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Sujet Aide pour les impôts 2018 - Québec
Message envoyé le 13-11-2018 par Marcel G    
Bonjour,

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôt et non de logiciels, à moins qu'on demande où entrer certaines informations.

Guide déclaration de revenus 2018 Revenu Québec

Trousse général d'impôt et de prestations 2018 ARC

Frais de déplacement (véhicule et repas) 2018

Bentrider suggère ce lien Frais médicaux
Message envoyé le 29-11-2018 par blach8    
CQFF - Outils utiles et pratiques

Planiguide fiscal 2018-2019 Raymond Chabot Grant Thornton

Guide ARC Canada pour la déclaration de revenus d'une personne décédée 2018

Guide Revenu Québec pour la déclaration de revenus d'une personne décédée 2018

Banque du Canada - Taux de change annuels

La "Bible" du CQFF sur le crédit d'impôt pour solidarité

Guide de L'OPHQ sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées

Liste des professionnels de la santé autorisés aux fins du crédit d'impôt pour frais médicaux au fédéral

Praticiens reconnus au Québec plus de détails à la fin du guide Les frais médicaux Revenu Québec

Règles relatives au traitement des déclarations de faillite (2018)
Message envoyé le 04-12-2018 par guy-gat  
Bonjour et bonne saison d'impôt 2018,

Question mais qui m'embête. Un couple séparé en 2018 pour plus de 90 jours..donc au 31 décembre 2018 toujours séparé ayant 2 enfants de moins de 18 ans. Au federal à la ligne 305 peuvent-ils réclamer chacun 1 enfant 1 charge si la garde partagé n'est pas de 50/50. Genre le père les prends les week-end donc genre 70% (mere)/30% (père). C'est la notion de garde partagée qui n'est pas claire, j'ai pas lu nul part que ça devait être 50-50..on peut partager la garde sans que ce soit 50-50...merci de votre aide

Message envoyé le 05-12-2018 par sr77  
@guy-cat

Aucun problème pour que chacun demande un enfant à la ligne 305 même si pas 50/50. Par contre, si un des 2 parents paie une pension alimentaire, il n'a pas droit à au montant de la ligne 305
Message envoyé le 05-12-2018 par didier    
Exact !!! sr77 a raison ........ Cependant, si c'est la première année d'une séparation, tu peux tout de même avoir ce crédit, même s'il y a paiement d'une pension alimentaire .....

Texte de loi :

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si :

"Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2017. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2017 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 305 (plus les montants admissibles aux lignes 304 et 318), si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous."
Message envoyé le 05-12-2018 par guy-gat  
@ sr77 et didier....merci pour les clarifications très apprécié.....bizarre que le pmt de pension annule le droit à la déduction pour 2019 sachant que les pensions alimentaires aux enfants non aucun impact sur les impôts
Message envoyé le 07-12-2018 par lazy  
Bonjour. Je suis dans la même situation que guy-gat sauf qu'on est séparé, ma conjointe et moi, depuis moins de 90 jours au 31 décembre 2018. Nous avons la garde partagée de deux enfants de 7 et 3 ans à 50% de temps chacun. De quelle façon devront nous réclamer la garde partagée sur notre déclaration d'impôt ? Devons-nous produire une déclaration d'impôt séparément ou bien toujours une seule déclaration conjointe ? Merci
Message envoyé le 08-12-2018 par guy-gat  
@ Lazy. Lien utile sur le 90 jours à respecter tout dépendant si marié ou conjoint de fait : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/adresse-renseignements-personnels/etat-civil.html
Message envoyé le 08-12-2018 par Marcel G    
@guy-gat et @lazy,
Je me permets de rendre le lien plus accessible.
Séparation 90 jours
Message envoyé le 08-12-2018 par lazy  
Merci guy-gat et Marcel G. Nous sommes légalement mariés. Le site de l'ARC dit ceci: "Si vous étiez marié – vous n’avez pas besoin d’être séparé pendant 90 jours avant d’être considéré séparé au 31 décembre" Est-ce que cela veut dire que nous devons produire, chacun de son bord, une déclaration d'impôt distincte ?
Message envoyé le 10-12-2018 par guy-gat  
@ Lazy , oui effectivement vous devez produire vos declarations de façon séparées. Donc chacun va pouvoir réclamer un enfant à charge ligne 305 au federal au 31 décembre 2018.
Message envoyé le 19-12-2018 par Pierrots48  
Credit d'impot pour le maintient a domicile..proprietaire en condo j'ai eut 70 ans en 2018.le créedit d'impot s'applique t-il pour l'année complete ou pour le nombre de mois apres le mois d'anniversaire?Merci
Message envoyé le 19-12-2018 par guy-gat  
@ Pierrots48 : Si vous avez 70 ans dans l'année, seules les dépenses engagées pour des services de maintien à domicile rendus ou à être rendus à partir du jour de votre 70e anniversaire donneront droit au crédit d'impôt.
Message envoyé le 06-01-2019 par jocelync  
Maintien à domicile dans une résidence privée pour aînés avec Rel.19 - Méthode pas de calcul.
Pour utiliser l'option "Pas de calcul", l'aîné doit avoir habité au même endroit toute l'année sinon il faut compléter le tableau des services achetés figurant au bail.
Les contribuables que j'ai fait jusqu'à date n'avaient pas de document émis par la Résidence pour décrire les services à inclure dans le tableau ou n'étaient pas assez clairs. Je téléphonais donc à Rev. Qc. qui me fournissait ces infos.
Ma question: Puisque de cette façon, le Rel. 19 et le crédit sont toujours forcément égaux est-ce que dans ce cas, je pourrais utiliser l'option "sans calcul" même si le ct. a résidé a plusieurs endroits. Est-ce que je m'exposerais à des problèmes de cette façon puisque ce n'est pas ma responsabilité à moi de faire en sorte que les services figurant au bail ont été correctement réclamés pour le versement anticipé (Rel. 19)
Message envoyé le 06-01-2019 par blach8    
@jocelync L'annexe J indique clairement que si vous avez répondu non à une des trois questions au début, vous devez continuer à la compléter.
Message envoyé le 10-01-2019 par panda  
j'ai un couple dont la femme est dans un centre hospitalier longue duree depuis janvier 2018
question un= les frais hebergement que demande le chsld
sont elle admisible comme frais medicaux

question2= dans la declaration impot annexe 1 ligne 304
credit pour aidant naturel est que je peux le demander encore vu qu'on est toujours considerer marier,et que je m'en occupe une bonne partie de la journee

merci
Message envoyé le 11-01-2019 par blach8    
@panda   Oui aux deux questions. Pour la question 2 explications ici
Message envoyé le 11-01-2019 par panda  
@black8
merci
Message envoyé le 14-01-2019 par erreip  
Bonjour,
Ma fille travaille pour une cie d'assurance. Elle est payée par T4 elle n'est pas travailleuse autonome. Mais son travail est à la maison. A t'elle le droit de demander un dédommagement pour son espace bureau à la maison et si oui, quelles sont les autres choses quelle peut déduire?
Merci d'avance pour votre réponse.
Message envoyé le 15-01-2019 par Bentrider  
Erreip

Selon le site de RevCan, je ne pense pas qu’il soit possible de déduire des frais pour le télétravail.
Frais d’entreprise

Si l’employeur fourni un T-2200, quelques déductions sont peut-être possibles:
Télétravail
Message envoyé le 15-01-2019 par erreip  
Merci de la réponse Bentrider
Message envoyé le 15-01-2019 par Charlotte  
Bonjour à tous,

C'est avec plaisirs que je vous retrouve ...

Je me pose 2 questions...

1- Quel est le maximum que je peux gagner sans que cela pénalise mon mari ?? (ou si cela dépend du salaire qu'il fait ?)

Je me rappel il y a quelques années un conjoint pouvait gagner 6000$ si je ne me trompe pas avant que cela paraisse au moment de l'impôt..

2- Est-ce que ça existe encore les "braquettes" de salaire (certains appelait ça aussi "tranches de salaire) ?

Merci...
Message envoyé le 18-01-2019 par Rabbit  
Bonjour

Dans ImpotExpert, est-ce que quelqu'un sait comment entrer le crédit du Québec pour aînés.

TP-1: Ligne 462 code 35. Disponible dans le logiciel dans la mise à jour de février. Crédit disponible aussi pour l'année du déçès.
Message envoyé le 19-01-2019 par Marcel G    
@Rabbit,
Sur le site de Revenu Québec soutien aux ainés on affirme que le crédit peut être versé automatiquement même si on ne l'a pas demandé.
J'imagine que, lors d'une mise à jour du logiciel, on pourra voir ce calcul qui devrait se faire automatiquement.
Message envoyé le 19-01-2019 par jocelync  
Bonjour,
Provincial: Achat d'une nouvelle résidence.
À quel endroit dans ImpotExpert peut-on avoir accès au formulaire (TP-752.HA) afin de réclamer le crédit l. 396 ?
Message envoyé le 19-01-2019 par blach8    
@jocelync   Tout d'abord, il faut cocher "Autres déductions et crédits..." dans le montage de l'entrevue vers la fin. Ensuite, dans cette rubrique on choisit "Fédéral ligne 369 - Montant pour l'achat d'une habitation admissible". En répondant aux questions correspondantes pour le Québec le logiciel va générer le formulaire TP-752.HA .
Message envoyé le 22-01-2019 par Marcel G    
@Charlotte,
Je tente une réponse qui pourra être corrigée si mon analyse est fausse.
Les montants personnels de base sont pour le fédéral 11 635$ et 14 890$ pour le provincial. Ce qui veut dire que si vous gagnez par exemple     13 000$, vous aurez un impôt à payer au fédéral. Si vous avez un revenu, disons de 10 000$, vous n'aurez pas d'impôts à payer mais votre mari retirera moins ou payera plus selon le cas. Mais il faut tenir compte du revenu que vous auriez.
Les "braquettes", comme vous les nommez, s'appellent une grille de calcul selon les revenus.
Message envoyé le 23-01-2019 par peggys378  
Bonjour,

Quel est le montant que l'on peut réclamer, en 2018, pour la cotisation d'assurance médicaments...

Merci
Message envoyé le 23-01-2019 par Marcel G    
@peggys378,
Si vous parlez de la cotisation au régime assurance-médicaments du Québec (RAMQ), le maximum que vous pouvez réclamer comme frais médicaux pour le Québec est 641,50$ et de 663.50$ pour le fédéral.
Message envoyé le 23-01-2019 par peggys378  
Bonjour,

Je me suis mal exprimé. c'est la cotisation au Régime d'assurance médicaments que l'on peut réclamée dans les frais médicaux
Message envoyé le 23-01-2019 par Marcel G    
@peggyys378,
C’est à cette question que j’ai répondu. Le montant que vous payez en 2018 est déductible comme frais médicaux au provincial et, pour le fédéral, il faut se servir du montant de 2017.
Message envoyé le 24-01-2019 par peggys378  
@Marcel G

Merci
Message envoyé le 24-01-2019 par marquelle  
Bonjour,

Je lisais dans un journal, aujourd'hui, en ce qui concerne "Rapport d'impôt unique" on faisait mention qu'avec les logiciels pour produire nos rapports, cette double production se résume à une seule saisie des données, celles pour le rapport provincial. Les données pour le rapport fédéral se téléchargent d'elles mêmes à partir de l'ARC. Quelqu'un peut m'expliquer la procédure en ce qui concerne le fédéral...

Merci
Message envoyé le 24-01-2019 par Marcel G    
@marquelle,
Déjà, on peut télécharger les données fiscales sur les sites des gouvernements. Au fédéral, il faut être inscrit à MonDossier ARC et au provincial, il suffit d'avoir l'avis de cotisation de l'année précédente. Ces données sont téléchargeables à partir du 18 février pour le fédéral et le 4 mars pour le provincial.
Quant au rapport d'impôt unique, même si le fédéral l'accepte, ce ne sera sûrement pas pour l'année fiscale 2019.
Message envoyé le 24-01-2019 par Marc 763  
Je regarde les questions qui sont en somme toute très pertinentes et aussi les réponses qui sont pour moi des excellentes réponses.

Félicitations aux répondeurs de donner tant de réponses exactes et précises.

Quand à ceux qui posent des questions ne soyez pas gênés mieux vaut poser des questions que de demeurer dans l'incertitude.

Merci

Marc 763
Message envoyé le 25-01-2019 par Bentrider  
Marquelle,
Pour les années d’imposition 2016 et 2017, le service de téléchargement des données n’était pas exhaustif, et il fallait être vigilant avec la saisie, pour éviter les doublons; les logiciels d’impôt n’étant pas encore conçus pour signaler ces problèmes. De plus, les dates du 18 février et
du 4 mars ne sont pas toujours respectées par les sociétés en fiducie. Des feuillets disponibles en février apparaissent finalement sur Mon Compte de l’ARC vers le 15 avril.
Finalement les informations meublant l’annexe 3 (vente d’actions) ne contiennent jamais le PBR, mais IE le fixait à 0, sans avertissement!!
En souhaitant que nos logiciels aient un meilleur système de détection/avertissement d’erreurs de saisie en 2018, je ne perdrai pas mon temps cette année, mais serai à l’écoute des ceux qui ont du succès avec ce service
Message envoyé le 25-01-2019 par Marcel G    
@Marquelle et Bentrider,
@blach8
D'accord à 100% avec Bentrider pour l'annexe 3!
Le système n'est pas parfait mais il nous permet, tout comme l'indique Blach8, de voir si le contribuable a remis tous ses feuillets.
Message envoyé le 25-01-2019 par blach8    
Il en demeure pas moins que ce service est très utile pour valider si le client a tous ses feuillets, évitant ainsi, le plus possible, des avis de cotisations différents des déclarations de revenus.
Message envoyé le 25-01-2019 par Rabbit  
Depuis bien des années, on en a vu beaucoup des inventions visant à faciliter la vie aux contribuables. Sauf erreur, elles sont toutes tombées dans l'oubli.

Pour ce dont on parle, plusieurs ont eu des difficultés ou des erreurs.Je ne vois aucune utilité à ces systèmes.

Pourquoi faire plus compliqué quand c'est déjà simple au départ ???
Message envoyé le 27-01-2019 par Mathurs  
Bonjour,

je fais le rapport d'impôt de ma mere qui a habité depuis 6 mois en CHSLD. L'établissement m'a envoyé un reçu de 8,000$ environ pour ses frais d'hébergement en 2018. Ai-je besoin d'entrer ses informations sur son rapport d'impôt et si oui ou les inscrire.

Merci d'avance.

Message envoyé le 27-01-2019 par guy-gat  
@Mathurs
Habituellement les frais hébergement dans un chsld si la personne est invalide ou est incapable de vivre seule entre comme frais médicaux.

Par contre souvent si la personne a des revenus de pensions minimes, les frais médicaux ne change rien au résultat ...
Message envoyé le 27-01-2019 par Mathurs  
@ guy-gat
Merci pour l'info.
Message envoyé le 28-01-2019 par Rabbit  
Voici un article qui montre qu'on est mieux de remplir soi-même sa déclaration d'impôts (ou avec l'aide d'un comptable) au lieu d'utiliser les systèmes gouvernementaux prétendant nous simplifier la vie. C'est surtout vrai pour les personnes qui ont une moins grande compréhension de l'impôt mais pour ceux qui comprennent, ça donne quoi ???
Article
Message envoyé le 28-01-2019 par blach8    
Bien d'accord avec toi Rabbit pour la déclaration préremplie. Les essais parlent d'eux-mêmes. Beaucoup de frais administratifs et d'erreurs qui n'ont pas facilité la vie à personne. Je ne sais pas pourquoi on en reparle encore et encore...
Message envoyé le 30-01-2019 par Charlotte  
Bonjour Marcel G,

Merci infiniment pour la réponse, c'est bien ce que je cherchais sans trouver...

Grille de revenu !? je vais m'en rappeler pour l'an prochain

Merci encore, Bonne journée...


Message envoyé le 31-01-2019 par jocelync  
Frais d'hébergement en CHSLD.
Peut-on les inclure comme frais médicaux autant au fédéral qu'au provincial ? Merci
Message envoyé le 31-01-2019 par blach8    
@jocelync   Oui, tout à fait.
Message envoyé le 01-02-2019 par Mathurs  
Bonjour,

j'aimerais savoir si une facture de frais d'avocat pour une séparation/pension peut se déduire sur les déclarations du fédéral et du Québec.
Message envoyé le 01-02-2019 par Marcel G    
@Mathurs,
Malheureusement non pour la séparation! Pour la pension, voir le lien suivant.
Frais juridiques
Notez que vous ne pouvez pas déduire les frais payés pour obtenir un jugement de divorce ou de séparation.
Message envoyé le 01-02-2019 par blach8    
Les frais qui sont associés à une pension alimentaire seraient admissibles.
Message envoyé le 01-02-2019 par didier    
CAS .....

Un couple mariés est séparé en 2018 (plus de 90 jours), donc au 31 décembre ils font leurs impôts de manière "séparé". En février 2019 ils reçoivent papier de Divorce et décide en mars 2019 de revenir ensemble, à la même adresse !!!!!


QUESTION ......

Est-ce qu'il deviennent automatiquement conjoint de fait, comme dans le cas d'un ancien couple qui reprennent ensemble, ou s'il doivent attendre 1 an avant de devenir conjoint de fait, vue qu'il sont divorcé au lieu de séparé (il ont passé de séparé à divorcée)

Merci !


------- ))) Entre-temps j'ai eu ma réponse par les Gouvernement .....

..... Il me disent, que s'ils n'ont pas d'enfant en commun (de leur union) ou d'enfants adopté ensemble, il redeviennent conjoint de fait seulement au bout d'un an. C'est les cas de mon couple en question !!! Je savait pour la question du lien des enfants commun, mais je me demandais si le fait de passé de Séparés à Divorcés changeait quelque chose à leur yeux ! (Gouvernement)

Voilà !!
Message envoyé le 01-02-2019 par ms10    
FRAIS PAYÉS PAR LE PAYEUR déductibles au Québec seulement

Contester le droit à une pension alimentaire

Contester l’augmentation d’une pension alimentaire

Réduire une pension alimentaire

Mettre fin à une pension alimentaire

Revoir l’obligation de payer une pension alimentaire     

frais juridiques
Message envoyé le 01-02-2019 par lego43  
Bonjour,

Quelu'un me demandait de quelle façon va-t-il recevoir le crédit d'impôt remboursable de 200$, crédit accordé aux ainés de 70 ans et plus, dont le revenu est inférieur à 22,500$...
Sûrement dès que le gouvernement recevra son rapport d'impôt !

Merci
Message envoyé le 01-02-2019 par Marcel G    
@lego43,
Et tu as bien raison!
Message envoyé le 01-02-2019 par blach8    
Dans le guide papier ce n'est pas inscrit c'est seulement dans le guide en ligne, à la ligne 462 point 35. TurboImpôt fait le calcul présentement mais pour ImpôtExpert, ça va aller après la mise à jour.
Message envoyé le 01-02-2019 par lego43  
@blach8

quand on va voir les crédits accordés pour la ligne 462, on n'en fait pas mention...où retrouve-t-on le point 35 que vous mentionné, sur quel formulaire...

merci
Message envoyé le 01-02-2019 par blach8    
@lego43    Aux pages 95 et 106 du Guide (Crédit d’impôt pour soutien aux aînés)
Message envoyé le 01-02-2019 par lego43  
Merci beaucoup blach8, c'est très apprécié
Message envoyé le 02-02-2019 par Mathurs  
@ Marcel G, blach8, didier et ms10

Merci, votre aide est très apprécié.


Message envoyé le 03-02-2019 par jocelync  
Crédit Aidant naturel - Provincial
2 personnes âgées dont l'une est handicapée, l'autre réclamait et recevait le crédit alors qu'ils vivaient dans leur maison.
Au cours de 2017, ils déménagent en résidence pour personnes âgées avec réclamation pour crédit maintien à domicile mais ImpôtExpert ne réclame pas le crédit pour Aidant naturel même si les coordonnées pour le conjoint handicapé sont inscrites comme à l'époque ou ils résidaient dans leur maison.
Est-ce à dire que le fait de résider en résidence pour personnes âgées enlève le droit (au provincial car le fédéral l'accepte) de réclamer ce crédit ?

Message envoyé le 03-02-2019 par blach8    
@jocelync   Exactement. Dans le bloc "Crédit d’impôt pour aidants naturels – Québec " on en parle justement. Lien
Message envoyé le 04-02-2019 par Rabbit  
@jocelync

C'est que Revenu Québec y donne déjà des crédits pour les soins de maintien à domicile.

Pour faire court, voir Revenu Québec
Message envoyé le 05-02-2019 par jboudre  

Fond des travailleurs
Impot 2015 j'ai déduit $5000 CSN et $5000 FTQ (60 premier jours de 2016) donc déduction de $10000 REER et $5000 fond travailleur. $5000 de trop
Impot 2016 j'ai déduit $5000 CSN (60 premier jrs 2017) et $5000 FTQ (apres 60 jours 2016) donc déduction de $10000 REER et fond des travailleur de $5000. J' ai donc un surplus de $10000.
Ma question:
Est-ce que je peux déduire pour l'impot 2018 $5000 que je n'ai pas utilisé en deduction pour les fonds des travailleurs et en 2019 faire la meme chose...Si oui, commennt , sinon que dois-je faire

Merci
Message envoyé le 06-02-2019 par sr77  
@jboudre

oui vous pouvez utiliser le crédit d'impôt qui n'a pas été utilisé puisque vous étiez déjà au maximum. Normalement le logiciel fait le suivi, essayer de faire une simulation et les crédits devraient être là.
Message envoyé le 06-02-2019 par jboudre  
Merci pour vos infos
Ce n'est pas évidents de trouver l'endroit dans le logiciel TurboImpot où entrer les montants pour que les déductions apparaissent, ou du moins à quel lignes entrer ces montants excédentaires dans la feuille d'impot comme tel. J'ai bien essayer de faire des simulations mais c'est pas clair.
Je continue mes recherches
Merci pour vos suggestions...


Message envoyé le 06-02-2019 par Marcel G    
@jboudre,
Voici ce que je vois avec ImpôtExpert:

On voit la même chose avec Fonds de solidarité FTQ.

J'ai envoyé un message à FondAction en faisant un copier-coller du message et voici ce qu'on me répond:

"Bonjour,
L’argent investi dans un fonds de travailleurs n’est pas reportable d’une année à l’autre.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à joindre le service aux actionnaires au 514-525-5505 option 1 ou sans frais au 1-800-253-6665 option 1.
Merci de votre confiance en Fondaction."

Message envoyé le 07-02-2019 par jboudre  
Bonjour, Suivi Fonds des travailleurs
Pourtant , voici ce que j'ai trouvé. Il faut entrer les couts non déduit des années précédentes dans la grille de calcul SACRT (Premiere ligne)
Mais...apres plusieurs simulation suggéré par s77, je me suis apercu que les montants entrés aux crédits des actions acquises soit FTQ ou CSN, le calcul du Crédit admissible , qui est ensuite transféré a la ligne 424 de la TP1 ne se fait pas... J'ai deux version du logiciel (3007 et 1003, et aucun crédit provincial pour les fond des travailleurs ne se fait. j'ai fait des essais avec le logiciel des années antérieur, et le transfer se fait tres bien pour les cout non déduit des années antérieur et ceux des cette années.Je vais demander au forum de Turboimpot si il y a d'autres presonne qui remarque ce probleme Merci


Message envoyé le 09-02-2019 par EagleOne  
Question de fonds au sujet des familles d'accueil..
Ayant un enfant mineur placé par la DPJ depuis 3 ans, est-ce cet enfant doit être déclaré à notre charge ? (c'est notre petit-fils).. Nous touchons une allocation mensuelle, mais je me demandais si du point du vue fiscal ça avait une incidence aussi.. Je précise que nous n'avons pas l'autorité parentale et qu'il rends visite à sa mère une fois par semaine (sans découcher).
Merci d'avance pour les réponses.
Message envoyé le 12-02-2019 par skoub  
Bonjour à tous,

J'ai une maison que j'habitais jusqu'en juin 2018. J'ai déménagé chez ma copine et j'aimerais louer cette maison au lieu de la vendre. Pour mieux la louer, j'ai fait beaucoup de rénovation en 2018. J'aimerais savoir s'il est possible de déclarer des dépenses sur mes impots même si la maison n'a pas encore son premier locataire.

Comment ça fonctionne exactement? Certains disent que la maison doit avoir débuté sa vocation d'être louée avant de pouvoir déclarer des dépenses. Mais en même temps, il aurait été stupide de la louer pour la rénover ensuite.

Merci de votre coup de main!

Skoub
Message envoyé le 12-02-2019 par guy-gat  
@skoub
À moins que je me trompe mais les travaux pour rénover un immeuble que l’on va louer sont des dépenses qui seront capitalisables,donc ne peuvent être déduites dans l’année courante. Tu pourras prendre de l’amortissement sur le coût total des rènos comme dépenses courantes. Par contre il faut faire attention aux dépenses d l’amortissement car si tu vends ia dépense d amortissement. Accumulé sur l immeuble vient s ajouter au gain en capital lors de la vente...assez complexe
Message envoyé le 13-02-2019 par jocelync  
@ EagleOne
Au Provincial, 2 types de crédit uniquement:
a) Enfant mineur ou majeurs aux études postsecondaires
b) Enfant majeur avec très peu de revenus qui habite avec le parent
Il semble qu'il n'y a aucun crédit de prévu pour votre situation au Provincial

Au Fédéral: Seule une personne vivant seule ou monoparentale peut réclamer des crédits pour enfants à charge (ligne 305 de l'Annexe 1)De plus, la personne à charge doit être mineure ou majeure handicapée ET vivre avec le contribuable. Si vous rencontrez la première condition, le fédéral précise:"Vous viviez avec cette personne à charge dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour
une personne qui vous rendait visite seulement".

Dans le cas d'un enfant médicalement reconnu "handicapé", il y aurait ouverture pour que le parent puisse être reconnu comme "Aidant naturel"
Message envoyé le 14-02-2019 par skoub  
@Guy-Gat, merci pour les infos. Ça semble être compliqué tout ça. Je vais probablement aller voir un comptable cette année pour démêler tout ça.
Message envoyé le 14-02-2019 par Loup  
Annuler
Message envoyé le 16-02-2019 par bigmik  
bonjour,

pour des enfants nés en 1995 & 1998 à l'université actuellement, est-ce que l'on peut mettre les frais des médicaments (lunettes, lentilles , etc) sur le rapport des parents au federal et au qc svp?

merci
Message envoyé le 16-02-2019 par Bentrider  
Bigmik,
Oui, à la ligne 331 pour enfants à charge nées en l’an 2000 ou avant.

Frais médicaux
Message envoyé le 16-02-2019 par Josjeb  
Bonjour a vous tous. J'ai 3 questions ce soir.
Ma mère vivait dans son logement jusqu'au début novembre 2018. Pour les 2 derniers mois, elle était dans un CHSLD. Voici mes questions:

1 - Est-ce que j'inscrit qu'elle a vécu seule toute l'année ? Est-ce que les 2 mois au CHSLD m'empêche de le faire ?

2 - Si elle a quitté début novembre, Est-ce que son propriétaire doit lui donner quand même un relevé 31 ?

3 - Dans l'annexe J ligne 30, Est-ce que j'inscrit 10 mois à 465.00 $ et 2 mois à 1560.00 $

Merci de m'éclairer
Message envoyé le 17-02-2019 par sr77  
@Josjeb

1- Effectivement une chambre en CHSLD n'est pas considérée comme une 'habitation' alors votre mère ne respecte plus les critères.

2- Non, le propriétaire remet les Relevés 31 aux locataires au 31 décembre.

3- Vous ne pouvez pas inscrire les 2 mois à 1560 $. Comme son nom l'indique le crédit pour maitien à domicile a pour but maintenir les ainés hors du réseau public le plus longtemps possible. Une fois en CHSLD les montants payés ne sont plus admissibles au crédit.
Message envoyé le 17-02-2019 par Josjeb  
@sr77

Merci beaucoup pour tes réponses
Message envoyé le 18-02-2019 par Zomby  
Bonjour,

Ma fille a obtenu son diplôme d'études collégiales en 2018 et s'est trouvé un emploi dans son domaine.

Je voulais demander le Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée, cependant elle a débuté son emploi alors qu'elle était encore étudiante. (Donc, avant l'obtention du diplôme.) Le fait de ne pas avoir débuté cet emploi dans les 24 mois suivant l'obtention du diplôme la discrédite elle automatiquement de ce crédit?
Message envoyé le 18-02-2019 par Danyboy  
Frais de scolarité
L'étudiante a 344.00 de 2017 à reporter ligne 44 annexe T et un 355.00 de 2018 et ligne 41 de l'annexe T qui demande ceux de 2018 et mets la somme total â la ligne 48 699.00$ et en voulant le transférer au Provinciale Erreur de soumission ? ça dit : le montant de la ligne 48 annexe T est de 699.00$ le résultat différent du montant que nous avons obtenu pour cette ligne 48 soit 55.92$
Message envoyé le 19-02-2019 par bigmik  
@ bentrider

merci...

la ligne 331 c'est ok pour le federal mais au québec???

merci
Message envoyé le 19-02-2019 par marquelle  
Bonjour,

Est-ce que les frais médicaux sont déductibles seulement au fédéral...

Merci
Message envoyé le 19-02-2019 par Bentrider  
Marquelle,
Ils sont déductibles au Québec, mais le crédit dépend du salaire combiné du couple. IE gêre cela parfaitement quand toute la famille est dans le même fichier d’impôt. IE tient compte des revenus des enfants et optimise le retour.
Message envoyé le 20-02-2019 par claude47  
Bonjour

Une étudiante qui etait en stage au quebec pour les premiers mois de 2018 et qui a gagné des revenus au quebec, je fais sa déclaration indiquant qu'elle a émigré du canada, son adresse actuelle est en france et quand je veux entrer ses revenus emplois T4 et relevé 1 je n'ai que le choix d'entrer T4 gagné au quebec avec contribution RRQ. J'entre toutes les infos du T4 et meme celles du releve 1 mais il est produit uniquement une déclaration fédérale ? Est ce normal ?

Merci
Message envoyé le 20-02-2019 par claude47  
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question ci dessus, il ne produit qu'un déclaration fédérale puiqu'elle a emigré du canada en 2018, cependant dans le remboursement auquel elle a droit le total de l'impot prélevé tient compte du provincial et fédéral

Si vous avez des informations complémentaires je suis preneur

Merci
Message envoyé le 20-02-2019 par panda  
peut on envoyer par internet impot federal et provincial a une personne qui produit son impot pour la premiere fois
merci
Message envoyé le 20-02-2019 par Marcel G    
@panda,
Oui, je l’ai fait pour l’année fiscale 2016 pour un neveu.
Message envoyé le 21-02-2019 par LeTchad  
Bonjour.. avez vous eu ce problème.
Impot Expert (IE) Montant de pension fractionné   T1032    Annexe Q
IE fractionne seulement au provincial (Annexe Q ) et pas au fédéral… ( T1032) malgré qu'il te l’offre.

IE fractionne le montant de pension à la fin de l'étape 2 du document ( F )...< Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension 2018 > ...le chiffre est là .. mais ne veut absolument pas le mettre à l'étape 3 ( G ).

Je l'ai fait avec TurboImpot et lui le fait sans problème....

L'année passée, cela s'était bien passé avec IE ( Impot Expert ) Merci

J'ai communiqué avec IE.. et eux ne voit pas de problème.
C'est quand même + de $8,000 de transfert.

La question qui tue ... à quel logiciel faire confiance.

Message envoyé le 22-02-2019 par Rabbit  
À date, avec ImpotExpert, j'ai fait dans ma famille deux fractionnements sans problème.

J'ai un problème avec le nouveau crédit remboursable de soutien aux aînés, IE ne le donne pas pour une personne décédée en 2018 alors que c'est écrit qu'elle a droit en toutes lettres dans l'énoncé économique et que ça m'a été confirmé par Revenu Québec.

Énoncé économique du gouv. du Québec automne 2018

TurboImpot le donne mais on ne peut pas s'en servir tant qu'il n'aura pas fini de corriger toutes ses erreurs.

Nouveau: Une nouvelle mise à jour v.22.11 d'ImpôtExpert sera lancée le 28 Février 2019.

2019-02-22 Réponse de ImpotExpert: Le logiciel aura une mise à jour qui va permettre de demander le crédit même si la personne est décédée.
Message envoyé le 22-02-2019 par LeTchad  
@Rabbit... Merci !
Message envoyé le 22-02-2019 par sandrap1  
Question : Voici ma situation pour 2018. J'étais mariée et je me suis séparé le 1er octobre 2018. Il a les enfants à sa charge. 1 de 21 ans qui travail temps partiel et a un revenu environ $8000 (école temps partiel) 1 de 17 ans qui a eu 18 en novembre qui était aux études prof. et travail temps partiel avec revenu environ $9000. Ils n'ont pas eu de relevé pour frais scolaire. et un dernier de 14 ans qui est aux études secondaires. Alors j'aimerais savoir si nous devons faire des impots séparés ou ensemble comme à l'habitude. et devons nous déclarer leur revenu? je leur fait leur propre impot à eux séparément, est-ce qu'il faut dire qu'ils sont aux études meme s'ils n'ont pas de relevé? je suis tellement confuse merci bcp pour votre aide
Message envoyé le 22-02-2019 par kokonot  
Bonjour

J'ai un code d'erreur ERROR: At line 73 column 16, value '' has length '0' which is less than minLength facet value '2'

lors de la transmission au provincial, le federal a bien passe. J'en ai soumis 2 autres sans problèmes....quelqu'un peut m'aider SVP.

Un gros Merci

Message envoyé le 22-02-2019 par Charlie 2019  
Bonjour, je suis nouveau, Merci de m'aider
Dans le formulaire pour le crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée Forumulaire TP-776.1 ND
1. Quelle est la différence entre le $10,000 et le $8 000.
Comment on le détermine.
2. Dans l'année 2018 mon client a travaillé dans une région ressource mais en 2019 il a été transféré dans une région qui n'est pas admissible pour une période de 3 ans. A son retour dans la région admissible va t'il pouvoir récupérer la partie non réclamée.. Merci
Message envoyé le 23-02-2019 par bigmik  
bonjour,

question pour les frais d'université...si mon étudiant paie de l'impôt a son emploi d'été...est-ce que les frais d'université doivent aller sur son rapport d'impôt obligatoirement ou si les frais peuvent être mis sur le rapport des parents?

qqun pour confirmer ceci svp...

merci
Message envoyé le 23-02-2019 par Marcel G    
@bigmik,
Les frais de scolarité doivent obligatoirement être déclarés sur le rapport de l'étudiant. Mais il peut transférer ce crédit ou une partie du crédit.
Crédit d'impôt pour frais de scolarité Provincial
Frais de scolarité Fédéral
Message envoyé le 24-02-2019 par Zoon  
bigmik
Comme dit Marcel G et je pourrais ajouter si l'étudiant en a de besoin les frais vont à lui en premier s'il en reste il peut les transférés seulement s'il en reste
Message envoyé le 24-02-2019 par Zoon  
Petite question j'ai une cliente qui a marier un cubain mais il n'est pas encore ici dois-je déclaré marier ou célibataire au Canada j'ai écrit marier et ça marcher
au Quebec non ils veulent avoir son numéro d'assurance social mais il en a pas donc je ne peu pas les envoyés par impôtnet avez vous eu des cas comme ça
merci
Message envoyé le 25-02-2019 par Printemps  
MISE À JOUR: Nous sommes le 25 février et toujours rien de fait pour déverrouiller certains formulaires.
Message envoyé le 25-02-2019 par didier    
C'est bizarre qu'il sache une date d'avance pour la mise-a-jour ! Moi, je pense qu'elle est déjà prête la mise à jour, mais qu'il ne la mettent pas en ligne avant le 26, à la demande des gouvernements qui sont pas trop pressé de payer !

Message envoyé le 25-02-2019 par panda  
a tous
personne qui a sa maison depuis annee 1988
comme etant maison principae, il a louer celle-ci en 2014 en vensu en 2018
il a vendu 240000
est que je mets la valeur du marche en 2014, pour etre en mesure de calculer son gain de capital
merci
Message envoyé le 26-02-2019 par paul01  
Bonjour,
J'ai une question concernant le maintien à domicile. Pour une personne qui est propriétaire et habite sa maison est ce que les frais de VIDANGE DE FOSSE SEPTIQUE est une dépense admissible? merci et bonne journée.
Message envoyé le 26-02-2019 par Marcel G    
@paul01,
Bonne question!
Voir le commentaire de Rabbit qui semble être plus juste.
Services admissibles - maison
Message envoyé le 26-02-2019 par Rabbit  
Il y a plusieurs critères pour le maintien à domicile. En général, les services admissibles sont pour suppléer au vieillissement de la personne comme l'entretien ménager et le gazon.

La vidange de la fosse septique est une question plutôt exagérée. Personne ne vide soi-même sa fosse septique même à 20 ans. Plusieurs autres services sont inadmissibles Voir Guide Page 94.

Message envoyé le 26-02-2019 par bellisimot  
Boujour à tous !

Petite quaetion :

Ou doit t'on mettre dans l'annexe 11 no 18 (montant fédéral inutilisé que vous reporté à une année future)

Je veux dire si ont veux pas le reporter mais plutôt l'utilisé dans sa déclaration pour réduire l'impôt à payer ou doit t'on le mettre ? j'ai beau chercher je vois rien.

Merci de votre réponse
Message envoyé le 26-02-2019 par bigmik  
@bellisimot

le montant se reporte à l'annexe 1 ligne 323 dans la declaration de l'étudiant...cependant si vous voulez utiliser le montant transférable de l'étudiant vers la declaration du parent, metre ce montant dans l'endroit approprié pour les personnes à charge...cependant il s'agit de la ligne 17 qui indique le montant transferable...la ligne 18 est celui transferable dans une année future...
Message envoyé le 26-02-2019 par bigmik  
bonjour,

dans l'annexe 11 ligne 10 j'ai un montant qui s'est calculé et reporté dans l'annexe 1 de mon étudiant qui ne paie aucun impôt de toute façon...y-a-t-il moyen de laisser ce montant dans la portion inutilisé pour les années futures?

meerci
Message envoyé le 26-02-2019 par micmic  
@Panda
Oui le gain en capital se calcul sur le montant de la vente en 2018 moins le montant au moment du changement de désignation soit en 2014 (moins les autre dépenses reliées à la vente)

Le gain réalisé de 1988 à 2014 ne doit pas être pris en considération de le calcul du gain en capital.

micmic
Message envoyé le 26-02-2019 par cheerios007  
bonjour! est ce qu'il y a un moyen de mettre un enfant a charge depuis avril seulement ? avec turbo impot
Message envoyé le 26-02-2019 par mascou  
@cheerios007

Pourquoi depuis avril seulement?
Message envoyé le 26-02-2019 par paul01  
Merci beaucoup Rabbit pour ta réponse.. J'ai écrit a revenu Québec et effectivement ce n'est pas une dépense admissible.. Merci.
Message envoyé le 26-02-2019 par Marcel G    
@paul01,
Merci aussi à toi de nous donner un suivi!
Message envoyé le 26-02-2019 par cheerios007  
@Mascou

La garde de l'enfant a changer de parent
Message envoyé le 27-02-2019 par mascou  
@ cheerios007

Tu parles sûrement de la ligne 305 au fédéral. On ne peut pas partager la garde entre les 2 parents, ils doivent s'entendre qui la demandera.
Message envoyé le 27-02-2019 par Loup  
J'ai un T4A(OAS) case 21 versement de 1809.90$ négatif ou dois-je inscrire ce montant le logiciel n'accepte pas de mon montant négatif dans cette case. Merci
Message envoyé le 27-02-2019 par Charlie 2019  
Bonjour,
Y a t'il quelqu'un qui peut me dire si on peut choisir entre le conjoint ou la conjointe lequel va recevoir le crédit de la Solidarité du Revenu et si oui, à quel endroit on doit cocher.
Merci de votre aide.
Message envoyé le 27-02-2019 par Charlie 2019  
Bonjour,ma question du 22-02-2019 est demeurée sans réponse. Quelqu'un pourrait me donner une réponse ou à quel endroit je peux trouver réponse?
Merci.
Dans le formulaire pour le crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée Formulaire TP-776.1 ND
1. Quelle est la différence entre le $10,000 et le $8 000.
Comment on le détermine.
2. Dans l'année 2018 mon client a travaillé dans une région ressource mais en 2019 il a été transféré dans une région qui n'est pas admissible pour une période de 3 ans. A son retour dans la région admissible va t'il pouvoir récupérer la partie non réclamée.. Merci
Message envoyé le 27-02-2019 par Charlie 2019  
Bonjour, Questions sur la déductions des frais d’intérêts sur des prêts étudiants. S'ils n'ont pas été en déduction pour les années 2015-2016-2017 est ce qu'on peut les mettre en déductions en 2018? Faut t'il qu'il est été déclaré dans chaque année respective mais non utilisé.
Merci de me renseigner.
Message envoyé le 27-02-2019 par Printemps  
Charlie ... j'ai moi aussi ce formulaire à compléter et selon ma compréhension des instructions, pour avoir droit à 10 000$ il faut avoir déjà eu droit à ce crédit par le passé. Ce qui n'est pas le cas pour mon client alors c'est 8 000$ pour lui.

Quant à ta question 2, puisque que le crédit doit être réparti sur d'autres années il pourrait donc déduire un autre 3 000$ l'an prochain. Je n'ai lu nulle part que l'employé devait demeurer admissible l'année suivant la demande du crédit mais possible que je me trompe. Je crois qu'il vaudrait mieux t'informer auprès de Revenu Québec pour en être sûr.

Ce serait intéressant que tu reviennes partager ici les infos que tu auras obtenues.

Message envoyé le 27-02-2019 par sr77  
@charlie

pour le 10 000 $ il faut que ce soit un diplôme collégial ou universitaire, sinon c'Est le 8 000 $.

pour la 2e partie la réponse serait non si on se fie à ce critère : vous avez eu droit à ce crédit d'impôt pour une année passée et vous avez résidé dans une région ressource éloignée du Québec pendant toute la période débutant à la fin de cette année passée et se terminant le 31 décembre 2018.
Message envoyé le 27-02-2019 par environ  
annexe j crédit impôt pour maintien à domicile des ainées.

Une personne qui paie pour se faire transporter à l'hôpital pour recevoir des traitement de chimio peu réclamer les frais. Oui ou non. Merçi. Environ
Message envoyé le 27-02-2019 par Printemps  
Re:   partage des frais médicaux entre conjoints

Voilà, la seule procédure qu'offre TI est de surpasser le champ en bas de la feuille des frais médicaux et d'inscrire le montant demandé par l'autre conjoint.

Sauf que, il me semble qu'on ne peut pas transmettre une déclaration par Internet si elle contient un champ surpassé ... votre avis ?
Message envoyé le 28-02-2019 par Zoon  
Charlie 2019
Pour le credit solidarité
si tu as turbo impôt c'est dans info que tu fait ton choix
à qui il va

Message envoyé le 28-02-2019 par kokonot  

Bonjour, je n'ai toujours pas reçu de réponse à cette question du 22 fév....quelqu'un peut m'aider SVP?

J'ai un code d'erreur ERROR: At line 73 column 16, value '' has length '0' which is less than minLength facet value '2'

lors de la transmission au provincial, le federal a bien passe. J'en ai soumis 2 autres sans problèmes....quelqu'un peut m'aider SVP.

Un gros Merci
Message envoyé le 28-02-2019 par Loup  
Je viens de faire la dernière mise a jour l'envoi au Fédéral et au provincial par internet pas de problème. Lorsque j'ai voulu imprimer pour un envoi par la poste pour le provincial: BUG un message mise a jour impôt rapide 2016 ???
Message envoyé le 28-02-2019 par Charlie 2019  
Merci Zoon, je vais regarder immédiatement. Très apprécié.
Message envoyé le 28-02-2019 par Charlie 2019  
Bonjour Zoon, Dans info je descend jusqu'au : Renseignement du particulier et à l'annexe D on pose 2 questions:
Etes vous admissible au crédit d’impôt de solidarité
Demandez vous le crédit d’impôt de solidarité
Aux deux faut répondre oui ou non
Si je dis non au demandez vous le crédit. est ce que sa se transfert au conjoint??
Merci
Message envoyé le 28-02-2019 par Charlie 2019  
Merci Printemps
Si je comprends bien, il y a 3 notions de diplome soit formation professionnelle($8000,) et collégiale et universitaire qui eux sont ($10,000) Dans mon cas sa devrait être $10,000 ayant un DEC et pour l'autre question sr77 apporte des précisions intéressante et à la lecture du document de Revenu Québec (Voir ma réponse à sr77)
Message envoyé le 28-02-2019 par Charlie 2019  
Bonjour sr77
Dans la note au bas de la page du document que produit Revenu Québec il y a ceci:
(Si, au 31 décembre, vous résidiez au Québec, mais non dans une région ressource éloignée et que vous avez reçu dans l'année un salaire que vous aviez gagné l'année précédente et pour lequel vous auriez eu droit au crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée si vous l'aviez reçu dans cette année précédente, vous pouvez demander ce crédit pour ce salaire.)
C'est pas plus clair on parle de l'année précédente qui pourrait vouloir dire 2017 si on traite 2018.
Qu'en pense tu? Moi mon client a été diplômé et a travaillé en 2018 en région éloignée mais a été transféré vers la fin de l'année dans une région non éloignée donc, au 31 décembre 2018 il était hors région éloignée mais durant l'année il a travaillé suffisamment longtemps pour avoir droit au maximum de $3000.
Merci
Message envoyé le 28-02-2019 par sr77  
Dans ton cas je suis pas mal certain que ton client n'y a pas droit puisqu'il n'habite pas en région au 31 décembre.

La note dit que si ton client avait eu droit au crédit en 2017 et qu'il a reçu en 2018 un montant gagné en 2017 (vacances, rétro?) alors il pourrait le demander même s'il n'habite plus la région au 31-12-2018
Message envoyé le 01-03-2019 par Zoon  
Charlie 2019
Il faut aller dans l'info du conjoint et dire oui demandez vous le crédit et avez vous doit au crédit
mais avant dans celui du conjoint qui le reçois tu dois avez vous droit au crédit tu dis non et non à l'autre aussi
Message envoyé le 01-03-2019 par Charlie 2019  
Merci Zoon
Très apprécié.
Message envoyé le 01-03-2019 par Charlie 2019  
Merci sr77
Maintenant c'est clair, vu comme ça mon client a pas droit.
Message envoyé le 02-03-2019 par Cari  
Bonjour,
J'ai un T4RIF case 16 est-ce normal que si je fractionne
au fédéral que celui qui reçoit n'a pas droit à la déduction pour revenu de pension ligne 314 de l'annexe 1
celui qui transfert à 65 ans et lui il a droit à la déduction de la ligne 314. Merci.
Message envoyé le 03-03-2019 par sr77  
@didier

oui elle peut le demander.

Dans ton exemple la personne se l'est faite refusée car ce n'était pas son enfant. A aucun moment dans l'année elle était célibataire avec enfant à charge si ce n'est pas le sien
Message envoyé le 03-03-2019 par anno  
Bonjours
Nouveau crédit d'impôt soutien aux ainées
Une personne décédé en 2018 et vivant en CHSLD
peut elle le réclamé dans sa déclaration finale.
Message envoyé le 03-03-2019 par Marcel G    
@anno,
Avec ImpôtExpert, on n'a pas à le demander, le logiciel l'inclut si l'ainé y a droit.
J'imagine qu'avec TurboImpôt, c'est la même chose.
Message envoyé le 03-03-2019 par anno  
Merci Marcel, effectivement ImpôtExpert le demande et qu'il n'y a pas d'autre critère que d'avoir vécu au Québec. Pareil pour TurboImpôt.
Message envoyé le 03-03-2019 par Marcel G    
@anno,
Mais il faut tenir compte du revenu familial.
Montant du crédit pour soutien aux ainés
Message envoyé le 03-03-2019 par Romanesh_  
Question: Résidence principal
Cas : maison acheté en 2013 (Cowansville), a toujours été louée, la personne n'a jamais eu d'autre résidence principale car elle habitait en loyer(Montréal). Elle a vendu en mai 2018 . Ai-je un gain en capital ou pas ?
Message envoyé le 03-03-2019 par Bentrider  
Romanesh,
Oui, puisque la maison a toujours eu une vocation locative.

Message envoyé le 04-03-2019 par sr77  
@didier

l'agent a qui tu as parlé ne sait clairement pas de quoi il parle. Je l'ai demandé plusieurs fois pour ta situation sans problème.

la règle dit:Vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n'étiez pas à sa charge.

Tant que ça ne fait pas 12 mois de cohabitation ce n'est pas un conjoint aux fins de l'impôt alors oui la personne est célibataire et subvient aux besoins d'une personne à charge.
Message envoyé le 04-03-2019 par didier    
@ sr77

j'ai effacé mon message car tu as raison, et c'est la seule raison que je vois aussi ......


...... "......la personne se l'est faite refusée car ce n'était pas son enfant. A aucun moment dans l'année elle était célibataire avec enfant à charge si ce n'est pas le sien"


..... Tout à fait logique !
Message envoyé le 05-03-2019 par paul01  
Bonjour,

J'ai une question sur les frais médicaux. Est ce que les vaccins (Pour voyage ) et pour le zona sont ils considérés comme frais médicaux admissible? Merci de votre réponse et bonne journée.
Message envoyé le 05-03-2019 par Marcel G    
@paul01,
Sur le site de l'ARC, Détails des frais médicaux, on indique :
Vaccins - ordonnance requise
Message envoyé le 05-03-2019 par Charlie25  
Bonjour, j'aimerais savoir comment on inscrit la vente du résidence principale avec un logement rattaché afin d'avoir une exemption pour la résidence principale . J'ai comme logiciel IE
Message envoyé le 06-03-2019 par paul01  
Merci beaucoup Marcel G pour la réponse.. bonne journée.
Message envoyé le 06-03-2019 par jboudre  
REER 60 premier jours 2018

Est-ce qu'on peut le deduire en 2018
si oui on a quel endroit on entre le montant avec TurboImpot
Ou doit-on faire un redressement pour pour l'année 2017

Merci
Message envoyé le 06-03-2019 par Marcel G    
@jboudre,
Voici ce que mon ami Kenbrel, que je salue s'il est encore présent sur le forum, avait répondu lors de l'année d'imposition 2016:

"Techniquement, on devrait faire une demande de redressement pour 2015 (2017, pour toi).

En pratique, la plupart du monde le passe dans le reste de l'année 2016 (2018 pour ta question) et je n'ai jamais entendu parler de problèmes. C'est ce que je ferais parce que je pense qu'il y a une tolérance."

Message envoyé le 06-03-2019 par jboudre  
@Marcel G
Merci
C'est ce que j'ai déjà fait aussi, et cette année je me suis dit que si j'avais encore cette situation, j'irais au fond de la question.
Ta recherche est très apprécié...


Message envoyé le 06-03-2019 par Alouxx22  
J'ai un probleme avec annexe P. C'est tu normal que le logiciel (turbo impot) ne prenne pas en consideration mon enfant majeur au etude dans la section B de l'annexe
Message envoyé le 06-03-2019 par Marcel G    
@Alouxx22,
J'ai fait une simulation avec ImpôtExpert.
Un couple qui travaille tous les deux avec un enfant majeur aux études postsecondaires à temps plein.
L'enfant est désigné à l'annexe P partie B et la prime au travail est accordée.
Message envoyé le 07-03-2019 par Alouxx22  
Merci Marcel G
J'utilise turbo impot pis l'enfant n'est pas désigné. Le logiciel ne voit pas nul part qu'il est au étude. J'ai toujours utilisé turbo impôt mais cette année ils ont l'air d'avoir beaucoup de difficulté. Je vais entrer l'enfant manuellement et espérer pouvoir l'envoyer pareil par imponet.
Message envoyé le 07-03-2019 par bigmik  
@ marcel g et @ alouxx22

bien verifier les conditions pour la prime au travail...

vous n'étiez pas étudiant à temps plein (si vous étiez étudiant à temps plein, vous n'avez pas droit aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, sauf si, au 31 décembre de l'année pour laquelle la demande est faite, vous étiez le père ou la mère d'un enfant qui résidait avec vous).
Message envoyé le 07-03-2019 par Marcel G    
@bigmik,
Si j'ai bien compris, Alouxx22 parle de la prime au travail du parent qui a un enfant majeur aux études postsecondaires.
Message envoyé le 07-03-2019 par Alouxx22  
Oui exactement je suis seul et j'ai un revenu et j'ai mon enfant majeur au cegep temps plein. J'ai inscrit les informations de mon fils manuellement dans l'annexe P et le calcul c'est fait. Je perdais 1050$ à cause de ça.
Message envoyé le 07-03-2019 par claude47  
Bonjour

Est ce que le logiciel impot expert pro permet de produire une declaration post faillite ?

Merci
Message envoyé le 07-03-2019 par Marcel G    
@claude47,
Voici ce qu'on peut lire sur le site d'ImpôtExpert:
"Déclaration de faillite
Malheureusement, le programme ne vous permet pas de préparer une déclaration de préfaillite ou de postfaillite puisqu'il n'est pas possible d'effectuer aucune modification ou substitution aux montants personnels de base. D'autres opérations sont également nécessaires pour le calcul de certains crédits, opérations que le programme n'effectue pas. Nous vous recommandons de consulter un professionnel en fiscalité pour la préparation de vos déclarations de préfaillite et de postfaillite."
Message envoyé le 08-03-2019 par mascou  
@ Alouxx
Dans PAC, as-tu rentré les informations de l'enfant à la ligne frais de scolarité? Comme ça le logiciel devrait le reconnaître comme enfant désigné.
Message envoyé le 09-03-2019 par bigmik  
@ marcel g et @ alouxx22

désolé je pensais que c'était la prime pour L'Enfant majeur...
Message envoyé le 09-03-2019 par vlad63  
Bonjour,

Je prends la méthode simplifié pour les dépenses automobile, .53$/km. Est-ce que j'ai droit aussi au DPA pour automobile? Merci
Message envoyé le 10-03-2019 par guy-gat  
Quelqu'un connait la facon de rentre l'info dans Annexe H section 5 au Québec pour aidant soutenant un proche..merci
Message envoyé le 11-03-2019 par sr77  
@vlad63

vous parlez pour un travailleur autonome? Si c'Est le cas il n'y a pas de méthode simplifiée pour les dépenses automobiles
Message envoyé le 11-03-2019 par claude47  
Bonjour


Un simple reçu de frais de garde indiquant le montant et le nombre de jour, donne il droit à mettre dans la case C et la case E, le recu n'est pas un releve 24

Merci
Message envoyé le 11-03-2019 par Johnnyboy  
le crédit du programme RÉno-climat est que s'est le même
que Réno-vert.et quel formulaire doit-on remplir par l'entrepreneur ?
Message envoyé le 12-03-2019 par Marcel G    
@Johnnyboy,
Programme Rénoclimat
Message envoyé le 12-03-2019 par guy-gat  
@vlad63 Jamais entendu parler de methode simplifies....ça prend des factures de gaz+assurance+interet sur pret auto....etc calculer au % d'utilisation personnelle vs commercial selon le kilometrage annuel et amortisement ce calcul selon ce pourcentage
Message envoyé le 12-03-2019 par Loup  
Relevé 10 FONDACTION case k et case L doit-on inscrire aussi un montant dans les REER et SACRT.

Message envoyé le 12-03-2019 par jaspete  
@Johnyboy,
Pour RénotVert, l'entrepreneur doit remplir le formulaire:
TP-1029.RV.A(2018-04)
Message envoyé le 12-03-2019 par jaspete  
@vlad63
La méthode simplifiée s'applique uniquement pour les déménagements pour te rapprocher de ton nouvelle emploi à au moins 40km ou pour des traitement médicaux à l'extérieur de ta région (250km). Dans la méthode simplifiée, il n'y a pas d'amortissement pour l'auto.
Si tu parle de dépenses d'auto pour le travail, il n'y a pas de méthode simplifiée, seulement la méthode détaillée.
Pour un employé, il doit faire remplir les formulaires T2200 et TP64.3 par son employeur pour avoir droit aux dépenses automobile et autres dépenses.
Message envoyé le 12-03-2019 par sr77  
Est-ce que quelqu'un a utilisé le mode Retransmettre avec Revenu Québec? Je suis avec impôt expert et je n'arrive pas à l'utiliser au Québec, au fédéral ça fonctionne.
Message envoyé le 12-03-2019 par mascou  
@Loup
Certainement que tu dois l'inscrire dans REER et SACRT
Message envoyé le 12-03-2019 par Alouxx22  
J'ai des questions par rapport à la ligne 391 au qc. Pour le calcul du credit d'impot pour travailleur d'expérience. Comment on fait pour savoir les revenus gagnés avant l'age de 61-62-63-64-65 ans?? Je trouve l'info ou?
Message envoyé le 13-03-2019 par mascou  
@Alouxx22
Tu le calcules au prorata. J'ai téléphoné à Revenu Québec déjà et c'est ce qu'ils m'ont dit de faire.
Message envoyé le 13-03-2019 par Alouxx22  
@ mascou
Ok donc si la personne a fait 20000 dans son année mais qu'elle a eu l'âge genre en sept je prends le 3/4 du 20000? C'est bien ça. Je me demande bien comment le gouvernement peut prouver ça. Rien ne dis que la personne travaille pas genre saisonnier oct, nov, dec
Message envoyé le 13-03-2019 par mascou  
@Alouxx22
c'est certain que tu dois demander à la personne si elle a travaillé toute l'année. Si oui tu divises son revenu par 365 et multiplie par le nombre de jours avant son anniversaire. Si c'est un travail saisonnier tu divises par le nombre de jours travaillés et multiplies par le nombre avant son anniversaire.
Message envoyé le 13-03-2019 par Loup  
@ mascou
Merci je pensais que s'il n'avait pas inscrit sur le formulaire relevé 10 de montant dans la case contribution REER et cocher régime d"accession à la propriété (RAP) je ne l'inscrivait pas.
Message envoyé le 13-03-2019 par mascou  
@Loup

Oups...si c'est un remboursement de RAP on ne doit pas le rentrer sur SACRT
Message envoyé le 13-03-2019 par Marcel G    
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui a essayé le Service Retransmettre de Revenu Québec avec ImpôtExpert?
Le logiciel m'indique une erreur qui m'empêche d'effectuer cette fonction.

Message envoyé le 13-03-2019 par Lessa  
Bonjour à tous, j'ai une question qui m'embête, mon conjoint est décédé en janvier 2019. pour mes impôt de 2018 à la question: Remplissez-vous la déclaration d'une personne décédée? Je réponds oui ou non?
Message envoyé le 13-03-2019 par virmo2  
bonjour,

Pour les activités des enfants, le crédit est juste au provincial il me semble. Sauf que avec Turbo impôt le crédit ne se calcul pas.
Message envoyé le 13-03-2019 par Marcel G    
@Lessa,
La réponse est non, puisque le 31 décembre 2018 votre époux était vivant.
Je vous offre mes condoléances!
Message envoyé le 14-03-2019 par Alouxx22  
@virmo2
Es-ce que les enfants ont entre 6ans et 16ans?
Message envoyé le 14-03-2019 par ms10    
@Marcel G

La pénalité est de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2,000 $ le maximum déductible du REER   à moins que, selon le cas :vous retiriez les montants excédentaires;
vous versiez des cotisations à régime collectif admissible.

formulaire pour cotisations excédentaire
Message envoyé le 14-03-2019 par Lessa  
@MarcelG
Merci de votre réponse et pour les condoléances.
Message envoyé le 14-03-2019 par roxvincent19  
BONJOUR POURQUOI LE MONTANT DE L ANNEXE J SE REND PAS A LA CASE 90 DE L ANNEXE RELEVE 19 4100,00 IL SE TRANSFERT PAS A LA CASE 90 DE L ANNEXE JE PEUT PAS ENVOYER A CAUSE DE SA UNE REPONSE SVP MERCI

Message envoyé le 14-03-2019 par claude47  
Bonjour

Comment je fais pour demander le crédit d'impot pour aidant naturel ?

Merci
Message envoyé le 14-03-2019 par vinr2114  
Bonjour,
Est-ce que je peux réclamer dans l'annexe J à la partie B le montant de déneigement pour un couple avec une personne de moins de 70ans et l'autre de plus de 70ans. ESt-ce qu'il faut que les deux aient 70ans et plus?
Merci aux experts.
Vinr
Message envoyé le 14-03-2019 par ms10    
@vinr2114
    La demande se fait sur la déclaration de la personne de 70 ans et plus peu importe l age du conjoint
Message envoyé le 15-03-2019 par Raycoco  
Bonjour, Est-ce que le formulaire T1032 est correct pour vous car moi j'ai des clients que chaque année je fractionnais et cet année c'est 0.00 de fractionnement et la même chose au provincial??? Merci!
Message envoyé le 15-03-2019 par Cari  
Bonjour, pour les bourses d'études si la personne n'a pas de T2202 il doit se l'imposer au fédéral moins le 500$ et pour le provincial est-ce que c'est imposable si la personne n'est plus étudiant. Merci.
Message envoyé le 15-03-2019 par colibri  
bonjour j'ai le même problème que roxvincent19 , je ne peux envoyer le rapport impot ,j'ai communiqué avec turbot impot , ils ne m'ont pas donné encore de retour comment corrigé le tout


et bien, cela devait être un bug car le lendemain j'ai réessayé et le tout a bien marché sans faire aucun changement dans le logiciel et le rapport d'impot
Message envoyé le 15-03-2019 par Jos2018  
J'ai reçu un feuillet d'impôt imprévu. Mes impôts sont faits et envoyés, quel est la procédure pour signaler le feuillet manquant au deux paliers du gouvernent.

Merci d'avance    
Message envoyé le 15-03-2019 par itibibi  
Ma mère (93 ans) est déménagée d'une résidence pour ainés (elle y vivait seule) à un CHSLD en mai 2018.

Je peux donc déduire, comme les années précédentes, ses frais de loyer en résidence pour ainés pour la période janvier 2018 à avril 2018.

Par contre, je ne sais pas quoi faire avec le reçu officiel que m'a transmis le chsld pour les frais d'hébergement pour le reste de l'année 2018.
J'hésite entre l'ajouter comme frais médicaux ou encore l'inscrire comme frais médicaux spécifiques (même si je n'ai pas d'attestation d'invalidité).

svp, me confirmer aussi que je dois la déclarer comme personne vivant non-seule, pour toute l'année 2018.

Puis-je aussi demander l'exception (pour assurance-médicaments du Quebec) pour ses mois en CHSLD ?

Ai-je avantage à essayer de demander une attestation de personne non-autonome (TPZ-1029.MD.A)?
Est-ce que cela vaux le trouble de la demander ?

Idem pour le crédit d'impôt pour solidarité.

Merci à l'avance pour votre aide.
Message envoyé le 15-03-2019 par picatoche  
Aidant naturel pour conjoint
Annexe H - section B
pourquoi je peux pas avoir le montant (ligne 84.)
Message envoyé le 15-03-2019 par Printemps  
itibibi ....

1) À ma connaissance, les frais d'hébergement dans un CHSLD ne sont pas des frais médicaux admissibles (voir guide IN-130)

2) Votre mère doit avoir vécu seule TOUTE l'année pour avoir droit au crédit pour personne vivant seule.

3) Dans la partie B de l'annexe K, vous cochez la case 57 et ensuite les mois où elle a été hébergée en CHSLD

4) Le fait que votre mère ait été admise en CHSLD est en soi la preuve qu'elle est non-autonome .. sinon elle n'aurait pas été acceptée dans ce genre d'établissement.


Message envoyé le 15-03-2019 par Marcel G    
@Jos2018,
Les logiciels offrent l’option Retransmettre. Avec ImpôtExpert, je sais qu’un contribuable a réussi à modifier la dèclaration fédérale mais pas pour le provincial.
Avec la mise à jour du 16 mars, on indique que le service ImpôtNet Québec sera de nouveau accessible le 18 mars dès 9 h.
Message envoyé le 16-03-2019 par ms10    
@ itibibi
     Les frais d`hébergement vont dans les frais médicaux spécifiques. Dans le cas des personnes qui ont un handicap et qui demeurent dans une maison de santé (CHSLD), celles-ci doivent effectuer un choix, car le logiciel ne reconnaîtra pas le montant pour personne handicapée si elles réclament également un montant pour les frais d'hébergement dans une maison de santé (CHSLD).

            frais CHSLD
Message envoyé le 16-03-2019 par jujube  
Bonjour,
J'ai effacé mon message car j'ai fini par comprendre.
Je m'interrogeais sur le traitement du montant transféré pour études post-secondaires du Québec.
Il faut considérer les revenus de l'étudiant.
Message envoyé le 17-03-2019 par gpsguy  
Bonjour,

De quelle façon puis-je inscrire la vente d'une résidence principale lorsqu'il s'agit d'un duplex. Le formulaire T2091 ne permet pas d'indiquer cette information. J'utilise TurboImpôt. Merci et bonne journée
Message envoyé le 17-03-2019 par micmic  
@gpsguy,
Tu dois utiliser la partie personnel seulement,
exemple 50% ou le pourcentage occupé par le proprio de l'immeuble étant considéré comme résidence principale.

Évidement il y aura un gain/perte en capital pour la partie servant à la location...
Message envoyé le 17-03-2019 par tourlou  
Bonjour
Questions dans le formulaire VD-358 remboursement TVQ pour des outils d'apprenti mécanicien sur Turbo mon calcul est fait ligne #32 $848.20 admissible. Mais il ne se transcrit pas a la ligne #2 & #7 sur le calcul final, pour l'avoir dans ma T1 a la ligne 459 comme crédit. Pourtant le remb. fédéral de TPS est bien la. Même le dbl clic ne fonctionne pas pour me donné l'indice que j'ai oublié un calcul. J'ai juste l'entrée direct, mais il ne passera pas a imponet si je fais ca.
Merci de votre aide
**** il n'y a vraiment personne qui peut répondre a cette question ??
Message envoyé le 17-03-2019 par EagleOne  
Question sur les déductions personnelles d'assurances.. A mi-2018 je suis parti à mon compte avec une entreprise incorporée au Fédéral. Année fiscale va jusqu'au 30 Mai 2019 pour la 1ere année d'opération. Aucune question de ce coté-là pour l'instant.
J'ai pris une assurance perte-salaire / invalidité pour me couvrir en case de pépin. J'ai également souscris une assurance maladie (genre mutuelle) qui complète la RAMQ, avec assurance voyage en prime. La RAMQ est obligatoire pour ce type d'assurance individuelle et donc je déclare 5 mois dans l'année sur la RAMQ. Je paie de ma poche ces primes d'assurance (perte salaire et maladie).. Est-ce que je peux déduire quelque part ces sommes ? si oui, au QC & CA ? ou seulement un des deux ?
Mon courtier me disait que l'assurance perte-salaire devait être payée par moi, vu que les indemnités éventuelles étaient franches d'impôts en cas de versement, et que de ce fait ne pouvait être payées par la compagnie.. Est-ce vrai ? En est-il de même pour l'assurance maladie ? pourrais-je la réclamer à la compagnie ? Qu'est-ce qui serait plus simple ?
Merci d'avance pour vos conseils.

PS: Est-ce que les primes d'assurances-Vie sont déductible pour couvrir par ex. une hypothèque ? (la prime n'est pas avec la banque, et le montant est fixe)
Message envoyé le 17-03-2019 par EagleOne  
Question relative à la vente d'une résidence principale : est-ce que la vente doit être déclarée par les deux conjoints si celle-ci était enregistrée au 2 noms ? comment faire à ce moment-là an niveau du T2901 ? partager les parts à 50/50% ?
Merci d'avance pour votre aide.
Message envoyé le 17-03-2019 par bigmik  
bonjour,

comment traite-t-on un rachat dans un REEE svp?

j'ai juste reçu une lettre de fidelity...aucun relevé de quoi que ce soit...

me semble que ça prendrait un T4A?

merci
Message envoyé le 18-03-2019 par Mathurs  
Bonjour,

sachant que les 2 contribuables doivent être d'accord pour le fractionnement de revenu de retraite, qu'arrive-t-il lorsque un des 2 conjoints est décédé. Je prépare le rapport pour l’année 2018 mais le conjoint est décédé en février 2019. Dois-je fractionner pareille ?

Merci d'avance.
Message envoyé le 18-03-2019 par mascou  
@EagleOne

Si le couple était propriétaire 50/50, tu déclares la moitié du prix de vente à l'un et la moitié à l'autre.
Message envoyé le 18-03-2019 par mascou  
@Mathurs

Oui tu peux faire le fractionnement de revenus de retraite.
Message envoyé le 18-03-2019 par Lilas37  
bonjour, j'ai une question concernant les REER. Une dame a qui j'ai fait sa déclaration l'année dernière, n'a pas voulu déclarer ses REER car selon elle, elle n'en avait pas besoin pour mettre sur sa déclaration. Mais là, j'imagine qu'elle va vouloir les déduire pour cette année. Est-ce que c'est possible de les déduire pour l'année 2018 même si ils n'ont pas été reportés en 2017? Merci de votre aide.

Message envoyé le 18-03-2019 par mascou  
@Lilas37

Les REER auraient dû être enregistrés en 2017 et reportés pour 2018 sur l'annexe 7. Si ce sont des REER premiers jours 2018 tu peux les mettre cette année, sinon de 2017 tu dois corriger le rapport 2017 en remplissant l'annexe 7 pour les reporter en 2018.
Message envoyé le 18-03-2019 par Lilas37  
mascou, oui ce sont des REER pour les premiers jours de 2018, donc, je peux les mettre pour 2018?? Mais à quel endroit sur IE dois-je les entrer?

Dans la section cotisation de mars à décembre 2018 ou cotisations inutilisées des 60 premiers jours de 2018? Étant donné que les REER n'ont pas été déclarés l'an passé, je ne sais pas si je peux utiliser la dernière option. Merci encore de votre aide.
Message envoyé le 18-03-2019 par Josjeb  
Si un particulier est décédé le 11 décembre 2018 et qu’il avait une conjointe mariée, qu’est ce qu’on inscrit dans l’état civil parce que l'état civile est au 31/12/2018 et comment peux t’on entrer les revenus de la conjointe sur la déclaration du monsieur? Je travaille avec Turbo Impôt.

Message envoyé le 18-03-2019 par mascou  
@Lilas37

Oui tu peux les mettre pour 2018.
Moi je travaille avec Turbo Impôt et je les mets de mars à décembre 2018 .
Message envoyé le 18-03-2019 par mascou  
@Josjeb

Pour la personne décédée l'état civil est marié et pour la conjointe c'est veuve.
Tu entres les revenus de la conjointe dans info.
Message envoyé le 18-03-2019 par Lilas37  
merci beaucoup Mascou. je vais faire comme cela.
Message envoyé le 18-03-2019 par claude47  
Bonjour

Un recu de reer qui indique un transfert et non une contribution, je fais quoi avec ca ?

Merci
Message envoyé le 18-03-2019 par Marcel G    
@claude47,
Si tu utilises ImpôtExpert, voici ce que j'ai trouvé:
Transferts à un REER - Ligne 240 - Annexe 7
Afin de saisir un montant à la ligne 240 de l'annexe 7 (Transferts), vous devrez saisir le montant dans le programme en fonction des renseignements qui apparaissent sur l'un des feuillets suivants que vous avez reçus :
a) T4
b) T4RSP
c) T4RIF
a) Si vous avez un feuillet T4 avec un montant à la case 66 et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 »;
2. Dans l'écran situé à votre droite, choisissez une des deux options suivantes : « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » ou « Revenus du T4 gagnés hors Québec » selon votre cas. Saisissez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes;
3. Sur cette page, vous retrouverez le champ à remplir pour la case 66. À la ligne « Montant admissible d'allocations de retraite », saisissez le montant apparaissant à la case 66 de votre feuillet T4. Ensuite, inscrivez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC », ou à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un RPA » si le montant a été transféré dans un RPA;
b) Si vous avez un feuillet T4RSP et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus de pension, T4A »;
2. Dans la page de droite, choisissez « T4RSP - Revenus d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (Relevé 2) »;
3. Consignez le montant à la ligne « Paiements de rente d'un REER » de la case 16 du T4RSP et saisissez ensuite le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».
c) Si vous avez un feuillet T4RIF ainsi qu'un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus de pension, T4A »;
2. Dans la page de droite, choisissez « T4RIF - Revenus d'un Fonds enregistré de revenu de retraite (Relevé 2) »;
3. Consignez le montant à la ligne « Montants imposables d'un FERR » de la case 16 du T4RIF et ensuite saisissez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».
Le programme reportera le montant du transfert à un REER à la ligne 129 ou 130 de la déclaration fédérale. Pour les résidents du Québec, les montants seront reportés à la ligne 122 ou 154 de la déclaration du Québec.
De plus, le programme reportera le montant transféré à votre REER à la ligne 240 de l'annexe 7 fédérale.
Pour plus de renseignements relatifs aux transferts à un REER, veuillez consulter le lien suivant de l'ARC :
Message envoyé le 18-03-2019 par tourlou  
@MarcelG

Bonjour
Comment je fais pour envoyer un message a une personne spécifique.
Message envoyé le 18-03-2019 par Johnnyboy  
Bonjour
Une personne qui a vendu un terrain en 2018 pour
60,000.00 : doit -il inscrire un gain en capital de
30,000.00 à la ligne 127 au Fédéral.


Message envoyé le 18-03-2019 par Marcel G    
@tourlou,
Si le courriel n'apparaît pas lorsque tu cliques sur le nom de la personne, tu ne peux y envoyer un message privé.
Message envoyé le 18-03-2019 par Marcel G    
@Johnnyboy,
60 000, moins le prix de base rajusté (coût d'achat du terrain), moins les dépenses encourues dans le cadre de la disposition. 50% du résultat.
Message envoyé le 18-03-2019 par tourlou  
@Marcel G

Mon courriel était pour vous. Mais il semble que je doit l'écrire ici.
Depuis 2016 que je suis ici. J'ai pas eu besoin d'écrire. Tout était dans les réponse déja faite.
Mais voila il y en a une que j'ai faite le 17 mars au matin et j'ai pas eu de réponse de personne ? je la recopie*************************
Bonjour
Questions dans le formulaire VD-358 remboursement TVQ pour des outils d'apprenti mécanicien sur Turbo mon calcul est fait ligne #32 $848.20 admissible. Mais il ne se transcrit pas a la ligne #2 & #7 sur le calcul final, pour l'avoir dans ma T1 a la ligne 459 comme crédit. Pourtant le remb. fédéral de TPS est bien la. Même le dbl clic ne fonctionne pas pour me donné l'indice que j'ai oublié un calcul. J'ai juste l'entrée direct, mais il ne passera pas a imponet si je fais ca.
Merci de votre aide
**** il n'y a vraiment personne qui peut répondre a cette question ??

Message envoyé le 18-03-2019 par claude47  
@Marcel G

Merci pour la réponse, ta contribution est très appréciés, merci mille fois


Message envoyé le 18-03-2019 par bigmik  
bonjour,

personne pour m'aider sur ma question sur les REEE posté hier svp?

merci
Message envoyé le 18-03-2019 par Marcel G    
@tourlou,
Malheureusement je ne peux pas vous aider car j'utilise ImpôtExpert. Avec mon logiciel, j'ai fait des tests et tout semble bien fonctionner.
Un utilisateur de TurboImpôt pourra peut-être vous aider.

@bigmik,
Je fais des recherches et, si j'ai une réponse, je vous ferai signe.

Message envoyé le 18-03-2019 par erreip  
Question,
À quelle date précise doit-on se déclarer conjoint de fait?
après un an, 2 ans, 3ans? ou dans la même année que le rapport d'impôt?
Merci,
Message envoyé le 18-03-2019 par tripeuxw  
@tourlou
a tu entré un numéro de taxe de l'employeur dans la section 2 du formulaire VD358 ?
Message envoyé le 18-03-2019 par Bentrider  
Erreip, après 12 mois de co-habitation.
Message envoyé le 19-03-2019 par tourlou  
@tripeuxw & @bigmik

Merci beaucoup de votre soutien.
P.S. Oui mon # taxe était inscrit dans le VD-358.

A force de tester des choses.J'ai la réponse, j'ai effacé le formulaire TP-64 et mon remboursement de taxe est apparu.   Merci
Message envoyé le 19-03-2019 par Lilas37  
bonjour, est-ce qu'une personne peut déclarer le coût de deux paires de lunettes achetées la même année? ou si elle doit s'en tenir à une paire?

je tiens à préciser que les lunettes sont pour la même personne.

je ne trouve rien sur le sujet. merci.
Message envoyé le 19-03-2019 par Rabbit  
Subvention provinciale pour hausse de taxes.

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet en commençant par Revenu Québec et je ne trouve rien de clair.

Pour la déclaration 2017, j'avais reçu un document de la municipalité m'indiquant le montant de la subvention potentielle pour l'année 1 du rôle d'évaluation. Est-ce que je peux transcrire les mêmes informations pour les années 2 et 3 ?
Message envoyé le 19-03-2019 par Cari  
Bonjour, lorsque quelqu'un prend un REEE est-ce qu'il y a un papier à recevoir pour les impôts? Comment ça marche? Merci.
Message envoyé le 19-03-2019 par bigmik  
j'ai eu ma réponse pour les rachats dans un REEE...

effectivement la compagnie émettrice du REEE doit faire un T4A/RL1

et voilà...

meme chose s'il y a cotisation dans un REEE, il doit y avoir un Feuillet d'émis
Message envoyé le 19-03-2019 par Cari  
Pour le REEE je crois que lorsqu'on cotise il ne devrait pas y avoir de papiers d'impôt car ce n'est pas déductible. Est-ce que je suis dans l'erreur?
Message envoyé le 19-03-2019 par tazmaniac822  
Un couple marié légalement, a cessé de vivre ensemble le 23 décembre 2018.
Est-ce que j'inscris Marié ou Séparé sur l'état civil au 31 décembre, étant donné qu'en date d'aujourd'hui ils ne sont pas revenus ensemble.

Et doivent-ils produire une déclaration combinée ou indépendante.

merci de votre aide

Message envoyé le 19-03-2019 par anno  
Bonjour à tous
Crédit de 15% des fonds des travailleurs, au fédéral aucun impôt à payer, peut on les reportés à l'an prochain, les fonds ont été acheté en cours de 2018 et début 2019.

Merci
Message envoyé le 19-03-2019 par Marcel G    
@anno,
Voir les messages du 6 et 7 février.
Message envoyé le 19-03-2019 par anno  
Merci Marcel G
J'avais vu mais je cherchais une affirmation, avec impôt expert les fonds pris en janv/fev 2019 ils les reportent à l'an prochain, les fonds de 2018 les crédits sont perdu, avec turbo taxe 2018/2019 sont perdu à moins de ne pas mettre les fonds pris en 2019 janv/frév et les reporté soit même en pour impôt 2019. Peut-ont les reporté, J,ai lu les guides je ne trouve rien excepté Québec si tu as acheté plus de 5000.$?
delà viens ma demande ( pas de problème avec Québec ont paye toujours plus d'impôts les crédit je n'en avais pas assez)
Message envoyé le 19-03-2019 par Marcel G    
@anno,
Vous avez bien raison, ce n’est pas très concluant. Je crois bien qu’il faudrait appeler un spécialiste de l’ARC. Ce serait intéressant que vous nous fassiez part des conclusions de vos recherches.
Bonne chance!
Message envoyé le 19-03-2019 par alainpav    
tazmaniac 822
séparé et déclaration indépendante
Message envoyé le 20-03-2019 par pistache44  
Bonjour à tous,

j'utilise Turbo Impôt et j'ai commencé à compléter les impôts de mes parents : j'ai un t4RIF et je sais qu'il y a une particularité quand on le mets dans formulaire du fédéral au provincial pourquoi il s'ajoute dans la même colonne que mon relevé T4A(P). Je suis un peu perdue, es ce que qqu'un peut m'aider.
Autre question : Mon père a 66 ans et il a travaillé pendant l'été et il a payé une assurance collective, es-ce qu'il doit payé la RAMQ aussi?
Message envoyé le 21-03-2019 par mascou  
@Pistache44

Quand tu entres les montants du T4RIF du côté fédéral, tu n'as qu'à inscrire tes montants dans la deuxième colonne. Comme ça au provincial, il ne sera pas avec le RRQ.
Message envoyé le 21-03-2019 par Danyboy  
J'aimerais savoir jusqu'à quel revenu un étudiant qui travail peut gagner et ne doit pas dépasser afin de transférer ses frais de scolarité à son père?
Message envoyé le 21-03-2019 par tazmaniac822  
@alainpav

Merci de l'information

Autre question, je n'arrive pas à entrer le montant de 5000$ à la ligne 369 de l'annexe 1 pour demander le crédit pour première maison. Et ça m'indique "Entrée directe impossible".
Dois-je saisir ce montant ailleurs au préalable?
Message envoyé le 21-03-2019 par Bentrider  
Danyboy,
Ce montant figure à la case 85 du T4; cette case est ‘cachée’ sous la rubrique ‘autres renseignements.’
Message envoyé le 21-03-2019 par Pling99  
Si je fais un redressement fédéral et provincial, est-ce que je dois faire un envoi séparé ou c'est envoyé au gouvernement lorsqu'on envoie le rapport impöt par internet ?

On dirait que celui que j'ai fait l'an passé n'a pas été traité et j'en ai un autre cette année. Donc, la question se pose si il faut faire qque de séparé ?

Merci
Message envoyé le 21-03-2019 par Bentrider  
Pling99,
Si on demande les redressements numérisés en ligne dans Mon Compte de l’ARC et Clicséqur de RQ en même temps, le traitement dépendra du gouvernement qui en a la responsabilité. Exemple, si on redresse une contribution à un REER, l’ARC doit agir avant RQ. Il peut même avoir plusieurs mois de décalage entre les deux. RQ ne bougera pas avant d’avoir obtenu l’info de l’ARC. Dans ce cas précis, je ne sais pas si le redressement demandé seulement à l’ARC aurait conduit à un redressement chez RQ, sans en avoir fait la demande.



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