Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.
Évitons les insultes sur ce forum! Merci!
Ce forum traite des questions d'impôts et non de logiciels, à moins qu'on demande où entrer certaines informations. Et si on fait référence à un logiciel, veuillez le nommer pour avoir une réponse plus complète.
@Charlie 2019,
"Frais d’obsèques et d’administration de la succession
Les frais d’obsèques et les frais d’administration de la succession sont des dépenses personnelles non déductibles des revenus du défunt ou de la succession."
Source
Raymond Chabot
Grant Thornton
Quand on fait des retraits dans un FEER, on mentionne qu'ils donnent droit à des crédits d'impôts.
Pouvez-vous me dire, s.v.p. quels sont les montants accordés autant du fédéral que le provincial...
Bonjour, j'ai une question pour les experts. J'ai 74 ans et j'ai des FEER mais je voudrais savoir si c'est possible de réduire mon impot à payer cette année. J'ai reçu la PCU pour quelques mois étant toujours un consultant. Merci pour vos recommendations.
Donnyboy,
Pour aider les pensionnaires en cette année Covidienne, le montant minimal de retrait des FEER a été réduit de 25%. Le contribuable n’avait donc qu’à multiplier son retrait calculé 2020 par 75% pour arriver au montant permis. C’est une façon de sauver de l’impôt.
"Vous recevrez un feuillet T4A déclarant votre revenu de la PCU à la case 197. Inscrivez ce montant à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus. Si vous avez travaillé en 2020, le nouveau feuillet T4 divisera le revenu d'emploi en périodes qui correspondent aux périodes de versement de la PCU."
Mais si vous êtes marié à une personne plus jeune, 70 ans ou moins, et qu'il vous reste encore des droits de cotisation REER inutilisés, vous pourriez alors cotiser à son REER et avoir la déduction.
Mon message disait bien Gouvernement du Québec, je ne savais pas pour le fédéral mais maintenant nous sommes tous fixés les déductions sont pour les deux paliers. Par contre il faudra peut-être regarder la méthode détaillée qui peut s'avérer plus avantageuse.
@piecab La franchise mensuelle ou le paiement des médicaments est toujours déductible comme frais médicaux, tout comme la cotisation à la RAMQ payée avec la déclaration de revenus. Si votre période de frais médicaux est du 1er janvier au 31 décembre 2020, la cotisation RAMQ payée sur la déclaration de revenus 2019 est déductible au fédéral tandis que ce sera celle de 2020 sur la déclaration de revenus du Québec.
Est-ce que le logiciel utilisé est Impôt Expert ou Turbo Impôt ?
Pour Impôt Expert, dans le montage de l'entrevue il faut cliquer sur la situation du contribuable pour le RAMQ et le logiciel le complète automatiquement. Par contre il faut pour la partie que le contribuable a payé ajouter ce montant dans les frais de médicaments.
Bonjour,
J'ai créé une micro entreprise il y a plusieurs années, enregistrée au registre des entreprises (enrg), pour la publication d'un livre à compte d'auteur.
Le livre ne se vendant plus, il me reste une centaine d'exemplaires, quelles seraient les étapes pour clore l'entreprise au registre et quelles sont les informations à inclure dans la dernière déclaration avec Impot Expert.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet.
Merci,
Allt
Moi aussi j'ai fait des recherches et le secret est d'aller cliquer sur Montage de l'entrevue et cliquer sur travailleurs autonomes revenu d'un travail indépendant en cliquant sur suivant, à gauche sous autre feuillets de renseignements devrait apparaitre le dossier Revenu d'un travail indépendant le reste est simplement de suivre les instructions si besoin d'autre aide, juste à le demander.
@panda Avec ImpôtExpert c'est à gauche dans "Crédits d'impôt du Québec" (vers le bas en caractères gras) vous cliquez dessus puis, le premier choix "Partage des crédits d'impôt entre conjoints sur les annexes B,C,J et P du Québec."
Transfert de données de 2019 de turbo impot vers impot expert 2019
Je fais l'impot avec impot expert pour la veuve d'une personne décédée et je ne trouve pas où indiquer le revenu net de son conjoint pour la période jusqu'au décès. Avec Turboimpot on pouvait l'inscrire sur la première page et le montant s'inscrivait dans l'annexe b.
Merci de votre aide.
@erreip Au moment du décès ils étaient en couple. Il faut cocher la case appropriée au moment du décès. Dans ce cas-ci, il faut entrer le conjoint décédé et ses informations complètes y compris la date de son décès après avoir coché la case appropriée pour la personne décédée au montage de l'entrevue. ce qui n'est pas possible avec le choix du revenu net seulement. Il faut être vigilant ici, car dans certains cas il y a des optimisations possibles avec le fractionnement du revenu de pension ou frais médicaux entre conjoints, entre autres. À noter que le couple sera toujours considéré ainsi pour le 31 décembre de l'année de la date du décès au Québec alors qu'au niveau fédéral, la personne survivante sera veuf(ve). Le logiciel fera ce qu'il faut automatiquement si tout a été bien saisi.
@clodiots,
« Les cotisations à un REER collectif faites par un employeur représentent la même chose qu'une cotisation faite par soi-même. »
Donc 3000$ comme déduction à un REER.
@bigmik,
D’abord il faudrait savoir si l’employeur a indiqué sur le T4 case 40 et Relevé 1 case L un montant comme avantages imposables.
Dans l’affirmative, les frais de scolarité peuvent être réclamés en totalité.
@bigmik,
J'aurais tendance à les réclamer si ce n'est pas identifié sur les relevés. Mais j'ai un doute et je m'informerais auprès de Revenu Québec.
J'aimerais bien avoir l'opinion des membres qui s'y connaissent plus que moi.
Pour les personnes qui font des envois de copies PDF par courriel pour des clients, il y a un logiciel libre et gratuit 7-Zip qui fonctionne vraiment bien pour placer un mot de passe dans les fichiers et zipper le tout ce qui est vraiment essentiel pour la sécurité des données envoyées.
Je lisais dans le Journal de Montréal d’aujourd’hui que le crédit d’impôts pour les frais médicaux couvrait également les primes d’assurances médicaments payés à la RAMQ.
Si on consulte un feuillet officiel de médicaments venant d’une pharmacie, on y retrouve 4 montants séparés; Montant Rx, montant Assureur, Franchise et Coass.
Lequel de ces 4 montants peut-on réclamer à la RAMQ si c’est le cas ...
Quand vous parlez de relevé officiel, vous parlez certainement du petit reçu que la pharmacie remet au patient lors de renouvellement de la prescription.
Or la pharmacie remet au contribuable un relevé complet pour l'année qui démystifie quoi réclamer car le relevé donne deux montants soit le montant soumis et le montant payé par la RAMQ donc la différence calculée est le montant qui peut être réclamé comme frais médicaux. Il se peut que le montant à réclamer soit déjà inscrit sur le relevé.
Ne pas oublier que la cotisation payée pour la cotisation au régime d'assurance-médicament du Québec est admissible comme frais frais médicaux pour l'année en cours alors que pour le fédéral c'est la cotisation de l'an passé qui peut être déclarée pour frais de médicaments.
Voici la façon dont les montants sont indiqués sur un reçu de pharmacie; alors ma question, y-a-t-il un autre montant que je peux rajouter à la liste de mes médicamnents en plus du montant total du reçu qui est de 7.94$...
Merci Marcel G qui est une excellente référence pour questions fiscales, effectivement tout est là que ce soit sur le reçu individuel ($6.94 + $1.79 = $7.94) montant que le contribuable débourse plus tous les autres reçus ou sur le relevé annuel de la pharmacie qui contient les mêmes informations calculées il n'y a pas d'autres montant à inclure.
J'ai reçu un appel d'un courtier de la BNC(Banque Nationale) me demandant de signer un document(via électroniquement) pour prouver que nous avons fait notre rapport d'impôt au Canada.
Je lui ai demandé de me transmettre l'information venant de l'ARC(ci-joint)
En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, toutes les institutions financières doivent recueillir de l’information sur votre pays ou vos pays de résidence à des fins fiscales ou sur votre citoyenneté américaine afin de soumettre certains renseignements à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Si vous ne fournissez pas les renseignements requis dans les délais prescrits par la réglementation, Solutions bancaires devra indiquer à l’ARC que vous êtes résident(e) des États-Unis aux fins de l’impôt dans le cas où un statut américain est trouvé, et résident(e) de tout autre pays pour lequel un statut de résidence est trouvé. Les pénalités de l’ARC et les retenues d’impôt peuvent s’appliquer.
Marco
Il semble y avoir une confusion dans votre pays de résidence fiscale, mais c’est très étonnant qu’un courtier bancaire communique avec vous plutôt que l’ARC à ce sujet. Il voudrait mieux communiquer directement avec l’ARC pour s’assurer qu’il n’y a pas anguille sous roche, du type vol d’identité.
@marco,
Sur le lien du message précédent, ce sont ces informations qui semblaient pertinentes.
"L’ARC a conçu un formulaire pour permettre aux institutions financières de recueillir les renseignements exigés pour déterminer la résidence aux fins de l’impôt du titulaire de compte. Cependant, les institutions financières peuvent recueillir les renseignements autrement, à condition qu’elles respectent les exigences de déclaration.
Les institutions financières sont tenues d’envoyer à l’ARC des renseignements sur les titulaires de comptes qui ne fournissent pas les renseignements demandés. L’ARC enverra ensuite les renseignements de ces titulaires de comptes aux États-Unis si le titulaire de compte refuse d'attester son statut ou à la juridiction dans laquelle le titulaire de compte semble être un résident."
Bentrider vous donne un conseil judicieux, d'appeler l'ARC avant d'aller plus loin.
1: Au fédéral pour le zone 1 (Nord du Québec) je dois entrer le montant ligne 25500 : 2007,00$. Si quelqu'un connaît un moyen d'entrer ce montant sans passer par un accès direct je le remercie de m'aider.
2. Mes deux soeurs sont déménagées dans le même loyer. L'une à des revenus de retraite et l'autre a le supplément du revenu garanti. Y-a-t-il un risque de perdre son supplément.
@gaslem,
Il faut chercher le formulaire T2222 dans autres déductions.
Même si vos soeurs demeurent ensemble, ça n'a pas d'incidence sur le supplément de revenu garanti, du moins je ne crois pas. J'imagine qu'elles n'ont pas de conjoint.
Merci.
Pour mes soeurs, en effet elles n'ont pas de conjoint
Impôt provincial :
pour les régions éloignées, tp-350.1
le montant apparaît à la ligne 19 (2007.50) mais, à la ligne 20 et 21 et 22 j'ai zéro et à la ligne 23 j'ai zéro c'est une addition c'est impossible c'est ce montant que je dois entrer à la ligne 236.
@gaslem,
J'ai fait une simulation avec ImpôtExpert et j'ai indiqué comme date du 1 juillet au 31 décembre 2020.
À la ligne 19 du TP-350, j'ai 2024$ et le même montant à la ligne 23.
Avec TurbotImpôt 2019, le résultat ressemble au vôtre, 2024$ à la ligne 19 et 0$ à la ligne 23.
Avec StudioTax, les résultats sont comme ImpôtExpert.
Il faut avoir habité dans cette zone pendant au moins 6 mois consécutifs.
P.S. Je n'ai jamais eu à traiter une déclaration comme celle-ci.
@gaslem,
Dans les tests que j'avais effectués, je n'avais pas indiqué l'adresse de l'emplacement Lebel-sur-Quévillon, Chibougamau et j'avais indiqué Zone A.
Avec ces informations, Zone B, TurboImpôt 2019 fait le calcul et tout semble complet. Zones visées par règlement
Je m'excuse, je n'ai pas spécifié zone B. ImpôtExpert me donne 2007.50, TurboImpôt, ça fonctionne pour le fédéral mais rien pour le provincial.
Merci pour ton aide, c'est apprécié.
Et oui, ça fonctionne très bien. J'avais inscris la zone mais pas la ville sur le formulaire T2222.
C'est bien noté pour les prochaines fois. Merci encore une autre foix.
CRI transféré en FRV et remis par la suite dans le REER
Vous recevrez un T4RIF. Il suffira de remplir les lignes suivantes:
-Montants imposables d'un FERR (Relevé 2 case B) case 16
-portion de la case 16 transférée en REER
-excédent case 24
Je me permets cette question : j'ai habituellement à compléter dans l'immeuble où j'habite environ 6 déclarations. Toutes en deçà des 25K $ mais certaines ont des particularités dont des exemptions en raison de l’âge (+ de 70 ans), des frais médicaux, des dons déductibles, etc. Donc ma question, quelle est la version la plus appropriée pour répondre à toutes ces situations ?
Merci bien
Si vous êtes habitués avec Impôt Expert c'est le logiciel que je vous recommande. Si vous n'êtes pas habitué mais désireux de l'essayer il se travaille très bien. Nous somme tous là pour vous aider si vous éprouvez des difficultés.
j,aimerais savoir pourquoi le logiciel ne calcule pas la RAMQ pourtant j'ai indiqué que j'étais sur la RAMQ il ne demande pas le nombre de mois etc.....impot expert quelqu'un peut m'aider svp
Est-ce que quelqu'un a fait un scénario de dépenses raisonnables pour savoir si ca vaut la peine de faire un calcul détaillé pour le télétravail versus le calcul simplifié a 400$ por chaque palier ?
@Nikita,
Il faut d'abord identifier votre situation.
Si vous avez été toute l'année sur la RAMQ, vous choisissez 3. S'il y a des exceptions, vous choisissez 5 et vous devrez préciser ces exemptions et sélectionner les mois qui s'y appliquent.
Merci @Marc 763 pour la réponse. Oui je suis habitué avec impot expert; je vais donc continuer de m'en servir avec un code (si jamais...) ou avec un achat si nécessaire :-) Merci
J'ai a faire l'impot d'une personne décédée en 2020, sa succession a vendu son condo par la suite, j'imagine que la declaration de la vente du condo sera faite par la succession et que je n'ai pas à inclure dans la déclaration de la personne décédée
Claude47,
C’est plus simple pour le liquidateur d’inclure la vente du condo dans la déclaration finale. S’il s’agit de la résidence principale au moment du décès et que celle-ci a été désignée pendant toutes les années de possession, il n’y aura pas de gain en capital calculé et aucune conséquence fiscale. Il faut cocher la question initiale sur la ‘vente d’une résidence’, et compléter le T1255. Si le défunt avait plusieurs propriétés, ce document est utile pour comprendre comment le gain en capital est reparti: Désignation Résidence Principale
Voici un lien pour faire le bon choix entre la méthode simplifié ou détaillée, en rapport avec la déduction possible dû au télétravail en période de COVID19, pour l'année 2020.
sr77
Merci pour les informations et j'ai effectivement complété le formulaire T1255 incluant toutes les informations tels que date achat, prix de la disposition, prix reajuster, date de vente et dans onglet declaration quand je vais voir le detail dans résidence principale, au federal j'ai la partie du haut avec l'annee d'acquisition, le prix vendu et le nombre d'annee ou la personne y a reside mais rien au niveua du calcul du gain en capital alors que dans la section provinciale tout est complété incluant les frais relatifs a la disposition alors que rien de ca n'apparait dans la partie federale, y a il erreur sur le logiciel puisque la saisie se fait à une seule place ou bien si j'ai omis une information?
Petite question platte : quelqu'un qui est retraité sans pension autres que celles des gouvernements que doit-il répondre à la question pour déterminer les frais de la RAMQ ? Situation autre ? Ensuite ? Merci
PS Pas de mois à cocher ou autres ?
Merci encore
Statut civil:
J'ai un gars qui a toujours fait ses impôts avec un logiciel - deux adultes sans enfants, vivant même adresse
et toujours déclarés conjoint de fait...
ils importaient les données de l'année précédente sans relire le tout...
Or ils se sont mariés au civil en août 2017
doivent-ils sans faute communiquer avec ARC pour donner date du dit mariage ou s,Il y a un moyen de le faire à même logiciel (disons Turbotimpot ou autre )sans que ça bloque la transmission car statut au 31 déc 2019 montrait conjoint de fait erronément. Peut-on entré année 2017 comme changement sur logiciel cette année ?
ou contitnuer comme conjoint de fait et poster RC65
Le provincial s'en fout_ vu que tu avais un conjoint et ça continue (marié ou pas - pas de changement). Le directeur civil a reçu copie de l'acte- je ne crois pas que Revenu Québec ait besoin d'être avisé ?
Il ne devrait y avoir aucune implication fiscale...puisque rien ne change sauf avis à ARC.
Suggestion - quelle serait la façon la plus simple de le faire....selon vous. Merci.
Cram2710,
J’aurais tendance à fixer la date la plus postérieure possible en ligne, pour être diligent, et ensuite demander une correction vers la vraie date par la poste.
@curieuxdino,
J’imagine que la personne est âgée de 65 ans ou plus.
« Chaque personne établie au Québec de façon permanente doit être couverte, en tout temps, par un régime d'assurance médicaments. »
Si la personne n’avait pas d’assurance privée, elle doit indiquer Ramq toute l’année, à moins qu’elle ait été couverte par une assurance privée une partie de l’année.
J'ai fait un essai avec mon propre impôt sans le transmettre je suis conjoint de fait. Donc avec Impôt Expert j'ai inscrit qu'au 31 déc 2020 que j'étais marié sans changer quoi que ce soit pour ma conjointe.
Je suis allé à la section révision (section 3) et aucune note d'avertissement ensuite suis allé à déclaration (section 4) et pour chacun nous avions la note que nous étions mariés sans demande additionnelle de changement de statut, ni de date de changement.
Bonjour, Petite question. Une personne en télé travail salarié et ayant aussi un revenus de travailleurs autonome de la maison( vente de produits) peut-il réclamer le 400$ (Covid) plus les dépenses de la maison selon un % pour son revenu de travailleur autonome?
Merci
Tu as juste à inscrire marié et mettre la date du 1 er janvier 2020. Point de vue fiscal il n'y a pas de différence alors l'ARC ne va rien faire même si ton client les appelle pour dire qu'ils sont mariés depuis 2017.
Dans la declaration d'une personne décédée dont le condo a été vendu par la succesion, le formulaire au federal T1255 ne se complete qu'en partie soit la page 1 et le reste tout est vide alors qu'au provincial le formulaire est correctement complété
êtes-vous avec impôtexpert?
C'est normal que seulement la page 1 soit remplie si vous désignez le condo comme résidence principale pour toutes les années. Pour le Québec effectivement les montants sont sur le formulaire mais si le gain en capital net est de 0 il n'y a pas de problèmes.
Claude47,
Il est difficile de vous répondre sans avoir plus d’information. Toutefois, si vous avez coché le choix (1) à la case 17900 de l’annexe 3, il n’y a rien d’autre à ajouter concernant la résidence principale dans cet annexe. Aucune entrée à la rubrique 7.
Sur le T1255, les cases 9954 à 9956 sont nécessaires uniquement. Suivant la logique du choix (1) de la ligne 17900, en supposant que l’année d’acquisition soit 2010, on inscrit 11 pour ‘Après 1981’ (2010 à 2020 = 11 ans) pour la case 9956.
Du côté de Revenu Québec, seulement la première page du formulaire TP-274-V sera complétée; rubriques 1 et 2.
Pour ceux qui se posent des questions sur comment optimiser la désignation lorsque l’on possède plusieurs propriétés et la façon de minimiser l‘Impôt sur le gain en capital, il y a un excellent exemple dans le document suivant servant à former des fiscalistes à l'UQTR page 197 et suivantes: Désignation Résidence Principale
Il y a une capsule vidéo (page 197) qui résume le tout.
Bonjour,
MOn nom est Patrick, c`est la premiere fois que je participe a un forum.
Mon problem est le suivant, en 2019 mon pere est deceder
J`ai fait une declaration d`impot finale pour l`annee 2019 pour lui.
En 2020 nous avons trouver un compte de banque a son nom qui nous etait inconnu. Le tout a ete remis au heritier.
Il y a 1 semaine j`ai recu un T5 pour l`annee 2020 avec des interet de $5000.00 au nom de mon pere.
J`aimerais savoir de quel facon je doit declarer ce nouveau revenu.
Faut il demander un redressement de l`impot 2019 meme si le nouveau T5 a ete emis pour l`annee 2020.
Ou il existe une autre approche
Patrick,
Si vous avez les Certificats de décharge de l’ARC et de RQ, cela vous permettra de contester les pénalités si elles ont lieu plus tard.
Dans le cas, où vous n’avez pas encore reçu ou demander les certificats de décharge, je referais la déclaration d’impôt finale 2019, en ajoutant les intérêts encourus en 2019, et acheminerais un chèque avec lettre explicative. Pour les impôts 2020, il faut compléter un T3 testamentaire (merci SR77).
Si le fisc ajoute des pénalités au montant impayé, on paie et ensuite on conteste les pénalités. Dans le cas d’un décès, on a souvent gain de cause avec l’ARC, mais ça peut prendre 6 à 12 mois, avant de recevoir le chèque de remboursement des pénalités.
en fait si le T5 est daté de 2020 c'est qu'il y a eu des revenus d'intérêts après le décès donc cela ne va pas dans la déclaration finale de 2019 mais plutôt dans une déclaration de succession (T3).
Panda,
L’épouse est donc non-résidente au Canada. Pour demander le crédit pour conjoint, l’époux doit démontrer qu’il a contribué financièrement au bien-être de sa conjointe en 2020, soit par des transactions bancaires ou d’autre échange d’argent.
Bonjour,
J'ai une question au sujet d'un travailleur autonome.
Travailleur autonome travaille de la maison dans son bureau (espace dans la maison).
Question: Si la maison appartient a son conjoint et que son nom n'est inscrit nulle part peut-elle déduire des dépenses sur son rapport d'impot?
J'ai remarqué un problème avec Turbo Impot sur l'amortissement de véhicule entre le fédéral et provincial, ex.: le taux au féd. est de 70,8 et si je vais au rapport prov. il est inscrit 708,5 donc les calculs ne sont pas bon au prov. j'ai une grosse perte au prov. Suis-je la seul avec ce problème. Merci
J'aimerais savoir si vous avec des commentaires sur la nouvelle procédure de sécurité de l'authentification multifacteur (AMF) dans le but d'augmenter la sécurité des services en ligne de l'agence du revenu du Canada.
J'essai de consulter le PlaniGuide de R.Chabot sur le site et je click sur la fleche vers le bas de chaque module rien ne se passe. Cest la premiere que ca m'arrive. J'ai essayer avec edge, google et explorer. Est-ce réserver au comptable seulement. Merci pour tout
Bonjour,
D'abord, je sais que les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d'une période de 12 mois consécutifs.
Une amie a subi une chirurgie intraoculaire réfractive pour ses deux yeux. Elle paie sur deux ans, 3000$ en 2020 et 3000$ en 2021.
D'après ma compréhension, elle peut réclamer 3000$ en 2020 et l'autre montant pour l'année fiscale 2021.
J'aimerais qu'on me confirme cette situation.
Merci!
Automne,
Si elle rembourse Desjardins sur une période consécutive de 12 mois s’échelonnant entre 2020 et 2021, elle pourrait réclamer 6000 en 2021.
Le financement soulève une autre question; les intérêts sont-ils déductibles?
Si la période du paiement est en dedans du 12 mois consécutifs permis, ce serait possible de déduire en totalité pour l'an prochain, soit l'année où se termine cette période, comme le dit Bentrider. Tout dépend aussi de la situation et des revenus de la personne à savoir quelle option serait la plus avantageuse. Pour les frais d'intérêts, j'ai trouvé ce document qui pourrait donner une certaine réponse à votre questionnement.
Le professionnel est réputé être payé si le financement est obtenu directement par le patient. Dans ce cas elle pourrait réclamer le montant en entier. C'est la même chose si on paie par carte de crédit ou en utilisant la marge de crédit par exemple. C'est différent si le financement est offert par le professionnel de la santé..
Automne,
Le montant total a été payé, donc la totalité est déductible dans l’année du paiement. Tiré d’un site financier des impôts:
Loans for Medical Bills Qualify
To count toward your medical expenses deduction, you must pay the medical costs regardless of when the medical services are actually provided. For example, if you finance the medical expenses by paying them with a credit card, you deduct those expenses in the year in which you charge them on your card, not the year that you pay off your credit card. If you took out a loan and then write a check to pay your bills, the year in which you deliver or mail the check is the year that you can deduct the expenses
Bonjour,
Question concernant la fameuse PCU.
J'ai recu un montant de PCU de 2000$ en 2020 et je sais que finalement je n'avais pas droit à ce montant.
De ce que je comprends, je devrais recevoir un feuillet T4E par la poste et donc lors de ma déclaration d'impot 2020 ce 2000$ sera rajouté à mon revenu total. (je n'étais pas au courant qu'on avait jusqu'au 31 décembre 2020 pour retourner ce montant pour ne pas recevoir ce feuillet).
Donc première question:
Ce 2000$ me sera réclamé lors de ma déclaration d'impot 2020? (dans turbo impot)
Deuxième question:
Je vais surment devoir payer de l'impot sur ce 2000$ (on va dire 600$). Est-ce que je vais pouvoir récupérer ce 600$ lors de ma déclaration 2021 (en 2022)? Si oui est ce que je vais recevoir un feuillet à cet effet et à quel moment environ et comment faire pour le récupérer dans turbo impot en 2022? (quel section)
Merci à tous!
@mcklain,
Voici les informations trouvées sur le site du gouvernement.
"Conséquences sur vos impôts
La PCU est imposable. Vous recevrez un feuillet T4A avant le 10 mars 2021 pour les montants de prestations que vous avez reçus. Ces renseignements seront aussi disponibles dans Mon dossier de l'ARC.
Si vous retournez des paiements de PCU après le 31 décembre 2020, vous devrez peut-être payer des impôts sur le montant total de PCU que vous avez reçu en 2020 (ce montant sera ajusté après avoir fait vos impôts pour 2021).
Si vous avez retourné des paiements de PCU avant le 31 décembre 2020, les montants que vous avez remboursés doivent être soustraits du montant des prestations indiqué sur votre feuillet T4A. Cela signifie que vous n'aurez pas à payer d'impôt sur les montants que vous avez remboursés lorsque vous ferez votre déclaration de revenus de 2020.
Vous devrez inscrire les montants de votre feuillet T4A dans votre déclaration de revenus de 2020. Pour plus de détails, allez à Montants des prestations liées à la COVID-19 sur votre feuillet T4A.
Si vous avez demandé la PCU auprès de Service Canada ou dans le cadre de vos prestations d'assurance-emploi, vous recevrez plutôt un feuillet T4E." Retournez ou remboursez un montant
@mcklain,
D'après ma compréhension:
-Tu dois rembourser immédiatement le 2000$;
-le déclarer lors de la déclaration de 2020;
-les gouvernements rembourseront les impôts payés en trop en 2021.
@Marcel G
Merci.
C'est ce que je comprends également de mon coté.
Mais je m'intérogeais sur comment ce remboursement se fera sur les impots payé en trop en 2021?
Normalement vous devriez recevoir un T4A/T4E pour 2021 qui indique les montants remboursés. Donc vous allez pouvoir les déduire mais seulement sur vos impôts 2021.
Est-ce que l'un d'entre vous a le même problème que moi?
J'ai travaillé à la maison toute l'année et je complète la T777S et la TP64.3 aussi, mais lorsque je fais le révision, Turbo Impôt me dit toujours que la TP64.3 doit être complété si je veux transmettre ma déclaration via Impôtnet
Avec Turbo impots comment entrer le 400$ covid ? (200j)
j utilise easy steap
je coche : Je n'ai reçu aucun des deux formulaires de mon employeur, mais je souhaite réclamer les frais de bureau à domicile
ensuite je coche : Cochez cette case si vous avez été dans l'obligation de travailler à domicile au moins 50 % du temps pendant 4 semaines consécutives ou plus en 2020
j'obtiens : Il semble que vous n'êtes pas admissible à la déduction pour dépenses d'emploi cette année.
et en dessus le formulaire t777s apparait mais verouillé...
@panda,
relevé 27
Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense.
Si par contre le montant n'a pas été utilisé en totalité, ou en fonction de l'entente avec le gouvernement, il vous faudra en saisir le solde dans « Autres revenus imposables
Bonjour, j'ai lu plusieurs publication de l'ARC sur la garde partagé d'un enfant pour la déduction exemption personnel. Je réussis pas à trouver réponse des plus clair. Les parents ont eus la garde de l'enfant 5 mois chez un et 7 mois chez l'autre. Au rapport d'impot est-ce qu'on peut partager l'exemption de personne a charge au prorata de chacun? A quel endroit si oui, on fais les inscriptions Merci de votre réponse.
Le capital régional n'est déductible qu'au provincial.
Pour le fonds de solidarité il faut entrer les information deux fois soit relevé 10 au provincial et cherchez sous l'onglet FORM et inscrire SACRT mais vérifiez comme il le faut pour ne pas doubler les montants.
Aussi vous aurez probablement les reçus des 60 premiers jours de 2021 que vous recevrez en mars 2021
question
un couple séparé depuis 2 ans la femme recoit les allocations et en donne la moitié a son ex est-ce que celui-ci a droit de demander au federal exemption pour personne a charge meme si il ne recoit pas les allocations? a la ligne 30500
merci
Cela devrait indiquer $ 3000 à la ligne 214 comme je doutais le montant a été doublé mais cela est facile à corriger.
Première étape aller sous FORM et chercher relevé 10 inscrire le montant dans la case A au bas de la fenêtre cliquer sur SACRT et les montants devraient apparaître avec les crédits respectifs, ensuite cliquer sur REÇU à l'onglet REER inscrire le montant du REER si seulement la FTQ inscrire $ 3000. Tout devrait être correct pour la ligne 214 au provincial soit $ 3000
@Charlie2019
il n'est pas possible de partager le crédit pour personne à charge admissibles. S'il y a un seul enfant, vous devez décider qui va le réclamer. S'il y a plus d'un enfant, vous pouvez en prendre chacun un. À noter que si un des 2 parents paie une pension il n'a pas droit à ce crédit.
Bonjour,
Dans impot expert, on me demande d'inscrire un montant àla ligne 13 du formulaire tp-752pc. Je ne peux inscrire de montant car c'est non accessible pour inscrire ce montant. Y a t'il une solution?
Merci.
Bonjour, dans la transmission au fédéral on nous demande de fournir un code accès impôt net, facultatif, et avant de commencer à transmettre il y a un encadré qui nous informe d'un renseignement important pour le compteur de déclaration mis a jour.
Est ce que tout le monde a la même chose.
Merci
En transmettant, je n'ai pas vu l'encadré dont tu parles au sujet du compteur de déclarations. Par contre, j'ai été surprise de découvrir que le fédéral demande un code d'accès cette année, même si c'est facultatif. C'est tout de même une nouvelle mesure qui me fait un peu suer. Je n'ai vraiment pas envie de commencer à demander à mes clients de trouver ce code sur leur avis de cotisation 2019.
Le code d'accès demandé pour la transmisssion à l'ARC n'est pas obligatoire. Par contre on doit l’inscrire si il y a modification au niveau de l’identification du client par rapport à l’an passé. (Exemple: changement d’adresse, de statut matrimonial, ou autre.
Ce code alphanumérique apparait dans le coin supérieur droit de votre avis de cotisation de 2019 ou de 2020
Bonjour,
J'ai acheté Turbo Impot version Standard. Est-ce que je peux produire des déclarations à des résidents de la province de l'Ontario J'ai plusieurs clients qui résident en Ontario. Quand je complète l'inscription je marque la province de résidence de l'Ontario mais TI calcul l'assurance médicament du Québec Y a t'il des inscriptions a faire
Merci
pour un étudiant qui a habité en résidences universitaires de janvier à mars, à cause de la pandémie il a quitté la résidence, devrait-il recevoir un relevé 31?
à ce que je comprends comme il n'y avait pas de loyer en décembre il ne devrait pas y avoir un relevé 31...qqun peut me confirmer svp si je comprends bien?
@Bigmik,
Bonjour,
J'ai la même interprétation que vous. Le propriétaire doit émettre un Relevé 31 à la personne qui demeurait dans ce logement au 31 décembre.
j'ai une autre question...je l'ai posé plus haut dans le forum mais je suis à faire l'impôt...
une adolescente travaille à temps plein mais suis un cours universitaire par session payé par son employeur...j'ai connecté à l'arc et le t2202 est disponible...la personne me dit qu'elle se fait remboursé son cours sur sa paie mais je ne vois ABSOLUMENT rien sur ses T4/RL1 concernant ce cours remboursé...
je traite ceci comment dans le rapport d'impôt svp?
@bigmik,
J'ai lu ceci sur le site de TurboImpôt Comprendre les crédits d'impôt des frais de scolarité
Quand je lis : "Si les frais de scolarité sont payés ou remboursés par son employeur, l’étudiant ne peut pas demander le crédit, à moins que l’employeur inclue le montant des frais de scolarité dans le revenu de l’étudiant." Si l'adolescente ne suivait pas de cours, est-ce qu'elle aurait le même salaire?
J'avoue que je suis embêté et que je peux pas vraiment répondre correctement à votre question.
J'ai inscrit 0 dans ce formulaire, puisque la personne a eu 65 ans en avril 2020, et qu'elle n'a gagné aucun revenu entre janvier et avril. Or, lorsque vient le moment de la transmission, elle est refusée et indique une erreur à la ligne 391. J'ai appelé Revenu Québec, et selon la personne qui m'a répondu, le montant 0,00 $ était celui que je devais inscrire. Avez-vous rencontré ce problème ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ?
Christine57,
C'est curieux! J'ai un cas similaire au vôtre et le logiciel ImpôtExpert ne me demande pas d'inscrire un montant à la ligne 391. Si vous inscriviez 1$ au lieu de 0$!
Bonjour, pour le crédit aidant naturel au Québec pour un parent âgé de plus de 70 ans qui n’est pas invalide il y a le crédit remboursable de 1250$ pour l’aidant qui vit avec....au fédéral est ce que le parent doit être invalide pour réclamer le crédit aidant naturel? J’ai lu le guide mais ce n est pas clair...merci
au fédéral ce crédit est plus difficile à obtenir, il faut que la personne soit à la charge en raison d'une 'déficience'. Ça dit: Une personne est considérée comme étant à votre charge si elle compte sur vous pour lui fournir régulièrement et systématiquement l’ensemble ou une partie des produits de base de la vie courante, comme la nourriture, le logement et l’habillement.
Et ensuite on dit qu'une note du médecin pourrait être exigée pour attester de la déficience.
Ça reste assez flou mais moi ce que j'en comprends c'est que tu ne peux pas demander le crédit pour une personne autonome, seulement pour quelqu'un qui ne serait pas capable de vivre seul.
@guy-gat,
Non invalide ne veut pas dire qu'il n'y pas de déficience physique ou mentale. La déficience peut être légère, modérée ou grave. Mais elle doit être présente.
Et, comme le dit sr77, une attestation devra être complétée lors de la première demande et à tous les trois ans par la suite.
Au début, je n'avais rien inscrit, cette ligne étant nouvelle. C'est au moment où j'ai voulu transmettre que j'ai reçu un message d'erreur disant que c'était refusé car il n'y avait pas de montant inscrit à la ligne 391. Selon Revenu Québec, c'est impossible que ça ne fonctionne pas. Le logiciel aurait-il pu rencontrer un bug ? Je vais essayer avec 1 $ en espérant que ça fonctionne. Merci pour votre réponse.
J’ai un montant à la « case O » du relevé 1 avec un code « RJ » - Allocation de retraite. Dans « TurboImpot », ce montant se transfère correctement dans le TP1 – Général Québec à la case 154 (Autres revenus) avec la précision « 3 » (allocation de retraite) à la case 153. Cependant, à l’annexe B - Allègements fiscaux, section « GRILLE DE CALCUL – Montant pour revenus de retraite », la ligne 1 se veut un « Total des montants inscrits aux lignes 122 (Prestations d’un régime de retraite) et 123 (Revenus de retraite transférés par votre conjoint), mais exclut l’allocation de retraite de la ligne 154. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi s.v.p. ?
Par la suite à la ligne 2 intitulée « Montant de la ligne 1 utilisé pour acheter une rente, transféré à un REER… » de cette grille de calcul, j’avais un montant admissible au fédéral qui avait été reconduit au provincial par « TurboImpot » sauf qu’il ne provient pas du montant de la ligne 1 (totaux des case 122 et 123) mais plutôt de l’allocation de retraite de la ligne 154. Cela fait un peu incohérent ? Que devrais-je faire ?
Merci
L'allocation de retraite n'est tout simplement pas considéré un revenu de retraite aux fins du crédit de l'annexe B. Pourquoi? Vous pouvez toujours communiquer avec Finances Québec si ça vous intrigue. J'imagine que la logique est que l'allocation est reçu en finissant l'emploi donc juste avant que la retraite commence officiellement.
2e question. Je ne travaille pas avec TurboImpôt mais je crois que le logiciel prend simplement le montant de la ligne 250 sans tenir compte de ce qu'il y a à la ligne 1. C'est effectivement incohérent mais au bout du compte ça ne change absolument rien au résultat.
je travaille avec turboimpot, j'ai un montant au quebec a la ligne 250 code 3 r'emboursement programme sociaux
a l'annexe f, a la ligne 18 j'ai un montant de $27868.00donc a la ligne 82 je devrais payer 126.98
c'etais unt4A case 197=14000 202=5000 204=1000 et t4e assurance chomage et c'est sur celui ci que je
r"embourse le$5000
si je fais le meme calcul avec impot expert, celui-ci, dans annexe f me soustrait $5000 a la ligne 44, donc revenu a la ligne 82 est de $22868 donc je devrais payer $76.98
quel programme qui est le bon
j'ai un t4A case 154 au montant de 1200 qi est primes payes en especes ou prix paye d'un payeur
pouvez vous me dire quel est equivalent au provincial
quel releve qui represente ce montant
je suis avec turboimpot
@panda,
Voici des informations trouvées sur le site Communauté ImpôtExpert
"J'ai un T4A case 154, ce qui correspond à un paiement forfaitaire en espèces. Le relevé 1 correspondant a le même montant aux cases A- Revenus d'emploi, L- Autres avantages et G-1 Renseignements complémentaires."
Cependant la réponse ne semble pas complète.
Bonjour,j'ai un couple séparé depuis plus de deux ans. Le monsieur a une assurance avec sa compagnie. Aujourd'hui, la dame a appris qu'il ne l'avait jamais enlevé des assurances.
Est-ce que je peux mettre que la dame a une assurance avec un conjoint ou un parent? Ou vaut mieux pas? Merci.
@Bentrider et Lilas37
Pour un couple séparé, si un ex-conjoint a une assurance maladie familiale, l'autre conjoint peut être assuré sans problème. Accepté par Revenu Canada et Québec.
Inscrire 16 à la case 449 de la déclaration.
Sur le site de la RAMQ, ça dit ceci : Dans le cas où une personne faisait bénéficier son conjoint de son régime privé, elle n’a plus le droit de le faire lorsque qu’il y a séparation ou divorce.
Ce qui signifie, selon moi, que l'ex conjoint n'a pas plus le droit d'inscrire qu'il est couvert par une assurance maladie privé sur sa déclaration de revenus.
Vous étiez séparé de votre conjoint:
Si vous étiez couvert toute l'année par une assurance médicaments de base offerte par un régime d'assurance collective auquel avait adhéré votre conjoint, dont vous étiez séparé en 2020 en raison de la rupture de votre union, vous n'avez pas à remplir l'annexe K ni à payer de cotisation. Vous devez cependant inscrire « 16 » à la case 449 de votre déclaration.
J'ai 2 personnes dans ce cas et tout à toujours été accepté.
Erreip,
Voici le lien avec votre paragraphe ci-haut: Annexe K
J’interprète que la couverture est valable uniquement dans l’année de la séparation; mais elle ne se prolonge pas dans le futur.
Toutefois, si l’assureur est au courant de la rupture et choisi de continuer la couverture de l’ ex-conjoint remorqué, sans échéance dans le temps, tout est beau.
Bonjour, ma fille fait du télétravail depuis bientôt 3 ans. Elle se demande si elle pourrait bénéficier de la déduction pour télétravail dû à la Covid-19 au lieu de ses dépenses normales de bureau.
Je voudrais savoir pourquoi le revenu d'une personne qui gagne 79233 de revenu imposable et sa conjointe gagne 52664 de revenu imposable lui a un taux d'imposition de 26% et elle de 18 % et quand je regarde pour les tranches d'imposition il devrait être a 24 % selon les tables d'impôt
Bonjour à Tous !
Est-il possible pour une personne âgée de 80 ans demeurant dans un RPA de demander un crédit d'impôt (Annexe J Québec) pour la location d'un abri d'auto ainsi que l'entretien du climatiseur de l'appartement ?
Autre question un peu simpliste : lors de l'entrevue dans impôt expert à la rubrique renseignements sur votre lieu de résidence il est demandé d'indiquer la date du déménagementnt si votre Province ou territoire de résidence a changé en 2020 . Il y a eu effecivement un déménagement mais dans la même ville au Québec. Dois-je interpréter que c'est un changement de territoire ?
Pat653,
Normalement dans un RPA, les services applicables au crédit d’impôt, sont comptabilisés sur le formulaire TPZ1029. Les services de pose et d’entretien devraient être inclus.
Pat653,
Ma belle-mère est locataire dans un RPA privé. Annuellement, elle reçoit un formulaire, sous forme de tableau, qui résume les frais déductibles via le crédit d’impôt pour maintien à domicile. Je ne sais pas si c’est un TPZ1029, mais c’est dans le même esprit!
Quelqu'un qui a reçu de son employeur le formulaire T1198 dûment rempli, quel formulaire doit-il remplir pour qu'il ait droit à un calcul(remboursement) d'impôt spécial...
tel que mentionné, il a déjà reçu le formulaire T1198 qui a été complété par son employeur.
En ce qui concerne le TP-766.2, je ne le vois pas dans les formulaires de TurboImpôt2020...
Donc si je comprends bien, le montant que l'on retrouve sur le formulaire T1198 n'est pas automatiquement déduit du revenu d'emploi que l'on retrouve sur le T4 et Relevé 1
Maintien à domicile. Mes parents reçoivent un montant pour le maintien à domicile à tous les mois. Ma mère est décédé en octobre 2020.
Mon père a reçu un relevé 19 .Le montant est allé à la ligne 441 (revenu ) mais il ne veut pas aller à la ligne 458 comme déduction . A l'annexe J j'ai un non (personne décédée durant 2020 )À la révision on me dit de compléter les lignes pour le demander . JE NE TROUVE PAS LESQUELS Jamais eu de problème les années passées mais lÀ je suis vraiment en panne Merci de m'aider Je me sers de Turbo Impots
oui il 'a reçu de son employeur mais il doit quand même être complété si vous faites la déclaration sur logiciel.
Le montant est compris sur les T4. Les formulaires servent à demander à RevenuCanada et Québec de faire le calcul pour inclure les montants reçus en 2020 aux années qu'il aurait du les recevoir. Si c'est avantageux pour la personne, ils vont modifier les années en cause. Si ce n'est pas avantageux, il n'y aura aucun changement aux déclarations 2020 et antérieures.
@Jamesqc,
Non.
« Nouveaux numéros de case sur les feuillets T4 de 2020
Vous verrez de nouveaux numéros de case (57, 58, 59 et 60) au bas de votre feuillet T4 de 2020. Ces montants sont déjà inclus à la case 14 et n’ont pas besoin d’être déclarés. Ces cases sont réservées à l’usage de l’Agence et aucune mesure n’est requise de votre part.«
Printemps,
Je pense que la désignation d’une résidence principale a toujours été un choix pour le contribuable mais ce n’est pas une obligation. Donc, la vente pourrait être déclarée à la section 4, de l’annexe 3 - sans désignation (T2091). Ainsi la perte en capital serait déductible des gains en capital dans le futur.
Quand on possède plusieurs immeubles non-locatifs, on est libre de désigner un immeuble/année peu importe le temps d’occupation réel.
L’esprit de l’annexe 3 suggère que la section ‘résidence principale’ doit être complétée lorsqu’on veut demander une exemption pour une résidence principale désignée. Libre à nous de choisir si on veut ou pas une exemption.
Question frais médicaux:
Le Fédéral et le Québec sont-ils différents dans leurs règles pour une personne recevant des soins hors région? Soit à plus de 80 km de chez elle. Peut-elle avoir droit aux repas et hébergement chez un parent. Est-ce que ça prend tous les reçus?
Merci
@Bentrider,
Bonjour,
À la lecture d'un article sur le sujet de l'ARC, je suis perplexe. On y indique: "Remarque
Étant donné que votre résidence est considérée comme un bien à usage personnel, si vous subissez une perte au moment où vous la vendez ou êtes considéré l'avoir vendue, vous ne pouvez pas déduire cette perte."
Très intéressant comme débat.
Référence de l'article: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/ligne-127-gains-capital/residence-principale-biens-immobiliers/vente-votre-residence-principale.html
Intéressé à vous lire,
Allt
@printemps
Depuis 2016 c'est fortement conseiller de déclarer la vente de la résidence principale. Pour une résidence principale le gain en capital n'est pas imposable et la perte en capitale n'est pas deductible maintenant et dans le futur.
Voir: vente résidence principale:
@erreip
Les dépenses pour soins médicaux hors région sont déductibles si ils ne sont pas disponibles dans votre regions.
Pour le Fédéral c'est 80 km de ta région et pour Québec c'est 200 km.
Sans reçu tu dois choir la méthode simplifié. $23 par repas, max $69 par jour et automobile 52 cents du km.
Merci pour vos interventions. Avant même de poser ma question ici, j'avais déjà lu dans le guide tout ce qui concerne le sujet mais il n'y a rien de précis concernant le cas d'une vente à perte, à savoir s'il est nécessaire ou non de compléter le formulaire T2091.
J'ai donc choisi de me fier à mon jugement et de ne pas déclarer la vente puisqu'il n'y a pas eu de gain en capital et qu'en plus la perte n'est pas déductible.
Pour la vente d’une résidence principale en 2016 et les années suivantes, l'ARC ne permettra l’exemption pour résidence principale seulement si vous déclarez la vente et la désignation de votre résidence principale dans votre déclaration de revenus et de prestations. Si vous oubliez d’effectuer cette désignation dans l’année de la vente, il est très important que vous nous demandiez à l'ARC de modifier votre déclaration pour cette année. Elle acceptera une modification proposée, nous serons en mesure d’accepter une désignation tardive dans certaines circonstances, mais une pénalité pourrait s’appliquer. disposition résidence principale
Bonjour j'utilise wealthsimple pour faire mes déclarations en ligne . Jai reçu un montant par cheque et Mon employeur ma dit de le déclare dans mes impôt travailleur autonome donc ou mettre se montant . Je le mais dans Autres revenus (ligne 13000) ?
. . merci de m'éclaircir
Quelqu'un sait-il si un propriétaire peut déduire dans ses revenus de location l'asphalte qu'il a fait refaire ? Il habite au premier, et il n'a qu'une seule locataire qui vit au second étage. Je cherche sur les sites des gouvernements, mais je ne trouve pas la réponse.
Bonjour a tous, quel statut doit on declarer pour le Quebec si une personne est marié et que sa femme habite hors du canada toute l'année.
sachant que au federal je sais qu'on le declare marié et il a droit au credit pour conjoint.
mais au Quebec il est habite seul. est il avec ou sans conjointe? sachant que meme si il est marie il vit seul vu que sa femme n'habite pas avec lui et donc il a pas le droit au credit personne seul et pour le solidarite on peut pas le mettre seul. merci
@Christine57
Partie personnelle des dépenses
Lorsque vous louez une partie de l'immeuble dans lequel vous habitez, vous pouvez déduire seulement les dépenses qui se rapportent à l'espace loué. Répartissez les dépenses que vous avez faites pour l'ensemble de l'immeuble entre les dépenses pour la partie louée et les dépenses pour l'utilisation personnelle de l'immeuble. Vous pouvez utiliser la superficie louée ou le nombre de pièces louées dans l'immeuble pour répartir vos dépenses.partie personnelle des dépenses
Irondune,
Dans ce cas, pour avoir droit au crédit pour conjoint au fédéral, l’époux canadien doit démontrer qu’il subvient aux besoins de l’époux étranger à l’aide de reçus bancaires, reçus Western Union ou autres. Les montants transférés doivent être ´crédibles’ (de l’ordre du crédit pour conjoint au minimum...). Est-ce le cas?
Bentrider
Oui pour le federal, mais pour le Quebec, on doit mettre quoi, vu qu'il est seul toute l'année pour avoir occupée un logement, est il avec ou sans conjoint car il a tout les critères mais il est marié et qu'il ne vit pas avec sa femme depuis 12 mois consécutif.
Irondune,
S’il est marié au fédéral, il le sera aussi au provincial! Elle ne peut demander le crédit de solidarité. Il faudrait appeler RQ pour la question de personne vivant seul, ou lors de l’envoi papier de la déclaration de l’épouse inclure une lettre explicative des choix retenus pour les deux déclarations.
Pour tous.
J'ai un T4A à la case 020 "commission d'un travail indépendant" Et quand je met le montant, il est inscrit comme revenue de commission. Au Quebec, J'ai L'ANNEXE tp-80 c1 dons le montant est inscrit mais il ne se réflette pas comme revenu. Le revenu net au féderal est supérieur du montant mais pas au quebec. Est-ce normal ?
Avec Turbo impot.
La fille n'habite pas avec son père de 75 ans mais
il a besoin d'aide pour s'habiller et faire sa toilette et ses repas.
Je l'ai mis comme personne a charge n'habitant pas avec le contribuable mais il n'y a rien qui s'inscrit dans l'annexe H. Je suis avec Turbot impot, est-ce un bug?
Problème : Frais de Garde
J'ai 2 enfants :
1) 20 ans , revenu $21000
2) 10 ans, Frais de garde T778, Relevé 24 à entrer
J'entre les infos :
1) T778 : Enfant à charge, je choisis le plus jeune. Paiement à École Du Carrousel, Montant payé : $211.40
2) Relevé 24 : Enfant à charge, je choisis le bon, Paiement à École du Carrousel, Case C : $211.40 , Case H, j'entre le numéro d'identification.
C'est simple comme bonjour.
Quand je fais la révision, Turbo Impôt m'indique :
Vous avez déduit des frais de garde d'enfants pour une personne à charge non admissible. Pour que les personnes à charge soient admissibles à la déduction de frais de garde d'enfants, elles doivent avoir moins de 16 ans en date du 31 décembre 2020 ou présenter une déficience des capacités mentales ou physiques. De plus, si la personne à charge n'est pas votre enfant, son revenu net doit être inférieur à 13 229 $. Vous devez éliminer tous les frais de garde d'enfants pour toute personne à charge qui ne remplit pas ces critères.
Que dois-je faire, je ne comprends pas, j'ai des frais de garde similaire à chaque année et tout se passait bien.
@panda,
Sur le site de l'Agence du Revenu du Canada, on peut lire ceci: Case 71 - Indien ayant un revenu exonéré - Emploi
Ne déclarez pas ce montant dans votre déclaration de revenus.
Selon moi, la personne a gagné 58 000$ - l'exonération de 8000$ = 50 000$ à déclarer (T4).
Bonjour,
J'ai une question concernant le crédit provincial pour les personnes aidantes: Monsieur est dans un CHSLD est-ce que Madame qui habite dans la maison du couple peut réclamer ce crédit pour personne aidante? Ne cohabite pas ensemble et M. est dans un CHSLD et est très malade. merci de me répondre.
Question: J'ai un relevé 5 avec la case A un montant inscrit, on dit que l'aide sociale n'est pas imposable, mais ici la personne a trouvé un travail, et elle a aussi un T4, le montant du relevé 5 aide-sociale ne s'est pas déduit sur le provincial, et cela fait qu'elle est imposé pour ce montant , au fédéral celui-ci a été déduit. Est-ce normal ?
Pour votre information, avez-vous remarqué sur les avis de cotisation de Revenu Canada qu'il y a un crédit de 250.00$ pour formation qui peut être réclamer au besoin voir a compléter la section T2202A dans TI pour l'inscrire. Si formation le crédit pourrait être utiliser. Ce montant sera cumulatif à chaque année.
Bonsoir, est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour inscrire le crédit provinciale pour l'achat d'une première maison. Au fédéral tout se calcule bien mais au provincial faut compléter le formulaire TP-752.HA mais tout les champs n'accepte pas de montant.
le crédit maximum est de 15% de $5000.00
Merci
@paul01
Crédits pour aidants naturels au provincial: Sans cohabitation le crédit est de $1250 (en fonction du revenu) pour une personne admissible de 18 ans et plus atteinte d’une déficience grave et prolongée. Une attestation médicale est nécessaire. aidants naturels
J'ai un T4A à la case 020 5000$ "commission d'un travail indépendant" Et quand je met le montant, il est inscrit comme revenue de commission au féd. Au Quebec, J'ai L'ANNEXE tp-80 c1 don le montant est inscrit mais il ne se réflette pas comme revenu. Le revenu net au féderal est supérieur du montant 5000.$ mais pas au quebec. Est-ce normal ?
Avec Turbo impot. Merci de votre aide.
Voici la question de la personne à qui je dois faire la déclaration:
Ma mère est décédée en août 2020 et je suis la liquidatrice de la succession, donc j'ai reçu le montant de 2500$ pour les frais funéraires. Comme c'est le seul relevé d'impôt relié à la succession (elle n'avait pas de placements, ni de maison), j'ai lu que je devais le mettre sur mon rapport d'impôt directement. Si tu as déjà vu une situation semblable et que tu crois qu'il serait possible de me faire économiser de l'impôt à payer, je suis ouverte aux suggestions (est-ce envisageable de faire un rapport d'impôt de succession seulement avec ce relevé?).
Note: le relevé est au nom de "héritiers de..." et elle est enfant unique. Merci.
Disons que ma réponse n'est pas tout à fait légale mais je trouve cette méthode d'imposer ce montant est un peu abusive car ceux qui cotisent au régime des rentes du Québec reçoivent ce montant donc il ne devrait pas être imposable.
Tout document qui est émis a toujours le NAS du contribuable à qui il est destiné or je peux parier que sur le T4A-P que vous avez en votre possession le NAS est 000-000-000, donc comment le gouvernement peut-il vous retracer avec ce numéro ?
A vous de décider, moi je n'ai jamais inclus ce montant et je n'en n'ai jamais entendu parler par la suite.
@Chantale,
Voici ce que j’ai trouvé sur le site de TurboImpot :j
« Quand rendu dans la section REER inscrire le montant de la case TRANSFERTdans la case contribution REER versées durant le reste de l'année 2017 ( 2020 pour vous). Inscrire également le montant de la case TRANSFERT du reçu dans la case: Est-ce que cette contribution REER constitue un transfert désigné d'un revenu admissible? Généralement lorsque l'on reçoit un reçu REER avec un seul montant dans la case TRANSFERT c'est qu'on a reçu un T4RIF. Ce reçu dit qu'on doit payer de l'impôt ce qui ne devrait pas. En faisant de cette façon on annule l'action du T4RIF«
Mon épouse vivait dans une maison de repos depuis avril 2020, dois-je la considérée quand même dans mes déclarations d'impôt comme ma conjointe vivant avec moi?
@Gala,
"Vous êtes tout de même considéré comme ayant un époux ou un conjoint de fait si vous étiez séparé involontairement (pour une raison autre que la rupture de votre union)." Source ImpôtExpert
Dans un sujet traité à Radio-Canada, on disait aussi :
@Une séparation involontaire n'a rien à voir avec les impôts. Ça sert à ce que chacun des deux conjoints reçoivent le supplément de revenu garanti comme s'ils étaient seuls.
Quand cela s'applique, les conjoints doivent communiquer avec Services Canada."
@yougue
Comme il y a pas d’autre revenu avec la succession, le montant de 2500.00$ reçu devra comme mentionné aux héritiers, mais tu peux toujours faire une déclaration pour la succession comme mentionné plus bas
Ligne 119 - Prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC) | Revenu Québec (revenuquebec.ca)
Prestation de décès
N'incluez pas la prestation de décès dans le revenu de la personne décédée. Inscrivez-la dans la Déclaration de revenus des fiducies (TP-646), peu importe à l'ordre de qui le chèque a été fait. Toutefois, si la prestation de décès constitue le seul revenu à inscrire dans la déclaration des fiducies, vous n'êtes pas tenu de produire cette déclaration. Dans ce cas, la prestation de décès doit être incluse dans le revenu du ou des bénéficiaires de la succession, selon leur part dans la succession. Inscrivez le montant de cette prestation à la ligne 154 de leur déclaration et « 08 » à la case 153.
@Romanesh1,
À première vue, selon un test que j'ai fait avec un prix de 2000$, il est plus avantageux de les déclarer comme frais médicaux au Fédéral et maintien de personne âgée à domicile au Provincial.
Question: Pension alimentaire et enfants.
J'ai une personne qui est divorcé au jugement sur le divorce il est inscrit suivant le modèle de fixation des pensions alimentaires pour enfants le père devrait à la mère une alimentaire de xxx.xx à la mêre pour le bénéfice des deux enfants.
mais bien que les parties soient informés de l'impossibilité de "renoncer" au paiement de telle pension alimentaire, les parents conviennent qu'il y aura aucune pension alimentaire payable entre eux.
Suite a ceci, est-ce que chacun des deux parents peuvent avoir un enfant comme déclarer PAC admissible (équivalent de conjoint) ou non, vu que si tu paies une pension, un parent ne peux pas le prendre comme PAC ?
Ma petite fille a reçu $1600 de Québec du programme PIRTE.
Elle a reçu seulement un relevé du Qc mais aucun du fédéral.
Je ne sais pas si c'est imposable au fédéral et si oui ou
fait-il inscrire le montant au fédéraldans TI.
Merci
Série F, les honoraires versés sont-ils déductibles ?
J'ai un placement en fond commun de placement non-enregistré série F, pour lequel je verse des honoraires mensuels.
La banque m'a transmis les relevés fiscaux T3/T5008 indiquant les revenus produits par ce placement; ces relevés n'indiquent pas les montants d'honoraires.
Par contre, je reçois trimestriellement un relevé de placement détaillé sur lequel apparait les montants d'honoraires prélevés mensuellement.
Puis-je déduire ces honoraires ?
et si oui, quel formulaire utiliser ?
Les parties TPS, TVQ de ces honoraires sont-ils aussi déductibles ?
Puis-je aussi déduire les honoraires similaires versés pour un CELI ou un FERR ?
Merci
Mon conseiller financier ne m'a été d'aucune aide à ce sujet!
@itibibi
Tous les fonds communs ont des frais de gestion et d’exploitation
Ces frais sont prélevés à même les actifs du fonds. Ainsi, ils figurent rarement sur votre état de compte, même s’ils diminuent votre rendement.
Donc je présume que les honoraires sont ceux du conseiller qui gere le portefeuille. Si c'est le cas ils sont déductibles. Si le conseiller n'a pas répondu a votre demande je me poserais des questions
@ms10:
Effectivement, les frais de gestion ont déjà prélevés à même les actifs, ceux-ci ne sont pas déductibles.
Les honoraires (FRAIS SUR COMPTE) de la série F (Royal RBC), quant à eux, sont des frais supplémentaires de conseiller et représentent un % du placement.
Mon conseiller financier n'a pu que me conseiller de consulter un document relatif à ma question:
www.cqff.com/liens/honoraires_conseillers.pdf
Sa réponse a été: 'Consultez un comptable'
La lecture m'a laissé perplexe; mais ce n'est pas mon métier, c'est pourquoi je m'adresse à plus compétent que moi.
J'ai besoin d'une confirmation pour savoir si j'ai bien compris. Si je veux demandé des frais de déplacement dans les frais médicaux au canada ça doit être au moins 80km aller mais au Québec c'est 200Km aller. J'ai tu bien compris? Méchante différence
Lors d'une séparation involontaire est-ce qu'il faut faire 2 déclarations distinctes avec 2 adresses différentes et pour l'état civil doit-on inscrire séparé en inscrivant la date d'entrée dans un CHSLD. Merci.
@Cari,
Une séparation involontaire n'a rien à voir avec les impôts. Ça sert à ce que chacun des deux conjoints reçoivent le supplément de revenu garanti comme s'ils étaient seuls.
Quand cela s'applique, les conjoints doivent communiquer avec Services Canada.
J'utlise le logiciel TurboImpot et je dois commence à préparer la déclaration de mes parents. Mon père est décédé en 2020 et avec TI2020 je ne peux faire les déclarations conjointes. Je me pose la question si je peux transférer des crédits entre les deux pour maximiser les déductions? Les frais médicaux peuvent-ils être combinés ? les dons? Merci à l'avance.
Brody,
Selon Intuit Canada, on commence par faire une déclaration conjointe pour déterminer les crédits transférés entre conjoints. Ensuite, on sépare les deux déclarations, en transférant manuellement les crédits...et la prochaine fois, on utilise Impotexpert!
@ms10, bentrider vs Frais de compte déductibles sur Série F gérés par FIRI (Fonds Investissements Royal Inc)
J'ai lu les documents auxquels vous vous référez. Merci.
J'ai encore un point à éclaircir.
Voici un exemple de "rapport annuel sur les frais et la rémunération" reçu: (nombres fictifs)
- frais sur compte................................... 100
- taxes de vente sur frais sur compte 15
- frais de gestion ..................................... nil
- frais administration annuel de compte .. nil
- somme que VOUS avez payée pour opérations
- commission sur achat de titres ......... nil
- frais échange entre fonds ................. nil
- somme que FIRI a reçue à l'égard de votre compte
- commission sur achat de titres ......... nil
- commission de suivi sur les fonds .. 200
Je crois que je puis déduire ces 3 montants en ce qui concerne le Compte de placements non-enregistré.
Ligne ARC 22100/ligne RQ 231=
- Honoraire conseiller ..................................... 115
- frais gestion/garde titres/frais comptabilité .. 200
- autres frais financiers ..................................... nil
Mais ne peux pas faire aucune déductions en ce qui concerne le CELI et le FERR
Itibibi,
Pour un fonds commun, autre que ‘F’, tous les frais compris dans le RFG ne sont pas déductibles puisqu’ils ne sont jamais imposés. Le RFG de la Série F a été scindée en deux pour permettre au client de payer directement un conseiller. Ces ‘frais de compte’ sont déductibles. RBC Série A vs Sêrie F, suivant votre exemple 115$.
@tibibi
Ca pourrait etre correct(je ne comprend pas que le conseiller ne donne pas cette information)mais comme le dit Bentrider c'est une zone grise autres frais financiers pourraient etre l'intéret payé sur emprunt pour gagner un revenu de placement.
Le rendement du fonds justifie t- il les honoraires du conseiller et les frais de gestion. C'est la premiere fois que je vois des frais de conseiller et de gestion facturés pour un fonds commun
Bonjour à tous,
J'ai une étudiante qui a 2 Relevé 8/T2202 de deux institutions différentes pour 2020. Avec Impot Expert, je peux entrer les 2 cases 26 du T2202 en cliquant sur le + mais pour le Relevé 8 case A, non. Dois-je additionner les montants de la case A de chaque Rel8 de $2983 chacun en mettant $5966 ou laisser $2983 ? Elle a fait 5 mois au CEGEP et 5 mois à l'Université.
Merci
Bonjour, J'ai fait quelques rapport d'impôt et j'ai quelques clients qui on comme erreur : erreur de fichier ressource # 10559/10560/10561. Je sais que je peux le transmettre mais j'aimerais comprendre pourquoi ses erreurs
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un qui est un transmetteur avec rev. canada pourrais transmettre par exemple une demande de changement d'adresse pour un des clients?
Merci.
Bonjour à vous tous,
Tubo impôt vs Impôt Expert : Frais médicaux.
Avec turbo impôt on ne calcule pas la cotisation au régime d'assurance-médicaments 2019 (626$).
Par contre cette cotisation est calculée avec Impôt Expert ce qui fait qu'au fédéral, à la ligne 33099, le montant n'est pas le même, il manque 626$.
Où est mon erreur?
Merci de votre réponse
Quel est le formulaire, au provincial, équivalent au T-1198F pour le fédéral, que ce travailleur doit remplir.
C'est un travailleur qui a reçu un T-1198F du fédéral le formulaire suivant: "État de paiement forfaitaire rétroactif admissible"
@gaslem
Au Québec la prime de la RAMQ est déduite la meme année par contre au fédéral elle ne sera déduite en 2021. Pour l'année 2020 au Québec ce sera la prime 2020 et au fédéral la prime de 2019. avec impot expert losqu'on reporte un dossier de l'an passé ca se fait automatiquement
Je fais un impôt avec Turbot Tax, pour une personne décédé et la personne responsable demeure en France et je ne peut pas indiquer l'adresse de correspondance, le programme semble avoir seulement le Canada comme pays, si quelqun a la réponse j'aimerais l'avoir.
Merci de votre aide
Zodiac
Petite question. J'ai acheté un bâtiment commercial en 2020. Qu'est-ce que je peux capitaliser au coût du bâtiment et qu'est-ce je peux reconnaître à la dépense en 2020. Selon moi CAPITALISABLE = coût acquisition, frais inspection, notaire. DÉPENSE = évaluation hypothécaire, frais ouverture hypothécaire. La taxe de mutation est-elle capitalisable??? Merci de me confirmer si je suis correct...
Bonjour, quelqu'un peut me dire ou on entre le montant de $400.00 ou le $2,00 par jour pour le télétravail tant au provincial qu'au fédéral.
Peut t'on encore inscrire au rapport d’impôt des cours de formation pour un enfant comme cour de piano.
Comment fait-on pour partager des enfants qui sont 50% du temps chez la mère et 50% chez le père et est ce que c'est pareil au provincial que pour le fédéral merci
Un nouveau couple mais dont l'enfant est au conjoint principal et sur le final les allocations familiales provinciales et federales sont dans le dossier de la conjointe
Comment je fais pour que les allocations familiales soient au père comme il avait avant avoir une nouvelle conjointe
Petite question j'utilise turboimpot
un t4 avec case 66=19000 case 67=20000
c'est montant vienne d'une prime de cessation d'emploie prime de 39k
la partie de 19k a été transféré directement dans un REER comme la loi le permet pour des année avant 89 le 20k est imposable
a la ligne 13000 au federal il m'impose sur le montant total soit 30k
une idée comment faire pour avoir ma déduction ???
Et non je ne peux prendre de déduction Reer vue que ce transfert impacte pas mes Réer selon la loi des prime de départ
le service a la clientèle est incapable de me répondre
@pompier97, s'il y a 2 enfants, c'est un chacun, s'il n'y en a qu'un, ils doivent s'entendre à qui le prendra à charge. Pour les allocations il suffit d'indiquer OUI dans la case soutien enfant Québec, vis à vis tous les enfants pour que l'allocation soit partagée entre les 2 parents. Tu dois quand même les inscrire dans les personnes à charge, mais à la question vit avec le contribuable, tu mets NON pour celui pris en charge par le conjoint et oui pour celui que la personne prend à sa charge.
@Claude47, avec TI, dans la section personne à charge, tu cliques sur la pastille (complètement à droite) du parent qui doit le prendre à charge et recevoir les allocs.
@Charlie2019, sur le formulaire T777(S), tu dois d'abord cocher les case "critères d'admissibilité" et option 1- méthode à taux fixe, tu pourras ensuite entrer le nombre de jours dans Option 1 (plus bas).
je suis dans un impasse sur la façon de compléter le formulaire T2091(disposition résidence principale) et l'annexe 3. Ces difficile de comprendre quelle montant doit ton mettre dans le formulaire pour que le montant du gain en capital soit le même que le document du notaire et exonérer d'impôt. Pour celui qui voudrais bien m'aider en privé. abyss@globetrotter.net et merci pour tout.
Mon ami a recu un T4E de 6000$ et un T4A de 6000$ mais dit avoir recu seulement 6000$. ESt-ce possible que le gouverment aie envoyé le montant en double.... erreur de leur part ???
@ Bentrider,
Oui j'ai bien parcouru le forum et regarder tout les liens qui se rapporte à la disposition résidence principale, sauf que je suis pas capable d'arriver avec le montant que la personne(conjointe) a eu comme gain de capital selon la vente de la maison et lui donner l'exemption en gain de capital. Ces un couple qui ces séparer et que le conjoint a construit lui même la maison en 2004 et qui a mis ca conjointe copropriétaire en 2012 et que la vente à eu lieu en 2020. La transaction comprend le remboursement du prêt hypothécaire, le remboursement entendu entre les partie au conjoint de la mise de fond de 2004 à 2012 et le partage de ce qui reste entre les 2 soit 20000.00 chacun. Cest pas évident d'appliquer les montant pour que le résultat donne un exemtion de 20000.00 comme gain en capital. Je suis avec turbotimpot en passant
Guysmo356,
Si c’est la seule résidence qui a été désignée pendant toutes les années d’occupation, il n’y a pas de gains à déclarer au fisc. C’est la case (1) de la ligne 17900 dans l’annexe 3 qui est choisie, et on complète uniquement les cases 9954 à 9956 du T2901. Aucun gain en capital n’apparaît sur les déclarations. Pour monsieur les dates seront de 2004 à 2020 = 17 ans et pour madame à partir de la date de formation du couple jusqu’en 2020.
Maintenant la distribution du produit de disposition est une affaire entre les conjoints, (et peut-être un notaire) mais ne concerne pas le fisc lorsque la case (1) est choisie.
Depuis 1982, on ne peut que désigner une seule résidence par année et par famille, alors que jusqu’en 1981, les conjoints, enfants, parents pouvaient chacun désigner une propriété différente par année.
Bonjour, je suis retraité et j'ai reçu une lettre de mon employeur qui dit qu'il contribue aux couts liés a mon régime de soins médicaux complémentaire et a mon régime de soins dentaire après ma retraite en payant une partie des primes mensuelles et que c'est imposable et que je dois l'inscrire dans mon rapport d'impôt. Ou j'inscrit ce montant ?
@Josjeb
Si le montant n'est pas inscrit sur le relevé de revenu tu l'inscris dans le T4A relevé 2 avec avantages imposables relevé 1 . Au Québec ce montant sera reporté a la ligne 101 ainsi que dans les frais médicaux j'utilise impot expert.Pour la portion assumée par le retraité il est inscrit sur un relevé ou tu as recu une lettre
Un adulte de 21 ans qui fait des cours aux adulte pour terminer son secondaire 5 à temps partiel et qui a travaillé est-t-il admissible à la prime au travail et à l'allocation canadienne travailleur?
Merci
Héritage la mère de quelqu'un veut donner une maison en héritage de son vivant. La personne qui la reçoit c'est sa 1er maison est ce qu'elle peut avoir la déduction pour 1er maison?
Ayant reçu le formulaire T-1198F concernant « État de paiement forfaitaire rétroactif admissible », il est mentionné que l’on ne peut pas faire parvenir notre déclaration via ImpôtNet, de la faire parvenir copie papier.
Au provincial, ayant reçu aucun formulaire à ce sujet, on mentionne qu’on peut faire parvenir notre déclaration par ImpôtNet…
Est-ce que ça veut dire que le ou les paiements rétroactifs admissibles s'appliquent ou vont s’appliquer seulement au fédéral…
@Josjeb
Les primes payées par l'employé ou le retraité sont considérées comme frais médicaux au Québec et au fédéral. Les primes payées par l'employeur sont ajoutées
au revenu et aux frais médicaux au Québec seulement
Question relié à TurboImpot : Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec Annexe K. Je ne vois nulle part qu'on peut forcer le programme à faire le calcul.
Le problème est que "vous avez bénéficié de la gratuité des médicaments toute l’année en raison de la somme que vous avez reçue à titre de supplément de revenu garanti (SRG)." n'est pas une option qu'on peut cocher/infirmer. Les autres programmes ont cette option.
Peut-être m'indiquer où est situé cette option ou à moins que ce soit rectifier dans la version 2020. Je n'ai pas encore installé pour vérifier.
j'ai un formulaire T1198 État d'un paiement forfaitaire rétroactif admissible déja remplie. Je met sa ou dans turboimpôt ? Je sais que je dois envoyé la déclaration fédérale par la poste et joindre le formulaire mais dois-je inscrit les montants inscrit. L'année du paiement est 2020.
C'est la première fois que je vois sa en 12 ans d'années d'impôts. Quelqu'un pourrais tu m'aider sur ce coup la. J'ai beau regarder sur internet je ne trouve rien du tout.
@ bellisimot
Étalement d'un paiement rétroactif - Québec
Un « paiement forfaitaire rétroactif admissible » est un montant versé à un particulier (sauf une fiducie) au cours d'une année qui se rapporte à une ou plusieurs années d'imposition précédentes admissibles durant lesquelles le particulier était un résident du Canada pendant toute l'année.
Revenu Québec (RQ) procèdera à un redressement d'impôt si le montant qui se rapporte à des années antérieures est égale ou supérieure à 300 $.
Le revenu provenant d'un « Paiement forfaitaire rétroactif » indiqué sur le formulaire TP-766.2 qui est émis par le payeur doit être déclaré sur le feuillet de renseignement T4, T4A ou le T4E ou le Relevé 1 ou bien le Relevé 2 du bénéficiaire et saisi dans sa déclaration.
Au Québec, la production d'un formulaire TP-766.2 avec un montant de 300 $ ou plus aura pour effet de rendre la déclaration provinciale inadmissible à IMPÔTNET. Par conséquent, ce formulaire devra être joint à la déclaration de revenus et transmis par la poste. Vous pourrez cependant soumettre votre déclaration au fédéral par IMPÔNET.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter les liens suivants de Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-766.2/
Lisez le paragraphe « Paiement rétroactif et arrérages de pension alimentaire »
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-766.2/
Si le paiement rétroactif provient d'un revenu d'emploi déclaré sur un T4 ou un RL-1, saisissez d'abord les informations apparaissant sur votre feuillet T4/RL-1. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
1 - Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres revenus » et dans la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « TP-766.2 - Renseignements sur le paiement rétroactif, les arrérages ou le remboursement de pension alimentaire reçus »;
2 - Sur la nouvelle page générée, à la ligne « Sélectionnez le genre de paiement rétroactif reçus », choisissez dans le menu déroulant l'option qui vous convient;
3 - Consignez les montants se rapportant à chaque année visée.
La case 404 de la déclaration du Québec sera alors cochée afin que RQ puisse faire le calcul nécessaire pour déterminer le traitement fiscal le plus avantageux pour vous.
NOTE : Vous devrez également suivre la procédure d'un » Paiement forfaitaire rétroactif admissible » au fédéral, c'est-à-dire en remplissant le formulaire T1198 s'il n'a pas été complété par le payeur.
J'ai une cliente qui a reçu des prestations d'assurance emploi, ainsi que des prestations d'assurance parentale durant son congé de maternité. Or, à la ligne 11905, Prestations de maternité et parentale, les deux montants s'additionnent. Est-ce normal ?
Est-ce qu'on peut soumettre une "première" déclaration (première déclaration à vie, pour un ado) par internet? Ou il doit vraiment l'envoyer par la poste??
Lorsque vous passez à l'étape de la révision, il est indiqué si vous pouvez soumettre ou non la déclaration par Internet. J'ai déjà eu un adolescent qui avait travaillé, et la déclaration avait été acceptée par Internet.
J'ai un trou de mémoire complet ... est-ce que le montant inscrit dans la case P d'un relevé 1 (régime interentreprise) donne droit à un crédit pour frais médicaux aussi au fédéral ?
Merci de combler ce trou ( j'ai quasiment honte) hihi
Petite question concernant le dépassement de cotisation REER pour l'année 2020
Est-ce que je dois faire quelque chose de spécial. Ma cliente a cotisé dans les 1er mois de 2021 9000$ de trop de REER (selon max déductible de l'avis cotisation 2019). Par contre, elle n'a pas besoin de l'utiliser comme déduction en 2020. Je vais les reporter en entier pour 2021.
Selon IR, il semblerait qu'elle n'a aucun dépassement de la limite. Mais elle a bel et bien contribué plus que permit.
Je lis qu'elle doit faire un retrait de l'excédent, doit remplir formulaire T3012. OU ne rien faire si 18% de ses revenus de 2021 couvrent son excédent de 2020.
Je suis un peu confuse, quelqu'un aurait une expérience à partager ? Merci beaucoup
À part inclure le formulaire T-1198 au fédéral, y-a-t-il autre chose à faire dans la déclaration de revenu, comme au provincial, un crochet apparaît automatiquement à la case 404 après avoir rempli le formulaire TP-766.2...
@wave3
Ce qui a été cotisé dans les 60 premiers jours de 2021 peut etre inclus dans la déclaration de 2020, mais ce n'est pas obligatoire, les $9000 seront dans la déclaration de 2021 en vérifiant son maximum REER de 2021 dans l'avis de cotisation elle n'a peut-etre pas d'excédent
Je comprenais que je devais absolument mettre le montant des REER cotisé en début d'année dans l'année précédente. Bien entendu, je peux reporter une partie ou la totalité à une année future.
C'est donc dire que si je reporte la portion cotisé au début 2021, le plafond de 2020 n'est pas dépassé. Et ce montant viendra diminuer son maximum de 2021.
Est-ce que je comprends bien ? Ca me semble facile
@wave3
Bien compris.Je ne sais pas quel logiciel tu utilises dans impot expert tu inscris les cotisations de 2020 et les 60 premiers jours de 2021 ensuite tu indiques quel montant a utiliser pour 2020, la portion inutilisé sera reporté en 2021. A noter Aucune pénalité ne sera imposée si le montant excédentaire est inférieur à 2 000 $,
@Marcel G
Est-ce qu'on peut déduire comme frais médicaux au Fédéral la fécondation in vitro ainsi que les frais de déplacements et d'hotel car a plus de 200 km de la maison? Il y a un crédit d'impot au Québec avec le formulaire TP1029.8.66.2 mais je n'ai rien vu de tel au Fédéral.
Merci
J'utilise Impot rapide. Mon problème c'est justement que le montant excédentaire est de 9 000$. Il a été cotisé début 2021, suite à un revenu que ma cliente a reçu janvier 2021.
Donc je pense que le mieux sera de lui faire retirer son excédent, puisqu'elle sera pénalisée. Et ce même si je le reporte pour 2021
À moins que justement parcqu'il a été contribué en 2021, il n'est pas compris dans le montant maximum de cotisation permise pour 2020.
Très difficile de trouver la réponse exacte de l'imputation des reer contribués au début d'année. C'est pour l'année 2020 ou l'année 2021 ?
Wave3,
L’ARC n’est pas très sévère avec les excédents >2000$ (~10k$) s’il existe de l'espace de contribution au REER l’année suivante, de sorte que ceux-ci soient entièrement utilisables. Quand l’employeur fait une erreur de calcul dans le facteur d’équivalence, et qu’il y a surcontribution importante au RÉER, l’ARC laisse filer jusqu’à l’année suivante pour permettre la résorption de l’excédant. Désenregistrer un excédent d’un RÉER est coûteux pour le contribuable et l’ARC est ‘sensible’ à cette situation.
@wave3
La cotisation des 60 premiers jours peut etre réclamée en 2020 ou 2021 c'est au choix du contribuable. Quel est le montant prévu du maximum REER pour 2021, il y aura excédent si ce montant est inférieur a $9000
Merci beaucoup pour ces précisions. Ça me rassure un peu, je vais laisser couler, car le revenu de 2021 x 18% sera amplement suffisant pour couvrir l'excédent de 9k. Je n'avais pas envie de donner du jus à L'ARC pour venir gratter le bobo
@ms10 Good, je vais comptabiliser en 2020 mais reporter en 2021 l'excédent, ça devrait être correct. (par contre je ne suis pas certaine que le contribuable peut choisir où réclamer sa cotisation des 60 premiers jours de l'année. Ce que j'ai lu sur différent site c'est obligatoire de le faire dans l'année 2020. Et sur le site de l'ARC il est clairement indiqué que la période de référence pour la contribution REER pour l'année 2020 est du 3 mars 2020 au 1 er mars 2021)
Merci beaucoup pour votre aide. Toujours agréables de discuter avec vous !!!
Wave3,
L’important c’est de déclarer les contributions RÉER suivants les dates réelles d’acquisition, mais on ne déduit que les montants permis dans l’année : Réer quoi faire?
Parfait c'est ce que je vais faire, déclarer dans 2020 dans les bonnes cases (soit avant le 31 décembre et entre le 1janvier et 1er mars 2021). Ensuite je reporte ce que je n'utilise pas (9k) à 2021.
Si vous avez versé des cotisations entre mars et décembre 2020 ou pendant les 60 premiers jours de 2021, vous devez les indiquer au moment de produire vos déclarations de revenus de 2020. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les déduire de votre revenu imposable total en 2020. Si vous avez déjà droit à un remboursement ou vous savez que vos revenus vont augmenter, vous pourriez décider de demander ces déductions l’année suivante.60 premiers jours
Bonjour,
J’ai reçu un T4 RIF pour revenu d’un FEER. J’´ai reçu avec cela le feuillet TRANSFERT EN VERTU DE L’ARTICLE 60L. Je suis avec impôt expert. Besoin de votre aide pour savoir comment entrer cela.
Ce montant doit s’annuler afin de ne pas payer d’impôt.
Merci de votre aide.
@erreip,
J'ai comme l'impression que c'est comme j'ai répondu à Voir:
@Voir,
CRI transféré en FRV et remis par la suite dans le REER
Vous recevrez un T4RIF. Il suffira de remplir les lignes suivantes:
-Montants imposables d'un FERR (Relevé 2 case B) case 16
-portion de la case 16 transférée en REER
-excédent case 24
Un adulte de 21 ans qui fait des cours aux adulte pour terminer son secondaire 5 à temps partiel et qui a travaillé est-t-il admissible à la prime au travail et à l'allocation canadienne travailleur?
Merci
@celesteric,
Il est considéré comme :
"ÉTUDIANT À TEMPS PLEIN
Personne qui est inscrite à un programme d'enseignement et qui commence dans l'année et complète une session d'études secondaires à la formation professionnelle ou d'études postsecondaires durant laquelle elle doit consacrer au moins 9 heures par semaine à des cours ou à des travaux prévus au programme." (Source Revenu Québec)
J'ignore si l'Agence du Revenu du Canada a la même définition d'un étudiant à plein temps.
Si vous utilisez ImpôtExpert, je me fierais au logiciel en entrant les documents émis par la maison de l'enseignement.
@virmo2,
J'avais donné une réponse à Gala le 11 mars.
Vous faites les impôts ensemble.
Je vous invite à lire cet article CHSLD et séparation involontaire. L'article date de 2014 mais les informations valent toujours pour 2020.
J'essaie de demander le crédit pour certains services de maintien à domicile. La case 56 contient un montant, lequel est retranscrit cases 75 et 87. Revenus en dessous de 59000$
J'obtiens bien 35% de ce montant à la case 88 mais le total de la case 90 revient à 0$ même si le revenu n'est pas supérieur au maximum autorisé.
Je dois faire une entrée directe à la ligne 458. Où est le problème?
Question spéciale.
J'ai un ami qui est Péruvien. Il est au Canada et travaille ici depuis 15 ans. Il possède la nationalité Cadienne aussi.
Il possède un fond de pension Péruvien qu'il a l'intention de récupérer au Pérou. Ma question est: Est-ce que ce montant qu'il va récupérer sera imposable soit au Canada ou au Québec aussi? et est-ce qu'il doit déclarer le tout?
Merci
Erreip,
Oui voir l’article 18.1 et 18.2 de la convention fiscale Canada -Pérou L’impôt laissé au Pérou, s’il y a lieu, sera récupéré par un crédit d’impôt équivalent au Canada/Québec. Un résident canadien est toujours imposé sur ses revenus mondiaux. Convention fiscale
Bonjour à tous/toutes,
j'ai lu un article (abcalphapourlavie.ca) qui mentionnait ceci : "Si vous vous retrouvez avec un impôt à acquitter, le gouvernement a annoncé qu’il renonce aux paiements d’intérêt sur tout impôt sur le revenu dû, et ce jusqu’au 30 avril 2022."
Je sais que la date de production (30 avril 2021 est immuable).
Toutefois, cet article semble dire que la date de paiement (pour l'impôt 2020) est reportée au 30 avril 2022.
Est-ce que j'interprète bien le texte ?
et qu'aucun montant n'est à verser avant la nouvelle date ?
Est-ce applicable à tous les particuliers ?
ou seulement à ceux qui auraient reçu la PCU... ?
Est-ce applicable aux deux paliers gouvernementaux ?
un étudient qui fait des factures pour des services qu'il a fait (desinfection) à une entreprise. Est ce que ses montants doivent être entrée dans travail indépendant ou dans autre revenu pour lui il n a pas cree d'entreprise
Préambule: Notion de désignation d’une résidence principale.
Lorsqu’on possède plusieurs propriétés (non-locatives) en même temps, le fisc nous permet de désigner une d’elles comme résidence principale à condition de respecter la règle d’en désigner une seule par année. Ainsi le propriétaire peux réserver des années de désignation pour la propriété ayant le plan grand gain en capital anticipé. La notion de résidence principale ne tient pas compte du temps réellement passé dans les dites propriétés. Si votre condo à Fort Lauderdale s’est apprécié, au cours des années, plus vite que votre maison de Beaconsfield, vous avez intérêt à réserver des années de désignation au condo lorsque vous vendez votre maison à Beaconsfield; le cas 2 ci-bas en est un exemple.
Vente de résidence principale - saisie des informations pour compléter les formulaires T2091 / TP274 dans Impotexpert.
Exemple fictif: Vente d’un condo en 2020 acquis en 2007; produit de disposition 300,000$
Cas 1. On désigne la résidence vendue pendant toutes les années de possession: années de désignation=années de possession. C’est le cas habituel lorsqu’on détient une seule propriété
Section Entrevue, ‘Questions de L’ARC’ Avez-vous vendu une résidence principale en 2020? Oui
Suivre le lien à droite ‘désignation d’une résidence principale’, il vous conduira au menu des formulaires ‘Gains en capital et PTPE’, à droite de ‘Biens à usage personnel ‘ cliquez sur ‘le symbole plus’ , vous êtes maintenant dans la section de la saisie des formulaires T2091/TP274.
Compléter les informations sur la propriété, un nom descriptif (Description), date d’acquisition (2007), date de disposition (2020) et produit de disposition (300,000). Les 4 entrées suivantes sont sans importance dans le présent cas.
Rubrique ‘Résidence principale’
‘Désignation du bien... ‘ Oui
Compléter adresse du bien
Choisir formulaire T2091
Désignation De 2007 À 2020
‘Changement d’usage du bien:’ Non
‘Étiez-vous un non-résident... ‘ Non
Section ‘Déclaration’: Les formulaires T2091et TP274 seront générés et pourront être visualisés. Le première page du T2091 sera complétée et pour le TP274, vérifiez qu’à la section 4.1 Gain en capital net : case 70 = 0.
Cas 2: Les années de désignation < années de possession. Lorsque plusieurs propriétés sont détenues.
Vous avez également un chalet, dont l’appréciation est forte depuis 2017, et vous anticipez que lors d’une vente future, le gain en capital sera plus important que celui du condo en 2020. Vous voulez donc rėserver les années 2018 à 2020 pour les désigner au chalet. Vous modifiez la ligne ‘Désignation’ De 2007 à 2017 et c’est tout.
Le logiciel appliquera la règle fiscale suivante : (années de désignation plus 1)/(années de possession) = gain en capital exempté d’impôt = ((11 plus 1)/14) x 300,000 = 257,142.
Peut on deduire des frais de scolarite pour des enfants du primaire ou secondaire qui n'ont pas évidemment de Releve 8 ni de T2200 ? Peut on deduire achat ordinateur comme frais de scolarite
je sais que ça se fait automatiquement pour la TPS. Mais, je me rappelle qu'il y a quelques années on pouvait dire si on voulait ou non demander la TPS. Je croyais que ça pouvait encore se faire. Merci.
Bonjour, je fais mes impôt moi-même et j'ai cette question : est-ce vrai que si mon enfant de 16 ans a eu un revenu déclaré quelconque en 2020, je n'ai pas le droit de la déclarer à charge?
Dans Turbo impôt ça me demande "Demandez-vous le montant pour une personne à charge admissible ", donc je clique "oui" puis ça me demande "Si vous réclamez une personne à charge admissible, veuillez confirmer que le revenu net pour cet enfant est zéro."
Hors, ma fille a travaillé l'été dernier pour se faire de l'argent de poche. Si je déclique l'option "enfant à charge", mon remboursement passe de 3465$ à 1808$!!!!!! C'est 1657$!!
Je me dis que je dois m'être trompée en quelque part. Ça fait 5 ans que je reçois un remboursement de 3000 à 3500$. Je compte là-dessus pour boucler le budget! Je capote un peu!!!
C'est un peu comme si c'était moi qui avait directement subventionné son emploi, non!?
Bonjour
Question: Le paiement à un ordre professionnel du Québec ( Architecte) L'employeur l'a remobursé. Est-ce que la personne peut le déduire à la ligne 21200 fédéral et 397.1 au provincial ?
@Sourianne,
D'abord il faudrait connaitre les revenus de votre fille.
Pour le calcul, si je ne me trompe pas:
13229 - le salaire gagné de l'enfant= X fois 15%= la déduction pour votre enfant.
@romanesh1
Non au Fédéral et oui au Provincial. Sur le Relevé 1 l'employeur doit ajouté la cotisation comme avantage imposable. Au Québec le montant que tu peux déduire est le montant totale de la cotisation moins TPS et TVQ. Cependant tu peux demander le remboursement de la TVQ payé sur la cotisation. Pour remboursement de la TVQ tu doit entrer numéro de TVQ de l'ordre des architectes sur le formulaire TP-64.3.
Bonjour
Je suis embêté; j'ai une personne qui à reçu une lettre de la France lui donnant le relevé du montant déclaré à l'administration fiscale Française soit 3 749 euros.C'est un montant de retraite qu'il reçoit annuellement et il est au Québec et à la citoyenneté Canadienne depuis plusieurs années. Comment déclarer cela et à quel endroit? Je suis avec impôt expert.
Merci de me dépanner.
J'ai reçu un avis pour payer un solde de 2019, car je n'ai pas payer la RAMQ 2019( mes assurances était complémentaire et ne pas de base). Est ce que je peux faire le paiement de 2019 et 2020 sur la déclaration 2020?
Erreip,
Il faut passer par le T1135, Cristina répond parfaitement à votre question ici: Pension étrangère
Tel que mentionné, il est important de savoir si une partie de la pension est laissée en France, qui pourrait être réclamée comme crédit d’impôt au Canada/Québec.
J'ai complété la saisie de tous mes documents et suis prêt à transmettre ma déclaration mais je constate que ImpotExpert publie encore des nouvelles mise-à-jour de son logiciel.
Devrais-je attendre que la version finale soit stable ?
Si oui, combien de temps ?
Merci et bonne journée
PS: j'ai écrit au soutien de ImpotExpert mais ils ne m'ont pas répondu!
au 31 décembre 2020, la dame en question n'avait pas de conjoint mais depuis janvier 2021, elle vit avec quelqu'un. C'est pour cela qu'elle ne voulait pas demander le crédit pour la TPS pour ne pas recevoir des montants auxquels elle n'a pas droit.
A moins que vous n'ayez un problème particulier, je vous suggère de transmettre vos déclaration.
Impot Expert va continuer à publier des mises-à-jour périodiques pour corriger certains petits problèmes spécifique (et rares..), ce qui ne veut pas dire que la version actuelle n'est pas conforme.
Votre état civil a-t-il changé?
Si votre état civil change, informez-nous de votre nouvel état civil avant la fin du mois suivant le mois du changement. Le montant du crédit pour la TPS/TVH pourrait être modifié. changement état civil
J'ai une facture de l' école secondaire de mon fils( effets scolaires, effets généraux. surveillance . etc). comment je dois la passer sur ma déclaration d'impôt
J'ai à produire un rapport d'impôt d'une personne qui est décédé en février 2021. Est-ce que sur son rapport d'impôt de 2020, je le mets seulement à son nom ou bien je dois inscrire Succession xxx xxxx. Est-ce que je peux le transmettre via internet ou pas ?
@Romanesh1,
Au 31 décembre 2020, la personne était vivante. Donc déclaration à son nom. Selon moi, vous pouvez vous servir d’Impôtnet.
Pour la déclaration de 2021, ce sera au nom de la succession par la poste.
Une personne qui an passe vivait au quebec avec un enfant a change et recevait allocation familiales provinciales et federales
Cet annee il a une femme et 2 enfants qui vivent hors pays et de ce fait son fils qui vit avec lui au quebec aurait droit seulement aux allocation familiale du quebec et rien de federal, je comprend pas pourquoi
j'ai pourtant indique que ses enfants qui sont hors pays ont pas droit aux allocations familiale et tout ca c'est correct mais je n'ai aucun montant pour allocation fafiliale pour enfant qui vit avec lui au quebec et qui y avait droit an passé
Quand j'enleve epouse et les 2 enfants qui vivent hors paye je retrouve le montant des allocation familiale pour enfant qui reste avec lui au canada, je comprend vraiement pas pk
J'aimerais valider ma démarche concernant le crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité au Québec selon des informations que j'ai reçu.
Nous avons dépensé pour 23000$ en traitement de l'infertilité en 2020. Sur le formulaire TP-1029.8.66.2 au provincial, je déclare le maximum autorisé qui est de 20000$ et la balance, soit 3000$, je l'ai mis en frais médicaux. Au fédéral, le programme n'existe pas, donc j'ai déclarer 23000 en frais médicaux.
J'aimerais donc valider avec vous que la démarche est bonne.
Autre point, une autre personne semblait me dire que le 3000$ que je ne peux pas utilisé en crédit d'infertilité au provincial, je pourrais le déclarer à l'année suivante au lieu de l'utiliser en frais médicaux. Si c'est le cas, alors comment je dois déclarer le tout côté fédéral et provincial?
Pour connaître toutes les conditions donnant droit à ce crédit d'impôt et pour en calculer le montant, remplissez le formulaire Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité (TP-1029.8.66.2). Vous devez joindre ce formulaire à votre déclaration.
@Soufiane3010, le formulaire est déjà rempli mais je ne connais pas toutes les directives à savoir ce que je peux faire de l'extra qui dépasse le 20k. C'est ce que je cherche à savoir.
@Puces, si je ne me trompe pas, la case H du relevé 5 est un remboursement d'aide sociale, comme l'aide sociale est non imposable, le remboursement n'est pas déductible non plus...?
Bonjour,
J'ai un montant pour frais médicaux non dispensé à moins de 200 km pour un enfant à charge. Quand j'entre le montant dans impôt expert, il se met dans la déclaration de l'enfant à charge même si je force le transfert au chef de famille. Est-ce possible alors de mettre ces dépenses (km, repas, etc) dans la feuille du chef de famille? Ou est-ce possible aussi de mettre dans les frais médicaux régulier (tel que médicament) étant donné que c'est déductible au Qc aussi.
J'ai deux questions : la première, la dame a reçu un relevé 27, subvention pour l'achat d'une borne de recharge. Est-ce que je dois l'inscrire comme revenu ou non? C'est pour son usage personnel.
Deuxième question: une autre dame est aux études et travaille aussi. Son employeur lui paie ses frais de scolarité pour l'année 2020. Mais il va la rembourser seulement en 2021. J'imagine que c'est un avantage imposable au Québec, donc ça devrait être indiqué sur son relevé 1. Est-ce qu'elle peut mettre ses frais de scolarité quand même sur son rapport d'impôt?
@Lilas37,
"relevé 27
Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense."
Deuxième question: Je laisse d'autres intervenants répondre.
@Stef72,
Le logiciel ImpôtExpert choisit la situation optimale pour permettre à la famille d’obtenir le remboursement maximum.
J'ai fait un test pour un enfant à charge majeur en indiquant 2000$ de frais médicaux hors région. Le logiciel place ces frais au fédéral (ligne 452) dans le rapport de l'enfant car c'est plus avantageux. J'ai forcé le transfert et le logiciel l'a effectué.
Donc je ne comprends pas votre situation.
Bonjour MarcelG,
J'ai oublié de mentionner qu'au fédéral pas de problème le montant se transfère c'est au Provincial que ça ne marche pas. De plus, l'enfant n'a aucun bénéfice à avoir ce montant, il ne paye pas d'impôt contrairement à son parent qui en bénéficierait. Est-ce possible de le mettre au nom du parent directement?
Merci
Bonjour à tous,
J'utilise TurboImpot2020 et j'ai un petit problème avec l'assurance médicament.
Ma conjointe profite d'une assurance qui couvre les médicaments pour elle et pour moi.
Lorsque j'entre notre condition à la ligne 449, soit 14 pour elle et 16 pour moi, le logiciel n'inscrit aucun montant à la ligne 447.
Pourtant quand nous achetons des médicaments, le pharmacien demande d'abord un remboursement de l'assurance privée et ensuite un remboursement de la RAMQ pour la balance.
Est- ce bien la bonne manière de remplir la déclaration, vu que la RAMQ paie une part des médicaments ?
Merci d'avance.
@Stef72,
Pourtant chez moi, ça fonctionne normalement.
Voici peut-être une solution:
Dans la déclaration du parent, dans Frais médicaux, Partage des frais médicaux, dans la partie du Québec, choisir Réclamer les frais médicaux pour toute la famille.
@zzclach
Pour que la RAMQ paie une partie des médicaments il faut etre inscrit donc la ligne 149 sera RAMQ et la prime de l'assurance de la conjointe dans les frais médicaux. RAMQ
Pour le télétravail lorsque la personne a déménagé et que la superficie a changé en cours d'année on ne peut pas faire deux T77S comment on procède pour la superficie. L'idéal serait de faire 2 T77S avec chacun leurs dépenses mais je n'ai pas accès à compléter 2 formulaires. Merci.
J'ai une clientèle qui travaille à son compte pour faire des ménages dans les maisons privées, et elle doit se déplacer avec son véhicule. Dans les dépenses permises, est-ce que la facture annuelle du CAA peut être incluse ?
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un aurait une réponse détaillée à ma question ?
En 2019 un couple marié dont le mari est décédé le 25 juillet 2019 et je dois faire les impôts. Dans turboimpots ils me disent de faire les impôts chacun de leur bord. Et j'ai lu plus haut que je dois faire les impôts ensembles pour voir quel crédit ils ont droit et ensuite faire les impôts chacun distinctement. Une question qui me chicote comment ont fait (toujours dans impôtrapide) de mettre les crédit dont ils ont droit si ont fait leurs impôts à part ? Désolé c'est la première fois que je fais des impôts pour une personne décédé qui est en couple.
Bellisimot,
La façon de faire quand un conjoint décède est une limitation de Turboimpot. Pour gérer les déclarations de couple, alors qu’un des conjoints en décédé, il n’y a pas mieux qu’Impotexpert qui permet de faire les déclarations conjointes et bien gérer les crédits. Il faut outrepasser les champs dans Turboimpot. Étant donné que la déclaration finale doit être postée avec le testament, ça ne pose pas de problème, car Impotnet n’est pas pertinent.
@ Marcel G
un paiement forfaitaire admisible de 4187.00 recu d'un sentence arbitraire de convention collective doit-on l'inclure dans sa déclaration et à quelle ligne du Féd.
et Qc. PS.peut-on ignorer le formulaire T1198 reçu?
Donc faudrais que je télécharge impotexpert si je comprend bien ? Est-ce qui va falloir que j'envoie la déclaration du décédé par la poste aussi ? Je suis dans le brouillard complet moi là !!!
Bellisimot,
L’envoi par la poste de la déclaration finale est un exigence de l’ARC - ne dépend pas du logiciel.
Plusieurs éléments sont calculés au prorata entre le début de l’année et la date de décès : Décès
Voici les étapes dans Turboimpot (un préposé chez Intuit m’avait guidé au téléphone en 2008):
Déclarations conjointes, on détermine les crédits transférés entre conjoints.
Manuellement, on corrige ces montants au prorata du temps entre le début de l’année fiscale et la date du décès, en outrepassant avec F2. Voir les exemples dans le lien ci-dessus.
Pour le conjoint survivant, essayer Impotnet, si impossible, par la poste.
Pour le conjoint décédé par la poste avec preuves de liquidateur et de décès.
bonjour, qqun qui donne des cours de musique à distance devra avoir un 2125 dans son rapport d'impôt ça je le sais (1 heure par semaine de cours pendant 40 semaines)...cependant peut-on déduire un % des dépenses au prorata de l'espace occupé, i.e. pour le loyer, l'électricité, assurances,...l'espace requis pour les cours est de 36 pieds carré sur 400 pieds carré...ce n'est pas une pièce uniquement dédié à donner des cours, il s'agit de l'espace ou il vit aussi...
J'ai une personne qui réside en résidence intermédiaire le ciusss m'a remis un reçu des frais payés.
Est-ce que ce reçu va dans les frais médicaux où il y a un autre endroit pour le rentrer.
Je suis quelque peu embêtée pour déterminer le prix de base rajusté d'une cliente qui a vendu sa maison. Son époux, décédé depuis quelques années, avait acheté une vieille maison mobile, et n'a conservé que le châssis pour construire une autre maison. Or, la dame ne se rappelle pas du prix qu'il en a coûté. Comment déterminer le prix de base rajusté ?
Christine57, si la maison mobile est désignée comme résidence principale depuis son acquisition, le PBR n’est pas exigé; il est sans conséquence, puisqu’aucun gain en capital n’ apparaîtra sur la déclaration. On n’a qu’à indiquer les dates d’acquisition et de disposition et le produit de disposition sur le T2091/TP274. Voir mon message du 26 mars 2021 pour la saisie dans Impotexpert; si la situation de votre cliente s’apparente au ‘Cas 2’, vous aurez besoin du PBR.
Quelqu'un connaît-il le formulaire L 9946 (Déclaration d'activités). La banque me demande de produire ce formulaire pour 2018 et 2019 mais je ne le trouve pas dans IE ni sur les sites de Revenu Canada et/ou Revenu Québec.
Se pourrait-il qu'il s'agisse plut™t de la ligne 9946 du formulaire T776, ƒtat des loyers de biens immeubles, que vous pouvez trouver sur le site de l'ARC ?
Bonjour!
Ma nièce a reçu de son employeur Travaux publics Canada,
un reçu officiel pour déduction Fed et QC au montant de $5,007.82 pour rachat d'années antérieures pour sa pension (RPA). Le reçu est détaillé comme suit.$4000.00 (PSSA- LPFP) $924.61 (PSD) et $83.21 (Tax) Total= $5007.82 Avec I.E je ne sais pas ou l'entré pour la déduction. Aucun détail fournis a l'endos du reçu.
Revenu Québec :
Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour des frais liés à un traitement de fécondation in vitro qui vous permet ou permet à votre conjoint d'avoir un enfant si, entre autres, les conditions suivantes sont remplies :
vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année;
vous avez payé ces frais dans l'année (n'incluez pas les frais pour lesquels vous avez obtenu ou pouvez obtenir un remboursement, sauf si vous avez inclus le montant du remboursement dans votre revenu);
ni vous ni votre conjoint n'aviez d'enfant avant le début du traitement pour lequel les frais ont été payés;
selon l'attestation d'un médecin, ni vous ni votre conjoint n'avez subi de stérilisation chirurgicale par vasectomie ou de ligature des trompes, selon le cas, pour des raisons qui ne sont pas strictement médicales.
Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant le point 11 de la ligne 462 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) ou celles données dans le formulaire Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité (TP-1029.8.66.2).
Canada :
Fécondation in vitro: les frais payés à un professionnel de la santé autorisé ou à un hôpital public ou privé autorisé. Les frais liés à l'obtention d'ovules ou de sperme provenant d'un donneur ou d'un organisme donateur (y compris les services servant à trouver un donneur) ne sont pas admissibles.
Procédures liées à la fertilité: les frais payés à un professionnel de la santé autorisé ou à un hôpital public ou privé autorisé pour concevoir un enfant. Généralement, les frais payés pour une mère porteuse ne sont pas admissibles.
J'ai une personne qui a reçu le formulaire 1042-S que devons nous faire avec ce formulaire? y a t il un endroit dans impot expert pour déclarer ce formulaire recu ou bien c'est seulement a titre d'information.
Paul01,
‘Entrevue’, ‘Revenus de placements et dépenses’, ‘Revenus étrangers et T1135’
Voici un lien utile pour interpréter le formulaire et transférer le contenu à Impotexpert: IRS 1042S
Bonjour, J'utilise Impôt Expert et je remplis la déclaration d'une personne décédée en juillet 2020. il doit payer la cotisation d'assurance médicaments pour les mois de janvier à juillet inclus, mais le logiciel ne semble pas le prendre en compte. J'arrive toujours avec un résultat sans prime d'assurance médicaments à la ligne 447. De plus même si j'ai inscrit autre situation dans l'entrevue, il n'apparait rien à la ligne 449. Dois-je faire quelque chose de plus?
Cliquez sur 4 (Déclaration) et allez voir l'annexe K, il est fort probable que le revenu de la personne décédée est
trop bas pour cotiser au régime d'assurance-médicament du Québec.
Le revenu de la personne décédée est assez élevé (+50000) je ne comprends donc pas pourquoi le logiciel ne calcule pas sa cotisation à l'assurance médicaments.
@Chatane,
En 2014, un beau-frère est décédé en septembre.
J'avais évidemment indiqué la date du décès. Puis, pour l'assurance médicaments au Québec, j'ai choisi Régime du Québec toute l'année.
Dans l'annexe K, le logiciel a tenu compte du décès et a comptabilisé la cotisation pour 9 mois.
Je relance ma question au cas où une personne pourrait y répondre. J'aimerais valider ma démarche concernant le crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité au Québec selon des informations que j'ai reçu.
Nous avons dépensé pour 23000$ en traitement de l'infertilité en 2020. Sur le formulaire TP-1029.8.66.2 au provincial, je déclare le maximum autorisé qui est de 20000$ et la balance, soit 3000$, je l'ai mis en frais médicaux. Au fédéral, le programme n'existe pas, donc j'ai déclarer 23000 en frais médicaux.
J'aimerais donc valider avec vous que la démarche est bonne.
Autre point, une autre personne semblait me dire que le 3000$ que je ne peux pas utilisé en crédit d'infertilité au provincial, je pourrais le déclarer à l'année suivante au lieu de l'utiliser en frais médicaux. Si c'est le cas, alors comment je dois déclarer le tout côté fédéral et provincial?
Quelqu'un saurait il si on peut extraire les resultats d'une declaration produite par impot expert pour generer une lettre personnalise à partir des infos du fichier de impot expert
Eemple une lettre personnalise avec Nom et Prenom, indique les montant à payer ou a retirer au provincial ou au federal le montent de tps à recevoir et le credit de solidarite
@Marcel G
Malheureusement, je viens d'essayer votre méthode, et ça ne fonctionne pas non plus. Après avoir fait une mise à jour du logiciel, je me suis résignée à envoyer un courriel au service d'assistance de Impôt Expert, mais ils ne sont pas aussi vite pour nous répondre que les amis du Forum! j'attends
Bonjour vous tous.
Quelqu'un peut me dire le pourquoi que le crédit de 15% fédéral et provincial du fond de la FTQ relevé 10 ne figure pas dans la déclaration alors que le REER lui fonctionne. Il y a une annotation d'écrite dans le SACRT (Report à 2021 coût excédentaire non admissible en 2020) Le montant étant de $955.00 dans le reste de l'année 2020 avec un crédit de $143.25
Merci
Merci beaucoup pour votre aide! J'ai finalement réussi grâce à votre aide. le problème était que je n'avais pas indiqué que c'était une déclaration finale. Votre capture d'écran m'a vraiment aidé . Merci et Vive ce forum !
je cherche de l'Aide Jai un reçu du ciusss pour une personne en ressource intermédiaire et je ne sais ou le place c'est biens un recu et non un relevé 29
@ charlie 2019
une fois que tu as inscrit le montant de 955.00 dans REçu/Reer dans la bonne ligne ,tu rentres le Relevé 10
dans case A-1 et tu clic sur Sarct dans le bas de la page et tu inscrit 955.00
à la ligne B.
Je ne comprend pas l'erreur que je fais. J'ai un feuillet T4A avec un montant à la case 48 et j'entre également le montant dans mon revenu d'un travail indépendant (T2125) mais je ne peux envoyer mes rapport par ImpôtNet car il dit que je n'ai pas entré mon montant sur ma T2125. Si je visualise ma déclaration, le montant y est. C'est la première année que j'ai cet erreur.
Question sur logement loué et désignation comme résidence principale.
L'ARC peut déterminé si un logement loué peut être inclus dans la désignation de résidence principale et donc être exempter du gain en capital, en calculant le pourcentage du logement par rapport au restant de la propriété (genre 10% de superficie total pour le logement loué et 90% le reste de la résidence).
Est-ce que quelqu'un sait à partir de quel poucentage le logement ne peut plus être inclus.
Question sur désignation comme résidence principale
2 déclarations d'impôts de personnes décédés qui était marié ensemble.
Dans l'exemple 2 résidence différentes et exemption totale du gain en capital.
Pour les besoins de l'exemple Formulaire 2020 t2091
1) décédé 7 mars 2007
année aquisition résidence 2001 (maison neuve) ?
année imposition 2002-2007 apres date aquisition
formulaire t2091
nombre année 6 après 1981 ligne 1
nombre année 6 après 1981 ligne 5
2) décédé 20 août 2011
année aquisition résidence 2007 (transfert au conjoint survivant)?
année imposition 2008-2011 apres date aquisition
formulaire t2091
nombre année 4 après 1981 ligne 1
nombre année 5 après 1981 ligne 5
Pourquoi les nombres d'années sont les mêmes dans l'un et différente dans l'autre ?
Merci Johnnyboy pour ta réponse. Le REER s'applique s'est appliqué sauf le 15% que je ne vois pas apparaitre nulle part. Est-ce que le fait qu'elle n'ait pas de revenus d'emploi serait la cause
Merci encore
Bonjour a tous, depuis la dernière mise a jour il apparait a la fin après la transmission, des cases à cocher concernant la possibilité que TI soit utilisé pour la prochaine année. deuxième case a cocher pour l'appréciation. Pas majeur j'indique un choix au deux places et sa continue. Pour savoir et comprendre. Merci à vous.
Rentier,
Pour le couple décédé, selon vos chiffres, il y a eu disposition de la propriété en faveur du conjoint survivant au moment du décès du premier conjoint. Dans ce cas, il n’ y a aucune saisie à la ligne 5. Lors de la désignation, l’année d’acquisition est également comptabilisée.
Donc il n’y a que trois chiffres à saisir pour chacun des conjoints qui sont: 2001, 2007, valeur marchande, et 8 années de désignation pour le premier et 2007, 2011, produit de disposition et 5 années de désignation pour le deuxième.
Par ailleurs, si le bien appartenait au couple, depuis le début, la déclaration de la vente en 2011 aurait suffit. Depuis 1982, on ne peut désigner qu’une résidence par année et par famille.
Avant 2016, le T2091 devait être produit uniquement s’il y avait eu changement d’usage ou années de désignation ≠ années de possession, de manière à générer un gain ou perte en capital.
@ Charlie 2019
Tu peux aller voir sur le Sarct à la fin ton crédit est indiqué si c'est 0 ,le revenu est trop bas donc tu n'a pas besoin de ce crédit pour mettre l'impôt à payer à zéro. Ce qui advient du crédit ?? peut-être qu'il sera appliquer l'année suivante ...
@ Bentrider
Ce sont 2 anciennes déclarations déjà accepté depuis longtemps par arc et les t2091 de leurs années respective, donc il sont légèrement différends.
J'ai mis un ? pour l'année 2001 mais c'est peut-être 2002. Sur le formulaire de cette année là, l'année d'acquisition n'est pas indiqué.
Les chiffres ont été accepté tel quel avec un calcul de 0 gain en capital. C'est peut être une anomalie du logiciel que le comptable a utilisé. je me demandais si il y avait une raison particulière pour que les chiffre est été accepté comme ceux-là.
Toutes les résidence ont été transféré à aux héritiers , si ça change quelque chose et c'est tous après 1982.
Rentier,
Le formulaire T2091 date de l’année d’imposition 2016. Avant 2016, il n’y avait aucune obligation fiscale liée à la vente d’une résidence principale et rien à déclarer. Votre situation est plutôt mystérieuse
@bigmik
oui en entrant le relevé 10 dans les feuillets du Qué.
enbas il y a le SARCT qui apparait clic dessus et indique le montant à la ligne B ou C .C'est tout.
@bigmik,
J'ai fait un test et, comme vous, j'ai dû entrer manuellement le montant à la ligne 41400 au fédéral.
Il ne faut pas oublier d'indiquer le montant comme somme versée à un REER.
Bonjour. Je dois remplir le formulaire T1255 (Désignation d'un bien comme résidence principale) pour la déclaration d'une personne décédée en 2020. La case 1 de la ligne 17900 de l’annexe 3 a été cochée. La résidence en question sera habitée par l'héritier de la défunte et il n'a aucune intention de la vendre. Pour déterminer le montant à inscrire à la case 9954 (Produit de la disposition) dois-je faire appel à une évaluateur agréé ou puis-je estimer moi-même la valeur de l'immeuble ? Je me demande pourquoi inscrire un montant à cette case si de toute façon on demande une
exemption sur le gain en capital. Revenu Québec ne demande pas ce montant dans les rubriques 1 et 2 du formulaire TP-274. Merci :-)
Marcbel12,
Les formulaires T2091/1255 et TP-274 sont conçus pour consultation future en cas d’un conflit de désignation entre plusieurs propriétés. Le produit de disposition est déclaré comme élément quantifiable en cas de conflit. Il n’est pas nécessaire sur le TP-274, car la véracité des informations est vérifiable dans le registre des ventes du Ministère des Affaires Municipales. Une évaluation officielle serait probablement une bonne idée, car on ne connaît pas le futur.
Bigmik,
Oui, déclaration régulière en 2020 et déclaration finale en 2021.
Bigmik,
Il faut expédier par la poste, donc s’il n’y a pas de changements fiscaux pertinents pour le défunt, le gabarit de 2020 pourrait convenir. Il faudrait l’accompagner d’une lettre explicative confirmant que c’est une déclaration finale pour 2021.
Bonjour à tous,
En 2018 j'ai fait la conversion complète de ma résidence principale (maison mobile) en bien de location et j'ai envoyé une lettre à nos deux gouvernements pour mentionner que je désirais exercer le choix prévu au paragraphe 45(2) de la loi de l'impôt sur le revenu dans le but de ne pas avoir de gain en capital si je vendais la maison. J'ai respecté toutes les règles c'est à dire: déclarer les revenus et dépenses et ne pas demander la DAP.
Malheureusement en 2020 il y a eu des dommages structuraux (j'ai un rapport d'expertise et aucun remboursement d'assurances) et dès la fin du bail de location (juin 2020) j'ai décidé de vendre la maison à perte (50%).
QUESTION:
Est-ce que j'ai le droit de vendre la maison mobile comme une maison à revenue ce qui représenterait un retour d'impôt de 20k (ligne 9948 T776 ARC perte finale et ligne 377 TP128 QC perte finale) ou je suis obligé de la vendre comme ma résidence principale ce qui représente un retour de 0 $$$ parce qu'en 2018 j'ai fait ce choix.
Rej101,
Selon Conversion, vous avez le choix: ‘vous pouvez désigner....’. Si vous êtes propriétaire d’une autre résidence, vous pourriez désigner celle-ci plutôt que la maison mobile. En 2018, vous avez déclaré un changement d’usage, mais je pense que vous êtes libre de désigner un autre bien immobilier. Si vous êtes en location, ça serait une bonne question pour l’ARC...
6.26 Dépenses liées à l’utilisation du domicile
Vous pouvez déduire les dépenses liées à l’utilisation d’une partie
de votre domicile dans les cas suivants :
• cette partie de votre domicile constitue votre principal lieu
d’affaires;
• vous l’utilisez uniquement pour gagner un revenu d’entreprise et
vous y rencontrez des clients ou des patients de façon régulière
et continue.
Selon qu’elles se rapportent à l’ensemble du domicile ou uniquement à la partie du domicile utilisée pour les besoins de votre
entreprise (partie ci-après appelée bureau), les dépenses engagées
sont des frais généraux ou des frais distincts.revenu d'entreprise
donc si je comprends bien, si on utilise disons 5% de l'espace d'un appartement et que c'est le principal lieu d'affaire (que ce soit pour 1 heure de cours à distance par semaine DONC IL N'Y A AUCUNE RENCONTRE DE CLIENT) l'on pourrait déduire 5% des frais reliés à l'appartement tout en étant raisonnable?
j'ai parcouru le forum afin de vérifier si une réponse à ma question s'y trouvait mais je n'ai rien trouvé.
J'ai une dame qui vit dans une résidence pour personnes âgées. La résidence est subventionnée par le gouvernement. La dame paie un loyer à chaque mois mais l'argent va directement au gouvernement.
Lorsque je regarde la définition d'un RPA privé, cette résidence n'en fait pas parti parce que elle est subventionnée.. Donc, à l'annexe J, je ne sais pas trop quoi choisir. Que dois-je inscrire? Quelqu'un peut m'aider?
Bonjour, je suis un peu perdu, j ai reçu t4a avec montant a la case 48 pour des ménages que je suis aller faire et je n'ai aucune dépense d emploie a déclarer, avec turbo impot en remplissant le t2125 si je coche oui a : dernière année exploitation je dois payer 700$ de plus d'impôt que si je réponds non, au fédéral. Pour le Québec aucune différence si je réponds oui ou non. j'aimerais juste comprendre ???? j'ai remarquer que si je coche non j'ai un revenu net qui se calcule a la ligne 13500 mais si je coche oui le revenu net ne se calcule pas, il indique zéro a la ligne 13500, il y a seulement un revenu brut qui apparait a la ligne 13499. Alors si j'ai arrêter de faire des ménages le 31 décembre je suis gagnant en cochant oui dernière année exploitation mais si j'ai fait 2 jours de ménage en 2021 et je dois cocher non, je suis perdant car je doit 700$ de plus ??? bizarre
Bonjour,
J'ai un jeune travailleur qui a travaillé pour une compagnie où il avait une assurance maladie collective en mars et avril 2020; mis à pied à cause de la covid, sur la PCU de mai à septembre; il trouve un autre emploi en octobre avec assurance maladie. Question: doit-il payer la RAMQ pour les mois de mai à septembre sans emploi ou l'assurance continuait-elle pendant qu'il recevait la PCU.
Merci, Allt
@Lilas37
Vous pouvez déduire sur l'annexe J dans la partie 2. le loyer maximum 600$ et les soins reçus à l'extérieur de la résidence qui ne sont pas compris dans son loyer partie B de l'annexe J.
Bonjour à tous, Je viens de découvrir une NON-CONCORDANCE dans les versions Papier et En ligne du guide et de l'ANNEXE K de l'impot 2020:
-Version papier (pour declaration d'impot à la main): Pages 49-51 et annexe K
-Version en ligne: pages 81-83 et annexe K
En ligne ou impot expert, Turbo tax etc...
Une personne agée de 65ans, supplement de pension de vieillesse plus de 10447$: code 27 et et Assurance-medicament serait 0$
Les autres cas - code 27, 28,29,31 - même résultat - Prime d'assurance 0$
-Annexe K - version papier: les code 27-31 n'existent pas. Donc prime serait jusqu'à 642$
les déclarations soumises en ligne sont toutes corrigées comme "version papier"... faut payer la prime
Même chose pour 2019.
Y-a-t-il quelqu'un déjà appeler Revenu Quebec pour ce problème ?
@Danyboy,
Voici des informations retrouvées sur le site de TurboImpôt:
"Si vous décidez d’encaisser votre VR, l’institution responsable vous enverra un feuillet T5. Le montant inscrit sur ce feuillet doit être reporté sur votre déclaration de revenus. Le montant imposable est la différence entre la VR et le prix de base rajusté. Par exemple, si la VR est de 5 000 $ et que le prix de base rajusté est de 2 500 $, la différence entre les deux, soit 2 500 $, serait imposable. (VR valeur de rachat)"
Bonjour,
Je réponds à mon propre questionnement du 24.
Contacté revenu Québec. Selon eux, il est assujetti à la RAMQ chaque mois où il n'était pas couvert au moins une journée durant le mois. Il faut vérifier si l'assurance ne serait pas prolongée durant une mise à pied temporaire car certaines le sont et d'autres non. C'était non dans son cas.
Pour votre information car plusieurs ont été mis à pied temporairement plusieurs mois. En plus de l'impôt, faut ajouter la RAMQ
Bonne continuation, ça achève.
J'ai quelqu'un qui a fermé sa petite entreprise en 2020, il a vendu ses actifs à perte, comment je fais pour inscrire la perte et disposer de tous les équipements? Si j'inscris le prix de disposition simplement, il m'indique qu'il reste encore une partie amortissable, alors que je veux y inscrire une perte. Habituellement je complète le formulaire T2125.
Merci
Je dois faire les impôts d'une personne qui était travailleur autonome. Depuis 2007, plusieurs outils ont été achetés, et sur ses déclarations précédentes, je vois l'historique des acquisitions et des dispositions dans la catégorie 8 et qui continuent de s'amortir, mais sur Impôt Expert, je ne trouve pas l'endroit où entrer cet historique. Quelqu'un saurait-il comment faire ?
Un immeuble acheter en juin 2018, et vendu en sept 2020.
Acheter 230,000.00$, vendu 262,555.00$
Je me suis fais un fichier Excel, pour faire une règle de 3 pour le terrain et la bâtisse, ainsi que prendre en compte les dépenses suite à la vente, c'est à dire courtier immobilier, notaire, et pénalité Desjardins.
C'est un couple, tout est bien mentionné partout, mais c'est certain que je fais quelque chose de pas correct quelque part, il me sort une récupération d'amortissement qui n'a aucune allure ce n'est même pas le montant qui a été pris dans les impôts 2019.
J'ai reçu un relevé19 pour versement anticipé de frais de garde de 2856.00. Je doit inscrire le montant à la ligne 441 du provincial. Jai un reçu d'impôt pour garderie de 4780.00. Est-ce que le versement anticipé fait partie des sommes versé au père ou bien à la mère mentionné dans le montant ne donnant pas droit au crédit d'impôt et je doit déduire ce montant du reçu d'impôt pour garderie donc 4780.00-2856.00=1924.00 de crédit dans l'annexe C ou bien j'en tiens pas contre et je peu mettre 4780.00 dans l'annexe C. Merci pour les infos.
@Guysmo356, tu inscris 4780$ de frais de garde, (case C moins case D du relevé 24 = case E montant admissible au crédit) ton % de crédit remboursable sera calculé en fonction de ton revenu et le résultat sera inscrit à la ligne 455 de ta déclaration.
Bonjour les amis, s'il y a encore des amis qui sont présent j'aurais une question: Les frais d'un avocat pour une séparation et pour obtenir la garde des enfants est déductibles dans la déclaration d'impôt. Si oui
a quelle endroit ont l'inscrit.
Merci
Bonjour, j'ai un client qui cultive du canabis pour sa consommation médicale y a t'il des dispositions spécifiques et comment on entre ses dépenses. Quelles sont ces dépenses. Merci grandement.
Merci a tous ceux qui nous ont aidé pour les impots et je souhaite que vous restiez disponible pour nous dans les années a venir.
@Charlie 2019,
"Vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez engagés pour obtenir le divorce ou la séparation ou pour déterminer la garde des enfants ou les droits de visite. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire." Source ARC
"Pour que vous puissiez réclamer votre cannabis comme frais médicaux sur vos impôts, il doit vous être prescrit à des fins médicales. ... On doit ensuite soustraire le minimum entre 2 397 $ et 3% de votre revenu net sur le total de vos frais médicaux admissibles (voir la ligne 23600 de votre déclaration de revenus)" Source ARC
Merci Marcel G pour tes informations. Excuse moi mais je ne comprends pas ( 3% de votre revenu net sur le total de vos frais médicaux admissibles) Quand tu parles de frais médicaux admissibles est-ce tous les frais au rapport?
@Charlie 2019,
La ligne 102 concerne tous les frais médicaux admissibles et le montant de la ligne 103 ne peut dépasser 2397$. Le logiciel choisit le montant le moins élevé.
Exemple
Merci mais ca ne répond pas tout a fait à mon interrogation. L'enfant va dans une garderie non subventionner et je n'ai pas de relevé 24, donc je met le plein montant comme déduction, sauf que si je demande des versement anticipé, est ce que les versement anticipé devienne le montant de la case D(2856.00) que tu as mentionner et que je doit le déduire du montant de la case C(4780.00) ou bien j'en tien pas contre. Merci pour tout.
Bonsoir, j'ai 2 rapport d'impôt de déclaration de revenus des sociétés (C)-17)avec la transmission par internet (C)-1000.TE). Provincial et fédérale. est-ce que Turbo impôt de luxe peut le faire ou s'il faut acheter une version plus grande qui couvre mes besoins.
Merci de votre aide.
(Si je ne suis pas au bon endroit pour ma question me le dire svp)
Bonjour, Merci Marcel G
A ce que je vois c'est tous des logiciels qu'on doit acheter mais je ne vois pas les coûts. J'aurais pensé que Turbo Impôt avait une version pour entreprise.
Dépendant des coûts d'achat pour 2 entreprises c'est peut être pas rentable.
Bonjour Marcel G
Penses-tu qu’il est possible de compléter a la main les formulaires requis. Laborieux mais si c’est faisable et oui les formulaires obligatoires. Merci
@Charlie2019,
Oui, je l'ai déjà fait à partir d'un modèle d'un comptable pour une société qui exploitait un terrain pour leur loisir (sans revenus).
La compagnie qui produit ImpôtExpert offre une version d'essai pour T2 DT Max T2.
@ Marcel G
Merci beaucoup. J'ai la copie du comptable de l'an dernier et je vais m'en inspirer. Il y a plusieurs formulaires a compléter. Sa part de CO-17 , CO-1136, CO-17.A.1, CO-771, CO-130,A, CO-771.AJ, CO-17S.4
Seulement pour le provinciale. Quand meme je vais le faire mais aussi je vais aller voir l'info que tu me donne DT Max T2
Merci encore
En 2017, mon client a acheté un Ford 250 1999 qu'il a acquis pour une somme de 1700$, et qu'il utilise exclusivement pour son entreprise. Peut-on amortir ce véhicule ? Merci pour vos réponses.
Durant l'année j'ai eu des médicaments à me procurer et mon assurance au travail paye 80%.
Donc lorsque je paye mes médicaments au Jean-Coutu je paye de mes poches 20%.
Lorsque je fais ma déclaration d'impôt annuel est-ce que je peux réclamer ce 20% (la partie des médicaments que j'ai payé de ma poche) comme un frais médicaux pour que le gouvernement me rembourse une certaine partie?
Bonjour Marcel G
Un grand merci pour ton aide si précieuse. C'est gentil de ta part de m'offrir ton bon rabais de 25$ c'est très apprécié. Peux tu me dire quand tu as eu a compléter la même chose que moi avais tu compléter tous les formulaires dont je te mentionnais. Je n'ai jamais utilisé impôt expert mais s'il le faut je vais l'essayer. Comme j'en besoin pour 2 rapport d'impôt de société je verrai si sa peut être rentable.
Merci
un couple dont la femme est decede en fevrier 2020
revenu de la femme $2000
le mari peut il prendre les credit impot de base restant
non utulise de sa femme
@Charlie 2019,
Ce n'est pas moi qui t'ai offert un coupon rabais mais blach8.
D'ailleurs, si tu as des conseils à recevoir concernant les sociétés, c'est blach8 qui est une référence.
En ce qui me concerne, je ne fais que copier les données des années précédentes puisque les chiffres sont pratiquement toujours les mêmes.
Je crois aussi que le logiciel pour les T2 est trop dispendieux pour seulement 2 déclarations.
Un nouveau couple avec deux enfants mais dont les enfants sont au conjoint et en garde partagé avec son ex conjointe, comment je fais pour que les allocations familiales fédérales et provinciales soient versé au pere biologique et non à la nouvelle conjointe
j'ai une question. mon demi-frère (48 ans )est invalide sur la SAAQ et Québec "Prestations d'invalidité du Régime de rentes du Québec " Prestations d'invalidité du Régime de rentes du Québec" paye direct le montant qu'il a droit à la SAAQ.
1 ere question : peut il faire c est impot en indiquant qu'il est invalide ?
2ieme Question il paye le fonds pour assurance gouvernemental (Médicaments ) il a pas assurance privée.
3e question. Sa fille s'occupe de lui a l'année longue. as-t- elle le droit de déduire quelque chose pour son père vu qu'elle en prends soins ?
se matin j ai voulu transmettre via impot net au quebec sa me dit que mon logiciel est pas valide pourtant sa as toujour marche jusqua la semaine passe il as du monde qui m apporte leur impot je ne peut les tranmettre les fait poste ses tu normal
Bonjour
Un couple dont la conjointe demeure hors pays, N'est pas residente canadienne et qui a 2 enfants au dossier qui sont egalement hors pays, a il droit à la deduction de conjionts, a il droit aux allocations familiales ?
J'ai une personne qui avait un toyota tundra 2016 avec laquelle elle travail pour 2020 elle a travailler avec 01 janv 2020 au 17 aout 2020 après elle a acheter un touyota tundra 2020 donc elle travail avec depuis 17 aout 2020 est ce que quelqu'un peu m'explique comment faire la déduction d'amortissement avec les 2 véhicules