Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2015 Québec
Message envoyé par Marcel G  
Aide pour les impôts 2015 peu importe le logiciel utilisé.

Guide provincial
Guide fédéral
Déclaration de revenus, guide et annexes Revenu Québec 2015
Trousse générale d'impôt et de prestations 2015 Agence du revenu du Canada
Un petit conseil, sauvegarder toujours vos déclarations en format PDF avant l'expédition par Internet (pour consultation future).

Message envoyé par blach8  
Les frais d'assurance-vie payés sur un emprunt d'une marge de crédit dans le but de faire un placement sont-ils déductibles comme frais financiers ?

Message envoyé par ms10  
l'intérêt payé en 2014 sur une avance sur police que vous avez obtenue pour gagner un revenu. Demandez à votre assureur de remplir le formulaire T2210, Attestation de l'intérêt sur une avance sur police par l'assureur, au plus tard à la date limite où vous devez produire votre déclaration;
ARC ligne 121
Pour le Québec
Emprunt sur une police d'assurance vie

Si vous déduisez les intérêts payés sur une somme empruntée sur une police d'assurance vie pour acquérir un placement dont vous avez tiré un revenu, faites remplir par votre assureur le formulaire Intérêts payés relativement à une avance consentie sur une police d'assurance vie (TP-163.1) et joignez-le à votre déclaration.

Message envoyé par blach8  
Merci ms10. Je dois préciser qu'il ne s'agit pas ici d'un prêt sur une police d'assurance-vie mais plutôt sur des frais d'assurance-vie relatifs à l'emploi d'une marge de crédit bancaire dans le but de gagner un revenu de placement. Ces frais accompagnent les frais mensuels d'intérêts, qui eux, sont déductibles.

Message envoyé par Lucky2008  
La Bible du CQFF sur le Crédit d'impôt pour Solidarité.
Site Web du Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF).

Message envoyé par Lucky2008  
Site Web du Planiguide 2015-2016 par Raymond Chabot Grant Thornton.
Cliquez ici pour télécharger seulement le guide en format PDF.

Message envoyé par Lucky2008  
Les formulaires d'impôt 2015 sont maintenant disponibles sur le site de Revenu Québec.

Message envoyé par Lucky2008  
Subvention pour Taxes Municipales (petit cadeau du Québec si vous êtes vieux et en bas de la classe moyenne).

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
Avec ImpotExpert, j'aimerais savoir de quelle façon on indique (procédure) que le contribuable désire réclamer le «Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)», ligne 21 de l'annexe B, section B.
Merci à l'avance

Message envoyé par Lucky2008  
Section "Questions de Revenu Québec".

Message envoyé par blach8  
jocelync, Si le chef de famille a droit au montant pour personne vivant seule (ligne 20 de l'annexe B), le montant s'ajoute automatiquement si l'enfant était majeur à un moment de l'année 2015 et qu'il était étudiant. La page 51 du guide va te donner de plus amples détails relatifs à la demande de ce montant.

Message envoyé par jocelync  
Merci beaucoup

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
Une personne qui a déménagée mais dont le changement d'adresse n'a pas été effectué au moment de la production de la déclaration 2015, peut-on rendre ces changements officiels au Fédéral et au Provincial avec ImpotExpert ?
Merci

Message envoyé par blach8  
jocelync, Avec ImpôtExpert Pro, oui, dans tous les cas. Avec ImpôtExpert version grand public, il faut que la personne téléphone pour changer son adresse avant de l'envoyer par internet ou encore on peut tout simplement imprimer et poster les déclarations. Il est à noter qu'il faut être inscrit comme préparateur TED et ImpôtNet Québec pour les professionnels afin de pouvoir de changer l'adresse et/ou les coordonnées bancaires pour le dépôt direct via l'envoi par internet.

Message envoyé par jocelync  
Merci une fois de plus.

Message envoyé par environ  
Revenu t4a ligne 48. au fédéral l'inscription se fait   bien aux lignes 162 et 135 du t1 générale. montant 160.

Provincial: tp-80 autres revenus ligne 128 montant 0
                                        130        0
                                        148        0
annexe l=                                12        160.
                                         22        0
                                         34        0
Comment faire pour que le montant de 160. se place à ligne 34 et sur la tp1. Merci

Message envoyé par ms10  
environ
Dans le montage de l'entrevue coche revenu d'un travail indépendant.Tu inscris la ligne 48 du T4A dans le T2125 généré pour le travail indépendant.Le montant s'inscrit dans toutes les lignes que tu indiques. J'utilise impot expert

Message envoyé par red33  
Ou peut-on trouver de l information et surtout comment remplir les rapports pour une personne décédé et pour la succession.

Merci ( Aussi pour votre travail sur ce forum)

Message envoyé par Marcel G  
red33,
Tu peux te servir d'ImpôtExpert ou ImpôtRapide en indiquant qu'il s'agit d'une déclaration d'un particulier décédé.
Tu indiques dans l'identification La succession de feu ....
Tu peux expédier la déclaration du provincial par Impôtnet mais tu dois poster celle du fédéral.
On te demandera par la suite une copie du testament, du moins c'est ce qu'on m'a demandé lors du décès d'un beau-frère.
Que faire lorsqu'une personne est décédée?
Guide pour la déclaration de revenus d'une personne décédée

Message envoyé par environ  
Merci avis10 pour ta réponses.J'utilise impot rapide.
Ce n'est pas avec le fédéral que j'ai un problème. J'espère recevoir une solution?

Message envoyé par red33  
Personne décédé

Donc T1 TP1 pour l'année 2015 revenu jusqu au deces et ensuite T1 TP1 avec mention pour la succession pour les revenus suivant.

Merci

Message envoyé par Marcel G  
red33,
J'imagine que la personne est décédée en 2015.
Dans ce cas, tu ne fais pas une déclaration en double. Pour l'année du décès, tu marques La succession de.... et tu indiques tous les revenus du particulier décédé. Cependant la prestation de décès émis par la Régie des Rentes doit être déclarée par les héritiers.

Message envoyé par red33  
Merci Marcel pour l'info

Red33


Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
«Les contribuables pourront maintenant télécharger leurs données fiscales directement à partir d'un logiciel grand public»
Cette fonction devrait normalement être présente dans ImpotExpert (version non Pro) mais malheureusement je ne l'aie pas trouvée.
Si quelqu'un connaît cette fonction, j'apprécierais son aide.
Aussi, cette même fonction existe-t-elle pour le Fédéral ?
Merci

Message envoyé par ms10  
jocelync

La procédure pour télécharger les données fiscales de Revenu Québec sera disponible avec la mise à jour d'ImpôtExpert v19.11.
Le service de téléchargement des données fiscales de Revenu Québec est un important outil permettant de simplifier la préparation de votre déclaration de revenus. Ce service de Revenu Québec est offert à compter du début mars.
Ce dont vous aurez besoin pour utiliser ce service :
Le fichier .rqdf que vous devez télécharger de Revenu Québec
Cette option n'est pas offerte par le fédéral

Message envoyé par jocelync  
Merci beaucoup

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
«Bourses d'études»:
On dit dans l'aide I-E que ce revenu figurant à la case O du Rel.1 doit être déclaré à partir du formulaire «T4A revenu de pension avec Relevé 1»
Les années passées, cela fonctionnait car on avait une liste déroulante où figurait le revenu de bourse d'études mais cette année, la liste déroulante de la case 028 ne présente pas la bourse.
Comment fait-on maintenant pour déclarer ce revenu ? Merci

Message envoyé par blach8  
jocelync, En cochant le premier choix T4A dans le montage de l'entrevue (pas celui qui inclut les avantages imposables avec relevé 1), à la case 28+, la liste déroulante montre bien les bourses d'études. Si tu as un montant différent au provincial, tu dois cliquer sur la petite feuille d'érable à côté qui va t'ouvrir un champs de saisie supplémentaire.

Message envoyé par jocelync  
Merci blach8

Message envoyé par Marcel G  
Bravo et merci blach8 et ms10 pour vos interventions!
Vous faites progresser le forum positivement!

Message envoyé par ms10  
Helmic59
    Pour 2015 l'annexe D a été modifiée les lignes que tu mentionnes n'existent pas dans l'annexe de cette année   annexe D

Le crédit de solidarité tient compte que tu es propriétaire mais aussi de ton revenu familial


Revenu familial maximal selon la situation familiale au 31 décembre 2015
Situation familiale     ($)     Revenu additionnel pour enfants à charge1 ($)     Revenu familial maximal ($)
A     B     (A+B)
Particulier avec conjoint     55 711          
Famille monoparentale     51 182          
Particulier sans conjoint     51 182     S.O.     51 182
Inscrivez 2 003 $ pour chacun des enfants pour lesquels vous ou votre conjoint avez reçu, pour le mois de décembre 2015, le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec. Inscrivez aussi ce montant pour chacun des enfants qui sont nés en décembre 2015 et pour lesquels vous ou votre conjoint avez reçu le paiement de soutien aux enfants pour le mois de janvier 2016.

Message envoyé par blach8  
Printemps, Voici le lien publié par Revenu Québec qui va te donner de plus amples informations à ce sujet.

Message envoyé par enner  
Au provincial, je ne trouve pas le relevé 31 qui spécifie, RENSEIGNEMENTS SUR L'OCCUPATION D'UN LOGEMENT.
Quelqu'un peut-il aider?

Message envoyé par blach8  
enner, Avec ImpôtExpert, le relevé 31 se trouve dans la rubrique à gauche "Autres feuillets de renseignements".

Message envoyé par enner  
Merci. Je viens d'obtenir un renseignement à l'effet que le relevé 31 est inclus dans l'ANNEXE D. Souvent on a besoin d'une 2e vague.

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
«Crédit Solidarité» avec ImpotExpert
La composante logement exige l'inscription du Rel. 31 pour le locataire mais pour le «propriétaire», celui-ci doit inscrire le numéro matricule de son logement ou le numéro d'identification qui figure sur le compte de taxes municipales.
Ce champ existe-t-il dans ImpotExpert; je ne l'ai pas trouvé.

Message envoyé par jocelync  
Désolé, je viens de le trouver. Toutes mes excuses

Message envoyé par helmic59  
IR me dit que j'ai besoin d'une mise à jour du logiciel avant d'envoyer les impôts, mais quand je vais dans " Vérifier les mises à jour" dans AIDE, on me dit qu'il n'y a pas de maj disponible, que j'ai le plus récent... Alors, avez vous eu accès à des mises à jour ?? Merci

Message envoyé par Marcel G  
helmic59,
Tout comme ImpôtExpert, les mises à jour pour l'envoi des déclarations ne sont pas encore disponibles pour IR.
Ça ne devrait pas tarder. De toute façon, on ne peut envoyer les déclarations par ImpotNet avant le 15 février.

Message envoyé par helmic59  
J'ai vérifier avec impôtnet et tu as raison, c'est le 15 février que les lignes ouvrent au deux paliers. Merci Marcel G.

Message envoyé par mascou  
Bonjour,
Lorsque je remplis l'annexe D, il n'y a aucun calcul qui se fait pour la TVQ avec impôt rapide. Dans aide gouvernemental aux familles, il n'y a rien. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a le même problème. Merci.
Mascou

Message envoyé par gloria  
Bonjour,

Les frais médicaux sont-ils remboursables la même année ou si on peut les accumuler pour quelques années...si oui, combien..

Merci

Message envoyé par Marcel G  
Gloria,
Voici ce que dit Revenu Québec :
"Pour donner droit au montant pour frais médicaux ou au crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux, ces frais doivent présenter lescaractéristiques suivantes :
•ils ont été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs que vous avez choisie et qui s’est terminée dans l’année visée par votre déclaration de revenus;"
Exemple du 1 octobre 2014 au 30 septembre 2015.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

mon garçon à l'université a reçu un relevé 31 car il demeure dans les petits apartements du campus...quel sera l'impact sur son impôt svp?

merci

Message envoyé par ms10  
bigmik
Le relevé 31 confirme qu'il est locataire et il aura droit a la composante logement du crédit d'impôt pour solidarité.

Message envoyé par ms10  
marquelle
   Tu mentionnes que les seuls revenus proviennent des pensions, mais le Ferr est considéré aussi comme revenu.
Vérifie l'annexe B pour voir l'impact du Ferr

Message envoyé par bella1973  
Il y a une question que je me pose: dans l'annexe D pour le crédit de la solidarité si la personne reste avec ses parents et qu'il est majeur et il ne paye pas de bail ou ses parents on une maison doit-on inscrire la même chose dans que sur le relevé 31 du parent ou pour la maison le no de compte de taxe ? Même dans le guide c'est rien inscrit j'ai beau vérifié. Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus ?   Merci !

Message envoyé par bella1973  
Peut-on envoyé par internet une première déclaration ou il faut absolument par la poste? Merci pour vos réponses c'est grandement apprécier !

Message envoyé par clauderobert47  
Pour bella1973 pour le credit de solidarite, si la personne est majeure elle a droit a la composante TVQ et non la composante logement car pas de releve 31 a son nom, alors tu peux demande si la personne est majeure mais tu marque logement non admissible et elle aura la composante TVQ seulement

Message envoyé par virmo2  
Bonjour

Est-ce que je peux envoyer ma déclaration 2014 par impotnet pour le provincial?

Au fédéral je l'ai fait sans problème mais au provincial je n'y arrive pas .

merci

Message envoyé par Marcel G  
virmo2,
J'ai comme l'impression qu'il faut un code d'accès pour la déclaration de 2014 au provincial!
Code d'accès

Message envoyé par panda  
quand je veux imprimer ma declaration pour l'envoyer par la poste, au federal le code barre n'apparait pas sur la premiere page
au quebec tout est ok
avez-vous une solution a ce probleme

merci panda 19/02/2015

Message envoyé par skoub  
Bonjour à tous!

Ma mère est à la retraite depuis 1 an mais elle a été rappelée par son employeur pour dépanner quelques jours. Elle a donc reçu un Relevé 1 avec un montant dans la case O et le code RD et un T4A avec le même montant dans le champ 048.

Selon ce qu'on peut lire, si on a le code RD, nous devons remplir le formulaire T2125 au fédéral et TP80 et Relevé L au provincial.

Le problème, c'est que ma mère n'a pas d'entreprise. Alors qu'est-ce qu'elle doit remplir exactement dans ces formulaires? Est-ce qu'elle aurait le droit d'inscrire des montants pour son transport puisqu'elle est vu comme étant un travailleur autonome?

Merci du coup de main!

Message envoyé par panda  
message du 16/02/2015

probleme regle

panda

Message envoyé par skoub  
@printemps

elle n'était pas à son compte mais un vrai employer de la compagnie.

Message envoyé par Zoon  
Skoub
C'est ce qui arrive très souvent depuis une couple d'année surtout dans les écoles elle n'a pas le choix de remplir T2125 et TP80 mais si ça lui a occasionné des dépenses elle a le droit de les déduires essence repas ect. ils font ça aussi quand un prof va donné une conférence ils ne les considèrent plus comme des employé mais des personnes à contrat. Le jour ou elle a pris sa retraite elle n'était plus sur la liste des employés pour eux c'est avantageux plus besoins de payés les avantages sociaux et les frais pour avoir un employé

Message envoyé par skoub  
@zoon,

Je n'ai pas de problème à remplir le T2125 et TP80 mais il y a énormément de champs là dedans et ce n'est pas claire les lignes que je dois considérer pour le cas à ma mère.

À ce que je peux en comprendre, j'ai juste à déclarer le montant dans le T4A ligne 048, aller dans le T2125, déclarer un peu de gaz pour le déplacement et tout ce place tout seul dans le TP80 et l'annexe L.


Message envoyé par Zoon  
Skoub

Exact n'oublie pas pour l'essence il faut le millage de l'année et le millage pour la partie de son emploie
si tu fais ca ajoute les assurances les réparations
permis conduire et immatriculation

Message envoyé par nini36  
Bonsoir, J'suis un peu embêter...
Alors voilà j'ai une ado de 15 ans et aura 16 en mars l'été dernier elle a travaillé dans un restaurant de Mai 2015 a janvier 2016 et a ma connaissance je crois qu'elle n'a pas à faire une déclaration d'impôt vu quelle est mineure mais j'ai 2 personnes proches qui m'ont dit le contraire vu que ma fille à reçu son relevé d'emploi. Alors j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui si connait bien. Ma fille de 15 ans doit elle faire une déclaration d'impôt ou non ?? Merci

Message envoyé par jocelync  
Il n'y a aucune loi ou règlement qui prévoit que les revenus d'un mineur ne sont pas taxables.
Par contre si ses revenus sont inférieurs à $13,000 et qu'elle ne produit pas, elle ne sera sans doute pas inquiétée par le fisc mais il y a fort à parier qu'elle aurait avantage à produire pour pouvoir retirer les déductions d'impôts, RRQ, RQAP... que son employeur a sans doute effectué sur sa paie.
Aussi, comme elle sera bientôt admissible au crédit TPS et Solidarité, si c'était mon enfant, je lui conseillerais de commencer à produire.

Message envoyé par nini36  
@jocelync Merci beaucoup de votre réponse !

Message envoyé par skoub  
@zoon,

Je ne pense pas qu'elle connait son kilométrage de l'année. Je pensais uniquement mettre le kilométrage qu'elle a fait pour travailler tout simplement.

Message envoyé par Zoon  
Skoub
Il te faut les 2 pour avoir le pourcentage qu'elle a droit

Message envoyé par ms10  
@skoub
voici un exemple du calcul
Kilomètre pour affaires 7 000 Km
Kilomètre total 30 000 Km
Essence et huile 400 $
Primes d’assurance 800 $
Permis et frais d’immatriculation 500 $
Entretien et réparation 800 $
Intérêts sur emprunt * 1 000 $
Déduction pour amortissement * 3 000 $
Total 8 500 $
Montant déductible 8 500 $ X 7 000 km /30 000 km = 1 983 $
*Si auto louée = Frais de location 21
Dépenses automobile

dépenses admissibles du travailleur autonome

Message envoyé par contracteur  
TP1 Québec ligne 201 Déduction pour travailleur.

Comment faire pour désactiver dans Impôt Expert 2015 de ne pas calculer un montant qu'on à pas droit de la ligne 101.



Merci pour votre aide

Message envoyé par toutou1234  
es-ce qu'il y a un générateur de clé

Message envoyé par Marcel G  
toutou1234,
Tu n'es pas au bon endroit pour une telle demande. Ici on parle d'aide pour les déclarations de revenus de 2015.

Message envoyé par helmic59  
Marcel G... besoin de ton savoir. Pour l'annexe TP1029TM, subventions de remboursements de taxes 2016 pour ainés, très difficile à comprendre, c'est l'ajout à la ligne 462 qui fonctionne pas. As-tu des détails pour ce nouveau formulaire ?? Merci de ton aide.

Message envoyé par Marcel G  
helmic59,
Il faut que toutes les conditions soient remplies.

"Conditions d'admissibilité

L'aîné peut demander cette subvention s'il remplit toutes les conditions suivantes :
sa résidence est une unité d'évaluation entièrement résidentielle comportant un seul logement et elle constitue son lieu principal de résidence;
il est responsable du paiement du compte de taxes municipales pour l'année en cours (ex. : 2016), relativement à cette résidence;
au 31 décembre de l'année d'imposition précédente (ex. : 2015),
il résidait au Québec,
il avait 65 ans ou plus,
il était propriétaire de sa résidence depuis au moins 15 années consécutives (la période de 15 ans peut inclure une période pendant laquelle son conjoint en a été propriétaire);
son revenu familial pour l'année d'imposition précédente est de 50 000 $ ou moins."


Voir
Subvention pour ainés
Exemple: Si le revenu familial du contribuable dépasse 50 000$, le logiciel ne produira pas le TP-1019.
P.S. Il est préférable de poser la question sans s'adresser à un membre en particulier. Ainsi on court la chance d'avoir plus de réponses.

Message envoyé par blach8  
À quoi ressemble ces formulaires émis par les municipalités ? Est-ce que c'est un formulaire distinct ou il y a une mention spéciale concernant la subvention directement sur le compte de taxes municipales de 2016 ?

Message envoyé par Printemps  
Répartition des frais médicaux entre conjoints

Au fédéral, dans la feuille des frais médicaux, pour transférer une partie des frais au conjoint je dois faire une entrée directe pour inscrire le montant. Le hic c'est qu'avec une entrée directe, je ne peux transmettre la déclaration par Impôtnet.

Existerait-il une autre façon de faire que je ne connais pas ?

Message envoyé par ms10  
@printemps
Tu n'indiques pas le logiciel utilisé. Dans impôt expert dans la section frais médicaux il y a une case "partage des frais médicaux" pour indiquer de quelle façon traiter les frais médicaux. Je présume que cette option doit se retrouver dans impot rapide

Message envoyé par ms10  
@contracteur
Une note est-elle inscrite sur le relevé 1 indiquant la provenance de ce montant ex: avantage imposable

Message envoyé par Printemps  
@ms10

J'utilise IR et je travaille toujours directement dans le formulaire ... mais en explorant l'Easy Step, peut-être que je vais trouver cette même option. Merci.

Message envoyé par Zoon  
Printemps
j'utilise aussi IP tu vas dans med. en bas de la page l'avant dernière ligne c'est écrit montant demandé par votre conjoint Si ça que tu veux dire

Message envoyé par Marcel G  
Zoon,
Comme Printemps le souligne, lorsque tu fais une entrée directe avec ImpôtRapide,tu ne peux transmettre par Internet.

Message envoyé par contracteur  
@ms10

Oui il s'agit d'un avantage imposable.

Message envoyé par ms10  
@contracteur
Le montant de l'avantage imposable doit être inscrit a la case 40 du feuillet T4 relevé 1 d'impôt expert

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

si le montant de transport en commun ne change rien dans l'impôt de l'étudiant, est-ce que les parents peuvent mettre ce montant dans leur rapport d'impôt?

plus haut dans le forum j'avais posé une question sur le relevé 31 que mon fils a reçu de l'université car il habite sur le campus...ms10 m'a répondu qu'il aura droit à la composante logement cette année...l'an passé il restait aussi sur le campus aurait-il eu droit à la composante logement en 2014?

si oui peut-on amender son rapport pour réclamer cette composante?

à noter qu'il s'agit juste d'une chambre et que les toilettes sont communes au bout du couloir...
merci

Message envoyé par ms10  
@bigmik

LOGEMENT ADMISSIBLE – CRÉDIT D'IMPÔT POUR SOLIDARITÉ

Tout logement (maison, appartement, chambre ou tout autre logement de ce genre) situé au Québec où un particulier habite ordinairement et qui constitue son lieu principal de résidence mais qui n'est pas, entre autres,

un logement situé dans une habitation à loyer modique (HLM);
un logement situé dans une installation maintenue par un établissement public ou privé conventionné (financé par des fonds publics) qui exploite un centre hospitalier, un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou un centre de réadaptation régi par la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
un logement pour lequel un organisme public a versé une somme pour payer le loyer;
un logement situé dans un immeuble ou un local d'habitation où sont offerts les services d'une ressource intermédiaire ou d'une ressource de type familial;
une chambre située dans la résidence principale du locateur, lorsque moins de 3 chambres y sont louées ou offertes en location, à moins que la chambre possède une sortie distincte donnant sur l'extérieur ou des installations sanitaires indépendantes de celles utilisées par le locateur;
une chambre située dans un établissement hôtelier ou dans une maison de chambres, qui est louée ou sous-louée pour une période de moins de 60 jours consécutifs.

C'était la même description en 2014 oui tu peux faire un demande de redressement
oublié de transmettre votre demande

Message envoyé par reallacombe  
allo peut pas envoyer ma declaration au quebec sa me dit la reference objet nes pas defini a une instance dun objet

Message envoyé par red333  
Bonjour

J'ai impot rapide 2015

J'incris le revenu admissible RRQ a la case 98.1 (28000$) mais pour le calcul a la feuille de calcul RRQ a la ligne 8 il indique 0 (zero au lieu de 28000$) donc a la ligne 452 j ai une cotisation payé en trop, ce qui est faux.

Je n arrive pas a trouvé le correctif.

Merci a l'avance pour votre aide

Message envoyé par jboudre  
Revenu de Location ( Impot Rapide 2015)
Les dépenses pour véhicule a moteur(9281) doivent-ils etre calculées avec le formulaire T2125 (Tableau A) ou si ce formulaire ne sert seulement qu'un aide-mémoire. Si on se sert de ce formulaire (T2125) le résultat du calcul se reporte a la ligne 131 ou 137 alors que l'on doit l'insérer a la ligne 9281 de la T776(Etat des Loyers et des Biens immeubles)
Note: La ligne 9281 n'est pas une entrée automatique, donc je me dis qu'on doit faire le calcul selon le formulare T2125 - Tableau A, pourensuite inscrire manuellement le résultat a la ligne 9281

Merci

Message envoyé par Zoon  
Aidez moi à comprendre
Une famille monoparentale a le droit de placer le montant de la puge à l'enfant qui est dans personne à charge mais qu'est-ce que ca change puisqu'il faut l'ajouté à cette enfant comme revenu cela diminue le credit pour enfant à charge ca reviens au même ou c'est moi qui comprend pas

Message envoyé par ms10  
@Zoon
Le crédit pour enfant a charge est de 15%. Par contre si la puge est attribuée au parent elle augmente le revenu net ligne 236 l'impot sur le revenu de plus de $ 44701.est de 22% de plus la ligne 236 est utilisée dans le calcul des frais médicaux, de la TPS et probablement d'autres

Message envoyé par Zoon  
ms10
Ok c'est bon juste les plus haut salaire c'est un peu ce que je pensais
merci bien

Message envoyé par automne  
J'ai comme un blanc de mémoire.
Ma nièce a pris un REER de la FTQ (relevé 10). C'est elle qui cotise mais sur le relevé, on indique que le nom du rentier est son mari.
Mon interrogation: Est-ce bien elle qui déduit le REER sur sa déclaration? Avec ImpôtExpert, on n'a qu'à indiquer "Cotisations au REER de votre conjoint"?
Merci!

Message envoyé par ms10  
@automne
Exactement le relevé 10 dans la déclaration de la nièce avec la mention Reer du conjoint

Message envoyé par automne  
Merci ms10!

Message envoyé par bella1973  
Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions si quelqu'un peut me répondre sa serais tellement super.

1- Pour l'achat d'une première maison doit-je mettre 5000$ à la ligne 369 de l'annexe 1 de l'impôt fédéral ou je doit faire 5000 x 15% = 750$ et mettre 750$ et il rencontre toute les condition admissible ?

2- Est-ce ce qu'on peux mettre la taxe de bienvenue de l'achat d'une première maison dans nos impôts ? Si oui ou ?

3- Mon garcon à eu 18 ans au mois d'octobre 2015 et à travailler en novembre Est-ce que je dois faire ses impôts apart vu qu'il a eu un revenu ? Ou le mettre comme personne à charge dans mes impôts vu que j'ai reçu le papier R62 de la purge et qu'il était mineur presque toute l'année ? Je suis un peu perdu là

Quelqu'un pourrait m'aider svp !

Merci d'avance !! xxx

Message envoyé par automne  
Encore une interrogation.
Une amie a un T5008/RL8.
Ce sont des parts de Bombardier.
J'entre donc les données :
Case 16 800
Case 21 1400
Frais 45$
Elle comprend pas que c'est imposable. Elle me dit que, lorsqu'elle a acheté ces parts, elle avait payé des impôts. Je ne comprends pas trop son histoire.
Et vous?

Message envoyé par bigmik  
ouin...j'ai téléphoné à revenu qc pour le crédit de solidarité avec mon garçon en campus universitaire...effectivement il pourra recevoir la portion logement mail il enlève la portion de personne seule et ils ne vont pas plus loin que 11 mois en arrière...donc de août 2014 à avril 2015 impossible de faire un réajustement...gang de &??&(&*

Message envoyé par Zoon  
bella1973
1-tu ajoute le $5000.00 à la ligne 369 parce qu'au Quebec ca donne pas 750.00 à cause de l'abattement du quebec dont un retour si tu pais de l'impôt de $625.00
2- non tu ne peux pas mettre les taxes de bienvenue sur tes impôts d'ailleur aucune taxe sauf si tu as un commerce
3-ton garcons aurais du aussi faire un rapport l'an passé pour avoir son credit de solidarité tu le laisse dans les personnes à charge et tu ajoute son salaire
dans l'onglet PAC et le logiciel va faire le reste

Message envoyé par ms10  
@automne
Elle peut avoir payé de l'impot si des dividendes ont été versés dans l'année. Le T5008/RL-18 est émis quand les actions sont vendues la différence du prix d'achat et de la disposition donne le gain ou la perte en capital. Tu indiques 800 a la ligne 16 est-ce le nombre d'actions la ligne 20 est le cout des actions

Message envoyé par automne  
ms10,
À la case 16, il s'agit de la quantité de titres 800. La case 21, produits de dispositions 1400,00
Les dividendes ont été versées en septembre 2015.
Sur le papier, on indique 1750 comme prix unitaire.

Message envoyé par ms10  
@automne
Donc le résultat est une perte de $ 350. qui sera inscrit dans la perte en capital et qui pourra être utilisé une autre année.

Message envoyé par automne  
ms10,
Sur le papier, on indique plutôt 1.750.

Message envoyé par ms10  
@automne
Combien a-t-elle payé pour ses 800 actions ? Sur ce relevé il n'y a que les informations de la disposition( 800 actions x 1.75 ) tu dois connaitre son prix d'achat pour le soustraire du produit de la vente

Message envoyé par bella1973  
merci beaucoup Zoon !

Message envoyé par automne  
ms10,
D'abord merci pour ton aide!
Elle a payé ses actions 20$ pour 400 actions. Lorsque les actions ont valu 40$, Bombardier a augmenté ses actions à 800, puis les a évaluées à 20$.
Alors si j'indique 8000$ à la case 20, un montant négatif apparaît à la ligne 121 au fédéral (-6645$).
Est-ce ainsi que je dois traiter cette situation?
Merci!

Message envoyé par ms10  
@ automne
   C'est de cette façon que j'inscrirais les données. Mais le montant devrait apparaitre a la ligne 127 du fédéral et dans l'annexe 3 et la ligne 139 au Québec et annexe G. Dans quel relevé as-tu inscrit les montants

Message envoyé par automne  
@ms10
J'avais marqué les données dans la partie placements.
Voici ce que j'ai entré dans ImpôtExpert.
Par contre, il n'y a aucun montant indiqué à ligne 127 au fédéral et 139 au provincial.
Qu'est-ce que je comprends pas?
Merci!

Message envoyé par ms10  
@automne
Mon erreur, un montant aurait été inscrit a la ligne 127 pour un gain en capital. Vérifie si le montant de la perte est a l'annexe 3 et G

Message envoyé par automne  
@ms10
À l'annexe 3, on indique (3322,50$) à reporter à la ligne 127 et le même montant pour l'annexe G (ligne 139).
Mais ces montants n'apparaissent pas aux lignes indiquées.
Merci!

Message envoyé par ms10  
@automne
C'est normal la perte est appliquée lorsqu'il y a un gain en capital. Dans les années futures si par exemple elle avait un gain de $ 1000 (ligne 127) un montant de $ 1000 sera inscrit a la ligne 253 perte en capital d'autres années

Message envoyé par automne  
@ms10,
Je te remercie beaucoup pour ton aide. Tes explications sont très claires et précises.
Tu m'as donné un cours 101 sur les gains en capital.
Bravo pour ton implication sur ce site.

Message envoyé par automne  
Suite à cette question posée préalablement :"
Ma nièce a pris un REER de la FTQ (relevé 10). C'est elle qui cotise mais sur le relevé, on indique que le nom du rentier est son mari.

Peut-elle rembourser un montant pour le RAP à partir de ce REER?
Impôt Expert ne l'accepte pas.

Message envoyé par jboudre  
Assurance medicament Quebec

Couple 65+
Doit payer assurance médicaments du quebec
Garde l'assurance prive complémentaire

Quelles sont les cases a cocher a l'annexe K
Ou doit-on ne rien cocher...
Merci

Message envoyé par Marcel G  
jboudre,
Tu choisis Régime du Québec tout simplement. Tu n'as pas à cocher d'autres choses dans l'annexe k.
L'assurance privée entre dans les frais médicaux.

Message envoyé par jboudre  
Merci Marcel ...

Message envoyé par ms10  
@automne
Non le remboursement doit venir de son reer

Cotisations que vous ne pouvez pas désigner – Vous ne
pouvez pas désigner comme un remboursement dans le
cadre du RAP toutes les cotisations que vous versez à votre
REER dans l’année du remboursement ou dans les 60
premiers jours de l’année suivante. Vous ne pouvez pas
désigner les cotisations qui remplissent les conditions
suivantes :
■ elles sont versées dans un REER de votre époux ou
conjoint de fait (ou votre époux ou conjoint de fait les a
versées dans l’un de vos REER);   

                            RAP

Message envoyé par automne  
@ms10
Merci encore une fois!

Message envoyé par BigchoupX7  
Bonjour,

J'ai des frais de repas et d'hébergement pour un aidant naturel accompagnant son conjoint loin de son domicile (plus de 80 km) qui est hospitalisé.

Au fédéral, ça va. je les ai entrés dans frais médicaux non dispensés dans votre région.

Mais au Québec, IE me demande de remplir le TP-752.0.13.1 (Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région) mais je n'arrive pas à trouver ou je dois cocher pour avoir ce formulaire afin de le remplir.

Merci de m'aider!

Message envoyé par ms10  
@bigchoupX7
Le TP-752.013.1 est un formulaire qui doit être signé par le médecin TP 752.013.1
Au Québec le déplacement doit être d'au moins 250 km

Crédit pour soins médicaux non dispensés dans la région du contribuable  – Québec
Au Québec, un crédit d’impôt non remboursable est offert à l’égard des frais de déplacement et de logement payés pour obtenir des soins médicaux non dispensés dans la région de résidence du contribuable ou de la personne à charge, dans la mesure où le lieu où sont dispensés ces soins est éloigné d’au moins 250 kilomètres de la résidence du patient. Les frais de déménagement engagés pour aller habiter à un endroit situé au Québec, dans un rayon de 80 kilomètres de l’établissement de santé, sont également admissibles dans la mesure où le traitement dure au moins six mois et que des soins médicaux équivalents ne sont pas dispensés à moins de 250 kilomètres de la localité où se trouve l’ancienne résidence. Ces frais pourraient également être réclamés à titre de frais médicaux, mais le présent crédit a l’avantage de ne pas tenir compte de la règle de 3 % propre au crédit pour frais médicaux.   frais médicaux

Message envoyé par jboudre  
Annexe D-Credit solidarite

Quel case a cocher pour indiquer que le logement pour une personne agée (Chambre et pension) n'est pas admissibl. Le relevé 31 est a son nom
Merci

Message envoyé par ms10  
@Lobie92

Des frais de déplacement et de logement payés pour obtenir des soins médicaux non dispensés dans la région de résidence du CONTRIBUABLE. Aucune mention d'accompagnement dans la liste Par contre si des frais de transport d'ambulance ont été facturés il sont déductibles dans les frais médicaux

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
Une petite question comme ca
avec le relevé 30 ceux qui sont obligé de remboursé un certain montant quand je fait la révision on me dit que je peux les déduire au fédéral mais ou je le mets ce montant au fédéral je suis un peu perdu sur ce nouveau procédé
Merci

Message envoyé par Marcel G  
Zoon,
Selon l'aide dans ImpôtExpert:
RL-30 - Services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés Frais de garde subventionnés

(Consignez dans le dossier de l'enfant à charge)

Message envoyé par Kitinne2903  
Bonjour, mon fils a eu 18 ans le 9 dec 2015, il a travailler en 2015, si il produit son propre rapport d'impôt ece que son père peux le mettre quand même comme enfant à charge sur son rapport d'impôt? Le problème c'est qu'il demeure avec son père et j'ai peur que si mon ex met les revenus de mon fils sur son rapport, que mon fils perde ses remboursements, mon fils est au étude et n'a que des jobs d'été ou d'étudiant     merci

Message envoyé par Kitinne2903  
Merci Jotase...c'est se que je pensais... et j'ai cru comprendre aussi que comme il a eu 18 ans dans l'année en cours il n'est plus enfant à charge

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

si je ne me trompe pas, le relevé 8 d'un enfant de 17 ans qui va au cégep ne nous fait pas bénéficier de grand chose sur notre impôt provincial, fédéral oui mais pas au provincial étant donné qu'il n'est pas majeur?

qqun peut me confirmer svp

aussi j'ai un état de gains & perte en capital 2015 de la financière car mon garçon a retiré de l'argent de son compte...sur l'état j'ai un petit gain mais je ne vois pas le chiffre sur aucun t3, t5 ou RL16...dois-je entrer ce montant à qque part?

merci

Message envoyé par jujube  
Bonjour,
Y a-t-il des déductions pour les enfants à charges en bas de 18 ans?
ligne 305 fédéral?
ligne 367 provincial?
Merci!

Message envoyé par Zoon  
Marcel G
Je comprend qu'il faut le mettre pour l'enfant à charge mais je ne sais pas ou entré le montant il y aucune explication qui dit ou entrée le montant payé en surplus pour garde d'enfant au Quebec
J'espère que je m'explique bien si tu as IE et si tu en a déjà fait peux-tu me dire ou tu as entré le montant
Merci

Message envoyé par Marcel G  
Zoon,
Je n'ai pas eu à traiter un cas semblable.
En fouillant un peu dans le logiciel, voici ce que j'ai trouvé:
- "(Consignez dans le dossier de l'enfant à charge) "
- frais de garde
- garderie (inclut un camp de jour)
- case H

Puis pour déterminer le montant à payer, dans le montage de l'entrevue du parent, tu choisis:

Message envoyé par Zoon  
Merci Marcel G

Je vais chercher encore dans IR relevé 30 j'ai pas de misère à le trouver c'est juste le montant que les parents payent en surplus ou doit remettre au gouvernement ils disent que c'est déductible au Fédéral
mais il n'explique pas bien à qu'elle endroit le rentré
Merci quand même c'est très gentil si je trouve comment j'en ferai par à tous

Message envoyé par helmic59  
J'ai fais une revision d'un impôt et tout est OK... mais depuis la mise à jour de ce matin, la transmission ne se fais pas su Québec. Quelqu'un peut m'aider ??

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
j'aimerais savoir si ces frais peuvent compter dans les frais médicaux?
-les frais annuels pour être membre d'une coop de santé et avoir accès à un médecin.

-les frais de stationnement quand on va dans un hospital.
Merci de votre réponse.

Message envoyé par ms10  
@bigmik
Message envoyé le 04-03-2016 par blach8 de Canada
clauderobert47, Les étudiants qui ont été à temps plein plus de 13 semaines perdent leur droit à la prestation fiscale pour le revenu de travail (Annexe 6 et ligne 453 de la déclaration fédérale . Il en est de même depuis cette année avec la prime au travail au Québec avec l'annexe P et la ligne 456 pour les étudiants à temps plein. À moins que l'étudiant soit parent d'un ou plusieurs enfants, là ils auraient droit aux deux endroits. C'est probablement ça la différence dont tu parles.
Pour le gain en capital: dans l'entrevue sélectionne gains en capital et choisis la case du gain

Message envoyé par ms10  
@vinr2114
Aucun des deux n'est déductible

Message envoyé par Alouxx22  
Je travaille avec impot rapide deluxe. J'ai un probleme avec annex D. J'ai un couple de personne agée mariée mais ne vivent pas ensemble a cause de la maladie de monsieur. quand je fais l'annex D ca me donne un erreur vue que je clic vivant seul mais quil sont marié. avez-vous une iddée quoi faire

Message envoyé par Elvis Gratton  
Bonjour Marcel, petit problème. au Fédéral 2015. mon père est décédé et comme il avait des exemptions comme handicapé et montant pour revenu de pension + ... est-ce que je peux transférer par l'annexe 2 de ma mère les soldes que mon n'a pas utilisé dans sa déclaration de succession. Le logiciel IR me dit que je ne peux pas car dans le dossier de ma mère j'ai indiqué qu'au 31 déc qu'elle était veuve. permis ou non, si oui qu'est-ce que je dois changer pour que ça fonctionne. sinon impossible de l'envoyer par impotnet Fédéral. au prov. pas de problème tout a fonctionné. merci pour l'attention que tu porteras à ce message.

Message envoyé par astro89  
Bonjour à tous.

Voici ma question:
J'ai un couple avec des frais de garde de 1905.00 le montant de la case E sur le releve 24 est de 94.90. Après le calcul sur l'annexe I ligne 88 ils doivent rembourser 491.13.
Impot rapide me suggère de mettre ce montant au fédéral (mais j'ai déjà inscrit le montant réellement payé soit 1905.00) est-ce que je peux plutôt le mettre au provincial sur l'annexe C ?

J'espère avoir été clair dans ma question.
Merci pour votre dévouement.

Message envoyé par Marcel G  
astro89,
Tu ne peux déduire deux fois le montant 1905$ au fédéral.
La contribution réduite (fixée par le gouvernement du Québec) ne donne pas droit au crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants. Tu peux déduire seulement 94,90$ au provincial.

Message envoyé par wave2  
Bonjour, voici ma question

J'ai une cliente qui a recu un T4 pour environ 2000$ avec comme province de travail L'ontario. Elle n'a pas de relevé 1 (ce qui est normal). Comment je traite ce T4 ?

Elle n'est pas allé en ontario travailler,c'est une compagnie de parfum installé en ontario, mais qui font des kiosque au québec, elle est représentante.

Merci pour votre aide

Message envoyé par ms10  
@wave2
Dans impot expert: entrevue- revenu d'emploi et du T4 - revenus du T4 gagnés hors Québec

Message envoyé par Lilas37  
Bonjour,

j'ai une question concernant le relevé 31. J'ai une jeune fille qui doit recevoir un relevé 31 car elle était co-locataire pour seulement deux mois en 2015, soit novembre et décembre.

Maintenant, cette jeune fille compte revenir habiter chez ses parents car elle retourne aux études.

Est-ce qu'il est obligatoire qu'elle inscrive le relevé 31 sur sa déclaration de revenus ou peut-elle inscrire qu'elle vit chez ses parents avec deux autres personnes (soit ses parents)? J'espère m'être bien fait comprendre.

Merci de votre aide.

Message envoyé par jboudre  
ok

Message envoyé par ms10  
@lilas37
Si elle n'inscrit pas le relevé 31 elle se prive de la composante logement du crédit de solidarité, selon les changements au crédit de solidarité le calcul se fait sur la situation au 31 décembre 2015

AVIS DE CHANGEMENT DE SITUATION – CRÉDIT D'IMPÔT POUR SOLIDARITÉ

À partir du 1er janvier 2016, le crédit d'impôt pour solidarité sera calculé selon votre situation au 31 décembre 2015.

Par conséquent, si votre situation change au cours de l'année 2016, vous ne devez plus nous en aviser.

Toutefois, vous devez nous aviser de tout changement survenu avant le 1er janvier 2016. Vous devez également communiquer avec nous si vous avez quitté le Québec de façon permanente.

Pour connaître nos coordonnées, consultez la section Nous joindre.

Message envoyé par Lilas37  
@ms10

oui, je sais qu'elle perd la composante logement. ce n'est pas un problème. c'est juste que la situation de la demoiselle est difficile et que même si elle perd un peu de sous (je leur ai bien expliqué tout ça), elle souhaite que ça soit le moins compliqué.

Je me demandais seulement si c'était obligatoire ou non.

Merci de ta réponse.

Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour. La déclaration que je veux soumettre à Québec, il me demande de remplir le 'Relevé 30' Service de garde. sauf que je n'ai pas d'enfant a charge. Quelqu'un peut m'aider à comprendre cela. j'ai la version 4015 avec impot rapide. Je ne peut envoyé ma déclaration du Qc. par impotnet si je ne remplis pas ce relevé.
Merci pour votre aide.

Message envoyé par Lafleur222  
Lafleur222
C'est la version 4018 et non 4015 que j'ai.
Excusé.

Message envoyé par Lougue  
Bonjour, j'ai un REER de 25,000$ acheté en janvier 2016, mais je n'ai pas assez de revenus pour le déduire au complet. Donc, je prends le maximum de REER pour mettre mes impôts à ZÉRO. Pour tomber à zéro au fédéral je déduis seulement 13,000.00$ et au provincial je dois déduire 19,000.00$ mais je ne trouve pas le moyen de mettre des montants différents au prov et féd. Même en appuyant sur la touche F2. Pourtant le fédéral m'a dit au téléphone que je pouvais demander des montants différents. Quelqu'un a-t-il trouvé le moyen de le faire ? Surtout qu'il faut que cela soit ok pour envoyer par la suite la déclaration via internet.

Merci de me répondre au plus vite.

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Je suis embêté avec un message qui m'empêche de transmettre une déclaration au fédéral.

P.S.
Je crois que je viens juste de comprendre.

Message envoyé par stephpros  
09-03-2016
Bonsoir
L'an passé et les années antérieures je pouvais avec Impôt Expert dans la section (Remboursement ou solde dû) Transférer de l'impôt retenu au Fédéral vers le Québec à le ligne 438 du fédéral. Le client avait des pensions T4A, T4AP et T4AOS et avait des retenus d'impôt au Fédéral seulement. Donc pour éviter des accomptes provisionnelles au Québec je transférais le montant en conséquence. Le client avait un remboursement au Fédéral et un montant (exemple en dessous de 700.00$) à payer au QC. J'ai beau chercher cette années, avec tous les modifications qu'ils ont apportées au programme de IE et je ne trouve pas. Quelqu'un a t'il la réponse.
Merci!

Message envoyé par Marcel G  
Stephpros,
D'après ce que j'ai lu et compris, pour l'année 2014, il fallait respecter ceci:


Tu pouvais entrer un montant même si tu n'avais pas de T4. Le logiciel l'acceptait.
Mais pour 2015, le logiciel fonctionne autrement
Et comme comme ton client n'a pas de T4, tu ne peux l'utiliser.
Du moins, c'est comme ça que je le comprends.

Message envoyé par jujube  
Bonjour,
Il y a-t-il des déductions pour les enfants en bas de 18 ans à part la garderie et les activités physiques et culturelles?
Merci!

Message envoyé par BENACH  
Bonjour,
moi aussi j'ai le même probléme avec IE mes deux enfants de 5 et 6 ans ne sont pris comme personnes à charges dans le calcul de l'impot sachons que moi et ma coinjointe on a tous les deux des revenus d'emploi qui dépasse 42000 $ merci pour l'aide.

Message envoyé par pompier97  
un couple sait séparer en fevrier 2015 les 2 parents ont reçu un montant pour la puge les enfants est ce que je doit le mettre sur les 2 impots pere et mere ou juste sur un ils ont une garde partager merci

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
Un couple âgé sont séparé par la maladie un chez lui et l'autre dans un foyer sont ils obligé refaire leur rapport ensemble ou dois-je les faire séparé je me souviens plus et je ne suis pas sure
Merci

Message envoyé par ms10  
@Zoon
Situation assez complexe comme décrite dans cet article
séparation involontaire

Message envoyé par Zoon  
Merci ms10

Message envoyé par romanesh  
Bonjour

Pour les frais d'infertilité, on complète le formulaire tp.1029.8.66.2 . Est-ce que pour les frais médicaux je peux prendre la partie qui a pas été remboursés par les assurances médicament collective. Et est-ce que je peux reprendre ses même frais pour les mettre dans les frais médicaux.

Je comprends que pour le Fédéral, je dois les mettre dans les frais médicaux, mais pour le québec ?

ex: frais payé pour médicaments = 1512.30$ à 50% car avant nov. 2015 ma ligne 462 = 756.15 , mais est-ce que je peux remettre le montant 1512.30 en frais médicaux ou bien la partie qui m'aurait pas été remboursé à la ligne 462 soit 756.15$ pour le québec?

merci

Ma réponse est donné lors de la révision du dossier, Au fédéral le montant est mis au frais médicaus, mais pour le Québec seulement a ligne 462 pour le montant de 50%. Donc réclamer a une seul place.

Message envoyé par romanesh  
@lougue

Il te faudra commencer a traite ton fédéral avec le montant que tu veux utiliser . tu envoi ta déclaration, par la suite tu fais le québec tu envoi..

Bonne retour.

Message envoyé par ms10  
@romanesh et lougue
   La question n'est pas de savoir comment contourner le logiciel mais bien si c'est possible de déclarer un montant de Reer différent au Québec. Si le logiciel n'offre pas la possibilité d'inscrire un montant différent c'est que le montant doit être identique dans les deux déclarations   

Message envoyé par Lafleur222  
Est-il possible de faire une déclaration avec IR. Québec d'une personne qui demeure en Gatineau.
Elle n'a que des revenue seulement aux Fédéral.
Merci pour votre aide.

Message envoyé par mascou  
ms10,romanesh et lougue

Impossible de déclarer un montant de REER différent au provincial. C'est Revenu Canada qui gère les REER et le Québec suit.

Message envoyé par bella1973  
Bonjour à tous !

Petite question: État du remboursement de l'avance sur police : gain imposable.
paiements d'avance admissibles :762,00 $

Je met sa ou ? J'ai beau chercher je comprend rien.
Quelqu'un peux m'éclairer la dessus svp ? Chu bloquer là !

merci beaucoup !

Message envoyé par romanesh  
Bonjour

je dois déclarer un relevé t4rif pour transfert de FERR a un décès du conjoint. le T4RIF indique a la case 16 le montant et aussi la case 24 (même montant)..

le relevé 2 lui indique le montant en case B et des indication aux case b-3 et b4 (même montant) .

Elle a aussi reçu un reçu pour fond enregistre de revenu de retraite du même montant... Le montant du T4RIF s'inscrit a la ligne 115, mais est-ce que je mets le montant de la cotisation FERR à la ligne 208 ?

Merci de m'aider.

Message envoyé par stephpros  
13-03-2016
Bonsoir!
Chaque année j'achète Impôt Expert et Impôt Rapide. Je complète la déclaration avec IE et je me vérifie avec IR. Depuis plusieurs années j'ai des clients qui travaillent pour la construction. Ils reçoivent un T4A avec un montant à la case 119 (Primes payées pour une assurance-vie temporaire)Ce montant est reporté à la ligne 104 du Fédéral (autres revenus d'emploi) et n'a jamais été reporté au Québec. avec IE et IR. Cette année IE ne l'as pas reportée mais IR en a tenu compte au Qc à le ligne 107 autres revenu d'emploi(code 5 à la ligne 106) se lit comme suit. Prime payée pour une assurance-vie collective temporaire (non incluse dans un relevé)J'ai vérifié dans plusieurs déclarations d'années antérieures avec IE et IR et les 2 logiciels en tenait compte seulement au Fédéral. Le quel est en erreur. P/S le montant à payer au Qc augmente de plus de $100.00 pour ce client.
Merci                   

Message envoyé par cheerios007  
Bonjour!
J'ai cotisé à un REER de CSN (relevé 10) dans les 60 premier jours de 2015 et je ne l'ai pas inscrit dans mon rapport de 2014. Si je veux qu'il soit inscrit pour celui de 2015, ou dois je rentrer l'information dans impôt rapide?

Merci

Message envoyé par ms10  
@stephpros
Depuis 2013 impot expert inclus dans les T4A un T4A avec avantages imposables. Cette année dans ce relevé a la case 028+ tu sélectionnes la case 119, puis au bas de la page dans relevé 1 -avantages imposables tu inscris le montant a la case A

Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
Crédit pour frais médicaux.
Au Québec, on peut inclure les frais pour déplacement lorsque la distance est de plus de 250 km de la résidence sous frais médicaux hors de notre région.

Cependant, la brochure IN-30 au point #7, on parle de 40 ou 80 km.
Est-ce que cela veut dire que l'on peut traiter les frais de déplacement mais dans la section des frais médicaux "régulier"? À ce moment, comme au Fédéral, nbr de km x le taux en vigueur mais sans les frais de repas ou logement tel qu'au Fédéral?
Merci

Message envoyé par panda  
pour letchad

d'apres ce que tu dis, ses frais de garde ne sont admisible qu'au federal et non au provincial


Message envoyé par yvbol  
J'ai un relevé 22 avec un montant de $ 1938.62 à la Case B. Ce montant représente la prime d'un régime privé d'assurance-maladie. Ce montant est transféré par Impôt Rapide dans la feuille des frais médicaux du Québec. Toutefois, ce montant n'apparaît pas sur la feuille des frais médicaux fédérale. Quelqu'un aurait-il une explication ? Ce montant devrait-il apparaître au Fédéral ? Si oui, comment faire ? Merci !

Message envoyé par mascou  
yvol,

La case B du relevé 22 représente la part de l'employeur pour ta prime, donc un avantage imposable. Comme elle est imposable au Québec elle va dans les frais médicaux du Québec seulement.

Message envoyé par vinr2114  
J'ai un client qui loue sa terre agricole parce qu'il ne l'exploite pas.
Il recoit 1000$ par année.
Est-ce que ce montant est imposable ?
Si oui je le déclare à quel endroit sur la déclaration de revenu ?
Merci!

Message envoyé par Zoon  
Problème de logiciel ou pas
Je ne sais pas pourquoi je ne peu pas transmettre une déclaration au Québec seulement d'une dame de 88 ans
qui est avec son mari depuis 60 ans toujours habité ici
et il me dit que je ne peu me servir d'impôt net parce qu'elle a immigré en 2015 faut le faire j'ai regardé partout pas capable de trouvé la raison
Help me please

Message envoyé par erreip  
A VINR2114
Il faut que tu complète l'état des loyers et immeubles
federal: t-776-1
provincial tp 128
en inscrivant l'adresse de la terre et montant obtenu.

bye

Message envoyé par Stef72  
Pas d'idée pour ma question sur les frais médicaux du 15?
Merci

Message envoyé par Mali  
Dans IR comment entrer des frais médicaux différents au provincial et au fédéral (ostéopathe reconnu seulement au provincial)?

Message envoyé par Mali  
Mon client paye de l'assurance responsabilité avec sa cotisation professionnelle. Pas de problème pour l'inscrire dans cotisations professionnelles et syndicales avec IR au fédéral. Le problème est au provincial, j'inscris l'assurance responsabilité dans les dépenses d'emploi ...mais il continue à prendre le montant total pour le crédit de cot. prof et synd. puisqu'il copie les donnnées du fédéral. Comment lui indiquer un montant différent???

Message envoyé par stephpros  
19/03/2015
Bonjour
J'ai un client qui a un revenu net de $37.00 et il a le droit a sa TPS et du crédit pour la solidarité soit la TVQ et la composante au logement. Il est propriétaire et j'ai inscrit le NO matricule de son compte de taxe. Je vérifie combien il devrait recevoir et selon l'estimé il recevra seulement le montant de sa TVQ et non celle du logement. J'ai fait un test et j'ai changé propriétaire pour locataire et j'ai inscrit un relevé 31 fictif et bingo il me donne les bons montants soit $283 et $548 pour le logement. J'ai complété une autre déclaration avec un proprio et j'ai le même problème. Le problème est récent car j'ai complété d'autres déclarations semblables il y a quelques jours et tout était OK.

