Chercher: Et Ou Phrase  
Dans:          

Menu non membre

Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum

Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2017 Québec
Message envoyé le 25-11-2017 par Marcel G    
Bonjour,

Guide de déclaration de revenus 2017 (Provincial)

Guide général d'impôt et de prestations 2017 (Fédéral)

P.S. Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.
Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôt et non de logiciel À moins qu'on demande où entrer certaines informations.

Voici les liens proposés par blach8

Taux de change annuels pour 2017

Taux de repas et frais de véhicule 2017

Planiguide 2017-2018 Raymond Chabot Grant Thornton

abc491 suggère :

Frais médicaux 2017
Message envoyé le 29-11-2017 par panda  
j'ai une question
une personne qui a 67 ans et qui est travailleur autonome
mais qui ne veut pas cotiser a la regie des rentes
que dois-je faire dans impot rapide pour ne pas avoir de montant calculer a la ligne 445

merci
Message envoyé le 29-11-2017 par Marcel G    
@Panda,
Je crois que tu vas trouver la réponse ici : Vos cotisations au RRQ comme travailleur autonome
On y mentionne ceci :
"Notez que...

Même si la période de cotisation se termine le mois qui précède celui où votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec débute ou le mois de votre 70e anniversaire de naissance, vous devez continuer à cotiser au Régime de rentes du Québec aussi longtemps que vous travaillez et que vos revenus de travail sont supérieurs à l’exemption générale de 3 500 $. Ces cotisations vous donneront droit à une augmentation du montant de votre rente : le supplément à la rente de retraite. "

Message envoyé le 30-11-2017 par panda  
merci marcel
ca repond ama question
Message envoyé le 05-12-2017 par blach8    
Je viens de voir sur un document d'informations de H&R Block que l’ARC va recevoir les déclarations de revenus de 2017 seulement à partir du 26 février prochain.
Message envoyé le 07-12-2017 par Puces  
Bonjour,

J'aimerais avoir votre poulx, j'ai acheté une maison en 2007 ou j'ai habité dedans jusqu'en 2010, a cette époque j'ai téléphoné au Ministere du revenu et a Revenu Canada, on m'a dis de faire evaluer ma maison et de faire un changement de vocation. Que j'ai fait la je demande a un vrai comptable s'il peut me calculer mon gain en capital. Je lui ai tout donné mes papiers bien en ordre et facile a consulter.

prix d'achat 165 000$ Prix de vente 219 000$ changement de vocation 195 000$

courtage 10 150$ +/-

merci a tous, vous etes une ressource précieuse.

Merci à tous
Message envoyé le 07-12-2017 par blach8    
Si je comprends bien, après le changement de vocation, c'était un bien de location ? Est-ce qu'il y a eu des rénovations importantes après ce changement de vocation ? Est-ce qu'il y a eu de l'amortissement qui a été demandée depuis 2010 ? Il y a beaucoup d'éléments à considérer.
@ blach8 non je n'ai jamais pris d'amortissement, oui j'ai loué a partir de 2011. mais le comptable ne prends pas en consideration le 195 000$ pourquoi ????

Merci à tous
@ blach8 allez-y simplement qu'est-ce que je fais avec l'évaluation pour la nouvelle valeur, au changement de vocation. j'ai pas besoin du chiffre final je vais le calculer, mais je crois que je dois faire la vente moins la le changement de vocation, donc 219 000$ moins les frais et depense de valorisation et depense de vente commission de l'agent etc certificat de localisation

J'ai fais ca pour diminuer le revenu de capital, prendre 195 000$ au lieu de 165 000$ est ce que ca de l'allure ??? merci

Merci à tous
@Puces
Informations de l'ARC sur le sujet    Informations de Revenu Québec sur le sujet
@Puces, Il y a aussi ces guides qui renferment des informations bien utiles

Guide de L'ARC (Revenus de location)
Guide Revenu Québec (Le particulier et les revenus locatifs)
Merci mais la on parle pas de revenu de location mais d'un gain en capital

Merci à tous
si les comptables n'ont pas la meme version et bien il doit y avoir coin noir ! je vais appeler au federal

Merci à tous
@ blach ton premier lien est tres intéressant merci encore

Merci à tous
@Puces, Les guides de revenus de location contiennent des informations de même nature que les deux premiers liens en ce qui touche au changement d'usage d'une résidence. Il est bon de les consulter également.
Message envoyé le 07-12-2017 par Xpresso91  
Le montant à utiliser comme prix de base rajusté est
195 000 $ si c'est bien la valeur marchande au moment du changement de vocation. La valeur prise par l'immeuble avant le changement de vocation est personnelle et non imposable. Au prix de vente de 219 000$, tu peux déduire les commissions payés au vendeur, ainsi que le 195 000$ et le résultat est ton gain en capital dont 50% est ajouté à tes autres revenus de l'année 2017.

Message envoyé le 08-12-2017 par Puces  
@ xpresso91

Un gros merci c'est ce que j'avais écris dans mes notes en 2010, quand j'ai fais ca j'ai téléphoné au gouvernement et j'ai tout écris meme le nom de la personne a qui j'ai parlé, la je donne mon dossier a un vrai comptable de profession et il n'en prends pas considération, je l'ai revu aujourd'hui et je lui ai dis tu as pas pris le 195 000$ en consideration, il me dit non ca c'est juste une garantie a moi meme ben oui j'ai payé 530$ au cas ca me donnerait de quoi ! lolll c'est comme ca que je vais faire mon rapport avec le 195 000$ et au pire ils me demanderont mes documents

Merci à tous
Message envoyé le 14-12-2017 par polarxp  
bonsoir
aimerais savoir la difference entre $1000 de gain en capital
et $1000 d interet au point de vue fiscal

merci
Michel
Message envoyé le 15-12-2017 par Gogoltax  
@polarxp
le revenu d'intérêts est taxable à 100%, l'impôt à payer sera calculé sur le 1000$ avec ton taux d'imposition. Le gain en capital est imposable à 50%, soit 500$ multiplié par ton taux d'imposition.
Message envoyé le 16-12-2017 par panda  
bonjour
petite question que je pose
j'ai un cas d'une personne qui a ete en thailande de janvier 2017 en aout 2017 inclus et a travaille au quebec de septembre a decembre 2017 a gagne $15000 et paye de imot au 2 gouvernements
elle a toujours son sdresse de residence au quebec
fait on sa declaration impot normale ou si on doit prendre en consideration les mois qu'elle n'etait pas ici au quebec
peut elle demander tps et tvq
Message envoyé le 16-12-2017 par Bladewalker  
Si la personne n'a jamais payé de l'impôt en Thaïlande, elle est considérée résidente du Canada au fin de l'impôt; d'autant plus qu'elle est présente au Québec le 31 décembre 2017. À mon avis, elle devrait faire une dêclaration normale.
Message envoyé le 16-12-2017 par blach8    
Voici une série de vidéos de l'ARC, le guide de Revenu Québec : Les nouveaux arrivants et l'impôt, ainsi que le blogue d'ImpôtExpert, trois bonnes sources d'informations pour ce sujet.
Message envoyé le 19-12-2017 par optimal  
Aide pour Puces:
Je suis comptable et je peux vous assurer que vous n'avez pas besoin de calculer le gain ou la perte sur capital dans le but d'imposition car vous habitez une maison qui est considérée comme votre résidence principale; si c'est le cas vous n'avez aucun impôt à payer et les montants que vous avez donné servent seulement à recalculer la DPA (déduction pour amortissement) et les fractions de DPA pour la nouvelle utilisation de votre bien.. j'espère que ça pourrait aider!

Message envoyé le 19-12-2017 par blach8    
Une Chronique intéressante à ce sujet.
Message envoyé le 19-12-2017 par Bitchose  
Bonjour,

Comment doit-on déclarer les gains en bitcoin?
et est-ce que les deux paliers gouvernementaux vont s'en mèler?

Je travaille une vingtaine d'heures/semaine et je suis à ma pension.

Merci!
Message envoyé le 20-12-2017 par polarxp  
Bonsoir
j ai payé un acompte provisionel au provincial en 2017
dois-je m attendre a recevoir un feuillet quelconque
ou simplement inscrire la somme a la ligne 453 du
provincial

merci
Michel
Message envoyé le 20-12-2017 par blach8    
@polarxp Dans le guide de la déclaration de revenus 2016 de Revenu Québec, on peut lire ceci à la page 74 : Ligne 453 Impôt payé par acomptes provisionnels
Inscrivez le total des acomptes provisionnels que vous nous avez versés pour 2016. Ce montant peut figurer sur le formulaire Acomptes provisionnels d’un particulier (TPZ-1026.A), que vous avez reçu pour effectuer le versement de mars 2017.
Intérêts sur acompte
Vous devez payer des intérêts capitalisés quotidiennement sur tout versement ou toute partie de versement que vous n’avez pas effectué à la date prévue. De plus, des intérêts supplémentaires de 10 % par année, capitalisés quotidiennement, seront ajoutés sur tout versement ou toute partie  de versement que vous n’avez pas effectué à la date prévue, si la somme que vous avez versée correspond à moins de 75% du versement que vous deviez faire.
Message envoyé le 20-12-2017 par polarxp  
merci blach 8

Michel

Message envoyé le 26-12-2017 par optimal  
@polarxp vous devez attendre l'état des versements des acomptes provisionnels que Rv. Qbc et Rv. Can vous envoient pour faire votre déclaration d'impôt..
Message envoyé le 27-12-2017 par Claude2017  
En pratique, vous mettez le montant que vous avez envoyé. Si le montant au gouvernement est plus élevé, c'est ce montant qui sera appliqué à votre déclaration. Ce montant est toujours le montant au compte que vous avez. Même si vous indiquez zéro et que le gouvernement a un montant, c'est le montant du gouvernementqui sera tenu compte. Ce n'est pas comme une déduction que vous avez oublié de prendre.
Message envoyé le 28-12-2017 par Marcel G    
@roxvincent19,

Désolé, mais ta question ne concerne pas vraiment le but de ce forum. Je pense que tu dois déclarer ces revenus mais tu devrais appeler au bureau de l’assurance-emploi pour plus de précisions.
Message envoyé le 29-12-2017 par alainpav    
roxvincent19
oui et non, je m'explique la premiere année que tu reçois de la RRQ tu dois le déclaré au chomage mais pas les années subséquentes
Message envoyé le 29-12-2017 par gaslem  
ImpôtExpert 2017, annexe B, ligne 36 : on devrait retrouver les dépenses en frais médicaux + ligne 98 de l’annexe K (663,50 $).

Sur ImpôtTurbo 2017, c'est vraiment ce que je retrouve.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne année à tous.
Message envoyé le 29-12-2017 par blach8    
@gaslem   Je confirme que tout fonctionne très bien de mon côté avec ImpôtExpert avec une période finissant le 31 décembre 2017. Tu peux confirmer le résultat en allant à la page des frais médicaux à la fin de la déclaration du Québec.
Message envoyé le 29-12-2017 par ms10    
gaslem

Dans l'entrevue, assurance médicaments as-tu identifié la situation concernant le régime d'assurance médicaments
Message envoyé le 29-12-2017 par gaslem  
ms10, j'ai identifié ma situation.
blach8. Comme la période se situe du 1 octobre 2016 au 30 septembre 2017 cela peut-il changer quelque chose.
Merci
Message envoyé le 31-12-2017 par blach8    
@gaslem   Oui, c'est pour cela que le programme ImpôtExpert ne tient pas compte de la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec au 31 décembre 2017. Il est toutefois possible d'entrer manuellement la cotisation de l'année passée dans la rubrique des frais médicaux à la fin. Ne pas oublier d'entrer la cotisation de l'année passée également dans les frais médicaux au fédéral notamment s'il n'y a pas de report de données de l'année dernière. Dans le guide de la déclaration de revenus du Québec, (le 2016 ici en attendant la sortie du nouveau), tu peux lire dans les principaux frais médicaux admissibles à la page 53, les informations à propos de la cotisation à tenir compte selon la période des frais médicaux.
Message envoyé le 02-01-2018 par Puces  
@rockvincent119

Tu dois déclarer tes revenus de pension a l'assurance emploi seulement la premiere année, par contre ils sont tres fatiguant et demande toujours des questions ambiguë !
lors de la demande initial, par contre vérifiez les lois changent sans préavis.

Au bureau les retraités sont mis a pied 3 fois par an et demandent de l'assurance emploi et ils ont du les déclaré que la premiere année

Si ca peux vous aider.

Merci à tous
Message envoyé le 02-01-2018 par Puces  
Bonjour a tous,

Je sais que nous sommes en 2017, l'an passé quand j'ai fais les impots de mon conjoint et enfants (3) impot rapide a pas calculé le montant pour la santé, est-ce que l'on devait payer ca ou pas ?

On a tous été corrigé sur nos impots, mais il y avait pas eu un changement en cours de la période des impots, il me semble que ca avait été aboli.

Contribution santé ligne 448 qc

cette année est-ce que l'on paie ca ?

Merci à tous
Message envoyé le 02-01-2018 par Marcel G    
@Puces,

Abolition de la contribution santé 2016

Pour 2017, la ligne 448 n'existe plus.
Message envoyé le 03-01-2018 par Puces  
Merci MarcelG

C'est ce que j'avais compris l'an passé, je vais les appeler

Merci à tous
Message envoyé le 03-01-2018 par Kaboom  
Mon père a vendu sa maison en 2017 et j'ai appris qu'il faut supposément remplir un formulaire ou annexe au fédéral afin de déclarer la vente de la maison ainsi que le montant de la vente.
Est-ce que cela est possible de déclarer cette vente avec ImpôtTurbo 2017.
Merci
Message envoyé le 05-01-2018 par Jack  
@Kaboom,
Oui, il suffit de suivre la démarche proposée par le logiciel.

Message envoyé le 05-01-2018 par Kaboom  
Merci Jack

Message envoyé le 10-01-2018 par jocelync  
"Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez tous les deux un revenu de pension admissible, vous devrez décider lequel d'entre vous fractionnera son revenu de pension".

Avec ImpotExpert, comment peut-on indiquer la décision duquel des 2 conjoints va fractionner son revenu de pension avec l'autre.
J'ai un cas ou le même ménage fractionnait le revenu de pension du mari avec sa conjointe (qui n'avait pas de revenu de pension) depuis des années et soudainement en 2016 ImpotExpert refuse le fractionnement. J'ai longtemps chercher la raison jusqu'à ce que je tombe sur cet article et en révisant leurs déclarations je me suis rendu compte que la conjointe avait eu un petit revenu de pension en 2016. Est-ce que j'aurais là mon explication et si oui, comment indiquer ce choix à ImpotExpert ?
Merci

Message envoyé le 10-01-2018 par blach8    
@jocelync
Habituellement, ImpôtExpert prend la situation optimale pour le couple. Toutefois, il est possible de régler manuellement afin de tester par exemple. Dans la rubrique revenu de pension à gauche, dans les choix à la fin , il y a une section pour le fractionnement du revenu de pension. Les cases à compléter débutent par celle de "Laisser Optimax décider" à changer pour "Transférer au conjoint (si admissible)" et indiquer par la suite le montant désiré. Dans cette même page, les réglages au niveau fédéral et au niveau provincial sont disponibles.
Message envoyé le 13-01-2018 par jocelync  
@Blach8
Merci, votre réponse m'a permis d'identifier mon problème.
Message envoyé le 18-01-2018 par jack13jack  
J’ai une question je possède une maison avec un revenu et je veux vendre ma maison à mon fils avec option d’achat je sais que je doit payer des impôts sur la valeur du loyer qui représente 33 % de ma maison ce que je veux savoir c’est si ma partie que je vais loué avec option d’achat à mon fils va être considérer comme loyer et si je vais devoir payer des impôts sur mon logement donc si je lui vend avec option d’achat je vais payer de l’impôt sur 33% ou 100% de la valeur de ma maison merci PS OU je peux trouver un contrat pour location avec option d'achat merci encore
Message envoyé le 22-01-2018 par panda  
j'ai une question
quelqu'un travaille 6 mois a exterieur(maroc)et reviens
durant 3 semaines et a toujours sa residence au canada et repars 6 autres mois
est qu'il pert sa citoyennete canadienne
Message envoyé le 22-01-2018 par Kaboom  
Maison vendue en 2017.
Annexe 3 Désignation d'un bien comme résidence principale.
La case qu'il faut cocher d'un X Turbo ne le permet pas.
Quelqu'un peut-il résoudre le problème.
Merci

Message envoyé le 22-01-2018 par Marcel G    
@Kaboom,
En utilisant l'outil Easy Step, on retrouve le X à l'annexe 3.
Message envoyé le 22-01-2018 par Bladewalker  
Panda,
1) une personne native du Canada ne peut perdre sa citoyenneté, à moins d'y renoncer elle-même volontairement.
2) une personne naturalisée peut la perdre si elle est condamnée par la justice ou dans certains cas de fraude.
3) La citoyenneté n'a rien à voir avec la fiscalité de l'impôt; plusieurs pays permettent le cumul de citoyennetés. Mais en vertu des accords fiscaux entre pays conçus pour éviter la double imposition, l'impôt est habituellement payé dans un seul pays; celui déclaré comme résidence.
4) Voici l'entente Canada/Maroc : Entente fiscale Canada/Maroc
Message envoyé le 22-01-2018 par Kaboom  
Marcel G
Super Marcel.
Merci beaucoup.
Message envoyé le 22-01-2018 par panda  
bladewalker
merci
Message envoyé le 28-01-2018 par romanesh  
Je suis a entré un REER pour la cotisation 60 premiers jour de l'année 2018, la personne a cotisé au Fondaction de la CSN, le relevé 10 pour 5000$ , droit cotisation 16000$, Au quebec le systeme ne donnes pas le montant total pour le 1000$ , elle réduit un montant. Est-ce normal ?
Message envoyé le 30-01-2018 par Bitchose  
Bonjour,

Alors, 2ième tentative vu que le forum semble plus actif:

Comment doit-on déclarer les gains en bitcoin?
et est-ce que les deux paliers gouvernementaux vont s'en mèler?

Je travaille une vingtaine d'heures/semaine et je suis à ma pension.

Merci!
Message envoyé le 30-01-2018 par Marcel G    
@Bitchose,
On en parle dans cet article mais je ne vois pas comment les déclarer.
Crypto-monnaie
Message envoyé le 30-01-2018 par Marcel G    
@romanesh,
Tout semble bien fonctionner avec ImpôtExpert!
Message envoyé le 31-01-2018 par marina  
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que pour l'année d'imposition 2017, l'annexe 11 du fédéral (pour frais de scolarité) est très différent des années précédentes, mais seulement pour la province du Québec:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/trousses-impot-toutes-annees-imposition/trousse-generale-impot-prestations/quebec/5005-s11.html

Pour toutes les autres provinces:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/trousses-impot-toutes-annees-imposition/trousse-generale-impot-prestations/5000-s11.html

Autrement dit, à partir de cette année il y aura moins de crédits pour les étudiants québécois. Je ne sais pas si d'autres personnes étaient au courant de ce changement, car pour ma part je suis désagréablement surprise
Message envoyé le 31-01-2018 par marina  
Y a t il quelqu'un qui a déjà utiliser l'annexe 11 dans une déclaration d'impôts 2017?
Message envoyé le 31-01-2018 par Bladewalker  
Marina,
Les crédits d'impôts pour éducation/livres sont disparus dans le dernier budget de M. Morneau; date effective le 1er janvier 2017, pour toutes les provinces. Ce crédit sera remplacé par un programme d'aide financière payable directement aux étudiants en besoin. Le crédit pour frais de scolarité seul est maintenu dans l'annexe 11. Les provinces font des ajustements également, mais les échéanciers sont différents.

Message envoyé le 06-02-2018 par reallacombe  
cancer stade 4 et femme a la maison pour soccuper du mari il on tu le doit a quelque chose

RL
Message envoyé le 12-02-2018 par guy-gat  
Bonjour,

Mise en situation:
1 Parent veuf decedé en 2017 et possedait maison unifamiliale comme residence principale.
Sur les impôts du décédé aucun gain en capital car residence principale. Les 3 enfants héritent de la maison qui devient pour eux une residence secondaire car ils ont soient maison ou logis, donc a la vente de la maison les enfants devront declarer le gain en capital divisé par 3 sur leurs impots ? suis-je logique ? merci
Message envoyé le 12-02-2018 par Marcel G    
@ guy-gat ,
Il y a une exemption pour les résidences principales. Lorsqu’on hérite de ce type de propriété, l’impôt est de zéro.
Je vais essayer de trouver un lien qui explique mieux cette situation.
Message envoyé le 12-02-2018 par guy-gat  
@ Marcel
Merci Marcel mais ce que j'ai lu pour le décédé effectivement l impot est a 0 pour la vente de sa maison mais pour les enfants on parle de résidence secondaire car ils ont déja leurs maisons...complexe un peu...j ai appelé le mrq mais impossible d avoir l heure juste.
Message envoyé le 12-02-2018 par Marcel G    
@@guy-gat,
J'ai déjà vécu une situation semblable et on avait vendu la maison suite au décès. Comme c'était une résidence principale, il n'y avait aucun impôt à payer.
Une explication peut-être sur ce lien:
Maison principale, héritage et impôt
Message envoyé le 13-02-2018 par sr77  
@guycat

est-ce la succession qui est propriétaire ou bien la maison a vraiment été transférée aux 3 enfants? Si c'Est la succession alors c'est elle qui devra payer l'impôt.

Et oui il y aura un gain en capital à la vente. Par contre si le décès est en 2017 et la vente en 2018, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'appréciation de la valeur de la résidence. Il faut comprendre que la juste valeur marchande au moment du décès devient le coût d'achat réputé pour les enfants
Message envoyé le 13-02-2018 par guy-gat  
@sr77

Selon le testament les enfants sont les héritiers de la maison.

Surement la raison que Marcel disait que le gain en capital est 0.00$ si le coût d acquisition est la valeur marchande lors du déces donc pratiquement le prix de vente=valeur marchande(coût acquisition)

c le bout qui me manquait dans mon raisonnement

Merci à vous deux.
Message envoyé le 14-02-2018 par tony65  
Bitchose.
Le bitcoin est une monnaie. Donc un placement, et tu dois le déclarer dans Annexe 3, partie 3.
Valeur de la vente moins la valeur de l'achat et le gain sera imposé sur la moitié du profit.
Message envoyé le 15-02-2018 par bigmik  
bonjour,

qqun qui a une maison unifamiliale et qui a fait un lodgement dans le sous-sol pour le louer depuis novembre 2017, est-ce que l'on fait juste un T776?

y-a-t-il des pourcentages de dépenses à respecter i.e. taxes, telephone, materiel, etc

merci de votre aide

bigmik
Message envoyé le 15-02-2018 par blach8    
@bigmik   Oui un T776 au fédéral et un TP-128 au Québec. La calcul du pourcentage de la partie personnelle et de la partie louée se fait sur ces formulaires selon la superficie occupée dans l'immeuble. Il y a des dépenses qui sont partagées et des dépenses qui sont exclusives au logement, comme par exemple une réparation qui touche le logement loué seulement. Si vous avez engagé des frais de main-d'oeuvre pour des travaux de rénovations ou d'entretien sur la bâtisse, il est important de produire également le formulaire TP-1086.R.23.12 au provincial. Ces documents spécialisés peuvent vous aider : Fédéral et Provincial.
Message envoyé le 15-02-2018 par bigmik  
merci
Message envoyé le 15-02-2018 par helmic59  
Bonjour Marcel. Je garde ma tante agée de 86 ans chez moi depuis septembre 2017. Elle n'est pas à ma charge dans mes impôts mais je m'occupe d'elle à temps plein. Ai-je droit à un crédit d'aidant naturel ? si oui, dans quelle formulaire je dois l'indiquer ?. Merci de ton aide.

helmic59
Message envoyé le 15-02-2018 par Marcel G    
@helmic59,
Comme je le spécifie dans le premier message, il est préférable de poser les questions sans s’adresser à une personne en particulier.
Pour un aidant naturel, tout ce que je peux dire se trouve sur ce lien Aidant naturel
Un autre membre du forum pourra peut-être te donner plus d’explications.
Message envoyé le 16-02-2018 par ms10    
@helmic59,LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ

Aidant naturel hébergeant un proche admissible
En règle générale, vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 1 167 $pour
chaque proche admissible que vous avez hébergé
• pendant une période d’au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours dans l’année;
• dans une habitation dont vous ou votre conjoint, étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires.
Le proche admissible hébergé doit être une personne majeure, autre que votre conjoint, qui
• soit est âgée de 70 ans ou plus à la fin de l’année;
• soit a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.
Il peut s’agir de l’une des personnes suivantes :
• votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe, de
même que tout ascendant en ligne directe de votre conjoint;
• votre enfant, votre petit-enfant, votre neveu, votre nièce, votre frère, votre sœur, votre oncle, votre tante,
votre grand-oncle, votre grand-tante ou ceux et celles de votre conjoint.
Message envoyé le 16-02-2018 par wave3  
Bonjour, je sais que le calcul du crédit d'impôt pour étudiant a changé au 1 janvier 2017. Mais voici ma question. Avant sur le T2202A, seul le montant payé en frais de scolarité était inscrit par l'école. Car le gouvernement donnait un crédit pour les mois de fréquentation, et un montant pour le matériel scolaire. Mais là... comme ces montants ont disparus. Est-ce que l'école doit inclure les manuel dans le coût des frais de scolarité ?. Se sont eux qui fournissent le matériel scolaire obligatoire. Sur le T2202a il n'y a plus de note précisant d'exclure le matériel. J'ai bien chercher sur le site de L'ARC. Mais pas de note à ce sujet. Merci
Message envoyé le 16-02-2018 par ms10    
wave3

Depuis le 1er janvier 2017, les crédits d’impôt fédéral pour études et pour manuels ont été abolis.
Votre établissement d'enseignement vous remettra un feuillet de renseignements indiquant le montant total des frais de scolarité admissibles et le nombre de mois où vous étiez inscrit à temps partiel ou à temps plein.
ms10

merci, mais ce que je me demandais c'est si le matériel devrait faire parti des frais ou non. L'an dernier ça ne l'était pas. Mais cette année ? Avec L'abolition du crédit pour matériel ?(qui se calculait nb de mois X 60$ pour un temps plein)
Message envoyé le 16-02-2018 par sr77  
@wave3

non, frais d'inscription seulement
@sr77

Merci

ils nous ont eu de tous les côtés

Message envoyé le 17-02-2018 par gloria  
Bonjour,

Je fais la déclaration pour un couple d'amis(75 et 72 ans) et ceux-ci ont un revenu familial de $29,000, lui 17,500 et elle 11,500, revenus provenant en partie des pensions(PSV et RQ)
En inscrivant un montant de $1000 pour les soins médicaux, ça ne change rien à leur remboursement, est-ce normal...
Message envoyé le 17-02-2018 par ms10    
gloria
C'est possible si le montant des credits d'impot non remboursables est superieur a l'impot a payer. Meme en ajoutant le $1000 de soins médicaux qui est aussi un crédit non remboursable le remboursement ne changera pas.
Message envoyé le 18-02-2018 par gloria  
Merci pour l'information

Si j'ai bien vu, on ne peut transmettre nos déclarations via ImpôNet avant le 26 fév.....
Message envoyé le 18-02-2018 par notbert  

Message envoyé le 18-02-2018 par Marcel G    
@notbert,

Vérifie ici
Crédit pour personnes handicapées
Message envoyé le 18-02-2018 par blach8    
@notbert   Et ici aussi.
Message envoyé le 19-02-2018 par jujube  
Je me pose une question.
Est-ce que les contribuables qui font faire leurs impôts par un préparateur TED doivent leur fournir un code d'accès?
Merci blach8!
Message envoyé le 19-02-2018 par blach8    
@jujube   La réponse est non.
Message envoyé le 20-02-2018 par notbert  
Merci
Message envoyé le 20-02-2018 par alainpav    
Jujube
Le préparateur va vous faire signer un document leur autorisant a envoyé vos déclarations aux deux palliers de gouvernement accompagner de la facture pour procèder.
Message envoyé le 20-02-2018 par blach8    
Ces formulaires sont le T183 au fédéral et le TP-1000.TE au provincial.
Message envoyé le 20-02-2018 par jujube  
@blach8 et alainpav,
Bonjour,
Mon interrogation faisait suite à une conversation avec un ami. Une personne lui affirmait que des contribuables recevaient un code pour faire (ou faire faire) leurs déclarations de revenus.
À moins qu'elle parlait de : "Code de téléchargement
Si votre préparateur souhaite télécharger certaines de vos données fiscales à l'aide d'un logiciel autorisé, il doit utiliser votre code de téléchargement."
Merci!
Message envoyé le 20-02-2018 par blach8    
@jujube Oui cela existe au niveau provincial lorsque le contribuable en fait la demande auprès de Revenu Québec. Toutefois, ce n'est pas tous les préparateurs qui peuvent l'utiliser. En effet, cette fonction n'est pas disponible pour tous les logiciels Pro. Par exemple, ImpôtExpert Pro ne dispose pas de cette fonction à ce que je sache. En revanche, les versions personnelles ont la fonction de téléchargement au provincial disponible avec le numéro de l'avis figurant sur un récent avis de cotisation. Lien
Message envoyé le 20-02-2018 par Zoon  
Bonjour
J'ai entendu dire que les frais d'avocat pour contester une pension alimentaire à la ba***e étaient déductible au Quebec mais pas au fédéral est-ce vrai car à revenu Quebec c'est très dure à comprendre et pour les ajoutés à revenu Quebec il faut passer par le rapport fédéral
merci pour votre aide

Message envoyé le 20-02-2018 par jocelync  
Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire de quelle façon je peux indiquer à ImpotExpert que le contribuable a été en prison pour plus de 3 mois afin d'éviter le calcul de la prime au travail, TPS/Solidarité...
Merci
Message envoyé le 21-02-2018 par hull1961  
j'ai un client qui a recu un genre de relevé des u.s.a pour pension le formulaire 1099-r doit -il faire un impot americain ?
Merci
Message envoyé le 21-02-2018 par Marcel G    
@hull1961,
Pensions d'un pays étranger
Message envoyé le 21-02-2018 par hull1961  
Merci MarcelG
Message envoyé le 21-02-2018 par Claude2017  
@jocelync, dans Impôt Expert il y a dans contrôle, annexe 6
répond oui et vérifie si cela fonctionne, et au provincial dans crédits du Québec, il y a la question avez vous été en prison et choisir la situation dans le menu déroulant.

Pour la tps, je suppose que le gouvernement doit transférer l'information car on a pas à demander si on veut ou pas la TPS, et on doit nous mêmes aviser du changement, lorsqu'il survient, directement au gouvernement.
Message envoyé le 22-02-2018 par jocelync  
Merci beaucoup Claude2017.

Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer

Post reply  

© 2018

Flag Counter