci-haut

Merci de m'aider
Message envoyé par jboudre  
Merci a tous...
c'etait la contrainte de l'age. Comme on devient aveugle lorsqu'on s'arrete sur une point ...
L"entraide est excellente ...
Message envoyé par Cari  
Question cotisation ordre professionnel

T1 ligne 212 on met le total incluant TPS/TVQ/OPQ/ASS
TP1 ligne 373 on met le total incluant OPQ sans TPS/ni TVQ est-ce que les assurances vont sur cette ligne?

Dans IR pourquoi sur la GST370 et VD358 le montant des taxes n'est jamais le même que sur la cotisation il faut toujours substituer est-ce qu'il y a une façon d'inscrire les montants?
Merci.
Message envoyé par Marcel G    
Cari,
C'est la même chose avec ImpôtExpert. Je n'ai jamais compris pourquoi. Dans mon cas, le contribuable a payé 39.90 de TVQ et le logiciel réclame 41,71$.
Moi, je n'apporte aucune correction. Je laisse le logiciel compter à ma place.
P.S.
Je viens juste de comprendre comment faire. Dans le formulaire VD-358, il faut soustraire la TPS, malgré ce que le logiciel demande.
Message envoyé par vinr2114  
Question pour les experts
J'ai un T5 avec un montant de 225.00 inscrit à la case 13 et à la case 27 il y a inscrit USD.
La personne me dit que le montant qu'elle à recu est en dollards US.

Donc le montant de 225.00 est un montant en dollards US$
Est-ce que il y a quelque chose de spécial à faire avec ça ou je laisse le montant tel qu'il est ??

Merci!
Message envoyé par Marcel G    
vinr2114,
En faisant un recherche sur Google, j'ai trouvé ceci :

Source : Tangerine
J'ai un Compte d'épargne $ US Tangerine. Comment l'intérêt est-il calculé ?

La case 13 de votre reçu T5 vous montre l'intérêt provenant de sources canadiennes, ce qui comprend l'intérêt gagné dans les Comptes $ US, converti en dollars canadiens en vertu d'un taux de change annuel moyen établi par la Banque du Canada.

Message envoyé par didier    
J'espère que le gouvernement fédéral vont facilité la demande de dépôt direct en permettant cette demande (Dépot) par l'entremise du logiciel lui-même.

Surtout, qu'à la venue de la transition vers le dépôt direct "presque obligatoire" de revenu Canada (comme annoncé), il va falloir des facilitateurs, et je pense que le préparateur en est un, même avec les logiciel de base comme ImpôtRapide !

D'autant plus, que nous pouvons déjà le faire avec Revenu Québec !!!

Que dire du changement d'adresse, qui lui aussi serais le bienvenue, s'il serait accepter par le fédéral, à l'aide du logiciel d'impôts !!!

Voilà ce que j'avais à dire !!!
Message envoyé par jboudre  


Message envoyé par acb491  
Pling99
Au Québec les primes versées par l'employeur à un régime d'assurance collective temporaire sur la vie sont considérées comme un avantage imposable. L'employeur inscrit l'avantage imposable à la case P du relevé 1. De son coté l'administrateur du régime émet un relevé 22 pour indiquer le montant rééel des primes.
Le montant de la case A correcpond au montant réel de l'avantage total, tandis que le montant de la case B correspond à l'avantage relatif à l'assurance maladie. La différence entre les 2 cases correspond à la prime versée pour la police d'assurance vie collective temporaire Montant inscrit à la case 119 du T4A.
Le montant de la case P du relevé 1 est un montant estimatif. Le montant de la cas e A du relevé 22 sert à faire la correction du revenu d'emploi. Voir la grille de calcul 105 ou est calculé la correction qui est ensuite ajouté à la ligne 105 de la déclaration.

Dans ton cas, 3342-5847
à la ligne 105 de la TP-1 il y aura 2505 qui réduira le revemu inscrit à la ligne 101
Message envoyé par Marcel G    
Pling99,
Pour compléter les informations données par abc491, en entrant les données sur ImpôtExpert, le montant 3210$ se retrouve dans les frais médicaux.
Message envoyé par Cari  
Marcel G.

Pour la cotisation professionnelle après vérification pour la GST370 le montant doit être cotisation de base plus TPS et la VD358 cotisation de base plus TVQ. L'assurance responsabilité au provincial se met à la ligne 207(code 8).
Message envoyé par gazou  
Je dois produire la déclaration de revenus d'un couple dont le mari est décédé en juillet 2014. Est-ce que je dois traiter le dossier comme s'ils étaient toujours un couple ou dois-je séparer les déclarations de revenus lorsque Impôt Rapide nous le demande au tout début dans les informations nominatives?
Message envoyé par vinr2114  
Merci Marcel G pour ta réponse un peu plus haut.

Autre question pour les experts.
Une personne a travaillé en Ontario et elle a aussi travaillé au Québec en 2014. J'ai des T4 et Relevé 1 pour le travail au Québec à date pas de problème.
Cependant il y a un T4 avec ON a la case 10 pour du travail fait en Ontario et aucun Relevé 1 correspondant pour le Québec.
Je ne sais trop quoi faire avec ce T4.
Est-ce que je dois l'inscrire et si oui comment ? Si je l'inscrit au fédéral les montants se reportent automatiquement sur le relevé 1.
Je ne sais trop quoi faire.
Peut-être qu'il faut faire un déclaration de revenu de l'Ontario pour ce T4 ?
Message envoyé par jaspete  
winr2114
Une personne qui demeure au Québec le 31 décembre 2014 et qui a travaillé dans une autre province tel que l'Ontario, doit déclarer au Québec le revenues gagnés dans une autre province.

Dans ton cas tu indique Ontario à la ligne 10 du T4 dans Impôt Expert ou Impôt Rapide et dans le relevé 1 case A tu entre le montant de la ligne 14 du T4.

Ensuite tu va à la ligne 438 le la T1 Général et transfert 45% de l’impôt payé sur le T4 de l'Ontario.

Normalement les employeur de l'Ontario n'envoie pas de Relevé1, donc il revient à la personne qui a travaillé en Ontario de le déclaré au Québec.

Tu n'as aucune déclaration à faire en Ontario quand tu demeure au Québec.


Message envoyé par vinr2114  
Merci beaucoup jaspete!
Message envoyé par Zoon  
Bonjour
comment on fait pour avoir un deuxième annexe TP66 pour déduire les repas dans IR le gars a travaillé à 2 endroit il a donc 2 compagnie et je peux en entré seulement une je n'ai accès qu'à un formulaire il doit y avoir un moyen que j'ignore
Merci
zoon
Message envoyé par gazou  
Est-ce qu'une personne décédée durant l'année 2014 peut utiliser le fractionnement de revenu avec sa conjointe de l'année 2014. Merci
Message envoyé par Marcel G    
gazou,
Oui.
Message envoyé par Danyboy  
.


Message envoyé par Lucky2008    
Un peu de lecture pourrait éviter beaucoup de questions... questionnables.

Guide fiscal 2014-2015 préparé par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton.

Lien pour télécharger le guide complet en format PDF.

Lien pour télécharger des tableaux Planiguide utiles.
Message envoyé par wave2    
Bonjour petite question Je travaille avec IR

Je me demande comment je peux mettre des frais médicaux différents au fédéral et au provincial (entre autre OSTÉO non admissible au fédéral).

JE n'arrive pas à faire une entrée direct ni sur le formulaire MED ni sur le formulaire QMED.

Quelqu'un a une idée ??

OK la madame est rouillée, j'ai trouvé. QMED F2 et modifier le montant.
Message envoyé par tripeuxw  
Bonjour

Un revenu de FERR (T4RIF) case 16 de 78000.00 relevé 2 case B transféré dans un REER, au provincial un montant est calculé pour FSS de 438.50 pourquoi ce n'est pas considéré comme un transfert?

y a t-il un moyen de l'évité?

Merci pour votre aide.
Message envoyé par Lucky2008    
tripeuxw,

Je ne crois pas qu'un revenu de FERR puisse être transféré à un REER, à moins qu'il s'agisse du FERR d'un conjoint décédé.
Message envoyé par tripeuxw  
Lucky2008,
sur le REER il y a d'inscrit: Transfert selon article 60 L)V) de la LIR CANADA
ma cliente est âgée de 55 ans.

La provenance des revenus FERR F

je n'ai pas plus de précision
Message envoyé par Lucky2008    
tripeuxw,

Un transfert selon l'article 60 L)V) de la Loi de l'impôt du Canada
indique un transfert direct, sans impôt retenu.

Voici ce que dit l'aide d'ImpôtExpert:

Case 16 - montants imposables
Saisissez le montant indiqué à la case 16 de votre feuillet T4RIF.
Utilisez la Case 16 qui correspond à la nature du versement (versement régulier ou versement suite au décès du conjoint).
Saisissez ensuite, si applicable, la portion de la case 16 qui a été transférée directement à un REER et/ou la portion de la case 16 qui a été transférée directement à un FERR.


Le montant reçu du FERR devrait apparaître à la ligne 115 de la déclaration fédérale, et une déduction équivalente se trouver à la ligne 208.

Au Québec, ligne 122 et 250, avec code 4 à la ligne 249.

Dans ImpôtRapide, c'est beaucoup moins évident, et je vois de plus en plus pourquoi j'ai abandonné ce programme au profit d'ImpôtExpert qui est 10 fois meilleur...

Dans le Reçu REER, il faut mettre le montant reçu comme cotisation (même si ce n'est pas une cotisation), et indiquer ce montant comme Transfert désigné admissible.
Message envoyé par tripeuxw  
Lucky2008.

Merci, Merci, Merci X 1000

juste une petite différence au Fédéral ligne 130 et 208
mais je ne vois aucun problème.

Pour ce qui est du logiciel j'ai essayé IE, mais ce pratiqué après la saison d'impôt ce n'est pas pareil.
Un jour je devrai le maitriser.
Grace a ce forum interactif je suis sortie d'affaire.

Message envoyé par Lucky2008    
ImpôtRapide utilise maintenant la notion de Profil et utilise une barre de navigation. ImpôtExpert a ça depuis toujours.

ImpôtExpert permet l'impression dans la langue de choix du contribuable sans avoir à utiliser une autre version du programme.

Il produit un rapport beaucoup plus complet, du plus sommaire au plus détaillé (ma déclaration sauvée en format PDF: 34 pages avec ImpôtRapide, 69 avec ImpôtExpert).

Par exemple, comparaison avec l'année précédente (très utile pour détecter des oublis ou des erreurs grossières), sommaire des Relevés, rapport sur les valeurs et champs transmis électroniquement, rapport détaillé de fractionnement du revenu, contrôle de zoom, etc.

Pour ImpôtExpert, le Québec n'est pas traité comme une verrue qu'on tolère.

Demandez à Marcel G ou Kenbrel s'ils retourneraient à ImpôtRapide.
Message envoyé par Marcel G    
Lucky2008 a raison, jamais je ne reviendrai à ImpôtRapide. Sur le forum, ce logiciel semble plus populaire, car il est très facile de l'obtenir gratuitement.
Mais c'est une question de goût!
Message envoyé par Lougue  
Bonjour j'ai une cliente qui est infirmière et je veux récupérer sa TPS et sa TVQ

Cotisation annuelle = 338.98$
TPS                 = 16.95$
TVQ                 = 33.81$
Ass. Responsabilité =   9.61$
Financement à l'ordre= 26.40$
Montant totale      = 425.75$
Message envoyé par Lafleur222  
J'ai une amie qui a fait de la présentation de nourriture dans un centre d'achat. Style hôtesse. L'entreprise lui a fait un T4A à la ligne 048 et en mettant ce montant IR lui donne une nouvelle entreprise et je doit entrer un numéro d'une compagnie. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver le code que je peut mettre à ce sujet.
Merci.
Message envoyé par Lougue  
Lafleur222

Comme cela n'est pas trop explicite, je dirai :
Traiteurs - 722320
Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
J'ai un reçu de frais de garde de 5000$ pour un enfant de 2ans. J'ai inscrit le montant dans les reçus pour frais de garde du Fédéral.
Je n'ai pas de relevé 24 correspondant mais d'après ce que je lis dans l'aide de IR je devrais quand même inscrire ce montant dans les formulaires des Relevé 24.
Est-ce que quelqu'un peut me valider cela ?
merci!
Message envoyé par Marcel G    
Lougue,
Si tu utilises ImpôtExpert, tu entres les données dans Cotisations syndicales/professionnelles. Tu indiques oui pour la demande de TPS et TVQ.
J'imagine que c'est la même chose avec ImpôtRapide.
Message envoyé par wave2    
.
Message envoyé par notbert  
Message reçue se matin pour tous les transmetteurs

Montant élevé de revenus


Nous avons observé de nombreuses situations dans lesquelles les déclarants par voie électronique inscrivent par inadvertance des montants de revenus extrêmement élevés dans les zones de leurs déclarations et transmettent ces montants.

Nous encourageons les déclarants par voie électronique à examiner et à vérifier les entrées avant de transmettre leurs déclarations. Des montants élevés dans certaines zones peuvent être valables dans certaines situations mais dans certains cas, il semble y avoir une confusion avec le placement de la virgule (p.ex., un montant prévu de 1234,56 $ est transmis comme 123,456,00 $).

Message envoyé par Marcel G    
notbert,
Ce qui prouve qu'on doit être vigilant lorsqu'on fait des rapports d'impôt!
Message envoyé par bigmik  
bonjour,

une tite question svp...si un étudiant de 20 ans doit faire son rapport fédéral et provincial, peut-il transférer ses frais à un adulte ou s'il doit ABSOLUMENT les mettre dans on rapport d'impôt?

merci
Message envoyé par acb491  
Bigmik
Je me demande si on doit répondre à une question comme ça ........
Oui
Guide déclaration du Québec P 63
Guide déclaration du Canada P 54
P.S. les 2 guides sont inscrits en référence au premier post du ce sujet.



Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour à vous tous. J'ai un ami qui a 2 enfants a charge et qui a des frais médicaux pour les enfants. Quand je fais la vérification il me dise qu'il y a erreur.
Je vais voir et on me montre le montant de crédit pour les frais médicaux et en dessous il y a 3 cases ou est écrit Nu de permis pour taxi. Nu de permis pour chauffeur de taxi. Crédit d'impôt pour chauffeur ou pour propriétaire de taxi. Si je ne remplis pas ces 3 cases je ne peut l'envoyé par internet. On retrouve cela au Québec dans l'annexe Qautre.
Merci pour votre aide.
Message envoyé par Zoon  
Récupération de tps et tvq infermière
Dans IR
Cotisation annuelle = 338.98$ vous dite oui à TPS et TVQ
TPS                 = 16.95$ vous dite oui à tps
TVQ                 = 33.81$ vous dite oui à TVQ
Ass. Responsabilité =   9.61$
Financement à l'ordre= 26.40$
Montant totale      = 425.75$

et vous allez avoir exactement les montant indiqués
dans la récupération des taxes
Message envoyé par mslexi   Visitez la page web de mslexiWeb
Je espère que ce sera résoudre . Dieu bénisse nous

DGA Comptables
Message envoyé par wave2    
Bonjour

Travailleur autonome formulaire T2125.

est-ce que quelqu'un sait comment je peux entrer des frais de représentation à 100% dans IR. Si je surpasse le champ qui calcule automatiquement 50%, je ne peux transmettre la déclaration.

Mon client a offert des cadeaux à ses clients (qui ne sont ni nourriture, ni alcool) donc dépense admissible à 100%.

Merci

Message envoyé par jboudre  


Message envoyé par Printemps  
wave2... moi j'entrerais le montant dans un autre poste de dépenses pour que la déduction soit admissible à 100% (autres dépenses, publicité ou selon ton jugement)
Message envoyé par bella1973  
Petite question ?

J'ai un T4A AVEC UN MONTANT DE 2330,00 DANS LA CASE 48 MAIS AUCUN RELEVÉ AU PROVINCIAL.

CEST UN SOUS TRAITANT DE PEINTURE SANS NOM DE COMPAGNIE SI DE NUMÉRO.

QUAND JE LE RENTRE DANS LE T4A CASE 48 IL SE MET AUTOMATIQUE AU PROVINCIALE DANS IMPOT RAPIDE COMMENT JE FAIS POUR L'ENLEVER ET EN PLUS SON MONTANT DÛ A DOUBLER AU PROVINCIAL A CAUSE DU T4A CASE 48.

YA T'IL QUELQU'UN QUI A UNE RÉPONSE CAR MOI JEY COMPREND RIEN ET JE SUIS POGNÉ LA. JAI BEAU REGARDER SUR INTERNET MAIS JE TROUVE RIEN A SE SUJET.

MERCI DE ME RÉPONDRE QUELQU'UN     loll
Message envoyé par bella1973  
oupsss dsl pour les majuscules !!! dsl encore
Message envoyé par alainpav    
Pourriez-vous me dire si l'installation par un professionnelle d'une thermo-pompe dans une maison familialle chez un couple dans la soixantaine est déductible d'impôt dans un programme fédéral ou provincial et si oui lequel?
Merci pour la réponse


Message envoyé par Lucky2008    
Alain,
S'il reste quelque chose après les déductibles, probablement éligible pour le crédit ÉcoRénov et/ou LogiRénov.
Message envoyé par Inconnu  
Je suis entrain de faire l'impot de ma belle soeur et elle a un recu de la salle de quille Frontenac pour les 70 ans et plus au montant qu'elle a payer pour jouer au quille durant la saison 2014 et j'aimerais savoir a quel ligne du rapport d'impot je dois entrée ce montant, je ne sais pas si le Fédéral le prend et le Provincial aussi

Merci a tous pour une réponse
Message envoyé par Lucky2008    
Inconnu, Québec Ligne 462.

Serait-ce vraiment trop demander à tous ceux qui ont des "clients" de consulter la section "Quoi de neuf?" au début du Guide d'impôt du Québec et celui d'Ottawa?

Il y a même un lien au début de ce forum.

Message envoyé par Inconnu  
Merci Marcel G
Message envoyé par blach8    
J'ai une interrogation les amis. Il a été question plus haut dans ce forum de la récupération des taxes payées sur une cotisation syndicale ou professionnelle. Est-ce que c'est seulement pour le travailleur autonome ou le salarié peut aussi en bénéficier? Et dans l'affirmative, peut-on calculer ces taxes à partir du montant du T4 case 44 et du Relevé 1 case F ? Merci de m'éclairer à ce sujet !
Message envoyé par jboudre  
Impôt spécial relatif au non-achat d’actions
de remplacement d’un fonds de travailleurs
du Québec
Ce montant est donne avec le releve 10 Case F, il s'inscrit bien au provincial. Mais au federal il faut entrer ce montant a la ligne 418 le probleme c'est que impot rapide ne fourni pas le formulaire T5006, (Case 11). En double cliquant sur la case 418, on arrive a la grille de calcul REEE, donc innapproprie...Y-a-t-il une solution car une entree direct invalidera imponet
Merci
Message envoyé par Marcel G    
blach8 ,
Aide ImpôtExpert

Ligne 457 - Remboursement de la TPS/TVH à l’intention des salariés et des associés

Ligne 457 - Remboursement de la TPS/TVH à l’intention des salariés et des associés
Vous avez peut-être droit à un remboursement de la TPS/TVH qui a été perçue sur les dépenses que vous déduisez comme salarié (à la ligne 212 ou 229) ou comme associé d’une société de personnes (aux lignes 135 à 143).

Généralement, vous pouvez demander ce remboursement si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Votre employeur est inscrit à la TPS/TVH, sauf s’il s’agit d’une institution financière désignée.

Vous êtes un associé d’une société de personnes inscrite à la TPS/TVH et vous avez inclus dans votre déclaration votre part du revenu de la société de personnes.

Pour demander ce remboursement, si vous avez effectué les dépenses en tant qu’employé, consultez le guide T4044, Dépenses d’emploi. Si vous avez effectué les dépenses en tant qu’associé d’une société de personnes, consultez le guide RC4091, Remboursement de la TPS/TVH à l’intention des associés. Ces guides vous indiquent les frais admissibles. Vous y trouverez aussi le formulaire GST370, Demande de remboursement de la TPS/TVH à l’intention des salariés et des associés, que vous devez remplir et joindre à votre déclaration sur papier. Inscrivez le remboursement que vous demandez à la ligne 457.

Remarques
Généralement, vous devez déclarer comme revenu tout remboursement de la TPS/TVH dans la déclaration de l’année où vous le recevez. Par exemple, si vous demandez un remboursement dans votre déclaration de 2014 et que vous le recevez en 2015 après que nous avons établi la cotisation de votre déclaration, vous devrez l’indiquer dans votre déclaration de 2015.


Exemple: ingénieur
Message envoyé par jaspete  
jboudre
J'ai mis la réponse dans Impôt Rapide 2014.


Message envoyé par Alouxx22  
Pour un couple séparé avec plusieurs enfants en garde partagée, est ce quon peut décidé de demandé au canada le montant pour personne à charge admissible aux deux parents en mettant un enfant à l'homme et l'autre à la femme. Où bien on est oubligé de demander tous les enfants dans la meme déclaration.

Merci de votre aide
Message envoyé par Brody  
J'essaie d'envoyer une déclaration fédérale par impôtnet mais j'ai le message d'erreur suivant: Votre demande du montant pour revenu de pension est supérieur à 2 000 $, ou est plus élevé que le montant pour revenu de pension admissible. Je ne comprend pas car j'ai fractionné le revenu de pension à l,aide de l'optimiseur et le montant que j'ai à la ligne 314 est 1656$??? Avez-vous une idée comment réparer cette erreur?

Merci à l'avance.
Message envoyé par blach8    
Merci Marcel G pour les infos. Au provincial on me dit que le montant de la case F sur le relevé 1 est rarement admissible au remboursement de TVQ. Au fédéral, on me dit ça pourrait l'être.... comme les explications ci-haut et le guide général d'impôt fédéral. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande de ce genre ? Le cas ici est pour une employée préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD.
Message envoyé par jaspete  
blach8
Il n'y a pas de taxes sur les cotisation syndicale T4 case 44 et Rel 1 case F. Donc aucun montant à récupérer.

Message envoyé par blach8    
Bon...voilà ! Merci jaspete !
Message envoyé par kenbrel    
Question pour quelqu'un qui a déjà fait des rapports de personnes décédées, conjoint survivant et plusieurs placements dans plusieurs institutions financières.

Situation: quelqu'un de ma famille est décédé dans cette situation à la toute fin de l'année 2014. Je dois faire la T1 2014 et la situation exige une T3 2015. Pour les gains pertes, je sais comment faire.

Où je bloque, c'est pour les CPG. Selon les écrits des Agences et les conversations téléphoniques, les intérêts courus entre la date anniversaire des CPG et la date du décès (et donc, non versés en 2014) doivent être imposés dans la T1 2014 de la personne décédée). La conjointe survivante me dit que les institutions financières ne comprennent même pas sa demande puisque si non versés, ils ne sont pas sur les T5.

Je ne crois pas que je pourrai obtenir ces chiffres. Je sais que ça pourrait se calculer avec la liste des CPG, les dates et les taux d'intérêts mais je ne l'obtiendrai pas non plus de cette façon.

Ce que je commence à envisager, c'est de faire les coins ronds soit de mettre les T5 2014 sur la T1 2014 et les T5 2015 (au nom de la succession) sur la T3 2015. En 2015, la conjointe sera imposée sur ses T5 qui donneront les intérêts versés à partir de la date où elle a pris possession de l'argent.

Ça a au moins l'avantage d'être plus simple que de frapper un mur. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ???



Message envoyé par kenbrel    
Jotase

Merci pour ta réponse. Pour être sûr de bien comprendre, voici une dernière précision. Prenons un cas précis. Un CPG avec une date anniversaire au 1 septembre et le décès le 31 décembre.

Le T5 2014 donne les intérêts versés le 1 septembre 2014. Le T5 2015 donne les intérêts versés entre le 1 septembre 2014 et la date du décaissement.

Pour les intérêts courus (non versés) entre le 1 juillet et le 31 décembre 2014, la théorie que j'ai vérifiée est qu'il faut les calculer et les ajouter à la T1 2014.

En pratique, c'est assez difficile et même impossible d'avoir cette information.Dans ces cas, est-ce que tu attends le T5 2015 et mets tout sur le T3 2015 même si une partie des intérêts sont courus en 2014.

C'est une question de voir si dans ces cas, la pratique est différente de la théorie.



Message envoyé par Lilas37  
bonjour,

j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Concernant le crédit d'impôt solidarité : est-ce que ça doit faire 12 mois consécutifs pour que les conjoints se déclarent ensemble pour demander le crédit? Car lorsque je vais voir sur le site de Revenu Québec et que je clique sur le terme conjoint on parle de douze mois consécutifs.

Pourtant lors de la demande, ça dit de tenir compte de la situation à la date où on remplit la demande.

Je suis un peu mélangée. Pour mon exemple, les conjoints ont commencé à demeurer ensemble le 1 mars 2015.

Merci de votre aide encore une fois.

Lilas37
Message envoyé par kenbrel    
Lilas37

L'Annexe D doit être remplie selon l'état des personnes au moment de remplir la déclaration. Lorsque que ça change, il faut remplir le formulaire "Avis de changement de situation" ou appeler Revenu Québec.

Ne pas suivre strictement cette procédure conduit à des erreurs.

Message envoyé par kenbrel    
Jotase

Merci de m'avoir transmis ton point de vue.

Merci beaucoup
Message envoyé par Lilas37  
kenbrel,

oui je sais qu'il faut suivre la procédure pour demander le crédit d'impôt solidarité.

donc, si je suis la logique du terme conjoint, à la date d'aujourd'hui, ils ne sont pas conjoints de fait parce que ça ne fait pas 12 mois consécutifs qu'ils vivent ensemble. Mais dans douze mois, soit le 1 mars 2016, les conjoints devront remplir un avis de changement de situation.

Mais sur l'annexe D, je dois indiquer qu'il y a une autre personne qui a droit au crédit. C'est ce que je comprends en faisant des recherches à ce sujet sur internet.

Merci bien de ton aide. Lilas37
Message envoyé par blach8    
En passant, est-ce qu'il y a des personnes qui ont essayé le logiciel H&R Block ? Est-il semblable à l'année passée ou il y a eu des changements ? Je sais que les commentaires de l'année passée à son sujet n'étaient pas tous bien favorables. Il serait offert cette année en version CD qui peut faire 20 déclarations gratuitement. Moi je suis habitué avec ImpôtExpert depuis une dizaine d'années et c'est génial comme logiciel. Je le préfère de beaucoup à ImpôtRapide. Je ne connais pas le logiciel H&R Block mais je trouve tout de même leur offre intéressante. J'aimerais avoir votre avis. Merci !
Message envoyé par Lougue  
Bonsoir,

J'ai un homme qui est monoparental avec un fils de 19 ans mais ce fils n'a gagné que 215.00$

Le fil n'a aucun handicap mais ne se trouve pas de travail. Comme il a plus de 18 ans, IR ne lui donne pas la déduction qui remplace le conjoint à la ligne 305, pourtant dans personnes à charge il m'indique qu'au fédéral je peux avoir 10,982.75$

Question quel montant et à quelle ligne je peux déduire un jeune de 19 ans sur les impôts à son père ?

Merci de m'éclairer.
Message envoyé par kenbrel    
Un seul endroit: Ligne 367 du Québec via partie C de l'annexe A. ImpotExpert le fait tout seul.


Message envoyé par Lougue  
Merci Kenbrel oui pour le provincial cela me l'a indiqué, mais c'Est au fédéral que je ne comprend pas pourquoi dans le PAC il m'indique que oui il y a un montant de 10,982.75 mais que dans les faits, il ne m'indique rien à la ligne 305.

C'est cette incohérence qui me laisse perplexe !

Message envoyé par Lucky2008    
Louge, serait-ce parce que le fils dépasse 18 ans, et n'est pas handicapé?
Message envoyé par jaspete  
Louge,
Dans le guide fédéral, pour avoir droit au montant pour personne à charge qui a 18 ans ou plus, il faut que la personne soit atteindre d'une incapacité mentale ou physique.
Comme la personne a 19 ans et n'est pas handicapé, tu n'a pas droit au montant équivalent de conjoint à la ligne 305.

Message envoyé par didier    
Petite question ....

Ceux qui offre le service TED, est-ce que vous pouvez faire le changement d'adresse et la demande de dépôts direct du côté Fédéral ?


Merci !
Message envoyé par Lucky2008    
blach8,

Logiciel H&R Block

Essaie de voir ou revoir l'émission La Facture de cette semaine à Radio-Canada pour des histoires d'horreur l'an dernier avec leur logiciel d'impôt: remboursement de $9,000 qui devient une facture de $6,000 après révision par Revenu Canada.

La Facture 7 avril 2015

Selon moi, même gratuit c'est encore trop cher.

PS: jusqu'à l'année 2012, le logiciel H&R Block, c'était en fait ImpôtExpert sous les couleurs verdâtres de H&R Block.

Puis DrTax a été acheté par Thomson Reuters, un compétiteur assez direct de H&R Block, et ce dernier a dû développer son propre programme pour l'année 2013... laid et non convicial.
Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
J'ai un relevé T5008 pour opérations sur titres. La personne a reçu ce relevé en plus d'un T5 pour des intérêts sur obligations.

Le T5 indiques le montant d'intérêt et le T5008, indique seulement le produit de disposition. Pour bien remplir le formulaire T5008 pour intérêts sur obligation, on demande le coût ou valeur comptable mais ce montant (case 20)n'apparait à nul part. Serait-ce simplement le produit de disposition moins les intérêts du T5?

Merci
Message envoyé par blach8    
Merci Lucky2008 pour le lien. J'ai tout écouté. Ouff ! Ouais...Vive ImpôtExpert !
Message envoyé par Lucky2008    
Stef72,

Le Relevé T5008 sert à calculer le gain ou la perte en capital suite à la vente d'un placement.

Le produit de la vente (excluant les intérêts, qui apparaîssent sur un T5), est transmis aux autorités fiscales, mais PAS le coût d'achat, qui doit être fourni par le contribuable.

Dans le cas simple où une obligation a été achetée à l'émission et encaissée à l'échéance, le produit de la vente est égal au coût d'achat (ou valeur comptable) et correspond à la valeur nominale de l'obligation. Il n'y a alors ni gain ni perte en capital.

Dans les autres cas, ou encore pour des actions, il faut retracer l'information dans les "archives". Souvent, le plus simple est d'obtenir l'information à partir du dernier relevé fourni par l'institution financière avant la vente.
Message envoyé par didier    
..... Il serait tellement si facile, pour l'institution financière d'inscrire automatiquement (À toute les fois) la valeur marchante (coût de base rajusté), au lieu de chercher ici et là les "vieux papiers" archivés, à quelques part chez nos clients !!!!

Vraiment pas à point les T5008 / R18. Par contre, j'ai des clients qui reçoivent de VRAI T5008 / R18 sous forme d'un VRAI formulaire d'impôts (comme un "T4" facile à lire, ou tout est inscrit).

C'est mon opinion !
Message envoyé par Cari  
Est-ce possible de faire une déclaration post-faillite avec Impôt Rapide, si oui comment faire le prorata des montants personnels d'avec la préfaillite. Merci.
Message envoyé par Stef72  
Merci Lucky, c'est très clair!
Bien d'accord avec toi didier
Message envoyé par wave2    
Lucky 2008

Concernant l'exemple simple que tu as donnée pour le T5008

Est-ce qu'on doit l'inscrire à quelque part dans la déclaration du client ?

Mon client a encaissé un placement d'un compte ALTAMIRA surintéret. Il n'y a donc aucun gain ou perte en capital.

Je me demande seulement si je dois l'inscrire dans sa déclaration. L'annexe 3 ne semble pas pertinente et je ne trouve rien d'autres.

Merci
Message envoyé par Lucky2008    
wave2,

Puisque les agences de Revenu ont l'information concernant les ventes, on court après une vérification si on omet de les déclarer, même s'il n'y a aucun gain de capital.

Je mets Altamira surintérêt dans la section 3 (un peu fourre-tout) de l'annexe 3, avec montant de vente égal au montant d'achat.

Note que le détail des gains et pertes n'est pas transmis par ImpôtNet, seulement le grand total à la ligne 127. Le détail ne sera requis seulement que si on gagne à la loterie de la vérification.
Message envoyé par wave2    
Lucky2008

Un gros merci, je n'arrivais vraiment pas à trouver où mettre ces fameux ALtamira. Je me garde une note pour le futur !!!

Et on souhaite de ne pas gagner à la loterie de la vérification... car de toute façon, ils trouvent quelques choses :-)


Message envoyé par scarfo  
Petite colle;
Dans le cas des employés qui on des dépenses d'emploi
et qui travaillent dans une institution financière désignée ils n'ont pas droit au remboursement de la TPS et TVQ. Comment empêcher impotrapide de calculer le remboursement de la TVQ dans l'annexe VD-358?
Message envoyé par stephpros  
Bonsoir à vous tous!
Je prépare la déclaration d'un travailleur de la construction. J'utilise toujours Impôt Expert pour la déclaration et je me vérifie avec Impôt Rapide. J'ai un T4A avec une case 119 ($270.00) pour une prime payé pour une assurance collective temporaire. IE le calcule seulement au Fédéral tandis que IR en tient compte au Fédéral et au Québec. Quel logiciel est en erreur?
Stephpros
Message envoyé par acb491  
Stephpros
Revenu Canada ne considère pas que la portion des avantages sociaux payés par l'employeur sont imposable. Ce qui est inscrit sur le T4A est la différence entre la case A et B du relevé 22.
Alors IE a raison de ne considérer qu'au Québec ce montant
Voir les explications faites dans ma réponse du 16-03-2015
sur ce forum
Message envoyé par jaspete  
scarfo
En entrant pas le no de TVQ dans le formulaire TP-64.3
Message envoyé par stephpros  
Merci acb491
Celui que j'ai en main n'as pas de relevé 22 car il travaille en Ontario et demeure au Québec. C'est fréquent chez nous car je demeure en Outaouais à 15 minutes de l'Ontario.
Message envoyé par jaspete  
Dans le guide d'impôt 2014 de l'ARC, ligne 104 - autres revenus d'emploi, voici ce que l'on dit:
Montant de l'avantage imposable d'une police d'assurance-vie collective temporaire- Déclarez le montant qui figure à la case 119 de vos feuillets T4A.
Message envoyé par scarfo  
Merci jaspete, j'ai essayer mais j'ai un avertissement dans impotnet quand je fais ça. J'ai finalement contourné le problème en entrant les montants dans la colonne "TPS exonérée" du formulaire T777.
Message envoyé par Lougue  
Frais médicaux.
Message envoyé par Lougue  
Bonjour à tous.

Peut-on faire disparaître la fenêtre : "Vos données nous aident à mieux vous servir" En cliquant sur oui vous acceptez de partager vos données avec Inuit Canada "

Merci
Message envoyé par Lionlud  
Bonjour,
Un résident du Québec qui a travaillé 7 mois au Québec et déménage en Ontario en aout et demeure en Ontario au 31 décembre 2014. Quelle formulaire employé et comment compléter la déclaration?"
Merci de votre collaboration très utile.



Clolud
Message envoyé par Lougue  
Lionlud

Tu fais le même chose que d'habitude, SAUF, à la case 10 du T4, le premier 7 mois tu indique la province Québec, et pour le temps qu'il est en Ontario tu indiques Ontario. Tu n'as qu'un seul Relevé 1 à entrer (sauf s'il a fait plusieurs emplois différents avant de s'installer en Ontario)
Message envoyé par panda  
bonjour a tous

je fais un impot pour une post faillite avec impot rapide comment faitre pour changer les montants de base a l'annexe 1
en 2013 on mettait le date du de la faillite comme depart de la province mais pour 2014 ca ne marche pas il y a t-il un autre methode    

merci

Message envoyé par cheerios007  
Bonsoir! J'ai une petite question. j'ai vendu une garderie et on me paye à tout les mois un certain montant avec les intérêts. Où dois je déclarer ces intérêts sur mon rapport d'impôt?

merci
Message envoyé par jaspete  
cheerios007,
Dans l'annexe 4
Message envoyé par blach8    
.

Message envoyé par Lionlud  
Un grand merci Lougue
Si je comprends bien, au Québec il y aura seulement les revenus gagnés au Québec. Au fédéral il y aura les revenus gagnés au Québec et en Ontario. Faut t'il surpasser les montants qui ont automatiquement été inscrit au Québec. En entrant le T4 au fédéral et en indiquant Ontario à la case 10, les montants s'inscrivent pareil au relevé 1
Se peut t'il qu'en Ontario ils ont le droit de réclamer les reçus de loyer. Si oui, à quelle endroit.
Ton aide est précieuse.....



Clolud
Message envoyé par virmo2  
Bonjour

J'ai une jeune chanteuse émergente qui a fait une levée de fonds pour pouvoir enregistrer son premier CD.

Est-ce que l'argent reçu de cette levée de fonds est imposable selon vous?

Merci
Message envoyé par cheerios007  
merci beaucoup Jaspete!
Très apprécié!!
Message envoyé par automne  
Bonjour,
Malgré les explications de Lucky, je suis embêté avec le formulaire T5008. Je suis perdu entre les points et les virgules des cases 16, 21 et 20. Comment calculer tout ça?
Avec ImpôtExpert, faut-il choisir Revenus de placements ou revenus de gains en capital?
La réponse est peut-être évidente, mais elle m'échappe présentement. Merci!
Message envoyé par jaspete  
Automne
Case 16, le point signifie 232 parts plus une fraction. Donc c'est 232.356 parts.
Case 20 et 21 c'est le montant total en dollars. Donc c'est $2400 et $1694.

Ici je crois que ce sont des fonds et il faut choisir revenus de gains en capital.
Message envoyé par blach8    
J'ai ici un reçu de frais d'inscription à l'examen professionnel de septembre 2014 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Je me demande si on entre ça dans les frais de scolarité ou dans les dépenses d'emploi vu que c'est en lien avec un Ordre professionnel, ou encore dans les cotisations professionnelles ? La TPS et TVQ sur ces frais donnerait droit oui ou non à un remboursement ? Merci pour votre aide !
Message envoyé par automne  
jaspete,
Merci pour ta réponse!
Je pensais qu'il fallait additionner les montants des colonnes. Colonne 16, 441.15 parts, colonne 21, $3864 et $4800 pour la colonne 20.
Message envoyé par acb491  
Au fédéral(depuis 2011) et au Québec les frais d'examen payés à une organisation professionnelle sont acceptés comme frais de scolarité admissibles.
Message envoyé par blach8    
Merci acb491 ! Si je comprends bien le total du montant est déductible (montant avec les taxes comprises) mais ces dernières ne seraient pas remboursables comme les taxes sur une cotisation professionnelle. C'est bien cela ?
Message envoyé par jaspete  
Automne
Tu peux additionner les montants des colonnes ou entrer chaque colonne séparément. Le résultat est le même.
Message envoyé par automne  
jaspete,
J'ai cru un moment que je devais entrer que la première rangée.
Message envoyé par acb491  
blach8
Le montant payé est pour l'examen d'entré à son ordre professionnelle.
Pour pouvoir réclamer la TPS et la TVQ il faut que le déboursé soit fait par l'employé pour qu'il puisse exercer sa profession et gagner un revenu. CàD la cotisation annuelle qui lui permet, dans son cas, d'être autorisée à exercer la profession d'infirmière pour la période, puisque cette cotisation ne lui est pas remboursée par son employeur, auquel cas ce remboursement lui serait imposable.

Voir explication de ARQ concernant le remboursement de la TPS et de la TVQ à l'intention des salariés.

http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-203(2013-06).pdf
Message envoyé par automne  
jaspete et les autres amis,
Donc, c'est ainsi que je dois entrer les données avec IE :
case 16, 441.15 parts, case 21, $3864 et $4800 pour la case 20.
P.S. Excusez-moi d'insister mais quand tu n'es pas sûr, tu doutes constamment. Merci!
Message envoyé par automne  
Jotase,
Ce n'est pas plus facile en remplissant le formulaire T5008?
Merci!
Message envoyé par Lionlud  
Bonjour a Tous
Est ce que quelqu'un peut commenter mon interrogation initiale du 11 avril et répondu par Lougue le 11 avril et à ma demande réflexion du 12 avril.
Je nage dans l'inconnue.
Merci à vous tous les pro.


Clolud
Message envoyé par wave2    
Bonjour,

j'essaie de démêlé une petite question. Je regarde les belles listes de professionnels de la santé admissible aux frais de médicaments... c'est moi ou ce n'est pas tout à fait clair.

Kendrel au début du forum nous a référé un lien de L'arc.

Comment traiter cette information. Est-ce que tous les professionnels dans cette liste sont admissibles au fédéral, et certains (selon les X) le sont dans la province de résidence.

Ou ils ne sont admissible au fédéral que S'ILS sont admissibles dans la province de résidence.

Merci d'Éclairer ma lanterne... il m'arrive quelques fois de remettre en question ce que je fais depuis des années.


Message envoyé par blach8    
Merci acb491 pour ton aide et les explications !
Message envoyé par automne  
Merci Jaspete et Jotase!
Tout est clair maintenant!
Message envoyé par Pling99  
Pour le crédit pour nouveau diplomé travaillant dans une région ressources, on par de crédit pour 8000$ ou 10,000$ sur trois ans, max 3000$ par an.

Ma question, un diplôme d'étude professionnel (secondaire)spécialisé en soudure donne t-il droit à 8K ou 10K ?

Est-ce seulement les DEC et universitaire qui ont 10K ?

merci
Message envoyé par jaspete  
Lionlud
Comme jacfo le mentionne, si la personne réside en Ontario le 31 décembre 2014, elle fait ses impôt en Ontario et n'a pas de déclaration à faire pour le Québec. La personne a un seul rapport d'impôt à faire au Fédéral qui comprend les impôts de l'Ontario.
Si tu utilise Impôtrapide, tu vas dans identification et tu indique Ontario pour province de résidence. Ensuite tu va dans formulaires et entre l'information du T4 et Rel 1.
L'impôt retenu sur le relevé 1 pour le Québec est transferré au Fédéral.

A la cas 10, tu indiques ce qui est mentionné sur les T4. Si il y a un T4 pour le Québec, tu indique Qc à la case 10. Si il y a un autre T4 pour l'Ontario, tu indique On à la case 10. Le nombre de mois travaillé au Québec et en Ontario n'a pas rapport.


Message envoyé par acb491  
Allt
Première question : cette personne est-elle handicapée et surtout est-elle reconnue comme tel par les 2 Agences.
Si c'est pas le cas, alors pas de frais médicaux ou autres relatif à ça, et même si elle se serait est-ce de frais acceptables (voir en haut du forum le lien pour frais médicaux)
J'inclurais ces frais de location dans l'annexe J à la ligne 56 Autres services admissibles , comme de travaux mineurs à l'extérieur de l'habitation. (Voir explications de la ligne 458 dans le guide d'impôt)
Message envoyé par blach8    
Les frais pour la location d'un abri d'auto saisonnier ne sont pas admissibles à la ligne 458. Par contre, les frais de pose et d'enlèvement le seraient. Je me rappelle m'avoir informé de cela l'année passée. Après information, à Revenu Québec, on me l'a confirmé tantôt.

Message envoyé par automne  
Dans mes demandes d'explication concernant le formulaire T5008, j'avais noté les mauvais renseignements. La case 20, $3864 et la case 21 4800$ comme mon premier message.
Merci!
Message envoyé par dellys  
Bonjour,
Mon fils a eu des revenus d'emploi puisque de temps en temps il aide les particuliers pour les déménagements,
aussi, pendant les vacances, il aide les gens pour mettre les pelouses , fait des travaux de peintures pour les particuliers mais juste du bricolage car il est Etudiant
est ce qu'il doit déclarer cet argent 4000$ ou moins
Merci de me répondre
il ne reste que 14 jours de la date limite de dépot
Message envoyé par Claudio  
Bonjour,

Est-ce que l'achat d'instrument chirurgicaux par un étudiant au doctorat est déductible d'impot?

Merci
Message envoyé par Lougue  
Bonjour Alt,

Personne peut le savoir à part ton client, donc faut lui demander. S'il ne l'est pas alors il serait bon de lui suggérer de faire remplir le formulaire T2201. S'il est accepté alors vous pourriez lui faire une demande de redressement allant jusqu'à 10 ans en arrière. C'est ce que j'ai fait pour quelques uns de mes clients et ils ont grandement appréciés.
Message envoyé par Lougue  
Bonjour Dellys,

Normalement oui, c'est un revenu de travailleur autonome. Il ne paiera pas d'impôt sur cette somme, mais cela va réduire le montant auquel vous aurez droit pour enfants
Message envoyé par kenbrel    
Ça va plutôt à la ligne 104 (Autres revenus d'emploi) et ça ne réduit pas les dédutions pour enfants de la ligne 367. Selon les circonstances, ça pourrait réduire le montant de la partie A de l'annexe A ou de la ligne 305 de l'annexe 1.

Message envoyé par Lionlud  
Un grand merci à jacfo et Jaspete. Maintenant je suis bien éclairé et je vais procéder de cette façon.
Comme cette personne était admissible au programme pour diplômé en région et les mois travaillés au Québec était dans en relation avec le programme je vais voir ce qui peut être fait.
Les frais de loyer peuvent t'ils être mis en déduction pour les résidents de l'Ontario?
Merci


Clolud
Message envoyé par Lucky2008    
@Lionlud
Les frais de loyer ne sont pas déductibles comme tels en Ontario, mais ils servent au calcul de la Prestation Trillium (semblable au crédit pour Solidariré au Québec).

Pour les propriétaires, ce sont les taxes foncières et scolaires qui entrent dans le calcul.
Message envoyé par Zoon  
Petite question comme ca
Est-ce que le gouvernement fédéral reçois le t2202A
pour les étudiant parce qu'il n'a pas de numéro d'assurance social d'inscrit sur le papier
Merci
Message envoyé par Libé  
Bonjour Lougue
Normalement oui comme l'a dit Dellys, mais il ne faut pas être plus catholique que le pape. un enfant qui fait des pelouses l'été pour son argent de poche, c'est très exagéré.
Même le pape n'est pas si catholique.

Message envoyé par Milou241  
Bonjour,
J'ai un relevé de mon porte-feuille de placement. C'est écrit rendement cumulatif à titre indicatif. Dois-je inscrire ce montant dans revenus d'intérêts? J'ai toujours eu un feuillet auparavant je dois avouer que je suis perdue.
Message envoyé par vinr2114  
Bonjour question pour les experts.
Sur l'avis de cotisation de 2013 il y a inscrit en bas pour les REER:
Montant max déductible pour 2014: 0$ (A)
et juste en dessous:
Vous avez 1746$ (B) de cotisations inutilisées à un REER disponible pour 2014. Si le montant (B) dépasse le montant (A) il pourrait y avoir à payer un impôt sur les cotisations excédentaires.
La personne a 71 ans.
Quelqu'un peut m'indiquer ce que je dois faire avec cela ?
Merci!

Message envoyé par Lucky2008    
@vinr2114,

Rien à faire avec ça. Il n'a pas le droit de contribuer pour 2014 (A).

Mais comme ses contributions excédentaires sont sous la limite de $2000 (B), il n'a pas de pénalité à payer. Et il est probablement trop tard pour faire une demande de retrait sans payer d'impôt.

D'ailleurs, cet excédent provient probablement d'une "erreur" volontaire, l'idée étant que même sans déduction, si on laisse un montant croître à l'abri de l'impôt assez longtemps, c'est encore avantageux.
Message envoyé par Lucky2008    
@Gambi,
Ce formulaire doit être complété par L'EMPLOYEUR.
Message envoyé par vinr2114  
Merci Lucky2008!
Ta réponse est très appréciée
Message envoyé par vinr2114  
Bonjour question pour les experts.
Sur le document :Intérêts et Gains en capital à déclarer année 2014 il y a inscrit: Int-Ontario-Hydro 315.93$ dans intérêts accumulé.
J'ai inscrit ce montant dans les Revenus de l'année.

Il y un autre document: Gains et Pertes Réalisés sur lequel il y a d'inscrit avec d'autres transactions:
Remboursement Int-Ontario-Hydro 10428.00$ Produit dispositon,
                                -6200.96$ Prix base rajusté
                                = 4227.04$ Portion d'intérêt

Est-ce que ce montant de 4227.04$ doit aussi être inscrit dans les Revenus de l'année?
Merci     
Message envoyé par Zoon  
Bonjour
Question pour expert
j'ai une dame qui a reçu un T4RSP et relevé 2
montant pour REER reçu, mais de son père qui est décédé en 2003 sur le T4 c'est le nom de son père a/s de elle
année d'imposition 2003 avec le numéro d'assurance social de son père
Qu'Est-ce que je fais avec ca je le met sur son rapport ou pas j'avoue que je suis perdu
Merci
Zoon
Message envoyé par Lucky2008    
@vinr2114,
Tu sembles avoir ici une obligation à coupon détaché, qui est achetée à escompte sur la valeur nominale à l'échéance.

Par exemple, $38 composé à 5% par année donnerait $100, vingt ans plus tard.

Ici, l'obligation semble avoir été payée $6200 et encaissée ou vendue à $10428. La différence est considérée comme de l'intérêt, accumulé durant la période de détention de l'obligation (et non comme un gain en capital).

Cet intérêt couru doit être calculé annuellement et déclaré comme revenu, même s'il n'a pas été encaissé.

Le montant de $4227 d'intérêt devrait avoir été déjà déclaré au cours des années passées.

Le montant de $316 semble être le montant couru durant la dernière période de calcul, et serait le seul montant applicable à l'année d'imposition courante.

Morale de l'histoire: ce genre de placemnent à intérêt composé devrait toujours être détenu dans un compte non imposable (REER, FEER, CELI). Calcul compliqué et impôt payé d'avance, sur un revenu non reçu avant la vente.
Message envoyé par vinr2114  
Wow! Merci Lucky2008.
Oui effectivement c'est une obligation à coupons détachés.
Ton explication est vraiment excellente. Tu dois avoir beaucoup de connaissances et d'expérience dans le domaine de la fiscalité et de la finance.
Merci beaucoup!
vinr2114
Message envoyé par Zoon  
Gambi
Tu n'es pas obligé de le remplir au fédéral il faut jusqu'il garde sa copie au cas on lui demanderait, au Québec c'est différent
zoon


Message envoyé par jaspete  
Gambi,
Il n'est pas nécessaire de remplir ce formulaire dans IR.
L'employé n'a pas à produire ce formulaire avec sa déclaration.

Message envoyé par darbedari  
Salaire des militaires
Dans le temps la paie des militaires se traitait differemment (je pense?). Est-ce toujours le cas? Ou est-ce que les salires des militaires sont comme ceux de tout le monde


Merci
Message envoyé par Marcel G    
darbedari,
Voir la réponse de Lucky2008.
Merci!
Message envoyé par Lucky2008    
Militaires
Message envoyé par romanesh  
Question. Annexe H, la personne qui le réclame pour sa mere car il habites en cohabitation avec elle , la personne doit avoir au moins 70 ans,et avoir cohabiter pendant 365 jours,   Il y a pas d'autres restrictions n'est-ce pas ?

Message envoyé par Danyboy  
Merci à Ticker et Marcel G. et les autres pour le forum. à l'année prochaine Danyeboy
Message envoyé par jaspete  
romanesh
Aidant naturel Annexe H. Pour le Québec tu dois envoyer une attestation de déficience (formulaire TP-752.0.14) signé par un médecin. Pour le fédéral tu n'as pas besoins d’attestation.

Au fédéral c'est un crédit non remboursable et le montant est en fonction du revenu de la personne de 70 ans. Le maximum est de $4530 pour le total des lignes 305 et 315 de l'annexe 1 et diminue avec le salaire net de la personne.

Au Québec c'est un crédit remboursable avec un maximum de $1142 et un minimum de $514 en fonction du salaire net de la personne. Cependant il faut une attestation médicale du médecin pour invalidité.
Message envoyé par darbedari  

@MarcelG et @Lucky2008

merci les gars!

.
Message envoyé par blach8    
J'ai ici le cas d'un montant reçu dans le cadre d'un règlement partiel de la cour concernant un ex-conjoint, J'aimerais savoir quel est le traitement fiscal approprié pour ce type de situation. Merci pour votre aide !
Message envoyé par Pling99  
.
Message envoyé par Pling99  
Pour le crédit pour nouveau diplomé travaillant dans une région ressources, on parle de crédit pour 8000$ ou 10,000$ sur trois ans, max 3000$ par an.

Ma question, un diplôme d'étude professionnel (secondaire)spécialisé en soudure donne t-il droit à 8K ou 10K ?

Est-ce seulement les DEC et universitaire qui ont 10K ?

merci
Message envoyé par didier    
@Pling99

DEP et ASP et AFP = 8000 $

AEC et DEC et BAC et Doctorat = 10 000$ si emploi après le 20 mars 2012, tout en respectant le 24 mois suivant la date de fin de cours ..... sinon (si avant = 8000$)
Message envoyé par Pling99  
Question École secondaire privé

1) Est-ce que les frais de scolarité sont déductible et matériel scolaire (environ 4000$)

2) Est-ce que les frais transport scolaire externe (autobus)sont déductible pour se rendre à l'école (transport en commun) environ 2000$
Message envoyé par automne  
Bonsoir!
Comment faire les déclarations d'impôts d'un couple qui demeurait ensemble le 31 décembre 2014 et qui est séparé depuis le 1 janvier 2015?
Merci!

Message envoyé par Printemps  
@ Automne,

Au 31 décembre, ils forment encore un couple donc les déclarations doivent être faites conjointement.


Message envoyé par Lucky2008    
@automne, méchant party de Jour de l'An!
Message envoyé par automne  
Lucky2008,
Drôle de couple, en effet!
Mais qu'en est-il de la demande du crédit de solidarité.
Message envoyé par Lucky2008    
Questions pour le crédit de solidarité (pour la période de juillet 2015 à juin 2016):

"Vous devez répondre aux questions en tenant compte de votre situation au moment de remplir cette annexe et non de votre situation au 31 décembre 2014".

(instructions données par ImpôtExpert pour compléter l'Annexe D)

Message envoyé par ms10    
Si un changement pouvant affecter le crédit de solidarité survient en cours d'année ils doivent en aviser revenu Québec

CHANGEMENT EN COURS D'ANNÉE – CRÉDIT D'IMPÔT POUR SOLIDARITÉ

Le crédit d'impôt pour solidarité est versé une fois par mois afin de mieux répondre aux besoins des particuliers qui en bénéficient. Il est modifié en fonction des changements qui se produisent dans votre situation tout au long de l'année.

Pour cette raison, vous devez nous aviser de tout changement de situation qui pourrait modifier le montant du crédit d'impôt auquel vous avez droit, et ce, avant la fin du mois qui suit celui où le changement se produit.

Message envoyé par Lucky2008    
ms10,

En n'oubliant pas qu'il faut attendre 90 jours consécutifs après la séparation avant d'être considéré comme séparé.

En date d'aujourd'hui, pour le fisc, ces deux tourtereaux sont encore en couple.
Message envoyé par ms10    
Lucky2008
Effectivement ils ne sont pas séparés, mais pour la portion habitation? a moins qu'ils vivent dans la même maison, ca devient assez compliqué   


Message envoyé par Smile  
Comment entrer le crédit de pompier volontaire au Québec pour la transmission électronique. J'ai déjà entré le nombre d'heure (+200) et coché oui à la ligne correspondante ds la section identification et aucun montant est entrée ds la declaration et aucune entrée manuelle n'est permisse.
Message envoyé par automne  
Leur histoire est bien compliquée!
Ce sont deux filles qui sont conjointes de fait depuis des années. Nommons-les conjointe A et conjointe B.
Depuis octobre 2014, elles se disent en instance de séparation.
La conjointe A demeure seule et la conjointe B demeure chez sa mère mais continue de se servir de l'assurance-médicaments de la conjointe A. Le téléphone de la conjointe A est au nom de la conjointe B.
Situation très compliquée!
Donc, je les déclare conjointes de fait pour 2014 et devront se débrouiller pour l'année 2015.

Message envoyé par Alouxx22  
Je ne suis pas capable ce soir d'envoyer mes impot federal par imponet avec impot rapide. Avez vous le meme probleme
Message envoyé par haplo  
Bonjour, j'ai un enfant âgé de plus de 25 ans et qui vit présentement chez moi et mon conjoint. Il n'a aucun revenu mais n'a pas de déficience mentale. Puis je l'inscrire comme "montant pour autre personne a charge" dans la partie C de l'annexe A.
Message envoyé par Marcel G    
haplo,
Selon le guide:
Autres personnes à charge (partie C de l’annexe A)
Vous pouvez, à certaines conditions, inscrire un montant pour autres personnes à charge à la ligne 367.
Autre personne à charge
Personne qui remplit les trois conditions suivantes :
•      elle est née avant le 1er janvier 1997;
•      elle est unie à vous par les liens du sang, du mariage ou de l’adoption;
•      en 2014, elle a habité ordinairement avec vous, et vous avez subvenu à ses besoins.
Il peut s’agir des personnes suivantes :
•      un enfant pour lequel vous ne pouvez pas inscrire de montant à la partie B de l’annexe A, parce qu’il n’a pas poursuivi à temps plein d’études secondaires à la formation professionnelle ni d’études postsecondaires en 2014;

Il semble que vous y ayez droit. Mais attendez l'avis des personnes qui ont déjà traité une telle demande ou appelez à Revenu Québec.

Message envoyé par haplo  
Marcel G
Merci, j'ai téléphoné à Revenu Québec et en effet ils m'ont dit que j'y ai le droit.
Message envoyé par darbedari  
merci
Message envoyé par Marcel G    
Encore une année terminée!
Merci à toutes les intervenantes et tous les intervenants!
Message envoyé par acb491  
Moi aussi terminé, dernier traitement, ma fille et son chum....elle est comme son père qui est comme le cordonnier mal chaussé qui dit aux autres de se dépêcher à produire alors qu'il fait sa déclaration lui aussi à la dernière minute.
Merci à toi Marcel pour ta persévérance depuis plusieurs années (en passant depuis combien d'année que tu es actif sur ACAM....en incluant les années avant que tu crées le sujet ''Aide pour les impôts du Québec'')

Au plaisir de vous relire les habitués l'an prochain

Pour les retardataires il reste 5 jours, suite à l'erreur de Revenu Canada,
Message envoyé par Marcel G    
ABC91,
Je suis membre depuis déjà 2002! J'avais découvert ce forum par hasard.
C'était dans le temps d'Impôt Personnel, si je me souviens bien. Comme les logiciels nous imposaient une limite, j'avais fait une recherche pour contourner cette limite.
Malheureusement je ne me souviens plus de celui qui nous venait en aide à ce moment.
Puis ImpôtRapide et Impôtexpert sont apparus. Par un miracle, Ticker est venu nous secourir.
La limite étant contournée, il restait les questions d'impôts d'où l'ouverture du sujet Aide pour les impôts.
J'y ai connu des "amis virtuels" extraordinaires avec qui j'ai correspondu personnellement.
Je ne peux pas tous les nommer. Je pense entre autres à toi ABC491, Kenbrel, Lucky 2008 et d'autres dont j'oublie le nom.
Passez de belles vacances et au plaisir de vous lire et de vous retrouver l'année prochaine!

Marcel G
Message envoyé par acb491  
Bonne vacances à toi aussi Marcel
et en souvenir de l'année 2003 : MACSBUC, Manowar, Tricker
et au plaisir de relire en décembre 2015
Message envoyé par kenbrel    
Voici selon mes notes l'utilisation des logiciels d'impôt. ImpotRapide existe depuis des lunes. Il se vendait au début sur disquettes que tout le monde pouvait copier. À cette époque, je n'avais pas d'ordinateur et il était facile de faire mes déclarations à la main.

J'ai débuté avec Impot Personnel jusqu'à l'impôt 1998 (faite en 1999). Ce fut la dernière année de ce logiciel. Il ne passait pas le bug de l'an 2000 et la compagnie a décidé de se retirer des logiciels grand public.

J'ai utilisé ImpotRapide en 1999 et 2000. De 2001 à 2004, soit pour la durée de son existence, j'ai utilisé Impotmatique qui avait acheté ce qu'il restait de Impot Personnel. Impotmatique disparut après avoir été acheté par ImpotRapide.

Je suis alors retourné à contrecoeur à ImpotRapide pour 2005 et 2006.Depuis 2007 je suis avec ImpotExpert qui est de beaucoup le logiciel le plus simple de tous. S'il disparaissait au profit de ImpotRapide, j'irais mener mes déclarations chez un comptable.

Message envoyé par Marcel G    
Tout comme Kenbrel, j'ai utilisé ImpôtPersonnel à partir de 1993. Comme je n'avais pas aimé Impôtmatique, je suis passé à ImpôtRapide. Depuis 2003, j'utilise ImpôtExpert et j'en suis aussi satisfait.
En regardant de près mes disquettes, je m'aperçois que j'ai utilisé ImpôtVizion de Dolmen en 1995. Mais je ne me souviens pas de ce logiciel.
Message envoyé par Dakkor  
Bonjour!

Ma mère est décédé en janvier de cet année.

Elle avait un fond de pension, REER et assurance vie dont j'a tout hérité.

Je sais que l'assurance vie n'est pas imposable.

Cependant le fond de pension est considéré comme un revenu. Je donne des chiffres environ car je n'ai pas les chiffres exact avec moi.

Le fond de pension était d'un montant de 365 000$. L'assureur ma enlever environ 120 000$ en impot sur le montant et ma remit 245 000$. Je fais un salaire de 60000$ par année. J'ai rentré les données dans impot expert de cet année pour simuler si j'avais donner assez en impot sur le montant et a ma surprise Impot expert dit que je dois encore près de 50000$ en impot l'année prochaine. Selon vous est-ce réaliste?

Ensuite le REER est considéré comme un revenu de l'année d'imposition de la personne décédé je crois donc si il y avait 32000$ je dois le déclaré comme un revenu pour ma mère pour l'année 2015 sur son impot final l'année prochaine donc je dois me dire qu'il restera environ 16000$ sur montant?

Je sais que c'est vague mais un peu d'aide serait aprécié! merci!
Message envoyé par Le Casseur   Visitez la page web de Le CasseurWeb
Quand la déclaration finale et l'impôt à payer doivent-ils être remis?

Si le décès a eu lieu entre le 1er janvier et le 31 octobre, vous avez jusqu'au 30 avril de l'année suivante. S'il était entre le 1er novembre et le 31 décembre, la date d'échéance est six mois après la date du décès.

1.Le feuillet d'impôt reçu pour le fonds de pension devait avoir comme année d'imposition 2015, donc à être déclaré en 2016.

2.Déclaration d'impôt de votre mère en 2014
Si revenu de pension 32 000$ a été reçu de son vivant en 2014, ça doit être déclaré dans sa déclaration personnelle de 2014 (pas finale, mais déclaration habituelle puisque décédée en janvier 2015)

3.Déclaration d'impôt finale de votre mère en 2015
Montant de pension reçut de janvier 2015 jusqu'au moment du décès. (un feuillet d'impôt 2015 sera émis par l'assureur ou le fonds de pension)

4.En supposant que vous avez des revenus de 60 000$ 365 000$= 425 000$ et qu'ils ont retenus 120 000$ en impôt et que votre employeur a retenu suffisamment d'impôt, j'arrive au résultat que vous devez toujours payer 58 000$ en impôt et non 50 000$ que vous avez calculé.

5. Conseils: Maximiser votre REER réduira l'impôt à payer, réserver un montant de 58 000$ dans un compte Hors-REER (non-enr.) et placer la balance dans un CELI (Max 2015=41 000$)

Il y a beaucoup de choses qui semblent ne pas avoir été fait de la bonne façon. Étant donné l'importance des montants en jeu, je vous invite à consulter.

Pour vos impôts, je peux vous aider et pour vos placements, je peux vous diriger vers les bonnes personnes où consulter le conseiller financier de votre banque ou caisse populaire.

Pour vos impôts, je peux vous aider et tout peut se faire à distance et notre cabinet sommes experts en préparation de déclaration d'impôts à distance. Visitez notre site à www.lesprosdelimpot.ca

Au plaisir,

Marc Lacasse

Marc Lacasse
Conseiller sénior chez
www.lesprosdelimpot.ca
Message envoyé par ticker    
Très étrange qu'une personne s'identifie complètement sur un forum louche comme celui-ci.
Message envoyé par Le Casseur   Visitez la page web de Le CasseurWeb
Je crois plutôt que quelqu'un de soit disant Hong Kong amène ce genre de commentaires est louche.

Marc Lacasse
Conseiller sénior chez
www.lesprosdelimpot.ca
Message envoyé par Le Casseur   Visitez la page web de Le CasseurWeb
En réponse à abc, divisé le montant reçu de la RRQ entre le héritiers + inclure le montant dans vos déclarations revenus individuel est la façon la plus simple de faire. La T3 est plutôt utilisé lorsque la distribution des biens de la succession n'est pas entièrement divisé ou est en suspens. Ex. Il y a une dispute entre les héritiers et un montant de 100 000$ est toujours en attente chez le notaire ou dans le compte de la succession. La dispute et les fonds sont finalement libéré après 2 ans d'attente. Supposons que le 100 000$ a rapporté 5 000$ en revenu d'intérêt en 2015 et bien une T3 avec un revenu de 5 000$ devra être produite en 2015 et il y aura 0$ en impôt à payer. ATTENTION :Si vous faites pas la T3, le gouvernement pourrait revenir individuellement contre les héritiers et divisé le montant de 5 000$ et l'imposé sur les déclarations individuelles des héritiers. Là il va y avoir de l'impôt à payer par chacun des héritiers.

Mathieu C.
Conseiller chez
www.lesprosdelimpot.ca

Marc Lacasse
Conseiller sénior chez
www.lesprosdelimpot.ca



Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer

  Post reply  



  
© 2018
 
Flag Counter