Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Impôt Expert 2022
Message envoyé le 14-11-2022 par blach8  


Les membres FADOQ peuvent utiliser les codes publiés plus bas par TagRider, le 28-12-2022 pour une réduction de 5 $ sur le prix régulier.

Message envoyé le 15-11-2022 par erreip  
Bienvenue à toi pour la saison d'impôt 2022:
Logiciel acheté. Merci à l’avance à Ticker pour les prochains développements.

Message envoyé le 16-11-2022 par Marc 763  
Merci Blach8 de cet ajout, content de vous revoir, content aussi de savoir qu'Impôt Expert sera encore là.

Salutations à alainpav, et erreip et à tous les autres qui vont se rejoindre à notre forum

Merci d'avance à Ticker

    

Message envoyé le 22-11-2022 par Cristof  
Merci pour l'info.

Eille le bon vieux code du rabais de 5$ de la Fadoq ne fonctionne plus. Y a même plus de place pour entrer un coupon rabais. Come on Impot Expert, faut respecter les traditions. Donc, pas d'achat. Sans le cumul du rabais de la Fadoq, ce n'est pas intéressant.

De toutes facons, on sait que le 12 déc, le rabais va être étendu au 31 décembre, comme à chaque année. En plus, il n'y a aucun doute que ce minuscule rabais de 3$ va revenir chez les distributeurs en janvier et février.

Message envoyé le 28-11-2022 par panda  
bonjour
j'aurais une petite question
dans la controle option calcul des estimations tps tvq et autre

ou je peux voir le resultat

merci

Message envoyé le 28-11-2022 par blach8  
@panda     Dans ImpôtExpert, les estimations sont générées automatiquement selon les informations fournies. On peux voir notamment ceux du crédit de la TPS, du crédit d'impôt pour solidarité et des allocations pour enfants (selon le cas) vers la fin de la liste déroulante des formulaires sous l'onglet "Déclaration".

Message envoyé le 28-11-2022 par panda  
@blach8

merci

Message envoyé le 01-12-2022 par panda  
bonjour
je suis séparé mais ne vit pas seul

j'ai un enfant a charge , il ne travaille pas agee de 10 ans

au federal j'ai un credit pour cette personne a charge mais je n y ai pas droit
comment faire pour annuler ce credit

merci

Message envoyé le 01-12-2022 par erreip  
@panda
Dans l'entrevue, au dossier de l'enfant, à la question: qui doit déclarer cette personne à charge sur la déclaration du Fédéral; répondre ne pas faire la demande.
Ne pas oublier dans l'option contrôle du dossier de l'enfant de répondre aux questions sur la personne à charge.

Message envoyé le 01-12-2022 par panda  
erreip

merci

Message envoyé le 02-12-2022 par panda  
bonjour

j'ai une petite question

camionneur grand routier depense de repas et hebergement

j'aimerais avoir les etapes a suivre pour reclamer la tps et tvq

merci

Message envoyé le 02-12-2022 par blach8  
@panda   Dans le montage de l'entrevue, il faut cocher "Dépenses d'emploi". À la page souhaitée (TL2 frais de repas et hébergement), à la fin de la page la question est posée si vous désirez ou non réclamer la TPS et la TVQ sur les dépenses admissibles et y entrer les numéros de taxes. Dans l'affirmative, ça devrait générer les formulaires et montants correspondants dans les déclarations. Si la personne a réclamé les taxes l'année précédente, il faut aussi cocher "Remboursement de TPS et de TVQ sur les dépenses d'emploi" dans le montage de l'entrevue et y inscrire, dans la page correspondante, les montants qui sont imposables l'année de leur réception.

Message envoyé le 03-12-2022 par clodiots  
bonne saison impôt expert peut tu faire par t4 ou comme avant ou seulement le general

Message envoyé le 03-12-2022 par blach8  
@clodiots   Avec ImpôtExpert, il n'y a qu'une façon de faire pour la saisie de renseignements. Il s'agit d'y aller étapes par étapes et de cocher les cases qui s'appliquent à la situation et aux types de feuillets du contribuable, dans le montage de l'entrevue. Ensuite, en suivant bien les étapes, les informations ainsi saisies se placeront au bons endroits automatiquement sur les formulaires. De plus, le logiciel synchronise d'emblée les informations du provincial avec celui du fédéral. Quand tout est complété la vérification se fait sur l'onglet "révision" et il est possible de visionner les formulaires complétés avec l'onglet "déclaration" pour valider que tout est correct.

Message envoyé le 04-12-2022 par Yves52  
Bonjour,
Est-ce qu'on peut importer les données de l'année antérieur de turboimpot à impotExpert

merci

Message envoyé le 04-12-2022 par clodiots  
@merci blach8

Message envoyé le 04-12-2022 par blach8  
@Yves52   Bien que cela ait été possible pendant plusieurs années, cette option n'est malheureusement plus disponible pour ImpôtExpert depuis l'année d'imposition 2018. Par ailleurs, ImpôtRapide dans le temps, pouvait également convertir des données ImpôtExpert de l'année antérieure mais ce n'est plus offert également depuis quelques années.

Message envoyé le 04-12-2022 par Yves52  
ok Merci blach8

Message envoyé le 18-12-2022 par panda  
bonjour

dans le releve10, credit impot de travilleur (fondation)
j ai un mintant de $300 pour les premiers jours de 2022
ou je l'inscris dans le rel 10

merci

Message envoyé le 18-12-2022 par blach8  
@ panda   Dans ImpôtExpert 2021, c'est dans l'onglet "Autres feuillets de renseignements" vous choisissez le relevé 10 (FTQ ou Fondaction selon votre cas). Vous verrez la période à choisir à la toute première rubrique en haut de l'espace de saisie.

Message envoyé le 18-12-2022 par panda  
@blach8

selon rel 10 avant 1 juin 307,68 dans G1   2021
apres 31 mai               538,44 dans G2 2021
60 premieres journees 2022 153,84 dans G2 2022
credit federal=$149,99 et provincial 165.38 avec impot expert
les memes donnees avec turbo impot me donne
federal=$103,84 et provincial $165,38
au federal j'ai un surplus de $46.15 avec impot expert pourquoi

merci

Message envoyé le 18-12-2022 par Marc 763  
@ panda

Ceci est le pourquoi que j'utilise Impôt Expert car il ne se trompe pas et dans votre cas il ne s'est pas trompé du tout. Tout ce que je peux vous dire c'est que le crédit au fédéral a été augmenté . Pour vous aider prenez la page pour inscrire les données vous avez un mot nouveau écrit en rouge cliquez sur le point d'interrogation ceci va vous amener à l'explication complète.

Message envoyé le 18-12-2022 par blach8  
@panda   Je suis d'accord avec Marc 763. Vous avez bien entré le premier montant de 307.68 $ au fédéral avec TurboImpôt aussi ? Si on valide dans votre feuille de travail (fédéral) à la fin des formulaires générés par ImpôtExpert, on voit que 999.96 $ X 15 % donne bien 149.99 $.

Message envoyé le 18-12-2022 par panda  
#marc 763 et blach8

merci a vous deux pour les explications

Message envoyé le 20-12-2022 par blach8  
Téléchargement ImpôtExpert disponible maintenant 2022
http://downloads.drtax.ca/ufile/UF2022AMGH48YHVNENB238L3C9T3Z/ImpotExpert2022.exe

Message envoyé le 20-12-2022 par Marc 763  
@ blach8

Merci pour le lien, logiciel installé et fonctionnel.

Bonne saison des impôts à vous et à tous.

Message envoyé le 20-12-2022 par mark43  

Message envoyé le 20-12-2022 par Marc 763  
@ mark43

Je suis surpris mais une solution va être certainement proposée par blach8 au autres. Ma question pour le lien avez vous utilisé le copié collé (http://downloards...) ou avez vous utilisé le lien par le 2022 en bleu ? Mais avant de recommencer allez dans vos téléchargements et supprimez ce qui est déjà présent et ensuite utilisez le 2022 en bleu pour le téléchargement dites moi si cela fonctionne et avez vous windows 10 je pense que oui mais juste au cas ou.    

Message envoyé le 25-12-2022 par alainpav  
Joyeux Noel à tous les participants

Message envoyé le 26-12-2022 par panda  
a tous

j' ai un cas indien recoonnu , a payer a la case 18 (ae)342

avec turboimpot pas de retour au federal et avec impot expert retour federal $342

pourquoi cette differnce quel programme a la bonne reponse

merci

Message envoyé le 26-12-2022 par Marc 763  
@ panda

Pour moi je penche pour Impôt Expert mais il serait mieux d'attendre que les mises à jour soient disponibles donc normalement fin février tout sera à jour.

Message envoyé le 26-12-2022 par Regi  
Les logiciels ne sont pas à jour ni l'un ni l'autre.

Message envoyé le 26-12-2022 par Marc 763  
@ Regi

Ceci est un excellent point que j'avais omis vais rectifier ma réponse

Merci !

Message envoyé le 26-12-2022 par panda  
@marc et autre

au message que j'ai laissé ci haut

mon test etait pour impot 2021
mereci

Message envoyé le 26-12-2022 par Marc 763  
@ panda

Donc je continue à dire que c'est Impôt Expert qui a raison mais il faut trouver le pourquoi et c'est en comparant ligne par ligne pour les deux rapports que la réponse se trouveras.

Message envoyé le 26-12-2022 par panda  
a tous

en comparant avec turbo impot 2021 ligne 31200= 342

avec impot expert ligne 31200= 00.00

Message envoyé le 26-12-2022 par Marc 763  
@ panda

Avez vous indiqué dans le montage de l'entrevue que la personne était un indien reconnu ? Je pense que le problème est là.

Message envoyé le 28-12-2022 par TagRider  
@Cristof

Économie de 5 $* à l’achat d’ImpôtExpert 4.

Pour l’offre promotionnelle de 5 $ de rabais à l’achat d’ImpôtExpert 4 pour Windows, le code promo est : UFA202205

*Rabais disponible sur le prix régulier seulement. Non valable pendant une campagne promotionnelle sur le site d’ImpôtExpert.

---------------------------------------------------------------------

Pour profiter de 25 % rabais :
Code promo : FDQ24YW274

Le code promo ci-haut est seulement pour l’offre promotionnelle de 25 % de rabais pour ImpôtExpert En Ligne.

Message envoyé le 28-12-2022 par panda  
a tous

j'ai des frais medicaux au federal de $500 et assurance medicament paye a moi et mon épouse de $600

a quebec tout est ok, mais au federal il ne comptabilise pas ass medicament quebec , comment je fais pour qu'il enregistre ce montant

merci

Message envoyé le 28-12-2022 par Marc 763  
@ panda

Avez vous Impôt Expert ?
Pour votre autre problème précédent je continue à chercher une réponse

Message envoyé le 28-12-2022 par blach8  
@panda   Normalement au fédéral, c'est la cotisation de l'assurance médicament de l'année précédente qui doit être comptabilisée. Il faut alors entrer cette information à la fin de la rubrique des frais médicaux (fédéral seulement si le 31 décembre de l'année en cours est inclus dans votre période). Pour ce qui est du Québec, c'est celle de l'année courante, si la période de douze mois des frais médicaux est du 1er janvier au 31 décembre de l'année d'imposition. Si votre période de douze mois de vos frais médicaux se termine avant la fin de l'année d'imposition, alors ce sera celle de l'année précédente pour les deux paliers, ce qui explique les choix à la rubrique des frais médicaux.

Message envoyé le 29-12-2022 par panda  
@ marc oui j'ai impot expert

je veux aller vers impot expert en 2022,

je me pratique

merci

Message envoyé le 29-12-2022 par Marc 763  
@ panda

je vous suggère de vous pratiquer avec Impôt Expert 2021 de ce fait plusieurs données surtout celui des frais médicaux (cotisation à la régie d'assurance médicaments du Québec) vont se reporter automatiquement.

Et pour toutes questions nous sommes là !

Message envoyé le 31-12-2022 par deepwood  
Apres avoir fait le comparatif des 2 logiciels, les calculs finaux sont identiques. Le seul point que je n'aimes pas c'est qu'avec IE il y a seulement le mode entrevue de proposer et on ne peut pas remplir en mode formulaire comme sur TI. Je suis trop habituer de le faire avec les entrées directes dans les formulaires et feuillets, Je vais rester avec TI. Merci pour le partage !!!

Message envoyé le 31-12-2022 par Cristof  
@ TagRider

Vous avez vu juste. Voilà quelqu'un de bien informé et qui nous en fait bénéficier. Merci encore une fois à vous, et bonne année... même fiscale.

Message envoyé le 31-12-2022 par gamingamin  
J'ai fait l'achat de IE, le coupon rabais est fonctionnel.

22,98$ taxe incluse pour 4 déclarations

Message envoyé le 01-01-2023 par alainpav  
Bonne année 2023 à tous sur ce forum, chacun y apporte des infos indispensables. Merci autant de fois qu'il y a de participants.

Message envoyé le 02-01-2023 par 210952  
Merci pour le code rabais de $5.00

Message envoyé le 04-01-2023 par Bizelle  
Bonjour,
comment on inscrit la partie inutilisée des frais de placement pour qu'il apparaisse dans l'annexe N car j'ai un solde ligne 80 en 2021 avec un autre logiciel?

Message envoyé le 04-01-2023 par Marcel G  
@Bizelle,
Montage de l'entrevue
Revenus de placements, d'intérêts et frais de placement
Frais Financiers
Rajustement de frais de placement et d'autres frais de placement reportés (Québec)

Message envoyé le 04-01-2023 par Bizelle  
Merci Marcel G

Message envoyé le 06-01-2023 par Marc 763  
@ marquelle

Moi aussi je vais être déplaisant mais ce forum est un forum d'entraide pour tous, pour nous aider à compléter correctement et le plus précisément possible des rapports d'impôts donc un partage d'informations mais PAS de logiciel.

Sincèrement je ne comprends pas votre acharnement à ne pas payer car nous le faisons tous. Mais je respecte votre choix quand même.

Si vous prenez preneur, tant mieux pour vous mais s'il vous plait respectez ceux qui ne sont pas de votre avis.

Merci

Message envoyé le 07-01-2023 par marco  
J'approuve à 100% la demande faite par marquelle au sujet de sa demande pour le code impôt expert 2022
il n'y avait "aucune malice" dans son message, alors pourqoui vous acharnez en disant toutes sortes de conneries.
Le fait d'avoir eu votre "effaceur" ne vous donne pas le droit de ne pas répondre intelligemment ! ! !
C'est écrit ça où pas de partage de logiciel, dans ton livre peut-être Marc763 ?

Message envoyé le 07-01-2023 par environ  
ass. médicament québec
à deuxième question: avez vous bénéficié de la gratuité des médicament
toute l'année ext. avec supplément du revenu garanti (srg).
deux réponses oui ou non. Pourquoi cette question et comment l'interprété

merci

Message envoyé le 07-01-2023 par blach8  
@environ   Il existe les codes 27, 28, 29 et 31 pour exemption à payer la cotisation RAMQ, quand le SRG dépasse un certain seuil et que la personne bénéficie de la gratuité des médicaments. Par contre, il peut arriver des situations où la personne a un montant de SRG qui dépasse le seuil à cause notamment d'un montant de SRG rétroactif ou de certains cas de séparations involontaires, et devoir tout de même payer ses médicaments. Le fait de répondre non à cette question va générer l'assurance médicaments à payer même si le montant de SRG dépasse le seuil dans ces cas précis. Il y a quelques années, alors que cette question n'existait pas, certains se faisaient réclamer une cotisation RAMQ plus tard dans l'année car ils ne bénéficiaient pas de la gratuité des médicaments liée à un seuil de SRG généré par un revenu modeste.

Message envoyé le 08-01-2023 par angel1610  
Merci blach8.

Message envoyé le 08-01-2023 par environ  
Merci blach8.

Message envoyé le 10-01-2023 par panda  
@marcel et autre

j'ai une deduction pour amortissement pour vehicule dans annexe de calcul ca va comme ca

case1=10    case2=10500 case 6=10500 case10= 10500 case 11=30%
case12= 3150   case 13=7500

total dpa pour annee 1431.82   donc transfert de $1431.82 a la ligne 9936 au lieu de $3150

j'aurais besoin d'une explication pour corriger cela s'il y a lieu

Message envoyé le 11-01-2023 par blach8  
@panda   Ça ressemblerait à la règle de la demi-année pour la première année ? Il faudrait vérifier si le bien est admissible à la DPA accélérée (BIIA), si vous souhaitez demander plus de DPA pour cette première année. Lien informatif sur la DPA accélérée

Message envoyé le 12-01-2023 par koolmtl  
Bonjour tlm,
Question:
Est-ce qu'on peut déduire le montant du remboursement de l'hypothèque lors de la déclaration des impôts?
Merci.

Message envoyé le 12-01-2023 par glarochelle68  
@Koolmt
Si tu es travailleur autonome tu peux déduire un % de l’intérêt payés sur ton prêt hypothécaire
Tu ne peux pas prendre la maison au complet pour ton travail autonome
Tu a droit à un bureau à domicile. Si travailleur autonome. Sinon non.
Il y’a 8 pièces chez vous et tu prend une pièce (à 100% et non une partie de votre chambre)
1 pièces sur 8 pièces = 12,5%
Vous pouvez donc entrer le montant de l’intérêt à de l’hypothèque (exemple 3000$) à 12.5% = 375$ Vous avez donc 375$ de dépenses qui se déduits sur votre revenu de travail autonome exemple 50000$ vous payez 18000$ d’impôt. 50000$ - 375$ = 49625$ Vous payez 17865$ vous avez fait un beau 135$ net avec la totalité de vos (intérêts) remboursements d’hypothèque VIVE L’IMPÔT

Message envoyé le 13-01-2023 par Montreal  
Bonjour Quelqu'un peut il m'indiquer si avec Impot Expert il y a une section comme dans Turbo impot soit   Travailleur autonome et revenus et depenses d'exploitation pour petite entreprise . Je pense revenir a Impot Expert apres 12 ans avec Turbo impot.

Message envoyé le 13-01-2023 par blach8  
@Montreal   Excellent choix ! Il s'agit de cocher "Revenus d'un travail indépendant" dans le montage de l'entrevue à votre gauche. Ensuite, vous aurez le choix entre les différents types d'entreprises : Travail autonome, profession, commissions, agriculture, pêche.

Message envoyé le 14-01-2023 par Guysmo356  
Kikou,
Une autre belle saison des impots qui va démarer bientot. Un gros merci encore cette année à Ticker pour sont reset et à tout ceux qui prenne le temps de partager leurs connaissance. voici abyss356@telus.net pour ceux qui se sente généreux et discret. 😜 😃

guysmo356

Message envoyé le 14-01-2023 par Montreal  
Merci Blach8 , Je retourne Impot expert Merci

Message envoyé le 18-01-2023 par Le Sauter  
Aimerait avoir le code aussi, Merci

Message envoyé le 18-01-2023 par Raycoco  
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour l'effaceur car lorsque je vais le chercher et que la fenêtre de Winzip ouvre il me dit: REPAIR DOWNLOAD.
J'ai toujours enlevé mon antivirus mais ça me donne le même message.
Merci pour votre aide!

Message envoyé le 18-01-2023 par Marc 763  
@ Raycoco

C'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir aider

Message envoyé le 20-01-2023 par Christian3141  
comment apprendre le fonctionnement de impot expert avez vous une démo ?

Message envoyé le 20-01-2023 par blach8  
@Christian3141 Voici une vidéo explicative ImpôtExpert en ligne, c'est exactement le même fonctionnement avec le logiciel de bureau. Il y a aussi un tutoriel intégré au programme qui va vous montrer le fonctionnement global du logiciel.

Message envoyé le 21-01-2023 par marlap  
Aimerait avoir le code aussi, Merci

Message envoyé le 21-01-2023 par erreip  
@Marlap et LeSauter
Voir le message de TagRider du 28-12-2023

Message envoyé le 22-01-2023 par letop  
leffaceur est il disponible
merci

Message envoyé le 22-01-2023 par Regi  
@letop

Impôt 2022

Message envoyé le 22-01-2023 par nikita  
bonjour est ce que l'effaceur vas fonctionner lui de l'an dernier? merci

Message envoyé le 22-01-2023 par Regi  
@nikita

Pouquoi cette question?? D'habitude tu fais quoi??

Message envoyé le 23-01-2023 par notbert  
Pourquoi le monde veut avoir la clee des autre utilisateur vu que le logiciel coute moins cher que faire faire notre rapport par un professionnel qui lui charge 80.00$ le logiciel as un numero qui dit au gouvernement de quel logiciel il vient

Message envoyé le 23-01-2023 par marco  
@ notbert

d'oũ sors-tu cette affirmation...

Message envoyé le 24-01-2023 par gue997  
bonjours petite question comment fais t'on pour entrer sur le provincial la ligne 102 avantage imposable relevé 1 case g-1 merci

Message envoyé le 24-01-2023 par Bentrider  
Gue997,
1) Case G-1 du Relevé 1 - Avantage imposable en nature

Cette case G-1 indique que vous avez reçu un avantage sur lequel aucune cotisation au RRQ n'a été retenue.

Le RRQ étant de compétence du Québec, vous devez utiliser les données du Relevé 1.

Par conséquent, le salaire admissible à la RRQ est celui inscrit à la case G du Relevé 1.

Vous devez donc saisir le montant inscrit à la case G du Relevé 1 dans la case 26 du feuillet T4 de la page « T4 - État de la rémunération payée (Relevé 1) avec cotisations au RRQ ».

Par la suite, allez au bas de cette page, et choisissez la ligne « Autres renseignements (cliquez le triangle pour dérouler la liste des choix) » et sélectionnez l'option « RL-1 (G-1) Avantage imposable en nature » et saisissez le montant de la case G-1 de votre Relevé 1.

À la page 2 de la déclaration du Québec, vous noterez qu'à la ligne 98.1 que le montant est égal à celui de la case G du Relevé 1.

De plus, vous noterez que le montant à la ligne 102 est un avantage imposable inclus à la ligne 101, sur lequel aucune cotisation au RRQ n'a été retenue.

2) Où saisir le montant de la case 211 du Relevé1?

Vous avez reçu un Relevé 1 de votre ancien employeur pour la prime qu'il a payée pour une partie de votre régime d'assurance médicament, qui est imposable au Québec.

Veuillez suivre les étapes suivantes:

1. Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Emploi et autres prestations », cochez la case « Revenus d'emploi et de prestations d'assurance-emploi (T4, T4E/RL-6) » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 » et dans l'écran qui apparaît à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec avec contributions au RRQ ». Saisissez-y les montants correspondants aux cases de votre Relevé 1.

Par la suite, allez au bas de la page à la ligne « Autres renseignements (cliquez le triangle pour dérouler la liste des choix) », et dans le menu déroulant, choisissez l'option « RL-1 (211) - Avantage relatif à un ancien emploi » et saisissez le montant de la case A du Relevé 1.

Ce montant doit correspondre au total des montants inscrits aux cases J, K, L, P, V et W.

Pour plus de renseignements, consultez le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/retenues-et-cotisations/produire-les-releves-et-le-sommaire-1-regles-generales/releve-1-revenus-demploi-et-revenus-divers/comment-remplir-le-releve-1-explications-case-par-case/case-a/

Impotexpert, le plus facile des logiciels….

Message envoyé le 24-01-2023 par gue997  
Bentrider
merci pour l'info j'essaye de me familiariser avec impôt expert moi je connais plus turbo impôt. je refais mes rapport d'impot de l'an passer pour voir la différence pas évident quand on est habituer a entrez les données directement.   

Message envoyé le 24-01-2023 par Marc 763  
@ Bentrider


Message envoyé le 24-01-2023 par blach8  
@gue997   Vous allez vous habituer et vous allez apprécier ImpôtExpert de plus en plus avec le temps.

Message envoyé le 24-01-2023 par Marc 763  
@ gue997 et à tous

Ajout d'information.

La différence entre Turbo Impôt et Impôt Expert est que celui-ci ne fonctionne que par relevés car faire des entrées directes est sujet à créer des erreurs.

Pour votre question à Bentrider, il vous a répondu d'une manière précise à la solution à votre problème mais j'aimerais vous faire connaitre un outil à votre disposition qui peut s'avérer très utile.

Une fois Impôt Expert ouvert, vous remarquerez en haut à droite un ? AIDE cliquez sur celui-ci une fenêtre va s'ouvrir et cliquez sur assistant au soutien une autre fenêtre va s'ouvrir ne pas tenir compte des mises à jour et cliquez sur suivant puis FAQ du site Web.

Prendre l'option Interrogez l'agent virtuel concernant Impôt Expert pour Windows.

Dans la section grise tapez simplement Case G.

Mais ne vous gênez pas quand même pour nous poser des questions   


Message envoyé le 25-01-2023 par Le Sauter  
@erreip Merci.

Message envoyé le 25-01-2023 par gue997  
@ Marc 763

Message envoyé le 25-01-2023 par Raycoco  
Bonjour, Comment faites vous pour transférer le report de Turbo Impôt de l'année précédente dans Impôt expert sans qu'il y est d'oublie?
C'est un long processus changer de logiciel!
Merci de votre aide que j'apprécie beaucoup!!!

Message envoyé le 25-01-2023 par kenbrel  
@ Raycoco

Pas trop précis comme question. De façon générale, les reports doivent être inscrits dans chacune des rubriques: REER, Dons reportés, Frais médicaux pour la RAMQ de l'année précédente etc. Si j'étais dans cette situation, je remplirais la déclaration et ensuite, je saisirais les reports en provenance de Turbo Impot.

Message envoyé le 26-01-2023 par Daponte  
Bonjour,

Je suis en train d'essayer Impöt expert

Comment rentrer les droits d'immatriculation d'une entreprise ?



Message envoyé le 26-01-2023 par blach8  
@Daponte   Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, il faut cocher la case "revenus d'un travail indépendant" dans le montage de l'entrevue, ce qui va créer l'onglet correspondant à votre gauche. En cliquant sur "revenus d'un travail indépendant", vous allez voir les rubriques et c'est la dernière. En cliquant sur le petit "plus" de "Q438 Droits annuels d'immatriculation (NEQ)", vous aurez la page de saisie que vous recherchez.

Message envoyé le 26-01-2023 par Marc 763  
@ Raycoco

Pour le transfert des données entre les deux logiciels distincts, malheureusement cela n'est plus possible. Il faut entrer les données de base à nouveau.

Message envoyé le 26-01-2023 par Raycoco  
@ Marc 763 et Kenbrel

MERCI!!!

Message envoyé le 27-01-2023 par nikita  
regi pourquoi cette question??

Message envoyé le 27-01-2023 par Regi  
@ Chikita
Ça pris du temps allumer tes lumières.

Message envoyé le 27-01-2023 par gue997  
peut-on installer impôt expert sur deux ordinateur merci

Message envoyé le 28-01-2023 par Marc 763  
@ gue997

Bizarre il me semble que j'ai vu une réponse sur ce sujet mais elle a disparue donc oui Impôt Expert peut être installé sur un maximum de 2 ordinateurs

Message envoyé le 28-01-2023 par blach8  
Pour une personne qui veut essayer ImpôtExpert, un exemplaire est disponible sur Kijiji. Il n'a pas été activé car la personne a utilisé seulement le code en ligne offert en prime dans la version 4+4 en boîte. Il s'agit de demander le carton de code original par la poste en plus d'une photo à votre courriel en attendant le courrier. J'ai déjà fait affaire avec cette personne dans le passé et elle a été bien honnête avec moi. Lien (Ufile et ImpôtExpert la clé est la même pour les deux langues, vous utilisez le lien en première rubrique et ça va bien fonctionner.)

Message envoyé le 29-01-2023 par Madame  
Bonjour tous
si j'ai bien compris, j'achete impot Expert, et je peux remettre le compteur a zero et faire autant de déclaration que je veux ? merci :)

Message envoyé le 29-01-2023 par Marc 763  
@ Madame

Exactement c'est ce qu'il est possible de faire. Par contre si vous voulez vous éviter de faire la remise à zéro trop souvent, procurez vous la version 12 déclarations elle est un peu plus dispendieuse mais remettre le compteur à zéro à tout bout de champ devient désagréable. Mais à votre choix.     

Message envoyé le 29-01-2023 par Madame  
@marc_763
Merci beaucoup

Message envoyé le 30-01-2023 par letop  
bonjour Marc_763 ou me procurer l'effaceur
merci

Message envoyé le 30-01-2023 par Regi  
@letop

Je t'ai déjà répondu le

Voir message: Message envoyé le 22-01-2023 par Regi

Message envoyé le 31-01-2023 par notbert  
@ gue997

J ai 4 ordinateur et l ai installer sur las 4 et il sont tous active

Message envoyé le 01-02-2023 par paul01  
Bonjour,

Le formulaire T1B est il intégré dans le logiciel? si oui a quel endroit. T1B pour le remboursement de la PCU et affecter une autre année.

Merci et bonne journée

Message envoyé le 01-02-2023 par Marcel G  
@paul01
Voici ce que j'ai trouvé sur le site community.impotexpert.ca
Ce formulaire est disponible dans le logiciel dès maintenant. Vous trouverez le formulaire T1B dans la section « Montants reportés et informations de l'année précédente ». Cochez l'option "Pertes des années précédentes, pertes à reporter rétrospectivement".

Vous pouvez accéder à cette section à partir de la page "Montage de l'entrevue".

Message envoyé le 01-02-2023 par Marc 763  
@ paul01

La réponse de Marcel G étant beaucoup plus précise et pertinente et pour ne pas fausser une bonne information j'ai retiré ma solution.

Merci Marcel G

Message envoyé le 01-02-2023 par gue997  
bonjour a tous je voudrais savoir pour le crédit impôt prolongation de carrière ou entrer le montant du revenue gagnée avant 60 ans j'ai regarder dans aide et je n'ai pas trouver
merci

Message envoyé le 01-02-2023 par kenbrel  
@ gue997
Crédits d'impôts du Québec, 2e ligne à partir du haut.

Message envoyé le 01-02-2023 par gue997  
merci

Message envoyé le 02-02-2023 par deepwood  
Bonjour !!! en prenant ImpotExpert avec les liens tout au haut, sans avoir de code, est-ce qu'on peut produire une declaration 20,000 et moins gratuitement ? Ou bien ca ce fait uniquement "En Ligne"

Message envoyé le 02-02-2023 par paul01  
Merci beaucoup pour la réponse marcel G car c'est exactement ce que je cherche.. Bonne journée et encore merci pour votre réponse.

Message envoyé le 02-02-2023 par Johnnyboy  
bonjour
Comment ouvrir et voir les calculs des annexes ex:annexe B-J-Frais médicaux avec Impôtexpert

Message envoyé le 02-02-2023 par Marc 763  
@ Johnnyboy

Rien de plus facile allez à la section 4 (déclaration) et tout est visible à votre gauche. Mais vous ne pourrez que consulter les informations. Dites moi si cela répond à votre question.

Message envoyé le 03-02-2023 par Pegkiller  
Bonjour petite questions aux experts

Je suis un utilisateur de Turbo impôts depuis plus d'une décennie et maintenant pour plusieurs raisons je regarde pour un pour impôt expert comme plusieurs.

1-J'ai lu qu'il était maintenant impossible de faire le transfert de données du fichier de un à l'autre ,vice et versa. Est-ce bien ça?

2-est-il vrai que je suis obligé de passer par l'entrevue que je ne peux pas rentrer formulaire par formulaire?

3-c'est la réponse est oui à la question numéro 2 . Serait-il possible de rapporter les transferts non utilisés ( je me spécialise en coopérative de travailleurs) des Relevé 7 résiduel, des amortissements immobiliers ,de l impôts différés , de façon manuel sans empêcher l envoie a cause d enter forcer,via Internet.

Merci de prendre le temps de me répondre , je sens que cette année sera spécial.

Message envoyé le 03-02-2023 par kenbrel  
@ Pegkiller

1-Oui c'est vrai depuis quelques années.

2-Le terme entrevue n'est pas approprié à mon avis. Quand j'étais avec ImpotRapide il y a bien des années, je ne cliquais pas dans la déclaration parce que je trouvais ça peu productif. Je saisissais un à un les feuillets T4, T5, frais médicaux etc. puis je vérifiais la déclaration. L'entrevue d'ImpotExpert est exactement la même chose puis le logiciel génère la déclaration. Une fois familiarisé, c'est plus rapide. Par la suite, je n'ai jamais eu l'ombre d'un regret.

3-Je ne connais pas le Relevé 7 mais je n'ai jamais eu de situation où les reports n'ont pas été faits et reportés à l'année suivante.

Message envoyé le 04-02-2023 par Johnnyboy  
@ Mars 763
Merci C'est ce que je cherchais

Message envoyé le 05-02-2023 par Pegkiller  
Merci Kenbrel pour l'info
ma question 3 étais peut etre pas clair , ca m'arrive :)

si je transfert a impot expert est ce que je vais pouvoir rentrer les residuels de l'Année passé qui sont des déductions sans que le logiciel me bloque pour l'envoie des declaration via internet
je comprend que l'année prochaine il va faire suivie les decutions non utilisé vue que j'aurais deja un fichier impot expert

merci de votre aide


Message envoyé le 05-02-2023 par erreip  
@Pegkiller
Pourquoi ne pas lire les réponses plus haut? Parfois on trouve la réponse.
Allez voir le message que kenbrel a envoyé à Raycoco le 25/01/2023. Ça dit tout.

Message envoyé le 06-02-2023 par clodius  
Le conjoint de ma soeur (qui était aussi chef de famille dans Impot Expert 2021) est décédé en décembre 2021. Le rapport d'impôt fut transmis en conséquence.
Lorsqu'on débute l'entrevue de 2022, le conjoint et chef de famille est toujours présent.
Comment le retirer de l'entrevue ?

Message envoyé le 06-02-2023 par Marc 763  
@ clodius

Je vous joint le lien mais il est normal que le chef de famille soit toujours présent dans ce cas malheureusement il faut malheureusement créer un nouveau dossier fiscal dont le chef de famille sera votre sœur. Pour le lien cela pourrait aider d'autres utilisateurs.

N'oubliez pas les montants qui peuvent être transférés.

Personne décédée

Message envoyé le 06-02-2023 par clodius  
Merci pour la réponse Marc 763

Message envoyé le 07-02-2023 par Almas  
Est-ce qu'il a une patch ou quelques choses pour l'activation de ImportExpert 2022 ?

Message envoyé le 07-02-2023 par Marcel G  
@Almas,
Non!

Message envoyé le 07-02-2023 par Almas  
@Marcel G ... ok pour ImpotExpert on achète et on utilise alors juste l'effaceur de Ticker pour le compteur

Message envoyé le 08-02-2023 par mark43  
Bonjour

Dans TI, pour compléter les formulaires TP-274 et T-2091, on va tout simplement dans formulares pour les retrouver.
Je cherche toujors la procédure pour les retrouver dans Impôt Expert...

Merci

Message envoyé le 08-02-2023 par Bentrider  
Mark43,
Voir le forum ‘Aide pour les impôts 2022 -Québec’ Ma réponse à Nelly du 13/12/2022.

Message envoyé le 08-02-2023 par mark43  
@ Bentrider

J'avais déjà consulté cette réponse faite à Nelly et je ne vois pas nul part ces 2 formulaires

Message envoyé le 08-02-2023 par Bentrider  
Mark43,
Dans Impotexpert, on invoque les formulaires dans la section ‘montage de l’entrevue’ Une fois complétés, on peut les visionner sous la rubrique ‘Déclaration’. Il n’y a aucune entrée directe dans les formulaires. Ma réponse à Nelly ne peut être plus explicite! Si un formulaire est absent ou ‘invisible’ dans la section ‘Déclaration’ , c’est qu’il n’a jamais été invoqué dans la section ‘montage de l’entrevue’.

Message envoyé le 08-02-2023 par Marc 763  
@ mark43

Comme dit Bentrider , le moyen de bien procéder avec Impôt Expert est de travailler avec des feuillets, mais en prenant votre cas juste au cas ou que vous ne trouviez pas l'information recherchée dans le Montage de l'entrevue vous avez deux options soit aller à l'option chercher je l'ai fait et ai inscrit le nom du formulaire TP-274 et la procédure telle que décrite par Bentrider est apparue.

Il y a aussi la fonction aide qui peut aussi vous aider.

Après tout cela vous ne trouvez pas ? Bien venez nous le demander il nous fera plaisir de vous aider.     

Message envoyé le 08-02-2023 par mark43  
Comme le mentionne Bentrider, le fait qu'il n'y a aucune entrée directe dans les formulaires comme TI, c'est sûrement la raison que je ne retouve pas ces 2 formulaires.
J'ai beau cliquer sur autres feuillets de renseignement, "cliquer ici" pour voir tous les feuillets disponibles, impossible d'y entrer directement les informations demandées.
Merci quand même, je crois que je vais demeurer avec TI; on peut consulter individuellement tous les formulaires.

Message envoyé le 08-02-2023 par blach8  
@mark43    Avec ImpôtExpert, il faut cocher Gains (ou pertes) en capital dans le montage de l'entrevue. Par la suite, dans les choix, vous aurez le champ de saisie pour biens à usage personnel (inclus la résidence principale). Le logiciel va s'occuper de générer les formulaires requis avec les informations saisies dans la rubrique correspondante à la situation.

Message envoyé le 08-02-2023 par mark43  
Bonjour,

Merci à vous trois, je vais y voir plus clair avec vos réponses

Message envoyé le 09-02-2023 par Marc 763  
@ mark43

Juste un petit mot, non pas pour vous faire changer quoi que ce soit mais je pense que j'ai compris le dilemme sur lequel vous êtes confronté si je peux prendre l'expression.

Avec Turbo Impôt vous faites des rapports, la différence avec Impôt Expert c'est lui qui fait le rapport vous ne lui fournissez que des données et il fait tout le travail sans rien oublier. C'est pour cela qu'il est impossible d'entrer des entrées directes car vous tentez de faire son travail et il ne tolère pas cela !    

Message envoyé le 09-02-2023 par raiders83  
Le formulaire TP-1029-SA credit impot soutien aux ainés n'est pas a jour les memes données que l'an passé on attend la mise a jour qui devrait corrigé le tout
salut Marc 763

Message envoyé le 09-02-2023 par Marc 763  
@ raiders83


Message envoyé le 10-02-2023 par mark43  
@ Marc763

Très belle explication...j'essaierais peut-être IE si un bon samaritain décide de partager son code sinon, je vais continuer avec TI encore pour cette année

Merci

Message envoyé le 10-02-2023 par Marc 763  
@ mark43

Bonne saison mais si vous voulez essayer Impôt Expert avec l'année d'imposition 2021 je peux vous aider mais pour 2022 désolé

Message envoyé le 10-02-2023 par ElShadow  
Bonjour à tous,
Si quelqu'un d'entre vous pouvais me fournir une clé d'activation pour Impôt Expert 2021, ce serait très apprécié. Une amie de demande pour produire ses déclarations d'impôt 2021. Merci!

Message envoyé le 10-02-2023 par ElShadow  
@ mark43
Je viens tout juste de voir ton commentaire pour les déclarations d'impôt 2021. C'est exactement ce que je voudrais faire. Essayer Impôt Expert 2021 et aider une amie. ElShadow1534@gmail.com
Merci!

Message envoyé le 10-02-2023 par ttilou  
viens de recevoir de impôt expert
TRÈS IMPORTANT! Les informations concernant le crédit d’impôt pour le soutien aux aînés seront mises à jour dans la nouvelle version du logiciel qui va sortir avant le 20 février.

Message envoyé le 10-02-2023 par Bentrider  
Une mise à jour importante est prévue le 16 février. Déblocage d’Impotnet, du préremplissage et mise à jour des montants du crédit de soutien aux aînés, entre autres, sont au menu.

Message envoyé le 12-02-2023 par bonluc  
bonjour J'ai une petite question je suis nouveau sur ie et j'aimerais savoir comment entrer une valeur différente du t4 ligne 20 et relever 1 case d merci

Message envoyé le 12-02-2023 par Bentrider  
Bonluc,
Ces cases représentent les cotisations à un régime de pension agréé. Ces chiffres sont envoyés directement aux gouvernements et doivent concordés avec les entrées dans Impotexpert. Si les feuillets sont erronés, il faut envoyé une lettre explicative aux gouvernements respectifs. Vous pouvez vérifier les chiffres envoyés à l’Agence de revenu du Canada et allant voir dans votre espace personnel ‘Mon compte’ où vous pouvez visualiser tous les feuillets d”information.

Message envoyé le 12-02-2023 par kenbrel  
Bonluc,
Effectivement, il ne peut y avoir qu'un seul montant qui soit exact. Peut-être commencer par contacter l'employeur pour clarifier ça.

Message envoyé le 13-02-2023 par panda  
bonjour

j'ai un client philippien, qui a immigre au canda en 2020,

en 2021 ce n'est pas moi qui a fait sa declaration, ma question avait il droit au credit au quebec reduction pour travailleur a la ligne 201 et federal ligne 31260

je lui fait celle de 2022 et il y a droit

merci


Message envoyé le 13-02-2023 par kenbrel  
@ Panda

Au fédéral, la seule condition est d'avoir reçu un T4. Au Québec, c'est un peu plus complexe mais rien qui discrimine un immigrant. Pour 2021, c'est que les logiciels savent s'ils ont droit ou pas et on ne peut rien y changer. Ce serait le genre d'erreur qu'on trouve dans les impôts faits à la main.
Québec
Fédéral

Message envoyé le 13-02-2023 par gue997  
bonjours comment faire pour que les médicaments soit sur le rapport de ma conjointe qui est plus rentable en retours d’impôt, les médicament sont sur le mien
merci

Message envoyé le 13-02-2023 par yoko  
@ Bison6900

Si vous voulez encore partager votre code, je suis preneur

Merci

peggys369@gmail.com

Message envoyé le 13-02-2023 par Marc 763  
@ gue997

Si vous êtes avec Impôt Expert le logiciel calcule le meilleur remboursement, mais si vous voulez changer, allez à la section 3 Révision avec la flèche déroulante cherchez Optimisation d'Optimax il va vous expliquer le pourquoi mais vous avez l'option de changer en cliquant sur ICI. Mais oui dans certains cas le logiciel a choisi la conjointe pour les frais médicaux au fédéral et le conjoint au provincial.       

Message envoyé le 13-02-2023 par nissou  
Bonjour,
J'utilise IE depuis quelques années. Pour mes impôts de 2019, IE a jugé que j'avais droit à l'allocation canadienne pour travailleurs (annexe générée automatiquement par IE) alors que j'étais étudiant à temps plein. ARC m'a demandé aujourd'hui de restituer ce montant tout en payant des intérêts de 200$. Tout ça pour dire que IE n'est pas fiable à 100%. Merci

Message envoyé le 13-02-2023 par Marc 763  
@ nissou

Première chose à faire est de téléphoner à l'ADRC, car la nouvelle cotisation a été produite par un ordinateur donc, ce n'est pas des montants cachés ou non déclarés je voit mal que des frais d'intérêts soient imposés et en plus un impôt produit en 2020 soit revu 2 ans après ce n'est pas normal d'où les frais d'intérêts n'ont pas leur place. Aussi si le logiciel a produit cette annexe je serait surpris que Turbo Impôt n'ait pas fait la même chose.

Probablement que votre impôt a été expédié par internet. La plupart du temps j'expédie le tout par courrier cela me coûte un timbre cela prends plus de temps mais on dirait qu'ils voient l'erreur dans l'immédiat SI il y en a une.

Message envoyé le 13-02-2023 par kenbrel  
@ nissou
Le logiciel se base sur les informations du T2202.Quand on entre ce document, les primes au travail disparaissent.

Message envoyé le 13-02-2023 par panda  
@ kenbrel

merci

Message envoyé le 13-02-2023 par erreip  
@nissou
Sur le site de revenu Canada il est bien mentionné:
Vous n’êtes pas admissible à l'Allocation canadienne pour travailleur si :vous êtes inscrit en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement agréé pendant plus de 13 semaines au cours de l’année sauf si, le 31 décembre, vous avez une personne à charge admissible;
vous êtes détenu dans une prison ou un établissement semblable pendant une période d'au moins 90 jours dans l’année;
vous n’avez aucun impôt à payer au Canada parce que vous êtes un agent ou un fonctionnaire d’un gouvernement étranger, par exemple un diplomate, un membre de sa famille ou un de ses employés.

Message envoyé le 13-02-2023 par Marc 763  
@ NINIE79

Petit lien pour tutoriel Impôt Expert



Tutoriel Impôt Expert

Message envoyé le 14-02-2023 par nissou  
@erreip & @Marc 763
Merci! Mon point était juste pour dire que c'est IE qui l'a réclamé pour moi. C'était vraiment transparent pour moi. La seule chose que je faisais dns IE était de rentrer mes T4, Rel1 et autres, je n'avais rien demandé pour cette ACT. Merci encore!

Message envoyé le 14-02-2023 par Micah6:8  
bonjour,

c'est ma 1e année avec ImpotExpert. j'ai 2 questions:

(1) j'ai des montants aux cases 118 et 119 d'un relevé T4A de mon ami (age 73 ans)

(2) comment faire le fractionnemt de revenu de pension d'un couple (plus de 71 ans)

merci

Message envoyé le 14-02-2023 par Bentrider  
Micah,
1) T4A - Revenus de pension
Autres Renseignements , cliquez sur la flèche vers le bas pour les autres cases.

2) Montage de l’Entrevue, T4A et revenus de pension, Écran à droite : Fractionnement du revenu de pension, cliquez sur le Plus pour invoquer la page.

Message envoyé le 14-02-2023 par Micah6:8  
merci Bentrider pour vos réponses

Question (2) j'ai trouvé :) merci!

Question (1) en cliquant sur la flèche vers le bas, je trouve les cases 119 et 133.
mais je ne trouve pas la case 118. :(

Message envoyé le 14-02-2023 par Bentrider  
Micah,
Juste au dessus de 119, c’est un très long menu déroulant - boîte ascenseur à droite.

Message envoyé le 14-02-2023 par Micah6:8  
merci Bentrider pour votre prompte réponse.
j'apprécie beaucoup votre aide!

Message envoyé le 14-02-2023 par nisakawa  
@ ElShadow
Code pour Impôt Expert 2021:UFSD-BW8U-2X7R-8MUJ

Message envoyé le 15-02-2023 par bonluc  
Bentrider

merci pour ta réponse je c que les case 20 et d sont relier entre elle mais pour une personne qui est indienne et qui travaille sur réserve il ne faut pas entrer la case 20 du t4 juste sur la case D du relevé 1 donc c pour ca que j'aimerais savoir si on peux surpasser la case 20 et inscrire juste la case D merci

Message envoyé le 15-02-2023 par Bentrider  
Bonluc,
Dans le montage de l’entrevue, avez vous spécifié que la déclaration est pour une personne avec le ‘statut d’autochtone’?
Le concept d’outrepasser un champ n’existe pas dans Impotexpert; les contrôles se font tous dans le montage de l’entrevue. C’est le montage de l’entrevue qui détermine l’architecture finale de la déclaration, qu’on visualise sous la rubrique ‘Déclaration’.

Message envoyé le 15-02-2023 par kenbrel  
Bonluc
Je ne connais pas la loi sur les indiens et ça semble très compliqué. Dans montage de l'entrevue, il y a une case: Déclaration d'un indien inscrit. Je ne sais pas si ça peut aider.Sinon, il reste à envoyer un courriel à soutien@impotexpert.ca

Message envoyé le 15-02-2023 par bonluc  
merci pour vos réponse lorsque ca va commencer si je trouve pas je communiquerai avec le soutien

Message envoyé le 15-02-2023 par kenbrel  
Bonluc
C'est un peu rare les cas d'un indien inscrit mais ce n'est certainement pas le premier cas au Canada. Je serais curieux de savoir le dénouement avec le logiciel.

Message envoyé le 16-02-2023 par blach8  
Mise à jour ImpôtExpert 2022 version 26.10 disponible maintenant.

Message envoyé le 16-02-2023 par erreip  
@ blach8
Je vais faire la mise a jour mais comme réponse j'ai:
Incapable d'établir une connexion au serveur veillez vérifier votre connexion internet et réessayez plus tard.

Pourtant je suis bien branché a internet

Message envoyé le 16-02-2023 par bonluc  
je vais passer a impôt expert cette année et j'aimerais savoir si on peu importer les donnée de turbo impôt ou si il faut que je rentre tout les donnée de nouveau

Message envoyé le 16-02-2023 par Almas  
@bonluc .. tu ne peux pas importer de TurboImpot à ImpotExpert

Message envoyé le 16-02-2023 par blach8  
@erreip   Il y a sûrement une forte demande en même temps. Ça devrait finir par fonctionner en réessayant de temps en temps.

Message envoyé le 16-02-2023 par Marc 763  
@ erreip

J'ai réglé un problème (TP-1029.TM) j'ai contacté le service à la clientèle d'Impôt Expert et on m'a suggéré de désinstaller le programme et de le télécharger du site même d'impôt Expert et de le réinstaller et le problème a été réglé peut-être d'essayer cela va régler votre problème.

Message envoyé le 16-02-2023 par Marc 763  
@ A tous réf: TP-1029.TM

Si vous avez à compléter ce formulaire, dans le menu déroulant pour choisir le rôle triennal dans le première version les année (2023-2024-2025) n'est pas présent. Après avoir ouvert un billet la solution a été de désinstaller le programme et de le télécharger du site d'Impôt Expert. Le problème a été réglé.   Impôt Expert téléchargement le plus récent

Message envoyé le 16-02-2023 par Charlotte  
Bonjour,

1-

Sur mon T4PS, j'ai un montant d'inscrit a la case 35, et dans IE il y a 2 lignes 35 (D-1 avec cotisation au RRQ et D-2) j'ai inscrit mon montant a la ligne D-2 parce que sur mon T4PS c'est juste inscrit Autres revenus d'emploi (sans mention au RRQ)...

Est-ce que c'est OK ???
------------------------------------------

2-

Sur mon Relevé 1, à la case I (Salaire admissible au RQAP) j'ai un montant d'inscrit et dans IE je ne vois pas cette case I; en faite il y en a bien une mais c'est l'équivalent de la ligne 56 du T4 (Gains assurable du RPAP) qui est vide ! et il est écrit RPAP ce qui est différent du RQAP ... Dois-je inscrire le montant de la case I (RQAP) du Relevé 1 dans IE même si il est écrit RPAP ??



Ouf... je ne sais pas si c'est clair ??

Merci ...

Message envoyé le 16-02-2023 par Marc 763  
@ Bonsoir Charlotte,

Pour votre première question, moi j'inscrirai le montant à la ligne D-1

Pour votre deuxième question je l'ai prise en souriant car vous ne voyez pas la case I ? Pourtant elle est bien là, Impôt Expert est déjà programmé d'avance parce que ces montants ne peuvent être différents pour les deux déclarations de revenus donc, si vous regardez à droite de la case 56 après le montant inscrit du T4 dans Impôt Expert vous verrez la lettre I.

RQAP Régime Québécois d'Assurance Parentale
RPAP Régime Provincial d'Assurance Parentale

Et c'était assez clair ne vous en faites pas et revenez nous revoir vous serez toujours la bienvenue.   

Message envoyé le 16-02-2023 par Charlotte  
@ Marc 763

Au moins je ne suis pas la seule a sourire quand je me relis !!

Quel différence entre:

Autres revenus, régimes d'intéressement avec cotisation au RRQ
et
Autres revenus, régimes d'intéressement ?

------------------------------------

Pour ma question 2, Régime Québécois et Provincial ce n'est pas la même chose ?

Ce qui m'a mélanger c'est que sur le Relevé 1 il est écrit: Salaire admissible

Et dans IE : Gains assurable

Ils ne peuvent pas utilisé le même vocabulaire ?? (non mais quel gnochons !! loll)

Merci Infiniment...

Depuis que je n'ai plus de comptable que je me débrouille mais des fois j'en parle mon latin !

Alors je viens faire une recherche ici et si je ne trouve pas ou manque de précision je pose mes questions..
Une chance que ce forum existe !!! sinon il faudrait l'inventé tiens !!

Merci encore...xx





Message envoyé le 16-02-2023 par Marc 763  
@ Charlotte

Re-Bonsoir

Pour votre première question, bien j'y ai été par le fait que l'employé travaille au Québec donc c'est pourquoi que j'opte pour cotisation au RRQ.

Pour la deuxième oui vous avez raison ils pourraient prendre la même expression mais au bout de la ligne cela ne fait pas grande différence cette case ne sert que de référence, le logiciel lui va calculer si le contribuable a versé en trop en cotisation au RQAP, j'ai souvent vu des montants assez minimes jusqu'à 1 ¢ de réclamé et le gouvernement l'accepte.

Vous n'avez plus de comptable ? Bien vous l'êtes maintenant !

Nous ne sommes pas des comptables mais nous en savons autant et je pourrais vous dire qu'avec le logiciel lui n'oublie pas.

Les rapports d'impôt sont devenus très compliqués et sans un bon logiciel un comptable peur passer tout droit.

Nous sommes tous là pour vous aider.

Bonne soirée

Message envoyé le 17-02-2023 par Micah6:8  
bonjour,

c'est ma 1ère année avec ImpôtExpert

je suis entrain de faire le rapport d'impôt d'un couple (+ de 70 ans tous les deux).

la conjointe est handicappée. comment demander le crédit de personne handicappée de $8 870 à la ligne 31600 fédéral et $3 584 la ligne 376 Québec?

merci d'avance

Message envoyé le 17-02-2023 par Marc 763  
@ Michah6:8

Rien de plus facile, dans le montage de l'entrevue et cliquez sur frais médicaux, handicap et aidant naturel. Dites moi si vous avez trouvé la place et par contre il faut faire attention car je pense que vous étiez avec Turbo Impôt auparavant et il y a des petites choses à vérifier avant de produire le rapport.

Donc pour les déductions demandées il faut les compléter pour l'épouse mais revenez moi la dessus si vous le désirez.   

Message envoyé le 17-02-2023 par Micah6:8  
merci Marc 763.
 
oui, j'utilisais TurboImpôt.
j'apprécie beaucoup votre aide.

Il semble qu'avec ImpôtExpert, le remboursement est un plus élevé que TurboImpôt. :)

bon weekend.

Message envoyé le 17-02-2023 par Marc 763  
@ Micah6:8

Faites attention aux doubles déductions car le remboursement devrait être pareil.

Message envoyé le 17-02-2023 par Micah6:8  
oui Marc 763,

il y a déjà certaines lignes pas pareil.
je vous reviens une fois comparé les deux.

merci encore

Message envoyé le 17-02-2023 par Marc 763  
@ micah6:8

A bientôt !

Message envoyé le 17-02-2023 par koolmtl  
@Marc 763 et Micah6:8

Je pense que la ligne 30500 n'est pas pareille dans Import Expert (IE) et Turbo Impôt (TI). C'est pour ça que le remboursement fédéral est plus élevé dans IE que TI.
Dans la ligne 30500 de IE, nous avons un montant mais dans TI nous avons 0$.
Je me demande comment faire pour que ça soit identique dans les 2 logiciels.

Merci et bonne journée.

Message envoyé le 17-02-2023 par Marc 763  
@ koolmtl et Micah6:8

Si c'est bien la ligne 30500, rien ne devrait être inscrit car cela est pour des enfants handicapés en bas de 18 ans, je pense que c'est du côté de l'entrevue que cela cloche.

Vérifiez précisément les quatre ou cinq premières questions et puis allez au montage de l'entrevue et donnez en moi des nouvelles si il le faut il me fera plaisir de communiquer avec vous.

   

Message envoyé le 18-02-2023 par gali  
Je suis nouvelle avec Impot Expert j'utilisais Turbo Impot jusqu'à l'année dernière. Je ne trouve pas l'endroit ou il faut inscrire les bourses d'études. je sais que c'est non imposable si on est aux études à temps plein sauf que dans TI il fallait les inscrire quand mêmes.

Message envoyé le 18-02-2023 par kenbrel  
@gali
Il faut en effet saisir les bourses parce qu'elles entrent dans le calcul du revenu net au Québec. Les bourses d'études sont normalement sur un T4A. Aller dans "T4A et revenus de pensions", choisir "T4A" puis dans le menu déroulant 'Autres renseignements', choisir le type de bourse et mettre le montant. IMPORTANT: Ne pas oublier de saisir TOUTES les cases du T2202 pour éviter de générer des primes au travail qu'il faudra rembourser plus tard avec intérêts.

Message envoyé le 18-02-2023 par Charlotte  
@Marc 763...

Merci infiniment pour votre aide !!

Message envoyé le 18-02-2023 par Marc 763  
@ Charlotte

Toujours un plaisir...

Message envoyé le 19-02-2023 par panda  
bonjour

avec la derniere mise a jour au quebec a la ligne 463 credit impot soutien aux aines est il encore a $400

Message envoyé le 19-02-2023 par kenbrel  
@panda
Le maximum est bien 2 000$. Je ne sais pas pourquoi certains ont des problèmes de mise à jour. La solution évoquée par d'autres est de désinstaller ImpotExpert et de réinstaller à partir d'un nouveau téléchargement.

Message envoyé le 19-02-2023 par Marc 763  
@ panda

Voir mon message du 16 février avec lien mais avant tout demain le 20 février il y aura une mise à jour importante donc peut-être que votre problème sera résolu avec cette mise à jour.

Message envoyé le 19-02-2023 par kenbrel  
@ Marc 763

Le 20 février, c'est l'ouverture de Impotnet. La mise jour importante, nous l'avons déjà eue ???

Message envoyé le 19-02-2023 par Marc 763  
@ kenbrel

Si nous l'avons déjà eue tant mieux mais je sais qu'il me manque la TPF-1.U (code à barres) est-ce pour Impôtnet ? Je ne sais pas mais elle s'imprime toujours avant que je l'envoie papier.

Il y aura certainement un budget au mois de mars peut-être aussi que cela va changer de quoi donc espérons que tout est correct.

Merci quand même pour l'info.

Bonne saison     

Message envoyé le 19-02-2023 par kenbrel  
@ Marc 763

Moi non plus, je ne vois pas le TPF-1.U même si je l'avais l'an passé. C'est probablement plus utile ou même obligatoire pour un envoi papier. Je vais essayer quand même par impotnet parce que je n'ai pas d'avis d'erreur à ce sujet dans le logiciel mais ça m'embête quand même et j'aimerais mieux voir apparaître cette page.

Utilisateur d'un logiciel

Pour les budgets du printemps, ce sera pour 2023. Les dernières modifications pour 2022 ont été faites lors de l'énoncé économique de la fin de l'automne.

Message envoyé le 19-02-2023 par Marc 763  
@ kenbrel

Drôle quand même, il m'est déjà arrivé d'expédier par la poste sans le TPF-1.U et il a été traité quand même.

J'envoie les rapports non signés (même le mien) je n'ai jamais eu de problèmes.

Merci pour le lien

J'ai hâte de savoir demain si le fameux TPF-1.U va apparaître ?

Bien après vérification après minuit donc le 20 février la TPF-1.U est présente avec l'ouverture d'Impônet.


Merci encore et à bientôt     

Message envoyé le 19-02-2023 par Marc 763  
.


Message envoyé le 20-02-2023 par panda  
bonjour

j'ai un client qui a immigre au canada le 10 octobre 2022

comment je fais pour avoir son credit de base personnel au prorata

merci

Message envoyé le 20-02-2023 par panda  
bonjour

peut on envoyer par internet une declaration impot avec un numero ass comencant par un 9

Message envoyé le 20-02-2023 par kenbrel  
@ Marc 763

Merci pour la réponse. Bizarre cette page qui apparaît en pleine nuit. Je n'avais jamais remarqué ça les années précédentes. Bon, elle est là et ça me rassure.

Message envoyé le 20-02-2023 par kenbrel  
@ Panda

NAS commençant par 9: NON

Pour l'autre question, aller dans montage de l'entrevue et choisir immigrant.

Message envoyé le 20-02-2023 par clepage  
Bonjour. J'ai un T5008 avec des pertes de capital en 2022 qui ne pourront être utilisées contre les gains de cette année.

Au fédéral, du moins, on peut appliquer les pertes sur les 3 années précédentes.

Que fait IE avec ça? (j'utilise IE depuis au moins les 3 dernières années en lui redonnant le fichier de l'année précédente).

Avec ce que IE a conservé, est-il assez brillant pour appliquer les pertes sur les gains en capital des 3 années précédentes? OU si je dois faire ça par moi-même.

Message envoyé le 20-02-2023 par environ  
IMPOT NET

J'AI DES PROBLEMES POUR TRANSMETTRE UN RAPPORT QUI DOIT PAYER UN MONTANT. RELEVÉ 5 (AIDE SOCIALE) COMMENT RÉPONDRE A LA QUESTION SI LA PERSONNE NE VEUX PAYER IMMÉDIATEMENT ET PAS DE COMPTE (DOSSIER) AVEC LES DEUS GOUVERNEMENTS

Message envoyé le 20-02-2023 par kenbrel  
@environ

SVP: On n'écrit jamais en majuscule dans un forum parce que c'est très difficile à lire.

Aussi, prenez le temps de composer un texte compréhensible et pensez que ceux qui répondent aux questions le font en plus de leurs occupations et que ce n'est pas à eux de deviner.

Je vous suggère de modifier votre post.

Message envoyé le 20-02-2023 par jeanot55  
Bonjour, mon problème est que quand je suis arriver pour transmettre le provinciale j'ai eu comme réponse qu'il n'y avait de montant à la ligne 44 de l'annexe K pourtant quand je vais voir dans la section déclaration le montant de 14810.00$ est bien là. Que dois-je faire svp?

Message envoyé le 20-02-2023 par kenbrel  
@clepage
Les logiciels ne peuvent pas le faire tout seuls parce qu'il y a des choix possibles.
Aller dans montage de l'entrevue, Pertes d'années antérieure et report rétrospectif, T1A et remplir les cases appropriées.

Message envoyé le 20-02-2023 par valeriel40  
@jeanot55

Moi aussi jai le meme probleme

Message envoyé le 20-02-2023 par environ  
! erreurs relatives à la transmission électronique.
Vous ne pouvez pas soumettre la déclation fed et prov via impotnet à ce stade. j'ai fait plusieurs vérifications avec entrevue rien corrigé.

Message envoyé le 20-02-2023 par Yves  
est-ce que vous savez si le reset fonctionne également pour le impôt expert pro

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
bonjours je voudrais savoir pourquoi a annexe j maintien a domicile il ne me donne seulement 1 mois au lieu de 12 pour le credit d'impot
merci

Message envoyé le 21-02-2023 par jeanot55  
Mon problème avec la ligne 44 est réglé tout seul se matin maintenant je peux transmettre le provincial

Message envoyé le 21-02-2023 par Marcel G  
@gue997,
À l'annexe J, avez-vous choisi A, B, C ou D?

Message envoyé le 21-02-2023 par clepage  
@kenbrel
Merci de l'indication, j'avais pas vu.

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
annexe j choisi b

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
@ Marcel G
Annexe J, j'ai choisi B merci

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
@ Marcel G
dans l'annexe J l.30 premier mois de l’année il y a un montant pour le loyer mais pour le dernier mois il n'y a rien et j'ai entrez les montant pour le premier et le dernier mois dans l'entrevue
merci

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
annexe j crédit impôt maintien a domicile rien a faire je reste toujours a 1 mois même si je marque 12 si je mets 1$ de plus pour l'autre montant çà vas dans la 2 ieme colonne mais j'"ai toujours 1 mois pour le crédit d’impôt merci

Message envoyé le 21-02-2023 par Marc 763  
@ gue997

Je vais tenter de vous aider.

Utilisez vous Impôt Expert ?

Pour la suite je vous reviens.

Message envoyé le 21-02-2023 par Pat197666  
Quel est le mot de passe pour ouvrir le ficher de l'effaceur?

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
@ Marc 763 oui j'utilise impôt expert

Message envoyé le 21-02-2023 par Marc 763  
@ gue997

Parfait! Ce soir je doit faire une visite et aussitôt revenu je m'occupe de votre cas.   

Message envoyé le 21-02-2023 par Marcel G  
@gue997,
J'ai fait un test et tout semble bien fonctionner.


Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
@Marcel G
J'ai fait exactement comme vous le montrez et je n'ai seulement 1 mois qui est pris en charge
ligne 458 14.40

Message envoyé le 21-02-2023 par Marcel G  
@gue997,
Est-ce que la personne a eu 70 ans au mois de novembre 2022?

Message envoyé le 21-02-2023 par gue997  
@ marcel G
et que je suis bête c'est la date de naissance que je n'ai pas penser a vérifier cette personne a eu 70 ans en décembre merci

Message envoyé le 21-02-2023 par Marcel G  
@gue997,
Parfait! Votre interrogation m’a permis de m’apercevoir que j’avais oublié ce crédit pour une belle-sœur. Merci!

Message envoyé le 21-02-2023 par damt33  
Bonjour,
Mon windows 10 est la version Windows 10 enterprise
J’ai réussi installé tous les versions IMPOT EXPERTS 2009 au 2021.
Seulement la version de 2022 refuse d’etre installée.

SVP, a-t-il une facon de l’installer sur mon ordinateur avec Windows 10 enterprise ?

Merci beaucoup

Message envoyé le 22-02-2023 par AlinoG  
@ damt

Probablement qu'il vous faut le faire en mode Administrateur.

Message envoyé le 22-02-2023 par gue997  
@Marcel G

Message envoyé le 22-02-2023 par marquelle  

Message envoyé le 22-02-2023 par Claude2017  
@marquelle Essaie celui-ci: B U R E A U E N G R O S E N V E N D S

Message envoyé le 22-02-2023 par marquelle  

Message envoyé le 23-02-2023 par Regi  

Message envoyé le 23-02-2023 par gue997  
comment faire pour que la tps et le crédit impôt solidarité soit réclamer par le conjoint

Message envoyé le 23-02-2023 par Marcel G  
@gue997,
« Seulement l'un de vous peut recevoir le crédit pour vous deux. Le crédit sera versé à l'époux ou au conjoint de fait dont la déclaration de revenus fait l'objet d'une cotisation en premier. Le montant sera le même, peu importe qui le reçoit.« Source ARC
Pour le crédit de solidarité, il suffit de faire la demande dans la déclaration du conjoint.

Message envoyé le 23-02-2023 par marquelle  

Message envoyé le 23-02-2023 par Regi  

Message envoyé le 23-02-2023 par souki21  
En ce qui concerne l'effaceur de Ticker, lors de la remise à zéro du compteur, est-il nécessaire aussi de cliquer sur "Effacer les clés d'installation. Merci

Message envoyé le 23-02-2023 par Marc 763  
@ souki21

NON ! Vous appuyez seulement sur la remise à zéro, si vous cliquez sur Effacer les clefs d'installation cela risque de vous obliger à acheter une autre licence.

Quand vous arrivez au nombre maximal de déclarations, fermez Impôt Expert si vous aviez déjà commencez un rapport sauvegardez le, ensuite utilisez l'effaceur fermez le ensuite et ouvrez Impôt Expert à nouveau.

Message envoyé le 23-02-2023 par souki21  
@Marc763

Merci pour l'info et passe une belle soirée.

Message envoyé le 23-02-2023 par Marc 763  
@ souki21


Message envoyé le 24-02-2023 par jboudre  
Doit-on bloquer l'acces au serveur de impotexpert si oui quels sont les ligne a ajouter.
Merci

Message envoyé le 24-02-2023 par Marcel G  
@jboudre,
Non!

Message envoyé le 24-02-2023 par clepage  
Demande d'aide à ceux qui ont des gains/pertes liés à des placements avec IE.

Comment gérez-vous le T936-PNCP dans IE.

À chaque année, il y a déjà des valeurs dans les 2 premiers champs mais IE écrit dans le haut d'utiliser ce formulaire pour consigner nos PNCP.   ALors on se fie à ce qui est inscrit ou si c'est nous qui devons chercher et inscrire les chiffres.

Puis pourquoi ces termes "Dépenses totales de PNCP" et "Revenu total de PNCP", c'est quoi ces chinoiseries. ON parle de pertes de capital cumulatives, que signife "dépense" et "revenu" dans le contexte de pertes de capital?

Et le chiffre de "Revenu total de PNCP", on le prend où? IL n'y rien sur l'Avis de cotisation de 2021 à ce sujet précis.

Dites-moi donc ce que, vous, vous faites avec ce T936-PNCP?

(j'ai passé sous silence le 3e champs "Solde PNCP" de RQ, mais où on prend ce chiffre ou comment fait-on pour vérifier celui qui est inscrit par IE?)

Edit: et si je clique sur le ? pour avoir de l'aide sur "revenu total de PNCP", 'aide de IE me dit d'Inscrire le revenu total de PNCP !?? Ça ça aide beaucoup à comprendre.

Message envoyé le 24-02-2023 par Marc 763  
@ clepage

Le T936-PNCP n'a pas à être géré c'est pour Impôt Expert, honnêtement j'ai déjà eu des gains et pertes en capital mais je ne me suis jamais occupé de ce formulaire.

Impôt Expert va l'appliquer de lui même si nécessaire si j'ai bien compris.

L'important c'est de bien indiquer vos gains et pertes en capital et Impôt Expert va s'occuper du reste.

Message envoyé le 24-02-2023 par clepage  
Si qqun a une autre opinion sur le sujet, je serais preneur. Le T936 fait partie de la déclaration fédérale. Le solde d'ouverture, que IE nous incite à consigner dans le T936, est facile à trouver et à concilier.

Le 2e champs, celui "revenu (???) total de PNCP" indique un chiffre que je n'arrive pas à concilier. Qqun a fait cet exercice et pourrait me dire de quelle ligne de quels formulaires de la déclaraion fédérale de l'an dernier, ce chiffre est tiré. Je n'y arrive pas. (et sur le site de l'ARC, on peut voir les gains/pertes par année mais aucun chiffre qui ressemble à "revenu total de PNCP").

Et plus bizarre encore, le 3e champs du T936 est le solde PNCP de RQ et là, le chiffre idiqué par IE est du mmême ordre que le chiffre du fédéral (2e champs) mais le chiffre est négatif!!?   Là encore, qqun sait comment concilier ce chiffre avec la déclaration provinciale de l'an passé.
(rien non plus sur le site de RQ). S'il y a un bug dans mes chiffres, j'aimerais bien le savoir pour pouvoir corriger IE dès maintenant plutôt que d'attendre.

Message envoyé le 24-02-2023 par clepage  
À propos de ma question sur les gains/pertes : pour info, il y a un élément de réponse pour la conciliation dans les grilles de IE incluses dans les déclarations de chaque année. Le hic, les grilles changent à certaines années.

Message envoyé le 24-02-2023 par Raycoco  
Est-ce qu'IMPOTNET fonctionne pour envoyer des déclarations??

Message envoyé le 25-02-2023 par notbert  
Bonjours dans le montage de l entrevu il nous demande le numero de l avis du federal sa vas tu changer de quoi si on le trouve pas Merci

Message envoyé le 25-02-2023 par gue997  
@MARCEL G merci

Message envoyé le 25-02-2023 par Minou  
@ Marc 763
Quelle est la différence entre impot expert 4 et impot expert 12
Merci

Message envoyé le 25-02-2023 par Marcel G  
@notbert,
Non, ce n'est pas obligatoire!
"Bien que ce code d’accès ne soit pas obligatoire, si vous ne l’entrez, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les renseignements de votre déclaration de revenus 2022 lors de la confirmation de votre identité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vous devrez utiliser d’autres renseignements à des fins d’authentification." Source ARC

Message envoyé le 25-02-2023 par Marc 763  
@ Minou

Impôt Expert 4 pour 4 déclarations
Impôt Expert 12 pour 12 déclarations

Aucune différence !


Message envoyé le 25-02-2023 par clauder  
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a aussi des erreurs de transmission. J'ai vérifié et tout semble correct mais impossible de transmettre.
Merci!

Message envoyé le 25-02-2023 par nebucad  
Bonjour, je me suis converti à Impot Expert cette année. Selon votre expérience des années antérieures, est-ce que je devrais attendre avant de transmettre mes rapports au cas où il y aurait des mises à jour importantes en mars-avril, ou c'est sécure de le faire maintenant si je suis prêt? Merci!

Message envoyé le 25-02-2023 par Marc 763  
@ nebucad

Félicitations pour votre décision, il est sécuritaire de transmettre maintenant.

Par contre si vous voulez attendre encore un peu rien ne vous empêche de le faire un peu plus tard si vous le désirez.   

Message envoyé le 25-02-2023 par Marc 763  
@ clauder

Si vous êtes avec Impôt Expert il vous donne la raison la plupart du temps c'est une peccadille dites moi si vous voyez une raison.

Message envoyé le 25-02-2023 par nebucad  
Merci @Marc 763

Message envoyé le 26-02-2023 par kenbrel  

Message envoyé le 27-02-2023 par clepage  
En référence à ma question relativement aux pertes de capital, j'ai vérifié avec 3 connaissances et, eux également, ont un montant "positif" dans "revenu total" de PNCP pour l'ARC et un montant "négatif(?!)" dans le "solde de PNCP" pour RQ dans le T960-PNCP.   Et comme moi, personne ne comprend pourquoi. Et personne n'a réussi non plus à faire la conciliation de ces chiffres. Et ça demeure nébuleux même sur le site de Impot-Expert.

Pour ma part, il y a des pertes d'années antérieures que m'indiquent le site de l'ARC qui auraient pu s'appliquer à mes gains en capital de l'an dernier... mais que IE n'a pas fait. Donc ça m'incite encore plus à faire de la conciliation sur la question.

Pour aider par contre, on peut redonner à IE les chiffres de pertes par année tels que compilés sur le site de l'ARC. Pour ce faire, dans IE, on clique sur "Montage de l'entrevue" et dans la section à droite, tout en bas, on clique sur le formulaire "Pertes d'années antérieures, pertes à reporter rétrospectivement".

Si qqun a réussi à concilier les chiffres du T936-PNCP avec ceux des gvts ou a des idées là-dessus, ce sera le bienvenu.    

Message envoyé le 27-02-2023 par clepage  
... et oui, j'utilise IE depuis plusieurs années et oui, je pars la nouvelle année d'imposition avec le fichier de l'année précedente, bien sûr.

Message envoyé le 27-02-2023 par Nome65  
Je ne trouve pas le mot de passe pour l'Effaceur de ImpotExpert 2022. Le mot de passe acam.ca ne fonctionne pas.
OK. Je viens de voir qu'en 2021 c'était acam2021, j'en ai donc déduit que pour 2022 c'est acam2022

Message envoyé le 28-02-2023 par erreip  
Question: Je suis avec impot expert et j'aimerais savoir ou indiquer le remboursement de la PCU. Sur la lettre du fédéral on me dit de l'inscrire a la ligne 23210 de ma déclaration.Comment y parvenir svp.

Message envoyé le 28-02-2023 par Marcel G  
@erreip,
Si c'est un T4E, il suffit d'inscrire le montant aux cases 26 et 30.

Message envoyé le 28-02-2023 par erreip  
@Marcel G
Merci

Message envoyé le 28-02-2023 par didine  
Je fais la déclaration de 2 conjoints et le logiciel IE me dit que le numéro de téléphone pour le conjoint n'est pas valide et je ne peux pas transmettre. Que dois-je faire? J'ai inscrit leur numéro de cell à chacun et ça fonctionne pour lui mais pas pour elle.

Message envoyé le 28-02-2023 par didine  
Je viens de mettre le numéro de cell de monsieur à la place du numéro de maison mais le numéro de celle de madame n'apparait pas mais c'est débloqué. Est-ce normal d'être obligé de mettre juste un numéro et à maison?

Message envoyé le 28-02-2023 par notbert  
ses tu un probleme de I E quand je rentre le releve 24 on me demande le nos d assurance social de la garderi ou le numero de la garderie quand j entre le numero de la garderie sa me dit erreur pour la transmission merci de votre cooperation

Message envoyé le 28-02-2023 par kenbrel  
@didine
Pour entrer le numéro de téléphone du conjoint, aller dans son onglet, puis dans identification. À la question Avez-vous la même adresse que votre conjoint, sélectionner Oui mais numéro de téléphone différent.

Message envoyé le 28-02-2023 par kenbrel  
@notbert
Je fais le rapport d'impôts d'une nièce à chaque année et je n'ai jamais eu de problèmes avec le numéro de la garderie. Il n'y a qu'à entrer les numéros de la case H ??? Avez vous bien choisi Garderie incluant camp de jour ???

Message envoyé le 28-02-2023 par notbert  
merci Kenbrel avait pas bien choisi encore merci

Message envoyé le 28-02-2023 par didine  
@kendrel
C'est ma première année avec IE et je ne suis pas encore bien habitué.
merci beaucoup de ton aide

Message envoyé le 01-03-2023 par pillow  
comme a toute les années j"espère qu’on va voir un se***l pour impot expert

merci

Message envoyé le 01-03-2023 par erreip  
@pillow
Pour ImpotExpert on achète, et on utilise alors juste l'effaceur de Ticker pour le compteur

Message envoyé le 02-03-2023 par irondune  
Bonjour je suis nouveau utilisateur de impot expert avant j'utilisais turbo impot, j'essaie de transmettre une declaration pour un client dont son nas commence par un 9, au federal je peux transmettre mais pas au Quebec, car on me dit que son NAS commence par un 9 et que je peux pas transmettre mais je dois le faire par la poste.

Message envoyé le 02-03-2023 par AlinoG  
@ irondune

Un NAS qui débute par 9 est attribué de façon temporaire
parce que la personne n'est pas citoyen canadien.
De mémoire, il fallait effectivement transmettre par la poste.

Message envoyé le 02-03-2023 par irondune  
@ AlinoG

merci

Message envoyé le 02-03-2023 par blach8  
Mise à jour ImpôtExpert 2022 version 26.11 disponible.

Message envoyé le 02-03-2023 par Montreal  
Bonjour cette annee j'ai commence avec impot expert . Il y plusieurs différences comparé a Turbo impot tel que le T4A je ne vois pas ou les enregistres. Si quelqu'un peut m'indiquer ou ou comment faire, ca m'aiderait . Merci

Message envoyé le 02-03-2023 par Marcel G  
@Montréal,
Si je comprends bien votre question, dans Montage de l'entrevue, vous allez dans la partie Pension et vous cochez Revenus de Pension, revenus d'autres sources....(T4A....)

Message envoyé le 03-03-2023 par DragFire  
Salut à tous, j'aurais une question pour vous.
Je vais acheté impôt expert pour 4 déclarations et j'en ai besoin que de 2 et mon code puis-je le donner à une autre personne (ma soeur) pour les 2 autres. Merci

Message envoyé le 03-03-2023 par Charlotte  
Bonjour tout le monde...

J'ai reçu de nouveaux papiers pour IE 2022

Il s'agit de 2 T4A et Relevé 1 provenant de ma cie d'assurance concernant la ristourne reçu en 2022, (une pour habitation et l'autre pour les véhicules)

T4A : ligne 30 : 132.57$ / ligne 22 : 5.75$ (et Relevé 1, case O)
''   ''     ''     : 115.06$ / ligne 22 : 2.66$     ''       ''

Dans IE, sur le feuillet T4A il y a 2 ligne 30...

Laquelle est la bonne ? À l'endos du T4A la description ne dit pas grand chose de clair ;)

Je pense que c'est celle "imposable" vu qu'il y a un montant d'inscrit a la ligne 22 ..
Mais j'ai un doute...




Merci !!!

P.S. Selon le cie d'assurance le 1ièr 100$ (sur chaque ristourne) n'est pas imposable, seul le montant excédentaire a 100$ donc 32.57$ et 15.06$ sont imposable, mais j'ai fait un test et ça nous enlève + ou - 100$ sur l'impôt a recevoir, donc leur histoire du 1ier 100$ non imposable est faux

Message envoyé le 03-03-2023 par blach8  
@ Charlotte   Dans la rubrique d'informations du logiciel ImpôtExpert, on dit ceci : Saisissez le montant de l'apport commercial reçu indiqué à la case 030 du T4A.

Si ce montant concerne des produits de consommation ou des services dont le coût ne peut pas être déduit dans le calcul du revenu, alors saisissez plutôt le montant à la ligne Répartitions selon l'apport commercial - non imposable.

Ristourne
Toutes les ristournes reçues par un client (y compris les titres de créance reçus dans le cadre d'une répartition proportionnelle à l'apport commercial), autres qu'une répartition relative à des "marchandises de consommation ou à des services", entrent dans le calcul du revenu du client pour l'année d'imposition où elles sont reçues, en vertu du paragraphe 135(7) LIR. Dans tous les cas où il y a versement, sous quelque forme que ce soit, par le payeur, la ristourne est considérée comme reçue par le client.

Lorsque la ristourne se rapporte en partie à des marchandises de consommation ou à des services et en partie à d'autres marchandises ou services et que le montant applicable à chaque catégorie de transaction n'est pas mentionné dans le feuillet T4A adressé au client par le payeur, le paiement total doit être inclus dans le calcul du revenu du client, à moins qu'il ne soit possible d'établir qu'une partie du paiement est applicable à des marchandises de consommation ou à des services et donc, qu'elle est non imposable.

Message envoyé le 03-03-2023 par Marcel G  
@Dragfire,
Oui, mais il ne faut pas qu'elle l'enregistre auprès d'ImpôtExpert.

Message envoyé le 03-03-2023 par DragFire  
@Marcel G, Merci pour la réponse mais pas sûr de bien comprendre.
Veux-tu dire qu'elle ne pourras pas l'envoyer par impotel ou l'imprimer.

Message envoyé le 03-03-2023 par gali  
Comment fait-on pour inscrire un montant à la ligne 30450 montant canadien pour aidant naturel pour personne de plus de 18 ans

Le fils a eu 18 ans en 2022 est aux études et a des revenus en dessous du montant maximum

Message envoyé le 03-03-2023 par Marcel G  
@Dragfire,
Quand on installe ImpôtExpert, le logiciel nous suggère "d'enregistrer votre nouvel exemplaire". J'imagine que vous l'avez fait lorsque vous l'avez utilisé la première fois. Votre soeur n'a qu'à annuler cette opération. Elle pourra l'envoyer par ImpôtNet et l'imprimer au besoin.

Message envoyé le 03-03-2023 par Charlotte  
@blach8...

C'est ce que j'ai trouvée et qui n'est pas clair pour moi...
Les T4A et Relevé 1 que j'ai reçu concerne bien une ristourne (qui se trouve être un trop perçu par le cie d'assurance) mais si j'inscrit les montants sur la ligne 30 ça me donne 94$ de moins
Si je l'inscris les montants a la ligne 30 "non imposable" j'ai 94$ de plus.. mais le 1ier 100$ ne devrait pas être imposable alors pourquoi ça m'enlève 94$ ?

Ma cie d'assurance ne comprend pas ni ne sait où je dois mettre le montant de la ristourne, malgré que plusieurs personnes les ont contacté a ce sujet.

C'est supposé être non imposable mais je reçois moins a mon remboursement...

Merci quand même !!

Message envoyé le 03-03-2023 par kenbrel  
@gali
Le montant pour aidant naturel est pour aider une personne reconnue handicapée par l'ARC.

Message envoyé le 04-03-2023 par Marc 763  
@ Charlotte

Blach8 avait raison et vous aussi ! D'après ce que j'ai compris c'est que ces ristournes deviennent imposables si elles dépassent $ 100

Vous avez reçu un T4A avec un montant figurant à la case 030 car vous avez reçu des ristournes qui excède 100 $ au cours de l'année.

Donc dans votre cas vérifiez la case O du provincial si le montant est différent cliquez sur la feuille d'érable à droite une case blanche va s'ouvrir et inscrivez le montant.

Et il semble que ce montant est malheureusement imposable.

J'espère que j'aurai répondu à vos interrogations.

Message envoyé le 04-03-2023 par DragFire  
@ Marcel G, merci c'est très clair comme explication.

Message envoyé le 04-03-2023 par Charlotte  
@Marc 763..

C'est bien ce que je pensais... :(

Alors la cie d'assurance ne donne pas les bon renseignements pour commencer, je vais y remédier cette semaine..

Merci Beaucoup !!!

Message envoyé le 04-03-2023 par irondune  
Bonjour voila mon probleme, hier je pouvais imprimer les declarations et aussi sauvegarder en formats PDF, mais aujourd'hui je ne peux plus j'ai un message d'erreur, par contre je peux envoyer les declarations.

Message envoyé le 04-03-2023 par kenbrel  
@irondune
J'ai lu sur un autre forum que plusieurs ont réglé un problème similaire en désinstallant le logiciel et en réinstallant avec un fichier neuf.

Message envoyé le 04-03-2023 par abeille11  
bonjour tous le monde

petite question pour vous, j'ai regarder sur le forum mais pas trouver mon information, pour envoyer notre impôt par internet il me dise que je dois mettre un code de l'arc avez-vous le même problème, et aussi est ce que ont peux faire plus que 4 impôt si ont prend l'effaceur du compteur car moi il me demande toujours un adresse email dans impôt expert ha oui désolé mais ces nouveau pour moi cette année avec se logiciel j'ai l'habitude de impôt rapide oufff tout un changement, est ce que je peux faire plusieurs impôt sans mettre de code de l'arc pour l'envoyer

merci a vous

Message envoyé le 05-03-2023 par Marc 763  
@ abeille11

Vous pouvez transmettre vos rapports sans le code soyez sans crainte.

Avec l'effaceur vous pouvez faire et expédier le nombre de rapports que vous voulez sauf que vous devrez utiliser l'effaceur après 4 rapports c'est pourquoi qu'il est préférable de vous procurer la version 12, un peu plus cher mais plus pratique.

Le seul temps que le logiciel exige une adresse courriel c'est pour enregistrer votre logiciel et recevoir les mises à jour, est-ce bien cela ?    

Message envoyé le 05-03-2023 par AlinoG  
@ abeille11

Le code dont vous parlez est un code de transmission Impotnet qui se retrouve dans l'avis de cotisation de l'année précédente en dessous de la fenêtre en haut à droite (en dessous de la date).
C'est un code qui comprend une combinaison de 8 lettres et chiffres qui sont écrits en petits caractères, et qui est nécessaire pour produire la déclaration fédérale.

Message envoyé le 05-03-2023 par Regi  
@AlinoG

Faux, Marc 763 a raison.
Vous n’avez pas besoin d’entrer le code d’accès pour utiliser IMPÔTNET. Vous pouvez sauter cette étape et transmettre sans problème votre déclaration par IMPÔTNET.
https://turboimpot.intuit.ca/info/code-dacces-impotnet-12299

Message envoyé le 05-03-2023 par AlinoG  
@ Regi

Ce code a été introduit la première fois en 2020 et il était obligatoire si je me rappelle bien.
Le lien que vous avez indiqué prouve que vous avez raison, ça va donc me simplifier la vie

La seule utilité de ce code semble être qu'il facilite par la suite les communications avec l'Agence du revenu du Canada en termes d'authentification.

Message envoyé le 05-03-2023 par mascou  
Bonjour,

Dans impôt expert, je ne trouve pas l'endroit où inscrire un retrait dans le REEE qui figure à la case 42 du T4A et à la case O du relevé 1 code RU-RZ

Merci!

Message envoyé le 05-03-2023 par Bentrider  
Mascou,
Juste au dessus des Dons de bienfaisance.case 46.

Message envoyé le 05-03-2023 par mascou  
@Bentrider

Merci!

Message envoyé le 05-03-2023 par Jo Blo  
J' ai utilisé la retransmission car T-3 R-16 omis
Aucun problème au Fédéral

Au Provincial

J'ai maintenant plusieurs envois mais tjrs le même numéro de confirmation, Mon redressement a t'il vraiment passé ??? J'ai l'impression que je dois retourné dans l'entrevue pour réactiver le Service Retransmettre jusqu'à ce que j'obtienne un numéro de confirmation différent du premier envoi   Est-ce le cas ?     

Message envoyé le 05-03-2023 par abeille11  
merci infiniment @ marc 763

très apprécier maintenant il me reste a apprendre le logiciel
bonne journée

Message envoyé le 05-03-2023 par notbert  
Pourquoi mon logiciel I E a mis l enfant comme personne a charge dans le rapport de la mere au federal et quand j ai trasmi   sa a fonctionne et le gouvernement la enleve sa fait que la personne au lieu de retire un montant elle doit payer merci

Message envoyé le 05-03-2023 par kenbrel  
@notbert
Il n'y a que celui qui a fait la déclaration qui puisse revérifier la justesse de la saisie ou l'ARC qui pourraient donner la raison. Il n'y a plus de crédit pour les enfants à part le crédit pour personne à charge admissible dans le cas d'une famille monoparentale ou encore pour un enfant handicapé.
Il y a beaucoup de technicalités dans l'impôt et donc dans les logiciels

Message envoyé le 05-03-2023 par Jo Blo  
@Notbert Plusieurs raisons peuvent expliquer que le fédéral coupe la déduction pour personne à charge admissible. Entre autres, 1- si l'ex conjoint a aussi demandé la déduction le fédéral coupera la déduction au deux. Les ex-conjoints doivent s'entendre pour déterminer qui des deux demandera la déduction.    
2-Le payeur d'une pension alimentaire ne peut réclamer cette déduction à moins que ce soit l'année de la séparation. (vieille règle qui devrait être revu qui remonte au temps ou les pensions alimentaire étaient fiscalisés)
3- L'heure juste c'est toi qui l'aura en contactant le fédéral et en posant la question de la raison du refus.

Message envoyé le 05-03-2023 par SunnyAngel40  
besoin d aide

J ai un papier assurance ivalidite BENEVA , sans T4A , je me demande ou je dois le mettre dans impot expert

Message envoyé le 05-03-2023 par kenbrel  
@SunnyAngel40
Règle générale, quand une assurance invalidité est payée à 100% par l'employé, les primes sont non imposables et on ne reçoit pas de feuillet fiscal. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter BENEVA.

Message envoyé le 05-03-2023 par AlinoG  
@ Jo_Blo

J'ai soumis une retransmission au Québec et j'ai obtenu le même numéro de confirmation. J'ai l'impression que c'est normal vu qu'il s'agissait de la déclaration pour la même personne pour la même année 2022

Message envoyé le 06-03-2023 par vlad63  
Bonjour

Crédit d'impôt pour soutien aux ainés.

Je ne trouve pas la place où faire le partage du crédit. Pourtant, il est prévu à la ligne 30 du formulaire tp-1029-SA.

Merci pour votre aide

Message envoyé le 06-03-2023 par sr77  
@vlal63

Dans section Entrevue ensuite Crédits d'impôts du Québec et dans la section 'Quebec Ligne 462' vous allez trouver le formulaire

Message envoyé le 06-03-2023 par gue997  
bonjour
déduction pour médicament comment fait-on pour que ce soit le conjoint qui réclame le crédit d’impôts au fédéral et provincial
merci



Message envoyé le 06-03-2023 par LeTchad  
Bonjour
j’ai unT4RIF case 16 de 106,696.44, une case 24 ( excédent ) de 100,953.60 et impot de 239.12
J’ai aussi un REER le reste de l’année de 100,000.00 qui en principe … m’a-t-on expliquer qui annulerait le montant de la case 16 pour ne pas payer de l’impot..genre.. un comptable comprendrait.. mais ne suis pas comptable
J’ai rentré le 100,000.00 dans les REER et rempli le T4RIF avec les chiffres au case 16 et 24.
Avec résultat final de plusieurs $$$$ à payer.
Sur T4RIF IExpert il y a des cases 16 et deux autres plus bas, portions de case 16 transféré à un REER ou FERR
Ai-je mis finalement les chiffres aux bonnes cases malgré l’identification de ces cases.
Merci

Message envoyé le 06-03-2023 par kenbrel  
@gue997
Frais médicaux/Partage des frais médicaux

Message envoyé le 06-03-2023 par vlad63  
Merci

Message envoyé le 06-03-2023 par gue997  
@kenbrel merci

Message envoyé le 06-03-2023 par Marc 763  
@ LeTchad

Effectivement d'après ce que vous dites le montant avec le $ 106696.44 devrait se retrouver à la ligne 11500 ajouté à d'autres revenus de retraite si il y en a et le montant de $100,000 lui doit apparaître à la ligne 20800 sur le rapport d'impôt fédéral dites moi si c'est bien ce que vous voyez.

Message envoyé le 08-03-2023 par woocarejr  
Bonjour juste une petite question

Sur mon relevé T4 case 56 il n'y a rien d'inscrit.
Sur mon relevé 1 case I, il y a un montant.

Est-ce que je dois inscrire quand même le montant dans la case 56 dans impôt expert ?

Message envoyé le 08-03-2023 par notbert  
@ Woocarejr

Oui il faut toujours inscrire a la case 56 le meme montant qua la case l

Message envoyé le 08-03-2023 par woocarejr  
@ notbert

Salut, Même s'il n'y a rien d'inscrit dans la case 56 ??? la case 56 est vide. Seulement la case I au Québec a un montant

Message envoyé le 08-03-2023 par Marc 763  
@ woocarejr

Bonjour Notbert a raison, j'ai pris la peine de vérifier et ne vous en faites pas il faut inscrire le montant de la case I. Si vous regardez la case I et la case 56 sont identiques et ne peuvent être altérées d'aucunes manières. Inscrivez le montant et ne vous souciez pas de quoi que ce soit et rien de sera contesté par l'ARC.
       

Message envoyé le 09-03-2023 par kenbrel  
@Marc 763
À titre d'info amicale, l'Agence des Douanes et du Revenu du Canada (ADRC) est devenue l'Agence du Revenu du Canada (ARC) depuis plusieurs années.

Message envoyé le 09-03-2023 par woocarejr  
@ notbert

Merci pour l'info

Message envoyé le 09-03-2023 par mascou  
Bonjour,

À quel endroit dans impôt expert je dois inscrire une garde partagée pour un enfant?

Merci!

Message envoyé le 09-03-2023 par blach8  
@mascou   Dans la section "Contrôles" de l'enfant pour le calcul de l'ACE.

Message envoyé le 09-03-2023 par mascou  
@blach8

Merci beaucoup!

Message envoyé le 09-03-2023 par Marc 763  
@ kenbrel

Merci pour l'info et j'ai corrigé !

Message envoyé le 11-03-2023 par loukbad2  
bonjour, svp pouvez vous me partager une clé d'activation IE2022, courriel: loukbad@hotmail.com je vous remercie infiniment

Message envoyé le 11-03-2023 par mascou  
Bon matin,

J'ai un reçu pour frais de scolarité d'un établissement d'enseignement accrédité. Est-ce qu'il y a un endroit pour inscrire ses frais ou si je crée un relevé 2202 dans impôt expert?

Message envoyé le 11-03-2023 par Marc 763  
@ mascou

Cliquez le montage de l'entrevue, une fenêtre va s'ouvrir défilez et cherchez Etudiant cliquez sur Scolarité et tout va être là

Message envoyé le 11-03-2023 par mascou  
@Marc 763

Merci pour la réponse
Je n'ai pas de T2202 c'est une lettre officielle de l'école. Est-ce que j'inscris ça dans une T2202?

Message envoyé le 11-03-2023 par kenbrel  
@ mascou
Pour les étudiants, ce n'est pas pour le primaire ou le secondaire et ceux du postsecondaire envoient un T2202.Dans plusieurs cas, ce sont les étudiants eux-mêmes qui le téléchargent.

Message envoyé le 11-03-2023 par jeanot55  
Bonjour, j'ai un problème j'ai transmis un rapport d'impôt mais j'ai oublié de l'enregistré dans impot expert. Il y a t'il un moyen de le retrouver. merci à l'avance

Message envoyé le 11-03-2023 par kenbrel  
@jeanot55
Vous cliquez à nouveau sur transmettre puis vous faite un "Imprime écran" de la réponse mais si c'est tout le rapport qui n'a pas été enregistré, il ne reste qu'à le recommencer.

Message envoyé le 11-03-2023 par thedon87  
Bonjours à tous et à toutes,

Auriez-vous s.v.p. une clé pour ImpôtsExpert 2022?

Merci beaucoup et bonne saison d'impôts

Message envoyé le 12-03-2023 par erreip  
@loukbad2 et thedon87
Voir le message de blach8 au début de ce post le 14/11/2022

Message envoyé le 12-03-2023 par marquelle  
@ erreip

en quoi ça te regarde si quequ'un décide de partager sa clé...déplaisant

Message envoyé le 12-03-2023 par John  
Petite question ,
A cause de la COVID j’ai travaillé 100 jours a la maison en 2022. Mon employeur m’a donné $60.00 par mois pour mon internet mais mon internet me coute $50.00 par mois.
Allocation internet pour 2022 60*12= $720.00 -Pas inclus dans les revenus du T4-
Cout internet pour 2022 50*12= $600.00

Ma question est comment déclarer ça ?
Merci

Message envoyé le 12-03-2023 par Marc 763  
@ marquelle

Ce n'est pas une question d'être déplaisant car la question de thedon87 n'est pas une question d'impôt c'est tout.

Message envoyé le 12-03-2023 par Marc 763  
@ John

J'ai fait un calcul rapide vous dites 100 jours donc avec à peu près 20 jours par mois de travail ceci donne 5 mois votre employeur vous accorde $ 60.00 par mois et l'internet vous coûte $ 50.00 vous n'êtes pas perdant donc le travail à la maison durant le COVID la méthode simple est la méthode idéale.

Message envoyé le 12-03-2023 par jboudre  
Bonjour,
Sujet: Changement d'état civile le 05 aout 2022 de célibataire a conjoint de fait au 31 décembre 2022. Toujours conjoint de fait en 2023

Question: Est-ce qu'en ajoutant le conjoint, ImpotExpert gere cette situation en entrant la date de changement d'état civile puisque pour l'impot ils sont encore celibataire,
Ou doit-ton faire leur impot distinctement donc Célibataire au 31 decembre 2022, mais dans ce cas la date de changement d'état civile l'an prochain au 31 dec 2023 ne pourra etre inscrite.






Message envoyé le 13-03-2023 par bobise  
Bonjour,

est-ce qu'on ne peut plus envoyer la déclaration d'une personne décedée via impotnet au fédéral? Impot Expert.

Merci de votre aide.

Message envoyé le 13-03-2023 par alainpav  
bobise
juste provinciale

Message envoyé le 13-03-2023 par kenbrel  
@jboudre
S'ils n'ont jamais eu d'enfant en commun, ils sont encore célibataires au 31 décembre. Après un an de vie commune, ce sera à eux de faire leur changement d'état civil aux deux gouvernements.

Message envoyé le 13-03-2023 par John  
@Marc763

Est-que le méthode simple est la Méthode à taux fixe temporaire ?

Donc il n'est pas nécessaire selon vous de faire reference ni à ma dépense ni à l'allocatiom de mon employeur. Correct?

Merci

Message envoyé le 13-03-2023 par erreip  
@ marquelle
Toujours les mêmes qui siphonnent chaque année. Si tu veux pas
payer un logiciel, tu peux faire tes impôts gratuitement en ligne.
Ce sont eux les déplaisants

Message envoyé le 13-03-2023 par bobise  
Merci @Alainpav

Message envoyé le 13-03-2023 par marquelle  
@ erreip

Ça te coûte combien pour avoir l'effaceur....on appelle cela tettage ou siphonnage...toujours la même petite "gang" qui se plaint absolument pour rien...ça vous enlève quoi au juste, ceux qui font la demande d'une clé....

Message envoyé le 13-03-2023 par erreip  
@marquelle
Meme chose que toi. Tu connais ça le t’étage. La plupart de nous, achetons le logiciel; ça aide les compagnies qui le font et l’améliorent. Si tu veux un logiciel gratuit va sur l’autre post.

Message envoyé le 13-03-2023 par Marc 763  
@ John

Effectivement c'est la méthode la plus simple à utiliser car la méthode calculée qui est offerte, c'est un paquet de choses à considérer donc la superficie de l'endroit que l'on utilise tout ceci en mètres carrés et tout le reste.

Message envoyé le 13-03-2023 par marquelle  

Message envoyé le 13-03-2023 par erreip  
@marquelle
Aie! Méchante caboche. Tu comprend vraiment rien

Message envoyé le 13-03-2023 par marco  

Message envoyé le 14-03-2023 par notbert  
je comprend bien si j aurait voulu donner ma clee a mon frere la compagni aurait eu un logiciel de moin de vendu moi j achete celui de 12 declaration en pre vente debut decembre

Message envoyé le 14-03-2023 par erreip  
@marco
Aussi cabochon à toutes les années.

Message envoyé le 14-03-2023 par Regi  
https://www.pinterest.fr/pin/807973989381325020/

Message envoyé le 14-03-2023 par erreip  
@Regi
Parfaitement raison

Message envoyé le 14-03-2023 par marquelle  

Message envoyé le 14-03-2023 par Regi  

Message envoyé le 14-03-2023 par Marc 763  
@ nothbert

Je ne le voit pas comme cela, des clefs j'en achète plus que nécessaire et je les partages avec plaisir avec ceux que je connais pour leur faire connaitre le logiciel et peut-être éventuellement il vont continuer avec.

Impôt Expert n'est pas perdante pour elle c'est un client potentiel de plus et ils nous permettent de l'utiliser sur 2 ordinateurs.

Par contre sur ce site JAMAIS je ne vais partager une clef pour l'année courante car à chaque année ces mêmes individus vont demander encore de l'avoir gratuit sans JAMAIS débourser un sou.

Mais la raison la plus importante est que ce forum est un forum d'impôt questions et réponses mais pas un d'échange de clefs    

Message envoyé le 14-03-2023 par marquelle  
Je l'ai déjà dit et je le répète, c'est mentionné ça où que ce forum ne sert pas à faire l'échange de clé, peut-être juste dans le livre de règlements de MARC 763... À tous les ans, il y a toujours quelqu'un qui a la "gentillesse" de la partager...
Mais comme à tous les ans, il y a quelques DÉPLAISANTS (toujours les 2 mêmes qui vont se reconnaitres) qui viennent mettre la SAGA dans le forum....
Dans l'autre Post, ce partage se fait sans problème même si nos 2 IDIOTS viennent y mettre leur grain de sel.

Message envoyé le 14-03-2023 par Regi  
2 IDIOTS(mot numéro 3 nouveau vocabulaire): marquelle et marco

https://www.mon-diplome.fr/653703-Diplome-du-Teteux

Message envoyé le 14-03-2023 par abeille11  
bonsoir a vous tous je n'arrive pas a avoir l'annex 5 pour mettre un enfant a charge a sont parent, j'ai pourtant ajouté un enfant et tous mis les informations mais juste les information ces la mère qui met sur ces impôt les frais de gardes, pourquoi L'enfant ne pareil pas sur l'impôt du monsieur merci de votre aide

Message envoyé le 14-03-2023 par erreip  
Marc763 a complètement raison dans ses propos.
Et bravo Regi pour le diplôme décerné aux deux teteux.

Message envoyé le 14-03-2023 par marquelle  

Message envoyé le 15-03-2023 par jboudre  
Bonjour


Ou doit-on entré le montant de les cass G et H du Relevé

Merci

Message envoyé le 16-03-2023 par vinr2114  
Bonjour,
Je suis nouveau avec Impot Expert de cette année.
J'ai un montant de 2598$ comme aidant naturel pour un enfant à charge de plus de 18 ans et handicapé.
Le montant apparait à la ligne 268 de l'Annexe H parti B du chef de famille et je veux le faire apparaitre sur la déclaration du conjoint car c'est son enfant à elle.
Je n'arrive pas à trouver comment faire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Merci!

Message envoyé le 16-03-2023 par kenbrel  
@vinr2114
Dans la déclaration de l'enfant
1) Frais médicaux et handicaps
2) Handicap, aidant naturel
3) Montant canadien pour aidant naturel...... Cliquer sur le plus
4) Dans le menu de gauche apparaîtra "Aidant naturel". Vous cliquez
   dessus puis vous répondez aux questions qui correspondent à votre
   situation.

Message envoyé le 16-03-2023 par Fardo  
Bonjour, quelqu'un aurait une solution au problème qui est comme suit:
Une fois la déclaration finalisée, je n'arrive pas à imprimer ou enregistrer en format pdf le fichier de la déclaration!!!
Merci

Message envoyé le 16-03-2023 par vinr2114  
@kendrel
merci beaucoup! Cela a fonctionné.

Message envoyé le 17-03-2023 par kenbrel  
@Fardo
J'ai lu sur un autre forum que plusieurs ont réglé un problème similaire en désinstallant le logiciel et en réinstallant avec un fichier neuf. Nous apprécierions que vous nous informiez de la solution que vous aurez trouvée parce que ça pourrait être utile pour d'autres.

Message envoyé le 17-03-2023 par jovy3369  
Bonsoir à toutes et tous ! Je dois envoyer par la poste une déclaration fédérale pour une personne âgée . Un de ses proches a essayé de l'inscrire à Mon dossier et a donné une date de naissance erronée à Service Canada . Quand j'essaie de l'envoyer par impotnet , ils refusent "Infos ne concordent pas avec les infos reçues de Service Canada" Donc j'essaie de trouver la liste es formulaires à imprimer pour envoi par la poste. Je l'ai déjà fait mais ça fait tellement d'années ! Je me souviens qu'il y avat 3 ou 4 pager à envoyer. J'aimerais trouver le lien ou ils donnent la liste exacte des formulaires à envoyer . Merci à l'avance pour votre aide .

Message envoyé le 17-03-2023 par Bizelle  
Es-ce normal que pour un contribuable décédé(conjoint du chef de famille) impôtnet refuse la transmission au fédéral (cause contribuable décédé) mais le permet au provincial.

Message envoyé le 17-03-2023 par Marc 763  
@ jovy3369

Avec Impôt Expert c'est tout simple cliquez sur l'item 4 Déclaration en bas il y a une fenêtre intitulée Impression cliquez dessus et vous aurez 4 choix dont 2 importants Déclaration fédérale seulement et Déclaration du Québec seulement.

Se sont celles que vous devez utiliser.     

Message envoyé le 17-03-2023 par Marc 763  
@ Bizelle

Même si Revenu Québec l'accepte, vous devriez toujours expédier l'impôt d'un contribuable décédé par papier et non par Impôtnet.

De toute façon c'est le dernier impôt du contribuable et si vous ne voulez pas que Revenu Québec revienne dans 1 an ou 2 pour demander certaines informations additionnelles (cela est possible).

Donc pour répondre correctement à votre question oui c'est normal qu'impôtnet est refusée au fédéral pour la soumission du rapport.    

Message envoyé le 18-03-2023 par environ  
Acomptes provisionnelles payé.

comment accédé avec entrevue.

crédit impot pour prolongation de carrière
les deux conditions age 61 ans et au québec le 31 décembre 2022
Les données du relvé 1 sont à jour. mais à ligne 391 aucun calcul.

fedéral t4a case 40 ou entré les données. Merci.




Message envoyé le 18-03-2023 par vinr2114  
Bonjour,
Ce matin je ne peut transmettre au provincial par ImpotNet. Il me demande le numéro de l'avis de cotisation d'une des deux dernières années.
Est-ce que c'est pareil pour les autres.

Message envoyé le 18-03-2023 par Marc 763  
@ vinr2114

Allez voir la réponse de Regi du 5 mars 2023 qui est la mienne en même temps.

Message envoyé le 18-03-2023 par kenbrel  
@ vinr2114
Quand Revenu Québec demande un numéro d'avis de cotisation, c'est que quelque chose a changé. La plupart du temps, c'est l'adresse. L'ARC ne demande pas ça mais ne consigne pas le changement d'adresse. Donc, l'ARC enverra l'avis de cotisation à l'ancienne adresse.

Message envoyé le 18-03-2023 par vinr2114  
Merci @Marc 763 et et Kendrel
J'ai trouvé mon ereur. J'avais coché oui à la question : avez vous changé d'adresse en 2022.


Message envoyé le 18-03-2023 par Jo Blo  
Quand j'inscris le BON no d'avis de cotisation du MRQ après une fraction de seconde il ne se passe rien je reviens à la case départ sans message particulier (Je sais que j'ai le bon No car je n'ai pas le message d'erreur qui m'indique que le no n'est pas valide) Ca se produisait aussi quelque fois les années précédentes; est-ce que quelqu'un comprend pourquoi ? Est-ce que le contribuable qui appellerait à RQ réussirait à débloquer l'impasse ?


Message envoyé le 18-03-2023 par Maeltom  
Impossible d'imprimer mon rapport de confirmation et la copie d'impôt, on m'indique: aperçu non disponible. Quelqu'un a une solution ?
Merci

Message envoyé le 19-03-2023 par Julie5173  
Bonjour j'aurais besoin de l'aide

Travailleur autonome - Disposition d'un véhicule avec acquis nouveau véhicule dans la même année

J'aurais besoin des étape a suivre et comment ventiler les km parcouru de chaque véhicule ?

Merci à l'avance

Message envoyé le 19-03-2023 par environ  
j'ai besoin d'aide pour entrer les données pour accompte personnelles payés. je trouve rien dans l'entrevue . Merci

Message envoyé le 19-03-2023 par sr77  
@environ

pourtant il y a bien une section appelée 'acomptes provisionnels et transfert d'impôt' dans le Montage de l'entrevue

Message envoyé le 19-03-2023 par Blondy  
Bonjour,
J'ai acheté et téléchargé ImpôtExpert(comme je le fais depuis plusieurs années) hier mais je ne suis pas capable d'utiliser la fonction Télécharger mes renseignements au provincial.
Message d'erreur: Veillez compléter tous les champs obligatoire et/ou les cases à cocher avant de soumettre ce formulaire.
J'ai bien regardé et toutes ce qui doit être compléter et cocher les sont
Merci pour aide

Message envoyé le 19-03-2023 par Marc 763  
@ Blondy

Ce n'est pas la faute d'Impôt Expert, j'ai essayé moi même cette fonction et ce n'est pas parfait car je me suis aperçu que j'avais des documents dans mes mains qui n'ont pas été téléchargés.

Avez vous cliqué sur "j'accepte" c'est peut-être ce qui vous manque revenez moi la dessus si vous avez encore des problèmes

Message envoyé le 19-03-2023 par Bentrider  
Blondy et Marc763,
Comme à chaque année, il y a des problèmes de doublons, si on prérempli à la fois au Fédéral et ensuite au Provincial. Si le nom de l’émetteur des feuillets n’est pas identique, le téléchargement est doublé et vos revenus imposables aussi!
Le téléchargement au Fédéral est conseillé, avec l’ajout des cases spécifiques au Québec entrées manuellement.

Message envoyé le 19-03-2023 par Jo Blo  
@Blondy et @Marc763
Vous discutez du téléchargement des données fiscales ! En effet il arrive que certains relevés ne soit pas présent au MRQ et en effet ce n'est pas dû à I.E. mais probablement au fait que l'émetteur n'a pas transmis au MRQ (Émetteur a pas fait sa Job) Autrement ca se passe bien et mieux qu'avant au niveau des Frais scolaires reporté des années précédentes I.E. écrasait les données suite au téléchargement et je me suis récemment aperçu que ce n'étais plus le cas. J'espère pouvoir en dire autant lorsqu'il y a des crédits FTQ reportés mais je ne peux l'affirmer pour l'instant. /// Autre volet concernant le téléchargement au Québec; est-ce que quelqu'un a noté le constat que j'ai fait le 18 mars dernier. Merci A+   

Message envoyé le 19-03-2023 par Jo Blo  
@Julie 5173 Chanceuse d'avoir un début de réponse ci-bas car il ne s'agit pas de bug ou de recherches d'item. Anyway tu fonctionnes avec 2 véhicules pour cette année tout simplement en notant le kilométrage utilisé pour fin d'affaire et le kilométrage total propre à chaque véhicule. Tu compiles les dépenses propre à chaque véhicule dans leurs onglet correspondant. Je vois pas vraiment où est le bug mais en espérant que ca puisse t'aider.   

Message envoyé le 19-03-2023 par Blondy  
@ Marc 763
J'ai essayé sur un autre ordinateur et ça fonctionne! Désolée et merci!

Message envoyé le 19-03-2023 par Marc 763  
@ Blondy

Ne soyez pas désolée nous sommes tous là pour vous aider et tous les autres nous sommes ravis de donner la bonne réponse

Message envoyé le 20-03-2023 par andre d  
merçi

Message envoyé le 20-03-2023 par vinr2114  
Bonjour,
Je ne trouve pas comment indiquer la date de faillite de mon client à la ligne 21 de la déclaration Provinciale.
Au Fédéral je ne vois rien sur la déclaration concernant la faillite.
Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?
Merci.

Message envoyé le 20-03-2023 par Jo Blo  
@vinr2114 I.E. ne peut produire de déclaration de faillite et ne proratera pas les différentes exemptions.
Tu dois faire les déclarations à la main comme au bon vieux temps
La pré-faillite est ordinairement fait par le Syndic et le Post faillite par le contribuable; tu ne peux faire le deuxième sans avoir le premier en main.

Message envoyé le 20-03-2023 par vinr2114  
Merci Jo Blo,
Ah ben maudite affaire.
Le Syndyc m'a envoyé les documents en me disant de faire les déclaration de la Pré et de la Post-faillite.
C'est un beau tr.du.cl.
Avant j'étais avec Turbot Impôt et me semble que je pouvait le faire.
J'ai déja fait des Post-faillite mais jamais de Pré-Failitte.


Message envoyé le 22-03-2023 par souki21  
Sur un T4RIF (ferr) case 26 par ou on passe pour inscrire "oui/non" dans l'entrevue

Message envoyé le 22-03-2023 par guylou  
possible avoir le lien de l'effaceur svp

merci

Message envoyé le 22-03-2023 par Regi  
Ouvres grand les yeux.

Effaceur 2022

Message envoyé le 22-03-2023 par ms10  
@souki

9.1. Règles d’attribution : calcul du montant à inclure dans votre revenu et dans
celui de votre époux ou conjoint de fait .,Si c'est inscrit non rien a faire


guide p20

Message envoyé le 22-03-2023 par michel15  
Bonjour à tous,
Sans jugement de la part de personne ,est il possible d'avoir une clé d'activation pour impôt expert 2022?
Merci

Message envoyé le 22-03-2023 par erreip  
@michel15
va voir au début de ce post le message envoyé le 14-11-2022 par blach8.

Message envoyé le 22-03-2023 par vlad63  
Bonjour

Fractionnement pension. Dans IE, est-ce possible de changer le montant proposé?

Ou tout simplement refuser le fractionnement sans que ça touchent les autres crédits transférables?

La seul option que j'ai trouvé, c'est de changer le type d'informations sur le conjoint et être obliger de le traiter à part.

Merci

Message envoyé le 22-03-2023 par Claude2017  
@Michel15

Bureau en gros en vend encore

Message envoyé le 22-03-2023 par souki21  
@ms10
Justement j'ai un "oui" à la case 26 du t4rif du contribuable. Selon le lien du guide que tu me propose il est dit qu'il me faut le formulaireT2205 et le programme d'Impôt Expert ne supporte pas ce formulaire, pis ça me tente pas de retourner sur Turbo Impôt.   Merci de prendre le temps de nous répondre et bonne soirée.

Message envoyé le 22-03-2023 par ms10  
@vlad63
Dans l'entrevue, T4A et revenus de pension,fractionnement du revenu de pension

Message envoyé le 23-03-2023 par notbert  
@ Michel15 si tu veux pas payer pour le logiciel fait le faire et paye pour le faire faire car rien n est gratuit nous ont a payer pour sa

Message envoyé le 23-03-2023 par Regi  

Message envoyé le 23-03-2023 par vlad63  
Merci MS10

Message envoyé le 23-03-2023 par marquelle  
@ Michel 15

as-tu remarqué que tu as fait sortir du placard les autres CLONES pour ne pas dire TARLAIS....

@ Notbert....avant de dire des niaseries, je te conseillerais de suivre des cours de "français"...

en passant, ça fait déjà une semaine que j'ai reçu mes remboursements des 2 gouvernements

Message envoyé le 23-03-2023 par michel15  
@ Notbert,si tu ne veux pas aider, personne ne t'oblige mais garde tes commentaires pour toi.

Message envoyé le 23-03-2023 par roxanec  
Bonjour à tous!

Je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de m'aider mais j'aimerais aller à la source d'un de mes logiciel impôt expert via le disque dur C afin de pouvoir y changer la clé d'activation tout en effaçant l'ancienne. Quelqu'un avait expliqué comment le faire il y a plusieurs année mais je ne me souviens pas du tout comment le faire ni quelle année aller vérifier sur le forum! D'ailleurs peut-être que la façon de le faire n'est plus la même avec Windows 10.

Merci à tous et bonne saison!

Roxane C.

Message envoyé le 23-03-2023 par Marcel G  
@roxanec,
regedit
HKEY_CURRENT_USER\Software\Dr Tax\UFile 2022

Message envoyé le 24-03-2023 par Yves  
Comment faire pour indiquer des frais de km dans les frais médicaux . Merci !

Message envoyé le 24-03-2023 par sr77  
@Yves

vous pouvez calculer en utilisant le taux de 0,60$ du km et vous ajouter le montant que ça donne avec les autres frais

Message envoyé le 24-03-2023 par Yves  
Pour une personne agée qui est demeuré en résidence au meme endroit est ce que l'on doit réinscrire les dépenses de loyer de chaque mois ou est-ce qu'il y a une façon plus rapide

Message envoyé le 25-03-2023 par gagate  
Ma mère est decédée est 2021. J'ai fait le premier rapport d'impot .
Mais par contre cette année 2022, la succession a recu des T4RIF et T5.
Je fais comment dans impotxpert pour faire le rapport d'impot pour la succession . Lorsque j'indique la date du déces , il y a un message d'erreur ( date du deces posterieure a l'annee 2022

Message envoyé le 25-03-2023 par Bentrider  
Gagate,
L’année du décès on prépare la déclaration finale du défunt. Toute somme d’argent apparaissant après la soumission de la déclaration finale est déclarée comme fiducie testamentaire via le formulaire T3.
Impotexpert ne permet pas d’effectuer des T3 testamentaires. On télécharge le formulaire, compléter et l’envoyer par la poste.
T3

Message envoyé le 26-03-2023 par compta  
Bonjour à vous

J'ai un message qui bloque la transmission provincial à propos du numéro de téléphone pourtant je l'inscrit comme il ce doit. Mais le message revient toujours.

C'est la première fois que cela m'arrive. Avez vous une solution!
J'ai même tout effacer et recommencé mais ça ne fonctionne toujours pas.

Message envoyé le 26-03-2023 par didine  
@compta
Voir message du 28-02-22 par Kenbrel

Message envoyé le 28-03-2023 par souki21  
Chemin à suivre svp pour entrer à titre de frais médicaux dans Impôt-Expert une prime payée en 2022 en vertu d'un régime privé d'assurance-maladie. Merci.

Message envoyé le 28-03-2023 par Marcel G  
@souki21,
Case 85 du T4 en bas.

ou case 135 du T4A, selon le cas

Message envoyé le 28-03-2023 par souki21  
@Marcel G
MERCI pour ton aide

Message envoyé le 29-03-2023 par mascou  
Bonjour,

Comment peut-on traiter une séparation involontaire avec impôt expert?

Merci!

Message envoyé le 30-03-2023 par andre d  
Bonjour à tous

Ou aller pour séparez aide au ainé dans impôt expert
merçi

Message envoyé le 30-03-2023 par Maeltom  
andre d

Dans entrevue, colonne de gauche puis credit impot Québec

Message envoyé le 30-03-2023 par andre d  
@Maeltom

Merçi

Message envoyé le 30-03-2023 par michel15  
une clé d'impôts expert pour ceux qui ont finis avec. merci

Message envoyé le 30-03-2023 par Sylvie Lorraine  
Bonjour,

Comment faire pour modifier les montants de transfert de pension au conjoint avec Impôt Expert, c'est la première année que je m'en sers. J'ai indiqué le partage, quel conjoint mais le montant calculé du transfert n'est pas bon. Je voudrais indiqué le bon montant mais je ne trouve pas comment.

Merci.

Message envoyé le 30-03-2023 par kenbrel  
@Sylvie Lorraine
Revenus de pension / Fractionnement
À noter que le logiciel calcule automatiquement ce qui est optimal pour le couple. Tout changement aux paramètres causera inévitablement une perte plus ou moins importante pour ce couple.


Message envoyé le 30-03-2023 par marquelle  
@ michel15

attends toi d'avoir les commentaires de la petite "gang" de déplaisants

Message envoyé le 30-03-2023 par Claude2017  
@marquelle et @michel15, vous faites un beau couple de BS. Pourquoi ne pas avoir acheté à 2 votre licences?

Message envoyé le 31-03-2023 par marquelle  
@ michel15

Qu'est-ce que je t'avais dit... et de un...

Message envoyé le 31-03-2023 par michel15  
@marquelle
je m'attends à d'autres commentaires déplaisants mais bon.....la caravane passe et les.........

Message envoyé le 01-04-2023 par guylou  
Quelqu'un a deja fait impôt camionneur? peut-on prendre le formulaire TL2 pour repas et hébergement et le formulaire pour dépenses employé T777

MERCI

Message envoyé le 01-04-2023 par J-Guy  
Comment inscrire le total des versements provisionnels à la ligne 453 du provincial dans IE

Message envoyé le 01-04-2023 par ms10  
@J-Guy
Dans montage de l'entrevue acomptes provisionnels et transfert d'impot

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
J'ai plus de 70ans, je suis autonome et je demeure dans un appart standard (non pas une RPA). J'ai transmis mes 2 déclarations la semaine dernière avec IE (Impot-Expert).

Je viens de recevoir mon avis de cotisation de la RQ et ils m'accordent un "crédit d'impot pour maintien à domicile" (ligne 458). Mais ce crédit NE m'a JAMAIS été signalé par IE d'aucune façon. Selon l'avis de cotisation, le calcul de ce crédit semble relier à l'Annexe J que IE n'a pas complété non plus.

Par contre, IE avait reclamé le crédit d'impot pour "soutien aux ainés" (ligne 463) que la RQ a conservé. Mais, même dans la section Révision de IE, dans la partie "opportunités fiscales", il n'a aucune mention de ce crédit d'impot pour maintien (ligne 458), tout ce que IE suggère ce sont des crédits pour des frais qui permettent de maintenir son autonomie (ce qui n'est pas mon cas, je suis autonome).

Selon ce que me dit la RQ, ce crédit qu'on m'accorde est lié à des frais qui sont inclus dans le loyer mensuel de l'appart (ils parlent de 5% mais j'ai reçu moins que 5%). Pourtant IE connait mon loyer (releve 31) et connait mon âge.

Ma question, comment IE a pu laisser passer cette demande de crédit (ligne 458) et qu'il n'ait pas généré l'Annexe J qui semble nécessaire pour avoir ce crédit (ligne 458) ?? J'espère que c'est le seul crédit qui a échappé à IE!!! Est-ce arrivé à d'autres?
(question supplémentaire: comment forcer IE à ouvrir l'annex J pour pouvoir la compléter au besoin).

Message envoyé le 03-04-2023 par Regi  
@Lepage134

Crédit d'impot pour "soutien aux ainés" (ligne 463) Formulaire (TP-1029 SA)

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
@regi
Je n'ai p-e pas été assez clair, le crédit de la ligne 463 a été reclamé par IE et payé par la RQ. Ce n'est pas ça le problème.

Le problème, c'est la ligne 458 (crédit d'impot pour maintien à domicile" et non pas "credit pour soutien aux ainés") qui, lui, N'a PAS été reclamé par IE et qui est en lien avec l'Annexe J.

C'est vrai qu'il y a bcp de crédit avec les mots "soutien", "ainés", "maintien à domicle", "maintien de l'autonomie", c'est très mêlant. MAIS ça ne devrait pas mêler IE, on le PAYE pour qu'il nous démêle tout ça.

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
... suite

Je viens de vérifier que j'aurais pu demander ce crédit pour maintien à domicile des ainées (même si je demeure dans un appart régulier) (ligne 458) pour les années antérieures aussi!!!

Ce que le jupiter d'Impot-Expert n'a pas jugé bon de me signaler ni cette année ni les années antérieures (jusqu'à 70 ans). Je remercie toutefois RQ de me l'avoir indiqué cette année mais il aurait pu le faire aussi pour les dernière années.

(bon, j'accepte aussi ma part de blâme d'avoir trop fait confiance au logiciel).

Là il faut que je fasse un demande de redressement avec les annexes J pour toutes les années passées. (c'est un bon 180-200$/année). Tout ça avec le retour au papier, aux enveloppes et aux timbres. :(


Message envoyé le 03-04-2023 par Marcel G  
@Lepage134,
À partir de 2019, vous pouvez utiliser le Service Retransmettre de Revenu Québec pour réclamer votre crédit.

Message envoyé le 03-04-2023 par ms10  
@ Lepage134
IE ne prend pas en charge automatiquement le crédit de maintien a domicile il faut le spécifier dans l'entrevue, par contre dans l'avertissement au bas de la déclaration le message indique que IE a détecté que vous pourriez etre admissible a ce crédit

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
@marcel

Oh! Merci. Je ne connaissais pas ce service ni que je pouvais utiliser à nouveau ImpotExpert pour apporter des changements et les transmettre. Voilà un baume sur mes indignations du jour. Reste à voir si avec IE je peux transmettre le montant à ligne 458 et p-e seulement l'annexe J.

Note aux néophytes comme moi:
Si vous avez 70ans+ ET vous êtes vivant et autonome ET vous avez un abri (maison, condo, appart standard,...), ben juste pour ces 3 conditions seulement, vous avez droit à un crédit de "maintien à domicile". N'oubliez juste pas de le reclamer via Annexe J. Et ne vous fiez surtout pas à IE pour vous le dire.

Message envoyé le 03-04-2023 par Bentrider  
Lepage134,
Pourtant, comme mentionné par ms10, un message d’opportunité fiscale apparaît pour les 70+ lors de la révision. De plus, il faut qu’il ait des dépenses assez importantes, et peu de revenus pour profiter de ce crédit.

Message envoyé le 03-04-2023 par Marcel G  
@Lepage134,
Vous pouvez le faire sans problème. Vous apportez la correction nécessaire et vous activez le Mode Retransmettre de Revenu Québec. Puis vous vous servez d'ImpôtNet.

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
@bentrider : Pantoute. Comme je le disais dans mon 1er message, dans la section Révision, on me donne 4 "opportunités fiscales". Seulement 2 suggestions se rapportent aux ainés.

LEs deux suggestions qui se rapportent aux ainés sont:
- 1: crédit pour activités des ainées (genre activités culturelles, physiques). Ce qui n'est pas mon cas.
- 2: crédit aux ainés pour maintenir leur autonomie : bequille, deambulateur, prothèses auditives, etc.   Ce qui n'est pas mon cas non plus.

Mais aucune "opportunité fiscale" me signalant que j'ai droit à un crédit de "maintien à domicile" simplement pour avoir 70ans, être autonome et avoir un logis. Point. On admettra que ça ne demande pas un grosse programmation au logiciel pour vérifier et signaler cette opportunité.



Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
@Marcel : merci de la confirmation. Je vais m'essayer demain.

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
... et probablement qu'en étant un citoyen mieux informé, j'aurais su que j'avais droit à ce crédit.
Mais comme je suis un mal-informé, comment deviner qu'étant autonome et à loyer dans un immeuble ordinaire, le gvt me donne un crédit de 'maintien à domicile" !!?? Moi, ça ne me semble pas évident d'avoir droit à ça (surtout étant autonome). C'est pourquoi je paie ImpotExpert pour qu'il prenne soin du mal-informé que je suis.

Message envoyé le 03-04-2023 par Marcel G  
@Lepage134,
Il y a certaines informations qui nous échappent.
J'utilise ImpôtExpert depuis 2003 et c'est seulement cette année que j'ai remarqué que la partie du loyer ne concernait pas seulement les personnes qui résident dans une RPA.
Alors ne vous inquiétez pas et faites les redressements pour profiter de ce crédit.
P.S. Ce n'est pas la faute du logiciel. Souvent on ne prend pas le temps de lire les astuces suggérés.
Et pour moi le "best", c'est ImpôtExpert.

Message envoyé le 03-04-2023 par Marc 763  
@ Marcel G & Lepage134

Marcel moi aussi j'utilise Impôt Expert et le seul truc que j'ai trouvé est de regarder les crédits d'impôt du Québec à gauche au bas de la page et le formulaire est là mais il n'y a pas d'astérisque rouge pour signaler l'oubli.

Lepage134, je comprends votre frustration et vous avez raison mais est-ce que Turbo Impôt fait la même chose ? Probablement que oui mais comme le suggère Marcel G il suffit de faire une demande de redressement j'en ai déjà fait pour autres choses et il n'y a aucun problème.   

Message envoyé le 03-04-2023 par nelly  
Bonjour

Comme dans TurboImpôt, il ne faut pas attendre, avec ImpôtExpert, d'avoir reçu l'avis de cotisation avant de retransmettre sa déclaration ?

Message envoyé le 03-04-2023 par kenbrel  
Maintien à domicile
Le formulaire apparaît automatiquement lorsque la date de naissance indique 70 ans et plus. Dans le cas contraire, il n'apparaît pas.
Immeuble à logement

Message envoyé le 03-04-2023 par Regi  
Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134
"Si vous avez 70ans+ ET vous êtes vivant et autonome ET vous avez un abri (maison, condo, appart standard,...), ben juste pour ces 3 conditions seulement, vous avez droit à un crédit de "maintien à domicile"...)"

Pas certain de ça moi?? J'ai une maison et pas droit à ça?? Je ne paie pas de loyer.

Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
@kenbrel : le problème n'est pas là. Si tu ne sais pas que tu as droit à du maintien à domicile, tu ne cliqueras pas sur le formulaire en question.

D'où l'importance de le signaler dans les opportunités fiscales : si le type à 70 ans+ et qu'il n'a pas utilisé le formulaire, tu lui écris un message automatique : "ATTN vous pouvez avoir droit à du maintien à domicile peu importe votre condition et peu importe où vous habitez (maison??/condos/appart/RPA), cliquer ici pour plus d'info". Pas compliqué à signaler, me semble. En fait, si t'as 70 ans, que tu en aies besoin ou pas, t'as droit à du crédit de maintien à domicile, point à la ligne. Faut juste informer ceux qui ne le savent pas et qui ne s'en doutent pas, c'est justement un des buts du logiciel.    


Message envoyé le 03-04-2023 par Lepage134  
@regi : j'ai lu que même dans une maison, on a droit à crédit pour maintien à domicile. Maintenant, effectivment, le loyer ne fitte pas là dedans. Donc ne pas si fier à ce que j'ai dit. (mais moi, vous n'avez pas à me payer, contrairement à IE ;) )

Message envoyé le 03-04-2023 par kenbrel  
@Regi
Effectivement. J'ai aussi une maison, certaines dépenses admissibles à ce crédit mais le facteur de réduction par rapport au revenu fait qu'au total, je n'ai droit à rien. Il y a donc des calculs à faire.

Message envoyé le 03-04-2023 par Marc 763  
@ Nelly

Effectivement pour toute demande de redressement il faut attendre l'avis de cotisation avant de faire le redressement.

Message envoyé le 03-04-2023 par Marc 763  
@ Regi

Dans le cas d'un propriétaire d'une maison tout ce qui a trait au déneigement par un entrepreneur et entretien de terrain peut-être inscrit même la popote volante !

Message envoyé le 03-04-2023 par Marc 763  
@ A tous

Aussi ne pas négliger la subvention pour hausse de taxes municipales. Certaines villes envoient un formulaire distinct d'autres villes l'ajoutent sur le compte de taxes municipales.

Il ne faut pas blâmer Impôt Expert pour cela    

Message envoyé le 03-04-2023 par Claude2017  
@Lepage34 Il faudrait pas exagérer et demander un logiciel à 40$ de remplacer un CPA pour faire des impôts. C'est à chacun à s'informer des lois fiscales.

Message envoyé le 04-04-2023 par Lepage134  
@Claude : héhé si au moins c'était un cas de niveau CPA, je comprendrais. En fait, ça prendrait un CPA pour trouver un cas où qqun de 70ans N'a PAS doit à ce crédit, c'est là toute l'ironie de l'affaire. Ça ne prend pas un CPA, ça prend juste un programmeur junior pour faire des "If". Si un logiciel peux me signaler que j'ai droit à un crédit si j'ai des béquilles ou une canne, ben il peut en faire autant pour le maintien à domicile. J'ai déjà dit que j'assumais une grande part de responsabilité. Mais c'est ce genre d'automatisme simpliste qu'un logiciel doit de me signaler en cas d'omission.   Ce crédit semble tellement banal que Revenu Qc a jugé bon de me le donner sans que je le demande, c'est tout dire. Vous pourriez retorquer que c'est normal puisque je paie RQ beaucoup plus cher annuellement que IE. Touché! Tant qu'à votre prétendue connaissance des lois fiscales, ne me faites pas rigoler.
____________________

Encore un grand merci à Marcel. Tel que vous me l'avez suggéré, j'ai utilisé la fonction ReTransmettre de IE... avec succès et simplicité. L'Annexe J a été dument complétée ainsi que la ligne 458.

Maintenant, je dois installer à nouveau les IE des dernières années et retrouver mes codes d'installation (ainsi que le cout de mes loyers des dernières années). Au total, ce crédit va me faire un sacré bon montant... qui m'échappait depuis mes 70 printemps.

Message envoyé le 04-04-2023 par mascou  
Bonjour,

Impossible d'envoyer une déclaration via Impônet, *on me dit votre état civil est marié mais vous n'avez pas indiqué que vous avez un conjoint admissible* je ne trouve pas l'endroit où je dois l'indiquer. C'est la première fois que je vois ça. Monsieur a droit au montant pour personnes handicapées et madame a droit au montant pour aidant naturel.
Merci

Message envoyé le 04-04-2023 par Marcel G  
@Lepage134,
Pour les années avant 2019, vous devez faire une demande de redressement pour chacune d'elles et les poster. Cependant vous pouvez les insérer dans une même enveloppe.
Pour l'installation des logiciels, vous pouvez vous servir des liens de Blach8 dans le premier message. Et s'il vous manque les codes, vous me donnerez votre courriel et je vous les enverrai.

Message envoyé le 04-04-2023 par Lepage134  
@Marcel : Vous lisez dans mes pensées, je me demandais justement si je pouvez mettre ou pas plusieurs demandes dans la même enveloppe. RQ est souvent pointilleux sur ce genre de détails. Même pour avant 2019, c'est quand même pratique d'installer IE pour lui faire remplir les anciennes versions de l'Annexe J avant de les imprimer pour les joindre aux demandes de redressement.
Merci aussi de m'avoir aiguillé sur le lien des IE qui me manquaient. Une superbe idée de Blach8, en passant.

Message envoyé le 04-04-2023 par zakykan  
@bison6900

salut bison as tu un code pour nous cette annee svp ?
un gros gros merci

Message envoyé le 05-04-2023 par jovy3369  
Bonjour à toutes et tous . J'ai un problème avec IE , je dois remplir un T4A et Relevé1 . Si je choisis le T4A et Relevé2 , Relevé1 j'ai la case 28 au fédéral mais la case O n'est pas disponible ni la case 201 "Allocation pour frais de garde" . Si je choisis l'autre T4A Rentes , j'ai la case O ,code RS mais pas la case 28 pour le fédéral . Merci à l'avance :-)

Message envoyé le 05-04-2023 par kenbrel  
@jovy3369
Le T4A + rel 2 + Rel 1 ne sert que dans certains cas de revenus de pension.
Le T4A ordinaire sert à plusieurs sauces. Le code O RS et la case 28 sont dans la section "Autres renseignements"

Message envoyé le 05-04-2023 par michaudpi  
Bonjour a tous, je dois faire une demande de redressement pour l'année 2018, comme l'option de retransmission n'existait pas, puis-je remplir et transmettre les demandes de redressements avec ma déclaration 2022?

Message envoyé le 05-04-2023 par Bentrider  
Michaudpi,
Vous devez demander un redressement en complétant le formulaire TP 1R et l’expédier par la poste: Redressement

Message envoyé le 05-04-2023 par kenbrel  
@michaudpi
Vous pouvez mais je ne le ferais pas. Mieux vaut payer deux timbres que risquer que la demande se perde dans la paperasse. Il y a peu de chances que ce soit la même personne qui traite les deux.

Message envoyé le 05-04-2023 par Marscan  
Je veux transférer le remboursement dans la déclaration de Madame .
Je n’ai pas trouvé.
Est ce que quelqu’un peut m’aider
Merci

Message envoyé le 05-04-2023 par Amaryllis  
Bonjour,
J'ai un frais de scolarité sans feuillet T2202/Relevé8 à inscrire. Quelqu'un sait comment le faire? Le forum officiel d'Impôt Expert ne m'est d'aucune utilité.... Merci d'avance!

Message envoyé le 05-04-2023 par jovy3369  
@kenbrel   Merci beaucoup kenbrel   mon problème est réglé :-) Je m'en souviendrai la prochaine fois :-)

Message envoyé le 05-04-2023 par jovy3369  
Amaryllis   Mais comment as tu eu les montants ? J'ai l'impression que le Relevé 8 et T2202 sont nécessaires , mais si tu connais les chiffres exacts , le nombre de mois , temps partiel ou temps plein , peut-être, . Mais si aucun relevé 8 ou T2202 n'a été émis , pas sur qu'ils vont accepter.

Message envoyé le 05-04-2023 par kenbrel  
Si aucun relevé 8 et T2202 n'ont été émis, c'est que ce ne sont pas des études postsecondaires et donc non admissible.

Message envoyé le 05-04-2023 par gali  
Si on ne fait pas l'impôt du conjoint et que le particulier à un surplus de crédit à la ligne 430 du provincial.

A quel endroit on peut dire que l'on veut transférer au conjoint.


J'ai déjà noté les informations de base du conjoint.

Message envoyé le 05-04-2023 par kenbrel  
@Gali
À mon avis, ça ne peut pas se faire dans ImpotExpert. De toutes manières, je suis d'avis de ne jamais faire les impôts de conjoints séparément. Si le faire ensemble permet des optimisations, en les faisant séparément, on est certains d'en perdre une bonne part.

Message envoyé le 05-04-2023 par Michou72  
Nouvelle sur ce forum
Situation un peu complexe cette année
Femme monoparentale avec 4 enfants - 3 aux etudes, je prends soin de mes parents
2022 Pere handicapé en CHSLD, décédé en oct 2022
Mère handicapée vit avec moi, donc personne à charge handicapée et moi proche aidante.
Les 2 ont leur certificat du Fédéral

1.     J’utilise Impôt expert j’ai fait leur déclaration COUPLE dans un fichier – fractionner leur revenu, Les deux ont 7 000$ de crédit non remboursable inutilisés.
2.     J’ai fait la mienne et celle des enfants plus ma mère a charge dans un autre fichier.

Questions :

Est-ce que je peux mettre tous les crédit d’Impôts médicaux (chsld de mon père) à ma mère.
Et me transférer la partie inutilisée de frais médicaux et personne handicapée puisqu’elle ne les utilise pas et qu’elle est à ma charge.
Ou prendre mon père comme personne a charge handicapée ??? et me transférer le crédit ….
C’est moi le gros salaire qui paie beaucoup d’impôts – donc tout ce que je peux récupérer comme crédit m’aide énormément

Merci

Michou

Message envoyé le 06-04-2023 par Jo Blo  
Moi el ma conjointe avons chacun un enfant à charge issu d'une union antérieur (Nous sommes devenu cjt de fait en 2022)

Je suis le Chef de Famille dans Impôt Expert

Lorsque I.E. me demande le lien que j'ai avec l'enfant de ma conjointe je pense bien que la question est fonction du Chef de famille (Moi-même): Alors je répond Belle-Fille (Tel que définition du dictionnaire)

Résultat : I.E. refuse la déduction pour FGE au Provincial     (Est-ce un petit bug du logiciel ?)

Bon à défaut d'autre suggestion j'en fais ma fille (petit mensonge obligé) !!   Anecdotique

Message envoyé le 06-04-2023 par kenbrel  
@ Jo Blo
Effectivement, ça semble problématique. Belle fille n'est pas assez spécifique et le logiciel ne l'associe pas à "Fille de la conjointe". Il faut donc comprendre que c'est la fille d'un des deux conjoints.

Message envoyé le 06-04-2023 par erreip  
@Jo Blo

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/

Message envoyé le 06-04-2023 par erreip  
@Amaryllis
Si tu as une lettre certifiant tes frais, suivre cette méthode.

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »;
2. Dans la page « Montage de l'entrevue », allez dans le groupe « Étudiant », cochez la case « Scolarité, études, prêts étudiants »
3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants »;
4. Dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne Frais de scolarité
5. Sur la page du T2202, entrer 0 dans la case 26 pour le fédéral, et cliquez sur la feuille d'érable pour entrer le montant au Québec.

Message envoyé le 06-04-2023 par Gates  
Problème pour soumettre,

Le logiciel me dit qu'il ne peut pas soumettre mes déclarations car,
le même nom d'entreprise ou de bien locatif a été entré dans plusieurs
entré d'entreprise, de professionnelle etc. ou de location.

J'ai seulement donné l'adresse de l'immeuble (qui est mon adresse)comme bien de location, Pourquoi ce message?

Message envoyé le 06-04-2023 par Jo Blo  
@Kenbrel Merci Pour votre réaction. C'est ainsi que j'ai procédé et j'ai noté le petit bug sur le site d'Impôt Expert. A+

Message envoyé le 06-04-2023 par Amaryllis  
@ jovy3369 Oui c'est supposé donner droit au crédit d'impôt ce frais. @erreip Merci beaucoup, ça fonctionné!

Message envoyé le 08-04-2023 par zakykan  
voici une cle d'activation impotexpert.

enjoy tout le monde.

UFSD - BU8W - 2Z7R - 8MVJ

Message envoyé le 08-04-2023 par Tourterelle  
Ce code est invalide. C'est celui d'une année antérieure...

Message envoyé le 09-04-2023 par AlinoG  
----

Message envoyé le 09-04-2023 par Jo Blo  
Bjr T-1163 ?
Je remplis le T-2042 État des résultats d’une entreprise agricole pour l’exploitation d’une érablière et coupe de Bois.
L’an dernier je vois que le formulaire T-1163 fut produit vierge (sauf le bas de la section 5 pour identifier les associés (frère et sœur du contribuable))
Questions :
1-En produisant par Impôt-net Est-ce que le formulaire T-1163 est transmis automatiquement avec la déclaration fiscal ou bien on doit produire papier?
2-A Est-ce qu’il y a un ordre prescrit lorsqu’on remplit les formulaires T-2042 et T-1163 (Je ne m’explique pas pourquoi le T-1163 fut produit vierge l’année 2021 : Est-ce parce que les entités concernés par le T-1163 reçoive aussi le T-2042 qui contient l’état des résultats de l’exploitation? Ou bien le préparateur de l’an dernier n’aurait pas respecté un ordre prescrit lorsqu’il remplit les formulaires qui selon moi contiennent tous deux les mêmes informations à toute fins pratiques)

2B-Lorsque je clic sur le ? dans l’Entrevue vis à vis le T1163C un onglet m’apparait m’invitant à remplir le Revenu agricole du PCSRA harmonisé; Mais voila lorsque je clic sur le lien il ne se passe rien. Le logiciel semble suggérer que ce lien fait en sorte qu’en remplissant la T-1163 harmonisé on générerait automatiquement le T-2042 si je comprends bien (Voir le copier-coller ci-joint et Merci de votre aide) =

Revenus agricoles du PCSRA et du PCSRA harmonisé harmonisé
N'utilizez pas le forumalaire T1163 PCSRA ou le forumalaire T1273 PCSRA harmonisé si vous ne faites que déclarer votre revenu aux fins de l'impôt et que vous ne voulez pas participer au PCSRA.


Revenus agricoles du PCSRA harmonisé est consigné à l'aide de l'une des options suivantes :

Revenus agricoles du PCSRA (comptabilité de caisse)

Revenus agricoles du PCSRA (comptabilité de d'exercice)

Revenus agricoles du PCSRA harmonisé (comptabilité de caisse)

Revenus agricoles du PCSRA harmonisé (comptabilité de d'exercice)

Le revenu d'un travail indépendant doit être sélectionné dans le Montage de l'entrevue.

Ces liens de saisie permettent d'assumer la déclaration des revenus d'un travail indépendant de façon intégrale, incluant :

les états des revenus et dépenses Etc....


Message envoyé le 09-04-2023 par Jo Blo  
@Michou 72 Oui pour ta mère, Dans un couple même en séparation involontaire les frais médicaux peuvent être réclamé par l'un des membres du couple ta mère peut donc déclaré en frais médicaux le loyer de CHSLD payé par ton père pour 12 mois consécutifs se terminant dans l'année.   (exception faite des 24 derniers mois qui sont exclusif à la personne décédée)    Pour toi même je ne me prononce pas avec certitude; va voir la définition de personne à charge pour les frais Médicaux; qui paie le loyer du CHSLD ... Je conçois qu'en CHSLD public le contribuable est plus souvent qu'autrement à la charge de l'État mais je ne me prononce pas avec certitude à cause de la réponse à la question que je viens de te poser ... ordinairement le loyer en CHSLD est fixé en fonction des revenus de la personne en CHSLD et non en fonction des revenus de sa fille qui aurait peut-être des revenus lui permettant de payer le plein coût du loyer ...bon tu vois oû je m'en vais avec mon doute qui se précise. Ajout: Je viens de lire le dernier commentaire de @Alino G ci-haut et ne suis pas surpris.

Message envoyé le 09-04-2023 par buffy  
Et bien encore une fois... cette année...
Y a pas grand monde de généreux sur ce forum pour fournir
le maudit code d'IE...
Alors le voici...

UFSU - RDZX - 9ZQG - BGCT

Message envoyé le 09-04-2023 par gue997  
en voila un autre code pour impôt expert que j'ai acheter sans l'utiliser

RTS8-BD0R-U75Y-BGDJ

Message envoyé le 10-04-2023 par Tourterelle  
Dieu est bon... et buffy aussi.
Merci à toi

Message envoyé le 10-04-2023 par zakykan  
bonjour,

est ce normal que ma case 26 (T4) vs Case G (RL1) n'est pas indentique ?

je n'ai pas l'option d'entrer 2 valeures differentes dans impotexpert.

merci

Message envoyé le 10-04-2023 par Marc 763  
@ zakykan

Effectivement les deux montants devraient être identiques par contre le montant à choisir devrait-être celui qui est identique à la case A du relevé 1

Message envoyé le 10-04-2023 par marco  
@ buffy et gue997

Merci à vous deux

Message envoyé le 10-04-2023 par Jo Blo  
@zakykan Non ce n'est pas normal
Pour un contribuable ayant cotisé au RRQ tu dois privilégié l'information qui apparait à la Case G (RL1).    

Message envoyé le 13-04-2023 par Gribouille  
J'ai une cliente étudiante de 18 ans que j'ai mis à la charge de ses parents et qui est au étude à temps plein, elle a travaillé durant l’année 2022, cependant le logiciel me donne de l'ACT pour la fille et elle a pas le droit, ou je peux enlever l'ACT pour la fille dans le logiciel
Merci

Message envoyé le 13-04-2023 par Gribouille  
est-ce qu'il y a quelqu'un qui a une version d'essai impot expert pro
merci

Message envoyé le 13-04-2023 par zakykan  
Salut,
Question:

Si on a un RAP et qu'on a pas fini de le rembourser, Peut-on quand meme cotiser au REER et beneficier de la deduction sur mon revenu imposable ?

Merci

Message envoyé le 13-04-2023 par ms10  
@zakykan

    Une fois que le minimum du RAP est remboursé il est possible de souscrire au REER en tenant compte du maximum inscrit dans l'avis de cotisation fédéral de 2021

Message envoyé le 13-04-2023 par zakykan  
@ms10

merci.

Message envoyé le 13-04-2023 par ms10  
@zakykan
le montant du Rap n'influence pas le maximun déductible.
exemple           $11000 cotisation REER
                   $1000 RAP
déduction REER    $10000.

Message envoyé le 14-04-2023 par Fardo  
Bonjour, comment faire pour ajouter des parents comme personnes à charge dans la déclaration et avoir le statut de aidant naturel?
âges des parents 68 et 72ans. Merci

Message envoyé le 14-04-2023 par didine  
Mon client a un enfant avec déficience de plus de 18 ans. L'an passé avec TI j'avais un montant à la ligne 30450 pour aidant naturel. Cette année IE met un montant à la ligne 30400 et 30425. C'est quoi la différence? Est-ce une erreur? Est-ce important si l'enfant ne vit pas avec car il est en institution?

Message envoyé le 14-04-2023 par kenbrel  
@didine
30400 et 30425, c'est quand il y a un parent monoparental. L'enfant devient alors une personne à charge admissible. Par contre, on n'a pas le droit de demander le crédit pour personne à charge admissible pour une personne qui nous rend visite seulement. Même chose pour le crédit pour le crédit pour aidant naturel.
Ligne 30425
30450, c'est quand les deux parents sont en couple. L'un des deux est admissible au crédit pour aidant naturel.
Si l'enfant handicapé vit dans un établissement subventionné par la santé et services sociaux (RTF,RI,RAC etc), on ne peut pas réclamer les crédits pour proche aidant du Québec parce que ça coûte déjà très cher à l'état.

Message envoyé le 14-04-2023 par didine  
@kenbrel
Merci beaucoup c'est très clair maintenant. Votre aide est très apprécié.

Message envoyé le 14-04-2023 par kenbrel  
@didine
Je viens de faire une recherche additionnelle. Pour le crédit canadien pour aidant naturel, on n'y a pas droit si la personne handicapée même si quand le crédit avait été annoncé pour la première fois, je me souviens qu'il avait été dit que la cohabitation n'était pas nécessaire. D'ailleurs, je trouve des textes qui disent la même chose.
En fait, puisque nous mettons le plus souvent la même adresse pour toute la famille, le logiciel ne peut pas nous corriger. À l'avenir, je vais devoir penser autrement.

Message envoyé le 14-04-2023 par Romanesh1  
Bonjour

Besoin aide pour une situation hors pays:
Voici, couple a émigré en France en date du 2 juillet 2022. Donc,moins de 183 jours au Québec. Du 1 janvier 2022 au 2 juillet 2022 habite le Québec (182 jours) et donc pays Canada.

1) Dois-je produire des rapports d'impot pour le fédéral et le provincial , et envoyé le tout par la poste. Car surement turbo impot ne prends pas les adresse du pays de la France.

2) Ou bien je dois produire seulement le rapport du fédéral seulement.   Le seul revenu est leur revenu de travail t4 pour la période habitant au Québec.

3) Est-ce que je dois aussi mettre leur revenu de la FRANCE et ensuite le déduire vu la convention entre la France ou pas..??

un grand merci pour votre aide.

Message envoyé le 14-04-2023 par nissou  
Le montant des REER cotisé pendant les 2 premiers mois de 2023, peut-il être utilisé dans la déclaration 2023 ou doit-il l'être pour celle de 2022? Merci

Message envoyé le 14-04-2023 par ms10  
@nissou
Le montant du REER des 60 premiers jours doit etre inscrit dans la déclaration 2022 mais les contibutions de 2022 et janvier et février 2023 peuvent etre utilisées en totalité ou en partie

Message envoyé le 14-04-2023 par nissou  
@ms10 un gros merci!

Message envoyé le 15-04-2023 par nissou  
@ms10 Si on dépasse de plus de 2000 $ notre maximum déductible, on devrait payer un impôt de 1 % par mois sur le montant cotisé en trop. Donc si on dépasse de 2000$, on n'aurait pas à payer ce 1%. Quelle serait la différence entre faire cette contribution de ce montant de 2000$ qui excède notre max et de ne pas la faire? Je ne sais pas si ma question est claire. Merci

Message envoyé le 15-04-2023 par ms10  
@nissou
   pas certain de bien comprendre. Si la question est quel est l'avantage de cotiser le montant excédentaire de $2000 c'est que rendement est a l'abri de l'impot et le $2000 se retrouve dans les cotisations inutilisées a déduire dans le futur

Message envoyé le 15-04-2023 par nissou  
@ms10 c'est exactement ce je voulais savoir. Un très gros merci!

Message envoyé le 15-04-2023 par Fardo  
Bonjour, comment faire pour ajouter des parents comme personnes à charge dans la déclaration et avoir le statut de aidant naturel?
âges des parents 68 et 72ans. Merci

Message envoyé le 16-04-2023 par mascou  
Bonjour, à quel endroit doit-on inscrire la date de faillite dans impôt expert? Merci!

Message envoyé le 16-04-2023 par blach8  
@mascou   ImpôtExpert ne traite pas les déclarations de faillite. Moi ce que je fais, je fais un rapport ordinaire en guise de repère avec ImpôtExpert. Par la suite, avec les déclarations pré-faillite en main, Je transfère les montants admissibles au prorata dans les déclarations post-faillite que je fais à la main. Les instructions ligne par ligne peuvent vous aider considérablement ici, tel que publié sur la page d'aide de Marcel G, Lien ici

Message envoyé le 16-04-2023 par blach8  
@Fardo   Vous ajoutez les parents comme personnes à charge exactement de la même façon que pour un enfant, même procédure.

Message envoyé le 16-04-2023 par mascou  
@blach8

Merci!

Message envoyé le 17-04-2023 par nissou  
Bonjour, y'a t-il des critères pour bénéficier d'un crédit d'impôt 'Dons bienfaisance'? Quel que soit le montant que je mets comme don (formulaire : dons de bienfaisance canadiens autres que selon T4), ça n'a aucun impact sur le montant dû/remboursé. Merci

Message envoyé le 17-04-2023 par kenbrel  
@nissou
Souvent, quand le montant ne change pas, c'est que l'impôt à payer est déjà à "0". Les dons sont alors reportés aux 5 prochaines années.

Message envoyé le 18-04-2023 par Gribouille  
Les taux du crédit d'impôt fédéral pour don de bienfaisance sont de 15 % sur les premiers 200 $ et de 29 % sur les 200 $ restants. Son crédit d'impôt fédéral est donc (15 % x 200 $) + (29 % x 200 $) = 88 $.
Donc dans ton cas tu n'as pas d'impôt a payer

Message envoyé le 18-04-2023 par jboudre  
REER 60 premiers jours de 2022
Pratiquement, comment inscrire dans le logicile de 2022 un montant REER pris dans les 60 premiers jours de 2022 qui n'ont pas été inscrit en 2021.
merci

Message envoyé le 18-04-2023 par ms10  
@ jboudre
   Il n'y a pas moyen d'inscrire le montant des 60 premiers jours de 2022 dans la déclaration de 2022. Il faudra amender le déclarations de 2021

Message envoyé le 18-04-2023 par Fardo  
@blach8 j'ai fais cette procédure, malheureusement, ça ne me donne pas pour eux l'option marié dans identification!

Message envoyé le 18-04-2023 par Claude2017  
@ms10 pas besoin d'amender 2021. Entre le dans après le 60 premiers jours de 2022 et le calcul se fait correctement. ça change rien qu'il soit pris dans le 60 premiers jours ou dans le reste de l'année.

Message envoyé le 18-04-2023 par blach8  
@Fardo   Non c'est normal. Les parents doivent être faits dans un dossier à part, d'ailleurs l'option en couple n'existe pas pour les personnes à charge, ce qui permet d'éviter les conflits ou dédoublements qui pourraient se produire. Les entrer comme personnes à charge pour les besoins du crédit d'impôt pour aidants naturels, personnes handicapées et le transfert de frais médicaux, s'il y a lieu.

Message envoyé le 18-04-2023 par vlad63  
Bonjour

Nouveau dossier

Comment et où inscrire les pertes en capital nettes de 2001-2020, ainsi que le détail des déductions pour gain en capital. Je n'ai pas l'historique, eulement le sommaires des soldes à reporter.

Merci

Message envoyé le 19-04-2023 par Bentrider  
Désolé Vlad63, je n’ai pas envie de traduire…
Perte en capital

Message envoyé le 19-04-2023 par vlad63  
Merci Bentrider. Je vais essayer ça.

Message envoyé le 19-04-2023 par kenbrel  
@Fardo
Ce que je ferais dans un pareil cas, c'est de créer un dossier pour les parents pour leur déclaration normale.
Ensuite, dans la déclaration de l'aidant, je mettrais les parents comme personne à charge selon la méthode du revenu net.

Message envoyé le 19-04-2023 par jboudre  
@claude2017
donc cette procédure sera-t-elle accepté par l'ARC...meme si il n'y a pas dans le logiciel une ligne spécifique pour le 60 premiers jours de 2022.
Merci de vos réponses

Message envoyé le 19-04-2023 par kenbrel  
@jboudre
Plusieurs préparateurs d'impôts se ferment les yeux et font comme ça parce que c'est impossible d'habituer tous les clients à fournir leurs papiers selon la règle officielle. Je n'ai jamais eu vent de problèmes avec l'ARC. Le risque difficile à assumer pour les préparateurs serait de produire des demandes de redressements pour une majorité des cotisations des 60 premiers jours.
Au total des années, le gouvernement n'est pas fraudé mais mieux vaut évidemment suivre la norme quand c'est possible.

Message envoyé le 20-04-2023 par jboudre  
Merci
vos intervention m'éclaire a ce sujet.
Je mets en garde mes clients de la bonne procédure , ils ont toujours pris leur décision .

Message envoyé le 23-04-2023 par ed555  
Bonjour,
où puis-je inscrire mon montant payé pour assurance invalidité pour le déduire de la prime reçu ? Sur formulaire c'est dans la feuille de travail à la ligne 10400, mais je ne trouve pas l'option dans le montage entrevue...

Message envoyé le 23-04-2023 par kenbrel  
@ed555
Est-ce bien une assurance invalidité ou une assurance salaire parce que ça porte souvent à confusion. Si c'est une assurance salaire, c'est le code RN de la case O du relevé 1. Si c'est ça, je sais comment faire avec ImpotExpert.

Message envoyé le 24-04-2023 par Blondy  
@ Marc 763

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour le téléchargement de l'effaceur, je sais où est le fichier de Ticker mais ce n'est que de la publicité qui s'ouvre et je ne vois pas le fichier à télécharger. J'essaie depuis des heures mais en vain. Merci beaucoup et bonne journée

Message envoyé le 24-04-2023 par Regi  

Message envoyé le 24-04-2023 par ed555  
@kenbrel
exactement j'ai un montant à la case 0 - RN du relevé 1. Je peux déduire la prime d'assurance que j'ai payé pour diminuer ce montant. Dans TurboImpôt j'allais dans la feuille de travail EMPL pour la ligne 10400 et je pouvais l'inscrire, mais avec ImpotExpert je ne sais pas comment n'y rendre??

ah que c'est moins compliqué quand on peut cliquer dans la case du formulaire réel et faire notre saisie ;)

Message envoyé le 24-04-2023 par kenbrel  
@ed555
Dans le T4A, on entre le montant reçu dans autres renseignements.... et on sélectionne (107)Paiment reçu d'un régime d'assurance salaire Case O RN puis on inscrit le montant reçu.

Dans la ligne juste au dessous Notes relatives à la saisie d'informations...on sélectionne "Note Cotisations versées à une assurance-salaire" puis on inscrit le montant des primes non déduites dans des déclarations antérieures.

En fait, ce n'est pas seulement une note puisque ça fait le calcul. Il y a quand même une note qui s'inscrit à la ligne 165 du Québec mais pas au fédéral qui ne le demande pas.

Message envoyé le 24-04-2023 par ed555  
@kenbrel
Merci beaucoup

Message envoyé le 24-04-2023 par confiture  
J'ai une cliente que je fais depuis l'année d'imposition 2019, à cette époque elle m'a dit qu'elle était une mère célibataire, et à chaque année elle me disait que rien n'avait changée. Idem pour cette année lorsqu'elle m'a remit ses documents. Mais une fois la déclaration transmise, elle réalise que son statut n'est pas bon, elle est mariée depuis 2017... elle désire que j'effectue une correction pour 2022 mais comment faire une modification lorsque c'est déjà transmit.
Merci pour votre aide !

Message envoyé le 24-04-2023 par Blondy  
@ Regi

Un énorme merci pour le lien! J'ai tellement perdu de temps à essayer... Je vous enverrais bien une bouteille de vin pour la fin des impôts.:

Message envoyé le 24-04-2023 par Claude2017  
@confiture Crisse qu'est tarte, je dirais arrange-toi avec tes troubles pis décrisse...

Message envoyé le 25-04-2023 par kenbrel  
@confiture
C'est extrêmement complexe comme situation. Je lui donnerais les formulaires de changement d'état civil à remplir conjointement avec son conjoint en date du mariage. Les gouvernements se feront un plaisir de corriger les déclarations de chacun des conjoints pour 2022 et les années passées. C'est la responsabilité de chaque contribuable d'aviser de tout changement d'état civil. Elle ne vous reparlera jamais et c'est tant mieux.
État civil Une autre façon est de faire un changement d'état civil en 2023 au risque et péril de la cliente et de son conjoint parce que c'est une fausse déclaration. Ne pas oublier le conjoint de la mariée dans ces modifications.

Message envoyé le 26-04-2023 par mascou  
Bonjour,

Pour le remboursement de la cotisation spéciale de la SFPQ. Dans la lettre reçue on dit que si le remboursement est plus élevé que la cotisation syndicale case F du relevé 1, on indique 0 à la ligne 397.1 et on inscrit la différence à la ligne 154. Impôt expert indique bien 0 à la ligne 397.1 mais n'inscrit pas la différence à la ligne 154. Que dois-je faire? Merci!

Message envoyé le 26-04-2023 par vinr2114  
Bonjour,
OK j'ai trouvé

Message envoyé le 26-04-2023 par kenbrel  
@mascou
Essayer ceci: Autres revenus / Autres revenus imposables / Montants non inclus dans la PNCP

Message envoyé le 26-04-2023 par michel15  
Bonjour, IE ne veut pas transmettre ma déclaration du Québec(celle du conjoint) il me demande un numéro de téléphone valide et à chaque fois que je fais rentrer le numéro ,je reçois le même message.(entrée invalide) que faire svp???? avant le 30.

Message envoyé le 26-04-2023 par kenbrel  
@michel15
Peut-être, dans la déclaration du conjoint, à la question Avez-vous la même adresse.... Sélectionner Oui mais numéro de téléphone différent et mettre un autre numéro de téléphone.

Message envoyé le 27-04-2023 par astro89  
Bonjour a tous,

j'ai un formulaire TL2 (déduction pour frais de repas).Lorsque j'ai entré les données dans IE j'ai inscrit les montants suivants:
97 jours- 75 voyages- 275 repas achete pour un montant total de 4675.00$ dans la case "cout total de repas"
mais sur le formulaire de la déclaration le montant est différent soit 6325.00$. Je ne comprend pas la raison de cette différence. Avant j'utilisait TI sans problème, mais cette année j'ai décidé de changer pour IE. J'aurais aime vous inclure un print screen mais je pense que ce n'est pas possible
Merci d'avance si vous pouvez répondre a ma question.

Astro

Message envoyé le 27-04-2023 par Marc 763  
@ astro89

Je n'ai jamais eu ce problème mais il semble qu'un montant de $ 1650 s'est additionné à quelque part, juste à vérifier dans vos entrées de données si il n'y aurait pas quelque part ce montant ? Mais je vais faire des recherches de mon côté. Mais j'ai une question pour les options pour le formulaire TL2 avez vous utilisé, je l'ai essayé avec vos chiffres et j'arrive au montant de $ 4675. Donc nous allons certainement trouver une solution.       

Message envoyé le 27-04-2023 par michel15  
@KENBREL
Merci pour l'info, j'ai réglé le problème.: SMILE: c'est gentil de ta part.

Message envoyé le 27-04-2023 par kenbrel  
Personne décédée année suivante ImpotExpert 2022
Plusieurs ont eu un problème à envoyer par Impotnet la déclaration 2022 d'une personne décédée début 2023 mais avant qu'on ait rédigé la déclaration.
J'ai appelé un spécialiste de Revenu Québec qui m'a confirmé que dans un tel cas, Il faut inscrire à la case 20 de la déclaration 2022 la date du décès et ajouter "Succession" au nom de la personne.
Or, contrairement aux versions précédentes, le logiciel 2022 inscrit ces informations au Fédéral seulement. Donc, c'est cette erreur qui fait que Revenu Québec refuse l'envoi Impotnet en disant que le format de la date est invalide. Normal, la case 20 est vide.
À court terme, Revenu Québec m'a dit qu'il faut envoyer par la poste et joindre une note explicative.
J'ai communiqué avec ImpotExpert et je n'ai reçu que des réponses automatisées. J'ai communiqué à nouveau de façon plus musclée et je n'ai encore rien reçu, ce qui pourrait indiquer que quelqu'un regarde ma demande.
Ce n'est pas très courant comme situation mais cette fonction du logiciel doit fonctionner.

Message envoyé le 27-04-2023 par Marc 763  
@ Kenbrel

Excellent point de vue merci d'être avec nous

Moi j'ai eu un problème bizarre mais je crois que c'est Revenu Québec qui m'a aiguillé dans une mauvaise direction. Une personne a remboursé en trop un prêt étudiant. L'organisme de prêts étudiants a seulement émis une lettre confirmant le montant mais c'est tout. En questionnant Revenu Québec on m'a dit de placer le montant à la ligne 246 de la TP 1 et de le soustraire à la ligne 276 ? Si c'est un remboursement de paiement en trop pourquoi le soustraire ? Moi aussi j'ai communiqué avec Impôt Expert ils m'ont même demandé d'avoir une copie de la déclaration ce que j'ai fait mais depuis pas de réponse. Donc je l'ai soumis avec le montant à la ligne 246 plus la copie confirmant le paiement en trop et expédié le tout par courrier et j'ai hâte d'avoir des nouvelles et de Revenu Québec et d'Impôt Expert              

Message envoyé le 28-04-2023 par kenbrel  
@Marc 763
Pour la soustraction, c'est jusqu'ils veulent voir le montant dans le Revenu Net et non dans le Revenu Imposable. C'est pour le calcul des crédits et des cotisations.
Par ailleurs, j'aimerais savoir comment faire pour entrer un montant dans les lignes 246 et 276 quand on a juste une lettre. C'est une lacune d'ImpotExpert quand on voit un cas un peu rare, on reste sans alternative.

Message envoyé le 28-04-2023 par Marc 763  
@ kenbrel

Je me suis fié au logiciel, dans le montage de l'entrevue sous autre sujet, remboursement effectués au gouvernement ou à l'employeur une fenêtre s'est ouverte et j'ai choisi bourse d'études ceci est la suggestion d'Impôt Expert.

Suite à mon appel à Revenu Québec c'est là que j'ai su qu'il fallait l'indiquer à la ligne 276 aussi, pourtant c'est un remboursement de paiement en trop. Etant donné que la limite arrive j'ai posté le tout tel quel avec un montant à la ligne 246 et j'ai ajouté la lettre confirmant le montant pour le remboursement.

Ensuite j'ai fait le suivi pour Impôt Expert le 23 avril et je n'ai pas encore de nouvelles, c'est à suivre.

Message envoyé le 29-04-2023 par astro89  
@ Marc 763

Merci pour la réponse. j'avais choisi la méthode simplifié ( comme écrit sur le formulaire de l'employeur) et c'est la que se trouvais le problème car j'ai simplement changé pour la méthode détaillée et tout est correct.

Merci encore pour tout

Astro

Message envoyé le 30-04-2023 par alainpav  
Merci à tous ceux et celles qui ont contribués à ce forum et à l'an prochain en espérant toujours compté sur votre contribution.

Message envoyé le 09-05-2023 par Jo Blo  
Est-ce que quelqu'un d'autre a ce problème ces derniers jours ?

Je fourni bien le Bon numéro d'avis de cotisation  et ne parvient pas  à télécharger les données fiscales de Revenu Québec 

J'obtiens le Message suivant : ``401 Les renseignements fournis ne sont pas valide`` 

Message envoyé le 09-05-2023 par Jo Blo  
Comment puis-je faire si je veux changer le code d'activation du logiciel. J'ai tenter de désinstaller le logiciel mais lorsque je L'ai réinstaller il est aller chercher automatiquement le code d'activation qui était là précédemment sans me demander de code. Bref comment puis-je aller changer le code d'activation actuelle pour un autre code d'activation ???   Quelqu'un sait ??   

Message envoyé le 09-05-2023 par Claude2017  
@Jo Blo J'ai le même problème lorsque je veux télécharger les données fiscales de Revenu Québec.

Problème du logiciel ou de Revenu Québec?

Pour le code d'activation, avec l'effaceur tu peux réinitialiser ou dans le sommaire des déclarations comptées tu peux ajouter un nouveau code

Message envoyé le 10-05-2023 par kenbrel  
@Jo Blo
Voir message de Marcel G du 23-03-2023. ÇA efface la clé dans la base de registre puis le logiciel nous en demande une autre. On peut faire la même chose avec le fichier de Ticker.

Message envoyé le 10-05-2023 par Jo Blo  
@cLAUDE2017 ET @KENBREL Merci à vous deux J'ai en effet constaté, suite à votre remarque que je pouvais ajouter une Clé et de plus j'ai testé le message de Marcel G en allant supprimer le fichier de clé et ca fonctionne très bien (Faut le faire !!) . J'ai pensé qu'avec une autre clé d'activation je passerais outre le message d'erreur 401 lors du téléchargement des données au Qc mais rien n'y fait, je ne peux tjrs pas télécharger au Qc. Ca me donne l'impression que personne ne pourrait télécharger actuellement....????     

Message envoyé le 22-05-2023 par Claude2017  
Le téléchargement des données du Québec est de nouveau dispoinible

Message envoyé le 24-05-2023 par FenderUser  
Bonjour, exceptionnellement, j'aurais besoin de faire un rapport d'impôt sur ImpôtExpert 2013 et 2014 mais avec les versions de Blach8 fournies plus haut, on me demande une clé d'activation.

Les sujets d'IE 2013-2014 ne sont plus sur le site d'acam alors pas moyen de voir si quelqu'un avait envoyé des versions cr**kés ou un moyen d'éviter l'activation. ^^;

Quelqu'un sait comment je pourrais utiliser les versions 2013 et 2014 sans devoir acheter une clé? J'ai seulement 1 rapport à faire sur les 2 versions. lol

Merci et bonne journée! :)

Message envoyé le 24-05-2023 par Marc 763  
@ FenderUser,

Essayez ces clefs et dites moi si cela fonctionne.

2013     ADDP     8CPA     CPGC     U3Z4
2014     ADD2     3XDP     G4WO     D6CV

Message envoyé le 25-05-2023 par FenderUser  
@ Marc 763
@alainpav

Merci à vous pour vos réponses, c'est super apprécié! :D

Désolé Marc, vos clés n'ont pas fonctionnées mais merci pour votre aide!

Alain, vos 2 clés ont fonctionnées pour 2013 et 2014, merci infiniment!!

Est-ce que par hasard vous auriez aussi une clé pour Impôt Expert 2012, 2015 et 2016? Marc, si vous auriez des clés pour 2012, 2015, 2016, je suis aussi preneur. Mon courriel est le christopher.garneau@hotmail.com

Je dois faire un rapport pour quelqu'un qui a pas fait ses impôts depuis plusieurs années et c'est un vrai supplice. LOL

Merci encore et bonne journée! :)

Message envoyé le 25-05-2023 par Marc 763  
@ FenderUser

Je vais fouiller dans mes anciens courriels et tenter de vous trouver des codes.

Message envoyé le 25-05-2023 par FenderUser  
@ Marc 763

Çà marche, mon courriel est le christopher.garneau@hotmail.com

Merci!!

Message envoyé le 26-05-2023 par Marc 763  
@ FenderUser

Merci alainpav

J'en rajoute au cas ou

2012     UFP5     7K3R     PKRW     D9KK
2012     UFP5     797R     RQ5D     D9KK
2015     UFPA     20T3     43VF     S4Q4
2016     BNPP     0MA5     CZBE     5TMD


Message envoyé le 27-05-2023 par FenderUser  
@ alain pav
@ Marc 763

Merci à vous deux, les codes ont fonctionnés et j'ai pu faire les déclarations!

Le hic, c'est que j'ai oublié de mentionner que j'avais besoin du 2011 aussi. lol

Est-ce que l'un de vous deux (ou les deux ) auriez des codes pour Impôt Expert 2011? Je vous jure que c'est le dernier, y'en reste plus après.

Merci encore et bonne journée!

Message envoyé le 27-05-2023 par Marc 763  
@FenderUser

Je suis pas mal certain que celui d'alainpav fonctionne mais au cas ou on ne sais jamais...

2011     UFSS     9X26     7MVK     WK8Y
2011     UFSK     72H5     DK9E     QKW8


Merci Alain

Message envoyé le 31-05-2023 par FenderUser  
@Marc 763
@alain pav

Merci infiniment à vous deux, çà a marché et j'ai pu enfin terminer ce super dossier d'impôts de plusieurs années en arrière. lol

Bonne journée à vous et je vous souhaite un bel été!!

Message envoyé le 05-06-2023 par Montreal  
Bonjour a tous , j'ai rencontre un probleme au cours de la saison lorsque je produisaisdes declarations pour un couple on me demandais le numero de tel de mme ou de M. et on refusait de transmettre la declaration pour le Quebec bizzard , y a t il une solution

Message envoyé le 06-06-2023 par blach8  
@Montreal   Il n'est pas possible de transmettre par Internet une déclaration de revenus quand on a pas entré un numéro de téléphone. Pour les entrées, il y a un choix au début dans la section identificaton du conjoint pour indiquer si le ce dernier a le même numéro de téléphone ou un différent, à la question "Avez-vous la même adresse que votre conjoint? ".

Message envoyé le 09-06-2023 par Montreal  
ok merci blach8

Message envoyé le 23-12-2023 par Montreal  
Merci blach8


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca