Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2016 Québec
Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Guide général d'impôt et de prestations 2016 (ARC)
Guide Déclaration de Revenus 2016 (Revenu Québec)
Principaux changements 2016 Revenu Québec

Blach8 suggère les trois références suivantes:
Taux de change
Taux de repas et de frais de véhicule
Le Planiguide fiscal 2016-2017 Raymond Chabot Grant Thornton

P.S. Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.
Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôt et non de logiciel À moins qu'on demande où entrer certaines informations.

Message envoyé par alainpav  


Mon épouse est hébergée dans un C.H.S.L.D au Québec.

Aux impôts que je produirai, quelle adresse que je lui mets
afin quèlle retire sa portion de Credit de Solidarite ?

Dû au fait que j'ai dû signer une séparation involontaire, quel sera sont statut ?

Merci de porter attention et si jamais le besoin se faisait sentir de nouveau, je reviendrai vous voir.

Message envoyé par ms10  
séparation involontaire CHSLD

Message envoyé par Maxim  
Bonjour,

Je suis en mission à l'extérieur du Canada pour toute l'année, je déclare donc Non Résident, mais je transfert un montant à chaque mois dans mon compte canadien, est ce que je dois payer l'impôt pour cet argent?

Merci

Message envoyé par Kukulkán  
Maxim, cela dépend de l'entente fiscale entre le Canada et le pays d'accueil. De façon générale, si la 'prise en charge' par le pays d'accueil est entière (votre salaire est payé par le pays, et vous contribuez à tous les programmes sociaux; impôts, santé, fonds de retraite), alors vous devez demander un NR 4 à votre banque et déclarer le revenu dans le pays d'accueil. Dans le doute, tu peux appeler l'ARC, au numéro dédié à la fiscalité internationale.
Voici la calculatrice d'impot non-resident:
calculatrice impôt

Message envoyé par piecab  
Merci MS10

Message envoyé par blach8  
Voici deux références très utiles :

Taux de change

Taux de repas et de frais de véhicule (notamment pour les frais médicaux)

Message envoyé par flad  
Bonjour, mon mari a eu droit au frais de transport et d'hebergement a .29 le km du a des soins de réadaptation intensif suite a maladie de plus de 6 mois et on etait un peu moins de 40km de l'établissement. peut-on reclamer la différence entre le .29 sous payer et celui que le gouvernement donne et peut-on reclamer les frais de stationnement aussi

Message envoyé par blach8  
Lafleur222, Les liens pour les guides publiés par Marcel G sont bel et bien fonctionnels. Il faudrait vérifier si ton ordinateur a un logiciel pour la lecture des fichiers PDF comme Adobe Reader.

Message envoyé par Lafleur222  
@blach8. Merci j'ai pu corriger l'erreur.

Message envoyé par Maude  
Bonjour j'ai deux questions
1- j'ai reçu deux avis de cotisation pour 2014-2015 dernièrement et je dois à revenu Québec 300$ pour ces années antérieures puis-je attendre de faire mon rapport d'impôt 2016 pour que revenu Québec se rembourse ou est-ce risqué qu'il retienne l'ensemble de mon retour d'impôt???
2-Concernant la contribution additionnelle pour les frais de garde , je sais que cela est calculé sur le revenu familiale mais le relevé 30 peut être séparé entre les deux conjoints, quel est l'impact d'attribuer le relevé à l'un ou l'autre des conjoints pouvons nous sauver des frais additionnels??? Merci infiniment de me répondre

Message envoyé par Marcel G  
@Maude
1- Revenu Québec retiendra les sommes dues et remboursera la différence.
2- Voici ce que j'ai trouvé :Contribution additionnelle pour frais de garde

Message envoyé par didier  
======))) Impôtrapide 2016 (((======


Question :


Le logiciel calcul dans le formulaire QFAM, un montant à titre de logement admissible, même si je n'entre aucun relevé 31 ou matricule de taxe municipale. Savez-vous s'il y a quelque chose que j'oublie de faire pour avoir seulement la partie TVQ normale et non pas celle du logement admissible ?

C'est un couple qui habite un HLM, donc pas admissible !


Merci !!!

Message envoyé par Marcel G  
@didier,
Avec ImpôtExpert, il suffit d'indiquer Pas locataire, ni propriétaire.
Avec ImpôtRapide, il y a peut-être aussi cette option.

Message envoyé par didier  
Merci Marcel G .....


Je n'ai pas cette option ! À moins que je ne l'ai jamais vue et quelle se situe ailleurs dans le logiciel !!!

Message envoyé par blach8  
@Lionlud, Tu es avec ImpôtExpert ou ImpôtRapide ?

Message envoyé par mascou  
Lionlud,
Il faut que tu coches la case 59 et ensuite les mois après le décès (avec impôt rapide)

Message envoyé par Marcel G  
@Gloria,
Comment transmettre les déclarations par Internet?
Il suffit de suivre tout simplement les instructions du logiciel. Tu verras ce n'est pas compliqué.
Lorsque viendra le temps de transmettre les déclarations et si tu éprouves des difficultés, tu pourras poser de nouveau ta question en précisant le logiciel utilisé. On pourra alors te guider.

Message envoyé par blach8  
Un autre lien très utile, une excellente source d'informations Le Planiguide fiscal 2016-2017 Raymond Chabot Grant Thornton

Message envoyé par vinr2114  
NB: j'utilise impôt expert.
Question: conjoint de fait
J'ai une déclaration de un seul des deux conjoints a compléter.
Comment faire pour inscrire le revenu net de l'autre conjoint sur la déclaration que je dois produire? C'est ou que je peux inscrire ce montant.
Merci!

Message envoyé par blach8  
@vinr2114, Dès les premières étapes après avoir entré l'état civil (conjoint de fait) dans la section "Identification" de la personne et en cliquant suivant, à gauche il va apparaître la section "Type d'entrevue du conjoint" : c'est là que tu pourras choisir entre informations complètes du conjoint ou revenu net seulement. Il faut se rappeler que l'idéal est de faire les deux déclarations ensemble à cause de certains crédits transférables entre conjoints par exemple, selon les revenus des personnes.

Message envoyé par vinr2114  
Merci blanch8.
je suis un nouvel utilisateur de impôt expert.

Message envoyé par nelly  
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire le nom ou le numéro du formulaire pour une personne de plus de 70 ans qui demande le crédit d'impôt remboursable concernant frais admissibles au crédit d'impôt en ce qui a trait aux frais d'entretien à l'extérieur de la maison tels que la tonte et l'entertien du gazon, haies et plates-bandes...etc.

Message envoyé par chauvesourit  
credit impot pour maintien a domicile des aines

annexe J

Message envoyé par nelly  
Comme son revenu va être moins élevé en 2017 comparativement à 2016, est-ce qu'il peut attendre et demander le crédit sur l'entretien(ext. maison) seulement en 2017 pour des travaux effectués en 2016...

Message envoyé par Marcel G  
@Nelly,
Les dépenses en 2016 doivent être réclamées dans l'année d'imposition 2016.
Voici ce que Revenu Québec nous dit:
Conditions d'admissibilité
Pour avoir droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés pour l'année d'imposition 2016, vous devez
avoir 70 ans ou plus; 
résider au Québec le 31 décembre de l'année.
Si vous avez 70 ans dans l'année, seules les dépenses engagées pour des services reçus à partir du jour de votre 70e anniversaire donneront droit au crédit d'impôt.

Message envoyé par jocelync  
Conjoint survivant (ImpotExpert)
ARQ demande de s'identifier selon l"état civil qui prévalait avant le décès (marié, conjoint de fait...) alors que ARC exige de s'identifier comme veuf (veuve)
Comme je ne vois qu'une seule possibilité d'identification de son état civil au 31 dec 2016 dans le logiciel ImpotExpert, comment satisfaire en même temps ARQ et ARC ?
Si je me déclare marié au 31 dec au Fed pour synchroniser avec le Prov., le montant de TPS sera supérieur à celui auquel j'aurais droit.
Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Jocelync,
Le logiciel demande l'état civil au 31 décembre 2016 et d'indiquer si l'état civil a changé en 2016.
Tu choisis veuf.
Puis à la question Changement d'état civil, tu choisis contribuable devenu veuf.

Message envoyé par Marcel G  
@Lucky2008,
Correction apportée!
Merci!

Message envoyé par vinr2114  
Est-ce que il y en a qui ont déjà eu un client avec un statut INDIEN ?
J'ai un client qui dit qu'il est un métis autochtone est-ce la même chose ?

Message envoyé par kenbrel  
Preuve du statut d'indien

Message envoyé par Alouxx22  
Si je reste à la meme place depuis 5ans est ce que mon relevé 31 de loyer va etre le même que l'année passée. Pcq il me manque seulement ce papier pour faire mes impots donc si il est pareil je vais inscrire les meme info que l'année passée

Message envoyé par picpic  
Avec impot expert 2016 ou indiqué personne décédé Merci a vous. merci blach8

Message envoyé par blach8  
@picpic
Dans la section "Montage de l'entrevue", tu as une case à cocher (Déclaration d'un particulier décédé), c'est la quatrième à partir du début. Cette action va te faire apparaître une rubrique à gauche (Décédé) où tu pourras entrer les informations concernant la date du décès et le type de déclaration (particulier décédé année suivante ou déclaration finale).

Message envoyé par jocelync  
Aidant Naturel: ImpotExpert
Pour réclamer le crédit pour une personne à charge, il faut inscrire les détails de la déficience ainsi que la période de qualification dans le dossier de la personne à charge (déficient)
Dans le cas d'un conjoint déficient de 70 ans, on pourrait m'expliquer pourquoi les détails de la période de qualification doit s'inscrire dans la section des Frais Médicaux (Annexe H)de l'aidant naturel plutôt que dans le dossier du conjoint déficient comme dans le cas d'une personne à charge autre que le conjoint?
Est-ce que je dois compléter le dossier Frais Médicaux du conjoint déficient de la même façon que pour une personne à charge et de plus, inscrire à nouveau la période de qualification dans le dossier de l'Aidant Naturel ? Merci

Message envoyé par kenbrel  
Aidants naturels:

1) Dans toutes les catégories d'aidants naturels, pour chacune des personnes handicapées, dans frais médicaux, on remplit "Handicap" et "Crédit pour aidant naturel".

2) Dans crédits du Québec ligne 462, pour l'un des deux conjoints, on inscrit le propriétaire le la maison.

3)Même dans les cas complexes, la période de qualification pour chacune des personnes handicapées va toujours dans l'annexe H de la personne qui demande le crédit. Il est normal qu'elle justifie ainsi sa demande.


Message envoyé par piecab  
J'aurais quelques questions:
Mon épouse demeure dans un C.H.S.L.D depuis le 25/11/2016. J'ai signé une demande de séparation involontaire. Pour ceci c'est correct.

1. Aux impôts est-ce que je lui mets la même adresse que moi ou celle où elle demeure présentement?
Elle aura un SRG car elle n'a que $160 mensuel de RRQ.

2. Est-ce qu'elle a droit à une certaine partie du crédit de Solidarité ?

Merci de votre attention

Message envoyé par blach8  
@piecab

Effectivement, les deux conjoints ont droit au montant du SRG comme personnes séparés involontairement à partir du 25 novembre 2016. Il convient alors de faire votre demande à cet effet le plus rapidement possible si cela n'est déjà fait.

Au niveau fiscal, en date du 31 décembre 2016, vous étiez séparés de façon involontaire.
Vous avez le choix de mettre l'adresse qui vous convient le mieux comme adresse postale. J'imagine que c'est plus commode pour vous de mettre la vôtre. Toutefois, sur l'annexe D il faudra bien entrer l'information concernant l'adresse du CHSLD pour votre épouse si vous utilisez votre propre adresse comme adresse postale. Ceci dit, chaque conjoint séparé involontairement doit produire sa propre annexe D et si vous demeurez seul, vous aurez le droit au montant pour personne vivant seule l'année prochaine (lors de la prochaine année d'imposition), si vous demeurez seul toute l'année 2017. Pour être admissible cette année vous devez avoir vécu seul tout a long de l'année 2016.

Message envoyé par jocelync  
@piecab
' Pour le conjoint qui demeure dans la résidence ou dans le logement devra déclarer qu'il est une personne vivant seule dans sa déclaration de revenus. Quant à celui qui est hébergé dans un CHSLD, il ne peut être considéré comme une personne vivant seule toute l'année.'

Même si votre conjoint habite de façon permanente dans un CHSLD, il demeure admissible au crédit d'impôt pour Solidarité pour la composante relative à la TVQ seulement. Toutefois, un CHSLD est un logement non admissible pour la composante du logement du crédit.'

www.lesaffaires.com/blogues/josee-jeffrey/chsld-et-separation-involontaire/571709

Message envoyé par blach8  
C'est ce que je sous-entendais pour le CHSLD mais merci jocelync pour la précision. Le CHSLD de par sa définition ne correspond pas aux termes habitation et logement admissible employés pour l'annexe D de la déclaration du Québec. Il est à noter que la personne hebergée en CHSLD a une exemption au niveau du paiement de sa cotisation au régime d'assurance-médicaments du Québec pour la période visée. On parle ici piecab de deux mois d'exemption pour votre épouse. Enfin, le montant payé comme contribution d'hébergement entre dans les frais médicaux. Ne pas oublier que les déclarations de personnes séparés involontairement se font de la même façon que des conjoints vivant ensemble (donc avec conjoint). La seule différence réside dans l'annexe D qui doit être produite par chacun des deux conjoints séparés involontairement.

Message envoyé par reallacombe  
peut ton mettre le montant payer pour un testament sur nos impots

Message envoyé par nelly  
Bonjour,

Je n'ai jamais transmis mes déclarations via Impôt Net.
Que fait-on avec les formulaires T4, Relevé 2,...etc

Message envoyé par Marcel G  
@Nelly
"Déclarations de revenus (y compris les feuillets, les relevés et les annexes) - 6 ans 
Conservez vos pièces justificatives pendant six ans, car le fisc peut vous les demander à tout moment. Attention ! Cette période 6 ans ne s’applique pas s’il y a fraude, auquel cas le fisc peut réviser toutes vos déclarations de revenus antérieures. Gardez également toute correspondance que vous entretenez ou avez entretenue avec l’impôt."

@reallacombe
Non.

Message envoyé par kenbrel  
RL

Non

Message envoyé par didier  
Bonjour !

Est-ce qu'on peut demander le Montant pour aidants familiaux (MAF), pour une personne qui s'occupait en 2016 (un bonne partie de l'année) de sa conjointe qui avait le cancer et aucun revenu dû à cela ?

Je ne suis pas capable de trouver si le cancer, selon l'ARC, fait partie d'une déficience des fonctions physiques ou mentales !!!

Merci !!!

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
Lorsque l'on vend une maison à revenu de location genre: Prix acquisition: 60 000$ et prix vente: 100 000$ donc profit 40 000$. Il n'y a jamais eu d'amortissement inscrit.
Est-ce que je dois déclarer ce revenu dans la section des gains en capitaux annexe3 ou bien dans dans l'état des revenus de loyer T-776 ?
ESt-ce il y a autres choses à prendre en considération ?
Merci!

Message envoyé par jacfo  
Didier, il n'y a aucune liste de maladie disponible. Si l'état de la personne cancéreuse correspond aux exigences telles que décrite dans le formulaire T2201, la personne sera admissible. Il faut donc faire compléter ce formulaire par le médecin.
Les critères sont les mêmes au Québec

Message envoyé par jacfo  
vinr2114, il s'agit d'un gain en capital

Message envoyé par didier  
@jacfo

Ils dise que ce n'est pas aussi restrictif que le formulaire T2201 et que le 2201 n'est pas obligatoire du tout dans le cas du MAF. Par contre, il peuvent demander un "billet" du médecin avec `description (pas un 2201) !

Donc, c'est un peu vague ce qu'il dise le fédéral !!!

Merci tout de même !

Message envoyé par helmic59  
Bonjour... Un couple est placé dans un chsld et non pas la même chambre. Ils paient tous les deux environ 1500$ chacun. Dans l'annexe J, on ne peux entrer qu'un seul résidents. On me suggère de faire une séparation involontaire, mais comment ?? Dois-je faire 2 rapports distinct ? les déclarer séparés ? Ou bien si il y a un formulaire spéciale pour ce couple ?? Merci de me renseigner.

Message envoyé par blach8  
@ helmic59
Les personnes demeurant en hébergement en CHSLD public subventionné, pendant toute l'année n'ont pas droit à aucun montant sur l'annexe J. Les montants des contributions d'hébergement entrent comme frais médicaux. Par contre, les personnes en résidence privée pour aînées, y ont droit. Habituellement, ces versements sont faits par anticipation et la personne reçoit un relevé 19 qui confirme les montants reçus dans l'année. L'état civil en couple demeure le même pour les déclarations. Au niveau de l'annexe D, les deux personnes demeurant en CHSLD selon la situation au 31 décembre 2016 n'ont droit qu'à la partie TVQ du crédit d'impôt pour solidarité, comme il est mentionné dans les rubriques précédentes. Ceci dit, chaque conjoint doit produire sa propre annexe D. Pour le crédit de TPS au fédéral, c'est une demande pour le couple, la même chose que celle d'un couple demeurant ensemble. Les deux conjoints doivent produire tous les deux leurs propres déclarations tant au fédéral qu'au provincial.

Message envoyé par kenbrel  
Une séparation involontaire n'a rien à voir avec les impôts. Ça sert à ce que chacun des deux conjoints reçoivent le supplément de revenu garanti comme s'ils étaient seuls.

Quand cela s'applique, les conjoints doivent communiquer avec Services Canada.

Message envoyé par blach8  
@kenbrel
C'est un bon point pour le supplément de revenu garanti    C'est important de la rappeler. Merci ! Toutefois, l'annexe D, dans le cas de séparation involontaire, doit être produite chacune par les deux conjoints. Chacun pourrait, par exemple, demeurer dans un logement admissible ou encore que chacun aurait droit au montant pour habitation (personne seule) selon les cas. Il y a quand même une grosse différence et il faut en tenir compte dans la déclaration de revenus du Québec.

Message envoyé par didier  
Juste une petite question comme cela ......


...... Avec les nouveaux critères d'admissibilité du crédit solidarité, mise en place l'an dernier (impôts 2015 fait en 2016) ..... Trouvez-vous cela acceptable, qu'une personne mineur au 31 décembre (mais près de ses 18 ans), n'aura pas le droit à la "TVQ" (solidarité) le mois suivant son 18 ème anniverssaire, mais seulement au mois de juillet de l'année suivant où elle aura 18 ans au 31 décembre ????

Exemple, j'ai un jeune qui fera son impôts pour la première fois et il à eu 18 ans mois de janvier 2017 ..... Avec l'ancien calcul (admissibilité) il aurait eu sa TVQ (solidarité), à partir de février 2017 et + !!! Mais avec les nouveaux critères, il aura droit à sa "TVQ" seulement à partir de juillet 2018, soit une perte de 16 mois, ce qui fait plus de 376 $ en moins !!!

à moins que se soit moi qui comprenne mal !!!

Merci !!!

Message envoyé par Zoon  
Didier
Malheureusement c'est comme ca maintenant
18 ans au 31 décembre

Message envoyé par kenbrel  
@ Didier

L'ancien crédit de solidarité était d'une complexité sans fin. Il supposait entre autres que dès que survenait un changement de situation, le contribuable devait remplir un formulaire pour aviser Revenu Québec du changement de situation.

Évidemment, presque personne ne faisait ça et Revenu Québec payait en trop. Le vérificateur général a demandé à Revenu Québec de simplifier ça et d'exercer un meilleur contrôle. Pour la durée totale d'une vie, ça ne fait pas une grande différence.

La nouvelle façon est une grande amélioration même s'il y a des cas bizarres. Dans la vie, il faut fixer des limites. C'est la même chose pour l'âge scolaire ou pour les élections. Si on a 18 ans 3 jours après l'élection, on doit attendre 4 ans avant de voter.

Message envoyé par didier  
@Zoon et kenbrel


Je suis d'accord avec vous ! Moi aussi je trouve que c'est beaucoup moins compliqué ainsi et qu'il y a un meilleur rapprochement des produits et des charges, en se fixant sur le 31 décembre !

Ma question, en fait, voulait entre-dire, que le gouvernement aurait tout de même été en mesure (facilement capable) d'instaurer ses nouveaux critères d'admissibilité, tout en déclenchant tout de même l'ancienne mesure, seulement pour les "nouveaux" 18 ans !

Mais, tout comme vous, je préfère la nouvelle manière ..... sauf le cas des nouveaux 18 ans, pour lequel il y a un manque "comptable" (éloignement de la réalité)

Merci à vous 2 !!!!!

Message envoyé par jocelync  
On dit que le gouvernement a fait volte-face quant au crédit en raison d'âge et que pour 2016, il sera ramené à 65 ans plutôt que 66 ans tel qu'il apparaît sur le formulaire d'impôt 2016.
Doit-on s'attendre bientôt à une MàJ d'ImpotExpert ?

Message envoyé par Marcel G  
@Jocelync,
Je me pose la même question. J'espère une mise à jour d'ImpôtExpert.
Comme le prochain budget aura lieu à la mi-mars et que le gouvernement ramènera officiellement à 65 ans le crédit d'impôt alloué aux personnes âgées , je vais attendre avant d'expédier les impôts des personnes concernées.

Message envoyé par jocelync  
Excellente option, Merci

Message envoyé par jocelync  
Assurance-emploi: Travailleur autonome
On dit qu'ils peuvent choisir de payer des cotisations après avoir conclu une entente avec la Commission d'assurance-emploi.
Dans un tel cas, ImpotExpert peut-il calculer les cotisations ? Je n'ai pas trouvé de procédure pour ce faire.
Merci

Message envoyé par notbert  
Relevé 27
J ai recue une subvention de 350.00$ du Quebec pour l achat d une borne de rechargement    et la j ai recue un releve 27 et ne trouve l endroit pour la rentre dans impot expert j aimerait bien entre sa dans mon impot pour etre juste
Notbert

Message envoyé par Marcel G  
@ Notbert,
Voici ce que j'ai trouvé sur le blogue d'ImpôtExpert :
"Vous devez tenir compte du RL-27 dans votre déclaration, c'est-à-dire réduire le coût de votre véhicule ou de votre borne, si vous demandez de l'amortissement pour ces biens dans votre déclaration, soit pour des dépenses d'emploi, d'entreprise (travailleur autonome) ou de bien. Si ce n'est pas le cas, ne tenez pas compte du RL-27 dans votre déclaration. "
Aussi, dans le logiciel à la première colonne, tu cliques sur Où saisir? à la fin de la colonne et tu écris Relevé 27.

Message envoyé par Cari  
mon client reçoit 1 T3/RL16 et 1 T5008/RL18 (feuille 8.5x11), les désignations des titres sont les mêmes mais les montants différents, est-ce 2 papiers différents que je dois entrer ou bien j'entre seulement leT3/RL16. Merci de m'aider.

Message envoyé par svaltam  
Bonjour,
Voici la situation : Je suis en garde partagée depuis 7 ans et j’ai eu deux enfants avec mon ex. (aujourd’hui âgés de 10 et 13 ans). Comme nous sommes toujours resté en très bons termes, nous nous sommes facilité la tâche en mettant chacun un enfant à charge sur notre déclaration respective. Nous avons toujours partagé les frais et les crédits d’impôt concernant les enfants.
Avons-nous commis l’irréparable envers l’impôt car on vient de se faire ramasser et traité comme des criminels par « Retraite Québec » ?

Merci d’avance pour vos réponses

Patrick

Message envoyé par mascou  
Voici la décision de Revenu Québec pour l'admissibilité au montant en raison de l'âge
:
Publiée le 23 février 2017

L'âge d'admissibilité au crédit d'impôt en raison de l'âge est ramené à 65 ans

Le ministre des Finances du Québec a annoncé que, pour l'année d'imposition 2016, le crédit d'impôt en raison de l'âge demeurait accessible aux personnes de 65 ans.

Les concepteurs de logiciels de production de déclarations de revenus modifieront leurs logiciels pour tenir compte de cette annonce. D'ici là, Revenu Québec accepte quand même toutes les déclarations de revenus.

Les particuliers qui produisent leur déclaration en format papier doivent considérer le 1er janvier 1952 comme date d'admissibilité aux lignes 22 et 23 de l'annexe B de leur déclaration de revenus.

Veuillez prendre note que vous n'avez pas à nous transmettre une nouvelle déclaration de revenus pour modifier celle qui aurait déjà été produite.

Revenu Québec apportera lui-même, s'il y a lieu, les correctifs aux déclarations de revenus des personnes qui ont droit à ce crédit et rajustera le remboursement ou le solde à payer.

Message envoyé par didier  
@mascou


.......... Merci pour la confirmation pour l'admissibilité au crédit d'impôt en raison de l'âge qui est ramené à 65 ans !


Merci !

Message envoyé par blach8  
@Cari
Le T5008/RL-18 est un feuillet distinct et le cumulatif des montants doit être inscrit dans la section T5008 appropriée du logiciel ImpôtExpert, si c'est le logiciel que tu utilises Les montants que tu as d'inscrit sur le T3/ RL16, sont tous des montants à entrer à part dans la section T3 dans Revenus de placements.

Message envoyé par ms10  
@cari
Le T3/RL16 est le revenu du fonds commun tandis que le T5008/RL18 est l`état d'opération sur titres donc vente du fonds pendant l'année pour un gain ou perte en capital. Comme mentionné par blach8 les montants doivent être incrits dans la section appropriée

Message envoyé par Charlotte  
Bonjour,

Mon père est décédé le 7 mars 2016.

L'été passé j'ai reçu le T4 pour le 2500$ et c'est écrit:
Héritiers de ...

Est-ce vrai que si c'est écrit "Héritiers de ..." je peux le mettre sur mes impôts et que si c'est écrit "Succession de ..." je dois mettre ce 2500$ sur ces impôts à lui ??


Merci...

Message envoyé par alainpav  
La prestation de décès est imposable

La prestation doit être déclarée dans le revenu de la succession, peu importe à l'ordre de qui le chèque a été émis. Si vous voulez plus d'information sur cette question, communiquez avec Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Message envoyé par alainpav  
Prestation de décès

Une prestation de décès du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada ne doit pas être incluse dans le revenu d'une personne décédée. Pour savoir comment déclarer ce type de prestation, voyez les renseignements concernant la ligne 119 de la déclaration de revenus.

Message envoyé par Clairedesco  
Bonjour,

C'est la première fois que je dois appliquer la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec (à la retraite). J'ai quelques interrogations :

1. Le montant à appliquer est bien celui calculé par l'annexe K?

2. Les montants des médicaments qui ne sont pas couverts (franchise et coass) peuvent-ils être inclus dans mes frais médicaux...

3. Est-ce que ces montants abaissent le montant de l'annexe K ou si la cotisation ne tient compte que des revenus et non pas des médicaments achetés???

Merci beaucoup

Message envoyé par mascou  
@Clairedesco

Le calcul de l'annexe K est bien le montant à inscrire à la ligne 447.
Tout ce qui n'est pas couvert par la RAMQ peut aller dans les frais médicaux.
Et ces montants ne diminuent pas le calcul de l'annexe K puisque celui-ci est la prime payée pour l'assurance-médicaments.
Par contre le montant de l'annexe K peut être mis dans les frais médicaux au provincial tandis qu'au fédéral c'est le montant de l'annexe k de l'année précédente.

Message envoyé par Clairedesco  
Merci beaucoup... une dernière question...je suis membre d'une coopérative santé (médecin de famille en fait partie)... est-ce que ma contribution annuelle fait partie des montants que je peux inclure dans mes frais médicaux??

Message envoyé par Charlotte  
Merci beaucoup alainpav...

Message envoyé par mascou  
@ Clairedesco

Je dirais que oui mais ce serait préférable de vérifier au niveau du gouvernement.

Message envoyé par Charlotte  
Rebonjour,

Je commence mon impôt... à quel endroit inscrire la prestation de décès du Régime de rentes du Québec de mon père ?

Ce n'est pas une cotisation ou un reer ou un revenu...
Je ne trouve que les prestation d'Assurance chômage ou de pension alimentaire...

Merci..


P.S. C'est beau j'ai trouver... c'est écrit sur le feuillet !


Message envoyé par blach8  
@Charlotte
Tu dois cocher la case "Revenu de pensions" dans le montage de l'entrevue.
Ensuite dans la section T4A(P) RRQ, tu entres le montant à la case appropriée (case 18).
Ne pas oublier que ce montant ne dois pas faire partie de la déclaration de revenus de la personne décédée mais bien de celle(s) de ou des héritier(s). S'il y a plusieurs héritiers, chacun s'impose sur sa partie reçue toujours dans l'année d'imposition visée par le feuillet.

Message envoyé par kenbrel  
Clairedesco

La cotisation à une COOP santé est un frais administratif et non un frais médical. D'ailleurs, les COOP doivent collecter la TPS et TVQ tandis qu'il n'y a pas de taxe sur les frais médicaux.

Message envoyé par paul01  
Bonjour à vous tous
J'ai une question concernant la ligne 305 au fédéral. J'ai quelqu'un qui est devenu conjoint de fait en mai 2016 et un enfant est né en septembre 2016. Alors ma question est : Peut on demandé le montant a la ligne 305 comme équivalent de conjoint pour l’impôt de 2016? il habitait ensemble mais son devenu conjoint de fait en mai 2016 soit apres un an. merci de votre réponse.

Message envoyé par capo1  
Bonjour,

J'utilise IE et j'ai un amis qui a transférer tout ses REER, son RPA dans une même banque. Il a reçu un T4RIF.

Je sais que je dois entrer les montants de la case 16, 24 et à la ligne -Portion de la case 16 transférée à un FEER ou REER/RPAC, le montant correspondant.

La banque a émis un reçu pour un REER du même montant indiquée à la case 16 du T4RIF avec la mention "Transfert conformément au paragraphe 60L",
Est-ce que ce reçu de contribution au REER daoit être inclus dans le rapport d'impôt?.

Merci!

Message envoyé par ms10  
Frais d’adhésion pour avoir accès à une COOP santé ou une clinique médicales privée:

Les frais de soins de santé privés sont admissibles.
Toutefois les frais d’adhésion à une clinique privée ou à une COOP santé pour avoir accès aux soins ne sont pas admissibles sauf si considérés comme des paiements de services médicaux payés à l’avance
frais médicaux admissibles ou non

Message envoyé par Regi  
Oui Merci à vous deux, j'ai trouvé

Message envoyé par Charlotte  
OK merci clach8.

Nous ne sommes que 2 filles... je vais en parler à ma sœur qui elle ne travail qu'au salaire minimum et moi je suis en rémission d'un cancer du sein et je ne travail pas pour l'instant.
C'est pour ça que je pensais le mettre au complet sur mes impôts à moi (mais mon mari gagne plus cher que son mari...)

Merci...

Message envoyé par blach8  
@Charlotte
Parfois aussi c'est la conjointe qui peut à avoir à
s'imposer sur ce montant tout dépendant du testament aussi. Ta mère est-elle décédée ?

Message envoyé par outarde3  
est ce que l on doit recevoir un rc 62 pour 2016 merci

Message envoyé par Printemps  
Annexe V - Dons

À la partie A, j'ai inscrit le total des dons 2016 et ceux reportés des années précédentes. Ma cliente n'ayant pas besoin du crédit encore cette année, elle souhaite reporter le total de ses dons à 2017.

À la ligne 14 de l'annexe V, il est écrit que l'on peut reporter une partie ou la totalité de ce montant à la ligne 33. Le hic est qu'il est impossible de modifier le montant de la ligne 33 afin de le réduire à zéro. IE ne m'en donne pas la possibilité. De ce fait, un crédit pour ses dons 2016 s'inscrit automatiquement dans son annexe 1, ce qu'on ne veut pas.

Impôtnet m'avise de corriger la situation sinon impossible de transmettre. Est-ce un bog d'IE ou c'est moi qui ai loupé quelque chose ?


Message envoyé par Adamo26  
Bonjour,
Ma fille a 18 ans et au Cegep. je ne sais pas exactement quoi rentrer sur Impôt Expert pour pour les frais de scolarité nous avons reçu le relevé 8 et T2202A ou figure seulement 140$ comme frais de scolarité et 2130$ Montant pour études postesecondaire pour 5 mois.

Sachant que nous avons payé dans les 600$ pour inscription plus les manuels...

Est ce que je dois seulement saisir les deux formulaires sur Impôt Expert ou je dois ajouter Montant pour manuel et les autres fais aussi ?

Merci d avance

Message envoyé par Marcel G  
@Printemps,
Pour moi tout est correct!
J'ai inscrit les dons et le logiciel reporte automatiquement les montants dont ma sœur n'a pas besoin.

Message envoyé par Bentrider  
Adamo26, les relevés T2202A/R8 contiennent toute l'information nécessaire aux calculs des frais de scolarité, d'examens et de manuels. Il suffit de les inclure dans la déclaration de votre fille et les transferts se feront entre contribuables liés dans Impotexpert.

Message envoyé par didier  
@ Printemps


J'ai eu le même problème avec ImpotRapide 2016, pour ce qui est de l'annexe V. Mais ImpotRapide me permet de faire une entrer direct (F2) à la ligne 80, et ainsi je mets 0$, à cette case. Je peux tout de même envoyer par imponet, car cela ne cause pas d'alerte supplémentaire !

Voilà ! ....... Je ne sais pas si c'est la même chose pour IE !!


Bye !!!

Message envoyé par Charlie25  
Bonjour,
J'aimerais savoir si on tient compte de PUGE dans les rapports d'impôts. Les parents ont reçu de la Puge pendant les 6 premiers mois de l'année 2016. Actuellement il n'y a pas de relevé d'impôt reçu par les parents. Quoi faire avec ça ?

Message envoyé par Marcel G  
@Charlie25,
Voici ce que l'ARC dit :
"Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2016, celui de vous deux qui a le revenu net le moins élevé doit déclarer le montant de la PUGE. Inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62."

Message envoyé par hungcbc  
ANNEXE D CREDIT SE SOLIDARITE.

Un couple pas propietaire ni locataire, pas de releve 31 et pas releve taxe foncier.il donne quand meme 661$ de credit de logement, comment faire pour enlever ce credit.

merci



Message envoyé par Marcel G  
@hungcbc Dis-nous d'abord quel logiciel tu utilises.
Si c'est ImpôtExpert, voir mon message envoyé à Didier le 20 janvier 2017.

Message envoyé par didier  
@hungcbc

Pour ce qui est de ImpôtRapide (Si tel est ton cas), tu clique sur sur la touche F2 sur le montant 661 (pour les 2 personnes) et tu mets 0.

Cela est accepté par l'ordinateur et pour l'envoie imponet !

Bye !

Message envoyé par jacot510  
Bonjour

quand va-t-on recevoir la mise à jour pour le changement de l'admissibilité en raison de l'âge?

Merci et bonne journée.
Jacot510

Message envoyé par didier  
@jacot510

Normalent, il devrait y avoir une mise à jour aujourd'hui (1er Mars) selon un membre qui avait appeller ImpotRapide la semaine passé !


...... À venir !!!

Message envoyé par vinr2114  
Bonjour,
J'ai un client qui loue sa terre agricole à un autre agriculteur. Il a reçu un Relevé 21 et ce relevé n'existe pas dans impôt-R. ???

Le montant de la location est de 1200$ par année et le montant des taxes à payer est environ du même montant.
Un petit conseil d'un expert serait apprécié.

Message envoyé par Lilas37  
bonjour,

j'aurais une question concernant la pension alimentaire payée pour un enfant en garde partagée.

monsieur paye une pension alimentaire minime de 40$ par mois à madame. selon une entente entre les deux, monsieur peut mettre l'enfant comme personne à charge sur sa déclaration de revenus.

étant donné, qu'il paye une pension alimentaire qui est non imposable, a-t'il le droit de mettre l'enfant comme personne à charge?

j'ai lu sur le site de Revenu Canada, mais je suis pas sure de bien comprendre.

merci de votre aide.

Message envoyé par mascou  
@ Lilas37

Si monsieur paie une pension alimentaire, il ne peut pas prendre l'enfant à charge sauf si c'est l'année de la séparation.

Message envoyé par jocelync  
Si la pension alimentaire est défiscalisées, monsieur pourrait considéré son enfant comme étant à charge en autant que l'entente de séparation prévoit qu'il en a la garde pour au moins 40% du temps

Message envoyé par Inconnu  
Quand je veux imprimer par la poste et en fichier pdf ca me dit
bibliotheque non inscrite dans impot rapide 2016 pour imprimer par la poste en fichier pdf, quoi faire SVP et merci

Message envoyé par Marcel G  
@inconnu
J'ai posé la question sur le blogue Communauté ImpôtRapide
S'il y a une réponse, je l'indiquerai ici.
Si tu as une version légale, tu peux appeler au
"Téléphonez-nous :1-888-829-8608 (sélectionnez l'option #2 dans le menu du téléphone)
Horaire:9 h à 21 h (HNE), du lundi au dimanche"

Bonne chance!

Message envoyé par jocelync  
ImpotExpert: Choix du revenu fractionné (T1032)
Un ct. qui depuis des années bénéficiait du revenu de pension fractionné avec sa conjointe et qui présente une situation semblable en 2016, ImpotExpert ne lui accorde soudainement pas cet allègement pour 2016.
Je compare la T1032 - 2015 avec celle de 2016 et je m'aperçois que dans les 2 cas, il y a un montant d'inscrit à la case F ' Montant de pension fractionné maximal'.
En 2015, Impot Expert a reporté automatiquement ce montant à la case G 'Choix du montant de pension fractionné' et c'est ce montant qui apparaît à la ligne 210 de la T1 de Monsieur et à la ligne 116 de Madame.
Dans les 2 années, il y a un 'montant de pension pouvant être fractionné (case F) mais en 2016, ImpotExpert n'applique pas le fractionnement car il ne reporte pas le montant à la case G 'Choix du montant de pension fractionné.'
Question: En 2015, le choix du fractionnement se faisait automatiquement mais en 2016, il y a encore un revenu de pension potentiel à fractionner mais ImpotExpert n'applique pas le choix. Y aurait-il une nouvelle case ou on doit effectuer le choix de façon explicite et que je n'aurais pas vu ou bien, y aurait-il un bug dans la version 2016 ?

Message envoyé par Marcel G  
@jocelync
J'ai effacé mon message puisqu'il ne répondait pas vraiment à ta question.

Message envoyé par jocelync  
@ Marcel G
Cette procédure m'a permis de forcer le fractionnement et d'obtenir un tableau du Résultat de fractionnement plus complet qu'avec l'option 'Laisser Optimax décider' mais le résultat final est identique.
Mon problème est donc ailleurs et je vais tenter de l'identifier mais, il faut conclure qu'il n'y a pas de bug dans ImpotExpert et que le calcul continue à s'effectuer automatiquement comme par les années passées.
Merci beaucoup quand même de votre soutien qui m'a permis de progresser dans ma compréhension de cette procédure de fractionnement.

Message envoyé par panda  
j'ai un releve 27 au quebec case b subvention
est que je dois inclure ce montant dans ma declaration
et comment

merci

Message envoyé par Marcel G  
@inconnu,
D'après mes recherches, le message bibliothèque non inscrite fait référence à script ActiveX.
Je n'utilise pas ImpôtRapide, mais jette un coup d'œil sur ce lien.
Communauté ImpôtRapide

Message envoyé par didier  
Question ambigüe en rapport avec l'achat d'une première maison !


Voici le cas en question :


1)Un couple devient conjoint de fait en 2016.

2)Le conjoint (seulement lui l'acheteur) achète un maison, mais a déjà eu le crédit pour l'achat d'une première maison, il y a seulement 3 ans.


Question ......

Est-ce que sa conjointe de fait peut demander le crédit pour première maison, en sachant qu'elle ne l'a jamais demandé, mais en étant pas propriétaire de cette maison (mais conjointe de fait) et aussi, dû au fait que son conjoint, lui, n'est pas admissible à ce crédit. Autrement dit, le conjoint acheteur, n'étant pas admissible, est-ce que sa conjointe de fait perd automatiquement le droit de prendre le 5000 (crédit) au nom de son conjoint, d'autant plus qu'elle n'est pas elle même copropriétaire ?

Et qu'en aurait-il été si la conjointe aurait été copropriétaire ??

Et qu'en aurait-il été si la conjointe devient copropriétaire un de ces jour (un autre année), de cette même maison (Se rajoute comme copropriétaire à l'hypothèque, avec son conjoint) ???



Merci !



Message envoyé par mascou  
@ Didier


Ligne 369 – Montant pour l’achat d’une habitation
Vous pouvez demander 5 000 $ pour l’achat d’une
habitation admissible que vous avez acquise en 2016 si les
deux conditions suivantes s’appliquent :
■ Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez fait
l’acquisition d’une habitation admissible.
■ Vous n’avez pas habité, au cours de l’année de
l’acquisition ou des quatre années précédentes, dans une
autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de
fait étiez propriétaire (acheteur d’une première
habitation).


Message envoyé par Inconnu  
Merci Marcel G mais ça ne fonctionne pas

Message envoyé par Marcel G  
J'ai comme un petit blanc de mémoire.
J'ai un T4A Case 107 et un montant à la ligne 022, un Relevé 1, un montant à la case Autres revenus ainsi qu'à la case E.
Je ne trouve pas où entrer ces données.

Message envoyé par ms10  
Marcel G
T4A dans autres renseignements menu déroulant 107 paiements recus d`un régime ass-s

Message envoyé par Bentrider  
En parlant du T4A, la version uniquement 'avantages imposables' ne se télécharge pas dans le bon formulaire dans IE. Il faut le ressaisir manuellement.

Message envoyé par didier  
@ mascou   


Merci, mais j'ai déjà lu ceci, mais je trouve que ça ne répond pas à tout, ou du moins laisse place à de ambiguïté !!!

Si j’interprète bien, elle n'a pas le droit, car lui à déjà resté dans une autre maison (antérieur), pour lequel il a demandé le crédit ......

....... MAIS, à ce moment là, sa conjointe actuelle n'était pas avec lui, il sont devenue conjoint de fait en 2016, et ont fait l'achat d'une nouvelle maison ! ..... C'est sur ce point que je me questionne !


Je m'explique peut-être mal ?

Message envoyé par Marcel G  
@ms10,
Merci beaucoup!

Message envoyé par Christine57  
Revenus de location d'un bien immeuble.

J'ai un client qui a des revenus de location pour la première année, et ce, depuis le 1er mai 2016. Si j'entre cette date comme début d'exercice, j'ai message d'erreur à l'effet qu'Impôt Expert ne peut traiter cette déclaration, et m'amène automatiquement à Revenus d'entreprise. Je ne peux pas ajouter un tel revenu car j'obtiendrais des revenus en double. Or, sur le site de Revenu Canada, il est bien spécifié que s'il s'agit de la première année d'activité, il faut inscrire l'année, le jour et le mois où les activités ont commencé. Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

Message envoyé par blach8  
@Christine57
Il faut cocher la case comme première année d'exploitation en haut de la page de saisie des revenus et dépenses de l'immeuble locatif.

Message envoyé par mascou  
@ Didier

J'ai déjà communiquer avec revenu Canada à ce sujet. Et non madame n'a pas le droit à la déduction puis qu'ils sont conjoint de fait au 31 décembre. Dans le dernier paragraphe, on dit bien que si un des deux conjoints ont été propriétaires au cours des 4 dernières années, ils ne peuvent le demander ni l'un ni l'autre.

Message envoyé par didier  
Merci mascou, c'est effectivement ce que je pensais !


J'ai une autre question que je te pose directement à toi (Également à ceux qui ont la réponse bien sur)....

Si sa conjointe actuelle, devient copropriétaire de la maison actuelle, et ce dans seulement 6 ans admettons, cela fera beaucoup plus que 5 ans que son conjoint aura eux le crédit pour l'autre maison. Mais ELLE, elle sera elle-même "nouvelle" propriétaire, car jamais acheté de maison au par avant ! Je me demande, si à ce moment elle pourrait demander seul le 5000$ en crédit ou non encore à cause de son conjoint ?


.... C'est la dernière question que je me pose à ce sujet !


Bye et merci encore !

Message envoyé par mascou  
@ Didier

Voici ce que j'ai trouvé:

Montant pour l'achat d'une habitation

Le montant pour l’achat d’une habitation est un crédit d'impôt non remboursable sur votre déclaration que vous pouvez demander si vous répondez aux mêmes critères mentionnés ci-dessus pour le RAP. Le montant du crédit est de 5 000 $ non remboursable pour l'achat de votre « première maison » (voir la définition ci-dessus). Les économies d'impôt réelles représentent 750 $ une fois que le taux des crédits d'impôt non remboursables de 15 % est appliqué. Notez que vous n'êtes pas obligé d'avoir participé au RAP pour demander le crédit. Il suffit que vous répondiez aux critères d'admissibilité au RAP pour pouvoir demander le montant pour l’achat d’une habitation.

Pour le RAP on dit:

La période de quatre ans

Commence le 1er janvier de la quatrième année avant l’année du retrait.

Se termine 31 jours avant la date du retrait.

Par exemple, si vous effectuez un retrait le 31 mars 2017, la période de quatre ans commence le 1er janvier 2013 et se termine le 28 février 2017.

Pouvez-vous participer au RAP plus tard?

Si vous n’êtes pas considéré comme l’acheteur d’une première habitation aujourd’hui, vous pourriez l’être plus tard lorsque la période de quatre ans se sera écoulée.

Par exemple, si en 2011 vous avez vendu la maison dans laquelle vous viviez antérieurement, vous pourriez participer au RAP en 2016 ou si vous avez vendu votre maison en 2012, vous pourriez participer au RAP en 2017.

Lorsque madame sera éligible au RAP, elle le sera aussi pour le crédit de 5000$.

Message envoyé par didier  
Merci mascou !!!!


Bye et bonne journée !!!

Message envoyé par Christine57  
Revenus de location d'un bien immeuble.

Merci blach8. Je veux bien cocher la case mais où est-elle ? Quand j'entre dans la première page de la T776, on me demande le début et la fin de l'année d'exercice, mais je ne vois pas la case dont tu parles.

Message envoyé par caron  
j'ai reçu un chalet comme don par mon père en 2014, le Notaire à indiqué la valeur à 27674$, j'ai vendu le chalet en 2016 pour 17500$, que dois-je déclarer comme gain ou une perte en capitale?

Message envoyé par blach8  
@Christine57
C'est la prochaine rubrique à gauche dans Revenus, dépenses en haut de cette page de saisie. Là tu es dans la première page soit Identfication de l'entreprise et c'est la prochaine page.

Message envoyé par blach8  
@caron
Je te donne les liens des guides qui pourront t'aider :
Le guide T4037 au fédéral
Le guide IN-120 au provincial.

Message envoyé par Christine57  
blach8 Ah Merci Je viens de voir et tout est ok. Une chance que ce forum existe et qu'il y a des gens comme vous qui nous viennent en aide. Merci encore mille fois blach8.

Message envoyé par Lilas37  
Merci à mascau et jocelync pour vos réponses mais comme j'ai deux réponses différentes, je vais m'informer directement auprès des gouvernements.

merci encore.

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
Pouvez-vous m'éclairer j'ai un homme qui a eu la garde de son enfant en novembre dernier donc famille monoparental
normalement il a droit à une déduction pour personne à charge ligne 305 mais ou ce que ca bloque c'est qu'avant d'avoir la garde il payait une pension alimentaire à son ex pour son enfant selon le guide si vous payé une pension alimentaire vous n'avez pas droit à cette déduction mais depuis novembre il ne paie plus comment interprétez vous ca. Séparé depuis longtemps

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Encore un problème avec un T4A.
Où entrer ces données.
T4A case 018 montant qui doit apparaître à la ligne 130 (montant forfaitaire). C'est correct.
Autres renseignements à la case 036. Où est cette case?
Pour le relevé 2, le logiciel me propose la case C pour entrer les données alors que le feuillet du gouvernement indique le montant à la case A.
Quel est mon erreur.

Merci!

Message envoyé par mascou  
@ Marcel G

Renseignements au sujet du T4A sur le site de Revenu Canada:

Ne déclarez pas les renseignements suivants dans votre déclaration de revenus – À l'usage de l'Agence du revenu du Canada seulement
• Case 014, Numéro du bénéficiaire
• Case 036, Numéro d'agrément du régime
• Case 116, Aide financière pour voyages pour soins médicaux
• Case 124, Logement et repas sur les chantiers particuliers
• Case 142, Indien (revenu exonéré) – Allocations de retraite admissibles
• Case 143, Indien (revenu exonéré) – Allocations de retraite non admissibles
• Case 144, Indien (revenu exonéré) – Autres revenus
• Case 146, Indien (revenu exonéré) – Prestations de retraite ou autres pensions
• Case 148, Indien (revenu exonéré) – Paiements forfaitaires
• Case 195, Indien (revenu exonéré) – Paiements d'un RPAC
See the

Message envoyé par Marcel G  
@Mascou,
Ça ne répond vraiment à ma question.
Sur le T4A,le montant est écrit à la case 018. En plus, il y a un impôt retenu à la case 022.
Sur le relevé 2, le montant est écrit à la case A et à la case J pour l'impôt retenu.

Message envoyé par mascou  
@Marcel G

Je croyais que tu parlais de la case 036.

J'ai l'impression qu'il y a un erreur sur le relevé 2 car le paiement forfaitaire doit aller à la case C. J'ai un client qui a la même chose et le montant est inscrit à la case C.

Message envoyé par Marcel G  
@Mascou,
Oui sur le T4A, il y a un montant à la case 036 dans la section Autres renseignements.
Merci!

Message envoyé par Marcel G  
@mascou,
Je crois aussi qu'il y a une erreur sur le Relevé 2.
Donc j'ai écrit le montant à la case C.
Quant à la case 036, je vais l'oublier car il s'agit de "autres renseignements".
Merci pour ton aide! Je l'apprécie énormément.

Message envoyé par jocelync  
ImpotExpert: Enfant Désigné - Prime au travail
Les années passées il y avait une section 'Contrôles' dans le Navigateur et à partir du dossier de l'enfant choisi, on pouvait à l'aide de cette section, le désigner pour la prime.
Il me semble que cette section 'Contrôles' soit disparue dans la version 2016.
Si c'est vraiment le cas, comment fait-on maintenant pour désigner l'enfant de notre choix ? Merci

Message envoyé par blach8  
@jocelync
La section "contrôles" est vers les dernières rubriques en bas à gauche, elle a sûrement été déplacée pour 2016 étant des ajustements qui sont moins fréquemment utilisés.

Message envoyé par Lucie56  
Bonjour,

J'ai un reçu d'une école de conduite Tecnic et c'est inscrit qu'on peut mettre le montant dans nos frais de scolarité, est-ce vrai?

Merci

Message envoyé par dart58  
@Lucie56
Oui, si vous avez reçu un T2202A et un RL-8

Message envoyé par Lucie56  
dart58

Ce n'est pas un T2202A et relevé 8, tout simplement une lettre qui confirme la date des cours et le montants et c'est indiqué qu'on peut mettre le montant dans les frais de scolarité

Message envoyé par Christine57  
Revenus et dépenses de location d'un bien immeuble

Si le propriétaire d'un duplex inclut le coût du chauffage dans le bail de son locataire, je présume que je peux déduire cette dépense dans la catégorie services publics. Or, si je l'entre au même titre que les autres dépenses, elle se répartira à parts égales entre les dépenses totales et la partie personnelle. Est-ce alors la bonne façon de sélectionner "Services publics" dans la section "Si un % de l'une des dépenses ci-haut s'applique à l'immeuble locatif" et d'indiquer 100% dans l'autre case ?

Merci pour votre aide encore une fois.   

Message envoyé par dart58  
@Lucie56

Un peu de lecture.

ARC
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/323/lgbl-fra.html

RQ
http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-112(2014-01).pdf

Message envoyé par Lucie56  
dart58

Merci pour les liens je les avais consulté et ça ne répond pas à ma question

Merci

Message envoyé par Bentrider  
Lucie56, les seuls reçus reconnus officiellements sont le T2202A et le Relevé 8. Lorsque l'institution éducative ne les émettent pas (universités étrangères), il faut leur fournir les formulaires T2202A/Relevé 8 à compléter par leur administrations.
Même raisonnement pour n'importe quelle école au Québec.

Message envoyé par Marcel G  
@Lucie56,
Si tu utilises IE, selon moi, tu remplis ces cases .

Message envoyé par Charlie25  
J'aimerais savoir comment compléter une déclaration d'une personne décédée en 2016 et qui demeurait dans une résidence pour personnes ainés avec son conjoint. Le conjoint recevait les versements anticipés. J'ai voulu compléter l'annexe J en me servant "Pas de calcul" et j'ai ensuite rempli le formulaire J au complet et pas capable d'avoir les résultats considérant qu'il a changer de mariée à veuf. Je me demande ce que je dois faire pour la produire avec "Impôt Expert" et la prduire par TED

Message envoyé par dart58  
@Charlie25
Pour une personne décédé, c'est comme un rapport ordinaire, sauf, indiqué pour une personne décédée avec la date du décès.
Faire son rapport avec les papiers en main.
Pour le conjoint en 2016, état civil : marié. Pour 2017, il sera veuf, à mon avis.

Message envoyé par Charlie25  
Merci @ dart58
Quand j'inscris marié pour le conjoint il me demande les informations sur celui-ci. Quand j'inscrit les données de la personne décédée il me refuse de complèter la déclaration car ils disent que je dois remplir l'annexe j au complet. Le versement anticipé n'est pas inscrit à la ligne 458 seulement à la ligne 441. Je fais quoi de pas correct.

Message envoyé par wave2  
Bonjour,
J'ai mon oncle, qui reçoit une rente d'invalidité de la RRQ pour toute l'année 2016. Par contre il a reçu de son ancien employeur un montant de vacances et de divers congé. Il a donc reçu un T4 et R1. Impôt rapide considère donc certain crédit comme s'il était un travailleur. Annexe 1 ligne 16, et TP1 ligne 201.

Est-ce qu'il a le droit à ses crédits, selon moi, il n'était pas travailleur ! S'il n'a pas le droit, comment je peux changer le défaut de IR.

Merci

Message envoyé par mdumulong  
Bonsoir a tous!!

Mon fils est au professionnel en soudage, il a des dépense d'équipement(masque de soudage, vêtements, bottes, etc...) puis-je les mettre dans ses impot?, si oui a quelle endroit?

Message envoyé par polarxp  
effacer svp

Message envoyé par dengag  
impossible d'envoyer ma déclaration IE avec Impotnet pour Revenu Québec. le Fédéral est OK. Le message d'erreur concerne le formulaire TP-274 qui a été très bien complété (déclaration de maison). Que dois-je faire? Merci!

Message envoyé par mascou  
@ polarxp

Pour t'aider, il faudrait savoir dans quel case sont les montants que tu nommes.

Message envoyé par dengag  
J'ai complété le formulaire TP-274 afin de mentionner que j'ai vendu ma maison principale lors de l'entrevue de IE. Lorsque j'envoie le rapport avec ImpotNet, j'ai comme erreur pour Revenu Québec de vérifier le TP274. Tout est complété, case 2: 6, case 5: 6, case 7, 15, 19: 200,000$ (prix de vente maison), case 24 : 233,333,33$ selon leur calcul. Case 55 : 0,00$ car aucun gain de capital Les autres cases sont vides. Je me demande si le problème est avec ImpotNet. Toutes les mises à jour sont faites. Merci!

Message envoyé par mascou  
@dengag

Tu n'as pas à remplir le tp-274. C'est seulement au fédéral à l'annexe 3 à la page 2, rien pour le Quêbec.

Message envoyé par dengag  
@mascou
l'annexe 3 est complétée. La tp274 est automatiquement complétée lors de l'entrevue. J'ai toujours de message :
''Le particulier a fait une demande d'élection, tel que le formulaire TP-274, à l'égard de la déclaration d'impôt.''

Message envoyé par mascou  
@ Dengag

Avec impôt rapide, on a juste à remplir la partie résidence principale p. 2 de l'annexe 3 et pas de TP-274.

Message envoyé par dart58  
@Charlie25
Si au 31 décembre, ils ne vivaient pas en couple, donc le décès d'un des conjoints.
Tu dois faire chacun un rapport distinct.
État civil : veuf ou veuve et pour la personne décédée, inscrit la date du décès.
''Message donné par ImpôtRapide''     

Message envoyé par arnica  
Bonjour,

1. je suis incapable de télécharger l'effaceur. J'en avais un ancien et il a fonctionné et effacé les déclarations.

2. je suis rendue a 20 déclarations et je ne peux plus transmettre à Revenu Canada.

Sauriez-vous où est le problème?

Message envoyé par jujube  
@arnica,
Dis-nous comment tu essaies de télécharger l'effaceur et on pourra t'aider.

Message envoyé par gilli02  
Bonjour et merci d'être là pour nous.
J'ai un père qui est décédé le 20 décembre 2016. Ils ont émis le t4RIF au nom de la succession et le nom du père avec son nas et pour l'année 2016. Ils n'ont enlevé aucun impôt sur ce montant. Je prévois mettre ce montant dans celui du père pour fermer l'année. Pour le montant de 2500 $ de la RRQ reçu pour les frais funéraires. Est-ce que je peux faire un rapport de succession à part et fermer son année si le relevé est mis dans l'année 2017 ou s'il a deux filles dans la succession est-ce qu'ils doivent l'inclure dans leur impôt de 2017 répartie en deux ?

Message envoyé par kenbrel  
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé par Impotnet une première déclaration au Fédéral et au provincial ou à un des deux.

Merci

Message envoyé par blach8  
Une référence très utile Mesures fiscales pour les personnes handicapées

Message envoyé par Lucie56  
MarcelG et Bentrider, merci pour vos réponses!

Message envoyé par ms10  
@kenbrel

La transmission au provincial avec impot expert fonctionne par contre au fédéral c'est refusé a cause de l'entretien du systeme

Entretien des systèmes
Un entretien des systèmes rend temporairement non accessibles les services en ligne de l’Agence du revenu du Canada, y compris les systèmes de production électronique des déclarations de revenus. Vous trouverez des mises à jour sur cette page. Merci de votre patience.
ARC

Message envoyé par didier  
Nouveau service "ReTRANSMETTRE" de l'ARC, dès 2017 pour le service TED et 2018 pour Impotnet .............



.......... Quoi de neuf

ReTRANSMETTRE est un nouveau service, disponible le 20 février 2017, qui permet aux fournisseurs du service de la TED de soumettre en ligne des redressements T1 à l’aide du logiciel de la TED au nom de leurs clients. Ce service permet d'effectuer des redressements pour les années d’imposition 2015 et 2016 et sera élargi d’ici 2019 afin d’inclure les trois années d’imposition précédentes. Les fournisseurs du service de la TED doivent obtenir l’autorisation de niveau 2 auprès de leurs clients avant d’utiliser le service ReTRANSMETTRE. Les utilisateurs d’IMPÔTNET seront également en mesure d’utiliser ReTRANSMETTRE à compter de février 2018.

Message envoyé par beaunick  
Bonjour,
Faut-il encore envoyer les premieres déclarations en version papier ?

Message envoyé par kenbrel  
C'était en fait ma question. Première déclaration d'une personne.

Message envoyé par Lucky2008  
ImpôtNet - Restrictions CRA

ImpôtNet - Restrictions Québec

Message envoyé par gilli02  
Bonjour
J'ai un problème pour l'impression de mon fichier en pdf. Il me dit qu'il cherche toujours le fichier rapide 2016.msi. Je suis allée activé les activex mais il ne retient pas. Avez-vous une autre solution svp.

Message envoyé par dart58  
@gilli02,
Ce format est une création de Microsoft initialement destiné à gérer au mieux les installations et désinstallations des logiciels.

ImpôtRapide a-t-il été bien installé, peut-il sauvegarder ton rapport en PDF ?

Quelle programme lit les .pdf ?

Quelle est ton windows ?

Message envoyé par kenbrel  
Lucky

Les textes semblent dire que c'est possible. J'ai bien marqué dans ImpotExpert que c'est une première déclaration et je n'ai pas d'avertissement. Je vais essayer dans les prochains jours.

Message envoyé par Johnnyboy  
J'ai acheter ma première maison d'un contracteur, la TPS et TVQ ont été déduites du contrat. Est ce que j'ai droit au crédit du Fédéral de 5000$ à la ligne 369 de l'annexe 1

Message envoyé par mascou  
@ Johnnyboy

Oui tu y as droit si toi et ta conjointe s'il y a lieu répondez aux critères de la ligne 369:

Vous pouvez demander un montant de 5 000 $ pour l'achat d'une habitation admissible que vous avez acquise en 2016 si les deux conditions suivantes s'appliquent :
•Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez fait l'acquisition d'une habitation admissible;
•Vous n'avez pas habité, au cours de l'année de l'acquisition ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire (acheteur d'une première habitation).

Message envoyé par dart58  
@gilli02,
J'ai fait quelques recherches pour ton problème.
Ça serait lié à Windows Installer qui ferait défaut.

Voici un lien pour réparer Windows Installer.
https://support.microsoft.com/fr-be/help/970744

Si le lien ne fonctionne pas, fait un copiez/collez du lien dans la barre d'adresse du navigateur.

La procédure est très bien expliquée, suit les étapes pas à pas et tu devrais réglé ton problème sans danger.

Débute dans l'ordre avec la solution 4, ensuite 5.
Si ce n'est pas résout, la solution 1,2 et 3.
La solution 6 en dernier.

Message envoyé par Johnnyboy  
J'ai fait installer par contracteur un réservoir à l'huile
et fait nettoyer la fournaise avec réparation de la fournaise et du chauffe-eau pour une facture de 3300$
où doit-on l'indiquer sur l'annexe J ?

Message envoyé par mascou  
@ Johnnyboy

Rien de tout ça ne peut être mis sur l'annexe J

Message envoyé par didier  
Les services numériques nécessaires pour produire des déclarations sont de nouveau en ligne.

Message envoyé par Marcel G  
Un neveu m'a donné un relevé d'un REER payé dans les 60 premiers jour de l'année 2016 et non réclamé en 2015.
Je l'ai entré sur IE à cet endroit:


Est-ce que je peux entrer ce montant dans les mois mars à décembre 2016?
Merci!

Message envoyé par kenbrel  
@Marcel G

La case des contributions inutilisées est réservée pour les montants inscrits sur les avis de cotisations.

Techniquement, on devrait faire une demande de redressement pour 2015.

En pratique, la plupart du monde le passent dans le reste de l'année 2016 et je n'ai jamais entendu parler de problèmes. C'est ce que je ferais parce que je pense qu'il y a une tolérance.

Message envoyé par Christine57  
@mascou

J'ai le même problème que toi et voici ce que j'ai trouvé : Au provincial, normalement on peut transmettre la déclaration par internet et le formulaire TP-274 par la poste ou par Mon Dossier.

Cas particuliers : Si vous remplissez le formulaire Désignation d'un bien comme résidence principale (TP-274), vous devez le transmettre soit par Internet, en accédant à Mon dossier, soit par la poste.

Le TP-274 ne s'envoie pas par Internet. Il faut le supprimer de la déclaration, transmettre la déclaration par Internet, et envoyer le TP-274 par la poste ou le remplir directement sur le site de Revenu Québec dans Mon dossier.

Message envoyé par mascou  
@ Christine57

Ce que je disais, c'est qu'on a pas à remplir la Tp-274 pour la vente de la résidence principale si elle l'a toujours été. C'est seulement l'annexe 3 au fédéral qu'on rempli la partie résidence principale.

Message envoyé par Marcel G  
@Kenbrel,
Je crois que j'avais déjà posé la question et tu m'avais répondu.
Au provincial, la déclaration a été acceptée même si j'ai utilisé.


Comme il a cotisé dans les 60 premiers jours de l'année 2017, je vais lui demander de me faire parvenir le formulaire.
Je devrai demander un redressement au provincial.
Merci!
P.S. Je vais prendre en note ton message et le sauvegarder dans un document.

Message envoyé par didier  
@Marcel G

Ce qui va être pratique, à partir de l'an prochain (Fédéral), on va pouvoir faire un redressement d'une T1 avec le service Impotnet.

Déjà à partir de cette année (sous peu) le service TED va pouvoir le faire !!!

Message envoyé par kenbrel  
Première déclaration d'une personne.

Québec: Pas de problèmes

Fédéral: Ils demandent le deuxième prénom. Même si c'était dans ma famille, je ne l'ai jamais su. Donc, ça n'a pas marché

Message envoyé par Zoon  
Bonjour à tous
Quand on réclame des frais de repas pour camionneur avec la méthode simplifier peut-on réclamer les taxe quand même   j'ai un blanc de mémoire

Message envoyé par didier  
@ Zoon


Moi j,ai toujours demandé la TPS et la TVQ si javais les formulaires T2200 (Féd) et le TP-64.3 (Qc) .......

..... Si je me souviens bien, de toute manière les montants des repas se transfert automatiquement dans les formulaires de demande de remboursement des 2 taxes. ( si on a remplis le T2200 et le TP-64.3) !


Mais d'autres pourront aussi validés surement !!!

Message envoyé par Helene  
Bonjour à tous

C'est la première fois que je veux utiliser l'effaceur pour impôts rapide 2016.

Lorsqu'on l'utilise, Est-ce que les fichiers déjà faits avec impôt rapide vont s'effacer ou seulement la partie du compteur....j'utilise à chaque année les informations antérieurs pour importations.

Merci à l'avance pour vos informations.

Message envoyé par pierre061949  
Pour Kenbrel, au federal lorsqu'il demande un 2e prenom vous laissez en blanc et ca devrait passer.

Message envoyé par kenbrel  
Ça n'a pas passé. S'il le demandent, je suppose qu'ils le veulent.

Message envoyé par mascou  
@ kenbrel

Ça ne passe pas parce que on ne peut pas envoyer par Impônet une première déclaration au fédéral. La personne n'est pas inscrit auprès de Revenu Canada, c'est probablement pour cette raison qu'on demande le deuxième prénom pour essayer de l'identifier.

Message envoyé par didier  
Oui on peux envoyer une première déclaration (Par Impôtnet) au Fédéral et au Provincial, je l'ai fait à plusieurs reprises l'an passée et cette année !

Message envoyé par Marcel G  
@Kenbrel,
Concernant les cotisations non utilisées dans les premiers jours de l'année 2016, l'erreur était sous mes yeux.

Mon logiciel indiquait 4103,97$ alors que le gouvernement marquait 4103$ dans le message.
J'en apprends tous les jours avec ImpôtExpert. Merveilleux logiciel!

Message envoyé par valeriel40  
Bonjour... depuis quand les étudiants ont une prime au travail? ca fait 2 fois ajourd'hui que impot expert me sort un affaire de meme... exemple: un couple avec 1 enfants... la mere a une garderie 20 000$ net et le conjoint a fait 1 mois a temps plein et il recoit une prime au travail de 2000$... quelqu'un peut m'Expliquer ca svp... merci

Message envoyé par kenbrel  
Le gouvernement laisse toujours tomber les cents, ce qui cause un léger décalage avec le logiciel. Pour la case en question, c'est la première fois que je la remarque. Une chance que je n'en fais presque plus parce que ça se complique d'années en années.

Message envoyé par didier  
@ valeriel40

Tu as ta réponse dans ta propre question !!! .......


....... Québec : si vous étiez étudiant à temps plein, vous n'avez pas droit aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, sauf si, au 31 décembre, vous étiez le père ou la mère d'un enfant qui résidait avec vous !

....... Fédéral : Vous n'avez pas droit à la PFRT si vous n'avez pas de personne à charge admissible et vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement agréé pendant plus de 13 semaines durant l'année !


Voilà !

Message envoyé par valeriel40  
@ didier

merci beaucoup... j'apprécie que tu ai pris le temps de me répondre

Message envoyé par panda  
pour le fond de travailleur le federal n'etait-il pas suppose remettre le credit a 15% pour 2016 a l'heure actuel le credit est a 15% provincial mais seulement 5%federal
est ce le programme impot qui n'est pas a jour


Message envoyé par Zoon  
Panda
tout est 15% pour moi avec IR

Message envoyé par Jmarc408  
J'ai un T4 avec un montant a la case 42 qui doit apparaitre a la ligne 102. Ou et comment je peux entrer ce montant, il me renvoie toujours au T4 mais il n'existe pas de case 42.
Merci de m'aider

Message envoyé par Marcel G  
@Jmarc408é
Normalement tu retrouves la case 42 à la fin du T4
Ce montant est inclus à la ligne 101.

Message envoyé par Jmarc408  
Merci de ta réponse, mais dans impôt rapide je peux forcer le montant dans la case M du provincial mais il n'y a pas de case 42 au fédéral a la fin du T4, plein de cases disponibles mais pas de 42...

Message envoyé par Regi  
Bien oui, il y a une case 42 dans T4 (Formulaires en bas Feuillets).


Message envoyé par hungcbc  
credit aidant naturelle pour conjointe de 70 ans et +
le montant de 1000$ ne rentre pas automatique.
j'utilise impot rapide.

merci

Message envoyé par wave2  
Bonjour, Je répète ma question, car je n'ai pas eu de réponse. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

J'ai mon oncle, qui reçoit une rente d'invalidité de la RRQ pour toute l'année 2016. Par contre il a reçu de son ancien employeur un montant de vacances et de divers congé. Il a donc reçu un T4 et R1. Impôt rapide considère donc certain crédit comme s'il était un travailleur. Annexe 1 ligne 16, et TP1 ligne 201.

Est-ce qu'il a le droit à ses crédits, selon moi, il n'était pas travailleur ! S'il n'a pas le droit, comment je peux changer le défaut de IR.

Merci

Message envoyé par romanesh  
@wave2
Est-ce qu'il y a des cases autre que celle 16 et A
sur les relevés qui ont des montants ?

Message envoyé par wave2  
@romanesh
RL 1, cases A-B-C-E-F-G-H-I-J
T4, cases 14-17-18-22-24-26-44-52-55

C'est comme si son employeur( un hopital) avait considéré ses revenus comme du travail. Il faut dire que se sont des vacances et congé mobile dûs.

Mais il n'a pas travaillé un seul jour en 2016

Merci

Message envoyé par Johnnyboy  
J'ai fait des ménages domestiques pour des membres de ma famille. on me payais selon le travail demander. Pas de reçu. Je recevais pour 150.00$ par semaine. Est ce que je dois déclarer ce montant de 600.00$ à l'impôt si oui oû je dois l'inscrire ?

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
J'imagine qu'ils ne se sont pas servis de ton NAS.
Tu n'as pas à déclarer ce montant.
On appelle cela du travail au noir. Ce n'est pas très gentil, mais.....

Message envoyé par Regi  
Surtout si payer en argent.

Message envoyé par Zoon  
Wave 2
Les salaires de vacances et de congés sont comme s'il avait travaillé il a donc droit au crédit

Message envoyé par wave2  
@ Zoon

HA oui !!! il va être très content Je suis vraiment confuse, car je me disais d'un côté il reçoit un rente d'invalidité de la RRQ pour 12 mois, et de l'autre il travaille.

Faut croire qu'il y a une lacune dans leur calcul.
Merci


Message envoyé par ms10  
hungcbc
La conjointe a--t'elle une attestation de déficience si oui dans sa déclaration le crédit pour personne handicapée est-il indiqué

Message envoyé par Maeltom  
Marcel,

Un travailleur sur appel peut-il déduire des frais de cellulaire

Message envoyé par jboudre  
Fonds FTQ et CSN
Avec Impot rapide, dans la grille de calcul SACRT, doit-on remplir les deux colonnes (Provincial/Territorial) et Fédéral pour le calcul du crédit.
Ou dot-on remplir seulement un des deux, soit Provincial/Territorial, ou Fédéral.

Merci

Message envoyé par wave2  
@jboudre
Seulement la colonne Provincial/Territoire. La colonne Fédéral c'est un autre type de REER/Fonds travailleur.


Message envoyé par dart58  
@Maeltom,
Si c'est à la demande de l'employeur, j'te dirais, oui.
Pour savoir quel montant demandé, au prorata des heures travaillées, 20 hres semaine, 50%.
Mais, c'est mon avis, je n'ai pas fait de recherche.

Tu peux attendre d'autre avis d'expert.

Message envoyé par jboudre  
Gros merci wave2

Message envoyé par jboudre  
Impot Rapide:petite precision demander pour Fond FTQ CSN

Dans la Forum communauté Impot Rapide, a la question:
est ce que les fonds FTQ sont des SACRT?

Voici la réponse:
Oui. Un fond de solidarité, que ce soit de la FTQ ou de la CSN, est un REER régulier a la base mais qui vous donne un crédit supplémentaire entre 15% et 30%. Ce crédit supplémentaire est calculé sur le formulaire SACRT autant pour le fédéral que le provincial. Le SACRT est le formulaire qui doit être utilisé des que vous entrez un relevé 10. Il est donc normal que ce formulaire se soit généré et vous devrez y compléter la portion du haut pour le fédéral.

Qu'en est-il...
Merci

Message envoyé par jboudre  
Voila ce que j'ai trouvé sur le forum Communauté Impot Rapide: , ca répond a ma question:

Voilà : Le CIFT au titre d’une SACRT agréée aux seules fins d’un régime fédéral demeurera à un taux de 5 % pour l’année d’imposition 2016 et sera ensuite éliminé.

Bonjour à vous, je vous confirme que le logiciel peut faire le bon calcul, c'est seulement pas clair. Pour se faire, vous devez entrer votre montant du relevé 10 dans la section PROVINCIALE du formulaire SCRT (ou SACRT selon Impôt Rapide). En faisant cela, vous aurez votre crédit de 15% supplémentaire.

Merci wave2, ca m'explique quel est le type de REER qui entre dans la comlonne Fédéral

Message envoyé par Maeltom  
dart58

Merci, c'est un peu aussi ma vision, je ne vais pas demander de déduction dans ma situation

Message envoyé par Zoon  
Bonjour
Je ne suis pas sur alors je vous demande conseil
pour faire cesser une pension alimentaire les frais d'avocat sont ils déductible c'est un peu ambigu sur le site arc et Québec
merci

Message envoyé par Zoon  
Lionlud
Pour les adultes c'est non pas déduire ces frais
permis de gardiennage je ne sais pas au juste ce que tu veux dire mais si c'est un permis pour garderie c'est oui

Message envoyé par Stef72  
Bonjour,
J'ai deux étudiants à temps plein, l'un post secondaire et l'autre secondaire et les deux ont plus de 18ans mais toujours enfants à charge. IE calcul pour celle post secondaire, une PFRT et une prime au travail et pour celle au secondaire, une prime au travail. Pourtant, les informations indiques qu'ils n'y ont pas droit étant aux études. Que faut-il indiquer à IE pour qu'il arrête de forcer ce choix?

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Un cas nouveau se présente pour moi.
Une amie a rappé en se servant des REER de la Fondaction de la CSN.
Elle doit rembourser 1125,28$. Elle a deux relevés 10.
Sur le premier, un montant de 615,36$ apparaît à case G et sur l'autre aucun montant. Elle dit qu'elle a envoyé en novembre, je crois bien, un chèque de 509.92$. Elle a appelé à la CSN et on lui répond que les papiers sont conformes.
Le montant de 509.92$, je ne le vois pas sur les feuillets.
Merci!


Message envoyé par kenbrel  
D'après ce que je vois, les montants de 769.20$ et de 971.44$ sont la contribution totale. Quand on soustrait la remise de 1125.28$, le reste de 615.36 donne droit aux crédits d'impôts.

Message envoyé par Marcel G  
@Kenbrel,
Tu es brillant et expérimenté.
Si je comprends bien, j'entre les montants de 769,20$ et 971,44$ dans la partie cotisations à un REER, limites et le montant de 615,36$ dans le relevé 10..
Merci!

Message envoyé par Cari  
Peut-on reporter le crédit du fonds de travailleur à une année future ligne 414 fédéral et ligne 424 provincial. Merci.

Message envoyé par Marcel G  
@Kenbrel,
Sujet: Relevé 10 et remboursement à un RAP.
En regardant de près le relevé 10 dans les 60 premiers jours de l'année 2017, je crois que le montant de 615,36$ est inclus dans le reçu pour fins d'impôt 971,44$.
Donc 971,44 - 615.36 = 356,08 + 769,20 = 1125.28$ à déclarer comme REER.
Le 615,36$, je le place dans le Relevé 10 à la case G.
J'attends ta confirmation avant d'expédier le rapport d'impôt.
Merci!

Message envoyé par environ  
Bonjour,
J'ai converti mon chalet pour 4 saisons et vendu ma propriété en décembre 2016. Cette maison n'a jamais été déclarée,
Comment remplir l'annexe 3 sans payer gain en capital.

Annexe 3
179 désignation
    1 x
produit de disposition TOTAL. Est que c'est le montant
de la vente.
Merci à l'avance pour le soutien.



Message envoyé par kenbrel  
@Marcel G

C'est la première fois que je vois ce genre de RAP

Les montants de 611.36$ et 92.30$, je les traiterais comme un REL 10 ordinaire qui donne droit aux crédits (Cases A et B comme sur ton document).

Le montant qui est un remboursement, je ferais aussi un REL 10 avec le montant du remboursement dans la case A et "0" dans la case B. Je pense que ça devrait fonctionner et que ça garderait un peu les mathématiques au même endroit. L'important est de vérifier que ça ne touche pas le plafond REER et que ça ne donne pas de déduction ni crédit puisque c'est un remboursement.

Si le résultat ne fait pas l'affaire, il faudra ruser.

Bonne chance

Message envoyé par Marcel G  
@Kenbrel,
J'ai appelé à FondAction de la CSN et il faut procéder comme je l'ai mentionné précédemment.
Avant de poser la question sur le forum, j'avais indiqué comme cotisations à un REER 769,20 + 971,44 = 1740.64$ plus le 165,36$ qui était inclus dans le 971,44$.
Donc cotisations à un REER 356,08 + 769,20 = 1125.28$.
Le 615,36$, je le place dans le Relevé 10 à la case G
Merci pour ton aide qui date depuis au moins 2002 selon les notes que j'ai prises pour m'y référer.

Message envoyé par kenbrel  
@ Marcel G

Donc, tout est bien qui finit bien.Je conserve ces notes au cas d'un usage futur.

Message envoyé par Johnnyboy  
J'ai reçu un relevé10 qui dit un montant de 1250.69 à la case E et 187.60 à la case F . Au Fédéral on me demande de rapporter la case F à la ligne 418 ,mais cette ligne dans l'annexe 1 est en vert, donc ou doit -on l'inscrire dans les feuillets à remplir .

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Avec iE, aucun problème!
Je rentre les données comme tu le mentionnes et la ligne 418 à l'annexe 1 n'est pas en vert.

Message envoyé par Johnnyboy  
Merci Marcel,
Mais moi j'utilise iR. peut-on arriver à la même chose ?
et comment y arriver à avoir la ligne418 à ne pas être en vert pour inscrire le montant de 187.60.

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Voici ce que j'ai trouvé sur le forum ImpôtRapide
D'après ce que je comprends, quand tu remplis le relevé 10, tu appuies sur SACRT. Un nouveau formulaire s'ouvre. Tu cherches la case 11 et tu inscris 187,60$.

Message envoyé par Johnnyboy  
Marcel G,   T'est fort Merci Beaucoup aider.J'apprécie

Message envoyé par LeTchad  
Bonjour... j'ai des clients qui étaient < conjoint de fait > en 2015 et qui se sont séparés le < 27 décembre 2016 >.
Cela dit >>>> Si vous étiez conjoint de fait, vous devez attendre que 90 jours se soit écoulés à partir de la date de votre séparation avant d’être considéré séparé. Dans la vraie vie, présentement nous sommes le 27 mars...soit 90 jours après..
Probablement que je mélange les deux.
J'ai les 2 logiciels et IExpert me donne un des choix <<< conjoint de fait ou séparé de moins de de 90 jours AU 31 DÉCEMBRE 2016 > soit donc encore conjoint de fait au 31 déc 2016.
IRapide c'est état civil au 31 déc 2016… donc SÉPARÉ au 31 décembre 2016, personne n'avait de conjoint et personne n'habitaient ensemble ..tout ça pour < le 27 déc au 31 déc )
Finalement ..je les fait comme .... encore ensemble comme conjoint de fait pour 2016.... ou sur formulaire individuel comme gens séparés..
ImpÔt rapide ou impÔt expert Merci

Message envoyé par Marcel G  
@LeTchad,
Voici ce que dit l'ARC:

Séparé(e)
Si vous étiez séparé en raison de la rupture de votre union :
Si vous étiez marié – vous n’avez pas besoin d’être séparé pendant 90 jours avant d’être considéré séparé au 31 décembre.
Si vous étiez conjoint de fait, vous devez attendre que 90 jours se soit écoulés à partir de la date de votre séparation avant d’être considéré séparé.

Remarque

Si la période de 90 jours inclut la fin de l’année d’imposition (31 décembre), vous jugerez peut-être utile d’attendre que 90 jours se soient écoulés avant de produire votre déclaration pour éviter toute confusion et possiblement d’avoir à soumettre une correction à votre déclaration. Si vous n’attendez pas que 90 jours se soient écoulés, vous devrez indiquer que votre état civil est conjoint de fait.


Ce que je comprends, puisque les personnes sont séparées depuis 90 jours au moment où on produit leurs déclarations, tu dois les déclarer célibataires.

Message envoyé par LeTchad  
@Marcel G,
un gros merci !!! Donc admissible au montant pour une famille monoparental pour 2016 juste à cause de la séparation du couple quelques jours avant la fin de l'année.
OK...donc ACE TPS etc..seront basés uniquement sur le revenu de la dame, plutôt que sur le revenu du couple.
La dame me dit qu'elle aura la garde exclusive des 2 enfants du couple.
Est il trop tôt ici ... pour 2016, de parler de pension alimentaire, de garde d'enfants partagés ou pas .. de crédits de garde d'enfants.
OK Y a t'il d'autre choses que je devrais savoir ...
Merci ... je sais que cela beaucoup de choses.

Message envoyé par stephpros  
Bonjour à vous tous!
Mon père est décédé en 2016 et nous avons reçus un T4AP de $2,500 dollars au nom de la succession. Comme nous sommes 5 héritiers nous avons reçus $500 chacun. J'utilise Impôt Expert et je me demande comment entrer ce revenu de $500 sur ma déclaration.

Message envoyé par ms10  
@ stephpros
Dans l'entrevue revenu de pension T4A - T4AP ligne 18 prestation de déces

Message envoyé par Marc77  
Bonjour,

On peut revenir jusqu'à combien d'année en arrière pour réclamer un montant ou crédit qu'on aurait oublié de demander...

Message envoyé par Marcel G  
@Marc77,
Cette année j'ai fait la demande de redressement pour les années 2007 à 2015.
Pour le provincial, c'est déjà réglé. Pour le fédéral, c'est toujours un peu plus long.
J'ai toujours pensé qu'on pouvait revenir 10 ans en arrière.

Message envoyé par Marc77  
@Marcel G

Merci

Message envoyé par gervais  
28 mars sommes nous obligé de déclaré les relevés T2202 et relevé 8
lorsque j'entre ces relevés mon fils ne reçoit plus certains crédits du Prov. et Fed.

Message envoyé par ms10  
@gervais

Les étudiants a plein temps ne sont pas admissibles a certains crédits tel la prestation fiscale pour le revenu de travail annexe 6 (fédéral) ainsi que les crédits d'impot relatifs a la prime au travail annexe P.Si tu n'inscris pas le T2202 et le relevé 8 le logiciel ne le considere pas comme étudiant mais dans les faits il en est un.

Message envoyé par gervais  
merci

Message envoyé par Lilas37  
Bonjour,

Est-ce qu'une personne qui loue une de ses chambres dans sa maison d'habitation est tenue de fournir un relevé 31 à son chambreur?

Merci de votre aide.

Lilas

Message envoyé par mascou  
@ Lilas37

Est-ce qu'une chambre est un logement admissible?

##une chambre située dans la résidence principale du locateur n'est pas un logement admissible lorsque moins de 3 chambres y sont louées ou offertes en location, à moins que la chambre possède une sortie distincte donnant sur l'extérieur ou des installations sanitaires indépendantes de celles utilisées par le locateur;

Message envoyé par Didi  
Bonjour,
Après l'essai de ma mise à jour (nouveau budget du gouvernement provincial) impôt rapide de luxe m'affiche une erreur IR 3015, il me demande de désinstaller et ensuite de le réinstaller mais je crains de perdre mes données
Pouvez-vous me répondre s.v.p.

Message envoyé par Lilas37  
Merci mascou pour ta réponse. c'est bien ce que je pensais mais je voulais en être certaine.

bonne journée

Message envoyé par hungcbc  
tu ne perds pas tes donées. en désinstallant et réinstaller.

Message envoyé par Regi  
C'est la deuxième fois que cela arrive, Pourquoi ne pas attendre que les mise à jour soient officielles ??????????????

Message envoyé par cartersg1ng  
e ne suis pas capable de transmettre au provincial car il y a un message qui dit : vous avez immigré ou émigré en 2016. mais je n'ai aucune idée comment corriger la situation car ma cliente est québécoise. avez vous une idée ??

Message envoyé par alainpav  
Abolition dès 2016 de la contribution santé pour les particuliers à faible ou à moyen revenu

À la suite de l'annonce, par le ministre des Finances du Québec lors du discours sur le budget du 28 mars 2017, de l'abolition rétroactive de la contribution santé pour les personnes à faible ou à moyen revenu, Revenu Québec tient à confirmer qu'il apportera lui-même les correctifs en rajustant le remboursement ou le solde à payer des déclarations de revenus de 2016 des particuliers concernés. S'il y a lieu, Revenu Québec leur transmettra un nouvel avis de cotisation.

Par cette annonce, la contribution santé est abolie pour les particuliers dont le revenu net (ligne 275 de la déclaration de revenus) ne dépasse pas 134 095 $.

Pour ceux dont le revenu net dépasse 134 095 $, la contribution santé correspond à 4 % de la partie du revenu net qui dépasse 134 095 $. Il est important de préciser que le montant de base de 175 $ est aboli et que la contribution maximale demeure à 1 000 $.

Notez que vous n'avez pas à nous transmettre une nouvelle déclaration de revenus pour modifier celle qui aurait déjà été produite.

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
Un nouveau camionneur transport longue distance. Il reçoit une Tl2/TP66 de l'employeur qui a complété la section 3, indiquant qu'il a reçu une allocation pour les repas non comprise dans le revenu du T4.
Il n'a pas à produire le Tl2/TP66 alors: doit-on indiquer dans la déclaration (Impôt Expert) l'allocation et faire tous les calculs des nombreux repas puisque l'allocation correspond, en gros, au total du coût des repas si on les calcule avec la méthode simplifiée. Cette allocation ne serait pas imposable?
J'espère avoir été assez clair, Merci
Allt

Message envoyé par Lilas37  
Bonjour,

une autre question concernant le crédit d'impôt solidarité. Ma cliente a fourni un relevé 31 à la personne à qui elle loue une chambre dans sa demeure alors qu'elle n'avait pas à le faire.

Lors de la demande de la composante logement, est-ce que ma cliente peut demander ce montant de la composante logement sachant que le locataire de la chambre va en faire la demande aussi? Je ne crois pas qu'elle puisse le faire.

Merci.
Lilas37

Message envoyé par Allt  
Bonjour
Mon même camionneur a suivi des cours de conduite de l'école Technic pour obtenir son permis de classe 1. Montant des cours $1,700. Il ne lui ont pas émis de relevé pour frais de scolarité. Peut-il déduire ces frais de scolarité. Il a un reçu pour fin d'impôt pour de cours de perfectionnement d'une école de routier qu'il peut déduire.
Merci
Allt
Suivi: j'ai contacté l'école de conduite et on me dit que le coût est déductible et on va lui envoyer les reçus nécessaires. Merci

Message envoyé par clauderobert47  
Bonjour

Comment peut on faire impot pour un couple conjoint de fait en mettant informations incomplete pour le conjoint, donc uniquement son revenu net de la ligne 236 et 275. Je ne trouve pas ou faire ce choix

Merci

Message envoyé par mascou  
@ Clauderobert47

Tu vas dans formulaires/info, il y a une ligne pour entrer le revenu net du conjoint au fédéral et une autre pour le provincial.

Message envoyé par lego43  
abolition taxe santé ? ? ?

quelle est la différence entre la taxe santé mentionnée à la ligne 446 au montant de $150 et celle mentionnée à la ligne 448 au montant de $175...

est-ce que les deux sont abolies et remboursées ou c'est seulement une qui va être remboursée ? ! ?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@lego43,
La contribution au fonds des services de santé n'est pas abolie.
Voici ce que j'ai trouvé en me servant de GOOGLE:
"446 – Cotisation au Fonds des services de santé (FSS)
La cotisation au FSS vise à ce que tous les particuliers qui bénéficient des services de santé au Québec contribuent à leur financement. Par conséquent, si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2016 (ou le jour où vous avez cessé de résider au Canada en 2016), vous pourriez devoir payer une cotisation au FSS si votre revenu total (ligne 199) moins le total des montants des lignes 101 et 105 dépasse 14 440 $. Pour savoir si vous devez payer cette cotisation et pour en calculer le montant, remplissez l'annexe F."

Message envoyé par mascou  
lego43

C'est la cotisation au fond de services de santé qui est à la ligne 446 et elle n'est pas abolie. C'est seulement la contribution santé de la ligne 448 qui est enlevée,

Message envoyé par jocelync  
Vente de Résidence principale: ImpotExpert
J'ai complété la section relative à la disposition de la résidence principale.
Cela me crée un message d'erreur empêchant le transfert par ImpotNet au Provincial seulement (pas de problème pour le fédéral)
Le message d'erreur est le suivant: ' Le particulier a fait une demande d'élection, tel que le formulaire TP-274 à l'égard de la déclaration d'impôt.
QUESTION: Québec refuse-t-il systématiquement l'utilisation d'ImpotNet lorsqu'il y a disposition de résidence principale ou dois-je chercher une quelconque erreur dans les informations que j'ai entrées dans la section relative à cette transaction dans ImpotExpert ?

Message envoyé par Bentrider  
jocelync,
Vous avez raison, il n'est pas possible d'utiliser Impôtnet Québec lors de la vente d'une résidence principale. Dès que le formulaire TP-274 est invoqué, l'envoi papier par la poste devient obligatoire. Il faut décocher impôtnet et cocher l'envoi par la poste:
Poste seulement

Message envoyé par Claudio  
A Marcel

La location-acquisition d'une pelle mécanique à long terme est-elle déductible sur le cout de location mensuelle ou bien il faut la traiter comme un immobilisation et prendre l'amortissement?

Exemple cout de location mensuelle 961$ pendant 30 mois mais n'est pas obligé de l'acheter. Est-ce qu'on peut inscrire la dépense de 961$ par mois?

Message envoyé par Marcel G  
@Claudio,
Je n'en ai aucune idée.
C'est pourquoi, j'ai indiqué dans mon premier message ceci:
P.S. Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Message envoyé par Zoon  
J'ai besoin d'aide cas particulier
Je ne trouve pas sur internet ce que je veux savoir
En cas de séparation involontaire est-ce que vous faite les rapports les 2 ensemble ou séparé car il ont droit tout les 2 au crédit de solidarité et en même temps au fractionnement de pension et il faut inscrire à la personne qui est encore chez elle qu'elle vit seul
beau dilemme n'est-ce pas est-ce que il y a quelqu'un qui a déjà eu à faire ces rapports
Merci

Message envoyé par Regi  
4e et 5e message complètement en haut


Message envoyé le 03-01-2017 par ms10      
séparation involontaire CHSLD

Message envoyé par romanesh  
Question: transfert FERR au conjoint lors du décès. À quel endroit inscrit-on les montants du transfert

Merci de vos reponses

Message envoyé par mascou  
@ romanesh

Si le montant est inscrit à la case 18 du feuillet T4 RIF et à la case E du relevé 2, tu inscrits ce montant à la ligne 130 u fédéral et la ligne 122 au provincial

Message envoyé par alainpav  
Si lors du décès ils étaient mariés ou conjoint de fait ensemble

Message envoyé par Regi  
Décès??????

Message envoyé par ms10  
@Zoon

la demande de séparation involontaire ne se fait pas en demandant un changement d'état civil sur la déclaration d'impot il faut en premier compléter la demande de séparation d'époux ensuite faire un demande de supplément garanti. Pour le Québec il ne semble pas y avoir de formulaire pour cette situation.


Critères
Quelques critères doivent toutefois être respectés. D’abord, l’un des conjoints doit avoir au moins 65 ans et recevoir la pension de la sécurité de la vieillesse. De plus, il doit exister des raisons d’ordre médical ou économique qui font en sorte que le couple ne peut plus vivre ensemble sous le même toit.


Comment faire une demande
Si les conjoints remplissent ces conditions, ils pourront dans un premier temps faire une demande à cet effet. Le ou les conjoints devront remplir deux formulaires : « Déclaration solennelle - Séparation d’époux légaux ou conjoints de fait » et « Demande de supplément de revenu garanti » ou « État de revenu pour allocation ». La demande, si elle est acceptée, aura pour effet de considérer les conjoints comme célibataires. La situation financière du couple sera donc calculée en fonction de cette nouvelle réalité. Si cette mesure défavorise l’un des conjoints, tout en étant avantageuse pour le couple, le conjoint défavorisé devra donner son autorisation écrite pour que s’amorce la séparation involontaire. Le fait d’être considéré comme célibataire aura pour conséquence d’augmenter le revenu du conjoint qui reçoit la pension de la sécurité de la vieillesse puisqu’il y aura augmentation du supplément du revenu garanti. Dès qu’il est avantageux pour le couple de bénéficier de cette mesure, les conjoints pourront être considérés économiquement comme célibataires, et ce, dès le mois suivant la séparation involontaire.

séparation involontaire

Message envoyé par Zoon  
Merci ms10
Je comprend tout ca et c'est déjà fait leur séparation involontaire la seul question que je me posait
maintenant est-ce que je fait des déclarations déparées
parce qu'ils ont droit chacun à un credit de solidarité
mais si fait les 2 ensemble ca ce fait pas et aussi droit au fractionnement de pension si je les seul ca ce fait pas voilà ou c'est complexe je pense que je vais les faire ensemble et les gouvernement déciderons
merci

Message envoyé par panda  
j'ai un bloc appartement , je loue a 50%
les assurances du bloc sont ils deduxctible a 100% ou a 50%

merci de me repondre

Message envoyé par dart58  
@panda
50%

Message envoyé par Printemps  
ANNEXE J - crédit pour maintien à domicile des aînés

Sur la feuille de travail Impônet, j'entre le montant du loyer payé pour chacun des 12 mois de 2016. Toutefois, dans l'annexe J, y'a que le loyer des mois de novembre et de décembre qui se transposent dans le tableau.

J'ai peu d'expérience avec l'annexe J et je ne comprends pas ce qui empêche les montants de s'afficher correctement.

Aussi, la cliente vit dans une résidence privée mais l'adresse indiquée dans sa déclaration est celle de son frère car il est son tuteur et il reçoit et gère son courrier. Dans l'annexe J, là où je dois entrer l'adresse de la résidence privée, ça ne fonctionne pas ... c'est l'adresse de son frère qui apparaît automatiquement.

Merci d'éclairer ma lanterne sur ces questionnements ...


Message envoyé par Claudio  
Bonjour Qui peut m'aider?

Une personne décédé (était marié) en Aout 16 a eu 13000 de revenu. Dans le rapport d'impot du veuf à la question
revenu net de votre conjoint est ce que je mets 13000 ou bien 0.

Message envoyé par Zoon  
Printemps
Quelle age a la personne 70 et plus ou 70 dans l'année
passe direct à l'annexe J va ou écrit pour personne à louer et entre le direct là et ajoute 12 mois si la personne a le droit et tout dépend de son revenu

Message envoyé par Zoon  
Claudio
Lors d'un décès le veuf est considéré marier pour l'année du décès il faut ajouté le revenu du défunt

Message envoyé par romanesh  
Bonjour
est-ce que qqun peut m'aider ?

Voici un cas:

Personne handicapée ayant 19 ans. Ne vit avec ses parents mais en résidence pour prendre soin de lui.

- l'enfant a recu un montant de prestation d'assistance sociale (t5007)

1) je produis son rapport impot = ok

2) Est-ce que je peux transférer le montant d’handicapé à ses parents , car lui pas besoin pour mettre son rapport a zéro ?

Si oui, a quel ligne dans le rapport d’impôt Québec et canada je dois inscrire que l'enfant transfert le montant de handicapé à ses parents?

3) comme le revenu de l'enfant est moins de 13295$ est-ce que je le mettre encore à la charge du parent à la ligne 306 même si celui-ci n'habites plus avec les parents mais dans une résidence?

4) si le parent paie des frais de loyer pour la résidence, est-ce que je peux les mettre comme frais médicaux ou autres?

Merci de m'aider

Message envoyé par ms10  
@ Lionlud

     La demande de soutien aux enfants et l'allocation canadienne pour enfants (ACE) ne se font pas par la déclaration d'impot. La déclaration 2016 sert a calculer les versements de juillet 2017 a juin 2018. Tout changement doit etre rapporté a revenu Québec et a l'ARC

Message envoyé par Zoon  
Lionlud
Tu touche à rien c'est déjà fait au gouvernement quand elle a perdu la garde elle a perdu ses allocation en même temps aucun rapport avec l'impôt

Message envoyé par wave2  
Bonjour, j'ai un blanc de mémoire et je ne trouve pas l'info sur ARC. Si on envoie la déclaration par la poste est-ce qu'on doit inclure les frais de médicament. Selon moi non, mais IR me donne dans les pièces à joindre... les reçus de frais médicaux.

Merci de me rafraîchir la mémoire !!

Message envoyé par mascou  
@ wave2

Dans le guide à la ligne 330 on dit clairement de ne pas joindre les reçus de frais médicaux.

Message envoyé par wave2  
@mascou
merci, je n'ai qu'un seul client qui veut par la poste (Âgé de 78 ans LOL), et il me semblait bien que je ne devait pas les envoyer. Pourtant IR dans sa liste de documents à joindre inscrit reçus de frais médicaux.

Bien contente tu me rassures. Je n'avais pas envie de faire des photocopies de tout.!!!

Message envoyé par Alouxx22  
est ce que je suis tout seul qui comprend pas trop le bouclier fiscal. J'Avais fait un rapport d'impot vlà quelque semaine ça leur donnait un credit avec le bouclier fiscal pis revenu qc leur à enlever sur leur avis de cotisation. Et quand je réouvre le rapport avec impot rapide le logiciel aussi la enlever là depuis la mise a jour de hier. aidez moi

Message envoyé par automne  
Bonjour,
Je suis un peu perdu au sujet des cours de conduite automobile pour un jeune de 17 ans. Est-ce que ces cours sont considérés comme frais de scolarité?
Dans mes recherches, certains disent oui, d'autres non.
Je le sais vraiment pas!
Merci!

Message envoyé par Bentrider  
Seulement si les cours sont dans le cadre d'une formation du type vocation/chauffeur professionnel.
Cours de conduite

Message envoyé par automne  
@Bentrider
Merci beaucoup!

Message envoyé par Alouxx22  
une personne agée de 70ans et plus qui est locataire mais avec son fils `peut-elle demandé le credit de maintien à domicile pareil??

Message envoyé par Bentrider  
Deux articles dans LaPresse Plus ce matin et demain de Stéphanie Grammond:
'Les changements fiscaux qui vous tracassent'
Grammond

Message envoyé par Zoon  
Quelqu'un sait comment séparé 50% entre conjoint le relevé T5008 je ne sais pas comment les divisé les gains en capital sur t5008

Message envoyé par Zoon  
Alouxx22
Oui si son nom est sur le bail

Message envoyé par ms10  
Zoon

     Si tu utilises impot expert la deuxieme case du T5008 demande votre part du revenu tu inscris 50% ensuite a l'autre case tu inscris oui pour transférer le solde au conjoint

Message envoyé par Zoon  
ms10
J'ai impôt rapide c'est pour ça que je ne vois pas ca

Message envoyé par Marcel G  
@Kenbrel,
Première déclaration d'une personne
J'ai réussi à envoyer par ImpôtNet les déclarations d'un petit-neveu aussi bien au Provincial qu'au Fédéral. Je n'ai pas eu à marquer le deuxième prénom.

Message envoyé par thedfa  
Bonjour!
Je suis en train de faire les impôts de mon frère et de sa conjointe pour 2016. Or en 2016 ils ont vendu leur condo (résidence principale).

Dans l'annexe 3 du fédéral, j'inscrit qu'il s'agit de sa résidence principale et ensuite j'inscrit dans le formulaire, le produit de disposition, sois 220000$ (prix de vente). Lorsqu'il faut marquer le pourcentage de produit, j'essaie d'inscrire 50,0000% pour lui et 50,0000% pour sa conjointe.

Or impot rapide me donne le message d'erreur qu'il y a trop de caractères ou que le format est incorrect. J'ai tout essayé... Quoi faire? Je n'arrive pas a transmettre leur déclaration de revenu par internet à cause de ca. J'ai besoin d'aide s.v.p.

Message envoyé par Marcel G  
@thedfa,
D'abord, vérifie si c'est bien des gains en capital.Résidence principale et biens immobiliers
Si la réponse est oui, tu dois indiquer 50% et non 50,0000% ( 500 mille pour cent)

Message envoyé par thedfa  
@Marcel G
J'ai un peu de misère avec cette règle la...
Si je comprends ce que le gouvernement veut qu'on déclare n'importe quelle vente de bien immobilier non?
Donc, vu qu'ils étaient propriétaire de leur condo et y habitaient toute l'année, c'est considéré comme leur résidence principale n'est-ce pas?

Aussi, dans le formulaire, pour la partie Pourcentage de Produit, c'est en format 0.0000. J'ai donc écrit 50, mais ca inscrit 50.000 et c'est refusé... je comprends pas... :S

Message envoyé par thedfa  
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/bdgt/2016/qa11-fra.html

Message envoyé par Bentrider  
Thedfa,
Vous devez compléter la page 2 de l'Annexe 3. Il n'y a que trois cases, la179 (cochez 1, si le condo est la seule propriété du couple), la case 181 qui est l'année d'acquisition, et la case 182 pour le prix de disposition. Il n'y a rien à indiquer sur la page 1, et aucun pourcentage à inscrire. Annexe3 page 2

Message envoyé par Marcel G  
@Thedfa,
J'avais mal lu ta question. Il faut maintenant déclarer la vente d'une résidence principale.
Bentrider répond très bien à la question.

Message envoyé par thedfa  
Merci! Je crois dans ce cas que le bug vient de Impot Rapide. J'inscris le prix de vente et l'année d'acquisition et il me sort une erreur pour le pourcentage (je l'ai laissé à 0.0000). Bref, je crois que je vais laisser le pourcentage a 0, et envoyer la déclaration par la poste puisqu'ils refusent de la transmettre par internet au fédéral dû à cette erreur.

Message envoyé par Bentrider  
Pour ceux qui se posent des questions sur comment gérer plusieurs propriétés, leur désignations, et la façon de minimiser le gain en capital, il y a un excellent exemple dans le document suivant servant à former des fiscalistes à l'UQTR page 193 et suivantes:
Désignation résidence principale
Pour ceux qui le préfèrent, il y a une capsule vidéo qui résume le tout à gauche de la première page.

Message envoyé par jocelync  
@ Bentrider
Vous apportez une fois de plus une excellente contribution à ce forum. Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Thedfa,
Comme j'utilise IE, j'avais téléchargé IR pour venir en aide si possible.
J'ai simulé une déclaration et comme toi, j'ai le même message. Le problème vient du pourcentage. C'est curieux. Si tu as une copie légale du logiciel, tu pourrais appeler chez Intuit et t'informer.
Je vais continuer mes recherches et te revenir si je trouve une réponse.

Message envoyé par Christine57  
Relevé 10 FTQ

Bonjour, mon client et sa conjointe ont tous deux reçus un relevé 10 FTQ. Mon client voudrait que je transfère la cotisation de sa conjointe à son nom. Est-ce possible ? Dans l'onglet Relevé 10 de Impôt Expert, j'ai entré le montant relatif à des actions du Fonds de la Solidarité FTQ, et ensuite, j'ai choisi dans le menu déroulant "Cotisations au REER de votre conjoint", mais le montant demeure dans celui de la personne qui a cotisé. Peut-on transférer les cotisations ? Si oui comment ?
Merci pour votre réponse.

Message envoyé par Marcel G  
@Thedfa,
Voilà, j'ai peut-être trouvé une solution en faisant une recherche sur Google en écrivant le message que tu obtenais.
Voici donc la solution que l'on propose:
"De mon côté ça a fonctionné en entrant dans le formulaire T776 et en mettant 50,000% en haut et aussi dans la partie en bas à gauche (ce % apparaît à 2 endroits). J'espère que cela fonctionnera pour vous. N.B. J'ai émis un message de mécontentement lors de la demande d'évaluation d'impôt rapide et leur ai dit que je ne rachèterais pas leur logiciel l'an prochain car il ne fournisse aucun soutien aux utilisateurs. C'est décevant!"


Message envoyé par Marcel G  
@Christine57,
J'ai comme l'impression qu'il faut que ce soit indiqué sur le Relevé 10 et que le nom et le NAS du conjoint soient indiqués.
Tu peux toujours appeler à au Fonds de solidarité FTQ au 1 800 567-3663 .

Message envoyé par Christine57  
@MarcelG

oui je crois que tu as raison car il ne semble pas possible d'effectuer le transfert au conjoint.

Message envoyé par Marcel G  
@Christine57,
J'aurais dû te dire que ma nièce a un Relevé 10 et qu'elle cotise au REER de son conjoint. Le nom et le NAS sont indiqués sur ce relevé.
Les gouvernements ont déjà toutes ces informations lorsqu'on fait nos déclarations.

Message envoyé par Zoon  
Christine57

Lorsque la personne cotisse à un reer si elle le fait pas lors de l'achat elle ne peut pas les transférés après

Message envoyé par Christine57  
@MarcelG et @Zoon merci pour vos réponses.

Message envoyé par Lougue  
Bonjour,
J'ai un client qui a fait faillite le 28 juin. Le syndic a fait les déclarations pour la pré-faillite et moi je dois la faire pour la post-faillite. Le gros du problème est sur l'annexe 1 ligne 300, je suis incapable même avec la touche F2 de changer le montant de 11 474$ afin de le réduire à 5 700$ même chose pour le provincial à la ligne 350.

Pourtant sur la page info j'ai bien indiqué la date de la faillite ainsi que j'ai coché que c'était un post faillite.

S.V.P. J'ai besoin d'aide. Merci à l'avance.

Message envoyé par wave2  
Bonjour,

J'ai un problème de transmission IMpot net Québec. Mon client devrait avoir un remboursement. Mais lorsque je fais impotnet, IR me dit, que j'ai un solde à payer et que je dois inscrire si je fais mon paiement dans les 5 jours ou non et combien je vais payer.

J'ai fait une révision, et je n'ai pas de message d'erreur. Quelqu'un sais ce que je dois faire, car il m'est impossible de transférer. J'en ai transmis d'autre avant et après sans problème.

J'ai trouvé: je suis aller voir le formulaire IMPONET, et dans la section provincial, il y avait un X à faire un paiement dans les 5 jours. J'ai enlever le X et tout est ok.

Merci

Message envoyé par thedfa  
Finalement j'ai trouvé la solution au problème pour le pourcentage lors de la vente d'une maison quand on utilise EASY STEP de impot rapide.

La manière que j'ai trouvé pour continuer à avancer , c'est de laisser EASY STEP   rendu à la page '' vente de résidence principale '' pour aller au   formulaire et remplir l'annexe 3 directement sur le formulaire . On peut revenir à EASY STEP   cette étape passée.   ( exemple pour écrire 50 % ,on écrit 50. )

Message envoyé par Bentrider  
Il est large sur mon ipad également

Message envoyé par ms10  
Lionlud
cotisations syndicales ou professionnelles non consignées sur un T4 ( impot expert )

Message envoyé par Lougue  
@Lionlud   Allez dans "Reçus" puis dans "Cotis. synd" seulement si ce montant n'est pas inscrit sur le T4.

Message envoyé par Regi  
En attendant ta visite.


Revenu annuel (sauf la pension de la SV et le SRG)

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/paiements/tab1-1.html

Message envoyé par panda  
traitement massotheraphie sont ils admis comme frais medicaux

merci

Message envoyé par ms10  
panda
    Tant au fédéral qu’au Québec, les services des massothérapeutes ne sont pas admissibles au titre de frais médicaux, même s’ils sont encourus à la suite de la recommandation d’un médecin

Message envoyé par Allt  
Bonjour,
Crédit d'accessibilité domiciliaire. Mon épouse de plus de 65 ans ayant de la difficulté pour le bain. On va réaménager la salle de bain: remplacer le bain par une douche, changer la toilette pour une adaptée. Pour cela, faut refaire le plancher. Est-ce que le tout serait admissible à ce crédit?
Merci,
Allt.

Message envoyé par Raycoco  
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour: INTÉRÊTS SUR EMPRUNT
Une personne a empruntée dans un SADC pour acquérir sa part dans une CIE. Les intérêts ont lui a dit qu'elle pouvait les mettres dans ses rapports d'impôts. Est-ce que vous pouvez me dire à quel ligne au Fédéral svp?
Merci!

Message envoyé par Marcel G  
@Raycoco,
À l'annexe 4, partie III, frais financiers et frais d'intérêt.
Le montant est reporté à la ligne 221 au Fédéral et 231 au Provincial.

Message envoyé par Raycoco  
Merci Marcel G

Message envoyé par Christine57  
Déclaration de fiducie

Quelqu'un ici aurait-il déjà rempli une déclaration de fiducie, soit T3 et TP-646 ? Si oui, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Merci.

Message envoyé par Johnnyboy  
Bonjour ,J'ai besoin de conseil?
Un relevé 27 montant d'une subvention du gouv.pour installation d'une fournaise électrique doit-on l'inscrire dans sa déclaration d'impôt et si oui (ou)?
Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Voici ce que j'ai dans mes notes:
"relevé 27
Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense.
Si par contre le montant n'a pas été utilisé en totalité, ou en fonction de l'entente avec le gouvernement, il vous faudra en saisir le solde dans « Autres revenus imposables."

Message envoyé par Raycoco  
Bonjour, La vente d'une terre à bois dans l'annexe 3 Gains en capital je met cela dans quel catégorie?
Merci!

Message envoyé par Marcel G  
@ Raycoco,
Selon moi, tu les déclares à la partie 4 de l'annexe 3, biens immeubles, biens amortissables et autres biens.

Message envoyé par Raycoco  
Merci Marcel!

Message envoyé par Johnnyboy  
Allô,
dans le relevé1 à la case o (code RJ)un montant de 923.08$
y est inscrit mais sur le T4 Féd. aucune mention .Il y a t-il eu un oubli si non ou l'inscrire ?

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Regarde ce lien, tu y trouveras peut-être une réponse Case 0 (RJ) et T4

Message envoyé par Lucien  

Bonjour!

Est-ce qu'on peut fractionner un revenu de pension même si aucun impôt n'a été payé sur le T4A et le relevé 2

Message envoyé par Bentrider  
Oui, on peux fractionner le revenu de pension, même s'il n'y a pas eu de retenue d'impôt sur les feuillets d'information.

Message envoyé par EagleOne  
Bonjour à tous,
j'arrive tard dans la saison, mais mieux ça que pas du tout..
En 2016 mon revenue était essentiellement compose d'un salaire, mais une partie de l'année (dernier trimester), j'ai aussi perçus des entrées d'argent pour de la consultation occasionnelle (moins de 12k dans le 4e trimestre).. Pas déclaré comme travailleur autonome pour l'instant, ayant l'intention de partir une compagnie à plein temps quelque part en 2017 si ça marche bien. Je sais qu'en bas de 30k/an je ne perçois pas de TVQ/TPS, mais j'imagine qu'il doit y avoir d'autre frais à prévoir au niveau du gouvernement ?
Comment tout ça doit il être rapporté dans IE en plus du T4 & RL-1 ? y a-t-il des provisions à payer d'avance ? des deductions pour utilisation d'un bureau à domicile, sachant que ça ne consiste pas en un revenu principal pour le moment..
Merci d'avance pour vos bons conseils à tous.
@GP_Beat

Message envoyé par vinr2114  
Mon cher EagleOne
il faut que tu prépares un État de Revenus et Dépenses d'entreprise, i-e, une T-2125 en bonne et du forme. ect...

Message envoyé par Pling99  
Bonjour

J'utilise impot expert et j'essaie d'entrer une bourse de perfectionnement (T4A) ligne 105 et Rel. 1 ligne O-RB.

J'ai entré ca dans la case 28+ en sélectionnant la case 105 pour fédéral et mis note Ligne O-RB au provincial mais je ne vois pas le montant dans la déclaration d'impôt à la ligne 130.

Pourquoi je ne vois pas et Est-ce que je mets le montant total ou j'enlève 500$ ?

Merci

Message envoyé par Marcel G  
@Pling99,
C'est à la ligne 154 au Provincial que le montant apparaît.

Message envoyé par stephpros  
Bonjour à vous tous!
Je dois préparer une déclaration pour post-faillite. J'utilise Impôt Expert. À quel ligne indiquer pour post-faillite.
Merci

Message envoyé par Johnnyboy  
Allô : une personne de 75 ans a une ass.privé pour médicaments doit-elle payer la prime de la RAMQ.de 650.00
pareil. Doit-on au Québec s'assurer avec la RAMQ en premier (obligatoire pour les gens de 65 ans et +)???

Message envoyé par Johnnyboy  
Suite#2 j'ai oublier de dire que Mme. et Mr. paie chacun 1875.32 d'ass. privé alors doit-on cocher la case 14 de l'annexe K .

Message envoyé par Marcel G  
@Stephpros,
ImpôtExpert ne traite pas les déclarations de faillite.

Message envoyé par Marcel G  
@Johnnyboy,
Je t'invite à lire ces informations Régime privé et RAMQ

Message envoyé par stephpros  
Merci! Marcel G

Message envoyé par dédé  
Bonjour,
J'ai une étudiante qui paie 224.20$ pour l'immatriculation pour l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) peut-elle demander un crédit dans son impôt pour ce montant?
       Merci

Message envoyé par ms10  
@ dédé

cotisations syndicales ou professionnelles ne figurant pas sur un T4

Message envoyé par EagleOne  
Merci vinr2114,
ça veut dire que dans la même déclaration je remplis les données pour les T4 & RL-1, et ensuite un T2125 pour les revenus accessoires ?
Est-ce que mon délai de production passe au mois de juin à ce moment là ? ou cela n'a aucun rapport .. ?

Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,
Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées sur ce forum!
Comme d'habitude, l'entraide a été efficace.
Je vous souhaite plein de soleil!

Message envoyé par Johnnyboy  
bonjour
est que les grand-parents ,pour un petit fils ,peuvent déduire les frais d'inscription au collège privé sur leur impôts si oui quel ligne doit-on l'indiquer?
Merci

Message envoyé par ms10  
Johnnyboy

Contrairement aux frais de scolarité postsecondaires, la plupart des frais de scolarité dans les écoles privées ne sont pas admissibles à une déduction d’impôt. Cependant il y a quelques années certains des frais de scolarité donnaient droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance , a vérifier

Message envoyé par Johnnyboy  
Merci pour la réponse ms10

Message envoyé le 14-12-2022 par denden  
bonjour j'utilise turboimpot depuis 2015 logiciel legal (turboimpot deluxe)... j'ai du changer d'ordinateur... j'ai mis tout ce que j'avais sur une cle usb... mais je ne peut reouvrir le programme... et lorsque je clic sur un nom de client le logiciel me repond qu'il me manque des fichier .dll... question.... est ce que je peut recuperer mes logiciels en faisant un backup.... sinon comment puis-je recuperer mes logiciel precedent par turboimpot.... j'ai mes cle pour chaque annee... merci

Message envoyé le 15-12-2022 par Regi  
@denden

Jusqu'à 2016- 2020 ici:
https://turboimpot.community.intuit.ca/turbotax-support/fr-ca/help-article/download-products/puis-telecharger-turboimpot-cd-telechargement/L8NgOJdEs_CA_fr_CA

2021:
https://turboimpot.intuit.ca/impot/logiciels/installation

Ou bien tous (2006-2022)Turboimpôt 2022 ici: premier message: http://forum.acam.ca/display_topic_threads.asp?ForumID=6&TopicID=19753&PagePosition=1


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca