Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2017 Québec
Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,

Guide de déclaration de revenus 2017 (Provincial)

Guide général d'impôt et de prestations 2017 (Fédéral)

P.S. Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.
Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôt et non de logiciel, à moins qu'on demande où entrer certaines informations.

Voici les liens proposés par blach8

Taux de change annuels pour 2017

Taux de repas et frais de véhicule 2017

Planiguide 2017-2018 Raymond Chabot Grant Thornton

Lien utile visant les principaux changements fiscaux pour les particuliers cette année.

abc491 suggère :

Frais médicaux 2017

Message envoyé par panda  
j'ai une question
une personne qui a 67 ans et qui est travailleur autonome
mais qui ne veut pas cotiser a la regie des rentes
que dois-je faire dans impot rapide pour ne pas avoir de montant calculer a la ligne 445

merci

Message envoyé par Marcel G  
@Panda,
Je crois que tu vas trouver la réponse ici : Vos cotisations au RRQ comme travailleur autonome
On y mentionne ceci :
"Notez que...

Même si la période de cotisation se termine le mois qui précède celui où votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec débute ou le mois de votre 70e anniversaire de naissance, vous devez continuer à cotiser au Régime de rentes du Québec aussi longtemps que vous travaillez et que vos revenus de travail sont supérieurs à l’exemption générale de 3 500 $. Ces cotisations vous donneront droit à une augmentation du montant de votre rente : le supplément à la rente de retraite. "

Message envoyé par panda  
merci marcel
ca repond ama question

Message envoyé par blach8  
Je viens de voir sur un document d'informations de H&R Block que l’ARC va recevoir les déclarations de revenus de 2017 seulement à partir du 26 février prochain.

Message envoyé par Puces  
Bonjour,

J'aimerais avoir votre poulx, j'ai acheté une maison en 2007 ou j'ai habité dedans jusqu'en 2010, a cette époque j'ai téléphoné au Ministere du revenu et a Revenu Canada, on m'a dis de faire evaluer ma maison et de faire un changement de vocation. Que j'ai fait la je demande a un vrai comptable s'il peut me calculer mon gain en capital. Je lui ai tout donné mes papiers bien en ordre et facile a consulter.

prix d'achat 165 000$ Prix de vente 219 000$ changement de vocation 195 000$

courtage 10 150$ +/-

merci a tous, vous etes une ressource précieuse.



Message envoyé par blach8  
Si je comprends bien, après le changement de vocation, c'était un bien de location ? Est-ce qu'il y a eu des rénovations importantes après ce changement de vocation ? Est-ce qu'il y a eu de l'amortissement qui a été demandée depuis 2010 ? Il y a beaucoup d'éléments à considérer.

Message envoyé par Puces  
@ blach8 non je n'ai jamais pris d'amortissement, oui j'ai loué a partir de 2011. mais le comptable ne prends pas en consideration le 195 000$ pourquoi ????

Message envoyé par Puces  
@ blach8 allez-y simplement qu'est-ce que je fais avec l'évaluation pour la nouvelle valeur, au changement de vocation. j'ai pas besoin du chiffre final je vais le calculer, mais je crois que je dois faire la vente moins la le changement de vocation, donc 219 000$ moins les frais et depense de valorisation et depense de vente commission de l'agent etc certificat de localisation


J'ai fais ca pour diminuer le revenu de capital, prendre 195 000$ au lieu de 165 000$ est ce que ca de l'allure ??? merci

Message envoyé par blach8  
@Puces
Informations de l'ARC sur le sujet    Informations de Revenu Québec sur le sujet

Message envoyé par blach8  
@Puces, Il y a aussi ces guides qui renferment des informations bien utiles

Guide de L'ARC (Revenus de location)
Guide Revenu Québec (Le particulier et les revenus locatifs)

Message envoyé par Puces  
Merci mais la on parle pas de revenu de location mais d'un gain en capital

Message envoyé par Puces  
si les comptables n'ont pas la meme version et bien il doit y avoir coin noir ! je vais appeler au federal

Message envoyé par Puces  
@ blach ton premier lien est tres intéressant merci encore

Message envoyé par blach8  
@Puces, Les guides de revenus de location contiennent des informations de même nature que les deux premiers liens en ce qui touche au changement d'usage d'une résidence. Il est bon de les consulter également.

Message envoyé par Xpresso91  
Le montant à utiliser comme prix de base rajusté est
195 000 $ si c'est bien la valeur marchande au moment du changement de vocation. La valeur prise par l'immeuble avant le changement de vocation est personnelle et non imposable. Au prix de vente de 219 000$, tu peux déduire les commissions payés au vendeur, ainsi que le 195 000$ et le résultat est ton gain en capital dont 50% est ajouté à tes autres revenus de l'année 2017.

Message envoyé par Puces  
@ xpresso91

Un gros merci c'est ce que j'avais écris dans mes notes en 2010, quand j'ai fais ca j'ai téléphoné au gouvernement et j'ai tout écris meme le nom de la personne a qui j'ai parlé, la je donne mon dossier a un vrai comptable de profession et il n'en prends pas considération, je l'ai revu aujourd'hui et je lui ai dis tu as pas pris le 195 000$ en consideration, il me dit non ca c'est juste une garantie a moi meme ben oui j'ai payé 530$ au cas ca me donnerait de quoi ! lolll c'est comme ca que je vais faire mon rapport avec le 195 000$ et au pire ils me demanderont mes documents


Message envoyé par polarxp  
bonsoir
aimerais savoir la difference entre $1000 de gain en capital
et $1000 d interet au point de vue fiscal

merci
Michel

Message envoyé par Gogoltax  
@polarxp
le revenu d'intérêts est taxable à 100%, l'impôt à payer sera calculé sur le 1000$ avec ton taux d'imposition. Le gain en capital est imposable à 50%, soit 500$ multiplié par ton taux d'imposition.

Message envoyé par panda  
bonjour
petite question que je pose
j'ai un cas d'une personne qui a ete en thailande de janvier 2017 en aout 2017 inclus et a travaille au quebec de septembre a decembre 2017 a gagne $15000 et paye de imot au 2 gouvernements
elle a toujours son sdresse de residence au quebec
fait on sa declaration impot normale ou si on doit prendre en consideration les mois qu'elle n'etait pas ici au quebec
peut elle demander tps et tvq

Message envoyé par Bladewalker  
Si la personne n'a jamais payé de l'impôt en Thaïlande, elle est considérée résidente du Canada au fin de l'impôt; d'autant plus qu'elle est présente au Québec le 31 décembre 2017. À mon avis, elle devrait faire une dêclaration normale.

Message envoyé par blach8  
Voici une série de vidéos de l'ARC, le guide de Revenu Québec : Les nouveaux arrivants et l'impôt, ainsi que le blogue d'ImpôtExpert, trois bonnes sources d'informations pour ce sujet.

Message envoyé par optimal  
Aide pour Puces:
Je suis comptable et je peux vous assurer que vous n'avez pas besoin de calculer le gain ou la perte sur capital dans le but d'imposition car vous habitez une maison qui est considérée comme votre résidence principale; si c'est le cas vous n'avez aucun impôt à payer et les montants que vous avez donné servent seulement à recalculer la DPA (déduction pour amortissement) et les fractions de DPA pour la nouvelle utilisation de votre bien.. j'espère que ça pourrait aider!

Message envoyé par blach8  
Une Chronique intéressante à ce sujet.

Message envoyé par Bitchose  
Bonjour,

Comment doit-on déclarer les gains en bitcoin?
et est-ce que les deux paliers gouvernementaux vont s'en mèler?

Je travaille une vingtaine d'heures/semaine et je suis à ma pension.

Merci!

Message envoyé par polarxp  
Bonsoir
j ai payé un acompte provisionel au provincial en 2017
dois-je m attendre a recevoir un feuillet quelconque
ou simplement inscrire la somme a la ligne 453 du
provincial

merci
Michel

Message envoyé par blach8  
@polarxp Dans le guide de la déclaration de revenus 2016 de Revenu Québec, on peut lire ceci à la page 74 : Ligne 453 Impôt payé par acomptes provisionnels
Inscrivez le total des acomptes provisionnels que vous nous avez versés pour 2016. Ce montant peut figurer sur le formulaire Acomptes provisionnels d’un particulier (TPZ-1026.A), que vous avez reçu pour effectuer le versement de mars 2017.
Intérêts sur acompte
Vous devez payer des intérêts capitalisés quotidiennement sur tout versement ou toute partie de versement que vous n’avez pas effectué à la date prévue. De plus, des intérêts supplémentaires de 10 % par année, capitalisés quotidiennement, seront ajoutés sur tout versement ou toute partie  de versement que vous n’avez pas effectué à la date prévue, si la somme que vous avez versée correspond à moins de 75% du versement que vous deviez faire.

Message envoyé par polarxp  
merci blach 8


Michel

Message envoyé par optimal  
@polarxp vous devez attendre l'état des versements des acomptes provisionnels que Rv. Qbc et Rv. Can vous envoient pour faire votre déclaration d'impôt..

Message envoyé par Claude2017  
En pratique, vous mettez le montant que vous avez envoyé. Si le montant au gouvernement est plus élevé, c'est ce montant qui sera appliqué à votre déclaration. Ce montant est toujours le montant au compte que vous avez. Même si vous indiquez zéro et que le gouvernement a un montant, c'est le montant du gouvernementqui sera tenu compte. Ce n'est pas comme une déduction que vous avez oublié de prendre.

Message envoyé par alainpav  
roxvincent19
oui et non, je m'explique la premiere année que tu reçois de la RRQ tu dois le déclaré au chomage mais pas les années subséquentes

Message envoyé par gaslem  
ImpôtExpert 2017, annexe B, ligne 36 : on devrait retrouver les dépenses en frais médicaux + ligne 98 de l’annexe K (663,50 $).

Sur ImpôtTurbo 2017, c'est vraiment ce que je retrouve.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne année à tous.

Message envoyé par blach8  
@gaslem   Je confirme que tout fonctionne très bien de mon côté avec ImpôtExpert avec une période finissant le 31 décembre 2017. Tu peux confirmer le résultat en allant à la page des frais médicaux à la fin de la déclaration du Québec.

Message envoyé par ms10  
gaslem
    
Dans l'entrevue, assurance médicaments as-tu identifié la situation concernant le régime d'assurance médicaments

Message envoyé par gaslem  
ms10, j'ai identifié ma situation.
blach8. Comme la période se situe du 1 octobre 2016 au 30 septembre 2017 cela peut-il changer quelque chose.
Merci

Message envoyé par blach8  
@gaslem   Oui, c'est pour cela que le programme ImpôtExpert ne tient pas compte de la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec au 31 décembre 2017. Il est toutefois possible d'entrer manuellement la cotisation de l'année passée dans la rubrique des frais médicaux à la fin. Ne pas oublier d'entrer la cotisation de l'année passée également dans les frais médicaux au fédéral notamment s'il n'y a pas de report de données de l'année dernière. Dans le guide de la déclaration de revenus du Québec, (le 2016 ici en attendant la sortie du nouveau), tu peux lire dans les principaux frais médicaux admissibles à la page 53, les informations à propos de la cotisation à tenir compte selon la période des frais médicaux.

Message envoyé par Puces  
@rockvincent119

Tu dois déclarer tes revenus de pension a l'assurance emploi seulement la premiere année, par contre ils sont tres fatiguant et demande toujours des questions ambiguë !
lors de la demande initial, par contre vérifiez les lois changent sans préavis.

Au bureau les retraités sont mis a pied 3 fois par an et demandent de l'assurance emploi et ils ont du les déclaré que la premiere année

Si ca peux vous aider.

Message envoyé par Puces  
Bonjour a tous,

Je sais que nous sommes en 2017, l'an passé quand j'ai fais les impots de mon conjoint et enfants (3) impot rapide a pas calculé le montant pour la santé, est-ce que l'on devait payer ca ou pas ?

On a tous été corrigé sur nos impots, mais il y avait pas eu un changement en cours de la période des impots, il me semble que ca avait été aboli.

Contribution santé ligne 448 qc

cette année est-ce que l'on paie ca ?


Message envoyé par Marcel G  
@Puces,

Abolition de la contribution santé 2016

Pour 2017, la ligne 448 n'existe plus.

Message envoyé par Puces  
Merci MarcelG

C'est ce que j'avais compris l'an passé, je vais les appeler


Message envoyé par Kaboom  
Mon père a vendu sa maison en 2017 et j'ai appris qu'il faut supposément remplir un formulaire ou annexe au fédéral afin de déclarer la vente de la maison ainsi que le montant de la vente.
Est-ce que cela est possible de déclarer cette vente avec ImpôtTurbo 2017.
Merci

Message envoyé par Jack  
@Kaboom,
Oui, il suffit de suivre la démarche proposée par le logiciel.


Message envoyé par Kaboom  
Merci Jack

Message envoyé par jocelync  
"Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez tous les deux un revenu de pension admissible, vous devrez décider lequel d'entre vous fractionnera son revenu de pension".

Avec ImpotExpert, comment peut-on indiquer la décision duquel des 2 conjoints va fractionner son revenu de pension avec l'autre.
J'ai un cas ou le même ménage fractionnait le revenu de pension du mari avec sa conjointe (qui n'avait pas de revenu de pension) depuis des années et soudainement en 2016 ImpotExpert refuse le fractionnement. J'ai longtemps chercher la raison jusqu'à ce que je tombe sur cet article et en révisant leurs déclarations je me suis rendu compte que la conjointe avait eu un petit revenu de pension en 2016. Est-ce que j'aurais là mon explication et si oui, comment indiquer ce choix à ImpotExpert ?
Merci

Message envoyé par blach8  
@jocelync
Habituellement, ImpôtExpert prend la situation optimale pour le couple. Toutefois, il est possible de régler manuellement afin de tester par exemple. Dans la rubrique revenu de pension à gauche, dans les choix à la fin , il y a une section pour le fractionnement du revenu de pension. Les cases à compléter débutent par celle de "Laisser Optimax décider" à changer pour "Transférer au conjoint (si admissible)" et indiquer par la suite le montant désiré. Dans cette même page, les réglages au niveau fédéral et au niveau provincial sont disponibles.

Message envoyé par jocelync  
@Blach8
Merci, votre réponse m'a permis d'identifier mon problème.

Message envoyé par jack13jack  
J’ai une question je possède une maison avec un revenu et je veux vendre ma maison à mon fils avec option d’achat je sais que je doit payer des impôts sur la valeur du loyer qui représente 33 % de ma maison ce que je veux savoir c’est si ma partie que je vais loué avec option d’achat à mon fils va être considérer comme loyer et si je vais devoir payer des impôts sur mon logement donc si je lui vend avec option d’achat je vais payer de l’impôt sur 33% ou 100% de la valeur de ma maison merci PS OU je peux trouver un contrat pour location avec option d'achat merci encore

Message envoyé par panda  
j'ai une question
quelqu'un travaille 6 mois a exterieur(maroc)et reviens
durant 3 semaines et a toujours sa residence au canada et repars 6 autres mois
est qu'il pert sa citoyennete canadienne

Message envoyé par Kaboom  
Maison vendue en 2017.
Annexe 3 Désignation d'un bien comme résidence principale.
La case qu'il faut cocher d'un X Turbo ne le permet pas.
Quelqu'un peut-il résoudre le problème.
Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Kaboom,
En utilisant l'outil Easy Step, on retrouve le X à l'annexe 3.

Message envoyé par Bladewalker  
Panda,
1) une personne native du Canada ne peut perdre sa citoyenneté, à moins d'y renoncer elle-même volontairement.
2) une personne naturalisée peut la perdre si elle est condamnée par la justice ou dans certains cas de fraude.
3) La citoyenneté n'a rien à voir avec la fiscalité de l'impôt; plusieurs pays permettent le cumul de citoyennetés. Mais en vertu des accords fiscaux entre pays conçus pour éviter la double imposition, l'impôt est habituellement payé dans un seul pays; celui déclaré comme résidence.
4) Voici l'entente Canada/Maroc : Entente fiscale Canada/Maroc

Message envoyé par Kaboom  
Marcel G
Super Marcel.
Merci beaucoup.

Message envoyé par panda  
bladewalker
merci

Message envoyé par romanesh  
Je suis a entré un REER pour la cotisation 60 premiers jour de l'année 2018, la personne a cotisé au Fondaction de la CSN, le relevé 10 pour 5000$ , droit cotisation 16000$, Au quebec le systeme ne donnes pas le montant total pour le 1000$ , elle réduit un montant. Est-ce normal ?

Message envoyé par Bitchose  
Bonjour,

Alors, 2ième tentative vu que le forum semble plus actif:


Comment doit-on déclarer les gains en bitcoin?
et est-ce que les deux paliers gouvernementaux vont s'en mèler?

Je travaille une vingtaine d'heures/semaine et je suis à ma pension.

Merci!

Message envoyé par Marcel G  
@Bitchose,
On en parle dans cet article mais je ne vois pas comment les déclarer.
Crypto-monnaie

Message envoyé par Marcel G  
@romanesh,
Tout semble bien fonctionner avec ImpôtExpert!

Message envoyé par marina  
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que pour l'année d'imposition 2017, l'annexe 11 du fédéral (pour frais de scolarité) est très différent des années précédentes, mais seulement pour la province du Québec:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/trousses-impot-toutes-annees-imposition/trousse-generale-impot-prestations/quebec/5005-s11.html

Pour toutes les autres provinces:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/trousses-impot-toutes-annees-imposition/trousse-generale-impot-prestations/5000-s11.html

Autrement dit, à partir de cette année il y aura moins de crédits pour les étudiants québécois. Je ne sais pas si d'autres personnes étaient au courant de ce changement, car pour ma part je suis désagréablement surprise

Message envoyé par marina  
Y a t il quelqu'un qui a déjà utiliser l'annexe 11 dans une déclaration d'impôts 2017?

Message envoyé par Bladewalker  
Marina,
Les crédits d'impôts pour éducation/livres sont disparus dans le dernier budget de M. Morneau; date effective le 1er janvier 2017, pour toutes les provinces. Ce crédit sera remplacé par un programme d'aide financière payable directement aux étudiants en besoin. Le crédit pour frais de scolarité seul est maintenu dans l'annexe 11. Les provinces font des ajustements également, mais les échéanciers sont différents.

Message envoyé par reallacombe  
cancer stade 4 et femme a la maison pour soccuper du mari il on tu le doit a quelque chose

Message envoyé par guy-gat  
Bonjour,

Mise en situation:
1 Parent veuf decedé en 2017 et possedait maison unifamiliale comme residence principale.
Sur les impôts du décédé aucun gain en capital car residence principale. Les 3 enfants héritent de la maison qui devient pour eux une residence secondaire car ils ont soient maison ou logis, donc a la vente de la maison les enfants devront declarer le gain en capital divisé par 3 sur leurs impots ? suis-je logique ? merci

Message envoyé par Marcel G  
@ guy-gat ,
Il y a une exemption pour les résidences principales. Lorsqu’on hérite de ce type de propriété, l’impôt est de zéro.
Je vais essayer de trouver un lien qui explique mieux cette situation.

Message envoyé par guy-gat  
@ Marcel
Merci Marcel mais ce que j'ai lu pour le décédé effectivement l impot est a 0 pour la vente de sa maison mais pour les enfants on parle de résidence secondaire car ils ont déja leurs maisons...complexe un peu...j ai appelé le mrq mais impossible d avoir l heure juste.

Message envoyé par Marcel G  
@guy-gat,
J'ai déjà vécu une situation semblable et on avait vendu la maison suite au décès. Comme c'était une résidence principale, il n'y avait aucun impôt à payer.
Une explication peut-être sur ce lien:
Maison principale, héritage et impôt

Message envoyé par sr77  
@guycat

est-ce la succession qui est propriétaire ou bien la maison a vraiment été transférée aux 3 enfants? Si c'Est la succession alors c'est elle qui devra payer l'impôt.

Et oui il y aura un gain en capital à la vente. Par contre si le décès est en 2017 et la vente en 2018, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'appréciation de la valeur de la résidence. Il faut comprendre que la juste valeur marchande au moment du décès devient le coût d'achat réputé pour les enfants

Message envoyé par guy-gat  
@sr77

Selon le testament les enfants sont les héritiers de la maison.

Surement la raison que Marcel disait que le gain en capital est 0.00$ si le coût d acquisition est la valeur marchande lors du déces donc pratiquement le prix de vente=valeur marchande(coût acquisition)

c le bout qui me manquait dans mon raisonnement

Merci à vous deux.

Message envoyé par tony65  
Bitchose.
Le bitcoin est une monnaie. Donc un placement, et tu dois le déclarer dans Annexe 3, partie 3.
Valeur de la vente moins la valeur de l'achat et le gain sera imposé sur la moitié du profit.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

qqun qui a une maison unifamiliale et qui a fait un lodgement dans le sous-sol pour le louer depuis novembre 2017, est-ce que l'on fait juste un T776?

y-a-t-il des pourcentages de dépenses à respecter i.e. taxes, telephone, materiel, etc

merci de votre aide

bigmik

Message envoyé par blach8  
@bigmik   Oui un T776 au fédéral et un TP-128 au Québec. La calcul du pourcentage de la partie personnelle et de la partie louée se fait sur ces formulaires selon la superficie occupée dans l'immeuble. Il y a des dépenses qui sont partagées et des dépenses qui sont exclusives au logement, comme par exemple une réparation qui touche le logement loué seulement. Si vous avez engagé des frais de main-d'oeuvre pour des travaux de rénovations ou d'entretien sur la bâtisse, il est important de produire également le formulaire TP-1086.R.23.12 au provincial. Ces documents spécialisés peuvent vous aider : Fédéral et Provincial.

Message envoyé par bigmik  
merci

Message envoyé par helmic59  
Bonjour Marcel. Je garde ma tante agée de 86 ans chez moi depuis septembre 2017. Elle n'est pas à ma charge dans mes impôts mais je m'occupe d'elle à temps plein. Ai-je droit à un crédit d'aidant naturel ? si oui, dans quelle formulaire je dois l'indiquer ?. Merci de ton aide.

Message envoyé par Marcel G  
@helmic59,
Comme je le spécifie dans le premier message, il est préférable de poser les questions sans s’adresser à une personne en particulier.
Pour un aidant naturel, tout ce que je peux dire se trouve sur ce lien Aidant naturel
Un autre membre du forum pourra peut-être te donner plus d’explications.

Message envoyé par ms10  
@helmic59,LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ

Aidant naturel hébergeant un proche admissible
En règle générale, vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 1 167 $pour
chaque proche admissible que vous avez hébergé
• pendant une période d’au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours dans l’année;
• dans une habitation dont vous ou votre conjoint, étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires.
Le proche admissible hébergé doit être une personne majeure, autre que votre conjoint, qui
• soit est âgée de 70 ans ou plus à la fin de l’année;
• soit a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.
Il peut s’agir de l’une des personnes suivantes :
• votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe, de
même que tout ascendant en ligne directe de votre conjoint;
• votre enfant, votre petit-enfant, votre neveu, votre nièce, votre frère, votre sœur, votre oncle, votre tante,
votre grand-oncle, votre grand-tante ou ceux et celles de votre conjoint.

Message envoyé par wave3  
Bonjour, je sais que le calcul du crédit d'impôt pour étudiant a changé au 1 janvier 2017. Mais voici ma question. Avant sur le T2202A, seul le montant payé en frais de scolarité était inscrit par l'école. Car le gouvernement donnait un crédit pour les mois de fréquentation, et un montant pour le matériel scolaire. Mais là... comme ces montants ont disparus. Est-ce que l'école doit inclure les manuel dans le coût des frais de scolarité ?. Se sont eux qui fournissent le matériel scolaire obligatoire. Sur le T2202a il n'y a plus de note précisant d'exclure le matériel. J'ai bien chercher sur le site de L'ARC. Mais pas de note à ce sujet. Merci

Message envoyé par ms10  
wave3

Depuis le 1er janvier 2017, les crédits d’impôt fédéral pour études et pour manuels ont été abolis.
Votre établissement d'enseignement vous remettra un feuillet de renseignements indiquant le montant total des frais de scolarité admissibles et le nombre de mois où vous étiez inscrit à temps partiel ou à temps plein.

Message envoyé par wave3  
ms10

merci, mais ce que je me demandais c'est si le matériel devrait faire parti des frais ou non. L'an dernier ça ne l'était pas. Mais cette année ? Avec L'abolition du crédit pour matériel ?(qui se calculait nb de mois X 60$ pour un temps plein)

Message envoyé par sr77  
@wave3

non, frais d'inscription seulement

Message envoyé par wave3  
@sr77

Merci

ils nous ont eu de tous les côtés
      

Message envoyé par gloria  
Bonjour,

Je fais la déclaration pour un couple d'amis(75 et 72 ans) et ceux-ci ont un revenu familial de $29,000, lui 17,500 et elle 11,500, revenus provenant en partie des pensions(PSV et RQ)
En inscrivant un montant de $1000 pour les soins médicaux, ça ne change rien à leur remboursement, est-ce normal...

Message envoyé par ms10  
gloria
C'est possible si le montant des credits d'impot non remboursables est superieur a l'impot a payer. Meme en ajoutant le $1000 de soins médicaux qui est aussi un crédit non remboursable le remboursement ne changera pas.

Message envoyé par gloria  
Merci pour l'information

Si j'ai bien vu, on ne peut transmettre nos déclarations via ImpôNet avant le 26 fév.....

Message envoyé par Marcel G  
@notbert,

Vérifie ici
Crédit pour personnes handicapées

Message envoyé par blach8  
@notbert   Et ici aussi.

Message envoyé par jujube  
Je me pose une question.
Est-ce que les contribuables qui font faire leurs impôts par un préparateur TED doivent leur fournir un code d'accès?
Merci blach8!

Message envoyé par blach8  
@jujube   La réponse est non.

Message envoyé par alainpav  
Jujube
Le préparateur va vous faire signer un document leur autorisant a envoyé vos déclarations aux deux palliers de gouvernement accompagner de la facture pour procèder.

Message envoyé par blach8  
Ces formulaires sont le T183 au fédéral et le TP-1000.TE au provincial.

Message envoyé par jujube  
@blach8 et alainpav,
Bonjour,
Mon interrogation faisait suite à une conversation avec un ami. Une personne lui affirmait que des contribuables recevaient un code pour faire (ou faire faire) leurs déclarations de revenus.
À moins qu'elle parlait de : "Code de téléchargement
Si votre préparateur souhaite télécharger certaines de vos données fiscales à l'aide d'un logiciel autorisé, il doit utiliser votre code de téléchargement."
Merci!

Message envoyé par blach8  
@jujube Oui cela existe au niveau provincial lorsque le contribuable en fait la demande auprès de Revenu Québec. Toutefois, ce n'est pas tous les préparateurs qui peuvent l'utiliser. En effet, cette fonction n'est pas disponible pour tous les logiciels Pro. Par exemple, ImpôtExpert Pro ne dispose pas de cette fonction à ce que je sache. En revanche, les versions personnelles ont la fonction de téléchargement au provincial disponible avec le numéro de l'avis figurant sur un récent avis de cotisation. Lien

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
J'ai entendu dire que les frais d'avocat pour contester une pension alimentaire à la ba***e étaient déductible au Quebec mais pas au fédéral est-ce vrai car à revenu Quebec c'est très dure à comprendre et pour les ajoutés à revenu Quebec il faut passer par le rapport fédéral
merci pour votre aide

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire de quelle façon je peux indiquer à ImpotExpert que le contribuable a été en prison pour plus de 3 mois afin d'éviter le calcul de la prime au travail, TPS/Solidarité...
Merci

Message envoyé par hull1961  
j'ai un client qui a recu un genre de relevé des u.s.a pour pension le formulaire 1099-r doit -il faire un impot americain ?
Merci

Message envoyé par Marcel G  
@hull1961,
Pensions d'un pays étranger

Message envoyé par hull1961  
Merci MarcelG

Message envoyé par Claude2017  
@jocelync, dans Impôt Expert il y a dans contrôle, annexe 6
répond oui et vérifie si cela fonctionne, et au provincial dans crédits du Québec, il y a la question avez vous été en prison et choisir la situation dans le menu déroulant.

Pour la tps, je suppose que le gouvernement doit transférer l'information car on a pas à demander si on veut ou pas la TPS, et on doit nous mêmes aviser du changement, lorsqu'il survient, directement au gouvernement.

Message envoyé par jocelync  
Merci beaucoup Claude2017.

Message envoyé par Alouxx22  
pourquoi dans turboimpot ca parle encore du rc62 pour montant recu de la PUGE? On ne recoit plus ce papier me semble et ce n'est plus impossable??

Message envoyé par ms10  
Alouxx22

Ligne 117 - Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)
Vous devez déclarer le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2017 même si le montant vise des années passées.


Message envoyé par blach8  
Informations utiles visant les principaux changements fiscaux pour les particuliers cette année.

Message envoyé par clo47  
Bonjour

Je suis incapable de transferer a revenu quebec ce matin car le canal de demande a dépassé le délai ,,,,,

Message envoyé par Marcel G  
@clo47,
C'est probablement un bug. Revenu Québec va s'ajuster rapidement, du moins je l'espère.

Message envoyé par micmic  
Ça viens de fonctionner pour moi à 10:10am

Message envoyé par Christine57  
Conjointe non résidente au Canada

Bonjour,
J'ai un client qui est résident canadien, et en avril 2017, il a épousé une femme du Maroc. Elle n'habite pas encore au Canada. Je sais que je ne pourrai pas transmettre la déclaration par Internet, et la dame n'a pas de revenus gagnés ici. Quand j'essaie d'entrer sa conjointe, le logiciel me demande une foule de renseignements, et le Maroc ne figure même pas dans la liste des pays. Quelqu'un a-t-il déjà rempli une déclaration similaire ? Si oui, comment procéder ? Dois-je fournir l'adresse au Maroc de la conjointe ?
Merci à l'avance pour votre aide.

Message envoyé par Adamo26  
Bonjour,
Mon employeur nous offre une assurance collective et fait une contribution dans cette assurance a 50%.
-Sur le T4/relevé1 dans la case 85/235 (prime versée par l employé) il a marqué 1911$.
-Dans la case J de relevé 1 (cotisation versée par l'employeur) il a inscrit 3052$.

Je sais que les primes d assurances peuvent être déclarées comme des frais médicaux et j'aimerais savoir le quel des chiffres je dois rentrer sur impôt expert comme frais médicaux ? 3052$? 1911$? la somme des deux ou la différence des deux ?

Contrairement aux déclarations sur papier et pour éviter de les rentrer en double. Est ce Impôt expert comprend que les cases J et 85/235 s'agissent des primes d assurance versées et les importe automatiquement dans son calcule de frais médicaux?

Merci d'avance

Message envoyé par Bladewalker  
Adamo26,
Oui, en respectant les montants dans chacune des cases 85, 235 et J, Impotexpert en tiendra compte dans le calcul des frais médicaux. Aucune autre arithmétique à faire.

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
Changement d'adresse: ImpotExpert
Dans la section identification, il y a la question: "Votre adresse postale a-t-elle changé depuis votre dernière déclaration"
Si je réponds Oui, je devrai indiquer le No. d'avis de cotisation 2015 ou 2016 pour effectuer le transfert par ImpotNet.
Pour une personne qui a officiellement fait son changement d'adresse au cours de l'année, le fait d'ignorer la question pour éviter d'avoir à écrire le No. d'avis de cotisation, est-ce que ça pourrait annuler le changement d'adresse effectué au cours de l'année.
En fait cette question s'applique-t-elle uniquement aux changements d'adresse non effectué et que l'on voudrait faire en produisant sa déclaration par ImpotNet?
Merci

Message envoyé par Marcel G  
@jocelync,
En 2015, une nièce avait déménagé et avait fait son changement d'adresse à l'ARC et à Revenu Québec.
Comme les changements avaient été faits, j'ai répondu non à la question.
Il n'y a pas eu de problème!

Message envoyé par Charlie25  
J'ai essayé L'ADC de revenu Canada. À première vue c'est très compliqué pour les gens qui voudrait recevoir leur avis de cotisation immédiatement. Premièrement c'est pas rapide et en plus il demande des renseignements sur des impôts de 2016, Les gens doivent fournir leurs carte Bancaire s'il passe par un intermédiaire autorisé ou avoir un compte avec Mon dossier. Je trouve ça long et la plupart des clients ne voudrons pas participer à ça.

Message envoyé par jocelync  
@ Marcel G
Merci beaucoup

Message envoyé par Printemps  
Déclarations papier pour le client

Est-ce que vous imprimez tout (2 déclarations, annexes, formulaires, etc.) ou vous vous limitez seulement aux sommaires détaillés ?



Message envoyé par curieuxdino  
Petite question :
Je fais pour la 1ere année le rapport d'une amie agée de 80 ans, n'ayant que la pension fédérale mais elle a un reçu pour du maintien à domicile (pas de numéro de ligne ou autre) je place ça où afin qu'elle reçoive le remboursement auquel elle aurait droit s.v.p. ?

Et du coup, merci à tous ceux qui aident sur ce site depuis des années :-)

Message envoyé par panda  
petite question

j'ai un releve 27 du quebec j'ai un montant a la case b de $600 mais rien ddans la case a, c'est une subvention pour une borne electrique pour son vehicule

benificiaire le particulier est que je dois ce montant
a quelque part dans la declaration quebec

Message envoyé par Marcel G  
@panda,
Voici ce que j'ai dans mes notes:
relevé 27     
Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense.
Si par contre le montant n'a pas été utilisé en totalité, ou en fonction de l'entente avec le gouvernement, il vous faudra en saisir le solde dans « Autres revenus imposables

Message envoyé par Bladewalker  
Curieuxdino,
Ligne 458:
Crédit maintien à domicile

Message envoyé par panda  
@ marcel
merci pour info

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

question pour les frais de scolarité venant de la formation professionnlle...j'ai un relevé8/t2202...case a du relevé 8 pour $5722 et 12 mois case c sur le t2202...j'ai entré les chiffres mais ça ne change rien dans me declarations...est-ce normal svp?

merci

Message envoyé par curieuxdino  
Merrrrci beaucoup Bladewalker   très apprécié

Message envoyé par Adamo26  
Bonjour
une petite information svp: pourquoi dans un T4 les valeurs de la case j (primes d assurance versées par l employeur) n est pas la meme que la case 235 (prime d assurance payées par l employé) malgré que mon employeur cotise a 50% des primes de l assurance collective ? logiquement Ca devrait etre le meme chifre dans les deux cases ou non ?

Merci

Message envoyé par ms10  
Adamo26
    Le montant de la case J (primes d'assurance payées par l'employeur) est additionné au revenu et considéré comme frais médicaux au Québec seulement. Le montant de la case 235 primes payées par l'employé va des les frais médicaux au Québec et au fédéral. Donc au Québec les frais médicaux est la somme de la case J et 235 tandis qu'au fédéral c'est seulement la case 235

Message envoyé par guy-gat  
@Adamo26
En effet a la case J tu devrais avoir le meme montant que ta cotisation payé à la case 235 si c'est 50%-50% employeur-employé. Par contre dans le 50% de l'employeur si cela inclus un montant pour ton assurance vie et assurance salaire , c'est montant ne seront pas a la case J qui inclus que le montant assurance maladie ce qui te fera une difference avec ta deduction a la case 235

Message envoyé par guy-gat  
@ Bigmik

oui c normal...le T2202 case C ou B ne donne plus rien en 2017..credit annulé

Le relevé 8 est utile pour les parents seulement et on doit tenir compte du revenue de l'étudiant.

En formation professionnelle il n'y a pas de frais de scolarité de facturer...donc 0.00$ de frais

En résumé c normal que ta declaration ne change pas avec ces 2 recus

Message envoyé par hull1961  
un t1204 des poste ou doit-on L,INSCRIRE je l'ai entrer revenu independent d'entreprise mais c'est refusé
merci

Message envoyé par guy-gat  
@hull1961

Tu dois l'inscrirer dans le T2125 comme revenus d'entreprise dans impotexpert

Message envoyé par Bentrider  
Les employés de Retraite Quebec (anciennement RRQ) ont reçu un T4 modifié 2016, indiquant que leur facteur d'équivalence (Case 52) avait été sous-estimé entraînant une surcontribution possible au REER pour l'année 2017. L'ARC demande de payer les impôts sur la surcontribution (>2000$) au REER via le formulaire T1-OVP-S avant la fin mars 2018. Ensuite, l'espace de contribution 2018 peut être utilisé pour déduire la surcontribution. On souhaite que l'ARC rembourse l'impôt de la surcontribution aux contribuables, étant donné qu'ils ne sont pas responsables de l'erreur. Le dossier est géré par 'l'équipe de pensions' de l'ARC à Sudbury.

Message envoyé par Chatane  
J'essaie de transmettre une déclaration de travailleur autonome avec ImpotExpert, mais le gouvernement du Canada refuse toujours ma transmission en me donnant un message d'erreur 180002 (le code d'activité économique n'est pas valide) C'est cependant le code fourni par le logiciel pour les entraîneurs de hockey. Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable avec les codes d'activité économique?

Message envoyé par damt33  
Incapable de télécharger des données fiscales de Revenu Quebec avec impot expert. Sans probleme pour le federal.
Y-a-t-il quelqu'un a le meme probleme ?

Message envoyé par Bentrider  
Damt33, oui ca ne marche pas. RQ dit 'vers le début mars'.
As-tu le message d'erreur 'Oups quelque chose ne va pas...' en appuyant sur 'télécharger' ?
Mise à jour: sera fonctionnelle vers le 8 mars avec la mise à jour 21.11.

Message envoyé par damt33  
Bentrider, oui j'ai ce message.
Alors, on va attendre quelques jours !

Message envoyé par anno  
Est-ce que quelqu'un c'est pourquoi le montant personnel
de base ligne 350 au Québec a changer de 11550.$ en 2016
à 14890.$ en 2017.Il me semble que nous sommes perdant au change puisque 11550. x 20% = 2310.$ et que
14890. x 15% = 2233.50 différence de 76.50$ en moins.

Message envoyé par Johnnyboy  
un couple ,dont madame est décédée le 05/05/17 doit -on faire la déclaration de MR. avant et indiquer que son état civil a changé et faire la déclaration de Mme. ensuite.Quand je fait celle de Mme. avant on me demande son état civil le 31/12/2017.C'est la première fois que je fait ce genre d'impôt quel est le processus dans ces cas la

Message envoyé par Bentrider  
L'ordre n'a pas d'importance, mais avec Impotrapide il fallait découpler les deux déclarations pour les traiter individuellement:Décès (point 3), ce qui empêchait l'utilisation de l'optimisateur du fractionnement du revenu de pension. Il fallait donc deux fichiers de la déclaration; 'vivant' (couplé) et 'décédé' (découplé) pour estimer le fractionnement. Je n'ai pas vérifié si c'est encore le cas avec Turboimpot, car je ne l'utilise plus, mais le message de découplage obligatoire apparaissait dès qu'on cochait 'décédé', d'un époux, dans un fichier couplé.

De plus, la déclaration finale du défunt ne peut être transmise par Impôtnet, compte tenu des documents (certificat du décès, copie du testament) qu'il faut inclure avec la déclaration.

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Tu traites les impôts ensemble en indiquant qu'au 31 décembre 2017 le monsieur était veuf et que son état civil a changé en 2017.
Pour la dame, tu indiques qu'il s'agit d'une déclaration d'une personne décédée.
Avec ImpôtExpert, les informations sont faciles à traiter. Avec TurboImpôt, j'imagine que c'est aussi facile.

Message envoyé par ms10  
anno
Dans le budget 2017 il était inscrit que le taux passerait de 20% a 16% et non 15%

Pour son troisième budget, le ministre des Finances Carlos Leitao annonce une réduction du fardeau fiscal des citoyens d’une valeur évaluée à 2,1 milliards de dollars (G$) au cours des cinq prochaines années. L’une des mesures phares de ce cadre budgétaire consiste en une réduction d’impôt de 55 $ touchant près de 4,3 millions de Québécois.

Aux fins de la réduction d’impôt, le montant personnel de base sera majoré de 11 635 $ à 14 890 $ et sera dorénavant converti au taux de 16 %. À compter de 2018, le montant personnel de base bonifié sera indexé annuellement.

sur le site de revenu Québec

baisse générale d'impot

Voici la réponse: le 21 novembre 2017 dans la mise a jour du plan économique du Québec le taux passe de 16% a 15% comme par magie

 Modifications relatives aux crédits d’impôt personnels
 Réduction du taux de conversion
La législation fiscale sera également modifiée pour que le taux applicable aux différents
montants3
pour le calcul des crédits d’impôt personnels, qui était de 16 %, soit réduit pour
correspondre au nouveau taux applicable à la première tranche de revenu imposable de la table
d’impôt des particuliers, soit 15 %, à compter de l’année d’imposition 2017.

bulletin d'information

Message envoyé par anno  
Merci ms10
D'accord avec toi comme par magie

Message envoyé par ms10  
Lionlud
Oui
Cotisations syndicales ou professionnelles ne figurant pas sur un T4 »

Message envoyé par danp  
Bonjour, j’ai des problèmes avec Avec turbo impôt 2017 pour le crédit d’impôt pour aidant naturel au Qc. Ma mère de 97 ans qui vit avec moi je l’ai entré comme personne à charge et j’ai demandé le crédit d’impot Pour aidant naturel. L’annexe H ne contient pas l’information et je n’ai pas le crédit. Est-ce que quelqu’un a le même problème? Merci!

Message envoyé par Marcel G  
@danp,
J'ai retrouvé ceci dans mes notes, je ne sais pas si ça peut aider.

Le message venait de Kenbrel.

"Aidants naturels:

1) Dans toutes les catégories d'aidants naturels, pour chacune des personnes handicapées, dans frais médicaux, on remplit "Handicap" et "Crédit pour aidant naturel".

2) Dans crédits du Québec ligne 462, pour l'un des deux conjoints, on inscrit le propriétaire de la maison.

3) Même dans les cas complexes, la période de qualification pour chacune des personnes handicapées va toujours dans l'annexe H de la personne qui demande le crédit. Il est normal qu'elle justifie ainsi sa demande."

Message envoyé par smart  
Je me suis séparé de ma conjointe de fait en octobre 2017. Nous étions copropriétaires d’une maison depuis 2007, je lui ai vendu ma part de cette propriété. Dois-je déclarer cette vente dans ma déclaration de revenus? Si oui, comment faire?

Message envoyé par jaspete  
Voici un article de M.Fillion de RDI pour expliquer le taux qui passe de 16% à 15% pour l'exemption de base.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081813/impot-quebec-gouvernement-vole-55-dollars-impot

Message envoyé par doju  
Pour FTQ et CSN j entre les montants REER et Rel 10 mais sur SCART il ne s incrit que CSN et je doit forcer le champ pour FTQ y a-t-il solution au problem

Message envoyé par Raycoco  
Bonjour, j'ai un relevé 10 de Fondaction et un montant dans la case K 'Actions de remplacement non acquises au cours de la période' et un montant ds la case L1.
Je me demande le montant à la case K et L1 je le met ou dans la déclaration d'impôt fédéral et provincial et j'ai un X ds Régime d'accession à la propriété (RAP)
Merci beaucoup pour votre aide!

Message envoyé par ms10  
Raycoco
     Je pense que la personne a fait un RAP a partir de son fondaction et comme elle n'a pas fait d'achat d'actions du fonds pour rembourser le RAP elle doit rembourser le crédit d'impot recu . Le montant de la ligne L1 sera inscrit a la ligne 443 Impôt spécial relatif au montant de la case K

Message envoyé par panda  
petite question

j'ai un couple le monsieur est place dans un chsld, il etait marie

donc c'est une separation involontaire,
quand je fais la declaration de madamme est que je marque marie ou separe
si marie faut il tenir compte de revenus de monsieur meme si c'est une separation involontaire
car elle va etre penalise

Message envoyé par Marcel G  
@panda,
Comme le proposait ms10 dans le forum Aide pour les impôts 2016, tu peux lire le lien suivant: Séparation involontaire CHSLD

Message envoyé par panda  
MERCI MARCEL

Message envoyé par Inconnu  
Problème pour imprimer par la poste quelqu'un a la solution Merci

Message envoyé par ms10  
view

Personnes âgées de 70 ans ou plus
Dès que vous atteignez 70 ans, vous avez droit au crédit d’impôt pour des services
rendus à partir de ce jour. Si vous demandez le crédit d’impôt pour des services que
vous avez commencé à recevoir avant que vous ayez 70 ans, seule la partie des
dépenses touchant la période suivant votre 70e anniversaire donnera droit au crédit
d’impôt.

     crédit d'impot maintien a domicile

Message envoyé par LINUS  
@doju
La cotisation maximale à un fonds de travailleurs est de $5,000 par année. Tu ne précises pas les montants dans ta question.
Par exemple, il n'est pas permis de cotiser $5,000 à la CSN ET $5,000 à la FTQ car ce sont tous deux des fonds de travailleurs. Le logiciel n'acceptera qu'une seule déduction pour le crédit d'impôts ($750x2) mais acceptera $10,000 pour déduction REER.
Alors, si c'est la situation dont tu parles, faudrait considérer reporter la cotisation d'un des deux fonds à l'an prochain (tout en pouvant reporter, ou non, la déduction REER).
Une autre possibilité est de contacter un des deux fonds et de demander le remboursement total de la cotisation en indiquant qu'il y a eu une erreur de compréhension.

J'ai déjà fait cette erreur et la CSN m'avait remboursé le $5,000. Évidemment, dans ce cas, aucune déduction ne doit être faite pour ce fonds.

P.S.: Il est possible que le logiciel ait automatiquement fait le report à l'an prochain.

Message envoyé par micmic  
@danp,
Avez-vous réussi à inclure le Crédit d'impôt pour aidant naturel au Qc?

Je n'arrive pas non plus à le faire pour le conjoint, au Fédéral tous va bien.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

Est-ce que le cannabis médical peut passer dans les frais médicaux svp?

si oui y-a-t-il un document pour le fédéral & le provincial le prouvant svp

merci

Message envoyé par Maeltom  
Bonjour,
Comment j'entre sur turboimpôt le montant pour la vente d'actions de la Financière Sun Life. Il me dise de déclarer les opérations mais il n'émette pas de T5008 ni de Relevé 18. Il disent de se servir du talon de chèque??
Ces actions découlent de la démutualisation de la Compagnie.

Message envoyé par Bentrider  
Maeltom,
On utilise l'annexe 3 pour déclarer des ventes d'actions. Donc la date de vente, le nombre de parts, les coûts d'achat et de disposition et le gain ou perte. Dans le cas de parts démutualisées, on explique comment gérer le PBR (=ACB en anglais) ici: SunLife

Message envoyé par webit  
Pour IE:
Pour une personne dans un CHSLD
Lors de l'entrevue, il est demandé sous Adresse actuelle : Adresse postale avec un champ : au soin de
Comme je veux recevoir par courrier les papiers concernant cette déclaration, puis-je mettre la mienne en ajoutant mon nom au champ ci-dessus et en choisissant Non à la question "votre adresse domicile est la même que postale"

1- Est-ce correct ?
2- à Revenu Québec, le fonctionnaire m'a déclaré que cela pouvait me causer des problèmes si je réclame le crédit pour personne seule(ce qui est le cas)

Je veux tout simplement faire les déclarations de ma soeur en CHSLD tout en recevant la paperasse chez moi.

Merci pour vos réponses
Ben

Message envoyé par Maeltom  
Bentrider,

Merci,

Message envoyé par danp  
@micmic
Non je n’arrive pas à rentrer le montant pour aidant naturel au Qc

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
Il y a tu quelqu'un qui saurait le code d'activité économique pour quelqu'un qui donne des cours de speeding dans un gymnase j'ai essayé plusieurs code toujours refusé au fédéral
Merci

Message envoyé par Zoon  
Marcel G
J'ai réussi avec un code que je trouve qu'il n'a même pas rapport 541990
Merci

Message envoyé par Regi  
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-societe-personnes/declarer-vos-revenus-depenses-entreprise/codes-activites-economiques.html

Message envoyé par Zoon  
Oui je sais Regi c'est ce que j'avais fait mais le code qui avait du sens le même que Marcel avait proposé ne fonctionnait pas pas grave réglé

Message envoyé par Nanoue  
Bonjour, un parent qui a droit au crédit d'impôt pour personne handicapée pour un enfant diabétique, a t'il droit au montant pour aidant naturel l'orque cet enfant deviens majeur?

L'enfant majeur à droit au crédit d'impôt pour handicapé et transféré le montant non utilisé au parent. Turboimpot demande automatiquement le crédit pour aidant naturel ......

Merci

Message envoyé par jujube  
Bonjour!
Des amis possèdent une maison depuis une vingtaine d’années dans laquelle se trouve un loyer. C’est la première année que je fais leurs impôts. Ils me disent que dans la plupart du temps, ils déclarent une perte plutôt qu’un revenu. Je ne connais pas le cumulatif de ces pertes.

Est-ce que je peux faire leurs impôts sans tenir compte des pertes des autres années?
Qu’arriverait-il s’ils vendaient leur maison.
Merci!

Message envoyé par virmo2  
Bonjour

Mon neveu c'est marié en 2017 avec une Dominicaine ici au Québec
Elle a seulement un visa de touriste et à une fille.

Je fais quoi comme déclaration pour mon neveu?

merci

Message envoyé par Bentrider  
Virmo2,
Si elle possède un NAS, il faut l'identiquer dans la déclaration du neveu. Dans le cas contraire, voici quelques éléments de réflexion:

Marier un non-résident

J'appellerais l'ARC pour confirmer la meilleure approche.

Message envoyé par ms10  
jujube

C'est probablement que les dépenses relatives au logement sont supérieures aux revenus. Dans impot expert il suffit d'inscrire les montants dans revenu de location T776.


Pour information

    Location d'un bien pour un montant inférieur à la juste valeur marchande
Pour pouvoir déduire vos dépenses de location, vous devez les avoir faites pour gagner un revenu. Cependant, il peut arriver que vous demandiez à votre fils, à votre fille ou à un parent vivant avec vous de payer un certain montant pour couvrir les dépenses d'épicerie et d'entretien de la maison.

Vous ne devez pas inclure ce montant dans votre revenu ni déduire de dépenses de location. Il s'agit en fait d'un partage des coûts et vous ne pouvez pas déduire de perte de location réalisés à la suite de la location de ce bien à cette personne.


Si vous perdez de l’argent parce que vous louez un bien à une personne que vous connaissez pour moins cher que vous loueriez à un inconnu, vous ne pouvez pas demander de perte de location. Si vos dépenses de location sont toujours plus élevées que votre revenu de location, il se peut que vous ne puissiez pas déduire une perte de location, car votre activité de location ne serait pas considérée comme une source de revenu.

Toutefois, si le loyer est le même que celui que vous demanderiez à un autre locataire, vous pouvez déclarer une perte de location, dans la mesure où vous vous attendez raisonnablement à faire un profit.

Message envoyé par jujube  
@ms10,
Merci pour les informations!
Je n'ai pas de problèmes pour entrer les dépenses dans le logiciel mais je me demandais, si un loyer est pratiquement toujours déclaré comme une perte, à quoi ça sert de le louer.

P.S. Merci aussi pour la suite des explications!

Message envoyé par Josjeb  
Bonjour a tous, Avec Turbo Impôt, comment faire pour choisir qui recevra le crédit d'impôt pour solidarité ? J'ai cherché un peu partout sans rien trouvé.

Message envoyé par ms10  
jujube
   La perte en capital diminue le gain en capital de l'année ou si inutilisée elle s'accumule et peut etre utilisée dans les années futures. Lorsque la maison sera vendue la portion locative sera soumise au calcul du gain en capital les pertes accumulées viendront diminuer ce gain en autant que l'impot accepte toutes ces pertes au fil des années

Message envoyé par Danyboy  
"J'ai 2 copropriétaire qui ont vendu un bien immobilier et ils ont 14000.00$ de gains en capital. Selon leur avis de cotisation ils ont une Pertes autres qu'en capial de 1507.00$ pour les 2 et un qui a aussi pertes cumulative sur placement de 8023.00$ elle au Féd. et lui au provincial. Est-que je peux les appliquer à l'encontre de leur gains en capital et sur quelle ligne je peux les déduires svp

Message envoyé par Christine57  
Gain en capital sur vente d'un immeuble à revenus

Est-il normal que Impot Expert Pro ne génère pas de gain en capital selon cette situation :

Prix de la disposition : 456 000 $
Prix de base réajusté : 416 709 $

La personne occupait le 1/4 de l'immeuble depuis l'acquisition en 2010 et jusqu'à la vente en 2017. J'ai donc désigné comme résidence principale, en précisant que 75% représentait la part du gain en capital.
Revenu Canada me dit qu'il devrait y avoir un gain en capital alors que le logiciel n'en génère.

Merci pour votre aide

Message envoyé par Printemps  
Josjeb ... il faut ouvrir le formulaire « info » du conjoint à qui le logiciel a attribué le crédit et répondre « non » à la question « voulez-vous demander le crédit solidarité ? » ... et le logiciel accordera automatiquement le crédit à l'autre conjoint.

Message envoyé par Printemps  
Danyboy ... selon ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur les pertes en capital (immeuble) il semble qu'elles soient déductibles seulement l'année suivante et appliquées uniquement pour réduire les gains en capital des 3 dernières années ou des années futures. Tout ceci doit par contre être confirmé pour ne pas t'induire en erreur.

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour!
Une question concernant Rénovert.
Sur la facture, je vois
1- Coût total des biens et services (taxes incluses) 8847,33$
2- Coût total des biens et services qui ne correspondent pas à des travaux .... 5628,02$
3- Coût total des biens et des services correspondant à des travaux de rénovation écoresponsable reconnus 3219,31$

Donc le montant à déclarer est bien 3219,31$?

Il s'agit de travaux de décontamination réalisés au mois de septembre 2017.
Merci!

Message envoyé par Christine57  
Gain en capital

Comme je n'ai pas obtenu de réponse jusqu'à présent, je vais poser ma question autrement. Quelqu'un a-t-il une solution pour que le logiciel Impôt Expert puisse générer le gain en capital ? Malgré toutes mes tentatives, le gain en capital n'apparaît toujours pas. Comme je n'ai jamais utilisé la DPA pour ce client, Revenu Canada me dit que je ne peux pas le faire non plus. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci.

Message envoyé par Printemps  
MarcelG ... les instructions concernant la ligne 35 du formulaire TP-1029.RV disent bien « inscrivez le montant des dépenses ADMISSIBLES » ... dans le cas de ton client, ce serait donc 3 219.21$ à inscrire.

Message envoyé par alainpav  
de quel façon déclare t on les revenus d'une garderie à son domicile et quels sont les dépenses admissibles???? Est-ce considéré comme revenu d'entreprise? Si oui les dépenses du local sont admissibles et la nourriture...

Message envoyé par didier  
Je trouve que le remboursement anticipé est plus long qu'avant pour certaine personne, qui respecte pourtant les conditions de revenus Québec à 100% ..... J'ai même des clients (couples), pour qui le remboursement d'un des 2 est entré le 8 mars, et celui de son conjoint / conjointe rentrera seulement le 19 mars ??? Tout cela envoyer la même journée et à la même heure et avec 100% des conditions du remboursements anticipé respecté !

Message envoyé par Marcel G  
@Printemps,
C'est ce que je pensais mais l'ami en question avait un petit doute.
La compagnie lui avait dit qu'il retirerait beaucoup plus que le montant généré par le logiciel.
Merci à Printemps et Jaspete!

Message envoyé par jaspete  
@Marcel G
Pour le crédit RénoVert, le crédit est de 20% des dépenses admissibles qui dépassent $2500.
Pour un montant admissible de $3219.21,le crédit est de $143.84 ((3219.21 - 2500) x 20%).
Si en 2016 la personne a aussi réclamé des dépenses admissibles pour crédit RénoVert et a appliqué le déductible de $2500, alors, le déductible ne s'applique pas pour l'année 2017.

Message envoyé par Alouxx22  
un couple séparé avec deux enfants en garde partagés. Est ce que chaque personne peut prendre un enfant à charge pour le credit d'impot ligne 305 annexe 1 au canada??

Message envoyé par Puces  
Besoin d'aide snif snif, je fais le rapport d'impot de mon frère, sa femme est décédé en decembre, j'ai importer son impôt 2016 dans impôt rapide 2017, mais je veux effacer ma belle sœur pcq je dois faire le siens séparé.

Je cherche dans l'aide ca dis d'aller dans info je suis pas capable, je suis toute a l'envers. ca se fais-tu ? ou je dois absolument recommencer en neuf. les deux mon frère aime bien le sommaire comparatif.

J'ai vraiment hate de passer a autre chose, c'est tellement pénible de faire son rapport.

j'apprécie votre aide



Message envoyé par Marcel G  
@Puces,
Mais pourquoi faire les déclarations séparées?
Si TurboImpôt est comme ImpôtExpert, tu indiques que ton frère est veuf et que son état civil a changé en 2017 en indiquant la date. Pour ta belle-soeur, tu spécifies qu'il s'agit d'une déclaration d'une personne décédée.

Message envoyé par Puces  
mais je peux les faire dans le meme fichier, si je mets veuf a lui le logiciel me bloque, et me dis que je dois faire séparé. et je peux pas mettre de date de changement d'état civil.

Je me souviens il y a deux ans je me suis battue avec le logiciel quand ma belle sœur s'était séparé pour supprimer celui-ci.

Je sais pas comment faire pour garder les données et les séparer.



Message envoyé par didier  
Pour Alouxx22   

Si il ont 2 enfants cela complique moins les choses ! Alors oui chacun peut prendre un enfant à charge admissible (pas le même bien sur), mais si un des 2 paye une pension, ce dernier (payeur de pension) ne peux pas prendre le crédit, sauf pour la première année de la séparation seulement, où la il poura tout de même pour cette seule année !

Donc, si la séparation à eu lieu en 2017 et qu'il on 2 enfants, alors la réponse est oui, mais chacun un enfant différent.


Message envoyé par jaspete  
Puces,
Quand tu importes les données de 2016:
On te demande de sélectionner la méthode de préparation:
Easystep ou formulaires. Ensuite Il apparait les informations de chaque personne:
Vers le bas tu enlèves le crochet pour la femme de ton frère et tu continue. Seulement les données de ton frère vont être importées.

Message envoyé par Joyriderboy2002  
Question par rapport à l'aide sociale.

Couple marié, monsieur a une case 11(a) de $2804.31 et
madame a sur la case 11(b) $2978.09

Ils m'ont dit qu'ils remboursent de l'aide sociale recue en trop depuis des années, voici le relevé 5 équivalent au T5007:

Monsieur : Case A 3701.38 Case H: 897.07   Case I: 897.07
Madame : Case A 3701.38 Case H: 723.29 Case I: 723.29

De que je comprends, les remboursements sont pour des années uniquement avant 1998.

Je me retrouve sur le fédéral de monsieur avec 4162.04 (??) à la ligne 145 (couple marié, monsieur prend les 2 revenus)
Ligne 250: 4162.04

Au Québec, TurboImpot met à la ligne 147 de monsieur 2804.31 et 2978.09 pour madame. Rien de la case A n'est pris en compte, dois-je forcer une entrée? Aussi 897.07 aux lignes 246 et 276 de monsieur et 723.29 aux lignes 246 et 276 de madame.

Y at-il quelqu'un qui peut m'éclairer sur ça? Ça devrait pourtant pas être compliqué. Je sais que de toute manière ils ne paie pas d'impôt pareil, c'est juste que je veux savoir comment traiter ça correctement.

Merci infiniment.

Message envoyé par didier  
Pour Joyriderboy2002 .....

Au fédéral, le montant combiné doit être de 5782.40$ car il correspond à la somme des 11a et 11b, soit le feuillet T5007 tout simplement, qui correspond au relevé 5 case A des 2 personnes, SANS enlever la case H des 2 personnes aussi !

Au québec, le montant sera d'abord mi en totalité et ensuite les montants remboursés seront placé aux lignes 246 et 276.

Moi je respecte toujours ce que je vois sur les feuillet (fédéral) et ce que je vois sur les relevés (Québec)

...... Le problème c'est que le logiciel, transfert le résultat du relevé 5 (case A moins H) vers l’impôt fédéral, et je ne pense pas que c'est la bonne chose à faire, vue que les montant apparaisse en TOTALITÉ sur le feuillet T5007 SANS AUCUNE déduction (remboursement) ..... Je crois qu'il y a des différences avec certaines année où les remboursement sont lié avec des sommes reçu en trop, car dès fois les feuillets T5007 sont déjà corrigé (remboursements enlevé déjà) et d'autre fois non (comme dans ton cas. Il s'agit probablement à cause de l'année avant 1998 comme tu dis.

...... Donc, moi ce que je fais, je rentre le relevé 5 sans mettre la case H et I dans un premier temps, mais sans envoyer tout de suite le provincial, se qui va faire que les bons montant vont se transférer au fédéral, sans avoir besoin de faire de correction manuel et ainsi tu vas pouvoir tout de même envoyer l'impôt fédéral des 2 personnes par le net. ENSUITE, tu reviens mettre tout les cases du relevé 5 manquante volontairement, soit la case H et I et autres ..... et tu envoie les 2 déclarations au provincial.

Après que tout à été envoyer, tu reviens corriger manuellement la déclaration fédéral ligne 145 seulement, car de mémoire la ligne 250 va suivre automatiquement la ligne 145 ! Tu pourra donc imprimer les copies à la fin de tout avec les bons montants partout et avoir été capable préalablement des envoyer par impôtnet sans restriction (avertissements) !

Message envoyé par Scorpiosyl  
Salut, peut-on déduire les frais pour activité physique ( ex : aquajogging, badminton, musculation et autres ). Si oui,où et à quelle ligne tant au provincial que fédéral.

Merci !!!

Message envoyé par Marcel G  
@Scorpiosyl,
Si tu parles des activités pour ainés, regarde ce qui suit:
Activités pour ainés

Message envoyé par Joyriderboy2002  
Mr didier,
Merci pour les précisions très détaillées, je n'en reviens pas comment un rapport d'impôt de personnes sur l'aide sociale peut m'avoir causé autant de soucis. C'est l'histoire du remboursement, bien sûr! Ils ont également chacun reçus un t4a(p) dans l'année, car ils ont du RRQ mais pas encore 65 ans.
Parlant du relevé 5, quand je fais un impôt avec un montant d'aide sociale, ordinairement, j'entre toujours le fédéral T5007 et puis ça s'envoie directement dans le relevé 5, comme j'ai toujours fait. Dans ce cas-ci, la case A des deux relevés 5 de mr. et mme sont à 3701.38 en plus de la case H et I. Si j'additionnerais les 2 case A, ça ferait 7402.76, et non pas la somme de 11(a) et 11(b). Mais comme je disais, en ayant mis les T5007 en premier, je ne peut pas rectifier les case A à moins de forcer l'entrée.

Comme vous dites, faut se fier aux feuillets émis par le ministère, j'oserais croire qu'ils sont exactes. Aussi, est-ce que ImpotRapide ou Turboimpot traiteraient mal ces données?

Je sais que le client (le couple) ne pait rien d'impôt qu'importe comment je rentre les données, erronément ou pas.


Message envoyé par didier  
Pour Joyriderboy2002 .....

..... Cependant, dans votre cas je pense que vous avez oublié de changer les valeurs aux cases A du relevé 5. Il faut que vous mettiez les valeurs 3701,38 $ juste en faisant 33701,38 .... le premier chiffre de trop (le 3 dans votre cas) va juste faire en sorte que vous aller pouvoir écrire dans la case SANS faire F2, et par la suite cela va s'écrire en rouge mais ACCEPTER pour le logiciel, car il s'agit d'une valeur qui peut différent du fédéral !

Si c'est bien le cas, c'est-à-dire un oublie de changer les chiffres, et bien tout sera correct par la suite, tant au fédéral qu'au provincial, car moi je viens de le faire avec vos chiffres et tout est correct, donc dans ce cas là ce n'est pas une erreur de feuillet et/ou de relevé, mais bel et bien un chiffre qui n'a pas été changé dans le relevé 5 du logiciel par vous même !

Message envoyé par cheerios007  
Bonjour!!!
J'ai un relevé 1 provenant du ministère de la solidarité sociale qui indique un montant a la case O et un autre a la case 201 pour allocation frais de garde.

Dans le T4A ces 2 montants sont combinées à la case 028

Est ce normal que la case 201 du relevé 1 soit imposé au fédéral?

Merci

Message envoyé par Joyriderboy2002  
Pour didier,
Je fais comme vous m'avez dit avec le chiffre "3" suivi du montant de la case A.
Je vais le transmettre de même.
C'est une technicalité le traitement imposable ou pas de ces remboursements d'assistance sociale. Je ne fais pas assez d'impôt, c'est la première fois ça m'arrive.
Merci beaucoup.

Message envoyé par didier  
Pour Joyriderboy2002 .....

..... L'aide social n'est pas imposable, mais il sert tout de même à calculer certain crédits comme la TPS, TVQ (Solidarité), ACE, Soutien enfants et etc..... Il y des fois ou certaine personne on travaillé tout de même dans l'année, mais avant ou après ou pendant, on reçu tout de même de l'aide social et ainsi, il ont des revenus TOTAL qui sont considérés, même si non imposable dans le cas de l'aide-social. (Ils sont considéré pareil pour d'autres calculs)

Message envoyé par sandys  
Bonjour Marcel G et tous les amis experts de ce forum. Merci de nous aider cette année encore.

J'aide une amie artiste avec sa déclaration de revenus.
Elle déclare des revenus de profession libérale. Or elle a donné des concerts en France et de l'impôt lui a obligatoirement été prélevé (loi française) sur l'embauche des artistes étrangers.
Je sais qu'elle peut réclamer ces frais d'impôts sur sa déclaration, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la section pour inscrire les montants dans Impôt Expert.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ?

Gros merci par avance !

Message envoyé par Marcel G  
@Sandys,
Dans Montage de l'entrevue, Revenus de frais découlant de placements, tu choisis Revenus étrangers ou biens étrangers.

Voir les informations données par Bentrider dans le message qui suit.

Message envoyé par Bentrider  
Sandys,
Selon l'article 12 de la convention fiscale Canada/France reproduit, en parti, ci-dessous, aucun impôt n'est à retenir en France pour des œuvres artistiques ; paragraphe 3 a) i).
Les redevances sont imposables au Canada seulement (en assumant que ta cliente est résidente canadienne).
Elle devra récupérer son impôt payé en France...à moins que le paragraphe 2 s'applique.

Article 12
Redevances
1. Les redevances provenant d'un État contractant et payées à un résident de l'autre État contractant sont imposables dans cet autre État.

2. Toutefois, ces redevances peuvent être imposées dans l’État contractant d’où elles proviennent et selon la législation de cet État mais, si ces redevances sont imposables dans l’autre État contractant, l’impôt ainsi établi ne peut excéder 10 p. cent du montant brut des redevances.

3. Nonobstant les dispositions du paragraphe 2:

a) Les redevances provenant d’un État contractant et payées à un résident de l’autre État contractant qui en est le bénéficiaire effectif ne sont imposables que dans cet autre État lorsqu’il s’agit de:

i) redevances à titre de droits d’auteur et autres rémunérations similaires concernant la production ou la reproduction d’une oeuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique (à l’exclusion des redevances concernant les films cinématographiques et des redevances concernant les oeuvres enregistrées sur films, bandes magnétoscopiques ou autres moyens de reproduction destinés à la télévision), ou

ii) redevances pour l’usage ou la concession de l’usage de logiciels d’ordinateur, ou,


Message envoyé par sandys  
Merci beaucoup Marcel G et Bentrider !

En fait le cas de figure ici est un peu différent car il ne s'agit pas de redevances pour droits d'auteur, mais de salaire touché (vrai salaire avec fiche de paie et cotisations sociales) avec donc une retenue à la source d'impôt français.

Après vérification et selon la législation du spectacle particulière à la France, tout artiste étranger employé directement par un producteur français se voit obligatoirement prélever des impôts français.
Mais on peut en effet en toute logique les déduire dans la déclaration Fédérale et Provinciale

Je vais essayer la section mentionnée par Marcel G, mais là ou c'est un peu problématique c'est que je comptais inscrire son salaire touché en France dans ses revenus de profession libérale, puisqu'il s'agit de revenu gagnés dans le cadre de son métier.

Devrais-je donc déclarer ces revenus-là plutôt via la section mentionnée par Marcel et dans laquelle je vois effectivement qu'on peut déduire les impôts prélevés ?

Un gros merci pour votre réactivité !!

Message envoyé par Marcel G  
@cheerios007,
Êtes-vous sûr qu'il s'agit d'un T4A?
Donnez les montants qui figurent sur ces Relevés pour vérification avec ImpôtExpert.

Message envoyé par Bentrider  
Sandys,
Je pense qu'il faut inclure son salaire à la ligne 104 et déduire l'impôt étranger par le formulaire T2209.
Mais il serait intéressant d'appeler l'ARC, pour savoir si ce 'type de salaire 'est imposable au Canada, selon la convention fiscale, surtout en tenant compte que l'impôt a déjà été payé en France. J'ai déjà appelé l'ARC pour une situation semblable, et on m'a conseillé 'd'oublier le montant'. C'est parfois sage de simplifier avec l'ARC...
Même si l'ARC répond au téléphone rapidement, il faut s'armer de patience avant de trouver une personne compétente dans les ententes fiscales.
Le T1135 est utilisé lorsqu'on répond 'oui' à la question concernant un avoir de 100,000$ (en coût indiqué=PBR; pas en valeur marchande) ou plus en bien étrangers.

Message envoyé par cheerios007  
@ Marcel G
oui bien sur.
Moi j'utilise turboimpot

Relevé 1:
E: 455.88
O: 18125 Code : RS
201: 8810.70

T4A:
022: 721.18
028: 26935.70

Message envoyé par yvelap  
Petite question, Retraite Québec a remboursé à la compagnie d’assurance Financière Manulife des prestations d’invalidité perçus pour les années 2013 à 2017

La cliente a donc reçu un T4A(P) de Retraite Québec et on retrouve à la case 16 (Prestation d’invalidité) un montant de 60696.28 et pour justifier le montant ils ont décortiqué ainsi : Pour 2017 (14890.80$), 2016 (14685.24$), 2015 (14511.12$), 2014 (14254.56$) et 2013 (2354.56$) qui totalise le 60696.28.

Est-ce que le 60696.28 est imposable tout en 2017 puisqu’il est sur le relevé de 2017?

Elle a reçu aussi une feuille de Financière Manulife qui dit que les montants de remboursements excèdent le montant des indemnités reçues au cours de la même année de 7068.81, nous devons demandé une déduction à titre de restitution de prestation d’invalidité déjà imposées. Je dois donc mettre ces montants à la ligne 229 autre dépense d’emploi sur la T1 et à la ligne 207 sur la TP-1 qui vont se soustraire du montant de 60696.28

Elle serait donc imposée sur 53627.47 (60696.28-7068.81)

Sur la feuille de Manulife, il est inscrit qu’elle pourra ainsi se faire créditer l’impôt retenu par l’agence du revenu du canada et du Québec et qu’elle doit joindre cette feuille aux déclarations. Ça veut dire quoi, que par la suite elle recevra des remboursements d’impot?

Quelqu’un peut me donner un p’tit coup de main SVP, c’est la première fois que j’ai un cas comme celui-la.

Merci
Yves

Message envoyé par clo47  
Bonjour
Dans un couple dont lui avant 2 enfants et 2 autres avec la conjointe actuelle, peut on a partir de impot expert faire en sorte que les allocations candiennes pour enfants au federal et soutien aux enfants au provincial soit partage selon les enfants.
J'ai tout essayé mais le resultat est toujours le même, les sommes au complet sont mis pour la conjointe

Merci de me répondre

Message envoyé par Lepage  
J'ai transmis mes déclarations via IE cette semaine.
Et voilà que je recois par la poste 2 nouveaux feuillets T3 !!!

Je pensais qu'ils étaient tenus de nous faire parvenir les feuillets au plus tard dans les 60 premiers jours de l'année. Mais je viens de lire que ça ne concerne que les T4. Les T3 peuvent nous tomber dessus jusqu'à la fin mars. Faque je dois modifier mes déclarations déjà transmises.

Ma question : est-ce qu'on peut encore utiliser un logiciel comme Impot Expert pour modifier nos déclarations avec les nouveaux T3 et transmttre les modifs aux gvts ??    Merci.



Message envoyé par Marcel G  
@Lepage,
Oui tu peux demander un redressement avec ImpôtExpert.
Dans Montage de l'entrevue, Autres sujets, Demande de redressement....

Message envoyé par Lepage  
@MarcelG,

D"abord merci de ta réponse. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Tu dis oui je peux demander un redressement avec IE mais par la suite tu ajoutes qu'à partir de la déclar. de 2018 on pourra le faire avec le logiciel. Ici je suis perdu.

Pourrais-tu me préciser si avec le logiciel IE de cette année, 2017, on peut demander un redressement ou non?
Parce que si je regarde dans la section Montage de l'entrevue, je ne vois pas préciésement "Autres sujets", mais dans "Autres rubriques", il n'est pas question de demande de redressement. On parle bien de modifs aux données mais ça sous-entend modif... avant transmission.

Si tu pouvais préciser ta réponse, ça m'aiderait. Merci.

Message envoyé par sandys  
@Bentrider.

Je vais suivre tes conseils.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse très sympathique, claire et fort utile.


Message envoyé par Lepage  
@MarcelG

OK je viens de voir "Demande de redressement" dans IE.

Message envoyé par ms10  
@Lepage

il faut attendre l'avis de cotisation avant de demander le redressement


Message envoyé par Lepage  
Sur le même sujet, à moins qu'il y ait une meilleure approche, je pense procéder comme suit. Pour être sûr que les données importantes à être reportées pour l'an prochain le soit bien par le logiciel, je pense que je vais d'abord ajouter mes T3 à ma déclaration comme si elle n'avait pas été transmise, puis la compiler et la sauvegarder pour l'an prochain. Ensuite comparer la nouvelle déclaration avec la précédente pour indiquer les changements des montants à certaines lignes sur la demande de redressement sur le site de RQ et l'ARC.

Merci ms10 pour l'info.


Message envoyé par Marcel G  
@Lepage,
C’est comme ça que je procède aussi.

Message envoyé par Pling99  
Crédit pour diplomé dans une région ressource.
Voici mon cas, l'étudiant a terminé sa formation pour l'obtention de son diplôme en décembre 2017 et a reçu physiquement son diplôme en fevrier 2018.
Est-ce qu'on peut demander le crédit cette année car la formation était terminé en 2017 ?

Message envoyé par Marcel G  
@Pling99,
En consultant ce lien, tu devrais trouver ta réponse.
Diplômé dans une région ressource éloignée

J'ai vérifié une situation d'une nièce en 2008.
J'ai changé les dates ainsi:
fin des études 2 décembre 2008;
obtention du diplôme 13 février 2009;
début de l'emploi 3 décembre 2008.
Le logiciel lui accorde le crédit à la ligne 392.

Message envoyé par Pling99  
Merci Marcel, ça me répond, exactement le même cas

Message envoyé par cocottes60  
J' ai deux questions:
1. J'ai acheter des matériaux pour refaire ma couverture de maison, est-ce que je peux entré le coût des matériaux et si oui a quel place ?

2. J' ai fait un emprunt a la banque, pourquoi recois-t-on toujours un relevé de l'année qui dit de garder ce relevé pour fin d' impôt? Peut-on le mettre quelque part ce relevé ?
Merci beaucoup

Message envoyé par Marcel G  
@cocottes60,

1- Il faut que les travaux soient exécutés par un entrepreneur.
De plus, on peut lire ceci sur le site de Revenu Québec
Les travaux reconnus:
A4 Installation d'un toit vert ou d'un toit blanc
Installation d'un toit végétalisé2.
Remplacement d'un toit plat ou d'un toit dont la pente est inférieure à 2 unités à la verticale dans 12 unités à l'horizontale (2:12) ou à 16,7 % par un toit réfléchissant3.
Donc, selon moi, c'est non!

2- Des personnes empruntent des sommes pour gagner un revenu de placement. Ils peuvent déduire les frais d'intérêts.

Message envoyé par erreip  
Bonjour,
J'aimerais savoir comment procéder pour:
Séparation le 1er août 2017
2 enfants de moins de 10 ans: à qui va les frais de garde?
peut-on prendre chacun un enfant comme équivalent de conjoint?
peut-on prendre la réduction pour personne seule et famille mono parentale?

Merci d'avance pour toutes ces questions, cela va m'éclairer pour ma déclaration.



Message envoyé par cheerios007  
@ Marcel G

Salut Marcel ! as tu eu le temps de voir ce que l'on avait discuté?

Merci

Message envoyé par Draco  
Bonjour,
Mon fils de 22 ans a fait un peu plus de $10k, il est retourné a l'école a plein temps en aout (5 mois en 2017) tout en continuant a travailler a temps partiel. En rentrant les informations du relevé 8 je me rend compte qu'il perd le PFRT et le crédit d'impot relatif a la prime de travail.
Ce qui fait qu'il passe d'un remboursement de plus de $3000 a $391.
De plus les frais de transport en commun ne sont plus remboursé depuis le 30 juin...
Es ce normal de pénaliser ainsi un travailleur étudiant? ou bien je me suis trompé dans la déclaration?      

Message envoyé par Claude2017  
C'est le sapin que les gouvernements ont passé aux carrés rouges pour ne pas augmenter les frais de scolarité.

Message envoyé par Marcel G  
@ cheerios007,

Je ne t'avais pas oublié, je faisais des recherches pour bien comprendre la situation.
Je ne savais pas trop où entrer les informations sur ImpôtExpert.
Google étant mon ami, j'ai trouvé un lien qui expliquait le tout.
Voici donc le résultat:
Fédéral ligne 130 : 26935,70$
Provincial ligne 154 : 18125$
À la question que tu posais :"Est ce normal que la case 201 du relevé 1 soit imposé au fédéral?"
C'est malheureusement oui d'après le logiciel ImpôtExpert.
Je garde en note ces recherches au cas où la même question serait posée.

Message envoyé par Kaboom  
Bonjour à tous
mon beau frère à 62 ans et ma sœur 63.
Ils sont à la retraite.
Le fractionnement d'impôt de mon beau frère se fait au fédéral mais pas au provincial.
Est-ce que c'est à cause de son âge qu'il ne se fait pas au provincial?
Au fédéral TI fractionne le montant de retraite même s'il n'a pas 65 ans.
Merci

Message envoyé par clo47  
Bonjour

Un comple dont la cojointe n'a aucune revenu et que je l'ai coché dans le montage de l'entrevu recoit un montant pour une prime au travail au provincial ??? Pourquoi

Message envoyé par cheerios007  
Merci Marcel!

Très apprécié!!

Message envoyé par Marcel G  
@Kaboom,
En principe, le logiciel optimise les résultats du fractionnement.

Voici l'information que j'ai trouvée chez TurboImpôt:
"Québec fait bande à part
Pour avoir droit au fractionnement de revenus de pension au Québec, il faut avoir atteint l’âge de 65 ans au 31 décembre de 2017. Ainsi ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1953 pourront bénéficier de cette réduction d’impôt.
Toutefois, depuis 2014, toute personne qui n’a pas atteint 65 ans ne pourra fractionner ses revenus de pension admissibles avec son conjoint.
Le fractionnement de revenus se fera selon les mêmes règles que le fédéral.
Ne vous inquiétez pas, TurboImpôt fera le travail pour vous."

Fractionnement du Revenu

Message envoyé par Cari  
Bonjour,
Est-ce que l'on paie une cotisation au Fonds de service Santé FSS au Québec lorsqu'on reçoit une bourse d'études T4A case 105? Merci.

Message envoyé par Printemps  
@ clo47 ... possible que ce soit plutôt son conjoint qui a droit au crédit. Il faut vérifier dans le formulaire «info», à l'annexe P, pour voir lequel des conjoints a coché la case « oui » pour la demande du crédit.

Message envoyé par guy-gat  
@Kaboom
Si votre conjoint au 31 décembre 2017 avait 65 ans ou plus à la fin de l'année (ou le jour où il a cessé de résider au Canada en 2017) et qu'il a reçu des revenus de retraite admissibles (voyez la partie « Revenus de retraite admissibles » des instructions concernant la ligne 122), vous pouvez choisir ensemble qu'une partie des revenus de retraite qu'il a reçus dans l'année soit incluse dans le calcul de votre revenu

Message envoyé par Bentrider  
Kaboom
Au Québec, le conjoint qui veut fractionner son revenu de pension, doit avoir 65 ans au 31 décembre de l'année d'imposition.

Message envoyé par Bitchose  
2 questions,

1-Elle se trouve ou la grille de calcul 401 pour impot provinciale qui ressemble à l'annexe 1 Fédérale?

2-j'ai répondu oui à la question sur placements mais pas vu le formulaire pour entrer les gains en bitcoin.

Merci!

Message envoyé par Kaboom  
Bentrider,
merci beaucoup TI est donc OK

Message envoyé par Marcel G  
@bitcoin,
Je ne sais pas si ça peut aider mais voilà ce que j'ai trouvé sur Turboimpot.intuit.ca:
"Déterminer les gains en capital sur les devises virtuelles
Si vous achetez, détenez ou vendez des devises virtuelles et réalisez des profits, vous devez déclarer vos profits en tant que gain en capital. La partie du code d'impôt de l'Agence du revenu du Canada au sujet des valeurs mobilières s'applique à ces opérations.
Par exemple, si vous avez acheté 200 bitcoins pour 50 000 $, mais les avez vendus six mois plus tard pour 62 400 $, vous devez déclarer des gains en capital de 12 400 $."
Je crois qu'il faut se servir du formulaire T5008.
Pour avoir accès à la grille de calcul 401, dans ta déclaration, tu cliques deux fois sur le montant.

Message envoyé par Puces  
Bonjour a tous,

Pourquoi j'ai ce message quand j'essais d'envoyer le rapport a mon frere ( sa femme est décdée ):
Registre de conversion ImpôtNet Québec

ERROR: At line 98 column 24, value '4050-03-19' does not match any member types of the union

J'ai fais deux rapports d'impot distinct, est-ce que c'eset parceque j'ai écris veuf a mon frere ? ? ?



Message envoyé par Marcel G  
@Puces,

As-tu indiqué que son état civil avait changé en 2017?

Message envoyé par hel1112  
J'ai acheté une nouvelle monture. Elle coûte 500$. Au provincial on ne peut déduire que 200$. Mais au fédéral? Et si les montants sont différents au fédéral et au provincial, comment les entrer dans Turbo Impôt?

Message envoyé par Puces  
@ Marcel G

Oui j'ai indiqué qu'il était veuf depuis le 12 dec

Message envoyé par Marcel G  
@virus2,
Oui c'est commencé et ça prend plus de temps, 19 jours en ce qui me concerne.

Message envoyé par Bitchose  
@Marcel G
"Je crois qu'il faut se servir du formulaire T5008."

Est-t-il possible que le T5008 est un feuillet provenant d'un courtier en placements?

Ne serais-ce mieux d'utiliser l'annexe3 pour les gains en bitcoin?

Est-ce les gains en bitcoin doivent êtres déclaré au provinciale aussi ou est-ce seulement au fédérale?

Tellement peu d'information sur la marche à suivre pour les devises virtuelle que l'on ne s'étonne pas que peu déclarent leurs gains en crypto-monnaie.

Message envoyé par Marcel G  
@Lionlud,
Il suffit d'écrire TP-1029TM dans Formulaires et de compléter les informations.

Message envoyé par Marcel G  
@Bitchose,
Le formulaire T5008 est émis par les cabinets qui offrent des placements. (Bentrider nous apprend que le formulaire n'est pas obligatoire)
Lorsqu'on entre les données dans un logiciel, l'annexe 3 est produite automatiquement.
On va se familiariser avec la crypto-monnaie.

Message envoyé par Bentrider  
La version papier du formulaire T5008 n'est pas obligatoire. Par exemple, la BMO Banque Privé et la Dominion Valeurs Mobilières de la RBC (Gestion du Patrimoine) fournissent une feuille 8.5 x 11 intitulée 'Sommaire des Dispositions' qui est acceptée comme remplacement du formulaire T5008. C'est un tableau des dispositions qui servent à meubler l'Annexe 3.
Néanmoins, on constate sur 'Mon Dossier', de l'ARC, qu'il existe des versions électroniques du T5008 téléchargéables pour chacune des transactions dans la liste des Sommaire des Dispositions des banques citées. Mais aucune n'a la valeur comptable; chacune des cases 20 est vide. Au téléchargement, le logiciel va faire l'équivalence: total des dispositions=gains, ce qui est évidemment faux, puisque la valeur comptable est assumée=0. Après téléchargement, il faut aller ajouter la valeur comptable manuellement, pour chacune des transactions à l'aide de la valeur comptable mentionnée sur la feuille des Sommaire des Dispositions.
On constat finalement, que la gestion fiscale des T5008 est encore 'en rodage'.

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Encore une interrogation concernant le T5008.

À la case 21, doit-on écrire 1680$ ou 1,68$; case 20, 1619$ ou 1,62$? (C'est 1680$ et 1619$))
En téléchargeant les données fiscales à l'ARC, on sépare les transactions à chaque mois. Comme exemple, pour un mois, on voit 31.52 à la case 16, 140$ à la case 21 et rien à la case 20.

Merci!
P.S. Je pense que je commence à comprendre.
L'ARC calcule seulement le montant des produits de disposition 10 080$ et ne tient pas compte du coût ou valeur comptable de 8125$. Donc 10 080 - 8125 = 1955 imposable à 50%.

Message envoyé par Bentrider  
Marcel,

Parfois, le téléchargement des T5008 peut occasionner des erreurs si la case 20 est vide, car le calcul donnera 100% de gains. Si le contribuable choisi d'utiliser les T5008, c''est à lui d' établir sa valeur comptable et l'insérer dans la case 20, de manière à bien calculer le gain ou la perte.

L'important c'est d'utiliser soit les T5008 ou remplir l'annexe 3 à la main, en s'assurant de ne pas avoir des doublons. Dans les deux cas, c'est exactement la même information qui est transmise à l'ARC par impôtnet (3 chiffres): le grand total des dispositions, des valeurs comptables et du gain ou perte.
Voici ce que Impôtsimple dit:
T5008

Autre article vieillot, mais pertinent;

On déclare tout

Message envoyé par Marcel G  
@ Bentrider ,
Merci!
Les informations sont entrées dans ma mémoire et, au cas où, dans un fichier Word.

Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour. Je ne peut pas entrer une déduction pour un aidant naturelle. La personne agée a gagné 18210$ et vie avec sa fille qui veux la mettre comme a sa charge. Les année passé tout a bien été mais l'annexce 5 ne peut être modifié tout est intouchable. Avez vous une idée.
J'utilise turbo impôt.
Merci pour votre aide.

Message envoyé par anny1966  
Bonsoir à vous tous! J'ai un nouveau client qui est cadre supérieur chez Hydro-Québec. Il n'a qu'un T-4, pas de Relevé 1. Il m'a apporté son rapport de l'an passé (fait par H&R Block) et là aussi il n'y a qu'un T-4, pas de RL-1.... comment je fais pour calculer son revenu imposable au Qc (ligne 101)?? ou il y a-t-il une case a cocher qqpart que je ne vois pas? Vos suggestions seraient grandement appréciées!!

Message envoyé par cocottes60  
Bonsoir

Ca me prend quoi comme renseignements si j ai vendu ma maison ?
Merci beaucoup

Message envoyé par Bentrider  
Cocottes60,
Si vous avez désigné votre maison comme résidence principale, pendant toute la période d'occupation, c'est très simple, il vous faut juste le prix de vente et l'année de votre achat.
1) Vous cochez ´oui' pour la question du début de la déclaration concernant la vente.
2) Sur la deuxième page de l'annexe 3, Case 179, vous cochez l'option 1.
3) Vous complétez la première page du formulaire T2091 et:
a) si vous expédiez votre déclaration par la poste, inclure le T2091.
b) si vous utilisez impôtnet, conservez le formulaire dans vos dossiers car l'ARC pourrait l'exiger ultérieurement.

Message envoyé par appelandre  
Bonjour aux spécialistes des corrections pour EI 2016.
J'ai omis un crédit d'impôt substantiel dans un rapports de l'an passé pour un couple . J'ai fait la correction dans EI et cela affecte les 2 déclarations pour le couple entre autre dans le partage de revenus de pensions, dans les frais médicaux, en fait dans presque tout. Est-ce que je peux transmettre une nouvelle déclaration pour le couple, en principe non , mais y a t'il une solution pour la correction au deux paliers de gouvernements ?
Merci pour vos infos.

Message envoyé par eurostation  
Bonjour, je ne peux saisir le montant des acomptes provisionnels au fédéral avec TurboImpot (ligne 476 de la déclaration). La question fut posée sur le forum de Intuit. Mais pas de correction à date. Il existe une astuce en attendant? Merci.

Message envoyé par Marcel G  
@eurostation,
Tu cliques dans la case de la ligne 476 de la déclaration et tu inscris directement le montant. C'est du moins le résultat du test que je viens d'effectuer.

Message envoyé par Puces  
@ MarcelG

J'ai beau tout essayer j'ai toujours le meme message :

Registre de conversion ImpôtNet Québec

ERROR: At line 95 column 24, value '4050-03-19' does not match any member types of the union


que j'inscrive marié ou veuf jai toujours le meme message.

Message envoyé par Marcel G  
@appelandre,
Tu dois faire une demande de redressement dans la déclaration de la personne qui a reçu le crédit aux deux paliers des gouvernements.
La correction apportera les changements dans les déclarations des deux conjoints.
P.S. J'aimerais qu'un autre membre du forum confirme mon raisonnement.

Message envoyé par Marcel G  
@Puces,
Je suis désolé mais ça dépasse mes compétences.
J'ai déjà fait ensemble les déclarations d'un beau-frère dont l'épouse était décédée dans la même année et je n'ai pas eu de problèmes.

Message envoyé par Zoon  
appelandre

Je confirme ce que Marcel G dit

Message envoyé par eurostation  
@ Marcel G
Merci l'ami! Il fallait seulement que j'augmente la police de caractères, sinon je ne pouvais saisir ce champ (ligne 476 de la déclaration fédérale). C'est un peu drôle parce que je n'avais pas ce problème avec les autres champs.

Message envoyé par appelandre  
Merci à Marcel G et Zoon pour vos réponse mais le problème est que EI optimise les 2 déclarations des conjoints en modifiant le partage des revenus de pensions, en changeant les frais médicaux de bénéficiaire et le reste, ce que le redressement ne fera pas je crois . Est-ce possible de transmettre une autre déclaration pour les 2 conjoints au provincial et au fédéral?
Merci de votre disponibilité.

Message envoyé par Bentrider  
Appelandre,

Il n'y a aucune façon de retransmettre des déclarations soumises avant d'avoir reçu l'avis de cotisation de 2016. Ayant cet avis, il faut passer par mon dossier et clicsequr et modifier les lignes.
La bonne nouvelle c'est que vous allez recevoir par courriel de l'ARC (´Vous avez un nouveau message dans Mon Dossier, allez voir' ) dans 7 jours ou moins, l'avis de cotisation modifié.
La fonction 'retransmettre' est activée uniquement dans Studiotax 2017 pour le moment (Fédérale testé seulement en 2017, mais on indique que cela fonctionne pour 2016.) voir ci-dessous; c'est identique à la demande de redressement par Mon Dossier.


'Le service ReTRANSMETTRE vous permet de modifier les mêmes lignes d’une déclaration que celles que vous pouvez modifier sous Modifier ma déclaration dans Mon dossier.
Retransmettre

Message envoyé par jboudre  
Résidence principale pour certaines années
Annexe 3 Case 179- (2)
Quel est le montant a inscrire au Point 7. Bien a usage peronnel a la Case - Produit de disposition

Est-ce que le montant de la ligne 56 du T2091 est cette valeurs...
Merci

Message envoyé par jujube  
Bonjour,
J'ai aussi une interrogation concernant une résidence principale.
Une amie possède un condo et l'a mis en vente en 2017. Elle est déménagée dans un loyer au début de décembre et ses changements d'adresse sont faits.
Elle souhaite que son condo se vende en 2018. Lors de la déclaration de 2018, que devra-t-elle répondre à la question : "Avez-vous vendu une résidence principale en 2018?"?
Merci!

Message envoyé par Bentrider  
Jboudre,
Oui, La ligne 56 de la T2091 est transposée à la ligne 158 de l'annexe 3.

Message envoyé par Bentrider  
Jujube,
Elle indiquera l'année de la vente du condo dans la déclaration de la même année. Le nombre d'années à loyer n'a pas d'importance.

La désignation d'une résidence principale (DRP) par un déclarant n'a rien à voir avec le temps vécu dans la dite résidence. Par exemple, un déclarant qui possède un chalet, en résidence secondaire, et qui y passe une fin de semaine par année peut désigner le chalet comme résidence principale.
Lorsqu'un contribuable possède plusieurs propriétés à usage personnel, la DRP permet de choisir celle qui maximisera le gains en capitale non-imposable lors de la vente.




Message envoyé par jboudre  
Merci Bentrider

Donc si je comprend bien (ce n'est pas tres évident...),
a l'annexe 3, Point 7. Le produit de disposition sera le meme que le prix de base rajusté pour obtenir un gain de zéro pour la résidence principale. Il ne restera que le montant de la ligne 56 du T2091 a la ligne 158 de l'annexe 3 ou 50% de ce montant deviendra le Gain de capital imposable a la ligne 127
...oufff...




Message envoyé par Bentrider  
JBoudre,
Les montants dépendent étroitement des années désignées par propriété.
Voici un excellent document pour comprendre le choix d'une désignation (Section 4.1 Désignation résidence principale, page réelle 178):


DPR ou Capsule video

Message envoyé par jboudre  
a Bentrider

Tres utile...

Message envoyé par Lepage  
J'avais une demande de redressement à faire après avoir recu de nouveaux T3.

Mais à la suite d'échanges entre Bentrider et Marcel G, je me suis apercu que j'avais négligé en plus de remplir la valeur comptable sur des actions que j'ai vendus en 2017 (des actions d'une cie qui a été acheté par un autre, ce qui a généré 2XT5008 et ce qui m'a mêlé). Faut donc que je fasse modifier mes gains/pertes en capital.

Ma question : j'ai été voir comment fonctionnait un redressement sur revenu qc en ligne. On insiste bcp pour fournir des feuillets modifiés si on modifie les gains en capital. Est-ce qu'il est possible d'ajouter des notes explicatives (comme on peut le faire avec le formulaire par la poste) en ligne?

J'ai pas osé me rendre au bout du processus avant de savoir si on peut ou mettre des notes. Est-ce que quelqu'un sait si on peut mettre des notes explicatives avec un redressement en ligne? Merci.

Message envoyé par kastor  
Bonsoir,
Dans les années précédente ma conjointe recevais une pension alimentaire pour enfant donc elle était obligé de déclaré ces montants même si elle n'avait pas de T4 ou de relevé 1. Et elle me transférais ses crédit non utilisé au provincial (ligne 430 & 431). Cette année elle ne reçois plus cette pension donc n'a pas à produire de déclaration et je perd ce crédit d'impôt qu'elle n'utilise pas comme d'habitude. Est-ce qu"elle peux produire une déclaration quand même et qu'elle puisse continuer à me transférer ce crédit non utilisé ou y a-t-il un une ligne comme au Fédéral (ligne 303) pour une déduction supplémentaire vu qu'elle n'a aucun revenu?
Merci à l'avance de votre aide.

Message envoyé par topmi  
@ Kastor
Montant pour époux ou conjoint de fait ligne 303 de l'annexe 1 pour le fédéral et
crédits transférés d'un conjoint à l'autre pour le provincial ligne 431

Message envoyé par EagleOne  
Bonjour à tous,
j'ai vu plusieurs questions relativement à la vente d'une résidence principale et les réponses sont très utiles. Néanmoins, ma situation est un peu différente.. Mon épouse et moi avons acheté une nouvelle maison en oct. 2017 et déménagé en nov. 2017. Les changements d'adresses ont été effectués au MRQ & ARC. Notre ancienne résidence vient de trouver un acquéreur sera vendue en 2018. Cela faisait 16 ans que nous y habitions.. Comment est-ce que je dois gérer ça dans ImpôtExpert ? La maison est restée inoccupée depuis Nov 2017, mais il y avait toutes les charges à payer + une 2e hypothèque..
Merci d'avance pour vos réponses.

Message envoyé par skoub  
Bonjour à tous!

J'ai un T4A/Relevé 22 avec une inscription "cotisations versées au régime privé d'assurance maladie". Où dois-je inscrire ce montant dans ImpotRapide?

Merci de votre aide!

Message envoyé par Marcel G  
@skoub,
Je l'inscrirais dans les frais médicaux en spécifiant "cotisations versées au régime privé d'assurance-maladie".

Message envoyé par Lepage  
@Lepage

Je me réponds à moi-même, si jamais qqun aurait les memes interrogations que moi.

Pour une demande de redressement en ligne :

- Revenu Quebec : tout juste avant de "transmettre" on peut ajouter plusieurs lignes de commentaires. Et il faut impérativement joindre tous les feuillets fiscaux relatifs à la demande.

- ARC : pas de place pour mettre des commentaires mais on peut modifier plus de ligne en détails qu'au provincial. PAS besoin de joindre les feuillets fiscaux.

Edit : et à la RQ, faut entrer dollars et cents. À la ARC, impossible d'entrer les cents, faut arrondir au dollar près. Vive l'ARC.

Message envoyé par Printemps  
@ skoub et MarcelG

Normalement sur le T4AA on retrouve un code de case explicatif et il suffit d'inscrire le montant à l'endroit correspondant dans la fenêtre du feuillet ... quant au Relevé 22, en saisissant les montants des cases, le logiciel transfère automatiquement dans les frais médicaux.

Message envoyé par appelandre  
Merci à Bentrider pour ta réponse du 25/03/18 .Pour l'info sur Retransmettre je peux faire mon redressement pour IE 2016 mais en plus, le faire avec le logiciel . C'est probablement la raison de la mise à jour d'IE 2016 du 08/03/18. À confirmer par les experts
Merci

Message envoyé par Bentrider  
Eagleone,
1) Puisque, le fisc vous permet une année de chevauchement entre deux résidences principales (voir capsule vidéo du 26 mars), vous avez 100% d'exemption sur les deux résidences; en supposant que ce sont vos seules propriétés désignables. Donc, si vous vendez votre ancienne résidence en 2018, lors de la production de votre déclaration de 2018, vous suivez exactement la même procédure décrite dans mon message à Cocottes60 le 24 mars dernier.
2) il n'est pas possible de déduire des frais, à moins de changer la désignation de l'ancienne résidence en bien locatif et générer des loyers qui dépassent les frais. Ca ne vaut pas le coût pour quelques mois.

Message envoyé par Marcel G  
@Printemps,
J'ai imaginé que skoub ne voyait pas le montant sur le T4A.
J'ai compris par la suite qu'il parlait probablement de la case 135.

Message envoyé par Lepage  
@appelandre

Je ne vois pas grand interet à faire une demande de redressement à l'aide de IE.

IE ne nous indique pas les lignes qui sont affectées par les changements ni les valeurs précédente et ne fait pas la transmission en ligne, faut poster les formulaires.

Alors qu'avec les demandes de redressement faites en ligne, les sites nous donnent les valeurs précédentes et les lignes sous-jacentes qui peuvent être affectées et qu'il faut remplir (y a une certaine forme de validation), en plus de permettre la transmission en ligne. Ce que ne fait pas IE2017.

Message envoyé par Marcel G  
@Lepage,
Tu as bien raison, il faut poster les redressements. Avec IE2018, tout sera possible, du moins paraît-il!
J'ignore si TurboImpôt le permet cette année!

Message envoyé par EagleOne  
Merci beaucoup @Bentrider..

Je vais regarder la capsule video et télécharger le document qui est y joint.
Ca me rassure et je n'ai nullement besoin de déduire de quelconques frais.
Bonne saison d'împôts à tous & à toutes.

Message envoyé par skoub  
@MarcelG, Printemps

Sur le T4A, je n'ai aucune case qui parle de la cotisation. Uniquement la case 119 avec un montant de 10$ à peine mais le montant de sa cotisation est dans les 2000$.

Sur le relevé 22, les cases A et B soit loin de totaliser le montant qui est écrit sur sa cotisation qui est lui aussi écrit sur le relevé 22. Il n'est juste pas inscrit dans une case sur la feuille.

J'imagine que je ne peux pas inscrire le montant dans la case 135 puisque le T4A ne l'indique pas.

Message envoyé par Printemps  
@ skoub

Possible que l'émetteur du T4A ait commis une erreur en omettant d'inscrire le montant dans une case précise. Tu mentionnes une cotisation supérieure à 2 000$ ... où est inscrit ce montant au juste ?




Message envoyé par ms10  
@scoub
    Le relevé 22 représente les primes d'assurance maladie, assurance vie,déces. Dans impot expert dans la section T4 on y trouve le relevé 22 case A et B, il suffit d'inscrire les montants qui sont reportés a la ligne 105 et dans les frais médicaux au Québec.

Message envoyé par Printemps  
Objet: bordereau de paiement

Un mois avant la date d'échéance, est-il risqué d'attendre l'avis de cotisation fédéral pour obtenir un bordereau de paiement ?

C'est un irritant pour moi d'avoir à répondre aux questions concernant le mode de paiement d'un client au moment de transmettre une déclaration. C'est pas un automatisme de penser de demander ça à l'avance au client !

Message envoyé par skoub  
@Printemps, ms10

Sur le relevé 22, les case A et B sont respectivement de 466,41 et 456,52. Ensuite, en dessous du NAS de la personne, c'est inscrit "cotisations versées au régime privé d'ass. maladie : 2770,43". Sur le T4A, il y a juste un montant de 9,89 dans la case 119.

@ms10

Il y a bel et bien un montant à la ligne 105 qui équivaut à la case A du relevé 22. Alors toi aussi tu proposes d'inscrire le 2770,43 directement dans les frais médicaments?

Message envoyé par ms10  
@skoub   

    Oui si ce montant représente les primes payées par l'employé

Message envoyé par Printemps  
@skoub

Avec les précisions supplémentaires que tu as apportées, je comprends maintenant mieux ... et effectivement, comme l'a écrit ms10, le montant est à inscrire dans les frais médicaux.

Cependant, je continue de croire que ce montant aurait dû faire l'objet d'une case précise. Il y a pourtant tellement de # de codes mis à la disposition des émetteurs de feuillets ! Une information écrite en dehors de cet encadrement pourrait échapper à la vigilance d'un préparateur. M'enfin, c'est mon avis !

Message envoyé par skoub  
@ms10, printemps, MarcelG

merci à tous pour votre aide!

Message envoyé par Andora  
Peut-on m'aider avec le scénario suivant?
Deux femmes mariées, l'une à l'autre, vivent chacune dans leur propre logement. Elles effectuent une déclaration ensemble avec l'aide de Turboimpôt tout en précisant qu'elles vivent séparément. Ce logiciel, cependant, permet d'inscrire qu'une seule adresse, alors qu'elles ont chacune la leur. Est-ce une erreur? Si oui, qu'elles sont les conséquences?

Message envoyé par yvelap  
COPIE PAR LA POSTE FÉDÉRAL

J'ai une déclaration dont je dois envoyer par la poste et sur la T1 Fédéral, sur la copie imprimée il est toujours inscrit DUPLICATA NE PAS ENVOYÉ PAR LA POSTE sur les 4 premières page mais pas dans les annexes.

Et je suis bien sur le bouton copie envoyé par la poste et non copie pour mes dossiers.

Suis-je le seul?

merci

Message envoyé par Printemps  
@ yvelap

Si tu utilises ImpôtTurbo, tu appuies sur F10 et tu choisis tout simplement les formulaires que tu veux imprimer. Autre chemin « fichier, imprimer, imprimer formulaire » C'est rapide et efficace.

C'est toujours ainsi que je procède afin d'éviter d'imprimer des formulaires inutiles.

Message envoyé par Printemps  
@ andora

Et moi qui croyais avoir tout vu !    J'avoue que c'est une situation étonnante.

Elles sont mariées et vivent chacune dans leur logement respectif.

Elles devraient donc faire chacune une déclaration distincte et non conjointe puisque 2 adresses différentes. Aussi (et je pense que c'est logique) chacune devra inscrire le revenu net de l'autre dans sa propre déclaration pour le calcul de certains crédits.

S'il existe une autre façon de faire, j'aimerais bien qu'on me le dise !   

Message envoyé par Lepage  
@yvelap

En tout cas, avec Impot Expert, une fois la déclaration transmise, il est impossible de l'imprimer sans avoir la foutue mention "duplicata.... ne pas envoyer par la poste".

La seule facon que j'ai trouvé, c'est d'imprimer AVANT de transmettre. Si t'as oublié de l'imprimer avant, alors c'est foutu.

S'il y a une autre facon d'imprimer sans cette mise en garde, moi aussi j'aimerais bien le savoir.

Message envoyé par binoix  
Aide pour frais de garde fédéral, couple donc la femme travaille et gagne 30000$ ... l'homme a sa compagnie X.inc et recoit un t5 pour dividendes redistibuées de celle-ci de 22000$   frais de garde au privé de 7000$ et le programme n'accepte rien considère qu'il ne travaille pas Quoi faire??   Merci

Message envoyé par vinr2114  
Crédit impôt pour maintien à domicile des ainés.
Est-ce que je peux inclure le montant de 860$ payé pour faire couper un gros arbre et enlever la souche sur son terrain?
Dépenses admissibles de l'annexe J section B: entretien du terrain et déneigement.
Merci!

Message envoyé par blach8  
@yveslap et Lepage Une méthode qui peut aider quand on doit envoyer avant de l'imprimer est de générer une copie en pdf avant l'envoi. Avec TurboImpôt c'est encore pire, les copies du client portent toujours ce filigrane même avant l'envoi.

Message envoyé par blach8  
@ Printemps   Les personnes sont toujours considérées comme mariées dans le cas d'une séparation involontaire.Par exemple, une personne du couple vit dans sa maison et l'autre personne vit en résidence pour aînés ou encore en CHSLD.
Une personne du couple va avoir droit au crédit de la TPS pour le couple. Toutefois, au niveau du crédit d'impôt pour solidarité, il y a deux demandes distinctes et il y a des situations peuvent aussi donner le droit au montant pour personne seule au Québec, le cas échéant. Ceci dit, le calcul du SRG doit se faire sur le revenu individuel, pour ce faire le formulaire à compléter est le ISP-3040 disponible sur le site de Service Canada.

Message envoyé par Bentrider  
Vinr2114,
Si la coupe d'arbre était justifiée (pourri, dommage des racines, etc..), il ne devrait pas y avoir de problème.

Message envoyé par ms10  
Travaux mineurs à l’extérieur
Les travaux mineurs à l’extérieur (coût des matériaux, des produits et de tout autre
bien non compris) comprennent, par exemple,
• le nettoyage de l’extérieur de l’habitation, des fenêtres et des gouttières ;
• l’entretien de la piscine ;
• l’entretien, la fertilisation et la tonte du gazon ;
• l’entretien des haies et des plates-bandes ;
• l’émondage d’arbres ;
• le ramassage de feuilles ;
• la pose et l’enlèvement d’un abri saisonnier ;
• le déneigement ;
• l’enlèvement des ordures par le concierge ;
• les travaux mineurs à l’intérieur d’un immeuble, s’ils portent sur une installation qui
peut aussi se trouver à l’extérieur, comme une piscine.


Ici on parle d'émondage pas certain pour l'abattage et le dessouchage je vérifierais auprès de revenu Québec
maintien a domicile

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour!
Je suis vraiment dans une impasse.
Depuis quelques années, un neveu me donne toujours les reçus de REER des 60 premiers jours de l'année d'imposition. Comme par exemple, le REER des 60 premiers jours de l'année 2016 pour l'année d'imposition 2016. Je dois donc les déclarer dans le reste de l'année.
Voici le problème.
En 2016, le REER des 60 premiers jours de l'année 2016 n'a pas été déclaré. De plus, pour 2015, le montant maximum déductible était de 106$ et il avait pris un REER de 4200$.Ce 4200$ a servi pour 2016.
Si je fais une demande de redressement pour 2016, le maximum déductible pour 2017 va changer.
Pour 2017, il a un REER dans les 60 premiers jours de 2017, deux autres pour le reste de l'année et enfin un autre pour les 60 premiers jours de 2018. Déjà il dépasse sa limite d'environ 500$.
Comme solution, j'ai pensé demander un redressement pour 2016 et ne pas me servir du REER des premiers mois de 2018.
Qu'en pensez-vous?
P.S. Je ne suis pas sûr d'avoir été clair et précis dans mes explications.

Message envoyé par Bentrider  
Marcel, pas certain de comprendre votre question, mais le fisc nous permet de surcontribuer à notre REER jusqu'à un maximum de 2000$, la vie durant.
Il faudrait faire un redressement uniquement en cas de surdéduction pour une année donnée. Sinon, on repousse la déduction des surcontributions dans l'avenir, dans la nouvelle espace de contribution annuelle, en respectant la limite de contribution au REER pour l'année.
Exemple: un contribuable consulte son avis de cotisation de 2016 pour connaître sa limite de contribution maximale à son REER pour 2017 et note qu'elle est de 1500$. Par erreur, il fait un placement de 2000$ en 2017 et/ou les premiers 90 jours de 2018. Lors de sa déclaration de 2017, il déduira 1500$, qui correspond à sa limite et conservera le 500$ pour l'année suivante, en supposant qu'il y aura une nouvelle espace de contribution. S'il avait déduit le 2000$ au lieu de 1500$, il faudrait faire un redressement pour 2017, mais il n'y aurait pas de conséquence sur l'impôt puisque 500$<2000$.

Message envoyé par Alouxx22  
question pour annexe I (relevé 30) frais add. de frais de garde. si le couple c'est séparé en 2017 est ce que le gouvernement va quand meme tenir compte des revenus 2016 des deux conjoints pour calculé la prime?? pcq là la dame reçoit la totalité du relevé 30 pis elle n'a pas un gros salaire.

Message envoyé par Printemps  
@ black8

J'utilise TurboImpôt et je n'ai aucun problème avec l'impression des copies client, que ce soit avant ou après la transmission.

Voir mon message du 28 mars ...

Message envoyé par Printemps  
@ blach8

Concernant le cas que nous a présenté Andora, il est question de 2 femmes mariées vivant chacune dans leur logement (pour une raison que l'on ignore) et non pas que l'une d'entre elles vive en CHSLD.

Je ne vois donc pas comment elles pourraient invoquer une « séparation involontaire » ... à moins qu'elles soient allergiques l'une à l'autre

Message envoyé par Marcel G  
@Bentrider,
Disons que le REER des 60 premiers jours de 2016 a été oublié. Il n'a pas été déclaré et n'a pas servi.
Je ne peux faire une demande de redressement pour 2015 car il avait dépassé son maximum de cotisation (4200$).
C'est possible de faire un redressement pour 2016 car il n'a pas atteint son maximum. Et c'est là ma question, est-ce possible de faire une demande de redressement pour 2016?

Message envoyé par Bentrider  
Marcel,
Donc, si votre neveu a surcontribué de 4094$ en 2015, il aura une pénalité de1% par mois à payer sur 4094-2000=2094$ pour le reste de 2015, avant de pouvoir appliquer cet excès à son REER en janvier 2016. Si la contribution de 4200$ date de mars 2015, il y a 9 mois de pénalité à payer. Dans cette situation, il faut compléter le formulaire T1-OVP-S, écrire une lettre explicative et ajouter le chèque de 2094 x 9%. On envoi par la poste à l'adresse indiquée sur le T1-OVP-S; Centre fiscal de Sudbury, équipe de travail relatif aux pensions.
Idêalement, on aurait dû faire cette démarche en 2015.



Message envoyé par Marcel G  
@Bentrider,
Cette situation dépasse complètement mes compétences. Les RÉER qui dépassaient le maximum des cotisations en 2015 ont été utilisés en 2016.
Qu’est-ce que je fais avec le REER des 60 premiers jours de l’année 2016 qu’on a oublié d’utiliser?
Pour le reste, il devra gérer les conséquences.
Merci!

Message envoyé par Bentrider  
Marcel,
S'il lui restait de l'espace de contribution en 2016, on fait un redressement pour 2016. On peut toujours utiliser les surcontributions < 2000$ dans le futur sans pénalité, s'il y a de l'espace de contribution. Lorsqu'on entreprend un redressement via le T1-OVP-S, il faut inclure les originaux des T4, les T4 modifié, des recus du REER. Il est impossible de jouer à la cachette avec ce formulaire. Le rôle de la lettre explicative est de préciser si l'erreur est lié à l'employeur ou au contribuable. Lorsque l'employeur est fautif (voir mon message du 1-03-2018), la pénalité peut être effacée.
Par ailleurs, si vous regardez le formulaire T1-OVP-S, qui calcul exactement la pénalité mois par mois, cela permet de comprendre ce qui faut faire pour rétablir 'la chronologie de l'espace de cotisation du REER futur'. Corriger cet erreur ne vaut peut-être pas la peine, si on n'atteint jamais le plafond maximal déductible. Une surcontribution au REER, qui dépasse le 2000$ est un problème sérieux, qu'il faut corriger rapidement dans l'année d'imposition de la surcontribution, pour éviter les intérêts sur la pénalité de 1%. Si le fisc exige le reçu de 4200$ de mars 2015, il calculera la pénalité. Le meilleur 'antidote' pour éviter les surcontributions au REER est de remplir le tableau à la page 3 du formulaire T1-OVP-S, en se référant à l'exemple calculé à la page 4.



Message envoyé par Marcel G  
@Bentrider,
Grâce à tes commentaires, j'en apprends un peu plus sur ce genre de dossier. Mais j'avoue que je m'en serais passé facilement.
Je te remercie aussi pour être aussi présent sur ce forum. Ton aide est appréciée par tous.

Message envoyé par vinr2114  
Crédit impôt Réno-Vert...
Changer le revêtement de la toiture d'une maison par un entrepreneur est-ce que cela peut compter dans les dépenses
de Réno-Vert. ??
Merci!

Message envoyé par Pling99  
2 questions :

J'ai un client qui s'est séparé le 1er juillet avec des enfants. La conjointe a la garde des enfants et envoie le dernier à la garderie subventionné et le premier va à l'école, mais aussi au service de garde de l'école. Le service de garde est payé par le père (mon client) et la mère paye la garderie à 7$.

1ere question : Malgré que le père n'a pas la garde des enfants, il paye le service de garde et a un relevé 24, Est-ce déductible dans ses impôts et si oui, comment le entrer dans impot expert ?

2e question : Est-ce que le gouvernement peux demandé un impots supplémentaire pour la garderie a 7$ car mon client a gagné des revenus élevé et ce même s'il n'est plus avec sa conjointe et pas d'enfants à la charge ? La conjointe semble lui-dire de lui rembourser des impôts... ?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@vir2114,
Liste des travaux de rénovation écoresponsable reconnus.

Message envoyé par Alouxx22  
est ce qu'une famille d'accueil peut demandé les frais de garde pour l'enfant??

Message envoyé par Bentrider  
Article intéressant de Stéphanie Grammond dans La Presse + d'hier:
Chocolats et impôts




Message envoyé par Kukulkán  
Est-ce normal qu'un reçu de RPAC représente la somme des contributions de l'employeur et de l'employé?
Je pensais que c'était juste la contribution de l'employé qui était déductible...merci!

Message envoyé par Bentrider  
Kukulkán,
Dans le cas du REER collectif, la partie de l'employeur est incluse dans le salaire du feuillet T4, Case 14 --c'est d'ailleurs le montant à la case 40 qui n'a pas d'incidence fiscale. Donc les recus des REER collectif sont totalement déductibles, et lorsque la contribution employeur/employé est égale, le reçu sera égale à ~2x la valeur de la case 40. C'est n'est pas exactement 2x, car la période fiscale de l'employeur est de jan à déc de l'année d'imposition, alors que celle de l'employé est de mars à décembre, et jan à fin février de l'année suivante. Les RPAC n'ont pas la même gestion fiscale; la partie employé est déductible seulement. REER Collectif

Message envoyé par Printemps  
@Bentrider

Merci pour le lien de l'article « Chocolats et impôt » . J'ai téléchargé le guide de l'Université de Sherbrooke ... sa table des matières est élaborée et le document s'avère une bonne source d'informations pour qui veut s'y référer.

Message envoyé par Kukulkán  
@Bentrider, merci beaucoup!
Fais-tu du vélo couché?...par ton pseudo.

Message envoyé par arthur0708  
Bonjour, j'ai une question par rapport au crédit pour REER (fonds de travailleur FTQ).
Dans la page SACRT, la partie fédérale, est ce que je dois soustraire le montant du RAP que je dois rembourser cette année au montant que je paye en REER. Il y a une ligne "Moins: Rajustements". Dois je mettre la différence sur cette ligne? C'est curieux puisque la partie du dessous pour le provincial n'a pas cette ligne.
Merci.

Message envoyé par Lilas37  
Bonjour, si une personne n'a pas reçu son relevé 31 et ce, même si elle en fait la demande à plusieurs reprises auprès de son propriétaire, est-ce que elle peut quand même demander la portion logement dans sa demande de crédit d'impôt solidarité? Si oui, que doit-elle fournir comme preuve? Merci de votre aide.

Message envoyé par ms10  
arthur0708
Dans l'entrevue RAP REEP et autres fonds, participation au RAP d'un REER, le montant du remboursement s'inscrit dans cet item ( C'est le cas pour impot expert )

Message envoyé par arthur0708  
Merci pour la réponse ms10. Mais j'ai TurboImpot et je dois rentrer manuellement la partie fédérale du SACRT.
Quant à la partie provinciale, elle se remplit automatiquement après avoir rempli le feuillet du relevé 10 et celle ci ne retire pas le montant du RAP au REER.
Pour être précis, le RAP est tout de meme soustrait ailleurs sur la ligne 208 du fédéral et ligne 214 du provincial.

Message envoyé par Marcel G  
@Lilas37,
Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur Google:
Relevé 31 non fourni

Message envoyé par anno  
Bonjour
Une personne a travaillé pour les électons de Montréal
a reçu seulement le relevé 1 pas de T4 ce peut-il que ce montant ne soit pas imposable au Fédéral?

Message envoyé par Marcel G  
@anno,
Une réponse peut-être ici:
Travailleur d'élection municipale

Message envoyé par anno  
Merci Marcel

Message envoyé par Abyss  
Allo, j'aimerais savoir si on peu être considéré aidant naturel en habitant avec sa mère ou bien son père qui ont besoin d'aide mais pas à temps plein et tout en ayant un emploi stable en dehors de la maison ou bien quel crédit impôt je peu avoir dans cette situation. Merci pour tout.
PS: Je reste dans la maison de mes parents

Message envoyé par Lilas37  
Merci Marcel, je vais faire ça.

Message envoyé par ms10  
Abyss

Crédit d'impôt que peut demander un aidant naturel cohabitant avec un proche admissible
Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 1 176 $ pour chaque proche admissible qui a cohabité avec vous au Canada dans une habitation dont le proche et son conjoint, ou l'un des deux, seuls ou avec vous ou avec d'autres personnes, étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires.

Pour demander ce crédit, remplissez les parties A, C et D de l'annexe H.

.

Message envoyé par Don32  
Bonjour à tous .
Voilà je suis entrain de produire une déclaration d’impôt avec turbo impôt , pour quelqu’un , qui reçoit des indemnités de la SAAQ.

Je ne sais pas trop quoi entrer dans turbo impôt, concernant la cotisation au ramq...
Y a aucune option qui couvre sa situation .
Est-ce que quelqun pourrais m’éclairer là-dessus?
Il est censé être couvert par la saaq mais comment le rentrer dans turbo impôt?
Merci beaucoup

Message envoyé par panda  
don32

c'est un montant indemmnite qu'on r'apporte seulement au prvincial   rel 5 et non imposable tout comme csst

dans annexe k il faut tenir compte de ce montant pour la contribution a payer


Message envoyé par Don32  
Merci panda ,

Donc finalement c’est normal que ça indique un remboursements dû?
Il n’est pas exonéré de tout ?
Peut -il demander un remboursement par la suite ?
Merci encore

Message envoyé par panda  
don32
a ta question c'est oui

au quebec ce qu'il doit est la cotisation au regime assurance du quebec

tu peux mettre ce montant comme frais medicaux autant au quebec et federal

Message envoyé par Printemps  
@ Don32

Recevoir des indemnités de la SAAQ ne fait pas partie des situations décrites dans l'annexe K, elles ne font donc pas l'objet d'une exemption dans le calcul de la cotisation au RAMQ à payer.

Dès que le revenu net de la ligne 275 dépasse les 15 790$ (pour une personne seule) le logiciel calcule une cotisation à payer sur l'excédent.

Message envoyé par Bentrider  
Marcel,
Hier j'ai discuté avec un agent de l'ARC, concernant des cotisations REER passées non-déduites, mais sous le plafond maximal.
Finalement, il y a deux façons de redresser cette situation par Mon Dossier; on choisit celle qui est plus avantageuse pour le contribuable:
1) On fait le redressement, de l'année fiscale passée en augmentant la ligne 208 pour tenir compte de la cotisation totale dans l'année, ou
2) on conserve la valeur de la ligne 208, mais on indique le surplus reporté à la ligne 245 de l'Annexe 7, année par année. Ainsi, on peut continuer à reporter, vers l'avenir des petits surplus, pour ensuite déduire la somme totale en une seule année fiscale.
On ne semble pas demander des reçus pour les 'petits redressements' ou des sommes de petits montants reportés en dessous du plafond maximal.

Message envoyé par Marcel G  
@Bentrider,
Merci pour l'information!

Message envoyé par Abyss  
ms10,
merci beaucoup pour les infos

Message envoyé par Lepage  
Bonjour. J'ai fait une demande de redressement qui a été acceptée sauf qu'au Quebec, une demande pour modifier une valeur comptable qui était restée à zéro a été rejetée. Probablement parce que je n'avais pas de feuillet fiscal pour l'appuyer. Bien que la valeur comptable soit rarement indiqué sur les feuillets fiscaux.

J'aimerais refaire une demande de redressement et joindre un document non-officiel "Sommaire des transactions" de ma firme courtage où on voit la valeur comptable.

Ma question :est-ce qu'on peut faire une 2e demande redressement? Ou si il faut plutôt entrer dans un pocessus de contestation? Et le processus de contestion, peut-on en sortir gagnant?

Message envoyé par Bentrider  
Lepage,
Je ferais un redressement 'en passant par un humain'. Donc, lettre explicative, photocopies du Sommaire des Dispositions.
Dans la lettre explicative, j''insisterais sur le fait que les T5008, n'ont souvent pas le coût initial, d'où des erreurs informatiques probables.

Message envoyé par Lepage  
@Bentrider Je vais suivre ta suggestion... si je veux me faire comprendre. Juste pour info, est-ce que tu sais si on peut faire plus d'une demande de redressement en ligne pour la mm année?

Message envoyé par hed2018  
je cherche un logiciel pour impot corporative est ce que quelqu'un peut m'aider stp

Message envoyé par Regi  
https://turboimpot.community.intuit.ca/questions/1478161-ou-puis-je-telecharger-la-derniere-version-de-turboimpot-ou-commander-un-cd

Message envoyé par Minou  
J'ai envoyé mes impôts,J'ai oublié de déclarer le montant de CSST T5007 quelle formule je dois remplir pour corriger,et comment dois-je envoyer par impôt net.Merci

Message envoyé par Bentrider  
Lepage,
Un redressement en ligne peut impliquer des changements sur plusieurs lignes de la déclaration, alors de je ne vois pas de problème à faire plusieurs redressements. Mais le traitement fiscal des T5008 ne semble pas très simple à première vue. RQ dépend de RCan. RCan ne reçoit que le total des gains ou pertes via Impôtnet,....mais le détail est disponible dans Mon Dossier (sans la valeur comptable... car les institutions financières ne sont pas tenues par la loi à les fournir). Un imbroglio dont la suite est difficile à deviner!

Message envoyé par Marcel G  
@Minou,
D'abord tu dois attendre les avis de cotisation.
Puis à l'aide du logiciel, tu fais une demande de redressement, T1-ADJ pour le fédéral et TP-1R pour le provincial.
Avec Impôtxpert, tu retrouves ces formulaires dans l'item Montage de l'entrevue (Autres sujets) et avec TurboImpôt dans l'item Formulaire, tu écris redressement.

Message envoyé par blach8  
@hed2018 ImpôtExpert T2, je crois que c'est le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Il me reste un code pour une réduction de 25 $ que je peux vous fournir.

Message envoyé par Juse  
J'ai reçu un relevé 22. Est-ce que je mets le montant de la case B dans les frais de médicaments du fédéral. Merci

Message envoyé par Scorpiosyl  
Salut, j'ai une question concernant les frais médicaux. Les cotisations à la RAMQ et au FSS du québec sont-ils des frais médicaux que l'on peut déduire tant au provincial qu'au fédéral ?

Message envoyé par blach8  
@Scorpiosyl   Les cotisations au FSS ne sont pas admissibles comme frais médicaux. Pour la cotisation au régime d'assurance-médicaments RAMQ, c'est la cotisation du rapport de l'année passée (2016) qui doit être calculée au fédéral. Au niveau provincial, habituellement, c'est celle de cette année (2017) qui doit être pris en compte. Toujours au provincial, il y a certaines situations assez rares où c'est celle l'année passée (2016) qui doit plutôt être prise en compte quand la période de douze mois consécutifs des frais médicaux couvre une partie de l'année 2016 et pas toute l'année 2017.

Message envoyé par Marcel G  
@Juse,
Non!

Message envoyé par Scorpiosyl  
@ blach8

Merci pour l'info !!!

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,un entrepreneur ne veut pas fournir le formulaire TP-1029.RV.A pour des travaux de rénovation admissibles. Est-ce que je peux faire quelque chose.
Si quelqu'un à un idée brillante ce serait bienvenue.
Merci!

Message envoyé par Printemps  
@ vinr2114

Le mieux serait de contacter Revenu Québec pour demander conseil.

Message envoyé par vincenttt  
Bonjour, petite question.

Je suis un étudiant de 18 ans, j'ai fait environ 10 000$ cette année au travail, lorsque j'ai ajouté mes T4, j'ai eu une estimation de remboursement à hauteur de 800$, puis en ajoutant mes documents de frais de scolarité, le montant à baissé à 170$, pourquoi mes frais de scolarité font ils baisser mon retour d'impot? Est-ce normal?

Message envoyé par Marcel G  
@Vincenttt,
Malheureusement, en étant étudiant à plein temps, tu n'as pas droit à la prime au travail au Provincial à la ligne 456.
Voici ce que dit Revenu Québec:
"Si vous étiez étudiant à temps plein, vous n'avez pas droit aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, sauf si, au 31 décembre, vous étiez le père ou la mère d'un enfant qui résidait avec vous."

Message envoyé par cocottes60  
Bonjour

Ma mère vit dans une résidence pour personne âgée et ce n est pas une résidence privé. Donc est-ce que j'inscrit qu' elle vit seule pour sa solidarité ?
Merci beaucoup gang vous faites une belle job.

Message envoyé par Marcel G  
@cocottes60,
Est-elle dans une chambre, un studio?
Ma belle-sœur demeure dans un studio dans lequel se trouvent une chambre de bain personnelle, un lit et un salon intégré. Elle est déclarée vivant seule pour le crédit de solidarité.
Et comme le dit Zoon dans le message suivant, elle a reçu un Relevé 31.

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
J'ai de la misère à comprendre la différence entre le Fédéral et Québec pour les frais médicaux non dispensé dans votre région un parle de 80 km et l'autre de 200 km frais de déplacement et tu lis plus loin tu as droit à frais véhicule moteur je suis perdu et ou entrer ces frais
Merci

Message envoyé par Zoon  
cocottes60
Si ta mère as une chambre ou un studio à elle dans la résidence
et qu'elle as reçu un relevé 31 alors tu inscrit seule.

Message envoyé par alainpav  
Pour le crédit d'impot solidarité, pour être considéré seul il faut que le logement soit admissible donc cuisine ou l'on peu préparé ses repas autonome et salle de bain autonome j'avais vérifié cela l'an passé avec revenu Québec. Donc chambreur ou studio ou il n y a pas de cuisine ou l'on peu préparé ses repas non admissible

Message envoyé par alainpav  
Définition selon revenu Québec Habtation admissible:

Maison, appartement ou tout autre logement de ce genre qui est pourvu d'une salle de bain et d'un endroit où l'on peut préparer les repas, et dans lequel, en règle générale, une personne mange et dort.

Note: Une chambre située dans un établissement hôtelier ou dans une maison de chambres n'est pas une habitation.

Message envoyé par Marcel G  
Moi aussi, j'ai déjà vérifié et on m'avait dit que, si on possédait un petit réfrigérateur et/ou un micro-ondes, le studio était admissible.
Et comme le souligne Zoon, un relevé 31 est émis : Relevé 31 – Renseignements sur l'occupation d'un logement

Message envoyé par alainpav  
Je crois que c'est facile à interpretation et ya pas deux fonctionnaires qui à la même version et d'après mon humble expérience si il y a vérification c'est le contribuable qui a tort alors vos mieux jouer save...

Message envoyé par alainpav  
Le fonctionnaire a qui j'ai parlé à revenu Québec concernant solidarité a été catégorique le relevé 31 ne sert pas a justifié si le contribuable vit seul dans un Logement Admissible mais bien pour établir si la personne est locataire ou propriétaire ou non locataire non propriétaire et combien de personnes le sont. Je travaille dans un foyer privé pour personnes âgées et ce sont tous des chambreurs qui vont manger dans une cafétéria et ils reçoivent tous des relevés 31 mais ils n'ont pas le droit de déclarer qu'ils vivent seul pour la solidarité parce que ce n'est pas un logement admissible. J'en connais un qui c'est fait pincé par Revenu Québec et il a du remboursé tous ce qu'il a reçu en surplus plus la pénalité parce qu'il avait déclaré qu'il vivait seul dans un logement admissible en se fiant qu'il avait reçu un relevé 31...

Message envoyé par tripeuxw  
Si le logement est subventionné (le locataire reçoit une subvention pour son logement du gouvernement entre 40 et 60 par mois) ne pas entré le relevé 31. RQ peux reculé de 3 ans, des clients doivent plus de 1000$ a rembourssés.

vérifié sur le livret de caisse ou le relevé de caisse des personnes pour être sur.

Une préposée au crédit de solidarité ma dit que si on pouvait se faire des toast, avec un pot de beurre de peanut on pouvait vivre un mois et c'était un logement admissible.

Message envoyé par Printemps  
Au fil des ans, j'ai appris à ne pas me fier à la parole d'un seul agent de Revenu Québec ou de Revenu Canada. J'appelle 3 fois pour poser la même question à 3 agents différents et selon l'information que chacun me donne, je fais un 2 dans 3.

Pendant la saison forte de l'impôt où plusieurs personnes sont embauchées pour répondre à la demande, je doute qu'elles aient toutes les compétences nécessaires pour bien nous informer.

Le mois dernier, une amie s'est fait dire par un agent fédéral que le supplément de revenu garanti n'était pas déductible du revenu imposable !!!

Message envoyé par alainpav  
Tout à fait d'accord avec toi Prntemps mais maudit que j'ai d'la misère avec l'incompétence.

Message envoyé par Abyss  
Allo, Je suis un employé salarié qui a des dépenses de gaz. Jai le formulaire T2200 F et le TP-64 signé par mon employeur. Je voulais savoir dans quel case que je doit mettre mes dépenses de gaz du formulaire T777. TPS Imposable, TVH imposable ou bien TPS exonéré du logiciel Turbo Impot car dans le guide T4044, sur le formulaire T777, il n'y a pas ces case la. Merci pour tout

Message envoyé par Printemps  
@ Abyss

Sur les formulaires T777 (fédéral) et TP-59 (provincial) tu entres les montants de tes dépenses sur lesquelles tu as payé la TPS et la TVQ (essence, huile, entretien, réparation, etc.) et celles non taxables (assurance, immatriculation, permis de conduire) aux lignes appropriées dans la section « véhicule à moteur ». Tout y est bien détaillé.

Ces dépenses sont déductibles en fonction du pourcentage établi de l'utilisation de ton véhicule dans le cadre de ton travail (total des kilomètres parcourus dans l'année et ceux parcourus uniquement pour ton travail).

Pour obtenir un remboursement des taxes que tu as payées sur tes dépenses d'emploi voici ce qu'il faut faire:

Au fédéral, remplir le formulaire GST370 et reporter le montant à la ligne 457 de la déclaration.

Au provincial, remplir le formulaire VD358 et reporter le montant à la ligne 459.

J'espère avoir bien répondu à tes questionnements ...

Message envoyé par Joyriderboy2002  
Bonjour,
J'ai un cas de départ à l'étranger. La personne a immigré de la Roumanie en 1998 pour rester ici presque 20 ans (départ le 21 septembre 2017), pour s'en retourner vivre là-bas.
C'est clair qu'il a le statut de non-résident au 31 décembre 2017.
Il a reçu un T4, T4A(OAS) et T4A(P). Par la suite, en Roumanie, il a reçu un NR4 pour le RRQ et un NR4-OAS et aussi un autre pour la rente de son travail avec le 15% en moins.

Si je fais l'impôt fédéral en tenant compte uniquement des 3 premiers feuillets, est-ce correct? C'est ce que j'ai décidé de faire avec Turboimpot en mettant 09/21 comme date de départ.
Les crédit d'impôt remboursable sont pris en compte en entier, sans réduction pour les montants 300 et 301 pour la partie où il était résident. Normal?
J'ai d'utres questions mais je vais commencer par ça.


Message envoyé par Printemps  
@ view ... à mon avis, le décès ne lui retire pas son droit à la prime au travail, si les revenus de travail de cette personne au cours des 4 premiers mois de 2017 sont supérieurs au minimum exigé pour avoir droit au crédit.

Message envoyé par Zoon  
Bonjour à tous
Comment déclare t'on un transfère d'un Feer après le décès
j'ai un t4rif mais je l'enlève ou après,un reer ca va mais un feer c'est ou , j'espère que je m'exprime bien

Merci

Message envoyé par Bentrider  
Zoon,
Tu veux dire un transfert d'un FEER à un conjoint survivant? Selon la date du décès, tu divises le montant de l'année entre la déclaration finale du défunt et le conjoint survivant.

Message envoyé par Zoon  
Bentrider
Pas exactement j'ai reçu un t4rif de 90000.00 qui est transféré à son conjoint survivant, le conjoint n'a pas toucher à cette argent c"est un transfère mais je ne sais pas ou entré les donnés pour le transfere quand c'est un REER c'est ok Mais un FEER c'est comment et ou
Merci

Message envoyé par Bentrider  
Zoon,
S'il n'y a pas eu de décaissement, pas convaincu qu'on doit le déclarer. Si le transfert est indiqué à la case 18, il ne devrait pas y avoir de conséquence fiscale....

Message envoyé par dart58  
Bonjour,
La personne n'a aucun impôt à payer mais, elle a des cotisations à un FondAction 2017 et 2018.
Ces cotisations ne lui donne aucun avantage.
Ma question, est-ce-qu'on peut reporter ces cotisations pour la prochaine année ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Message envoyé par Pling99  
Bonjour
J'ai un client que son conjoint est décédé (marié) et il a transféré un montant d'environ 100,000 $ de REER au conjoint.
Donc, j'ai un reçu de REER et aussi un recu T4RSP pour le même montant de 100,000 $ donc en principe effet nul.
Dans Impot Expert, le maximum de REER inutilisés des années passées est de 30,000 $.
Donc, quand je rentre les reçus il me déduit seuleemnt 30,000 $ sur le rapport d'impôt au lieu du 100,000 $.
Donc, paie un bon montant d'impôt sur le 70,000 de différence.
Ma question est : comment je dois entrer ça dans impôt expert ? Est-ce que je dois augmenter de 100,000 le maximum déductible des REER ? ou autre chose ?
Merci

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
J'ai fait la déclaration de ma petite-fille avec Impot Expert.
Elle reçoit son avis de cotisation avec une modification au Qc ligne 456 prime au travail de $728 alors qu'elle est étudiante au CEGEP. J'ai bien entré le T-2202A avec 5 mois d'études à temps plein. L'annexe P est à $0 sur mon rapport.
Aurais-je oublié de cocher une case? Dois-je faire corriger la situation ou si elle y a droit?
Merci.
Allt

Message envoyé par Marcel G  
@AllT,
Voir ce lien qui explique qu'un étudiant à temps plein n'a pas le droit au crédit de la prime au travail à moins qu'il soit le père ou la mère d'un enfant qui habite avec lui.
Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail

Message envoyé par Allt  
@MarcelG,
Merci de ta réponse, j'avais bien lu ce lien et IE ne lui accordait pas ce crédit. Pourquoi Québec a changé sa déclaration et lui a accordé ce crédit? Est-ce qu'il y a un endroit où indiquer "étudiant à temps plein" dans IE que je n'aurais pas vu? J'ai bien indiqué dans "Scolarité et étude de la personne à charge" 5 mois à temps plein comme sur son T-2202A. Serait-ce parce que c'est sa première année de CEGEP et qu'elle n'a fait que 5 mois, ce qui serait considéré à temps partiel ? Je cherche toujours l'explication. Merci.
Allt

Message envoyé par Marcel G  
@Allt,
J'ai vérifié l'impôt d'un petit-neveu et, comme ta petite-fille, il a commencé le CEGEP en août 2017. Donc 5 mois d'études post-secondaires à temps plein (T2202A) et Relevé 8 case A 2861$.
Il a eu des revenus de 6000$ et n'a pas droit à la prime au travail.
Dans la partie Études, tout ce que j'ai indiqué ce sont les informations du T2202A et Relevé 8 et des frais de scolarité de 135$.

Message envoyé par Allt  
@MarcelG,
Merci, c'est bien similaire. Je lui ai dit de mettre l'argent de côté et je communiquerai avec Revenu Québec lundi. L'an dernier Québec lui avait octroyé le crédit pour solidarité et sont revenus le réclamer en décembre avec intérêts..... Pas fort. Merci,
Allt

Message envoyé par Zoon  
Pling99
Tu dois avoir une place ou c'est écrit transfère à l'endroit ou tu entre le reer cela n'affecte en rien son droit de cotisation

Message envoyé par Karim76  
Bonjour à tous
Je suis travailleur autonome.
Je me suis inscrit pour le registre de la TPS et la TVQ.
Je travaille comme chauffeur de taxi.
Je voudrais savoir comment déclarer ou déduire les frais de location de taxi que je paie chaque semaine.
Est ce dans ma déclarafion d'impot annuelle ou dans les declarations de tps et tvq de chaque semaine.

Merci beaucoup

Message envoyé par Pling99  
Je ne vois rien sur le transfert pour REER, qq'un peut aider pour impot expert comment faire ?

Message envoyé par Printemps  
@ Pling99

Voici un lien intéressant qui devrait répondre à tes questions concernant le transfert d'un REER au conjoint survivant.

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/fiscalite/que-faire-du-reer-au-deces/573013

On y lit notamment ceci: « On remarquera également que cette option est disponible même si le conjoint survivant ne détient pas de Maximum déductible au titre des REER (montant de vos cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus pour une année donnée, communément appelée « la Marge REER »). L’imposition surviendra quand le conjoint survivant effectuera éventuellement des retraits à ses REER. »

Je croyais moi aussi qu'un conjoint survivant ne devrait pas être imposé au moment du transfert mais uniquement lorsque celui-ci effectue des retraits.

Le mieux est encore de s'informer à un expert si des doutes persistent.

Message envoyé par Pling99  
@Printemps

Merci, très bon article, c'est ce que je pensais aussi

il me reste a savoir comment dans impôt expert le entrer pour que ça déduise le montant total mais si plus que le max déductible.

Je crois bien qu'il faut augmenter le max déductible, je ne vois rien d'autre a moins que vous avez d'autres options que je ne connais pas ?

Message envoyé par Marcel G  
@Pling99,
Je ne sais pas si ça peut aider, j'ai fait une simulation en entrant les données suivantes dans les revenus d'un T4RSP sans augmenter la limite de cotisations au REER et tout semble fonctionner.

Mais je n'ai pas tenu compte du reçu du REER.

Message envoyé par Pling99  
@ Marcel G

Merci Marcel, ça va fonctionner de cette façon, je ne l'avais pas vu

Message envoyé par Marcel G  
@Ping99,
Souvent, quand on n'est pas concerné par un problème, on trouve plus facilement une solution.
Et moi, ça me permet d'en connaître un peu plus.

Message envoyé par wave3  
J'ai envoyé les déclarations de ma belle-mère, et je n'ai pas entré le no du compte de taxe municipal à l'annexe D. Ce qui lui fait perdre un montant pour son crédit de solidarité.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire la correction de l'annexe D. Je ne trouve pas

Merci

Message envoyé par wave3  
Autre questions, mon amie c'est séparée cette année. Elle a vendu sa maison à son ex-conjoint. est-ce que je dois remplir le formulaire de vente de maison quand même ?

Merci

Message envoyé par wave3  
@Kamrim 76

L'enregistrement aux tps/tvq et la déclaration d'impôts sont 2 choses distinctes.

Tu devras déclarer tous tes revenus et dépenses en tant que travailleur autonome pour l'année 2017 (incluant les frais de location de taxi que tu as payés).

Et lorsque tu feras tes déclarations TPS/TVQ (soit mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon ta situation) Tu devras y déclarer les taxes perçues auprès de tes clients, moins les taxes payées.

Si tu n'est pas certain de ce que tu dois faire, fait toi aider par une personne qualifiée, au moins au début.

Bonne chance

Message envoyé par Karim76  
@wave3

Merci beaucoup Wave3
Je voulais surtout savoir oú mettons les frais de locations de taxi sur impot rapide 2017.
Mais je vais chercher pour les mettre.

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@wave3,
Pour ta belle-mère, après qu’elle ait reçu son avis de cotisation, j’écrirais une lettre à Revenu Québec pour qu’il corrige la demande.
Pour ton amie, si elle a vendu sa maison, oui elle doit la déclarer. Mais je m'interrogerais si les deux étaient copropriétaires.

Message envoyé par Guel  
Bonjour,
Est-ce qu'on peut inclure dans les frais médicaux le prix d'assurance médicale achetée pour le visiteur de Canada, qui était hébergé pendant un an, et qui est en lien de parenté avec le contribuable.
Merci.

Message envoyé par wave3  
Karim76,
tu dois les mettre dans l'état des résultats
soit le formulaire T2125 au fédéral, et TP 80 au provincial.

Message envoyé par wave3  
@Marcel G

Merci je vais faire comme tu suggères. Pour mon amie, oui ils étaient tous les deux copropriétaires. Donc je vais remplir le formulaire.


Message envoyé par Bentrider  
Guel,
Je dirais non, car la personne doit habiter avec le contribuable,
et avoir un critère implicite de dépendance. Voici ce que l'ARC dit:

Critères d’admissibilité

Le contribuable peut inclure ses dépenses ainsi que celles de son conjoint et de ses enfants à charge de moins de 18 ans. S’il y a lieu, il peut aussi inclure les dépenses de certaines autres personnes à sa charge (c’est-à-dire les personnes pour lesquelles il a subvenu aux besoins et qui habitaient avec lui, ou qui ont été à sa charge en raison d’un handicap). Il peut s’agir d’enfants de 18 ans ou plus, de parents ou de la plupart des personnes ayant un lien de parenté avec le contribuable.
Pour être considérés admissibles, les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs se terminant en 2017. Ainsi, il est possible de considérer des frais médicaux payés en 2016, à condition que la période séparant la date de paiement des premiers frais soumis et la date de paiement des derniers frais soumis n’excède pas 12 mois. Les frais faisant ainsi l’objet d’une demande de crédit ne doivent pas avoir été considérés aux fins de la déclaration de revenus 2016 et doivent avoir été payés au plus tard le 31 décembre 2017.
Pour donner droit à un crédit d’impôt, le total des frais médicaux admissibles doit généralement dépasser le plus petit des montants suivants :
(A) 3 % du revenu du contribuable pour l’année d’imposition
ou
(B) montant variant selon l’instance gouvernementale et la province ou le territoire de résidence
Il est à noter que les crédits pour frais médicaux qui excèdent le montant d’impôt à payer du contribuable ne lui sont pas versés (crédits non remboursables).
Nous vous invitons à consulter la section suivante pour connaître les particularités propres à chacun des territoires et provinces, dont celles spécifiques au Québec.

Message envoyé par Guel  
Merci pour la réponse Bentrider!
seulement une petite précision, la personne doit habiter avec le contribuable et doit être un citoyen en même temps?


Message envoyé par Bentrider  
Guel,
C'est une question intéressante à débattre avec l'ARC, si jamais les frais médicaux sont contrôlés. On pourrait argumenter que le lien de parenté devrait l'emporter sur la citoyenneté et/ou le statut de visiteur temporaire.

Message envoyé par Printemps  
Comme on dit, il faut toujours une première fois, n'est-ce pas ?

Et bien c'est ce qui m'arrive .... j'ai transmis les déclarations d'un client en oubliant d'inscrire sa NOUVELLE adresse.

Quelle est la meilleure façon de corriger la situation ?

Message envoyé par Bentrider  
Printemps,
Si la nouvelle adresse figure dans Mon Dossier, je ne ferais rien. L'ARC suppose que l'information dans Mon Dossier est maintenue toujours à jour par le contribuable. Ainsi, je ne pense pas qu'elle tiendra compte d'une adresse différente sur la déclaration.

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour!
est-ce que les frais d'une diététitienne sont des frais médicaux admissibles?
moi je dirais non mais je suis pas certain.
Merci!
Merci à toi MS10

Message envoyé par ms10  
vinr2114
Au Québec les diététistes sont reconnus pour les frais médicaux si membre de l'ordre professionnel

Message envoyé par Joyriderboy2002  
Bonjour,

J'ai des frais d'avocat en rapport avec la csst.
Ce sont des frais légaux importants (2500$ + taxes)
Puis-je les déduire?

Merci.

Message envoyé par ms10  
Joyriderboy2002

selon le Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF) ces frais juridiques ne seraient pas admissibles

CQFF voir page 3

Message envoyé par VElekt  
Bonjour,
je travaille en construction, le montant de mon T4(ligne 101) et de releve 1(ligne A) pour 2017 sont identiques meme si j'ai une assurance maladie - Carte Medic Construction? Le T4 ligne 101 comprend l'assurance maladie OU ca devrait etre plus petit(en comparaison avec la ligne A de R1 pour Revenu Quebec)

Message envoyé par Lafleur222  
Un couple qui a 2 enfants et vie en conjoint de fait et qui achète une première maison semi détaché, dans la banlieux de Montréal a t'il doit à des crédits d'impôts? Merci de votre aide.

Message envoyé par ms10  
VElekt
As-tu recu un relevé 22

Message envoyé par Bentrider  
Lafleur222,
Oui, dans la déclaration fédérale ligne 369; 5000$ (mais un seul conjoint ou reparti): Achat d'une habitation

Il faudrait voir si la municipalité offre un autre crédit; Montréal en offre.

Message envoyé par Lafleur222  
Merci Bentrider.

Message envoyé par VElekt  
ms10 - Oui, je l'ai, est ca un revenu imposable pour l'Agence de revenu Canada?!.


Message envoyé par VElekt  
Est-ce que l'employeur dans le domaine de construction peut inclure, comprendre les cotisations patronales(cotisations de l'employeur) pour la regime de retraite(versees au CCQ) dans le revenu d'emploi (T4 et R1) du son employe? (Ca m'a augmente le revenu de 7000$, + de 3000- l'assurance, au total 10000$- il faut que je paye les taxes pour un revenu que j'ai meme pas vu).
Je vous prie qui peut m'aider avec une reponce! Merci!

Message envoyé par ms10  
VElekt
Le relevé 22 ne sert qu'au Québec. Je ne connais pas le logiciel que tu utilises mais dans impot expert lorsque tu entres le relevé 22 il calcule la prime payée par l'employeur donc la case A du relevé 22 moins le montant de la case P du relevé 1 si un montant est indiqué a cette case. Le résultat est reporté a la case 105 et dans les frais médicaux ce montant n'est applicable qu'au Québec

Message envoyé par Joyriderboy2002  
@ms10,

Merci pour l'info sur la déductibilité des frais légaux encourus sur la csst. Je ne vais pas le mettre sur le rapport d'impôt.


Message envoyé par Joyriderboy2002  
Allo tout le monde,

Ça fait longtemps que je me pose des questions sur les frais de cotisations d'ordres professionnels. Je vous donne mes deux reçus :

Le premier, contribution de $630.00 (Ordre des psychologues du Québec)
Contribution OPQ de $27
$31.50 TPS, $62.84 TVQ, grand total de $751.34

Le deuxième, du CRHA (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
Cotisation de $559.50
TPS $27.98
TVQ $55.81
Assurance responsabilité professionnelle $81.75
Contribution à l'OPQ: $27.00
Grand total de $752.04

Est-ce que je rentre 630+taxes (724.34) et 559.50 + taxes (643.29) dans l'écran de saisie des cotisations syndicales, avec mention de "OUI" pour la TPS et la TVQ?

Les deux montants de 27$ et le 81.75$ n'ont pas de taxes. Je les mets où?

Je suis conscient que je vais probablement devoir produire une GST370 et la VD358 au Québec, non?

Merci beaucoup.

Message envoyé par ms10  
Joyriderboy2002
La cotisation est de $751.34 et 752.04 .Si tu demandes le remboursement de tps le montant a inscrire sera pour le premier exemple $630.+ TPS et pour le remboursement de la TVQ $630.+TPS+TVQ. J'utilise impot expert et le GST370 et VD358 se génèrent automatiquement.Les deux montants de $27 et $81.75 sont inclus dans le total de la cotisation syndicale et professionnellle

Message envoyé par Marcel G  
@Joyriderboy2002
@ms10
Avec ImpôtExpert, on doit entrer l'assurance responsabilité professionnelle ici et le montant s'additionne aux cotisations syndicales ou professionnelles.

et selon moi, pour le remboursement de la TVQ, il ne faut pas inclure la TPS, donc 630$ + 62.84 = 692,84 (remboursement TVQ 62,84$)
P.S. Moi aussi, j'ai toujours eu des interrogations concernant ces cotisations.

Message envoyé par Joyriderboy2002  
@marcel G
@ms10

J'utilise en fait Turboimpôt

Dans CTRL-F, recherche de formulaires,
Dans Cotisations syndicales,
Comment je rentre ça pour être sûr que le bon montant de TPS et de TVQ se rembourse correctement sur les GST370 et VD358

Ça fait plusieurs années que cela me casse la tête, mais cette anéé, je me suis dit "enough is enough", faudra bien que je trouve la reponse, le fin mot de l'histoire.

Pour saisir l'assurance responsabilité professionnelle de 81.75, j'ai trouvé un endroit sur le Québec sous la ligne 207, mais au fédéral, j'essaie de trouver où. c'est pas taxables, alors je ne veux pas que ça se retouve sur la GST370 ou 358. Pour les deux montants de 27 dollars (pas taxables), c'est déductibles d'impôt, c'est l'office des professions, alors je le mettrais dans les cotisations syndicales, mais commnet rentrer ça dans Turboimpot.

Un gros merci.


Message envoyé par ms10  
Joyriderboy2002
    Au fédéral regarde dans les grilles de cacul ligne 212 cotisations syndicales l'assurance responsabilité s'additionne aux cotisations du T4 et celles non incluses au T4. Le remboursement de la TPS doit etre inscrit a la ligne 104

Message envoyé par guy-gat  
@ Joyriderboy2002

Moi je réclame le plein montant de la cotisation professionnelle incluant la tps-tvq comme deduction syndicale. Je ne réclame pas le remboursement des taxes et ça m'évite de perdre 2 hrs a essayer de comprendre pourquoi sur les formulaire FST370 et VD358 , les taxes calculer ne correspôndre pas aux taxes sur le reçu. De plus au fédéral les taxes remboursés deviennent un revenue imposable dans l'année suivante donc pour la petite difference je ne me casse plus la tête.

Message envoyé par Joyriderboy2002  
@guy-gat
Oui, j'en ai perdu des heures moi aussi à essayer de comprendre le pourquoi des taxes tps et tvq payées ne se réflétaient pas correctement sur la gst370 et vd358. C'est pourqoui cette année, je me suis dit que je ferais bien de poser la question, si y a quelque chose de pas correct que je faisait. Ça bien l'air que je ne suis le seul qui risuqe d'abandonner sur ça.

Merci encore pour tout.

Message envoyé par Joyriderboy2002  
@ms10

Faudrais-tu que je pose la question dans le forum utilisation de Turboimpot, plus spéciquement comment je rentre les montants dans l'écran "cotisations syndicales" où je dois mettre oui ou non dans Québec et Fédéral.
Je voulais savoir comment je rentre ces montants là pour avoir ma formule GST370 et VD358 remplie correctement.

Mais de ce que l'utilisateur guy-gat vient d'écrire. C'est peine perdue....



Message envoyé par Printemps  
OBJET: déclaration post-faillite

J'ai en main la déclaration pré-faillite d'un syndic et en proportion, je dois répartir le montant personnel de base dans la post-faillite mais TurboImpôt ne permet pas d'effectuer une entrée directe pour modifier le montant de ce champ.

Vous connaissez une solution ? ...

p.s. le logiciel du syndic a pu, lui, modifier les montants

......

Je réponds à ma propre publication.   Voilà ce que j'ai décidé de faire: j'imprime les copies et ensuite j'utilise du correcteur pour modifier les montants partout où c'est nécessaire. Ce qui exige plus de temps, c'est de calculer la différence entre les montants de la pré et de la post-faillite.

Message envoyé par Johnnyboy  
De Johnnyboy
Allo je recois de mon employeur Le formulaire TP-64.3 une allocation d'indemnité Kilométrique de 1629.92$
dont 174.28 est inclus dans la case A ou doit-on inscrire le restant de l'allocation Kilométrique de 1455.64


Message envoyé par ms10  
   Joyriderboy2002   

Suite au message de guy-gat j'ai annulé la demande de remboursement de TPS et TVQ pour cotisation professionnelle d'une déclaration voici le résultat:
          montant de la cotisation $390.
                         TPS payée $19.50                                       
                         TVQ       $38.91          
     la différence du remboursement combiné du fédéral et de Québec est de $18. D'accord avec guy-gat beaucoup de temps perdu pour si peu           
       

Message envoyé par guy-gat  
@ Printemps   

Moi j'utilise impotexpert et le logiciel ne traite pas les déclarations post-faillite..j'imagine que turboImpôt ne le permet pas non plus.

Message envoyé par Printemps  
guy-gat ... j'ai trouvé une solution ... voir dans ma publication du 23 avril.

Message envoyé par guy-gat  
@Printemps

Merci et en effet ca revient à produire la declaration ''à mitaine'' comme dans le temps mais avec l'aide du logiciel!

Message envoyé par Bentrider  
Lionlud,
Les frais juridiques déductibles sont assez limités:
Frais Juridiques

Message envoyé par hull1961  
@Printemps pour sauve des calculs inscrit sur le logiciel qu'il est immigrant a partir de la date post-faillite et les deductions se feront automatiquement tu copies sur la declaration a la main

Message envoyé par anno  
Bonjour a tous
Merci pour tous vos conseils encore cette année
c'est très apprécié à l'an prochain impôt 2018
Milles Merci

Message envoyé par Puces  
L'achat d'un triporteur, ou dois-je le mettre il est usagé ?

merci pour votre support

Message envoyé par Marcel G  
Déjà la fin de la saison des Impôts 2017!
Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce forum.
Un clin d'œil à Régi pour son sens de l'humour!

Message envoyé par jboudre  
Pour un contribuable célibataire qui n'a pas fait ces impots depuis plusieurs années ((5 ans ) est-ce qu'un comptable ou un fiscaliste pourrais lui trouver des trucs pour lui faire baisser son due. Je luis explique que ce n'est pas tellement les impots a payer qui cause probleme mais les frais et pénalités qui s'y rattache...

Ai-je raison ou spécialiste peut vraiement diminuer ce que le contribuable doit au gouvernement...
Moi je pense qu'il n'y a pas vraiement de trucs sinon les déductions avec les REER, epouse , enfants ... etc etc etc ...

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@jboudre,
Selon moi, un fiscaliste ne peut faire de miracles sinon tout le monde attendrait quelques années avant de produire leurs déclarations, si un solde dû était exigé,

Message envoyé par jboudre  

Message envoyé par Printemps  
Terminus, tout l'monde descend !

Un gros MERCI pour toutes les informations partagées et à l'an prochain !

Message envoyé par panda  
terminer pour cette annee

un merci a tous pour aide apporter

a l'an prochain

Message envoyé par guy-gat  
@jboudre

Pas grand échapatoire pour sauver de l'impôt quand on est salarié..REER..Dons..Frais médicaux..la base quoi..
d'accord avec Marcel...un fiscaliste ne fera pas mieux que nous, sinon lui faire économiser 25$ mais lui en charger 500$!!!!

Message envoyé par Cillvin  
Je sais que termine mais en fessant la mise à jour aujourd’hui pour un retardataire , je reçois un msg erreur ti404 ou bien ti400 qui a 7n3 idee

Message envoyé par Cillvin  
@ms10, je n’ai pas protéger mes fichiers mot de passe et ma version a pas cette configuration mentionnée


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca