Bienvenu à toi blach8 pour une nouvelle saison,
et bienvenue à tous afin d'échanger nos connaissances.
Espérons la venue de Ticker encore cette année.
Logiciel acheté.
Bonjour Romanesh1 Personnellement, j'utilise ImpôtExpert Pro 100 déclarations (pour préparateurs inscrits à la TED). Il est possible d'utiliser l'effaceur avec les versions 4 et 12, une ou l'autre, c'est à votre choix.
@ blach8
Bonjour, j'aimerais avoir ton avis sur ce qui suit:
En lisant l’article du Conseiller.ca, je crois comprendre que même si ma soeur est en RPA, sa maison peut être considérée encore comme résidence principale lui appartenant car elle y retourne occasionnellement. Elle ne veut pas la vendre tout de suite;ne fait pas de location et ne change pas la configuration de la maison.
Peut-elle la déclarer à l'impôt lors d’une vente future.
Est-ce exact ?
Merci
@notbert La case pour entrer un code FADOQ ne semble être disponible qu'avec la facturation à prix régulier, tel que j'ai mentionné en première rubrique.
Pour l'instant, il faut oublier le code de Fadoq ou tout autre code de rabais puisque le siteweb actuel de IE ne permet pas de toutes facons d'inclure un code de rabais lorsqu'on passe à la caisse. Donc inutile d'y penser.
Comme l'an dernier, il nous faudra attendre la fin de la période du rabais actuel, qui s'étend jusqu'au 11 dec et ensuite prolongé jusqu'au 31 dec. Après le 31 dec, le siteweb devrait permettre d'inclure un code de rabais lors du paiement. Ce n'est qu'à ce moment qu'il faudra trouver un code de rabais qui fonctionne. Et si ce code donne un rabais de 5$ comme d'hab., c'est à se demander si ce gain de 1,50$ sur le rabais actuel vaut la peine.
Bonjour,
Si je me procure ImpotExpert12 pour Windows, ai-je le possibilité d'acheter 4 déclarations additionnelles plusieurs fois ?
Autrement dit avec mon ImpotExpert12 est-ce que je peux me retrouver avec la possibilité de produire 30, 40...déclarations si je paie pour des déclarations additionnelles a plusieurs reprises ?
@jocelync Tel quel, vous serez toujours bloqué après 20 déclarations même si vous en achetez plus que cela. À moins de s'inscrire comme préparateur TED et utiliser ImpôtExpert Pro, l'autre solution est d'utiliser l'effaceur, de notre ami ticker, qui permet de contourner cette limite de 20 et d'acheter le nombre que vous souhaitez de déclarations. Il est bien sûr préférable d'acheter par blocs de 12 si vous en achetez beaucoup, que 2 ou 4 à la fois ce qui reviendrait beaucoup plus dispendieux pour chaque déclaration produite.
Bonjour, Très heureux de vous revoir aux commandes encore cette année.
Au niveau de l'achat de blocs de 12, j'imagine que c'est une solution à utiliser conjointement avec l'effaceur de Ticker parce qu'il me semble que si j'installe un bloc de 12, il n'est pas possible de faire de nouvelles installations à partir des nouveaux codes valables et cela, même si j'ai désinstallé la première version et effacer sa trace dans le registre ?
Moi aussi je suis heureux de votre retour, effectivement peur importe vous serez bloqué à un maximum de 20, par contre si vous avez un deuxième ordinateur pour pouvez utiliser la même clef car cette clef est bonne pour deux ordinateurs. Comme disait bacch8 l'idéal est de prendre l'effaceur de Ticker si il est présent cette année ceci nous le serons plus tard mais j'espère que oui, et en tout dernier lieu Impôt Expert Pro.
Oui exactement comme le dit Marc 763 il y a plusieurs méthodes mais l'effaceur de ticker doit être absolument utilisé si vous souhaitez dépasser 20 déclarations peut importe la façon et le nombre de déclarations achetées en version grand public. Marc 763 pourrait confirmer qu'il est possible d'installer plusieurs clés 12 déclarations sur un même ordinateur en choisissant l'icône en jaune "Ajouter Clés additionnelles" sur l'écran de démarrage sans tout désinstaller. Aussi, le programme de ticker permet d'effacer les clés pour une année donnée si vous souhaitez n'en utiliser qu'une à la fois. Certains vont utiliser la même clé, d'autres vont acheter plusieurs clés, les méthodes varient selon les personnes et le nombre de déclarations produites.
Je suis a faire une declaration 2022 Impot Expert un couple avec enfants une a plus de 18 ans et a travaillee pour le directeur general des elections je n'arrive pas a finaliser pour envoyer , refus du telephone du conjoint et de la jeune adulte. Quelqu'un peut il m'eclairer
Avec Impôt Expert sous l’identification du conjoint à la question.
"Avez vous la même adresse que vote conjoint" vous avez répondu oui mais cliquez quand même sur le menu déroulant et va apparaître
"oui mais numéro de téléphone différent"
prenez cette option et ceci devrait résoudre votre problème.
Il semble que oui mais nous en sommes qu'au début il va y avoir plusieurs mises à jour d'ici fin janvier. Le formulaire va peut-être revenir ou une autre déduction sera offerte.
@karim30 et Marc 763 La déduction à taux fixe pour le télétravail était une mesure temporaire liée à la pandémie offerte pour les années d'imposition 2020, 2021 et 2022 seulement. Détails ici
Merci à vous trois vous avez toujours la vraie réponse, disons que la mienne n'était pas la meilleure mais votre support est toujours apprécié. C'est cela un travail d'équipe et on continue.
Joyeux Noël et bonne année 2024 et bonne saison d'impôt.
Bonjour, les fêtes ont été bonne pour vous tous j'espère. Moi je cherche un code d'activation de Impot Expert 2022, je ne le trouve plus après des problèmes avec mon ordi si quelqu'un peut m'aider se serait apprécié.
Bonjour merci de m'aider, j'ai dut re instaler windows apres avoir du changer ma carte graphique. ont m'a instaler windows 11 et quand je download impotexpert je ne peux l'installer car sa me demande d'avoir internet explorer ??? je suis bien embeter car je ne m'y connait pas beaucoup.
merci pour la réponse, microsoft edge était deja installer maintenant j'ai windows 11, j'ai effacer les fichiers de impots expert deja downloader et j'ai tout fermer pour ouvrir edge et ensuite aller sur le site d'impot expert et downloader le programme et lors de la tentative d'instalation sa me donne '' Internet Explorer v.5.01 ou ulterieur doit etre installé. ???? ont dirait que mon windows 11 pro ne veut pas utiliser ce programme impot expert.
Peut-être essayer Firefox mais si le problème persiste c'est le Windows qui a un problème. J'ai installé Impôt Expert sur un ordinateur avec Windows 10 et aussi je viens d'essayer sur un autre ordinateur avec Windows 11 et tout s'est installé correctement.
Il y a une question que je pose c'est que Windows Explorer n'est plus offert par Microsoft depuis Windows 10 or comment se fait-il que votre Windows 11 le réclame encore ?
Contacter Microsoft serait la meilleure chose à faire.
@lepetitrobert
Alors installe Internet explorer 11 et voit si ça fonctionne, sinon tu pourras le désinstaller
par après. Par les années passées, cela pouvait arriver que impot expert exigeait internet explorer comme navigateur par défaut.
LepetitRobert,
Le fichier zip en lien ci-dessous est proposé par le soutien technique d’Impotexpert pour contourner les problèmes d’installation. Ouvrir et déballer dans un répertoire et lancer l’installation via le setup.exe IE2023
je voudrais savoir si d'autre monde a le même probleme j'ai une correction de tps depuis 2 ans arc me revois une corection de une dizaine de dollars et mon impots etait correct
c'est tu impots epert qui fit le mauvais cacul
merci
Je trouve cela bizarre que vous receviez ce genre de correction mais Impôt Expert donne toujours une estimation, il y a quelques années nous devions cocher une case si nous demandions le crédit de la TPS mais maintenant tout ce fait automatiquement et tout est calculé automatiquement par l'ARC.
Bonjour,
Peut-être que la question a déjà été posé mais je retente ma chance et je m'excuse d'avance.
Est-ce que l'effaceur fonctionne avec ImpôtExpert PRO ?
Merci pour votre réponse et bonne saison d'impôts 2023 .
Je viens d'avoir un premier impot et le % impot à payer est de 0% alors que tous mes chiffres sont exact et le citoyen retirerait en totalité ce qu'il a payé en impot ce qui est impossible.
Est ce possible que ce soit du au fait qu'il reste des mises a jour à faire ? je suis réellement surpris de ce resultat
C'est un travailleur, quand je regarde le rapport son pourcentage impot est à 0% et donc il retire la totalite des impots payes au provincial et federak, j'ai reinstalle le logiciel et le resultat est le meme
@environ,
Pour la première question, dans le mode Entrevue, cliquez sur Frais médicaux, handicap, aidant naturel et à droite vous aurez accès à ce crédit dans la partie Handicap et aidant naturel.
Pour le fractionnement, toujours dans le mode Entrevue, vous choisissez T4A, T4FHSA et revenus de pension, puis à droite Fractionnement du revenu de pension.
@ nikita
L'effaceur change à toutes les années.
essai cette adresse et télécharge.
https://www.mediafire.com/file/2xtb1e925obh3ys/Impot_2023.0.zip/file
je désirerais utiliser impôt expert cette année...quelle année devrais-je consulter afin d'avoir toute la procédure de configuration et la façon d'utiliser l'effaceur svp?
@bigmik Vous pouvez essayer la version 2022. Il y a une clé publiée par Marc763 le 3 janvier dernier dans les messages précédents ici. Il y a un tutorial intégré au logiciel, en premier onglet, qui vous montrera les grandes lignes et vous pourrez, par exemple, reconstituer votre déclaration de 2022 pour vous pratiquer et si vous avez des questions, vous êtes au bon endroit.
Effectivement l'idéal est d'acheter pour 12 déclarations car avec une trentaine de déclarations vous n'aurez qu'à remettre à 0 trois fois alors qu'avec un ensemble de 4 déclarations vous devrez remettre à 0 plusieurs fois.
Et oui vous prenez le lien de blach8 pour le téléchargement seulement mais avant vous devrez acheter votre produit sur le site d'impôt Expert selon votre choix.
Il n'y a pas de pack 20 déclarations avec Impôt Expert c'est soit 4 ou 12.
j'ai installé la version 2022 pour me pratiquer avec mes déclarations...comment faire pour transférer la prime au travail...je ne peux modifier l'annexe 6 du fédéral?
monsieur n'a aucun revenu en 2022...donc en principe n'a pas droit à la prime...mais le logiciel dit qu'il a un revenu de travail
madame a un petit revenu donnant droit à ACT
je ne peux cocher ACT de base pour madame?
et au québec le logiciel met un montant pour la prime au travail pour monsieur qui n'a aucun revenu...ce montant devrait être transféré à madame mais impossible de le faire manuellement?
@bigmik
Pour l'annexe 6 fédérale, le choix est dans la rubrique Contrôles vers la fin dans l'entrevue à gauche.
Pour l'annexe P provinciale, le choix est dans la rubrique Crédit d'impôt du Québec, choisir l'onglet du partage de crédits d'impôt entre conjoints sur les annexes B, C, J et P du Québec.
Bonjour
Est-ce possible d'ouvrire les dossiers de Turbo Impot 2022 dans Impot Expert 2023. Ou de les convertir pour
Je veux abandonner turbo mais j'ai peur de perdre la suite des choses (les montants reportés, credit etc)
merci
@dardari Malheureusement, ce n'est plus possible depuis l'année d'imposition 2018, bien que cela était possible avant. Il est toujours possible de vous servir de vos derniers avis de cotisations pour entrer les données de report.
Juste par curiosité, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous vous entêter À ne pas donner de code pour impôt expert alors que la plupart de vous tous, vous faites le contraire pour TurboImpôt; vous donnez des conseils pour savoir comment installer et "patcher" TurboImpôt...
Ce n'est que mon opinion personnelle et je ne suis pas entêté mais il me fait plaisir de payer pour acheter le logiciel même j'achète plusieurs clefs chaque année et pourquoi que je donnerait cette information à ceux qui ne veulent pas payer ? Le tarif pour l'achat est vraiment raisonnable. Comme Regi plus haut il nous fait plaisir de donner des clefs d'années antérieures mais JAMAIS l'année en cours.
Justement pour ceux qui aiment Turbo Impôt ce n'est pas mon cas il est craqué donc pas d'effaceur depuis ce temps là.
Nous voulons garder l'effaceur et garder Impôt Expert tel quel on le paie et en plus ce logiciel est conçu au Québec (Montréal) or ce n'est pas le cas de Turbo Impôt
j'ai une cliente qui est étudiante au secondaire et qui a un revenu de travail.
Le logiciel demande la prime au travail alors qu'elle n'y a pas droit. Y'a-t'il un endroit à cocher pour supprimer la demande? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Merci.
P.S.: j'ai fini par trouver. Pour ceux que ça pourrait intéresser, aller dans le dossier de l'enfant dans le contrôle et inscrire oui aux deux premières questions. Ça a réglé mon problème.
Bonjour,
effectivement andre22 la réponse de erreip un peu, pas mal plate....
Il me semble avoir lu dans un message du 14/11/23 "Espérons la venue de Ticker encore cette année." Je ne comprends pas que quelqu'un puisse répondre comme il m'a répondu...et qui attend pour avoir l'effaceur de Ticker "
Dans ma demande, il me semble que j'ai été très poli et correct dans ma question... Même si personne ne veut expliquer comment faire pour se procurer un code...je ne comprend pas des réponses plates comme ça...il y a des façons de le dire et de ne pas être déplaisant...est ce que ce forum est pour un petit groupe particulier ou est ouvert au public ? Si c'est particulier svp le noter... et si parfois, il faut absolument acheter le logiciel avant d'utiliser l'effaceur, il suffit de le dire...
Merci
@fraden
Je vois que tu est membre depuis 2018. Tu as certainement lu sur ce forum depuis ce temps que pour avoir une clé d'installation, le logiciel s'achète. Quelques membres quand la saison est terminée, fournissent parfois des clés. TurboImpot n'a pas besoin d'etre acheté et un patch existe. Impot expert n'est pas dispendieux et depuis plusieurs années nous remercions Ticker de nous fournir l'effaceur.
Bonne saison d'impot
Quelqu'un a pu imprimer des formulaires sur Impôt Expert ?
1-je clique sur impression
2-je sélectionne une page en particulier
3-je clique commencer l'impression
sur la fenêtre suivante, aucun apperçu n'est disponible
peut-être parce queje ne peux l'ouvrir en mode administrateur comme c'est le cas pour TurboImpôt!
Je pense que mon message en a refoidit quelques uns...tu as raison de dire que le forum est un petit groupe paticulier...je pourrais t'énumérer les noms sans problème...
avec l'effaceur, ils peuvent effectuer une quantité indéterminée de rapports sans débourser un sou additionnel, ils ont GRAS dur...
ça changerait quoi dans leur vie que quelqu'un aurait la gentillese de donner un code d'activation pour une personne qui fait une quantité minime de rapports..
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de la clé d'activation d'impôt expert pour cette année pour 2 déclarations, mon courriel: johndavoux214@mail.com , si quelqu'un peut me la partager cela serait grandement apprécié. Merci
Pourquoi, quand j'imprime, il y a une GROSSE barre noire de 2 pouces de large en diagonale de la feuille...j'ai fait 2 impressions identiques...c'est dég..........
Je n'ai pas ce problème, est-ce avec Windows 10 ou Windows 11 ? Les déclarations que vous voulez imprimer ont-elles été expédiées au ministères via Impôtnet auparavant ? Tentez de les sauvegarder via PDF . Si en PDF les pages sont correctes (vous n'êtes pas obligé de sauvegarder tout le rapport en PDF vous pouvez choisir les pages à sauvegarder Pages sélectionnées, puis CTRL + clic gauche de la souris) Vous pourrez imprimer via le PDF
@Marco,
Si vous parlez de la barre "DUPLICATA NE PAS ENVOYER PAR LA POSTE", c'est que votre déclaration a déjà été envoyée aux gouvernements par ImpôtNet. C'est pour éviter que les gouvernements les reçoivent en double. Pour éviter cet inconvénient, il suffit d'enregistrer la déclaration en format PDF avant de l'expédier. Puis vous imprimez à partir du fichier PDF.
On'heberge chez nous depuis janvier 2023 et subventionne la famille de ma conjointe de l'Ukraine (Sa soeur et ses deux enfants mineurs) qui fuillent la guerre autant que residents temporaires avec permis de travail.
Est ce qu il faudra remplir un formulaire d impot lors de notre declaration ? aidant naturel ?...
Est ce qu il faut les inclure dans notre declaration ?
Jo Blo,
Je pense que c’est pour rejoindre les non-résidents ou les résidents de fait qui vivent à l’étranger. C’est un moyen de communication additionnelle si les adresses courriels ne fonctionnent pas.
habituellement lorsque je vérifiais un rapport d'impôt conjoint je faisais toujours une simulation des frais médicaux afin de maximiser le retour d'impôt...
c'est ma première année avec impôt expert, alors:
est-ce que l'on peut se fier à optimax?
est-ce que l'on peut promener les montants de frais médicaux afin de voir les résultats des retours d'impôt?...comment peut-on faire ces tests avec impôt expert svp?
@KBentrider ``Les non résidents`` c'est aussi ce que je suspectais mais sans avoir de confirmation. Bref on partage le même point de vue. Merci pour ton point de vue.
@bigmik 1-A l'onglet des frais médicaux tu as l'option ``Partage des frais médicaux`` où tu peux indiquer à quel conjoint tu décerne les frais médicaux (Ceci étant dit IE optimise au Fédéral ce partage automatiquement; au provincial on sait que ca donne la même chose... )
2-A la personne à charge tu auras la possibilité de forcer le transfert des frais médicaux à un parent. Je crois bien que ``plus souvent qu'autrement I.E. optimise. Si tu veux être ``By the book: Loi`` il faut s'assurer de qui entre le parent et l'enfant paie les fraismédicaux.. (Oui je sais ... l'enfant peut parfois bénéficier du supplément remboursable)
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de la clé d'activation d'impôt expert pour l'année 2023 pour 2 déclarations, mon courriel: johndavoux214@mail.com , si quelqu'un peut la partager cela serait grandement apprécié. Merci
Ma question s'adresse à ceux qui ont déjà joué avec la vente de fonds communs et de FNB dans l'année d'imposition.
J'ai reçu un T5008 qui détaille les ventes avec les cout d'acquisition et les couts de disposition. POur me retrouver, j'ai cpomplété dans IE autant de T5008 que de produits vendus. Je sais que j'aurais pu insrire seulement le total.
J'assume que pour les gains/faits dans les T3 et T5, IE s"occupe de faire le bilan des gains/pertes. Ça, ça va.
Mais après avoir complété le T5008 et avoir fait cliqué sur "suivant", il me liste d'autres formulaires en m'indiquant de choisir celui approprié si j'ai fait des ventes : Actions (incluant fonds communs, fnb...), biens agricoles, ... etc.
Ma question: est-ce que IE fait automatiquement le bilan des gains/pertes en capital quand on fait des ventes OU si en plus d'entrer les T5008, il faut aussi compléter un autre formulaire pour faire nous-mêmes la somme des gains/pertes en capital pour les ventes.
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi je dois faire le bilan des gains des ventes si IE a déjà toutes les infos dans les T5008 pour le faire? Je ne veux surtout pas inscrire mes gains si IE les comptabilise déjà.
Qqun sait ce qu'il faut faire?
Cristof,
Les T5008 contiennent toutes les informations nécessaires pour compléter l’annexe 3. Rien d’autre à ajouter. D’ailleurs, si vous importez les T5008 à partir de votre espace de travail de l’ARC, l’annexe 3 et celui du Québec seront automatiquement remplis. Juste à vérifier l’exactitude des gains ou pertes totaux.
@Bentrider Merci.
Mais la question demeure : est-ce à moi d'ajuster l'annexe 3 dans le cas de ventes de prosuits OU si le laisse IE compléter l'annexe 3 lui-même à partir des infos des T5008 ??
Ce qui est mêlant, c'est qu'après avoir complété le T5008, il me demande de compléter un autre formulaire si j'ai fait des ventes.
@Bentrider
Bon, pour fins de teste, je me suis rendu jusqu'à la production de la déclaration finale, et effectivement, l'annexe 3 semble complété automatiquement et correctement.
Donc, je vais me contenter d'inscrire les T5008 seulement. Merci de votre apport.
C'est un peu le secret d'Impôt Expert, et notre bonheur aussi on inscrit une fois et tout se place automatiquement dans les formulaires des deux gouvernements.
Bonjour tout le monde ! Merci à toutes et tous d'être encore là cette année . Je travaille avec Impôt Expert . Pour une personne qui a reçu un seul revenu de un peu plus de $41 000 de la CNESST et dont le conjoint a reçu un peu moins de $10 500 (T4A(OAS), tous les montants sont inscrits , mais contrairement à l'an passé , il n'y a aucun montant à payer pour cotisations à RAMQ à la ligne 447 .L'an passé ce montant était de $710 . Merci à l'avance et bonne journée à toutes / tous .
Dans le montage de l'entrevue- autre sujets--autres déductions incluant fournitures--retour a l'entrevue autres crédits--fédéral ligne 31350.
Déduction au fédéral seulement
Je pourrais vous poser plusieurs questions genre avez vous inscrit ceci ou cela mais je suis certain que vous avez complété correctement toutes les questions. L'explication que je peut penser est que le revenu de la CNESST n'est pas imposable et pour la personne qui reçoit à peu près $ 10000 n'a pas assez de revenu pour contribuer à la RAMQ.
@Marc 763 Merci beaucoup de me répondre . Mon problème était que l'an passé la personne avait gagné environ $39 000 et avait dû payer pour la cotisation de $710 à RAMQ et les autres années avant aussi . Les revenus de la CNESST ne sont pas imposables , mais sont pris en compte pour cotisation RAMQ . J'ai donc appelé à Revenu Québec et surprise , aucune attente ! Le monsieur m'a confirmé que ce montant servait à calculer la cotisation RAMQ . Et que le revenu devais devait apparaître à la ligne 275 . J'ai refait mes devoirs et j'ai trouvé , j'avais bien inscrit le montant dans la case 10 du fédéral mais omis de l'inscrire à la case C du relevé 5 . J'ai corrigé et tout est rentré dans l'ordre . Merci encore pour votre réponse !
Il nous (je ne suis pas seul) fait toujours plaisir d'essayer de répondre à tous.
Vous voyez qu'avec Impôt Expert la tâche est assez facile par contre il faut que les montants inscrits dans les cases des relevés soit inscrites dans les cases du logiciel.
Vous n'avez pas fait d'erreur puisque vous avez corrigé la situation ceci pour moi est de l'expérience que vous avez acquis(e).
Bonne saison d'impôts et venez nous voir souvent !
Bonjour à tous, auriez vous la gentillesse de me partager la clé d'activation d'impôt expert pour 2023, mon courriel: cartier20002000@gmail.com
Je vous remercie infiniment au plaisir
Malgré les réponses de Ms10 je n'ai pas réussi à faire en sorte que les remboursements du Québec aillent à la bonne personne, le remboursement de ma conjointe s'additionne au mien. Comment corriger cà? Merci!
Ou bien comment avoir accès au formulaire TP-1029.SA dans l'entrevue? Merci encore!
@Marc763:votre solution est la bonne, merci beaucoup!
Vous allez à crédits d'impôt du Québec cliquez sur celui-ci une fenêtre va s'ouvrir à droite sur Québec ligne 462 déroulez et vous trouverez le formulaire et une fenêtre déroulante est déjà inscrit Laissez Optimax décider, actionnez cette fenêtre déroulante et choisissez l'option que vous voulez prendre.
Il nous fait plaisir de vous aider (tous) surtout avec Impôt Expert
Bonjour, comment procéder pour l’importation dans l’IE des relevés sur mon espace de l’ARC et de Revenu Quebec? Si j’importe les données de l’ARC, les feuillets du provincial vont-ils être complétés du même coup. Dois-je importer les données du provincial si les données de l’ARC ont été importées dans l’IE? Si j’importe les données de l’ARC et de Revenu Quebec, les données de certains des feuillets sont-elles inscrites en double dans l’IE?
@ pillow,loukbad2 et cartier20002000
Comme l'a mentionné Marc 763
Ce site est un site d'aide pour les impôts et n'est pas un service de partage.
Et surtout loukbad2 arrete de contaminer les sites...
Cartier20002000,
Avant d’importer vos données, bien vérifier que tous vos feuillets ont été reçus par l’ARC, en allant vérifier dans votre espace de travail.
J’importe de l’ARC et ceci complète également les feuillets du Québec, sauf pour les impôts retenus à la source destinés au Québec. Je les ajoute manuellement, plutôt que risquer des doublons.
@Lilas37 Pour l'annexe 6 au fédéral, vous pouvez faire le choix dans la rubrique Contrôles dans le menu à gauche vers le bas. Vous pouvez également choisir de demander la prime au travail du Québec à l'autre conjoint en allant dans Crédits d'impôt du Québec toujours dans le menu à gauche vers le bas et de choisir la rubrique Partage de crédits d'impôt entre conjoints sur les annexes B.C,J et P du Québec.
@blach8 Merci pour ta réponse, mais le conjoint n'a pas plus droit à la prime au travail et la personne décédée non plus car elle n'a pas travaillé durant l'année 2023.
Je vais faire les déclarations séparées, je crois que ça va régler mon problème.
merci de ton aide. mais aucune des ces situations ne s'appliquent. La personne est décédée en août 2023 sans aucun revenu de travail. elle a reçu seulement une rente d'invalidité jusqu'à son décès, soit de janvier à juillet 2023.
sa conjointe a un revenu trop élevé pour recevoir la prime au travail. j'ai vérifié les deux déclarations et je ne trouve pas où se trouve le problème.
comme j'ai dit, je vais traiter les déclarations séparément, ça va régler le problème.
@Lilas37 Vous pouvez vérifier à la partie A de votre annexe P pour voir le type de revenu qui pourrait être considéré comme du revenu de travail, comme par exemple, une subvention de recherche ou des prestations du Programme de protection pour les salariés, entre autres.
Bonjour, j'ai cotisé à mes REER pour janv-février 2023 que je n'ai pas déclarée dans mes impôts 2022. J'aimerais savoir s'il est possible de déclarer ce montant dans mes impôts 2023 et si oui comment le faire. Merci
Vous pouvez toujours le faire mais à un certain moment donné vous ne saurez plus si vous avec cotisé ou pas. Admettons que vous avez cotisé cette année (60 premiers jours de 2024 pour la déclaration de 2023) cela va faire un peu trop.
A mon avis l'idéal serait de faire un redressement pour 2022. Tout ce que vous avez à faire est de compléter le formulaire il est disponible dans le montage de l'entrevue d'Impôt Expert et d'expédier le tout par courrier avec les reçus et tout sera corrigé.
On peut dire que cette année, j'ai des déclarations qui m'embêtent un peu.
J'ai fait la déclaration d'un client. Travail et études pendant 4 mois. Il a reçu une bourse d'études au montant de 12000.00$.
La déclaration a été envoyée. Plus tard, il a reçu un relevé 8 et T2202, aucun frais de scolarité mais études à temps plein de 4 mois.
Je vais devoir faire un redressement de sa déclaration lorsqu'il aura reçu son avis de cotisation.
En faisant une revision à partir de Impot Expert et en ajoutant le T2202, le montant de la bourse d'études disparait de son revenu alors qu'elle était inscrite avant.
Quelle pourrait en être la cause? Est-ce que parce qu'il a reçu un T2202?
Bonjour à tous
Question: Couple séparé en janvier 2023, 2 enfants de 14 ans et 17 ans, le père paye une pension alimentaire pour les enfants. Est-ce que je peux prendre un enfant pour la mettre à la ligne 30400 du rapport impot du père, tout en sachant que l’enfant ne sera pas pris du coté de la mère ?
J’ai lu l’article pour la ligne 30400 au fédéral, mais je suis perplexe https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-30400-montant-personne-a-charge-admissible.html#toc1
Situations pour lesquelles vous ne pouvez pas demander le montant pour une personne à charge admissible
Même si toutes les conditions précédentes sont remplies, vous ne pouvez pas demander ce montant si l'une des situations suivantes s'applique à vous :
— La personne pour qui vous voulez demander ce montant est votre époux ou conjoint de fait. (Vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour votre époux ou conjoint de fait à la ligne 30300 de votre déclaration.)
— Une autre personne demande le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 30300 de la déclaration pour cette personne à charge.
— Une autre personne du même ménage demande ce montant (une seule demande peut être faite par ménage, même si plus d'une personne à charge y habite).
— Une autre personne demande un montant à la ligne 30400 de sa déclaration pour cette personne à charge. Si vous et une autre personne pouvez demander ce montant pour la même personne à charge (tel que dans le cas de la garde partagée d'un enfant), mais que vous ne pouvez pas vous entendre sur la personne qui demandera le montant, aucun de vous ne peut faire une demande.
— Vous deviez payez une pension alimentaire pour un enfant en 2023. Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 30400 pour un enfant pour lequel vous avez dû verser une pension alimentaire, sauf dans les situations suivantes :
— Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison de la rupture de votre union et vous n'avez pas demandé à la ligne 22000 de votre déclaration un montant de pension alimentaire pour votre époux ou conjoint de fait. (Dans ce cas, vous pouvez peut-être demander le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 30400 de votre déclaration, plus les montants admissibles pour cet enfant à la ligne 30425 et à la ligne 31800 de votre déclaration, s'il y en a.)
— Vous et une autre personne deviez verser une pension alimentaire pour l’enfant en 2023. Demandez un montant à la ligne 30400 seulement si vous et l’autre personne qui verse la pension alimentaire convenez que c'est vous ferez la demande. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.
@Marc 763 : Merci
Je ne veux pas faire un redressement pour 2022. Je veux les déclarer pour 2023. Dois-je les déclarer avec mes cotisations mars-déc 2023? Merci
Nissou,
Non, cependant on a le droit de surcotiser jusqu’à 2000$ dans un REER, la vie durant. L’excédant est pénalisé à 1% par mois. Le frais de retrait d’un excédent de cotisation au RÉER est souvent plus onéreux que de payer la pénalité jusqu’à l’ouverture de la prochaine fenêtre de contribution.
Si vous avez de l’espace de contribution en 2022, le redressement sera préférable à la pénalité . Cotisation RÉER excédentaire
J'ai un client qui a acheté un condo le 31 mai 2022 425000 et revendu le 15 mai 2023 pour 385000. Avec la revente précipitée de la propriété on est obligé d'entrer le gain en capital. Mais la perte est refusée. Donc pourquoi le logiciel me dit qu'il faut entrer le gain en capital et refuse la transmission. J'ai inscrit les renseignements dans la section Bien et Immeubles. Est-ce au bon endroit? J'ai essayé dans Bien à usage personnel et c'est pareil.
comme c'est une perte est ce que je dois quand même coché que c'est une disposition de moins de 365 jours.
Merci
Oui Nissou tu peux les déclarer comme tu as suggéré toi-même dans les cotisations de mars à Déc 2023.
Si tu les inscris comme il se doit en faisant une entrée dans les cotisations inutilisées des années précédentes, le fédéral refusera ta déduction REER (en mentionnant qu'ils n'ont pas été déclarés l'an dernier et tu seras obligé de faire une demande de redressement.
Idéalement ne l'additionne pas aux cotisations courantes mais réserve la première ligne pour ce reçu REER (ca pourra t'aider dans le futur à allumer qu'il s'agissait des 60ier jours déclarés en retard)
@romanesh1
Oui On peut réclamer la personne à charge admissible (appeler anciennement l'équivalent de personne marié ...ca me rajeunit pas) pour celui ou celle qui paie une pension alimentaire (D'ailleurs ce sera la seule fois que tu pourras le réclamer; l'année de la séparation)
____________________________________________________________
Jasage: C'est plus que ridicule cette règle pour le payeur de pension de ne pouvoir réclamer l'équivalent de marié pour son enfant. Ca pouvait se défendre du temps où les pensions étaient déductibles d'impôt (on laissait le choix au payeur de la pension de réclamer la pension ou l'équivalent de personne mariée pour l'année de la séparation seulement). Mais aujourd'hui ca me semble loufoque d'interdire cette déduction lorsqu'on est en présence d'un partage de garde 50-50.... Ils sont fous ces Romains
Passage de vie pour ceux que ca intéresse
Depuis belle lurette le comparatif avec l'année précédente a les même Bugs soient
Que les lignes 391 et 396 ne se reportent pas à l'année suivante (on doit à tout coup aller les ajouter manuellement)
Pire encore en 2022 tu ne pouvais même pas corriger la chose manuellement car la ligne 396 n'était même pas disponible au Volet ``ligne par ligne`` de l'année précédente. Cet année au moins on peut l'ajouter Je suspecte Thomson Reuters de ne pas corriger la chose en se disant qu'on a qu`à acheté la suite professionnelle DT Max car c'est la même chose il me semble avec Impot expert Pro. Le même bug existe aussi lorsqu'on utilise le compte à compte entre conjoint au Provincial. OK J'ai fini de me plaindre ca a fait du bien (ceci étant dit je ne changerais pour rien au monde pour Impot Rapide)
@Lilas37 C'est vraiment Weird ton cas de personne décédé avec la prime au travail. Tu peux demander de l'aide à Impôt Expert directement.
J'aime biens les commentaires de #blach8 à cet effet; ta réponse peu peut-être se trouver là. Tu peux nous faire part de la solution quand tu l'auras trouvé
Question svp.
Dans le Relevé1 Case O comme Oscar (Autres revenues) : 2000$ et Le code est RJ
Aucun montant dans la ligne 66 ou la ligne 67 du T4.
Comment saisir dans IE 2023?
Merci.
@koolmtl
Note pour les résidents du Québec : Si sur le feuillet T4 aucun montant n'apparaît aux cases 66 ou 67, saisissez 0,00 $ à la case 66 et cliquez sur l'icône de la « Feuille d'érable » située à droite de la ligne pour générer un champ et consignez le montant inscrit à la case O du Relevé 1.
dans IE c'Est possible d'entrer un montant dans la case du provincial seulement. Vous devez cliquer sur le petit logo à coté de QC à la ligne 67 et cela va vous ouvrir la case provinciale
Bizarre... impot expert ne calcule pas tous mes frais médicaux... il a fallu que je totalise sur une ligne le total de mes frais... pour avoir le vrai montant total.. je pouvait les inscrire sur d'autres lignes mais ne calculait que la première.
Je m'en suis aperçu en le faisant sur turboImpot. Différence de près de 200.00$ à voir..
Vous arrive t'il la même chose.
LeTcHaD ( anciennement erreip 2003 )
la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire les déclarations des conjoints séparément. comme ça, la personne décédée n'a pas droit à la prime au travail.
Le Tchad,
Impotexpert ignore (ne totalise pas) ,sans préavis, des reçues médicaux qui ne respectent pas le format de la date et/ou qui ne sont pas compris dans la période de 12 mois consécutifs. Bien vérifier la saisie des dates.
J'ai des cotisation excédentaire a mes REER qui ne doive pas etre deduite.
Comment inscrire les cotisation REER R10-FOND FTQ pour qu'ils ne soit pas deduite a la ligne 20800 et 214 deduction pour REER ainsi qu'au crédit relatif a un fond au federal et provincial pour les déduire a une année future.
Bon matin, à quel endroit je peux entrer les cotisations faites à mon assurance-salaire dans impôt expert pour qu'elles s'inscrivent à la ligne 10130 au fédéral et à la ligne 165 au provincial.
Merci!
Facile, ouvrez le T4 A (prestation de la COVID 19)
Allez à autres renseignements code 28 case 48 prenez le menu déroulant et vous trouverez votre case O code RZ, par contre pour le fédéral indiquez 0 et cliquez sur l'icône à droite une fenêtre va s'ouvrir et insérez y le montant.
Un couple ayant 2 enfants tres handicape, chaque adulte reclame le credit aidant naturel un parent pour chaque enfant, tout ca fonctionne bien
les deux adultes sont sur aide sociale, dans la declaration federale aucun revenu n'appareit pour la conjointe alors que les revenus du mari sont double, au provncial tout est correct
je comprend pas que les revenus de la conjointe apparaisse pas au federal et s'ajoute à ceux de son conjoint
Ligne 14500 – Prestations d’assistance sociale
Si vous n’aviez pas d’époux ou conjoint de fait, déclarez le
montant figurant à la case 11 de votre feuillet T5007 et de
la case A de votre Relevé 5, Prestations et indemnités
(Revenu Québec), s’il y a lieu.
Si vous aviez un époux ou conjoint de fait, l’époux ou
conjoint de fait qui a le revenu net le plus élevé à la
ligne 23600 de sa déclaration (sans inclure ces paiements
ni les déductions de la ligne 21400 ou de la ligne 23500 de
sa déclaration) doit déclarer tous les paiements même si
son nom ne figure pas sur le feuillet.
Bonjour,
Je ne suis pas capable d'inscrire les cotisations à l'assurance-salaire à la ligne 165 au provincial
C'est ok pour le fédéral mais pas pour le provincial
Merci de votre aide
Comment je fais pour ne pas recevoir l'ACT à 19 ans lorsque je suis aux études à TPL au secondaires
J'ai tenté de mettre 4 mois à TPL au volet des études post-secondaires mais sans succès car ca m'enlève à la fois L'ACT et la prime au travail au Québec. De mémoire au Québec tu perd la prime au travail seulement avec des études à TPL aux études post-secondaires alors qu'au fédéral il suffit d'être 13 semaines aux études à TPL (quelque soit le niveau).
@jboudre Tu as seulement à t'assurer que ton maximum déductible au titre des REER est bien inscrit (au volet cotisation à un REER, limites) et le tour est joué (le système ne déduira pas plus que ce maximum). Pour ce qui est des crédits FTQ pourquoi cherche tu à les reporter ? Tu y a droit et ils sont déductibles
jai 66 ans , nee 2 Fev 1958 et je continuer a travailler , mais je ne sais pas quel numero dois-je mettre dans l'assurance medicament du Qc de l'expert car le Qc et assurance collective me paye 50 % chacune.
@phillip
Le no 3 Assurance médicament du Québec toute l'année
Ton assurance collective que tu as choisi de garder est une assurance complémentaire et tu répond le No 3 car tu dois payer la Prime annuelle au RAMQ.
Mon conjoint reçoit un T4 de son ancien employeur et il est exempté de payer la RRQ AE ET RQAP à la case 28 .
J’essaie d’entrer les 3 exemptions mais la case 28 ne veut pas seulement une donc, je ne peux pas transmettre est ce que quelqu’un pourrait me dire à quel endroit je dois l’inscrire .
Merci
J ai suivi des cours d anglais 6 heures par semaine pendnat toute l année 2023 et payé 1500$ poyur ces cours. Est ce quie je peux les inclure sur impot expert ?
J ai les recus mais pas le T2202 (comme c est moins de 15heures par semaine)
Dans le menu à gauche vous allez voir crédits d'impôts du Québec, cliquez sur celui-ci une fenêtre va s'ouvrir dans le bas vous allez voir Ligne 462 vous devriez voir le formulaire TP-1019.SA cliquez sur celui ci sur la fenêtre déroulante qui dit Laissez Optimax décider. Actionnez cette fenêtre déroulante choisir réclamez le montant spécifié.
Il est fort probable que vous voulez faire le moitié moitié donc inscrivez $ 2000 puis cliquez sur suivant et le tour est joué chaque contribuable aura $ 2000.
ImpotExpert: Montant pour personne à charge admissible. Partage du crédit.
Dans la section Identification de l'enfant, on peut partager le crédit provincial dans le champ "Qui doit déclarer cette personne à charge sur la déclaration du Québec" mais pour le Fédéral, quelle est la procédure pour répartir le crédit entre les 2 ex-conjoint pour une garde partagée à 50-50 ?
J`aurais question a propos du feuillet T4RSP (CASE 34)
le transfer de REER entre conjoint se fait au deces de l`un des conjoint.
Etant donner que c`est un transfer, que doit on faire pour que le logiciel impot expert ne touche pas au (Maximun deduction au titre de REER)
En attendant une reponse Merci Beaucoup et Bonne journee.
J'ai un relevé T4RSP-Case 18-Transfer direct selon l'alinéa 60 (1) avec un recu REER du meme montant.
Comment dois-je remplir ces données avec ImpotExpert
merci
transmission fédéral
code accès 2 tentatives refusé. Même après avoir changé le nouveau code fournit par agence du revenu canada, toujours le code 21 refusé. une solution pour transmettre à nouveau?
@jboudre
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici ce que j'ai trouvé :
vous avez un feuillet T4RSP et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;
2. Dans la page de droite, choisissez « T4RSP - Revenus d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (Relevé 2) »;
3. Consignez le montant à la ligne « Paiements de rente d'un REER » de la case 16 du T4RSP et saisissez ensuite le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».
Bonjour est ce quelqu'un peut m'aider avec le crédit d'impot maintien à domicile. Je n'arrive pas à ouvrir l'annexe J pour inscrire des montants. Merci
@ Cecile30
Allez dans l'entrevue de celui qui a 70 ans et +
dans le bas complètement de l'entrevue, cliquez sur 'Ou saisir'
Dans la recherche qui apparait inscrivez Annexe J et cliquez sur le point d'interrogation. Vous verrez comment faire apparaitre l'Annexe j.
Je veux pouvoir enlever 2 véhicules qui sont dans les impôts depuis les dernières années, mais ça n'a pas d'allure, car le dossier c'est une garderie en milieu familiale, elle ne peux pas avoir 2 véhicules.
Je ne sais pas comment faire, je dois faire une ''disposition'', mais les véhicules ne sont pas vendu, je n'arrive pas à remplir pour que tout simplement ça revienne à 0.
SVP si quelqu un peut m'indiquer comment faire apparaitre la ligne offres spéciales pour entrer mon code promotionnel étudiant. J'ai inscrit le formulaire T-2202 et fait suivant mais l'option n'apparait toujours pas
Je viens de communiquer avec l'Agence du Revenu et on m'indique que: oui il semblerait que c'est une panne générale Ils ont comme instructions de nous demander de réessayer de transmettre notre déclaration plus tard..
SVP si quelqu un peut m'indiquer comment faire apparaitre la ligne offres spéciales pour entrer mon code promotionnel étudiant. J'ai inscrit le formulaire T-2202 et fait suivant mais l'option n'apparait toujours pas
Bonjour
J'ai une petite question , Je dois poster les déclarations fédéral et provincial .
est de que au fédéral je me sers seulement du fédéral condensé ?
Au provincial je ne mets pas la déclaration mais tous les autres annexes ?
Bonne journée
J'ai un questionnement pour un client qui a reçu un Relevé 18 / T5008 mais aucun montant n'apparaît. Parcontre, le Détails des transactions de titres annexé contient des montants et le nom de son employeur. J'ai beau le questionner sur ce feuillet, il ne sait pas ce que c'est. Dois-je inscrire quelque chose à sa déclaration? Qu'est ce que cela peut représenter? Merci d'avance pour votre aide!
Amaryllis,
Il s’agit probablement du feuillet T5008/Releve 18 consolidé. D’habitude le mot ‘consolidé’ est inscrit pour ne pas le confondre avec les feuillets de transactions simples. Le feuillet consolidé est envoyé aux gouvernements pour identifier le bénéficiaire de la vente d’actions ainsi que le nom de l’institution financière qui les gèrent. Le feuillet ne contient aucune autre information. On conserve une copie dans nos dossiers.
J'ai un client qui a ceci de CIPF .. (action à la bourse) qui peut m'aider à savoir comment déclarer dans l'annexe 3 Merci
Base Currency CAD
Opening Cash Balance 0.00
Realised P/L From Settled Trades -1,393.19
Commissions 0.00
Financing -3.35
Interest and Fees 0.00
Deposits 4,430.00
Withdrawals -1,100.00
Adjustments 0.00
Ending Cash Balance 1,933.46
Unrealised P/L From Open Trades 0.00
Account Equity 1,933.46
Total Spread Cost -1,655.08
.
.
Merci de votre aide
J'ai mis cela dans l'annexe 3 des Gains et perte dans la section action
Lors de l'envoi je reçois ce message du Canada:
Vous avez indiqué que l'une des situations qui exclut la production par IMPÔTNET concerne cette déclaration. Votre déclaration n'est pas admissible au service IMPÔTNET. Par exemple, vous êtes un émigrant ou non-résident, vous demandez des dépenses de RS&DE, vous déclarez une perte nette d'entreprise liée à la revente précipitée de biens immobiliers, etc.
Comment faire pour déclarer ces ventes d'actions pour que ma déclaration soit transmise?
J'ai recu un t1204 paiements contractuels de services seulement, case 82.
Lorsque je posese la question on me renvoie au relevé travailleur indépendant . À quel endroit dans l'entrevue ? merci
Allocation canadienne pour les travailleurs
Comment ne pas accepter cette allocation?
Ne pas permettre au logiciel de générer le formulaire pour éviter de rembourser cette allocation .
Ne vous fiez pas à ça. Pourquoi on donnerait un montant aux gens à faible revenu pour qu'il le rembourse ensuite? Ça n'a pas de sens ce qui écrit là-dessus, vous pouvez le réclamer.
@sr77,
Merci de m'avoir répondu!
J'ai fait le rapport d'impôt d'un neveu et le logiciel a calculé cette allocation. Et, s'il devait le rembourser, il aurait préféré ne pas la recevoir.
Je suis en attente sur la ligne de l'ARC pour leur poser la question.
Je vous ferai part de leur réponse.
@sr77,
Vous avez raison, l'allocation canadienne pour les travailleurs n'a pas à être remboursée.
Suite à cette information : "À compter de juillet 2023 et basé sur l’année d’imposition 2022, l’ACT fournira des versements anticipés équivalent à 50 % de la moitié de leur ACT en trois versements dans le cadre de l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT)", l'agent précise qu'une personne qui retourne à l'école devrait aviser le gouvernement pour éviter de devoir rembourser ces avances.
Merci beaucoup!
P.S. Je vais enlever le lien du message précédent pour ne pas induire les gens en erreur.
J’ai une déclaration à faire
La personne reçoit t4 pour travail en entreprise et en plus elle est famille d’accueil Relevé 29 doit payer rrq en surplus pour le travail de famille d’accueil ou le deduire ce montant dans impot expert
Merci!
@Mibell
Si vous avez reçu un Relevé 29, vous devez remplir le formulaire LM-53. Le LM-53 vous permet d'établir votre rétribution admissible servant à déterminer votre cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) ainsi que vos gains servant à déterminer votre cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ).
Allez à revenu Québec et regardez le guide du relevé 29
@erreip Merci pour ta réponse mais j’ai pas de probleme avec le calcul exemple 2000$ que je dois payer en plus pour rrq mais ou je dois deduire ce montant de 2000$? cette annee ou l’an prochain! pour rrq payer?
@erreip
Faudrais que tu sois logique, quand tu écrit que c'est un site d'aide pour impôt! et pas de partage! Vous partagé L'effaceur! aucun rapport avec la gratuité!
@neo77
Tu est membre depuis 2018, donc tu devrais savoir qu'on achète impotexpert et que Ticker nous produit l'effaceur.On ne partage pas de clé dans l'année en cours
Bonjour experts de I-E
J'ai un propriétaire qui à vendu la maison qu'il louait
Prix d'achat en 2011: 100 000$ et aucune DPA n'a été prise.
Prix de vente 100 052$ (en mars 2023)
Frais courtier immobilier= 4599$
Frais de notaire= 1072$
Calcul que j'ai fait PBR= 100 052$ - 5671$ =94 381$
94 381$ - 100 000$ = (5619) PERTE FINALE.
ligne 9948 de la T776 = 5619$
Est-ce quelqu'un peut me confirmer si c'est correct ou pas ?
Merci!
@mascou,
Dans votre déclaration, vous cliquez sur Remboursement/solde dû dans la partie Entrevue. Puis à droite, vous sélectionnez Transférer votre remboursement du Québec à votre conjoint. Enfin, vous choisissez le montant désiré.
Bonjour à tous amis impôt expert.
Je l'utilise pour la première fois ,car je suis turbo impot habituellement
Mon problème se retrouve avec la case RQAP , il est bien inscrit mon montant mais à la ligne 97 il apparait pas et le mets à la ligne de cotisation en trop ?? Comment régler mon problème?
Merci.
J'ai trouvé .. j'ai oublié de compléter ma case 56
Bonjour à tous,
Personne vivant seule. Situation: une mère vivant seule avec 1 enfant majeur aux études demeurant à l'extérieur. En décembre 2023, suite à un feu, l'enfant doit quitter son loyer et revient à la maison de sa mère. Il y demeure quelques semaines puis repart vers un stage à Sept-Iles pour plusieurs mois. La mère peut-elle bénéficier du crédit pour personne vivant seule en 2023 ?
Merci.
@ Alit
Oui
vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez seul pendant toute l'année visée par la demande (ou uniquement avec une ou des personnes mineures, ou avec votre ou vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant des études à temps plein)
Je viens de l'essayer et il fonctionne parfaitement. Fermez le programme Impôt Expert, utilisez l'effaceur, puis ouvrez à nouveau Impôt Expert et dites moi si cela fonctionne.
Bonjour Marc73
Je fais ce que vous me dite et rien ne fonctionne .
Mon logiciel est fermé , ensuite je fais cliquer sur effaceur2023.0
et rien ne se passe . Je n'arrive pas sur le dowload. Je ne comprends pas ce que je fais de mal .
J’enlève mon anti virus .
Merci
Bonjour, voici ma question. une personne séparée en aout 2023 ayant 2 enfants à sa charge. Elle peut demander le montant pour personne à charge admissible. J'ai beau aller mettre les renseignement dans la rubrique CONTROLE de la personne à charge mais rien ne se passe. Est-ce parce que sur les impôts j'ai coché changement d'état civil?
@marsan, Les enfants à charge sont dans sont déjà dans son dossier. J'ai coché changement de l'état civil et inscrit les informations de l'ex. Est-ce que c'est pour ca que ca ne fonctionne pas? Est-ce que je dois la déclarée célibataire et ne pas coché le changement de l'état civil étant donné que les deux paliers de gouvernement savent pour le changement de l'état civil?
Bonjour,
Est ce qu'il y a un moyen facile pour qu'une personne à charge (enfant) devienne chef de famille l'année suivante sans tout retranscrire manuellement les donnés?
@ Marscan
svp. arrête d'écrire en majuscule.
Il existe un code qui mentionne qu'une personne qui écrit en majuscule est interprété comme quelqu'un qui crie.C'est très agaçant.
Si possible rapidement -Le téléchargement des données avec Revenu Québec
Message actuel: 404 Une erreur est survenue lors de l'utilisation de votre logiciel. Veuillez communiquer avec le concepteur du logiciel.
Hier cela fonctionnais. Est-il possible que le MRQ est plafonné le nombre de téléchargement possible pour un No de série donné du Logiciel? ou bien c'est un bug temporaire
"MS10 Je sais bien que si tu inscris le montant à la case 37 il va s'inscrire automatiquement au Provincial ...à moins que tu fasses une substitution au Provincial pour inscrire 0$ comme P/C.
L'Équivalent de la case 37 au Provincial est la case A où on voit normalement une entrée entre parenthèse pour indiquer qu'il s'agit d'une perte.
Mon questionnement est de savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation où la p/c ne semble pas reconnu au Provincial (car j'ai bien un Relevé 16 vierge) ou bien s'il ne s'agit pas d'une erreur de Glaxosmithkline qui devrait amendé le relevé 16.
Si je fais comme tu suggères et que j'entre ma perte au Provincial n'est-il pas plus que probable que le Provincial refuse mon report rétrospectif de perte en m'indiquant que je n'ai pas de perte (relevé 16 à l'Appuie)
Avez vous le même avis ? Rapport de fractionnement de revenu de Pension
Situation : Un membre du couple a un revenu élevé faisant en sorte qu'il doive remboursé une partie de la pension de vieillesse fédérale.
La partie fédérale du rapport de fractionnement présente bien les économies d'impôt
La partie Provinciale du Rapport de fractionnement est faussé car comme il est mentionné sur la page en note : ``Les chiffres du Québec tiennent compte du fractionnement fédéral ``1
Cette façon de présenter fausse l'économie provinciale selon moi (si je ne m'abuse) et fausserait aussi le montant à verser à l'autre conjoint pour l'indemniser
Ainsi l'économie provinciale et le montant pour indemniser le conjoint sont tous deux surévalués dans le rapport de fractionnement.
Je sais bien qu'en fractionnant au fédéral dans mon cas de figure j'aurai plus d'impôt à payer au Provincial mais il me semble que ce que le couple cherche à savoir c'est l'économie global avant et après fractionnement et non quel économie je fais au provincial après avoir pris la décision de fractionner au fédéral.
Si vous voulez comprendre ce que je dis faites simplement le test de sortir les rapports d'impôt sans fractionnement fédéral et provincial et par la suite les sortir avec fractionnement fédéral et provincial dans le cas de figure présent. En se basant sur ces 4 rapports pour dégager l'économie d'impôt réaliser nous somme sûr du résultat (vous en convenez ?)
Bonjour,
Pour un couple qui a vendue sa maison principale . J'ai été dans la section Bien à usage personnel vente de maison principale et j'ai indiqué le produit de disposition 306000 $ . Mais pour transmettre par internet il y a un message qui dit que je ne peux pas parce que j'ai indiqué un produit de disposition à zéro . Quel est le problème ?
Pouvez vous également me dire comment faire pour que le système ne calcul pas de gain en capital pour la vente de la maison. Merci !
En supposant que vous avez été propriétaire pendant 18 mois entre 2022 à 2023.
Étapes:
1. Annexe 3 - page 2 sous la rubrique ‘résidence principale’ case 17900, cochez le choix 1. Rien d’autre à ajouter à l’annexe 3.
2. T2091 section 1: identifier la propriété.
3. Case 9955 Année d’acquisition: 2022
4. Case 9954 Produit de disposition: le montant obtenu de la vente.
5. Case 9956 ‘Après 1981’ = 1; total = 1.
6. Le TP274 est calqué sur la T2091 par le logiciel.
Vérifiez que le gain en capital est de zéro dans les formulaires complétés.
Merci Bentrider,
En revisant mes informations je me suis apercu qu'à la date de disposition j'avais inscrit 2023 mais je ne sais pas pourquoi c'est 1972 qui apparait ce qui causait un bug . J'ai réinscrit 2023 et tout fonctionne. Merci pour lr lien et les informations
Bonjour je repose ma question, une personne séparée en aout 2023 ayant 2 enfants à sa charge. Elle peut demander le montant pour personne à charge admissible. J'ai beau aller mettre les renseignement dans la rubrique CONTROLE de la personne à charge mais rien ne se passe. Est-ce parce que sur les impôts j'ai coché changement d'état civil?
Les enfants à charge sont dans déjà dans son dossier. J'ai coché changement de l'état civil et inscrit les informations de l'ex. Est-ce que c'est pour ca que ca ne fonctionne pas? Est-ce que je dois la déclarée célibataire et ne pas coché le changement de l'état civil étant donné que les deux paliers de gouvernement savent pour le changement de l'état civil?
@Nathaliea
Si séparé de plus de 90 jours, son statut est séparé. On ne revient jamais célibataire. On reste séparé ou conjoint si on en a un autre.
Il ne faut pas entrer rien pour le conjoint.Efface tout. L’ex ne doit pas apparaître sur la déclaration.
Chacun des conjoints peuvent prendre un enfant à charge si il y a accord. Si c’est elle qui a les deux, l’ex doit aussi les mentionner dans sa déclaration (il est le père) sans prendre tous les autres avantages, comme enfants à charge et allocations familiales des 2 paliers.
Dans 'Contrôles' du côté de l'enfant il y a une question spécifique par rapport à la ligne 30400. Vous avez bien écrit que vous demandé le montant pour personne à charge admissible?
@Joblo Voici la réponse à ta question après analyse
Après consultation des versions antérieures de l'Annexe 6, c'est la première année en 2023 qu'il existe une Étape 4 (possiblement que 2023 est la première année ou sont versé des Avances à l'ACT (du moins au Québec)).
Bref c'est une belle grosse coquille à l'étape 4 du Formulaire car tu devrais lire Ligne 43 moins ligne 49 (et non la moins élevé des deux lignes) Ce qui fait qu'au final PERSONNE ne vas rembourser des Avances reçues en trop de l'ACT.
@Joblo C'est seulement pour ceux qui doivent tout rembourser qu'il y a coquille. L'Étape 4 est bien monter dans le cas de ceux qui ont droit partiellement à l'ACT et qui ont reçu un montant d'Avance inférieur au montant auquel ils ont droit. Tous les autres recevront plus tard un avis de remboursement du Fédéral pour le montant versé en trop.
Bref tu te croyais ``ben fin`` Jo Blo avec ton énoncé Ligne 43 moins ligne 48 qui ne fonctionne pas pour ceux qui n'ont pas tout à rembourser
bonjour à tous,
IE ne veux pas envoyer la déclaration Québec d'un conjoint il demande un numéro de téléphone valide. J'ai mis tout les numéros possible mais ça ne passe toujours pas. une solution s.v.p. Merci
dans impôt expert pour les personnes ainée si reçu relevé 19 anticipé on me dit de choisir l'option "sans calcul".
ca donne un bon montant ligne 458 mais je ne vois pas ou il prenne leur chiffre. l'annexe J demeure vide.
si je complète moi même l'annexe J avec le montant du logement la personne me dit qu'il y a seulement l'option ménage d'inclus car elle ne prend pas les autres services.
c'est la première année que j'utilise ce logiciel comme bénévole.
l'an passé elle a reçu un bon montant et moi j'arrive avec un montant à payer.
je trouve ça bizarre.
au revenu on me dit pour un redressement de compléter l'annexe j mais je n'ai pas autant de déduction que l'option "sans calcul"
Merci de me dire ou je retrouve leur calcul fait par l'application elle-même.
L'option 'sans calcul' vous donne le même crédit que le montant du versement anticipé donc l'effet est nul sur les impôts. Il n'y a aucun calcul fait par l'application alors je ne suis pas certain de ce que vous chercher.
Pourquoi tenez-vous à remplir l'annexe J absolument?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de ne pas générer l'Annexe 8 fédérale et la Feuille de calcul 445 provinciale pour ne pas cotiser à la RRQ pour un travail autonome (contribuable de plus de 65 ans). Ces cotisations sont facultatives mais Impôt Expert les génère automatiquement. Rien trouvé dans les Contrôles.