Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les Impôts 2024 - Québec
Message envoyé le 17-11-2024 par Marcel G  
Bonjour,

Les règles sont toujours les mêmes.

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier, ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôts et non de logiciels (le choix appartient à chaque contribuable). Et si on fait référence à un logiciel pour entrer certaines informations, veuillez le nommer pour avoir une réponse plus complète.


Merci aux professionnels qui s'impliquent sur ce forum, votre aide est précieuse!

Guide déclaration de revenus 2024 Revenu Québec
Guide de renseignements sur l'impôt fédéral et les prestations 2024 ARC
Le Planiguide fiscal 2024-2025 Raymond Chabot Grant Thornton Blach8
Règles relatives au traitement des déclarations de faillite 2024 Blach8
Programme allocation-logement 2024-2025 SHQ Revenu Québec Blach8
Régime canadien de soins dentaires Blach8
Foire CELI Bentrider
Soumettre des documents en ligne (Fédéral) Bentrider
Questions RÉER Bentrider
Taux de change annuels Banque du Canada de 2020 à 2024 Blach8
Frais médicaux admissibles ARC
Taux de repas, frais de véhicule 2024 et années précédentes
Frais médicaux Revenu Québec
Calculateur de crédit TPS et allocations pour enfants Canada
Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt solidarité
P.S. On peut facilement se servir de Google

Message envoyé le 17-11-2024 par Ulysse31  
Bonjour,

J'ai un ami pour lequel je fais ses impôts.

Il a 5 cinq ans, il a acheté un terrain qu'il a vendu cette année.

Quel(s) formulaire(s) dois-je remplir ?

Merci

Message envoyé le 17-11-2024 par Marc 763  
@ Marcel G

Bonjour Marcel je suis content de vous revoir sur le forum, bonne saison des impôts je suis toujours à l’affût de vos judicieux conseils.

Au plaisir   

Message envoyé le 17-11-2024 par Marc 763  
@ Ulysse31

D'après moi, ceci est comme la vente d'un immeuble et le tout s'inclut dans le gain en capital.

Message envoyé le 17-11-2024 par gilli02  
Bonjour, j'ai une amie qui a décidé en novembre 2024 de sortir de sa maison pour louer un condo car elle a un cancer et veut relaxer dans un condo pour l'hiver.
Elle loue sa maison à son fils et sa maison n'est pas fini de payer. Est-ce qu'elle devra déclarer une maison à revenu . Si elle décède, est-ce qu'elle devra déclarer du gain en capital. Elle devrait appartenir à son fils mais elle a encore une dette de 75 000$ environ que son fils devra assumé car elle n'a pas d'assurance.
Merci encore pour votre beau travail.

Message envoyé le 17-11-2024 par Marc 763  
@ gilli02

Ceci est mon humble opinion, le secret est que la dame doit garder comme résidence principale sa maison. De cette manière aucun gain en capital n'est admissible, pour ce qui est de son fils je ne voit aucun problème rare sont les mamans qui chargent un loyer à un enfant mais rien ne l'empêche d'aider sa mère pour la location du condominium. Si il y a vente là non plus il n'y aura aucun gain en capital d'imposé car se sera la résidence permanente de la dame. Pour ce qui est de la dette qui pour moi est une hypothèque celle-ci devra être acquittée au moment de la vente de la maison.

Message envoyé le 22-11-2024 par Kaboom  
Bonjour,
mon frère recoit des traitement pour un cancer au CHUM et demeure à 126 km aller/retour.Comment calculer le montant à demander dans sa déclaration et quel formulaire à remplir.
Le stationnement est de 10$ à chaque visite à l'hôpital.
Merci

Message envoyé le 22-11-2024 par Marc 763  
@ Kaboom

N'étant pas familier avec Turbo Impôt je ne peux pas vous aider mais si vous utilisez Impôt Expert j'ai la solution à votre problème.

Message envoyé le 22-11-2024 par Marcel G  
@Kaboom,
Il faudra entrer les dépenses dans le formulaire Medical.
En 2023, on accordait 57,5¢ le km et 23$ par personne pour chaque repas ( méthode simplifiée).
En supposant que votre frère était accompagné par une personne et qu'il a reçu 5 traitements au CHUQ, ça pourrait donner ceci:

On pourra vous aider davantage lorsque viendra le moment de faire ses impôts 2024.

Message envoyé le 22-11-2024 par alainpav  
Les travailleurs de 60/65 ans viennent de perdre le crédit d'impôt non remboursable pour prolongation de carrière au Québec suite à l'annonce du ministre de la CAQ ce matin.Lorsqu'une société considère ses ainés comme un fardeau, on ne s'en va pas vraiment dans la bonne direction.

Message envoyé le 22-11-2024 par Marc 763  
Aussi à ne pas négliger le $ 250 promis pour le printemps par le gouvernement fédéral ne sera donné qu'à ceux qui ont travaillé en 2023 donc rien pour les retraités.

Message envoyé le 23-11-2024 par Kaboom  
Merci Marcel G

Message envoyé le 03-12-2024 par notbert  
Bonjour j avais 2 maison j’en ais donne une a mon gars il faut tu remplir un gain en capital même si je l ai donné merci notbert

Message envoyé le 03-12-2024 par Bentrider  
NotBert,
Si la maison cédée au fils n’était pas exempté d’impôt (résidence principale), c’est comme si vous l’aviez vendue à un tiers. Dans ce cas, elle serait imposée à sa juste valeur marchande - coût d’acquisition.

Message envoyé le 08-12-2024 par vinr2114  
Bonjour,
Mon client a roulé les CÉLI de son épouse décédée(en 2023) dans ses CÉLI lui appartenant. Maintenant ARC lui réclame 4700$ pour des cotisations excédentaires de 2023.
Est-ce que cela provient de l'institution financière qui a pas fait sa job comme il faut ?
Qu'est que je devrais faire pour corriger cette situation avec l'ARC ?
Merci!

Message envoyé le 08-12-2024 par Marc 763  
@ vinr2114

Que ce soit avec l'institution financière ou pas le mal est fait. Probablement que le contribuable a dépassé la limite pour sa cotisation CELI. Vous dites que l'ARC lui réclame $ 4700 ? Moi je pense qu'il a dépassé sa limite de $ 4700 car la pénalité est de 1%.

Comment régler la situation, bien retirez le montant en trop de ces CELI, c'est la seule option si non il sera imposé de 1%.

Cela peut aussi être l'erreur de l'institution financière alors il faudrait négocier avec eux mais entre temps retirez au plus vite ces
montants exédentaires       

Message envoyé le 09-12-2024 par Bentrider  
Vinr2114,
Réponse de ChatGPT 4o:

Oui, un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut être transféré au conjoint survivant au Canada, tout en conservant son statut libre d’impôt, sous certaines conditions. Voici comment cela fonctionne :

Détenteur remplaçant vs Bénéficiaire
     1.     Détenteur remplaçant :
Si le conjoint survivant est désigné comme détenteur remplaçant dans le contrat du CELI, il hérite directement du compte. Le CELI demeure intact, et le conjoint survivant devient le nouveau titulaire du compte. Aucune cotisation supplémentaire ni utilisation de son propre droit de cotisation n’est nécessaire.
     2.     Bénéficiaire :
Si le conjoint survivant est désigné comme bénéficiaire (et non détenteur remplaçant), il peut recevoir les fonds du CELI et les transférer dans son propre CELI. Pour que cette somme soit considérée comme une cotisation exonérée et ne consomme pas de droits de cotisation, le transfert doit être effectué dans une période précise (généralement avant la fin de l’année civile suivant le décès).

Étapes importantes
     •     Vérifiez les désignations : Consultez les documents du CELI pour vérifier si le conjoint survivant est désigné comme détenteur remplaçant ou bénéficiaire.
     •     Respectez les délais : Si un transfert exempté est nécessaire, il doit être réalisé dans l’année suivant le décès.
     •     Soumettez le formulaire : Le conjoint survivant doit remplir le formulaire RC240 (Désignation d’une cotisation exonérée) et l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Exemple pratique
     •     Si le titulaire d’un CELI décède et que son conjoint est détenteur remplaçant, le CELI continue tel quel, avec le même montant et les mêmes placements.
     •     Si le conjoint est seulement bénéficiaire, les fonds du CELI peuvent être transférés dans son propre CELI, mais cela nécessite de déclarer la somme comme une cotisation exonérée auprès de l’ARC.

Conclusion

Pour simplifier le transfert et éviter des complications administratives, il est fortement recommandé de désigner le conjoint comme détenteur remplaçant lors de la configuration ou de la mise à jour du CELI. Cela garantit une transition fluide et la préservation des avantages fiscaux du compte.

Message envoyé le 09-12-2024 par vinr2114  
@Bentrider
Un très grand merci à toi.

Message envoyé le 09-12-2024 par Bentrider  
Merci Vinr2114, toutefois il y a une nuance -contrairement aux autres provinces canadiennes, au Québec, la désignation n’a pas lieu dans le compte, mais dans le testament.
Foire CELI

Message envoyé le 09-12-2024 par Marc 763  
@ bentrider

Merci pour l'info mais ce que je doute est que l'institution financière a retiré les montants pour les déposer dans le compte du client de vinr2114.

Ma conjointe a transféré un montant échu de ses placements dans le même CELI mais la personne qui a fait l'opération a retiré le montant pour le réinvestir cela n'a pas pris de temps qu'elle a reçu une lettre pour corriger la situation.

Message envoyé le 09-12-2024 par vinr2114  
@Marc763
Il n'y a pas eu de retrait et de dépot mais un roulement suite au décès.
J'ai communiquer avec Rev. Canada et on demande d'envoyer le formulaire RC240 pour désigner le CÉLI comme exclus.
La date limite est le 31 décembre 2024.
Avec la grève des postes je ne sait pas trop comment envoyer le formulaire à Rev. Canada.
Je pense à le déposer dans la boite postal directement au Centre de Services de Trois-Rivières, Ou bien le faire parvenir au Centre Fiscal de Joncquière par Puroletor.

Message envoyé le 10-12-2024 par Bentrider  
Vinr2114,
Possiblement en ligne?
Soumission documents Mon Compte
Avec appel de confirmation pour accuser la réception.

Message envoyé le 11-12-2024 par vinr2114  
Bonjour,
pour ceux que ça intéresse!
voici quelques informations supplémentaires pour les CÉLI.
La personne responsable des CÉLI est toujours le contribuable. C'est à lui de suivre ce qui se passe dans ses comptes peut importe la situation.
Lorsque il y a un transfert suite à un décès c'est au contribuable à voir à ce que le Formulaire RC240 soit complété et transmis à Rev. Canada.
Il y a des institutions financières qui le font et d'autres qui ne s'occupent pas du tout de cela.
Le Gouv. dès qu'il voit une cotisation excédentaire c'est nouvel avis de cotisation avec pénalités ect.
Par après lorsqu'il reçoit le form. RC240et qu'il l'accepte il corrige la situation avec une autre avis de cotisation et corrige les montants.
Ces informations proviennent directement de ARC.
Donc il fait faire très attention
Merci beaucoup à ceux qui ont contribué!
ReneV

Message envoyé le 14-12-2024 par Marc 763  
@ vinr2114

Si vous préférez le poster

Merci pour l'info concernant le formulaire RC240, par contre il ne faut pas le poster à Jonquière mais à l'adresse suivante:

Unité de traitement CELI, Agence du revenu du Canada, Centre fiscal de Sudbury, Case postale 20000, succursale A,Sudbury ON P3A 5C1

Postes Canada devrait revenir en service bientôt donc vous pourrez envoyer le formulaire complété avant la date limite.

Message envoyé le 14-12-2024 par Marc 763  
@ Bentrider

Merci pour le lien pour la demande en ligne très pertinent.

Bonne saison d'impôts

Message envoyé le 18-12-2024 par bigmik  
Bonjour, qqun a la retraite à participer à une réunion et est payer $500...je ne sais pas si la Cie émettra des t4a...si il n' y en pas doit on quand même produire un 2125 pour travailleur autonome ?

Merci

Message envoyé le 18-12-2024 par Marcel G  
@bigmik,
Attendons de voir ce que la compagnie va faire!

Message envoyé le 27-12-2024 par Lafleur222  
@Marcel G et autres.

J'ai fait installer un abrie permanent pour mon entré de mon condo. J'ai 80 ans et j'aimerais savoir comment je peut me prévaloir de cette dépense de 13,000$

Merci pour votre aide.

Message envoyé le 27-12-2024 par Marcel G  
@Lafleur222,
Je ne crois pas que l'achat d'un abri soit admis comme service de maintien à domicile.
Sur le site de Revenu Québec, on peut lire que les travaux de construction, de rénovation ou de réparation ne sont pas admissibles.
Services admissibles et non admissibles pour maintien de services à domicile
Je vais faire d'autres recherches mais je suis curieux de voir ce que les autres membres en pensent.

Message envoyé le 27-12-2024 par Marc 763  
@ Marcel G

Moi aussi j'arrive à la même conclusion

Message envoyé le 27-12-2024 par Lafleur222  
Merci à vous deux. Vous avez raison. Cela me rassure pour mon impôt de cette année.


Message envoyé le 28-12-2024 par jboudre  
@lafleur222

seul la partie montage et demontage est admissible, L'achat de l'abri ne l'est pas.
Voici la liste:

Déneigement (marches, balcon, etc.)
Entretien, fertilisation et tonte du gazon
Entretien de la piscine et du spa, y compris leur ouverture et leur fermeture
Entretien des haies et des plates-bandes
Taille ou émondage des arbres ou des arbustes
Ramassage des feuilles
Nettoyage des fenêtres et des gouttières
Pose et démontage d'un abri saisonnier (garage de toile, auvent ou abri de jardin [gazebo])

Message envoyé le 29-12-2024 par Lafleur222  
@jboudre

Si je comprend bien le travail d'instalation serais déclarable pour déduction sur mon impôt.

Message envoyé le 29-12-2024 par kenbrel  
@ Lafleur222

Non, vous ne comprenez pas bien. Vous parlez d'un abri permanent. Dans ce cas, c'est une construction comme un garage ou un abri d'auto habituel. Ce n'est pas la même chose qu'un abri temporaire qui doit être fait et défait à l'automne et au printemps tout au long de sa vie utile. Par contre, une installation permanente ajoute de la valeur à la maison.

Message envoyé le 29-12-2024 par automne  
Sujet: Abri d'auto
Une personne qui loue un abri d'auto à chaque année, peut-elle considérer la pose et le démontage comme frais admissibles?
Selon une publicité vue sur FB, " la location d’un abri d’auto est un service admissible au crédit d’impôt!"
Merci!

Message envoyé le 29-12-2024 par kenbrel  
@ Automne
Assez pointu comme question. Je n'ai jamais eu ce cas mais voici ce que je ferais. Si la personne achetait un abris d'auto et payait pour l'entretien, le prix de l'abri ne serait pas admissible parce que seuls les services le sont.
Dans le cas d'une location, s'il n'y a pas de coût différencié pour l'abri sur la facture, je passerais le montant global en supposant que la plus grosse portion des montants est pour les coûts de main d'oeuvre et que le client ne l'a pas acheté et qu'un abri en location est amorti sur plusieurs années par le locateur.

Message envoyé le 29-12-2024 par Marc 763  
@ Lafleur222

La réponse de jboudre du 28 déc. est exacte à 100% seule l'installation et la désinstallation sont admissibles.

Merci jboudre


Message envoyé le 02-01-2025 par kenbrel  
Pourtant, c'est bien inscrit abri saisonnier. Un abri permanent n'est pas la même chose qu'un abri saisonnier. C'est pourtant écrit très clairement sur le site du gouvernement.

Message envoyé le 02-01-2025 par Marcel G  
Dons de bienfaisance : Québec annonce son intention de prolonger l'admissibilité à l'aide fiscale concernant les dons pour l'année fiscale 2024
Nouveauté

Message envoyé le 13-01-2025 par Patrick20920  
Bonjour Mon nom est Patrick

Recement j`ai lu un article a propos De Montant(Total allouer) de REER dont la deduction n`a pas ete reclamer au cours de plusieurs annee.

Cette article disait que la personne de 72 ans et plus pouvait deduire ces montants jamais reclamer comme deduction sur ses Impots.

Si quelqu`un pouvait m`aider a comprendre cet article et quoi faire.

Merci Beaucoup

Patrick

Message envoyé le 13-01-2025 par Marc 763  
@ Patrick20920

Excellente réponse de Bentrider donc j'ai retiré mon commentaire.

Message envoyé le 13-01-2025 par Bentrider  
@Patrick
J'ai 72 ans. Puis-je déduire mes cotisations inutilisées versées à un REER?

Même si vous ne pouvez plus cotiser à un REER après la fin de l'année où vous atteignez 71 ans, vous pouvez déduire les cotisations inutilisées, si celles-ci ne dépassent pas votre maximum déductible au titre des REER. Il n'est pas nécessaire de déclarer les cotisations inutilisées dans une seule année. Prenez soin de remplir l'annexe 7, Cotisations et transferts au titre de REER, de RPAC et de RPD, et opérations dans le cadre du RAP ou du REEP.

Si vous voulez déduire les cotisations inutilisées dans la déclaration d'une année passée, vous pouvez faire une demande de changements avec Mon dossier pour les particuliers, en vous fondant sur le maximum déductible au titre des REER disponibles pour l'année ou les années visées.

Remarque
Vos cotisations inutilisées de vos REER des années précédentes figurent sur Mon dossier pour les particuliers et sur votre relevé de votre maximum déductible au titre des REER de votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou sur le T1028, Renseignements sur vos REER pour 2024.

Questions RÉER

Message envoyé le 18-01-2025 par Romanesh1  
Bonjour @tous

Question: Mon beau-frère est décédé en mai 2024, celui-ci avait des REER, il y a aucun conjoint, statut célibataire. Les REER seront encaissés en 2025 à cause de plusieurs problemes avec la banque. Lors de la déclaration de la personne décédé que je dois produire pour sa déclaration pour personne vivante entre janvier 2024 à mai 2024 est-ce que je dois inclure le montant des REER à sa juste valeur marchande comme revenu et y mettre les impôts payer sur cette juste valeur marchande? Et en 2025, devrais-je refaire une autre déclaration au nom de la succession pour la différence que la succession aurait reçu entre la JVM et le montant reçu en réalité?

Message envoyé le 19-01-2025 par Bentrider  
@Romanesh1,
Oui, la valeur du RÉER en date du décès est inclus dans la déclaration finale 2024.
Pour la suite en 2025, il faut compléter un T3 testamentaire et décider si on impose la succession ou les héritiers. Une bonne stratégie est d’attribuer les intérêts gagnés depuis la déclaration finale à un des héritiers qui n’est pas fortement imposé.

Message envoyé le 20-01-2025 par Romanesh1  
Merci de ton retour Bentrider,
Donc, si un des héritiers a pas de revenus, je pourrai en 2025 tout lui remettre sur son impot :)

Mais si la valeur est plus en 2025 , mettons REER en 2024 au moment du décès la valeur marchande est de 50K et que l’encaissement en 2025 serait de 60K. Comme il s’agit de REER le montant de 10K sera considéré du REER encaisse par la succession ?

Message envoyé le 20-01-2025 par Bentrider  
@Romanesh1,
Oui, c’est ça. On peut traiter le 10K de deux façons selon le choix que l’on fait dans le formulaire T3 testamentaire. Soit on impose la succession où le premier dollar est imposable ou on le distribue aux héritiers qui seront imposés selon leur palier d’imposition respectif. L’ARC s’intéresse à l’année d’ouverture et de fermeture du T3 testamentaire, mais n’est aucunement concernée par la répartition aux héritiers. Il faut fournir des feuillets T3 aux héritiers choisis pour leur déclaration et avoir suffisamment de liquidités pour compenser les autres.


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2025 forum.acam.ca