Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les Impôts 2023 - Québec
Message envoyé le 15-11-2023 par Marcel G  
Bonjour,

Les règles sont toujours les mêmes:

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier, ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôts et non de logiciels (le choix appartient à chaque contribuable), à moins qu'on demande où entrer certaines informations. Et si on fait référence à un logiciel, veuillez le nommer pour avoir une réponse plus complète.




Guide déclaration de revenus 2023 Revenu Québec
Guide de renseignements sur l’impôt fédéral et les prestations 2023 ARC
Frais de bureau à domicile pour les employés en 2023 (changement concernant la Covid-19)
Planiguide fiscal 2023-2024 Raymond Chabot Grant Thornton blach8
Règles relatives au traitement des déclarations de faillite 2023 blach8
Taux de change annuels de 2019 à 2023 blach8
Prestation dentaire canadienne blach8
Programme allocation-logement SHQ Revenu Québec blach8
Prestation de décès RRQ
RPA et Résidence principale Bentrider
Taux de repas et de véhicule pour le calcul des frais de déplacement 2023 et des années passées blach8
Frais médicaux admissibles Revenu Québec erreip
Frais médicaux admissibles ARC
Outil d'estimation des versements du crédit de solidarité.
Crédit de solidarité - Séparation involontaire ImpôtExpert
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)

Message envoyé le 15-11-2023 par Marc 763  
@ Marcel G

Heureux de vous retrouver pour une autre saison.

Salutations

Message envoyé le 15-11-2023 par erreip  
@ Marcel G
Merci de votre présence et aide pour cette saison d’impôt 2023

Message envoyé le 15-11-2023 par Romanesh1  
Bonjour .
Bien contente de préparer notre prochaine saison

Message envoyé le 17-11-2023 par erreip  
Bonjour, je cherche réponse concernant le sujet (vente de résidence principale)
Voici les faits: cela concerne ma sœur qui a habité sa résidence jusqu’à aujourd’hui. Elle est maintenant en RPA et ne veut pas vendre sa maison pour l’instant. Elle veut y aller de temps en temps. Même si elle est en RPA, est-elle obligée de vendre sa maison; peut-elle la garder
quelques années et quand elle la vendra la déclarer comme vente à l’impôt ?
Merci d’avance pour la réponse.

Message envoyé le 17-11-2023 par Romanesh1  
@erreip
Voir ici https://www.journaldemontreal.com/2023/06/19/vendre-ou-louer-sa-propriete-lorsquon-demenage-en-rpa-quelle-option-choisir

Vous avez aussi ici: https://www.conseiller.ca/nouvelles/fiscalite/clients-ages-et-exemption-pour-residence-principale/

Message envoyé le 17-11-2023 par erreip  
@Romanesh1
En lisant l’article du Conseiller.ca, je crois comprendre que même si elle est en RPA, la maison peut être considérée comme résidence principale lui appartenant car elle y retourne de temps en temps , ne fait pas de location et ne change pas la configuration de la maison.
Elle la déclarera lors d’une vente future.
Est-ce exact ?

Message envoyé le 17-11-2023 par blach8  
@erreip   Si la personne a demeuré dans sa maison une partie de l'année, ne serait-ce que quelques jours, elle pourrait demeurer admissible à la désignation pour résidence principale pour cette propriété si certains critères sont remplis et s'il n'y a pas eu d'autres résidences désignées pendant les années visées lors de la vente. Il est important que la configuration et l'usage de la maison n'aient pas été altérés, comme une location entre autres. Autre exemple: Pour une personne qui possède une maison et un chalet. Si le chalet a une valeur de gain en capital supérieure à la maison, il serait ici, peut être, plus avantageux de désigner le chalet comme résidence principale lors de la vente même si ce dernier n'est habité que quelques jours dans l'année s'il respecte les autres règles reliées au type d'usage de ce bien. Il est entendu qu'une personne ne peut désigner plus d'une résidence principale par année. Une résidence principale aussi, admissible par couple, depuis 1982. Ceci dit, il est bien sûr possible de partager la désignation entre les deux résidences pourvu qu'il y ait seulement une résidence pour une année donnée. C'est une astuce fiscale qui permet de profiter particulièrement de la règle du + 1, qui normalement est utilisée pour inclure l'année du changement de résidence. Mais le critère "normalement habité" est particulièrement important tant qu'à l'usage du bien. Chaque cas étant unique il faut se poser la question si le séjour en RPA est de nature temporaire ou permanent. s'il est prévu que la maison servira de résidence pendant l'été, l'intention de la personne, sont des facteurs à considérer.

Message envoyé le 17-11-2023 par erreip  
@blach8
Merci pour la précision.
Son séjour en RPA est permanent mais elle veut garder sa maison encore quelques années.

Message envoyé le 17-11-2023 par blach8  
@erreip   Il peut être plus difficile de démontrer la véracité du facteur 'Normalement habité' lors d'un séjour permanent en RPA durant toute l'année entière. L'impact varie selon le profit qu'il va être fait lors de la vente de la maison. S'il y a plusieurs années de possession, le profit est souvent plus grand, par contre l'impact de 3, 4 ou même 5 ans est moins pire si ce même titre de propriété date de plusieurs années. Un conseiller fiscal pourrait regarder avec la personne ce qui est le mieux à faire pour trouver le meilleur compromis tout en respectant ses volontés.

Message envoyé le 17-11-2023 par erreip  
@blach8
Merci infiniment
Ces réponses la guideront certainement afin de prendre une décision éclairée.

Message envoyé le 17-11-2023 par jeannout  
Mon frère est rendu permanent depuis septembre dans un RPA. Il veut donner sa maison (résidence principale) à son petit fils. Quels seraient les impacts au point de vue de l'impôt dans son cas. Dois-je lui suggérer de le faire?
Merci de l'aide que vous m'apporterez sur mon questionnement.

Message envoyé le 18-11-2023 par blach8  
@jeannout    Si votre frère demeure depuis septembre dernier en RPA, il a donc droit de désigner l'année 2023 également comme résidence principale pour sa maison et comme il n'y a pas de bien de remplacement ici, la règle du + 1 pourrait lui servir si la transaction se fait seulement en 2024. S'il n'y a pas désigné de bien auparavant comme résidence principale, il n'aurait pas d'impôt à payer sur la donation de sa maison qui doit être déclarée à la juste valeur marchande et non à zéro, même s'il n'y a pas de contrepartie. La désignation est toujours obligatoire même si le calcul donne zéro et ce, depuis l'année d'imposition 2016.

Message envoyé le 22-11-2023 par cram2710  
@Kenbrel ou autre,

Par curiosité , pour une personne décédée
au Fédéral (pas le choix) on doit imprimer pour envoi par la poste avec nom Succession de feu xxxxxx comme identité.

Au provincial puisque certains ont pu envoyer via impotnet par le passé je présume que vous avez gardé le nom inchangé pour que la transmission puisse passer via impot net (donc ne pas indiquer sur le nom Succession de feu etc.... on garde le nom comme l'année précédente. Exact ?)
Moi j'avais posté les deux par la poste, alors je me pose la question pour transmission au Québec pour éviter rejet par impotnet.

Message envoyé le 22-11-2023 par Marcel G  
@cram2710,
Au Québec, il n'y a pas de problème!
On indique La Succession de et ImpôtNet transmet la déclaration.

Message envoyé le 23-11-2023 par gathull  
Bonjour et une bonne saison d'impôt à tous,

Question: Lorsque vous faites un redressement avec le formulaire de redressement d'une déclaration pour plusieurs années, par exemple le crédit au Qc pour aidant naturel non réclamé pour 2020,2021 et 2022 dans impôt expert, le faites vous dans une seule retransmission (donc inclure les 3 années de redressement) ou une pour chaque année ? J'ai tenté de la faire par année par exemple 2020 et depuis août dernier le redressement est toujours non traité et je ne peux envoyer 2021 et 2022?

Message envoyé le 23-11-2023 par Marcel G  
@gathull,
Est-ce que vous parlez du Service ReTRANSMETTRE ou d'une demande de redressement d'une déclaration de revenus par la poste?




Message envoyé le 23-11-2023 par gathull  
@Marcel

Par le service de retransmission du logiciel Impôt Expert. Je me demandais si je pouvais préparer 2 demandes de redressement pour 2020 et 2021 mais l’envoyer en 1 seule retransmission ou je dois retransmettre en 2 coups pour chaque année touchée

Merci

Message envoyé le 23-11-2023 par Marcel G  
@gathull,
Je ne vois pas comment vous pourriez retransmettre deux années dans la même demande.
Il faut retransmettre pour chaque année de redressement.

Message envoyé le 25-11-2023 par cram2710  
@ Marcel G

Merci - information utile.
Re transmission au Québec par impotnet pour personne décédée;
Fédéral pas de changement - on doit imprimer.

Message envoyé le 26-11-2023 par gathull  

@ Marcel G

Dans le formulaire de redressement,nous pouvons choisir l’année du redressement par exemple pour un redressement de frais médicaux pour 2022, 2021, etc. Donc on peut se retrouver avec 2 ou 3 formulaire de redressement pour chacune des années avant de cliquer sur retransmette la déclaration dans l’année d’imposition 2022. Donc lorsque nous retransmettons, est ce que cela corrige les années demandées ou par défaut seulement l’année 2022 sera redresser?

Question assez technique, je vais écrire à impot expert pour connaître leur point de vue.

Merci


Message envoyé le 26-11-2023 par erreip  
Question concernant TurboImpot v/s ImpotExpert
Dans TurboImpot, lorsque l'on importe un fichier de l'année précédente,la fenetre Identification apparait et dans le bas il y a une case a cocher nous demandant si on est admissible au montant pour famille monoparentale. Puis-je avoir l'explication de cela? car dans ImpotExpert on n'a pas cette case. Si ca existe dans impotexpert,où pouvons nous trouver cela?
Merci

Message envoyé le 27-11-2023 par Marcel G  
@gathull,
Lorsque vous décidez d’utiliser le Service ReTRANSMETTRE, vous n’avez pas à vous servir du formulaire de redressement pour les déclarations de 2022, 2021, 2020 et 2019.
D’abord, vous apportez les correctifs nécessaires à partir du logiciel de l’année concernée, comme si vous n’aviez pas transmis votre déclaration. Dans votre cas, vous entrez le montant des frais médicaux.
Ensuite vous cliquez sur le Service ReTRANSMETTRE du Fédéral puis celui du Provincial.
Enfin, vous complétez en vous servant d’ImpôtNet.
Il faut choisir le logiciel selon l’année où on veut apporter un changement.
Pour plus de précisions, voir Service ReTRANSMETTRE (ImpôtExpert)

Message envoyé le 18-12-2023 par jpbouche  
Question se rapportant à une personne décédée.
La personne est décédée en 2021. Voilà que des relevés apparaissent dans le décor pour 2022.
La dernière déclaration de cette personne décédée remonte à 2021 et elle a été faite au nom de la succession.
Si j'utilise Impôt Expert 2022 pour saisir les relevés de 2022 et que j'inscris la date du décès de 2021, une validation me demande de corriger la date du décès et là je suis bloqué. Que faire selon vous.

Message envoyé le 18-12-2023 par Bentrider  
JPbouche,
Une fois la déclaration finale soumise et traitée, les revenus subséquents sont déclarés dans un formulaire T1 facultatif:
Déclarations de succession

Message envoyé le 18-12-2023 par blach8  
Tout dépend aussi ce que c'est comme relevé, comme par exemple si le seul relevé est celui du 2 500 $ rente de décès de RRQ, ce sont les héritiers qui doivent le déclarer selon leurs parts.

Message envoyé le 02-01-2024 par Daponte  
Bonjour

Comment accéder au formulaire de l'assurance médicament dans Turbo impot?

Merci

J. Daponte

Message envoyé le 02-01-2024 par Marcel G  
@Daponte,
Si vous parlez de la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec, il suffit d'indiquer Annexe k dans la partie recherche de formulaire.
Si ça concerne les frais médicaux, vous devez rechercher medical.

Message envoyé le 02-01-2024 par LeTchad  
Rebonjour messieurs..
J'ai un couple qui vient de se séparer.. Je les avais comme couple mariés.. donc impôt en même temps. Le conciliateur à donné le 1er déc 2023 pour appeler les gouvernements concernés. Ma question ... impôts individuel ou encore en couple mais avec date séparé depuis...
Merci..
LeTcHaD (erreip 2003)

Message envoyé le 02-01-2024 par blach8  
@LeTchad   L'état civil au 31 décembre de l'année d'imposition visée par les déclarations est toujours la réponse aux deux paliers de gouvernements. Si la date de séparation est ici le 1er décembre 2023, alors la situation au 31 décembre 2023 est séparé.

Message envoyé le 03-01-2024 par Daponte  
@Marcel G

Gros merci pour m'avoir répondu.

J.Daponte


Message envoyé le 05-01-2024 par LeTchad  
@blach8 ... donc 2 rapports individuel..merci mister

Message envoyé le 07-01-2024 par pio101  
Quand on reçois le montant de 2500$ pour un décès du Québec dans quelle endroit doit-on le placer dans Turbo. Merci Gast

Message envoyé le 07-01-2024 par panda  
pio101

ce montant s'inscrit dans le t4AP au federal

Message envoyé le 07-01-2024 par Marcel G  
@pio101,
Vous ouvrez le formulaire T4A(P). Vous cliquez sur la case 20 , puis vous entrez le montant à la case 18.

Message envoyé le 07-01-2024 par pio101  
merci Marcel G et panda

Message envoyé le 07-01-2024 par alainpav  
@pio101
Ne pas inscrire ce montant sur le rapport du dcd mais celui ou celle qui ont payés les frais funéraires

Message envoyé le 08-01-2024 par Voir  
@blach8

Pour rajouter 17-11-2023 Il y a toujours possibilité de louer la maison pour une période de 4 ans sans perdre le statut de résidence principale. Cela est possible si vous ajoutez une lettre à vos déclarations de revenus pour l'année durant laquelle vous avez commencé a louer votre maison. Cette lettre signez par vous doit décrire le bien(notamment son adresse) et indiquer que vous exercez le choix prévu au paragraphe 45(2) de la loi de l'impôt sur le revenu et à l'article 284 de la loi de l'impôt (attention
et condition ne jamais prendre d'amortissement sur le bien)

Message envoyé le 08-01-2024 par blach8  
@Voir    Merci bon à savoir mais faut-il encore l'avoir fait, comme que les gens pouvaient faire en gelant la valeur d'un bien possédé en fin de journée le 22 février 1994, lors du retrait de l'exemption pour gain en capital dans leur déclaration de revenus 1994.

Message envoyé le 09-01-2024 par jboudre  
Ou sont les meilleurs renseignements au sujet d'un conjoint deceder en aout 2022 leguant a son conjoint survivant une maison a revenu.

Message envoyé le 10-01-2024 par pio101  
Merci alainpav oui je sais.

Message envoyé le 10-01-2024 par sr77  
@jboudre

Avez-vous des questions précises?

Lors d'un transfert au conjoint il y a un roulement c'est à dire que le bien est transféré au conjoint survivant libre d'impôt. Par la suite le conjoint va déclarer les revenus de l'immeuble dans sa propre déclaration pour la période suivant le décès

Message envoyé le 10-01-2024 par environ  



loyer dans une maison unifamialle à 50% des dépenses.
réparation du loyer 4800.00$. dépenses à 100% pour le loyer ou 50%.
marche à suivre ou capitation. merci

Message envoyé le 10-01-2024 par Marcel G  
@environ,
Réparation du loyer, dépenses 100% avec reçus.

Message envoyé le 10-01-2024 par environ  
MERCI MARCEL GT. UN POID DE MOINS.

Message envoyé le 11-01-2024 par jboudre  
Merci sr77
Ca m'éclaire sur la procédure a suivre. Apres un an et demi de démarche avec un notaire de sept 2022 a janvier 2024(testament sur 3 feuilles redige a la hate lui legant la maison, plusieurs freres et soeurs... etc...) suite a ce testament il a pris possession de la maison a revenu il y a quelques semaines. La maison appartenait a sa conjointe. Donc je devrai faire un redressement pour 2022 de sept a decembre et son impot 2023 avec son immeuble a revenu.
Je pense que je suis dans la bonne direction
Merci


Message envoyé le 13-01-2024 par gilli02  
Changement de statut état civil pour madame : de séparée à veuve au 10 mars 2023
Déclaration résidence principale :
La résidence principale a été achetée (1957) par madame après le mariage et à son nom seulement. En 2009 il y a séparation de corps et madame décide d’aller dans un RPA, le conjoint demeure dans la résidence jusqu’au moment de son décès le 10 mars 2023. Il n’y a jamais eu de séparation légale entre eux car il y a eu réconciliation mais toujours séparé de corps.
La résidence a été vendu en novembre 2023. Ayant eu un contrat de mariage entre les époux, il y a eu partage du patrimoine et la moitié de la vente a été déposée dans le compte de succession de Monsieur.
Madame vient de décédée en décembre 2023.
Doit-on déclaré la résidence principale du début à 2023 pour monsieur et madame étant depuis 2 ans en CHSLD et RPA depuis 2009, doit-on déclaré résidence principale jusqu’à 2023 ou 2009. Madame payait plus cher dans le RPA considérant qu’elle possédait une maison.
Depuis 2009, c’’est le conjoint qui payait les taxes et entretien de la maison.
Il n’y a jamais eu d’autre résidence principale.

Message envoyé le 15-01-2024 par Bentrider  
Gilli02,
La démarche de SR77 ci-dessous est exacte. Mme peut désigner toutes les années de possession à sa résidence principale, même si elle n’y habitait plus depuis 2009, puisque l’ARC permet l’occupation par l’ex-conjoint. Ainsi les années de possession sont égales aux années de désignation et aucun gain en capital sera du. Merci SR77.

Message envoyé le 15-01-2024 par sr77  
@gilli02

je ne vois pas comment on pourrait déclarer dans la déclaration de M. puisqu'il n'a jamais été propriétaire du bien.

Dans la définition de l'ARC si l'ex-conjoint habite la maison elle peut être désignée comme résidence principale. Donc de 1957 à 2023 pour Mme

ARC résidence

Message envoyé le 15-01-2024 par gathull  
Bonjour

Est ce que un matelas therapeutique prescrit par un médecin est déductible pour des frais médicaux ? Moi je pense que non car je ne retrouve pas cette dépense dans les frais médicaux.

Merci de vos conseils

Message envoyé le 16-01-2024 par environ  
relevé 31

jài un prticulier qui est proptriétaire et loue un logement. La marche à suivre sans passé par le service d'authendification. merci

Message envoyé le 16-01-2024 par Marcel G  
@environ,
Accès partiel relevé 31

Message envoyé le 17-01-2024 par brf010  
j ai 66 ans et compte rester au travail encore 5 ans
est ce que je devrais arreter de cotiser au rrq et rpc

Message envoyé le 17-01-2024 par environ  
relevé 31

J'ai complété du propriétaire mais par mégarde ne je n'ai pas transmi et imprime. j'essaye de compéter à nouveau mais imposible. je recois un message écrit rn rouge. code postal numérique et alph
mercia, le code postal est écrit x1x 1p9. imposilble de me rendre olus loin.


Message envoyé le 18-01-2024 par Marcel G  
@environ,
Si vous avez les informations du propriétaire, le NAS, la date de naissance et le numéro d'avis de cotisation, vous aurez toutes les informations en utilisant l'accès complet. Vous n'avez qu'à vous servir du lien proposé au dessus de votre message.

Message envoyé le 18-01-2024 par environ  
merci marcel G Problème résolu.

Message envoyé le 20-01-2024 par BrunoMtl  
annulé

Message envoyé le 25-01-2024 par bigmik  
bonjour,

besoin de conseils pour les travailleurs autonomes...

j'ai qqun qui a fait une tentative d'élevage de chat de races dans son appartement...qques chats de vendus et qques dépenses...il y avait des contrats lors des ventes...je sais que on est mieux de faire un 2125...

mais étant donné que c'est dans un appartement, peut-on mettre un pourcentage du loyer, téléphone, assurance, ...au prorata de la grandeur de la pièce utilisée par rapport à la surface totale de l'appartement?

merci

Message envoyé le 25-01-2024 par Cristof  
Bonjour. Un ainé se voit conseiller par son medecin de s'acheter un tensiometre pour faire le suivi. Peut-il déduire le cout du tensiomètre dans ses frais médicaux... ou dans une autre section? Ou si ce n'est pas déductible? Merci.

Message envoyé le 25-01-2024 par erreip  
@ Cristof
Le tensiomètre n'est pas déductible dans les frais médicaux.
Vous pouvez visionner le formulaire IN-130 de revenu Québec pour voir la liste complète de ce qui est admissible et non admissible.

Message envoyé le 25-01-2024 par Cristof  
@erreip : merci pour la référence à cette liste.

Message envoyé le 27-01-2024 par Lilas37  
Bonjour,

est-ce qu'un appareil parodontal pour contrôler le bruxisme est considéré comme frais médicaux?

merci de votre aide.

Message envoyé le 27-01-2024 par drom01  
@Lilas37
Deux messages plus hauts vous trouverez une référence à la liste de tout ce qui est couvert ou non (IN-130).

Message envoyé le 27-01-2024 par Marcel G  
@Lilas37,
"Les soins dentaires: les frais payés à un professionnel de la santé sont des frais admissibles. Cependant les frais reliés à des interventions subies à des fins entièrement esthétiques ne sont pas admissibles."

Message envoyé le 27-01-2024 par Lilas37  
drom01 et Marcel G, merci beaucoup pour vos réponses.

Message envoyé le 01-02-2024 par gilli02  
Est ce qu'une assurance vie qui est mis au nom de la succession ou les ayant droit sera imposable pour la succession?

Je sais que s'il y a un nom comme bénéficiaire alors normalement ce n'est pas imposable.
Merci

Message envoyé le 01-02-2024 par gilli02  
Merci SR77 et Bentrider pour la réponse résidence principale au décès.

Message envoyé le 02-02-2024 par Marcel G  
@gilli02,
"Le produit d'assurance-vie est remis directement à un ou plusieurs bénéficiaires, libre d'impôts. Le bénéficiaire peut être une personne en particulier ou la succession (ou « héritiers » ou « ayants-droits »)." Source Educaloi

Message envoyé le 02-02-2024 par Budlys  
Bonjour! à tous.
Ma question concerne le maintient a domicile pour personnes âgés. Le couple est marié et ils ont tous les deux plus de 70 ans est sont autonomes. En début d'année(janvier à mai) ils demeuraient dans un logement et on déménagé dans un autre logement(juin à décembre)Le premier logement ils payaient 480$ et le second ils paient 900$. Étant autonome ils n'ont pas eu recours à aucun service. J'ai fait un peu de lecture et j'aimerais savoir si j'ai bien compris. Même s'ils n'ont pas utilisés de services, ils peuvent quand même inscrire le montant du loyer (minimum 600$ et max 1200$) qui pourrais selon le revenu leurs procurés un certain crédit. Est-ce que j'ai bien compris ou je fais erreur. Merci pour votre aide.

Message envoyé le 03-02-2024 par Marcel G  
@Budlys,
Vous avez bien compris.

Message envoyé le 03-02-2024 par Budlys  
Merci Marcel G pour votre réponse.

Message envoyé le 03-02-2024 par Budlys  
Bonjour! à tous,j'ai encore une question pour laquelle je suis un peu embêté et concernant le crédit de solidarité et annexe D dans turboimpôt 2023, j'entre toutes les infos pour complété l'annexe, info du relevé 31 etc... , lors de la révision je vois le montant estimé pour 2024. Comme les personnes avait apporté leurs déclarations de l'an passé j'ai vérifier quel montant avait été estimé et c'est le double du montant estimé dans turbo impôt, un peu intrigué j'ai réinstallé mon logiciel de turboimpôt 2022 et grâce à leurs relevés pour impôt j'ai pu refaire leur déclaration et la encore turboimpôt me donnait un montant moindre. Donc je suis aller sur le site de revenu Québec et ai utilisé le logiciel de simulation du crédit de solidarité du site est j'ai obtenu un montant bien supérieur a celui estimé par turboimpôt en fait turboimpôt estime le montant à environ 700$ et sur le site à 1500$. J'avais aussi impôt expert pour les impôts 2022 j'ai fait la même déclaration avec le logiciel et lui il me donne approximativement le même montant du crédit de solidarité inscrit dans leurs déclarations de l'an passé. Qu'est ce qui ne fonctionne pas avec turboimpôt , est-ce que quelqu'un peut me conseiller ou m'expliquer pourquoi une si grande différence. Merci pour vos réponses.
Sylvain

Message envoyé le 04-02-2024 par Marcel G  
@Budlys,
Les logiciels donnent une estimation du crédit de solidarité et ils ne sont pas toujours à jour avec le calcul de Revenu Québec. L'idéal est de consulter l'outil du gouvernement. Outil d'estimation des versements du crédit de solidarité.

Message envoyé le 04-02-2024 par Budlys  
Merci Marcel G, effectivement que l'outil du gouvernement semble plus réel que les logiciels d'impôt vendu sur le marché. Je crois avoir compris ce qui donne une grande différence entre impôt-expert et turbo-impôt, je dirais que impôt-expert considère le montant de tps et du montant évaluer pour le logis. tandis que turbo-impôt ne considère dans son évaluation que le logis.

Merci
Sylvain

Message envoyé le 05-02-2024 par dcloutie  
Lorsque on reçois le montant de 2500$ pour un décès au Québec, je sais que l'on doit l'inscrire dans le rapport d'impôt en rapport avec le nombre de bénéficière. Alors, je ne trouve pas la case à remplir pour y mettre 50% du montant de 2 500$. (nous sommes deux bénéficières.

Merci pour votre réponse.

Message envoyé le 05-02-2024 par Marcel G  
@dcloutie,
Il suffit d'écrire le montant qui vous est attribué à la case 18 du T4A(P). En ce qui vous concerne, vous entrez 1250$ ainsi que l'autre bénéficiaire.

Message envoyé le 05-02-2024 par dcloutie  
@Marcel G,

Merci pour votre réponse.

Message envoyé le 07-02-2024 par environ  
Provincial frais achat ou location. Surdité, location 1300
                                             achat    6800
déduction de 250.00 une fois ou deux. merci

Message envoyé le 07-02-2024 par blach8  
@ environ   Pour ce genre de dépenses, il y a les frais médicaux aux deux endroits mais au niveau du provincial, si la personne a 70 ans et plus et n'a pas d'impôt à payer il faudrait vérifier si ce crédit ne serait pas plus avantageux pour cette dernière, à la place des frais médicaux, au Québec. C'est à la section E de l'annexe B. Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

Message envoyé le 07-02-2024 par Romanesh1  
Le télé-travail, pour 2023 .. est-ce seulement au fédéral, ou bien le provincial on peut le déduire ? Pas très claire sur le site internet …

Message envoyé le 08-02-2024 par Marcel G  
@Romanesh1,
À compter de l'année 2023, vous ne pouvez plus demander de déduction pour des dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19.
Toutefois, si vous étiez un employé salarié ou un employé à la commission, vous pouvez déduire certaines dépenses engagées dans l'exercice de vos fonctions si votre contrat de travail précisait que vous deviez acquitter ces dépenses.

Voyez à ce sujet les points 5 et 7 des renseignements concernant la ligne 207.
(Revenu Québec)

Message envoyé le 08-02-2024 par dcloutie  
Bonjour,

Est-ce nouveau la cotisation au Fonds des services de santé (FSS) ?
L'annexe F de revenu Québec.

J'ai participé à un régime privé toute l'année, pourquoi avoir des coûts pour la santé ?

Merci

Message envoyé le 08-02-2024 par Marcel G  
@Dcloutie,
Non, ce n’est pas nouveau. En 2003, un de mes frères en payait déjà. La contribution se calcule sur les revenus autres que ceux des emplois, comme les revenus de pension.

Pour voir l'historique de la mesure:
Cotisation au Fonds des services de santé par un particulier

Message envoyé le 09-02-2024 par dcloutie  
Merci @Marcel G,

Ça explique pourquoi je n'avais pas encore vue cette contribution.
(revenus de pension)

Message envoyé le 09-02-2024 par environ  
merci blanch8

question de déduction 1 à 2 fois appareils surdité.
réponse provincial : une seule réduction de 250.00

temps d'attendre 5 minutes. Réponse 28 minutes plus tard.

Message envoyé le 12-02-2024 par jfaca  
Dépenses pour accessibilité domiciliaire:
Est-ce que la rénovation d’un patio extérieur est admissible pour récupérer les taxes.
C’est très flou l’explication du fédéral.

Message envoyé le 14-02-2024 par gilli02  
Est-ce qu'une immigrante qui est au canada avec un permis de travail à droit au crédit solidarité. Pour la TPS elle aurait droit. Elle est ici depuis avril 2023. A t'elle droit au fédéral à (l'allocation canadienne pour travailleur) et provincial (prime au travail)?
A t'elle droit crédit bouclier fiscal car le logiciel lui ajoute 300$. Est-ce que ce serait préférable que je coche de laisser revenu québec faire le calcul.

Message envoyé le 14-02-2024 par raiders83  
NR4(AOS)pour non résident à quel endroit doit enter les montants

Message envoyé le 15-02-2024 par Marc 763  
@ raiders83

J'ai regardé l'aide d'Impôt Expert n'ai rien trouvé, je suis allé sur le site de Revenu Canada on explique comment compléter le formulaire mais rien où inscrire les informations du formulaire.

L'idéal serait d'attendre à lundi prochain le 19 février car c'est la journée que tous les logiciels devraient être à jour.    

Message envoyé le 15-02-2024 par raiders83  
Marc763
Merck

Message envoyé le 15-02-2024 par Marcel G  
@raiders83,
Voici la démarche pour ImpôtExpert:
Dans le montage de l'entrevue, vous choisissez Immigrant, émigrant, particulier non-résident et appuyez sur suivant.
À droite, vous cliquez sur non-résident du Canada.
Toujours à droite, complètement à la fin du formulaire, vous verrez NR4-OAS case 27 - impôt de récupération retenu.

Message envoyé le 15-02-2024 par raiders83  
Ie merci marc

Message envoyé le 16-02-2024 par Daponte  
Bonjour,

J'ai 67 ans.
Célibataire.
Assurance médicament du Québec toute l'année.
Revenus :
Rente du Québec (T4A) (P) relevé 2
Sécurité de la vieillesse (T4A(OAS)
Que dois-je inscrire a l'annexe K?
Merci de me répondre.
J. Daponte

Message envoyé le 16-02-2024 par CashMoney  
Dans le cas d'un couple qui est séparé de façon involontaire (Monsieur est dans un chsld) comment fait-on dans turbotimpot pour faire une demande de crédit solidarité pour chacun d'eu?

Message envoyé le 16-02-2024 par Marcel G  
@Daponte,
À l'annexe K, si aucune case ne convient à votre situation, le logiciel va considérer que vous êtes sur le Régime d'assurance médicaments du Québec, toute l'année.
Donc, dans votre situation, vous ne cochez aucune case.

Message envoyé le 16-02-2024 par picpic  
changement état civil pour conjointe décédé en décembre dans impot expert moi je marque veuf pour ma conjointe il n'y a pas d'endroit indiquer décédé
Merci a vous

Message envoyé le 16-02-2024 par Regi  
@picpic
Après avois inscrit ton nom, nas, veuf ect ect dans identification. Clic sur suivant et tu vas voir date du changement de votre état civile (déces) en 2023.


Message envoyé le 16-02-2024 par Impotent  
Bonjour,

Puisque mon état civil a été enregistré comme séparée dans ma déclaration de 2022 et que pour l'année d'imposition 2023 j'étais célibataire, doit-je indiquer que mon état civil a changé et indiquer célibataire en 2023 ou bien je doit continuer d'utiliser séparée?

Merci d'avances pour votre aide.

Message envoyé le 16-02-2024 par erreip  
@ Impotent
Vous devez continuer d'utiliser séparé.
Pour l'impôt, si vous avez déjà été conjoint de fait ou marié et que vous êtes séparé, vous ne serez jamais plus célibataire.

Message envoyé le 16-02-2024 par Impotent  
Merci erreip pour votre réponse.
C'est moin sexy de ne plus pouvoir utiliser le terme célibataire.
Bref je suis désormait marié pour la vie à l'impôt ;-)

Message envoyé le 16-02-2024 par picpic  
Merci Regi

Message envoyé le 17-02-2024 par Marcel G  
@CashMoney,
Voici un lien qui pourrait vous aider. Les explications sont pour ImpôtExpert mais c'est la même démarche pour TurboImpôt.
Crédit de solidarité - Séparation involontaire

Message envoyé le 19-02-2024 par claude47  
Bonjour

Un couple nouvellement arrivé au canada a 2 enfants qui sont encore hors pays, ont ils droit aux allocations familiales federales et provinciales

Merci

Message envoyé le 19-02-2024 par Lilas37  
Un monsieur a cotisé à un Fonds FTQ pour sa conjointe. Est-ce qu'il peut mettre le montant de la cotisation (REER) sur sa déclaration ou bien ça doit être obligatoirement sa conjointe qui doit le déclarer?

Merci.

Message envoyé le 19-02-2024 par Marcel G  
@lilas,
Il entre les renseignements sur sa propre déclaration mais il spécifie Cotisations au REER du conjoint.

Message envoyé le 20-02-2024 par Regi  
Pourquoi tous le monde disent de l'imprimer?? Il y a tellement de contradiction??
Chapitre 2 - Déclaration finale
Ce chapitre explique comment remplir et produire la déclaration finale. La déclaration finale peut être produite par voie électronique ou sur papier. Pour en savoir plus sur ces méthodes de production, allez à Façons de faire vos impôts.
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4011/declarations-revenus-personnes-decedees.html#P151_20877

Message envoyé le 20-02-2024 par Lilas37  
Marcel G merci beaucoup pour ta réponse. Je n'étais pas certaine de pouvoir le faire.

Bonne journée

Message envoyé le 20-02-2024 par Bentrider  
Régi,
On peut transmettre par TED, mais pas par impotnet. De toute façon, le testament et la preuve de décès doivent suivre, donc préférable de faire un seul envoi avec la déclaration.

Message envoyé le 20-02-2024 par Regi  
@ Bentrider

Merci

Message envoyé le 21-02-2024 par Marc 763  
@ Regi

Tout à fait d'accord avec Bentrider, j'ai fait plusieurs déclarations de personnes décédées et je les ai fait toujours en papier, de toute façon c'est la dernière déclaration donc l'impression papier avec la preuve du décès du salon mortuaire suffit, je ne suis pas certain mais je pense qu'à la toute fin ces rapports doivent-être traités manuellement.

Bienvenue aussi dans notre monde d'Impôt Expert si vous l'aimez encore.       

Message envoyé le 21-02-2024 par Regi  
@ Marc 763

Toi tu ne mets pas le testament??
Pour ImpôtExpert après que l'on ait compris le fonctionnement ça va bien.
Merci Marc.

Message envoyé le 21-02-2024 par erreip  
@Marcel G
Merci pour le ménage; c'est plus facile à suivre et plus instructif

Message envoyé le 21-02-2024 par Marc 763  
@ Regi

Pour le testament non je ne l'ai jamais joint à l'envoi. Il a été demandé seulement une fois et c'est le contribuable qu'il l'a expédié. Mais pour les autres déclarations, une bonne dizaine, seulement l'attestation du décès a suffit. En plus je n'ai jamais fait de quittance et tout a été correct.     

Message envoyé le 22-02-2024 par Regi  
@ Marc 763

Merci beaucoup Marc, je vais essayer comme ça.

Message envoyé le 22-02-2024 par Bentrider  
Régi,
Pour amorcer le traitement de la déclaration finale, l’ARC doit identifier la/les personnes morales responsables de la succession. C’est le rôle du testament. Le certificat de décharge est légalement obligatoire au Québec, et fortement recommandé par l’ARC.
Dans un cas, un FEER avec un nom différent et sans NAS, est apparu 3 ans après la déclaration finale; l’IA est bien présente à l’ARC! Le capital a été payé et les intérêts contestés et remboursés avec succès.

Message envoyé le 22-02-2024 par Regi  
@ Bentrider

Quand on fait la demande pour le certificat de décharge faut joindre tous ces documents, et faut les joindre aussi dans la déclaration de revenu?? La main droite ne parle pas à la main gauche?? Ouf

Message envoyé le 22-02-2024 par Bentrider  
Régi,
Le certificat de décharge arrive en fin de parcours, après la réception de l’avis de cotisation de la déclaration finale.

Message envoyé le 22-02-2024 par Regi  
@Bentrider

Oui, je sais mais faut retourner encore tous les mêmes papiers une deuxième fois selon le formulaire.
Merci

Message envoyé le 22-02-2024 par cram2710  
ARC : Une fois reçu l'avis de cotisation final et paiement complété etc.. Pour la succession d'une personne décédée
Remplir le formulaire TX19, Demande d'un certificat de décharge.

Documents justificatifs
Envoyez les documents justificatifs suivants à l'ARC, à moins que vous ne les ayez déjà transmis :

Une copie intégrale et signée du testament du contribuable, y compris les codicilles (modifications), les renonciations, les désistements et tous les documents d'homologation...

Si tout a été transmis avec déclaration finale.. pas besoin de retransmettre.

Message envoyé le 22-02-2024 par claude47  
Bonjour

Une personne a contribué pour $8000 a un celiapp donc case 20 du TAFHSA_R le montant est de $8000 et a la case 21 retrait admissible le montant est 8017,86. Tout ca est bien complété mais comme elle a retiré son celiapp pour achet premiere maison en 2023, je retrouve encolre la deduction de $8000

comment faire pour ne pas avoir la deduction puisqu'elle l'a retiré ?

merci

Message envoyé le 22-02-2024 par sr77  
@claude47

je ne comprends pas pourquoi vous dites que la personne ne devrait pas avoir la déduction?

Message envoyé le 22-02-2024 par Marc 763  
@ Regi

Oui Bentrider a raison d'une manière mais dans des situations ou le contribuable a des placements qui continuent à rapporter après le décès dans ce cas là une quittance est nécessaire. J'ai fait la déclaration d'un particulier qui à son décès avait des placements en CPG et actions en bourse, REER. Tout a été retiré et l'impôt s'est servi pour les intérêts et gains en capital. Il y avait un exécuteur testamentaire qui a été nommé dans le rapport. Les sommes dûes aux gouvernements on été remboursées. Aucune quittance faite car je me souviens bien il fallait encore une fois retourner tous les documents ce qui n'a pas été retenu comme option et jamais j'en ai entendu parler! Donc Bentrider a raison mais dans combien de cas la chance que des revenus surviennent après le décès peut se situer à combien de pourcentage 1% 2% ou plus ? Je ne dis pas de ne pas faire de quittance mais faire tout cela en vaut-il la peine ?

J'espère que Bentrider ne m'en voudra pas!

Ce n'était que mon opinion      

Message envoyé le 23-02-2024 par ms10  
A la lecture de ce qui suit je concois difficilement qu'un exécuteur testamentaire ne demande pas un certificat de décharge (quittance)

Distribuer des actifs sans certificat de décharge

Si le représentant légal n'obtient pas de certificat de décharge avant de distribuer les actifs et qu'il y a des montants d'impôt dus à l'ARC en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ou de la partie IX de la Loi sur la taxe d'accise, il est personnellement responsable des montants non payés jusqu'à concurrence du montant des actifs distribués.
Comme mentionné par Bentrider au Québec c'est obligatoire

Message envoyé le 23-02-2024 par claude47  
@sr77

C'est que la personne a retirée e totalité ce qu'elle avait mis dans son celiapp et elle a achete une maison en 2023

C'est dans la sections informations CELIAPP que je sais pas trop quoi mettre comme chiffre. Dans le feuillet T4FHSA j'ai un montant de $8000 à la case 18 et $8017 à la case 20

Merci

Message envoyé le 23-02-2024 par sr77  
@ms10

c'est faux de dire que c'est obligatoire au Québec mais il y a des conséquences pour l'éxécuteur. C'est du cas par cas mais je ne demande jamais de certificat de décharge pour les successions simples comme des personnes âgées avec seulement de l'argent en banque.

@claude47

C'est l'essence même du CELIAPP de pouvoir déduire la cotisation et de ne pas s'imposer sur le retrait. Si c'est un achat de maison admissible alors je crois que c'est normal d'avoir la déduction

Message envoyé le 23-02-2024 par claude47  
@ sr77

Mais si le montant mis en CELIAPP a été retiré pour être mis comme mise de fond pour la maison, j'imagine que l'on ne peut déduire quoi que ce soit puisque l'argent a été retiré?

Merci

Message envoyé le 23-02-2024 par marquelle  

Message envoyé le 23-02-2024 par sr77  
@claude47

Il n’y a pas de nombre minimal de jours pendant lesquels les cotisations ou les transferts à votre CELIAPP doivent demeurer dans votre CELIAPP avant que vous puissiez les utiliser pour un retrait admissible.

ARC - CELIAPP

Message envoyé le 23-02-2024 par ms10  
@sr77
Voici ce que j'avais trouvé sur le site de revenu Québec

DEMANDER UN CERTIFICAT AUTORISANT LA DISTRIBUTION DES BIENS DE LA SUCCESSION
Avant de distribuer les biens de la personne décédée (par exemple, une propriété, un compte bancaire ou des placements) ou les revenus gagnés par la succession après le décès (par exemple, des revenus de placements ou de location d'un immeuble), vous devez obligatoirement obtenir un certificat vous autorisant à effectuer cette distribution, peu importe la valeur des biens que possédait la personne décédée.

Message envoyé le 23-02-2024 par sr77  
C'est une obligation si l'éxécuteur ne veut pas être tenu responsable du paiement des dettes fiscales le cas échéant. Mais il n'y pas d'obligations légales, aucune pénalité ou quoi que ce soit découlant du fait de ne pas la demander.

Message envoyé le 23-02-2024 par Regi  
Certificat de décharge

Le site parle de 120 jours ouvrables (6 mois) On est pas près d'en finir.

Message envoyé le 23-02-2024 par erreip  
Sr77 a parfaitement raison.
J’en ai produit quelques-un sans le certificat et aucun problème.
On s’était assuré qu’il n’y avait aucune dettes qui pouvaient ressurgir.
Les personnes étaient au courant qu’ils étaient responsables.

Message envoyé le 23-02-2024 par Christine57  
Montant pour une personne à charge admissible - Ligne 30400

Bonjour à tous et bonne saison d'impôts. Je suis un peu perplexe pour le montant pour une personne à charge admissible. Dans le cas d'un couple séparé depuis 2022 et dont la garde est partagée, est-ce que l'un ou l'autre peut demander ce montant ? Ou faut-il que l'enfant ait habité toute l'année avec le même parent ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Message envoyé le 23-02-2024 par erreip  
@Christine57
Vous partagez la garde de l'enfant
Dans le cas d'une garde partagée, l'Allocation famille est versée aux 2 parents en même temps et selon la fréquence des versements choisie par chacun (trimestrielle ou mensuelle). Si juste 1 enfant, il peut etre sur la déclaration d'un parent en alternance d'une année a l'autre et le montant pour personne a charge peut etre demandé par le parent qui prend l'enfant pour cette année.
Le gouvernement détermine qu'une garde partagée existe quand un enfant réside en alternance entre 40 % et 60 % du temps par mois avec chaque parent.
Important
Toute garde partagée doit être déclarée au fédéral et provincial. Assurez-vous que les renseignements inscrits dans votre avis annuel d'impot indiquent bien la mention « garde partagée » pour les enfants qui sont dans cette situation. Si des changements s'avèrent nécessaires, avisez sans tarder les 2 gouvernements.

Message envoyé le 23-02-2024 par Christine57  
@erreip

Je vais vérifier auprès de ma cliente, mais s'ils ont deux enfants, est-ce que le crédit peut-être demandé pour 1 enfant en alternance d'une année à l'autre ?

Message envoyé le 24-02-2024 par Romanesh1  
@christine57
Chacun des parents peut prendre un enfant admissible, mais faire attention si un des parents paye une pension alimentaire, celui-ci ne peut avoir la personne admissible à sa charge.
le montant pour enfants à charge doit être déclaré sur un seul parent par contre.

je vous invite à consulter cette page:
Montant pour une personne admissible

Message envoyé le 24-02-2024 par erreip  
@Christine57
Si ils ont 2 enfants, ils peuvent demander le crédit. Le monsieur prend un enfant et la dame l’autre enfant. Et à chaque année.
Si seulement 1 enfant, ils peuvent alterner d’une année à l’autre.
Attention à ne pas demander le même enfant sur les deux déclarations.

Message envoyé le 24-02-2024 par Romanesh1  
Besoin de confirmation l'annexe 3 pour Revente de biens de moins 365 jourssera a compléter maintenant ?

Message envoyé le 24-02-2024 par Christine57  
@erreip

Merci infiniment. Dernière question, quant aux frais de garde, sachant que c'est la mère qui les a payés, qui peut les réclamer ?

Message envoyé le 24-02-2024 par erreip  
@Christine57
Lorsque les enfants sont en garde partagée, chaque parent peut réclamer les frais de garde qu’il a lui-même payé ainsi que les frais médicaux. S’assurer que le service de garde inscrive le bon nom du parent qui a payé le frais de garde.

Message envoyé le 24-02-2024 par Christine57  
@erreip

Merci mille fois.

Message envoyé le 25-02-2024 par Madame  
petite question
ma cliente sa fille a 40 ans, elle est handicapé elle demeure dans une famille d'accueuil en maison privé pas en hlm ou autre
est ce que sa mère peut demander le crédit pour aidant naturel au quebec vu qu'elle s'en occupe relativement beaucoup pour ses courses et ses rendez vous

Message envoyé le 25-02-2024 par bigmik  
bonjour,

j'avais posé la question en 2021 mais il y a qque chose de différent cette année...

une cotisation professionnelle peut être déduite si elle n'est pas inclus sur le T4 ça je le sais...

mais une cotisation payée par un particulier et remboursée par l'employeur qui N'EST PAS inclus sur le T4, peut-elle être déduite aussi dans l'impôt? (CPA environ $1000)...

avec ce que j'ai lu je ne devrais pas en tenir compte si la cotisation ne figure pas sur le T4 mais qqun pourrait confirmer svp?

merci

Message envoyé le 25-02-2024 par cram2710  
Employé de construction à salaire:
Est-ce que la déduction pour travailleur de 1315$ en 2023
calculée dans les logiciels couvre toutes les déductions pour achat et entretien des vêtements de travail (bottes,manteaux, gants etc...)

ou si l'employé peut déduire tout de même des vêtements de travail non fournis par l'employeur (avec reçus)
ou encore il peut prendre le minimum d'entre les deux sommes
Frais réels (annexe dépenses d'emploi) ou la déduction pour travailleur.

Message envoyé le 25-02-2024 par Romanesh1  
Bonjour
Avez-vous des problèmes avec l'annexe de la déclaration de la résidence principale pour le Québec, il me dit avoir une erreur mais je la trouve pas
Qui peut m'aider?

le message obtenu lors de la révision est:
Vous avez désigné une résidence principale, mais vous n'avez pas pas indiqué les années ou les périodes visées ou celles-ci ne comportent pas quatre chiffres oui diffèrent des lignes 40/41, une période de fin est manquante ou la période entrée précéde l'année d'Acquisition.

Mes donneés sont : acquisition 1999 .. elle a vendu en 2023 , elle a été propriétaire de 1999 à 2018 soit 19 ans et le restant en location.
donc, je mets période de 1999 à 2018 dans mes champs. Dans mes lignes 40 il y a rien et la 41 inscrit 19 et la ligne 44 inscrit 24 , car après 1981 pour les dates .. Pourquoi il veut pas

Message envoyé le 26-02-2024 par Lilas37  
Bonjour,

est-ce que des frais médicaux engagés en 2022 mais payé en partie en 2023 sont déductibles pour 2023?

merci

Message envoyé le 26-02-2024 par Marcel G  
@Lilas37,
Voici ce que dit l'ARC :
"Période pour laquelle vous pouvez demander ces frais
Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles qui ont été payés au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2023 et qui n’ont pas été demandés par vous ou par quelqu’un d’autre en 2022." Exemple 1er juillet 2022 au 30 juin 2023

Message envoyé le 26-02-2024 par chouaib05  
Bonjour

Je n'ai pas reçu un retour d'impôt suite à ma cotisation sur le CELIAPP.
Est-ce que ce n'est pas comme le REER ?

MERCI

Message envoyé le 27-02-2024 par Romanesh1  
@chouaib05
Est-ce des cotisations versé en 2023?
Peut-être que cela pourra vous aider https://turboimpot.community.intuit.ca/community/commencer/discussion/pourquoi-dans-maximum-de-déduction-celiapp-disponible-pour-2023-j-ai-0-alors-que-j-ai-ouvert-mon/00/3212229

Message envoyé le 27-02-2024 par chouaib05  
Oui toute mes cotisations sont faites en 2023
J'ai recu aussi feuillet T4FHSA et j'ai renseigner ma contribution total qui se trouve dans la case 18

Message envoyé le 27-02-2024 par alexeb  
Bonjour,
Nous sommes propriétaires occupants d'un triplex (1 logement habité par nous et 2 logements en location). Les 2 logements étaient vacants en 2023 pour diverses raisons. Nous avons le projet d'en reprendre un pour nous et de rénover l'autre en 2024. Je n'ai pas de revenus bruts locatifs en 2023. Je me demandais si je peux tout de même déduire les dépenses d'intérêts, taxes municipales et scolaires en 2023? Mon raisonnement est que je n'avais pas l'intention ferme de louer en 2023, donc les dépenses n'étaient pas reliées à un revenu. Qu'en dites-vous? Merci!

Message envoyé le 27-02-2024 par Madame  
@Alexeb
non tu ne pourras pas prendre les dépenses

Message envoyé le 27-02-2024 par alexeb  
@Madame
Est-ce que votre réponse est sur la base comme ce que je mentionnais (cad pas d’intention de louer donc pas de dépenses?)
Merci!

Message envoyé le 28-02-2024 par bob99blue  
Bonjour
Je me demande pourquoi mon logiciel d,impot turboimpot me demande si je veux renoncer à l'allocation canadienne pour les travailleurs
C un montant considerable pour certaine personnes pourquoi alors demander
               Merci

Message envoyé le 28-02-2024 par Marcel G  
@Bob99blue,
Il faudrait regarder si vous êtes vraiment admissible,Allocation canadienne pour les travailleurs

Message envoyé le 28-02-2024 par BigchoupX7  
Bonjour,

J'ai acheté Impotexpert Pro. J'ai déjà mon code pour la TED.

Ça me prend également un code Impotnet Québec.

Quelle est la façon la plus simple de l'obtenir?

Merci

Message envoyé le 28-02-2024 par andre d  
bonjour a tous
depuis quand on ne peu plus reclamer le montant payer au rrq
maintenant il y a un calcul
on est tu perdant


Message envoyé le 29-02-2024 par rominet  
Bonjour,

J'ai une personne veuve qui est décédé en mars 2023...Puis je réclamer le plein montant du 2000$ (soutien aux ainés)...ce montant ira aux heritiers(succession).

merci de votre réponse

Message envoyé le 29-02-2024 par Chatou585  
Bonjour
J’ai reçu un montant en salaire rétroactif pour les années 2019 à 2022.
Dans ma situation, le REER n’est pas avantageux pour différentes raisons.
Devrais-je l’inclure totalement dans le revenu de 2023 ou, serais-je mieux d’utiliser le formulaire pour l’étaler aux années concernées? C’est nouveau et, j’aimerais connaître la meilleure façon de procéder afin d’éviter de payer trop d’impôts cette année.
Merci!

Message envoyé le 29-02-2024 par Marcel G  
@rominet,
Vous devez remplir les conditions d'admissibilité la concernant au moment de son décès plutôt qu'au 31 décembre 2023. (Source Revenu Québec).
En décembre 2022, une belle-soeur est décédée et Revenu Québec lui accordait 2000$ pour soutien aux ainés. J'ai fait un test en changeant la date du décès (mars 2022) et le logiciel indiquait toujours le 2000$.

Message envoyé le 29-02-2024 par bob99blue  
@Marcel
Merci de repondre ,oui la personne es admissible , je me pose seulement la question pourquoi le logiciel me dit qu,il sont obliger de m,offrir si je veut renoncer a l,allocation mais que si je l,accepte cela n,auras aucun inconvenient
                             Merci

Message envoyé le 29-02-2024 par erreip  
@ bobb99lue
C'est pas dur à comprendre...
Le logiciel Impôt Expert te donne l'option de choisir:
-Laisser à blanc
-Laisser optimax décider
-Réclamer par le chef de famille
-ou réclamer par le conjoint

Message envoyé le 01-03-2024 par Jechel  
Un étudiant étranger avec conjointe travailleur temporaire.
Arrivés au pays en août 2023. Adresse dans une maison de chambre.
Ont l'intention de retourner dans leur pays.
Sont-ils considéré comme non résident ?
À la question province de résidence au 31 décembre 2023, doit-on écrire non résident ou Québec ils ont une adresse au Québec. Ils ont tous les deux des revenus à déclarer .Merci

Message envoyé le 01-03-2024 par Romanesh1  
Bonjour à tous
Question: Couple séparé en janvier 2023, 2 enfants de 14 ans et 17 ans, le père paye une pension alimentaire pour les enfants.   Est-ce que je peux prendre un enfant pour la mettre à la ligne 30400 du rapport impot du père, tout en sachant que l’enfant ne sera pas pris du coté de la mère ?

J’ai lu l’article pour la ligne 30400 au fédéral, mais je suis perplexe
Situations pour lesquelles vous ne pouvez pas demander le montant pour une personne à charge admissible

Message envoyé le 02-03-2024 par compta  
bonjour à tous

Pour les crédits aidant naturel, si la personne aidante est décédée en mars 2023 est-ce que je dois fractionner le montant initial du crédit pour faire le calcul?

Ex. fédéral montant de base est 26782$ pour l'année. Est-ce que je dois prendre ce montant ou bien 6695.50$ pour 3 mois pour faire le calcul?

merci

Message envoyé le 03-03-2024 par Sunset  
Bonjour,

J'ai toujours cette erreur avec TurboImpot 2023:

"Le montant de vos dividendes imposables n'est pas égal à la somme du montant des dividendes déterminés reçus multiplié par 138 % et du montant des dividendes ordinaires multiplié par 115 %, ou vous avez des dividendes imposables mais pas de crédit d'impôt pour dividendes"

Et impossible à envoyer par Imponet

les T5 et T3 ont été downloadés électroniquement, donc erreur de saisie impossible !

Message envoyé le 03-03-2024 par Printemps  
Bonjour à toutes et à tous !

Frais médicaux et garde partagée

Un enfant est en garde partagée (1 sem./2). En 2023, le père a payé des frais médicaux et des frais de service de garde pour cet enfant. Ces frais peuvent-ils être déductibles bien que ce soit la mère qui inscrit cet enfant comme personne à charge ?

J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé l'info dont j'ai besoin.

Message envoyé le 03-03-2024 par erreip  
@Printemps
Toujours lire plus haut avant de poser sa question.
J'ai répondu à cela le 24-02-2024 à Christine57

Message envoyé le 04-03-2024 par Printemps  
@erreip

Merci pour tes informations du 24-02-2024. Toutefois, il me reste une question en tête: si le parent peut déduire les dépenses payées pour cet enfant en garde partagée, je dois inscrire le nom de l'enfant quelque part dans la déclaration il me semble, non ?   Je ne peux pas l'inscrire comme personne à charge car c'est l'autre parent qui demande la déduction. Si je comprends bien, je ne fais qu'inscrire les frais médicaux au nom du patient, dans la fenêtre des frais médicaux du parent, sans plus ???

Message envoyé le 04-03-2024 par erreip  
@Printemps
Je fonctionne avec impotexpert.
Vous devez faire connaitre l'enfant dans la déclaration des 2 parents.
Si votre enfant est en garde partagée, seul l'un d'entre vous peut demander le montant pour personnes à charge. Toutefois, vous pouvez demander toutes vos dépenses pour l'enfant. Pour ce faire:

Dans un premier temps, selon les normes de l'Agence du revenu du Canada, si vous et une autre personne peut demander le montant de la ligne 30400 pour la même personne à charge (par exemple, dans le cas de la garde partagée d'un enfant), vous devez décider ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.
Nous vous recommandons de répondre aux questions que vous trouverez au lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-305-montant-personne-a-charge-admissible/pouvez-vous-demander-montant-personne-a-charge-admissible.html

Pour les autres conditions concernant la ligne 30400, consultez le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-305-montant-personne-a-charge-admissible.html

Pour demander le crédit de la ligne 30400 pour cet enfant, suivez la procédure ci-dessous :

1. Dans le dossier de l'enfant, sous l'onglet « Entrevue » sélectionnez la rubrique « Contrôles » dans le menu de gauche;

2. Dans l'écran situé à votre droite, à la ligne « Considérer cette personne comme personne à charge dans tous les calculs? », choisissez l'option qui vous convient dans le menu déroulant situé à droite;

3. Si votre réponse est « Oui (cas usuel) », le crédit sera réclamé par le programme à la ligne 30400 de l'Étape 5 fédérale;

4. Si vous avez répondu « Non (cas rare) », aucun montant ne sera reporté à la ligne 30400 de l'annexe 1 fédérale.

Message envoyé le 05-03-2024 par deepwood  
Bonjour !!!
Est-ce que c'est vrai qu'on ne peux pas deduire pour frais medicaux les montants payer pour le loyer en CHSLD si on a obtenu le droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées ??? Provincial et Federal ? merci :)

Message envoyé le 05-03-2024 par sr77  
@Romanesh

oui vous pouvez prendre un enfant à charge mais pour 2023 seulement. Vous ne pourrez pas en prendre pour les années futures.
C'est la première exception dans le lien que vous avez fourni

Message envoyé le 05-03-2024 par Jechel  
Pour impôt expert une SENC , doit-on cocher société de personnes ?
Dans ce cas les associés sont considéré comme travailleur autonome et paie RRQ RQAP FSS employé employeur (les 2 cotisations) ?

Message envoyé le 05-03-2024 par LeTchad  
Bizarre... impot expert ne calcule pas tous mes frais médicaux... il a fallu que je totalise sur une ligne le total de mes frais... pour avoir le vrai montant total.. je pouvait les inscrire sur d'autres lignes mais ne calculait que la première.
Je m'en suis aperçu en le faisant sur turboImpot. Différence de près de 200.00$   à voir..
Vous arrive t'il la même chose.
LeTcHaD ( anciennement erreip 2003 )

Message envoyé le 05-03-2024 par Romanesh1  
@sr77 Merci :)

Message envoyé le 06-03-2024 par Wizard_of_Oz  
J'utilise TurboImpôt 2023 et lors de la révision finale de mes déclarations (Québec) le logiciel m'indique qu'il y a des erreurs au niveau de ma cotisation au régime d'assurance médicaments versus mon assurance collective.

Moi et ma conjointe avons tous les deux plus de 65 ans et sommes donc couverts par le régime d'assurance médicaments du Québec. Je possède toujours mon assurance collective qui ne couvre plus le coût des médicaments.

Quelles options dois-je choisir afin que le logiciel cesse de me retourner des erreurs en me disant qu'il y a des incohérences et qu'il cesse de me dire que mes renseignements concernant cette assurance collective sont incomplets.

Il est inscrit en toutes lettres dans la section " Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec" que comme j'ai plus de 65 ans je dois payer une cotisation à la RAMQ. Je devrais donc cliquer en principe sur le bouton "Cette option couvre ma situation" et rien d'autre mais voici le message que me retourne TurboImpôt lors de la révision: "Vos renseignements d'assurance collective privée sont incomplets. Si le coût des médicaments a été couvert pour l'année, cochez la case 14. Si la couverture n'était pas pour toute l'année, cochez la case 50 et précisez les mois qui s'appliquent". Peu importe les cases que je coche, ça ne semble rien changer ni avoir aucun effet.

Que dois-je faire? ... Merci de m'aider à résoudre ce mystère.

Wiz...

Message envoyé le 06-03-2024 par Jechel  
Bonjour àtous
Pour les pompiers volontaires, un montant ne dépassant pas 1000 $ (1315$ au Québec) n'est pas imposable.

La ville a émis un T4 montant à la case 14 et Relevé 1 case L2
J'utilise impotexpert
Comment faire pour que ces montants n'apparaissent pas dans les revenus du contribuable. Il n'est pas admissible au crédit pour volontaire au service d'urgence puisqu'il n' a pas fait les 200 heures obligatoire.
Merci

Message envoyé le 06-03-2024 par sr77  
@jechel

le T4 est supposé tenir compte de l'exemption de 1000$ donc vous n'avez rien de spécial à faire.

Si la personne était admissible au crédit alors là il faudrait ajouter un 1000$ à ses revenus

Message envoyé le 06-03-2024 par Jechel  
@sr77 Merci !

Message envoyé le 06-03-2024 par Marcel G  
@Wizard…,
Comme vous êtes couverts par la RAMQ, vous ne cochez aucune case.
Votre assurance privée couvre certains médicaments qui ne sont pas couverts par la RAMQ.

Message envoyé le 06-03-2024 par Wizard_of_Oz  
@Marcel G...

C'est ce que j'ai fait au début... ne cocher aucune case.
Lors de la révision j'ai reçu le message: "Vos renseignements d'assurance collective privée sont incomplets...", c'est pourquoi je suis retourné dans la section relative à l'assurance médicament du Québec pour tenter de corriger le problème et faire disparaître ce message lors de la révision finale.

Si je vous comprend bien,vous me dites que je devrais "Ignorer" la réponse de TurboImpôt plutôt que d'appuyer sur le bouton "Me Concerne" afin que le logiciel cesse de m'importuner avec sa solution... Ce faisant, à la fin de la révision, le logiciel me revient toutefois avec ceci: "Nous avons trouvé des avertissements dans votre déclaration de revenus. Ces avertissements peuvent indiquer que votre déclaration contient des erreurs, des omissions ou des incohérences."

Ça fait des années que j'utilise TurboImpôt alias ImpôtRapide et je n'ai jamais vécu ce genre de problème auparavant. C'est plutôt frustrant car ça fait 3 fois que je refais les mêmes déclarations d'impôt afin de m'assurer que tout est correct... et ça l'est j'en suis plus que certain, outre ce foutu message d'erreur

Message envoyé le 06-03-2024 par Marcel G  
@Wizard_of_Oz,
Comme j'utilise ImpôtExpert, il y a peut-être une étape que j'ignore dans TurboImpôt.
Cependant, j'ai fait un test avec TurboImpôt et, le seul endroit où apparaissent les primes versées à un Régime privé d'assurance-maladie, tout comme dans ImpôtExpert, se trouve à la case 135 de mon T4A.
exemple: !
Si vous trouvez une solution, ce serait intéressant de la publier.
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider!
Bonne chance!

Message envoyé le 07-03-2024 par woocarejr  
Bonjour a tous.

Message envoyé le 07-03-2024 par Marcel G  
@Wizard_of_Oz,
Je ne sais pas si vous avez réglé votre problème mais voici ce que je ferais.
Plutôt qu'inclure le montant de la prime à la case 135 (235 au provincial) du T4A, j'écrirais le montant dans les frais médicaux comme vous le faites avec les médicaments.

Message envoyé le 08-03-2024 par mark43  
Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer la procédure à suivre pour transmettre par internet(si c'est possible) à Revenu Québec, une demande de Redressement d'une déclaration de revenu

Merci

Message envoyé le 08-03-2024 par Bentrider  
Mark43,
Il faut avoir en main l’avis de cotisation de l’année que l’on veut redresser.
Ensuite vous pouvez faire les modifications à la déclaration par la section ‘Retransmettre’ d’impotexpert.
Si vous voulez conserver une copie de votre déclaration avant le redressement, la sauvegarder en format PDF ou renommer votre PDF.

Message envoyé le 08-03-2024 par Lafleur222  
Bonjour. Personne dcd en mai 2023. Est-ce que le montant de 2000$ peut lui être accordé au sujet du crédit impôt pour soutient au ainée?

Merci pour votre aide.

Message envoyé le 08-03-2024 par mark43  
@ Bentrider

Merci pour l'information, ça doit être la même procédure avec TurboImpôt...

Message envoyé le 08-03-2024 par Bentrider  
Lafleur222,
Oui
Soutien aux aînés

Message envoyé le 09-03-2024 par Lafleur222  
@ Bentrider.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Message envoyé le 09-03-2024 par Budlys  
Bonjour! Si une personne à une adresse postale à Québec, mais travaille au Iles-de la Madeleine ( Cap aux meules)comme P.A.B. dans une résidence pour personne âgées. Elle demeure en logement au moins 310 jours par année pour son travail. Je précise que cette personne travaille pour une agence. Elle revient à Québec en vacance environ 4 fois par année ( durée 7 jours à chaque fois) Les billets d'avion sont remboursés par l'agence. Ma question est à savoir si cette personne à droit au montant de déduction pour habitant d'une région éloignée.

Merci
Budly

Message envoyé le 09-03-2024 par sr77  
@Budlys

voici ce qu'en dit l'ARC :

Absences d'une zone visée par règlement – Le fait de vous absenter temporairement d'une zone visée par règlement ne modifie habituellement pas votre période de résidence si vous avez habité la zone visée par règlement de façon permanente.

Alors basé sur cela la personne serait admissible

Message envoyé le 09-03-2024 par claude47  
Bonjour

Un couple ayant 2 enfants fortement hancicapé , les 4 membres de la famille recoivent aide sociale et chaque parent prend un enfant handicapé comme aidant naturel, tout ca est ok

cependant au federal malgre que la conjointe recoit de l'aide sociale le total des revenus est à 0 alors qu'au provincial ca indique le revenu

Dans le cas du chef de famille son revenu semble doublé mais au federal seulement

comment expliquer que le chef de famille son revenu est double au federal et sa conjointe le revenu est de 0, au provincial tout est ok pour les deux

je comprend vraiement pas

Merci de m'aider

Message envoyé le 09-03-2024 par sr77  
@claude47

Vous allez trouver votre réponse ici :
Prestations d'assistance sociale

Cependant, si vous viviez avec votre époux ou conjoint de fait lorsque les prestations d'assistance sociale ont été reçues, c'est celui d'entre vous ayant le revenu net le plus élevé à la Ligne 23600 – Revenu net (sans inclure ces prestations ni déduire les montants de la Ligne 21400 – Frais de garde d'enfants et de la Ligne 23500 – Remboursement des prestations de programmes sociaux) qui doit déclarer la totalité des prestations, peu importe le nom qui figure sur le feuillet.

Message envoyé le 09-03-2024 par mark43  

Message envoyé le 09-03-2024 par Bentrider  
Mark43,
Vous pouvez aussi le faire en ligne dans votre espace de travail du site de Revenu Québec. Sous ‘Déclarations de revenus’, ‘Modifier une déclaration’. Les formulaires papier sont acheminés par la poste.

Message envoyé le 09-03-2024 par mark43  

Message envoyé le 10-03-2024 par claude47  
@ sr77

Merci énormément

Message envoyé le 10-03-2024 par woocarejr  
Salut

J'ai une question

Le reçu de Desjardins ass. vie et retraite. J'aimerais savoir ou inscrire le montant pour 2023 dans l'entrevue d'impotexpert.

Merci



Message envoyé le 10-03-2024 par erreip  

Message envoyé le 10-03-2024 par sr77  
@woocare

LA qualité du document n'est pas excellente mais ça me semble être une cotisation au RVER, c'est dans la même section que les REER dans ImpôtExpert

Message envoyé le 10-03-2024 par mcklain  
Relevé 10 60 premiers jours 2024 pour REER+ FTQ.

Je fais des cotisations mensuels depuis des années et première fois que je recois plusieurs relevés pour les 60 premiers jours.
Je suis rendu à 2 relevés 10 et il semble m'en manqué un 3ieme.
En temps normal, je fais 3 cotisation entre 1er janvier et fin février et FTQ m'émet seulement 1 seul feuillet pour les 60 premiers jours...

Il y a en a d'autre dans la même situation que moi?

Message envoyé le 10-03-2024 par RACH1780  
Dépenses de bureau à domicile pour employés et travailleurs autonomes

Si un couple conjoint de fait vivent ensemble dans la même maison, peuvent-ils chacun déduire les frais de bureau à domicile, l'un en tant qu'employé et l'autre en tant que travailleur autonome?

Merci

Message envoyé le 10-03-2024 par Mari  
Allo,

Je crois que j'ai un problème avec la DPA... Quelqu'un ici s'y connait et pourrait m'aider ?

En gros je m'en suis jamais vraiment occupé et je crois que celui qui faisait mes impôts auparavant a fait une erreur en 2012 et du coup je me retrouve avec un FNACC de 22 198 à la fin de l'année alors que ma maison a une valeur marchande d'environ 200 000. Y'a-t-il un moyen de me sortir de là ou je suis dans une impasse. La DPA n'a pratiquement jamais été utilisé, seulement 2 fois depuis 2010, date à laquelle j'ai acheté la maison. J'y habite et il y a 1 logement. Alors que je lis sur le sujet, ce chiffre ne me semble pas approprié. J'ai ressortit tous mes impôts depuis l'achat. Peut-on modifier ce montant, quelqu'un a déjà vu une situation semblable ? J'aimerais des avis avant d'envoyer cela a un spécialiste, merci

Message envoyé le 10-03-2024 par Budlys  
Merci pour votre réponse sr77

Message envoyé le 10-03-2024 par Marc 763  
@ RACH1780

Cette année le reçu émis par le Fonds de solidarité de la FTQ pour les premiers soixante jours de 2024 ne reflète que la première semaine de cotisation de 2024( bug informatique) or si vous avez vu un troisième reçu c'est qu'ils commencent à émettre le reçu indiquant le total contribué.

Message envoyé le 11-03-2024 par sr77  
@MAri

La FNACC se trouve à être votre prix d'achat (portion locative et portion bâtisse seulement) moins tout l'amortissement qui a été pris dessus. La valeur marchande de la maison n'a rien à voir dans le calcul

Vous pourriez refaire l'historique en regardant chacune de vos déclarations depuis que vous avez la maison et vous repartez avec le bon solde cette année. Garder des traces de votre travail au cas où on vous demanderait les calculs.

Message envoyé le 11-03-2024 par Jechel  
Bonjour
Un contribuable à versé 8000$ dans un Celiapp (T4FHSA fourni)
C'est sensé être un montant déductible d'impôt comme un REER,
ou inscrire les montants dans Impôt expert pour qu'apparaisse la déduction sur le rapport d'impôt.
Merci

Message envoyé le 11-03-2024 par Jechel  
J'ai trouvé la réponse en cherchant un peu.
Merci

Message envoyé le 11-03-2024 par Brody  
Bonjour à tous,
Je fais la déclaration d'une personne décédée en sept 2023. Le conjoint est décédé il y a qq années. Donc tous les FERR deviennent imposables en 2023. 3 questions:
1) Il y a un T4RIF avec un montant case 22 (Autres revenus) qui correspond au revenu gagné après le décès et même daté de 2024. Puis-je faire une déclaration distincte pour ces revenus spécifiques gagnés après le décès? Car la personne paye une beurré d'impôt !!!
2) Je considère les frais du CHSLD comme frais médicaux (17000$) comme à chaque année et je ne peux prendre la déduction pour personne handicapée car c'est un ou l'autre si frais médicaux > 10000$. Dans l'année du décès peut-on prendre les deux déductions ? Je crois avoir déjà lu ça à qqpart ou je me trompe...
3) Y-a-t-il des trucs pour payer moins d'impôts lorsque tu décèdes et tous tes FERR deviennent imposables ou too bad ?

Merci de votre précieuse aide.

Message envoyé le 11-03-2024 par Mari  
@sr77 Merci pour ta réponse.

Cela me semble une bonne solution.

Je sais que le FNACC n'est pas la valeur marchande, mais le jour où je vendrai la maison, je devrai déclarer le montant reçu pour cette partie locative. J'ai fait quelques simulations et cela générait une dette importante, voir épeurante

Donc, je vais tenté de réajuster le montant en repartant du bon montant moins l'amortissement pris à chaque année depuis, et, à l'avenir inscrire les montants des améliorations faites..

Merci encore pour ton aide.

Message envoyé le 11-03-2024 par Bentrider  
Brody,
Parfois il est possible de sauver de l’impôt utilisant une T1 facultative sur 3 ans, mais je ne connais pas le détail.

Message envoyé le 11-03-2024 par dart58  
Bonjour
Une question sur l'équivalent de conjoint.
Une séparation de couple avec deux enfants.
Ma question, les parents peuvent-ils demander l'équivalent de conjoint en prenant un enfant chacun?
Et pour les allocations des enfants, est-ce que la mère va perdre ces allocations, fédéral et provincial de l'autre enfant?
Ces allocations vont-elle aller au père qui demande l'équivalent de conjoint?
--
Une précision, la mère a la garde à 100 %. Les deux parents ont une bonne entente.
Merci

Message envoyé le 11-03-2024 par erreip  
@dart58,
Voir réponse 23/02/2024

Message envoyé le 12-03-2024 par dart58  
@erreip
Merci, j'avais lu mais, j'avais quelques différences dans ce cas.

Message envoyé le 12-03-2024 par sr77  
@dart58

Il n'y a pas de lien entre l'équivalent de conjoint et les allocations. M. pourrait demander un équivalent et cela ne touchera pas les allocations de Mme. Mais il faut s'assurer qu'il respecte les critères pour demander le crédit

Message envoyé le 12-03-2024 par dart58  
@sr77
Merci pour la précision. Vous avez bien compris mon questionnement. M. ne paie pas de pension alimentaire. Il serait donc admissible sans pénaliser les allocs de Mme.
Merci de votre aide.

Message envoyé le 12-03-2024 par claude47  
Bonjour

Comment puis je déclarer dans le dossier de 2023 des reer pris dans les 60 premiers jours de 2023 ? Je pensais qu'il fallait les déclarer dans le dossier de 2022 mais semble il que je peux les mettre dans son dossier 2023 mais je ne vois pas d'endroit ou inscrire

Merci

Message envoyé le 12-03-2024 par Marcel G  
@claude47,
Selon un conseil que j’avais reçu d’un membre de ce forum, exceptionnellement, il suffit de les déclarer dans le reste de l’année en cours (2023).

Message envoyé le 12-03-2024 par erreip  

Message envoyé le 12-03-2024 par dart58  
@erreip
Je lis régulièrement tous les messages et je post pas très souvent.
Ma question portait sur un point en particulier, dans ton post n'en faisait pas parti.
Je ne pense pas que je suis difficile à suivre.
erreip, je sais que tu en aide plusieurs, tu as tout le mérite mais, je ne méritais pas cette attitude.
En bon entendeur, salut!


Message envoyé le 12-03-2024 par notbert  
J ai un T4A acec la case130j essais et ne voit pas cette case dans les menu deroulant lequel je prend pour avoir la bonne case merci de votre aide

Message envoyé le 12-03-2024 par notbert  
j Ai oublier j ai impot expert pout le t4A

Message envoyé le 12-03-2024 par ms10  
notbert

Dans le T4A au milieu de la page autres renseignements clique sur le triangle

Message envoyé le 12-03-2024 par automne  
T1 facultative sur 3 ans ou autre solution
Bonjour,
Je suis dans la même situation que Brody, personne veuve décédée en 2023. Et des FERR qui vont être décaissés en 2024 par les héritiers.
Quelle est la meilleure démarche à effectuer?
Pas sûr d'être assez compétent pour la suite.
Merci!

Message envoyé le 12-03-2024 par Jacques B  
Le coût du pieutage d'une résidence est considéré comme une dépense de capital ou une dépense courante

Message envoyé le 12-03-2024 par jboudre  
Pour Jacques B

Voici un lien qui explique ces differences

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/revenus-location/depenses-courantes-capital.html

Ainsi que les cas particuliers

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/revenus-location/depenses-capital-cas-particuliers.html

Message envoyé le 12-03-2024 par caron  
Relevé 19 pour les versements anticipés de frais de garderie sont-ils toujours émis par le gouvernement pour l’année 2023?
Merci à l’avance pour votre bon travail

Message envoyé le 13-03-2024 par Bentrider  
Brody, Automne,

“L’impôt à payer par une succession est calculé en fonction des taux d’imposition progressifs applicables aux particuliers à l’égard des revenus gagnés pendant les 36 premiers mois de la succession. Au-delà de cette période, la succession devient assujettie à une imposition uniforme au taux marginal maximal.”

Tiré de:
Revenus de la succession

Si les héritiers sont fortement imposés, ils ont avantage d’imposer une fiducie T3 à taux progressifs, même sur le premier dollar, que de s’imposer individuellement.

Message envoyé le 13-03-2024 par Jechel  
Bonjour
Frais de déplacement pour soins médicaux 2023.

Sur le site de revenu Québec il est dit soins médicaux prodigués à 200km de votre résidence ?

Revenu Canada est 80 km

Qu'en est-il si l'hopital est à 150 km
Les frais de déplacement et repas sont-ils admissibles. Québec non et Fédéral oui?


Message envoyé le 13-03-2024 par cram2710  
@Wizard_of_Oz

je ne sais si vous avez réglé votre problème, mais voici ce que moi je fais avec TurboImpôt lorsque la personne est sur la RAMQ , mais a aussi un régime d'assurance privé (pour soins médicaux ou hospitalisation non couverts par la RAMQ).
Allez dans le formulaire MÉD du fédéral dans votre logiciel
vers la fin de la page 2 (il y a deux champs free texte) ou vous pouvez inscrire Nom du Régime (Genre Sunlife ou Policiers ou autres) les primes versées (pour achat de ce régime privé) - le tout se copie automatiquement sur la feuille provinciale. Donc dans les frais médicaux vous entrez la partie non remboursée par ce régime, tout comme vous faites pour les prescr9iptions RAMQ) et sur la feuille des frais Médicaux les primes payées pour votre régime privé.

Message envoyé le 13-03-2024 par claude  
bonjour

un couple s'est séparé en aout 2023,la dame n'avait pas de revenu avant séparation et à partir de septembre, elle a commencé à recevoir de l'aide sociale
ma question peut-il la prendre à sa charge et pour le Québec peut-il se transférer le crédit d'un conjoint à l'autre. Turbotimpôt ne veux pas puisqu'il n'était plus ensemble au 31 décembre

Message envoyé le 13-03-2024 par Charlie 2019  
Bonjour, dans L'annexe K il est écrit:^( Vous n'avez pas payé pour vos médicaments sur ordonnance pendant toute l'année en raison du montant de Supplément de revenu garanti (SRG) que vous avez reçu. ) Pouvez vous me dire si quelqu'un reçois du SRG doit quand même payer pour les médicaments. Merci

Message envoyé le 14-03-2024 par claude47  
Bonjour

Une personne a pris un CELIAPP de $5000 dollars mais veut garder la deduction pour une année utérieure, comment faire

Merci

Message envoyé le 14-03-2024 par erreip  
@ Claude
Non, séparé depuis plus de 90 jours

Message envoyé le 14-03-2024 par Alouxx22  
Petite question simple,si j'imprime mes déclarations pour les poster. Est-ce qu'on peut imprimer recto/verso??

Message envoyé le 14-03-2024 par Marcel G  
@Alouxx22,
Oui!

Message envoyé le 14-03-2024 par Romanesh1  
Bonjour

Question: J'ai une personne aidante pour une personne avec déficience agée de 68 ans (son frère), est-ce que je peux utiliser l'annexe H pour la partie C car elle habite pas avec cette personne. Si oui, comment faire avec Turbo Impot, car il me permet pas d'inscrire dans la partie C sans mettre dans le PAC, mais son dossier apparait pas dans la liste?

Message envoyé le 14-03-2024 par Minou  
Pourquoi une personnel sur prestations assistance social doit payer le montant 208,....sur turbo impot

Message envoyé le 14-03-2024 par blach8  
@Minou    Ligne 361 Montant pour personne vivant seule
Vous pouvez inscrire un montant pour personne vivant seule si, pendant toute l'année 2023, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas, seul (à aucun moment, en 2023, vous n'avez partagé votre habitation avec une autre personne, telle qu'un colocataire, votre mère, votre père, votre sœur ou votre frère); uniquement avec une ou des personnes mineures, ou encore avec votre ou vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires pour lesquelles ils ont reçu un relevé 8 sur lequel figure un montant à la case A. Note Vous pouvez aussi inscrire un montant pour personne vivant seule si la mention « OUI » figure à la case Q1 de votre relevé 5 et que les conditions suivantes sont remplies :Vous n'aviez pas de conjoint au 31 décembre 2023.Les montants inclus dans votre revenu à titre de prestations du Programme de revenu de base dépassent le montant inscrit à la ligne 359 de votre déclaration. Notez que, pour l'année 2023, ils peuvent être composés de prestations du Programme de revenu de base ou du Programme de solidarité sociale (case A du relevé 5); d'une rente d'invalidité ou d'un montant additionnel pour invalidité destiné aux bénéficiaires d'une rente de retraite reçus en vertu du Régime de rentes du Québec (case C-4c du relevé 2); d'une pension d'invalidité ou d'une prestation d'invalidité après-retraite reçues du Régime de pensions du Canada (feuillet T4AP). Si vous remplissez ces conditions et que vous ne demandez pas le montant pour personne vivant seule lors de la production de votre déclaration de revenus, nous vous l'accorderons automatiquement.

Message envoyé le 14-03-2024 par Minou  
Merci blach8,vous etes un expert

Message envoyé le 15-03-2024 par Brody  
@Bentrider
Merci pour la réponse. Toutefois ce n'est pas la succession (donc les heritiers) qui doit s'imposer mais bel et bien la personne décédée. Tous ses biens et revenus deviennent imposables. Une T3 facultative est possible pour les revenus gagnés APRÈS le décès.
Merci si quelqu'un pourrait confirmer que ma compréhension est bonne.

Message envoyé le 15-03-2024 par Bentrider  
Brody,
Tout à fait d’accord. On cherche à minimiser le fardeau fiscale des héritiers lié aux revenus générés après le décès. Lorsque possible, on sépare les revenus entre la déclaration finale et la T1 facultative ‘droits et biens’ de manière à abaisser le palier d’imposition, par rapport à inclure tous les revenus dans la déclaration finale.
L’autre avantage fiscale réside dans la T3 fiducie testamentaire étalée sur 36 mois imposée à taux progressif… mais uniquement si ce taux est inférieur aux paliers d’imposition des héritiers.
Dans toutes ces démarches, on suppose que les héritiers n’ont pas besoin de décaisser les placements rapidement.

Message envoyé le 15-03-2024 par Romanesh1  
Bonjour
Question :   Pour le télétravail, deux conjoints travaillent à la maison, chacun a une pièce désigné différente pour leur télétravail, peut-on pour chacun y mettre la dépense complète ou bien on partage la dépense?

Message envoyé le 15-03-2024 par automne  
@Bentrider @Brody,

Sujet: Je suis dans la même situation que Brody, personne veuve décédée en 2023. Et des FERR qui vont être décaissés en 2024 par les héritiers.
Je ne veux pas trop accaparer le forum mais comment doit-on remplir cette partie dans ImpôtExpert. Et pour 2024, quelle sera la suite?
Si je ne comprends pas, et comme je ne suis pas comptable, je conseillerai aux héritiers de consulter un professionnel.
Merci!

Message envoyé le 15-03-2024 par tazmaniac822  
Personne célibataire qui habite avec sa mère. Pourquoi le logiciel Turbo Impôt indique automatiquement vivant seul et donne un crédit pour personne vivant seul, ce qui n'est pas le cas. Impossible de cliquer l'option ne vivant pas seul dans l'annexe D car ça semble lié au montant automatique de l'annexe B. La seule option est de faire une entrée directe et effacer le crédit mais ne pourrai pas transmettre par ImpotNet à cause de cette entrée directe.

merci de votre aide

Message envoyé le 15-03-2024 par Bentrider  
Automne,
Pour la déclaration finale, on détermine la JVM des FERR au 1er octobre et on calcul l’impôt dû par le défunt. Ensuite, pour les revenus générés après la date de décès, il y a plusieurs scénarios, selon la valeur de la succession, le souhait des héritiers, la confiance parmi eux, et leur palier d’imposition respectifs. Si les revenus sont modestes, il est possible d’attribuer à l’’héritier, le moins imposé, le total de revenus par un T3 testamentaire. Les revenus moins les impôts sont ensuite soustraits de son héritage lors de la liquidation finale de la succession. L’ARC s’assure de l’identité des héritiers, lors de l’ouverture de la fiducie T3 testamentaire, en consultant le testament et s’arrête là. L’équité lors de la distribution finale de l’héritage, entre les héritiers, est la responsabilité du liquidateur.
S’il y a des actions ou autres types de placement dans le portefeuille de ce qui était l’ancien FERR, qu’on ne veut pas décaisser, rapidement, et que les héritiers sont imposés au dernier palier d’imposition, on peut alors imposer la fiducie pour abaisser le fardeau fiscal plutôt que les héritiers, et ce sur un maximum de 36 mois.
Il y a plus de restrictions sur les revenus permis dans une T1 ‘droits et biens’ , mais les déductions permises dans la déclaration finale se répètent ,voilà l’avantage fiscal.

Message envoyé le 16-03-2024 par micpro1944  
Bonjour!
Sujet: Résidence principale.
Je fais présentement une déclaration de revenu pour un couple marié ayant acheté une résidence en 2019 qui a été habitée jusqu'à sa vente en 2023. Le couple a acheté en 2023 une autre résidence qu'ils habitent depuis ce temps..
J'ai complété l'annexe 3, (case 17900 (1) ainsi que le formulaire T-2091. Comme le couple déclare conjointement, est-ce que je doit inclure ces mêmes formulaires (Annexe 3 et formulaire T-2091 dans la déclaration de l'autre conjoint ou seulement à un seul des conjoints?
Votre aide serait très appréciée. Merci!

Message envoyé le 16-03-2024 par Bentrider  
Micpro1944,
À partir du % indiqué et le transfert autorisé au conjoint, Impotexpert complète la T 2091 du deuxième conjoint automatiquement..

Message envoyé le 16-03-2024 par Lilas37  
Bonjour,

est-ce qu'une personne doit attendre qu'un relevé modifié soit parvenu au gouvernement avant d'envoyer sa déclaration par ImpotNet?

merci

Message envoyé le 16-03-2024 par micpro1944  
Bentrider
Merci pour votre aide. Je vais compléter les déclarations selon vos explications. Merci!
micpro1944

Message envoyé le 16-03-2024 par Mari  
@Jechel
Je suis dans la même situation. Vous avez fait comment pour déclarer des montants différents ? Avec turbo impot, au provincial, c'est une valeur calculé "en texte vert" , et je ne peux entrer une valeur différente au fédéral.

Message envoyé le 16-03-2024 par gagate  
Client livreur pour un restaurant , reçu un T4A . Il est donc considéré comme un travailleur autonome. Je dois remplir le T2125 mais est-ce que j'ai le droit de récupérer les taxes sur l'essence et sur l'entretien de son véhicule

Message envoyé le 16-03-2024 par jboudre  
J'ai un relevé T4RSP-Case 18-Transfer direct selon l'alinéa 60 (1) avec un recu REER du meme montant.
Comment dois-je remplir ces données avec ImpotExpert
merci

Message envoyé le 16-03-2024 par ouarta  
Bonjour
peut on déduire 2 montant différent pour les reer
soit un au fédéral et un au provincial
merci

Message envoyé le 17-03-2024 par lucibel  
Bonjour
Déclaration résidence principale.
Message d'erreur lors de la révision:
Vous avez désigné une résidence principale, mais vous n'avez pas indiqué les années ou les périodes visées ou celles-ci ne comportent pas quatre chiffres ou diffèrent des lignes 40/41, une période de fin est manquante ou la période entrée précède l'année d'acquisition.

Données : Acquisition 1987 - Vendu en 2023 -
Propriétaire de 1987 à 2023 mais devenu résidence principale en 1992 puisque de 1987 à 1992, il était propriétaire d'une autre résidence.
Donc j'ai mis résidence principale de 1992 à 2023
Je ne comprends pas le message d'erreur et ce que je dois entrer comme information supplémentaire.
Merci beaucoup! J'utilise TurboImpôt

Message envoyé le 17-03-2024 par Bentrider  
Ouarta,
L’ARC gère le RÉER, donc je ne crois pas.

Lucibel,
Selon vos chiffres, le formulaire T 2091 devrait ressembler à ceci:
Années de possession 1987 à 2023 = 37
Années de désignation 1992.à 2023 = 32
Exemption en gain de capitale = (32 plus 1)/37 = 0.89 ou 89%

Message envoyé le 17-03-2024 par lucibel  
@Bentrider
Merci, en fait le T2091 est bien rempli. C'est plûtot le TP274 (Québec) qui semble causer problème.
Année d'acquisition: 1987
Désignez une ou des périodes de 1982 et années suivantes: 1992 à 2023

Mais ils demandent une autre information:
Désignez une ou des années spécifiques de 1982 et années suivantes (ex 2000). C'est là que je ne sais pas quoi écrire.
Encore merci de m'aider.

Message envoyé le 17-03-2024 par Bentrider  
La loi a changé en 1982; jusqu’au 31 décembre 1981, un couple pouvait avoir chacun sa résidence principale. Mais cela ne vous concerne pas, puisque la date d’achat est en 1987.

Message envoyé le 17-03-2024 par claude  
bonjour
personne décédée (75 ans) en 2023 avec des revenus de retraite de
70 000 et des pertes en capitales nettes de 40 000. pouvons nous au Québec déduire les pertes dans la déclaration de 2023 contre ses autres revenus. Si oui pourquoi Turbotimpôt vient annuler par un rajustement de placement
donc revenu imposable reste le même
ligne 276 point 9 donne 40 000
ligne 290 40 000
comment faire pour le déduire
merci
les pertes proviennent de 2010 et jamais eu de gain par la suite

Message envoyé le 17-03-2024 par clodebrub  
Bonjour, mon beau-père est décédé en janvier 2024. Pour ses impôts de 2023, je laisse son nom tel quel ou je dois inscrire 'Succession de feu...' Merci d'avance.

Message envoyé le 17-03-2024 par Romanesh1  
@jboudre

Oui, vous mettez le RSP .. en revenu et le reer correspondant en reer mais vous inscrivez comme quoi il s'agit d'un transfert selon alinéa pour ne pas affecté sa cotisation pour l'année 2024

Message envoyé le 17-03-2024 par Romanesh1  
Question: peut-on déduire les frais de production rapport impot pour une personne agée dans le crédit des ainées?

Message envoyé le 17-03-2024 par LINUS  
Bonjour.
Voici la situation. Un couple, conjoints de fait, se séparent après plusieurs années. La séparation a lieu au 1er septembre 2023, donc plus de 90 jours au 31 décembre 2023. Aucune réunification n’est considérée pour le futur. Chaque parent a convenu de prendre 1 enfant à charge fiscalement.
Deux enfants d’âge primaire. Reçus de frais de garde émis pour les deux enfants au nom du père. Enfant #1 pour 12 mois, enfant #2 pour 8 mois. Reçu émis au nom de la mère pour enfant #2 pour 4 mois.
Le salarié ayant le revenu net le plus élevé est le père. À partir de septembre, chaque parent prend la responsabilité fiscale d’un enfant chacun (#1 père, #2 mère). Logiciel utilisé Impôt Expert.
Mes questions :
1-     Qui a le droit de réclamer les frais de garde pour 2023? Le père, même en ayant le revenu le plus élevé, peut-il réclamer pour 12 mois pour enfant #1 et 8 mois pour enfant #2? Ou la mère peut-elle réclamer 8 mois pour enfant #1 et 12 mois pour enfant #2 alors que le père, après la séparation, réclamerait 4 mois pour enfant #1 seulement? Et, selon la BONNE RÉPONSE, comment faire cela dans Impôt Expert (les déclarations des parents sont faites, évidemment, séparément)?
2-     Chaque parent prenant fiscalement un enfant à charge (mais garde partagée), est-il possible de définir, pour chacun d’eux, un enfant à charge afin d’augmenter ses déductions? Est-ce la même règle pour le Fédéral et le Québec? Peut-il faire cela pour 2023 même si la vie commune a été de 8 mois pour cette année? Est-ce que la notion « équivalent de conjoint » existe encore pour un enfant à charge? Et, selon la BONNE RÉPONSE, comment faire cela dans Impôt Expert?
3-     Vivant maintenant seul et avec la garde partagée, est-ce que la déduction pour « personnes vivant seule » sera possible, pour 2024 évidement, puisque les enfants sont mineurs?
Merci!

Message envoyé le 17-03-2024 par Lasteph18  
Bonjour tous le monde,

Je veux pouvoir enlever 2 véhicules qui sont dans les impôts depuis les dernières années, mais ça n'a pas d'allure, car le dossier c'est une garderie en milieu familiale, elle ne peux pas avoir 2 véhicules.

Je ne sais pas comment faire, je dois faire une ''disposition'', mais les véhicules ne sont pas vendu, je n'arrive pas à remplir pour que tout simplement ça revienne à 0.

Alors j'ai besoin de votre aide :)

Merci,



Message envoyé le 18-03-2024 par kastor  
Bonsoir,

Ou est l'annexe Q dans TurboImpôt?

Message envoyé le 18-03-2024 par astro89  
Bonjour,

J'ai une question concernant la déduction pour région éloignée. Ma fille est partie enseigner à Schefferville qui est dans une zone nordique Zone A depuis le 7 aout 2023. Elle est revenue pour la période des fêtes à Montréal le 9 décembre et elle est retourné à Shefferville le 29 décembre. J'utilise ImpotExpert et j'ai rempli la T2222. Dans le montant de base pour la résidence j'ai inscrit les dates suivantes: début: 07-08-2023 et fin 31-12-2023 (elle est encore là-bas mais je demande la déduction pour l'année 2023) ce qui lui fait 146 jours. J'ai entré les mêmes dates dans la section Montant additionnel pour résidence.
1ere question : ImpotExpert n'inscrit aucune déduction à la ligne 25500 et dans le T2222 il y a 0 jours à l'étape 2. Selon moi j'aurais droit à 146 jours à 11$ pour le montant de base et 146 jours à 11$ pour le montant additionnel?

2 ieme question: Ai-je le droit de réclamer son billet d'avion (500$) même si elle est remboursée via son compte de dépenses? Elle a un montant à la case 30 mais pas de case 31 ou 32

Merci encore pour votre travail indispensable.

Message envoyé le 18-03-2024 par sr77  
@astro89

Il faut avoir habité au moins 6 mois dans le nord pour avoir droit à la déduction. Inscrivez la date d'aujourd'hui comme date de fin et le logiciel devrait vous indiquer les 146 jours auxquels elle a droit.

Pour le billet d'avion non elle n'y a pas droit si c'Est remboursé par l'employeur et que ce n'est pas inscrit comme avantage imposable

Message envoyé le 18-03-2024 par astro89  
@st77

Merci beaucoup pour la réponse si rapide,avec vos bon conseils tout est parfait.

Encore une fois merci!!

Message envoyé le 18-03-2024 par Maeltom  
Bonjour,

Un couple marié dont la femme est décédée en décembre 2023, est-ce que je peux faire l'impôt 2023 ensemble comme à l'habitude ou faire absolument de impôts séparément. (impôt expert)

Merci

Message envoyé le 18-03-2024 par Marcel G  
@Maeltom,
Ensemble!

Message envoyé le 19-03-2024 par Budlys  
Bonjour à vous. Je dois corriger une déclaration de revenu, car ma cliente suite à une opération a dû séjourner dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle. Le montant s'élevant à 1950$ a été inclut dans les frais médicaux, mais à la lecture des post de ce site j'ai vu qu'il serait plus avantageux de demandé le crédit à la partie E de l'annexe B. Est-ce que une fois la déclaration corrigé je peut utilisé l'option retransmettre ou je dois absolument utilisé le formulaire papier. Merci d'avance pour vos réponses.
Budlys

Message envoyé le 19-03-2024 par Maeltom  
Marcel G

Merci

Message envoyé le 19-03-2024 par automne  
Sujet: Celiapp
Bonjour,
Je voudrais m'assurer que je comprends bien.
Une personne a cotisé dans un celiapp et n'a pas besoin du montant pour réduire ses impôts. Est-ce que je dois marquer 0 comme dans l'image suivante.

Merci!
J'ai bien compris et c'est ainsi qu'il faut procéder.

Message envoyé le 19-03-2024 par bob99blue  
Bonjour
Je suis un peu confus pour un feuillet T5008
Case 16 il y a un montant d,incrit ainsi que 20 et 21
Je me demande si c pour un placement ou un gain en capital puisque a la case 17 il y a rien d,inscrit
             Merci

Message envoyé le 19-03-2024 par Bentrider  
Bob99blue,
Vente d’actions donc gain ou perte en capital. Ces feuillets se préremplissent automatiquement, de Mon Compte de l’ARC, et sont reportés dans l’annexe 3.

Message envoyé le 19-03-2024 par claude  
bonjour
personne décédée (75 ans) en 2023 avec des revenus de retraite de
70 000 et des pertes en capitales nettes de 40 000 provenant d'année 2011 et 2012 Du au décès je déduis les pertes dans la déclaration de 2023 contre ses autres revenus. cependant au Québec Turbotimpôt vient annuler par un rajustement de placement
donc revenu imposable reste le même
ligne 276 point 9 donne 40 000
ligne 290 40 000
comment faire pour le déduire
merci
pour le Canada aucun problème
merci pour votre aide

Message envoyé le 19-03-2024 par Christian3141  
les étudiants en DEP recoivent ils un Rel 8 et un T2202A?

Message envoyé le 19-03-2024 par Gala  
Mon mari est décédé en février 2023.
Sur l'annexe Crédit d'impôt pour soutien aux ainés le montant de 4000$ s'inscrit c'est correct mais en même temps le montant de 2000$ s'inscrit aussi pour personne qui n'a pas de conjoint en décembre 2023. Pourtant c'est écrit que même si la personne décède durant l'année la conjoint survivante pour demander le 4000$. Je voudrais effacer le 2000$, je ne peux pas a moins de faire une entrée directe ce qui ne me permettra pas de l'envoyer par Internet. Est-ce qu'il y a un bogue dans le logiciel de turbo impôt?
merci de vos réponses

Message envoyé le 19-03-2024 par Regi  
État civil au 31 décembre 2023 (Marier pour le défunt)

Message envoyé le 19-03-2024 par Chatou585  
Bonjour
Je fais les impôts d’un couple. Le monsieur a un revenu d’emploi. La dame tant qu’à elle dit n’avoir aucun revenu à déclarer puisque , elle dit n’avoir reçu aucun relevé ni feuillet bien qu’elle ait reçu des prestations d’assurance invalidité.
Me semble que ça ne fait pas de sens de ne pas déclarer ce montant dans leurs déclarations.
Votre avis svp
Merci

Message envoyé le 19-03-2024 par panda  
J AI UN COUPLE DONC LA CONJOINTE A ACHETE UNE MAISON EN JUIN 2023
SON CONJOINT A ETE CO PROPRIETAIRE D UNE MAISON QU IL ON VENDU IL Y A 2 ANS
LA CONJOINTE A T ELLE LE DROIT AU CREDIT POUR NOUVELLE HABITATION

MERCI

Message envoyé le 20-03-2024 par Regi  
@ panda
[Le saviez-vous!?] QUAND ON ÉCRIT TOUT EN MAJUSCULES, ÇA SIGNIFIE QU’ON CRIE!

Évitez de le faire… Dans la vie, vous n’aimeriez sans doute pas qu’on vous crie dessus. Et bien, sachez que, sur le Web, L’EMPLOI DES MAJUSCULES CORRESPOND À UN CRI, que ce soit dans un courriel, dans un commentaire sur un blogue ou sur Facebook. Ne vous étonnez donc pas si l’on ne vous répond pas, car vos majuscules sont sans doute considérées comme une agression.

Message envoyé le 20-03-2024 par Bentrider  
Panda,
Je ne crois pas, c’est un crédit avec conditions assez restrictives:
Achat habitation

Message envoyé le 20-03-2024 par Jechel  
@Mari
Excusez le retard de réponse, Impôt expert permet d'indiquer un montant différent pour fédéral et provincial dans les frais médicaux, on clic sur la feuille d'érable et indique 0.00 pour les frais médicaux du Québec et ces frais ne sont pas inscrit dans les médicaux du Québec.

Message envoyé le 20-03-2024 par Jechel  
Bonjour à tous.
Cotisation à l'assurance santé du Québec. Pour cotisation =0
Quelle case indiquer quand un contribuable à RRQ survivant 8966.16$ et Supplément net 9856.16$ et 64 ans au 31-12-2023 et pas de conjoint ?
Ligne 275 = 18820 $
L'an dernier pour les mêmes chiffres la cotisation était à 0
Merci

Message envoyé le 20-03-2024 par Elvis Gratton  
A Marcel G. Petit problème. enfant 20 ans étudiant vit avec sa mère séparée revenu net de l'enfant 9500.00$L'an passé avec turbo impôt aucun problème pour le mettre comme personne à charge cette année son nom ,date naissance, no ass. social ne se transfère pas automatiquement sur l'annexe 5. A-t-il doit èa ce crédit ou ai-je oublier de cocher une information à quelque part. J'ai essayé plusieurs manières rien à faire. Besoin d'aide Merci

Message envoyé le 20-03-2024 par Romanesh1  
Bonjour

J'ai un client qui a ceci de CIPF .. (action à la bourse) qui peut m'aider à savoir comment déclarer dans l'annexe 3 Merci

Base Currency CAD
Opening Cash Balance 0.00
Realised P/L From Settled Trades -1,393.19
Commissions 0.00
Financing -3.35
Interest and Fees 0.00
Deposits 4,430.00
Withdrawals -1,100.00
Adjustments 0.00
Ending Cash Balance 1,933.46
Unrealised P/L From Open Trades 0.00
Account Equity 1,933.46
Total Spread Cost -1,655.08
.
.

Merci de votre aide

Message envoyé le 20-03-2024 par Marcel G  
@Elvis Graton,
Avez-vous entré le formulaire T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription?

Message envoyé le 21-03-2024 par tiboa  
Bonjour
Jai un problèmes après le de ce il faut que je remplis un T3 et un TP646 mais je ne ses pas quel annexe remplir pour le 2500 RRQ et les interret d un placement.

Message envoyé le 21-03-2024 par Christine57  
État de compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété

J'ai un état de compte en main, et le seul montant qui y figure est la case 18 - 8 000 $. Or, quand je vais dans la page d'Impôt Expert CELIAPP, je n'y vois qu'une case que l'on recommande de laisser en blanc, et une case Total des contributions en 2023 après le premier retrait admissible. Où dois-je entrer le montant de la case 18 s'il n'y a pas eu de retrait ?Merci pour vos réponses.

Message envoyé le 21-03-2024 par Elvis Gratton  
@Marcel G oui j'ai complété le T2202 temps complet 5 mois + frais scolarité 191,00$

Message envoyé le 21-03-2024 par sr77  
@christine57

Dans montage de l'entrevue vous devez cocher la section 'Pension et autres revenus'. Ensuite vous devez entrer les infos dans le T4FHSA

@Elvis Gratton
Vous ne pouvez pas demander un montant pour enfant à charge pour un enfant de 20 ans

Message envoyé le 21-03-2024 par Elvis Gratton  
@Marcel G n'oubliez pas monsieur Marcel que c'est pour mettre l'enfant comme personne à charge dans la déclaration de sa mère et qu'il a 20ans
L'enfant devient équivalent de conjoint. Est-ce que le tout est fiscalement possible. Merci

Message envoyé le 21-03-2024 par automne  
Allocation canadienne pour les travailleurs

Message envoyé le 21-03-2024 par Elvis Gratton  
@sr77
Même si je veux le mettre comme équivalent de conjoint? Merci pour l'attention que vous portez à mon questionnement

Message envoyé le 21-03-2024 par sr77  
Exact, ce n'est plus possible de demander ce crédit une fois que l'enfant est âgé de plus de 18 ans

Message envoyé le 21-03-2024 par binoix  
Au fédéral, Comment insérer une information à la ligne 30400 pour personne a charge admissible?   J'ai écris dans l'entrevue de la personne à charge ''Qui doit déclarer cette personne à charge sur la déclaration du Québec'' Diviser également entre les parents mais rien pour le fédéral!   Au fédéral dans la déclaration le montant est inscrit   au maximum   $15000 mais non divisé!     J'ai trouvé   voici la réponse   Si une autre personne (habituellement l’autre parent) demande un montant à la ligne 30400 de sa déclaration de revenus pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander le crédit pour cette même personne à charge. Par exemple : Si vous et l’autre parent vous partagez la garde et pouvez tous les deux demander ce montant pour la même personne à charge, vous devez décider lequel de vous deux le demandera. Si vous ne pouvez pas vous entendre à ce sujet, aucun de vous deux n’aura droit au montant pour une personne à charge admissible pour cet enfant.

Message envoyé le 21-03-2024 par Elvis Gratton  
sr77 merci pour l'information

Message envoyé le 21-03-2024 par Papounet1984  
J’aide ma mère a faire ses impôts, elle travaille au walmart et a reçu un papier car elle a acheté de leurs actions. Le papier parle de garder cela pour ses impôts, mais je n’ai aucune idée où ni comment déclarer cela dans turboimpot 🤷🏻‍♂️ a l’aide svp 🙏

Message envoyé le 22-03-2024 par Jechel  
@Papounet1984 Ce ne sont pas des cotisations enregistrées aux fins des impôts. Vous n'avez pas à les inscrire au rapport, Walmart les fournis à titre d'information.

Message envoyé le 22-03-2024 par Lilas37  
Bonjour,

ma question concerne les enfants à charge admissible. La dame doit s'être séparée dans l'année mais n'a eu la garde de ses enfants seulement en décembre 2023.

Est-ce que elle peut demander le crédit d'impôt relatif aux personnes à charge admissible malgré cela?

J'ai eu beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réponse.

Merci de votre aide.

Message envoyé le 22-03-2024 par hungcbc  
bonjour,
pour rempli le formulaire pour le teletravail la partie calcul des frais de bureau: TPS imposable TVH imposable et TPS exonérée, on met quoi? et autre frais loyer...
merci

Message envoyé le 23-03-2024 par erreip  
@hungcbc
Il y a plusieurs choses que l'on peut et autres que l'on ne peut pas.
Va a Revenu Canada avec google et interroge télétravail et tout est là.

Message envoyé le 24-03-2024 par Adamo26  
Bonjour,

J ai suivi des cours d anglais 6 heures par semaine pendnat toute l année 2023 et payé 1500$ pour ces cours. Est ce que je peux les inclure sur impot expert ? sous quelle cathegorie?

J ai les recus mais pas le T2202 (comme c est moins de 15heures par semaine)

Merci

Message envoyé le 24-03-2024 par Marcel G  
@Adamo26,
Frais de scolarité admissibles
On mentionne en autres : " les cours qui ne sont pas au niveau postsecondaire, sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité si les conditions suivantes sont remplies :
être âgé d’au moins 16 ans à la fin de l’année;
être inscrit à un établissement d’enseignement pour obtenir des compétences en vue d’un emploi ou améliorer des compétences liées à son emploi."

Message envoyé le 24-03-2024 par Charlie 2019  
Bonjour, Avec un de mes clients il est inadmissible a transmettre par impôt net il y a ceci comme indication:
((Vous avez indiqué que l'une des situations qui exclut la production par IMPÔTNET concerne cette déclaration. Votre déclaration n'est pas admissible au service IMPÔTNET. Par exemple, vous êtes un émigrant ou non-résident, vous demandez des dépenses de RS&DE, vous déclarez une perte nette d'entreprise liée à une disposition de revente précipitée de biens immobiliers, etc.))
Quelqu'un peut me donner une information du pourquoi

comment revenir a la demande du code de l'ARC qui apparait sur l'avis de cotisation
Merci

Message envoyé le 24-03-2024 par andre d  
bonjour a tous

soutien au aines au quebec est ce que chaque personne peu retirer sont propre montant

merçi

Message envoyé le 24-03-2024 par Marcel G  
@andre d
Oui. Dans le dossier de la personne qui demande le crédit, vous ouvrez le formulaire TP1029.SA dans le crédit d'impôt du Québec puis vous indiquez le montant réclamé par la personne. C'est la démarche avec ImpôtExpert.

Message envoyé le 24-03-2024 par andre d  
@Marcel G

mille fois merci

Message envoyé le 24-03-2024 par vinr2114  
Bonjour

Message envoyé le 25-03-2024 par Papounet1984  
@jechel

Finalement ma mère a aussi vendu des actions. Donc elle doit assurément payer de l’impôts sur le montant qu’elle a fait. Donc je retente ma chance : J’aide ma mère a faire ses impôts, elle travaille au walmart et a reçu un papier car elle a acheté et vendu de leurs actions. Le papier parle de garder cela pour ses impôts, mais je n’ai aucune idée où ni comment déclarer cela dans turboimpot. En plus de ce que je comprends les montants inscrits sont en argent américain 🤦🏻‍♂️ 🤷🏻‍♂️ a l’aide svp 🙏

Message envoyé le 25-03-2024 par sr77  
@vinr2114

On ne peut pas déclarer une perte sur un bien amortissable alors il n'y aurait rien à déclarer.

Mais comment un immeuble peut ne pas prendre de valeur sur une période de 12 ans?

Message envoyé le 25-03-2024 par VanessaB  
Bonjour!

J'ai quelques questions qui restent sans réponse malgré deux appels à Revenu Québec...

Voici les grandes lignes:
-J'ai acheté une première maison avec mon ex conjoint en mai 2022. Ce fut déclaré dans mes impôts 2022.
-Je me suis séparée le 1er décembre 2023 et ai immédiatement déménagé en appartement. J'ai donc reçu un relevé 31. Nous sommes passés chez le notaire fin janvier 2024 et mon ex conjoint a racheté mes parts. J'ai récupéré mon montant en capital sans gain supplémentaire, mais avons effectué la vente de façon rétroactive à partir du 1er décembre 2023.

Je pensais devoir déclarer la vente de ma maison sur mes impôts 2024, mais Turbo Impôts ne me laisse pas entrer mon relevé 31 si je ne dis pas avoir vendu ma maison.

Je tente donc de remplir les formulaires qui correspondent au TP-274, mais je ne comprends pas quoi entrer à la case 31 ("Désignez l'année de création de la servitude réelle du bien (s'il y a lieu) : (p. ex. 2005)"). Je ne suis pas non plus certaine à quels montant correspondent le PBR et le produit de disposition.

Pouvez-vous m'aider avez ce formulaire s'il vous plaît? Je suis habituée de faire mes impôts moi-même, mais je frappe un mur sur cette dernière étape.

Message envoyé le 25-03-2024 par bigmik  
bonjour,

question pour les experts...

monsieur et madame sont conjoints de fait depuis 2022...

madame a reçu $10 000 d'une vente de maison faite en 2023 maison qui
était au nom de madame et de L'EX CONJOINT...

comment traiter ceci svp?

j'imagine que l'on dispose de la maison dans le rapport de madame en 2023?

merci

Message envoyé le 26-03-2024 par Elbonhomme  
Bonjour, j'ai une personne qui a commencé à utiliser sa résidence principale comme immeuble à revenus en allant habiter chez des amis. Il a fait le choix l'année dernière dans sa déclaration « choix prévu au paragraphe 45(2) de la Loi de l’impôt sur le revenu » permettant de considérer sa résidence comme résidence principale pendant maximum 4 ans sous certaines conditions même si elle est en location. Cependant, il doit refaire la toiture. Est-ce que les frais de remplacement de la toiture sont déductibles ou ne peuvent pas être considérés puisque l'immeuble est considérée comme résidence principale ? Dans cette situation là, qu'elles sont les dépenses déductibles admissibles ? Merci beaucoup à l'avance.

Message envoyé le 26-03-2024 par Bentrider  
VanessaB,

Je comprends que vous souhaitez compléter les formulaires T2091/TP274 pour vous prévaloir de l’exemption pour la vente de votre résidence principale.
Vous avez été propriétaire pendant un an, de 2022 à 2023.
Étapes:
     1.     Annexe 3 - page 2 sous la rubrique ‘résidence principale’ case 17900, cochez le choix 1. Rien d’autre à ajouter à l’annexe 3.
     2.     T2091 section 1: identifier la propriété.
     3.     Case 9955 Année d’acquisition: 2022
     4.     Case 9954 Produit de disposition: le montant obtenu de votre ex-conjoint
     5.     Case 9956 ‘Après 1981’ = 1; total = 1.
     6.     Le TP274 est calqué sur la T2091 par le logiciel.
Vérifiez que le gain en capital est de zéro dans les formulaires complétés.

Message envoyé le 26-03-2024 par Bentrider  
Elbonhomme,

Oui, selon ceci, les dépenses courantes sont déductibles des revenus:
Section 45 (2)

Message envoyé le 26-03-2024 par Christine57  
@sr77

Merci pour la réponse.

Message envoyé le 26-03-2024 par Christine57  
Location d'une remorque

Bonjour à tous, et merci pour votre aide précieuse. Mon client, qui effectue des travaux de réparation en plomberie, a loué une remorque avec option d'achat. Comme ce n'est pas un véhicule à moteur, où dois-je entrer la dépense mensuelle ? Serais-je sur la bonne voie si je l'entrais dans autres dépenses et en précisant qu'il s'agit d'une location ?

Merci de m'éclairer encore une fois.

Message envoyé le 26-03-2024 par panda  
comment fait on pour supprimer un message

merci

Message envoyé le 26-03-2024 par claude47  
Bonjour

Un employeur m'a répondu que son employe n'avait pas besoin d'avoir un formulaire T2200 remplie et signé par employeur

Cependant que je lis bien je ne peux rien deduire si je n'ai pas ce formulaire et celui du quebec le tp-64

y a il une autre facon de deduire des depenses de bureau sans ces formulaires ?

Merci

Message envoyé le 27-03-2024 par Lafleur222  
Si une personne déménage à Ottawa et travail au Québec et à Ottawa. Est ce que je peux faire sa déclaration avec Turbo Impôt ?
Et est-ce possible d'envoyer la déclaration par impôtnet Québec ?

Merci pour vos réponses.

Message envoyé le 27-03-2024 par erreip  
Bonjour,
Besoin d'aide: J'ai une étudiante du Pérou venue étudier a l'université Laval elle a son relevé pour les études.Elle a aussi un NAS; Elle est ici depuis le début de l'année 2023 avec sa fille de 15 ans et elle a un relevé 31. Son mari est resté au Pérou en attendant de pouvoir venir ici. Pouvez-vous me dire si elle a droit a tout dans son rapport d'impot (TPS, TVQ, allocations) et quelle est la procédure svp. Merci

Message envoyé le 27-03-2024 par Jechel  
Bonjour,

Un particulier a un RPA, il transfert 13 000$ dont il garde 8500 $ et transfert 4500 $ directement dans un REER à la Caisse;

Retraite Québec fourni un T4A Relevé 2 pour le montant qu'il a retiré avec retenu d'impôt en lien avec le 8500 $.

La Caisse émet un T2151 F à l'Agence du revenu du Canada pour inscrire le transfert de 4500 $ dans un REER.

Question : doit-on inscrit le T4A Relevé 2 et on ignore le T2151F ?
considérant que le T4A ne tient compte que du montant retiré ?

Merci

Message envoyé le 27-03-2024 par compta  
bonjour, est-il possible d'avoir 2 formulaire TL2 dans turbo impôt?

Message envoyé le 28-03-2024 par Alouxx22  
Quand on transfert un REER d'une institution financière à une autre. Est-ce que ça là un impact sur l'impôt?? Est-ce que je dois inscrire dequoi dans le rapport. Suis-je supposé avoir reçu des reçus des deux institution pour les rapports??

Message envoyé le 28-03-2024 par panda  
j ai un client qui a achete avec sa mere et sa femme un triplex
donc 3 coproprietaires

sa mere demeure dans le logement a et ceux du b et c sont loues

dans l annex de declaratonde location je coche copropriatire

ensuite je jinscrit quoi dans votre cote part et autre

merci

Message envoyé le 31-03-2024 par Pling99  
J'ai le cas d'un travailleur de la construction a la retraite qui a recu un relevé 22 pour assurance mais il n'a pas de relevé 1 (car retraité) avec la case P qu'on vient déduire le montant de la case A du relevé 22.

Donc, la feuille de calcul pour la ligne 105 au Quebec est : Montant case A du relevé 22 Moins la case P du relevé 1, ceci donne un montant imposable élevé car il n'y a pas de relevé 1 d'émis, seulement un relevé 2 de retraite. Dans mon cas, c'est 4,000$ - zero = 4,000$ qui n'a pas d'impot de prélevé, donc un bon montant d'impot a payer.

Est-ce qu'il y a qque chose a faire ? Est-ce qu'on doit ajouté ce 4000$ a la ligne 105 de revenu Quebec ?

Message envoyé le 01-04-2024 par Julie5173  
Resident du Québec et employeur Ontario avec T4 pas de RL1
où-dois-je inscrire le montant du Benefit plan ?

Voir le lien ...
Benefit Plan - ImpôtExpert

Message envoyé le 01-04-2024 par clauder  
Bonjour,

Est-ce qu'un résident permanent peux avoir le crédit d'impôt pour achat d'une première maison même s'il était propriétaire d'une maison dans son pays d'origine. Il a vendu en 2023?

Message envoyé le 03-04-2024 par sr77  
@Pling99

c'est normal. C'est la valeur de l'assurance qu'il bénéficie encore même s'il est retraité. C'est comme un avantage imposable

@Julie5173
Je mettrais le montant dans un Relevé1 avec seulement case J et case A du même montant

@clauder
Il a été propriétaire au cours des 4 dernières années alors la réponse est non

Message envoyé le 04-04-2024 par EagleOne  
Bonjour à tous,
Merci d'avance pour les réponses fournies. Je fais nos déclarations conjointe depuis des années dans IE, mais l'an dernier ma conjointe est décédée en Mars . Cette année je fais la déclaration pour moi seul, vu que le liquidateur de la succession veut qu'un comptable s'occupe de celle de mon épouse décédée pour être sur de ne rien manquer.
Bien qu'ayant indiqué mon changement de statut et la date, est-ce que IE va tenir compte de l'absence de conjoint dans la déclaration? A quoi faut-il prêter attention en particulier vu que la 2e personne n'est plus dans le dossier (mais l’était pour 2022) ?

Y a-t-il des points particuliers qui distingue le Fédéral du provincial?
Merci encore pour votre aide, qui est très appréciée.

Message envoyé le 04-04-2024 par EagleOne  
Compte REER de conjoint décédé:

Mon épouse est décédée en Mars 2023 et je lui avait créé dans le passé un compte REER de conjoint sur lequel je cotisais pour elle. Nos deux comptes respectifs avec comme bénéficiaire désigné l'autre conjoint si jamais il arrivait de quoi. L'institution m'a contacté dernièrement pour me verser le montant accumulé dans ce REER, que j'ai fait viré dans mon propre REER. Est-ce que ce montant doit être inclus dans la succession ou est-ce qu'il est protégé contre toute prétention ?
Merci d'avance pour les conseils.

Message envoyé le 04-04-2024 par erreip  
@EagleOne
Qui peut être désigné survivant admissible?
Un survivant admissible peut être :

un conjoint ou un conjoint de fait1;
un enfant ou un petit-enfant atteint d’une incapacité et financièrement dépendant;
un enfant ou un petit-enfant financièrement dépendant.
Conjoint ou conjoint de fait
Si le bénéficiaire du REER ou du FERR est le conjoint ou le conjoint de fait, l’actif peut être transféré directement à son REER, à son FERR ou à sa rente admissible, en franchise d’impôt. Si le conjoint ou le conjoint de fait survivant est âgé de moins de 71 ans, l’actif du REER ou du FERR est transférable à son REER; s’il a 71 ans ou plus, l’actif doit être transféré à son FERR ou à sa rente admissible. Le transfert réel du REER ou du FERR au REER, au REER, au FERR ou à la rente admissible du conjoint survivant doit être effectué dans l’année où le conjoint survivant reçoit les sommes provenant du REER ou du FERR, ou dans les 60 jours qui suivent la fin de cette année.

La valeur du REER ou du FERR du défunt, une fois transférée, devra être déclarée comme revenu par le conjoint ou le conjoint de fait survivant pour cette année (un feuillet T4RSP ou T4RIF sera émis). Le conjoint ou le conjoint de fait survivant réclamera alors une déduction compensatoire pour le transfert admissible vers son REER, son FERR ou sa rente admissible, conformément à l’article 60(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Tout retrait futur du REER, du FERR ou de la rente admissible ou tout versement futur sera imposable pour le conjoint ou le conjoint de fait survivant.

Message envoyé le 04-04-2024 par Marcel G  
@EagleOne,
Je lance une réflexion.
Vous dites "pour être sûr de ne rien manquer", justement il faut tenir compte de la succession de votre épouse pour pouvoir profiter de toutes les déductions possibles.
Avec ImpôtExpert, dans le mode Entrevue, je choisirais Type d'entrevue du conjoint et j'indiquerais le revenu net de votre épouse.

Message envoyé le 04-04-2024 par EagleOne  
Merci @erreip pour les détails sur les REER.

@MarcelG, mon épouse n'avait de revenu, seulement une allocation de type ressource familiale avec un RL-29 émis chaque année.
Je vais remplir la partie conjoint dans IE, avec l'indication de son décès en Mars.. et on verra ce que IE me sort.

Merci encore pour vos réponses.

Message envoyé le 04-04-2024 par Cari  
Bonjour, j'ai un T5013/RL15 avec une note dans le bas Gain en capital présumé selon le par.40(3.1) ma question est dois-je déclarer ce montant et si oui ou l'inscrire dans TurbotImpot. Je ne trouve rien dans la boite feuillet du T5013. Le Code de l'associé est 0. Merci de votre aide.

Message envoyé le 04-04-2024 par Bob70  
Bonjour

Un couple s'est séparé en juin 2023.
M. fait sa déclaration 2023 en tant que personne séparé.
Avant 2023 M. cotisait dans un REER conjoint au nom de Mme et il déclarait le montant dans son impôt. En 2023 les cotisations n'ont pas cessées même après juin.
Est-ce que M. peut déclarer l'année entière (2023) de ses cotisation dans son impôt ou il peut seulement déclarer le montant cotisé jusqu'en juin.
Merci!

Message envoyé le 05-04-2024 par jovy3369  
Bonjour à toutes et à tous . Est ce que quelqu'un sait qui remplit l'attestation pour personne non autonome pour le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés . Leur médecin leur a dit que eux ne font plus ça . Pourtant ça prend la signature du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée .Merci pour vos réponses . C'est unc couple de 86 ans et 91 ans

Message envoyé le 05-04-2024 par Marcel G  
@jovy3369,
Comme vous le dites, il faut que le formulaire soit rempli par un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien.
TPZ-1029-MD.A

Message envoyé le 05-04-2024 par Christian3141  
les revenus de travail d un immigrant avant son arrivé sont ils imposables y a t il des dépenses qu il peut déduire ?

Message envoyé le 07-04-2024 par Puces  
Bonjour à tous,

J'ai 2 formulaires T777 dépenses d'emploi (2 employeurs), au fédéral ça me donne mes crédits pour les 2 emplois, mais pas au Québec j'ai qu'un crédit, les montants sont reportés au Québec via le fédéral.

J'ai que le premier emplois, est-ce un bug ? comment je fais pour avoir le total de mes dépenses d'emploi au Québec ?

merci a l'avance.

Message envoyé le 07-04-2024 par andre d  
bonjour a tous

une personne qui fait du tele travail a 100% il y a-t-il encore des deduction

la personne a payer le 2% de surtaxe du nunavut il dit qu'il a pas reçu    de relevé ???

merçi

Message envoyé le 08-04-2024 par jovy3369  
@ Marcel G Merci beaucoup pour ta réponse rapide . J'ai recommuniqué avec leur fils et il y avait un malentendu , le médecin dit qu'il ne fournissait pas le formulaire mais qu'il pouvait le signer . Donc j'ai téléchargé les formulaires pour chacun des deux conjoints , il me reste à remplir les sections données personnelles , les imprimer et leur faire parvenir pour que le médecin les complète . Merci encore .

Message envoyé le 08-04-2024 par Christian3141  
andré d il n y a plus le 2 $ par jour il faut que l'employeur complete les formulaire T2200 et TP 64

Message envoyé le 09-04-2024 par Romanesh1  
Question: Annexe 6 pour une personne qui a une garde partagé pour ses enfants comment doit-on la considéré pour ACT .

Est-elle avec personne à charge ou bien pas de personne à charge ? car le montant est différent pour le réclamer.

Message envoyé le 10-04-2024 par gilli02  
est-ce que quelqu'un peut me dire si des frais en orthopédagogie peut être déductible dans les frais médicaux.

définition : Spécialiste de l'orthopédagogie, ensemble des méthodes visant à éviter l'échec scolaire.

Message envoyé le 10-04-2024 par andre d  
christian3141

merçi

Message envoyé le 11-04-2024 par jovy3369  
@ Jechel J'ai le même problème que toi concernant le CELIAPP J'ai entré toutes les infos du T4FHSA et laissé en blanc pour le maximum déductible dans l'autre section.   Il a cotisé $8000 en 2023 . Ça ne change rien dans les résultats. J'aimerais connaitre ta solution SVP . Merci à l'avance :-)

Message envoyé le 11-04-2024 par Marcel G  
@jovy3369,
Je n'ai pas vraiment suivi votre discussion mais, si vous laissez en blanc pour le maximum déductible, le logiciel utilisera le montant cotisé, soit 8000$ dans votre cas. Voir l'annexe 15 du fédéral.
Si vous n'avez pas besoin du montant cotisé au CELIAPP, il faut indiquer 0$ ou encore le montant dont vous avez besoin.

Message envoyé le 11-04-2024 par Yougue  
Famille d'accueil pour une nièce... la personne étant célibataire, a t elle droit à l'exemption pour autre personne à charge? (équivalent de mariée?) elle a aussi des frais de garde, c'est admissible?

Message envoyé le 12-04-2024 par bellisimot  
Bonjour,

J'ai une question si quelqu'un peut me répondre svp

J'ai un attestation de remboursement pour de l'assurance salaire qui a été payée en trop pour l'année 2021 et 2022. Je n'ai aucune idée ou mettre sa.
Avez-vous la réponse ??

Message envoyé le 12-04-2024 par erreip  
@Bellisimot
Avec Impôt Expert, faire ceci:

Remboursement assurance salaire

1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2- Dans la partie de droite de l'écran, allez dans le groupe « Autres sujets » cochez la case « Remboursements effectués au gouvernement ou à l'employeur » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3- Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montants remboursés », et dans l'écran situé à votre droite, choisissez la ligne « Types et montants de remboursements effectués »;

4- Dans la page qui s'ouvre, saisissez le montant que vous avez remboursé à votre employeur inscrit sur votre T4. Si vous n'avez pas de T4, c'est la même procédure.

Le montant sera saisi par le programme à la ligne 22900 de la déclaration fédérale et à la ligne 207 de la déclaration du Québec, et le code 13 apparaîtra à la ligne 206 du Québec.

Message envoyé le 12-04-2024 par Yougue  
Peut-on produire une déclaration T-3 (succession avec revenus après le décès) avec Turbo Impôt?

Message envoyé le 13-04-2024 par Lasteph18  
Bonjour,

J'ai un T4A et relevé 1.
Dans le T4A, les montants sont dans ''autres renseignements'' dans la case 028 et 119. Je n'arrive pas à savoir ou les mettre.

Le relevé 1, c'est l'addition de ces montants, qui sont indiqués dans la case A, L, G-1 et 211

Es ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.

Merci :)

Message envoyé le 13-04-2024 par erreip  
@lasteph18
Cela signifie que vous avez reçu un feuillet T4A avec un montant figurant à la case 28 et 119 relativement aux avantages pour primes payées pour une police d'assurance-vie ...
http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/retenues-paie/remplir-produire-declarations-renseignements/t4a-information-payeurs.html

Va à entrevue, autres revenus

Message envoyé le 13-04-2024 par Lasteph18  
@erreip

C'est ça que je comprends, mais je ne sais pas ou le mettre dans Impots Expert

Message envoyé le 13-04-2024 par Lasteph18  
@Marcel G


oui je parle de ça
Sur le T4A, j'ai donc 475.87$ dans la case 028, et 33$ dans la case 119.

Plus bas, dans les cases A, L et 211 j'ai été mettre le 508.87$, mais les 2 autres....🤦‍♀️



Message envoyé le 13-04-2024 par Marcel G  
@Lasteph18,
Voici ce que je ferais.
Je choisirais T4A - Revenus de pension (Relevé 2) avec avantages imposables (Relevé 1)



Message envoyé le 14-04-2024 par Stephanieerie  
Bonjour,
Je dois remplir un t1-OVP (sur-cotisation à un REER) puisqu’un client a trop cotisé suite à un ajustement à son FESP. Par contre, je ne vois nul part où ajouter le FESP sur le T1-OVP afin de calculer la pénalité correctement. Quelqu’un sait où ou comment faire?

Message envoyé le 14-04-2024 par Bentrider  
Stephanieerie,
Lorsque le facteur d’équivalence (case 52) est erroné, et que l’individu contribue menant à une surcotisation de son RÉER, il est important d’expliquer cela dans une lettre qui accompagne le formulaire T1-OVP. Lorsque le RRQ et le RREGOP se sont fusionnés pour devenir Retraite Québec, les facteurs d’équivalence étaient erronés, mais aucun employé en surcontribution n’a été pénalisé, suite aux lettres accompagnatrices explicatives détaillant comment la surcontribution allait être étalée dans le futur espace de contribution.

Message envoyé le 15-04-2024 par Jechel  
Allocation familiale
Famille séparée

Le père dont le revenu est beaucoup plus élevé désire inscrire leur enfant à sa charge pour bénéficier du crédit (ancien équivalent de conjoint fédéral) Qu'advient-il des allocations familiales ?

Présentement ils sont versés à la mère et le père désire que ça continue. En inscrivant l'enfant à charge au père, le logiciel fait le calcul des allocations au père. De quelle manière le gouvernement traitera ce rapport d'impôt ? Existe-il une façon dans le logiciel de contrer ce calcul, est-ce que les gouvernements transféreront les allocations du fait de la personne qui demande le crédit pour personne à charge.
Merci beaucoup

Message envoyé le 15-04-2024 par sr77  
@Jechel

il n'y a pas de lien entre les allocations familiales et le crédit pour personne à charge admissible.

Le gouvernement ne tient pas compte de ce qui indiqué dans le logiciel d'impôt quant aux allocations. Le calcul du logiciel est à titre indicatif seulement.

Message envoyé le 15-04-2024 par Jechel  
Merci sr77

Message envoyé le 15-04-2024 par Stephanieerie  
@bentrider merci pour ta réponse! Et dans le cas où le facteur d’équivalence a été ajusté suite à un rachat de REER (congé de maternité), j’ai l’impression que cette sur-contribution est en fait valide.) je ne trouve par contre pas où mettre ce facteur d’équivalence dans le T1-OVP…

Message envoyé le 16-04-2024 par Bentrider  
Stephanieerie,
Le formulaire traite du surplus et de sa ventilation dans le temps, donc le facteur d’équivalence n’y figure pas. On complète le formulaire du mieux qu’on peut et on clarifie notre démarche dans une lettre. Je doute qu’on pénaliserait un employé, si l’employeur s’est trompé dans le calcul du facteur d’équivalence.

Message envoyé le 16-04-2024 par clauder  
J'ai vraiment un cas bizarre. J'aimerais avoir une opinion.
Un travailleur a été payé de Janvier à Avril 2023 comme d'habitude.
Il recevait son salaire net déposé dans son compte de banque.
Il n'a pas recu de relevé de paie. Il se disait que son patron n'avait pas le temps. Bref le dit patron n'a jamais fait les remises de DAS. Entretemps voyant que quelque chose ne clochait pas, il a changé d'emploi. Il m'a apporté le montant recu pour les 4 mois.

Comment traiter. Dois-je estimé le RRQ, AE. RQAP et l'impot qu'il aurait du payer? En passant ARC et RQ court après le dit employeur mais ca peut prendre du temps. Merci de la réponse.

Message envoyé le 16-04-2024 par Romanesh1  
Bonsoir ..
Question: Pour revenu et dépense locatif,
Est-ce que je peux mettre diminuer le revenu locatif, si celui-ci a pas été louer toute l'année, genre 10 mois, car 2 mois pour le rénover ?

Message envoyé le 17-04-2024 par Globus  
Bonjour !
Question :   Montant pour une personne à charge admissible.
Peut-on demander ce montant si 2 parents âgés de plus de 70 ans sont arrivés au Canada en octobre 2023 comme réfugiés et restent avec son fils célibataire ?
Merci.

Message envoyé le 17-04-2024 par Lasteph18  
@ Marcel G

Merci, j'ai fais ce que tu m'as proposé.
Je vais le vérifier avec l'avis de cotisation, tant que c'est frais dans ma tête, et me mettre ma note pour l'année prochaine.

Toujours un plaisir ce forum de discussion :)

Message envoyé le 18-04-2024 par Lafleur222  
Bonsoir.
Une personne qui a un montant au Quebec sur le releve 1 ligne 235 de plus de 1000$ mais pas équivalent au féderal est-ce normale.
Merci de vos commantaires.

Message envoyé le 18-04-2024 par Marcel G  
@Lafleur222,
Même si vous ne voyez pas le montant à la case 85 au fédéral, vous devez aussi considérer ces Primes versées à un régime privée d'assurance-maladie.
P.S. J’ai eu aussi un cas similaire au vôtre.

Message envoyé le 19-04-2024 par Lafleur222  
@ Marcel G

Merci pour votre réponse.

Message envoyé le 19-04-2024 par Charlie 2019  
onjour, J'ai une situation assez particulière, Un couple marié dont la femme est décédé le 19 aout 2023 et elle avait une maison a logement. Cette maison a logement va être transférer au mari. Quand j'importe les données de l'année 2022 vers 2023 dois-je les importer séparément Le statut de chacun change dois-je déclarer les revenues et dépenses sur la déclaration de madame décédée jusqu'à son décès   
Merci de M'éclairer.

Message envoyé le 19-04-2024 par Charlie 2019  
Bonjour, En complément avec de que j'ai écrit ci haut j'ai lu dans ce forum que le mari déclare dans son rapport les revenus et dépenses après le décès, Étant décédé en aout 2023 est ce qu'on entre dans la déclaration de la personne décédé les revenus et dépenses des 8 premiers mois.
Merci

Message envoyé le 20-04-2024 par gilli02  
Bonjour et merci pour vos conseils.
j'ai une personne qui devait à revenu Québec l'an passé 2100$ il a payé la somme due mais il n'a jamais reçu d'avis de leur part pour faire des acompte provisionnelle. Après l'impôt de cette année il paye environ 1910$. Revenu Québec l'informe d'un montant de 226$ d'intérêt de l'an passé car il aurait dû payer les acomptes. Il leur mentionne qu'il n'a jamais reçu cette avis. Il doit tout de même le payer. Peut-il contester cette demande.
Est-ce que je devrais aviser mes clients s'il dépasse 1800 $ de faire des acomptes même s'ils n'ont pas reçu cette avis.

Message envoyé le 20-04-2024 par Bentrider  
Gilli02,
Une personne inscrite entièrement au numérique (sans papier) chez RQ reçoit un courriel indiquant ‘qu’il y a du nouveau dans son espace de travail et d’aller voir’ ; elle verra ses accomptes provisionnels et les dates d’échéances pour les paiements sans intérêt. À ma connaissance, il n’y a aucune autre trace des acomptes provisionnels, ni aucun courriel
avec mention spécifique. Difficile de contester, si le suivi numérique n’est pas fait.

Message envoyé le 20-04-2024 par Lasteph18  
Bonjour,

Un T4 d'un employé CCQ, dans la case 85 ''autres renseignements'', il a un montant de 591.61$, mais la case 235 de son relevé 1 c'est 644.87$.
Je sais que la différence c'est la taxe de l'assurance.

Mais finalement, comment on présente les 2 montants différents ?


Message envoyé le 21-04-2024 par sr77  
@Charlie2019
Les 8 premiers mois les revenus et dépenses vont dans la déclaration à Mme et pour les 4 derniers c'est dans la déclaration à M.

@Lasteph18
Moi je mettrais le montant de 644.87 $ aux 2 cases, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réclamer les taxes sur la prime au fédéral

Message envoyé le 21-04-2024 par Marcel G  
@Lasteph18,
Si la suggestion de sr77 qui est logique ne vous convient pas, je ferais ceci.
D'abord, j'inscrirais 591,61$ à la case 85 et j'enverrais la déclaration du fédéral par ImpôtNet.
Puis, je corrigerais le montant pour le provincial 644,87$ et, par la suite, j'utiliserais ImpôtNet.

Message envoyé le 21-04-2024 par michel15  
Bonjour à tous,
ma question: je ne peux pas transmettre la déclaration Québec du conjoint car il me demande un numéro de téléphone valide? j'ai mis tout les numéros possible mais ca ne passe. votre aide svp.MERCI

Message envoyé le 21-04-2024 par erreip  
@ michel15

Voici ce que Marc763 a deja mentionné dans impotexpert pour ce cas.

Avec Impôt Expert sous l’identification du conjoint à la question.
"Avez vous la même adresse que vote conjoint" vous avez répondu oui mais cliquez quand même sur le menu déroulant et va apparaître
"oui mais numéro de téléphone différent"
prenez cette option et ceci devrait résoudre votre problème.

Message envoyé le 21-04-2024 par jboudre  
Est-ce qu'une formation de mise a niveau en physio et demandé par l'employeur au cout de $893 non remboursé peut-etre deduite de quelconque facon au federal et au provincial pour l'employer salarié.

Message envoyé le 21-04-2024 par Lasteph18  
@sr77 et @Marcel G

Merci, et oui j'ai mis le 644.87$.
Mais ça reste bizarre pareil, je ne sais pas pourquoi les T4 et R1 sortent de même, la CCQ le mentionne bien que c'est le montant de la taxe d'assurance qui fait la différence.
Vu la différence, j'opte pour le 644.87$ dans la même case.

Message envoyé le 21-04-2024 par Lasteph18  
Bonjour,

Père séparé, il a 2 enfants, mais en mets un sur ses impôts, et la maman mets l'autre.
Mais le père à un relevé de frais de garde pour l'enfant qu'il n'a pas sur sa déclaration. Et au fédéral, c'est quand même 1600$, ça vaux la peine.
Il me dis que le frais de garde est payé 60/40, qu'ils ont chacun leur reçu.

1) Je suppose que le reçu qu'il a, c'est réellement le montant qu'il a payé, car il n'est pas capable de me le confirmer.
2) comment je peux aller mettre les frais de garde sans mettre l'enfant à charge, car ça change tous les résultats finaux d'avoir 2 enfants versus 1

Merci de votre aide

Message envoyé le 21-04-2024 par erreip  

Message envoyé le 21-04-2024 par Lasteph18  
@ erreip

Oui merci, j'avais déjà lu tout ça.
Je parle juste des frais de garde pour l'enfant qu'il ne mets pas sur sa déclaration, car c'est la mère qui le mets, et il paie les frais de garde chacun, le père 60% et la mère 40%.
Donc je suppose que le reçu que le père a reflète ce qu'il a payé.

Et je me demandais s'il pouvait mettre ses frais de garde là vu que c'est la mère qui le mets sur ses impôts.

Le père paie une pension en plus, même en ayant la garde partagée, donc il ne peux pas avoir l'enfant en charge, comme en crédit de vivant seul ?

Message envoyé le 21-04-2024 par sr77  
@Lasteph18

Il peut demander les frais de garde payés peu importe qui demande l'enfant à charge. Il n'y a pas de liens entre les 2
Et effectivement s'il paie une pension il n'a pas droit au crédit pour enfant à charge

Message envoyé le 21-04-2024 par Charlie 2019  
Bonjour, merci sr77 pour ton info.
Une autre information. Mon client séjourne dans un chsld et on lui a fourni un reçu pour fin d'impôt au montant de $24,231.00   Pouvez vous me dire l'endroit ou j'entre ce montant.

Merci

Message envoyé le 22-04-2024 par rominet  
Bonjour,

Je remplis ma T2125 de mon entreprise individuelle...jai vendu ma residence principale pour une nouvelle possession le 01 juillet 2023...Ma question....dois-je produire 2 etats financiers ...du 01 janvier au 30 juin et un autre du 01 juillet au 31 decembre...la je suis obligé de remplir la T1139 meme si il ny a pas de changement de date fin exercice OU produire un seul exercice pour les 2 endroits...du 01 janv au 31 dec..pour eviter la t1139...

merci de votre reponse.


Message envoyé le 22-04-2024 par panda  
charlie 2019

entre le montant comme frais medicaux

Message envoyé le 23-04-2024 par drom01  
Bonjour,
Perte en capital: (TurboImpot)
Au Gouvernement Fédéral, les montants sont inscrits à la LIGNE 22 de l’Annexe 3 et il est indiqué dans la note en dessous que : Si la LIGNE 22 est négative (perte) ne l’inscrivez pas la LIGNE 12700 de votre déclaration.

Dans mon cas, le chiffre est inscrit aux 2 LIGNES avec un tiret : exemple - 5 000,00 au lieu de (5 000,00) et ce montant vient réduire le total des REVENUS.

Au Provincial, la situation est la même à la LIGNE 98 de l’Annexe G; et à la LIGNE 139 de la déclaration.

Avez vous le même problème ?
Et si oui quelle est la façon de corriger la situation pour que le montant négatif de gain en capital ne vienne pas réduire le total des revenus.
Merci à l'avance

Message envoyé le 23-04-2024 par Lasteph18  
@sr77

Ok merci, donc je rajoute le 2ème enfant, pour pouvoir mettre ce frais de garde en plus.

Message envoyé le 23-04-2024 par Printemps  
Bonjour,

OBJET: Télétravail

Sur ce forum, est-ce qu'il y a eu des demandes d'informations concernant le télétravail et ses déductions ?   Si oui, me diriger vers l'info en question. Merci.

Message envoyé le 23-04-2024 par Raycoco  
Bonjour,
Est-ce qu'on peut fractionner un revenu de retraite même s'il n'y a pas d'impôt de payer sur le revenu de retraite?
Merci!

Message envoyé le 24-04-2024 par automne  
Bonjour,
J'ai fait les impôts d'un couple d'amis.
Les frais médicaux ont été réclamés par le conjoint.
Or la conjointe avait oublié de déclarer le montant d'un FERR qui a été corrigé par les gouvernements. Au provincial, le conjoint a dû rembourser un montant puisque le calcul pour les frais médicaux avait changé.
Au fédéral, si le FERR de la dame avait été déclaré, les frais médicaux auraient servi dans sa déclaration. Il y aurait eu un gain de 155$.
Peut-on retransmettre les déclarations?
Si oui, est-ce qu'il faut le faire pour les deux?
Merci!

Message envoyé le 25-04-2024 par Cari  
Bonjour,
Dans quelle catégorie d'amortissement pour l'achat d'un cellulaire et est-ce déductible pour le BIIA (biens incitatifs investissements accélérés) Merci.


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca