Chercher: Et Ou Phrase  
Dans:          

Menu non membre

Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum

Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2018 - Québec
Message envoyé le 13-11-2018 par Marcel G    
Bonjour,
Les guides suivront dès qu'ils seront disponibles.

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôt et non de logiciels, à moins qu'on demande où entrer certaines informations.
Message envoyé le 29-11-2018 par blach8    
Planiguide fiscal 2018-2019 Raymond Chabot Grant Thornton
Message envoyé le 04-12-2018 par guy-gat  
Bonjour et bonne saison d'impôt 2018,

Question mais qui m'embête. Un couple séparé en 2018 pour plus de 90 jours..donc au 31 décembre 2018 toujours séparé ayant 2 enfants de moins de 18 ans. Au federal à la ligne 305 peuvent-ils réclamer chacun 1 enfant 1 charge si la garde partagé n'est pas de 50/50. Genre le père les prends les week-end donc genre 70% (mere)/30% (père). C'est la notion de garde partagée qui n'est pas claire, j'ai pas lu nul part que ça devait être 50-50..on peut partager la garde sans que ce soit 50-50...merci de votre aide

Message envoyé le 05-12-2018 par sr77  
@guy-cat

Aucun problème pour que chacun demande un enfant à la ligne 305 même si pas 50/50. Par contre, si un des 2 parents paie une pension alimentaire, il n'a pas droit à au montant de la ligne 305
Message envoyé le 05-12-2018 par didier    
Exact !!! sr77 a raison ........ Cependant, si c'est la première année d'une séparation, tu peux tout de même avoir ce crédit, même s'il y a paiement d'une pension alimentaire .....

Texte de loi :

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si :

"Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2017. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2017 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 305 (plus les montants admissibles aux lignes 304 et 318), si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous."
Message envoyé le 05-12-2018 par guy-gat  
@ sr77 et didier....merci pour les clarifications très apprécié.....bizarre que le pmt de pension annule le droit à la déduction pour 2019 sachant que les pensions alimentaires aux enfants non aucun impact sur les impôts
Message envoyé le 07-12-2018 par lazy  
Bonjour. Je suis dans la même situation que guy-gat sauf qu'on est séparé, ma conjointe et moi, depuis moins de 90 jours au 31 décembre 2018. Nous avons la garde partagée de deux enfants de 7 et 3 ans à 50% de temps chacun. De quelle façon devront nous réclamer la garde partagée sur notre déclaration d'impôt ? Devons-nous produire une déclaration d'impôt séparément ou bien toujours une seule déclaration conjointe ? Merci
Message envoyé le 08-12-2018 par guy-gat  
@ Lazy. Lien utile sur le 90 jours à respecter tout dépendant si marié ou conjoint de fait : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/adresse-renseignements-personnels/etat-civil.html
Message envoyé le 08-12-2018 par Marcel G    
@guy-gat et @lazy,
Je me permets de rendre le lien plus accessible.
Séparation 90 jours
Message envoyé le 08-12-2018 par lazy  
Merci guy-gat et Marcel G. Nous sommes légalement mariés. Le site de l'ARC dit ceci: "Si vous étiez marié – vous n’avez pas besoin d’être séparé pendant 90 jours avant d’être considéré séparé au 31 décembre" Est-ce que cela veut dire que nous devons produire, chacun de son bord, une déclaration d'impôt distincte ?
Message envoyé le 10-12-2018 par guy-gat  
@ Lazy , oui effectivement vous devez produire vos declarations de façon séparées. Donc chacun va pouvoir réclamer un enfant à charge ligne 305 au federal au 31 décembre 2018.

Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer

Post reply  

© 2018

Flag Counter