Merci

Message envoyé par stephpros  
Bonjour
Fausse alarme je viens de trouver mon erreur. J'avais oublié d'inscrire chef de famille comme propriétaire.
Merci!

Message envoyé par Lougue  
Bonjour, je suis incapable d'envoyer ma déclaration fédéral via internet. Il me donne toujours le code erreur que les renseignements ne sont pas comme ceux que l'ARC a dans ses dossiers. Le nom, N.A.S., adresse, tél, conjoint, tout est identique.

Cette année comme on doit donner son adresse émail, je l'ai indiqué sur la page info, ainsi que sur celle du conjoint. Les cases j'accepte.... sont cochées pour les deux conjoints. (seule chose différente cette année pour l'adresse émail)

Il refuse en me disant que ce ne sont pas les mêmes renseignements qu'eux et que je dois accepter les termes. Donc à part la page info y a-t-il autre chose à cocher ?
Merci d'avance de votre aide

Message envoyé par Marcel G  
Relevé 27,

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'on n'a pas à tenir compte de ce relevé si on est un particulier?
Montant indiqué à la case B-Subventions

Ma recherche m'indique ceci:
"Les Ministères provinciaux sont tenus de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement » aux bénéficiaires des aides financières accordées dans le cadre de ses programmes, que ce soit à un particulier, à une société ou à une société de personnes.

Si vous êtes un particulier, vous n’avez généralement pas à inclure ces montants ni à joindre ce relevé à votre déclaration de revenus. Ex.: Efficacité énergétique de votre domicile personnel"

C'est la partie ... vous n'avez généralement pas à inclure..... Donc, il peut arriver qu'on doit l'inscrire.

Je vais ignorer ce relevé 27 mais j'aurais aimé comprendre.

Merci!

Message envoyé par Printemps  
MarcelG ... en effet, le texte laisse planer des doutes ... tu obtiendras sûrement des explications auprès de Revenu Québec.

Message envoyé par ms10  
@Marcel G
   support dr.tax donne la raison pour laquelle il faudrait inscrire un montant

Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense.
Si par contre le montant n'a pas été utilisé en totalité, ou en fonction de l'entente avec le gouvernement, il vous faudra en saisir le solde dans « Autres revenus imposables
relevé 27                            

Message envoyé par Marcel G  
@ms10,
Merci, je comprends maintenant.

Message envoyé par cheerios007  
Bonjour!
J'ai cotisé à un REER de CSN (relevé 10) dans les 60 premier jours de 2015 et je ne l'ai pas inscrit dans mon rapport de 2014. Si je veux qu'il soit inscrit pour celui de 2015, ou dois je rentrer l'information dans impôt rapide?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
J'ai fait une erreur stupide.
Ma nièce et son mari ont déménagé dans une autre ville.
À la question, "Si votre province ou le territoire de résidence a changé en 2015, indiquez la date de votre déménagement.", et c'est ce que j'ai fait.
J'ai lu trop vite et j'ai pensé région pour territoire.
Par contre, en effaçant la date du déménagement, les résultats restent les mêmes.

Une autre question:
Un peu comme Automne, je suis embêté avec le formulaire T5008 (Relevé 18).
Case 16   665.6350 Est-ce que le point (.) sépare les entiers des décimales? 665 entiers...
Case 21   7,800 Est-ce pour 7800$? La virgule sépare-t-elle les millièmes des centaines? Sept mille huit cents dollars.

Message envoyé par ms10  
@Marcel G
Regarde le prix unitaire sur le relevé il devrait être de $ 11.72 donc le montant serait de 7800.$ Dans impôt expert tu inscris ces deux montants plus la case 20 coût ou valeur comptable. La différence entre la case 20 et 21 donne le gain ou la perte en capital

Message envoyé par kenbrel  
Marcel G

Le montant du Relevé 27 devient imposable lorsque quelqu'un, exemple un travailleur autonome, a déduit le coût des travaux.

Message envoyé par mdumulong  
MERCI

Message envoyé par Marcel G  
@ms10,
Voici les données telles qu'elles apparaissent sur le relevé T5008:
case 16   665.6350
case 21   7,800
case 20   6,671
un autre montant
case 16   8.6600
case 21   100
case 20    94

Merci!

Message envoyé par ms10  
@Marcel G
   Il semble y avoir deux transactions

(case 16) 665.6350 titres vendus
(case 21) produit de la vente        7800.$
(case 20) coût d'achat des titres     6671.$
Donc le gain en capital ligne 21-20 1129.$

Le même calcul pour l'autre montant    100.$ -94.$ gain en capital 6.$
                                          
                            
Le gain en capital est imposé a 50%

Message envoyé par Marcel G  
@ms10,
C'est ainsi que j'avais traité les transactions. Les points (.) et les virgules (,) m'ont insécurisé.
Je garde en mémoire dans un fichier ces précieux conseils.
Merci beaucoup!

Message envoyé par Stef72  
Cheerios007
Tu dois faire une demande de redressement de tes déclarations de 2014 (T1-adj et TP-1.R), pas possible de les entrer en 2015. Dans impôt expert, il est possible de demander un redressement d'années antérieur en sélectionnant cette option dans le montage de l'entrevue. Je ne sais pas pour IR.

Message envoyé par gathull  
@ Cheerios007 et Stef72

Jamais entendu parler pour des REER cotiser dans les 60 1er jours de l'année d'imposition que tu dois faire redresser ta declaration de l'année précédente

SITE DE CRA:
Vos cotisations déductibles pour 2015

Pour 2015, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos REER ou à vos RPD ou aux REER ou aux RPD de votre époux ou conjoint de fait entre le 1er janvier 1991 et le 29 février 2016. Également, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos RPAC entre le 1er janvier 2015 et le 29 février 2016 (n’incluez pas les cotisations de votre employeur). Vous pouvez les déduire si vous ne l’avez pas déjà fait et si elles ne dépassent pas votre maximum déductible au titre des REER pour 2015. Même si vous ne pouvez pas cotiser à un REER en 2015 en raison de votre âge, vous pouvez déduire vos cotisations REER inutilisées jusqu'à votre maximum déductible au titre des REER

Message envoyé par Libé  
Erreur dans Impôt Expert. Le 1 mars, j'ai envoyé une déclaration par Ted. Au fédéral tout a très bien été. Mais au provincial, la déclaration a mal été reçu. Elle devait recevoir 2,500$, mais on lui réclamait 15$. Elle avait 13,000$ en REER qui n'a pas été pris en compte. Sut son avis de cotisation, c'était bien écrit que la déclaration avait été accepté tel que soumise. J'ai communiqué avec le provincial et ils m'ont tout de suite demandé si j'utilisais impôt expert. Le tout s'est très bien réglé, mais je ne sais pas combien de rapport j'ai envoyé avec cette erreur. on m'a mentionné qu'il y avait eu des problème avec impôt expert. Est-ce que quelqu'un est au courant de ce problème?

Message envoyé par ms10  
@clauderobert47

Changement de bénéficiaire entre deux conjoints d'une même famille

Le Soutien aux enfants est versé à une seule personne par famille. Ce formulaire permet aux conjoints de modifier le bénéficiaire du paiement de Soutien aux enfants pour l'ensemble des enfants.

Message envoyé par blach8  
Libé, Par curiosité, quelle version de Windows tu utilises ?

Message envoyé par Libé  
J'utilise Windows 10

Message envoyé par blach8  
Je te comprends Libé ce n'est pas vraiment le genre de chose souhaitable pour des préparateurs comme nous qui souhaite se bâtir ou conserver une clientèle. Moi j'ai un Windows 7 qui est incapable d'imprimer et de mettre en PDF, puis avec mon autre ordi Windows 10 c'est OK. Quand même curieux aussi quand on sait que la plupart des Windows 7 n'ont pas ce problème. C'est pour ça que je te posais cette question.

Message envoyé par Libé  
Je vais essayer de communiquer avec impôt expert s'il y a une solution. Quelqu'un a leur numéro, je ne le trouve pas dans mes papiers.

Message envoyé par gathull  
@ Libé

Même chose pour un de mes clients...la cotisation au REER n'a pas passé au MRQ meme si je la vois sur la declaration d'impôt, par contre au Fédéral tout est parfait..ça me dépasse tout le temps des erreurs comme ça lors de transmission...c'est pas comme si le logiciel était nouveau...fait 20 ans que ça marche et là problem !! anyway on n'y peut rien....moi aussi j'utilise windows 10 et surement d'autres clients vont se manifester!!!

Message envoyé par Danyboy  
.

Message envoyé par Jedi77  
Bonjour, moi et ma conjointe étions séparé en 2013,2014 mais nous sommes revenus ensemble en juillet 2015. Nous avons un enfant dans une garderie subventionné. Est-ce qu'on doit mettre nos deux revenus pour savoir combien le surplus on doit payer au provincial? Merci de votre aide.

Message envoyé par jujube  
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui peut me guider pour savoir si ma déclaration au fédéral a été traitée en appelant au 1-800-959-7383?
Vous pouvez toujours me dire de bien écouter les choix mais je suis perdu dans toutes ces explications.
Merci!

Message envoyé par Danyboy  
Jedi77
Vous redevenez automatiquement conjt fait parce que vous avec un enfant ensemble donc pas de période à attendre

Message envoyé par Charlie25  
Bonjour, Depuis quelques temps je suis incapable de réclamer le crédit pour les activités sportives des enfants. J'utilise Impôt Expert et j'ai Windows 10. Il y a t'il quelque chose que je ne fais pas de correct. Merci

Message envoyé par Charlie25  
P.S. J'ai oublié de dire qu'au Fédéral c'est correct, c'est seulement au Québec.

Message envoyé par ms10  
@ Charlie25
Le revenu familial (ligne 275) dépasse-t-il $132 650 ?

Message envoyé par Cari  
@Charlie25
Au québec pour être admissible il faut que l'enfant soit né après le 31 décembre 1998 mais avant le ler janvier 2010 tandis qu'au fédéral il doit avoir moins de 16 ans.

Message envoyé par jujube  
Bonjour,
Les frais d'entretien payés à l'organisme Cimetières catholiques pour une "niche" sont-ils considérés comme don.
Personnellement je ne crois pas mais une amie insiste pour que je considère le montant payé.
Merci!

Message envoyé par ms10  
@jujube
L'organisme est-il enregistré, un reçu officiel pour don a-t-il été émis ? Normalement il ne doit avoir aucun avantage a un don. Exemple le coût d'un stationnement   géré par une fondation n'est pas un don.

Message envoyé par jujube  
@ms10
Le seul reçu émis est un reçu de facture.

Message envoyé par ms10  
@jujube
La facture est pour un service ou un bien donc n'est pas considérée comme un don.

Message envoyé par Stef72  
Crédit pour activités sportives d'enfants
Est-ce qu'une partie de l'abonnement de saison familiale dans un centre de ski peut être considéré pour ce crédit? Un ami m'a dit que son comptable avait fait cela...si on analyse les conditions, je trouve que c'est étirer l'élastique un peu fort (8 sem consécutives et sous supervision) mais d'un autre côté si les quilles peuvent être considérés il serait parfaitement justifiable de le faire.
Programmes activités physiques

Message envoyé par jujube  
@ms10
Merci pour ta générosité sur le forum! Tu es une référence efficace et merveilleuse!

Message envoyé par ms10  
@ Stef72

   Il ne faut pas oublier la derniere condition
vous détenez un reçu attestant notamment des frais d'inscription ou d'adhésion qui donnent droit au crédit d'impôt (conservez ce reçu pour pouvoir nous le fournir sur demande). A trop étirer l'élastique il finit par céder

Message envoyé par Stef72  
@ms10
Donc, ce doit être clairement spécifié sur le reçu si c'est admissible ou non? Dans ce cas, c'est évident que c'est seulement le reçu de l'abonnement familial.
Ma fille à suivi un cours de natation et c'est clair que c'est admissible mais ce n'est pas marqué sur le reçu...drôle de condition non?

Alors, on prend une chance et en cas de vérification, on justifie ou ça n'est pas admissible?
merci

Message envoyé par pompier97  
Bonjour un enfant mineur ayant un revenu fait son impot mais est ce que nous devons entre son revenu et l'inscrire dans la déclaration des parent comme enfant à charge merci

Message envoyé par gathull  
@ stef72

Le credit d impot pour activités sportives est tellement minime que RQ et CRA ne perdront pas de temps à verifier ses credits....moi je diviserais le cout de l'abonnement de ski par les membres de la famille et réclamerait la partie pour enfant admissible.

Message envoyé par gathull  
@ pompier

Si L'enfant est aux etudes post secondaire oui vous devez tenir compte de son revenue pour la declaration du Qc a la ligne 367..au federal aucun impact a moins de le declarer comme equivalent du conjoint si vous etes monoparentales et dans certains credit...primes au travail...etc...si vous utilisez un logiciel , les calculs sont beaucoup plus facile

Message envoyé par pompier97  
@ gathull

l'enfant est au secondaire donc je l entre

merci beaucoup de votre reponse

Message envoyé par gathull  
@ pompier

Le niveau secondaire n'est pas considerer comme du post secondaire mais peut importe il est preferable de tenir compte des revenus de l'enfant lorsque l'on prepare nos declarations pour éviter de mauvaises surprises lors de la réception de l avis de cotisation des gouvernements. Si vous oublier d'entrer un T4 des enfants un jour ou l'autre si cela avait un impact sur votre declaration RQ/RC procedera à une correction car ils ont déja dans leurs systèmes les revenus des T4 ou autre relevé avec le NAS des enfants...

Message envoyé par CB_0595  
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi quand j'essaye d'envoyer la déclaration d'impôts au fédéral ça ne fonctionne alors que cela bien fonctionner au provincial.

Sinon est xe que quelqu'un sait quel formulaire il faut imprimer ou du moins les étapes à suivre sur le logiciel (J'utilise Impôt Rapide)
Merci d'avance.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

je cherche l'endroit pour mettre le remboursement d'un reer à un feer suite au changement de pourcentage de retrait pour 2015 svp

j'utilise studio tax et j'aurais trouver la ligne 232 au fédéral et la ligne 250 au Québec pour mettre ces montants remboursés au ferr...

qqun peut me confirmer svp

merci

Message envoyé par audreyeliz  
Bonjour,
J'utilise ImpotRapide 2015. J'essaie d'avoir le credit pour aidant naturel a la ligne 462 de la declaration du Quebec. Lorsque je double clique sur la ligne ca m'amene a la grille de calcul Autres Credits (Quebec) puis double cliquant sur la ligne Credit d'impot pour aidant naturel cela m'amene a l'annexe H. Toutes les conditions remplies je n'ai pas de montant a la ligne 84 (montant vert de 0.00). Si je double clique sur ce montant ca me ramene a la ligne 462 de la declaration et je tourne en rond. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci

Message envoyé par jaspete  
audreyeliz,
Tu dois aller au formulaire MPH (montant pour handicapé)du conjoint et répondre oui au deux première questions.
Il est aussi nécessaire d'avoir le formulaire TP-752.0.14 rempli par un médecin pour avoir droit au montant pour aidant naturel au Québec.

Message envoyé par ms10  
@ Lionlud
Quel logiciel utilises-tu ? Dans impot expert travailleurs autonomes - revenu d'un travail indépendant

Message envoyé par audreyeliz  
@ jaspete
Merci pour la reponse mais ces deux cases sont deja cochees OUI mais ImpotRapide laisse le montant de la ligne 84 de l'annexe H en vert a $0.00. Si j'essaie d'entrer un montant il me dit de double cliquer et la ca me ramene encore a la ligne 462 de la declaration.

Message envoyé par jaspete  
audreyeliz
J'ai vérifié et dans mon cas ça fonctionne. Un montant de $925 est inscrit à la ligne 84 et 462.

Il faut que le conjoint est 70 ans pour avoir droit au montant de $925 pour aidant naturel.

Message envoyé par audreyeliz  
@ jaspete
Oui les deux conjoints sont nes en 1938 at 1941. Est-ce que d'autres credits peut empecher de recevoir ce credit? Merci.

Message envoyé par audreyeliz  
@ jaspete
As-tu entrer le conjoint comme personne a charge pour avoir ce montant? J'ai vu que Intuit disait qu'il fallait faire ca.

Message envoyé par jaspete  
Non, je n'ai pas entré le conjoint comme personne à charge.
J'ai simplement complété le formulaire MPH du fédéral pour personne handicapé.


Message envoyé par bigmik  
personne pour une réponse à ma question du 03-04-2016 svp

Message envoyé par virmo2  
Bonjour,

Si J'ai un jeune adulte qui a un t2202A pour janvier a juin temps plein. Peut-il avoir la prime au travail si il a juste 6 mois étudiant

merci

Message envoyé par ms10  
@virmo2
Voici la définition d'étudiant a temps plein de revenu Québec
    
ÉTUDIANT À TEMPS PLEIN

Personne inscrite à un programme d'enseignement, qui commence dans l'année et qui complète une session d'études secondaires à la formation professionnelle ou d'études postsecondaires durant laquelle elle doit consacrer au moins 9 heures par semaine à des cours ou à des travaux prévus au programme.

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
Question pour les experts. J'utilise IR.
J'ai un Relevé 16 avec un montant inscrit de 199.88$ à la case A-1 (gain en capital de source étrangère).
Il y a une case A(gain en capital) au montant de 596.78 que j'ai inscrit.
Dans le feuillet Rel 16. du logiciel il n'y a pas de case A-1
Que faut il faire ???
merci aux vraie connaisseurs.

Message envoyé par Marcel G  
@vinr2114,
Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur Google.
Case A-1, Relevé 16
Selon moi, le montant de la case A-1 est inclus dans la case A.

3.2.3 Case A – Gains en capital Inscrivez le montant net des gains en capital, de source canadienne ou étrangère, qui est désigné en faveur du bénéficiaire. Ce montant correspond au double de la part du bénéficiaire dans les gains en capital imposables nets désignés (ligne 400 de l’annexe C de la déclaration de la fiducie). Vous devez produire un relevé 16 au nom du cédant qui a transféré ou prêté un bien à la fiducie, pour lui attribuer le gain (ou la perte) en capital résultant de l’aliénation du bien transféré ou prêté (case A) et, s’il y a lieu, le revenu (ou la perte) de bien s’y rapportant (case G). Voyez les parties 3.2.1 et 3.2.2 du Guide de la déclaration de revenus des

Message envoyé par ms10  
@vinr2114
La case A comprend le gain en capital de source canadienne et étrangere, tu as un montant inscrit A1 a titre informatf parce qu'un montant est inscrit a la case L (impot étranger) Comme le mentionne Marcel G ce montant est inclus dans la case A

Message envoyé par Spyderwoman  
Je viens de découvrir que jepouvais entrer tout les montants de frais médicaux de monconjointsur mon impot (info que mon comptable que je paie depuis11 ans ne m'a jamais dit). Donc ma questionest celle-ci .... puisajouter les frais de l année 2014 avec ceux de 2015 sur mon impot?

Message envoyé par Marcel G  
@spyderman,

Vous pouvez uniquement demander des frais médicaux admissibles dans votre déclaration de revenus si vous ou votre époux ou conjoint de fait : avez payé pour les frais médicaux au cours de n'importe quelle période de 12 mois se terminant en 2015 et que vous n'avez pas demandé ces frais en 2014. (Revenu Canada)
Dans votre cas, il faudra demander un redressement pour l'année fiscale de 2014.

Message envoyé par Danyboy  
Je ne peux pas passer impot Québec le message:
VOUS AVEZ INDIQUÉ QUE LE FORMULAIRE T1-22 OU TP-25 A ÉTÉ SOUMIS. svp une réponse .....

Message envoyé par vinr2114  
Merci beaucoup à Marcel G et ms10.
Vos réponses sont très appréciés.

Message envoyé par ms10  
@Danyboy
En espérant que ca puisse aider

T1-22 TP 25

Message envoyé par Danyboy  
ms10
J'ai trouvé la case 403 Prov. j'ai un montant ok mais la case à côté était cocher d'un X qui ne devait pas être coché...........ouffffffff

Message envoyé par stephpros  
Bonjour
J'ai un T4A avec un montant inscrit à la ligne 107 (paiement reçu d'un régime d'assurance salaire) et j'ai un Relevé1 dont ce montant est inscrit à autres revenus de la case 0.Ok pour ces montants. Par contre su le relevé1 dans renseignements complémentaires case 0-4 j'ai un montant d'inscrit pour (remboursement d'assurance salaire et je ne trouve pas ou inscrire ce montant avec Impôt Expert. Je vérifie l'aide et ont me dit de l'inscrire à la ligne 207 (dépenses reliées à l'emploi)J'ai beau chercher comment l'inscrire mais je ne trouve pas comment.

Message envoyé par ms10  
@stephpros


T4A derniere ligne - notes relatives a la saisie.....
menu déroulant - note cotisations versées au régime d'assurance salaire

Message envoyé par stephpros  
Merci beaucoup ms10

Message envoyé par wave2  
Bonjour à tous,

Merci pour votre support.

VOici ma question, est-ce que les frais d'évaluation psychosocial et d'homologation d'un mandat en cas d'inaptitude sont considérés comme des frais médicaux. J'ai beau regarder dans les documents de RQ et ARC et je ne trouve pas.

Merci

Message envoyé par wave2  
Bizarre plus aucune activité depuis mon dernier post !!!

J'essaie une autre question.

Frais de médicament: Est-ce qu'un parent peut déduire les frais de médicaments (L'excédent de 3% du revenu de l'enfant) Pour un enfant de 27 ans encore aux études, et qui a gagné environ 11 000$


J'ai un doute: ma cliente a fait affaire avec un autre comptable l'an passé, et cette dernière n'a pas considéré les frais de médicaments.

J'ai regardé la définition de personne à charge... et il n'y a rien au niveau de l'âge, ou du revenu, ou de la fréquentation scolaire. Comment on détermine que la personne est à charge, la définition dit que le parent doit subvenir aux besoins, hébergement, nourriture, habillement.

Donc théoriquement, une personne de 30 ans, qui travaille à temps partiel et qui vit chez ses parents peut être considéré comme autre personne à charge...

J'ai un doute. Si quelqu'un a une réponse éclairée, se serait bien apprécié. SINON, je vais me taper l'appel à revenu Canada.

Merci Beaucoup

Message envoyé par Marcel G  
wave2,
J'ai bien lu tes interrogations et je fais des recherches pour trouver une solution.
Si tu appelles Revenu Canada, il serait intéressant que tu nous donnes le résultat de tes démarches.
Merci!

Message envoyé par ms10  
@wave2
Il ne serait pas admissible au crédit de personne a charge parce que tu indiques qu'il vit chez ses parents seul un parent sans conjoint peut demander ce crédit. De plus cette personne de 18 ans et plus doit être handicapée. Par contre les frais de scolarité et médicaux non utilisés peuvent être transferés aux parents




Ligne 305 – Montant pour une personne à charge
admissible
Vous ne pouvez pas demander ce montant si vous avez demandé pour l'année un montant à la ligne 303. Si vous n'avez pas demandé pour l'année un montant à la ligne 303, vous pourriez avoir le droit de demander ce montant pour une autre personne si, à un moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :
Vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n'étiez pas à sa charge.
Vous subveniez aux besoins d'une personne à charge en 2015.
Vous viviez avec cette personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
De plus, au moment où vous remplissiez toutes ces conditions, la personne à charge devait répondre à l'une des conditions suivantes :
Elle était un de vos parents ou grands-parents selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption.
Elle était votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une soeur selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption et elle avait soit moins de 18 ans, soit une déficience des fonctions physiques ou mentales.pouvez-vous demander le crédit pour une personne a charge admissible

Message envoyé par Marcel G  
Mais où est ABC491? On ne le voit plus dans les interventions!

Message envoyé par wave2  
Marcel G et MS10

Merci pour vos réponses. Voici ce que Revenu Canada a dit pour ma première question

Frais d'évaluation psychosocial par une travailleuse social admissible au frais médicaux. Mandat en cas d'inaptitude non admissible.

On m'a conseillé de faire remplir le document T2201 pour déclaration de personnes handicapée. Je n'y avait pas pensé... hummm :-)

Pour ma deuxième question, je n'étais pas assez claire, mais j'ai trouvé mes réponses. Je ne voulais pas déduire de crédit d'impôt pour personne à charge, je voulais juste pouvoir récupérer les frais médicaux et de scolarité. J'ai eu confirmation que c'était ok, car le calcul se fait avec l'excédent de 3% de la personne "à Charge"

Un gros merci pour votre aide. Toujours rassurant d'avoir l'avis d'autres personnes. Bonne fin de mois d'avril :-)

Message envoyé par Alouxx22  
J'entre les informations dans esaystep pour l'annexe J mais une fois terminé je n'ai aucune information dans l'annexe J mais les information sont bien inscrit dans le formulaire imponet?? je comprend pas pourquoi. Quelqun peux m'aider??

Message envoyé par Danyboy  
svp   la vente d'un héritage (lot à bois) à quelle ligne ou quel numéro que je sois déclarer le gain en capital soit formulaire annexe 3 merci

Message envoyé par Marcel G  
Danyboy,
Moi je l'inscrirais au numéro 4 de l'annexe 3 Biens immeubles, biens amortissables et autres biens.
Dans le type de bien j'écrirais terrain ou encore autres biens amortissables. Pour la description, lot à bois.
Le résultat apparaîtra à la ligne 127 au fédéral.

Message envoyé par wave2  
Alouxx22

Je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse. Sur le formulaire Imponet tu dois cocher la case en haut statut du ménage.

J'espère que ça t'aide ;-)


Message envoyé par wave2  
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un T2202 pour frais de scolarité au fédéral et une lettre "RECU pour frais de scolarité IMPÔT PROVINCIAL"

IR me dit qu'il me manque un Relevé 8 si je n'entre rien.

Ma cliente est une ostéo en devenir, et ses frais de scolarité sont assez élevé.

Je ne sais pas trop comment traité l'info. Est-ce que je considère la lettre comme un Relevé 8. Ou je mets les frais dans Formation.

Merci

Message envoyé par wave2  
jotase

une école du Québec, ils ont émis une lettre qui confirme les frais de scolarité de l'étudiant pour un programme admissible au crédit d'impôt provincial.

C'est la 2 ieme fois que je vois cette lettre. La première fois les frais était d'à peine 200$, je ne me suis pas trop posé de question. Mais là c'est 5000$ pas mal plus important.

Je pense que je vais traité comme si j'avais un relevé 8. Mais j'aurais bien aimé le passer dans ses dépenses d'entreprise, c'est beaucoup plus rentable.

Voilà pourquoi je me questionne.

Message envoyé par Landon  
Bonjour,
Avis de cotisations
Vous avez 2256$ (B) de cotisations inutilisées à un REER/RPAC pour 2015.
J'ai un montant (A) de 9196$.
Ce serait quoi ma limite de cotisations à un reer pour éviter un impot sur les cotisations excédentaires ?




Message envoyé par Pling99  
Comment faire dans impot expert pour entrer le montant pour premiere maison de 5000$ ? Je ne trouve pas l'endoit ou faut saisir le montant dans l'entrevue, merci de m'aider

Message envoyé par ms10  
@Pling99
Dans l'entrevue autres déductions et crédits

Message envoyé par NRIMPOT  
Bonjour je suis monoparentale, ma fille de 17 ans a gagné 5000$,elle est étudiante. Est ce que si j'entre son salaire net dans la case appropié montant a charge (PAC) c est suffisant pour la declaration. Ou bien je dois entrer son salaire à la meme place que j'entre mon relevé 1 a moi ?      AVEC IMPOT RAPIDE

Merci de m'aider

Je ne veux pas lui produire son rapport à elle seule, car je vais perdre mon allocation ? Est-ce vrai ?

Message envoyé par wave2  
@NRIMPOT

Dans le PAC montant enfant à charge.

Tu parles de quelle allocation que tu vas perdre... fédéral ou provincial ??

Message envoyé par NRIMPOT  
@ WWAVE 2

LES DEUX ALLOCATIONS ? SI JE LUI FAIS UN RAPPORT SEUL, ELLE NE DEVIENT PLUS A MA CHARGE JE CROIS ?

Donc si je comprends bien j'entre son salaire net dans la case montant salaire net dans la case PAC ? Ce que je trouve bizzare c'est que si j'enlève ce montant et que je le met a Zéro sa change rien dans mon rapport d'impôt ??

Merci de m'aider

Message envoyé par wave2  
@Nrimpot

Si tu lui fais un impôt à elle, elle restera à ta charge, elle est mineur. Aucun impact.

La seule différence c'est qu'elle fait son impot, qui au fait donnera zéro partout avec un si faible revenu.

Ca devrait changer quelque chose car ton crédit d'impôt pour personne à charge Ligne 305 devrait être 6327$. Au total cela diminue tes crédits non remboursable.

Mais encore, peut-être que tes crédits non remboursable Ligne 350 étaient déjà plus gros que ton impôt à payer. Avant le revenu de ta fille. Et qu'ils le sont encore même en ajoutant les revenus de ta fille.

Ce qui équivaut à zéro impôt à payer au fédéral

C'est pourquoi l'impact est zéro dans ta déclaration.

Message envoyé par Pling99  
A quel endroit je dois mettre dans Impot Expert le montant d'un RERE transféré d'un conjoint lors du décès de celui-ci.

Elle a reçu un Relevé pour REER de la banque avec le montant qui est dans la case Transfert : montant recu au courant de l'année, ce montant est beaucoup plus haut que la limite que le contribuable à droit.

Comment faire ce traitement ?

Elle a recu également des T4RSP case 18 et D au Québec quasi correspondant au montant transféré.

Merci de l'aide

Message envoyé par NRIMPOT  
@ WAVE2

MERCI POUR LES INFOS PRÉCÉDENTES. MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR J'AI UN FILS DE 13 ANS ET MA FILLE DE 17 ANS QUI A UN REVENU DE 5000$ EST CE QUE JE PEUX AVOIR LE CHOIX DE METTRE MA FILLE OU MON FILS POUR MONTANT PERSONNE A CHARGE (PAC) CAR SI JE COCHE MA FILLE JE RETIRE BCP MOINS QUE SI JE COCHE MON FILS QUI A AUCUN REVENUS. L'AN PASSÉ J'AI COCHÉ MON FILS ALORS EST CE OK SI JE COCHE MON FILS OU BIEN JE DOIS ABSOLUMENT COCHÉ MA FILLE ÉTANT DONNÉ QUELLE A UN REVENU ET PAR LE FAIT MEME JE DOIS INSCRIRE SON SALAIRE NET.
MERCI BEAUCOUP DE VOS CONSEILS.


Message envoyé par wave2  
@NRIMPOT.

En passant, écrire en majuscule sur un forum équivaut à CRIER. SVP

Je ne connais pas la réponse à ta question. Selon moi il n'y a aucune obligation de prendre un ou l'autre, mais il faudrait appeler à Revenu Canada pour valider, je ne vois aucune indication dans le guide. C'est un cas particulier, qui ne m'est jamais arrivé.

Message envoyé par NRIMPOT  
@wave2

Je suis désolé pour les majuscules, j'étais sur un clavier virtuel et je n'ai jamais réussi a enlever la majuscule...mais je ne voulais en aucun cas crier après vous...lolll

encore désolé !


Message envoyé par NRIMPOT  
@wave 2

J'ai telephone revenue Canada et j'ai le choix de metre L'Enfant de mon choix et oui le plus avantageux et celui qui ne gagne pas de revenue... donc pour une fois une bonne nouvelle.

Merci encore pour votre aide.

Message envoyé par wave2  
@NRIMPOT

parfait tant mieux pour l'enfant qui n'a pas de revenu.. un petit cadeau LOL

Message envoyé par wave2  
Pour info à qui ça peut servir.

J'ai une cliente qui a reçu un T2202A pour le fédéral pour ses frais de scolarité, mais seulement une lettre qui confirme les frais au provincial... aucun REL 8.

J'ai appeler revenu québec pour savoir, et comme elle suivait des cours à temps partiel, l'école n'est pas obligé de fournir un REL8. La lettre confirme les frais payé, donc on le traite en frais de scolarité à la ligne 398 comme si c'était un REL8.

Bon à savoir !!

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Une autre saison qui se termine!
Merci à toutes les intervenantes et tous les intervenants qui se sont impliqués dans ce forum.

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
C'est pas fini, on a jusqu'au 2 mai pour produire.
Mais déjà les merci sont de rigueur car vous nous rendez un fier service par votre disponibilité et vos conseils toujours judicieux.
Allt

Message envoyé par Zoon  
erci à tous pour tous ces bon conseils et vos autres programmes
à l'année prochaine


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca