Chercher: Et Ou Phrase  
Dans:          

Menu non membre

Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum

Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les impôts 2020 - Québec
Message envoyé le 21-11-2020 par Marcel G    
Bonjour,
Les consignes sont toujours les mêmes:

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôts et non de logiciels, à moins qu'on demande où entrer certaines informations. Et si on fait référence à un logiciel, veuillez le nommer pour avoir une réponse plus complète.

Guide Déclaration de revenus 2020 (Revenu Québec)

Planiguide 2020-2021 Raymond Chabot Grant Thornton

Télétravail

Message envoyé le 07-12-2020 par alainpav    
Un propriétaire de terrain a cèdé un droit de passage à une compagnie qui lui verse un montant forfétaire annuel pour ce droit, est-ce imposable et sous quel nom vais-je l'entrer dans impôt expert?
Merci

Alain

Message envoyé le 12-12-2020 par Charlie 2019  
Bonjour a tous, les frais pour les arrangements funéraires peuvent tu être en déduction a la déclaration d’impôt.
Merci et bonne saison.

Message envoyé le 12-12-2020 par Lafleur222  
@Charlie 2019.

J'ai entendu dire que tu peut faire envoyer le montant directement au salon funéraire et ainsi ne pas avoir d'impact sur l'impot.
Mes condoléance.

Message envoyé le 12-12-2020 par Marcel G    
@Charlie 2019,
"Frais d’obsèques et d’administration de la succession
Les frais d’obsèques et les frais d’administration de la succession sont des dépenses personnelles non déductibles des revenus du défunt ou de la succession."
Source
Raymond Chabot
Grant Thornton

Message envoyé le 12-12-2020 par ms10    
@Charlie 2019,

Cependant la prestation de décès du Régime de rentes du Québec est imposable

Message envoyé le 12-12-2020 par gloria  
Bonjour

Quand on fait des retraits dans un FEER, on mentionne qu'ils donnent droit à des crédits d'impôts.
Pouvez-vous me dire, s.v.p. quels sont les montants accordés autant du fédéral que le provincial...

Merci

Message envoyé le 12-12-2020 par Marcel G    
@gloria,
« Tous les retraits que vous faites d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou d'un fonds de revenu viager (FRV) sont imposables et viennent s'ajouter à votre revenu annuel. ... Le taux de retenue peut se révéler supérieur ou inférieur au taux réel d'imposition qui s'appliquera à votre revenu de l'année. »

J’ai probablement mal interprété ta question. La réponse de ms10 semble plus juste.

Message envoyé le 12-12-2020 par ms10    
gloria
Fédéral crédits d'impot non remboursables ligne 31400 montant pour revenu de pension $2000

A compter de 65 ans le FERR fait partie des revenus admissibles

Message envoyé le 13-12-2020 par Charlie 2019  
Merci a Lafleur222, Marcel G, ms10 pour vos réponses c'est très apprécié.

Message envoyé le 13-12-2020 par Donnyboy  
Bonjour, j'ai une question pour les experts. J'ai 74 ans et j'ai des FEER mais je voudrais savoir si c'est possible de réduire mon impot à payer cette année. J'ai reçu la PCU pour quelques mois étant toujours un consultant. Merci pour vos recommendations.

Message envoyé le 13-12-2020 par gloria  
@ ms10

Merci

Message envoyé le 13-12-2020 par Bentrider  
Donnyboy,
Pour aider les pensionnaires en cette année Covidienne, le montant minimal de retrait des FEER a été réduit de 25%. Le contribuable n’avait donc qu’à multiplier son retrait calculé 2020 par 75% pour arriver au montant permis. C’est une façon de sauver de l’impôt.

Message envoyé le 14-12-2020 par outarde1  
bonjour j aimerai savoir si la pcu va etre sur le t4 e ou autre merci

Message envoyé le 14-12-2020 par Marcel G    
@outarde1

"Vous recevrez un feuillet T4A déclarant votre revenu de la PCU à la case 197. Inscrivez ce montant à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus. Si vous avez travaillé en 2020, le nouveau feuillet T4 divisera le revenu d'emploi en périodes qui correspondent aux périodes de versement de la PCU."

Message envoyé le 15-12-2020 par Donnyboy  
Bentrinder. Merci c'est déjà fait. Je cherchais plus de faire un dépot dans un REER ou FEER ou tout autre façon de réduire mon inpôt.

Message envoyé le 15-12-2020 par ms10    
Donnyboy

Vous ne pouvez pas ajouter de fonds à un FERR lorsque
celui-ci est établi.

Message envoyé le 16-12-2020 par LINUS  
@ Donnyboy

Mais si vous êtes marié à une personne plus jeune, 70 ans ou moins, et qu'il vous reste encore des droits de cotisation REER inutilisés, vous pourriez alors cotiser à son REER et avoir la déduction.

Message envoyé le 16-12-2020 par sr77  
@LINUS

en fait il faut que la personne qui cotise ait des droits inutilisés et non le conjoint qui va recevoir les fonds dans son REER.

Message envoyé le 16-12-2020 par LINUS  
@sr77

Merci pour la correction. Tu as tout a fait raison. Probablement encore engourdie par le froid ce matin!

P.S.: J'ai modifié ma réponse en ce sens.

Message envoyé le 16-12-2020 par Donnyboy  
Merci Linus, sr77 et ms10 pour vos suggestions. J'avais pensé à ceux-ci et ne pouvais les utiliser. D'autres suggstions?

Message envoyé le 16-12-2020 par Marc 763  
@ Marcel G et tous ceux que cela pourrait intéresser. Dû au télétravail voici la déduction permise par le Gouvernement du Québec.
«Un contribuable pourra réclamer, dans sa déclaration de revenus de 2020, une déduction de 2 $ pour chaque jour où il aura travaillé à son domicile en 2020 en raison de la pandémie liée à la COVID-19, et ce, jusqu’à un maximum de 400 $», peut-on lire dans un communiqué.

Pour simplifier le processus, «l’employeur n’aura pas à fournir [de] formulaire» et «le travailleur n’aura pas à conserver les pièces justificatives nécessaires»

Message envoyé le 18-12-2020 par bigmik  
@Marc 763...me semble que c'est au fédéral cette mesure fiscale...

Message envoyé le 18-12-2020 par Donnyboy  
Je crois comprendre que le fédéral et provincial offrent la même chose soit $400 sans reçus requis

Message envoyé le 18-12-2020 par ms10    
Télétravail et déduction fiscale : Québec emboîte le pas à Ottawa

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/16/teletravail-vous-avez-droit-a-des-deductions-dimpots-allant-jusqua-400

Message envoyé le 18-12-2020 par Marc 763  
@ bigmik

Mon message disait bien Gouvernement du Québec, je ne savais pas pour le fédéral mais maintenant nous sommes tous fixés les déductions sont pour les deux paliers. Par contre il faudra peut-être regarder la méthode détaillée qui peut s'avérer plus avantageuse.

Merci à tous

Message envoyé le 19-12-2020 par bigmik  
ha ben là si le ournal de mourial le dit...lolllllllllll

merci de l'info

Message envoyé le 22-12-2020 par blach8    
@piecab   La franchise mensuelle ou le paiement des médicaments est toujours déductible comme frais médicaux, tout comme la cotisation à la RAMQ payée avec la déclaration de revenus. Si votre période de frais médicaux est du 1er janvier au 31 décembre 2020, la cotisation RAMQ payée sur la déclaration de revenus 2019 est déductible au fédéral tandis que ce sera celle de 2020 sur la déclaration de revenus du Québec.

Message envoyé le 22-12-2020 par Marc 763  
@ piecab

Est-ce que le logiciel utilisé est Impôt Expert ou Turbo Impôt ?

Pour Impôt Expert, dans le montage de l'entrevue il faut cliquer sur la situation du contribuable pour le RAMQ et le logiciel le complète automatiquement. Par contre il faut pour la partie que le contribuable a payé ajouter ce montant dans les frais de médicaments.

Pour Turbo Impôt je ne peux répondre.

Message envoyé le 22-12-2020 par Regi  
@ Marc 763 & blach8

Elle est où la question @ piecab????

Marcel G a fait de la magie et là fait disparaître??

Message envoyé le 22-12-2020 par Marcel G    
@Regi,
Voici la question.
Franchise mensuelle RAMQ

Message envoyé le 23-12-2020 par Allt  
Bonjour,
J'ai créé une micro entreprise il y a plusieurs années, enregistrée au registre des entreprises (enrg), pour la publication d'un livre à compte d'auteur.
Le livre ne se vendant plus, il me reste une centaine d'exemplaires, quelles seraient les étapes pour clore l'entreprise au registre et quelles sont les informations à inclure dans la dernière déclaration avec Impot Expert.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet.
Merci,
Allt

Message envoyé le 23-12-2020 par Marc 763  
@allt

Je pense que le formulaire suivant de l'ADRC correspond à votre demande si oui prière de me le dire pour que je puisse vous guider avec Impôt Expert.

T1139 Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt de 2019. Le formulaire sera le même pour 2020.

Inutile de vous faire faire des recherches pour Revenu Québec car Impôt Expert va faire les deux en même temps.

Merci

Message envoyé le 25-12-2020 par Allt  
@Marc763,
Merci, désolé pour le retard à vous répondre, je vérifie et vous reviens.
Allt

Message envoyé le 25-12-2020 par Marc 763  
@ Allt,

Moi aussi j'ai fait des recherches et le secret est d'aller cliquer sur Montage de l'entrevue et cliquer sur travailleurs autonomes revenu d'un travail indépendant en cliquant sur suivant, à gauche sous autre feuillets de renseignements devrait apparaitre le dossier Revenu d'un travail indépendant le reste est simplement de suivre les instructions si besoin d'autre aide, juste à le demander.

Merci

Message envoyé le 26-12-2020 par panda  
je voudrais transferer a ma conjointe le montant de retour
des frais de garde annece c
comment faire

Message envoyé le 26-12-2020 par blach8    
@panda    Avec ImpôtExpert c'est à gauche dans "Crédits d'impôt du Québec" (vers le bas en caractères gras) vous cliquez dessus puis, le premier choix "Partage des crédits d'impôt entre conjoints sur les annexes B,C,J et P du Québec."

Message envoyé le 26-12-2020 par Allt  
@Marc 763 Merci, je transfères mes données 2019. Si j'ai des problèmes de compréhension, je vous reviens. Merci encore.
Allt

Message envoyé le 26-12-2020 par erreip  
Bonjour,
Besoin d'aide.

Transfert de données de 2019 de turbo impot vers impot expert 2019

Je fais l'impot avec impot expert pour la veuve d'une personne décédée et je ne trouve pas où indiquer le revenu net de son conjoint pour la période jusqu'au décès. Avec Turboimpot on pouvait l'inscrire sur la première page et le montant s'inscrivait dans l'annexe b.
Merci de votre aide.

Message envoyé le 26-12-2020 par blach8    
@erreip    Au moment du décès ils étaient en couple. Il faut cocher la case appropriée au moment du décès. Dans ce cas-ci, il faut entrer le conjoint décédé et ses informations complètes y compris la date de son décès après avoir coché la case appropriée pour la personne décédée au montage de l'entrevue. ce qui n'est pas possible avec le choix du revenu net seulement. Il faut être vigilant ici, car dans certains cas il y a des optimisations possibles avec le fractionnement du revenu de pension ou frais médicaux entre conjoints, entre autres. À noter que le couple sera toujours considéré ainsi pour le 31 décembre de l'année de la date du décès au Québec alors qu'au niveau fédéral, la personne survivante sera veuf(ve). Le logiciel fera ce qu'il faut automatiquement si tout a été bien saisi.

Message envoyé le 27-12-2020 par erreip  
@blach8
Merci pour l’info.

Message envoyé le 30-12-2020 par Romanesh1  
Question: Une personne qui a acheté des actions REER et CELI de la BMO autogéré, est-ce qu’il y a des gains et pertes à déclarer ?

Message envoyé le 30-12-2020 par ms10    
@ Romanesh1
Non aucun relevé fiscal ne sera émis pour les placements REER ou CELI

Message envoyé le 02-01-2021 par clodiots  
bonjour a tous quand tu a un réer collectif quel déduction sur le montant exemple 3000.00 que la compagnie te donne quel déduction doit ton payer

Message envoyé le 02-01-2021 par Marcel G    
@clodiots,
« Les cotisations à un REER collectif faites par un employeur représentent la même chose qu'une cotisation faite par soi-même. »
Donc 3000$ comme déduction à un REER.

Message envoyé le 07-01-2021 par bigmik  
bonjour,

comment traite-t-on qqun qui a un relevé 8 pour un cours universitaire mais que les frais du cours sont rembourser par son employeur?

merci

Message envoyé le 07-01-2021 par Marcel G    
@bigmik,
D’abord il faudrait savoir si l’employeur a indiqué sur le T4 case 40 et Relevé 1 case L un montant comme avantages imposables.
Dans l’affirmative, les frais de scolarité peuvent être réclamés en totalité.

@Marcel G

merci...cependant si ce n'est pas identifié sur les relevés???

@bigmik,
J'aurais tendance à les réclamer si ce n'est pas identifié sur les relevés. Mais j'ai un doute et je m'informerais auprès de Revenu Québec.
J'aimerais bien avoir l'opinion des membres qui s'y connaissent plus que moi.

Message envoyé le 07-01-2021 par Rabbit  
bigmik

On peut les réclamer seulement si les frais remboursés par l'employeur sont inclus dans le revenu. Normalement, ça l'est.

@ bigmik @Rabbit
J’ai lu la même explication que Rabbit en faisant des recherches.

@Marcel G et @Rabbit

merci

Message envoyé le 10-01-2021 par blach8    
Pour les personnes qui font des envois de copies PDF par courriel pour des clients, il y a un logiciel libre et gratuit 7-Zip qui fonctionne vraiment bien pour placer un mot de passe dans les fichiers et zipper le tout ce qui est vraiment essentiel pour la sécurité des données envoyées.

Message envoyé le 11-01-2021 par gloria  
Bonjour,

Je lisais dans le Journal de Montréal d’aujourd’hui que le crédit d’impôts pour les frais médicaux couvrait également les primes d’assurances médicaments payés à la RAMQ.
Si on consulte un feuillet officiel de médicaments venant d’une pharmacie, on y retrouve 4 montants séparés; Montant Rx, montant Assureur, Franchise et Coass.
Lequel de ces 4 montants peut-on réclamer à la RAMQ si c’est le cas ...

Merci

Message envoyé le 11-01-2021 par Marc 763  
@ Gloria

Quand vous parlez de relevé officiel, vous parlez certainement du petit reçu que la pharmacie remet au patient lors de renouvellement de la prescription.

Or la pharmacie remet au contribuable un relevé complet pour l'année qui démystifie quoi réclamer car le relevé donne deux montants soit le montant soumis et le montant payé par la RAMQ donc la différence calculée est le montant qui peut être réclamé comme frais médicaux. Il se peut que le montant à réclamer soit déjà inscrit sur le relevé.

Ne pas oublier que la cotisation payée pour la cotisation au régime d'assurance-médicament du Québec est admissible comme frais frais médicaux pour l'année en cours alors que pour le fédéral c'est la cotisation de l'an passé qui peut être déclarée pour frais de médicaments.

Message envoyé le 11-01-2021 par Marcel G    
@Gloria,
Pour compléter l'explication de Marc 763

Voici la façon dont les montants sont indiqués sur un reçu de pharmacie; alors ma question, y-a-t-il un autre montant que je peux rajouter à la liste de mes médicamnents en plus du montant total du reçu qui est de 7.94$...

Monta. Rx    Mont.assureur   Franchi.   Coass.   À Payer

11.00             3.06                   6.15        1.79      7.94

Message envoyé le 11-01-2021 par Marcel G    
@Gloria,
Voir le lien suivant pour mieux Comprendre les reçus des médicaments
À payer correspond au montant comme frais médicaux.

Message envoyé le 11-01-2021 par Marc 763  
@ Gloria

Merci Marcel G qui est une excellente référence pour questions fiscales, effectivement tout est là que ce soit sur le reçu individuel ($6.94 + $1.79 = $7.94) montant que le contribuable débourse plus tous les autres reçus ou sur le relevé annuel de la pharmacie qui contient les mêmes informations calculées il n'y a pas d'autres montant à inclure.

Merci à Marcel G et Marc 763

Message envoyé le 12-01-2021 par Marc 763  
@ Gloria

Ce fut un plaisir de vous aider.

Message envoyé le 13-01-2021 par marco  
Bonjour

Quelqu'un a entendu parler de ce document:

J'ai reçu un appel d'un courtier de la BNC(Banque Nationale) me demandant de signer un document(via électroniquement) pour prouver que nous avons fait notre rapport d'impôt au Canada.
Je lui ai demandé de me transmettre l'information venant de l'ARC(ci-joint)

En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, toutes les institutions financières doivent recueillir de l’information sur votre pays ou vos pays de résidence à des fins fiscales ou sur votre citoyenneté américaine afin de soumettre certains renseignements à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Si vous ne fournissez pas les renseignements requis dans les délais prescrits par la réglementation, Solutions bancaires devra indiquer à l’ARC que vous êtes résident(e) des États-Unis aux fins de l’impôt dans le cas où un statut américain est trouvé, et résident(e) de tout autre pays pour lequel un statut de résidence est trouvé. Les pénalités de l’ARC et les retenues d’impôt peuvent s’appliquer.

Message envoyé le 13-01-2021 par Marcel G    
@marco,
La réponse se trouve peut-être ici Renseignements pour les particuliers titulaires de comptes dans des institutions financières canadiennes

Message envoyé le 13-01-2021 par Bentrider  
Marco
Il semble y avoir une confusion dans votre pays de résidence fiscale, mais c’est très étonnant qu’un courtier bancaire communique avec vous plutôt que l’ARC à ce sujet. Il voudrait mieux communiquer directement avec l’ARC pour s’assurer qu’il n’y a pas anguille sous roche, du type vol d’identité.

@marco,
Sur le lien du message précédent, ce sont ces informations qui semblaient pertinentes.

"L’ARC a conçu un formulaire pour permettre aux institutions financières de recueillir les renseignements exigés pour déterminer la résidence aux fins de l’impôt du titulaire de compte. Cependant, les institutions financières peuvent recueillir les renseignements autrement, à condition qu’elles respectent les exigences de déclaration.

Les institutions financières sont tenues d’envoyer à l’ARC des renseignements sur les titulaires de comptes qui ne fournissent pas les renseignements demandés. L’ARC enverra ensuite les renseignements de ces titulaires de comptes aux États-Unis si le titulaire de compte refuse d'attester son statut ou à la juridiction dans laquelle le titulaire de compte semble être un résident."

Bentrider vous donne un conseil judicieux, d'appeler l'ARC avant d'aller plus loin.

Message envoyé le 13-01-2021 par gaslem  
1: Au fédéral pour le zone 1 (Nord du Québec) je dois entrer le montant ligne 25500 : 2007,00$. Si quelqu'un connaît un moyen d'entrer ce montant sans passer par un accès direct je le remercie de m'aider.

2. Mes deux soeurs sont déménagées dans le même loyer. L'une à des revenus de retraite et l'autre a le supplément du revenu garanti. Y-a-t-il un risque de perdre son supplément.

@gaslem,
Il faut chercher le formulaire T2222 dans autres déductions.
Même si vos soeurs demeurent ensemble, ça n'a pas d'incidence sur le supplément de revenu garanti, du moins je ne crois pas. J'imagine qu'elles n'ont pas de conjoint.

Merci.
Pour mes soeurs, en effet elles n'ont pas de conjoint
Impôt provincial :
pour les régions éloignées, tp-350.1
le montant apparaît à la ligne 19 (2007.50) mais, à la ligne 20 et 21 et 22 j'ai zéro et à la ligne 23 j'ai zéro c'est une addition c'est impossible c'est ce montant que je dois entrer à la ligne 236.

@gaslem,
J'ai fait une simulation avec ImpôtExpert et j'ai indiqué comme date du 1 juillet au 31 décembre 2020.
À la ligne 19 du TP-350, j'ai 2024$ et le même montant à la ligne 23.
Avec TurbotImpôt 2019, le résultat ressemble au vôtre, 2024$ à la ligne 19 et 0$ à la ligne 23.
Avec StudioTax, les résultats sont comme ImpôtExpert.
Il faut avoir habité dans cette zone pendant au moins 6 mois consécutifs.
P.S. Je n'ai jamais eu à traiter une déclaration comme celle-ci.

Merci, c'est le Nord du Québec,
Lebel-sur-Quévillon, Chibougamau, Matagami, au nord du 49.

Message envoyé le 14-01-2021 par Marcel G    
@gaslem,
Dans les tests que j'avais effectués, je n'avais pas indiqué l'adresse de l'emplacement Lebel-sur-Quévillon, Chibougamau et j'avais indiqué Zone A.
Avec ces informations, Zone B, TurboImpôt 2019 fait le calcul et tout semble complet. Cependant le montant est différent, 1012$ à la ligne 25500 et ligne 236 au provincial.
Zones visées par règlement

Message envoyé le 14-01-2021 par gaslem  
Je m'excuse, je n'ai pas spécifié zone B. ImpôtExpert me donne 2007.50, TurboImpôt, ça fonctionne pour le fédéral mais rien pour le provincial.
Merci pour ton aide, c'est apprécié.

Message envoyé le 14-01-2021 par Marcel G    
@gaslem,
Avez-vous bien indiqué les informations sur le formulaire T2222?

Avec TurboImpôt2019, Tp-350

Vous devez absolument indiquer l'adresse de l'emplacement sur le formulaire T2222.
Vous aurez compris que, pour vous, vous devez écrire l'année 2020.

Message envoyé le 14-01-2021 par gaslem  
Et oui, ça fonctionne très bien. J'avais inscris la zone mais pas la ville sur le formulaire T2222.
C'est bien noté pour les prochaines fois. Merci encore une autre foix.

Message envoyé le 14-01-2021 par virus2  
bonjour
la pile pour appareil auditive sont-t-il deductibile
comment depense medicaments

merçi

virus

Message envoyé le 15-01-2021 par Regi  
https://turboimpot.intuit.ca/info/quelles-depenses-donnent-droit-a-une-deduction-de-frais-medicaux-lors-de-la-production-de-votre-declaration-de-revenus-5954

Message envoyé le 15-01-2021 par Marcel G    
@Voir,

CRI transféré en FRV et remis par la suite dans le REER

Vous recevrez un T4RIF. Il suffira de remplir les lignes suivantes:
-Montants imposables d'un FERR (Relevé 2 case B) case 16
-portion de la case 16 transférée en REER
-excédent case 24

Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer

Post reply  

© 2021

Flag Counter