Chercher Et Ou Phrase  
Dans:          


Pour les nouveau visiteurs

Entrez ici

Chercher le Forum



 

 Les Forums
  Impôt
Repondre a ce sujet  

Sujet Aide pour les Impôts 2021 - Québec
Message envoyé par Marcel G  
Bonjour,

Les règles sont toujours les mêmes:

Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier, ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.

Évitons les insultes sur ce forum! Merci!

Ce forum traite des questions d'impôts et non de logiciels, à moins qu'on demande où entrer certaines informations. Et si on fait référence à un logiciel, veuillez le nommer pour avoir une réponse plus complète.

Bonne saison d'impôts!

Merci à Bentrider, Blach8 et Kenbrel qui proposent des liens utiles!

Guide déclaration de revenus Revenu Québec 2021
Guide d'impôt et de prestations fédéral ARC 2021
Planiguide fiscal 2021-2022 Raymond Chabot Grant Thornton
COVID-19 :Mesures d'aide financière pour les particuliers (Raymond Chabot Grant Thornton)
Taux de change annuels 2017 à 2021
Règles relatives au traitement des déclarations de faillite 2021
Pour la Prestation de décès Retraite Québec, je vous invite à visiter le site du gouvernement. Tout est bien expliqué!
État civil Canada
Mise à jour de vos renseignements auprès de l’Agence : Changer votre état civil
Avis aux conjoints de fait : déclarer votre statut est obligatoire pour les impôts Source 24H Montréal
Taux de repas et de véhicule qui sont utilisés pour calculer les frais de déplacement pour 2021 et les années passées
Frais médicaux - ARC
Frais médicaux - Revenu Québec
Calculateur sécurité de la vieillesse + supplément de revenu garanti
Exemption de résidence principale Bentrider
Désignation de résidence principale - ImpôtExpert Bentrider
Achat d'une première maison JasminPierre

Message envoyé par claude47  
Bonjour

Une femme doit heberger son ex conjoint temporairement ré maladie et incapable de rester seul, peut elle etre aidante naturelle pour cette periode? si oui comment inscrire dans sa declaration ? doivent ils faire une declaration conjointe meme si les adresse sont differentes, est il considere comme personne a changer temporairement ?

Merci de me repondre

Message envoyé par Rabbit  
@Claude47

La période d'aide doit être d'une durée de 365 jours consécutifs dont au moins 183 jours dans l'année d'imposition.

Voir page 98 du guide d'impôt du Québec 2020.

Message envoyé par erreip  
Bonjour,
Lorsqu'il y a eu vente d'une résidence principale, celle-ci doit être déclarée à l'impôt. Est-ce que les deux conjoints doivent le faire dans chacune de leur déclaration car il y a séparation de ces conjoints et sachant que ceux-ci ont contribué 50/50 pour cette résidence.
Merci.

Message envoyé par blach8  
@erreip    Exactement, chacun déclare sa partie, donc les deux produisent les formulaires requis si les deux noms figurent dans les titres de propriété selon le pourcentage sur le contrat d'achat, ici 50/50. Même s'il n'y a pas de gain en capital imposable de généré, cette déclaration est obligatoire, et ce, depuis l'année d'imposition 2016.

Message envoyé par bigmik  
bonjour, question travailleur autonome...qqun fait des petits instruments de musique, il doit posséder un peu d'inventaire afin de les confectionner...lorsque l'on complète le 2125 doit-on détailler chaque item en inventaire en lui accordant une certaine valeur ou si on peut rentrer tous les achats dans un seul montant unique?

j'espère que c'est clair...

2e question aussi svp...le montant à l'ordre des cpa peut être déduit aussi je pense (crédit d'impôt)...juste me confirmer svp

merci

Message envoyé par kenbrel  
@ bigmik

Une cotisation à un ordre professionnel peut être déduite à titre de cotisation syndicale ou professionnelle ne figurant pas sur un T4.

Message envoyé par bigmik  
@kenbrel...merci

Message envoyé le 10-01-2022 par Puces  
Bonjour a tous,

Un petit coup de main serais apprécié, deces cette année beau-frere et belle-maman, s'ils ont des revenus d'intéret sur 2 ans, Comment dois-je faire les impots ?

un gros merci

PS: Si vous connaissez un notaire ou avocat pour une prtection d'une personne agée, j'aimerais

Message envoyé le 14-01-2022 par bigmik  
bonjour,

question de conjoint de fait...un couple habite ensemble depuis le 1er juillet 2021...ça ne fait pas 12 mois consécutif qu'ils restent ensemble donc je mets la même adresse et je les déclare célibataire...donc je ne fais pas d'impôt conjoint?...en principe on fera l'impôt conjoint juste en 2022?

qqun peut me confirmer ceci svp?

merci

Message envoyé le 14-01-2022 par Marcel G  
@bigmik,
"Définition d'un conjoint de fait selon la Loi de l'impôt sur le revenu
L'alinéa 248(1) de la LIR définit le terme « conjoint de fait » comme suit : une « personne qui, à ce moment, vit dans une relation conjugale avec le contribuable et qui (...) a vécu ainsi tout au long de la période de douze mois se terminant à ce moment. » N'oubliez pas que la période de 12 mois n'est pas basée sur l'année civile; votre conjoint devient votre conjoint de fait après 12 mois consécutifs, peu importe le mois. Il n'est pas nécessaire de respecter la période de 12 mois si les deux conjoints deviennent parents d'un enfant; dans ce cas, la date de l'union de fait serait la date de naissance de l'enfant." Source Raymond Chabot Grant Thornton
Donc, ton raisonnement est correct!

Message envoyé le 14-01-2022 par kenbrel  
@ bigmik

Par contre, s'ils reçoivent un crédit de solidarité ou de TPS, ils devront faire un changement d'état civil en cours d'année.

Message envoyé le 14-01-2022 par erreip  
@Kenbrel
Peux-tu confirmer svp;
Si ils sont célibataires, et même si ils demeurent dans la même adresse, ils ont droit au crédit de solidarité qui sera moindre et aussi à la TPS. Tout dépendamment de leur salaire de l’année. Le 12 mois consécutif n’étant pas atteint.

Message envoyé le 14-01-2022 par kenbrel  
@ erreip
Tant qu'ils ne sont pas conjoints au sens de l'impôt, c'est comme 2 colocataires ordinaires. Du moment qu'ils sont conjoints, le calcul des crédits se fait sur le revenu familial, ce qui signifie qu'il entrera moins d'argent ou même pas du tout.

Message envoyé le 14-01-2022 par blach8  
Effectivement pour la TPS le gouvernement au fédéral revient en arrière lorsque que le changement n'est pas signalé en temps réel. Par contre, au niveau du crédit d'impôt pour solidarité, à partir de l'année d'imposition 2015, tout changement dans la situation conjugale d’un particulier (séparation, décès, nouvelle union) n'est plus plus pris en considération aux fins du calcul du revenu familial d’un particulier à compter du mois suivant celui au cours duquel le changement survient, comme c'était le cas pour les années d'imposition 2010 à 2014. C’est la situation du particulier au 31 décembre de l’année qui servira à déterminer chacune des composantes du crédit d’impôt pour solidarité pour la période de versement à venir. Ceci dit, si un couple a des enfants et reçoit des allocations, une mise à jour en temps réel doit être faite au fédéral et au provincial.

Message envoyé le 15-01-2022 par bigmik  
@marcel & @kenbrel...merci

évidemment en les déclarant à la même adresse et célibataire en 2021 ils reçoivent un peu de solidarité et de tps chacun...mais en 2022 ça fera 18 mois qu'ils auront la même adresse et ils auront le 12 mois consécutifs pour être conjoints de fait...est-ce que l'on attend pour les déclarer conjoints de fait en faisant l'impôt de 2022 ou si on téléphone aux ministères (féd et prov) afin de faire un changement d'état civil à l'atteinte du 12 mois de vie commune???

j'ai peur que ça les mêlent aux ministères!!!

merci

Message envoyé le 15-01-2022 par kenbrel  
@ bigmik

Il se dit beaucoup de choses inexactes sur ce forum.

1) Marcel G n'a jamais fait la suggestion de mettre la date de changement d'état civil à l'arrivée d'un enfant. Il a montré un état de fait parce que ce n'est pas un choix.

2) Les gouvernements ne considèrent pas les personnes célibataires comme colocataires quand il s'agit de couples. Ce n'est pas un choix de ce qui est le plus payant.

État-civil Canada

3) Pour le moment où déclarer le changement d'état civil mon opinion personnelle est que la meilleure pratique est au fédéral comme au provincial de le faire immédiatement. Cependant, au Québec, c'est plus du cas par cas au sens où le laisse entendre Blach8 un peu plus haut.

Changer votre état civil

Message envoyé le 15-01-2022 par Marcel G  
Petite précision concernant les conjoints de fait.
J’ai tout simplement cité la définition émise par Raymond Chabot Grant Thornton - Services comptables et conseils en fiscalité.
Je suis plutôt d’accord avec Kenbrel et MS10.

Message envoyé le 16-01-2022 par ms10  
Il est inscrit a la derniere page des déclarations : J'atteste que les renseignements fournis dans cette déclaration et dans tous les documents joints sont exacts.Donc il n'y a pas de choix a faire il faut s'en tenir aux faits

Message envoyé le 17-01-2022 par bigmik  
ok donc pour conclure...je fait l'impôt 2021 séparément célibataire avec la même adresse pour les deux personnnes et l'impôt de 2022 sera conjoints de fait et on indiquera la date d'union le 1er juillet 2021?

est-ce que j'ai bien compris?

merci tout le monde

Message envoyé le 17-01-2022 par Marcel G  
@bigmik,
Vous avez bien compris et pour conclure la discussion, voici un article intéressant sur ce sujet Conjoints de fait.
Ne pas oublier le conseil de Kenbrel pour le changement de l'état civil.

Message envoyé le 17-01-2022 par kenbrel  
@ bigmik

Si j'ai bien suivi la conversation, le changement d'état civil se fait le jour où ça fait 12 mois (31 juillet 2022) et donc sur la déclaration 2022. Avant, ils continuent d'être célibataires aux yeux de l'impôt. Donc, il n'y a rien à mettre sur les déclarations 2021.

Note: Les logiciels ne permettent pas de mettre une date de changement d'état civil antérieure à l'année d'imposition.

Message envoyé le 18-01-2022 par bigmik  
merci tout le monde...

question simple mais qui fait se poser des questions...bref c'est l'impôt..lolll

Message envoyé le 18-01-2022 par jocelync  
Décédé:
Dans la section 'Particulier décédé' de ImpotExpert, on pose la question: 'Type de déclaration pour l'année du décès' et propose 2 choix de réponse A) Déclaration finale B) Particulier décédé - année suivante (mémo).

Ma question est de savoir quand utilise-t-on le choix B) et quelles informations doit-on donner lorsqu'on utilise ce choix ?

Merci à l'avance

Message envoyé le 18-01-2022 par kenbrel  
@ jocelync

Si on se place en date d'aujourd'hui, le choix A est pour une personne décédée en 2021.
Le choix B est pour une personne décédée en 2022 mais avant la rédaction de la déclaration 2021. Pour la même personne, pour la déclaration 2022, ce sera le choix A.
Dans les deux cas, on indique la date du décès. À noter que seul Revenu Québec accepte l'envoi Imponet pour les personnes décédées.

Message envoyé le 18-01-2022 par jocelync  
@ Kenbrel
Est-ce que je dois comprendre que si la personne décède en janvier 2022 et que je produis sa déclaration en septembre 2022, je devrai utiliser l'option B mais si elle décède toujours en janvier 2022 et que je produis sa déclaration en mars 2023, je devrai utiliser l'option A soit 'Déclaration finale' ?

Message envoyé le 18-01-2022 par kenbrel  
@ jocelync

Pour se comprendre plus facilement, il faut parler des années d'imposition et penser au terme "année suivante".

1)Si la personne décède en janvier 2022 et qu'au moment de faire la déclaration 2021 il est décédé, on choisit l'option B (année suivante).

2)Pour la même personne, au moment de faire la déclaration 2022, on choisira l'option A (déclaration finale).

Note: Plus souvent qu'autrement, il n'y a que l'option A

Message envoyé le 18-01-2022 par jocelync  
@ kenbrel
Merci beaucoup. Très apprécié

Message envoyé le 28-01-2022 par bigmik  
bonjour,

besoin d'une confirmation svp...pour une personne qui commence à travailler mais qui n'a pas besoin de prendre de reer pour 2021...cette personne peut prendre sa limite de $2000 en reer et le déduire seulement dans son impôt de 2022 si elle n'en a pas besoin de le déduire en 2021?

merci

Message envoyé le 28-01-2022 par Marcel G  
@bigmik,
C’est exact!
« Cotisations non déduites

Il est permis de cotiser à un REER sans demander de déduction dans l’année, dans la mesure où les cotisations n’excèdent pas le montant auquel a droit le particulier.

Exemple : Un contribuable qui cotise 10 000 $ à son REER en 2021 pourrait choisir de reporter une partie ou la totalité de sa déduction aux années 2022 et suivantes.

Un tel choix peut s’avérer intéressant pour un particulier qui désire accumuler immédiatement un revenu libre d’impôt tout en conservant son droit à une déduction pour une année subséquente où il s’attend à une hausse de son taux d’imposition.

Si vos revenus fluctuent de façon importante d’année en année ou si vous prévoyez une augmentation importante de vos revenus, pensez à retarder la déduction de vos cotisations à un REER. » Source Raymond Chabot Grant Thornton - Services comptables et conseils en fiscalité.

Message envoyé le 28-01-2022 par cram2710  
SUBVENTION POUR AINÉS RELATIVE HAUSSE DE TAXES MUNICIPALES
LIGNE 462 AU PROVINCIAL:
Est-il nécessaire que les deux conjoints remplissent les mêmes infos sur le formulaire TP-1029 TM ou si un seul suffit et il réclame alors la déduction ligne 462 de sa déclaration toujours calculée sur revenu familial. Je présume que si on désire séparer le montant , les deux doivent remplir les mêmes infos ?à défaut de quoi un seul devrait être OK?

Les logiciels d'impôts ne copient pas ces infos das les deux déclarations.

Message envoyé le 28-01-2022 par kenbrel  
@ cram2710

À ma connaissance, on ne remplit qu'une fois le formulaire pour le couple.
Je crois que si tu dois séparer quelque chose entre conjoints, c'est beaucoup plus simple de le faire dans le crédit de soutien aux aînés pour obtenir un résultat total équivalent ou presque.

Message envoyé le 30-01-2022 par bigmik  
@marcel g...merci

Message envoyé le 04-02-2022 par gaslem  
Bonjour,
Sur le relevé 2 de Revenu Québec, il y a un numéro en bas à gauche, ce numéro commence par FS suivi de 7 chiffres. Il est indiqué en rouge:(Vous devez inclure ces données à votre déclaration de revenus et conserver cette copie).
J'indique ce numéro à quel endroit dans ImpôtExpert?
Merci de votre aide.

Message envoyé le 04-02-2022 par Marc 763  
@ gaslem

Ce numéro en rouge n'est pas une donnée, par contre les données qui sont dans les cases A,B,C etc., doivent être incluses dans votre déclaration.     

Message envoyé le 05-02-2022 par automne  
Bonjour,
Question concernant le crédit de solidarité.
Une personne demeurait dans un appartement d'une résidence privée pour ainé.es au 31 décembre 2021. À la fin janvier, elle a déménagé dans une autre résidence. Le changement d'adresse a été effectué auprès des gouvernements. Donc, pour les déclarations d'impôts 2021, j'indique la nouvelle adresse.
Je suis embêtée avec cette question.
Est-ce que j'écris l'ancienne adresse?
Merci!

Message envoyé le 05-02-2022 par kenbrel  
@ automne

Pour les fins du crédit de solidarité, on inscrit l'adresse au 31 décembre. Elle devrait d'ailleurs recevoir un Relevé 31 pour cette adresse.

Message envoyé le 05-02-2022 par automne  
@Kenbrel,
Merci, ça confirme ce que je pensais!
Merci aussi à erreip!

Message envoyé le 05-02-2022 par erreip  
@ automne
Et lorsque vous transmettrez votre déclaration par impôtnet,
on vous demandera le no d'avis de cotisation parce que la personne a changé d'adresse.

Message envoyé le 06-02-2022 par Lafleur222  
Est-ce que le montant reçu en succession de mon frère est imposable ?

Si oui ou je doit placer ce montant dans la déclaration fed et prov. ?

Merci pour votre aide.

Message envoyé le 06-02-2022 par Bentrider  
Lafleur222,
Il n’y a pas d’impôts sur les successions au Canada/Quebec.

Message envoyé le 06-02-2022 par Lafleur222  
@ Bentrider

Merci pour l'info.

Message envoyé le 06-02-2022 par curieuxdino  
J'aimerais savoir (une fois pour toutes je le souhaite) ce qu'il faut compléter avec turbo impot quand on est célibataire, sans enfant et sur la RAMQ toute l'année à travers tous les choix offerts en regard de la santé. Merci

Message envoyé le 06-02-2022 par Marc 763  
@ curieuxdino

Dans votre cas, le plus rapide est d'ouvrir Turbo Impôt ensuite choisir votre TP 1 et cliquez dessus, au bas de l'image vous aller voir Formulaires cliquez sur annexe K et assurez vous qu'aucune case n'est cochée ensuite allez voir à la page 4 à la ligne 447 un montant de $ 686.00 devrait-être indiqué.

Il se peut qu'un montant moindre soit inscrit tout dépendant de votre revenu et de votre âge si vous êtes né avant le 1 janvier 1956. Aussi j'ai présumé que vous n'étiez pas sur l'aide sociale.

Message envoyé le 07-02-2022 par Daponte  
Au sujet du formulaire Annexe K. ( turboimpot 2021)
Quoi remplir suivant la situation suivante:

Age 65 ans ( 16 juin 1956 )
Célibataire
Sans enfant

Aide Sociale de janvier à juillet 2021
Assurance RAMQ de Aout a Décembre 2021

Merci pour votre aide.

Message envoyé le 07-02-2022 par Marcel G  
@Daponte,
1. Sur la déclaration provinciale, cliquez 2 fois sur la case 447 et vous aurez accès à l'annexe k (ou encore allez directement à l'annexe dans Formulaires).
2. Cochez la case 51 et les mois janvier à juillet.
3. Comme vous avez 65 ans pour les autres mois, le logiciel calculera automatiquement votre cotisation à la RAMQ.

Message envoyé le 07-02-2022 par curieuxdino  
Merci Marc 763   mais finalement j'obtiens 286.61 comme montant mais au moins je sais comment procéder maintenant

Message envoyé le 07-02-2022 par jboudre  
Sujet Cotisation REER inutilise

Sur mon avis de cotisation 2021, j'ai un montant de $544 (B)que je ne pouvais pas déduire en 2010 parce que mon REER MAX avait été atteint. Ce montant est la depuis ce temps. j'avais pris $4544 de REER et mon maximum était de $4000

Mais sur cet meme avis , le Maximum déductible au titre de REER pour 2021 (A) est de $0. Un facteur d'équivalence pour service passé sur mon avis de cotisation de 2010 a fait basculer le maximum déductible dans le négatif.

Est-ce que je peux récupérer la déduction REER cette année?

Message envoyé le 07-02-2022 par Daponte  
Merci beaucoup Marcel G.
pour les informations.

Bonne journée


Message envoyé le 07-02-2022 par Bentrider  
Jboudre,
Il semble que votre espace de contribution soit = 0, donc vous ne pouvez pas déduire ce montant en 2021. Mais n’oubliez pas que vous ne serez pas pénalisé si vous avez surcontribué à votre RÉER, jusqu’à concurrence de 2000$ la vie durant.

Message envoyé le 07-02-2022 par jboudre  
Bentride

Merci beaucoup votre explication m'éclaire grandement.
Juste pour augmenter ma compréhension puisque je ne pourrai pas récupérer la déduction REER est-ce qu'il serais judicieux de compléter le formulaire T3012a et de retirer ce montant ($544)

Message envoyé le 07-02-2022 par Bentrider  
Jboudre,
Généralement, il est judicieux de conserver les RÉER bien investi, le plus longtemps possible, puisque les placements ne sont pas imposés. Mais cela dépend aussi de votre situation financière. Un retrait du RÉER, avant sa conversion en FERR , entraîne une retenue d’impôt immédiate à la source. Des conditions spécifiques s’appliquent au formulaire T3012a.

Message envoyé le 08-02-2022 par erreip  
¨Montant pour personne à charge admissible"
Un couple séparé qui ont un seul enfant, est-ce que les parents peuvent
demander le crédit pour une année à un parent et une autre année à l'autre parent? ou bien seulement le même parent à toutes les années?
Merci pour votre aide

Message envoyé le 08-02-2022 par sr77  
@erreip

en autant qu'ils respectent tous les critères, ils peuvent effectivement alterner d'une année à l'autre

Message envoyé le 08-02-2022 par erreip  
@Sr77
Merci

Message envoyé le 08-02-2022 par jboudre  
@Bentride
Merci

Message envoyé le 08-02-2022 par curieuxdino  
@ Marc 763 : juste pour compléter le tout correctement; que dois-inscrire à la ligne 449 dans ma situation ? Merci encore.

Message envoyé le 08-02-2022 par Marc 763  
@ curieux dino

Je ne veux pas vous induire en erreur comme Marcel G l'a suggéré pour une autre personne, cliquez deux fois sur le carré blanc de la ligne 447 ceci va vous amener directement à l'annexe K et vous cliquez sur le carré blanc des options offertes, il est certain que la case 14 ne vous concerne pas mais il y a certainement une des autres options offertes qui vous convient lorsque vous aurez trouvé ce numéro sera inscrit à la ligne 449. Si le montant demandé $ 286.61 ne change pas tout est correct si ce n'est pas le cas prière de me le dire.

Message envoyé le 08-02-2022 par Marcel G  
@curieuxdino,
Vous n'écrivez rien à la case 449. Cette case sert pour des situations particulières.

Le logiciel calculera votre contribution à la partie C de l'annexe k.

Message envoyé le 08-02-2022 par Marc 763  
@ Marcel G

Merci Marcel

Message envoyé le 09-02-2022 par curieuxdino  
Merci Marc & Marcel :-)

Message envoyé le 09-02-2022 par clodiots  
@marcel je peut tu fractioner ma rrq avec ma conjointe qui a pas de revenu

Message envoyé le 09-02-2022 par Marcel G  
@clodiots,
Non.
Fractionnement du revenu de pension
Les prestations de PSV, le SRG, les versements du RPC ou du RRQ et les retraits d’un REER (autres qu’une rente) ne sont pas admissibles au fractionnement.
Voir la solution proposée par ms10 pour l'année 2022.

Message envoyé le 09-02-2022 par ms10  
@clodiots
Comme mentionné par Marcel G le fractionnement n'est pas admissible,cependant la RRQ peut etre divisée selon certaines conditions

division RRQ

Message envoyé le 10-02-2022 par erreip  
@clodiots
Si vous ouvrez l'aide dans turbo impôt et que vous faites une recherche sur "Fractionnement du revenu de pension - définition" vous aurez un tableau complet de ce qui est permis si vous avez 65 ans et plus et 65 ans et moins.

Message envoyé le 10-02-2022 par clodiots  
merci a vous

Message envoyé le 16-02-2022 par yvbol  
Comment entrer une perte finale sur immobilisations (équipement et outillage) dans Turbo Impôt 2021. J'ai cessé mes opérations en 2021. Il me reste un coût non amorti d'environ $2000.00. Merci !

Message envoyé le 18-02-2022 par sr77  
@yvbol

Vous devez inscire la valeur des équipements. Vous ne pouvez pas simplement réclamer une perte finale parce que vous avez cessé vos opérations. C'est comme si l'entreprise vous transférait les biens personnellement alors on inscrit la valeur comme produit de disposition.

Message envoyé le 18-02-2022 par bob99blue  
J,aimerais savoir si je doit inclure le montant de mes prestations d,assurance invalidite d,un regime personel donc je suis le seul a payer les primes , je sais que c non imposable mais dois-je quand meme inclure le montant et si oui ou ds turboimpot 2021

Message envoyé le 19-02-2022 par Marcel G  
@bob99blue,
Si c’est vous qui avez payé 100 % de l’assurance, vous ne devez pas payer de l’impôt sur l’argent reçu durant votre période d’invalidité. Donc, vous n'avez pas à inclure ce montant.

Message envoyé le 19-02-2022 par bob99blue  
@Marcel G
Merci pour ta reponse , je me demandais seulement si il fallait que j,inclus le montant a une ligne specifique dans mon rapport d,impot pour demontrer mon salaire total pour l,annee

Message envoyé le 19-02-2022 par Marcel G  
@bob99blue,
Vous n'avez pas à l'inclure, donc vous n'avez pas à entrer ce montant lors de votre déclaration d'impôt.

Message envoyé le 19-02-2022 par sandys  
Bonjour à tous,

Petite question pour une personne qui a payé de l'impôt sur des contrats de musicienne à l'étranger (France).
Je déclare chaque année le montant, brut, net et celui des impôts qu'elle a touché dans "Revenus étrangers".

L'impôt n'étant pas très conséquent il se cumule ordinairement dans la partie "crédit inutilisé pour impôts étranger d'une entreprise".

Je vois qu'il y a une section "Plafond du crédit fédéral pour impôt étranger et de la déduction T2209", que je n'ai jamais utilisé.

Puis-je compiler tous les crédits inutilisés et l'impôt de cette année et réclamer la somme totale dans ce plafond ?

Merci par avance pour vos réponses.

Message envoyé le 20-02-2022 par Alouxx22  
Si mon enfant a eu 18 ans octobre 2021 j'ai le droit pour une dernière fois de demander le montant pour personne à charge à la ligne 30400 en enlevant bien sur son revenu??

Message envoyé le 21-02-2022 par blach8  
@Alouxx22   Bien sûr, si l'enfant a été à votre charge à un moment de l'année, vous être admissible dans la mesure où son revenu le permet.

Message envoyé le 22-02-2022 par bigmik  
bonjour,

question sur les frais de logiciel et d'examen final pour un cpa...est-ce que l'on peut mettre ces frais dans la section autre dans le 2202 et le relevé 8 car selon l'ordre on peut passer ces frais...il me faut juste trouver la bonne place...

merci

Message envoyé le 22-02-2022 par Marcel G  
@bidmik,
Voici ce que j’ai trouvé.
Frais d’examen au CPA

Message envoyé le 23-02-2022 par chriso  
Bonjour, première fois que je complète un t2-125 pour déclarer des revenus d'entreprise. Je suis salarié à temps complet et gère une petite entreprise de vente de photos en ligne (sans aucun rapport avec mon travail de salarié).

Les revenus brut de cette entreprise représente environ 10% de mon salaire de salarié.
- j'ai dû utiliser mon véhicule (500 km), j'ai une place ou inscrire le nombre de KM, mais je ne vois pas ou ce montant est déduit sur le t2125. Sur le site du gouv., j'ai vu que nous pouvions avoir un crédit de 0.59 par KM.
- j'ai utilisé ma voiture qui était en location que pour 500 KM, est-ce que le prix de location peut-être déduit?
- puis-je déduire le coûts de mon téléphone cellulaire?
-comme je suis en télétravail depuis 2 ans, j'ai droit au montant temporaire de 400$ pour 2021, alors je ne déduirai pas les frais d’électricité, loyer, etc.

merci à l'avance!


Message envoyé le 23-02-2022 par blach8  
@chriso   C'est à la page 6 et 7 de la T2125 que les frais de véhicules à moteur sont inscrits. C'est la somme de toutes les dépenses, calculée selon le pourcentage d'utilisation de votre véhicule pour affaires, sur le total de votre kilométrage annuel.

Message envoyé le 24-02-2022 par chriso  
@blach8

Selon pourcentage d’utilisation pour affaires! Merci!!!

Message envoyé le 24-02-2022 par bigmik  
@marcel g...merci

Message envoyé le 24-02-2022 par notbert  
Bonjour avec mon T4A (OAS) il as un releve 1 avec la case O de 500.oo$ comment je rentre se montant dans impot expert merci de votre aide car dans le T4A OAS il n as pas de relevé 1

Message envoyé le 24-02-2022 par blach8  
@notbert    C'est dans la première rubrique T4A Revenus de pension, de retraite, de rente et autres. Dans le milieu de la page de saisie où c'est écrit "Autres renseignements" (dont cases 28 et 48), il y a un menu déroulant où vous pourrez trouver le code 205 tel qu'indiqué sur votre relevé. Il est à noter que ce montant sera déclaré à la ligne 13000 au fédéral tandis qu'il viendra s'additionner au montant de pension de sécurité de la vieillesse de la ligne 114 au provincial.

Message envoyé le 24-02-2022 par Alouxx22  
Quelqu'un qui est sur la csst à vie doit payer l'assurance médicaments au QC pareil?? Ou bien je dois choisir une option dans l'annexe K?

Message envoyé le 24-02-2022 par panda  
alouxx22

un montant non imposable , mais on doit en tenir compte dans annexe k
donc reponse est oui

Message envoyé le 25-02-2022 par Marcel G  
@Alouxx22,
Regardez le revenu net de la ligne 275 et jetez un coup d'oeil aux cases 32 et 34 de l'annexe k. Je crois que ça va répondre à votre question.
En entrant les données du Relevé 5, le logiciel fera le calcul nécessaire.

Message envoyé le 26-02-2022 par claude47  
Bonjour

Existe il un credit d'impôt pour renovations (isolation) en 2021

Merci

Message envoyé le 26-02-2022 par Romanesh1  
Bonjour

Question pour personne décédé au mois de mai 2021, je dois produite le rapport d'impôt individuel (ok), mais est-ce que le conjoint à droit au montant de le personne à la ligne 30300 montant pour époux (annexe 5) vu que le revenu est en bas de 13808.00?

Message envoyé le 26-02-2022 par Bentrider  
Romanesh1,
Avec TI, il faut d’abord faire les déclarations couplées et prendre en note les crédits transférés entre conjoints. Dans un deuxième temps, on découple les deux déclarations, en prenant soins d’inscrire les crédits transférés au conjoint survivant déterminés lors de l’étape des déclarations couplées. C’est une limitation du logiciel TI qui oblige cette approche.

Message envoyé le 27-02-2022 par erreip  
Bonjour,
Question concernant le paiement forfaitaire imposable de 500$ émis aux bénéficiaires de la sécurité de la vieillesse qui ont atteint 75 ans.
Ou doit-on entrer ce paiement dans impôt expert?
La personne a perdu son T4A(AOS). Je ne peux voir si c'était inclus dedans ou si Revenu Canada aurait émis un autre feuillet pour ce 500$
Merci de votre réponse

Message envoyé le 27-02-2022 par Madame  
@ erreip
le montant recu pour les personnes de 75 ans et plus
c'est un T4A que le federal a émit a la case 205 au montant de 500$

Message envoyé le 27-02-2022 par irondune  
Bonjour j'ai recu un TA4 et le releve 1 qui va avec, dans le t4a j'ai un montant a la ligne28 qui est bien reproduit dans turboImpots, mais dans mon releve 1 j'ai un montant a la case O avec le code RS mais il n'est pas reproduit dans turboImpots donc ma question est ce que le montant de la case o avec le code RS (soutien financier) n'est pas imposable
merci

Message envoyé le 27-02-2022 par Marc 763  
@ erreip

Juste pour information additionnelle avec Impôt Expert pour trouver la ligne 205 il faut dans le T 4A aller à AUTRES RENSEIGNEMENTS et avec le menu déroulant aller à la case 205 tout est là.

Merci à Madame

Message envoyé le 27-02-2022 par erreip  
@Madame et Marc 763
Merci pour le renseignement; très apprécié

Message envoyé le 27-02-2022 par Marc 763  
@ irondune

Le montant est certainement imposable au provincial et j'aimerais bien vous aider pour le trouver j'ai été dans Impôt Expert et je l'ai trouvé mais avec Turbo Impôt complétez au fédéral pour la case 28 et cliquez sur formulaires du Québec et je sais que par le passé je le trouvais il est quelquefois inclus dans les endroits où il y a trois petits points.

Peut-être qu'un expert de Turbo Impôt va se manifester.
     

Message envoyé le 27-02-2022 par irondune  
@ Marc 763
Oui le montant est imposable, j'ai du le remplir manuellement pour le quebec avec une note pour expliquer ce montant. a mon avis il faut attendre des MAJ pour qu'il corrige le tout.
Car pour imprimer en format PDF il y a aussi des problemes dessus.
Merci encore Marc 763

Message envoyé le 28-02-2022 par Allt  
Bonjour,
Pour le calcul des gains en capital lors la vente d'un terrain vacant, est-ce que les frais de notaire lors de l'achat sont considérés comme frais juridiques à ajouter au prix d'achat? Merci.
Suivi. Ayant continué mes recherches pour obtenir une réponse, j'ai contacté Revenu Canada, après 1h10 une technicienne m'a lu le formulaire T4037 indiquant que les frais juridiques sont ajoutés au prix d'achat. À aucun endroit, les frais notariés ne sont mentionnés spécifiquement mais comme le notaire est un officier de justice, elle conclue que ça devrait être bon.
Si vous avez une autre expérience, je suis très intéressé. Merci

Message envoyé le 28-02-2022 par paul01  
Bonjour, je suis a remplir le formulaire TP-274 résidence principale et il y a une question a la case 31 soit ..ANNÉE DE LA CONSTITUTION D'UNE SERVITUDE RÉELLE GREVANT LE BIEN? que faut il inscrire à cette ligne? merci pour vos réponses. bonne journée.

Message envoyé le 28-02-2022 par Bentrider  
Paul01,
Voici ce que j’ai trouvé:
Case 31 TP-274

Dans le cas où, il n’y a jamais eu de changement de vocation de la propriété, c’est à dire que toutes les années de possession sont des années désignées résidence principale, la case 31 devrait être laissée en blanc.

Message envoyé le 28-02-2022 par paul01  
Merci beaucoup Bentrider.. bonne journée

Message envoyé le 28-02-2022 par marquelle  
Bonjour

Pouvez-vous me dire où Je devrais entrer le montant de 500$, dans Impôt Expert, accordé par le fédéral aux ainés plus agés. Relevé 1 (Prov) et T4A (Fédéral).
Dans TurboImpôt, c'est à la ligne 1300 pour le fédéral et la ligne 114 pour le provincial.

Merci

Message envoyé le 01-03-2022 par ms10  
@ marquelle
T4A autres renseignements clique sur le triangle dans le menu deroulant tu verras la case 205

Message envoyé le 01-03-2022 par marquelle  
@ ms10

Merci pour l'info...est-ce qu'il va s'inscrire automatiquement pour le Provincial...

Message envoyé le 01-03-2022 par Marc 763  
@ marquelle

Et oui juste à regarder à la droite et à côté du $ 500.00 est RL1-O, donc dans ce cas spécifique le montant de $ 500.00 sera automatiquement reporté dans le rapport provincial.

Par contre dans certaines situations il se peut que le montant soit différent dans ce cas et il cliquer sur la feuille d'érable avec le mot QC et inscrire le montant qui diffère.


Message envoyé le 02-03-2022 par gaslem  
Bonjour à vous tous,
ImpôtExpert - feuillet T4A revenus de rente.
AUTRES RENSEIGNEMENTS (prestation pour la COVID-19.
(Un paiement pour services rendus en utilisant le code 028 doit être saisi à la case 048). Cette case n'accepte qu'un montant en argent.
J'ai entré depuis le menu déroulant (205) paiement unique pour les aînés plus âgés (500,00$).
Quelqu'un peut m'aider pour cette case 048.
Merci

Message envoyé le 02-03-2022 par nelly  
Bonjour

Le crédit d'impot aux ainés de 2021 au montant de 418$ pour un couple de 70 ans et plus, existe t-il encore..!

Merci

Message envoyé le 02-03-2022 par ms10  
@nelly

crédit impot aux ainés

Message envoyé le 02-03-2022 par Marc 763  
@ gaslem

Je pense que j'ai votre réponse, je l'admet de la manière qui est indiquée cela peut porter à confusion. Donc ce que vous avez fait à date (case 205 et le montant indiqué dans la case appropriée) et c'est tout voici la réponse

T4A -> Cases 048, 104 ... -> [048] Autres revenus) et sera déclaré à la ligne 13000

Donc si le montant indiqué se retrouve à la ligne 13000 tout est correct.

Message envoyé le 02-03-2022 par gaslem  
Merci, en effet, à la ligne 1300 le 500,00$ apparaît. Ce code 28, ce n'est à moi de l'indiquer.

Message envoyé le 03-03-2022 par mark43  
Bonjour

Il y a quelques jours, j'ai transmis ma déclaration via ImpôtNet

Là je viens de m'apercevoir que j'ai quelques erreurs et je voudrais la retransmettre.

Quelle est la meilleure solution pour corriger la situation, attendre que ma demande soit traitée ou s'il existe une procédure pour le faire immédiatement, toujours via ImpotNet si possible.

Vos réponses seront très appréciées..

Merci

Message envoyé le 03-03-2022 par Lilas37  
bonjour,

une dame séparée depuis plusieurs années a reçu dernièrement un montant de 14000.00$ pour ce qui lui revient sur la maison qu'elle occupait avant sa séparation.

Est-ce que je dois inscrire ce montant à quelque part dans sa déclaration.

Merci.

Message envoyé le 03-03-2022 par Bentrider  
Lilas37,
Si ce montant fait partie d’une entente de séparation notariée, c’est ni imposable, ni déductible de l’impôt.

Message envoyé le 03-03-2022 par Marc 763  
@ mark43

Selon mon avis personnel, il est mieux d'attendre vos avis de cotisations (Féd+Qué) et faire une demande de redressement.

Le fait de réémettre une déclaration peut causer plus d'inconvénients que d'avantages

Message envoyé le 04-03-2022 par cheerios007  
Bonjour!
peut on deduire les frais de gardes pour nos enfants qui ne sont pas a notre charge et que l'on paye pour ces frais de gardes?

Message envoyé le 04-03-2022 par erreip  
@cheerios007
Généralement, c’est la personne qui a le revenu net le moins élevé qui demande les frais de garde d’enfants. Si les parents sont séparés et partagent la garde de l’enfant, chacun d’eux peut déduire la partie des frais de garde qu’ils ont payée.

Message envoyé le 04-03-2022 par Bentrider  
Pablo,
On peut déduire les frais médicaux sur une période de douze mois consécutifs, se terminant l’année d’imposition. C’est au choix du contribuable. Ainsi, pour 2021, on pourrait établir la période la plus hâtive de février 2020 à janvier 2021. La plus tardive serait de janvier 2021 à décembre 2021.

Message envoyé le 04-03-2022 par cheerios007  
Merci erreip mais est ce que celui qui n'a pas la charge de l'enfant peut quand meme deduire le montant qu'il a payé comme frais de garde?

Message envoyé le 04-03-2022 par erreip  
@cheerios007
Pour pouvoir demander les frais de garde pour un enfant, il faut que cet enfant soit lié par les liens du sang. Si les parents sont séparés, chacun peut demander les frais qu'il a payé. Si ils sont en couple, c'est celui qui a le revenu le plus bas qui peut les demander.

Message envoyé le 04-03-2022 par Bentrider  
Pablo,
Vous ne tirez aucun avantage d’inclure vos reçus médicaux sur votre déclaration d’impôt 2021, donc aussi bien les retirer. Donc, vous pouvez conserver vos reçus médicaux datés entre le 1 février 2021 et le 31 janvier 2022, et les inclure dans votre future déclaration d’impôt 2022. Lors de la saisie des reçus, on vous demandera de choisir la période de douze mois qui englobent vos reçus. Les logiciels ne conservent pas cette information entre deux années fiscales.
L’idée est de regrouper un maximum de reçus à l’intérieur d’une période consécutive de douze mois de manière à les inclure dans une seule déclaration, quand cela est possible.

Message envoyé le 05-03-2022 par panda  
a tous

j'ai un bloc appartement 50/50
une assurance vie hypothecaire est ce deductible comme depense

merci

Message envoyé le 06-03-2022 par ms10  
@panda

Non, vous ne pouvez pas. La raison est que votre assurance vie va payer votre hypothèque a votre décès. Ce revenu est non imposable

Message envoyé le 06-03-2022 par panda  
MS10
MERCI

Message envoyé le 06-03-2022 par Elvis Gratton  
Le message est pour Marcel G ou Bentrider les personnes qui semblent répondre très souvent. J'ai reçu un Relevé 27 suite à une subvention pour isoler ma maison en 2021. Ils ont mis un montant dans la case B. Aucune indication si se montant est imposable ou non et aucune indication sur quelle ligne je devrais inclure le montant s'il est imposable. D'après vous que dois-je faire? Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Message envoyé le 06-03-2022 par Marcel G  
@Elvis Gratton,
relevé 27     
Si vous êtes un particulier et le montant de la subvention a été utilisé en totalité, vous n'avez pas besoin de le saisir. Par conséquent, vous ne demanderez pas une déduction pour la dépense.
Si par contre le montant n'a pas été utilisé en totalité, ou en fonction de l'entente avec le gouvernement, il vous faudra en saisir le solde dans « Autres revenus imposables

Message envoyé le 06-03-2022 par Elvis Gratton  
Merci Marcel G pour ta réponse sur le relevé 27

Message envoyé le 06-03-2022 par automne  
En 2020, PCU déclaré T4E et remboursé par la suite mais pas de T4E qui corrige la situation. Que faire?
Merci!

Message envoyé le 06-03-2022 par Marcel G  
@automne,
J’ai un cas semblable au vôtre et j’ai hâte de voir ce que les membres du forum suggèrent.

Message envoyé le 06-03-2022 par Bentrider  
Automne,
Le remboursement n’apparaît pas dans ‘Mon Dossier’ de l’ARC?

Message envoyé le 06-03-2022 par automne  
@Bentrider,
Non. Il avait remboursé rapidement pour ne pas devoir payer des intérêts.

Message envoyé le 07-03-2022 par claude47  
Bonjour

Dans quels cas s'applique le credit de formation du federal, les gens me disent sur mon avis de cotisation j'ai doit a 500 dollars de credit de formation

merci

Message envoyé le 07-03-2022 par Bentrider  
Automne,
Je vois que c’est Service Canada qui gère la PCU et les remboursements.
PCU Service Canada
L’information devrait se retrouver dans “Mon Compte” de Service Canada.

Message envoyé le 07-03-2022 par Alouxx22  
Bonjour, je travaille avec turbo impot. J'ai un T4A-relevé 1 case O Code RS Soutien financier de 12600$. Est ce que c'est normal que le montant ne va pas à la ligne 154 de la déclaration au qc. Pcq ça change completement mes resultats.

Message envoyé le 08-03-2022 par irondune  
@ Alouxx22


Il faut le faire manuellement, malheureusement le logiciel ne le prends pas en compte pour le Quebec

Message envoyé le 08-03-2022 par Kaboom  
Bonjour
j'ai communiqué avec l'ARC au sujet du T5008.
Les actions achetées et vendues doivent être déclarées à l'Annexe 3 ainsi que les dépenses reliées pour calculer le gain ou la perte en capital.
Il faut aussi remplir le T5008.
Mais lorsqu'on le rempli le montant s'ajoute à l'Annexe 3 à la ligne
(voir Annexe 3 sup) et dans l'Annexe 3 sup selon feuillets T5008.
Donc double le gain en capital.
Comment empêcher cela?
Merci pour le support.

Message envoyé le 08-03-2022 par jasminpierre  
@Kaboom
Tu remplis seulement T5008, pas les deux (annexe 3 et T5008).

Message envoyé le 08-03-2022 par Bentrider  
Le relevé T5008/R18 consolidé est une nouvelle exigence de Revenu Québec pour l’année d’imposition 2021 : T5008/R18 Consolidé
Ce relevé dédouble les T5008 déjà envoyé à l’ARC, donc c’est à conserver dans nos dossiers uniquement. En pré-remplissant la déclaration à partir de ‘Mon Dossier’, les T5008 se téléchargent et meublent l’Annexe 3, sans aucune autre intervention.

Message envoyé le 08-03-2022 par Kaboom  
Merci beaucoup jasminpierre et Bentrider.
Très apprécié.

Message envoyé le 08-03-2022 par JGM28  
Bonjour,
je suis divorcé et paie une pension à mon ex. ImpôtExpert me donne un crédit pour personne à charge admissible pour ma fille en garde partagée auquel je n'ai pas droit puisque je paie une pension. Comment faire pour refuser ce crédit ?

Message envoyé le 08-03-2022 par erreip  
@JGM28
Dans l'entrevue, au dossier de l'enfant, à la question: qui doit déclarer cette personne à charge sur la déclaration du Québec; répondre ne pas faire la demande.
Ne pas oublier dans l'option contrôle du dossier de l'enfant de répondre aux questions sur la personne à charge.

Message envoyé le 09-03-2022 par JGM28  
@erreip
Merci pour l'info.

Message envoyé le 10-03-2022 par Lepage134  
Je fais l'impot pour une personne décédée en octobre 2021 et qui ne vivait que des pensions du gvt. Malgré le décès, elle a reçu en janvier 2022 un chéque de 275$ de Québec pour la prestation exceptionnelle de cout de la vie. J'ai appelé RQ et on a convenu que je retourne le chèque par la poste, en janvier dernier.

Là je suis dans son dossier en ligne à RQ et je vois qu'il y a un 275$ (en date de janvier 2022) qui se retrouve dans le "Total des versements d'acomptes provisionnels" (?). Je ne sais pas trop ce que ça implique pour l'an prochain. Mais je ne veux pas me faire achaler en 2023 avec ce satané chèque de 275$ pour me reclamer encore de l'impot pour la décédeé.

D'après vous, ce 275$ dans les acomptes prov. est-ce inquiétant et devrais-je me payer 1h au téléphone pour faire enlever ça? Ou si les acomptes provisionnelles vont de façon sûre s'effacer sans dommage pour moi à la fin de 2022 sans risque de me faire harceler en 2023?

(J'hésite à appeler parce que en janvier la division impot savais qu'elle était décédée en octobre, mais ni la division "maintien à domicile" ni la "prestation spéciale" n'avait été avisées et les deux cherchaient encore à envoyer des chèques. La communication inter-division n'a pas l'air au top).

Message envoyé le 10-03-2022 par Bentrider  
Lepage134,
J’ai l’impression que le montant est la provisoirement, en attendant le traitement de la déclaration finale. Il servirait à payer l’impôt finale ou serait remboursé aux héritiers.

Message envoyé le 10-03-2022 par Lepage134  
@Bentrider   Elle n'a pas payé d'impot ces dernières années et je ne pense pas qu'elle en paie cette année non plus.

Ce que vous dites m'inquiète parce que je ne veux surtout pas d'un retour d'impôt de 275$ aux héritiers puisque normalement elle n'aurait pas dû recevoir ce 275$ et les héritiers n'y ont donc pas droit. Alors ça risque de me revenir dans la face s'ils venaient à découvrir ça plus tard.

Est-ce que vous savez si qqun qui avait droit à ce 275$ voit ce 275$ apparaitre dans ses versements d'acompte provisionnel ou si ça ne devrait pas apparaitre là pour un bénéficiaire autorisé et vivant?


Message envoyé le 10-03-2022 par Bentrider  
Lepage134,
Ce que je sais c’est que le compte “accomptes provisionnels’ sert souvent de ‘stationnement temporaire’ pour des chèques retournés au MRQ…
Je demanderais au liquidateur de faire parvenir une lettre explicative à RQ, pour enlever ce montant du compte.

Message envoyé le 10-03-2022 par Lepage134  
Bentrider Dans ce cas, je vais m'assurer que le "stationnement" soit bien temporaire et non annuel. Merci de l'info.

Message envoyé le 10-03-2022 par sandys  
Bonjour,

Je déclare des revenus et impôts étrangers chaque année.
Cette année à la révision des données dans ImpotExpert j'obtiens un message d'erreur qui m'indique que je ne peux pas envoyer la déclaration par Imponet à revenu Québec, à cause du fait que je réclame des crédits pour impôts étrangers.
Je dois envoyer une déclaration papier à la place.

Pourtant chaque année ça fonctionne.

Savez-vous s'il y a un bug dans le programme ou bien un changement de politique à ce sujet ?

Merci !

Message envoyé le 10-03-2022 par Bentrider  
Sandys,
Il y a des restrictions :
Restrictions- Impotnet crédits étrangers

Message envoyé le 10-03-2022 par sandys  
@Bentrider

Ah ! Merci beaucoup pour cette information.
C’est donc nouveau et je n’avais pas trouvé cette précision en cherchant sur le site.

Bonne soirée.

Message envoyé le 11-03-2022 par blach8  
Personne décédée le 22 décembre 2020. La déclaration finale a été produite l'an passée mais la distribution des biens n'a pas été faite encore pour X raisons. Pour 2021 on a le 2500$ de la RRQ, un montant relatif a un CELI de 984 $ et un revenu d'intérêts de 562 $. Suis-je obligé de faire une déclaration T3 des fiducies ? Est-ce qu'il y a d'autres alternative ? La liquidatrice reçoit le SRG. Comment ça fonctionne, le premier dollar est imposable si je me m'en rappelle bien...mais j'en ai jamais fait, c'est pour cela que je m'informe. Merci !

Message envoyé le 11-03-2022 par Marc 763  
@ blach8
Est-ce qu'une demande de redressement de la déclaration finale est envisageable ? Pour la SRG ceci me surprend car normalement celui ci doit arrêter le mois suivant le décès pour le celi celui ci n'étant pas imposable je ne vois pas pourquoi l'inclure.

Message envoyé le 11-03-2022 par Romanesh1  
Bonjour

je suis à faire un rapport ... Question: je suis embêter car le syspteme dans le SACRT ne veut pas me mettre le montant de travailleur . Relevé 10: 3500.00 et le montant est de 525.00 pour le crédit. Il veut pas me le donner... Pourquoi ?

Message envoyé le 11-03-2022 par Marcel G  
@Romanesh1,
Voir la démarche proposée Relevé10 et TurboImpôt

Message envoyé le 11-03-2022 par Romanesh1  
@Marcel G.
j'ai bien inscrit mon Reer dans la section REER, j'ai inscrit le relevé 10 pour la FTQ en case F et le montant en
b se mets tout seul, mals ma section SACRT , ne veut pas me donner le montant de 525.00, elle reporte le montant pour 2022. et pourtant j'en ai besoin pour réduire ces impôts.

Message envoyé le 11-03-2022 par Marcel G  
@Romanesh1,
Avez-vous vérifié le maximum REER déductible selon l’avis de cotisation de l’Agence du Revenu?

Message envoyé le 11-03-2022 par Romanesh1  
oui le montant inscrit est de 70458$ est-ce à cause de l'âge de la personne elle à 68 ans , mais encore un revenu T4 de 18000.00$ j'ai même augmenté le revenu et rien s'y passe. , sur le site de turbo impot, une personne a mentionné le problème et un correctif a eu lieu en février 2022 donc, le problème serait réglé et lui il mentionne que son revenu était trop bas, car il a fait le test en augmentant le revenu et il a vu le montant cette personne avait 60 ans par exemple.

Message envoyé le 11-03-2022 par Romanesh1  
@Marcel G.. je me suis répondu à moi-même en vous écrivant et voici la validation de la réponse : outefois, de 45 à 64 ans, il est possible que vous touchiez des revenus de retraite (rentes d’un fonds de pension, rentes de retraite du RRQ, etc.). Si telle est votre situation, les crédits d’impôt pour fonds de travailleurs vous sont accordés uniquement si vous déclarez des revenus d’emploi (montant brut) ou des revenus d’entreprise (montant net) d’au moins 3 501 $, à condition que vous n’ayez pas effectué un rachat pour retraite ou invalidité auprès d’un fonds de travailleur.

À partir de l’année de votre 65e anniversaire, vous n’avez plus droit aux crédits d’impôt.
Donc à 65ans ce n'Est pas rentable de cotiser au fond de la FTQ

Message envoyé le 11-03-2022 par Marcel G  
@Romanesh1,
Vous avez bien répondu à votre question.

Fonds de Solidarité FTQ

Message envoyé le 11-03-2022 par Bentrider  
Blach8,
Les montants sont minimes. J’aurais tendance à distribuer ces montants parmi les héritiers selon les proportions spécifiées dans le testament. Les héritiers déclarent leur montant respectif en l’année fiscale 2021. Chacun téléverse sur ‘Mon Compte’ une copie des feuillets avec un note explicative concernant la répartition.
Vous pouvez aussi compléter un T3, mais si vous choisissez la réponse ‘oui’ à la question 2, page 2, les héritiers seront imposés plutôt que la fiducie et vous arrivez d’un point vu fiscal au même résultat. Donc on cherche à minimiser le travail du liquidateur; demander un code d’identification du T3, compléter la T3 et T3-Annexe 9, et fabriquer les feuillets T3 à distribuer aux héritiers.

Quelques éléments pour compléter un T3 avec un seul revenu d’ Intérêt de 1000$
T3 fiducie testamentaire personnelle code 900 (TP-646 page 1, case 7)
On répond ‘non’ au 12 questions, sauf pour la 2 = ‘oui’ (TP-646, page 2, case 20)
Cheminement du 1000$:
page 3 - Cases 19, 20, 46 (TP-646 page 2, case 51 ou 61)
page 4 - Cases 471, 47 (TP-646 page 3, case 80,81)
page 4 - Cases 48 et 50 = 0 (TP-646 page 3, case 82)
Fin de la T3
T3- Annexe 9 (TP-646 annexe C)
Case 9001 : nombre de bénéficiaires (Annexe C, case 1)
Case 9261: montant par bénéficiaire (Annexe C, case 406-1)

On envoie par la poste le formulaire T3, les feuillets T5 originaux, les feuillets T3 (RL 16, case G) complétés utilisant le gabarit PDF remplissable. On distribue les T3 (RL 16) aussi aux héritiers afin des inclures dans leur déclaration.

Message envoyé le 11-03-2022 par blach8  
@Bentrider   Merci pour votre réponse, très appréciée. Je comprends que c'est la logique cela peut être une alternative mais est-ce que cela serait un obstacle pour obtenir un éventuel certificat de décharge et d'autorisation de distribution des biens si par principe la T3 et TP-646 sont exigées ? Je sais que la demande de certificat de distribution de biens et de décharge aurait dû être faite plus tôt. Je pensais que les clients avaient fait cette démarche. La liquidatrice n'est pas la conjointe mais la fille du défunt. Ça me tente pas trop de m'embarquer avec des T3 sans trop savoir ce que ça va donner...d'autant plus qu'il n'existe pas vraiment de logiciels abordables qui traitent ces situations peu fréquentes.

Message envoyé le 11-03-2022 par blach8  
@ Marc 763   Merci pour votre réponse, très appréciée. Je ne suis pas certain qu'on puisse reporter ces montants de feuillets 2021 dans une déclaration finale de 2020 même si ça serait une solution tout de même avantageuse... Je cherche une solution simple mais que les clients n'aient pas d'ennuis.

Message envoyé le 12-03-2022 par blach8  
@Bentrider   Merci beaucoup pour les informations. Donc la façon de faire serait de faire une copie des relevés existants qui seront déclarés par chacun d'eux selon les proportions aux héritiers en 2021. Ils peuvent le faire même si les demandes de distribution de bien ne sont pas encore envoyées ? Et cette façon simplifiée de faire ne causerait pas de problèmes, pour obtenir ces certificats de décharge et de distribution de biens ? La solution proposée par Marc 763 qu'en pensez vous ? Comme les feuillets sont de 2021, je ne suis pas sûr qu'il serait possible d'amender la déclaration finale de 2020 avec ces revenus, bien que ce serait une solution avantageuse dans ce cas-ci.

Message envoyé le 12-03-2022 par Bentrider  
Je ne vois aucun problème avec le certificat de décharge; au fédéral le liquidateur ou le représentant peut appeler l’ARC pour avoir une confirmation verbale que la succession est libre de dettes.
Par ailleurs, le problème avec l’amendement de la T1 finale de 2020, c’est que les revenus générés par la succession ont été réalisés en 2021.
Au fédéral le certificat de décharge est largement symbolique; il n’est pas obligatoire mais sécurise le liquidateur. Toutefois, l’ARC se réserve le droit de ne pas en tenir compte si elle trouve une irrégularité dans le futur…

Message envoyé le 12-03-2022 par Lepage134  
Bentrider et blach8. Juste pour mon info personnel, dans le cas exposé par blach8, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour le provincial?

Message envoyé le 12-03-2022 par Elvis Gratton  
Bonjour Marcel G. J'ai un petit problème. J'utilise Turbo impôt de luxe et je veux compléter mon formulaire T777S par la méthode détaillée option 2. Je ne réussis pas à inscrire mes montants de dépense directement à moins de le faire par entrée directe. Que puis-je faire pour régler ce problème? J'utilise espace désignée et j'ai complété les autres informations. Merci de jeter un coup d'oeil sur mon petit problème.

Message envoyé le 12-03-2022 par blach8  
@Bentrider Merci beaucoup. Je seconde Lepage134 avec la même question si ça va bien se passer avec Revenu Québec avec la procédure pas compliquée.

Message envoyé le 12-03-2022 par Bentrider  
Blach8 et Lepage134,
Ça devrait être identique. J’ai ajouté les cases équivalentes du TP-646 pour la ‘méthode compliquée’ pour démontrer qu’on arrive au même résultat. Comme liquidateur, j’ai géré moi-même pendant trois ans, un T3 testamentaire résident en Ontario, donc je n’ai pas d’expérience personnelle avec la TP-646.

Message envoyé le 12-03-2022 par blach8  
@Bentrider Merci beaucoup , Mais alors on indique quand même que toutes les déclarations de la succession ont été produite sur la demande de certificat de décharge/avis de disbribution de biens ? La déclaration finale oui mais si j'opte pour la solution alternative la plus simple, ça va être accepté par les gouvernements ? Est-ce qu'il peuvent revenir en arrière et exiger une T3/TP-646 quand-même ?

Message envoyé le 12-03-2022 par gathull  
Bonjour quelqu’un a déjà eu ce message:

Erreur de transmission au Québec :
Veuillez prendre connaissance du ou des messages suivants. Apportez
ensuite les corrections nécessaires à votre déclaration, puis
transmettez-la de nouveau. Comme vous avez inscrit des montants aux
lignes 27 et /ou 40 de l’annexe L ainsi qu’aux lignes 30 et /ou 31 de l’annexe
R, le montant de la ligne 14 de l’annexe R doit être le même que celui de
la ligne 34 de l’annexe R.(T3H00R14) Vous avez besoin de renseignements?
Communiquer avec le Service d’aide impôtNet Québec. (T3Z00004)

Message envoyé le 12-03-2022 par automne  
Bonjour,
Une amie a une partie locative dans sa maison. Elle calcule toutes les dépenses (rénovations) peu importe si c'est dans sa résidence principale ou dans le loyer. C'est toujours une perte comme Revenus de location.
En fait, voici ma question:
Est-ce que la perte cumulative sur placement devra être prise en considération si elle vend sa maison?
Merci!

Message envoyé le 12-03-2022 par Bentrider  
Blach8,
Le certificat de décharge ne tient pas compte du statut d’une fiducie, qui est gérée par une autre division de l’ARC, il tient uniquement compte de la déclaration T1 finale. Le seul élément commun partagé entre les deux divisions de l’ARC est le testament. Donc le champ est libre pour les certificats si la T1 finale est acceptée, sans dettes.
Pour simplifier la vie de votre cliente, il serait préférable de soumettre un dossier papier comprenant les feuillets d’information et une lettre explicative des distributions avec les noms, addresses et NAS des bénéficiaires. Si les gens ne sont pas parfaitement à l’aise dans leur espace, Mon Compte, il est préférable d’utiliser le bon vieux papier.

Message envoyé le 12-03-2022 par jcrobin  
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour une déclaration d'une personne décédé dont je n'ai vraiment pas l'habitude de faire

Je vous en contexte
Il s'agit d'un couple marié a la retraite avec seulement les revenus de pension du gouvernement dont le mari est décédé en juin 2021.
Comment dois-je procédé ?

Je produit leur déclaration conjointe comme a l'habitude mais en inscrivant a la dame veuve et a l'homme marié décédé le x juin 2021 ?
Si oui, dois-je produire une autre déclaration de succession ? Je ne saurait pas trop quoi y inscrire car après le décès, il n'a pas eu d'autre sommes mise a part le 2500 $

Quelqu'un peux m'éclairer sur le sujet svp
Merci a l'avance

Message envoyé le 12-03-2022 par Bentrider  
Jcrobin,
Oui, si vous travaillez avec Impotexpert, votre démarche me semble parfaite. Le montant de 2500$ est imposable dans la déclaration de la conjointe. La déclaration fédérale du défunt doit être postée accompagnée de la preuve de décès et une copie du testament.

Message envoyé le 12-03-2022 par Marcel G  
Bonjour,
Ai-je raison de penser que je n'ai pas à inclure ce reçu de REER concernant le transfert direct de certains biens d'un REER ou d'un FERR à son propre compte?

Message envoyé le 12-03-2022 par Bentrider  
MarcelG,
Tiré des instructions du formulaire T2030:

Particulier : Le demandeur joint une copie du feuillet T4RSP ou T4RIF, ainsi qu'une copie du reçu, à sa déclaration de revenus et de prestations pour l'année du transfert. Il inclut le montant indiqué sur le feuillet T4RSP ou T4RIF dans son revenu imposable et déduit de celui-ci le montant indiqué sur le reçu.

Message envoyé le 12-03-2022 par Marcel G  
@Bentrider,
Ce n'est pas la première année que je traite ce genre de situation pour ce neveu. Les autres années, le calcul était conforme.
Je donne des chiffres.
Montant du T4RIF 342 215,79$
Reçus des transferts 321 402,29$ + 20 813,50$ = 342 215,79$
Jusqu'à là, tout correspond au T4RIF.
Cependant, il a un autre reçu d'un transfert de 16 457,35$
D'où mon incompréhension.
À moins qu'il lui manque un T4RIF.

Message envoyé le 12-03-2022 par blach8  
@Bentrider   Merci encore pour tous les conseils donnés. Je vais suivre la méthode simple.

Message envoyé le 12-03-2022 par blach8  
@MarcelG    Avez-vous vérifié avec le numéro d'avis de cotisation 2020 ou 2019 de votre client, les feuillets présents dans son dossier dans le téléchargement de données à Revenu Québec ? Ça pourrait peut être aider à valider.

Message envoyé le 12-03-2022 par Marcel G  
@blash8,
Il doit me l'envoyer demain par courriel.
Je crois bien qu'il manque en effet un T4RIF car le montant de 2021 est inférieure à 2020.
Je vous donnerai des nouvelles.
Merci Blash8 et Bentrider!

Message envoyé le 13-03-2022 par Lilas37  
Bonjour,

je suis bien embêtée concernant la vente d'un terrain.

Je vous explique : il y a quelques années, le monsieur a acheté un terrain au montant de 11000.00$ payé comptant, car le vendeur voulait faire la vente au noir. Mais il y a un acte notarié à ce sujet.

En 2021, le monsieur vend son terrain avec diverses améliorations, dont fosse septique, etc. pour la somme de 34000.00$ à

Selon lui, il n'a réalisé aucun bénéfice sur la vente.

Ma question : doit-il déclarer la vente et si oui, à quel endroit dans Impôt Expert dois-ce inscrire les montants.

Merci de votre aide.

Message envoyé le 13-03-2022 par Bentrider  
Automne,
C’est un sujet ‘chaud’ sur le forum Ufile. Il y a même une vidéo sur le canal YouTube de Ufile sur le sujet.
Voici un lien:
Perte terminale

Le message de TaxSmith du 19 mars 2021 est assez complet. Je comprend qu’une perte terminale s’applique sur l’immeuble et non le terrain qui ne peut pas se déprécier. La bonne nouvelle c’est que la perte terminale s’applique sur l’ensemble des revenus de la déclaration.

Canal YouTube IE/Ufile :Vidéos

Message envoyé le 13-03-2022 par Allt  
Bonjour,
J'ai une étudiante qui suit un cours à une université aux États pour 3 mois. Elle a dû payer en US, $50 de frais de scolarité, payer pour un relevé de notes officiel de son université et pour un test de classement en Anglais langue seconde; elle a dû payer pour son visa et un "SEVIS fee" de $220 comme "student and exchange visitor". Ces sommes ont été payées en 2021 et le cours débutait en 2022.
Question: ces sommes sont-elles déductibles comme frais de scolarité?
Et si oui, en quelle année?
Un gros merci à l'avance.
Allt

Message envoyé le 13-03-2022 par bigmik  
bonjour, question pour les experts...j'ai un client qui se fait remboursés ses frais par son employeur (dentiste, orthophonie, ostéopathe, etc)...donc il a dépensé $1500 pour l'année 2021 et il s'est fait remboursé $1500 par l'employeur...est-ce que l'on peut prendre ce $1500 et le passer au complet dans les frais médicaux même si ça a été remboursé?

ce montant est inclus dans la case 40 au fédéral et L au provincial...donc ceci est considéré comme un avantage imposable...

j'en doute mais je veux juste être éclairé svp

merci

Message envoyé le 13-03-2022 par Bentrider  
Allt,
L’étudiante doit remettre le formulaire TL11A au registraire de l’université Américaine. Pour bien compléter ce formulaire, Il est important que l’étudiante agisse de ‘guide’, car les universités étrangères ne sont pas familières avec ces documents et le personnel administratif est parfois intimidé par l’entête ‘Agence du Revenu du Canada’. Les frais de scolarité et les frais d’examen sont probablement déductibles, mais pas les frais d’obtention du Visa. Le jeu ne vaut peut-être pas la chandelle, si le séjour est de courte durée et ne mène pas à un diplôme post-secondaire.

Message envoyé le 13-03-2022 par ms10  
@ bigmik

Frais médicaux admissibles payés ou remboursés par un employeur
Si vous ou votre conjoint avez bénéficié d'un avantage imposable pour des frais médicaux admissibles payés ou remboursés par votre employeur ou par celui de votre conjoint (cet avantage est inclus aux cases A et L du relevé 1), vous pouvez inclure dans vos frais médicaux les frais qu'il a payés ou remboursés, sauf s'ils peuvent être déduits à la ligne 236 ou à la ligne 297,cependant l'ostéopatie déductible au Québec seulement

Message envoyé le 13-03-2022 par bigmik  
merci ms10...ce paragraphe n'est pas clair pour moi...

mais si je comprends bien si le $1500 est inclus dans la case A et L, l'on peut rentrer ce $1500 dans le tableau des frais médicaux...

comment se traite cette situation au fédéral svp?

merci

Message envoyé le 13-03-2022 par blach8  
@bigmik    Dans le cas de la case J du relevé 1, il s'agit d'un avantage imposable au Québec. Cette prime est donc déductible dans les frais médicaux au Québec seulement. Comme cet avantage est rarement imposé au fédéral, ce montant ne doit pas être inclus dans les frais médicaux au Canada. Est-ce que votre feuillet T4 a une case 40 équivalente à celle de la case L du relevé 1 du Québec ?

Message envoyé le 13-03-2022 par bigmik  
oui case 40 au fédéral la même que L au qc

Message envoyé le 13-03-2022 par blach8  
@bigmik Tiré de L'ARC Frais médicaux
Les montants que vous payez pour les frais médicaux d'un employé dans une année d'imposition sont un avantage imposable pour l'employé.
Habituellement, il n'y a pas de TPS/TVH et la TVP à inclure dans la valeur de cet avantage. Cependant, certains frais médicaux qui donnent droit au crédit d'impôt pour frais médicaux peuvent être soumis à la TPS/TVH et la TVP. Dans un tel cas, incluez la TPS/TVH et la TVP dans la valeur de l'avantage.
Pour en savoir plus sur les frais médicaux admissibles, consultez :
le folio de l'impôt sur le revenu S1-F1-C1, Crédit d'impôt pour frais médicaux;
Droit au remboursement des frais médicaux
1.16 L’alinéa 118.2(3)b) prévoit qu’un particulier ne doit pas considérer des frais comme frais médicaux admissibles dans la mesure où le particulier ou certaines autres personnes ont droit à un remboursement à leur égard. Il existe une exception à cette règle si le montant du remboursement doit être inclus dans le calcul du revenu et n’est pas déductible dans le calcul du revenu imposable. La règle de l’alinéa 118.2(3)b) s’applique si l’une des personnes suivantes a droit à un remboursement à l’égard des frais médicaux :
le particulier;
le patient;
une personne liée au particulier ou au patient;
le représentant légal du particulier, du patient ou d’une personne liée au particulier ou au patient.

Message envoyé le 14-03-2022 par Allt  
@Bentrider
Un grand merci pour vos lumières. La clé semble être un diplome ou un certificat à la fin des 4 mois. Je vérifie. Pour le $50 payé en 2021 pour des cours en 2022, devra-t-il servir en 2022 seulement si nécessaire ?. Merci,
Allt

Message envoyé le 14-03-2022 par Bentrider  
Allt,
Le TL11A sera daté en 2022, donc 2022 ou une année future; ces déductions suivent le contribuable jusqu’à épuisement (à moins d’être transférées à un parent). L’étudiante peut remplir elle même le formulaire et se présenter au bureau du registraire, en spécifiant clairement le besoin du formulaire, et demander d’apposer les frais, les signatures et le sceau institutionnel. Prendre une photo et téléverser dans ‘Mon Compte’ de l’ARC Téléversement ARC

Message envoyé le 14-03-2022 par piecab  
Bonjour   Marcel. Voici ma question

En 2021, une personne a été hospitalisée 3 fois.
Par la suite, elle a du aller en soins de convalescence. Elle a payé des frais chaque fois. Est-ce déductible et si Oui avec Impot Expert a quelle endroir les saisir.
--------------------------------------------------
Dans une meme ordre d'idée, elle a eu des frais de transport adaptée pour de se rendre de l'hotital a la maison de convalescence.

Meme question que la pr.c.dente

Merci Marcel

Message envoyé le 14-03-2022 par blach8  
@piecab   Sous l'onglet "Frais médicaux et handicap", dernier item, Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenair son autonomie. Ce crédit est remboursable contrairement aux frais médicaux, pour les frais de séjour en unité transitoire de récupération fonctionnelle. Demander ce qui est le plus avantageux pour le client.
Pour ce qui est des frais de transport médicaux, ils sont soumis à certaines règles dont un minimum de 40 km de distance en aller seulement pour être admissibles à titre de frais médicaux.

Message envoyé le 14-03-2022 par Gala  
Est-ce que le programme renoVert existe encore? pour l'achat et installation d'une thermopompe?

Message envoyé le 14-03-2022 par bob99blue  
bonjour
mes primes d,assurance collective sont elles des frais medicaux. je demeure au nb

Message envoyé le 14-03-2022 par Bentrider  
Bob99blue,
Oui, partout au Canada.

Message envoyé le 14-03-2022 par jasminpierre  
bob99blue,
Pas la partie assurance vie si inclus.

Message envoyé le 15-03-2022 par Allt  
@Bentrider,

Un grand merci pour cette réponse rapide. J'en prends acte.
Bonne journée,
Allt

Message envoyé le 15-03-2022 par cloclo0525  
Salut la gang!

Pour les frais medicaux d'infertilité, j'ai rempli le formulaire au provincial tp.1029.8.662. Mais ma question une fois envoyer gouvernement provincial. Est-ce que je peux mettre au fédéral le 15000$ de frais dans les frais médicaux?

Message envoyé le 16-03-2022 par Bentrider  
Cloclo0525,
Tiré des frais médicaux admissibles Revenu Canada:
Fécondation in vitro – les frais payés à un professionnel de la santé autorisé ou à un hôpital public ou privé autorisé. Les frais liés à l'obtention d'ovules ou de sperme provenant d'un donneur ou d'un organisme donateur (y compris les services servant à trouver un donneur) ne sont pas admissibles. Voir aussi Procédures liées à la fertilité.

Procédures liées à la fertilité – les frais payés à un professionnel de la santé autorisé ou à un hôpital public ou privé autorisé pour concevoir un enfant. Généralement, les frais payés pour une mère porteuse ne sont pas admissibles. Voir aussi Fécondation in vitro.

Message envoyé le 16-03-2022 par Gates  
Bonjour,

J'ai une question au niveau du gain en capital, a savoir si l'immeuble en question qui a été vendue doit inclure le terrain et le bâtiment aucun amortissement,au calcul du gain en capitale ou seulement le bâtiment?

merci de répondre,

Gates    

Message envoyé le 16-03-2022 par Lasteph18  
Bonjour tous le monde,

Je n'arrive pas à trouver s'il y a une limite pour les montures de lunettes. Car le couple ont chacun 2 paires chacun......j'hésite à les mettre.

Message envoyé le 16-03-2022 par gathull  
Question générale : Ça vous prend combien de temps faire une déclaration d’impôt standard, T4,T5, Reer, frais de garde, relevé retraité en moyenne.

Message envoyé le 16-03-2022 par erreip  
@Lasteph18
Pour le fédéral il n'y a aucune limite.
Pour le provincial la limite pour monture est 200$
Facile de trouver,tout est indiqué sur les sites de revenu Qc et Fédéral et aussi en
questionnant Google. Et au début de ce post, Marcel G a mis les guides pour frais médicaux des 2 paliers de gouvernements.

Message envoyé le 16-03-2022 par vlad63  
Bonjour.

Un couple marié et séparé depuis 10 ans revient ensemble le 1er juin 2021. Est-ce que la règle du 12 mois s'applique?

Message envoyé le 17-03-2022 par Romanesh1  
Bonjour

Question: Couple canadien revenu au pays le 30/07/2021 déclaré résident permanent et citoyen canadien. Est-ce que le montant pour personne à charge, car seulement 1 des 2 à travaillé en 2021 est au prorata (doit aout à décembre )? ou bien le montant global ?

Même chose dois-je mettre au prorata les crédits non remboursable du Québec ?

Message envoyé le 17-03-2022 par bellisimot  
Bonjour a tous !

crédit pour personne aidante naturel.
Une dame qui s'occupe de sa mère agée elle a un papier homologation du tribunal. Je peux tu mettre sa dans ses impôts ses quand même 2400$ pour des évaluations médicales et psychosociales. Si oui je met sa ou ?

Pour le crédit pour personne aidante je le rentre tu dans personne a charge ? car dans l'annexe H je peux pas rien inscrire sa me reviens toujours dans l'onglet de la personne a charge. Je suis mélé pas a peu près je comprend pas pourquoi je peux pas inscrire son nom dans la partie B de l'annexe H

Merci !

Message envoyé le 17-03-2022 par Romanesh1  
@Marcel

Vous avez répondu à votre question .:)
et oui, elle doit la mettre dans enfant, l'enfant doit produire son rapport d'impôt de toute façon pour y transférer les montants aux parents donc, par la suite la mère pourra la rajouter comme enfant à charge et le logiciel y mettra les montants.

Message envoyé le 17-03-2022 par Romanesh1  
@bellsismot.

Oui, vous devez la mettre dans personne à charge et faire attention a bien compléter les champs pour ne pas avoir de crédit supplémentaire et l'annexe H deviendra disponible, pour la personne personne aidante n'habitant pas ou habitent avec la personne .

Pour les documents selon moi sera frais médicaux mais pour la personne handicapé

Message envoyé le 17-03-2022 par Romanesh1  
@gathull.

Cela dépend si nouveau, inscrire les données, et visualiser si tout est ok ... peut prendre 30 minutes si tu connais bien ton logiciel et la révision des montants que tu peux avoir droit.

Message envoyé le 17-03-2022 par Marcel G  
@Romanesh1,
J'ai effacé mon message car je pense que ce n'était pas pertinent!
Mais merci pour confirmer ma démarche!

Message envoyé le 18-03-2022 par Brody  
J'ai un couple, l'homme a 63 ans et sa conjointe 66 ans. Les 2 ont des retraits de FERR (T4RIF). Je veux faire le fractionnement de revenu mais seulement celui de la femme est admissible car sur la ligne 11500. Pour l'homme son revenu FERR se met à la ligne 13000 - Autres revenus. Ainsi Turbo Impôt ne le considère pas fractionnable. Pourtant au fédéral pas obligé d'avoir 65 ans pour le fractionnement. Je ne comprend pas. Quelqu'un pourrait m'aider?

Message envoyé le 18-03-2022 par Bentrider  
Brody,
Voici une explication possible:
Fractionnement

Message envoyé le 18-03-2022 par Marcel G  
@Bentrider
@blash8
J'ai oublié de vous donner un retour sur le transfert direct d'un T4RIF au REER au montant de 16 457,35$.
La banque ne comprend pas car mon neveu n'aurait pas dû recevoir ce document. De plus le montant était erroné et concernait l'année 2022.
Tout finit bien!

Message envoyé le 18-03-2022 par Brody  
@Bentrider
Super merci de la réponse et le lien.

Message envoyé le 18-03-2022 par claude47  
Bonjour

Y en a il qui ont note une difference a la ligne 452 cotisation paye en trop a la regie de rentes du quebec?

La saisie est exacte et aucune erreur mais l'avis de cotisation donne une grosse difference entre ce qui a ete calculé par le logiciel et avis de cotisation provincial, je ne comprend pas

merci

Message envoyé le 18-03-2022 par BsMoBs  
Bonjour,
Si j'ai acheté ma première maison en 2021, est-ce que je peux déduire les cout de renovation? (cout de la peinture, j'ai peinturé au complet la maison moi-même)

Message envoyé le 18-03-2022 par jasminpierre  
@BsMoBs
Non tu ne peux pas. Mais tu as droit à un crédit de $750 au Fédéral et au Québec si c'est ta première maison pour toi et ton/ta conjoint(e).

Message envoyé le 18-03-2022 par BsMoBs  
Merci @ jasminpierre   
et ce crédit, est-ce que je le met a celui qui a le plus gros salaire ou celui qui a le moins ou cela ne dérange pas ?

Message envoyé le 18-03-2022 par jasminpierre  
@BsMoBs
Ça dérange pas en autant que vos crédits d'impôt sont moins que l'impôt à payer.

Message envoyé le 18-03-2022 par Marc 763  
@ claude47

Oui, j'ai souvent vu cette différence cela m'est même arrivé lorsque j'ai pris ma retraite en 2020 et j'avais payé en trop ma cotisation au RRQ et j'ai été remboursé.

Tout est indiqué à la grille de calcul (Québec) et le logiciel ne se trompe pas donc ce que vous avez d'indiqué à la ligne 452 est vrai et applicable.    

Message envoyé le 19-03-2022 par claude47  
@ Marc 763

Merci mais ici c'est le contraire, le logicel calcun un monent paye en trop a la regie des rentes de plus de $300 et revenu quebec ramene ce montant è $0,07 cent.

J'ai reverife la saisie des infos et tout est ok, le detail en calcul de la cotisation a la regie des rentes donne un resultat de $300,07 qui est reporte a la ligne 452 et revenu. quebec changent pour $0,07 cents, ca fait toute un difference

Message envoyé le 19-03-2022 par Marc 763  
@ claude47
Pour ce montant payé en trop $ 300.00 cela vaut la peine de corriger cela.
Avec la grille de calcul imprimée il faudrait soit vous (avec procurations) ou le contribuable appelle à Revenu Québec et fasse faire le même calcul par un fonctionnaire et les chances sont très bonnes d'avoir un remboursement.


Message envoyé le 19-03-2022 par Puces  
Bonjour a tous,

merci

Message envoyé le 19-03-2022 par Bentrider  
Puces,
Meubles et produits connexes:
Formulaire T2125 code 337000 ou
Produit de bois: 321000

Message envoyé le 19-03-2022 par Puces  
@ Bentrider

le code fonctionne pas, mais pas grave j'ai trouvé

Message envoyé le 19-03-2022 par cheerios007  
Bonjour a tous !
Qu'arrive t il si les efants a charge tombe en garde partagée le 10-12-2021?

Message envoyé le 20-03-2022 par Puces  
@Bentrider

Ca fonctionne pas quand je fais la révision snif snif découragée

Message envoyé le 20-03-2022 par jasminpierre  
@Puce
Essaie la classification de 2017.
Code 337123

Message envoyé le 20-03-2022 par vinr2114  
Bonjour à tous
Mon client possède une terre agricole et il la loue en entier à un autre agriculteur pour 2000$ par année. Je déclare cela ou dans sa déclaration d'impöts?
Deuxième question: les batteries achetées pour les appareils auditifs est-ce que je peux considérer cela comme frais médicaux?
Merci aux experts!

Message envoyé le 20-03-2022 par cheerios007  
Quelqu'un a t il deja rempli l'annexe H pour aidant nature 70 ans et plus avec turbo impot car j'essaye de rentrer les renseignement via PAC puis je ne suis pas capable de remplir aucune autre case dans l'annexe

Message envoyé le 20-03-2022 par clodiots  
quelqun qui sejourne dans un hopital peut tu deduire les mois de son sejour pour l assurance maladie du quebec

Message envoyé le 20-03-2022 par Guysmo356  
Allo, désolé du sujet hors contexte un peu mais qui a un certain liens quand meme avec l'impot. J'aimerais avoir de l'information au sujet de faire des remise de taxe pour un travailleur autonome. Faite moi signe si vous avez le gout de partager des info merci pour tout

guysmo356

Message envoyé le 20-03-2022 par blach8  
Quelqu'un a déjà fait une désignation tardive de résidence principale pour un nouveau client ? Est-ce que ces pénalités massives sont appliquées automatiquement ?

Message envoyé le 20-03-2022 par blach8  
@clodiots    Si la personne est admise en CHSLD, oui, il y a exemption pour les mois admissibles.

Message envoyé le 21-03-2022 par Bentrider  
Blach8,
Je n’ai pas vraiment de réponse, mais en pratique c’est plus facile à justifier le retard quand il y a eu changement d’usage selon les sous-sections 45(2) ou 45(3).

Message envoyé le 21-03-2022 par Cari  
La prime COVID $1400 reçue des USA pour une personne résidant au Québec est-elle imposable au Québec ce papier dit que ce n'est pas imposable au fédéral. Cette personne recoit une pension des USA qui est imposable au fedéral et provincial. Merci.

Message envoyé le 21-03-2022 par gathull  
Un couple conjoint de fait qui se sépare le 15 octobre est-il considéré encore conjoint e fait au 31 décembre ou ils sont considérés séparés
( 90 jours pas sur de comprendre comment l'appliqué )

merci

Message envoyé le 21-03-2022 par polarxp  
Bonjour a tous      (dans turbo impot)
Petite question, je prépare l impot pour mon garcon qui a vendu sa demeure principale en 2021 donc exemption de gain en capital, par quelle formulaires je devrait commencer a remplir et est ce plus facile si on y vas avec easy step car ca m a l air un peu compliqué

Michel
Merci a l avance

Message envoyé le 21-03-2022 par mascou  
@gathull

Au moment de faire son rapport d'impôt, si ça fait 90 jours la séparation ils sont considérés comme séparés au 31 décembre.

Message envoyé le 21-03-2022 par Bentrider  
Polarxp,
L’année dernière, j’avais fait un petit guide ‘pas à pas’ pour Impotexpert:

Le 26 Mars 2021

C’est peut-être utile pour Turboimpot en suivant la logique.

Message envoyé le 22-03-2022 par gathull  
@ mascou Merci!

Message envoyé le 22-03-2022 par gathull  
Exemple site du MRQ : Sylvain et Marie se sont séparés le 15 novembre 2021 et ils n'ont pas repris la vie commune. Puisqu'ils étaient séparés le 31 décembre et que leur séparation va durer plus de 90 jours, ils ne sont pas considérés comme conjoints au 31 décembre 2021.

@ merci Marcel pour le lien.

Message envoyé le 22-03-2022 par Marcel G  
@gathull,
Merci pour la précision! Je garde précieusement cette information!
Et en cherchant davantage, j'ai trouvé votre lien:
Situation au 31 décembre

Message envoyé le 22-03-2022 par clodiots  
@blach8 ☀   merci

Message envoyé le 23-03-2022 par Lepage134  
En faisant la déclaration finale d'une personne décédée avec I-E, j'ai inscrit mon adresse de liquidateur plutôt que l'adresse de la défunte à son décès (et qui était celle que le MRQ avait à son dossier). (ce qu'il ne fallait pas faire).

Je suis allé voir en ligne son dossier et la déclaration n'est toujours pas traitée mais j'ai pu voir ce que le MRQ a reçu d'Impot-Expert. Et dans la section du maintien à domicile, c'est mon adresse qui est inscrit comme dernier domicile plutôt que la Résidence pour Personnes Âgées de la défunte.

Comme elle recevait du maintien à domicile, c'est important qu'il considère sa dernière résidence comme étant une RPA et non pas mon adresse qui n'est pas une RPA. Ça risque d'affecter le crédit d'impôt non remboursable et me couter un remboursement de plusieurs centaines de $.

Ma question: y a-t-il une procédure pour faire modifier l'adresse de la déclaration déjà transmise mais non traitée? Ou si on doit impérativement attendre la fin du traitement du MRQ avec l'erreur qui va me couter des $ pour pouvoir leur indiquer mon erreur sur l'adresse de la défunte? Quelle est la meilleure approche? Merci pour toute suggestion.

Message envoyé le 23-03-2022 par polarxp  
Bonjour a tous (Turbo Impot)
Quelq un aurait un exemple pour me montrer comment remplir les formulaires
t 2091 et tp274 car je n y comprends rien vu qu il n y a pas de gain en capital imposable sur une résidence principale

Merci a l avance
Michel

Message envoyé le 23-03-2022 par wave3  
Bonjour à tous.

Question Crédit solidarité volet logement. J'ai mon père qui avait un pensionnaire en 2021, il lui chargeait un petit montant par mois. Cette personne avait comme adresse celle de mon père. Cette personne est décédé en 2021.

Mon père a reçu un relevé 31 avec la case B 1 personne. (comme il est le seul locataire).

Quand je remplis l'annexe D. je ne peux pas indiquer qu'il vivait seul toute l'année, et par ce fait. Aucun calcul ne se fait pour le volet Logement dans le calcul du montant qu'il a droit pour son crédit solidarité. Seulement le volet TVQ. Pourtant, si il avait une conjointe, ou un colocataire inscrit au bail. Il aurait eu un montant supplémentaire.

Pouvez-vous m'aider ? Un gros merci

Message envoyé le 23-03-2022 par Bentrider  
Polarxp,
Si vous désignez la propriété vendue pendant toutes les années de possession:
1. Annexe 3, bas de la page 2, section ‘Désignation de Résidence Principale’ Cochez la case 1
2. T2091, page 1 - ‘Description du Bien’
    1. Nom du propriétaire, adresse de la propriété.
    2. Compléter les cases 9954 à 9956 (date achat, prix vendu, nombre d’années)
        Si date d’achat = 2010, date de vente =2021, nombre d’années = 12.
    3. Signer le formulaire en bas de la page 1
    4. C’est tout, les autres pages du T2091 ne sont pas pertinentes
        puisque vous avez coché la case 1 , Annexe 3
Easystep devrait vous guider à travers ces étapes, au besoin.

Message envoyé le 23-03-2022 par Marcel G  
@wave3
Je vais faire des recherches et essayer de trouver une solution.

Message envoyé le 23-03-2022 par wave3  
@MarcelG

Merci MarcelG, je n'ai rien trouvé. Si jamais tu as une idée je suis preneuse.

Message envoyé le 23-03-2022 par binoix  
un ado qui a eu 14 ans en juin avec un T4 de 390$ doit-il produire une déclaration d'impot 2021

Message envoyé le 23-03-2022 par Marcel G  
@binoix,
Non, mais en le faisant, il accumule des droits de cotisations au REER.

Message envoyé le 24-03-2022 par Lepage134  
Suivi de mon problème (23-03-2022). Au moins une solution : le téléphone et de la patience... bcp de patience.

Message envoyé le 24-03-2022 par Marc 763  
Lepage134

Votre problème m'intéresse, et c'est bizarre mais je ne voit pas que vous avez commis d'erreur mais je peut me tromper. La meilleure solution est d'attendre l'avis de cotisation. Armez vous de patience       

Message envoyé le 24-03-2022 par Mini9  
A Lepage134 , peut importe l adresse sur la declaration du decede , le gouv. Sait qu il ne demeure plus la

Message envoyé le 24-03-2022 par wave3  
@Pablo

Dans mon cas particulier, mon père n'a aucun montant alloué pour le volet logement, parce qu'il n'a pas vécu seule toute l'année.

Mais la personne avec qui il a vécu ce n'était pas un co-locataire sur le bail, ni sa conjointe. C'était juste un pensionnaire.

C'est de là mon questionnement, comment lui faire obtenir le montant pour le volet logement.

Merci

Message envoyé le 24-03-2022 par wave3  
@ marcelG et Pablo

J'ai finalement trouvé le problème vient du logiciel turbot IMPOT. Le calcul qu'il fait dans l'annexe Famille n'est pas bon.

Il ne tient pas compte du volet Logement. Mais lorsque le crédit est émit par revenu québec. Le montant est corrigé et le volet logement est pris en compte. Donc rien à faire de plus que d'entrer comme il se doit le relevé 31.

Merci pour votre aide, je vais signaler le problème à Turbo impôt.

Message envoyé le 24-03-2022 par Marcel G  
@ wave3,
Tout est bien qui finit bien!

Message envoyé le 24-03-2022 par compta  
si un chauffeur de camion livre de la marchandise d'alimentation il travaille environ 8 heures par jour et livre dans différentes municipalités. Est-ce que je peux prendre un déduction de 1 repas par jour. Son employeur lui a fournit le formulaire TL2 et TP66.

Par contre il a inscrit non à la question du 12 heures consécutives hors de la région métropolitaine.

Moi je pense que oui, quand pensez-vous?

Merci

Message envoyé le 24-03-2022 par Romanesh1  
Bonjour à tous

Savez-vous s'il y a une entente de convention fiscale avec le Savaldor. j'ai un dossier dont la pension provient du Salvador

Message envoyé le 24-03-2022 par raiders83  
j,ai un client avec t5 a son nom et son epouse et d'autres son nom OU son epouse peut-on transferer le tout a l'epouse

Message envoyé le 25-03-2022 par Allt  
@compta,
Pour information: formulaire 73-21R9 du fédéral paragraphe 6.
On y indique bien que l'employé doit être à l'extérieur de sa région pendant au moins 12 heures consécutives.Extrait du paragagraphe 3: "La déduction prévue à
l’alinéa 8(1)g) de la Loi de l’impôt sur le revenu n’est pas
destinée aux employés qui systématiquement retournent dans
leur lieu de résidence à la fin de chaque journée et déboursent
seulement des frais de repas."
Je suis loin d'être un spécialiste mais je faisais les impôts de mon fils quand il était camionneur longue distance US.
Bonne journée

Message envoyé le 25-03-2022 par Bentrider  
Romanesh1,
Le Salvador n’est pas sur la liste des pays ayant une entente fiscale avec le Canada. D’ailleurs aucun pays de l’Amérique Centrale n’est sur la liste, bizarre.

Message envoyé le 25-03-2022 par polarxp  
Bonjour a tous    (turbo impot 2021)

Incapable d envoyer impot provincial il dise qu il y a erreur et la transmission est suspendu faut appeler 514 864-6299 au fédéral tout est ok
c est l impot de mon garcon alors je ne crois pas etre capable appeler
car je n ai pas de procuration
D autre personne ont il le meme probleme

Michel   Merci a l avance

Message envoyé le 25-03-2022 par titizero  
Comment peut on reclamer le montant de credit pour les frais de scolarite, J'ai remplir le Releve 8, mais aucune valeur ajouter dans la section "Montant demande en 2021"

Message envoyé le 26-03-2022 par Bentrider  
Marc763,
Comme Pablo le dit, la mesure de 500$ est ponctuelle pour 2021; on ne demandera pas d’ajustement aux logiciels. Si le remboursement se fait juste en tenant compte de la ligne 275, le fractionnement de revenu de pension peut favoriser certains contribuables qui auraient plus de 100,000 de revenus avant le fractionnement. On va bien voir.

Message envoyé le 26-03-2022 par Marc 763  
@ Marcel G, Pablo, Bentrider vous avez tous les trois raison car je viens d'avoir la réponse d'Impôt Expert:

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le soutien d'ImpôtExpert.

Crédit d'impôt remboursable payé directement au particulier
Il s'agit d'un paiement spécial de 500 $ versé aux résidents du Québec admissibles qui ont produit leur déclaration de revenus de 2021. Notez que ce nouveau crédit ne figure pas sur les formulaires d'impôt du Québec de 2021; il vous sera plutôt versé lorsque Revenu Québec vous fera parvenir un avis de cotisation pour votre déclaration de revenus de 2021.

Donc le tout va se faire lors de l'émission de l'avis de cotisation !

Merci encore    

Message envoyé le 27-03-2022 par panda  
question a tous
j'ai un rel 10 avec une case e et f qui represente impot special
relaatif de la case e de $472

ce montant devrait se transferer a la ligne 41800 du federal
mais il n'apparait pas
y a t il un autre facon de faire

merci

Message envoyé le 27-03-2022 par panda  
paoble

j'inscrit le montantdans la ca f et l1, le montant devrait se transfere dans la ligne 41800 mais ca ne marche pas
je me demandais si il y avait un autre facon de faire pourque ce montant apparaisse ou si il y a un bug dans le programme

Message envoyé le 27-03-2022 par panda  
pablo

MERCI

Message envoyé le 27-03-2022 par vinr2114  
Question pour les experts.
Une personne est décédée le 9 octobre 2021 et résidait dans une RPA.
ESt-ce que elle à droit au mois d'octobre dans le calcul de son crédit impôt pour maintien à domicile (annexe J) ???
Merci!

Message envoyé le 27-03-2022 par Lili52  
Ma belle-fille a racheté des années de service après 1989 environ 675.00 à son RPA

Est-ce qu'il est déjà inclus dans la,case 20 du T-4 et case D du relevé 1 ?
Si non , comment j'entre ce montant ?

Tout ce qu'elle a reçu est une feuille, reçu fiscal , indiquant d'entrer le $$ dans les lignes 205 et 207 de chacun des gouvernements

Merci à,l'avance pour l'aide

Message envoyé le 27-03-2022 par Marcel G  
@Lili52,
Si vous utilisez ImpôtExpert, voici un lien qui pourra vous aider.
Reçu fiscal rachat années services après 1989

Pour TurboImpôt, voir l'explication de Pablo.

Message envoyé le 28-03-2022 par Lepage134  
@vinr2114. Le versement du maintien à domicile qui a été versé à la personne décédée à la fin du mois septembre était pour couvrir le mois d'octobre (c'est différent que pour les pensions fédérale et provinciale). ALors si tu n'inclus pas le loyer d'octobre dans l'annexe J, le montant du maintien à domicile versé à la fin septembre va se retrouver direct dans l'impot à payer sans aucune déduction.

Même que le bail des RPA fait par le Régie prévoit des pénalités de un ou deux mois en cas de bris de contrat (incluant le décès).

Message envoyé le 28-03-2022 par Lepage134  
Question p-e trop niché, j'ai acheté un fonds négocié en bourse Horizon en mars 2020. Contrairement à mes autres fonds, je n'ai pas reçu de feuillet fiscal pour l'impôt 2020 ni pour l'impôt 2021. Deux années de suite sans feuillet fiscal (même pas sur les sites de l'ARC ou RQ)   Pourtant ce FNB d'Horizon est censé avoir eu un rendement de 22% dans la dernière année, j'ai de la misère à croire que ce fonds n'ait pas de dividendes ou gains de capital à déclarer et à repartir auprès de ceux qui ont des parts. Est-ce que, par hasard, qqun aurait connu ce genre de fonds qui n'a pas de feuillet fiscal deux années de suite et que c'est une situation qui peut arriver?

Message envoyé le 28-03-2022 par Bentrider  
Lepage134,
C’est une particularité des fonds FNB de type ‘swap’ d’Horizon. C’est bien expliqué ici:
Horizon FNB

Paragraphe clé:

But their biggest advantage is tax efficiency: rather than paying dividends or interest in cash, swap-based ETFs are designed to pay no distributions at all, which means unitholders receive no taxable income. All of the gains are deferred indefinitely, and they’re only taxable when you sell your units, at which point they’re taxed as capital gains. That means the swap structure can result not only in tax deferral, but also a significant tax reduction.
—————-
En passant ce site est superbe pour ceux qui veulent apprendre à gérer leurs placements par ‘l’approche passive’.

Message envoyé le 28-03-2022 par Lepage134  
Bentrider. Ah ben là, je suis sur le c... Si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer Bentrider. Il y a tout un pan de mur que j'ignorais. Grand, grand merci pour cette info et pour le lien. Reste à voir si le fait de tout reporter à la vente du fonds est encore fiscalement souhaitable à long terme, mais c'est un joli problème. Tellement intéressant tout ça que j'ai même le gout de vous donner la moitié de mes parts... quel dommage que les règlements du site ne le permettent pas. Merci encore.

Message envoyé le 28-03-2022 par Bentrider  
Merci Lepage134, mais c’est une simple question de coïncidence. J’aime le niveau de vulgarisation à propos des placements passifs sur le site Canadian Couch Potato, alors je lis les blogues de temps à autre.

Message envoyé le 28-03-2022 par Sylvie Lorraine  
Mon fils est séparé a 1 fille et la garde partagée 50/50, il paie les frais de garde d'enfant peut-il les prendre les déductions

Sylvie Lorraine

Message envoyé le 28-03-2022 par Lili52  
Merci Pablo

Message envoyé le 28-03-2022 par Bentrider  
Sylvie,
Selon ce site, c’est le parent payant qui réclame les frais de garde:
Séparation: frais de garde

Message envoyé le 28-03-2022 par Printemps  
Une personne qui résidait dans un RPA est décédée en août 2021.

Quand je saisis le montant des versements anticipés de la case D du relevé 19, le même montant se transpose automatiquement à la ligne 458, sans même avoir saisi les montants dans les cases appropriées de l'annexe J. (???)

J'ai voulu remplir l'annexe J pour vérifier si le client avait reçu des versements anticipés en trop mais impossible de faire apparaître les montants dans les colonnes appropriées, bien que sur la feuille de calcul Impôtnet tous les montants ont bien été inscrits mais TurboImpôt ne les a pas transférés dans l'annexe J, pour je ne sais quelle raison.

Je suis un peu dépassée là .... alors quelqu'un a une explication ?

Message envoyé le 29-03-2022 par skoub  
Bonjour à tous!

Mes parents ont vendu leur résidence principale en 2021 pour s'installer dans un condo locatif. Mon père est handicapé et est reconnu comme tel au fédéral et au provincial (T2201 signé par son médecin).

Voici un texte que j'ai lu au fédéral:

Frais de déménagement déduits comme frais médicaux
Dans votre déclaration de revenus et de prestations, vous pouvez inclure dans le crédit pour frais médicaux des dépenses raisonnables de déménagement. Ces dépenses ne doivent pas dépasser 2 000 $, et vous devez les avoir faites pour déménager une personne ayant une déficience motrice grave et prolongée ou n’ayant pas un développement physique normal. De plus, le nouveau logement doit être plus facile d’accès pour cette personne ou lui permettre de se déplacer et d’accomplir plus facilement ses activités de tous les jours.

Est-ce qu'une personne pourrais m'expliquer qu'est-ce que je dois faire, au fédéral et au provincial, ainsi que les factures que je peux déclarer? Le mot "dépenses raisonnables" est plutôt vague!

Dans le passé, pour moi-même, j'avais déjà déclaré les frais de vente de ma maison pour m'approcher de mon lieu de travail. J'avais pu déclarer probablement 8000$ (transport, notaire, agent d'immeuble, etc). Ça ne semble pas fonctionner comme ça pour les personnes handicapées.

Merci à tous!                   

Message envoyé le 30-03-2022 par Picouille  
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait comment traiter avec IE des cas de séparation involontaire? Le mari est en CHSLD pour Alzheimer et la conjointe demeure dans sa résidence. Je suis vraiment embêté et merci de m'aider!

Message envoyé le 30-03-2022 par Bentrider  
Picouille,
Quelques infos:
Séparation involontaire

Message envoyé le 30-03-2022 par Picouille  
@Bentrider
Merci beaucoup pour l'info. En résumé, j'avise les 2 gouvernements de la situation, chacun peut demander le crédit pour solidarité en indiquant qu'il vit seul et le transfert de pension est permis?

Message envoyé le 30-03-2022 par Bentrider  
Picouille,
Oui, exactement et le fractionnement des revenus de pension est permis.

Message envoyé le 31-03-2022 par Lafleur222  
J'ai un couple et le conjoint a pris sa retraite en mars 2021.
Quand je veux envoyé sa déclaration je reçois un message disant que j'ai trop payer de RRQ. Si je ne corrige pas l'erreur, je ne peut l'envoyé par imponet.
L'impôt de 2020 indique un trop payé de 100.00$ mais cela n'a pas nuit pour l'envoye de ses impôts l'an dernier.
Pouvez-vous m'aider sur ce sujet et comment je peut faire pour corriger ce problème ?
Merci.

Message envoyé le 31-03-2022 par Lafleur222  
@ Pablo.
111.21$

Message envoyé le 31-03-2022 par Lafleur222  
@Pablo.
Non j'ai aucune entré direct.
Je devrais l,envoyé par la poste.
Sur un t4, la case 24 est a 0 26 il y a le meme que 14.
au quebec la case i il y a le meme montant que la a. et g.
Est-ce que cela a une insidence sur l'envoie par impotnet ?
Merci pour aide.

Message envoyé le 31-03-2022 par Lafleur222  
@ Pablo.
Oui c'est le mëme.

Message envoyé le 31-03-2022 par Lafleur222  
La case 26 est ok c'est la 24 qui est 0$ Mais au relever 1 G et I a le même montant que la case 14 et A.

Message envoyé le 01-04-2022 par Lafleur222  
Il y a pas de problème à ce niveau, les deux relevé 1 ne dépasse pas le 61600.
Si j'imprime la déclaration et l'envoie par la poste, est-ce qu'il y aura pas d'erreur ?
Merci.

Message envoyé le 01-04-2022 par Lafleur222  
@Pablo.
Tout correspond a la ligne 98.
Sauf que les montant sur les 2 R.1 donne 1 324.12$
il y a une différence de 39.51 de plus sur les deux R,1 1 363.63$
Comment faire pour corriger tout cela ?

Message envoyé le 01-04-2022 par vinr2114  
Cela ressemble à une discussion à deux!
Lafleur222 - Pablo - Lafleur222 - Pablo -Lafleur222 - Pablo .....

J'ai déja posé une question sur le forum mais pas de réponse ???
Est-ce que le forum est réservé pour quelques amis seulement ???

Message envoyé le 01-04-2022 par Alouxx22  
Question : Pour les crédits d'Achat d'une première maison. Si j'ai acheté ma première maison en 2021 avec ma blonde mais que elle avait deja eu ses credits la en 2017 est ce que moi jai droit a la totalité des credits pour mon achat 2021??

Message envoyé le 01-04-2022 par claude47  
Bonjour

Quelqu'un pourrait il me dire ce que je dois faire avec unn releve NR4 qui est un état des sommes payés ou crédtées à des non residents du canada

Merci

Message envoyé le 01-04-2022 par Pablo  
@ Alouxx22
Oui toi tu y as droit

Message envoyé le 01-04-2022 par jasminpierre  
Lien Fédéral pour l'achat d'une première maison

Première maison

Message envoyé le 01-04-2022 par Lafleur222  
@Pablo.
Le 1- 13930.83 le 2- 9181.58
Merci.

Message envoyé le 02-04-2022 par Lafleur222  
@Pablo.
Il y erreur sur les deux R.1
Le premier donne 782.21 case B.
Le second donne 486.13. case B.
Case B total donne 1268.34 au lieu de 1 363.63
Et la 98.1 donne est 23 112.41
Cela signifie que les 2 relevés sont pas exact? Demandé correction ?
Merci encore pour ton aide.

Message envoyé le 02-04-2022 par roxanec  
Bonjour à tous!
Mon client détient un immeuble à revenus de location dont il occupe 33% en tant que résidence principale. Lors de la production de sa déclaration j'ai demandé la DPA pour cet immeuble. J'ai inscrit le montant de la FNACC au début de l'année, reporté de sa dernière déclaration. Pouvez vous m'expliquer pourquoi le logiciel a déduit 33% de ce montant afin de calculer la DPA?

Merci infiniment pour vos réponses!

Message envoyé le 02-04-2022 par Bentrider  
Impotexpert a un employé nommé George Hiotis. Passionné des impôts et responsable du contrôle de qualité du logiciel, il produit des vidéos YouTube en anglais seulement qui sont extrêmement détaillées et complètes.. Celle-ci traite de la dépréciation des immeubles locatifs:
Dépréciation Immeubles locatifs
En ajoutant ‘Ufile’ et ‘Youtube’ à son nom dans Google, on peut en localiser plusieurs.

Message envoyé le 03-04-2022 par compta  
J'ai un petit soucis c'est le premier cas de ce genre que je dois traiter.

Un particulier qui a une entreprise à lui qui est incorporée. Il se verse un dividende ordinaire chaque mois.

est-ce que les règles du fractionnement de revenu s'applique à ce dividende?

Message envoyé le 03-04-2022 par Lasteph18  
Bonjour à tous,

Une personne avec conjoint de fait en 2020, mais se sépare en mars 2021, je mets bien séparer comme état civil ? et non célibataire ?

Merci

Message envoyé le 03-04-2022 par Cari  
J'ai le cas d'un fils qui a hérité de la maison familiale de son père décédé. Le fils a vendu la maison sans y avoir habité dans la même année du décès il a déja une résidence principale comment dois-je remplir le T-2091 à mon avis vu que tout a été fait dans la même année il n'y a pas de gain en capital, mais j'écris quoi comme prix d'achat et l'annexe 3 que dois-je cocher a la ligne 17900 pour les 3 situations. Merci de m'aider.

Message envoyé le 03-04-2022 par Bentrider  
Cari,
Normalement, l’héritier est imposé sur la plus value de la propriété entre la date du décès et la date de vente; le gain en capital est imposable. Lien explicatif
Donc on rempli l’annexe 3 sans référence à une résidence principale; le coût d’acquisition est la valeur sur le marché, le jour du décès. La ligne 17900 et le formulaire T2091 n’interviennent pas, puisque le défunt n’est plus un contribuable et l’héritier n’y a jamais habité.

Message envoyé le 03-04-2022 par panda  
un couple donc la femme est decede le 01072021, le mari peut il prendre les credit non utilise de sa defunte

merci

Message envoyé le 04-04-2022 par mmaarriioo  
Bonjour quelqu un est en mesure de me donner le code d activites economiques de livraison messagerie ou colis, celui de l ARC ne fonctionne que pour declaration papier, il y a un autre code d intuit mais je ne l ai pas merci a l avance

Message envoyé le 04-04-2022 par Marcel G  
@mmaarrioo,
Avez-vous essayé celui-ci?
492210 - Services locaux de messagers et de livraison

Message envoyé le 04-04-2022 par jboudre  
Une famille ontarienne (2 parents et un enfants de 15 ans.)qui s'installe de facon permanentes au Québec a partir de Aout 2021 doivent-ils payer les impots du Québec. A partir des informations pertinente entré dans le logiciel,(Date d'arriver, nouvelle adresse etc...) Impot Expert calcul-t-il les déclarations judicieusement ...
Merci

Message envoyé le 04-04-2022 par mmaarriioo  
merci marcel g

Message envoyé le 04-04-2022 par Cari  
@Bentrider
Merci pour l'information le lien est très bien expliqué. A quel endroit sur l'annexe 3 et G dois-je inscrire cette résidence. La valeur marchande est la même que la valeur de disposition. Merci.

Message envoyé le 04-04-2022 par Bentrider  
Cari,
La section 4 de l’annexe 3 et les ‘biens immeubles’ de l’annexe G.

Message envoyé le 04-04-2022 par manonlou  
J'ai un problème mon conjoint a un attestation pour le crédit d impots pour handicapé comme il est diabétique je ne suis pas considérée comme aidante naturelle et je ne le suis pas , quand vient le temps de transférer ma déclaration au Québec il m indique que je dois remplir l annexe H aidante naturel. J'ai téléphoné Revenu Québec et elle me confirme que je n ai pas droit a ce crédit que dois je faire pour envoyer ma déclaration sans l'annexe H que je ne veux pas remplir
merci

Message envoyé le 06-04-2022 par claude47  
Bonjour

Le montant de renseignements complementaire A3 du releve 1, ou dois je en faire la saisie dans impot expert

Merci

Message envoyé le 06-04-2022 par Allt  
Bonjour à tous,
Question simple: si je fais mes rapports le 25 Avril, transmis impotnet, et que j'ai un solde dû. Puis-je attendre de recevoir l'avis de cotisation avant de payer au cas où il y aurait un ajustement ou je dois le payer avant le 30 Avril souos peine de frais d'intérêts? Merci

Message envoyé le 06-04-2022 par Marcel G  
@Claude47,
Voici ce que j'ai trouvé.

Message envoyé le 06-04-2022 par roxanec  
Bonjour à tous! Mon client détient un immeuble à revenus de location dont il occupe 33% en tant que résidence principale. Lors de la production de sa déclaration j'ai demandé la DPA pour cet immeuble. J'ai inscrit le montant de la FNACC au début de l'année, reporté de sa dernière déclaration. Pouvez vous m'expliquer pourquoi le logiciel a déduit 33% de ce montant afin de calculer la DPA?

Merci infiniment pour vos réponses!

Message envoyé le 06-04-2022 par Lasteph18  
Bonjour à tous,

J'ai un étudiant à temps plein, qui a 19 ans, avec un petit revenu d'emploi, mais aucun impôts prelevé, mais ça lui calcule l'allocation canadienne pour travailleur, mais ça ne devrait pas vu qu'il est étudiant à temps plein.

Merci

Message envoyé le 06-04-2022 par Thunder  
Bonjour à tous.
Ma mère possède un chalet depuis l'année 1993 et c'est la seule propriété immatriculé a son nom depuis ce temps. Elle est décédée en février 2022. Lorsque je ferai son rapport d'impôt pour 2021 est-ce que je dois déclarer ce chalet comme résidence principale pour éviter de payer de l'impôt pour les héritiers ou bien je dois le faire en 2022 ? Au fédéral et au provincial??

Quel est la façon la plus simple pour ne pas que les héritiers paient des impôts.

Merci

Message envoyé le 06-04-2022 par Bentrider  
Thunder,
Oui, il faut faire un choix de disposition de la résidence principale au moment du décès en utilisant une juste valeur du marché comme ‘ prix de vente’. Ainsi les héritiers ne seront imposés que sur le gain futur, lorsqu’ils vendront le chalet. Voir le ‘lien explicatif’ à ma réponse à Cari le 3 avril dernier. Elle est décédée en 2022, donc déclaration 2022.

Message envoyé le 07-04-2022 par Marc 763  
@ Allt

Réponse simple. Vous devez produire un rapport d'impôt avant le 30 avril et vous devez attendre l'avis de cotisation pour payer et vous ne serez pas pénalisé. Ceux qui sont pénalisés sont ceux qui ont un soldu dû mais qui produisent leur rapport d'impôt après le 30 avril.      

Message envoyé le 07-04-2022 par ms10  
@alt
La date limite cette année est le 2 mai puisque le 30 avril est un samedi

   Intérêts sur vos impôts à payer
Si vous avez un solde à payer pour l'année d'imposition 2021 et que vous ne pouvez pas le payer avant la date limite du 30 avril, l'ARC commencera à vous imposer des intérêts composés quotidiens à partir du 3 mai 2022. Cela inclut tout solde à payer à la suite d’une nouvelle cotisation de votre déclaration, même principe a revenu Québec

Message envoyé le 07-04-2022 par Allt  
@Marc763 et ms10,
Marc me dit "pas de pénalité" mais si je lis ms, les intérêts débutent le 3 mai. J'y vois une contradiction ou je suis dans les patates ? Ce que je comprend c'est que je n'aurai pas de pénalité de production tardive (Marc) mais que j'aurai des intérêts à payer à partir du 3 mai.
(ms) Merci pour vos réponses.

Message envoyé le 07-04-2022 par Bentrider  
Alt,
Pour une déclaration soumise avant la date limite du 2 mai 2022 mais sans paiement,c’est bien 5% d’intérêt (composé quotidiennement) pour tout paiement reçu après le 2 mai 2022: Intérêts et pénalités

Message envoyé le 07-04-2022 par ms10  


@Allt
Il n'y a pas de contradiction seulement le reglement,tu peux le vérifier ici

date limite

Message envoyé le 07-04-2022 par Allt  
Merci à Marc763 et Ms 10 d'avoir comblé mon ignorance dans de domaine.
Enfin d'est clair dans ma tête.
Bonne continuation.
Allt

Message envoyé le 08-04-2022 par woolfman43  
Je suis à faire la déclaration de ma belle-mère et de mon beau-père dans Turbo Impôt. Depuis octobre 2021, mon beau-père est placé dans un résidence pour personnes âgés non autonome. Je fais la déclaration conjointe, mais je n'arrive pas à mettre l'adresse de mon beau-père différente de celle de ma belle-mère. Comment faire? Car dès que je change l'adresse ça change pour les deux.

Merci!

Message envoyé le 08-04-2022 par souriceau  
Bonjour, J'ai le même problème que Manonlou pour Aidant naturel. Étant donné que je prends pour handicaper je ne peux prendre pour aidant naturel et j'ai suivi les conseils de Pablo, aller dans info et inscrire non pour aidant naturel. Et je ne peux toujours pas transmettre le provinicale, il m'indique toujours de résoudre le problème. Que faire

Merci

Message envoyé le 08-04-2022 par souriceau  
J'ai réglé mon problèmee pour enlever aidant naturel que je ne voulais pas. sur l'annexe H, patie B les ligne 224 et 226 j'ai mis comme date 01/01 et le montant se met à zéro

Pour infomartion

Message envoyé le 09-04-2022 par Aby123  
Bonjour,
mon père a vendu sa terre à bois. Il a déclaré des pertes agricoles restreintes avec sa terre dans le passé, car sa terre à bois n'était pas sa principale source de revenus.
Il a vendu sa terre à bois, et a fait un gain en capital que je vais déclarer dans sa déclaration fédéral à la ligne 12700.
Voici mes questions.
-dans l'annexe 3, est-ce que je présente le gain en capital dans "bien agricole admissible"? ce qui lui donnerait une exemption sur le gain en capital?
OU
-je dois plutôt le présenter au point 4 de l'annexe 3 :dans la section biens amortissables et autres?
Et est-ce que j'ai le droit de réclamer sa perte agricole restreinte contre son gain en capital?

Merci

Message envoyé le 09-04-2022 par Marcel G  
Bonjour,
En 2017, est-ce les bourses de perfectionnement postdoctorales étaient imposables au fédéral?
Si oui, j'aimerais avoir un lien qui confirme l'affirmation.
Merci!

Message envoyé le 09-04-2022 par Bentrider  
Marcel,
Oui, c’est le budget 2010 de Jim Flaherty qui a réglé le cas des postdocs.
Historique impôts postdoctoraux

Message envoyé le 09-04-2022 par Marcel G  
Merci Bentrider,
Je me doutais bien de la réponse mais je cherchais un lien qui confirmait la situation.
Merci!

Message envoyé le 10-04-2022 par Guysmo356  
Dans quel rapport doit on mettre le 2500.00 de RRQ svp merci

J'ai un ami pour qui sa mère est décédé au début novembre 2020, donc le 2500.00 de RRQ émis(2021) va au héritier qui est son mari et le père de mon ami. Mais le père est décédé aussi mais à la fin janvier 2021 et a un 2500.00 émis(2021) au héritier(mon ami). Dans le rapport de son père, TI2021 me dit que je ne peu mettre un 2500.00(de la mère et sa femme) à une personne décédé vue que j'indique dans son rapport la date de son décès. Ca veux dire que mon ami va avoir les 2 2500.00 à mettre dans son rapport de 2021 ???. Ou bien je doit faire une version papier pour le père et l'inclure dans son rapport. Mon ami est le seul héritier.

Message envoyé le 10-04-2022 par Allt  
Bonjour,
J'ai une étudiante au CEGEP qui a payé avec reçus officiels 4 montants en 2021, soit $132 le 02 Avril, $179 le 2 Juillet, $195 le 29 Nov., $132 le 1 Oct. Son T2202A/RL8 indique $132 total.Elle me dit que les $132 sont pour l'inscription à son programme en santé et les 2 autres pour son inscription au CEGEP. Puis-je entrer ces montants dans les frais de scolarité et si oui où dans Impot Expert.Merci encore pour votre aide.
Allt.

Message envoyé le 10-04-2022 par alainpav  
Bonjour, est-ce qu'un charpentier peut demandé une déduction pour ses outils dans dépenses d'emploi sans formulaire de son employeur?

Message envoyé le 10-04-2022 par Romanesh1  
Question : Personne décédé en 2020, la succession a reçu un T4A pour le montant du pmt de la pension CARRA. est-ce que ce montant va à la personne pour un montant reputé avoir reçu avant le décès ou bien je le mets sur le rapport de succession ?

Message envoyé le 11-04-2022 par dede57  
Pour votre info, ce matin, le paiement spécial unique de 500 $ versé aux résidents du Québec admissibles a été déposé dans mon compte bancaire.

Message envoyé le 11-04-2022 par bigmik  
bonjour,

lors d'un décês, pour le $2500 du rrq, le t4ap est fait aux héritiers mais le nas inscrit dessus est 000 000 000...si je ne me trompe pas si le montant est divisé en deux je dois mettre $1250 sur le rapport d'impôt des personnes qui ont reçu ce montant?

qqun pour confirmer svp...

merci

Message envoyé le 11-04-2022 par Marcel G  
@bigmik,
Vous avez bien compris.
Mais, de mémoire, je crois que c'est le NAS de la personne décédée qui est écrit.

Message envoyé le 11-04-2022 par bigmik  
@marcel g...

si le nas de la personne décédée était indiqué le $2500 irait sur l'impôt de la succession???

alors je le mets sur la succession ou aux personnes qui se le sépareront?

Message envoyé le 11-04-2022 par Marcel G  
@bigmik,
Ça va sur le rapport des héritiers.

Message envoyé le 11-04-2022 par bigmik  
@marcel g...merci

Message envoyé le 11-04-2022 par Impfor01a  
Lors de la révision des résultats dans impôt expert on m'indique dans astuce : 'La déduction REER que vous réclamez sur votre déclaration fédérale excède le montant de déduction requis. Vous pouvez limiter la déduction REER de cette année pour éviter de l'utiliser inutilement ...'

Qu'est-ce que cela signifie? Je sais que ma cotisation n'excède pas le montant maximale mais comment puis-je déterminer le montant optimal a déclarer?

Message envoyé le 11-04-2022 par Marcel G  
@Impfor01A,
Supposons que vous ayez pris un REER de 2000$ et que vous ayez besoin seulement de 1000$ pour amener l'impôt à payer à 0.
Le logiciel vous donnera l'astuce dont vous parlez.
Il suffirait dans l'exemple que je vous donne d'indiquer

Le logiciel reconduirait l'autre 1000$ dans les cotisations inutilisées. Vous auriez une indication comme celle-ci sur votre avis de cotisation 2021 du fédéral.
"Cotisations inutilisées versées à un REER, déclarées lors d'une année passée et pouvant être déduites en 2022."

Message envoyé le 12-04-2022 par Impfor01a  
@Marcel G
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Votre aide est grandement appréciée.

Message envoyé le 13-04-2022 par Lafleur222  
@ tous.
J'ai un couple qui a 67 ans et l'autre 73 ans. Au quebec la personne de 73 ans a 2 reçu pour Bowling de 200$. Je ne trouve pas l'endroit pour mettre c'est 400$ Avant c'était bien évidant. Besoin de votre aide.
Merci.

Message envoyé le 13-04-2022 par jasue  
Bonjour, j'ai une amie qui a une exemption d'impôt du gouvernement du Québec par ce qu'elle stagiaires postdoctoraux et qu'elle vient de l'étranger... Comment traiter cette particularité avec impôt expert ?

Message envoyé le 13-04-2022 par ms10  
@ Lafleur222
   Dans l'entrevue crédits d'impot du Québec

Message envoyé le 13-04-2022 par Bentrider  
Jasue,
Voici un lien : Ligne 297
Montage de l’entrevue Impotexpert: Postdocs

Message envoyé le 13-04-2022 par Matthew  
Bonjour,

Je cotise a un reer collectif avec mon employeur et Manuvie.

Manuvie me dit qu'il ne fournit pas de relevé fiscaux.
puisque dans mon T4 j'ai un montant a la..
case 20 (cotisations a un RPA)
case 52 (facteur d'equivalence)


Dois quand meme entrer de nouveau ces montant dans la section des cotisations REER dans impotexpert ?

Merci

Message envoyé le 13-04-2022 par Bentrider  
Matthew,
D’habitude les RÉER collectifs gérés par les banques produisent des reçus fiscaux de type RÉER avec la contribution employé+employeur. Dans votre cas, si la case 20 représente ces contributions, on ne doit pas les reproduire dans la section des RÉER.

Message envoyé le 13-04-2022 par Pablo  
     

Message envoyé le 14-04-2022 par Matthew  
@Pablo

non je n'ai pas de releve 10

Message envoyé le 14-04-2022 par ms10  
@Matthew
Le montant de la case 20 sera déduit a la ligne 20700 de la déclaration fédérale et a la ligne 205 du Québec, c'est un régime de pension que tu as avec l'employeur. Le REER n'a rien a faire dans ce cas ci

Message envoyé le 14-04-2022 par Matthew  
merci

Message envoyé le 14-04-2022 par Matthew  
Bonjour,
Mon employeur m'a remis mes feuillets fiscaux T4/RL-1.

Mais Est ce normal que je ne vois pas tous mes feuillets fiscaux dans mon compte sur le site de l'ARC? (Il manque T4 de mon employeur et le releve de REER de la banque)

Parcontre, sur le site de revenu quebec je vois le RL-1.


Message envoyé le 14-04-2022 par itibibi  
Question 1: Bonjour,
Je suis en train de produire la déclaration finale de feue ma mère.
Dans son testament, celle-ci a légué une somme à la société de recherche sur le cancer.

Où dois-je inclure la déduction correspondante ?
Dans sa déclaration finale, dans celle de la succession ou aucune ?
Merci

Message envoyé le 14-04-2022 par itibibi  
Question 2: Bonjour,
Je suis en train de produire la déclaration finale de feue ma mère.

À son décès, elle habitait sa résidence déclarée principale.
Celle-ci avait été achetée 150 000$ il y a plusieurs années;
elle a été évaluée à 200 000$ lors de son décès
et a été vendue à 210 000$ par la suite.

Le gain de capital de 10 000$ est-il imposable?
Si oui, dans quelle déclaration dois-je inclure ce gain de capital ?
(finale, de succession ou autre)

Message envoyé le 14-04-2022 par Bentrider  
Itibibi,
Les dons dans la Section des dons de la déclaration finale.
Si la maison a été vendue rapidement, on inclut la vente dans la déclaration finale, aucun gain en capital puisque résidence principale.

Message envoyé le 14-04-2022 par Guysmo356  
Allo, aviez vous une petite idées comment appliquer les 2500.00 de la RRQ lors d'un déces dans le cas que j'ai mentionner un peu haut svp et un gros merci pour votre aide

Message envoyé le 14-04-2022 par Romanesh1  
@bigmik
La prestation de décès est imposable
La prestation doit être déclarée dans le revenu de la succession, peu importe à l'ordre de qui le chèque a été émis. Si vous voulez plus d'information sur cette question, communiquez avec Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/prestations_survivants/Pages/prestations_deces.aspx

Message envoyé le 15-04-2022 par itibibi  
@Bentrider. Merci pour votre aide.

Si la totalité du don ne peut pas être appliquée dans la déclaration finale (don trop élevé vs revenus déclarés);
L'excédent est-il perdu ?
ou puis-je l'appliquer dans la déclaration de succession ?

Merci

Message envoyé le 15-04-2022 par fpef  
je décide de vendre mon bloc je le vend 100000$ comment je déclare ca sur mon impôt certain mon parle de 50% mais je ne sais pas comment faire merci

Message envoyé le 15-04-2022 par Bentrider  
Itibibi,
Bonne question! Je ne sais pas.

Message envoyé le 15-04-2022 par Allt  
@Itbibi,
Petite recherche par curiosité: sur le site de Raymond Chabot, j'ai lu ceci: Dons de bienfaisance
Les dons effectués par testament et les dons par désignation13 sont réputés être effectués par la succession, et le représentant légal peut répartir le don entre la succession14 et les déclarations produites pour les deux dernières années d’imposition du défunt. Pour les dons dans l’année du décès du contribuable ou dans l’année précédente, la limite de 75 % du revenu net est portée à 100 % de ce revenu.
Je vous laisse les conclusions car ce n'est pas mon domaine du tout.
Réf: https://www.rcgt.com/fr/planiguide/modules/module-11-deces/deductions/
Allt

Message envoyé le 15-04-2022 par bertbe50  
bonjour j'ai un releve 1 avec case 0 code RJ mais aucune case 66/67 sur le T4 federal .   Donc si je veux l'inscrire au provincial je doit le forcer F2 . aurais-je probleme lors de l'envoi electronique ou il y a une autre facon d'entrer les donnés
merci

Message envoyé le 15-04-2022 par itibibi  
@bentrider,@Allt: Merci, je vais regarder cela. Bonne journée

Message envoyé le 15-04-2022 par Bentrider  
@tous,
Je confirme que lorsque qu’un conjoint gagne plus de 100k$, mais que le fractionnement de revenu de pension le ramène à <100k$, il reçoit le 500$ de Revenu Québec. La ligne 275 semble être la seule déterminante.

Message envoyé le 15-04-2022 par mascou  

@ Marcel G

J'ai un couple qui a déménagé du Nouveau-Brunswick au Québec en juin. Is sont maintenant résidents du Québec et ils ont des revenus de pension seulement. Monsieur reçoit du RPC avec impôt fédéral retenu. Je peux transférer jusqu'à 45% de cet impôt au Québec mais je ne trouve pas la façon de faire. Je suis avec impôt expert. Merci de votre aide.

Message envoyé le 15-04-2022 par Marcel G  
@mascou,
D'abord, comme je le dis dans mon premier message:
Il est préférable de poser les questions sans s'adresser à quelqu'un en particulier, ainsi vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.
Selon moi, le transfert dont vous parlez concerne plus les revenus d'emploi T4.
Pour les revenus de pension, on peut choisir le fractionnement du revenu de pension.

Message envoyé le 16-04-2022 par souriceau  
Bonjour, J'ai un relevé T4E(Q) avec une case 26 et une case 30. J'ais aussi une lettre m'indiquant que j'ai remboursé le 2000 reçu en 2020. Sur mon feuillet T4E à la case 30 j'inscrit total des remboursement2000$ et Partie des remb de la COVID 2020, 2000$. Je regarde ma TP1, je vois le remboursement ligne 246 et je ne vois rien sur la T1. J'entre lemontant à la ligne 23210 et je le vois sur la T1 et le 2000$ s'inscrit sur la TP1 qui me fait deux 2000$ comment enlever le provinciale. Merci

Message envoyé le 16-04-2022 par Marcel G  
@souriceau,
Si je comprends bien votre question, il suffit de remplir les cases de cette façon dans TurboImpôt.

Vous déduisez le 2000$ sur le rapport d'impôt de 2021.

Message envoyé le 17-04-2022 par kenbrel  
On trouve ça où ce tableau dans ImpotExpert ???

Message envoyé le 17-04-2022 par Marcel G  
@Kenbrel,
Ce tableau se retrouve dans TurboImpôt. J'ai imaginé que souriceau utilisait ce logiciel.
C'est moins compliqué avec ImpôtExpert, il suffit d'entrer les données aux cases 26 et 30 ainsi que cette partie

Message envoyé le 17-04-2022 par kenbrel  
@Marcel G

Merci. C'est presque toujours moins compliqué avec ImpotExpert.

Message envoyé le 19-04-2022 par Sonogix  
Bonjour,
J'utilise TurboImpôt.
J'ai envoyé mes déclaration et au fédéral, à la ligne 31205, montant pour RQAP, j'ai le maximum : 412,49$ pour un gain maximale de 83500$ comme indiqué sur mon T4. J'ai tout rempli de cette manière. Lorsque j'ai reçu l'avis de cotisation du Fédéral, ce sont les chiffres de l'an dernier qui ont été pris, soit 387.79$ pour le gain maximal de 78500$ et ce, malgré le fait que le logiciel me montrait les bons chiffres.
Chez revenu Canada, on m'a informé que ce sont les chiffres reçus par ImpôtNet lors de l'envoi qui ont changé. J'ai du faire une correction sur le site Web de l'ARC. tout est ok mais je trouve ça un brin bizarre.
Qu'en pensez-vous ?

Message envoyé le 20-04-2022 par claude47  
Bonjour

Que faites vous pour les frais de garde au federal quand vous n'avez qu'un releve 24 qui est un releve de revenu quebec, Utilisez vous le montant de la case C et l'inscrivez pour la deduction des frais de garde au federal ou bien vous n'inscrivez rien pour le federal si vous n'avez qu'un releve 24 ?

Merci

Message envoyé le 20-04-2022 par Marcel G  
@claude47,
Normalement vous recevez un reçu applicable au Fédéral. Personnellement, j'inscrirais ce montant au Fédéral.

Message envoyé le 20-04-2022 par ms10  
@claude47 Marcel G
La solution de Marcel G est la bonne. Ayant eu a faire un redressement au fédéral parce que la personne n'avait pas eu de recu on a confirmé que le relevé 24 serait accepté comme preuve de frais de garde

Message envoyé le 20-04-2022 par claude47  
Bonjour

J'aimerais savoir quel est le plafond pour la demande de DPA pour une camionnette achete en 2021, je sais que l'on doit la premiere annee utiliser est 15% mais sur quel montant maximum

Merci

Message envoyé le 21-04-2022 par Lafleur222  
Une amie à moi, qui a acheté une maison unifamiliale avec son fils et l’amie de son fils mais et qui est habité par sa blonde et une personne étrangère à l’achat de la maison.
Les trois son propriétaire à 33 1/3 %. La mère et son fils vivent ensemble dans une autre maison et la mère ne reçoit aucun montant du loyer de la personne qui habite une partie de la maison.
Quel impact cela a sur leur impôt ?
La mère doit-elle déclarer cet achat ?
Sur le rapport d’impôt du fils, doit-il indiqué les revenus, comme une maison à revenu ?
Sa blonde la même chose ?
Merci pour vos conseils.

Message envoyé le 21-04-2022 par claude47  
@ Marcel G

Merci pour les infos pour les frais de garde au fédéral

Claude Robert

Message envoyé le 21-04-2022 par Alouxx22  
Plusieurs personnes me disent que c'est plus long que d'habitude pour recevoir leur remboursement avez-vous la même constatation?

Message envoyé le 21-04-2022 par Bentrider  
Alouxx22,
Oui, au Provincial 20 à 30 jours.

Message envoyé le 24-04-2022 par Joyriderboy2002  
Bonjour,
J'ai un souci avec un T4A case 048.
Turboimpot me force à rentrer un T2125.
Il n'y a pas d'entreprise, c'est juste un honoraire, probablement un revenu de contrat, un petit montant en dessous de 500$... J'ai un relevé 1 case O (Code RD)
Il me demande d'entrer un exercice financier et un code d'entreprise.
Qui mettre comme code d'entreprise, sinon je ne peux pas transmettre Impotnet.


Un gros merci.

Message envoyé le 24-04-2022 par Allt  
Bonjour à tous,
Mon fils a reçu en 2020 $3,000 de PCU dont $2,000 en trop. Il contacte le gouvernement et on lui dit de ne pas s'en faire, qu'il recevra un relevé en fin d'année. Il reçoit un T4E montant $3,000 qu'on entre. Il paie donc de l'impôt sur ce montant. Pour 2021 aucune nouvelle du gouvernement et aucun relevé.Il y a quelques jours, il reçoit un téléphone l'informant qu'il recevra un relevé de dette pour le $2,000.
Selon votre expérience, est-ce que la dette tiendra compte du quelque $900 qu'il a déjà payé en impôt pour 2020 ? Quelle sera la procédure à suivre. Merci.
Allt

Message envoyé le 24-04-2022 par Yougue  
Bonjour les experts! Un couple âgé dont le conjoint est considéré comme en perte d’autonomie avec certificat médical, la dame demande l’exemption pour aidant, je n’arrive pas à compléter l’annexe H dans turbo impôt. Comme les 2 sont non imposables (revenus trop bas) est-ce qu’elle peut avoir droit au crédit provincial quand même vu que celui-ci est un crédit remboursable? Merci!

Message envoyé le 24-04-2022 par Yougue  
@Allt, il recevra un nouveau T-4E, avec le montant remboursé inscrit dans la case 30, qu'il pourra déduire de ses revenus 2022 ou demander un ajustement pour ses impôts 2020. Plusieurs ont reçu le T-4E pour remboursement en 2021 d'une somme reçue (et imposée) en 2020 et ils avaient le choix de l'appliquer sur une ou l'autre des années concernées.

Message envoyé le 24-04-2022 par Yougue  
@FPEF directement sur l'annexe 3, section 4

Message envoyé le 25-04-2022 par Allt  
@Yougue,
Un grand Merci pour votre expérience.
Allt

Message envoyé le 25-04-2022 par jaspete  
@Yougue
Oui elle a droit au crédit provinciale remboursable comme aidante naturelle à la ligne 462 de la déclaration du Québec. Après la soumission du rapport d'impôt, il se peut qu'elle recoive un formulaire de Revenu Québec pour faire confirmer par un médecin qu'elle est aidante naturelle.

1. Le formulaire T2201 fédéral doit être rempli par un médecin et envoyé au Fédéral pour être inscrit au dossier du conjoint en perte d'autonomie. La même chose pour le Provincial. Le formulaire pour le gouvernemnent du Québec est TP752.0.14 mais il accepte le formulaire du Fédéral.

2. Dans la déclaration du Fédéral pour le conjoint, doit apparaître un montant de $8662 à la ligne 31600. Pour ce faire il faut remplir le fromulaire MPH du Fédéral.

3. Ensuite à l'annexe H pour la conjointe, remplir la partie A ligne 200 et partie B lignes 210,212 et 214.

Le crédit pour aidant naturel devrait apparaître à la linge 462 dans la déclaration de Revenu Québec.
Le crédit minimum est de $1266 et maximum $2532 dépendant du revenu net du conjoint en perte d'autonomie.

Message envoyé le 25-04-2022 par Yougue  
@Jaspete... un gros merci! Tout fonctionne!

Message envoyé le 25-04-2022 par Raycoco  
Bonjour, Pour Marcel G
J'ai appelé le fédéral pour cet information mais c'est pas la même chose sur le logiciel.
Ma question est la personne a eu un T4RIF 20000.00 et un relevé de TRANSFERT REER d'un montant de 15000.00
J'aimerais savoir OU je met les montants de 15000.00
Je sais qu'il doit être dans l'annexe 7 ligne 24640 mais si je l'inscris il est en rouge. Aidez-moi svp!!!

Message envoyé le 25-04-2022 par mascou  
J’ai une dame qui a un T4A avec un montant à la case 28 et aucune explication, il n’y a pas de relevé du Québec avec ça. Qulqu’un sait ce que ça peut être?

Message envoyé le 25-04-2022 par mascou  
@Raycoco

Dans le T4RIF on entre le montant de 20000$ et il y a une ligne qui dit portion de la case 16 transférée dans un REER et là on entre 15000$

Message envoyé le 26-04-2022 par ms10  
@mascou
Cette année j'ai vu une personne ayant travaillé pour les élections municipales recevoir un T4A avec un montant a la case 28 sans aucun détail

Message envoyé le 27-04-2022 par Charlie 2019  
Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrais me dire a quel endroit inscrire le télétravail a 2.00$ par jour.
Merci

Message envoyé le 27-04-2022 par Marc 763  
@ Charlie 2019

Avec Impôt Expert, Montage de l'entrevue Emploi et autres prestations dépense d'emploi incluant T777S prendre la méthode simplifiée.    

Message envoyé le 28-04-2022 par Charlie 2019  
Merci, Marc 763 est-ce la même chose pour TI

Message envoyé le 28-04-2022 par Marc 763  
@ Charlie 2019

Honnêtement je ne le sais pas car j'ai beaucoup de difficulté à être à l'aise avec Turbo Impôt j'ai tenté à quelques années incluant cette année et aucun succès.

Désolé

Merci Marcel

Message envoyé le 28-04-2022 par Marcel G  
@Charlie2019,
Comme Marc le souligne, vous allez dans Formulaires, vous écrivez T777S et vous choisissez Option 1 Méthode à taux fixe temporaire.

Message envoyé le 30-04-2022 par hungcbc  
bonjour.
est-ce que le régime de retraite simplifié
est déductif d'impot comme le REER ?

merci.

Message envoyé le 30-04-2022 par Bentrider  
Hungcbc,
Non, la déduction est gérée comme un RPA à cotisations déterminées.
RRS

Message envoyé le 30-04-2022 par hungcbc  
merci Bentrider

Message envoyé le 01-05-2022 par Lafleur222  
J'ai deux amie qui ont acheté un duplex sept 21 mais le loue a une personne qui a acheté avec les deux autre. 2 ne l'habite pas.
1 propriétaire 35%
2    ..        25%
3     ..       40% paye loyer 1690 par mois

Avec turbo impôt il me demande un numéro de compte 15 caractères.
et aussi me parle de conjointe alors qu'il est célibataire.
Aussi un numéro d'entreprise. Je ne sais pas quoi faire avec cela.
Est-ce qu'avec Impôt expert cela irais mieux %
Merci pour votre aide.

Message envoyé le 01-05-2022 par Printemps  
Situation:

Un homme de 26 ans atteint du syndrome de la Tourette, qui n'habite plus avec ses parents et qui vit de l'aide sociale uniquement.

Question : sa mère peut-elle à la fois demander le crédit pour aidant naturel même s'il n'habite plus avec ses parents et bénéficier aussi du transfert pour handicap de son fils ?


Message envoyé le 01-05-2022 par Alouxx22  
Bonjour pour avoir droit au crédit de 500$ est ce qu'on doit avoir produit notre déclaration d'impot avant la date limite??

Message envoyé le 01-05-2022 par Marc 763  
@ Alouxx22

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cela mais c'est complètement faux tous les contribuables qui produisent un rapport d'impôt provincial après ou avant la date limite et que leur revenu à la ligne 275 de dépasse pas $ 100,000 auront droit à leur $ 500.00 pour ceux qui auront entre $ 100,000 et $ 105,000 auront droit aussi à un montant qui sera ajusté en conséquence   

Message envoyé le 02-05-2022 par Arthur Lefave  
J'utilise TurboImpôt Deluxe 2021.
Je n'ai pas réussi à le corriger (voir ci-dessous).

Dans quelle ligne dois-je enter les nouveaux chiffres? Selon moi l'entrée est déjà correctement faite par la mise à jour automatique des formulaires.

MESSAGE de TurboImpôt TurboImpôt Deluxe 2021
Vérifiez le montant que vous avez inscrit à la ligne 128 de votre déclaration de revenus. Il doit être égal à la somme du montant de la ligne 166 multiplié par 1,38 et du montant de la ligne 167 multiplié par 1,15.


Message envoyé le 02-05-2022 par Charlie 2019  
Merci à toi Marcel G sa fonctionne. Peut t'on me dire si on peut apporter un Redressement au provincial pour la déduction pour travailleur éloigné TP-776 après que le rapport est transmis et peut être accepté et si oui la marche à suivre et la transmission du redressement. J'ai complété le formulaire de redressement . S'il le faut je vais le transmettre par la poste. Merci de m'informer

Message envoyé le 02-05-2022 par Marcel G  
@Charlie 2019,
Il faut toujours attendre les avis de cotisation avant de faire la demande d'un redressement.

Message envoyé le 03-05-2022 par marco  
Bonjour,

Quelqu'un a reçu son cadeau de 500$ promis par Legault....

Quand doit-on prévoir la réception de ce chèque...

Merci

Message envoyé le 03-05-2022 par Bentrider  
Marco,
C’est traité avec l’impôt lors de la réception de l’avis de cotisation. Le montant est soustrait de l’impôt dû, ou retourné par dépôt direct (ou par chèque).

Message envoyé le 04-05-2022 par Marc 763  
@ Marcel G

C'est à mon tour de te dire MERCI pour ton aide si précieuse toujours appréciée.

Espérant te revoir l'an prochain et l'invitation va aussi à tous les intervenants qui eux aussi sont très appréciés pour leur aide car nous sommes tous une petite communauté qui s'entraide au fil des ans.

Bon été et au plaisir     

Message envoyé le 18-05-2022 par bob99blue  
@Marcel G
Bonjour, tu m'avais aider ce printemps pour mes impots, merci, j'aurais une autre question stp, dois je declarer comme revenu pour le calcule du supplement de revenu garantie canadien le montant de mes prestations d'assurance invalidite d'un regime personel dont je suis le seul a payer les primes?
Merci

Message envoyé le 18-05-2022 par bob99blue  
@ Marcel G
Parce que sur le formulaire y a une question qui demande (Prestations d'invalidite d'un regime d'assurance prive) dans les revenus
Merci

Message envoyé le 18-05-2022 par Marcel G  
@bob99blue,
Voici une information trouvée sur le site du Gouvernement du Canada:
"Prestations et impôts d’invalidité
Règle générale, si vous payez vous-même le montant complet des primes d’invalidité, vos prestations d’invalidité sont libres d’impôt. Dans ce cas, le revenu que vous touchez pendant votre période d’invalidité se rapproche de votre salaire net actuel."
Mon beau-frère a déjà reçu des prestations d'invalidité longue durée d'une assurance privée et c'était non imposable.

Message envoyé le 18-05-2022 par bob99blue  
@ Marcel G
Merci bcp de ton support , je sais que c libre d,impot et je n,ai pas declarer ces montants sur mon rapport d,impot , ce que je me demande si je doit declarer ces montants pour calculer mon acceptation au supplement de revenu garantie du canada

Message envoyé le 18-05-2022 par Marcel G  
@bob99blue,
Selon moi, comme ces prestations n’apparaissent pas sur le rapport d’impôt, vous n’avez pas à les déclarer pour l’acceptation du supplément garanti.

Message envoyé le 19-05-2022 par bob99blue  
@ Marcel G
Merci bcp pour les infos , c apprecier

Message envoyé le 20-05-2022 par jocelync  
Sujet: Remboursement RAP
Bonjour,
J'ai un solde de $10,000 à rembourser sur les 8 prochaines années au rythme de $1,250 par année.
Je désire me débarrasser du solde de $10,000 au cours de la présente année plutôt que de la traîner pour 8 ans.
Je sais que je peux contribuer $10,000 à mon REER et l'imputer à mon RAP pour effacer ma dette fiscale mais je préférerais ne pas investir dans mon REER et plutôt inscrire ce $10,000 dans mes revenus lors de la production de ma déclaration 2022.
Est-ce accepté par l'ARC et l'ARQ que de devancer ainsi le remboursement de ma dette fiscale provenant du RAP et si oui est-ce à l'aide de l'Annexe 7 que je pourrais effacer ma dette fiscale sans nouvelle contribution REER ?

Message envoyé le 21-05-2022 par Marc 763  
@ jocelync

C'est l'ARC qui gère le RAP et aucun problème pour liquider le solde RAP simplement répondre dans le logiciel le montant minimum ($ 1250) et inscrire le montant souhaité pour le remboursement ($10,000) et le logiciel va attribuer le montant comme un revenu d'un REER

Message envoyé le 21-05-2022 par ms10  
@ jocelync
   
     Par curiosité quel avantage vois-tu a devancer le remboursement, pour avoir lu les regles du RAP ca semble impossible


Message envoyé le 22-05-2022 par jocelync  
@ms10
Planification du Supplément Revenu Garanti.
Le retrait du REER est normalement un revenu dans l'année du retrait mais les règles du RAP permettent d'étaler ce revenu sur les années subséquentes et si ces années correspondent à celles où le contribuable est bénéficiaire du SRG, on sait que celui-ci est réduit de 50% des revenus dont le revenu du RAP, ce qui me semble constituer une pénalité sournoise.
Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me donner votre point de vue: il serait fort bienvenue.

Message envoyé le 22-05-2022 par ms10  
@ jocelync
Je ne connais pas l'age mais supposons 63 ans en 2022. Achat de $10,000 de REER attribué au RAP. Encaissement du REER en 2023 a l'age de 64 ans. Bien sur il y aura un impot a payer sur l'encaissement du REER (minimum 31%) mais qui sera moindre que la perte du supplément pour les années apres 65 ans.
Attention ceci est ma réflexion et n'a pas été vérifiée par aucune firme de comptable mais ca ouvre la porte a la discussion


Message envoyé le 31-05-2022 par automne  
Bonjour,
Si jamais il y a des membres qui visitent ce site en dehors de la période des impôts, j'aimerais bien comprendre le calcul du taux marginal et du taux effectif.
Merci et Bonnes Vacances!

Message envoyé le 31-05-2022 par ms10  
@ automne


Le taux d'imposition moyen ou effectif correspond au total des impôts d'un particulier divisé par son revenu imposable.

Le taux d'imposition marginal est le taux qui s'applique à la dernière tranche de revenu imposable du particulier.

Message envoyé le 02-06-2022 par automne  
@ms10,
Je connais déjà ces définitions. ImpôtExpert explique bien le calcul.
Au fédéral, je ne comprenais pas pourquoi mon calcul du taux effectif différenciait du leur. Il fallait déduire l'abattement du Québec du montant d'impôt à payer avant de faire le calcul.
C'était une démarche pour satisfaire ma curiosité.
Merci MS10 et au plaisir de "se revoir" en 2023.
Bonnes Vacances!

Message envoyé le 05-06-2022 par Charlie 2019  
Bonjour à vous tous, Merci pour toute l'aide que ce forum m'a apporté.
Même si la saison est terminée, j'ai un retardataire avec une situation que j'ai jamais vue avant. Un célibataire avec 3 enfants à charge mais la garde est à 50-50 avec la mère de même que toutes les allocations familiales sont à 50-50 et pareil pour le soutien aux enfants. Comment on fait pour que tout soit séparé pour que chacun reçoive sa moitié et peut t'on penser que chacun puisse utiliser l'équivalent de personne marié pour un enfant différent.
Merci. S'il y a quelqu'un qui fréquente ce forum et qu'il a une réponse je vais venir visiter de temps a autre.

Message envoyé le 27-04-2023 par Wilber  
Bonjour, j’ai un problème avec impôt expert 2021. Pour le T4 pour une personne qui vit au Québec mais que son revenu est en Ontario. Le logiciel me dit qu’il n’y pas de montant inscrit à la case 52 et pourtant il y a un montant inscrit à cause qu’il y a aussi un montant à la case de cotisations à un RPA. J'ai effacé la feuille et refait mais toujours le même avertissement et je ne peux pas utiliser l’impôtnet. Merci à l’avance de votre aide. j'ai utilisé la feuille Revenus du T4 gagnées hors Québec, est-ce que c'est la bonne feuille à remplier?

Message envoyé le 28-04-2023 par kenbrel  
@Wilber
Vous avez bien le bon feuillet du T4 et je sais que ça fonctionne. Je viens de faire une simulation et le problème n'est pas ImpotExpert 2021.
Est-ce que vous avez saisi un montant valide à la case 52? Y aurait-il une erreur dans un autre T4?
Malheureusement, pour trouver une solution, il faut être assis devant l'ordinateur.


Pour répondre à ce message vous devez être membre

Entrée membre    Enregistrer




Retour © 1996-2024 forum.acam.ca