Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2018 - Québec
Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôts et non de logiciels, à moins qu'on demande où entrer certaines informations. Et si on fait référence à un logiciel, veuillez le nommer pour avoir une réponse plus complète.

Guide déclaration de revenus 2018 Revenu Québec

Trousse général d'impôt et de prestations 2018 ARC

Frais de déplacement (véhicule et repas) 2018

Bentrider suggère ce lien Frais médicaux

Message envoyé par blach8  
CQFF - Outils utiles et pratiques

Planiguide fiscal 2018-2019 Raymond Chabot Grant Thornton

Guide ARC Canada pour la déclaration de revenus d'une personne décédée 2018

Guide Revenu Québec pour la déclaration de revenus d'une personne décédée 2018

Banque du Canada - Taux de change annuels

La "Bible" du CQFF sur le crédit d'impôt pour solidarité

Guide de L'OPHQ sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées

Liste des professionnels de la santé autorisés aux fins du crédit d'impôt pour frais médicaux au fédéral

Praticiens reconnus au Québec plus de détails à la fin du guide des frais médicaux Revenu Québec

Règles relatives au traitement des déclarations de faillite (2018)

Message envoyé par guy-gat  
Bonjour et bonne saison d'impôt 2018,

Question mais qui m'embête. Un couple séparé en 2018 pour plus de 90 jours..donc au 31 décembre 2018 toujours séparé ayant 2 enfants de moins de 18 ans. Au federal à la ligne 305 peuvent-ils réclamer chacun 1 enfant 1 charge si la garde partagé n'est pas de 50/50. Genre le père les prends les week-end donc genre 70% (mere)/30% (père). C'est la notion de garde partagée qui n'est pas claire, j'ai pas lu nul part que ça devait être 50-50..on peut partager la garde sans que ce soit 50-50...merci de votre aide

Message envoyé par sr77  
@guy-cat

Aucun problème pour que chacun demande un enfant à la ligne 305 même si pas 50/50. Par contre, si un des 2 parents paie une pension alimentaire, il n'a pas droit à au montant de la ligne 305

Message envoyé par didier  
Exact !!! sr77 a raison ........ Cependant, si c'est la première année d'une séparation, tu peux tout de même avoir ce crédit, même s'il y a paiement d'une pension alimentaire .....

Texte de loi :

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si :

"Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2017. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2017 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 305 (plus les montants admissibles aux lignes 304 et 318), si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous."

Message envoyé par guy-gat  
@ sr77 et didier....merci pour les clarifications très apprécié.....bizarre que le pmt de pension annule le droit à la déduction pour 2019 sachant que les pensions alimentaires aux enfants non aucun impact sur les impôts

Message envoyé par lazy  
Bonjour. Je suis dans la même situation que guy-gat sauf qu'on est séparé, ma conjointe et moi, depuis moins de 90 jours au 31 décembre 2018. Nous avons la garde partagée de deux enfants de 7 et 3 ans à 50% de temps chacun. De quelle façon devront nous réclamer la garde partagée sur notre déclaration d'impôt ? Devons-nous produire une déclaration d'impôt séparément ou bien toujours une seule déclaration conjointe ? Merci

Message envoyé par guy-gat  
@ Lazy. Lien utile sur le 90 jours à respecter tout dépendant si marié ou conjoint de fait : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/adresse-renseignements-personnels/etat-civil.html

Message envoyé par Marcel G  
@guy-gat et @lazy,
Je me permets de rendre le lien plus accessible.
Séparation 90 jours

Message envoyé par lazy  
Merci guy-gat et Marcel G. Nous sommes légalement mariés. Le site de l'ARC dit ceci: "Si vous étiez marié – vous n’avez pas besoin d’être séparé pendant 90 jours avant d’être considéré séparé au 31 décembre" Est-ce que cela veut dire que nous devons produire, chacun de son bord, une déclaration d'impôt distincte ?

Message envoyé par guy-gat  
@ Lazy , oui effectivement vous devez produire vos declarations de façon séparées. Donc chacun va pouvoir réclamer un enfant à charge ligne 305 au federal au 31 décembre 2018.

Message envoyé par Pierrots48  
Credit d'impot pour le maintient a domicile..proprietaire en condo j'ai eut 70 ans en 2018.le créedit d'impot s'applique t-il pour l'année complete ou pour le nombre de mois apres le mois d'anniversaire?Merci

Message envoyé par guy-gat  
@ Pierrots48 : Si vous avez 70 ans dans l'année, seules les dépenses engagées pour des services de maintien à domicile rendus ou à être rendus à partir du jour de votre 70e anniversaire donneront droit au crédit d'impôt.

Message envoyé par jocelync  
Maintien à domicile dans une résidence privée pour aînés avec Rel.19 - Méthode pas de calcul.
Pour utiliser l'option "Pas de calcul", l'aîné doit avoir habité au même endroit toute l'année sinon il faut compléter le tableau des services achetés figurant au bail.
Les contribuables que j'ai fait jusqu'à date n'avaient pas de document émis par la Résidence pour décrire les services à inclure dans le tableau ou n'étaient pas assez clairs. Je téléphonais donc à Rev. Qc. qui me fournissait ces infos.
Ma question: Puisque de cette façon, le Rel. 19 et le crédit sont toujours forcément égaux est-ce que dans ce cas, je pourrais utiliser l'option "sans calcul" même si le ct. a résidé a plusieurs endroits. Est-ce que je m'exposerais à des problèmes de cette façon puisque ce n'est pas ma responsabilité à moi de faire en sorte que les services figurant au bail ont été correctement réclamés pour le versement anticipé (Rel. 19)

Message envoyé par blach8  
@jocelync L'annexe J indique clairement que si vous avez répondu non à une des trois questions au début, vous devez continuer à la compléter.

Message envoyé par panda  
j'ai un couple dont la femme est dans un centre hospitalier longue duree depuis janvier 2018
question un= les frais hebergement que demande le chsld
sont elle admisible comme frais medicaux

question2= dans la declaration impot annexe 1 ligne 304
credit pour aidant naturel est que je peux le demander encore vu qu'on est toujours considerer marier,et que je m'en occupe une bonne partie de la journee

merci

Message envoyé par blach8  
@panda   Oui aux deux questions. Pour la question 2 explications ici

Message envoyé par panda  
@black8
merci

Message envoyé par erreip  
Bonjour,
Ma fille travaille pour une cie d'assurance. Elle est payée par T4 elle n'est pas travailleuse autonome. Mais son travail est à la maison. A t'elle le droit de demander un dédommagement pour son espace bureau à la maison et si oui, quelles sont les autres choses quelle peut déduire?
Merci d'avance pour votre réponse.

Message envoyé par Bentrider  
Erreip

Selon le site de RevCan, je ne pense pas qu’il soit possible de déduire des frais pour le télétravail.
Frais d’entreprise

Si l’employeur fourni un T-2200, quelques déductions sont peut-être possibles:
Télétravail

Message envoyé par erreip  
Merci de la réponse Bentrider

Message envoyé par Charlotte  
Bonjour à tous,

C'est avec plaisirs que je vous retrouve ...

Je me pose 2 questions...

1- Quel est le maximum que je peux gagner sans que cela pénalise mon mari ?? (ou si cela dépend du salaire qu'il fait ?)

Je me rappel il y a quelques années un conjoint pouvait gagner 6000$ si je ne me trompe pas avant que cela paraisse au moment de l'impôt..

2- Est-ce que ça existe encore les "braquettes" de salaire (certains appelait ça aussi "tranches de salaire) ?

Merci...

Message envoyé par Rabbit  
Bonjour

Dans ImpotExpert, est-ce que quelqu'un sait comment entrer le crédit du Québec pour aînés.

TP-1: Ligne 462 code 35. Disponible dans le logiciel dans la mise à jour de février. Crédit disponible aussi pour l'année du déçès.

Message envoyé par Marcel G  
@Rabbit,
Sur le site de Revenu Québec soutien aux ainés on affirme que le crédit peut être versé automatiquement même si on ne l'a pas demandé.
J'imagine que, lors d'une mise à jour du logiciel, on pourra voir ce calcul qui devrait se faire automatiquement.

Message envoyé par jocelync  
Bonjour,
Provincial: Achat d'une nouvelle résidence.
À quel endroit dans ImpotExpert peut-on avoir accès au formulaire (TP-752.HA) afin de réclamer le crédit l. 396 ?

Message envoyé par blach8  
@jocelync   Tout d'abord, il faut cocher "Autres déductions et crédits..." dans le montage de l'entrevue vers la fin. Ensuite, dans cette rubrique on choisit "Fédéral ligne 369 - Montant pour l'achat d'une habitation admissible". En répondant aux questions correspondantes pour le Québec le logiciel va générer le formulaire TP-752.HA .

Message envoyé par Marcel G  
@Charlotte,
Je tente une réponse qui pourra être corrigée si mon analyse est fausse.
Les montants personnels de base sont pour le fédéral 11 635$ et 14 890$ pour le provincial. Ce qui veut dire que si vous gagnez par exemple     13 000$, vous aurez un impôt à payer au fédéral. Si vous avez un revenu, disons de 10 000$, vous n'aurez pas d'impôts à payer mais votre mari retirera moins ou payera plus selon le cas. Mais il faut tenir compte du revenu que vous auriez.
Les "braquettes", comme vous les nommez, s'appellent une grille de calcul selon les revenus.

Message envoyé par peggys378  
Bonjour,

Quel est le montant que l'on peut réclamer, en 2018, pour la cotisation d'assurance médicaments...

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@peggys378,
Si vous parlez de la cotisation au régime assurance-médicaments du Québec (RAMQ), le maximum que vous pouvez réclamer comme frais médicaux pour le Québec est 641,50$ et de 663.50$ pour le fédéral.

Message envoyé par peggys378  
Bonjour,

Je me suis mal exprimé. c'est la cotisation au Régime d'assurance médicaments que l'on peut réclamée dans les frais médicaux

Message envoyé par Marcel G  
@peggyys378,
C’est à cette question que j’ai répondu. Le montant que vous payez en 2018 est déductible comme frais médicaux au provincial et, pour le fédéral, il faut se servir du montant de 2017.

Message envoyé par peggys378  
@Marcel G

Merci

Message envoyé par marquelle  
Bonjour,

Je lisais dans un journal, aujourd'hui, en ce qui concerne "Rapport d'impôt unique" on faisait mention qu'avec les logiciels pour produire nos rapports, cette double production se résume à une seule saisie des données, celles pour le rapport provincial. Les données pour le rapport fédéral se téléchargent d'elles mêmes à partir de l'ARC. Quelqu'un peut m'expliquer la procédure en ce qui concerne le fédéral...

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@marquelle,
Déjà, on peut télécharger les données fiscales sur les sites des gouvernements. Au fédéral, il faut être inscrit à MonDossier ARC et au provincial, il suffit d'avoir l'avis de cotisation de l'année précédente. Ces données sont téléchargeables à partir du 18 février pour le fédéral et le 4 mars pour le provincial.
Quant au rapport d'impôt unique, même si le fédéral l'accepte, ce ne sera sûrement pas pour l'année fiscale 2019.

Message envoyé par Marc 763  
Je regarde les questions qui sont en somme toute très pertinentes et aussi les réponses qui sont pour moi des excellentes réponses.

Félicitations aux répondeurs de donner tant de réponses exactes et précises.

Quand à ceux qui posent des questions ne soyez pas gênés mieux vaut poser des questions que de demeurer dans l'incertitude.

Merci

Marc 763

Message envoyé par Bentrider  
Marquelle,
Pour les années d’imposition 2016 et 2017, le service de téléchargement des données n’était pas exhaustif, et il fallait être vigilant avec la saisie, pour éviter les doublons; les logiciels d’impôt n’étant pas encore conçus pour signaler ces problèmes. De plus, les dates du 18 février et
du 4 mars ne sont pas toujours respectées par les sociétés en fiducie. Des feuillets disponibles en février apparaissent finalement sur Mon Compte de l’ARC vers le 15 avril.
Finalement les informations meublant l’annexe 3 (vente d’actions) ne contiennent jamais le PBR, mais IE le fixait à 0, sans avertissement!!
En souhaitant que nos logiciels aient un meilleur système de détection/avertissement d’erreurs de saisie en 2018, je ne perdrai pas mon temps cette année, mais serai à l’écoute des ceux qui ont du succès avec ce service

Message envoyé par Marcel G  
@Marquelle et Bentrider,
@blach8
D'accord à 100% avec Bentrider pour l'annexe 3!
Le système n'est pas parfait mais il nous permet, tout comme l'indique Blach8, de voir si le contribuable a remis tous ses feuillets.

Message envoyé par blach8  
Il en demeure pas moins que ce service est très utile pour valider si le client a tous ses feuillets, évitant ainsi, le plus possible, des avis de cotisations différents des déclarations de revenus.

Message envoyé par Rabbit  
Depuis bien des années, on en a vu beaucoup des inventions visant à faciliter la vie aux contribuables. Sauf erreur, elles sont toutes tombées dans l'oubli.

Pour ce dont on parle, plusieurs ont eu des difficultés ou des erreurs.Je ne vois aucune utilité à ces systèmes.

Pourquoi faire plus compliqué quand c'est déjà simple au départ ???

Message envoyé par Mathurs  
Bonjour,

je fais le rapport d'impôt de ma mere qui a habité depuis 6 mois en CHSLD. L'établissement m'a envoyé un reçu de 8,000$ environ pour ses frais d'hébergement en 2018. Ai-je besoin d'entrer ses informations sur son rapport d'impôt et si oui ou les inscrire.

Merci d'avance.

Message envoyé par guy-gat  
@Mathurs
Habituellement les frais hébergement dans un chsld si la personne est invalide ou est incapable de vivre seule entre comme frais médicaux.

Par contre souvent si la personne a des revenus de pensions minimes, les frais médicaux ne change rien au résultat ...

Message envoyé par Mathurs  
@ guy-gat
Merci pour l'info.

Message envoyé par Rabbit  
Voici un article qui montre qu'on est mieux de remplir soi-même sa déclaration d'impôts (ou avec l'aide d'un comptable) au lieu d'utiliser les systèmes gouvernementaux prétendant nous simplifier la vie. C'est surtout vrai pour les personnes qui ont une moins grande compréhension de l'impôt mais pour ceux qui comprennent, ça donne quoi ???
Article

Message envoyé par blach8  
Bien d'accord avec toi Rabbit pour la déclaration préremplie. Les essais parlent d'eux-mêmes. Beaucoup de frais administratifs et d'erreurs qui n'ont pas facilité la vie à personne. Je ne sais pas pourquoi on en reparle encore et encore...

Message envoyé par Charlotte  
Bonjour Marcel G,

Merci infiniment pour la réponse, c'est bien ce que je cherchais sans trouver...

Grille de revenu !? je vais m'en rappeler pour l'an prochain

Merci encore, Bonne journée...


Message envoyé par jocelync  
Frais d'hébergement en CHSLD.
Peut-on les inclure comme frais médicaux autant au fédéral qu'au provincial ? Merci

Message envoyé par blach8  
@jocelync   Oui, tout à fait.

Message envoyé par Mathurs  
Bonjour,

j'aimerais savoir si une facture de frais d'avocat pour une séparation/pension peut se déduire sur les déclarations du fédéral et du Québec.

Message envoyé par Marcel G  
@Mathurs,
Malheureusement non pour la séparation! Pour la pension, voir le lien suivant.
Frais juridiques
Notez que vous ne pouvez pas déduire les frais payés pour obtenir un jugement de divorce ou de séparation.

Message envoyé par blach8  
Les frais qui sont associés à une pension alimentaire seraient admissibles.

Message envoyé par didier  
CAS .....

Un couple mariés est séparé en 2018 (plus de 90 jours), donc au 31 décembre ils font leurs impôts de manière "séparé". En février 2019 ils reçoivent papier de Divorce et décide en mars 2019 de revenir ensemble, à la même adresse !!!!!


QUESTION ......

Est-ce qu'il deviennent automatiquement conjoint de fait, comme dans le cas d'un ancien couple qui reprennent ensemble, ou s'il doivent attendre 1 an avant de devenir conjoint de fait, vue qu'il sont divorcé au lieu de séparé (il ont passé de séparé à divorcée)

Merci !


------- ))) Entre-temps j'ai eu ma réponse par les Gouvernement .....

..... Il me disent, que s'ils n'ont pas d'enfant en commun (de leur union) ou d'enfants adopté ensemble, il redeviennent conjoint de fait seulement au bout d'un an. C'est les cas de mon couple en question !!! Je savait pour la question du lien des enfants commun, mais je me demandais si le fait de passé de Séparés à Divorcés changeait quelque chose à leur yeux ! (Gouvernement)

Voilà !!

Message envoyé par ms10  
FRAIS PAYÉS PAR LE PAYEUR déductibles au Québec seulement

Contester le droit à une pension alimentaire

Contester l’augmentation d’une pension alimentaire

Réduire une pension alimentaire

Mettre fin à une pension alimentaire

Revoir l’obligation de payer une pension alimentaire     

frais juridiques

Message envoyé par lego43  
Bonjour,

Quelu'un me demandait de quelle façon va-t-il recevoir le crédit d'impôt remboursable de 200$, crédit accordé aux ainés de 70 ans et plus, dont le revenu est inférieur à 22,500$...
Sûrement dès que le gouvernement recevra son rapport d'impôt !

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@lego43,
Et tu as bien raison!

Message envoyé par blach8  
Dans le guide papier ce n'est pas inscrit c'est seulement dans le guide en ligne, à la ligne 462 point 35. TurboImpôt fait le calcul présentement mais pour ImpôtExpert, ça va aller après la mise à jour.

Message envoyé par lego43  
@blach8

quand on va voir les crédits accordés pour la ligne 462, on n'en fait pas mention...où retrouve-t-on le point 35 que vous mentionné, sur quel formulaire...

merci

Message envoyé par blach8  
@lego43    Aux pages 95 et 106 du Guide (Crédit d’impôt pour soutien aux aînés)

Message envoyé par lego43  
Merci beaucoup blach8, c'est très apprécié

Message envoyé par Mathurs  
@ Marcel G, blach8, didier et ms10

Merci, votre aide est très apprécié.


Message envoyé par jocelync  
Crédit Aidant naturel - Provincial
2 personnes âgées dont l'une est handicapée, l'autre réclamait et recevait le crédit alors qu'ils vivaient dans leur maison.
Au cours de 2017, ils déménagent en résidence pour personnes âgées avec réclamation pour crédit maintien à domicile mais ImpôtExpert ne réclame pas le crédit pour Aidant naturel même si les coordonnées pour le conjoint handicapé sont inscrites comme à l'époque ou ils résidaient dans leur maison.
Est-ce à dire que le fait de résider en résidence pour personnes âgées enlève le droit (au provincial car le fédéral l'accepte) de réclamer ce crédit ?

Message envoyé par blach8  
@jocelync   Exactement. Dans le bloc "Crédit d’impôt pour aidants naturels – Québec " on en parle justement. Lien

Message envoyé par Rabbit  
@jocelync

C'est que Revenu Québec y donne déjà des crédits pour les soins de maintien à domicile.

Pour faire court, voir Revenu Québec

Message envoyé par jboudre  

Fond des travailleurs
Impot 2015 j'ai déduit $5000 CSN et $5000 FTQ (60 premier jours de 2016) donc déduction de $10000 REER et $5000 fond travailleur. $5000 de trop
Impot 2016 j'ai déduit $5000 CSN (60 premier jrs 2017) et $5000 FTQ (apres 60 jours 2016) donc déduction de $10000 REER et fond des travailleur de $5000. J' ai donc un surplus de $10000.
Ma question:
Est-ce que je peux déduire pour l'impot 2018 $5000 que je n'ai pas utilisé en deduction pour les fonds des travailleurs et en 2019 faire la meme chose...Si oui, commennt , sinon que dois-je faire

Merci

Message envoyé par sr77  
@jboudre

oui vous pouvez utiliser le crédit d'impôt qui n'a pas été utilisé puisque vous étiez déjà au maximum. Normalement le logiciel fait le suivi, essayer de faire une simulation et les crédits devraient être là.

Message envoyé par jboudre  
Merci pour vos infos
Ce n'est pas évidents de trouver l'endroit dans le logiciel TurboImpot où entrer les montants pour que les déductions apparaissent, ou du moins à quel lignes entrer ces montants excédentaires dans la feuille d'impot comme tel. J'ai bien essayer de faire des simulations mais c'est pas clair.
Je continue mes recherches
Merci pour vos suggestions...


Message envoyé par Marcel G  
@jboudre,
Voici ce que je vois avec ImpôtExpert:

On voit la même chose avec Fonds de solidarité FTQ.

J'ai envoyé un message à FondAction en faisant un copier-coller du message et voici ce qu'on me répond:

"Bonjour,
L’argent investi dans un fonds de travailleurs n’est pas reportable d’une année à l’autre.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à joindre le service aux actionnaires au 514-525-5505 option 1 ou sans frais au 1-800-253-6665 option 1.
Merci de votre confiance en Fondaction."

Message envoyé par jboudre  
Bonjour, Suivi Fonds des travailleurs
Pourtant , voici ce que j'ai trouvé. Il faut entrer les couts non déduit des années précédentes dans la grille de calcul SACRT (Premiere ligne)
Mais...apres plusieurs simulation suggéré par s77, je me suis apercu que les montants entrés aux crédits des actions acquises soit FTQ ou CSN, le calcul du Crédit admissible , qui est ensuite transféré a la ligne 424 de la TP1 ne se fait pas... J'ai deux version du logiciel (3007 et 1003, et aucun crédit provincial pour les fond des travailleurs ne se fait. j'ai fait des essais avec le logiciel des années antérieur, et le transfer se fait tres bien pour les cout non déduit des années antérieur et ceux des cette années.Je vais demander au forum de Turboimpot si il y a d'autres presonne qui remarque ce probleme Merci


Message envoyé par EagleOne  
Question de fonds au sujet des familles d'accueil..
Ayant un enfant mineur placé par la DPJ depuis 3 ans, est-ce cet enfant doit être déclaré à notre charge ? (c'est notre petit-fils).. Nous touchons une allocation mensuelle, mais je me demandais si du point du vue fiscal ça avait une incidence aussi.. Je précise que nous n'avons pas l'autorité parentale et qu'il rends visite à sa mère une fois par semaine (sans découcher).
Merci d'avance pour les réponses.

Message envoyé par skoub  
Bonjour à tous,

J'ai une maison que j'habitais jusqu'en juin 2018. J'ai déménagé chez ma copine et j'aimerais louer cette maison au lieu de la vendre. Pour mieux la louer, j'ai fait beaucoup de rénovation en 2018. J'aimerais savoir s'il est possible de déclarer des dépenses sur mes impots même si la maison n'a pas encore son premier locataire.

Comment ça fonctionne exactement? Certains disent que la maison doit avoir débuté sa vocation d'être louée avant de pouvoir déclarer des dépenses. Mais en même temps, il aurait été stupide de la louer pour la rénover ensuite.

Merci de votre coup de main!

Skoub

Message envoyé par guy-gat  
@skoub
À moins que je me trompe mais les travaux pour rénover un immeuble que l’on va louer sont des dépenses qui seront capitalisables,donc ne peuvent être déduites dans l’année courante. Tu pourras prendre de l’amortissement sur le coût total des rènos comme dépenses courantes. Par contre il faut faire attention aux dépenses d l’amortissement car si tu vends ia dépense d amortissement. Accumulé sur l immeuble vient s ajouter au gain en capital lors de la vente...assez complexe

Message envoyé par jocelync  
@ EagleOne
Au Provincial, 2 types de crédit uniquement:
a) Enfant mineur ou majeurs aux études postsecondaires
b) Enfant majeur avec très peu de revenus qui habite avec le parent
Il semble qu'il n'y a aucun crédit de prévu pour votre situation au Provincial

Au Fédéral: Seule une personne vivant seule ou monoparentale peut réclamer des crédits pour enfants à charge (ligne 305 de l'Annexe 1)De plus, la personne à charge doit être mineure ou majeure handicapée ET vivre avec le contribuable. Si vous rencontrez la première condition, le fédéral précise:"Vous viviez avec cette personne à charge dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour
une personne qui vous rendait visite seulement".

Dans le cas d'un enfant médicalement reconnu "handicapé", il y aurait ouverture pour que le parent puisse être reconnu comme "Aidant naturel"

Message envoyé par skoub  
@Guy-Gat, merci pour les infos. Ça semble être compliqué tout ça. Je vais probablement aller voir un comptable cette année pour démêler tout ça.

Message envoyé par Loup  
Annuler

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

pour des enfants nés en 1995 & 1998 à l'université actuellement, est-ce que l'on peut mettre les frais des médicaments (lunettes, lentilles , etc) sur le rapport des parents au federal et au qc svp?

merci

Message envoyé par Bentrider  
Bigmik,
Oui, à la ligne 331 pour enfants à charge nées en l’an 2000 ou avant.

Frais médicaux

Message envoyé par Josjeb  
Bonjour a vous tous. J'ai 3 questions ce soir.
Ma mère vivait dans son logement jusqu'au début novembre 2018. Pour les 2 derniers mois, elle était dans un CHSLD. Voici mes questions:

1 - Est-ce que j'inscrit qu'elle a vécu seule toute l'année ? Est-ce que les 2 mois au CHSLD m'empêche de le faire ?

2 - Si elle a quitté début novembre, Est-ce que son propriétaire doit lui donner quand même un relevé 31 ?

3 - Dans l'annexe J ligne 30, Est-ce que j'inscrit 10 mois à 465.00 $ et 2 mois à 1560.00 $

Merci de m'éclairer

Message envoyé par sr77  
@Josjeb

1- Effectivement une chambre en CHSLD n'est pas considérée comme une 'habitation' alors votre mère ne respecte plus les critères.

2- Non, le propriétaire remet les Relevés 31 aux locataires au 31 décembre.

3- Vous ne pouvez pas inscrire les 2 mois à 1560 $. Comme son nom l'indique le crédit pour maitien à domicile a pour but maintenir les ainés hors du réseau public le plus longtemps possible. Une fois en CHSLD les montants payés ne sont plus admissibles au crédit.

Message envoyé par Josjeb  
@sr77

Merci beaucoup pour tes réponses

Message envoyé par Zomby  
Bonjour,

Ma fille a obtenu son diplôme d'études collégiales en 2018 et s'est trouvé un emploi dans son domaine.

Je voulais demander le Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée, cependant elle a débuté son emploi alors qu'elle était encore étudiante. (Donc, avant l'obtention du diplôme.) Le fait de ne pas avoir débuté cet emploi dans les 24 mois suivant l'obtention du diplôme la discrédite elle automatiquement de ce crédit?

Message envoyé par Danyboy  
Frais de scolarité
L'étudiante a 344.00 de 2017 à reporter ligne 44 annexe T et un 355.00 de 2018 et ligne 41 de l'annexe T qui demande ceux de 2018 et mets la somme total â la ligne 48 699.00$ et en voulant le transférer au Provinciale Erreur de soumission ? ça dit : le montant de la ligne 48 annexe T est de 699.00$ le résultat différent du montant que nous avons obtenu pour cette ligne 48 soit 55.92$

Message envoyé par bigmik  
@ bentrider

merci...

la ligne 331 c'est ok pour le federal mais au québec???

merci

Message envoyé par marquelle  
Bonjour,

Est-ce que les frais médicaux sont déductibles seulement au fédéral...

Merci

Message envoyé par Bentrider  
Marquelle,
Ils sont déductibles au Québec, mais le crédit dépend du salaire combiné du couple. IE gêre cela parfaitement quand toute la famille est dans le même fichier d’impôt. IE tient compte des revenus des enfants et optimise le retour.

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Une étudiante qui etait en stage au quebec pour les premiers mois de 2018 et qui a gagné des revenus au quebec, je fais sa déclaration indiquant qu'elle a émigré du canada, son adresse actuelle est en france et quand je veux entrer ses revenus emplois T4 et relevé 1 je n'ai que le choix d'entrer T4 gagné au quebec avec contribution RRQ. J'entre toutes les infos du T4 et meme celles du releve 1 mais il est produit uniquement une déclaration fédérale ? Est ce normal ?

Merci

Message envoyé par claude47  
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question ci dessus, il ne produit qu'un déclaration fédérale puiqu'elle a emigré du canada en 2018, cependant dans le remboursement auquel elle a droit le total de l'impot prélevé tient compte du provincial et fédéral

Si vous avez des informations complémentaires je suis preneur

Merci

Message envoyé par panda  
peut on envoyer par internet impot federal et provincial a une personne qui produit son impot pour la premiere fois
merci

Message envoyé par Marcel G  
@panda,
Oui, je l’ai fait pour l’année fiscale 2016 pour un neveu.

Message envoyé par LeTchad  
Bonjour.. avez vous eu ce problème.
Impot Expert (IE) Montant de pension fractionné   T1032    Annexe Q
IE fractionne seulement au provincial (Annexe Q ) et pas au fédéral… ( T1032) malgré qu'il te l’offre.

IE fractionne le montant de pension à la fin de l'étape 2 du document ( F )...< Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension 2018 > ...le chiffre est là .. mais ne veut absolument pas le mettre à l'étape 3 ( G ).

Je l'ai fait avec TurboImpot et lui le fait sans problème....

L'année passée, cela s'était bien passé avec IE ( Impot Expert ) Merci

J'ai communiqué avec IE.. et eux ne voit pas de problème.
C'est quand même + de $8,000 de transfert.

La question qui tue ... à quel logiciel faire confiance.

Message envoyé par Rabbit  
À date, avec ImpotExpert, j'ai fait dans ma famille deux fractionnements sans problème.

J'ai un problème avec le nouveau crédit remboursable de soutien aux aînés, IE ne le donne pas pour une personne décédée en 2018 alors que c'est écrit qu'elle a droit en toutes lettres dans l'énoncé économique et que ça m'a été confirmé par Revenu Québec.

Énoncé économique du gouv. du Québec automne 2018

TurboImpot le donne mais on ne peut pas s'en servir tant qu'il n'aura pas fini de corriger toutes ses erreurs.

Nouveau: Une nouvelle mise à jour v.22.11 d'ImpôtExpert sera lancée le 28 Février 2019.

2019-02-22 Réponse de ImpotExpert: Le logiciel aura une mise à jour qui va permettre de demander le crédit même si la personne est décédée.

Message envoyé par LeTchad  
@Rabbit... Merci !

Message envoyé par sandrap1  
Question : Voici ma situation pour 2018. J'étais mariée et je me suis séparé le 1er octobre 2018. Il a les enfants à sa charge. 1 de 21 ans qui travail temps partiel et a un revenu environ $8000 (école temps partiel) 1 de 17 ans qui a eu 18 en novembre qui était aux études prof. et travail temps partiel avec revenu environ $9000. Ils n'ont pas eu de relevé pour frais scolaire. et un dernier de 14 ans qui est aux études secondaires. Alors j'aimerais savoir si nous devons faire des impots séparés ou ensemble comme à l'habitude. et devons nous déclarer leur revenu? je leur fait leur propre impot à eux séparément, est-ce qu'il faut dire qu'ils sont aux études meme s'ils n'ont pas de relevé? je suis tellement confuse merci bcp pour votre aide

Message envoyé par kokonot  
Bonjour

J'ai un code d'erreur ERROR: At line 73 column 16, value '' has length '0' which is less than minLength facet value '2'

lors de la transmission au provincial, le federal a bien passe. J'en ai soumis 2 autres sans problèmes....quelqu'un peut m'aider SVP.

Un gros Merci

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour, je suis nouveau, Merci de m'aider
Dans le formulaire pour le crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée Forumulaire TP-776.1 ND
1. Quelle est la différence entre le $10,000 et le $8 000.
Comment on le détermine.
2. Dans l'année 2018 mon client a travaillé dans une région ressource mais en 2019 il a été transféré dans une région qui n'est pas admissible pour une période de 3 ans. A son retour dans la région admissible va t'il pouvoir récupérer la partie non réclamée.. Merci

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

question pour les frais d'université...si mon étudiant paie de l'impôt a son emploi d'été...est-ce que les frais d'université doivent aller sur son rapport d'impôt obligatoirement ou si les frais peuvent être mis sur le rapport des parents?

qqun pour confirmer ceci svp...

merci

Message envoyé par Marcel G  
@bigmik,
Les frais de scolarité doivent obligatoirement être déclarés sur le rapport de l'étudiant. Mais il peut transférer ce crédit ou une partie du crédit.
Crédit d'impôt pour frais de scolarité Provincial
Frais de scolarité Fédéral

Message envoyé par Zoon  
bigmik
Comme dit Marcel G et je pourrais ajouter si l'étudiant en a de besoin les frais vont à lui en premier s'il en reste il peut les transférés seulement s'il en reste

Message envoyé par Zoon  
Petite question j'ai une cliente qui a marier un cubain mais il n'est pas encore ici dois-je déclaré marier ou célibataire au Canada j'ai écrit marier et ça marcher
au Quebec non ils veulent avoir son numéro d'assurance social mais il en a pas donc je ne peu pas les envoyés par impôtnet avez vous eu des cas comme ça
merci

Message envoyé par Printemps  
MISE À JOUR: Nous sommes le 25 février et toujours rien de fait pour déverrouiller certains formulaires.

Message envoyé par didier  
C'est bizarre qu'il sache une date d'avance pour la mise-a-jour ! Moi, je pense qu'elle est déjà prête la mise à jour, mais qu'il ne la mettent pas en ligne avant le 26, à la demande des gouvernements qui sont pas trop pressé de payer !

Message envoyé par panda  
a tous
personne qui a sa maison depuis annee 1988
comme etant maison principae, il a louer celle-ci en 2014 en vensu en 2018
il a vendu 240000
est que je mets la valeur du marche en 2014, pour etre en mesure de calculer son gain de capital
merci

Message envoyé par paul01  
Bonjour,
J'ai une question concernant le maintien à domicile. Pour une personne qui est propriétaire et habite sa maison est ce que les frais de VIDANGE DE FOSSE SEPTIQUE est une dépense admissible? merci et bonne journée.

Message envoyé par Marcel G  
@paul01,
Bonne question!
Voir le commentaire de Rabbit qui semble être plus juste.
Services admissibles - maison

Message envoyé par Rabbit  
Il y a plusieurs critères pour le maintien à domicile. En général, les services admissibles sont pour suppléer au vieillissement de la personne comme l'entretien ménager et le gazon.

La vidange de la fosse septique est une question plutôt exagérée. Personne ne vide soi-même sa fosse septique même à 20 ans. Plusieurs autres services sont inadmissibles Voir Guide Page 94.

Message envoyé par bellisimot  
Boujour à tous !

Petite quaetion :

Ou doit t'on mettre dans l'annexe 11 no 18 (montant fédéral inutilisé que vous reporté à une année future)

Je veux dire si ont veux pas le reporter mais plutôt l'utilisé dans sa déclaration pour réduire l'impôt à payer ou doit t'on le mettre ? j'ai beau chercher je vois rien.

Merci de votre réponse

Message envoyé par bigmik  
@bellisimot

le montant se reporte à l'annexe 1 ligne 323 dans la declaration de l'étudiant...cependant si vous voulez utiliser le montant transférable de l'étudiant vers la declaration du parent, metre ce montant dans l'endroit approprié pour les personnes à charge...cependant il s'agit de la ligne 17 qui indique le montant transferable...la ligne 18 est celui transferable dans une année future...

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

dans l'annexe 11 ligne 10 j'ai un montant qui s'est calculé et reporté dans l'annexe 1 de mon étudiant qui ne paie aucun impôt de toute façon...y-a-t-il moyen de laisser ce montant dans la portion inutilisé pour les années futures?

meerci

Message envoyé par micmic  
@Panda
Oui le gain en capital se calcul sur le montant de la vente en 2018 moins le montant au moment du changement de désignation soit en 2014 (moins les autre dépenses reliées à la vente)

Le gain réalisé de 1988 à 2014 ne doit pas être pris en considération de le calcul du gain en capital.

micmic

Message envoyé par cheerios007  
bonjour! est ce qu'il y a un moyen de mettre un enfant a charge depuis avril seulement ? avec turbo impot

Message envoyé par mascou  
@cheerios007

Pourquoi depuis avril seulement?

Message envoyé par paul01  
Merci beaucoup Rabbit pour ta réponse.. J'ai écrit a revenu Québec et effectivement ce n'est pas une dépense admissible.. Merci.

Message envoyé par Marcel G  
@paul01,
Merci aussi à toi de nous donner un suivi!

Message envoyé par cheerios007  
@Mascou

La garde de l'enfant a changer de parent

Message envoyé par mascou  
@ cheerios007

Tu parles sûrement de la ligne 305 au fédéral. On ne peut pas partager la garde entre les 2 parents, ils doivent s'entendre qui la demandera.

Message envoyé par Loup  
J'ai un T4A(OAS) case 21 versement de 1809.90$ négatif ou dois-je inscrire ce montant le logiciel n'accepte pas de mon montant négatif dans cette case. Merci

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour,
Y a t'il quelqu'un qui peut me dire si on peut choisir entre le conjoint ou la conjointe lequel va recevoir le crédit de la Solidarité du Revenu et si oui, à quel endroit on doit cocher.
Merci de votre aide.

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour,ma question du 22-02-2019 est demeurée sans réponse. Quelqu'un pourrait me donner une réponse ou à quel endroit je peux trouver réponse?
Merci.
Dans le formulaire pour le crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée Formulaire TP-776.1 ND
1. Quelle est la différence entre le $10,000 et le $8 000.
Comment on le détermine.
2. Dans l'année 2018 mon client a travaillé dans une région ressource mais en 2019 il a été transféré dans une région qui n'est pas admissible pour une période de 3 ans. A son retour dans la région admissible va t'il pouvoir récupérer la partie non réclamée.. Merci

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour, Questions sur la déductions des frais d’intérêts sur des prêts étudiants. S'ils n'ont pas été en déduction pour les années 2015-2016-2017 est ce qu'on peut les mettre en déductions en 2018? Faut t'il qu'il est été déclaré dans chaque année respective mais non utilisé.
Merci de me renseigner.

Message envoyé par Printemps  
Charlie ... j'ai moi aussi ce formulaire à compléter et selon ma compréhension des instructions, pour avoir droit à 10 000$ il faut avoir déjà eu droit à ce crédit par le passé. Ce qui n'est pas le cas pour mon client alors c'est 8 000$ pour lui.

Quant à ta question 2, puisque que le crédit doit être réparti sur d'autres années il pourrait donc déduire un autre 3 000$ l'an prochain. Je n'ai lu nulle part que l'employé devait demeurer admissible l'année suivant la demande du crédit mais possible que je me trompe. Je crois qu'il vaudrait mieux t'informer auprès de Revenu Québec pour en être sûr.

Ce serait intéressant que tu reviennes partager ici les infos que tu auras obtenues.

Message envoyé par sr77  
@charlie

pour le 10 000 $ il faut que ce soit un diplôme collégial ou universitaire, sinon c'Est le 8 000 $.

pour la 2e partie la réponse serait non si on se fie à ce critère : vous avez eu droit à ce crédit d'impôt pour une année passée et vous avez résidé dans une région ressource éloignée du Québec pendant toute la période débutant à la fin de cette année passée et se terminant le 31 décembre 2018.

Message envoyé par environ  
annexe j crédit impôt pour maintien à domicile des ainées.

Une personne qui paie pour se faire transporter à l'hôpital pour recevoir des traitement de chimio peu réclamer les frais. Oui ou non. Merçi. Environ

Message envoyé par Printemps  
Re:   partage des frais médicaux entre conjoints

Voilà, la seule procédure qu'offre TI est de surpasser le champ en bas de la feuille des frais médicaux et d'inscrire le montant demandé par l'autre conjoint.

Sauf que, il me semble qu'on ne peut pas transmettre une déclaration par Internet si elle contient un champ surpassé ... votre avis ?

Message envoyé par Zoon  
Charlie 2019
Pour le credit solidarité
si tu as turbo impôt c'est dans info que tu fait ton choix
à qui il va

Message envoyé par kokonot  

Bonjour, je n'ai toujours pas reçu de réponse à cette question du 22 fév....quelqu'un peut m'aider SVP?

J'ai un code d'erreur ERROR: At line 73 column 16, value '' has length '0' which is less than minLength facet value '2'

lors de la transmission au provincial, le federal a bien passe. J'en ai soumis 2 autres sans problèmes....quelqu'un peut m'aider SVP.

Un gros Merci

Message envoyé par Loup  
Je viens de faire la dernière mise a jour l'envoi au Fédéral et au provincial par internet pas de problème. Lorsque j'ai voulu imprimer pour un envoi par la poste pour le provincial: BUG un message mise a jour impôt rapide 2016 ???

Message envoyé par Charlie 2019  
Merci Zoon, je vais regarder immédiatement. Très apprécié.

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour Zoon, Dans info je descend jusqu'au : Renseignement du particulier et à l'annexe D on pose 2 questions:
Etes vous admissible au crédit d’impôt de solidarité
Demandez vous le crédit d’impôt de solidarité
Aux deux faut répondre oui ou non
Si je dis non au demandez vous le crédit. est ce que sa se transfert au conjoint??
Merci

Message envoyé par Charlie 2019  
Merci Printemps
Si je comprends bien, il y a 3 notions de diplome soit formation professionnelle($8000,) et collégiale et universitaire qui eux sont ($10,000) Dans mon cas sa devrait être $10,000 ayant un DEC et pour l'autre question sr77 apporte des précisions intéressante et à la lecture du document de Revenu Québec (Voir ma réponse à sr77)

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour sr77
Dans la note au bas de la page du document que produit Revenu Québec il y a ceci:
(Si, au 31 décembre, vous résidiez au Québec, mais non dans une région ressource éloignée et que vous avez reçu dans l'année un salaire que vous aviez gagné l'année précédente et pour lequel vous auriez eu droit au crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée si vous l'aviez reçu dans cette année précédente, vous pouvez demander ce crédit pour ce salaire.)
C'est pas plus clair on parle de l'année précédente qui pourrait vouloir dire 2017 si on traite 2018.
Qu'en pense tu? Moi mon client a été diplômé et a travaillé en 2018 en région éloignée mais a été transféré vers la fin de l'année dans une région non éloignée donc, au 31 décembre 2018 il était hors région éloignée mais durant l'année il a travaillé suffisamment longtemps pour avoir droit au maximum de $3000.
Merci

Message envoyé par sr77  
Dans ton cas je suis pas mal certain que ton client n'y a pas droit puisqu'il n'habite pas en région au 31 décembre.

La note dit que si ton client avait eu droit au crédit en 2017 et qu'il a reçu en 2018 un montant gagné en 2017 (vacances, rétro?) alors il pourrait le demander même s'il n'habite plus la région au 31-12-2018

Message envoyé par Zoon  
Charlie 2019
Il faut aller dans l'info du conjoint et dire oui demandez vous le crédit et avez vous doit au crédit
mais avant dans celui du conjoint qui le reçois tu dois avez vous droit au crédit tu dis non et non à l'autre aussi

Message envoyé par Charlie 2019  
Merci Zoon
Très apprécié.

Message envoyé par Charlie 2019  
Merci sr77
Maintenant c'est clair, vu comme ça mon client a pas droit.

Message envoyé par Cari  
Bonjour,
J'ai un T4RIF case 16 est-ce normal que si je fractionne
au fédéral que celui qui reçoit n'a pas droit à la déduction pour revenu de pension ligne 314 de l'annexe 1
celui qui transfert à 65 ans et lui il a droit à la déduction de la ligne 314. Merci.

Message envoyé par sr77  
@didier

oui elle peut le demander.

Dans ton exemple la personne se l'est faite refusée car ce n'était pas son enfant. A aucun moment dans l'année elle était célibataire avec enfant à charge si ce n'est pas le sien

Message envoyé par anno  
Bonjours
Nouveau crédit d'impôt soutien aux ainées
Une personne décédé en 2018 et vivant en CHSLD
peut elle le réclamé dans sa déclaration finale.

Message envoyé par Marcel G  
@anno,
Avec ImpôtExpert, on n'a pas à le demander, le logiciel l'inclut si l'ainé y a droit.
J'imagine qu'avec TurboImpôt, c'est la même chose.

Message envoyé par anno  
Merci Marcel, effectivement ImpôtExpert le demande et qu'il n'y a pas d'autre critère que d'avoir vécu au Québec. Pareil pour TurboImpôt.

Message envoyé par Marcel G  
@anno,
Mais il faut tenir compte du revenu familial.
Montant du crédit pour soutien aux ainés

Message envoyé par Romanesh_  
Question: Résidence principal
Cas : maison acheté en 2013 (Cowansville), a toujours été louée, la personne n'a jamais eu d'autre résidence principale car elle habitait en loyer(Montréal). Elle a vendu en mai 2018 . Ai-je un gain en capital ou pas ?

Message envoyé par Bentrider  
Romanesh,
Oui, puisque la maison a toujours eu une vocation locative.

Message envoyé par sr77  
@didier

l'agent a qui tu as parlé ne sait clairement pas de quoi il parle. Je l'ai demandé plusieurs fois pour ta situation sans problème.

la règle dit:Vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n'étiez pas à sa charge.

Tant que ça ne fait pas 12 mois de cohabitation ce n'est pas un conjoint aux fins de l'impôt alors oui la personne est célibataire et subvient aux besoins d'une personne à charge.

Message envoyé par didier  
@ sr77

j'ai effacé mon message car tu as raison, et c'est la seule raison que je vois aussi ......


...... "......la personne se l'est faite refusée car ce n'était pas son enfant. A aucun moment dans l'année elle était célibataire avec enfant à charge si ce n'est pas le sien"


..... Tout à fait logique !

Message envoyé par paul01  
Bonjour,

J'ai une question sur les frais médicaux. Est ce que les vaccins (Pour voyage ) et pour le zona sont ils considérés comme frais médicaux admissible? Merci de votre réponse et bonne journée.

Message envoyé par Marcel G  
@paul01,
Sur le site de l'ARC, Détails des frais médicaux, on indique :
Vaccins - ordonnance requise

Message envoyé par Charlie25  
Bonjour, j'aimerais savoir comment on inscrit la vente du résidence principale avec un logement rattaché afin d'avoir une exemption pour la résidence principale . J'ai comme logiciel IE

Message envoyé par paul01  
Merci beaucoup Marcel G pour la réponse.. bonne journée.

Message envoyé par jboudre  
REER 60 premier jours 2018

Est-ce qu'on peut le deduire en 2018
si oui on a quel endroit on entre le montant avec TurboImpot
Ou doit-on faire un redressement pour pour l'année 2017

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@jboudre,
Voici ce que mon ami Kenbrel, que je salue s'il est encore présent sur le forum, avait répondu lors de l'année d'imposition 2016:

"Techniquement, on devrait faire une demande de redressement pour 2015 (2017, pour toi).

En pratique, la plupart du monde le passe dans le reste de l'année 2016 (2018 pour ta question) et je n'ai jamais entendu parler de problèmes. C'est ce que je ferais parce que je pense qu'il y a une tolérance."

Message envoyé par jboudre  
@Marcel G
Merci
C'est ce que j'ai déjà fait aussi, et cette année je me suis dit que si j'avais encore cette situation, j'irais au fond de la question.
Ta recherche est très apprécié...


Message envoyé par Alouxx22  
J'ai un probleme avec annexe P. C'est tu normal que le logiciel (turbo impot) ne prenne pas en consideration mon enfant majeur au etude dans la section B de l'annexe

Message envoyé par Marcel G  
@Alouxx22,
J'ai fait une simulation avec ImpôtExpert.
Un couple qui travaille tous les deux avec un enfant majeur aux études postsecondaires à temps plein.
L'enfant est désigné à l'annexe P partie B et la prime au travail est accordée.

Message envoyé par Alouxx22  
Merci Marcel G
J'utilise turbo impot pis l'enfant n'est pas désigné. Le logiciel ne voit pas nul part qu'il est au étude. J'ai toujours utilisé turbo impôt mais cette année ils ont l'air d'avoir beaucoup de difficulté. Je vais entrer l'enfant manuellement et espérer pouvoir l'envoyer pareil par imponet.

Message envoyé par bigmik  
@ marcel g et @ alouxx22

bien verifier les conditions pour la prime au travail...

vous n'étiez pas étudiant à temps plein (si vous étiez étudiant à temps plein, vous n'avez pas droit aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, sauf si, au 31 décembre de l'année pour laquelle la demande est faite, vous étiez le père ou la mère d'un enfant qui résidait avec vous).

Message envoyé par Marcel G  
@bigmik,
Si j'ai bien compris, Alouxx22 parle de la prime au travail du parent qui a un enfant majeur aux études postsecondaires.

Message envoyé par Alouxx22  
Oui exactement je suis seul et j'ai un revenu et j'ai mon enfant majeur au cegep temps plein. J'ai inscrit les informations de mon fils manuellement dans l'annexe P et le calcul c'est fait. Je perdais 1050$ à cause de ça.

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Est ce que le logiciel impot expert pro permet de produire une declaration post faillite ?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@claude47,
Voici ce qu'on peut lire sur le site d'ImpôtExpert:
"Déclaration de faillite
Malheureusement, le programme ne vous permet pas de préparer une déclaration de préfaillite ou de postfaillite puisqu'il n'est pas possible d'effectuer aucune modification ou substitution aux montants personnels de base. D'autres opérations sont également nécessaires pour le calcul de certains crédits, opérations que le programme n'effectue pas. Nous vous recommandons de consulter un professionnel en fiscalité pour la préparation de vos déclarations de préfaillite et de postfaillite."

Message envoyé par mascou  
@ Alouxx
Dans PAC, as-tu rentré les informations de l'enfant à la ligne frais de scolarité? Comme ça le logiciel devrait le reconnaître comme enfant désigné.

Message envoyé par bigmik  
@ marcel g et @ alouxx22

désolé je pensais que c'était la prime pour L'Enfant majeur...

Message envoyé par vlad63  
Bonjour,

Je prends la méthode simplifié pour les dépenses automobile, .53$/km. Est-ce que j'ai droit aussi au DPA pour automobile? Merci

Message envoyé par guy-gat  
Quelqu'un connait la facon de rentre l'info dans Annexe H section 5 au Québec pour aidant soutenant un proche..merci

Message envoyé par sr77  
@vlad63

vous parlez pour un travailleur autonome? Si c'Est le cas il n'y a pas de méthode simplifiée pour les dépenses automobiles

Message envoyé par claude47  
Bonjour


Un simple reçu de frais de garde indiquant le montant et le nombre de jour, donne il droit à mettre dans la case C et la case E, le recu n'est pas un releve 24

Merci

Message envoyé par Johnnyboy  
le crédit du programme RÉno-climat est que s'est le même
que Réno-vert.et quel formulaire doit-on remplir par l'entrepreneur ?

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Programme Rénoclimat

Message envoyé par guy-gat  
@vlad63 Jamais entendu parler de methode simplifies....ça prend des factures de gaz+assurance+interet sur pret auto....etc calculer au % d'utilisation personnelle vs commercial selon le kilometrage annuel et amortisement ce calcul selon ce pourcentage

Message envoyé par Loup  
Relevé 10 FONDACTION case k et case L doit-on inscrire aussi un montant dans les REER et SACRT.

Message envoyé par jaspete  
@Johnyboy,
Pour RénotVert, l'entrepreneur doit remplir le formulaire:
TP-1029.RV.A(2018-04)

Message envoyé par jaspete  
@vlad63
La méthode simplifiée s'applique uniquement pour les déménagements pour te rapprocher de ton nouvelle emploi à au moins 40km ou pour des traitement médicaux à l'extérieur de ta région (250km). Dans la méthode simplifiée, il n'y a pas d'amortissement pour l'auto.
Si tu parle de dépenses d'auto pour le travail, il n'y a pas de méthode simplifiée, seulement la méthode détaillée.
Pour un employé, il doit faire remplir les formulaires T2200 et TP64.3 par son employeur pour avoir droit aux dépenses automobile et autres dépenses.

Message envoyé par sr77  
Est-ce que quelqu'un a utilisé le mode Retransmettre avec Revenu Québec? Je suis avec impôt expert et je n'arrive pas à l'utiliser au Québec, au fédéral ça fonctionne.

Message envoyé par mascou  
@Loup
Certainement que tu dois l'inscrire dans REER et SACRT

Message envoyé par Alouxx22  
J'ai des questions par rapport à la ligne 391 au qc. Pour le calcul du credit d'impot pour travailleur d'expérience. Comment on fait pour savoir les revenus gagnés avant l'age de 61-62-63-64-65 ans?? Je trouve l'info ou?

Message envoyé par mascou  
@Alouxx22
Tu le calcules au prorata. J'ai téléphoné à Revenu Québec déjà et c'est ce qu'ils m'ont dit de faire.

Message envoyé par Alouxx22  
@ mascou
Ok donc si la personne a fait 20000 dans son année mais qu'elle a eu l'âge genre en sept je prends le 3/4 du 20000? C'est bien ça. Je me demande bien comment le gouvernement peut prouver ça. Rien ne dis que la personne travaille pas genre saisonnier oct, nov, dec

Message envoyé par mascou  
@Alouxx22
c'est certain que tu dois demander à la personne si elle a travaillé toute l'année. Si oui tu divises son revenu par 365 et multiplie par le nombre de jours avant son anniversaire. Si c'est un travail saisonnier tu divises par le nombre de jours travaillés et multiplies par le nombre avant son anniversaire.

Message envoyé par Loup  
@ mascou
Merci je pensais que s'il n'avait pas inscrit sur le formulaire relevé 10 de montant dans la case contribution REER et cocher régime d"accession à la propriété (RAP) je ne l'inscrivait pas.

Message envoyé par mascou  
@Loup

Oups...si c'est un remboursement de RAP on ne doit pas le rentrer sur SACRT

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui a essayé le Service Retransmettre de Revenu Québec avec ImpôtExpert?
Le logiciel m'indique une erreur qui m'empêche d'effectuer cette fonction.

Message envoyé par Lessa  
Bonjour à tous, j'ai une question qui m'embête, mon conjoint est décédé en janvier 2019. pour mes impôt de 2018 à la question: Remplissez-vous la déclaration d'une personne décédée? Je réponds oui ou non?

Message envoyé par virmo2  
bonjour,

Pour les activités des enfants, le crédit est juste au provincial il me semble. Sauf que avec Turbo impôt le crédit ne se calcul pas.

Message envoyé par Marcel G  
@Lessa,
La réponse est non, puisque le 31 décembre 2018 votre époux était vivant.
Je vous offre mes condoléances!

Message envoyé par Alouxx22  
@virmo2
Es-ce que les enfants ont entre 6ans et 16ans?

Message envoyé par ms10  
@Marcel G

La pénalité est de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2,000 $ le maximum déductible du REER   à moins que, selon le cas :vous retiriez les montants excédentaires;
vous versiez des cotisations à régime collectif admissible.

formulaire pour cotisations excédentaire

Message envoyé par Lessa  
@MarcelG
Merci de votre réponse et pour les condoléances.

Message envoyé par roxvincent19  
BONJOUR POURQUOI LE MONTANT DE L ANNEXE J SE REND PAS A LA CASE 90 DE L ANNEXE RELEVE 19 4100,00 IL SE TRANSFERT PAS A LA CASE 90 DE L ANNEXE JE PEUT PAS ENVOYER A CAUSE DE SA UNE REPONSE SVP MERCI

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Comment je fais pour demander le crédit d'impot pour aidant naturel ?

Merci

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
Est-ce que je peux réclamer dans l'annexe J à la partie B le montant de déneigement pour un couple avec une personne de moins de 70ans et l'autre de plus de 70ans. ESt-ce qu'il faut que les deux aient 70ans et plus?
Merci aux experts.
Vinr

Message envoyé par ms10  
@vinr2114
    La demande se fait sur la déclaration de la personne de 70 ans et plus peu importe l age du conjoint

Message envoyé par Raycoco  
Bonjour, Est-ce que le formulaire T1032 est correct pour vous car moi j'ai des clients que chaque année je fractionnais et cet année c'est 0.00 de fractionnement et la même chose au provincial??? Merci!

Message envoyé par Cari  
Bonjour, pour les bourses d'études si la personne n'a pas de T2202 il doit se l'imposer au fédéral moins le 500$ et pour le provincial est-ce que c'est imposable si la personne n'est plus étudiant. Merci.

Message envoyé par colibri  
bonjour j'ai le même problème que roxvincent19 , je ne peux envoyer le rapport impot ,j'ai communiqué avec turbot impot , ils ne m'ont pas donné encore de retour comment corrigé le tout


et bien, cela devait être un bug car le lendemain j'ai réessayé et le tout a bien marché sans faire aucun changement dans le logiciel et le rapport d'impot

Message envoyé par Jos2018  
J'ai reçu un feuillet d'impôt imprévu. Mes impôts sont faits et envoyés, quel est la procédure pour signaler le feuillet manquant au deux paliers du gouvernent.

Merci d'avance    

Message envoyé par itibibi  
Ma mère (93 ans) est déménagée d'une résidence pour ainés (elle y vivait seule) à un CHSLD en mai 2018.

Je peux donc déduire, comme les années précédentes, ses frais de loyer en résidence pour ainés pour la période janvier 2018 à avril 2018.

Par contre, je ne sais pas quoi faire avec le reçu officiel que m'a transmis le chsld pour les frais d'hébergement pour le reste de l'année 2018.
J'hésite entre l'ajouter comme frais médicaux ou encore l'inscrire comme frais médicaux spécifiques (même si je n'ai pas d'attestation d'invalidité).

svp, me confirmer aussi que je dois la déclarer comme personne vivant non-seule, pour toute l'année 2018.

Puis-je aussi demander l'exception (pour assurance-médicaments du Quebec) pour ses mois en CHSLD ?

Ai-je avantage à essayer de demander une attestation de personne non-autonome (TPZ-1029.MD.A)?
Est-ce que cela vaux le trouble de la demander ?

Idem pour le crédit d'impôt pour solidarité.

Merci à l'avance pour votre aide.

Message envoyé par picatoche  
Aidant naturel pour conjoint
Annexe H - section B
pourquoi je peux pas avoir le montant (ligne 84.)

Message envoyé par Printemps  
itibibi ....

1) À ma connaissance, les frais d'hébergement dans un CHSLD ne sont pas des frais médicaux admissibles (voir guide IN-130)

2) Votre mère doit avoir vécu seule TOUTE l'année pour avoir droit au crédit pour personne vivant seule.

3) Dans la partie B de l'annexe K, vous cochez la case 57 et ensuite les mois où elle a été hébergée en CHSLD

4) Le fait que votre mère ait été admise en CHSLD est en soi la preuve qu'elle est non-autonome .. sinon elle n'aurait pas été acceptée dans ce genre d'établissement.


Message envoyé par Marcel G  
@Jos2018,
Les logiciels offrent l’option Retransmettre. Avec ImpôtExpert, je sais qu’un contribuable a réussi à modifier la dèclaration fédérale mais pas pour le provincial.
Avec la mise à jour du 16 mars, on indique que le service ImpôtNet Québec sera de nouveau accessible le 18 mars dès 9 h.

Message envoyé par ms10  
@ itibibi
     Les frais d`hébergement vont dans les frais médicaux spécifiques. Dans le cas des personnes qui ont un handicap et qui demeurent dans une maison de santé (CHSLD), celles-ci doivent effectuer un choix, car le logiciel ne reconnaîtra pas le montant pour personne handicapée si elles réclament également un montant pour les frais d'hébergement dans une maison de santé (CHSLD).

            frais CHSLD

Message envoyé par jujube  
Bonjour,
J'ai effacé mon message car j'ai fini par comprendre.
Je m'interrogeais sur le traitement du montant transféré pour études post-secondaires du Québec.
Il faut considérer les revenus de l'étudiant.

Message envoyé par gpsguy  
Bonjour,

De quelle façon puis-je inscrire la vente d'une résidence principale lorsqu'il s'agit d'un duplex. Le formulaire T2091 ne permet pas d'indiquer cette information. J'utilise TurboImpôt. Merci et bonne journée

Message envoyé par micmic  
@gpsguy,
Tu dois utiliser la partie personnel seulement,
exemple 50% ou le pourcentage occupé par le proprio de l'immeuble étant considéré comme résidence principale.

Évidement il y aura un gain/perte en capital pour la partie servant à la location...

Message envoyé par tourlou  
Bonjour
Questions dans le formulaire VD-358 remboursement TVQ pour des outils d'apprenti mécanicien sur Turbo mon calcul est fait ligne #32 $848.20 admissible. Mais il ne se transcrit pas a la ligne #2 & #7 sur le calcul final, pour l'avoir dans ma T1 a la ligne 459 comme crédit. Pourtant le remb. fédéral de TPS est bien la. Même le dbl clic ne fonctionne pas pour me donné l'indice que j'ai oublié un calcul. J'ai juste l'entrée direct, mais il ne passera pas a imponet si je fais ca.
Merci de votre aide
**** il n'y a vraiment personne qui peut répondre a cette question ??

Message envoyé par EagleOne  
Question sur les déductions personnelles d'assurances.. A mi-2018 je suis parti à mon compte avec une entreprise incorporée au Fédéral. Année fiscale va jusqu'au 30 Mai 2019 pour la 1ere année d'opération. Aucune question de ce coté-là pour l'instant.
J'ai pris une assurance perte-salaire / invalidité pour me couvrir en case de pépin. J'ai également souscris une assurance maladie (genre mutuelle) qui complète la RAMQ, avec assurance voyage en prime. La RAMQ est obligatoire pour ce type d'assurance individuelle et donc je déclare 5 mois dans l'année sur la RAMQ. Je paie de ma poche ces primes d'assurance (perte salaire et maladie).. Est-ce que je peux déduire quelque part ces sommes ? si oui, au QC & CA ? ou seulement un des deux ?
Mon courtier me disait que l'assurance perte-salaire devait être payée par moi, vu que les indemnités éventuelles étaient franches d'impôts en cas de versement, et que de ce fait ne pouvait être payées par la compagnie.. Est-ce vrai ? En est-il de même pour l'assurance maladie ? pourrais-je la réclamer à la compagnie ? Qu'est-ce qui serait plus simple ?
Merci d'avance pour vos conseils.

PS: Est-ce que les primes d'assurances-Vie sont déductible pour couvrir par ex. une hypothèque ? (la prime n'est pas avec la banque, et le montant est fixe)

Message envoyé par EagleOne  
Question relative à la vente d'une résidence principale : est-ce que la vente doit être déclarée par les deux conjoints si celle-ci était enregistrée au 2 noms ? comment faire à ce moment-là an niveau du T2901 ? partager les parts à 50/50% ?
Merci d'avance pour votre aide.

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

comment traite-t-on un rachat dans un REEE svp?

j'ai juste reçu une lettre de fidelity...aucun relevé de quoi que ce soit...

me semble que ça prendrait un T4A?

merci

Message envoyé par Mathurs  
Bonjour,

sachant que les 2 contribuables doivent être d'accord pour le fractionnement de revenu de retraite, qu'arrive-t-il lorsque un des 2 conjoints est décédé. Je prépare le rapport pour l’année 2018 mais le conjoint est décédé en février 2019. Dois-je fractionner pareille ?

Merci d'avance.

Message envoyé par mascou  
@EagleOne

Si le couple était propriétaire 50/50, tu déclares la moitié du prix de vente à l'un et la moitié à l'autre.

Message envoyé par mascou  
@Mathurs

Oui tu peux faire le fractionnement de revenus de retraite.

Message envoyé par Lilas37  
bonjour, j'ai une question concernant les REER. Une dame a qui j'ai fait sa déclaration l'année dernière, n'a pas voulu déclarer ses REER car selon elle, elle n'en avait pas besoin pour mettre sur sa déclaration. Mais là, j'imagine qu'elle va vouloir les déduire pour cette année. Est-ce que c'est possible de les déduire pour l'année 2018 même si ils n'ont pas été reportés en 2017? Merci de votre aide.

Message envoyé par mascou  
@Lilas37

Les REER auraient dû être enregistrés en 2017 et reportés pour 2018 sur l'annexe 7. Si ce sont des REER premiers jours 2018 tu peux les mettre cette année, sinon de 2017 tu dois corriger le rapport 2017 en remplissant l'annexe 7 pour les reporter en 2018.

Message envoyé par Lilas37  
mascou, oui ce sont des REER pour les premiers jours de 2018, donc, je peux les mettre pour 2018?? Mais à quel endroit sur IE dois-je les entrer?

Dans la section cotisation de mars à décembre 2018 ou cotisations inutilisées des 60 premiers jours de 2018? Étant donné que les REER n'ont pas été déclarés l'an passé, je ne sais pas si je peux utiliser la dernière option. Merci encore de votre aide.

Message envoyé par Josjeb  
Si un particulier est décédé le 11 décembre 2018 et qu’il avait une conjointe mariée, qu’est ce qu’on inscrit dans l’état civil parce que l'état civile est au 31/12/2018 et comment peux t’on entrer les revenus de la conjointe sur la déclaration du monsieur? Je travaille avec Turbo Impôt.

Message envoyé par mascou  
@Lilas37

Oui tu peux les mettre pour 2018.
Moi je travaille avec Turbo Impôt et je les mets de mars à décembre 2018 .

Message envoyé par mascou  
@Josjeb

Pour la personne décédée l'état civil est marié et pour la conjointe c'est veuve.
Tu entres les revenus de la conjointe dans info.

Message envoyé par Lilas37  
merci beaucoup Mascou. je vais faire comme cela.

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Un recu de reer qui indique un transfert et non une contribution, je fais quoi avec ca ?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@claude47,
Si tu utilises ImpôtExpert, voici ce que j'ai trouvé:
Transferts à un REER - Ligne 240 - Annexe 7
Afin de saisir un montant à la ligne 240 de l'annexe 7 (Transferts), vous devrez saisir le montant dans le programme en fonction des renseignements qui apparaissent sur l'un des feuillets suivants que vous avez reçus :
a) T4
b) T4RSP
c) T4RIF
a) Si vous avez un feuillet T4 avec un montant à la case 66 et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 »;
2. Dans l'écran situé à votre droite, choisissez une des deux options suivantes : « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » ou « Revenus du T4 gagnés hors Québec » selon votre cas. Saisissez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes;
3. Sur cette page, vous retrouverez le champ à remplir pour la case 66. À la ligne « Montant admissible d'allocations de retraite », saisissez le montant apparaissant à la case 66 de votre feuillet T4. Ensuite, inscrivez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC », ou à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un RPA » si le montant a été transféré dans un RPA;
b) Si vous avez un feuillet T4RSP et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus de pension, T4A »;
2. Dans la page de droite, choisissez « T4RSP - Revenus d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (Relevé 2) »;
3. Consignez le montant à la ligne « Paiements de rente d'un REER » de la case 16 du T4RSP et saisissez ensuite le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».
c) Si vous avez un feuillet T4RIF ainsi qu'un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus de pension, T4A »;
2. Dans la page de droite, choisissez « T4RIF - Revenus d'un Fonds enregistré de revenu de retraite (Relevé 2) »;
3. Consignez le montant à la ligne « Montants imposables d'un FERR » de la case 16 du T4RIF et ensuite saisissez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».
Le programme reportera le montant du transfert à un REER à la ligne 129 ou 130 de la déclaration fédérale. Pour les résidents du Québec, les montants seront reportés à la ligne 122 ou 154 de la déclaration du Québec.
De plus, le programme reportera le montant transféré à votre REER à la ligne 240 de l'annexe 7 fédérale.
Pour plus de renseignements relatifs aux transferts à un REER, veuillez consulter le lien suivant de l'ARC :

Message envoyé par tourlou  
@MarcelG

Bonjour
Comment je fais pour envoyer un message a une personne spécifique.

Message envoyé par Johnnyboy  
Bonjour
Une personne qui a vendu un terrain en 2018 pour
60,000.00 : doit -il inscrire un gain en capital de
30,000.00 à la ligne 127 au Fédéral.


Message envoyé par Marcel G  
@tourlou,
Si le courriel n'apparaît pas lorsque tu cliques sur le nom de la personne, tu ne peux y envoyer un message privé.

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
60 000, moins le prix de base rajusté (coût d'achat du terrain), moins les dépenses encourues dans le cadre de la disposition. 50% du résultat.

Message envoyé par tourlou  
@Marcel G

Mon courriel était pour vous. Mais il semble que je doit l'écrire ici.
Depuis 2016 que je suis ici. J'ai pas eu besoin d'écrire. Tout était dans les réponse déja faite.
Mais voila il y en a une que j'ai faite le 17 mars au matin et j'ai pas eu de réponse de personne ? je la recopie*************************
Bonjour
Questions dans le formulaire VD-358 remboursement TVQ pour des outils d'apprenti mécanicien sur Turbo mon calcul est fait ligne #32 $848.20 admissible. Mais il ne se transcrit pas a la ligne #2 & #7 sur le calcul final, pour l'avoir dans ma T1 a la ligne 459 comme crédit. Pourtant le remb. fédéral de TPS est bien la. Même le dbl clic ne fonctionne pas pour me donné l'indice que j'ai oublié un calcul. J'ai juste l'entrée direct, mais il ne passera pas a imponet si je fais ca.
Merci de votre aide
**** il n'y a vraiment personne qui peut répondre a cette question ??

Message envoyé par claude47  
@Marcel G

Merci pour la réponse, ta contribution est très appréciés, merci mille fois


Message envoyé par bigmik  
bonjour,

personne pour m'aider sur ma question sur les REEE posté hier svp?

merci

Message envoyé par Marcel G  
@tourlou,
Malheureusement je ne peux pas vous aider car j'utilise ImpôtExpert. Avec mon logiciel, j'ai fait des tests et tout semble bien fonctionner.
Un utilisateur de TurboImpôt pourra peut-être vous aider.

@bigmik,
Je fais des recherches et, si j'ai une réponse, je vous ferai signe.

Message envoyé par erreip  
Question,
À quelle date précise doit-on se déclarer conjoint de fait?
après un an, 2 ans, 3ans? ou dans la même année que le rapport d'impôt?
Merci,

Message envoyé par tripeuxw  
@tourlou
a tu entré un numéro de taxe de l'employeur dans la section 2 du formulaire VD358 ?

Message envoyé par Bentrider  
Erreip, après 12 mois de co-habitation.

Message envoyé par tourlou  
@tripeuxw & @bigmik

Merci beaucoup de votre soutien.
P.S. Oui mon # taxe était inscrit dans le VD-358.

A force de tester des choses.J'ai la réponse, j'ai effacé le formulaire TP-64 et mon remboursement de taxe est apparu.   Merci

Message envoyé par Lilas37  
bonjour, est-ce qu'une personne peut déclarer le coût de deux paires de lunettes achetées la même année? ou si elle doit s'en tenir à une paire?

je tiens à préciser que les lunettes sont pour la même personne.

je ne trouve rien sur le sujet. merci.

Message envoyé par Rabbit  
Subvention provinciale pour hausse de taxes.

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet en commençant par Revenu Québec et je ne trouve rien de clair.

Pour la déclaration 2017, j'avais reçu un document de la municipalité m'indiquant le montant de la subvention potentielle pour l'année 1 du rôle d'évaluation. Est-ce que je peux transcrire les mêmes informations pour les années 2 et 3 ?

Message envoyé par Cari  
Bonjour, lorsque quelqu'un prend un REEE est-ce qu'il y a un papier à recevoir pour les impôts? Comment ça marche? Merci.

Message envoyé par bigmik  
j'ai eu ma réponse pour les rachats dans un REEE...

effectivement la compagnie émettrice du REEE doit faire un T4A/RL1

et voilà...

meme chose s'il y a cotisation dans un REEE, il doit y avoir un Feuillet d'émis

Message envoyé par Cari  
Pour le REEE je crois que lorsqu'on cotise il ne devrait pas y avoir de papiers d'impôt car ce n'est pas déductible. Est-ce que je suis dans l'erreur?

Message envoyé par tazmaniac822  
Un couple marié légalement, a cessé de vivre ensemble le 23 décembre 2018.
Est-ce que j'inscris Marié ou Séparé sur l'état civil au 31 décembre, étant donné qu'en date d'aujourd'hui ils ne sont pas revenus ensemble.

Et doivent-ils produire une déclaration combinée ou indépendante.

merci de votre aide

Message envoyé par anno  
Bonjour à tous
Crédit de 15% des fonds des travailleurs, au fédéral aucun impôt à payer, peut on les reportés à l'an prochain, les fonds ont été acheté en cours de 2018 et début 2019.

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@anno,
Voir les messages du 6 et 7 février.

Message envoyé par anno  
Merci Marcel G
J'avais vu mais je cherchais une affirmation, avec impôt expert les fonds pris en janv/fev 2019 ils les reportent à l'an prochain, les fonds de 2018 les crédits sont perdu, avec turbo taxe 2018/2019 sont perdu à moins de ne pas mettre les fonds pris en 2019 janv/frév et les reporté soit même en pour impôt 2019. Peut-ont les reporté, J,ai lu les guides je ne trouve rien excepté Québec si tu as acheté plus de 5000.$?
delà viens ma demande ( pas de problème avec Québec ont paye toujours plus d'impôts les crédit je n'en avais pas assez)

Message envoyé par Marcel G  
@anno,
Vous avez bien raison, ce n’est pas très concluant. Je crois bien qu’il faudrait appeler un spécialiste de l’ARC. Ce serait intéressant que vous nous fassiez part des conclusions de vos recherches.
Bonne chance!

Message envoyé par alainpav  
tazmaniac 822
séparé et déclaration indépendante

Message envoyé par pistache44  
Bonjour à tous,

j'utilise Turbo Impôt et j'ai commencé à compléter les impôts de mes parents : j'ai un t4RIF et je sais qu'il y a une particularité quand on le mets dans formulaire du fédéral au provincial pourquoi il s'ajoute dans la même colonne que mon relevé T4A(P). Je suis un peu perdue, es ce que qqu'un peut m'aider.
Autre question : Mon père a 66 ans et il a travaillé pendant l'été et il a payé une assurance collective, es-ce qu'il doit payé la RAMQ aussi?

Message envoyé par mascou  
@Pistache44

Quand tu entres les montants du T4RIF du côté fédéral, tu n'as qu'à inscrire tes montants dans la deuxième colonne. Comme ça au provincial, il ne sera pas avec le RRQ.

Message envoyé par tazmaniac822  
@alainpav

Merci de l'information

Autre question, je n'arrive pas à entrer le montant de 5000$ à la ligne 369 de l'annexe 1 pour demander le crédit pour première maison. Et ça m'indique "Entrée directe impossible".
Dois-je saisir ce montant ailleurs au préalable?

Message envoyé par Bentrider  
Danyboy,
Ce montant figure à la case 85 du T4; cette case est ‘cachée’ sous la rubrique ‘autres renseignements.’

Message envoyé par Pling99  
Si je fais un redressement fédéral et provincial, est-ce que je dois faire un envoi séparé ou c'est envoyé au gouvernement lorsqu'on envoie le rapport impöt par internet ?

On dirait que celui que j'ai fait l'an passé n'a pas été traité et j'en ai un autre cette année. Donc, la question se pose si il faut faire qque de séparé ?

Merci

Message envoyé par Bentrider  
Pling99,
Si on demande les redressements numérisés en ligne dans Mon Compte de l’ARC et Clicséqur de RQ en même temps, le traitement dépendra du gouvernement qui en a la responsabilité. Exemple, si on redresse une contribution à un REER, l’ARC doit agir avant RQ. Il peut même avoir plusieurs mois de décalage entre les deux. RQ ne bougera pas avant d’avoir obtenu l’info de l’ARC. Dans ce cas précis, je ne sais pas si le redressement demandé seulement à l’ARC aurait conduit à un redressement chez RQ, sans en avoir fait la demande.

Message envoyé par Yougue  
Bonjour, j'ai remarqué une nouvelle case dans la section personnes à charge pour 2018. Turboimpôt ("personne à charge déclarée par une autre personne")
Un couple séparé avec 2 enfants en garde partagé 50/50 est-ce que je dois inscrire dans la case "vit avec le contribuable " oui pour un et non pour l'autre ? Ou oui pour les 2 enfants et inscrire OUI dans la case "personne à charge déclarée par une autre personne" un des 2 enfants (que je considère comme étant à charge de l'autre parent)

Message envoyé par Brody  
Mes parents ont été séparés en mai 2018 car mon père est entré en CHSLD. Il y a alors séparation involontaire pour le SRG qui se base sur leur revenu individuel. Au provincial, on peut demander le crédit d'impôt pour solidarité de façon individuel. J'utilise Turbo Impôt et je ne suis pas capable de remplir 2 annexes D séparément. Quelqu'un saurait comment? Merci à l'avance!!!

Message envoyé par Guysmo356  
Au sujet du revenu de pension fractionner, Est-ce qu'on peu faire un redressement pour les années antérieurs et si oui combien d'année on peu reculer. Merci pour tout et merci surtout pour vos bon conseils.

guysmo

Message envoyé par bellisimot  
SVP BESOIN D'AIDE JE SUIS ENTRIN DE MARRACHÉ LES CHEVEUX !!!!

Dans turboimpôt ou je met le remboursement des cotisations versées en trop (RREGOP) pour les régimes de retraite secteur public. La madame ma juste donner l'état de ses dépôts par mois à toutes les 15 de chaque mois. Elle recoit son T4A (OAS0) ET SON T4A(P)EN +.
OU ONT DOIT METTRE SA C'EST JUSTE UN ÉTAT DE COMPTE. JE COMPREND PAS QUELQU'UN PEUX M'AIDER ??? PLEASE

Message envoyé par Bentrider  
Guysmo356,
Oui, on peut reculer jusqu’à 10 ans. Toutefois, il faut demander le redressement par la poste. Selon l’ARC, ce n’est pas possible de le faire en ligne Redressement Pension fractionnée

Message envoyé par Guysmo356  
Merci pour la rapidité de votre réponse. On dit de fournir les pièces justificatives du redressement mais dans ce cas, c'est juste un choix qui faut faire dans la façon de traiter le rapport. Jai vu que les 2 soit d'accord pour faire un fractionnement et d'envoyer le formulaire signé. A par le formulaire de redressement qui indique le changement et le formulaire signé. Quelle autre pièce doit on fournir. Merci encore pour tout     

Message envoyé par Bentrider  
Au Fédéral, c’est le formulaire T1032. On n’a qu’à indiquer le montant du fractionnement pour chacune des années antèrieures. Au Québec, le montant optimisé de fractionnement peut-être différent, donc la demande de redressement le sera aussi.

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
j'ai un client qui réside dans un CHSLD et il a un recu d'impot de 22500$ pour le montant que ça couté pour toute l'année.
ESt-ce que ce montant est admissible comme frais médical dans sa déclaration ?

Message envoyé par blach8  
@vinr2114   Exactement, si vous utilisez ImpôtExpert, il y a une ligne spéciale, plus en bas pour ce reçu, dans la section des frais médicaux.

Message envoyé par Mathurs  
Merci.

Message envoyé par mascou  
@Guysmo356
Attention pour le fractionnement, il doit être fait dans l'année d'imposition seulement.
Voici ce que revenu Canada dit à ce sujet:
Produisez ce formulaire au plus tard à la date limite de production de votre déclaration pour l'année visée. Pour en savoir plus sur la date
limite de production, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral. Dans certaines circonstances, nous pouvons vous permettre de
prolonger le délai de production, de modifier ou de révoquer un choix initial. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Message envoyé par Picouille  
Quelqu'un sait-il comment réclamer le crédit d'impôt pour activités des enfants sur la déclaration provinciale??? Il semble que TurboImpôt n'a rien prévu??? Merci pour votre aide

Message envoyé par mascou  
@Picouille
Tu cliques sur PAC en haut et tu entres le montant dans activités des enfants vis-à-vis de l'enfant visé.

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour,   quelqu'un peut me dire qu'elle est la cotisation a acquittée a la RAMQ si le décès est en juillet 2018 et quelle case dois-je cocher dans l'annexe K
Merci

Message envoyé par claude47  
Bonjour

J'ai eu le code erreur suivante en transmettant au provincial, le code est T3BAAS22

Que veut dire ce code et quoi faire, je n'ai pas réessayé depuis pour une autre transmission

Merci

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
ESt-ce que je peux réclamer le crédit impot pour maintien èa domiciele des ainés pour le loyer payé par une personne qui habite dans un HLM.
Section 2 de l'annexe J.
Merci mes amis experts.

Message envoyé par anno  
@vinr2114

oui tu peux le demandé 2e section immeuble à logement.

Message envoyé par Danyboy  
Aidant naturel
Personnes agés 70 ans + M. fait Alzheimer et je voudrais que Mme soit aidante naturelle pour M. j'ai tout rempli et même par easy steep et au fédéral le montant s'inscrit à la linge 307 au lieu de 304. Je ne peux rien cliquer dans l'annexe 5 pour la ligne 304. Merci à l'avance

Message envoyé par arnica  
Bonjour,
Comment faire pour quelqu'un qui a travaillé au Nunavut et que sa province de résidence est le Québec? Y-a-t-il de l'impôt à transférer ou ….

Merci de m'aider

Message envoyé par Marcel G  
@arnica,
Si vous utilisez ImpôtExpert, vous choisissez Revenus du T4(gagnés dans toute province sauf le Québec) et vous remplissez les cases.

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour, quelqu'un peut me dire ou je vois le crédit d'impot pour travailleurs d'expérience de plus de 61 ans. Dans turboimpot y a t'il une annexe.
Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Charlie,
En cliquant sur la ligne   391 de la déclaration provinciale, une nouvelle page s'ouvre. Il suffit de compléter les renseignements, du moins j'imagine.

Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour, mon ami est propriétaire de taxi et elle a rêçu un relevé 27 en 2018 du Québec. Dans Turbo Impot il n'y a pas de R27. Est-ce normal et comment je peut traiter ce relevé? Merci.

Message envoyé par Marcel G  
@Lafleur222,
En faisant une recherche, voici ce que j'ai trouvé:
"Si vous êtes titulaire d’un permis de propriétaire de taxi et avez reçu un relevé 27 indiquant l’allocation versée pour compenser la perte de valeur de votre permis, vous devez entrer l’information se trouvant sur votre relevé RL-27 dans la section Travail autonome de TurboImpôt, afin de réduire le coût en capital du permis et la partie non amortie du coût en capital (PNACC) de la catégorie d’amortissement à laquelle appartient le permis.
Note : La réduction du PNACC peut également entraîner une récupération d’amortissement à la fin de l’année où vous avez reçu la compensation si celle-ci dépasse la PNACC de la catégorie."
J'avoue cependant que ça dépasse mes compétences.

Message envoyé par Lafleur222  
@ Marcel G. Malheureusement, la personne propriétaire n'a que le permis et c'est une autre personne qui fait tout avec ce taxi. Elle n'a aucune dépense ni revenu. Donc j'ai placé de revenu comme commission dans la section 153 autre revenu. Je pense que cela va être accepté.
Merci.

Message envoyé par cheerios007  
Bonjour à tous !
est ce normal que je ne puisse entrer un relevé 27 dans turbo impôt?
c'est pour une subvention recu pour l'installation d'une borne electrique

Message envoyé par Zoon  
Si vous n’êtes pas travailleur autonome le relevé 27 sert à rien vous l'oubliez

Message envoyé par Rabbit  
@Lafleur222

Pour la compensation pour la perte de valeur des permis de taxis, tu devrais référer à un professionnel.

Ce n'est surtout pas un revenu. Ça joue sur l'amortissement. L'armortissement sert entre autres à réduire les revenus de location du permis.

Revenu Québec

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
Question: lorsqu'un rapport médical est demandé par la SAAQ; les frais de rapport du médecin $40 sont-ils déductibles comme frais médicaux ?
Merci
Allt

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Un couple qui suit traitements pour infertilite, je complete bien sur les informations pour obtenir le credit pour traitements mais tous les frais relatifs au traitement de infertilite, je les mets aussi dans les frais medicaux ou bien ils ne servent qu'au calcul du credit de l'infertilité

Merci de me repondre

Message envoyé par Marcel G  
@Allt,
Les rapports médicaux sont déductibles comme frais médicaux.

Message envoyé par Marcel G  
@Claude,
Pour le provincial, il faut remplir le formulaire TP-1029.8.66.2 (Crédits du Québec).
Pour le fédéral, il faut entrer les données comme frais médicaux tout en indiquant une valeur différente pour le Québec 0,00$.

Message envoyé par claude47  
Merci pour la réponse, très apprécié

Message envoyé par Lougue  
Merci à tous ceux qui aident les autres. Ce forum est très utile pour certaines personnes.

Message envoyé par Lafleur222  
@ Rabbit
Merci pour ta réponse et les liens.

Message envoyé par bobise  
bonjour,
j'essaie de trouver comment remplir l'annexe H au quebec la partie E (Crédit d’impôt que peut demander un aidant naturel soutenant un proche admissible).
je ne trouve pas l'endroit dans impôt expert 2018.
j'ai vu dans l'onglet frais medicaux et aidant naturel ainsi que dans l'onglet credit du quebec annexe H. mais ca ne genere pas l'annexe H et ne me demande pas les infos sur le patient.
merci pour votre aide.

Message envoyé par caron  
La prime pour la SCHL est-elle déductible comme dépense?

Message envoyé par Marcel G  
@bobise,
Tu trouveras la réponse probablement sur ce lien:
Support DRTAX

Message envoyé par Rabbit  
@Bobise

Ce n'est pas évident. Je n'ai jamais traité la partie E mais ça doit être comme les autres.

Dans l'onglet de la personne handicapée, Frais médicaux, on remplit Déficience et handicap puis Crédit pour aidant naturel pour la période de qualification qui doit être d'au moins 183 jours durant l'année d'imposition.

Ensuite, dans l'onglet de l'aidant, Dans crédits du Québec, Annexe H, on inscrit les infos quant à la résidence qui est probablement "autre" pour la partie E.

NOTE: Vérifier dans le guide TP-1 pour le montant maximum du revenu de la personne handicapée.

Message envoyé par bobise  
@Marcel G et Rabbit,
Mille merci pour votre aide!

Message envoyé par Pling99  
Bonjour, j'ai un client qui a recu un T4A pour des frais de déménagement (case 028) mais il me dit qu'il n'a rien reçu pour le Québec. Est-ce que le montant est imposable au Québec également même si pas reçu de relevé ? Aurait-il dû avoir reçu un relevé du Québec ? si oui, lequel ?

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
ESt-ce que je peux prendre dans les dépenses pour maintien à domicile des ainés l'item suivant: réparation et installation de gouttières 420$. Annexe J section 3 B ?
Merci aux experts!

Message envoyé par ms10  
Non. Ce qui est admissible c'est l'entretien

Les services d'entretien ménager comprennent, par exemple,

l'entretien ménager des aires de vie (balayage, époussetage ou nettoyage);
l'entretien des appareils électroménagers (nettoyage du four ou du réfrigérateur);
le nettoyage des tapis et des meubles rembourrés (canapés ou fauteuils);
le nettoyage des conduits d'aération, si le démontage des conduits n'est pas nécessaire;
le ramonage de la cheminée.
Note
Les services d'entretien ménager ne comprennent pas le coût des produits de nettoyage.
Les services d'entretien du terrain comprennent, par exemple,

l'entretien, la fertilisation et la tonte du gazon;
l'entretien de la piscine;
l'entretien des haies et des plates-bandes;
l'émondage des arbres;
le ramassage des feuilles.
Notes
Les travaux d'entretien du terrain ne comprennent pas le coût des produits d'entretien ni le coût de tout autre bien utilisé pour réaliser les travaux.
Les travaux mineurs à l'extérieur de l'habitation (par exemple, la pose et l'enlèvement d'un abri saisonnier) sont admissibles.maintien a domicile

Message envoyé par Christine57  
Bonjour,
J'ai un client qui m'a remis des dons de charité pour les années 2016-2017-2018. Pour les années précédentes, il ne les a jamais réclamés. Or, dans la page des dons d'Impôt Expert, il n'y a pas d'années antérieures. Est-ce que j'entre tous les dons cette année ?

Message envoyé par Bentrider  
Christine57,
Oui, les dons peuvent être reportés jusqu’à cinq ans dans le futur.
Dons

Message envoyé par Christine57  
Merci

Message envoyé par Alouxx22  
est ce que les intérêts payes sur une marge étudiante ça fonctionne ou ça doit être absolument un prêt étudiant??

Message envoyé par alainpav  
obligatoirement sur un prêt...

Message envoyé par Johnnyboy  
Le coût du stationnement quand on doit se faire opérer
à l’hôpital est -il une dépense qu'on peut appliquer dans les frais médicaux ?

Message envoyé par Bentrider  
Un autre outil intéressant :
Simulateur de crédits pour aidant naturel

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
"Les frais de stationnement à titre de frais médicaux
Si vous vous rendez chez votre médecin de la région et que vous devez payer des frais de stationnement, vous ne pouvez pas les déduire au titre de frais médicaux.
Cependant, si vous devez vous déplacer afin d’obtenir des soins de santé, vous pouvez déduire les frais de stationnement au titre des frais de voyages pour soins médicaux. Pour être admissible, vous devez parcourir au moins 40 kilomètres pour accéder aux soins de santé. En plus des frais de stationnement, vous pouvez également déduire vos frais de logement, de repas et de véhicule à moteur." Source TurbotImpôt

Message envoyé par Rabbit  
@Johnnyboy,

À noter que l'article de TurboImpôt omet de dire que, sur demande possible des Agences de revnus, un médecin devra certifier que des services équivalents ne sont pas disponibles à l'intérieur de 40 Km.

Message envoyé par Alouxx22  
Si je suis tombé conjoint de fait durant l'année jai quand meme le droit pour une dernière fois au montant pour personne à charge admissible ligne 305 pour mon enfant à charge?? vu que dans le guide ça indique dans les condition (une partie de l'année)

Message envoyé par nelly  
Bonjour,

Quelqu'un qui a la garde d'un enfant, 50/50, doit-il indiquer quelque part, que ce soit au féd. ou au prov. qu'il a la garde à seulement 50%, afin de déternminer le paiement qu'il reçoit tous les 3 mois...où doit-on indiqué que c'est "la garde partagée"...

merci

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

question de planification pour l'impôt 2019...pour un couple avec un revenu de travail d'environ de $18 000 chacun et un droit total de REER à prendre de $6 500...

- est-ce que ça vaut la peine de cotiser au total de le REER étant donnée qu'à $18 000 ils ne paieront pas beaucoup d'impôt?

- est-ce mieux de cotiser au complet, de baisser le revenu imposable et de bénéficier de certains credits (exemple prime au travail, assurance méd au qc, ...)

merci

Message envoyé par roxvincent19  
bonjour jai vendu ma maison a revenu a ma fille je doit tu payer gain en capital si jai vendu plus haut que j ai payer en 1980 seulement un logement residence principal avec un logement une reponse serais apprecie

Message envoyé par nelly  
Bonjour

Je repose ma question autrement.
Je voudrais faire les impôts d'une personne(mon neveu) qui a la garde partagée. 50/50, de son enfant depuis plus de 10 ans. Celui qui lui faisait ses impôts a cessé d'en faire.
Donc, ma question est de savoir s'il y a un endroit, que je n'es pas vu, où il faudrait mentionner qui a la garde partagée. Il ne veut pas recevoir le plein montant et quelques mois plus tard, être obliger de rembourser.
Est-ce un peu plus clair sur ma question précédente...

Merci de me fournir une réponse le plus tôt possible.

Message envoyé par Rabbit  
@Nelly

Je crois que ce n'est pas dans la déclaration de revenus. L'entente entre les parents naturels doit être entérinée par les allocations fédérales et cette entente sera automatiquement transmise au Provincial.

Par la suite, les montants seront calculés à partir des des revenus annuels des familles reconstituées.

Message envoyé par alainpav  
Avec impôt expert, vous n'avez qu'a regardé dans le dossier de l'enfant charge première page,vous pourrez faire le choix en pourcentage.
Nelly

Message envoyé par Lilas37  
Bonjour, est-ce que les frais d'un kinesiologue sont déductibles d'impôt? merci.

Message envoyé par Bentrider  
Lilas37,
Reconnu au fédéral, mais uniquement au provincial en Ontario.
Kinésiologue

Message envoyé par Alouxx22  
Est ce qu'une infirmière peux demander une déduction en quelque part pour l'achat d'uniforme??

Message envoyé par Lilas37  
Merci Bentrider pour ta réponse.

Message envoyé par alainpav  
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/lignes-330-331-frais-medicaux-admissibles-vous-pouvez-demander-votre-declaration-revenus/liste-medecins-autorises-fins-credit-impot-frais-medicaux.html?fbclid=IwAR0uevFql_O8LsQtCv09ZOt0Ew-yeiOfWSutUPJvLIhsc7NCV33hwxUETlI

Message envoyé par Christine57  
J'ai un client avec un Relevé 1 - Case Q. Quand je regarde sur le site de revenu Québec ce montant d'un salaire différé n'est pas imposable. Or, si je le mets dans la déclaration, Impôt Expert l'additionne à la case A. Considérant que ce montant n'est pas imposable, je fais quoi ? Je le laisse tomber et ne l'entre pas ?

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
J'ai une étudiante CEGEP 19ans, elle a payé $307 d'impôt au Qc, remboursement $314 estimé avec Impot Expert; elle reçoit $1068 en remboursement anticipé de Québec. Comment est-ce possible ?
Serait-ce la "prime au travail"? N'est-elle pas disqualifiée par le fait qu'elle est étudiante à plein temps ?
Merci,
Allt
N.B. Merci à Marcel G pour la réponse du 30 mars. On dirait que mon merci n'avait pas été publié.

Message envoyé par Marcel G  
@Christine57,
J'ai fait un test et ImpôtExpert n'additionne pas le montant à la case A. C'est curieux!

@Allt,
Avez-vous entré les informations du formulaire T2202A?

Message envoyé par Gerrac01  
Petite question
Est-ce que il faut envoyer poste quant l'on fait ses impots pour la première fois.

Message envoyé par Marcel G  
@Gerrac01,
Non, avec ImpôtExpert, on peut se servir d'ImpôtNet.

Message envoyé par Johnnyboy  
Bonjour
concernant un couple marié,madame quitte la maison familiale et va rester dans un appartement payé par Mr.
qui paye aussi les dépenses (app.+tout ce que Mme. veut)
cette situation persiste depuis 19 mois consécutifs,
est ce que Mr. peut transférer ses revenus de pension à Madame



Message envoyé par Gerrac01  
merci Marcel G

Message envoyé par Christine57  
@Marcel G

Euh non, je n'ai pas entré les informations du formulaire T2202A car mon client n'a pas de frais de scolarité.

Message envoyé par Christine57  
@ms10

Non mon client n'est pas étudiant, et il n'a pas de frais de scolarité. Le problème se situe au niveau du Relevé 1 Case Q, dont le montant s'additionne à la case A. Comme il s'agit d'un salaire différé non imposable, il ne doit pas être considéré comme imposable, mais Impôt Expert le traite comme ça.

Message envoyé par Marcel G  
@Christine57,
Quand je parlais du formulaire T2202A, je m'adressais à Allt.

Message envoyé par Christine57  
@MarcelG

Oui désolée, j'ai mal vu. Quand vous entrez un montant dans la case Q,Impôt Expert ne l'additionne pas ? Je ne comprends pas pourquoi dans mon logiciel il le fait. Et si je n,entrais pas la case Q, est-ce que cela aurait un impact ?

Message envoyé par ms10  
@Allt

Dans certain CEGEP les relevés doivent etre récupérés électroniquement. Si aucun frais de scolarité le logiciel ne le reconnait pas comme étudiant et doit lui attribuer la prime au travail annexe P

Message envoyé par Marcel G  
@Christine57,
J'imagine que non puisqu'on dit :
RL1- (Case Q) Salaires différés (non imposables)

Message envoyé par ms10  
Christine57

Comme Marcel G j'ai fait une simulation et impot Expert ne l'additionne pas

Message envoyé par Rabbit  
@Allt

Même s'il n'y a pas de frais de scolarité sur le T2202A, il faut saisir quand même les mois parce que ce sont les mois qui bloquent le calcul de la prime au travail.

Message envoyé par paul01  
Bonjour à vous..
J ai une question pour les frais médicaux au provincial avec Impot expert.. je veux que chacun prennent ses propres frais médicaux comme au fédéral mais ça ne fonctionne pas.. y a t’il une raison ou bien comment le faire? Merci et bon dimanche.

Message envoyé par Christine57  
@MarcelG et@ms10

Merci pour vos efforts, c'est grandement apprécié. J'ai enfin résolu le problème. C'est un montant figurant sur un Relevé 25 identique à celui du salaire différé qui vient s'additionner à la ligne 101.

Message envoyé par ms10  
@paul01

Dans l'entrevue frais médicaux partage des frais médicaux

Message envoyé par Marcel G  
@Paul01,
Au Québec, comme on considère les deux revenus du couple, c'est l'un ou l'autre qui peut demander les frais médicaux.

Message envoyé par EagleOne  
Merci @mascou,
Celà veut dire que tous les montants dans le formulaire sont divisés par 2 ? i.e produit de la disposition (prix de vente), Prix de base rajusté du bien (prix d'achat), dépense encourues (frais de notaire) et le pourcentage de part gain/perte en capital (50% dans ce cas) ?
Merci pour la clarification. Le guide de l'ARC/MRQ ne fournit aucun exemple de bien immobilier vendu par un couple.

PS: j'ai fait procéder au calcul par IE et la déclaration produit le formulaire T2091 à double avec la moitié de montant à chaque fois pour moi et ma conjointe ???? c'est à n'y rien comprendre

PPS: j'ai modifié les données pour rajuster la part de chacun à 100% et cette fois-ci IE n'établit qu'un seul exemplaire du T2091 avec les montants exacts pour chacun. Tout ça est très confus et mal expliqué dans le logiciel..

Message envoyé par roxvincent19  
comment faire pour calculer un gain en capital quand tu a acheté une maison en 1993 evaluer 60milles et en 2018 evaluer a 160milles comment faire

Message envoyé par bigmik  
bonjour,

personne a une tite idée pour ma question du 4 avril svp?

merci

Message envoyé par ms10  
@ bigmik
Difficile de répondre a la question avec si peu d'informations. Quel age ont-ils, quel sera le revenu a la retraite . Sur la base du revenu $18000. je ne vois pas l'intéret de prendre un REER j'irais plus avec le CELI qui n'affectera pas le supplément de revenu garanti s'ils sont éligible contrairement au REER

Message envoyé par Allt  
à MarcelG, Ms10 et Rabbit,
Merci pour vos réponses. J'ai bien entré les données du T2202A et 10 mois de scolarité.
En 2017 elle avait aussi reçu cette prime mais elle n'avait alors que 5 mois de scolarité donc non considérée étudiante à temps plein j'imagine.Là aussi Impot Expert ne lui accordait pas la prime alors que Québec lui a accordée.
Allt

Message envoyé par Marcel G  
@bigmik,
L'idéal est de faire une simulation pour 2019 et de voir quelles sont les avantages.

Message envoyé par Marcel G  
@Allt,
En 2017, elle n'aurait pas eu droit à la prime au travail car elle était considérée comme étudiante à temps plein (5 mois d'études postsecondaires à temps plein). Mon neveu était dans la même situation et n'a pas eu droit à la prime au travail.

Message envoyé par bigmik  
merci marcel g & ms10

Message envoyé par Luc Jean  
Lorsque le conjoint (mari) décède en 2018:

Au provincial est-ce que le décédé est considéré vivant au 31 décembre pour fins de l'impôt provincial avec tous les transferts entre conjoint sont autorisés

Est-ce la même chose pour le fédéral, l'on me dit qu'il faut produire 2 déclarations séparées des conjoints et aucun transfert de l'un à l'autre n'est possible. Donc
les 2 sont considérés comme des célibataires ? Merci beaucoup de me répondre rapidement.

Message envoyé par Marcel G  
@Luc Jean,
Je vous explique la démarche utilisée avec ImpôtExpert.
Vous traitez les deux déclarations en même temps. Vous indiquez que le monsieur est décédé ainsi que la date du décès. Pour la dame, on vous demandera de compléter un formulaire et vous indiquerez le changement d'état civil (contribuable devenu veuf) ainsi que la date du changement.
Les transferts vont se faire automatiquement.

Message envoyé par Bentrider  
Luc Jean,
La ‘séparation des déclarations des conjoints’ lors d’un décès n’est pas une exigence fiscale, c’est une contrainte bien connue et spécifique au logiciel Turboimpot. En 2010, j’utilisais Impotrapide pour un contribuable décédé en Ontario. Il fallait donc fournir une déclaration finale papier avec la preuve de décès et le testament. Suivant les conseils d’un conseiller chez Intuit, j’avais fait les déclarations conjointes pour calculer le transfert des pensions et les autres crédits.Ensuite j’ai séparé les conjoints en forçant les montants dans les cases appropriées. Tout est rentré dans l’ordre, et l’ARC avait autorisé la liquidation de la succession quelques semaines plus tard.


Message envoyé par Luc Jean  
Bentrider et Marcel G

À mes 2 questions, pouvez-vous me donner des réponses versus les lois de l'impôt. Merci beaucoup.

Message envoyé par Cillvin  
Bonjour

Question : couple marié donc un vit ici au Quebec et a travaillé, l’autre a quitté le quebec fin fevrier 2018 et travaille en Suede , elle a eu un revenu au quebec , comment produire les rapports impôts?

Message envoyé par Bentrider  
Cillvin,
Il faut poser des questions pour établir le statut; résident ou non-résident au fin de l’impôt, du conjoint parti en Suède.
Le couple existe-t-il toujours?
Le conjoint en Suède a-t-il toujours une habitation au Canada?
Son séjour en Suède est il de durée indéterminée ?
Le conjoint en Suède est il couvert par la sécurité sociale en Suède?






Message envoyé par claude47  
Bonjour

J'ai un cas ou j'ai un releve 30 pour un enfant mais sans aucun releve 24, j'ai donc complété le formulaire de frais de garde sans rien indiquer dans la partie d'en haut et j'ai coché Oui à la question si a un releve 30 et j'ai complété toutes les informations. Sauf que rien ne s'est transféré à l'annexe I pour les frais complémentaires à payer. Est ce que c'est parce que je n'ai pas de releve 24 ou de recu pour compléter la partie du haut des frais de garde ? Et si effectivement je n'ai pas de recu ou de releve 24 que dois je faire pour que le releve 30 que j'ai bien inscrit apparaisse dans l'annexe I

Merci de me répondre

Message envoyé par appelandre  
Bonjour
Avec IE, pour un couple , est-il possible de reporter des frais médicaux (véhicule pour handicapé)à l'an prochain et si oui, comment? et si oui, peut-on reporter des montants différents au provincial et au fédéral? Les montants du crédit non remboursable serait presque perdu cette année.
Merci pour votre aide.

Message envoyé par Bentrider  
Appelandre,
Les reçus peuvent être échelonnés sur une période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition.
Pour l’année d’imposition 2018, on pourrait reculer jusqu’au 1 février 2017 et terminer le 31 janvier 2018, par exemple. Il faut que les montants et la période de temps choisis concordent au fédéral et au provincial.

Message envoyé par ms10  
@claude47

Il doit avoir un relevé 24. Le relevé 30 indique le nombres de jours que l'enfant a fréquenté la garderie,s'il a fréquenté la garderie il a eu de frais qui sont indiqués dans le relevé 24

Message envoyé par appelandre  
Merci Bentrider,
Si je ne réclame pas les frais de septembre 2018,la fin de la période serait-elle le 31 août et les autres frais ainsi que la RAMQ devraient être reporté aussi ?
Merci pour votre diligence.

Message envoyé par claude47  
ms10

Merci pour l'information, très apprécié

Message envoyé par Bentrider  
Appelandre,
Oui, pour l’année d’imposition 2019, la période serait comprise entre le 1 septembre 2018 et le 31 août 2019.

Message envoyé par appelandre  
Re-merci Bentrider
Et pour 2018, la période serait seulement de janv. à sept...c'est possible? et les frais de sept. à déc. 18 serait aussi supprimer et reporter à 19 ?
Merci

Message envoyé par Bentrider  
Appelandre,
Bien sûr, on peut définir une période de temps inférieure à douze mois, à condition qu’elle se termine dans l’année d’imposition. Ainsi on peut reporter la partie manquante à l’année suivante.

Message envoyé par appelandre  
Re-Re-merci Bentrider
Serait-il possible pour 2018, de laisser la fin de la période à dec.et les frais médicaux à l'exception de 2 gros montants qui seraient reportés à 2019 avec comme période sept.2018 à août 2019?
Merci encore.

Message envoyé par Bentrider  
Appelandre,
Il faut respecter les dates de facturation des reçus, et il ne doit pas y avoir de chevauchement entre les périodes de temps choisies.
Ou encore, faire changer les dates des frais...les dentistes sont souvent accommodants, en modifiants les dates pour regrouper les traitements étalés continus (parodontie, pose d’mplant) dans le temps dans une période de temps plus courte.
En cas de contrôle des reçus par le fédéral, la concordance des dates et la periode de temps choisie est scrutée à la loupe!

Message envoyé par Gerrac01  
J'ai une cliente qui a reçu un T4AP pour 2 ans 2017 et 2018
pour ses impots de 2018 a cause de cela elle doit payé des impots au fédéral le montant total du relevé est $16643.01 $8745.12 pour 2018 et de $7897.89 pour 2017 il y a tu moyen de mettre la portion de 2017 ailleurs sur le rapport du fédéral reduire le revenue .

Merci

Message envoyé par virmo2  
Conjoint mariés, séparation physique des conjoints le 15/09. Est-ce que le changement d'état civil au 31/12 est séparé même si la séparation n'est pas validé par le tribunal?
Sinon, Est-ce que je dois faire la déclaration conjointe comme mariés?

Madame reste à une autre adresse

Message envoyé par Printemps  
@Gerrac01 .... Il faudrait plutôt demander une modification de sa déclaration 2017. Mais pourquoi n'a-t-elle pas reçu ce T4AP l'an passé ? ...

Message envoyé par Joyriderboy2002  
Bonjour,

Je fais l'impôt d'un couple de conjoints de fait séparé le 6 décembre 2018.

Il y a plus de 90 jours maintenant en rapport avec le 31 décembre 2018...au moment où je prépare l'impôt. Donc, séparé au 31 décembre.
Si J'avais préparé le rapport d'impôt le 20 février 2019, ça n'aurait pas été le cas.
Je comprends bien?
Merci.

Message envoyé par Marcel G  
@Gerrac01,
La personne a reçu un montant forfaitaire du Régime des rentes du Québec. Vous devez indiquer le montant tel qu'il apparaît sur le T4AP.
Ma cousine a vécu une situation similaire à votre cas.
Je copie ici les informations données sur l'avis en question de l'ARC de 2016.
"Vous avez reçu un paiement forfaitaire du Régime de rentes du Québec pour compenser des prestations que vous n'aviez pas reçues. Cela vous a donné droit à un calcul d'impôt avantageux. Nous avons commencé par réduire votre revenu de 2016 de $$, c'est-à-dire la partie du paiement qui vise des années passées…. Ce calcul spécial a réduit l'impôt que vous devez payer sur le paiement forfaitaire."
Revenu Québec a fait également les ajustements nécessaires pour avantager la personne.

Message envoyé par Luc Jean  
Merci beaucoup Bentrider pour toute l'info fournit

Message envoyé par Rabbit  
@ Marcel G

Est-ce que tu avais remplis les formulaires T1198 et TP-766.2 ou bien les deux agences ont fait ça toutes seules ???

Message envoyé par Marcel G  
@Rabbit,
Pas du tout, j'avais consigné les montants du feuillet T4A(P) et les gouvernements ont apporté les modifications.

Message envoyé par Gerrac01  
Merci Marcel G et Printemps pour votre aide c'est très aprécié .

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Existe il une facon d'imprimer une lettre circulaire pour indiquer aux clients le sommaire de leur déclaration, exemple indique le credit de tps, le credit de solidarite, le montant a payer ou à recevoir au provincial et fédéral ? Le genre de lettre que l'on retrouve dans des dossiers qui ont été fait par des firmes comptables les années antérieures

Merci

Message envoyé par Johnnyboy  
Bonjour une clinique privée facture des frais de 50.00$
pour Frais administration-Formulaire médical et ceci pour 11 fois peut-on inscrire le montant de 550.00$ dans les frais médical.

Message envoyé par guy-gat  
Bonsoir, mon client a refait la toiture de son triplex au coût de 20 000$ vous l amortisser dans quelle catégorie ? Catégorie 1 a 4%? L immeuble est de construction 2003. Merci

Message envoyé par guy-gat  
@CLAUDE47

Non pas avec impot expert

Message envoyé par guy-gat  
@Johnnyvboy

Les frais pour les formulaire medicaux sont admissibles comme frais medicaux ,donc meme si c au privé je ne voirais pas pourquoi tu ne pourrais les passer ..moi je les mettrais comme frais medicaux

Message envoyé par anno  
@guy-gat
tu les mets dans les dépense de l'année au prorata si il est propriétaire occupant.

Message envoyé par virmo2  
Relevé 10 case K
provincial ok mais fédéral ligne 418 non inscrite
vous faite quoi? entrée directe?

Message envoyé par paul01  
Bonjour à vous tous..

J'ai une question pour les formulaires T2091 et TP-274 pour la vente d'une résidence principale. Avec impot expet est-ce ces deux documents sont transmis électroniquement ou bien je dois envoyer par la poste? merci et bonne journée.

Message envoyé par guy-gat  
@anno
merci pour ta réponse donc toi tu passerais la toiture directement à dépense 2/3 car il habite un des logis

Message envoyé par guy-gat  
@paul01

ils sont envoyés électroniquement pour en avoir fait 2 cette année

Message envoyé par jessicag  
Bonjour, j'aimerais obtenir votre aide sur la situation suivante:
une famille de 2 adultes et 2 enfant ( 2 ans et 4 ans). seulement la maman travail et papa ainsi que les enfants sont à charge. as-t-elle le droit de reclamé ligne 361 personne vivant seul? sinon comment dans impot expert on met que les personnes sont à charge?
merci

Message envoyé par Marcel G  
@jessicaq,
Elle ne peut se déclarer vivant seule puisqu'elle a un conjoint.
Le logiciel se chargera d'accorder toutes les déductions auxquelles elle a droit.
Au provincial, ligne 451, crédits transférés du conjoint et ligne 303 au fédéral, montant pour époux.

Message envoyé par jessicag  
merci beaucoup @Marcel G!
une autre question, donc elle ne peut demander le credit de personne vivant seul mais elle peut demander le credit de solidarité ainsi que celui du bouclier fiscale?

Message envoyé par NathH  
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai un nouveau client qui a procédé à la dissolution de sa société par action, à cet effet, il me remet une annexe 100 indiquant des pertes pour les 2 dernières années. Je me demande si je peux inscrire ces pertes comme "pertes autres que des pertes en capital d'autres années" dans sa déclaration de revenus personnelle (ligne 252 fédéral et 289 provincial) ?

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Un cours de conduite automobile est il deductible comme frais de scolarite ?

Je pense que non mais j'aimerais confirmation svp

Merci

Message envoyé par automne  
Bonjour,
Une personne m'indique que,parmi ses revenus, il a reçu un salaire comme travailleur autonome.
Comment traiter cette informations avec ImpôtExpert?
Merci!

Message envoyé par Bentrider  
Automne,
1) autres revenus ligne 104.
2) oui, mais il faut le T2200 dûment rempli par l’employeur.
Frais de déplacement

Message envoyé par automne  
@Bentrider,
Merci pour le point numéro 1.
Pour l'interrogation 2, il a travaillé pour l'"University of western Ontario." Le T4 est émis par la province Ontario. Donc pas de Relevé 1 pour ce travail.

Message envoyé par Bentrider  
Automne,
Pour 2) joindre une copie du T4:
Revenus gagnés hors du Québec


Message envoyé par automne  
@Bentrider,
Avec ImpôtExpert, j'ai entré les revenus gagnés hors du Québec et le logiciel calcule la partie transférable de l'impôt retenu pour une autre province.
La personne se demande s'ii peut déduire les frais de logement. Moi, je ne crois pas mais je pose la question au cas où.

Message envoyé par guy-gat  
@automne
Le revenu d un travailleur autonome est considéré comme un revenu d’entreprise donc tu dois utiliser le formulaire t2125 et de cette façon tu peux déduire les dépenses pour le contrat avec université de montreal

Message envoyé par guy-gat  
@claude47

Non le cours de conduite n’entre pas dans la catégorie frais de scolarité...donc non deductible

Message envoyé par anno  
@guy-gat
Tu gardes la bâtisse en bon état ce n'est pas une amélioration c'est une dépense courante,tu n'as pas un plus valus sur l'immeuble, oui j'ai déjà passé une couverture sur les dépense de l'année sans problème, au prorata du propriétaire occupant, simplement la partie locative que tu peut déduire.

Message envoyé par automne  
Bonjour,
Je pose de nouveau ma question concernant le travail en Ontario.
La personne demeure au Québec mais a travaillé pour une Université en Ontario (T4). Je comprends qu'il faut entrer les données dans Revenus gagnés hors du Québec.
Mais la personne me demande si on peut déduire les frais d'hébergement.
Merci!

Message envoyé par guy-gat  
@automne

Frais hebergement dans quel sens ? pas parce que tu travailles dans un autre province que tu peux déduire des frais hebergement...y a plein de citoyens qui demeure en Outaouais et travail à Ottawa(Ontario) et ne peuvent déduire rien. C très vague comme information mais je serais porter à dire non aux frais hebergement

Message envoyé par guy-gat  
@automne

Si c'est son employeur qui là envoyé travailler pour cette university, normalement l'employeur assume les coûts hebergements et autres deépenses. Sinon si c'est lui de son propre chef qui est parti travailler en Ontario pour cette université à part les frais de déménagement car il se rapproche d'au moins 40 km de son nouveau lieu de travail c la seule deduction qui a droit..son loyer, il doit l'assumer.

Message envoyé par automne  
@guy-gat,
Il est inscrit à un post-doctorat. Il a des bourses d'études et de perfectionnement (T4A/Relevé 1).
Mais c'est le T4 émis par l'Université de l'Ontario avec ce code
.
Moi aussi, je crois qu'il ne peut déduire les frais d'hébergement car il demeure au Québec aves sa famille.
Mais ton aide m'est précieuse car tu confirmes mon raisonnement.
Merci!

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour, merci a Marcel G pour sa réponse a ma question du 28-03-2019

Message envoyé par guy-gat  
@automne

Fait plaisir! pour renchérir sur les frais hebergement dans sa situation..il y a combien d'étudiants en regions qui déménage à Montréal pour frequenter UQAM/poly-technique ou autres et aucun frais d'hébergement n'est deductible à part les frais de scolarité...ce sont les parents qui assument ou les prêts et bourses .

Message envoyé par marlap  
Nous avons trouvé des erreurs dans votre déclaration de revenus. Il vous est vivement conseillé de les corriger avant de soumettre votre déclaration à l'ARC ou à Revenu Québec.
Cliquez sur Résoudre pour réviser et corriger l'erreur.

Le montant de vos dividendes imposables n'est pas égal à la somme du montant réel des dividendes déterminés reçus multiplié par 13...

mais tous les montants sont comme le relevé
j'ai téléchargé les données de ARC et ensuite de Quebec même chose
quoi faire?

Message envoyé par automne  
@guy-gat,
Il me reste à comprendre comment entrer les honoraires professionnels de l'Université de Montréal.
Le plus facile est de saisir le montant dans autres revenus ligne 104. (2068,72$)
Comme travail indépendant, il me manque trop de données.
Il y a la location d'une voiture 419$, essence 204$ et épicerie 45$.

Message envoyé par Bentrider  
Marlap,
Impôtexpert affiche des erreurs insignifiantes par fois. Exemple une différence de 0.01$ entre des gains en capitales calculés entre le fédéral et le provincial. On peut quand même transmettre par impotnet.
Le préremplissage fonctionne bien au fédéral, mais selon mon expérience IE ne gère pas toujours bien les données du provincial. Cases manquantes ou feuillets en double. Il faut être vigilants. Je préfère compléter les données au provincial à la main, après avoir noté les montants des feuillets sur le site de Revenu Québec.

Message envoyé par guy-gat  
@automne

Le problème est que les honoraires prof. Ne vont pas à la ligne 104.
Quant j utilisé le t-2125 je me casse pas la tête pour 1 seul contrat..revenus et dépenses selon mes chiffres + année financières du 1 janv au 31 déc...je m’envarge pas dans les autres champs à moins que impôt expert me pop des erreurs..pas besoin de rentrer les numéros de taxes..

Message envoyé par Bentrider  
Automne,
S’il a fait un stage à l’UWO dans le cadre de son postdoctorat, il est peut-être possible de déduire des frais de déménagement dans les deux directions. Je ne pense pas que la T2125 s’applique dans son cas, s’il est inscrit en postdoc.
Ce bulletin serait peut-être utile:
Impôts et étudiants

Message envoyé par Christine57  
1042-S

Quelqu'un a-t-il sait-il quoi faire avec un 1042-S ? je crois que ce sont des dividendes gagnés aux États-Unis et qu'il faut reporter certains montants sur la déclaration Fédérale, mais j'ignore quel montant et à quel endroit les mettre.

Message envoyé par Bentrider  
Christine57,
Si le contribuable non-résident n’a aucune activité commerciale aux EU, la 1042-S n’est qu’une preuve de paiement d’impôt sur les revenus américains, pour éviter la double imposition. En vertu de l’accord fiscal entre le Canada et les EU, les revenus sur ce feuillet ne doivent pas figurer dans les déclarations canadiennes. Autrement, le feuillet pourrait être utile lors d’une déclaration Américaine.
IRS 1042S

Message envoyé par Christine57  
@Bentrider

Merci .

Message envoyé par automne  
@guy-gat et Bentrider
Merci d'essayer de me venir en aide. C'est la première et dernière fois que je m'occupe de revenus de travailleur autonome.

guy-gat
ImpôtExpert m'indique que "Des revenus d'entreprise sont déclarés sans spécifier le produit ou le service principale" Je ne vois pas l'endroit où on pose cette question.
Concernant la location d'un véhicule, "prix de détail suggéré par le fabricant", c'est la valeur du véhicule?

Avec les réponses que vous m'aurez données, je vais probablement clore cette discussion très ardue pour moi.
Merci!

Message envoyé par guy-gat  
@automne
c'est dans la premiere page qui faut indiquer le produit et service EX; Consultant 100% et tu vas choisir ale code de 6 chiffres pour l'identifier..

Pour la voiture..casse toi pas la tête avec la location.utilise autres depenses et indique les montnts làa..le but est de rentrer les 3 dépenses que tu as indiqué ocation d'une voiture 419$, essence 204$ et épicerie 45$.

Message envoyé par automne  
@guy-gat,
Merci infiniment! Je respire enfin!

Message envoyé par marlap  
MERCI Bentrider j'ai vérifié sur Revenu Québec et effectivement les montant n'était pas pareil je les ai mis comme Revenu Québec et tout est correct maintenant

Message envoyé par Gambi  
Formulaire T2200

Pourquoi je ne peux compléter les questions dans le formulaire T2200 du fédéral

Message envoyé par jboudre  
TurboImpot 2018
Comment fais-t-on pour transerer les frais de scolarité PROVINCIAL a l'anexe A de la mere . AU FEDERAL ca se fait facilement en cochant la mere dans PAC...
Au PROVINCIAL, les données de l'enfant se tranfer au conjoint qui dans mon cas, n'est pas le pere de l'enfant.

Le transfer des frais de scolarité doivent se transferer aux parents ou grand-parent de l'enfant..

Message envoyé par appelandre  
Bonjour aux experts
Je répète mon message d'hier matin qui semble avoir été oublié et je demande à Bentrider s'il veut bien terminer l'info sur les frais médicaux qu'il a si bien commencer il y a quelques jours.
Avec IE, pour frais médicaux de janv. à août 18 pour reporter de gros montants à 2019,et en mettant comme dernière date le 31-08-2018, les montants de RAMQ n'entrent pas au provincial. Si je mets le 31-12-2018 comme dernière date, tout est entré. Est-il possible de faire çà et de reporter quand même les frais médicaux de sept. à déc. à 2019?
Merci de votre aide.

Message envoyé par Marcel G  
Question sur les cotisations REER inutilisées des années précédentes
Une personne qui a un solde dû au fédéral et qui a des cotisations REER inutilisées des années précédentes, est-elle obligée de les utiliser si elle n'en a pas besoin au provincial?
Merci!

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Une personne qui a des conditions de travail indiquant que son employeur paye pour son essence et ses pneus sur carte de crédit de la compagnie et inclus le total sur son T4 et releve 1. Cette personne veut deduire ce montant dans des depenses automobile au prorata du km fait, est ce correct de faire ainsi ?

Merci

Message envoyé par ticoune  
Bonjour. Une personne à charge majeure est inscrite au programme "Cégep à distance" d'un CEGEP public. Elle ne reçoit ni relevé 8, ni relevé T2202A, mais elle a des frais admissibles: frais d'admission, frais d'inscription, frais de cours. Comment procéder pour inscrire ces frais sur le rapport du parent, en supposant que ce soit possible svp?
Merci d'avance.

Message envoyé par ms10  
ticoune

relevé fiscaux

Prenez également note que le Cégep à distance ne transmet pas ces reçus par la poste.

Message envoyé par ticoune  
Merci beaucoup pour l'info ms10. Je n'ai même pas eu le réflexe de faire une recherche Google, mon pseudo me va bien.

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Sur un releve 2 dans renseignement complémentaires C-3 ou puis je faire cette saisi je ne trouve rien dans un t4a. A la case C du releve 2 il y a un montant provenant d'un RPA

Merci

Message envoyé par Bentrider  
Marcel,
Selon ma compréhension de l’information ici:
REER
On peut toujours reporté des contributions vers le futur à condition de respecter la limite de 2000$ de surcontribution.

Message envoyé par Bentrider  
Lorsque la RREGOP et la RRQ se sont fusionnés pour devenir Retraite Québec, une erreur s’est glissée dans le calcul des facteurs d’équivalence, de sorte que les employés qui plafonnaient leur RÉER annuellement se sont retrouvés soudainement en surcontribution de 4000$ à 6000$. Les gens ont payé la pénalité pour l’excédant de >2000$ à l’ARC. Mais celle-ci a remboursé ces montants quelques mois plus tard, compte tenu de l’erreur de nature gouvernementale. Quand l’espace de contribution au RÉER augmente dans le futur, l’ARC pardonne les surcontributions lorsqu’on fourni un bon justificatif.

Message envoyé par Marcel G  
@Bentrider,
Il ne s'agit pas de contributions excédentaires.
Son maximum déductible pour les REER est de 54 000$.
La personne a pris des REER dans les années précédentes sans avoir à les utiliser et a accumulé 3925$.
Il peut les déduire au Fédéral en 2018 mais n'en a pas besoin au provincial.
D'où ma question: Est-il obligé de les utiliser au fédéral? Si oui, il ne pourrait pas reporter le montant au provincial.
Je crois qu'il n'est pas obligé de les déduire cette année.

Message envoyé par Bentrider  
Marcel,
Je suis d’accord, rien ne l’oblige à déduire un montant déjà contribué à son RÉER en 2018.

Message envoyé par appelandre  
Bonjour aux experts
Je répète mon message d'hier matin qui semble avoir été oublié et je demande à Bentrider s'il veut bien terminer l'info sur les frais médicaux qu'il a si bien commencé il y a quelques jours.
Avec IE, pour frais médicaux de janv. à août 18 pour reporter de gros montants à 2019,et en mettant comme dernière date le 31-08-2018, les montants de RAMQ n'entrent pas au provincial. Si je mets le 31-12-2018 comme dernière date, tout est entré. Est-il possible de faire çà et de reporter quand même les frais médicaux de sept. à déc. à 2019?
Merci de votre aide.

Message envoyé par jujube  
@appelandre
Revenu Québec
"Pour être admissibles, ces frais doivent présenter les caractéristiques suivantes : • ils ont été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs que vous avez choisie et qui s’est terminée dans l’année visée par votre déclaration de revenus; • ils sont appuyés de reçus; • ils ont été payés par vous ou votre conjoint; • ils ont été payés – soit pour vous ou votre conjoint, – soit pour une personne qui était à votre charge pendant l’année au cours de laquelle ils ont été engagés (voyez la définition de personne à charge à la page suivante); • ils ne vous ont pas été remboursés et ne le seront pas, ou, s’ils vous ont été remboursés, leur remboursement est inclus dans votre revenu et n’est pas déduit ailleurs dans votre déclaration de revenus; "
La période de 12 mois consécutifs est importante.

Message envoyé par appelandre  
Merci Jujube
Cette question faisait suite à celles du 09-04 et pour lesquelles Bentrider avait répondues. Je voulais un compléments d'infos concernant la dernière date des frais médicaux et les cotisations à la RAMQ qui n'entre pas avec le 31-08 comme dernière date.
Merci

Message envoyé par jujube  
@appelandre,
Pour compléter l’information.
Frais médicaux:
La contribution payée au régime d’assurance médicaments du Québec pour 2018 à condition que le 31 décembre 2018 soit compris dans la période de 12 mois consécutifs utilisée pour calculer le montant des frais médicaux.

Message envoyé par appelandre  
Merci Jujube mais ça ne répond pas complètement à ma question. Ma liste de frais médicaux se termine le 31-08-18 et en mettant le 31-12-19 comme dernière date des frais médicaux, tout est correct . Est-ce que je peux faire çà (2 dates de fin)et reporter quand même les frais médicaux de sept. à décembre 18 à 2019 en respectant bien sur la période de 12 mois en 2019 soit de sept. 18 à août 19 ?

Message envoyé par Bentrider  
Appelandre,
C’est une bonne question parce que c’est le fédéral qui gère le contrôle des reçus, mais la contrainte du 31/12 est provinciale...!
J’appellerais l’ARC pour signaler ce problème, car selon la RAMQ, il est impossible de choisir une période de 12 mois, autre que celle se terminant le 31 déc!
Ce site de la Commission des Valeurs Mobilières de l’Ontario suggère que le chevauchement des périodes est permis:
Voir Attention

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
J'ai acheté un terrain dans un développement en 1973 que je désire vendre. Depuis 1973, je dois payer à chaque année une carte de membre au développement pour l'entretien et l'aménagement du développement. Ma question: est-ce que ces cartes de membre peuvent réduire le gain en capital lors de la vente ?
merci,
Allt

Message envoyé par Cillvin  
@appelandre
Voici ce que j’ai trouvé:
https://www.tvanouvelles.ca/2008/04/13/le-casse-tete-des-frais-medicaux-deductibles

QUESTION
La partie déductible de votre cotisation au RAMQ diffère d'un gouvernement à l'autre. Au fédéral, le logiciel que j'utilise inclut les cotisations du RAMQ de 2006 à titre de frais médicaux admissibles. Moi, j'ai inclus les cotisations de 2007. Qui a raison ? Le guide fédéral ne spécifie aucune année.
Jacques R.

RÉPONSE
En effet, il n'y a pas d'harmonisation entre les deux ordres de gouvernement sur les cotisations payées au Régime d'assurance médicaments du Québec.
Au fédéral, vous pourrez déduire la cotisation payée lors de la production de votre déclaration de revenus de 2006 tandis qu'au Québec, le résultat que vous avez inscrit à la ligne 447 de votre déclaration de 2007 sera considéré comme des frais payés au 31 décembre pour l'année 2007.

Toutefois, si vous avez déterminé une autre période de référence que l'année civile, vous devrez inclure la cotisation payée dans la déclaration de 2006 à titre de frais médicaux.

Règle générale, les frais médicaux sont réclamés sur la base d'une période de 12 mois équivalant à l'année civile. Mais il est aussi possible de déterminer une autre période, en autant que l'année se termine dans l'année d'imposition. Par exemple, si vous choisissez une période à compter du 1er février 2006, elle se terminera le 31 janvier 2007, et tous les frais payés durant cette période seront admissibles pour l'année 2007. Certes, il doit y avoir un certain avantage pour utiliser une période différente que l'année civile.

Les frais médicaux admissibles comprennent les frais payés pour vous-même, votre conjoint et vos enfants à charge de moins de 18 ans. Il est toujours possible de réclamer les frais médicaux payés pour les autres personnes à charge de plus de 18 ans, mais le total des frais payés sera réduit du moins élevé de 3 % de son revenu net ou 1 926 $. N'oubliez pas d'inclure dans le calcul de vos frais admissibles la franchise et la coassurance que vous avez payées à l'achat de médicaments assurés par le RAMQ.

Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour à vous tous. J'ai un ami qui demeure dans l'Outaouai et qui a reçu un revenu de l'Ontario.
Je n'ai pas de relevé 1 et j'ai des montant qui sont reporté au Québec. Est-ce que je doit aussi entré son revenu au Québec ? Ou je l'aise les montants transféré sans faire autre chose ? Merci pour votre aide.

Message envoyé par appelandre  
Merci à Bentrider pour votre réponse appropriée et appréciée concernant les frais médicaux ainsi qu'à Cillvin pour sa recherche. J'ai comparé en détail les déclarations en changeant seulement la dernière date des frais médicaux avec le 31-08-18 et le 31-12-18. Avec les deux dates, les déclarations du fédéral ne changent pas car, si je comprends bien, ce sont les cotisations de 2017 qui s'appliquent, donc un report de 2017. Mais au Québec, avec le 31-12-18 comme dernière date, tout est correct : les cotisations de la RAMQ sont facturées et comptées comme frais médicaux . Mais avec le 31-08-18 comme dernière date des frais médicaux, les cotisations de la RAMQ sont facturées mais ne sont pas comptées comme frais médicaux soit deux montants de $641,50 pour le couple. Ça change non seulement les crédits mais aussi les bénéficiaires.
En attendant que les bureaux d'impôt ouvrent, je vous pose la question : est-ce que ce problème ne serait pas plutôt un problème de conception du logiciel Impôt Expert? Je n'ai pas le logiciel Turbo Impôt pour faire une simulation et une comparaison.
Merci à l'avance pour votre collaboration.

Message envoyé par Rabbit  
Pourtant tout ça est simple.

On peut faire des périodes de DOUZE mois au fédéral et au provincial en autant qu'aucun jour ne se retrouve dans deux périodes de DOUZE mois.

ImpôtExpert le fait facilement. Juste à cliquer sur une icône.

Pour la cotisation RAMQ, Revenu Québec a statué qu'elle était présumée payée au 31 décembre, ce qui simplifie souvent les choses. Par contre, pour déduire la cotisation 2018, il faut attendre d'avoir une période de 12 mois qui contienne cette date.

Ce qui est plus sportif, c'est de faire par la suite le suivi de ces reçus déphasés.

Message envoyé par jaspete  
@appelandre
J'ai vérifié avec TurboImpôt et c'est la même chose. La cotisation de la RAMQ n'est pas inclus dans le frais médicaux quand la dernière date n'est pas le 31-12-2018.

Mais avec TurboImpöt on peut aller dans le formulaire Qreports et au début du formulaire il y a une ligne pour l'annexe K ou on peut entrer le montant de la cotisation de la RAMQ pour 2018 quand la période de référence des frais médicaux n'est pas le 31 décembre.

Après j'ai vérifié et le montant de la RAMQ apparait comme frais médicaux quand la dernière date n'est pas le 31 décembre.

Message envoyé par appelandre  
Merci à Rabbit et à Jaspete pour leurs informations. En fouinant encore dans les informations de la Dernière date de frais médicaux et en parlant du sujet avec mon frère, nous avons trouvé la solution toute simple suivante soit : la dernière date des frais le 31-08-2018 au fédéral et en cliquant sur le sigle Québec si différent, j'ai inscrit le 31-12-2018. Tout est rentré dans l'ordre, les cotisations de la RAMQ sont facturées et sont comptées dans les frais médicaux. Il ne reste qu'à savoir si la période de 12 mois sera toujours de septembre à août ou s'il y a moyen de revenir aux 12 mois de l'année civile. Il y aura toujours des frais médicaux de septembre à décembre .
Merci de votre collaboration et si vous avez une idée lumineuse, faite-le moi savoir.

Message envoyé par Johnnyboy  
Bonjour
un Relevé 27 concernant une subvention pour borne à la maison privé pour une voiture hybride pour un particulier ,doit-on inscrire le montant de la subvention à la ligne 130 (autre revenu) ?Merci

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Location Airbnb, une personne a loué 54 jours durant année 2018, est ce que je mets année financier du 1 janvier au 31 decembre et un % de 14,79 qui correspond au nombre de jours durant l'année. Je ne vois pas autre solution que d'utiliser le % correspondant au nombre de jours de locations. Quelqu'un a il une autre idée ?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Si vous ne vous servez de votre véhicule qu'à des fins personnelles, vous n'avez pas à déclarer ce RL-27 dans votre déclaration.

Message envoyé par Lafleur222  
Bonjour à vous tous. J'ai placé une demande de renseignement le 22 avril et personne ne m'a répondu est-ce que ma demande n'est pas assez claire.
Merci de me donner une réponse.

Message envoyé par Bentrider  
Lafleur222,
Oui, Revenu Québec accepte les T4 quand il n’y a pas de Relevé 1.

Message envoyé par Marcel G  
@Lafleur,
Pour compléter le message de Bentrider.
Si tu utilises ImpôtExpert, tu choisis Revenus du T4 gagnés hors Québec et tu sélectionnes la province .
Le logiciel se charge de transférer l'impôt retenu pour une autre province à la ligne 454 de la déclaration TP1 Québec.

Message envoyé par Guel  
Bonjour ,
Est-ce qu'un travailleur autonome dans le domaine de construction peut déduire une somme qu’il a payé à son fils pour son travail?
C’est une somme cumulative de 1000$ pour des différentes tâches effectués pendant l’année 2018. Si oui, comment justifier le payement et comment le fils doit-il le déclarer dans son rapport d’impôt.
Merci d'avance

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
petite question.
Maintenant on peut transmettre une déclaration modifiée via impot net. Je fais les corrections dans mon fichier et je le transmets à nouveau. C'est tout plus de demandes de redressement à compléter et de documents à envoyer?

Message envoyé par Marcel G  
@vin2114,
C'est exact!
Cependant, il faut que les déclarations aient été traitées par les gouvernements avant de retransmettre.

Message envoyé par vinr2114  
@Guel
Selon moi il faudrait qu'il produise un T4 Rel-1 comme à tout autre employé.
Le problème des deux serait alors réglé.

Mais je suis pas certain que ton travailleur autonome ça va lui tenter beaucoup de faire cela.

Message envoyé par Lafleur222  
Merci à Bentrider et Marcel G pour votre aide. Je n'ai pas réussi car je suis bloqué sur la case 105 sur un t4A une bourse d'étude. Je ne trouve pas ou ce trouve l'endroit avec Impot Expert.
Merci.

Message envoyé par Marcel G  
@Lafleur222,
Voilà:
T4A Autres renseignements


Message envoyé par Guel  
Merci à @vinr2114 pour la suggestion.

Je peux remplir le T4 et Releve 1 pour lui, mais je ne sais pas si c'est correct, puisque mon travailleur autonome aussi reçoit un T4 et releve 1 de son contracteur. C'est un question de partager le revenu equitablement et de payer le moins de impot

Message envoyé par mokaizer  
Bonjour,

Au cours de l'année j'ai perdu mon ancien emploi,
donc la compagnie de regime de pension ma envoyé un cheque pour le paiement forfaitaire d'un RPA non admissible à un transfert

J'ai donc recu un T4A et RL-2.
Cependant la case J du RL-2 n'est pas la meme valeur que la case E de mon RL-1.
Est ce normal ?
devrais-je avoir recu deux RL-1 ?

Dans le logiciel il y a confusion pour entrer ces données...

Merci pour votre aide





Message envoyé par Lafleur222  
@Marcel G.
Merci pour votre aide. C'est bien apprécié.

Message envoyé par automne  
@ mokaizer,
Est-ce que, par hasard, vous avez utilisé le Service préremplir ma déclaration de l'ARC et de Revenu Québec?
Souvent, ces services combinés apportent des confusions.

Message envoyé par bellisimot  
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème de grande taille

Une dame qui a fait une faillite le 29 novembre 2018.
Comment je dois calculer la post faillite ??? je m'en souvient plus sa fais trop longtemps normalement je n'accepte pas de faire sa.

Est-ce que je dois calculer les montants qu'elle a fait en 2018 - le montant de la faillite ??

Quelqu'un pourrait tu me souffler la réponse svp ? Vos réponses sont toujours grandement apprécier. J'ADORE CE SITE IL EST D'UNE AIDE PRÉCIEUSE ET MERCI À TOUS

Message envoyé par mokaizer  
@automne

non.
le support de ie m'a dit d'ignorer les données pour le relevé 1 dans cette section.

Message envoyé par panda  
@bellisimot
pour la post faillite
tu prends ce qui a ete declare dals la pre-faillite moins le montantdu t4 de fin annee ce qui te donneras le montant a r'apporter dans la declaration
exemple
a la ligne 101 revenu emploie si ta avais 2000 inscrit
dans la pre faillite et que ton rel 1 provincial de fin annee est de 5000, tu vas inscrire 3000 sur la ligne 101
pour post faillite

Message envoyé par anno  
Saison d'impôt terminé pour moi un grand merci à Marcel G et tous les participants pour votre aides très apprécié pour moi, je vous souhaite un très belle été et à la prochaine saison d'impôt.

Message envoyé par Guysmo356  
Garde partagé,

Si je suis en garde partagé 50/50, Est-ce que je peu mettre la moitié du montant de l'annexe 5 personne a charge. Et si oui, comment je fait car je doit faire une entrée direct et la je ne peu l'envoyer par internet. Je suis avec turbot impot

Message envoyé par mascou  
@Guysmo356
Non, le montant ne peut pas être partagé. vous devez vous entendre lequel de vous le demanderas. s'il y en a un qui paie une pension alimentaire, il ne peut pas demander ce montant.

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Dans le cas d'un couple séparé, 2 enfants en garde partage 50-50, comment définir que un enfant devient equivalent de conjoint de fait et que autre enfant devient conjont de fait pour ex conjoint. Les deux enfants sont dans chaque dossiers. Cependant elle veut reclamers les frais activites et frais de garde des 2 enfants

Merci

Message envoyé par Zoon  
relevé 7 placement dans un régime d'investissement
ca remplace tu le REER
c'est mon premier avec un relevé 7 c'est quoi l'équivalent au féeéral
merci

Message envoyé par panda  
merci atous pour l'aide apporter dans ce forum
a l'annee prochaine

Message envoyé par Printemps  
Un gros MERCI pour l'aide apportée sur ce forum encore cette année

À l'an prochain !

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour, La saison est terminée mais y a toujours quelques modifications a faire.. Dans la question de Vinr2114 et la réponse de Marcel G dont le sujet traite des déclarations modifiées ou d'un redressement via le formulaire TP-1.R
Comment on s'ait que le gouvernement a traité la déclaration et en passant par Impotnet la démarche pour le retransmettre est tu affichée. Je vois (Passez en revue) mais si je vais dedans sa me dit que c'est déjà transmis.   Y a t'il une démarche spéciale Merci à quelqu'un de me répondre et je sais que la saison étant terminée peut etre plus difficile de rejoindre.

Message envoyé par guy-gat  
@Charlie 2019

Lorsque tu vas retransmettre si la declaration n'est pas encore traité...tu recois un message qui t'averti et le numero de confirmation est le meme que l'original. Si ca fonctionne, tu vas avoir un nouveau numero de confirmation. Avec impot expert, dans le montage, on indique l'endroit pour entrer l'info et retransmette...tres simple.

Message envoyé par Charlie 2019  
Merci guy-gat j,imagine qu'avec turbo impot sa doit se ressembler.   aurevoir

Message envoyé par Marcel G  
Merci à toutes les intervenantes et tous les intervenants sur ce forum!
On se revoit pour l'année fiscale 2019.

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Une personne décédée en 2018 a un T4A de plus de 200,000 d'un régime de pension, le T4A est au nom de la succession de la personne décédée. Je dois faire la déclaration de la personne décédee bien sur mais est ce que je met ce T4A dans le dossier de la personne décédée ou bien à la personne qui recoit la succession de la personne décédée

Merci de me repondre

Message envoyé par alainpav  
Sur le T4A est-ce inscrit ou est le nom succ:M. ou juste le nom du Monsieur et à partir de cette information tu l'inscrit au bonne endroit...

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour, pour le redressement d'une déclaration a l'aide du formulaire TP-R.1 Je sais que la déclaration a été traitée. Je suis les informations transmises par guy-gat mais quand j'appui sur passer en revue on m'affiche ceci:

Numéro de confirmation d'ImpôtNet Québec :
4509237
Déclaration de revenus transmise pour :
Pier-Paul Nadeau
Déclaration de revenus acceptée le :
16 avril, 2019
Imprimer pour mes dossiers
Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous recommandons d'archiver une copie de votre déclaration pour vos dossiers
Imprimer vos déclarations de revenus   
Imprimer le numéro de confirmation   

Je travaille avec turbo impot sa semble etre plus facile avec impot expert sa semble facile. Quelqu'un peut m'aider malgré la saison terminée.
Merci



Message envoyé par Marcel G  
@Charlie2019,
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la Communauté de TurboImpôt:
Retransmettre une déclaration
"Dû à des problèmes techniques nous n'offrons pas encore le service ReTransmettre pour le Québec. Pour modifier une déclaration déjà produite vous devez attendre votre avis de cotisation et ensuite faire une demande de redressement."

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonsoir à tous. Quelqu'un peut me dire comment désigner entre les conjoints qui va recevoir les prestations ficsales, TPS, Solidarité du revenu et autres.

Merci

Message envoyé par blach8  
@Charlie 2019    Dans un couple, c'est la personne dont la déclaration est cotisée en premier qui reçoit habituellement la TPS. Au niveau du crédit d'impôt pour solidarité, si les conjoints ne sont pas séparés involontairement, c'est une demande par couple. La personne qui fait la demande doit remplir l'annexe D de sa déclaration de revenus du Québec et être inscrite au dépôt direct. Au niveau des allocation pour enfants, voici les liens, celui du Fédéral et celui du Provincial qui vous donnerent de plus amples informations sur le sujet.

Message envoyé par Charlie 2019  
Bonjour,   un grand merci blach8 pour les infos très apprécié.
Bonne vacances

Message envoyé par blach8  
Merci et vous aussi

Message envoyé par didier  
Question :

J'ai une cliente qui à terminé son DEP (Formation Professionel - Études à TEMPS PLEIN) en avril 2019 (janvier à avril 2019) .... Elle va surement recevoir un relevé 8 en 2020 (pour 2019), mais pensez-vous avec certitude qu'il va y avoir un montant inscrit à la case A ?? ...... Car s,il y a pas de montant à la case A, et bien cela baissera la prime au travail pour ses parents !

Merci !!

Message envoyé par blach8  
@didier    Habituellement, avec quatre mois d'études à temps plein, il y aura un montant d'inscrit à la case A du relevé 8 pour l'équivalent d'une session. Effectivement, le fait d'avoir un montant à la case A coupe le droit à la prime au travail, on parle ici de celle de l'étudiant, tout comme le fédéral pour l'annexe 6 lorsque cette même période dépasse 13 semaines à temps plein. Je n'ai jamais vraiment compris la logique là-dedans sachant que s'il y a des personnes qui en ont davantage besoin, ce sont bien eux les étudiants qui doivent composer avec des frais souvent élevées et des revenus, dans bien des cas, très modestes. Un montant à la case A du relevé 8 ne signifie pas nécessairement un transfert possible aux parents. C'est selon le revenu imposable et le crédit d'impôt pour solidarité que l'étudiant a reçu dans l'année d'imposition. À cet effet, le calcul de l'annexe S démontre parfois qu'il n'y a aucun montant pouvant être transféré.

Message envoyé par didier  
Merci pour ta réponse blach8 ....

Je posais la question car j'ai déjà eu une autre cliente qui finissait un autre DEP (Temps Plein aussi), mais qui finissait en janvier d'une année et qui avait recu un relevé 8, mais avec seulement un petit montant inscrit à la case B et rien à la case A. À ce moment là je me disait que ça devait être normal à cause d'une seul mois (Janvier) ......

..... Mais le doute c'est installer en moi, car revenu Québec dit que pour avoir droit au montant de la case A du relevé 8, il faut être à temps plein et avoir commencer et terminer au moins 1 session dans la même année !!! ..... De ce fait, je me suis dit, pourquoi celle qui a fini à janvier n'y a pas droit et celle qui a fini en avril y a droit ? Vue que tout les 2 ont commencer et terminer leur session dans la même année et terminer leur étude ......

...... Mais comme vous dites, probablement qu'il faut avoir au moins 4 mois d'étude pour le provincial pour équivaloir à 1 session et ainsi avoir un montant à la case A

Qu'en pensez-vous ?

Message envoyé par blach8  
@didier   Je me base sur un client qui a eu pour 2018 un T2202A fédéral sur lequel il y a quatre mois d'études à temps plein à L'UQUAM et un Relevé 8 avec une case A de 2884 $. L'année scolaire et l'année civile sont deux choses différentes, ce qui explique sans doute le point que vous mentionnez. On peut pousser le raisonnement plus loin en comparant, comme je l'ai mentionné dans le message précédent avec le fédéral et les 13 semaines. Si on dépasse ces 13 semaines (donc plus de 3 mois), cela coupe la prestation fiscale pour le revenu de travail sur l'annexe 6 à moins d'avoir une personne à charge admissible à la fin de l'année en question. La même mesure s'applique au provincial depuis l'année d'imposition 2015 lorsque la personne étudiante n'a pas, au 31 décembre, demeuré avec un enfant à sa charge dont il est le père ou la mère.
Je vois souvent vos interventions dans le forum et je me demandais si vous n'avez pas une solution pour activer IR 2002 et IR 2004. L'activation en ligne et le support téléphonique ne sont plus offerts pour ces années, même avec un CD original et une licence légitime. Et le kg bien connu, commence à fonctionner à partir de l'année 2005. Mon courriel est blach8@gmx.fr. Je vous remercie

Message envoyé par blach8  
@didier   Avez-vous une solution pour l'activation de IR 2002 et IR 2004 ? S.V.P Merci !

Message envoyé par didier  
@blach8

Je vous remercie pour vos interventions et renseignements, cela est très appréciées !

Je regarde cela de mon côté pour l'activation de IR 2002 - 2004 et je vous reviens avec cela si résultats positif !

Bye !

Message envoyé par didier  
Pour blach8

Ceci est pour les version anglaise, mais essayer tout de même pour la version française, si c'est elle que vous avez ...

je vous mets le texte original, assez facile à comprendre tout de même

Replacement Product Keys

If TurboTax 2002 prompts you for a Product Key when reinstalling, but
you no longer have your original Product Key, use the corresponding
Replacement Product Key below. Also, if you are required to enter an
Order Number when reinstalling, use H4597865.

TurboTax 2002 Version         Replacement Product Key
Basic                    30631-6918-55139-6710

Deluxe                         77689-0622-45999-0978
          (if invalid, try 73774-1647-09532-0340)

Deluxe (Investor Edition) 92142-6350-71336-7614
          (if invalid, try 16675-4913-03902-0926)

Deluxe (Retirement Planning Edition)
                           98570-7698-98738-9508
          (if invalid, try 07774-9138-46128-4298)

Premier                 33910-2496-87688-4059
          (if invalid, try 41752-6017-35771-4470)

Premier Home & Business    67371-0612-86283-6977
          (if invalid, try 32653-1637-65490-8879)

Business                 53945-4890-14302-0638

Message envoyé par blach8  
@didier   Je vous remercie pour les informations. J'ai mon CD et mon code d'installation original, ce code est plus court que les codes que vous m'avez transmis. Il a 14 chiffres. Mon code est fonctionnel. Le problème c'est que l'activation par internet et téléphonique ne sont plus offerts pour ces années qu'on me dit. Et le KG bien connu ne fonctionne que pour les années 2005 et plus. C'est Ticker et Macsbug je crois qui avaient mis au point un petit programme, il y en avait un pour chaque année avant 2005. Ticker est sûrement au courant. Merci pour votre aide.

Message envoyé par didier  
@blach8

Va voir sur ce lien .... C'est pour 2003, mais peut être que le patch DLL de Macbugs à la fin peux faire également pour 2002-2004

http://www.multiweb.cz/manowar/

Message envoyé par didier  
..... Aucune idée !

Message envoyé par blach8  
Merci didier on aura essayé

Message envoyé le 16-01-2023 par Loup  
Bonjour pourriez vous me dire la différence entre l'item : 3.1.1 et 3.1.2 sur le formulaire TP-1029.SA (2022-12) Crédit d'impôt pour soutien aux ainées 2022.

Message envoyé le 16-01-2023 par Regi  
@Loup

Ici c'est: Aide pour les impôts 2018 - Québec

2022 Ici

Message envoyé le 16-01-2023 par blach8  
@Loup   Vous trouverez ma réponse en suivant le lien ci-haut par Regi.


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca